Navet or not navet ?

22 juin 2007

Et ben contre toute attente, not navet.
Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à un truc résolument nul, moyennant quoi j’avais patiemment attendu qu’il sorte en poche, pas prête à payer cher pour un mauvais bouquin.
Pourtant j’avais bien aimé le Diable s’habille en Prada (qui n’arrive certes pas à la
cheville du film et de la performance d’actrice de Meryl Streep), mais je m’étais foutu dans la tête que le second était une daube.
En fait pas du tout, en tout cas sur un plage grecque ça se lit tout seul, et même je me suis marrée et j’avais du mal à le lâcher.
Ca se confirme, Lauren Weisberger est une des (rares) auteures qui font de la bonne
chick lit. Ca court pas les rues, ça mérite d’être signalé.

78 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

78 commentaires

  • #1 Poussin le 22 juin 2007 à 8 h 14 min

    Coucou!
    Alors là tout à fait d’accord avec toi! Moi aussi je l’ai finis il y a quelques jours et j’ai beaucoup aimé, tout comme j’avais aimé "Le diable s’habille en Prada". Mais bon j’avoue je raffole de la littérature pour filles… et je n’assume pas!

    ↰ Répondre
  • #2 Poussin le 22 juin 2007 à 8 h 15 min

    oh la grosse faute d’orthographe, pardonnez-moi, j’étais tellement contente d’être la première à écrire un commentaire!

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 22 juin 2007 à 8 h 17 min

    Il n’y a pas de honte à aimer la littérature de fille Poussin, ça ne fait de mal à personne ;-)

    ↰ Répondre
  • #4 Audinette le 22 juin 2007 à 8 h 22 min

    Il attend son tour sur ma table de nuit : avant y-a les dernières pages de "L’immortalité " de Kundera ainsi que le dernier Guillaume Musso !

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 22 juin 2007 à 8 h 24 min

    Ben voilà Audinette, c’est exactement ce que je dis, moi avant il y avait les Bienveillantes ;-) c’est pas parce qu’on aime la futilité qu’on est complètement décérébrée ;-))

    ↰ Répondre
  • #6 Chroniques du Plaisir le 22 juin 2007 à 8 h 25 min

    Je n’aime vraiment pas le terme de Chick Lit, ça a un côté chicken, pas très valorisant. Pour en revenir au sujet, ma bien -aimée m’avait fait lire quelques passages du Diable s’habille en Prada, et c’était franchement bien, plein d’un humour ironique bien senti (je pense même mieux que le film si on fait abstraction du numéro de Meryl que j’ai adoré comme tout le monde). Je vais donc lui acheter celui-ci, de la bonne lecture de vacances… ;-)

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 22 juin 2007 à 8 h 32 min

    Ben oui mais c’est justement le terme anglais Chroniques, de la "littérature de poulettes". Je reconnais que c’est pas super valorisant, mais je suppose que c’est pour faire rentrer les bouquins dans des cases ?

    ↰ Répondre
  • #8 Christine le 22 juin 2007 à 8 h 33 min

    Moi, je l’ai acheté dès qu’il est sorti, je pensais que j’allais l’aimer autant que "le Diable…" , et bien pas du tout !
    Je ne l’ai pas trouvé nul, mais nettement moins bien que le premier, je n’ai pas accroché à l’histoire car les personnages me restaient étrangers et leur sort indifférent. Donc, je l’ai immédiatement revendu sur Price !
    Par contre, dans ce style, on vient de m’en passer un sympa, c’est "Chic et choc à NY", chez Pocket, un titre débile s’il en est ( en anglais "The Right Address" !!), mais personnages crédibles et histoire qui se tient. J’ai passé un bon moment, tout en sachant que ce ne sont pas les "Bienveillantes" :o))

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 22 juin 2007 à 8 h 37 min

    Ah je l’ai lu aussi Chic et Choc, j’ai trouvé ça de beaucoup moins bon niveau ;-)

    ↰ Répondre
  • #10 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 8 h 45 min

    Alors là, j’avoue mon ignorance crasse : je n’ai même pas lu "Le Diable…" Je me suis contentée de voir le fim en DVD…
    Je n’ai rien contre ce genre de littérature mais je n’accroche pas : dans le domaine "détente", c’est Nicole de Buron ou rien pour moi.

    Rien à voir avec le propos du jour, mais en ce moment je dévore le pavé "Jonathan Strange & Mr Norrell" de Susanna Clarke, dont on a beaucoup parlé : j’ADORE.

    Même si Laffont l’a vendu comme un ouvrage ressemblant à Tolkien (ont-ils seulement lu Tolkien, dont je raffole au poitn de le relire toutes les années ??? N.B. : je n’ai pas trop aimé la trilogie au cinéma, par contre).

    Et vous les filles, vous lisez quoi, en ce moment ???
    Bonne journée !

    @ Hélène :
    IDEE DE JEU
    Chacune raconte quels sont ses livres favoris…

    ↰ Répondre
  • #11 Cécile de Brest le 22 juin 2007 à 8 h 52 min

    J’ai hésité à l’acheter et je ne l’ai pas fait, j’ai trouvé que le sujet avec l’air de ressembler énormémént à celui du "diable" ce n’est pas le cas ?

    ↰ Répondre
  • #12 Kilis Sex Symbol le 22 juin 2007 à 8 h 54 min

    J’avoue mon ignorance aussi : rien que la couv de ce type de bouquin me fait fuir, je n’ai donc quasiment rien lu qui rentre dans la case chick-lit.

    Et le film du Diable ne m’a pas donné envie de lire le bouquin, il n’y aurait pas eu les costumes, c’est les costumes que j’ai adorés. Non, même pas Meryl Streep.

    Pourtant, je n’ai même pas l’excuse de lire les bienveillantes à la place. Moi je me réserve pour Harry Potter, la finale ;-)

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 22 juin 2007 à 8 h 54 min

    Non non pas du tout Cécile, ça parle des milieux people et de la comm évènementielle, c’est assez rigolo, on se croirait dans "Voici" ;-)

    Missdarjeeling je vois que tu as en effet cessé tout travail productif pour te jeter à nouveau dans les trouvailles d’idées géniales pour ce blog ;-))

    ↰ Répondre
  • #14 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 8 h 59 min

    Ben… je vais quand même pas me mettre à TRAVAILLER un VENDREDI, non ?

    ↰ Répondre
  • #15 Cécile de Brest le 22 juin 2007 à 9 h 01 min

    Bien, je vais sans doute me laisser tenter… Dès que j’aurai fini mon Vargas (auteur que j’ai découvert grâce à ce blog d’ailleurs!!)

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 22 juin 2007 à 9 h 03 min

    Ahhhh Vargas !! Immense écrivaine !!!

    Missdarjeeling tu as raison, j’avais oublié qu’on était vendredi, JAMAIS de travail le vendredi ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #17 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 9 h 15 min

    @ Hélène.

    Ah, pour ma part, j’ai aussi un adage pour le lundi : "Le lundi, on attend vendredi" (c’était un monsieur proche de la retraite qui lm’a dit cela, alos que je faisais des petits boulots l’été, pendant mes études)

    ↰ Répondre
  • #18 kiki le 22 juin 2007 à 9 h 26 min

    Ah, rien à faire, je trouve ça nul, j’ai lu les 2 c’est un ramassis de conneries prétentieuses de pauvre fille, pourtant j’aime bien ce genre de littérature, ça me détend, mais là trop c’est trop. Ne parlons même pas du film.

    Je préfère Isabel Wolf, ou celle qui a écrit "In her shoes".

    Bon voilà, sinon bonne journée à tou(te)s.

    ↰ Répondre
  • #19 elmaya le 22 juin 2007 à 9 h 41 min

    J’avais préféré "le Diable…", j’avais eu beaucoup de mal à sympathiser avec un personnage dans celui-ci… :-/ Bon, j’ai laissé les deux dans la maison de vacances, ça se relira très bien à la plage… ;-)

    Pour missdarjeeling, je propose une condition supplémentaire : ne aps citer un auteur déjà cité par les copines ! Ca enrichira notre liste de lectures pour els vacances… ;-)
    Alors pour moi, ce sera : John Irving, je suis en train de relire Une prière pour Owen…

    ↰ Répondre
  • #20 patounettechatte le 22 juin 2007 à 9 h 41 min

    Salut,

    Bon, moi, le "Diable…" j’ai bien aimé, pas renversant mais drôle !!! J’ai également vu le film il y à 2 jours et j’ai aimé aussi (Ha Meryl Streep !!!), je me disais que "PEOPLE…." bof…. ça ne me disais pas grand chose mais je vais me l’acheter, tu me donne envie, pour l’été un peu de légereté ne fait pas de mal !!!!

    ↰ Répondre
  • #21 Mamzelle Maupin le 22 juin 2007 à 9 h 45 min

    Alors en vrac …

    … moi aussi je suis en train de finir un Vargas (merci Hélène !)
    … Missdarjeeling, décidément beaucoup de points communs ;-) c’est vendredi et ma flemminguïte aigüe fait des siennes !!
    … re merci Hélène, je n’osais pas l’acheter, peur aussi que ce soit un navet … amazon mon ami va encore venir chez moi !!

    ↰ Répondre
  • #22 Cécile de Brest le 22 juin 2007 à 9 h 52 min

    A propos de lecture, je me suis laissée tenter par "Ensemble c’est tout", mais je ne l’ai pas encore commencé, quelqu’un l’a lu ?

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 22 juin 2007 à 9 h 54 min

    Yep c’est génial, tu peux y aller sans crainte Cécile ! Et pourtant dieu sait que la littaréture française actuelle sentimentalo-gnan gnan, c’est vraiment pas mon truc, d’habitude).

    ↰ Répondre
  • #24 Christine le 22 juin 2007 à 9 h 57 min

    Manifestement, la littérature "de poulette" suscite des avis aussi partagés que la "vraie", et c’est vachement bien comme ça ! Il en faut pour tous les goûts :o)
    Quant à Vargas, que j’ai découverte grâce à toi également, j’avoue que j’adore alors que je croyais ne pas aimer ce genre de polar, comme quoi …
    En ce moment, je lis un vieux de Buron ("Arrête ton cinéma"), et je rigole toute seule !

    ↰ Répondre
  • #25 Cécile de Brest le 22 juin 2007 à 9 h 57 min

    Ok, merci pour le conseil, Hélène !

    ↰ Répondre
  • #26 lyqa le 22 juin 2007 à 10 h 03 min

    Pour ma part, comme Christine, j’avais bien aimé "le diable…", mais j’ai nettement moins accroché sur celui-là – et pourtant, je partais avec un bon à priori. Dans le même style (à mon avis !), je viens de finir la série des "Gossipgirl" avec l’impression d’avoir fait une indigestion de Voici et Gala : les premiers sont plutôt sympas, mais je trouve que l’auteur aurait pu s’arrêter après les 2 premiers – quelqu’un les a lu ?

    Du coup, en ce moment, je re-re-relis "les fleurs bleues" de Queneau.

    ↰ Répondre
  • #27 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 10 h 03 min

    @ Elmaya,

    C’est une bonne idée ta condition sine qua non : sauf que cela va nous obliger les unes après les autres à relirer TOUS les commentaires des copine.
    On va encore MOINS travailler que d’habitude.

    M’enfin, de toute façon c’est Hélène qui anime ce blog, on va voir ce qu’elle veut faire…

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 22 juin 2007 à 10 h 05 min

    Ah vous faites comme vous voulez les filles, moi du moment que vous êtes contentes et que vous passez un bon moment, ça me va ;-)

    Je trouve que lse conseils de lecture sont toujours bons à prendre ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 elmaya le 22 juin 2007 à 10 h 18 min

    Missdarjeeling, j’ai cru comprendre que tu n’avais pas l’intention de travailler aujourd’hui, hum ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 patounettechatte le 22 juin 2007 à 10 h 18 min

    @ Cécile de Brest : "Ensemble c’est tout" est juste FORMIDABLE !!!

    ↰ Répondre
  • #31 puyette le 22 juin 2007 à 10 h 29 min

    J’hésitais à l’acheter, ne connaissant personne l’ayant lu (et les critiques, je m’en tape, donc, j’ai meme pas regardé). Maintenant que j’ai un avis, et je t’en remercie, hooooooopla, je vais l’acheter!!! (surtout que je n’ai plus rien à liiireuhhh)

    ↰ Répondre
  • #32 Mamzelle Maupin le 22 juin 2007 à 10 h 47 min

    En ce moment je suis en pleine période Harlan Coben/ Fred Vargas et pour contre balancer Sophie Kinsella et son accro du shopping, purement jouissif je trouve !!

    ↰ Répondre
  • #33 Poussin le 22 juin 2007 à 10 h 56 min

    Super l’accro du shopping! (on se retrouve toutes un peu en elles…)

    ↰ Répondre
  • #34 Steph Gva le 22 juin 2007 à 11 h 09 min

    Tout d’abord bon retour à toi Hélène ca fait plaisir de te retrouver! Pour ce qui du sujet chick litt, je viens de lire le dernier Kinsella ou meme si tout est couru d’avance on ne s’ennuie pas, un peu de légerté c’est toujours bienvenu

    ↰ Répondre
  • #35 Hélène le 22 juin 2007 à 11 h 28 min

    Ah, merci pour cette info Steph Gva, je me demandais ce qu’il valait. Je vais quand même attendre qu’il sorte en poche, je ne paye pas 20 € pour ce genre de bouquin, je réserve ça aux "vrais" livres, et très rarement ;-)

    ↰ Répondre
  • #36 ze courlis le 22 juin 2007 à 11 h 40 min

    eh bien moi non plus je n’ai pas aimé "people or not people", le diable en prada m’avait fait sourire, je l’avais cependant donné à ma première soirée troc. "People" est bien parti pour subir le même sort.
    Pour la plage, j’en ai 2 favoris que je lis et relis, prête et re-prête à tour de bras, ce sont :
    "L’homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy
    "Saga" de Tonino Benacquista

    Ils sont top, impossible de s’arrêter avant la dernière phrase.

    ↰ Répondre
  • #37 milto le 22 juin 2007 à 12 h 15 min

    C’est marrant que tout le monde sur ce site semble connaître le terme "Chick Lit". Je suppose que c’est un terme très utilisé…? Perso je n’ai appris le sens de "Chick Flick" qu’assez recement récemment. Ce qui m’a permis d’en deduire la définition du premier.

    ↰ Répondre
  • #38 Uranie le 22 juin 2007 à 12 h 21 min

    Salut, c’est la première fois que je poste un truc; j’ai découvert ce blog il y a juste quelques jours. je l’adore!!

    Le truc, c’est que j’adore lire, et de tout en plus! alors là, il faut dire que j’avais adoré Le Diable, mais le deuxième là, quand je l’avais vu à la Fnac, j’avais un peu regardé, il ne m’avait pas tenté du tout; j’ai peur que ce soit trop le même genre.par contre, je conseille SOS Amour, de Sylvie Overnoy, la rédac’chef de Cosmo france: il est super ce bouquin et très fun!

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 22 juin 2007 à 12 h 30 min

    Sois la bienvenue Uranie ! Et merci ;-)
    J’ai lu le premier bouquin de Sylvie Overnoy, j’avais trouvé sympa, j’irai regarder le second à ma prochaine virée Fnac;-)

    miltio les magazines féminins utilisent beaucoup le terme chick lit, donc ça dépend si on en lit ou pas ;-)

    Zabelle je dois avouer que Douglas Kennedy, à part pour "les charmes discrets de la vie conjugale", je peux pas, je trouve qu’il écrit vraiment trop mal.

    ↰ Répondre
  • #40 tychaton le 22 juin 2007 à 13 h 11 min

    Suis en train de le lire…effectivement je le trouve aussi bien que "le diable…" cela dit enfin de compte c’est un peu la même heroïne, le même univers bcbg new-yorkais…on ne sent pas du tout le côté autobiographique quoi.
    Bon c vrai que je reste fan de son écriture délicieusement perspicace et sarcastique ;)

    ↰ Répondre
  • #41 celinette le 22 juin 2007 à 14 h 21 min

    Ca reprend pas mal le shéma du diable s’habille en Prada quand même, non?
    Enfin comme tu le dis si bien c’est de la bonne chick lit, ça se lit sur un coin de serviette en grignotant des olives (ça y est j’ai re-faim, bravo…)

    ↰ Répondre
  • #42 Claire Small World le 22 juin 2007 à 14 h 50 min

    missdarjeeling : je suis 100% d’accord avec toi : "Jonathan Strange & Mr Norrell" de Susanna Clarke est un livre de fantaisie/magie exceptionnel qui n’a rien à voir avec ce qu’on a pu lire avant.

    ↰ Répondre
  • #43 Pénélope le 22 juin 2007 à 14 h 51 min

    Je vais te dire pourquoi tu pensais (et tu n’es pas la seule) que c’était une daube: à cause du titre, qui est quand même particulièrement daubesque. j’éspère que ce n’est qu’une sale traduction et qu’en anglais, en fait, le titre cartonne.
    Alors comme ça, en fait, c’est bien?

    PS: Ouh la la, pas d’accord pas d’accord!! Le livre dépasse très largement le navet gnagnan qu’est le film! (mais grand respect à Meryl Streep, qui sauve les meubles, j’avoue)

    ↰ Répondre
  • #44 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 15 h 00 min

    @ Claire Small World
    Ah, je suis contente que quelqu’un le lise et l’apprécie…

    @ Les filles,
    Vargas, c’est si bien que cela ???? Lequel me conseillez-vous

    @ Hélène (qui doit rôder par-là) :
    Effectivement, depuis hier je suis beaucoup présente sur le blog. Mais j’ai passé trois semaines d’enfer au boulot à faire mon travail + celui d’un responsable de mon agence, en maladie.
    Tout cela pour… la gloire (mmmff).
    Alors aujourd’hui que cette période se termine, j’estime que j’ai bien le droit à une petite compensation, voire un "repos compensateur".
    Direction, O ma Direction, si tu me lis, sache que ma motivation est au fond de l’abîmes des Mariannes. Avec mes dernières illusions.

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 22 juin 2007 à 15 h 06 min

    missdarjeeling je ne songeais pas un instant à te reprocher ta présence enthousiaste et déjantée, au contraire ! ;-)
    Courage pour le boulot, c’est pas toujours facile de se motiver quand on est salarié (quand on l’est pas non plus remarque, mais comme le seul moyen d’avoir des sous c’est de travailler, ça aide – oui parce que quand j’étais salariée je n’en fichais pas une rame et j’avais quand même un salaire).
    Quant à Fred Vargas, les deux que j’ai rpéféré entre tous sont "L’homme à l’envers", et "Debout les morts". Extraordinaires !!

    Pénélope je pense que tu n’es pas loin de la vérité, le titre (et la couv) font méga daubesque, pas cool pour l’auteure (enfin ça a du se vendre quand même, j’ai confiance de ce côté ;-).

    ↰ Répondre
  • #46 bia le 22 juin 2007 à 15 h 12 min

    comment, personne ne parle de "L’élégance du hérisson" ? un vrai régal de lecture… humour, culture, émotion.. tout y est..
    et sinon, Pasilina et son "meunier hurlant".. sont à mourir de rire ! et puis Jorn Riel, et puis tant d’autres..

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 22 juin 2007 à 15 h 15 min

    Oui oui bia, j’adore Paasilinna, je les ai tous lus ! Et justement je voulais savoir qui avait lu l’Elégance du hérisson, ça me tente beaucoup ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 missdarjeeling le 22 juin 2007 à 15 h 32 min

    Qui a lu "Le Royaume des Femmes" d’Irene Frain ????

    ↰ Répondre
  • #49 Murielle le 22 juin 2007 à 15 h 42 min

    L’élégance du Hérisson !!!! Une merveille d’intelligence, de finesse, de culture et même d’humour.

    Je voudrais maintenant tester "Mangez-moi" d’Agnès Desarthe. Quelqu’un l’a lu ?

    Question chick lit "Envie de Fraises" m’a fait passé un bon moment mais rien de comparable à Sophie Kinsella et son accro du shopping.

    ↰ Répondre
  • #50 sophie (à NYC) le 22 juin 2007 à 15 h 55 min

    je n’accroche pas du tout au style de Weisberger, je me suis ennuyée sur Le diable s’habille en Prada que je n’ai même pas fini (je regarderai le film, ça me prendra moins de temps et ce sera peut-être plus drôle). oui c’est ça, je trouve qu’elle a un style ennuyeux.

    je vois que vous parlez aussi de l’accro du shopping… j’ai voulu en lire un, je l’ai trouvé franchement sans intérêt, drôle peut-être mais l’héroïne tellement pathétique que du coup ça ne m’a pas fait rire, ça m’a plutôt fait de la peine pour cette pauvre fille que j’avais envie de secouer en lui disant "mais trouve toi une vie bon dieu !" :os

    vous devez me trouver bizarre, hein…

    par contre (dans un style qui n’a rien à voir, mais puisque vous en parlez aussi…) j’adore Paasilinna.

    ↰ Répondre
  • #51 sophie (à NYC) le 22 juin 2007 à 16 h 12 min

    en chick lit (au passage, le terme n’est pas dévalorisant, on dit chick en anglais comme nana en français) j’aime bien Meg Cabot, c’est léger, drôle, facile à lire. et surtout, un style qui ne se prend pas au sérieux. j’en ai d’abord lu un parce que ça se passait à NYC (j’étais sur le point de déménager ;o) et puis j’en ai achetés d’autres, je passe toujours un bon moment.

    une auteure qui est vite devenue une de mes favorites (dire qu’il y a encore deux ans je détestais les romans écrits par des femmes) et dont j’attend impatiemment la sortie en poche du dernier (parce que j’aime mieux les poches et que je n’aurai jamais assez de place dans la valise de retour en France pour des gros livres) : Cecelia Ahern. c’est drôle et léger aussi, mais par rapport au roman de chick lit moyen, l’histoire est plus recherchée et mieux écrite… enfin je trouve.

    et puis une dernière pour la route, encore une femme mais qui n’écrit pas de la chick lit : Kate Atkinson. je suis fan, complètement. c’est drôle, original, recherché, très bien écrit. je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille de la découvrir !

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 22 juin 2007 à 16 h 13 min

    Je ne te trouve pas bizarre sophie, j’ai trouvé aussi l’héroïne de Kinsella très pathétique, même si le bouquin m’a amusée ;-) Et je note les auteures dont tu parles, ça fait envie !

    Murielle merci pour ton avis sur l’Elégance du hérisson, je crois que je ne vais pas attendre l’édition de poche, ce coup-ci ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 Christine le 22 juin 2007 à 16 h 29 min

    Ah, oui, Hélène, "l’Elégance du hérisson", c’est un grand livre, il mérite l’édition originale !

    ↰ Répondre
  • #54 mariel75 le 22 juin 2007 à 16 h 46 min

    Bah moi je l’ai trouvé carrément moins bien que le Diable. Ca se lit bien mais bon, ca a quand meme un coté un peu trop Harlequin à mon gout.

    Dans la serie faites nous découvrir votre chick lit, j’ai beaucoup rigolé en lisant Sinead Moriarty "fais moi un bébé". Bon, faut etre interpellé par le sujet hein, alors je le conseille a toutes celles qui n’ont pas peur de la maternitude ;)

    ↰ Répondre
  • #55 maryline le 22 juin 2007 à 17 h 07 min

    zut alors j’aurais du lire cet article avant d’aller à la fnac (j’en reviens chargée des derniers productions des blogueuses Pomme et Caro). Au moins tu me donnes un argument pour l’acheter car j’hésitais.

    ↰ Répondre
  • #56 pauline le 22 juin 2007 à 18 h 02 min

    Holala…Mais je suis la seule alors,à avoir détesté ces bouquins ?! Le diable s’habille en Prada, déjà, j’ai eu beaucoup de mal. Mais alors le dernier !! j’ai trouvé l’histoire sans intéret (la fille qui se sent coupables d’aimer les romans harlequin ?!), tirée par les cheveux, et le style de lauren machin… inexistant, et pas drole.

    ↰ Répondre
  • #57 Murielle le 22 juin 2007 à 18 h 16 min

    En ce moment je lis Le dernier Woody Allen "l’erreur est humaine" : 18 nouvelles absudes, décalées … c’est fou et en même temps ça laisse perplexe … du pur Woody Allen

    ↰ Répondre
  • #58 feeviviane le 22 juin 2007 à 18 h 49 min

    Dans la vie, je suis bibliothécaire, et pourtant, j’apprécie la chick lit. Pas toute bien sûr, mais… Je mets les deux idées en opposition parce que bon nombre de collègues dédaignent ce genre de littérature, au même titre que les romans du terroir d’ailleurs. Pourtant, "Le diable s’habille en Prada" n’est jamais en rayon chez nous, il est réservé par trois ou quatre personnes en permanence. Ce qui est vrai aussi pour "les Bienveillantes" : on en a acheté cinq exemplaires, et je n’ai pas encore pu mettre la main dessus depuis septembre ! On peut donc satisfaire tout le monde !

    En ce moment je lis "Jonathan Starnge et Mr Norrell" et je suis mitigée. La peinture de la société anglaise est super mais qu’est-ce que c’est long ! J’adore les pavés mais des notes de bas de page sur ou pages, bof…

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 22 juin 2007 à 18 h 53 min

    Je trouve aussi qu’on peut tout à fait aimer la chick lit et la grande littérature, dieu merci l’un n’empêche pas l’autre et alterner les genres de lecture c’est très agréable, je le fais beaucoup ;-)

    ↰ Répondre
  • #60 Marie D. le 22 juin 2007 à 19 h 09 min

    Mince alors, moi j’ai pas du tout aimé ce bouquin! J’avais beaucoup pprécié "le Diable" et là j’ai été très déçue, j’ai trouvé ça mauvais.
    Mais bon chacun ses goûts.

    Je trouve que le summum de la chick lit c’est Sophine Kinsella (L’Accro du Shopping) malheureusement tous ses romans n’ont pas encore été traduits mais j’en ai lu deux en VO et ça valait vraiment la peine. Je trouve qu’elle a un vrai talent d’écrivain (c’est rare dans ce genre) et beaucoup d’humour.

    ↰ Répondre
  • #61 Ptitechoco le 22 juin 2007 à 19 h 26 min

    Ah moi je ne l’ai pas encore lu!! Je programme ça dans 15 jours sur la playa…

    Par contre, j’ai trouvé le film "le diable s’habille en Prada" très moyen alors que je m’étais régalé avec le bouquin…

    ↰ Répondre
  • #62 porteverte le 22 juin 2007 à 19 h 41 min

    Qu’est-ce qui se passe ? HELENE EST RENTREE ????? DAMNED !!!!!! Et moi qui faisais ma détachée, genre on va lui laisser le temps de poser ses valises, je ne m’en rends compte qu’après tout le monde. C’est ça aussi quand on n’utilise pas les fils RSS ni les favoris, pour se convaincre qu’on n’est pas accro, alors qu’on ne trompe personne (comme pour les clopes qu’on achète paquet par paquet, Elle auquel on ne s’abonne pas, bref….).

    Hélène, j’espère que tu as passé de vraies bonnes vacances (ça m’en a tout l’air) et que tu rentres épanouie, détendue et tout et tout : bienvenue chez toi !!!!

    En vrac puisque j’atterris, là : suite au billet de teatree sur les bijoux, je vous signale un bouquin super sur la transmission des bijoux, "Bijoux à secrets" (Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris), écrit par une ethnologue qui s’appelle Patrizia Ciambelli. Et pas prise de tête pour deux sous… ;-)

    Sinon, je ne suis pas trop chick lit, je préfère toujours un mauvais polar (et ça, je suis capable d’en ingurgiter des tonnes). A propos de Douglas Kennedy, dont je trouvais aussi qu’il écrivait épouvantablement mal, je viens de lire son premier roman ("Cul de sac") et je le trouve bien meilleur que tous les autres, plus nerveux, plus resserré – serait-ce un problème de traduction ???
    @ ze courlis : j’adore Benacquista – et mon préféré, c’est "Quelqu’un d’autre" – un vieux fantasme d’usurpation d’identité, peut-être ???
    En ce moment je lis "Les petites filles", d’Elizabeth Bowen, et là pour le coup, je trouve ça prise de tête – mais la couv’ de la nouvelle édition Phébus était trop jolie, la quatrième de couv’ alléchante, bref les éditeurs sont aussi malins que les marchands de cosmétiques … ;-)

    Hou, j’ai été longue, là, toute l’eau s’est évaporée pour le riz de ce soir …. Bizz

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 22 juin 2007 à 19 h 59 min

    Merci pour ce long commentaire porteverte, et j’espère que ton riz n’en souffrira pas trop (le riz c’et sacré) ;-)
    Ce bouquin sur les bijoux m’a l’air très intéressant, ça me tente bien !

    Ptitechoco c’est fou hein, comme les avis divergent sur les bouquins et les films, je trouve toujours ça passionnant de voir que les gens ne réagissent jamais comme on l’attend !

    Ce qui me fait une habile transition pour répondre à Marie D., parce que du coup là c’est mon avis qui diverge, je n’irais pas jusqu’à dire que Sophie Kinsella écrit bien, quand même, mais au moins on n’est pas horrifié par le style, ce qui n’est déjà pas si mal ;-) (et pas si fréquent).

    ↰ Répondre
  • #64 La Bulle le 22 juin 2007 à 21 h 04 min

    Je confirme également, très bon livre (même je préfère quand même le premier) mais celui-là ne se fait pas lâcher aussi facilement !
    Pas la force de développer plus mais très bon livre, vivement conseillé pour se détendre ^^

    ↰ Répondre
  • #65 @deline le 22 juin 2007 à 22 h 01 min

    J’ai acheté le Diable s’habille en Prada et People or not People : la magie du marketing d’Amazon.

    J’ai adorée le Diable s’habille en Prada, j’ai eu un peu peur en attaquant People or not People mais je le trouve aussi bon voir meilleur.

    Bref j’attends avec impatience son prochain livre.

    PS : j’ai fait lire le Diable à l’homme et ben chick lit ou pas, il a aimé

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 23 juin 2007 à 14 h 51 min

    Alors ça c’est remarquable @deline, que ton mec ait aimé le Diable ! Le mien a adoré le film, mais n’a pas été jusqu’à lire le livre ;-)

    La Bulle ton "Pas la force de développer " m’a fait rire, je vois très bien ce que tu veux dire ;-))

    ↰ Répondre
  • #67 Londoncam le 23 juin 2007 à 15 h 15 min

    Super, ça va me faire un nouveau livre de chick lit à lire!! Merci Grande Testeuse adorée !

    ↰ Répondre
  • #68 chrisshaked le 24 juin 2007 à 18 h 51 min

    j’ai bien besoin d’un livre comme ça pour mes vacances! j’avais aussi adoré le diable s’habille en prada!

    ↰ Répondre
  • #69 Mogore le 25 juin 2007 à 18 h 59 min

    Raaah, qu’est-ce que vous avez toutes à râler :)
    J’ai lu "Le Diable..Prada", et ça m’avait tenue en haleine, et j’étais odieuse avec tout le monde tellement j’étais impliquée.

    Jj’ai également lu celui-ci, qui m’a bien plu, mais l’idée, c’est que je l’ai lu en V.O. du coup, la chick lit’ prend une excuse : "pratiquer son anglais"

    ↰ Répondre
  • #70 siamoise cramoisie le 26 juin 2007 à 0 h 57 min

    Oh là là… toutes ces lectures!!! j’y arrive pas, moi, à donner dans ce genre-là: je me sens tellement coupable de n’avoir pas lu TOUS les classiques!

    La super excuse de Mogore: alors là moi j’dis chapeau, ça c’est champion :-))

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 27 juin 2007 à 10 h 14 min

    chrisshaked sois la bienvenue ;-)

    siamoise perso j’ai aucun problème avec ce genre de lectures, je me fiche un peu des classiques (j’ai eu ma dose quand j’étais au lycée), je préfère garder le peu de temps de lecture que j’ai pour la littérature contemporaine, quelle qu’elle soit ;-)

    ↰ Répondre
  • #72 siamoise cramoisie le 29 juin 2007 à 1 h 28 min

    Un truc me bloque, et je ne sais pas ce que c’est. Ce n’est pas du mépris, oh loin de là . Mais je ne suis pas attirée… J’attends pleutrement que le temps fasse sont travail, et décante les choses un peu pour moi. je manque de temps pour lire. Je ne sais plus me ménager cette récréation.
    Les livres qui m’ont toujours fait baver d’envie s’accumulent peu à peu sur mes étagères, alors ce serait comme leur faire une infidélité, oui c’est peut-être ça plus qu’autre chose, que de leur préférer leurs petits frères d’aujourd’hui…

    ↰ Répondre
  • #73 Nassou le 30 juin 2007 à 20 h 36 min

    Coucou les filles, je suis de passage sur ce blog, moi aussi j’ai lu "le diable.." et j’ai adorée, je viens d’acheter le nouveau et bon j’ai hate de le lire!!!
    Sinon pour rafrachir la liste des auteurs, je viens de terminer le nouveau livre de Marc Levy "Les enfants de la libertée" et il est tout simplement Géniale! même s’il y a bcp de passage difficile!!!
    Et j’ai aussi achetée "Le souffle des dieux" de Bernard Werber que je suis en train de lire!
    Voila bonne fin de soirée…

    ↰ Répondre
  • #74 La Cuiller En Bois le 30 juin 2007 à 22 h 11 min

    Je vais noter ce titre pour mes prochains achats TGV !
    J’en profiterai pour faire un doublon avec "le diable" que je n’ai ni lu, ni vu au ciné.

    J’ai acheté lundi un Anna Gavalda (je voudrais que qq ..), un Levy (mes amis, mes amours) et "Une pièce montée" de Blandine Le Callet à cause du couple de mariés en plastique sur le haut d’une pièce montée en macarons multicolores ! (serais-je influencée par l’actualité de tulle et satin brodé ambiante ?????)

    ↰ Répondre
  • #75 Nassou le 7 juillet 2007 à 0 h 14 min

    Si je peux me permettre, les roman "mes amis, mes amours" ne m’a pas vraiment séduite car Marc Levy parle beaucoup du quotidien, mais il reste quand meme un roman tres facile à lire, trés subtile dans certain passage, et la pointe de comédie toujours présente!

    Voilà Bonne vacance

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 7 juillet 2007 à 11 h 03 min

    Merci pour ces précisions Nassou, et bienvenue à toi !

    ↰ Répondre
  • #77 Mlle Falbala le 15 septembre 2007 à 15 h 36 min

    Ben moi franchement, tout comme Christine, autant j’ai adoré le Diable s’habille en Prada, autant j’ai été très déçue par People or not People (bon je sais j’arrive après la guerre mais bon…). Je l’attendais impatiemment de un car j’avais adoré le Diable et de deux car je bossais dans le milieu de la com (j’ai également été dégoûtée par le milieu). Mais j’ai dû sourir deux fois à peine.

    C’est comme Helen Fielding : j’ai dévoré Le journal Bridget Jones en m’esclaffant et ais trouvé ridicule Olivia Joules. L’Accro du Shopping, un m’a suffit…

    Oui, j’aime la chik lit (moi aussi je hais ce terme) mais la bonne est rare… Et Nicole De Buron n’écrit plus ! :(

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 15 septembre 2007 à 15 h 38 min

    Ahhh, Nicole de Buron c’est pas de la chick lit Mlle Falbala, c’est bien mieux que ça, c’est inimitalbe et irrempalçable ! ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *