Mon gommage à moi c’est toi *

8 octobre 2015

osmoclean_esthederm

Comme vous savez (ou pas), je ne fais quasiment jamais de gommages. Ni pour le visage (je trouve ça agressif et pas nécessaire), ni pour le corps (j’ai la flemme).

Mais de temps en temps je me dis qu’un petit nettoyage moins superficiel pourrait faire du bien à ma peau et dans ce cas ce que je préfère utiliser, c’est la crème Osmoclean d’Esthederm.

Ce n’est pas un gommage à proprement parler mais une « crème désincrustante », comme dit le packaging ; j’estime que ça suffit amplement pour moi.

Le mode d’emploi est un peu particulier puisqu’on en met par petites touches sur le visage sec (très important), puis on masse / étale jusqu’à ce que la crème épaississe (ça prend de 10 à 30 secondes selon la quantité de crème), et on rince. Ca ne sent le frais et le propre, ça n’est pas du tout agressif, je trouve ça parfait pour mon besoin personnel.

Je trouve ma peau plus douce après et j’ai l’impression qu’elle est un poil plus propre ; pour moi ça suffit et je ne ressens pas le besoin de faire un gommage ensuite (alors que dans un protocole de soin Esthederm en Institut, il y a un gommage après – avec un truc doux et sans grains qui fait des peluches, vous voyez le genre ?). Donc si vous y tenez, vous pouvez tout à fait faire un gommage après.

Voilàààà, on ne voit pas souvent ce produit et c’est un peu un OVNI pour certaines donc je voulais vous en parler (on le trouve dans les Instituts agréés Esthederm ou sur le net).

* vous aussi vous aurez l’air du Manège d’Edith Piaf dans la tête pendant 15 jours maintenant, il n’y a pas de raison que je sois la seule ;-)

PS : la gagnante du concours Avène est indiquée ce matin au bas du billet concerné, sur le blog de la marque ! Il ne manque que son mail pour la contacter !

56 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

56 commentaires

  • #1 Aurore le 8 octobre 2015 à 10 h 44 min

    Coucou Hélène, effectivement, j’ai la chanson dans la tête ! On ne sera pas les seules je pense !!! Grrrrr !! ;-)
    Bonne journée !

  • #2 Pâquerette le 8 octobre 2015 à 11 h 03 min

    Je ne te remercie pas Hélène pour la chanson mise dans la tête. Permets-moi donc d’en partager une nouvelle « Big bisou » de Carlos :)

    Depuis quelques semaines je prends plaisir à faire un gommage corps et/ou visage de temps en temps sous la douche. J’aime beaucoup ceux de Clarins car ils ne sont pas agressifs pour la peau.

    Autant pour le visage je ressens les bienfaits du gommage, autant pour le corps, j’avoue, je ne sens pas trop la différence…

    Big bisououououou, big bisouououououou.

  • #3 Eulalie le 8 octobre 2015 à 11 h 17 min

    Coucou !

    Oui, ça peut être pas mal, cette crème ! Je fais un gommage une fois par semaine mais c’est vrai que je trouve ça hyper agressif, surtout avec ma peau couperosique ! Du coup, j’insiste surtout sur le menton, à cause de ma peau acnéique… ;-)
    Cette crème peut être une alternative. A tester…

  • #4 Nelly le 8 octobre 2015 à 11 h 26 min

    Globalement j’aime pas les gommages, sauf sur les pieds ou là je trouve qu’on voit un effet.
    Je n’en fais jamais sur le visage, mes serviettes toutes reches de calcaire (vive l’eau de la region parisienne) suffisent LOL
    Du coup un truc qui nettoie un peu plus profondement sans gratter c’est une sacrée bonne idée!

  • #5 Hélène le 8 octobre 2015 à 11 h 27 min

    Pâquerette: je ne connais pas cette chanson, je suis sauvée ;-)

    Nelly: je suis comme toi avec mes serviettes, je me dis que ça doit suffire largement ;-))

  • #6 asp le 8 octobre 2015 à 11 h 29 min

    Bonjour, ça a l’air intéressant, j’adore les textures qui changent au cours de l’utilisation, mon côté petite chimiste etc. Je ne fais jamais de gommage, et ma surprise a été grande quand l’esthéticienne chez Derma Center m’a dit, sans que je lui pose la question, que ma peau n’en avait nullement besoin.
    Alors, il y a définitivement des peaux qui ne sont pas faites pour. Je pense que ce sont plutôt les marques américaines qui ont commencé à sur-vendre de tels produits, je me souviens d’un gommage avec grains, de chez clinique, marque que j’adore par ailleurs, dont on conseillait un usage quotidien, son petit nom était 7-days scrub.

  • #7 Hélène le 8 octobre 2015 à 11 h 35 min

    asp: ce produit Clinique existe toujours, je trouve démentiel qu’on recommande un gommage quotidien et sans aucun doute ça semble venir des US et de leur obsession de l’hygiène ultra poussée (on retrouve ça chez les britanniques, je reste persuadée que c’est leur héritage culturel protestant qui se manifeste ici – nous on est des latins nettement moins obsédés par le récurage ;-).

  • #8 asp le 8 octobre 2015 à 11 h 38 min

    Hélène: On va dire des méditerranéennes, je suis grecque, et je suis tout à fait d’accord :) . Une hygiène impeccable c’est une chose, une peau récurée en est une autre.

  • #9 BeauteBordelaise le 8 octobre 2015 à 11 h 39 min

    Les esthéticiennes disent que le gommage aident à éliminer les cellules mortes et donc la régénération de nouvelle cellules.
    Tu n’es pas d’accord sur ce point ou ?

    Merci par avance

  • #10 Ilham le 8 octobre 2015 à 11 h 40 min

    Bonjour hèléne ; merci pour la chanson tu me la mise dans la tête depuis ce matin. .Et comme je travaille dans une crèche avec les enfants je leur chanté ça. Ils arrêté pas répéter. .ça m’a fait tr
    op rire .c est trop mignon. !!

  • #11 Sandrine le 8 octobre 2015 à 11 h 41 min

    Elle a l’air très sympa cette crème, c’est vrai que le coté « crème » doit rendre la chose très agréable !

    pour ma part je gomme de temps en temps mon visage, mais uniquement quand je sens ma peau rêche et mon teint brouillé, mais jamais de façon systématique genre  » tous les dimanches »

    pour mon corps, c’est réglé, même avec le gommage avène, genre le plus doux de la terre, et sans frotter juste en effleurant, ma peau ne le supporte pas, c’est démangeaisons folles en sortant, donc je le garde pour les pieds !

  • #12 Sophie le 8 octobre 2015 à 11 h 43 min

    Cela me paraît être une chouette alternative au gommage avec des grains ! Personnellement, j’aime bien me faire des gommages sur mon visage et sur mon corps (tous les 10 jours en général). Pour ce qui est du visage, ma peau en a bien besoin mais je choisis toujours un gommage doux, le but n’est pas d’arracher ma peau !

  • #13 vanessa le 8 octobre 2015 à 11 h 47 min

    bonjour Hélène
    je suis contente car pour une fois, j’ai le produit dont tu parles. j’adore son odeur, je l’utilise le mercredi soir . C’est mon rituel . Après je mets une crème qui contient des acides de fruit. La première fois, j’en ai mis beaucoup trop et j’ai du masser très très longtemps mais j’aime beaucoup. je ne le trouve pas agressif. c’est un vrai moment de plaisir .

  • #14 Lyli le 8 octobre 2015 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    C’est étonnant comme mode d’emploi… et donc en gros, 30 secondes suffisent pour avoir l’effet désincrustant ou peut-on le laisser poser plus longtemps ?
    Concernant la gamme Oils of Life de The Body Shop (oups désolée si ce n’est pas très bien de parler d’une autre marque dans ce billet…), je suis passée hier en boutique car j’avais très envie de la tester et on m’a gentiment remis des échantillons (je voulais être sur que cette gamme ne soit pas trop riche pour moi car j’ai tendance à faire des boutons dans ce cas). Et ce que je voulais te demander, c’était si tu avais testé le Double Masseur Visage Revitalisant qu’ils proposent avec cette gamme. Si oui, qu’en penses-tu ? Est-ce que ça vaut la peine ? Merci d’avance pour ta réponse.
    Très belle journée à toi.

  • #15 Hélène le 8 octobre 2015 à 12 h 01 min

    asp: voilà !

    BeauteBordelaise: les esthéticiennes disent bien des choses, dont certaines pas forcément vérifiées, ou assez datées… et de toute façon pas universelles.

    Ilham: ;-))

    Lyli: le but n’est pas de le laisser poser mais de le masser jusqu’à ce que ça épaississe, comme je dis dans mon billet.

  • #16 Lyli le 8 octobre 2015 à 12 h 05 min

    Hélène: Ah d’accord, merci. C’est vrai que c’est un « gommage » et non un masque.

  • #17 sylvie;-) le 8 octobre 2015 à 12 h 46 min

    j’ai des échantillons de ce produit que je n’ai pas osé utiliser ne sachant pas s’il était adapté à ma peau; maintenant je sais ;-)
    j’ai découvert cette marque pour ma fille:leur soin absolue pureté aborde différemment les peaux à imperfection; plutôt que de décaper il rééquilibre la peau!
    la pharmacie où je vais commercialise cette marque, mais il est vrai que le points de vente ne sont pas nombreux.

  • #18 Tigrette le 8 octobre 2015 à 12 h 49 min

    Bonjour à tous!
    Ce produit à l’air bien, à tester! J’ai du mal à trouver un gommage qui me convienne, car la plupart (je ne frotte pourtant pas comme une malade!) Me font le visage tout rouge, car j’ai une peau assez réactive. Je viens d’en trouver un chez Nuxe bio aux fruits rouges au top! Les grains sont minuscules , je le fais 1 fois par semaine car si je fais l’impasse c’est la cata !
    Bonne journée à tous!

  • #19 Hélène le 8 octobre 2015 à 13 h 03 min

    sylvie;-): oui c’est une excellente marque, dont on parle peu parce qu’elle n’est pas très largement distribuée.

  • #20 Caroline le 8 octobre 2015 à 13 h 40 min

    Bonjour Helene,

    Je ne vois pas le nom de la gagnante sur la page avene ;)

    Merci et bonne journee!

    Caroline

  • #21 pâte à crêpe le 8 octobre 2015 à 13 h 42 min

    Ici c’est gommage au gant de toilette un peu rêche ! ET moi aussi chanson dans la tête donc!!!!

  • #22 Caroline le 8 octobre 2015 à 13 h 50 min

    C est peut etre en toute toute fin des commentaires? Mais avec l ipad ca bug, ca deconnecte qd je fais descendre le post….trop de commentaires surement ;)

  • #23 Hélène le 8 octobre 2015 à 13 h 56 min

    Caroline: effectivement ça a été mis en commentaire tout à la fin, je viens de demander qu’on le mette en Edit, où ça sera bien plus visible ;-)

  • #24 Salameche le 8 octobre 2015 à 14 h 06 min

    Ahah, ça me rappelle une vendeuse de chez Marionnaud qui voulait absolument me refourguer le gommage enzymatique de chez Qiriness.

    Un genre de crème sans grains « magique » (toujours selon elle), où il faut frotter comme un dingue pour retirer l’excédent. Les peaux mortes et le reste sont censés venir avec.

    J’avais bien précisé que j’avais une peau réactive avec de la couperose, j’étais en sueur rien qu’en entendant ses explications. Je me suis contenté de la regarder de haut, le sourcil levé, et je suis reparti en glissant un petit « please, no ». Ahah.

    Bonne journée à toutes et à tous !

    Nicolas

  • #25 joel le 8 octobre 2015 à 14 h 50 min

    Il y a aussi le « gommage action biologique » d’YSL,un gommage sans grain qui est un gel nacré qu’on masse sur le visage et qui se transforme en huile,puis en lait quand on rajoute un peu d’eau,avant de le rincer…
    Un peu ultra douce,non agressée,et un éclat certain..
    Addictif!!

  • #26 VALOLI le 8 octobre 2015 à 15 h 18 min

    Bonjour Hélène, et bonjour à tous et toutes,

    J’ai utilisé aussi ce gommage que j’ai beaucoup apprécié. Je l’avais découvert lors d’un soin en institut à Paris. L’esthéticienne l’avait utilisé et comme je l’avais vraiment apprécié et que l’institut revendait les produits Estheterm, je l’avais acheté. Il me semble que tu en avais déjà parlé dans 1 de tes billets il y a un petit moment déjà.
    Du coup, maintenant que j’y pense, je pourrai aller m’en acheter un autre :)

  • #27 Dolce vita le 8 octobre 2015 à 15 h 43 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    Juste pour info et pour pouvoir comparer, il existe un produit similaire chez Clarins : le doux peeling (crème gommante). On l’étale puis, une fois qu’il est sec, on le retire par de légers lissages manuels avant de rincer le visage.
    Bonne journée.

  • #28 Autumn le 8 octobre 2015 à 15 h 50 min

    Enorme la reference Piaf :):)

  • #29 Marline le 8 octobre 2015 à 15 h 51 min

    Bonjour Hélène
    C est en lisant tes billets sur The Body Shop que j ai mis les pieds pour la 1ère fois il y a un mois dans ce magasin. ( Pour moi c était comme Yves Rocher donc aucun intérêt….)
    Et donc j ai achete la crème de jour Oils of Life, ainsi que le Scrub pour le corps (sel de la mer morte) comme gommage. Et bien il est génial il gomme bien en plus il laisse la peau toute douce. J adore. J ai découvert également le scrub pour lèvres. J ai donc une toute autre image de ce magasin.
    En ce qui concerne les esthéticiennes, beaucoup racontent des âneries et moi bien-sûr je tombe souvent dans le panneau mais maintenant, grâce notamment à ton blog : Méfiance. J ai achete la brosse de chez Philips pour nettoyer le visage, l esthéticienne m a dit que je pouvais l utiliser tous les jours, donc moi bébête j ai fait, après tout c est elle la pro!! Après une semaine j avais la peau en feu, décapée horrible… J ai mis du temps à retrouver un bonne équilibre.

  • #30 Dolce vita le 8 octobre 2015 à 15 h 52 min

    Après vérification, un petit complément d’info suite à mon précédent message : bon point pour Esthederm (29,90 € les 75 ml) par rapport à Clarins (34,50 € les 50 ml) – sachant que les deux marques offrent une qualité de produits équivalente. Pas négligeable.

  • #31 gaelle R le 8 octobre 2015 à 17 h 59 min

    Le gommage fait partie de mes rituels masque que j’aime bien, mais comme j’ai la peau sensible, je ne le fais qu’une seul fois.Et généralement, je prend des gommages doux.
    J’ai celui ci que j’ai découvert récemment et je l’adore.j’aime beaucoup utiliser celui de Décléor qui est un peu pareil, Caudalie et le gommage Enzymatique d’Yves St Laurent.

  • #32 Hélène le 8 octobre 2015 à 18 h 43 min

    Salameche: « j’étais en sueur rien qu’en entendant ses explications » : ;-)))))

    joel: sauf qu’il est bien plus cher (45 € pour un simple gommage, je passe mon tour – déjà que l’Osmoclean n’est pas donné) et surtout sent très fort le caramel, ce qui est tout à fait rédhibitoire pour moi ;-)

  • #33 Pivoine le 8 octobre 2015 à 20 h 53 min

    Bonsoir Hélène,
    Je n’aime pas les gommages pour le visage, je trouve que c’est super agressif pour la peau, enfin je parle pour la mienne qui est très fine et très pâle. Enfin comme tu le dit si souvent chacun est libre de faire ce qu’il veut :)
    Par contre de temps en temps je me permets un petit scrub pour le corps de la marque Rituals, exfoliant apaisant pour le corps.
    Hormis cela, après une bonne douche bien chaude mon plaisir à moi c’est … un gant de crin sur le dos jusqu’à en avoir la peau toute rouge. Cela fait un bien fou et non je ne suis pas maso !!!
    Bonsoir les filles et les garçons :)))

  • #34 sophie le 9 octobre 2015 à 7 h 51 min

    Bonjour à tous,
    Ahhh les gommages ! Une de mes nombreuses quêtes.
    Je fais un gommage du corps en gros toutes les semaines
    Pour le visage, et sur les conseils de mon esthéticienne me voyant déprimée avec ma peau de trentenaire mixte déshydratée à imperfections m’a conseillé le masque éclair 1 minute de chez Ren.
    elle sent les agrumes, il n’y a pas de grains donc n’abîme pas la peau et la peau est superbe après .. bref, parfaite pour moi.
    Bonne journée !

  • #35 Ninon le 9 octobre 2015 à 8 h 11 min

    Je devrais essayer tiens, ça pourrait peut être régler ma grande interrogation du moment. Oui, car je suis dans un moment bizarre pour ma peau, d’un coté même le savon doux visage clinique est trop agressif pour ma peau, mais d’un autre, si je ne nettoie pas en profondeur je me retrouve avec pleins de petites aspérités sur le bas des joues que je déteste par dessus tout.
    Du coup, je me retrouve à jongler entre une mousse nettoyante Cattier dans laquelle je rajoute tous les matins quelques touches d’un exfoliant pas cher pour rajouter quelques petits grains… ça marche, ça fait quelques semaines que je fais ça sans aucune réaction, mais j’ai quand même l’impression que je loupe un truc…

  • #36 LauraL le 9 octobre 2015 à 9 h 18 min

    Hélène ! C’est mon gommage dou-dou aussi. Je l’ai acheté suite à un soin complet du visage dans un institute agree. Quel PIED :)
    Par contre, quand je veux un truc plus costaud, j’utilise la crème gommante Absolution.

    Bonne journée à toi !

  • #37 Hélène le 9 octobre 2015 à 10 h 49 min

    Pivoine: c’est vrai que le gant de crin reste le gommage corps le plus économique, et super efficace ;-)

    Ninon: tu nous raconteras, si tu essayes ?

  • #38 Élise le 9 octobre 2015 à 11 h 10 min

    Je l’utilise tous les matins avant la douche, je l’adore… J’en mets une assez petite quantité, donc je pense que le tube de 75 ml va me durer des siècles :-)

  • #39 Brownie le 9 octobre 2015 à 11 h 59 min

    Moi aussi, l’Osmoclean est mon “gommage” depuis quelques années. Je n’ai rien contre les vrais gommages, à condition qu’ils soient doux, mais ma peau très fine et fragile ne supporte pas vraiment donc c’est une bonne alternative. Ça n’agresse pas du tout, c’est rapide et ça laisse la peau douce et nettoyée un peu plus en profondeur (en tout cas c’est l’impression que j’ai, comme toi), bref un produit qui gagne à être connu !

  • #40 enjoynathalia le 9 octobre 2015 à 15 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Alors moi c’est tout le contraire: je suis une inconditionnelle des gommages et surtout sous la douche , J’Adõôõôõõre !!!
    Evidemment, Avène, Clinique et Clarins sont dans mes chouchous depuis toujours avec leurs différents packaging, taille du grain et  » pelage  » de l’épiderme …

    Je ne connais pas le produit que tu cites mais je le note tout de suite sur ma whish list du moment.

    Pour ma part, J’utilise également un nettoyant doux pour le visage qui nettoie les imperfections de la marque Sisheido de la gamme benefiance qui me laisse vraiment une peau de bébé . Ce dernier contient des billes d’acide hyaluronique ….et il en faut vraiment vraiment une micro goutte pour faire le job ce que j’apprécie grandement .
    En plus, Il sent divinement bon , comme tous les produits de cette marque .
    Ce n’est pas un exfoliant à proprement parlé mais on a vraiment l’impression d’une peau archi clean , tu sais comme lorsque tu parles de peau scrish scrish ( je ne sais pas comment l’écrire, et surtout j’espère que tu me comprends ???!!?? ) .
    Bon , du coup, je ne sais pas si je te le conseille car je crois me souvenir que ce n’est pas ta tasse de thé, le archi clean mais je trouve que c’est un excellent produit.

    Pour finir, j’avoue mon péché mignon , le sel en gros grain pour le corps et après avoir longtemps aimé ceux de caudalie , je suis devenue une inconditionnelle de la marque SABON . Cette marque propose des exfoliants au sel de la mer morte , une tuerie car certaines senteurs masculines sont à tomber et du coup pas du tout entêtantes ni sucrées .

  • #41 Hélène le 9 octobre 2015 à 17 h 15 min

    enjoynathalia: « squeaky clean » : le diable, de mon point de vue ;-)

  • #42 Séverine le 9 octobre 2015 à 22 h 45 min

    Hélène:

    Je suis d’accord au sujet des esthéticiennes et j’ai même fait une « expérience » il y a 2 ans … On m’avait dit de faire des gommages pour le corps afin d’avoir un bronzage plus intense et de le garder plus longtemps … Eh bien je n’ai plus jamais recommencé !!! :'(
    Ce fut l’année où j’ai eu un petit bronzage et qui n’a pas perduré !!! Et pourtant ce n’était pas le soleil de Corse qui manquait :)

  • #43 Capela16 le 10 octobre 2015 à 2 h 28 min

    J’aime bien ce gommage, je l’ai aussi adopte pour ma peau dehydratee et sensible. Ma peau ne supporte pas les grains qui grattent, meme les petits, du coup ce produit est parfait pour un coup de clean sans agresser ma peau. Je ne suis pas du tout assidue sur les soins non quotidiens donc j’en fais un peu quand j’y pense mais ca suffit a ma peau et a ma grande faignantise. Je teste en ce moment une creme solaire visage de la marque (je suis en vacances sous le soleil australien), speciale taches solaires, qui est agreable aussi: pas de visage luisant apres application, pas de sensation de gratouillis (que j’ai parfois avec certains ecrans solaires), donc pour le moment elle a tout bon. Du coup je songe a explorer d’autres produits de la marque.
    PS sorry pour les accents manquants et les eventuelles fautes, le clavier qwerty me rend chevre :-)

  • #44 Angélique le 10 octobre 2015 à 11 h 13 min

    sylvie;-): Coucou Sylvie, ton commentaire me donne encore plus envie de tester ce produit, j’ai une peau fine et réactive mais avec acné rétentionnelle et trouver une gamme qui rééquilibre la peau sans la décaper c’est vraiment difficile.

  • #45 Alex.lyl le 10 octobre 2015 à 14 h 02 min

    Bonjour,

    Je connais cette « crème » et je trouve moi aussi que c’est une bonne alternative aux gommages/grains…
    Je me souviens d’une peau douce et nette sans la sensation d’agression (sur peau mixte) et pas besoin du tout d’un gommage tradi ensuite !
    Depuis 3 ou 4 mois environ je fais peu de gommages (je n’en ressentais pas le besoin avec les soins que j’utilisai) mais de lire ce billet, j’ai envie de retenter ce produit…

    Bonne journée ;-)

  • #46 Vé. le 10 octobre 2015 à 17 h 58 min

    Franchement, comment as-tu réussi à associer Piaf à cet article ?! En tout cas, mission réussie, j’ai bien l’air en tête à présent… ;)

    Je ne connaissais pas du tout ce genre de produits, c’est très intéressant. Et ça me donne bien envie d’essayer… A voir.
    Merci pour la découverte en tout cas !

  • #47 POITIERS Nathalie le 12 octobre 2015 à 2 h 10 min

    Félicitations Hélène,je vous suis depuis peu mais j’ai tout regardé(certaines vidéos plusieurs fois).
    Grace à vous je commence à me maquiller (j’ai 50 ans) et c’est vraiment un plaisir de vous suivre votre tempérament et votre joie de vivre nous font du bien.BRAVO et MERCI Hélène.
    Cordialement Nathalie

  • #48 Audrey Singap’ le 12 octobre 2015 à 12 h 30 min

    Bonjour Helene,
    Alors comment dire ce billet tombe a pic puisque j’arrive a la fin de mes produits gommage (corps et visage) de Clarins que j’avais recus en cadeau.
    Je les ai beaucoup aimes mais j’ai envie de changer.

    Alors pour le corps c’est deja fait puisque suite a ton blog je suis rentree pour la 1ere fois dans un body shop et j’ai achete un gommage corps au the fuji.

    Pour le visage c’est en cours. Je recherche qqchse de doux, donc celui dont tu parles pourrait me convenir…. en revanche je pense que c est mission impossible pour le trouver en Asie.
    Par contre dans les sepho il y a ici la marque first aid beauty (en plus a prix raisonnable) et je me suis souvenue que dans un haul tu avais achete des sortes de cotons imbibes exfoliants.
    Qu’en as-tu pense ? est-ce le meme type d action ?
    Bonne journee.

  • #49 Hélène le 12 octobre 2015 à 16 h 10 min

    POITIERS Nathalie: merci ;-)

    Audrey Singap’: j’ai utilisé ces cotons exfoliant une fois ou deux, j’ai peur que ça soit un peu agressif du coup je n’ai pas vraiment continué… ou alors en les utilisant seulement de temps en temps ?

  • #50 Audrey Singap’ le 13 octobre 2015 à 3 h 24 min

    Merci Helene pour ta reponse.
    Je vais en effet essayer, en plus cette marque m attire, surement le cote nouveau
    En plus comme cela existe en conditionnement voyage c est ideal pour tester.
    Bonne journee.

  • #51 Laure le 13 octobre 2015 à 17 h 32 min

    Je ne sais pas si tu vas voir le bon plan « Double Sérum » au milieu du flot de commentaire pour les concours que tu nous offres donc je te le mets ici : je voulais juste te signaler que sur beauté privée, il y a ton double sérum chéri à -34% exactement :)

  • #52 Hélène le 13 octobre 2015 à 18 h 27 min

    Laure: les bons plans sont toujours mieux et plus vus dans la catégorie qui leur est dédiée : http://www.monblogdefille.com/blog/le-coin-des-bons-plans

  • #53 Laure le 14 octobre 2015 à 11 h 46 min

    Je copie donc ce commentaire à l’endroit où il sera le plus utile.
    Merci!

  • #54 Johanna le 24 janvier 2016 à 16 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Utilises-tu toujours ce produit et si oui, en es-tu toujours satisfaite ?
    Je me tâte à l’acheter :-)

    Bonne après-midi

  • #55 Hélène le 24 janvier 2016 à 17 h 20 min

    Johanna: ah oui, de façon très irrégulière mais j’y reviens toujours.

  • #56 Camille le 25 janvier 2016 à 10 h 38 min

    Bonjour, je m’incruste dans la conversation. L’osmoclean est forcément genial car je l’utilise 2 fois par mois et Fanny du Derma Center m’a dit que j’avais un grain de peau parfait, qu’il ne fallait surtout pas que je change de gommage ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.