My Personal Shopper, par Agathe

11 mai 2011

o-toi-lectrice

« Ce post se doit de débuter par une confession, difficile à écrire sur ce blog :
« Le maquillage ne me passionne pas… ».
A cet instant, vous vous demandez donc ce que je viens justement faire sur MBDF ????
C’est une longue histoire qui mérite un billet à elle toute seule, mais sans être accro au maquillage, je suis accro à MBDF. Point !

Partant de ce préambule, nonobstant que comme de nombreuses femmes, je suis pourtant coquette, le shopping maquillage prend pour moi des allures de vraie galère.

Pourtant, étant d’une nature très « scolaire », je ne lésine pas sur les moyens :
–          balisage sur mon emploi du temps de trois heures consacrées à ma visite chez Sephora (avec le temps de transport, faut pas exagérer non plus !),
–          budget fixé ET inextensible
–          objectifs déterminés : faire de moi une femme au teint parfait, aux yeux somptueux et aux lèvres éblouissantes !!!!!!
Une vraie mission impossible, vous dis-je !

Alors voici la version SANS  Personal Shopper :

J’arrive confiante et cherche une « Séphorette » qui veuille bien s’occuper de mon cas.
Généralement, j’essaie d’en trouver une qui n’est pas maquillée comme une voiture volée et qui semble un peu intéressée par ce qu’elle fait.
A cette étape, j’explique mon souci :

– « Aucun fond de teint ne tient sur ma peau… Si, si, je vous jure… Et puis je souhaiterais des conseils pour le blush, les fards à paupières bla bla bla… »
– « Pas de souci, Madame, je vais vous trouver ce qu’il faut, d’ailleurs, puisque vous n’êtes pas maquillée (tu m’étonnes, c’est ça mon problème !), je vais en profiter pour vous maquiller dans le même temps ! »

Et là, s’en suit un ballet de pinceaux, de toutes petites éponges carrées (?), de kleenex, de cotons tiges avec tout plein de petites boîtes ravissantes.
Bien entendu, la gentille dame me commente (en chinois pour moi dans le texte), tout ce qu’elle fait.
Pendant ce temps, comme je suis assise en plein milieu du magasin, sous des spots et un petit parapluie noir du plus bel effet, tout le monde me regarde comme une bête curieuse et attend la transformation de la-dite Bête en Belle ! Réjouissant !!!

A la fin de la demi-heure de « conseils », je repars avec un panier coquettement rempli… qui bien entendu explose mon budget, pourtant défini inextensible, je vous le rappelle.
Comme je suis polie, je ne peux décemment pas reposer les produits qui m’ont été si judicieusement recommandés.
De plus, cela équivaudrait à dire à ma Séphorette qu’elle a perdu une demi-heure, inenvisageable, je n’ai pas été élevée comme ça !
Bien évidemment, les mauvais esprits qui m’entourent, et me connaissent bien, diront qu’il m’est SURTOUT inenvisageable d’avouer que J’AI perdu une demi-heure…

Arrivée dans ma salle de bain, je ressens ce plaisir si jouissif à déballer tous ces jolis petits flacons, au marketing si mignon, en me promettant de m’en servir dès le lendemain matin…
Mon Dieu, je vais ENFIN devenir cette créature de rêve si parfaitement maquillée.

Lendemain matin 6h30 : je suis comme une enfant devant tous mes produits que j’utilise bien religieusement en m’appliquant, limite je tire la langue sous l’effort!

Résultat : je mets 3/4 d’heure à me maquiller (inconcevable pour quelqu’un qui doit rentrer 48 heures dans 24 heures), ma peau brille déjà au bout d’une heure et franchement avec toutes les couches que j’ai mise, je ressemble à une pub ripolin…

Donc, irrémédiablement, tout reste dans mon placard et je repars pour un nuage de poudre, un peu de terre de soleil, un fard taupe et du mascara.
Soyons honnête, les jours de fête, je m’applique à faire un très beau smoky, mais toujours pas de fond de teint : il vire irréparablement !

BILAN : une fortune dort dans mon placard, et je ne suis toujours pas cette créature au teint parfait, aux yeux somptueux et aux lèvres éblouissantes !!!!!!

C’est alors que ma fille a une idée lumineuse : « Pourquoi ne demanderais-tu pas à Hélène de t’accompagner ? Elle donne bien des cours de maquillage, peut être accepterait-elle d’être ton Personal Shopper ? »

Aussitôt dit, aussitôt fait, un mail part à Hélène qui accepte. Youpiiii !!!!

Alors voici la version AVEC Personal Shopper :

Tout commence par un questionnaire digne des RG :

« Quels magasins sont pratiques d’accès pour toi et dans lesquels tu pourras te rendre sans souci ? »
Tiens, ce n’est pas idiot comme question, en effet si elle me traîne chez Mac mais que c’est la croix et la bannière pour y retourner, ce n’est pas très constructif…

« Quels sont tes attentes ? As-tu des impératifs professionnels ou personnels ?»
«  As-tu des problèmes particuliers de peau ? »
« Peux-tu me faire une liste des produits que tu utilises et qui dorment sont éventuellement dans ton placard ? »
« Sinon, quel est ton budget ? »

Jour J
Pour me présenter devant Hélène, je n’ai pas osé arriver « nue » de maquillage. J’ai donc fouillé dans mes placards et confectionné un millefeuille des produits Bare Minerals qui m’avaient été « conseillés » par une Séphorette.
Le verdict est sans appel : « C’est beaucoup trop foncé ! » Gloups…

Après analyse de mon stock, Hélène repère une poudre, la base Urban Decay, la palette Naked, le mascara de chez MUFE, MON satin taupe de chez Mac et c’est tout !

Puis nous partons chez Sephora…

Dès l’entrée, comme d’habitude, je me jette sur tout ce qui est mignon, rigolo et m’extasie devant un petit coffret.
Hélène me retient tout de suite et m’oriente fermement vers le stand du fond de teint Shiseido qu’elle a repéré pour moi (30 euros d’économisés).

Arrivées à destination, elle demande à une Séphorette (adorable, qui nous a suivies partout pour observer le travail d’Hélène) de me démaquiller.

Puis s’ensuit une gymnastique stupéfiante :

Etape 1 : application sur mon menton d’un fond de teint.
Etape 2 : sortir du magasin et se laisser scruter sous tes les coutures (du menton !) par Hélène devant des passants amusés.
Etape 3 : retour au stand de fonds de teint pour ce coup-ci un étalage sur la joue droite d’une autre nuance
Etape 4 : rebelote, sortie sur le trottoir, inspection d’Hélène (accompagnée pour la circonstance de deux Séphorettes fascinées par notre manège).
Etape 5 : retour à l’intérieur, crémage de la joue gauche

Etape 18 (non, je rigole !) : me voici devant le Sephora, avec un visage en patchwork, au milieu de personnes qui dissertent sur le côté trop beige du « I » machin chose et du côté trop rose du « B » machin truc.
Osant une question, j’apprends que « I » veut dire ivoire et « B » beige.
Ça peut paraître évident à certaines d’entre vous, pas pour moi.
Je préfère ne pas demander ce que signifie WB…

La décision est prise, après un vote serré de ces dames : ce sera le B40 ! Hélène m’explique que dans l’idéal un mélange du B40 et du B60 serait rêvé, mais devant mon air hébété, elle préfère rester sur le B40. « On verra ça une autre fois ! »
Je suis re-démaquillée, et maquillée uniformément du fameux B40 de chez Shiseido, puis nous passons à l’étape blush.

Là, je rends hommage à la patience d’Hélène, devant le côté surréaliste de notre dialogue.
« Pour le blush, quelles sont tes préférences ? »
« ????? » Air ahuri d’une poule qui a trouvé un couteau : on peut avoir des préférences en blush ????
« Tu préfère quelque chose de rosé, orangé ? »
« Euhhhh ?????? Quelque chose qui me fasse plus belle… »
« D’accord, mais un effet bonne mine, poupée russe…? »
« Non, un truc qui me fasse plus belle… »
« Ok ! J’ai compris, mais quel rendu en attends-tu ? »
« …. »
« Ok ! On va essayer et tu me donneras tes impressions… »
« Il va falloir ressortir sur le trottoir ? »
« Oui, comment veux-tu voir quelque chose sous ces éclairages ? »

Je vous passe toutes les étapes, mais très vite un blush Nars sort du lot et l’effet est absolument ravissant : j’ai l’air d’une toute fraîche jeune fille russe. Si, si, je vous promets…

Et là, une vérité universelle s’impose à moi : dans le maquillage, le teint c’est l’élément primordial !
Je trouve mon teint magnifique et ne me lasse pas de m’admirer dans touts les miroirs qui s’offrent à moi.  Quel teint ! Mon Dieu, quel teint !
C’est simple, je sautille partout de joie, limite je bats des mains !

Emportée par mon enthousiasme, je demande (pas très discrètement, apparemment) à Hélène s’il existe une poudre permettant de ne pas briller pendant toute une journée?

Et là, une voix s’élève du rayon adjacent :
« Madame, j’ai la solution ! Nous venons de sortir une poudre révolutionnaire et je vous garantis un maquillage sans brillance toute la journée ! »
Là, par la promesse alléchée, je me précipite et suis arrêtée dans mon élan par un ricanement (élégant le ricanement, mais ricanement quand même !) d’Hélène :
« Bien entendu, pas de brillance si on en remet toutes les heures… »
Air de duchesse offensée de la  Dame de chez D..r, qui  nous fait un sourire pincé et rétorque : « Je vous assure que nous avons une matité durant 3 heures ! » (Tiens, de 12 heures, nous passons à 3 heures…).
Hélène m’assure que ma poudre actuelle ira très bien et que je n’ai pas besoin d’une nouvelle poudre magique ! (40 euros d’économisés !)
La dame repart dans son rayon, après avoir lancé un regard de haine à Hélène…

Reste une phase délicate : les lèvres… ou comment réussir à concilier lèvres constamment sèches, avec des petites peaux horribles et des dépôts blanchâtres (beurk !) qui se forment dès que je mets du rouge à lèvres.
Et là, Hélène a trouvé LA solution : le crayon à lèvres hydratant de chez Nars !
C’est une révolution pour moi : plus de gerçures, plus de dépôts, des lèvres brillantes, souples, hydratées ! Et Hélène a même pensé à me faire acheter le taille crayon adapté !

Enfin, Hélène me conseille un fard Lancôme pour rehausser mes yeux. Depuis, il ne me quitte plus ! C’est une couleur gris-taupe qui met vraiment mes yeux en valeur, comme aucune autre ne l’a fait jusque là.

Résultats des courses (c’est le cas de le dire !) : J’ai dépensé 94 euros (avec la réduction des 20%) contre les 200/250 euros habituels et comme j’ai attendu 6 semaines pour écrire ce post, je peux vous assurer que je me sers TOUS LES JOURS de ces quatre produits.

Encore un grand merci à toi, Hélène !

Signé : Agathe »

Note de Hélène : Agathe et moi sommes amies dans la vraie vie, et ça m’a beaucoup amusée de l’empêcher d’acheter n’importe quoi ;-)

135 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

135 commentaires

  • #1 Montaw le 11 mai 2011 à 8 h 44 min

    Je trouve ça génial comme expérience, c’est top !

  • #2 isa le 11 mai 2011 à 8 h 56 min

    mon dieu en lisant ce post je me revois lors de mes visites chez Sephora…et évidemment je n’ai toujours pas le bon fdt.C’est plutôt chouette d’avoir Hélène comme amie.

  • #3 Inka le 11 mai 2011 à 8 h 58 min

    Je suis presque jalouse!!
    Moi aussi, j’ai besoin de trouver fond de teint, car depuis des années, je cherche toujours… Et pas seulement un fond de teint…

  • #4 Ninieminie le 11 mai 2011 à 8 h 59 min

    Je comprend Agathe! J’adoooooooooooooore moi aussi jouer au personal shopper avec mes keupines :D

  • #5 amelia le 11 mai 2011 à 9 h 00 min

    qu’est ce que j’aimerai avoir helene comme amie…….car moi aussi moment de solitude quand je vais à sephopouet.

  • #6 Poumok le 11 mai 2011 à 9 h 00 min

    Très sympa ce billet ! J’adore comment tu parles des Séphorettes !

  • #7 So Fresh le 11 mai 2011 à 9 h 03 min

    haha ! très drôle j’ai adoré l’épisode du ricanement face à la vendeuse de poudre (aux yeux ? ;)

  • #8 Atchoum le 11 mai 2011 à 9 h 03 min

    Agathe est mon double… Et si je demandais à une de mes copines toujours bien maquillées de m’aider dans un Sephora ? Quelle bonne idée et je suis sûre qu’on va se marrer !!! ^^

  • #9 Zabellou le 11 mai 2011 à 9 h 05 min

    Très sympa, cette aventure au pays du make up ! Ton récit permet d’imaginer aisément la scène, et j’ai rigolé toute seule devant mon écran en visualisant le peinturlurage de guerre avant le choix définitif du fond de teint idéal…! L’intérêt d’être à 2 (même si on n’a pas Hélène avec soi pour superviser et valider !), c’est qu’on se sent moins bête à faire ces allers-retours intérieur-extérieur qui intriguent le commun des mortels…

    Comme tout domaine spécialisé, le maquillage a ses codes et son vocabulaire, c’est un peu déroutant au début, et la néophyte (que je suis encore… mais de moins en moins grâce à MBDF) a vite fait de se laisser embarquer dans des achats inadaptés et inutiles, qui encombrent ensuite les placards.
    Que d’énergie et d’argent économisés avec ce personal shopper !

  • #10 Cécile de Brest le 11 mai 2011 à 9 h 06 min

    Hi hi, il est top ce billet !
    A chaque fois que je vois Hélène, elle est aussi de « corvée », il me faut toujours un truc que je ne sais pas choisir seule.
    Le dernière fois c’était un anti-cernes, j’ai trouvé mon Graal grâce à elle et à Christian.

    Il est clair que se promener seule dans un Sephora, c’est le meilleur moyen de ramener un tas de trucs qui ne nous serviront jamais et de se faire avoir par des vendeuses. Mais maintenant, j’ai appris à dire non, c’est fou le bien que ça fait.
    La dernière vendeuse qui s’est frottée à moi doit s’en souvenir, elle voulait me faire prendre des vessies pour des lanternes, non mais OH !!

  • #11 dRine le 11 mai 2011 à 9 h 07 min

    Waow ! C’est vraiment génial ! C’est ce dont on rêve toutes ;-)
    Merci pour ce post, la journée s’est soudain égaillée !!!

  • #12 Ann le 11 mai 2011 à 9 h 12 min

    Ooooh quelle chance !! Moi aussi je veux ;-)

  • #13 Mistiquette le 11 mai 2011 à 9 h 15 min

    Trsè sympa ce billet…je me suis reconnue dedans dans la manière d’être attirée par la nouveauté alors que ça ne me va pas forcément ou que c’est pas utile…
    faut que je me trouve une hélène bis! ^^
    bonne journée les filles

  • #14 cristytrinity le 11 mai 2011 à 9 h 17 min

    j’adore le : « Il va falloir ressortir sur le trottoir ? » j’imagine en direct j’aurais eut un de ces fous rire ! Merci encore pour cette bonne idée !!!

  • #15 Wooly le 11 mai 2011 à 9 h 27 min

    Super !!!! C’est vraiment un billet génial :-)

  • #16 kim le 11 mai 2011 à 9 h 36 min

    J’adore la description du comportement d’Agathe quand elle est seule chez Sephora. C’était un peu moi il y a un moment. Maintenant je n’achète plus de maquillage que chez MAC et je me fais plaisir chez Sephora juste pour les cosmétiques et les soins du corps. Ca permet de succomber sans devoir, après coup, admirer tristement un fond de teint filant trôner sur le fond de mon étagère. Les cosmétiques et les soins, y a toujours moyen de les user à fond les ballons! Pas de perte ainsi!

  • #17 Swana le 11 mai 2011 à 9 h 50 min

    Hello vous deux !
    J’ai ADORE lire vos aventures chez Sépho ! Y aura-t-il un deuxième épisode ? :)
    En tout cas ça donne envie de faire appel à Hélène aka PS :)
    Bises et bonne journée !

  • #18 élise le 11 mai 2011 à 9 h 50 min

    Ca donne envie de se faire conseiller de manière appropriée! Ça donne trop envie de voir cette jolie description en photo.
    bonne journée!

  • #19 Ludivine number 2 ! le 11 mai 2011 à 10 h 06 min

    Une séphorette pas maquillée comme une voiture volée ;-)

  • #20 Tite-crevette le 11 mai 2011 à 10 h 16 min

    C’est vrai ça, quelle bonne idée! En plus si on sort pour voir le rendu à l’extérieur, un soutien n’est pas superflu ^^
    Ou comment rendre la dépense non inutile.
    Très bon post !

  • #21 Fliou le 11 mai 2011 à 10 h 17 min

    Super billet !!!!! Comme quoi ! Les vendeurs pensent à leurs profits plutôt qu’à la personne en elle même et profitent de leur détresse !!!!! (enfin… ca parait tout bête de dire ça… parce que ca existe depuis toujours ! ^^)
    Je suis super contente pour toi Agathe ! Et Sympa le geste d’Hélène ^^ (ça c’est une vraie amie ;) )

    Bisous les filles !

  • #22 Hélène le 11 mai 2011 à 10 h 18 min

    Inka: amelia: bienvenue ;-)

    Moi aussi j’adore ce billet, je me suis marrée toute seule en le lisant, Agathe écrit très bien ;-)

  • #23 Débounette le 11 mai 2011 à 10 h 25 min

    Ce que je voulais dire c’est que qu’on voudrait toutes avoir Hélène pour nous !!! lol alors on a en un petit bout qd on lit son blog etc… mais en personal shopper qu’est-ce que çà doit être cool j’adorerais ;-)

  • #24 Fanchette le 11 mai 2011 à 10 h 25 min

    Il m’est arrivée la même aventure avec Hélène dans un Mac il y a quelques années.
    Moi qui n’avait jamais acheté de fond de teint de ma vie, je m’était aussi trouvée ravissante avec celui qu’elle avait choisi…
    Mais il en reste toujours dans la bouteille, preuve que je ne suis pas très assidue ;-)

  • #25 thevlaine le 11 mai 2011 à 10 h 28 min

    Hé hé il m a bien poilée de rire ce billet ! j aurais bien voulue être mouche pour voir la scène ! et la tête de la dame de chez D..r aussi… Très chanceuse Agathe de t’avoir comme conseillère personnelle. :))

  • #26 Sophie87 La Fée le 11 mai 2011 à 10 h 32 min

    Super billet, il est très bien écrit en plus c’est unn plaisir à lire !!!!
    J’ss d’accord avec Filou on oublie souvent, quand on est a Sépho, que les pttes minettes sont là pour faire des ventes avant tous…alors les besoins de la personne passe un peu a côté !!!
    Moi j’avoue avoir du mal a me contrôler d’acheter quand je vois quelque chose de nouveau avec un packaging so cute…bon apres évidament je reste 3 heures dans le magasin a regarder mon panier et a faire le tri entre ce qui m’est utile ou non !!!!
    Mais c’est sur que je demande jamais au Séphorette de l’aide, c’est une chance que j’ai !!

  • #27 Agathe le 11 mai 2011 à 10 h 39 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles!

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce texte, un peu long, et pourtant j’ai condensé!

    Par ce texte, je souhaitais vraiment faire partager une expérience très utile pour les nombreuses femmes qui, comme moi, ne sont pas des pros du maquillage.
    Et je crois vraiment, qu’il faut être deux pour aller acheter du maquillage, surtout le fond de teint et SURTOUT il faut regarder dehors, à la lumière naturelle, le rendu.

    Bien évidemment, le fait que ce soit Hélène qui m’accompagne m’a rendu un deuxième service : celui de « sentir » les bons gestes d’application, particulièrement pour le blush.

    En tout cas, je remercie encore Hélène pour sa gentillesse, sa patience et la bonne tranche de rigolade!!!!

    Et puis, c’est vrai, j’ai ENORMEMENT de chance qu’Hélène soit mon amie.
    Rassurez-vous, j’apprécie à sa juste valeur cette amitié!

    P.S. : les filles, je ne pourrai malheureusement pas vous répondre durant la journée, mais je me fais une joie de lire vos commentaires ce soir!

  • #28 Karine le 11 mai 2011 à 10 h 50 min

    Je me reconnais complètement dans ce billet.
    Je sens qu’il me faudrait un personnal shopper à moi aussi!

  • #29 Meryl le 11 mai 2011 à 10 h 51 min

    pas mal le dialogue sur le choix du blush !

  • #30 Hélène le 11 mai 2011 à 10 h 56 min

    Agathe: bon, je sors les violons, je vais avoir l’air débile c’est pas grave ;-) : tu sais bien que c’est moi qui ai de la chance que tu sois mon amie !

  • #31 Agathe le 11 mai 2011 à 10 h 59 min

    Merci Hélène! Je t’adore!!!

  • #32 Valérie le 11 mai 2011 à 11 h 01 min

    Ah ces Séphorettes : tout un poème !!! Sans compter sur les intervenantes extérieures qui représentent une marque : elles vendraient un frigo à un Esquimau. La 3mienne » était là pour deux semainesL’autre jour je me suis rentrée chez Séphora pour UN anti-cerne MUFE, le 325. Voilà que la vendeuse m’explique que le prix c’est de l’arnaque , qu’elle a beaucoup moins cher et beaucoup mieux, évidemment. Effectivement 23 euros et quelques pour 1,5ml contre 46 pour 15 ml….. Elle me propose de me maquiller . Trop contente ( je sais c’est puéril mais j’habite à 130 km de’une grande ville et quand je « sors », je dois être le pigeon idéal) je me fais pomponner et flatter , et maquiller et flatter …et flatter !!! Bref presque deux cents euros. Soit la totalité de mon budget shopping. J’ai patienté jusqu’au soir pour mon train du retour en admirant mes belles petites boites et mes trois échantillons. Bilan, l’anticerne est très , très foncé : importable. Le raisin du RàL s’est tordu à la première utilisation. Avais je vraiment envie de ce crayon, fard et mascara…bleu ? Vous allez dire que à presque 40 ans, je suis une grande fille mais elles savent y faire !!! Je suis écoeurée…

  • #33 Hélène le 11 mai 2011 à 11 h 27 min

    Valérie: je comprends que tu sois écoeurée, je le serais aussi.
    Le seul moyen d’apprendre à dire non, c’est de s’entraîner (comme pour le liner ;-)).

  • #34 Autumn le 11 mai 2011 à 11 h 45 min

    Super cool! Et rigolo et utile, ce poste!
    Je compatie, car je me suis trouvee, il y a un peu pres deux ans, a avoir apparement toute oublier niveau maquillage. Vraiment. Du a trop d’annees a courir sans faire trop attention a moi-meme, je crois. Donc, reparti a zero. C’etait grace aux blogs-surtout MBDF- et des sites de reviews des produits- et beaucoup de trial and error (et heureusement moins « d’error » maintenant!) et aussi, pas negligeable; le suivi de l’instinct.
    Bonne continuation!!

  • #35 Lullaby Septante-Sept le 11 mai 2011 à 11 h 49 min

    Ce billet est hilarant non seulement parce qu’il est bien écrit mais parce qu’il est criant de vérité :-)

    J’en profite pour lancer mon cri du coeur: les filles, n’ayez jamais peur de dire non à une vendeuse (ou à un coiffeur, d’ailleurs).

    Elle est payée pour vous fourguer des trucs, elle n’est pas votre copine, vous ne lui devez rien, et si elle a passé 30 min à vous maquiller et que vous n’êtes pas convaincue de ce qu’elle a appliqué, c’est qu’elle a mal fait son travail (ne vous a pas écoutée, ne vous a pas bien évaluée, n’a pas pas fait une proposition qui a du sens pour vous…). Vous voudriez la récompenser en achetant?

    Non mais est-ce que votre patron accepte un truc mal fait juste parce que vous y avez passé du temps et qu’il a mal au coeur de vous dire non????

    Vous savez, si vous n’achetez rien, elle passe à la cliente suivante et elle recommence, elle vous a oubliée dans 5 minutes!! Et si vous achetez, vous pouvez aussi ne prendre qu ‘un produit! Si elle insiste qu’il vous faut le reste et que vous êtes mal à l’aise, dites « merci mais je le possède déjà – j’ai déjà un fàp très très similaire à la maison » etc…

    Ou faites comme moi et soyez sincère « désolée mais je trouve que ça ne me met pas en valeur comme je le souhaite et je sais que si je l’achète je ne l’utiliserai pas, ça serait dommage » (et grand sourire en même temps) – Croyez-moi personne n’insiste plus après ça!

    Bonne journée :-)

  • #36 Hélène le 11 mai 2011 à 11 h 51 min

    Lullaby Septante-Sept: « est-ce que votre patron accepte un truc mal fait juste parce que vous y avez passé du temps et qu’il a mal au coeur de vous dire non???? » : bien vu ;-))

  • #37 minioule le 11 mai 2011 à 11 h 55 min

    Trop drôle :-) Quelle aventure.

  • #38 PinuPuPuP le 11 mai 2011 à 11 h 55 min

    J’ai beaucoup ri en lisant ce message, par moment je me suis retrouvée dans les propos d’Agate ! Parfois je voudrai avoir une amie bonne conseillère comme Hélène pour éviter certaines erreurs d’achat, car je suis spécialiste pour acheter des tas de choses qui restent à prendre la poussière dans mes tiroir !

  • #39 Autumn le 11 mai 2011 à 11 h 58 min

    Lullaby Septante-Sept: Je ne suis pas quelqu’un qui a du mal a ne pas acheter les trucs (chers, souvent, en plus!) quand je ne suis pas convaincue- mais meme quand je le suis, un peu, convaincue- (ou si, quand meme, elles etaients sympas, les vendeuses/maquilleurs, et je ne veut pas etre brutale:)- je leur dis TOUJOURS que je ferai un tour pour voir ca a) a l’air du jour et b) apres quelques heures de vraie vie. Juste une petite conseil pour les timides :) parce-que une maquilleuse/vendeuse qui vaut le vraie valeur de son produit ne dirait jamais le contraire.

  • #40 Lullaby Septante-Sept le 11 mai 2011 à 12 h 04 min

    Valérie: c’est terrible à dire, mais je connais bien la distribution et tu dois savoir que quand on te refuse le produit que tu demande pour te proposer « mieux » c’est uniquement parce qu’il y a des consignes. Le produit qu’elle va essayer de te fourguer est 1/ soit porteur de plus de bénéfices pour le magasin, 2/ soit en surstock et ils ont des consignes pour les liquider ou 3/il y a une prime pour la vedeuse qui vend le plus tel ou tel produit.

    Le pire c’est que si les vendeuses nous satisfaisaient, on y retournerait et à l’arrivée elles nous vendraient plus de trucs et tout le monde serait gagnant. Au lieu de ça, dans des grandes chaînes multi-marques, tout se fait en fonction d’objectifs de vente, et donc même si c’est triste à dire, il faut généralement leur faire une confiance limitée.

  • #41 Aniouchka le 11 mai 2011 à 12 h 14 min

    Agathe, tout d’abord, bravo pour ce texte qui m’a beaucoup fait rire et qui est très, très bien écrit !
    J’ai l’impression de me voir quand je vais chez Séphora : je suis toujours super excitée d’y aller, mais j’en finis par faire des courses poursuites dans le magasin pour éviter les Séphorettes. Oui, oui, je veux les éviter ! J’y suis allée pas plus tard que lundi pour acheter un coffret MUFE. Il était 10h01, j’étais la première cliente de la journée. Evidemment, la vendeuse m’a sauté dessus. Je lui ai demandé ce que je cherchais : regard ahuri « ah non, non vraiment ça ne me dis rien ». Elle va voir une collègue et lui demande : « ah non on n’a pas ça ». Elle revient me voir gentiment et me dit : « vous savez, ce doit être une référence qui ne se vend que dans les boutiques MUFE ». J’acquiesce gentiment, en me disant dans ma tête que si, si, j’ai vu la référence sur le site de Séphora, donc qu’il est bien vendu chez Séphora. Bon, pas grave, je ressors du magasin et là, je vois un petit présentoir avec tous les coffrets susceptibles de faire de parfaits cadeaux pour la fête des mères, sur lequel je vois quoi ? MON COFFRET !!!!!!!!!!!!! Toute contente, je l’attrape et je file à la caisse. J’en profite pour dire à la vendeuse qui traînait pas loin (très gentiment, parce que 1. elle n’a pas été odieuse avec moi, elle ne connaissait juste pas ses produits ; 2. je suis absolument incapable du moindre accès de méchanceté, même quand je suis en colère) : « Regardez, j’ai trouvé mon coffret, il est là-bas, y’en a même d’autres ! ». La vendeuse m’a remerciée, et voilà.

    En tout cas, Agathe, tu as drôlement de la chance d’être l’amie d’Hélène ! Personnellement, quand j’ai envie de m’acheter un truc maintenant, j’épluche MBDF pendant des heures à la recherche des avis d’Hélène sur le produit, ou alors, quand je ne sais pas vraiment quel produit je cherche, je regarde ce qu’Hélène nous conseille. Enfin voilà, je suis devenue accro à MBDF moi aussi, alors que j’étais pas spécifiquement une make-up addict en arrivant ! ;-)

  • #42 Deilema le 11 mai 2011 à 12 h 23 min

    Excellent !
    J’ai fait un peu la même chose (toutes proportions gardées, je ne suis pas aussi calée qu’Hélène, loin de là !) avec une amie que j’ai maquillée pour son mariage.
    Après avoir vu sa trousse à maquillage, nous avons vu qu’une visite chez Séphora s’imposait.
    J’ai du la tenir éloignée des présentoirs Chanel, pour la rediriger vers MUFE et Bare Minerals, et surtout, nous avons fait des tas d’essayages de fond de teint et d’anti-cernes en lumière naturelle, donc sur le trottoir !
    C’était très drôle, nous avons passé un excellent moment :)
    Et au final, elle était ravissante à son mariage, ce qui est l’essentiel :))

  • #43 JIPI le 11 mai 2011 à 12 h 24 min

    des photos !!!!!!!!!! :)

  • #44 Hélène le 11 mai 2011 à 12 h 33 min

    Deilema: « J’ai du la tenir éloignée des présentoirs Chanel » : ;-)))))))))))))))

  • #45 Milie le 11 mai 2011 à 12 h 39 min

    Rhoo, j’ai adoré lire ce texte! Et je n’imagine que trop bien Hélène te faire sortir du magasin pour regarder la démarcation du cou à la recherche de la teinte de fond de teint parfaite! Vous avez du bien vous marrer! Ca se sent dans le billet…

  • #46 Hélène le 11 mai 2011 à 12 h 41 min

    Milie: c’est clair c’était hyper fun, j’adore faire ça ! ;-)

  • #47 Stephanie le 11 mai 2011 à 12 h 58 min

    Une tranche de vie comme je les aime ! Un petit billet drôleet qui permet de se dire qu’on est décidemment pas toute seule dans le même cas ! Ah, ces Séphorettes qui devraient être coachées par notre belle Hélène…!! Moi, j’aurais bien aimé voir le visage d’Agathe avant et après (et pendant avec le patchwork sous le regard des passants mais faut pas trop demandé…).
    Encore encore !!

  • #48 Deilema le 11 mai 2011 à 13 h 02 min

    Hélène: Ben oui, je la dirigeais gentiment vers des trucs raisonnables (et fiables car MBDF-approved, genre un fdt Healthy Mix ) et elle revenait régulièrement à la charge : « Rhôôôô, mais pourquoi on achèterait pas plutôt du Chanel ??? « .

  • #49 Hélène le 11 mai 2011 à 13 h 08 min

    Deilema: ;-))))))))))))))))))))))
    Il y a vraiment du boulot d’éducation à faire sur le rapport qualité prix du maquillage…
    (hélas les gens achètent des grandes marques parce que ça les fait rêver, et qu’un rouge à lèvres c’est moins cher qu’un tailleur…)

  • #50 biscuit le 11 mai 2011 à 13 h 09 min

    Excellent ce billet plein de bonne humeur!
    Hélène, tu m’ avais conseillé de sortir du magasin pour tester les fonds de teint, la première fois que je l’ai fais, je me suis senti très seule ;) qu’elle chance à Agathe de t’avoir à ses côtés pour ce rituel peu « commun » aux yeux des « sephorettes » ;))

  • #51 krum72 le 11 mai 2011 à 13 h 11 min

    j’adore ce billet !!!!!! et quelle aventure ;o) des photos s’imposent …..
    bonne journée

  • #52 Meryl le 11 mai 2011 à 13 h 11 min

    Mon astuce quand je rentre dans un shop cosmétique :
    Je ne prends pas d’argent sur moi;
    Je teste, je regarde, je sens, je pose des questions….
    puis je m’en vais et je réfléchis, je regarde les couleurs évoluer sur ma peau (idem pour les parfums) et je reviens quand je sais ce que je veux.
    Quand la vendeuse sait que tu n’as pas de sous sur toi, (en principe je le dis toute suite, « je n’ai pas mes papiers, je viens juste faire du repérage ») déjà elle te mets moins la pression et en plus, bizarrement, tu te sens + décontractée.
    C’est valable car j’habite dans le centre ville et que je me balade souvent à pied sans mes papiers. Ce qui n’est pas forcément le cas pour quelqu’un qui fait 20km exprès pour venir faire du shopping.

  • #53 titchpunk le 11 mai 2011 à 13 h 27 min

    J’ai adoré le passage sur la poudre matifiante… Hélène, tu es impitoyable ! :)
    Jadorerai me faire conseiller par toi moi aussi, tu pourrai faire du coaching ? Mais tu n’auras jamais le temps de t’occuper de toutes les demandes :)

  • #54 Hélène le 11 mai 2011 à 13 h 29 min

    titchpunk: c’est pas tellement une question de temps, c’est surtout que ça vous reviendrait trop cher, d’ajouter ça au prix de vos achats ;-)

  • #55 Clélia le 11 mai 2011 à 13 h 58 min

    Hélène, je peux t’assurer qu’avec moi ça te prendrait beaucoup, beaucoup de temps, tu pourrais même y laisser des cheveux : ) !!
    J’adore cet article !

  • #56 Céline 75 le 11 mai 2011 à 14 h 13 min

    Bonjour,

    Moi avant mes passages au sephouette je consulte toujours les conseils d’Hélène :)
    et en général je suis toujours très contente du résultat.

    Par contre, pas plus tard que samedi petit tour au Printemps, en ce moment il y a un stand Dior et je cherchais un RAL pour mon mariage. Et bien je suis tombée sur une dame très compétente et qui m’a super bien conseillée, comme quoi….

  • #57 Delphine de Brest le 11 mai 2011 à 14 h 31 min

    J’adore « les sorties sur le trottoir » !!!
    Mais c’est bien vrai, il n’y a rien de tel pour se rendre compte de la couleur !! Dernièrement, je regardais un fàp kaki (en remplacement du 475) et pour être bien sûre de la couleur, j’ai été le voir à la lumière naturelle et bien évidemment ce n’était pas du tout la même chose !!!
    Va falloir que je monte un jour sur Paris….moi, c’est mon teint en ce moment qui ne me plaît plus !!!!!

  • #58 Sophie-Pivoine le 11 mai 2011 à 14 h 32 min

    Agathe, j’ai bien souri à te lire !!! De plus, j’aime bien ton écriture, humoristique et criante de vérité.

    Sans doute me suis-je reconnue … Oui, sans nul doute !
    Si tu savais le fric que j’ai pu claquer dans ma vie dans du maquillage dont je ne me suis JAMAIS servi parce qu’il ne me convenait ou ne m’allait pas … :-((
    De quoi racheter un morceau du Sépho des Champs !!!!

    J’aurais bien aimé avoir Hélène comme personal shoppeuse avec moi, en ce temps là !
    Avec le temps, j’ai fait des progrès, heureusement.
    Mais il m’est encore arrivé de virer dans un rayon, en douce, un FAP qu’un maquilleur avait décidé qu’il m’était ABSOLUMENT INDISPENSABLE, alors que ça ne m’allait pas du tout !
    Encore la semaine dernière, chez xx, non je ne le dirai pas (!), la vendeuse m’a maquillée avec des couleurs qui ne m’allaient pas du tout et que je n’aimais pas. J’ai remercié poliment mais décliné fermement, en disant que son travail était très bien mais que je n’étais pas franchement convaincue.

    Bravo Hélène et merci à toi Agathe de ce charmant billet !

  • #59 MissCoquelicot le 11 mai 2011 à 14 h 40 min

    Mon dieu, si tu veux créer un jour l’émeute sur ton site Hélène, tu nous fais un petit concours dont tu as le secret MAIS avec à la clé, une journée avec toi en personal shopper !! tu aurais un succès fou :-) euh je serais la 1ère tentée, c’est certain !! toujours besoin de conseils :-)

  • #60 B0unty le 11 mai 2011 à 14 h 41 min

    Agathe ta plume est délicieuse!

    Ça me fait penser à mes copines qui viennent me chercher quand elles veulent acheter du MU ou se faire maquiller pour une soirée, un évènement… J’adore faire ça, elles sont sûres d’acheter des produits de qualité, en prime elles ont le cours pour l’appliquer qui va avec et j’ai l’impression d’être influente en matière de beauté sur mon cercle d’amies :)))
    Comme le disent si bien les MAC-quilleurs, chez Sépho, leur travail est de te vendre des produits, leur métier n’est pas de maquiller les gens mais de te faire acheter le dernier ràl à la mode sur lequel ils vont prendre un max de commission (comme le Dior Addict en ce moment…).
    Malheureusement, c’est là où se rendent les filles paumées et je m’arrache les cheveux quand je laisse traîner mes oreilles dans les rayons. La dernière fois, je voulais acheter un anti-cernes puisque mon studio finish arrivait à la fin, j’ai voulu voir de plus prés le full cover et une vendeuse m’a sauté dessus. Je l’ai laissé faire son speach, elle m’a quand même conseillé une teinte 3 ou 4 nuances en dessous de ma carnation! Quand je lui ai demandé si elle ne trouvait pas que ça donne plus un air de panda qu’un air reposé et naturel elle m’a regardé d’un air outré et m’a dit sur un ton de vendeuse séphora que l’anti-cernes se choisit toujours beaucoup plus clair, sinon ça n’a aucun interêt! J’ai fini chez MAC quoi…

  • #61 Yeva Rose le 11 mai 2011 à 14 h 53 min

    Hélène!!!!

    Tu ne ferais pas ça sur Toulouse hein? Hein? Hein?

    La ville rose, la Garonne, Nougaro, le cassoulet (ou pas…), toussa toussa?

    Non? Oui?

    Vraiment bien cet article!! Merci beaucoup!

    A bientôt

  • #62 Hélène le 11 mai 2011 à 14 h 54 min

    B0unty: ce qui est dramatique, c’est de faire vendre du maquillage par des gens qui ne sont pas maquilleurs, et qui du coup conseillent n’importe quoi…

  • #63 marie le 11 mai 2011 à 14 h 55 min

    ça serait vraiment bien si je pouvais avoir une personnal shoppeuse pour le maquillage! Je n’aime pas dépenser beaucoup d’argent en maquillage parce que je ne sais pas le choisir mais quand on est conseillée, ça change tout !

  • #64 Maïlys le 11 mai 2011 à 15 h 14 min

    hahaha, j’ai beaucoup ri et me suis un peu retrouvée dans tout ça!!
    sympathique histoire et qui se termine à merveille, bien joué les filles!

  • #65 CarineBdx le 11 mai 2011 à 15 h 14 min

    Merci Agathe pour ce texte qui m’a fait un bien fou ! Et oui, comme certaines, je me reconnais bien là, à me faire tenter par les sirènes du marketing.
    Mais ça c’était avant… Maintenant, je ne tiens plus trop compte des « conseils » des séphorettes comme tu les apelle si bien.
    Je préfère me fier à mon instinct et bizarrement, je fais beaucoup moins d’erreur d’achat.
    Il est bien évident qu’Hélène reste une Personal Shopper de choc et qu’on donnerais cher pour bénéficier de ses précieux conseils :-)

  • #66 Hélène le 11 mai 2011 à 15 h 43 min

    marie: bienvenue ;-)

  • #67 Valérie le 11 mai 2011 à 15 h 57 min

    Lullaby Septante-Sept:
    Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. Je me sens un peu moins seule et j’aurai quelques arguments pour éconduire les baratineuses !

  • #68 mmarie le 11 mai 2011 à 16 h 21 min

    « Le seul moyen d’apprendre à dire non, c’est de s’entraîner (comme pour le liner ;-)) »
    Hélène, j’adore la formule.

    Lullaby Septante-Sept: exactement.

    Agathe ton texte est un délice à lire, c’est vivant et si vrai !

    Face aux vendeurs/euses de cosmétiques et autres et à leur pressant « je peux vous aider ? » – et à moins d’avoir une question précise et immédiate -, j’ai désormais une réponse bien rodée : « Je vous remercie, je regarde ; si j’ai besoin d’un conseil je n’hésiterai pas à revenir vers vous », le tout assorti d’un grand sourire.
    Eh bien ça marche, j’ai la paix, et pour du vrai je n’hésite pas à demander de l’aide au besoin.

  • #69 Hélène le 11 mai 2011 à 16 h 43 min

    mmarie: tu es hyper plus aimable que moi, à la question « je peux vous aider ? », je réponds juste « non » (avec un grand sourire, quand même ») ;-)))

  • #70 Tinkerbell sans ailes le 11 mai 2011 à 16 h 45 min

    J’adore cet article ! Il est très bien écrit et très interressant !
    Voilà le problème de toutes : les vendeuses incompétentes chez Sephora .. C’est vraiment dommage ! Bonne fin de journée à toutes !

  • #71 sylvie le 11 mai 2011 à 16 h 49 min

    je pense que les séphorettes vont vous détester;-)

  • #72 Hélène le 11 mai 2011 à 16 h 57 min

    sylvie: tu parles, elles savent très bien que ça nous empêche pas d’acheter là-bas ;-)

  • #73 Mannick le 11 mai 2011 à 17 h 16 min

    Oh là là, quel bon moment j’ai passé à lire le témoignage d’Agathe, comme c’est édifiant et vrai ce qu’elle dit à propos de tout ce qu’on achète, parce que ceci ou cela, parce que c’est plein de promesses dans les pubs et les magazines, mais aussi parce que c’est beau, packaging, couleurs, et puis on a envie de plein de trucs… qui ne servent qu’une fois, et ne ressortent plus du placard.

    S’il fallait un exemple pour illustrer ce billet j’en suis un parfait !

    A mon grand désespoir d’ailleurs, tout comme toi Agathe, je cherche les produits parfaits, cela va un peu mieux depuis que je suis sur le blog d’Hélène j’avoue, mais malgré tout j’ai toujours tendance à me laisser envoûter par les sirènes (séphorettes) de la vente en parfumerie, ou même parfois, je n’ai pas besoin d’elles, pour acheter (que dis-je acheter ! courir acheter !!!) le dernier produit vu ou repéré dans Votre beauté par exemple !

    Pas plus tard que ce mois-ci, j’en ai repéré trois !!! rien que çà, et je sais que je vais craquer :((( parfois je tombe bien, parfois non…

    Et puis plus j’avance en âge, plus je trouve difficile de se maquiller classe sans faire vieille cocotte sur le retour, bon là j’en rajoute, hein, mais en gros c’est çà qui me fait peur…

    Pourtant contrairement à toi Agathe, j’adoooooooore les cosmétiques :))) mais je fais de gros ratages, çà c’est certain !

    Grâce à Hélène j’ai appris malgré tout à me connaitre mieux, à éviter les grosses bourdes de couleurs ou de terre de soleil posée n’importe comment, qui vous plombent le visage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Grâce à Hélène, j’ai par exemple appris la technique de la pose du fond de teint avec un bon pinceau, la pose du blush l’autre jour… petit à petit, çà vient parce que je lis MBDF of course :)

    Mais malgré tout, je ne peux m’empêcher de craquer sur de jolis produits parfois, je sais c’est idiot, mais je me dis que je me fais plaisir, d’ailleurs j’ai bien noté les trois produits que j’ai trouvés dans le Votre Beauté, et demain j’y courssssss !!!

    Voilà, incorrigible !

    J’adore ton billet Agathe, et la pensée qu’Hélène puisse t’avoir guidée dans ce marathon pas toujours évident, surtout quand à peine un pied posé dans les temples du cosmétique, de vrais pots de Ripolin (comme tu dis avec humour) te mettent le grappin dessus, j’ai plus d’assurance qu’autrefois heureusement, pour dire « non merci », mais c’est vrai que c’est d’un pénible ce truc des vendeuses, en même temps, elles font leur job, je sais bien…

    Je donnerais beaucoup pour avoir un coach maquillage-make-up comme Hélène :)))

    Bravo les filles, vous faites une belle équipe, çà j’en suis certaine !

  • #74 Zaphyra le 11 mai 2011 à 17 h 42 min

    Ah j »ai adoré, cet article, Agathre tu as une plume superbe.
    On imagine très bien la quete du graal et les moments de rigolade que vous avez dû avoir.
    Hélène tu as bien fait de préciser qu’Agathe est une amie dans la ‘vraie vie’, car sinon je pense qu’aujourd’hui tu aurais reçu une centaine de mails pour te demander de faire la personnal shopper!!

    Personellement je n’ai pas de mal à trouver ce qui me convient pour les yeux, mais alors le teint quelle galère! C’est des conseils pour le fond de teint et blush qu’il me faudrait.

    Et je note le crayon hydratant pour les levres car je suis comme Agathe j’ai les levres toujours seches donc ca ne fait souvent pas terribles les RAL.
    Encore merci pour ce super article qui donne le sourire.

  • #75 Belldandy le 11 mai 2011 à 17 h 45 min

    Ah c’est énorme !! :))) C’est drôle et on reconnaît tellement le monde impitoyable du sephopouët ! J’adore la dialogue sur les blushes aussi, c’est extrêmement bien écrit, la lecture est passée trop vite :)
    Bravo pour cette tranche de vie hilarante et merci pour la poilade Agathe ! :)
    Moralité : toujours avoir son Hélène sous le bras en cas que ! :)

    Lullaby Septante-Sept: J’adore ta façon de voir et de dire les choses, t’as tellement raison ! :)

    Bon je vous en raconte deux qui mes sont arrivées dernièrement (j’ai pensé à vous à chaque fois d’ailleurs les filles ! :) J’arrive au sepho, seule (vu que j’ai pas une Hélène valable sous la main, mes coupines étant souvent des pousse-au-packaging, comme si j’avais besoin d’être poussée:)) , avec un timing serré « achat-cadeau pour une fille que je connais très peu ». Bref pas d’humeur à ce qu’on me cague dans les bottines, et ben v’là t’y pas que je me suis embrouillée avec une séphorette dites-donc ! Première fois de ma VIE ! :))
    Alors attention hein, feutrée l’embrouille, mais y avait de le tension dans l’air ! Pour elle si ça brille un peu, c’est forcément « pailleté », il n’y a rien entre le mat et la boule à facette, « maintenant c’est comme ça » qu’elle me dit d’un air péremptoire, j’avais envie de lui hurler « et le satin-taupe, il est bourré de paillettes peut-être ?!!! », mais je lui ai juste dit « ah ben non… », vexée jusqu’au trognon, la fâcheuse m’a donc subtilement confiée à une autre séphorette (much better) C’était plutôt marrant :)) (détrompez-moi hein les filles si la séphorette numéro 1 avait raison, faudrait pas me laisser dans l’hérésie ! :)
    Et alors j’ai basculé dans la quatrième dimension il y a quelques temps en réclamant après la Naked, « la quoi ? » je précise donc la marque, ELLE NE CONNAISSAIT PAS !!!! Vous la croyez celle-là ?! (et non, je n’ai pas une prononciation pourrie, je vous vois venir :))

  • #76 Belldandy le 11 mai 2011 à 17 h 56 min

    Ah et c’est cool pour 100 % mag !!! On va te regarder tout à l’heure avec le chéri :)
    Et peut-être que quelqu’un a déjà posé la question (désolée si c’est le cas), mais pourquoi tu ne pourrais pas le voir sur M6 replay ? :)

  • #77 Estelle le 11 mai 2011 à 18 h 02 min

    Absolument génial cette idée de Personal Shoper version maquillage ! Idée à developper ! J’aurais adoré en avoir une aussi :)

  • #78 lilo2 le 11 mai 2011 à 18 h 15 min

    Lullaby Septante-Sept: Ouaip. C’est d’ailleurs la même chose pour la plupart des produits (la hi-fi, l’électro-ménager etc).

    Pour ma part, la fréquentation intensive de ce blog m’amène à être beaucoup plus ciblée et exigeante dans mes nouvelles acquisitions. Je commence à avoir une trousse (?), mallette (?!)… non plus, étagère…, oui, enfin, bref, un bon nécessaire de base grâce à MBDF. ( je crains que, pour beaucoup, il s’agisse d’un peu plus qu’une base d’ailleurs. Ahem. )

  • #79 Cissouille le 11 mai 2011 à 18 h 19 min

    Excellent article, très drôle, très bien écrit, merci! Finalement, Agathe avait besoin de quelqu’un qui dise NON (peut-être pas à sa place, mais en tout cas avant un achat inutile). C’est vrai que ce n’est pas toujours facile… Il m’arrive encore de reposer des trucs dans un autre rayon en loucedé quand j’ai pas réussi à dire non avant qu’une vendeuse me les colle dans le panier, et cela alors que j’ai fait de gros progrès dans le domaine… Ouais, c’est mal et un peu honteux, mais j’y travaille…

    Sinon Belldandy: ben évidemment qu’il y a autre chose que le mat et le pailleté! Le satiné, l’irisé, le frost, le métallique… C’est vrai que ça énerve d’être en face de quelqu’un qui se trompe avec tellement d’aplomb, surtout quand le client est sensé être roi, non mais! Quant au « maintenant c’est comme ça », c’est trop drôle! Genre t’es out! Tu as tiré une championne du monde, sur ce coup-là! Et pour la Naked, ça rejoint l’expérience d’Aniouchka… Pas joli bilan pour les Séphorettes!

  • #80 Aude le 11 mai 2011 à 18 h 28 min

    C’est dommage que ce genre de coaching soit rare ou sinon très très chère parce que quand on « débarque » dans le monde du maquillage on est complètement perdu…et puis entre les conseils des séphorette erronés, les conseils des copines (parfois plus judicieux mais bon…) et des astuces sur internet on ne sais plus où donner de la tête.
    Si vous connaissez un coach sympa et pas avec une note exorbitante sur perpignan je suis preneuse ^^
    Bonne soirée les filles et merci Hélène pour tes nombreux conseils sur ton blog ;)

  • #81 clo le 11 mai 2011 à 18 h 41 min

    J aime bcp cet article, tres représentatif malheureusement …

    Ps: Je suis devant ma télé 100% MAG :) LES VERNIS ET TOI

  • #82 biscuit le 11 mai 2011 à 18 h 42 min

    c’est surement pas le bon endroit pour cette anotation, mais Hélène, je viens de voir le sommaire de 100% MAG et sauf erreur de ma part, je t ‘ai vu pour un sujet ongle…. ;))

  • #83 biscuit le 11 mai 2011 à 18 h 44 min

    je confirme, c’est pas une erreur!! cool

  • #84 Louise le 11 mai 2011 à 18 h 45 min

    Youhouuuuu, MBDF passe à la télééééééééééé !!!!!!! J’ai aussi vu le sommaire et attends sagement derrière mon écran :-)

  • #85 fanny57 le 11 mai 2011 à 18 h 50 min

    jaurai adoré passé une journée comme sa avec toi!!!
    on adore tes conseils et cest vrai que depuis que je lis mbdf jai bcp appris sur moi! par contre idem il faut que je trouve mon fond de teint , je vais aller samedi chez sephora jai déja peur de ce quelle va me refourguer!

  • #86 Amandine02 le 11 mai 2011 à 19 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis ton blog avec beaucoup de ferveur depuis un moment déjà, mais je n’ai jamais osé poster de commentaire. J’adore ton humour et la manière dont tu nous donnes tes conseils très professionnels avec plein de bonne humeur.

    Pour 100% mag, il suffit s’aller sur le site m6replay.fr (au pire cherche-le dans google), de choisir émission, puis 100% mag et voilà!

    By the way, j’ai adoré cet article, comme l’on dit beaucoup d’autres lectrice j’ai adoré sa manière d’écire.

    Bonne continuation

  • #87 Amandine02 le 11 mai 2011 à 19 h 20 min

    Par contre une précision que j’ai oublié, le replay n’est disponible que le lendemain de la diffusion de l’émission. Voilà!

  • #88 Manon le 11 mai 2011 à 19 h 27 min

    T’es à la télééééééééé ! (mode groupie on ^^)

  • #89 Aladine le 11 mai 2011 à 19 h 29 min

    merci Agathe pour ce sympathique récit, ça m’a rappelé mes virées shopping avec les copines…
    en général on fait une aprem’ « atelier » où j’étale mes dernières trouvailles sur la table de la salle à manger de jolie-maman (je devrais plutôt dire les dernières choses dont Hélène a parlé et qui m’ont fait envie), je leur fait un oeil avec les couleurs qui leur font envie et le 2e oeil avec des couleurs que j’aimerai bien qu’elles tentent pour changer un peu… puis une 2e aprem’ où on va acheter (ou commander sur le net) ce qui leur a plu…

    et ça me fait penser aussi à l’aprem’ que je vais bientôt devoir passer avec une amie pour lui trouver du fond de teint… sachant que les « trucs de filles » c’est un peu compliqué pour elle aussi, le mascara elle continue d’appeler ça du « truc à z’yeux » et quand elle se maquille un peu elle me dit qu’elle s’est « déguisée en fille »… et comme on va gagner le droit de faire les boutiques sur paris et qu’elle a un peu peur de la foule j’vous raconte pas le défi que ça va être…

    je penserai à ton article à ce moment là Agathe, ça me donnera de l’énergie ^_^

    P.S. : je suis jalouse, moi aussi j’aimerai faire les boutiques avec une super pro!

  • #90 Diplo le 11 mai 2011 à 19 h 30 min

    Trés bien ecris cet article trés sympa j’aime bien la facon dont tu as mouché la sephorette ^^
    Ta collection de vernis me fais rever M6 replay pour voir 100%mag ^^

  • #91 ludivine le 11 mai 2011 à 19 h 33 min

    géniale le reportage !! tu as une collection impressionnante de vernis !!

  • #92 clo le 11 mai 2011 à 19 h 34 min

    Bon bah après avoir vu l enquete sur les vernis (tu passes très bien à l »écran) si l envie te prend de te débarasser d eux hein ? Tu nous préviens avant hein qu on fouille tes poubelles ( ou plutot qu on aille a la meme décheterie que toi ) ;-) En tt cas tu as une jolie collection que je t envie un peu :)

  • #93 Caroline le 11 mai 2011 à 19 h 35 min

    PS : je viens de voir Hélène dans 100% Mag ! Génial ;)!

  • #94 Letiish0uu le 11 mai 2011 à 19 h 35 min

    Avoir de bons conseils dans le domaine des cosmetiques est rare, alors quelle chance d’avoir passé la journée avec une amie de tres bon conseil !! J’adore la marque Shiseido en plus, c’est vraiment de la qualité.
    Et Hélène, quelle collection de vernis ;) ! (100% mag)

  • #95 LéaS le 11 mai 2011 à 19 h 37 min

    Super cet article !
    Moi aussi j’ai eu une mauvaise expérience chez Séphora, une vendeuse qui m’a posé le blush Orgasm de Nars pendant 5 bonnes minutes (qui apparemment irait à tout le monde), résultat j’étais ROSE jusqu’aux tempes, et pour une blonde aux yeux bleus, le look barbie très peu pour moi ;-)
    Et le pire c’est qu’elle trouvait juste que ça me donnait bonne mine !

  • #96 Hélène le 11 mai 2011 à 19 h 58 min

    Aude: fanny57: Amandine02: Diplo: ludivine: bienvenue ;-)

    Aladine: oh my god, le coup du « truc à zyeux » c’est dur… courage ;-)

    LéaS: le Orgasme va effectivement à la majorité des peaux claires, mais AUCUN blush n’est joli quand il est posé sur le temps ;-))

  • #97 rachel le 11 mai 2011 à 20 h 20 min

    Agathe écrit très bien. Cet article était chouette.

    Sinon rien à voir mais je t’ai vu ce soir dans un reportage sur les vernis dans 100%mag et j’ai trouvé le reportage très intéressant. Est-ce que tu vas faire un article sur les vernis et sur les résultats des analyses de ces vernis?

  • #98 Hélène le 11 mai 2011 à 20 h 32 min

    rachel: j’ai déjà fait plein de billets sur les ongles. Quant au résultat des analyses, je m’en contrefous comme de ma première lime à ongles en carton ;-)))

  • #99 Princesse le 11 mai 2011 à 21 h 04 min

    Hélène !!!! je te veux en personal shopper aussi !!!!!! lol jviens à Paris si tu veux mais j’ai réellement besoin de conseil pr le teint et le blush !!!!!

    J’aimerais tant mais j’ai trop peur de me faire « mal » conseiller dans les mags comme sephora ou autre…. si je vais chez MAC, ils vont bien me conseiller tu penses ? Bises

  • #100 Marmouset le 11 mai 2011 à 21 h 10 min

    Merci beaucoup pour ton témoignage, très précieux à plusieurs points de vue, et en plus rédigé dans un style alerte très agréable à lire, ce qui ne gâche rien. J’ai presque l’impression de vous voir, toutes les deux !
    Cette expérience a du être super à vivre, et te voici donc maintenant sur les bons rails du MU !

  • #101 cecilou le 11 mai 2011 à 21 h 38 min

    j’adooore !!!

  • #102 Agathe le 11 mai 2011 à 21 h 44 min

    Merci les Filles pour vos chouettes commentaires!!!

    Je suis ravie d’avoir pu faire passer dans ce texte tout le plaisir et la bonne humeur qui ont présidé à ce shopping beauté!

    Mais Hélène n’est pas sortie de l’auberge! Comme, malgré le fait que je ne m’expose pas de façon délibérée, je bronze quand je fais du sport, il faut recommencer l’opération pour les beaux jours et mon teint bronzé! Youpiiii!

    Et pour celles qui réclamaient des photos, j’avoue que nous n’y avons pas pensé car je ne savais pas que j’aurais envie d’écrire ce texte en demandant à Hélène de m’accompagner.
    C’est vraiment venu tout seul, surtout car je voulais faire part de mon expérience aux filles, qui comme moi, ne sont pas des as du maquillage.

    Cet article aurait pu s’appeler : « Comment bien choisir son fond de teint et son blush ».

    Encore un grand merci à vous toutes et à Hélène bien sûr!!!!!!

  • #103 Hélène le 11 mai 2011 à 21 h 52 min

    Princesse: chez MAC tu seras évidemment bien conseillée (enfin pour ce que j’en sais, privilégie quand même le MAC Saint Michel où officient Christian et son équipe, ou le MAC Pro, je connais pas bien les autres).

    Agathe: plaît-il ??? Tu fais du sport (crime), et en plus tu BRONZES pendant ce temps (exposant ta peau à un vieillissement accéléré) ???? (crime bis) ?? How can that be ?

  • #104 Soraya le 11 mai 2011 à 22 h 12 min

    Hélèèèèène, j’ai peu le temps de poster, mais je lis tout tout, merci pour tous ces conseils, t’es finalement un peu notre personal shopper à toutes !

    Super récit, j’imagine juste la journée méga cool entre fille que ca a du être !

    Dès que les exams sont finis, je crois que je vais me faire des sessions intensives de MBDF, histoire de me mettre à jour dans un peu tout, et surtout niveau teint !
    Agathe l’a dit et c’est vraiment le truc que je me dis tout le temps, le secret d’un beau maquillage c’est avant tout un beau teint ! Une fille avec un beau teint elle est tt de suite splendide !

    D’ailleurs, GROS MEA CULPA parce que je n’ai pas eu le temps de venir écrire ici avant, mais j’ai eu l’occasion de faire un atelier teint avec Christian (himseeeelf!) et ca a été un pur bonheur, merci ! Dommage qu’on ait pas ces ateliers à Bruxelles !

    Une autre requête, et puis je file bosser mon exam de demain, les petits virus n’attendent pas … Hélène, veux-tu m’épouser ? (oui, sans me connaitre, mais ca ca s’arrange si facilement)

    Bisous à toutes !!

  • #105 Laure57 le 11 mai 2011 à 22 h 16 min

    Entant que sephorette, ton com reflète une bonne partie des clientes ^^
    Très sympa de lire ton histoire en tout cas

  • #106 Hélène le 11 mai 2011 à 22 h 22 min

    Soraya: je suis déjà mariée avec Lullaby ;-))

    Laure57: bienvenue ;-)

  • #107 GousseDeVanille le 11 mai 2011 à 22 h 25 min

    Hélène: c’est clair, elle écrit plus que bien!Moi aussi je te voudrais en tant que personal shopper, je t’accueilli ici à Milan si tu veux!!!

  • #108 Clarissa le 11 mai 2011 à 22 h 34 min

    J’adorrrrrrrrrrrre, écroulée de rire devant mon ordi. Je crois même que je vais le relre encore une fois

  • #109 Princesse le 11 mai 2011 à 22 h 35 min

    Merci Hélène, malheureusement je suis de Bordeaux j’irais voir chez eux ;) bises

  • #110 Thalie le 11 mai 2011 à 23 h 08 min

    J’imagine qu’on t’a déjà envoyé le lien 105 fois, mais au cas où, tu peux voir le reportage de 100% Mag ici, à partir de 34′ et des poussières :

    http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/27128

    ;)

    (et le texte d’Agathe… j’ai gloussé en le lisant dans une ligne 2 bondée ce matin. La partie la plus instructive, pour moi, sont tes questions du début, qui permettent de cerner les attentes des amies que nous serions toutes éventuellement amenées à conseiller)

  • #111 Hélène le 11 mai 2011 à 23 h 21 min

    Thalie: merciiiiiiiii !!!

  • #112 Aladine le 12 mai 2011 à 1 h 47 min

    Hélène: quand c’est dit par une zolie zautruche qui te regarde avec de grands yeux plein d’amour en fait c’est pas grave, ça fait partie de son charme ^_^ …

    pour ce que tu dis concernant le blush, ça me rappelle que dans un « Votre beauté » récent ils parlent du blush pour donner bonne mine en ces termes : « le blush rose se dépose en voile au gros pinceau à teint, en partant du haut de la pommette et en l’étirant jusqu’à la tempe, effet plumpy garanti » j’me suis étouffée sur place en lisant ça…
    « non mais ils sont pas réellement en train de dire que c’est joli du blush sur les tempes? » que je me suis exclamée dans la voiture… avec doudou au volant qui m’a regardée en me disant « euh, c’est pas à moi que tu poses la question hein? » …
    je me demande ce qui est le pire, un magasine de beauté qui préconise le blush sur les tempes ou une esthéticienne qui déconseille le blush en général « parce que sinon ça va faire poupée » ou une vendeuse qui essaye de refourguer de la terracotta à tout prix…

    ceci étant dit, Hélène, tu passes super bien à la télé, dommage qu’ont t’ait pas vue plus longtemps ^_^

    bonne soirée les filles

  • #113 Norea le 12 mai 2011 à 7 h 42 min

    J’ai adoré lire ce billet ! Il est plein de fraîcheur, de spontanéité et criant de vérité !!! Merci Agathe de nous avoir fait partager ce moment !

  • #114 Grisblanc le 12 mai 2011 à 9 h 41 min

    Tout à coup, je sens qu’on est plein à vouloir être amie avec Hélène pour avoir tant de conseils avisés…

    Merci pour cette incursion chez les séphorettes, je m’y suis crue un instant… Continue à écrire, c’est un régal…

  • #115 laurettebis le 12 mai 2011 à 11 h 17 min

    Chouette billet Agathe !
    Avoir Hélène comme personal MU shopper (et comme amie qui plus est :)) est ce qui peut vous arriver de mieux ;-)

    Je fais partie de celles qui ne savent pas dire non à une vendeuse qui me vante si bien les mérites de tel ou tel produit et d’autant plus quand on m’a maquillé et qu’on me met gentiment les produits dans un panier en me disant « vous voulez voir d’autres choses ou on passe en caisse ? » « … » Dorénavant je ne vais plus à aucune invitation pour un maquillage gratuit…çà m’évite d’exploser mon budget !!

  • #116 Agathe le 12 mai 2011 à 14 h 43 min

    Merci les filles pour vos compliments! Je suis rouge de confusion…

  • #117 Léna le 12 mai 2011 à 21 h 37 min

    Agathe en a de la chance ! Délicieux ce texte !

  • #118 Toulousaine le 12 mai 2011 à 22 h 47 min

    Un grand merci Agathe, j’ai ri, j’ai opiné du chef, j’ai eu les yeux qui brillent en t’imaginant le teint parfait, j’ai ricané à l’unisson avec Hélène lors de l’épisode « poudre « , très sincèrement ton billet est vraiment une perle d’écriture!

    Et sinon, pour remonter le niveau des Miss Sephora, je suis tombée sur une exceptionnelle, qui m’a conseillé le Smoky Lash (parce que votre Chanel au prix que c’est dommage ), qui m’a orienté vers le MUFE dans ma quête du rouge femme fatale alors que je louchais sur le Guerlain (du coup j’ai le Moulin Rouge, une tuerie qui fait que je peux sortir attifée comme un sac, avec mon sourire et mon rouge à lèvres, je suis belle!!! ) et qui m’a proposé de me maquiller les lèvres et que je réfléchisse avant d’acheter de suite!!! Bien sûr j’ai acheté de suite, par pur esprit de contradiction lol

  • #119 Lydie-Vine le 13 mai 2011 à 9 h 11 min

    Bonjour à toutes,

    Ce texte fut passionnant…

    Mais je ressens un sentiment profond de frustration devant les conseils inadaptés de la 1ère séphorette.
    Travaillant moi même, avec passion ;), à former les forces commerciales santé/beauté, i’m so désappointé…
    Bien trop souvent, le temps quelles passent à montrer et argumenter pléthores de produit devrait être utilisé pour le diagnostique.
    Le DIA GNO STI QUE, c’est ça le + important, mince alors (là je m’énerve hein, à ma façon)
    Même si aucune entreprise beauté n’est philanthropique le + important c’est que la cliente soit satisfaite et ça ne passe que par un conseil adapté, sinon on aura beau lui avoir conseillé et vendu 10.000 produits elle ne reviendra pas : aucun intérêt !
    Bon, heureusement Agathe tu as trouvé la meilleure des conseillères en la personne d’Hélène.

    Bonne journées les filles.

  • #120 Hélène le 13 mai 2011 à 9 h 25 min

    Léna: bienvenue à toi ;-)

  • #121 Léna le 13 mai 2011 à 10 h 04 min

    Merci Hélène ! C’est sympa de venir nous dire bienvenue comme ça.

  • #122 Agathe le 13 mai 2011 à 14 h 37 min

    Hélène: Je te jure que je mets de l’écran total!!!!

    Mais cela prouve ce que je me tue à dire à toutes mes copines adeptes du bronzing forcené : Même avec un ecran total, on bronze!!!!!
    Et d’ailleurs, le bronzage reste plus longtemps.

    Quant au sport, oui, j’avoue, c’est ma drogue… D’ailleurs, il faudra un jour que je vous parle de ma drogue : le Pilates

  • #123 Virginie le 13 mai 2011 à 16 h 36 min

    J’ai bien ri en lisant ce post. Cela fait des semaines que je voulais écrire sur ce blog.
    Honte sur moi, je ne l’ai découvert, il n’y a que quelques mois.
    Et oui, jusqu’alors j’étais plutôt ce qu’on appelle une fringues addicted, et puis, je t’ai découvert, ô toi, blog de beauté. J’en avais déjà découvert d’autres, mais mon intérêt était resté quelque peu lointain. Mais le blog d’Hélène, en plus d’étre interessant et bourré de conseils est surtout plein de fraîcheur et d’humour. Et j’avoue, je me suis attachée à cette jeune fille dont je ne manque plus un billet ;o)). Par contre, je suis devenue aussi beauty addicted LOL. j’étais déjà accroc à la marque shiseido, dont j’utilise le même fonds de teint depuis……humm bien plus de 15 ans. Mais grâce à Hélène, je suis passée du compact au fluide lissant, j’ai découvert le bienfait du blush pêche de la même marque et Illamasqua, mon amour…………et même si mon banquier ne t’aime peut-être pas Hélène LOL, moi je t’aime ;o))

    Virginie

  • #124 vanessa le 14 mai 2011 à 14 h 35 min

    salut Mlle,

    Un grand merci à Hélène et sa BFF car depuis que je connais ton site, je me laisse moins piéger par les vendeuse!
    Hier je suis allée aux Galeries Lafayette H. pour trouver la mousse clarifiante Shu Emura (celle pour les peaux grasses).
    La vendeuse super aimable à qui je demande « vous avez une crème hydratante matifiante dans la gamme? » (j’avais déjà vérifié sur le site de la marque mais je ne me souvenais plus du nom de la gamme pour Oil skin) tente de me refourger une hydratante super cher étant donnée que je ne l’aurais pas utilisée et la je pense à Agathe et Hélène et malgré sa taille démesurée 1m80 avec talons aiguilles et ses ongles rouge de Black panthère je lui réponds « non merci ce n’est pas ce que je cherche » Et je repars avec mon flacon trop fière d’être une amazone du shopping beauté »!!

  • #125 Hélène le 14 mai 2011 à 14 h 45 min

    Virginie: sois la bienvenue ;-)

    vanessa: oh yessss !!! Bravo !!
    Et bienvenue ;-)

  • #126 Virginie le 15 mai 2011 à 22 h 56 min

    Hélène:

    merci ;o)

  • #127 Laurence le 16 mai 2011 à 19 h 30 min

    Comme beaucoup d’autres, je suis parfois tentée par la nouveauté, tout en étant très fidèle à certains produits (parfum, crayons Mufe…). Voulant renouveler mon mascara, je ne sais pas ce qui m’a pris d’écouter les conseils de cette « séphorette » qui m’a incité à acheter le mascara d’Urban Decay (le gros rose moche). Elle me disait que la brosse était aussi bien que celle du Diorshow (que j’aime beaucoup) ou de celle du MUFE.
    En fait, c’est une horreur : il y a plein de produit sur la brosse mais rien sur les cils. Au bout de 3 utilisations, le réservoir s’est cassé au niveau de l’embouchure (du jamais vu !).
    De rage, j’ai commandé illico le mascara de Max Factor False lash effect sur internet. Je viens de le recevoir. Aussitôt je me suis démaquillée, remaquillée et là ….miracle !
    Hélène, tu avais raison : il est sublime et fait des cils de rêve, longs, épais, courbés…pour seulement 12 euros et quelques (port compris) contre 18 pour le UD et 27 pour le Diorshow. Encore merci Hélène pour ces supers conseils avisés. C’est promis, je n’écouterai plus que toi à l’avenir et dirai non à toutes les séphorettes.

  • #128 Hélène le 16 mai 2011 à 19 h 52 min

    Laurence: oh ben écoute, là je pense que c’est un coup de bol parce que le mascara c’est hyper personnel, et ce qui me plaît ne plaira pas forcément à la voisine ;-)

  • #129 annimage le 18 mai 2011 à 18 h 37 min

    Merci pour ce trop drôle compte rendu. faudrait faire une descente groupée chez Sepho un jour…
    question : le mascara c’est perso OK, mais, ta Sérénité, j’aimerais bien avoir ton arbitrage entre le smoky lash et le max factor ???? (le hypnose drama je l’aime d’amour, mais question budget, c’est un peu l’amour vache….)

    et merci aussi pour la chouette pivoine du jour

  • #130 Hélène le 18 mai 2011 à 19 h 03 min

    annimage: pourquoi tu m’appelles comme ça ?
    Sinon mon préféré, maintenant, c’est le Max Factor.

  • #131 annimage le 18 mai 2011 à 20 h 36 min

    merci de ta réponse. Ta Sérénité, c’est juste parce que je sollicite l’avis d’une sage (+ que moi en tout cas) en la matière… j’espère que tu ne l’as pas mal pris

  • #132 Hélène le 18 mai 2011 à 20 h 43 min

    annimage: non mais je me suis demandé si c’était ironique et si tu te foutais de moi (parce que ça arrive), c’est pour ça que j’ai posé la question ;-)

  • #133 annimage le 19 mai 2011 à 13 h 00 min

    meunoooon, on ne se connaît pas encore assez…

  • #134 Sannou le 23 mai 2011 à 0 h 12 min

    Moi aussi j’aimerai avoir une amie comme Hélène qui est si pleine de bonne humeur, si pleine d’humour et qui a l’air tellement adorable :)

    Ce post m’a beaucoup, beaucoup fait rire … Et je dois dire que je comprends très bien ce que vous pouvez ressentir d’avoir été déçues par les « séphorettes » en qui vous aviez donné toute votre confiance … Mais je vous assure que c’est vrai, nous ne sommes pas toutes comme ça !!!! Et oui, je suis Directrice d’un Sephora et je vous assure que mes filles sont qualifiées et ma maquilleuse a fait une école de maquillage et a travaillé 3 ans chez Make Up. J’ai chaque jour énormément de compliments de la part de clients sur la compétence et l’attitude de mes filles qui sont d’une gentillesse extraordinaire et de grande compétence car toutes formées sur les produits.

    Je suis désolée, je me fais l’avocate de mes petites séphorettes :)
    Mais nous sommes peut-être différent des autres car tout petit sephora avec toute petite équipe de 6…

    Je veux vous réconcilier avec les Séphorettes :)

    En tout cas merci Agathe pour cet article plein de rigolades et de bonne humeur.. J’ai adoré !!

    Bonne semaine à toutes !!!

  • #135 Hélène le 23 mai 2011 à 10 h 54 min

    Sannou: alors il faut que tu nous dises quel Sephora tu diriges, parce qu’on n’ira plus que là, si c’est aussi chouette que tu le dis ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.