25 janvier 2014

beaute Ne mettez pas (trop) vos mains dans leau maquillage

Oui vous pouvez vous doucher, il ne s’agit pas de ça ;-)
Mais je crois vraiment que laisser longtemps les mains et les ongles tremper dans l’eau n’est pas bon pour eux :

Lorsque j’ai la flemme de mettre des gants pour faire la vaisselle, mes ongles commencent très vite à s’abîmer et à se dédoubler. Il faut dire qu’à la base je n’ai pas une nature d’ongles solide, mais il n’y a aucun doute, l’eau empire le truc.
Et comme c’est mauvais aussi pour la peau des mains (avec en plus le de produit à vaisselle hyper abrasif, au secours !!), mettez vos gants à vaisselle, même si on est bien d’accord que c’est pas confortable.

(si vous avez un lave-vaisselle ou un mec, vous n’êtes pas concernée par ce billet ;-)

(par contre je n’ai pas de solution pour le lavage des pinceaux à make up, je me vois pas du tout faire ça avec des gants ; pour le coup j’ai vraiment besoin de sentir les poils des pinceaux et leur propreté)

Recherches utilisées :

  • blog gants caoutchouc
  • protéger ses ongles vaisselle ménage
  • 17 in red rubber gloves
  • mains teintes avec gants
  • Mes main devient sec quand je touche l eau
  • mettre des gants de menage pour proteger ces mains
  • ongles des mains abimees par leau
  • peut on mettre des gant en plastique en ayant du gel sur les ongles
  • pommade pour mains abimes par la plonge
  • proteger ses ongles quand on fait le ménage
  • réparé ses mains abîmé par la plonge
  • reparer gant de ménage
  • mains sèches et menage
  • les gants vaisselle en plastique protège les mains
  • laver la vaisselle sans se casser les ongles
  • Comment ne pas sabîmer les ongles
  • femme de menage avec des gant plein de caca
  • gant de vaiselle
  • gant mapa spécial vaisselle facile à enlever
  • gants de caoutchouc femmes

Vous aimerez aussi :


Commentaires

87 Réponses sur Ne mettez pas (trop) vos mains dans l’eau
  1. #1 N’AlexX MonsTer le 25 janvier 2014 à 9 h 32 min

    Les gants rose j’en ai deux paires, une pour la vaisselle et l’autre pour tout ce qui est ménage (sol, salle de bain, etc). Justement je trouve que portez des gants c’est plus confortable car on les enlèves on a les mains sèches, elles ne sentent pas le produit vaisselle ou les autres produits que l’on utilise et si on nettoie une poêle ou une casserole les mains ne sont pas grasse et ne gardent pas l’odeur de la bolognaise du dernier dîner ( avant j’avais toujours l’impression que mes mains gardaient l’odeur de la vaisselle!)
    Si bien que j’en emmène une paire au boulot quand je pense que je ferai la plonge (les produits qu’on utilisent sont attroce) j’ai même lancé une petite mode et certain collègues en on acheter aussi.

    Par contre attention à bien les faites sécher ou à les essuyer et ne pas faire rentrer d’eau à l’intérieur

  2. #2 Sylvain le 25 janvier 2014 à 10 h 16 min

    Coucou Hélène :)
    Je suis vraiment d’accord, le fait d’avoir toujours ses mains dans l’eau les abîmes a grande vitesse, ya qu’une seul solution les gants comme tu le dit si bien et aussi l’hydratation et la protection qui vont permettre d’éviter leur assèchement, mais bon tu a raison il faut faire attention a ses mains ces une partie du corps qui est toujours exposé et dont on se serre tout le temps alors bon ^^ merci pour cette article, bisous

  3. #3 Leslie le 25 janvier 2014 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis totalement d’accord, l’eau ça bousille les ongles et les mains!
    Mais alors les gants… Je pense qu’il n’y a rien de pire!
    Je suis étudiante en chimie donc gants obligatoire lorque je manipule et je n’ai jamais eu des ongles dans un état pareil. Bon en effet pour la vaisselle je pense pas que ce soit un souci (a moins que la vaisselle dure 4h quoi) mais juste pour vous prévenir que l’usage de gants fréquent détruit complètement les ongles. Par contre je serais incapable d’expliquer pourquoi…
    Bonne journée a toutes!
    Leslie

  4. #4 zadaa le 25 janvier 2014 à 10 h 35 min

    Pour les filles (ou garçons) qui sont allergiques aux gants de ce type (en latex) mais qui veulent protéger leurs mains, ça existe en vinyl sur internet ;) C’est pratique ^^

  5. #5 Juju d’orange le 25 janvier 2014 à 10 h 44 min

    Je n’utilisais absolument jamais de gants, même pour faire le ménage avec de l’eau de javel par exemple. Mais depuis que j’ai déménagé récemment, j’ai absolument tout nettoyé, enlevé les grosses traces de calcaire et mis du produit désinfectant partout, (mais soyez rassurés, je ne m’amuse pas à faire ça tous les jours), eh bien j’ai eu les mains très très sèches pendant au moins une semaine, et franchement c’est horriblement désagréable, j’avais comme des petites fissures entre les doigts, bref…
    Produits ménagers 1 – 0 Mains.
    Mais au moins depuis ce jour, j’utilise systématiquement des gants avant de toucher la javel ou le produit anti calcaire! Par contre pour faire la vaisselle je n’y arrive pas… je fais la vaisselle après chaque repas, et ça me prends 2 minutes, donc ce serait une perte de temps de les mettre et de les enlever, puis j’aime pas la sensation des gants… M’enfin, c’est déjà un bon début ! :)

  6. #6 Carole A. le 25 janvier 2014 à 11 h 07 min

    Bonjour !
    Je plussoie à 100%, l’eau assèche les mains et fragilise les ongles. Et étant toquée (on en a toutes un…) du lavage de main 150 fois par jour, malheureusement, j’ai les mains très abîmées en hiver.
    Mais j’ai un lave-vaisselle, alléluia.

    Sur ce, bonne journée !

  7. #7 Lise le 25 janvier 2014 à 11 h 21 min

    Hello Hélène, tout à fait d’accord avec toi!
    J’ai également des ongles devenus très fragiles depuis un traitement contre l’acné, pourtant terminé depuis plusieurs années (je pense que ça les a desséchés de manière définitive, encore plus l’hiver: ils s’effritent et se décollent par morceaux sur le bord, mais uniquement sur les pouces, index et majeurs).
    J’ai constaté que le ménage les abîme également beaucoup (rien que le fait d’essuyer un liquide toutes surfaces avec du sopalin, qui en devient pour le coup imprégné -et je ne parle évidemment pas du nettoyage des surfaces émaillées telles que lavabo, baignoire et cie), et du coup je mets aussi des gants quand je le fais.
    Bon week-end à tous!

  8. #8 Pixie le 25 janvier 2014 à 11 h 32 min

    Haaa, les mains dans l’eau, un sujet qui me parle!

    J’ai fait des études de biologie marine et aquariologie, ce qui a consisté pendant plusieurs années à avoir les mains dans l’eau toute la journée, salée la plupart du temps et à se les laver environ 50 fois par jour… Résultat: malgré un tartinage intensif de crème plusieurs fois par jour, des mains et des ongles dignes de la méchante sorcière de Blanche Neige, brrr…

    La seule solution que j’ai trouvé pour épargner un tant soit peu mes ongles: le vernis, parce qu’il crée un film qui protège l’ongle de l’eau, et si on s’en tient à deux couches de vernis durcisseur ça limite pas mal les dégâts: l’ongle est moins ramolli, moins fragilisé, et il se dédouble moins.
    Malheureusement dans mon cas ce n’était pas toujours possible, car certaines espèces sensibles comme les coraux n’apprécient pas que les substances chimiques contenues dans le vernis se promènent dans l’eau, donc je n’ai pas trouvé de recette miracle, peut-être que les vernis « bios » représenteront une piste intéressante à l’avenir?

  9. #9 Lila le 25 janvier 2014 à 11 h 39 min

    J’ai beau avoir un lave-vaisselle (Dieu merci avec 4 enfants!!) et un homme, je mets très souvent les mains dans l’eau et je n’arrive pas à mettre des gants… j’oublie, je n’aime pas toucher la vaisselle avec des gants, bref, je n’y arrive pas!
    Mais, résultat, j’ai des mains desséchées et des ongles fragiles et ce, même en utilisant du liquide vaisselle bio !
    Alors, tu as raison! bon… je vais ressortir mes gants et tâcher de m’y tenir ;-)

  10. #10 MlleNarcisse le 25 janvier 2014 à 11 h 52 min

    Alors..j ai un lave vaisselle…et un mec!
    Mais je fais quand même la vaisselle…le ménage…. jamais sans des gants!!!!!
    Je ne supporte pas le contact avec de l eau de vaisselle souillée. .idem quand je lave les sanitaires..les wc..le sol…c est inconcevable sans gants.
    J en suis une grande consommatrice, vu qu’ils se percent tout le temps avec moi.
    Mais je n ai jamais les ongles dédoublés du coup, mon vernis tient 8 jours sans s ecailler.
    Vive les gants, et tant pis si ça fait petite ménagère ;)

  11. #11 DSNice le 25 janvier 2014 à 11 h 53 min

    Salut! c’est surtout les produits que l’on utilise qui abîment surtout mains et ongles ! J’en ai même utilisés qui me faisait apparaître des espèces de cloques sous la peau et qui finissaient pas devenir sèches. Depuis, j’utilise d’autres produits et plus rien.
    Bonne journée Hélène, j’aime beaucoup tes vidéos mais je ne poste jamais. Je vais commencer à m’y mettre!
    ;-)

  12. #12 Hélène le 25 janvier 2014 à 12 h 06 min

    Leslie: ah ben zut, nous voilà avec le problème inverse ;-)

    Juju d’orange: oui si la vaisselle dure 2 minutes c’est moins pire (par contre la javel sans gants, aïïïïe !!!).

    Pixie: tu as raison, le vernis protège les ongles.

    MlleNarcisse: tu as bien raison ! ;-)

    DSNice: merci ;-)

  13. #13 kamo le 25 janvier 2014 à 12 h 27 min

    Bonjour
    Moi aussi voilà un article qui me parle ! hélas ! les crèmes pour les mains et les gants de ménage sont des articles que je rachète régulièrement. Mais … j’ai remarqué aussi qu’il ne faut pas non plus porter les gants en caoutchouc trop longtemps (= plusieurs heures) car ca provoque des problèmes quand on a la peau sensible. Quand on met des gants aussi, on a tendance à utiliser de l’eau bien chaude car on ne sent pas trop la température, mais, à la longue ce n’est pas bon pour la peau.
    Je viens de terminer une crème pour les mains « Vita-citral soin TR » : 7,50 euros le tube de 100 ml (parapharmacie) dont je suis très contente. Maintenant, quand j’en mets le soir, je suis tes conseils : je masse rapidement le contour des ongles avec la crème et je trouve ca très bien.

  14. #14 Pauline49 le 25 janvier 2014 à 12 h 30 min

    J’ai fait un an d’école d’infirmière avec des stages en hôpital: lavages à l’eau et au savon ou à la solution hydro alcoolique toutes les 1/2 heure environ. Mes mains ont guère apprécié… J’avais lu quelque part qu’un film protecteur se reconstitue progressivement sur les mains (un peu comme sur le viager, une couche de « gras ») et qu’à chaque lavage on enlève cette couche protectrice. Chez moi aussi c’est gants pour la vaisselle et le ménage (de plus que j’ai aussi hérité d’ongles fragiles et cassants). Bonne journée Hélène!

  15. #15 MissBlackLine le 25 janvier 2014 à 12 h 33 min

    j’ai un gentil mec mais pas de lave vaisselle :p

    je fais quasi jamais la vaisselle avec les gants alors que je suis très bien équipée … c’est con hein lol je ne prends pas le temps de les mettre (l’excuse bidon je sais)
    bon pour le vernis je crains rien en fait car j’ai les ongles en gel… mais quand même j’ai les mains parfois un peu sèche à cause de ça !
    pour les produits ménagers là je mets les gants car la peau des mains en prends vraiment un coup sinon !

  16. #16 krakette le 25 janvier 2014 à 12 h 48 min

    L’eau très chaude de la vaisselle nous aide à faire partir le gras de la poêle, alors le film hydrolipidique des mains, je t’en cause même pas !
    Et puis faut que ma manucure tienne 5js de suite, alors c’est gants obligatoires sinon c’est caca boudin.
    Voila, c’était ma touche personnelle.
    Là je vais aller me mettre un peu de crème sur mes belle mimines.

  17. #17 lilulilu le 25 janvier 2014 à 13 h 03 min

    Tiens c’est marrant je suis justement en train de rédiger un article sur le sujet pour mon blog!
    Je viens de me mettre à l’utilisation des gants de vaisselles, et en plus de, quand même, bien rallonger la durée de mes manucures, ça m’a permis de retrouver des mains toutes douces : avant chaque session vaisselle je me badigeonne trèèèès généreusement les mains de crème et tout le produit pénètre en 5 min sous les gants grâce à la chaleur de l’eau!
    Je suis ravie de ma trouvaille! :)

  18. #18 gaelle11 le 25 janvier 2014 à 13 h 07 min

    c’est exactement ce que m’a dit ma dermatologue lorsque je lui ai dit que j ‘avais les mains sèches et les ongles qui se cassaient fréquemment,du coup, je les met presque systèmatiquement.Et depuis je trouve que mes ongles sont moins cassants et mes mains moins sèche.Mais je met quand même de la crème après avoir enlevé les gants (accro à la crème lol)
    Maintenant, j’essaie de les prendre solide, car je sais pas pourquoi au bout d’un mois, je trouve le moyen de les couper au doigt.Et c’est vrai que j’ai remarqué que mon vernis tient plus longtemps.

    Mais bon pareil pour laver les pinceaux, j’ai besoin de sentir leur douceur,donc pas de gants et t’imagine bien qu’après, je met double dose de crème .

  19. #19 Lise le 25 janvier 2014 à 13 h 26 min

    Leslie: je pense que c’est à cause de la macération, le fait que ça ne « respire » pas sous les gants! J’ai remarqué ça aussi quand je faisais surtout des tâches assez longues, et d’autant plus quand je transpirais (ménage énergique, genre lavage de vitres!) . Ca fait surtout ça avec des gants en latex.
    Du coup, j’ai trouvé des gants « respirants », fabriqués à partir de bambou je crois, et ça va beaucoup mieux :)

  20. #20 Mh le 25 janvier 2014 à 13 h 29 min

    Hello ! Moi, j’ai un mec qui met des gants :-) et hier, je suis allée en acheter des neufs et bien, j’ai été bluffée par le choix : peau sensibles, ultra fins, plein de couleurs… Il y avait des termes qui faisaient penser à des préservatifs (genre toucher naturel) mais bon… Y’a le choix, quoi ! Il y a bien plus et bien mieux que le gant rose trop grand qui glisse !

    Quant à ma belle mère, elle a toujours mis un gant de coton dans le gant rose, parce que l’humidité de la transpiration des mains, c’était pas bon.

  21. #21 Sof lapochette le 25 janvier 2014 à 13 h 40 min

    Oui aux gants! même mon homme en a! Nous sommes ds la restauration rapide et dès qu’il ou que je ne mets pas les gants, c’est crevasses et compagnie! croyez-en ma bonne expérience ma ptit’ dam :) et au passage merci Hélène pour la crème des crèmes: « chanvre crème protectrice mains » à bientôt :)

  22. #22 Hélène le 25 janvier 2014 à 13 h 46 min

    lilulilu: ah oui c’est une bonne idée ton truc !

    gaelle11: oui voilà, après lavage de pinceau, plein de crème ;-)

    Lise: waow, je ne savais pas que ça existait, c’est une bonne info pour les tâches qui prennent du temps, en effet.

    Mh: « Moi, j’ai un mec qui met des gants » : génial ;-)))

    Sof lapochette: ah je suis contente qu’elle te convienne ! ;-)

  23. #23 Laura le 25 janvier 2014 à 13 h 55 min

    J’approuve totalement ce conseil ! J’étais dans la restauration avant et j’avais tout le temps les mains dans l’eau du coup mes mains ont pris un sacré coup de vieux ! Depuis quelques années je ne travaille plus dans ce milieu et j’ai retrouvé des mains « potables », j’en prend soin avec la crème pour les mains au chanvre de The Body Shop évidemment !
    Bisous et bon samedi !

  24. #24 Didichoups le 25 janvier 2014 à 14 h 01 min

    Ce serait bien si je pouvais, mais lavage de main oblige en labo en plus des savons antibactériens qui dégomment bien la flore de la peaux des mains… Et l’eau étant bien calcaire à Lyon, ça aide encore moins. Une seule solution, crème main, crème main et crème main ^^
    Bonne journée

  25. #25 Anne-Laurier le 25 janvier 2014 à 14 h 19 min

    Avec l’eczéma qui me bouffe les mains depuis des années, pas le choix :s Quel calvaire !

  26. #26 Mariella le 25 janvier 2014 à 14 h 34 min

    j’ai toujours mis des gants pour effectuer les tâches ménagères, et ai toujours eu des difficultés à les faire quand il n’y avait plus ou pas de gants (chez mon frère…). J’ai réussi à convaincre presque 80 % de mon entourage de la nécessité des gants. Déjà pour le confort des mains : elle ne s’assèchent pas, les ongles restent solides (dommages pour celles et ceux qui doivent en porter régulièrement pour l’exercice de leur métier …). Et ensuite on évite de se mettre tout un tas de produits chimiques pas bons pour la peau (ça nous viendrait pas à l’esprit de se mettre du produit vaisselle sur les mains…).
    Et en plus si vous portez des bijoux, ça évite d’avoir à les enlever ;-) – ou de les abîmer si on oublie … (perso j’ai une bague type alliance que je ne peux plus retirer et je suis bien contente de la préserver en mettant des gants – sauf évidemment le savonnage des mains et la douche, mais bon… )..

    Merci Hélène de nous faire partager ces habitudes – parfois je me dit que j’ai une névrose …

  27. #27 missdior le 25 janvier 2014 à 15 h 02 min

    J’ai un lave-vaisselle mais pour le ménage (gros nettoyage) je mets des beaux gants roses !!!pourtant j’évite les produits toxiques (pub : Briochin ils sont supers http://www.lebriochin.com). Sinon crémage tous les soirs et si j’oublie en 2 jours c’est tout rapeux !!!
    Bon Week-end !

  28. #28 Hannah le 25 janvier 2014 à 15 h 24 min

    Hélène,
    Je suis tout à fait de ton avis moi qui passe mon temps à me laver les mains plusieurs fois par jour, surtout en ce moment pour éviter d’attraper la gastro, eh oui ! on est en pleine période d’épidémie de gastro en rouge dans toute la france, selon le service de viligilance medicale.
    Mais même en dehors de ces périodes, j’ai l’habitude de me laver souvent les mains donc heureusement que je me crème les mains à mort, mais cela ne suffit pas car ici l’eau est très calcaire.
    J’ai essayé les gants fins en vinyle mais sont tellement fins qu’ils se déchirent très facilement, alors retour aux gants mappa, mais je crois que vais suivre ton conseil mec ou lave-vaisselle! Si mec pas d’accord, il sera d’accord avec moi pour le lave-vaiselle pour éviter la vaissele !!! Je plaisantes évidemment, car j’ai la chance non seulement d’avoir 1 lave-vaiselle et je vis avec 1 mec exceptionnel, qui partage toutes les tâches ménagères.
    Mais je suis d’accord avec ta proposition mec ou lave-vaiselle, car il y encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités de
    ce côté là, malgré les apparences, j’ai conscience de faire partie des exceptions.
    Alors Hélène mec ou lave-vaisselle ? Je plaisante…….!!
    Bises et passes une bonne journée. Hannah

  29. #29 Julie43 le 25 janvier 2014 à 16 h 13 min

    Je plussoie ce sage conseil, protégez vos mains et vos ongles de l’eau et des detergents !
    J’ai un lave vaisselle, un mari et des gants, alors pour la vaisselle je suis relativement à l’abri…
    Mais ça demande de la discipline, car faire une seule fois le ménage sans gants peut vous ruiner les ongles pour un bon moment. Alors gaffe à l’impulsion : « je vais juste passer un petit coup d’éponge sur les bords de la baignoire…. » Mettez vos Mappa d’abord !

    Ce qui agresse bien mes mains en ce moment, c’est que dans les toilettes de mon bureau, ma direction a échangé les anciens distributeurs d’essui mains en papier contre des séchoirs soufflants. Nouvelles normes éco-quelque chose etc….. Mouais. Mmmm.. … Ca économise le papier en effet, mais ça consomme un maximum d’électricité.

  30. #30 Julie43 le 25 janvier 2014 à 16 h 27 min

    Zut mon comm est parti tout seul , j’avais pas fini !

    J’etais donc en train de raler contre les sèches-mains soufflants: ça prend 10 minutes pour ne sécher rien du tout (on finit toujours par s’essuyer la paume des mains contre son jean ) mais ça brûle la peau et ça la desseche à mort (tout en laissant les mains mouillées, c’est un comble )
    En tout cas, même en doublant ma consommation de crème pour les mains, depuis l’apparition de ces nouveaux seches mains et vu que j’aime me laver les mains souvent, mes mains, ongles et cuticules en ont pris un méchant coup. Et je ne peux plus retoucher mon maquillage comme je le faisais auparavant avec un coin de l’essuie-mains en papier.
    Je vous le dis : ça craint mes conditions de travail ! !

  31. #31 Laureen et son Coquelicot le 25 janvier 2014 à 16 h 34 min

    Là-dessus je ne suis absolument pas une bonne élève !
    Je ne mets jamais de gants ni pour la vaisselle, ni pour le ménage.. pour rien.
    Au boulot, j’ai aussi très souvent les mains dans l’eau (éducatrice spécialisée, alors je fais chaque jour des toilettes), mais en fait j’attends toujours des signes « au secours » de ma peau.. Quand la peau de mes mains rougit, est sèche.. etc.. Et là je m’affole et met de la crème!

    lilulilu: Bouuuhh, l’horreur absolu pour moi ! Je trouve que mettre des gants c’est désagréable, je n’arrive pas bien à manipuler, mais alors avec de la crème dessous… Chapeau, j’en suis incapable !

  32. #32 Hélène le 25 janvier 2014 à 16 h 52 min

    Julie43: « J’ai un lave vaisselle, un mari et des gants » : ;-)))

  33. #33 Laurent jacquier le 25 janvier 2014 à 16 h 56 min

    Hélène les mecs font la vaisselle on as pas tous des femmes à la maison lol enfin je pense que tu comprend :)

  34. #34 Hannah le 25 janvier 2014 à 17 h 16 min

    A Hélène et vous toutes
    Pour info , j’utilise le gel anti- bactérien utilisé par les chirurgiens en salle d’opération , qui a l’avantage d’être efficace question désinfection des mains mais également hydratant pour les mains. Il se trouve en pharmacie sur commande ou certains sites internet dont distrimed, mais il y a d’autres sites de vente de produits médicaux, il s’appelle STERILLIUM gel pure du laboratoire BODE, il est sans parfum et agréable à utiliser, il se présente en flacon plastique de 475 ml avec distributeur automatique.IL est cher mais très économique une poussée sur le distributeur suffit après chaque lavage de mains. Il a 1 action, bactéricide, fongicide, et contre les virus. Il va de soi que comme tous les gels anti- bactériens, il ne faut pas non plus en faire 1 usage intensif sous peine de détruire les bactéries qui nous protègent. Moi je l’utilise dans les cas d’epidemies de grippe , de gastro et chaque fois que j’ai touché quelque chose qui peut me contaminer, notamment quand je suis allée dans 1 lieu public.Sinon le reste du temps, bien se laver les mains avec un savon de son choix.
    Ceci n’est qu’une info parmi d’autres….. Elle n’a comme objet que d’essayer de rendre service à celles qui en éprouveraient le besoin. Bises à toutes en espérant que cela vous aide
    Voici 1 image: [img] http://img11.hostingpics.net/pics/494428Sterilium.jpg/img

  35. #35 Hélène le 25 janvier 2014 à 17 h 19 min

    Laurent jacquier: oui je sais bien, mais c’était précisément l’inverse que je voulais dire parce que c’est souvent le boulot du mec, la vaisselle (pour ce que j’ai vu autour de moi, en tout cas) ;-)

    Hannah: merci pour cette info ;-)

  36. #36 uneviedefille le 25 janvier 2014 à 17 h 24 min

    Je suis bien d’accort avec toi :) . Travaillant en restauration, je me lave régulièrement les mains, fait un peu de plonge de temps en temps, j’ai remarqué que mes ongles ce fragilisaient ( même si ils sont faible de nature). Une semaine sans bosser et tout va déjà mieux. Les gants, c »est la vie :)

  37. #37 Laurent jacquier le 25 janvier 2014 à 17 h 48 min

    Oui c’est sur Hélène :) je m’en suis pas remis de la rencontre j’ai toujours des etoiles dans les yeux , on te remercieras jamais assez pour tous ce que tu nous apporte a nous les mecs merci de ton soutient .

  38. #38 Heincroyable le 25 janvier 2014 à 17 h 54 min

    Moi le simple fait de passer les mains sous l’eau, même sans savon, liquide vaisselle ou autre javel, me fait tiraller la peau, même essuyer la vaisselle, si le torchon est humide m’assèche les mains ! Et pas de bol, chéri faisant à manger, c’est moi qui fais la vaisselle deux fois par jour !! Donc après je mets de la crème, obligée, trop désagréable sinon. Mais je vais essayer d’en mettre avant et d’utiliser des gants, ça m’a l’air pas mal comme solution. Sinon je ne me lave plus les mains à l’eau, je n’utilise plus que du gel hydraulique, ça ne m’assèche pas. Ah là là, on est quand même des chochottes lol !

  39. #39 Christine le 25 janvier 2014 à 18 h 04 min

    Mais tu as entièrement raison Hélène. La vaisselle, les sols, les fenêtres, et tout et tout, on devrait mettre des gants pour tout ! Mais en été, je ne les supporte pas …. Et comme j’ai une grande maison et que je suis une maniaque, je suis tout le temps les mains dans l’eau et le savon … Pas bien ça, pas bien :-(

  40. #40 sylvie;-) le 25 janvier 2014 à 18 h 09 min

    et bien moi j’affirme que si ce n’est que pour protéger ses mains il vaut mieux avoir un lave vaisselle qu’un mec ;-) c’est plus sûr!

  41. #41 Sofia le 25 janvier 2014 à 18 h 29 min

    j’ai acheté des gans il y’a 3 ans ,et ils sont encore dans leur emballage !! j’y pense jamais ,mais là pour le coup ^^ ..

  42. #42 Sirène Bio le 25 janvier 2014 à 18 h 48 min

    Complétement d’accord !!! Mais pourquoi j’ai toujours la flemme de porter ces fichus gants :(
    Bonne soirée !

  43. #43 Karine83 le 25 janvier 2014 à 18 h 49 min

    Je suis une ancienne coiffeuse, 10 ans à passer à laver la tête de mes clients, jusqu’à une quarantaine par jour pendant par exemple les fêtes. Impossible de mettre les gants dans ce cas, de toute façon tu passes ton temps à avoir les mains dans les cheveux mouillés des clients pour la coupe, impossible de mettre de la crème en journée parce que ça glisse pfffff.
    Je ne me rappelle que trop bien à la fin de la journée, au moment de rentrer, tu refermes tes mains sur le volant, les crevasses et ça pétait de partout en pissant le sang… La seule chose à faire une couchasse de crème type Neutrogena, et des gants en coton fin que j’avais toujours dans mon sac dès que je sortais du salon! Les soirs, et les nuits, que j’ai passées avec la crème et les gants pour essayer de réparer un tout petit peu mes mains pour le lendemain, je ne les compte plus!

    Je plussoie donc. Du coup cette période m’a « forgé » les mains, mais c’est vrai que le port des gants arrange notoirement la qualité de la peau, je sens quand même que ca tire si je les mets pas, j’ai gardé le réflexe de la crème sur la table de nuit, je me crème toujours avant de dormir…
    Belle soirée!

  44. #44 Popi18 le 25 janvier 2014 à 19 h 04 min

    Et voici le fameux poste sur les mains, donc ; )
    Toujours dans le but de protéger mes mains, j’utilise des gants Mapa conçus pour les peaux sensibles et c’est tout doux à l’intérieur, pas du tout irritant ni « gratouilli » comme les gants classiques !

  45. #45 Julissa le 25 janvier 2014 à 19 h 39 min

    Lise: ah! pas mal ces gants respirants, tu les as trouvé où? Justement je dois racheter des gants car les miens (en latex bien sur) sont déjà percé mais ceux-là je les ai depuis très longtemps, je ne fias (ou mon mari) que les casseroles à la main. Et bien sur, je me tartine de crème juste à près :) Logique quoi!

  46. #46 flo le 25 janvier 2014 à 19 h 47 min

    Coucou Hélène
    moi je mets des gants la plupart du temps mais ce qui me sauve quand mes mains sont abimées c’est la crème d’Avene dont tu avais fait un billet, elle est vraiment géniale car elle hydrate vraiment contrairement à certaines crème qui ne font que former une pellicule sur la peau. Je l’adore ! Bon we.

  47. #47 shopgirlny152 le 25 janvier 2014 à 20 h 34 min

    et avec un adoucisseur d’eau, c’est peut être mieux?

  48. #48 Joëlle Mahé le 25 janvier 2014 à 20 h 43 min

    C’est clair que dans un salon de coiffure ,les mains dans l’eau c’est notre quotidien ,mais j’ai trouvé plusieures solutions pour éviter les abominations (absoluments réélles et vécues) décrites plus haut par Karine83.Déja j’ai mis des petits adaptateurs a mes douchettes au bac à shampooing ,(sensés réduire la consomation d’eau )mais égalements équipés de petits réservoirs dans lequel je mets une poudre à la vitamine C qui élimine le chlore et le calcaire responsables de la dureté de l’eau,Je travaille également uniquement avec des shampooing et soins bio et souvent à l’huile d’argan et beurre de karité.Je porte toujours des gants pour appliquer les colorations et les rincer.et je crème mes mains à la neutrogéna toutes les nuits et du coup mes mains de  »vieilles » pourraient etre pire…enfin et pour terminer le sujet je ne fais JAMAIS la vaisselle ;pourquoi crois tu que j’ai fais 5 enfants?????? lol bizzzz Joëlle

  49. #49 Hélène le 25 janvier 2014 à 20 h 43 min

    Laurent jacquier: merci ;-)

    Heincroyable: ah oui en général c’est celui qui n’a pas fait la cuisine, qui fait la vaisselle ;-)

    sylvie;-): ;-))))))))))))))))

    flo: c’est cool si elle te plaît ! ;-)

    shopgirlny152: oui c’est mieux pour la peau (moins de calcaire), mais je ne pense pas que ça change grand chose pour les ongles, qui sont abîmés par la station prolongée dans l’eau, quelle qu’elle soit.

    Karine83: Joëlle Mahé: c’est vrai que vos mains doivent drôlement souffrir !

  50. #50 Joëlle Mahé le 25 janvier 2014 à 20 h 51 min

    Et encore je ne te parle pas de nos pieds……les coiffeuses ça bosse souvent en mode talons hauts et jamais sans mon look fashion….

  51. #51 Céline le 25 janvier 2014 à 21 h 05 min

    Je suis dans le même cas que Leslie, je travaille dans un laboratoire et donc c’est gants 8h par jour ! autant te dire que la manucure déteste et mes ongles aussi ; alors dés que je suis à la maison et ben je mets les mains dans l’eau moi (oui j’aime ne jamais faire comme les autres !) mais par contre c’est crème hydratante dés que je le peux, une légère dans la journée et tartinage avec celle au chanvre de Body Shop le soir ;-)

  52. #52 kamo le 25 janvier 2014 à 22 h 50 min

    lilulilu:
    Dans le même ordre d’idée, moi c’est quand je dois repasser que je me mets de la crème sur les mains et ensuite j’enfile des gants en coton. Je n’arrive pas à supporter les gants longtemps, ce n’est pas toujours pratique ! mais bon … même si je ne garde les gants qu’en partie, c’est toujours ca de pris.
    J’ai les mains fragiles, aussi je les protège dès que je peux, car j’ai remarqué que la chaleur du fer à repasser ne me fait pas du bien non plus !

  53. #53 Léa le 25 janvier 2014 à 22 h 53 min

    Bonsoir Helene,

    pour le nettoyage des pinceaux il existe le gant Sigma : ce n’est pas donné (surtout les frais de port : c’est démesuré !!). J’étais sceptique au départ mais ça va vraiment plus vite : notamment parce que ça évite de se rincer et de s’essuyer la main entre chaque pinceau (en plus d’être très efficace) !

    Sinon petite question, je suis toujours à la recherche de crème pour les mains en flacon pompe pour le disposer justement à coté du nettoyant « pousse-mousse » ou du liquide vaisselle pour en mettre facilement !
    Je suis sûre que tu as une idée Hélène !

  54. #54 lilulilu le 26 janvier 2014 à 4 h 20 min

    Laureen et son Coquelicot: Oh ben je trouve ça aussi plutôt désagréable de mettre des gants alors avec ou sans crème dessous je ne vois pas de grande différence! ;)

  55. #55 Mimosa le 26 janvier 2014 à 8 h 01 min

    Alors moi les gants pour la vaisselle je ne peux pas, je ne sens pas si c’est toujours gras ou pas… Et comme j’ai de la chance avec mes ongles, qui ne se cassent pas et ne se dédoublent pas (j’ai d’autres problème hein, mais celui-là au moins, non ;-) ça ne m’incite pas à les mettre. Même si je sais que ce n’est pas bon pour la peau :-(
    Par contre je les mets pour le ménage, là je n’ai pas besoin du toucher, et puis ça évite de garder l’odeur des produits sur les mains aussi.

  56. #56 Lise le 26 janvier 2014 à 9 h 51 min

    Julissa: je les ai trouvés dans mon Leclerc (Strasbourg en l’occurence). Ils sont de couleur verte, mais par contre je ne me souviens plus de la marque :(
    Je dois quand même préciser qu’ils sont peut-être un peu plus fragiles, j’en ai déjà racheté plusieurs fois.
    Bon, si on fait de grosses tâches ménagères, je ne garantis pas que les mains en sortent complètement sèches, mais franchement, y a pas photo avec les gants classiques

  57. #57 Hélène le 26 janvier 2014 à 10 h 22 min

    Joëlle Mahé: oui c’est vrai, c’est un métier hyper fatigant !

    Léa: ce truc Sigma m’a fait hurler de rire quand ils l’ont sorti, et il y a eu pas mal de revues négatives (celle de Wayne, notamment) ;-) Je passe mon tour ;-)
    Sinon j’ai pas d’idée de crème mains en flacon pompe, je n’utilise que des tubes (mais ça existe vu qu’il y en a dans les toilettes des hôtels chics ;-).

  58. #58 Lo le 26 janvier 2014 à 10 h 26 min

    …les expériences sont parfois impressionnantes!! J’ai la peau également très sensible et les mains soumises à des lavages à répétition…vive le lave-vaisselle, les savons non-déssechants, la Cold Cream d’Avene et les gants :)
    Par contre pour ce qui est des ongles, je n’ai pas trouvé mieux que le vernis (sans quoi ils se cassent et de dédoublent). Mais en dessous de mes quatres couches, ils ne sont pas jolis-jolis. Donc, si tu as une solution, je suis preneuse!!
    (Hors-sujet )A propos de vernis, j’ai une petite fille de 6 ans qui a un radar pour repérer les plus belles couleurs qui existent. Une de ses trouvailles: le Canyon Coral d’Essie (qu’elle a voulu me faire acheter deux fois de suite:-) Toi qui aimes le corail, je te le recommande, il est exceptionnel.

  59. #59 Hélène le 26 janvier 2014 à 10 h 31 min

    Lo: c’est noté, merci ;-)

  60. #60 Nénette le 26 janvier 2014 à 11 h 23 min

    C’est une bonne résolution que j’ai prise l’an dernier de toujours porter des gants quand je fais ma vaisselle… Etudiante dans 15m2 clairement pas de place pour un lave vaisselle… – »
    Mais alors je déteste déjà tellement la corvée comme ça, avec les gants c’est quand même encore pire… Je me retrouve parfois dans des situations et positions très comiques quand j’essaye de m’en débarrasser (j’ai toujours l’impression d’acheter une taille plus grande mais ils finissent tous par être petits et à bien accrocher).

    Bref tout ça me fait beaucoup rire parce qu’hier soir, je me suis justement retrouvée dans cette phase délicate d’extraction de gants pendant que mon voisin sortait ses poubelles (je vie en rez de chaussée) et il a parut trouver la situation bien amusante ;)

  61. #61 Delfe le 26 janvier 2014 à 11 h 47 min

    J’ai un lave-vaisselle et un mec gentil aussi, mais il m’arrive quelque fois de faire une vaisselle rapide à l’évier…
    Et là gants illico. Les petits blancs comme les médecins !
    De un je ne supporte pas toucher mes assiettes ou autres qui ont servi (oui je suis cucul…)! Et de deux je ne veux pas abîmer mes mains et mes ongles, alors que j’ai déjà une peau sensible !
    Résultats gants obligatoires.
    Par conte, quand je les retire, et si je me touche le visage après, et bien ça me pique vraiment à l’endroit que j’ai touché… À mon avis je dois avoir une mauvaise réaction au visage !
    Mais il ne tient qu’à moi à faire attention.
    ;)

  62. #62 Milena le 26 janvier 2014 à 12 h 35 min

    Leslie: Etudiante en chimie aussi :-) Personnellement c’est surtout le moment de la vaisselle à l’acétone qui me détruit les ongles (après avoir gentiment détruit les gants…) Sinon, je ne garde jamais les gants pendant 4h pour éviter la contamination de ce que je touche qui est autre que le matériel de TP. (typiquement, j’enlève les gants pour prendre des notes sinon tu fous plein de produit(s) sur ton stylo, que tu manipules ensuite sans gants etc…)

  63. #63 Hélène le 26 janvier 2014 à 13 h 20 min

    Nénette: rah moi aussi je déteste les retirer, ça s’accroche ces trucs-là !! ;-)

    Delfe: la peau de ton visage ne doit pas aimer la matière des gants, sans doute. Un petit lavage de mains rapides avec un produit doux et ça devrait aller, ou tu as déjà essayé ?

  64. #64 titine04 le 26 janvier 2014 à 17 h 23 min

    tu as tout à fait raison, à mon travail j’ai du faire la plonge 3 jours d’affilé (à peu près 45 min à chaque fois) et j’ai flingué mes ongles, j’ai du les raccourcir. Malheureusement pas de gants, il faudrait que j’en trouve qui m’arrive aux coudes ;-)

  65. #65 Goutdefood le 26 janvier 2014 à 22 h 20 min

    Chère Hélène,
    Je profite de ce post pour te parler d’une crème pour les mains découverte depuis peu . Il s’agit du Baume généreux pour les mains de Dyptique, oui, oui Dyptique plus connu pour ces bougies aux parfums géniaux (prix un peu moins), ce baume est très nourrissant sans laisser de film gras, il nourrit bien les cuticules et son odeur délicate entre l’abricot et l’amande, odeur qui s’efface très rapidement. C’est en pot, donc intransportable mais a une mini spatule, histoire de ne pas y mettre ses gros doigts plein de bactéries. Si tu ne connais pas, toi qui essaies plein de trucs, je te le conseille !

  66. #66 Morgane le 27 janvier 2014 à 10 h 02 min

    Bonjour,
    Je ne fuis pas l’eau pour les mêmes raisons, j’ai de l’eczéma sur les mains, et je peux confirmer que l’eau c’est pas bon du tout! Sans parler des mains toutes ratatinées après la vaisselle, l’eau chaude, le produit vaisselle… Alors j’ai la chance d’avoir un lave vaisselle, et pour le reste un gentil petit mari pour prendre cette tâche en charge!! ;)
    A bientôt
    Bises

  67. #67 Hélène le 27 janvier 2014 à 10 h 22 min

    Goutdefood: merci pour l’info (je ne supporte pas l’odeur de l’amande donc je passe mon tour, mais ça peut en intéresser d’autres ;-).

  68. #68 Laura le 27 janvier 2014 à 21 h 40 min

    Bonsoir Hélène, cela fait longtemps que je ne suis pas venu commenter ton blog mais je te lis tout de même. Promis :-)
    J’aurai adoré venir te voir car cela fait des années que j’admire ton blog et tes vidéos, malheureusement je ne suis pas de Paris mais la prochaine fois j’essaierai de bouger.
    Enfin bref, ton article m’a fait réagir, moi j’ai un mec pour faire la vaisselle haha, mais j’ai les mains très fragiles et chaque année des le mois d’octobre j’ai les mains qui dessèchent et qui craque alors que les seules contactes avec l’eau sont les douches quotidiennes et lavage de mains (certes très fréquent mais avec un savon surgras). Cette année je n’ai pas souffert de ce problème grâce à toi qui a fait un article sur la nouvelle crème mains de chez Avène. Elle est géniale et je suis certaine que c’est grâce à cette crème que mes petites mains sont restées aussi belles que cet été.
    Du coup j’ai recyclé mes crèmes bof bof pour les massages des pieds et je n’utilise plus que la Avène pour mes mains.
    Merci encore pour toutes tes découvertes :-)
    Plein de bisous

  69. #69 Hélène le 28 janvier 2014 à 9 h 55 min

    Laura: c’est cool qu’elle te convienne ! ;-)

  70. #70 Anahita le 28 janvier 2014 à 23 h 52 min

    Ahah merci Hélène c’est ce que je m’égosille à dire à tout le monde .
    Mes ongles ont repris de la verve depuis que je refuse toute tâche ménagère sans gants.
    Je cuisine même avec des gants maintenant.
    Et ça grâce aux gants Mapa, tout fins, les bleus. Je ne les sens presque pas, ils m’ont réconciliée avec le port de gant; et avec mes ongles, par la même occasion! ( promis, je n’ai aucune part de marché chez Mapa; ils ont juste sauvé mes ongles de la noyade:)

  71. #71 Anahita le 28 janvier 2014 à 23 h 54 min

    Laura: bonjour. De quelle crème parles-tu?
    Il y en aurait une autre à part la Cold Cream? J’ai du rater un épisode.
    Bisous.

  72. #72 Hélène le 29 janvier 2014 à 9 h 08 min

    Anahita: c’est la nouvelle crème mains Avène de la gamme Cicalfate.

  73. #73 madyflex le 29 janvier 2014 à 11 h 04 min

    Oui oui oui, je porte des gants depuis plusieurs années, au début j’ai eu beaucoup de mal à m’y habituer, la vaisselle me glissait des doigts, mais mes mains me disent merci! et bien sur dès qu’il fait un peu froid des gants de soie fins pour sortir. Pour moi, une femme doit soigner ses mains en priorité ! (ongles propres et bien limés, mains hydratées.)

  74. #74 Delfe le 30 janvier 2014 à 12 h 21 min

    Hélène: En effet, je dois me laver systématiquement les mains avant de toucher d’un millimètre la peau de mon visage, après le port des gants! Et alors, ça fonctionne, ça ne me fait plus mal. C’est quand même étrange…

  75. #75 Hélène le 30 janvier 2014 à 17 h 59 min

    Delfe: oui parce que si c’était une allergie tes mains seraient affectées aussi, en effet c’est très mystérieux (mais la peau c’est mystérieux, il faut reconnaitre).

  76. #76 88sweety88 le 1 février 2014 à 0 h 32 min

    Anahita: Comme Hélène à bien répondu, c’est la cicalfate et en plus c’est un pot de 100 ml donc on à de quoi faire. C’est drôle elle à un espèce de fini poudreux sur les doigts, je le sent lorsque j’en met dans l’intérieur de mes mains. J’ai encore fait une commande de 5 tubes sur une parapharmacie en ligne qui était bien moins chère que ma pharmacie du centre ville, et j’en ai mis un tube dans mon sac, un sur ma table de nuit, un sur mon bureau et le reste en stock car mine de rien elle ce termine très vite car j’en met souvent.

  77. #77 88sweety88 le 1 février 2014 à 0 h 34 min

    Hannah: sympa de nous fournir ce genre d’infos :-)

  78. #78 Hélène le 1 février 2014 à 10 h 51 min

    88sweety88: c’est un tube, pas un pot ;-)

  79. #79 Hyzabel le 1 février 2014 à 12 h 06 min

    On m’a souvent critiquée car j’ai un lave-vaisselle et je vis seule. Mais bon, j’ai juste la place d’en mettre un (ma cuisine fait 5 m2) et je suis sûre que je fais des économies d’eau et d’électricité avec. Et en plus mes ongles sont quasiment impeccables au bout d’une semaine.
    Bonne journée.

  80. #80 Cheveuxauxvents le 1 février 2014 à 17 h 50 min

    Depuis quelques temps la peau de mes mains revit : en effet je lui fais faire une cure de crème au chanvre Body Shop, j’en mets même la journée au bureau, et je l’applique après chaque lavage de mains. Il faut croire que mes mains ont très faim (de nutrition) et soif (d’hydratation), car sur moi cette crème ne laisse ni film désagréable, ni sensation de gras. J’en ai mis des tubes partout : dans la corbeille à soins de mon bureau (avec le baume à lèvres Bobbi Brown et ma trousse à dents), dans mon sac à mains, dans ma cuisine et ma salle de bains.

  81. #81 Hélène le 1 février 2014 à 17 h 57 min

    Cheveuxauxvents: effectivement si tu en mets plusieurs fois par jour tu dois avoir des mains de bébé !

  82. #82 Fiona le 4 février 2014 à 22 h 09 min

    Merci pour ce précieux conseil ! J’ai déménagé à Montréal cette année et l’eau est bien plus calcaire qu’en France et donc sans lave-vaisselle, obligée de se coltiner la vaisselle ! Mes ongles sont très très fragiles à la base du genre pas le temps de les laisser pousser, ils se cassent tellement ils sont mous et qu’ils se dédoublent.
    J’utilise les gants depuis que j’ai lu ton article et le changement est radical !! Encore merci Hélène :)

  83. #83 Hélène le 5 février 2014 à 8 h 32 min

    Fiona: un changement radical en seulement 10 jours ? Et ben, c’est impressionnant ! ;-)

  84. #84 Mimosa le 6 mars 2014 à 13 h 48 min

    Hélène je voulais juste te dire qu’à la suite de cet article j’ai ressorti de temps en temps mes gants pour la vaisselle, et depuis quelques jours je les mets même systématiquement. Et ceci alors que j’avais écrit plus haut que la vaisselle avec des gants, je ne pouvais pas ;-)

  85. #85 Hélène le 6 mars 2014 à 13 h 51 min

    Mimosa: ah ! Maintenant ce qu’il faudra, c’est voir si ça fait une différence sur la peau de tes mains, et tes ongles ;-)

  86. #86 Mimosa le 7 mars 2014 à 14 h 41 min

    Hélène: Pour la peau des mains je n’espère pas voir une différence à court terme, mais entre mes 40 lavages par jour et l’air froid et sec de l’hiver, elles sont déjà bien maltraitées, je me dis que leur éviter la vaisselle c’est toujours ça ! Mais je mise plus sur une « non accélération » du vieillissement à long terme en fait. Ceci dit si je note une différence je viendrai en parler ici !
    Quant à mes ongles, ils n’ont pas de problème particulier, j’espère que ça ne va pas leur en donner, après tout peut-être qu’ils aiment le liquide vaisselle ;-)

  87. #87 Hélène le 7 mars 2014 à 15 h 13 min

    Mimosa: ;-))

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page