Mon diagnostic personnalisé par Joëlle Ciocco

13 mai 2016

joelle_ciocco
(photos trouvées sur le site de l’Institut Joëlle Ciocco)

Souvenez-vous, il y a quelques semaines j’ai rencontré Joëlle Ciocco pour un diagnostic de peau personnalisé.

– Joëlle Ciocco est une épidermologue réputée, qui prend en compte l’éco-système de la peau (film hydro-lipodique et flore cutanée) et son environnement (agressions extérieures, qualité de vie…) pour mieux la soigner et l’embellir.

Quand on travaille dans le milieu de la beauté on la connaît au moins de nom, c’est une véritable « papesse de la peau », et avoir une consultation avec elle est une énorme chance.

– Après avoir regardé mon visage de près et avoir touché ma peau, elle m’a dit que celle-ci était fine, sèche (de façon génétique) (mais pas déshydratée), et sensible au niveau de la vascularisation (les petits vaisseaux). Son grain est fin et elle a une très bonne tonicité. Tout ça rejoint ce que m’avait dit Gaëlle chez Darphin, c’est toujours intéressant.

– La base du soin selon Joëlle, c’est de très bien nettoyer sa peau et de garder ou restaurer l’équilibre de son éco-système (qu’elle appelle la membrane). Pour cela, elle recommande des routines de soins d’une seule marque, sinon on finit par fragiliser sa membrane et on se retrouve avec des allergies.
Elle déconseille de mélanger les marques (à part pour les nettoyants, que l’on rince), car il peut y avoir des antagonismes de formules, qui peuvent annuler les bénéfices ou même agresser la peau.

Elle me disait « vous les bloggeuses et journalistes beauté, vous recevez tellement de produits que vous mettez trop de choses différentes sur votre visage, et je vous vois ensuite arriver avec des déséquilibres, des allergies, des intolérances ». J’ai confirmé vigoureusement.

Le soir Joëlle conseille à tout le monde le double nettoyage, indispensable pour la respiration de la peau. « Mais ça ne l’agresse pas ? », demandai-je ; « ça dépend du nettoyant », me répond-elle. On peut tout à fait, si on a un nettoyant qu’on aime beaucoup, nettoyer deux fois sa peau avec ; il n’est pas obligatoire de changer de produit.

J’avais peur qu’elle ne soit contre l’huile démaquillante (sa propre gamme n’en comporte pas, mais un lait démaquillant), mais elle m’a dit que c’était OK tant qu’elle ne contenait ni silicones ni huile minérale, plus difficiles à rincer.

Je lui ai dit que j’adorais les huiles visage pour le soir, elle était OK avec ça du moment que c’est une huile de bonne qualité (et il n’est pas nécessaire, selon elle, de mettre une crème par-dessus – ça tombe bien, je ne le fais pas).

Le matin elle déconseille de nettoyer la peau car celle-ci n’en a pas besoin, n’ayant pas été salie par l’environnement (pollution, tabac, maquillage…) pendant la nuit. A ses patients qui transpirent beaucoup la nuit et éprouvent le besoin de se rafraîchir le visage, elle suggère une lotion très douce et pas du tout nettoyante (ou une eau florale), et rien aux autres à part un splash d’eau (« non l’eau n’agresse pas la peau », précise-t-elle en rigolant). Perso j’ai totalement arrêté la lotion le matin depuis que je l’avais vue une première fois en groupe au mois de janvier, et ma peau semble ravie ;-)

– Je lui ai dit que je ne faisais pas de gommages, elle m’a dit que j’avais bien raison et qu’elle n’en faisait jamais non plus. C’est bien sûr une question de type de peau, mais de toute façon les plupart des gens en font bien trop souvent (et Joëlle rappelle que lorsqu’on agresse la membrane, elle met 3 jours à se reconstituer).

S’il me prend l’envie d’en faire un, c’est grand maximum une fois par mois et je devrai ensuite bien masser mon visage à l’huile puis faire un masque crème par-dessus, pour compenser l’agression.

En revanche la peau du corps est plus costaud et on peut faire des gommages de temps en temps.

– Je n’ai absolument pas été surprise qu’elle soit contre les brosses visage, quelle qu’elles soient et pour qui que ce soit. Ici aussi, elle voit arriver dans son institut des gens qui se sont complètement flingué la peau avec des brosses. Ces instruments devraient selon elle être réservés à certains soins en institut (pas tous les soins, et pas pour tout le monde).

– Enfin la protection solaire qu’elle conseillle est la crème Daylong, Actinica SPF 50 pour mon cas perso. Sa durée de vie est de 5h (sauf si on passe son temps dans l’eau, bien sûr) et Joëlle elle-même n’en met qu’une fois par jour (à partir de 16h / 17h on ne prend plus de coups de soleil, cette info m’a été confirmée par une grande marque très fiable).

Voilà, j’ai essayé de résumer au mieux cette heure de discussion avec Joëlle, si nature, spontanée, cool quoi (je suis arrivée avec un sac Zara, elle m’a demandé ce que j’avais acheté et nous voilà parties à comparer les différents Zara du quartier ;-).

Je ne mettrai pas forcément tous ses conseils en pratique immédiatement (à part l’absence de nettoyage le matin), notamment pas le double nettoyage à part certains soir, d’autant que j’ai ma routine Darphin que j’aime vraiment beaucoup (au moins tous mes produits sont de la même marque, un bon point pour moi ;-), mais je les garde précieusement pour m’y référer en cas de nouvelle réflexion sur ma peau et le soin.

Merci Joëlle !!

Institut Joëlle Ciocco
8 place de la Madeleine, 75008 Paris
01 42 60 58 80
Métro Madeleine

92 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

92 commentaires

  • #1 Sara le 13 mai 2016 à 9 h 21 min

    Comme toujours article très intéressant Hélène ! Petite question : que penses-tu des éponges en fibres de konjac pour nettoyer la peau le soir ? Est-ce suffisamment doux pour la peau ?

  • #2 gaelle rabiet le 13 mai 2016 à 9 h 21 min

    Merci pour ce retour très enrichissant.Cela a dû être passionnant en effet, et on apprend pleins de choses avec elle.

    Je retiens le fait de ne pas mélanger les marques, ce que je fais un peu hihi.

    Et pour les gommages visages, je crois que je vais en faire moins, j’en fait un par semaine, voilà peut être pourquoi ma peau est déshydratée (et cela fera du bien à mon portefeuille, quoique je réinvestirais dans d’autres produits beautés)

    Le double nettoyage, je le fais lorsque je suis bien nettoyée, et en général le matin, c’est brume d’Avene, et lotion.

    Merci pour tous ces bons conseils et ce retour

  • #3 Desarmenienn le 13 mai 2016 à 9 h 22 min

    Bonjour, merci pour cette article qui est très intéressant et donne envie d’en connaître plus sur notre peau via cette professionnelle. Cependant je voulais savoir combien coûte une consultation pour avoir un diagnostic de peau? Merci par avance 😉

  • #4 ptitecaro31 le 13 mai 2016 à 9 h 22 min

    Coucou Hélène,
    super intéressant! Bien entendu c’est adapté à ta peau, mais il y a des conseils bons pour tout le monde et c’est génial.
    Le matin, j’utilise la lotion toute douce Darphin que j’ai eu dans ma pochette Mysekit. C’est psychologique, je me dis que la peau doit légèrement transpirer, qu’il y a peut être des petites particules à retirer avant de poser ses soins et son maquillage.
    Je vais regarder plus attentivement la compo des huiles démaquillantes.
    Merci également à Joëlle, ça donne envie d’aller dans son institut!
    Bises

  • #5 Hélène le 13 mai 2016 à 9 h 30 min

    Sara: moi je n’en pense rien, je ne suis pas du tout utilisatrice de ce genre de choses ; mais Fanny, au Derma Center, est contre (malheureusement j’ai oublié pourquoi, je lui redemanderai à l’occasion).
    Ce que je pense en revanche, c’est qu’il faut arrêter de vouloir décaper sa peau juste parce que c’est à la mode en ce moment et que c’est un marché extrêmement juteux pour les entreprises de cosmétiques…

    Desarmenienn: avec Joëlle Cioccco elle-même ça coûte 320 €, c’est moins cher avec une de ses assistantes (moi j’étais invitée, j’ai eu de la chance ;-).

  • #6 Mathilde le 13 mai 2016 à 9 h 32 min

    Ahhhhh !
    Je l’attendais de pied ferme cet article !
    Merci infiniment Helene, toujours de supers conseils !
    J’adore cette femme, je vais finir ma routine soins de chez Phyt’s ( que je te conseille grandement ! Tu connais ?) et j’essayerai de faire une routine Joëlle ciocco ( je vais casse mon livret A !) je plaisante mais ses produits sont chers et je pense qu’ils valent le coup… À voir… À tester du moins !
    Bises
    Mathilde*

  • #7 Mathilde le 13 mai 2016 à 9 h 36 min

    Hélène:
    Tout à fait d’accord !
    Depuis que j’ai arrêté de « décaper » ma peau, elle est franchement beaucoup moins sensible et plus nette. ( beaucoup de marques ne proposent pas de gommage comme Dr Haushcka par exemple )
    On a tendance à croire que le fait de bien la gommer, va faire qu’elle sera plus propre…or on l’agresse plus qu’autre chose
    N’oublions pas son film hydro lipidique ( et les fameux trois jours dont parle Mme Ciocco…)

  • #8 themole le 13 mai 2016 à 9 h 40 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup de partager ces informations avec nous :)

    Je crois malheureusement que mon huile démaquillante contient des huiles minérales et j’ai beaucoup de difficultés à m’en tenir à une seule marque de soin.

    Je viens d’acheter un sérum qui n’est pas de la même marque que ma crème de jour.

  • #9 Paquerette le 13 mai 2016 à 9 h 40 min

    Merci Hélène pour ce retour, c’est hyper intéressant !
    Je m’aperçois que mes produits sont tous de marque différente :/
    Ça me donne envie d’utiliser une eau florale pour le matin.
    Pour les gommages visage j’ai la main trop lourde alors. J’en fais 2 ou 3 par semaine 😨
    Quand Joëlle suggère d’utiliser tous les produits d’une même marque tu crois que ça inclue nettoyage + crèmes ?

  • #10 Hélène le 13 mai 2016 à 9 h 43 min

    Mathilde: en réalité beaucoup de peaux n’ont pas besoin de gommage, la nature est bien faite et les cellules mortes partent au nettoyage, il n’y a pas besoin de « gratter » la peau pour les retirer ;-)
    Mais faire croire aux gens que c’est indispensable pour tout le monde et plusieurs fois par semaine, ça fait vendre tellement de produits…

    themole: on en est toutes là, je crois ;-)
    Note que j’ai utilisé de l’huile Shu démaquillante minérale pendant plus de 10 ans et ma peau est très jolie quand même, et que même en ce moment j’ai quelques produits hors Darphin dans ma routine.
    Je retranscris ici ce que m’a dit Joëlle (et qui me semble tenir debout), ça ne veut pas dire qu’il faut culpabiliser si on ne fait pas tout exactement comme elle dit, d’autant que chaque professionnel de la peau a un avis différent sur certaines choses.
    Il est important de se faire sa propre idée et de garder son libre arbitre ;-)

    Paquerette: à propos des nettoyants, tu n’as visiblement pas lu tut mon billet…

  • #11 Fafa le 13 mai 2016 à 9 h 45 min

    Super retour Hélène merci!!
    Une petite question qd meme concernant la protection solaire : J’utilise également actinica au printemps/ été mais je trouve qu’elle est vraiment vraiment grasse, je suis obligé de la poudrer pour ne pas luire. C’est idem pour toi?
    Merci de ton retour et de tes conseils

  • #12 Hélène le 13 mai 2016 à 9 h 47 min

    Fafa: tu as mal compris, je n’ai pas dit que je l’utilisais mais que Joëlle me la recommandais.
    Ce qui ne veut pas dire que je vais l’utiliser ;-) Je suis devenue intolérante aux écrans solaires chimiques sur le visage, donc je vais rester avec mes écrans minéraux.

  • #13 Silene le 13 mai 2016 à 9 h 48 min

    Ah! Super! Merci beaucoup, j’adore quand tes articles parlent de soins de la peau! Et je suis morte de rire car une fois encore, tu en reviens à cette histoire de double de nettoyage. Je crois que ce sera définitivement ta quête dermatologique! :)
    Pour ma part j’ai depuis peu arrêté les gommages (peau trop fine, trop alipidique). En revanche une fois tous les 15 jours j’applique le baume de 8 heures d’Elisabeth Arden qui est à base d’Acide salycilique, donc il est légèrement kératolytique. Mais comme il contient aussi du Sorbitol, il hydrate aussi. Et je crois que ça convient mieux à ma peau….

    Bonne journée ! (ensoleillée dans le sud-est, je ne sais pas si c’est partout pareil…)

  • #14 themole le 13 mai 2016 à 9 h 55 min

    Je ne culpabilise pas je cherche! ;)

    Ma peau fait des mini plaques rouges et paraît irritée et le dermatologue me dit juste que c’est rien et que ça va partir…

    Donc j’essaie d’éliminer tout ce qui pourrait l’irriter et par exemple une mauvaise interaction entre deux produits.

  • #15 Amélie71 le 13 mai 2016 à 10 h 01 min

    Bonjour,
    Article intéressant (je l’ai lu religieusement…. Jusqu’aux écrans solaires etc, car je n’arrive pas à m’intéresser à ce sujet).
    C’est marrant, hier ma mère m’a dit que ma peau était plus jolie depuis quelques jours…
    Au début je n’ai pas trouvé pourquoi, pcq ma peau du visage, c’est comme mes cheveux, C’est « Rébellion quotidienne » contre tout et n’importe quoi…. Facile à entretenir, on se doute…
    Puis j’ai réfléchi (oui ça m’arrive^^), et bien que j’ai encore changé ma routine soin (là je ne sais combien en deux mois… Je sais, c’est le mal, mais je le sens de suite quand ma peau n’aime pas du tout un produit, donc c’est vite pénible), j’ai trouvé….
    Comme tu l’avais précédemment dit, je n’agresse plus ma peau le matin (j’alterne eau robinet et eau thermale), et le soir après la partie démaquillante, je rince à l’eau thermale, avant de mettre mes soins. Je pense que ça a joué grandement pour que ma peau, se sente mieux de base.
    Et les soins sont quasi tous de la même marque, donc à ce que je viens de lire, c’est un bon point.
    Bon après pour le gommage, je me sens obligée d’en faire un dans la semaine, pcq la zone de mon nez, est sèche et j’ai beau mettre des baumes, crèmes, pour l’instant c’est le gommage qui marche mieux. Mais tjs une fois toutes les semaines (toutes les 2 semaines parfois).
    J’espère que les dernières modifications de soin que j’ai fait subir à ma peau (bon pour ce point ça va, elle est coriace), feront l’affaire. Déjà elle ne tiraille plus du tout, ni le matin ni le soir, c’est un grand pas! ^^
    Voilà, navrée pour ce pavé.
    (désolée si fautes, je suis sur smartphone, ça met un tps pour tout écrire et charger).
    Bonne journée à tous :) .

  • #16 Nagini le 13 mai 2016 à 10 h 01 min

    Coucou Hélène.

    Intéressant ce retour !

    « Le matin elle déconseille de nettoyer la peau car celle-ci n’en a pas besoin »
    Si je ne nettoie pas un minimum ma peau le matin, je suis assurée d’avoir des petits boutons. Le sébum ne s’élimine pas juste avec de l’eau malheureusement. En revanche je suis totalement d’accord sur le principe de ne pas décaper sa peau. Idem pour les gommages, en faire 2 à 3 par semaine (comme c’est souvent recommandé), c’est beaucoup trop. Perso j’en fais un à 2 par mois, quand j’y pense. En fait, plus on fait des gommages, et plus la peau a besoin de gommages, c’est un cercle vicieux.

    « non l’eau n’agresse pas la peau »
    Euh si. En tout cas, le calcaire qu’elle contient, peut s’avérer vachement agressif pour la peau.
    Avant je vivais dans les Vosges, où l’eau n’est pas du tout calcaire, ma peau ne s’en portait pas plus mal.
    Depuis que je vis sur Nancy (5 ans maintenant), où l’eau y est TRES calcaire, j’ai très souvent des plaques de déshydratation, des rougeurs, qui sont dues à la présence importante de calcaire dans l’eau.

  • #17 Hélène le 13 mai 2016 à 10 h 03 min

    themole: la plupart des dermatos sont vraiment désespérants…

    Amélie71: c’est très intéressant ce que tu as noté avec tes changements de routine (plus de douceur ;-) !

    Nagini: et bien oui c’est bien ce que dit Joëlle, ce n’est pas l’eau elle-même qui agresse la peau…
    Quant au nettoyage du matin, tu n’as pas lu jusqu’au bout.

  • #18 Paquerette le 13 mai 2016 à 10 h 06 min

    Hélène: si j’ai bien lu tout ton billet, deux fois même.
    Pour autant quand tu écris : « routines de soins d’une seule marque » je me demande s’il s’agit uniquement du nettoyage ou aussi de la crème que l’on applique ensuite.

  • #19 FAFA le 13 mai 2016 à 10 h 11 min

    bonjour Hélène
    super intéressant comme article
    je prends toujours les produits visage d’une même marque et je m’oblige à les terminer
    sinon on a plein de produits partout à moitié terminés
    moi les brosses électriques jamais car agression de la peau
    merci pour tous ces conseils précieux
    belle journée et bon week-end

  • #20 oumayma le 13 mai 2016 à 10 h 12 min

    Coucou Hélène ! Intéressant comme toujours :) Il faudra que je me limite à une seule marque sinon pour tout le reste, je fais exactement comme toi. Je fais quand même du double nettoyage d’ailleurs je prendrai bien ton avis, comme je fais du sport tout les jours je me démaquille avec lait /lotion avant avec un coton (Hors de question de suer avec du Makeup sur le visage hiiii comme tu dirai ), et après le sport avant la douche je me nettoie en profondeur avec l’huile démaquillante de l’occitanne + lait evercalm de chez REN …je ne sais pas si c’est trop ? ma peau à l’air de se sentir bien après le nettoyage la pauvre et en terme de soin c’est juste advanced night repair et de l’huile par dessus :)
    J’espère que le sérum de Lauder match bien avec d’autres marques type Darphin ..etc pour moi c’est un Must je ne me vois pas le supprimer de ma routine et je ne me vois pas non plus avec une routine complète d’Estee lauder, j’ai l’impression qu’en terme de soin on peut trouver mieux :)
    Bisous et bonne journée !

  • #21 Hélène le 13 mai 2016 à 10 h 14 min

    oumayma: héhé, je fais comme toi le soir : ANR (je ne me vois pas non plus le laisser tomber, je l’aime trop) et huile Darphin à la mandarine ;-)

  • #22 Amélie71 le 13 mai 2016 à 10 h 17 min

    Hélène: Oui. Jai oublié de mentionner que je rinçais avec un coton. Le gant c’est pour le gommage (et bien sûr après je fais un masque ultra ressourçant^^). Mes soins sont limités le matin( eau thermale et DDML+crème ou juste crème), plus élaborés le soir.
    Pour ce qui concerne le gommage, c’est la 1ere fois que je vois, que certains recommandent de le faire 3Fois dans la semaine. Je sais que 2 pour certains types de peaux, sont à conseiller, mais 3….
    Je fais ça à ma peau personnellement, elle me le fera payer(sa vengeance est terriiiiible!).

  • #23 Ele Nuki – Blog Mode le 13 mai 2016 à 10 h 23 min

    Super article comme toujours Hélène ! Pour moi ce qui a sauvé ma peau c’est de ne plus hydrater la peau le soir, de la laisser se régénérer seule. Je n’y croyais pas mais cela a été miraculeux, plus une imperfection, jamais… Après j’ai la peau mixte et toi sèche donc cela ne s’applique surement pas. Merci pour cette article!

  • #24 coco le 13 mai 2016 à 10 h 29 min

    sans le savoir…j’ai tout bon…. le double nettoyage .tout doux bien sur avec des produits de la meme marque pour moi c’est la roche-posay…pas de gommages .. en revanche j’exfolie avec une poudre toute douce ,sans grains donc que je trouve chez Boots en angleterre ,Indeed, et qui me fait une peau magnifique…..des grands splash d’eau GLACEE le matin comme le faisait ma grand mere …. et j’ai la meme peau que toi Helene sauf que la mienne est plus vieille et moins fraiche!!!! fine,fragile ,seche mais bien entretenue …pas deshydratée ….sans oublier mon spray d’eau avene dont je ne peux absolument pas me passer depuis des années…ett ma creme à la rose du dr Hauschka qui est aussi celle d ema mere et de mes sœurs …le sauveur de mes petits vaisseaux fragiles……

  • #25 oumayma le 13 mai 2016 à 10 h 38 min

    Je me note aussi le nom du soin solaire trèèèès important 5h de protection !
    En cherchant sur le Net, j’ai trouvé plusieurs produits répondant au nom, des émulsions, lotions, crème gel …Si j’ai bien compris de ce que j’ai vu Daylong c’est une gamme de la marque Galderma ? ( Dsl si je dit une bêtise… )
    En tout cas merci Hélène de nous faire découvrir ca, c’est juste tellement passionnant quand on voit le points de vue des experts qui se rejoignent assez souvent, cela nous permet de ne pas perdre le nord ;)

  • #26 Hélène le 13 mai 2016 à 10 h 39 min

    Ele Nuki – Blog Mode: oh c’est super intéressant ! En effet il n’y a pas de « recette » universelle ;-)

    coco: gommage et exfoliation sont deux mots différents pour grosso modo la même chose (je ne dis pas ça pour dire que tu as tort de le faire, juste pour ton info ;-).

    oumayma: c’est vrai que c’est difficile de s’y retrouver avec toutes les « injonctions » différentes dont on nous assomme ;-)
    (et oui Spirig a été racheté par Galderma assez récemment).

  • #27 Isabelle B. le 13 mai 2016 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce billet très intéressant !
    Je suis vraiment tentée par son lait onctueux et sa lotion, plus la lotion aromatique le matin, pour essayer quelques mois et voir ce que cela donne. C’est surtout mon porte-feuille qui risque dans l’histoire….

    Merci et bonne journée !

  • #28 Capucine le 13 mai 2016 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article.
    Sans prétention aucune, je ne suis pas étonnée des conseils prodigués je trouve qu’ils relèvent tous finalement du bon sens.
    Moi qui ai la peau très sensible j’applique déjà nombre des conseils de Joelle Ciocco que tu partages avec nous dans cet article.
    Merci du partage,
    Capucine

  • #29 Anne le 13 mai 2016 à 11 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis aussi passée à l’eau florale le matin, parce que j’aime l’impression de frais, et je ne vois pas de changement majeur (j’entends par là que je n’ai pas plus de boutons ou autre…).
    Quand même, je continue à utiliser ma tosowoong tout doucement pour nettoyer le soir, je trouve ça agréable, et la hadacrie régulièrement (mais pas tous les jours) pour mettre la lotion (là aussi, j’aime la sensation.
    Merci pour ce point de vue, en tout cas!

  • #30 Cécile de Brest le 13 mai 2016 à 11 h 11 min

    Comme ça a dû être intéressant !
    Bon je pense que je ne m’en sors pas trop mal avec ce que je fais (en même temps la peau se rappelle très vite à votre bon souvenir quand on fait un truc qui ne lui convient pas !), en tout cas, c’est, et depuis des années, la même marque pour tous mes soins et ça n’est pas près de changer ! (Avène for ever)

  • #31 Ségolène le 13 mai 2016 à 11 h 13 min

    Bonjour Hélène & les filles,

    Article très intéressant comme à chaque fois.
    Depuis peu j’ai repris le double nettoyage et ma peau est redevenue bien plus jolie. Ensuite, grâce à toi j’ai arrêté de me laver le visage le matin, je passe juste un coup d’eau thermale et cst tout :)

    Merci Hélène de nous faire partager ton rendez-vous avec cette très grande dame qu’est Mme Joëlle Ciocco.

  • #32 Océane le 13 mai 2016 à 11 h 13 min

    Hello Hélène,

    Article super intéressant mais je suis assez surprise sur deux points :
    > L’eau n’agresse pas la peau : D’accord et pas d’accord. Je pense que l’eau a Paris (dû aux traitements) « abîme » ma peau, car quand je fait un slpash le matin avec, j’ai tout de suite la peau qui tire… phénomène que je ne retrouve pas quand je sors d’île de France et que je vais à la campagne où l’eau est plus « pure »
    > On ne prend pas de coup de soleil après 16h : Faux pour moi, du moins pour ma peau super blanche (et a prendre avec des pincettes, car quand on voyage et qu’on se rapproche de l’équateur, c’est pire pour les coups de soleil : Testé au sri lanka l’année dernière, où j’ai pris des coups de soleil malgré la crème solaire..)

  • #33 Cathy le 13 mai 2016 à 11 h 16 min

    Hyper intéressant tout cela. Je vais tenter d’être plus douce avec ma peau car il semble que ce soit le maître-mot. Bonne journée !

  • #34 Hélène le 13 mai 2016 à 11 h 18 min

    Océane: voir ma réponse à nagini ci-dessus pour l’eau, quant au soleil Joëlle ne parlait évidemment pas de l’équateur.

  • #35 Mademoiselle Hoedic le 13 mai 2016 à 11 h 24 min

    Coucou Hélène !
    Merci pour cet article vraiment très intéressant, on sent que Joëlle Ciocco maîtrise parfaitement les sujets dont elle parle. Son approche de la santé de la peau me fait penser à la slow cosmétique, less is more.
    J’avoue que j’ai beaucoup de progrès à faire! C’est peut-être les fruits de mes longs séjours aux Etats-Unis, je décape pas mal ma peau avec des gommages à grains assez régulièrement, la lotion clarifiante de Clinique et des masques purifiants. Ma peau mixte les supporte très bien mais à long terme, il faudrait que je fasse attention. Grâce à toi, je n »ai pas cédé à l’achat de la Clarisonic, tu avais fait une excellente vidéo et tu disais que tes pores s’étaient dilatés sur les ailes du nez.
    Je vais essayer de suivre ses conseils. J’aime le confort du lait démaquillant et la fraîcheur du gel nettoyant le soir donc le double nettoyage me sciait à merveille. Pour ce qui est de n’utiliser que des produits d’une même marque cela va être dur : je suis dingue de mon sérum Advanced Night Repair que j’achète au duty free en 100ml (et oui, comme toi, je l’utilise plus que généreusement sur le visage, le cou, le décolleté et aussi, les mains!), mais aussi de mon contour des yeux Sublimage de Chanel et ma crème Clarins Multi-active jour.
    Je crois que je vais prochainement me lancer dans une routine 100% Darphin, tu m’as fait découvrir cette marque et à ma grande surprise, les prix sont abordables. Utilises-tu toujours la brosse de massage? Et puis, connais-tu l’appareil 4 en 1 la Hada Crie de Hitachi, un appareil asiatique servant à nettoyant la peau et lui prodiguer des soins en profondeur. Ni brosse vibrante/sonic/rotative, ni illusion vaudou, cet appareil fonctionne grâce au courant galvanique et génère des ions positifs et négatifs ?
    By the way… J’ai très hâte de voir ton haul new-yorkais!! J’espère que tu en feras une vidéo, j’aurais des tas d’idées sur les inévitables à ramener lors de mon prochain voyage transatlantique ! Et puis, c’est drôle, je suis comme toi, une acheteuse presque hystérique dans un drugstore!! Je rapporte toujours des tas de compléments alimentaires, des grosses bouteilles de paracétamol et de vitamines ainsi que des tas de tailles voyages en shampoing, déo, dentifrice… Je dois toujours prévoir un excédent de bagages ;-)
    Oh, comme je suis bavarde!!
    Passe une très belle journée <3

  • #36 Caro le 13 mai 2016 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Tes articles soin sont toujours intéressants et celui-ci ne déroge pas à la règle !
    Même si je n’ai pas le même type de peau, certains conseils de Joëlle Ciocco sont applicables à tous et toutes.
    Je suis encore en phase d’expérimentation « douce » pour trouver une bonne routine.
    Tes retours d’expérience m’ont inspiré et j’ai abandonné le double nettoyage systématique et le nettoyage/décapage ;) du matin.
    Pour les produits qui ne se rincent pas si j’ai bien compris, Joëlle Ciocco conseille de les prendre de la même marque et je me rends compte que c’est plus ou moins ce que je fais en ce moment.
    En ce moment j’utilise 4 produits Pai. Pour les produits d’autres marques se sont des produits avec des formules ultra basiques : eau florale fleur d’oranger Melvita (Pai propose un tonique mais franchement j’ai du mal avec le prix), une huile de noisette Emma Noël. Donc pas trop d’actifs différents mélangés au final.
    J’ai une peau mixte + rosacée et cela fait 2 mois que je suis passée à cette routine et certains effets positifs sont clairement visibles : moins de rougeurs, plus de boutons de rosacée. J’ai encore du mal à réguler la zone T mais je trouve franchement les résultats bluffants !
    Je suis arrivée à ces conclusions en suivant tes « aventures » de routine soin ainsi que tes conseils : c’est vraiment dur de se constituer une bonne routine adaptée à sa propre peau, il faut être patient, s’y tenir suffisamment longtemps pour constater les effets et ne pas trop multiplier les produits.
    Désolée pour ce pavé mais le sujet me passionne !
    Merci à toi pour cet article et très belle journée.

  • #37 Hélène le 13 mai 2016 à 12 h 00 min

    Caro: « c’est vraiment dur de se constituer une bonne routine adaptée à sa propre peau, il faut être patient, s’y tenir suffisamment longtemps pour constater les effets et ne pas trop multiplier les produits » : je plussoie tout !

  • #38 coco le 13 mai 2016 à 12 h 16 min

    oui je le croyais aussi gommage et exfoliant meme chose ……je ne faisais donc jamais de gommage ,en plus j’ai un peu de couperose…pas de grains surtout …jusqu’au jour ou une dermato m’a dit que au contraire je pouvais exfolier avec une poudre tres fine que ma peau me dirait merci….elle me conseille le daily microfoliant de dermalogica ……que j’ai utilise pendant une bonne année à raison d’une fois par mois et pas une fois par jour!!!!
    j’ai du reconnaitre que ma peau est bien plus lumineuse plus claire …là j’ai decouvert celui de la marque Indeed ….encore plus doux et mieux à mon sens …faut que je vois sur la durée ,on peut le commander sur le site de Boots et il est bien moins cher environ 20 livres alorsque dermalogica c’est ds les 70 euros!!!!!mais bon c’est mon experience ..pas un conseil …

  • #39 Vvbeauty le 13 mai 2016 à 12 h 20 min

    Merci Hélène pour ce retour intéressant

    Je constate que je mets déjà en pratique quelque uns de ses conseils : double nettoyage le soir, produits de soin de la même marque, et j’ai également arrêté les gommages et ma peau ne s’en porte pas plus mal!

    J’avais lu d’une mannequin américaine connue d’une soixantaine d’années paraissant étonnement jeune pour son âge que le secret selon elle était l’exfoliation quotidienne.., elle prenait en exemple les hommes qui se rasaient tous les jours et qui paraissaient plus jeunes que nous les femmes.. Une sottise selon moi, leur peau est tout simplement plus épaisse et je doute qu’exfolier tous les jours joue de façon favorable sur le vieillissement

    Marketing quand tu nous tiens..

    Pas étonnant non plus que Joëlle Ciocco ne préconise pas l’utilisation de brosses décapantes ..
    Le mieux est parfois l’ennemi du bien, et surtout concernant la beauté

  • #40 Lilas le 13 mai 2016 à 12 h 38 min

    Coucou!
    J’attendais ton retour avec impatience bon j’ai presque tout bon sauf pour la routine d’une seule et même marque (J’ai le contour des yeux de la marque x, l’huile visage chouette…) et le double nettoyage je ne le fais qu’à de rare occasion !
    Bon après les filles, quand on parle « de splash d’eau sur le visage » ça peut aussi j’imagine être de l’eau thermale, l’eau parisienne est pleine de calcaire par exemple dès que j’en utilisais sur le visage c’était tiraillement assuré.
    Ce qu’il faut surtout retenir : de la douceur avec notre peau!
    Merci pour ton retour en tout cas!

  • #41 Lila le 13 mai 2016 à 13 h 14 min

    Paquerette:
    Elle déconseille de mélanger les marques (à part pour les nettoyants, que l’on rince) ;-)

  • #42 Pivoine le 13 mai 2016 à 13 h 18 min

    Coucou Hélène,
    Tout d’abord, merci pour ton article.
    J’ai appris pas mal de choses, notamment l’utilisation d’une seule marque pour les soins ( j’ai tendance à tout mélanger).
    Le matin lorsque je ne me maquille pas un grand pshiit d’eau d’Avène suffit. Pour le reste lorsque je m’aventure au soleil un indice 50 est indispensable, comme mon teint est très très clair !
    Je crois qu’il faut pour le reste « écouter » sa peau, tout comme son corps plus une bonne hygiène de vie ;))
    Encore une très belle après-midi ensoleillée.

  • #43 Krakette le 13 mai 2016 à 13 h 46 min

    Depuis que tu avais évoqué l’allègement de ton nettoyage du matin, je faisais pareil et je dois dire que ma peau a bcp changé. Je me bats continuellement contre la déshydratation de la peau de mon visage, depuis que je me contente d’une pshit d’eau d’Avène le matin, il y a une amélioration flagrante. Pourtant, avant, j’utilisais seulement la lotion douceur d’Avène, qui me semble très douce mais ce petit changement a eu un effet boeuf.
    Sans compter que « j’économise » un geste le matin, un peu de lotion, un coton (et son frottement sur mon visage).
    Incroyable l’effet que ça a eu sur moi, je suis contente de pouvoir te le dire, car grâce à toi j’ai encore pu améliorer qqchose dans ma routine.

  • #44 Pschittte le 13 mai 2016 à 15 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Billet très intéressant qui confirme l’importance de prendre soin de sa peau et je rajouterai cela dès l’adolescence.
    Pour la crème solaire Daylong Activia, cela fait déjà 3 ans que je ne jure que par cette marque. Ayant la peau claire avec tâche de rousseurs, j’ai de suite adopté cette crème pour moi et pour toute ma petite famille à la peau sensible (rouquins, blonds, yeux bleus, tu vois le genre !!!)
    Merci pour ce post

  • #45 crazyshop le 13 mai 2016 à 15 h 37 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Merci pour cet article passionnant que j’attendais avec impatience ! Joëlle Ciocco !!!
    Depuis que je lis la presse féminine (+ de 20 ans), je dévore les rares articles la concernant.
    Et le tien est le plus complet et rigoureux que j’ai pu lire.
    Je rebondis sur le commentaire de Ele-NukiHélène:
    J’avais lu dans Votre Beauté, il y a longtemps déjà, une interview de Madame Ciocco où elle expliquait que la peau n’a pas besoin de crème de nuit.
    Elle se régénére naturellement et il est préférable de lui laisser faire son job sans l’aide de crème qui la rendrait « paresseuse ».
    Je n’ai pas pu appliquer ce conseil car j’aime bien trop me crèmer le visage :-) mais cela semblait plein de bon sens.
    J’ai aussi lu que Joelle Ciocco pratique le massage interne des parois buccales et je voulais savoir si tu avais des infos à ce sujet ?
    Merci.
    Bonne journée à tous !

  • #46 Gisele le 13 mai 2016 à 16 h 17 min

    Bonjour Helene,
    Très intéressant ce retour de consultation.
    L’eau micellaire le matin, est ce considéré comme déjà trop de nettoyage ?

  • #47 GRESLIN BEATRICE le 13 mai 2016 à 16 h 59 min

    Hello Hélène,

    Routine de soin dans la même marque : ok mais doit-elle être également dans la même gamme ?

  • #48 Bulle le 13 mai 2016 à 17 h 51 min

    Merci d’avoir partagé cette belle rencontre avec nous. Il est toujours utile de rappeler que notre peau est un écouter système fragile et que la douceur est toujours payante.
    Mais du coup je me pose une question : les masques enzymatiques ( sans grains donc) sont-ils des gommages ? Et donc agressifs et à proscrire selon madame Ciocco!

  • #49 Hélène le 13 mai 2016 à 18 h 36 min

    Pivoine: oui l’hygiène de vie joue aussi beaucoup, tu as raison !

    Krakette: oh mais dis ça me parle ce que tu racontes ! Moi non plus je n’ai plus de problème de déshydratation, et je n’avais pas rapproché ça de l’arrêt de toute lotion le matin, même la plus douce !
    Han si ça se trouve on tient un truc !

    crazyshop: je n’ai pas fait de soin avec elle, juste un diagnostic ;-)

    Gisele: l’eau micellaire est un nettoyant, après chacun fait selon son ressenti.

    GRESLIN BEATRICE: aucune idée.

  • #50 stéphanie le 13 mai 2016 à 19 h 14 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cette nouvelle excellente adresse ! encore un rdv à prendre :)
    Je voulais aussi t’envoyer un petit mot pour te dire : merci ! oui merci de nous avoir fait découvrir le dermacenter ! j’ai des problèmes de peau réactive depuis des années suite a des traitements pour l’acné et je ne m’en sortais pas… aussi, sur tes bons conseils je suis monté de ma banlieue pour le Dermacenter :) quelle n’a pas été ma surprise quand Patricia et son collègue m’ont conseillé d’arrêter la crème prescrite par mon dermato qui finalement ne faisait qu’aggraver les choses ! ils m’ont conseillé tout un protocole avec skinceuticals et j’en suis ravie ! ils ont pris le temps et se sont super bien occupés de moi! j’ai vraiment senti une vraie implication et une volonté de m’aider . J’en suis a une semaine de traitement et je vois déjà la différence! je n’ai déjà pratiquement plus de rougeur…donc après des années de galère rosacée + acnée + irritation je te dis un grand MERCI!!! bonne soirée Hélène et au plaisir de te lire ;)

  • #51 imali le 13 mai 2016 à 19 h 14 min

    Salut
    Merci Hélène pour ce billet hyper intéressant, qui pourrait prévenir des catastrophes chez certaines de vos lectrices. malheureusement moi je n’ai jamais tombée sur ce genre de CONSEILS avant la cata à cause de mon comportement envers ma peau qui (il y a 3 ans) était mixte à tendance grasse , quelques boutons d’acné modéré . j’avais la peau qui marquais trop , genre une cicatrise reste plusieurs mois avant de disparaître. pour résoudre ça à mon sens j’ai commencé à gommer ma peau une fois par semaine ( vapeur ,extraction de points noir) ,je me croyais « esthéticienne » . j’ ai mettais des marques connu de parfumerie , mais en trop . du jour au lendemain sans aucun signe ma peau du visage est devenue comme une chaire de poule même au paupières. je me suis dis ahh j’ai fais une allergie à cause de mes nouveaux pinceaux, j’ai arrêter de les utiliser , j’ai arrêter les gommages, rien n’a changé . je me suis dis peut être la marque que j’ai utilisé dans ma routine valcena après deux mois je me suis dirigé vers les marques de pharmacie LRP Galderma mais ça était déjà trop tard . ma peau ne réagit pas au traitement DECAPEE irritée très sensible me gratte avec des plaques de sécheresse. l’application d’une crème hydratante est devenue très douloureuse et ça ne suffit pas, juste après tiraillement , quand je met du fond de teint pour peau sensible la couleur est absorbé par endroit les zones hyper sèches s’accentuent l’enfer quoi. même après consultations chez deux dermatologue , suivi par crèmes composés en pharmacie , rien a changé. maintenant je pleure ma peau avec des boutons que je pouvait cacher avec du correcteur ..

  • #52 Christina le 13 mai 2016 à 19 h 53 min

    Tout ceci est PASSIONNANT, merci ! Même si en matière de cosmétique (comme en matière de nutrition) on entend & lit tout & son contraire, ce type de récit me fascine.

    J’aime beaucoup l’idée de ne pas mélanger les marques. Actuellement je déstocke : sérum anti-soif Clarins + crème hydratante MAC (totalement dépareillé). Il me tarde de les terminer.

    Pour ce qui est du nettoyage du matin et des gommages, je suis une très mauvaise élève. Mousse nettoyante Caudalie sous la douche + lotion clarifiante Clinique, la 2 alors que la Mild serait plus adaptée. C’est pas comme si j’avais la peau épaisse, grasse, solide… !!!!!!! Je me promets de tenter le nettoyage à l’eau sous la douche ! Si ma peau passe de sèche ET très déshydratée à sèche tout court, je vous bénirai toutes les deux !

  • #53 Christelle le 13 mai 2016 à 20 h 25 min

    Coucou ! C’est chouette d’avoir eu ce retour très intéressant j’ai d’ailleurs noté quelques astuces. Merci. 😋
    J’ai lu un ouvrage « secrets de beauté des japonaises » de Chizu Saeki, consultante beauté la plus célèbre du Japon a priori. Elle y donne un tas de conseils judicieux pour le nettoyage de la peau, les soins et les massages lymphatiques du visage. Bien évidemment, elle encourage le double nettoyage le soir et ne manque jamais de préciser que notre meilleur outil sont nos mains….Qui plus est elle évoque un point très intéressant, il s’agit du jeune de la peau qui consiste à ne rien appliquer ni maquillage ni soins pendant une journée avec en prime un massage à l’eau pour en augmenter les bienfaits. Visiblement cela stimulerait le processus de guérison naturel pour que la peau puisse récupérer.
    Je te conseille de le lire, je pense que cela devrait te plaire. Pour ma part, je l’ai trouvé intéressant. Il ne coûte que 12,90 €…dommage de s’en priver.
    Bonne soirée
    Christelle

  • #54 Aude Le Breton le 13 mai 2016 à 21 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Comme d’habitude un article très intéressant.
    Ne pas agresser sa peau est le maître mot.
    Concernant le fait d’utiliser une seule marque, ça très difficile. Moi j’adore certains d’une marque mais pas forcément toute la gamme. De plus, j’ai lu dans un article que certains produits ne sont pas compatibles. Exemple : le retinol et l’acide salicylique. Dommage, car j’utilise un sérum au retinol et une crème à l’acide salicylique!!! Je pensais pourtant avoir trouvé une super routine de soins. Notre routine de soins parfaite est une perpétuelle recherche. Et le pire c’est qu’on aime ça!!!!!
    ps : j’utilise une huile démaquillante de So Bio Etic ( grande distrib) , qui est donc bio, démaquille super bien et coûte trois fois rien
    Bonne soirée
    Aude

  • #55 Delphine LS le 13 mai 2016 à 21 h 23 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde
    Merci pour cet article si enrichissant, cette rencontre a dû être passionnante !
    Je vais donc retenir de conserver mon huile démaquillante végétale (je trouvais le geste plus sensuel qu’avec de l’huile minérale, même si je sais que c’est juste dans ma tête, j’avais bien écouté ta vidéo sur ce sujet, si si !)
    Et je vais également me pencher sur le reste des gammes de la marsue de mes crèmes de jour et de nuit.
    Belle soirée :-)

  • #56 Flore le 13 mai 2016 à 22 h 17 min

    Bonsoir Hélène,

    Ouah cette rencontre ça devait être passionnant … Cette femme m’inspire, elle est tellement charismatique je trouve, rien que sur les photos.. je l’admire !
    Et dire qu’elle ouvre son école :D C’est un vrai privilège d’avoir pu avoir une consultation avec elle quand on voit les prix :/ C’est dommage, bien que je comprenne que toute cette recherche, ce savoir-faire et ces ingrédients aient un prix.

    ahhh je rêve de la rencontrer :)

    J’espère vraiment que tu as bien profité :) Merci beaucoup pour ce compte rendu passionnant !

  • #57 Margot le 13 mai 2016 à 22 h 29 min

    Comme beaucoup, j’ai trouvé cet article très intéressant. Donc un grand merci pour avoir partagé cette expérience!
    Pour ma part, j’applique déjà pas mal de ces conseils (sauf ne pas utiliser de nettoyant le matin, je n’y arrive pas, mais je pense que c’est psychologique…). Et pour ce qui est de décaper sa peau, je crois que j’ai bien compris la leçon! J’ai voulu utiliser ma brosse tosowoong (pourtant très douce) tous les jours. Au début, je trouvais effectivement que ma peau était plus joli, et puis finalement j’ai attrapé des sortes de microkystes sur le front… Au départ, je me suis entêtée en me disant que la brosse finirait par les faire partir… Et c’est quand je me suis décidée d’arrêter son utilisation que quasiment tout est parti, en moins d’une semaine…! Et les gommages que vendent certaines esthéticiennes, n’en parlons pas. Plusieurs années que je n’en utilisais pas, et je me suis laissée avoir après un soin en institut où on m’a justement dit que ces petits boutons sur le front étaient liés au fait que je ne faisais pas de gommage!! J’ai tenté l’expérience, j’ai fait un gommage hier, et le lendemain, quelques petits intrus étaient de nouveau venus coloniser mon front!
    Ce que j’ai appris ces dernières années, c’est que la peau à besoin de douceur et qu’il faut apprendre à l’écouter!

  • #58 fanny le 13 mai 2016 à 22 h 34 min

    J’ai pris des notes ! :)
    Merci du partage !

  • #59 Noémie le 13 mai 2016 à 23 h 46 min

    Comme d’habitude tu donnes envie de faire attention à soi en vivant des choses palpitantes et en rencontrant des personnes extrêmement intéressantes! Je ne connaissait pas cette dame mais vraiment je me dis qu’à la trentaine il est temps de faire un diagnostique de pro d’ailleurs si tu as des adresses à recommander.. Et au niveau de Zara ya pas photo celui qui est juste à côté de la madeleine bd des capucines à 50 mètres de l’Olympia c’est le meilleur de Paris! Même pendant les soldes les chaussures là bas sont toujours hyper bien conservées et on est tranquilles rien à voir avec celui d’opéra collé au Lancel ou ça se bouscule pour 3 fois rien..
    Des bisous et bon WE!!

  • #60 Coralie le 14 mai 2016 à 8 h 14 min

    Merci pour ce compte rendu. C’est super intéressant

  • #61 lullaby le 14 mai 2016 à 10 h 51 min

    Krakette: je te rejoins sur le frottement du coton sur le visage, depuis que je mets mon tonique sans coton, en versant quelques gouttes dans la paume de la main et en l’appliquant délicatement sur le visage, je n’ai plus les rougeurs que j’avais avant sur certaines zones du visage !

  • #62 Victoria le 14 mai 2016 à 11 h 32 min

    Bonjour Hélène
    Au risque de paraître bête, je me demandais si le fait de me démaquiller d’abord les yeux puis le visage à l’eau micellaire et ensuite me laver le visage avec une mousse nettoyante Caudalie sous la douche comptait comme un « double nettoyage » ? Merci :)
    Sinon, bravo!, je trouve que tes derniers articles et vidéos sont de plus en plus intéressants et poussés, j’adore.

    Bon week-end à tous
    Victoria

  • #63 Elise le 14 mai 2016 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis très contente que tu nous fasses partager cette expérience et les conseils qui en ressortent.
    Plutôt rassurant ce consensus entre Joëlle Cioco et Darphin. J’entends tellement de choses différentes et de personnes pas assez expérimentées que je suis perdue mais au moins toutes les infos que tu rapportes ici et lors de tes autres rencontres sont cohérentes et je vais m’y fier. Arrêter de remettre tout en question des qu’une vendeuse me dit que l’huile est commedogene, que le double nettoyage agresse…
    J’ai toujours espoir de trouver enfin une routine qui me convienne (j’ai développé depuis peu une rosacée légère).

    Bref merci Hélène pour le sérieux des infos comme toujours !

  • #64 Hélène le 14 mai 2016 à 11 h 36 min

    stéphanie: oh c’est génial, ça me fait super plaisir de lire ça !!

    Christina: ah oui c’est très costaud ce que tu fais le matin, vu ton type de peau.

    Margot: ce que tu racontes et très intéressant, merci !

    Noémie: nous sommes en effet tombées d’accord, avec Joëlle, sur ce Zara et celui de de la rue saint Honoré ;-)

    lullaby: depuis que j’ai arrêté la lotion rafraîchissante le matin, mon paquet de coton n’a plus bougé vu qu’il ne me servait qu’à ça ; je vais l’utiliser pour le dissolvant sur mes ongles ;-)

    Victoria: absolument, tu fais un double nettoyage.

    Elise: c’est vrai que c’est très difficile de s’y retrouver avec tout ce qu’on entend ou lit ! Ca demande pas mal de boulot de rechercher, de synthèse et de réflexion pour se faire sa propre idée… et il faut avant tout écouter sa peau car aucune recette n’est universelle ;-)

  • #65 La French Connection le 14 mai 2016 à 12 h 22 min

    Parfois j’adorerais être une mouche pour assister à la routine de soins de personnes comme Joëlle ou Caroline Hirons. C’est fascinant!

  • #66 missdior le 14 mai 2016 à 12 h 50 min

    Je connaissais J. Ciocco pour avoir lu des articles sur sa méthode. Il y a des trucs à piocher comme juste lotionner le matin, ce que je fais, par contre le double nettoyage même avec des produits doux, j’ai plus de peau !!!
    Avoir tout de la même marque, perso je pioche car je trouve que tous les produits d’une même marque ne sont pas forcement tous top.
    Je fais mes mixtures et cela a l’air de fonctionner !!!
    Bon W.E.

  • #67 Camomille le 14 mai 2016 à 14 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article qui est très intéressant et qui complète bien ce que je lis sur ton blog depuis quelques années. Pour ma part j’avais déjà adopté une partie de ta routine soin (en plus du maquillage des sourcils ma plus belle découverte make up merci Hélène).

    Je fais un double nettoyage (huile + savon au tea tree) le soir parce que j’ai une peau acnéique et j’ai l’impression que ça débouche mes pores. En revanche je ne me lave plus la peau le matin (juste un coup d’au thermale). Au début c’était inconfortable à cause de certains excès de sebum mais j’ai l’impression que ma peau a appris à se réguler toute seule.
    Je ne fais plus de gommage et je n’utilise plus que de l’huile de jojoba (démaquillage et hydratation).

    Vous allez me dire et????? Et bien je n’ai presque plus de boutons. J’ai quand même dû m’armer de patience. En revanche j’ai des cicatrices, je pense essayer le produit d’Estée Lauder dont tu nous avais parlé pour les cicatrices d’acnée mais impossible de me souvenir du nom…

    Bon week end

  • #68 snobie le 14 mai 2016 à 14 h 56 min

    Comme beaucoup, je suis interpellée par le fait qu’utiliser des produits de la même marque est recommandé par J. CIocco. Et comme beaucoup, je me vois mal arrêter l’Advanced nightrepair de Lauder marque dont les crèmes de soin ne me convient absolument pas (texture, odeur capiteuse,… rien ne va pour moi!) J’ai l’impression que quand des produits ne vont pas ensemble, il est parfois possible de s’en apercevoir car, par exemple, ils s’homogénéisent mal… Mais sans doute cette indication n’est pas suffisante.

  • #69 Hélène le 14 mai 2016 à 15 h 01 min

    Camomille: ah c’est super intéressant !

  • #70 Camomille le 14 mai 2016 à 15 h 04 min

    Hélène: Attention je précise que j’ai aussi fait certains changement dans mon alimentation et mon mode de vie. On ne vaincra pas l’acné avec du macdo!
    ps: je viens de retrouver ton article sur les cicatrices d’acné ; )

  • #71 Hélène le 14 mai 2016 à 15 h 06 min

    Camomille: « On ne vaincra pas l’acné avec du macdo » : sans aucun doute ;-)

  • #72 Karine le 14 mai 2016 à 15 h 23 min

    Hélène merci pour ce partage
    A plus de 40 ans avec une peau fine et sèche, je prends certaines de tes astuces, même si je n’ai hélas pas l’élasticité de ta peau.
    Depuis que j’ai stoppé le nettoyage le matin, j’ai remarqué moins de stries de déshydratation. C’est en Laponie que j’ai appris que le film de la peau se renouvele la nuit et qu’il fallait le conserver intact le matin pour affronter le froid, je l’ai mis en application la bas, abandonne, mais repris grâce à toi.
    Je viens d’acheter la protection solaire actinica, l’avene 50 ne me suffisait pas.
    Encore merci

  • #73 Florence1977 le 14 mai 2016 à 17 h 15 min

    Coucou Hélène,
    La peau, mon sujet favoris, pour ma part, j’ai vraiment une peau « facile ».
    Par contre, je trouve ça tellement logique d’utiliser la même marque pour sa routine mais j’aime tellement tester, en ce moment, j’ai envie de tout tester dans les produits coréens ( je sais, je suis un petit mouton) ;-).
    J’aime le fait que tu précises qu’elle t’a fait ton diagnostic en fonction de ton environnement et de ton hygiène de vie.
    Je connais trop de femmes qui changent toute leur routine après des rougeurs alors qu’elles ont mangés gras ou bu la veille.
    Comme toi, je ne fume pas, je ne bois quasiment jamais mais je ne m’inquiète pas si après un souper très gras, un bouton pointe le bout de son nez.
    Je vais en tout cas essayer de supprimer mon nettoyage du matin et voir ce que ça donne.
    Merci, gros bisous

  • #74 CecileGN le 14 mai 2016 à 17 h 38 min

    Le voici, le cadeau parfait, à m’offrir après la naissance de bébé, ça me permettra de repartir sur une bonne routine adaptée après le bain d’hormones et de chamboulements subis ces derniers mois.

  • #75 Hélène le 14 mai 2016 à 19 h 04 min

    Karine: oui tu m’étonnes, le climat lapon doit obliger à prendre drôlement soin de sa peau, j’imagine !

    Florence1977: tu nous tiendras au courant ? Je trouve toujours ça super intéressant ;-)

    CecileGN: c’est vrai que c’est une très belle idée de cadeau.

  • #76 Cécile de La Réunion le 14 mai 2016 à 19 h 44 min

    Hello!

    Article très intéressant, et je viens de lire tous les commentaires car j’y trouve toujours des choses nouvelles!
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le « libre arbitre » ;)
    J’avoue que ma routine visage est très modulée avec ce que je lis sur ton blog.
    J’ai adopté définitivement l’huile démaquillante (terminer les cotons, 30 gants de toilettes au placard), arrêté le nettoyant même doux le matin.
    Je ne passais qu’un coup de lotion (darphin) + eau thermale au zinc de la roche posay – recommandée par le Dermacenter pour mon type de peau. Je vais donc essayer uniquement le coup de pshiiiittttt. Et réintégrer la lotion alors le soir après démaquillage , nettoyage.
    Ma peau est très capricieuse : dernière découverte en date pour ma part : je bannis tous les masques à base d’argile.

    Ps : Je dois retaper à chaque commentaire mon pseudo et mail. Je ne sais pas encore d’où vient le problème.

  • #77 Valérie 31 le 15 mai 2016 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène et tout le monde et merci pour ce retour, tous ces conseils sont très intéressants. Bonne journée

  • #78 Amandine le 15 mai 2016 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène !

    Merci pour cet article très intéressant. J’attendais avec impatience que tu nous racontes ton rdv avec Joelle Ciocco. J’aime beaucoup la façon dont tu abordes le thème des soins de la peau car les informations que tu donnes sont toujours bien renseignées.
    Avec toutes les choses qu’on lit ou qu’on entend (parfois erronées) je trouve qu’il est difficile de faire le tri. Personnellement, le dermato que je consulte quelques fois est à fond pour le « décapage » de la peau (à cause des points noirs) ce qui ne fonctionne pas du tout sur moi car au bout de quelques jours ma peau pèle énormément.

    Je vais dès à présent appliquer un conseil de Joelle Ciocco à savoir le double nettoyage le soir et juste une lotion le matin. J’ai tendance à utiliser un produit moussant matin et soir (justement parce que je transpire la nuit). Je suis étonnée qu’elle dise que l’eau ne fait pas tant de mal à la peau car je pensais justement que le calcaire avait tendance à l’asséchée.

    En revanche, il me reste une interrogation à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse. Dans quelques une de tes vidéos, tu dis que tu as des points noirs et qu’il t’arrive de briller sur le front en fin de journée pourtant tu as la peau sèche. D’après mes connaissances (limitées), les points noirs sont dus au sébum qui s’accumule dans les pores. Donc je me demande comment en venir à bout puisqu’il faut bien hydrater la peau sèche mais pas trop pour ne pas avoir davantage de points noirs.

    Si tu as des infos à ce sujet, j’aimerais beaucoup que tu me les partage.

    Merci d’avance et bon dimanche

  • #79 Hélène le 15 mai 2016 à 11 h 33 min

    Amandine: j’ai extrêmement peu de points noirs et ils me sont indifférents parce qu’une fois maquillée on ne les voit plus, donc je ne m’en suis jamais préoccupée ;-)
    Il n’est pas question que j’agresse ma peau pour si peu ;-)

  • #80 Rita le 15 mai 2016 à 17 h 04 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Pour avoir déjà adopté certains conseils de Joëlle Ciocco,
    pas de nettoyage le matin mais seulement spray d’eau d’avène, sérum et crème de jour.
    le soir, eau micellaire avène, spray d’eau d’avène, sérum et huile végétale de rose musquée.
    Un soir par semaine ( le lundi, pas de consommation de viande je sais ça n’a rien à voir) pas de sérum ni d’huile végétale.
    Je suis une recommandation de la grande papesse qui n’est pas mentionné dans ton article, à savoir, massage pendant 5 mm (je me suis perfectionnée dans l’art du massage faciale, un vrai momment de détente).
    Comme toujours je fais une découverte en te suivant sur ton blog, je voulais adopter une protection solaire de qualité, merci Hélène ce sera daylong actinica.
    Bien à vous
    Rita

  • #81 Jeanne le 15 mai 2016 à 17 h 35 min

    Très chouette article qui apporte des réponses à des questions que je me posaient depuis un certain temps, merci beaucoup Hélène!
    Certains conseils correspondent aussi à ce que j’ai constaté pour ma peau, notamment concernant le mélange de produits, et le « non-nettoyage » du matin (pour ce qui me concerne, un peu de brumisateur – car l’eau du robinet est assez calcaire – et c’est tout). Je n’utilise plus du tout de lotion et le soir, je ne mets quasiment plus rien sur ma peau : seulement du sérum ou un peu d’huile, ou un masque léger, ou, et ce plusieurs fois par semaine, rien du tout.
    Je fais un gommage doux de temps en temps après avoir appliqué un bon gros masque bien nourrissant, puis j’applique un masque plus léger. Ca fait du bien à ma peau et ça évite d’avoir un teint de déterrée en hiver :-D
    Peu de produits, donc, mais de bonne qualité. Less is more…
    Merci encore pour ce partage! :-)

  • #82 Jeanne le 15 mai 2016 à 17 h 47 min

    J’ai oublié de poser une question, que voici : un nettoyage au lait démaquillant appliqué avec les doigts, retiré avec un disque démaquillant en coton après un « massage » manuel, puis rinçé à l’eau thermale est-il considéré comme un double nettoyage? J’enlève l’eau thermale avec une serviette propre et précise que je me maquille peu (souvent je ne porte sur la peau que du blush).

  • #83 Hélène le 15 mai 2016 à 18 h 01 min

    Jeanne: euhhh non, l’eau thermale n’est pas un nettoyant ;-))

  • #84 Guiliane le 15 mai 2016 à 18 h 46 min

    Paquerette:
    Elle déconseille de mélanger les marques (à part pour les nettoyants que l’on rince)
    Voilà ce qui est écrit ! T’inquiète, je suis souvent à côté de la plaque moi même …
    (nettoyants = démaquillants je suppose)
    Parce que comme on les rince, ça ne peut pas interférer avec le soin que tu vas mettre
    une fois ta peau propre, crème ou sérum. J’espère que c’est clair pour toi maintenant ..?
    Bonne soirée !

  • #85 Jeanne le 15 mai 2016 à 18 h 51 min

    Ok, merci pour ta réponse!

  • #86 Guiliane le 15 mai 2016 à 19 h 07 min

    D’accord avec Joêlle Ciocco pour les soins de même marque, sauf que chez Clinique,
    je n’ai pas trouvé The Sérum qui pourrait ma faire lâcher celui de Biotherm, que je
    bénis chaque soir, sachant qu’au matin j’aurai une peau de bb !
    En même temps, je n’ai jamais testé un sérum Clinique … car jamais vu !

  • #87 Fatoushe le 15 mai 2016 à 22 h 33 min

    Bonsoir Hélène, et les filles et les garçons,

    Merci pour cet article que j’attendais depuis que tu nous avis écrit que tu allais rencontrer « la Papesse Beauté:))
    Je suis agréablement surprise par ses conseils, je m’attendais bêtement à ce qu’elle te conseille plein de produits/des trucs compliqués… En fait, pas du tout!!
    Less is more:)
    Merci beaucoup en tout cas de nous faire partager cette consultation, cela fait un moment que je rêve d’une consultation avec Joëlle Ciocco, mais pour l’instant c’est hors budget:)
    Moi qui pense à modifier ma routine soins car ma peau est trés terne et réactive en ce moment (d’ailleurs si certaines d’entre vous ont des conseils à ce sujet ou des produits à me conseiller ce serait avec plaisir:) Eh! bien je vais essayer d’adopter certaines recommandations de J.Ciocco!
    L’article est trés intéressant et complet:)

  • #88 waffo le 18 mai 2016 à 9 h 14 min

    Caro: je me permets de répondre à ton commentaire car ta routine m’intéresse et je fais également de la rosacée (avec une peau plutôt normale, peut être un peu mixte, j’ai du mal à trouver la limite).
    J’utilise aussi l’eau de fleur d’oranger le matin (j’alterne entre sanoflore et melvita, selon ce que je trouve) et j’attends mon huile Paï (rosehip) qui m’avait fait beaucoup de bien l’année dernière. J’aurais bien voulu savoir quel autre produit tu utilisais chez Paï ?
    En ce moment j’utilise aussi une crème hydratante de chez Jonzac qui est toute simple mais j’ai l’impression qu’elle fait du bien à ma peau !

    Sinon merci Hélène pour ces retours, c’est toujours intéressant d’avoir des avis d’experts !

  • #89 Vali le 23 mai 2016 à 14 h 27 min

    Bonjour les filles,
    Merci pour cet article très intéressant. J’ai toutefois une question : quelle est la différence entre la daylong actinica et la daylong extreme ? (moi j’utilise la daylong extreme, mais si l’autre est mieux, je change !)
    Merci
    Vali

  • #90 Hélène le 23 mai 2016 à 16 h 51 min

    Vali: visiblement Actinica est un dispositif médical et n’appartient plus à Daylong (je viens de l’apprendre). C’est destiné aux peaux très claires et très sensible au soleil.

  • #91 Mokni le 25 octobre 2016 à 11 h 18 min

    Bonjour Madame,

    J’ai lu votre article que j’ai trouvé convaincant (j’ai comparé les conseils de Mme Joëlle avec ceux de mon dermato (et surtout le gommage qu’il bannit)), cependant j’ai une petite question concernant le nettoyage du matin. Si on s’en passe, ceci voudrait dire qu’on va appliquer sa crème de jour sur ses soins de nuit. Est-ce que ça ne serait pas asphyxiant pour la peau?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Ilhem Mokni

  • #92 Hélène le 25 octobre 2016 à 11 h 29 min

    Mokni: bah non moi je me rince le visage à l’eau sous la douche ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.