Mon changement d’avis sur la protection solaire au quotidien

16 novembre 2014

Bien entendu si on passe pas mal de temps dehors
(balades, parc avec les enfants, vélo, etc),
même par temps couvert je pense qu’il faut se protéger contre les UV,
de ce côté je n’ai pas changé d’avis.

Je porte un pull Esprit (super bien coupé et HYPER doux alors qu’il contient 30% de laine, une merveille !), un collier Indie ma bague Hélène & Gemmyo à droite et mes bagues Djula à gauche, le vernis Essie Back in the Limo et un mélange de Rouge Dior Baume en Spring et de Nars Satin Lip Pencil en Timanfaya sur les lèvres.

182 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

182 commentaires

  • #1 Syd le 16 novembre 2014 à 9 h 51 min

    Moi j’aime beaucoup ces vidéos « revirement », c’est très intéressant. Ne serait-ce que pour se remettre en question, parfois on a des routines beauté « mécaniques », dont on ne sait même plus si elles sont justifiées, il est bon de les remettre en question de temps en temps pour savoir si on est sur la bonne route. Et puis, les tendances changent tellement…

  • #2 Marmotte le 16 novembre 2014 à 9 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Protection solaire personnellement je n’en met pas (confirmée par deux dermato) car ça fais ressortir ma rosacée deux fois plus car c’est trop épais pour ma peau.
    Ma rosacée est entrain de s’atténuée avec une bonne routine hydratation.

  • #3 Marisa le 16 novembre 2014 à 9 h 55 min

    Hi Helene,

    I agree with your comments regarding the sunscreen. I too have very sensitive skin prone to malasma so for the longest time I was frustrated in spending a lot of money on sunscreens, applying them in the morning only for them to be ineffective within just a couple of hours. So now I use the product Colourscience and it’s wonderful.

    Colourscience is a mineral spf that comes in a tube, mineral foundation at the bottom and you tip it over and the mineral spf comes out through a built in brush. It comes in a neutral or colour formulation and you apply it over your makeup. It does not interfere with your foundation, glides over and gives you the spf exactly when you need it. It’s so quick… I apply it even when sitting in my car at a red light with just one hand and I know I’m protected from the sun and it even refreshes my makeup. I’ve seen school age children apply it… because it’s mess free… Just wanted to mention this to you. Take a look at their website. I would love to hear what you think. Peter Roth Thomas has a similar one too but I have not tried that one.
    Thanks,
    Marisa

  • #4 pâte à crêpe le 16 novembre 2014 à 9 h 56 min

    Moi je trouve ça très chouette et rassurant (rien ne fait plus peur dans la vie que ceux qui ne remettent rien en question pour ne pas perdre la face!) que tu partages tes changements d’avis et évolutions avec nous, notamment parce que tu côtoies des gens super calés auxquels nous n’avons pas forcément accès.
    Pour ma part, je ne mets pas de crème solaire systématiquement, juste quand je sais que je vais être exposée malgré moi: je déteste être exposée et j’ai un bébé pour qui bien sûr pas de soleil -jamais, donc j’évite à tout prix, et en ville c’est facile d’éviter le soleil en fait. Et je n’aime pas mettre de la crème solaire, même la Avène ou LRP, ça colle et en général ma peau est moins belle quand j’en utilise.
    Donc j’en mets si je sais que je vais être beaucoup dehors et qu’il fait beau.
    J’ai aussi un petit mélasma qui est un reste de la grossesse je pense, et il apparaît si j’ai omis de mettre la crème et dans certaines conditions d’ensoleillement et selon la durée d’exposition, c’est donc un bon indicateur pour moi: j’ai compris les conditions dans lesquelles il fallait que j’en mette.
    Bon dimanche!

  • #5 pâte à crêpe le 16 novembre 2014 à 9 h 57 min

    J’ai oublié de rajouter que j’adore tes deux bagues au majeur et à l’index, c’est très joli cette combinaison!

  • #6 Sandrine le 16 novembre 2014 à 10 h 06 min

    Bonjour les filles et les garcons (en direct du petit dej, une tartine dans le bec et les cheveux en bataille!)

    et bien je vais faire un commentaire bizarre… ta vidéo ne m’a pas servie… a changer d’idée, car je faisais déja à peu près comme ca (protection indispensable dès que exposition franche, et pas de psychose le reste du temps…)

    MAIS, elle m’a beaucoup servie, car, en partie grâce à tes interrogations et celles de tes lecteurs/lectrices ( et un peu en partie par ma réflexion), j’ai décidé il y a quelques semaines de faire ma thèse de pharmacie sur les solaires, enfin plutot sur les connaissances du public en matière de solaire, quand, pour qui, comment, pour quoi, avec quoi, et cela correspond-il aux recommandations des experts !!!

    En tout cas, aujourd’hui il fait gris, campagne et feu de cheminée, je troque le solaire contre un gros pull !

    Bon dimanche !

  • #7 Lydie le 16 novembre 2014 à 10 h 07 min

    Merci Hélène pour cette vidéo, grâce à toi je suis beaucoup plus attentive à la protection de ma peau contre le soleil!
    Par contre le fameux déjeuné en terrasse me questionne pas mal : si on doit se protéger juste avant mais qu’on est maquillé existe-t-il une crème qui ne flinguerait pas trop le maquillage en la mettant par dessus ou est ce qu’il faut se dire que c’est une cause perdue et qu’il faudra de toute façon faire des retouches make up après l’application de la crème solaire ?

  • #8 Sabinette le 16 novembre 2014 à 10 h 08 min

    Coucou Hélène !

    C’est vraiment « drôle » cette vidéo, je m’explique : hier je suis allée me racheter une crème de jour et j’ai longuement hésité entre une crème hydratante « classique » et la Super Defence de Clinique avec un indice de protection assez faible que je porte habituellement,je me disait : mais à force de mettre une crème avec un indice est ce que la peau ne s’habitue pas et au final l’efficacité ne se fait plus sentir ??????

    Du coup j’ai opté pour une crème « normale » et ta vidéo me « conforte » dans le sens où oui effectivement si on la mets tôt le matin le midi elle ne doit pas être aussi efficace toute la journée , de plus c’est vrai quand on est à la plage on mets sa crème avant et juste après s’être baigné et il est recommandé de renouveler l’application plusieurs fois durant l’exposition.

    Merci pr cette video et bon dimanche !

  • #9 Argile le 16 novembre 2014 à 10 h 16 min

    Hi
    Il y a lgtps que j’ai arrêté la protection solaire à fort indice au quotidien, je préfère largement moduler la chose en fonction de mes activités et de la météo.
    Je n’ai pas pour autant de rides à 43 ans, tout en vivant à 10 km de Marseille où il y a un peu de soleil ;-) et je bronze l’été, parce que j’aime la mer et pas à 18h, parce que mon type de peau prend de la couleur facilement, parce que fais du sport en extérieur, bref, tout simplement parce que j’ai la chance de pouvoir vivre dans un coin de France avec du beau temps très souvent et que je sais que le soleil est notre meilleur ennemi.
    L’été ou les jours d’activités extérieures, c’est indice 50 et retouches obligatoires.
    Le reste du temps, c’est simplement du bon sens, du type tourner le dos au soleil en extérieur, ne pas se mettre en plein dans le rayon derrière la vitre et, chose super importante, porter des lunettes de soleil avec des verres de bonne qualité et relativement couvrantes (on n’a rien fait de mieux pour protéger le contour de l’oeil qui est une zone hyper fragile, et donc hyper facile à rider).

    Je crois que encore une fois, la modération est la clef : de tout, un peu.

  • #10 levampireauxlongscils le 16 novembre 2014 à 10 h 22 min

    Je ne mets de la crème solaire que l’été car je marche à l’ombre tout le temps et je ne m’expose jamais.
    Comme tu n’as jamais eu de problèmes avec le port quotidien d’un écran, je pense que tu peux continuer en prévention pour ton melasma. Tu nous tiens au courant ;-)

  • #11 MarieCorailAuxJoues le 16 novembre 2014 à 10 h 23 min

    J’avais lu cet article : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/07/20728-creme-solaire-ralentit-bien-vieillissement-cutane qui parlait de la protection solaire au quotidien grâce à une étude scientifique australienne (que j’ai lue également) et je suis totalement convaincue.

    Alors oui c’est une étude qui a été faite en Australie où les peaux sont très blanches en général et où forcément il y a plus d’ensoleillement, mais je pense que l’argumentation se tient. Habitant la région parisienne, je suis d’accord avec toi et je mets une protection solaire les jours ensoleillés et le reste du temps, quand c’est gris, pluvieux et très nuageux ou que je ne sors pas je ne mets rien.

    Je suis terrifiée par le cancer de la peau dont plusieurs membres de ma famille ont souffert récemment et n’ayant pas eu une attitude très saine vis à vis de l’exposition jusqu’à l’année dernière, maintenant je me protège. Habitant l’Ile de France, la protection que j’utilise me semble suffisante, mais pour moi il est évident que les gens qui habitent dans des endroits très ensoleillés doivent se protéger quotidiennement. Il suffit de se balader dans le sud de la France et regarder la peau des gens âgés qui y vivent depuis longtemps pour se rendre compte des dégâts que le soleil peut faire.

  • #12 Mary le 16 novembre 2014 à 10 h 24 min

    de la même manière qu’il me semble indispensable de laisser « respirer » sa peau (j’entends par là de rester de temps en temps sans la laver/la crèmer/la gommer/la nourrir au choix), je pense qu’il faut aussi se forcer à s’exposer au soleil les heures « safe » (début de matinée et fin d’après-midi/début de soirée) avec une petite protection plutôt qu’avec une protection maximale à 14h (ici je parle plutôt de l’été) et de profiter des bienfaits (moral, vitamine D, chaleur) du soleil hivernal sous nos latitudes (sauf prescription médicale bien sûr).
    mais plus loin que ça, je pense qu’on est beaucoup à se questionner sur le fondement même de nos idées communes de la beauté véhiculées par les médias et les personnalités publiques. ce genre de revirement d’avis ne m’étonne pas, et me paraît sain.
    avec toutes les informations disponibles aujourd’hui qui disent tout et leur contraire, je trouve qu’il est plus en plus difficile de critiquer la véracité de ces infos; et de savoir si nos choix sont justifiés et surtout sains??
    je m’en remets quelques fois à mon instinct, qui, j’espère, ne s’est pas trop endormi ou n’a pas (encore) été trop déformé

  • #13 Camomille le 16 novembre 2014 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène,

    Je trouve ta vidéo très intéressante, c’est bien d’avoir l’avis d’un spécialiste. Ma grand-mère ayant eu un cancer de la peau (elle en est morte d’ailleurs) je suis assez à cheval sur la protection solaire. J’avais tendance à mettre pas mal de crème dès l’arrivée des beaux jours.
    Maintenant je souffre d’acné hormonale et la dermato ma fait remarquer q’une crème solaire+crème de jour+crème anti-acné sur les lésions+fond de teint+poudre ça faisait beaucoup pour ma peau sensible. D’autant plus que je ne prenais que des crèmes solaires avec un indice élevé mais pas du tout adaptées à ma peau. La dermato (toujours elle) m’a rappeler que ça ne servait à rien de se mettre du 50+ à 8h du mat pour une séance de plage à 16H30 et que ce qui protégeait c’était l’application juste avant l’exposition et de renouveler l’application.
    Mais tout ça ça concerne ma peau et mon acné (parce qu’il y en a plein des formes d’acné).

    Bonne journée
    ps: pour celles qui ont de l’acné il y a une super crème solaire chez avène qui ne donne pas de boutons et qui matifie.

  • #14 caroline le 16 novembre 2014 à 10 h 28 min

    Il est pas bête ce docteur ! Pour ma part je ne mets pas de protection solaire au quotidien parce que j’ai le sentiments que cela peut obstruer les pores, entre crème de joue/solaire/fond de teint/poudre libre….je trouve que cela fait beaucoup. Less is more :) J’ai arrêté de multiplier les produits et du coup j’avais éliminer le solaire au quotidien (sauf l’été au soleil évidement).
    En tout cas vidéo très intéressante !!

  • #15 ana le 16 novembre 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Ta vidéo tombe pile- poil ! Comme je te l’ai expliqué précédemment , j’ai découvert ton blog en cherchant des infos sur le maquillage du teint.
    Ayant une peau allergique( parfum, colorant etc….) j’hésitais à introduire une protection solaire quotidienne.
    Malgré tout , j’utilise depuis peu la cc crème de Clinique sans problème ( merci Hélène. ..)
    Tu as vraiment raison, le plus raisonnable est d’éviter l’exposition du visage au soleil et protection solaire si sortie au grand air!
    Dans tous les cas : protégeons notre minois , il nous le revaudra !!!
    À bientôt, bonne fin de weekend à toutes et tous.

  • #16 Aude31 le 16 novembre 2014 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette mise a jour ! Ayant moi-même développé un mélasma il y a 3 ans (à cause de ma pilule…), j’apprécie beaucoup tes vidéos qui touche de près ou de loin au sujet. D’autant que l’on en parle pas suffisamment à mon goût…on parle beaucoup de cancer, de vieillissement de la peau mais assez peu du mélasma.
    Il m’arrive d’ailleurs souvent l’été de voir a la pharmacie des patientes bronzées comme des carottes avec un mélasma sur le front ou sur le dessus des lèvres, qui ne mettent aucune protection solaire et qui pensent qu’il s’agit juste d’une différence de bronzage et que ça va partir très facilement…

    Suite au mélasma, je suis devenue une monomaniaque de la protection solaire. Je mets mon écran de ville tous les matins, même les jours de pluie, alors que je travaille à 5min à pied de chez moi… je me dis maintenant qu’il faudrait peut être que je me détende un peu et que je commence à apprendre à vivre avec le soleil avec un peu plus de sérénité :)

  • #17 Nuala le 16 novembre 2014 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Je te rejoins complètement sur le fait que mettre une crème le matin à 7 h ne sert plus à rien le midi en terrasse et c’est bien un problème quand on veut se protéger et qu’on est maquillée. Le coup du « je me tourne pour ne pas croiser les rayons de soleil » m’a fait sourire car c’est ce que je fais aux copines je les laisse en plein « canard » et moi dos au soleil !
    Bref,
    Moi passant le plus clair de mon temps dans une voiture, je ne protège que mes mains et quand je prévois une sortie ou une véritable exposition je sors ma crème…Je pense qu’effectivement il faut doser en fonction des activités et du temps qu’il fait. En tout cas, c’est une idée de discussion très interessante pour ce dimanche. J’ai cru voir des produits qui se brumisait sur visage maquillé, je me demande ce qu’en penseront les autres, si quelqu’un a testé…
    Bon dimanche à tous !

  • #18 Léa le 16 novembre 2014 à 10 h 39 min

    Grâce à vous, j’ai découvert le monde merveilleux des soins et de la beauté, et je vous en remercie aujourd’hui
    Vous êtes formidable, et encore merci

    Avec tout mon soutien

  • #19 cendrine le 16 novembre 2014 à 10 h 40 min

    bonjour moi la creme solaire avene je la mets aussi en hiver car j ai l impression qu elle hydrate et comme j ai la peau seche l hiver du coup je la mets hiver comme ete

  • #20 Didichoups le 16 novembre 2014 à 10 h 43 min

    C’est drôle, parce que depuis quelque temps, il y a des jours où je ne met plus de protection solaire parce que je sais que je ne vais sortir que 10 min dans la journée. Par contre, j’en met quand même presque tous les jours. Fallait pas me faire autant flipper avec le soleil ;p
    Bonne journée.

  • #21 Sonia le 16 novembre 2014 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Personnellement je ne mets une protection solaire que de mars à Octobre, là où les rayons sont les plus agressifs mais bien entendu les jours où il pleut et que je sais que je ne vais pas sortir, je n’en mets pas. L’hiver je trouve ça inutile! Le soleil est mauvais pour le photo-vieillissement de la peau mais c’est aussi grâce à ce bon vieux soleil qu’il y a de la vie sur cette planète, alors j’opte pour la voie du milieu c’est à dire avec modération (synthése vitD etc, c’est important aussi) :-)! Comme toi je ne m’expose pas mais si un rayon darde en hiver, rien que pour le côté anti déprime je ne vais pas le fuir!! Et mes tâches brunes ne ressortent pas davantage. En revanche si je n’en mets pas les jours d’été là c’est la fête aux lentigos et je rame tout l’hiver pour les récupérer. Au fait pour ton mélasma tu as déjà pensé à la lumière pulsée? Sûrement, mais les questions les plus stupides sont celles que l’on ne pose pas! Du coup j’aimerais bien avoir ton avis sur la question. Je t’embrasse et comme toujours je te kiffe ;-)!

  • #22 So le 16 novembre 2014 à 10 h 47 min

    Aaaaah, je suis TELLEMENT d’accord avec Lionel de Benetti !!
    Notamment l’argument qui dit que si tu mets une crème de jour avec SPF à 8h il n’y a plus la même protection à midi (surtout pour les filtres chimiques, les minéraux sont plus résistants), avec une nuance quand même à mon avis : le SPF descend beaucoup plus vite quand on est sur la plage, en contact constant avec le soleil, à cause aussi des « éléments » (vent, sable, eau…) et de la sueur, qui te retirent ta couche de solaire au fur et à mesure, que dans un bureau à l’ombre où ça tient quand même bien mieux).
    Et par ailleurs, il ne faut pas oublier que si on sort avec du fond de teint ou une BB Cream, il y a déjà une protection dans la formule souvent largement suffisante au quotidien pour nos latitudes (15 env, voire plus) et même s’il n’y a pas de SPF revendiqué, les pigments minéraux contenus dans ces produits de teint ont déjà un indice naturel de protection autour de 10 (ce qui n’est pas suffisant en été ou en cas d’exposition prolongée, on est d’accord, mais le reste du temps…).
    Si on rajoute à cela, sans devenir parano sur le sujet comme moi (private joke ;)) parce qu’il y a bien pire dans d’autres domaines que la cosméto, la toxicité éventuelle des filtres chimiques qui ressemblent à des oestrogènes et pourraient être potentiellement perturbateurs endocriniens…
    Soyons « raisonnables », protection solaire oui, indispensable dans les cas que tu cites, et pas vraiment le reste du temps. :)

  • #23 enjoynathalia le 16 novembre 2014 à 10 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Comme tu le sais c’est également mon cheval de bataille mais j’avoue que de façon intuitive , je te rejoins totalement .
    En effet, malgré mon melasma, je ne mets pas d’écran de ville de façon systématique en hiver .
    Je n’en mets que lorsque je suis comme toi vraiment au soleil dehors, parc au soleil pour des photos Instagram, promenade en ville , journées de novembre particulièrement ensoleillées etc ..
    En fait , j’applique ta grande devise qui consiste à savoir ce qui est le mieux pour notre peau et dans ce cas , je préfère la superposition des soins que la superposition des indices de protection .
    Par contre, le fait que nos crèmes de jour contiennent de plus en plus d’indice de protection solaire , n’est il donc qu’une grosse affaire de sous et de marketing ciblé ??
    Parce que s’ il est vrai que je ne remets pas systématiquement d’indice solaire de ville , je me rassure avec par exemple ma crème Clinique Superdefense 20 !!
    Sommes nous toutes dans l’erreur …

  • #24 Myriam le 16 novembre 2014 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo,

    Ce sujet me concerne bien, puisque j’ai des taches pigmentaires . J’ai pris le pli depuis pas mal d’années de mettre un ecran total (soleil divin 50 spf uva anti-âge de Caudalie) sur les conseils de ma dermatologue .
    Je fait l’effort de me contenter d’une BB Crème les jours ( très ) sombres ou fin de journée , mais tout en gardant la peur d’avoir mon visage attaquer par un sournoi rayon de soleil .
    Ah ! Il est vrai que l’écran solaire plombe le teint , mais mes taches pigmentaires me le plombe déjà .

    Sur ce , bon dimanche à un toi et aux lecteurs :-*

  • #25 Caroline L le 16 novembre 2014 à 10 h 58 min

    Salut Hélène,

    Pendant presque deux ans j’ai mis de la crème solaire au quotidien. Il y a deux mois, j’ai complètement arrêté, et suis repassée à une application ponctuelle selon les occasions.

    Deux raisons à ce changement de routine :
    – tout d’abord, je voulais vérifier si cela avait un effet positif sur ma peau à tendance acnéique (et pas de doute cela en a un : ma peau fait moins de boutons et de rougeurs)

    – ensuite, je trouvais qu’en terme de protection réelle, l’application d’une crème tous les matins n’était pas des plus efficace. En fait, cela avait tendance à faussement me rassurer et à ne pas m’encourager à en remettre au cours de la journée. Maintenant j’ai toujours un tube dans mon sac, et quand au travail je suis amenée à déjeuner en terrasse par exemple, j’en applique juste à ce moment-là, ce que je ne faisais pas avant…(c’est mal je sais) Bizarrement le fait de n’avoir aucune protection le matin me rend plus vigilante dans la journée, et m’incite davantage à remettre de la crème à chaque exposition.

    Bonne journée
    Caroline

  • #26 priscilla le 16 novembre 2014 à 11 h 02 min

    Re boujour Hélène,
    je viens de participer comme tout le monde au concours Gemmyo qu’on aime tous!
    Mais j’ai regardé ta vidéo avant sur la protection solaire et moi ça m’intéresse beaucoup car cet été et pour la 1ière fois de ma vie, je me suis retrouvée avec tes tâches de soleil au niveau du haut des pommettes en dessous de la marque des lunettes de soleil et un petit peu sur le front sniff….. le drame, j’en été malade.
    Je me suis protégée pourtant mais pas assez et peut être pas avec les bons produits, j’ai 32 ans ça peut pas déjà être l’âge si?!
    Donc à la rentrée, je me suis évidemment mise à la recherche de produits anti tâche que je teste actuellement, bon c’est pas pour le moment des plus efficace, je pense que seul le temps atténuera les choses mais bon, ça peut aider un peu!
    Et je me suis décidée à l’écran total de ville mais que je n’ai pas encore acheté, j’attendais après l’hiver car je pensais comme ce mr, à tort ou à raison, si on s’expose juste quelques minutes à quoi bon, au vue des crèmes et sérums et fond de teint et BB crème qu’on a déjà, ça protège un chouilla pour quelques mini expositions, alors du coup je suis ravie que Kiel’s sorte une nouvelle protection pour 2015 puisque après quelques vidéos j’avais opté pour eux qualité et quantité!
    Tout ça pour dire que moi ça m’intéresse, il est bon de se remettre en question pour agir au mieux
    Bon dimanche à toi et merci

  • #27 david le 16 novembre 2014 à 11 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    je crois aussi « depuis toujours » que les protections solaires ne doivent être utilisées qu’en cas d’exposition au soleil (plus ou moins prolongée) et depuis que je suis ta chaîne sur YouTube je suis ravi (car je crois que c’est important) de voir que tu prônes les protections solaires ; même si parfois je voyais bien que tu en faisais « trop ». Attention car le « TROP » est l’ennemi du « BIEN ».
    Bon dimanche à toutes et à tous !!

  • #28 Marie Lo le 16 novembre 2014 à 11 h 19 min

    Marmotte:
    Bonjour,
    J allais faire le même commentaire que toi ;-), je souffre aussi d acnee rosacee ( a 44 ans super!) et j ai banni la crème solaire journalière, sauf en été.
    Une bonne hydratation, démaquillage à l huile, nettoyage au gel et le must Ultimune de shisehido.

  • #29 Belerina le 16 novembre 2014 à 11 h 23 min

    Je suis étudiante ingénieur biomédical, et j’ai récemment eu un cours avec un médecin dermatologue qui nous a clairement dit que les indices de protection solaire, c’est bien, mais c’est pas infaillible et surtout pas la meilleure solution. Si on choisit cette méthode, on en met toutes les heures généreusement (ce que je sais que par principe, je ne fais pas par-dessus un makeup). Moi j’ai l’habitude de porter des produits teints avec des indices de protection solaire inclus, et de rajouter de l’écran total avène sur mon cou/mes bras/mes mains/ n’importe quelle zone exposée, même en hiver…

    Mais bref, pour lui, le meilleur anti-rides/anti-cancer du monde, c’est le chapeau et les manches longues. Il porte un chapeau 365 jours par an, il a effectivement une peau dingue, et surtout il m’a fait réfléchir aux risques qu’on prend pour notre santé aux quotidiens sans trop y faire attention.

    J’ai acheté un chapeau depuis. Je me trouve une classe folle avec.

  • #30 Hélène le 16 novembre 2014 à 11 h 29 min

    Marmotte: Marie Lo: ah merci pour cette info rosacée, j’avais tout faux, oups !

    Marisa: thanks for this info, I know de Peter Thomas Roth one but it seems that some people had problems with it (imperfections, acne), so I won’t try it.

    pâte à crêpe: « rien ne fait plus peur dans la vie que ceux qui ne remettent rien en question pour ne pas perdre la face » : et moi donc !

    Sandrine: elle va être super intéressante ta thèse !

    Lydie: non justement ça n’existe pas, et de toute façon il faut être dingue pour déjeuner au soleil, c’est là que le soleil est le plus fort ;-)
    La meilleure protection contre le soleil, c’est l’ombre ;-)

    MarieCorailAuxJoues: c’est surtout parce qu’en Australie il n’y a pas de couche d’ozone, que les gens choppent des cancers de la peau (le fait que la peur soit hyper blanche joue évidemment aussi).

    Nuala: j’ai parlé de ces produits au Dr de Benetti et à un dermatologue suisse qui était là ce jour-là, ils disent qu’à ce jour ça n’est pas satisfaisant car on n’en met pas suffisamment pour être correctement protégé.

    Léa: merci ;-)

    Sonia: je n’essaye pas de me débarrasser de mon melasma, puisqu’il ne se voit pas (logique absolue, non ? ;-).

    enjoynathalia: je pense (mais ça n’engage que moi) qu’un SPF dans une crème de jour est en effet une affaire de marketing (ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais à mon avis – comme le dit aussi le Dr de Benetti – ça ne sert à rien, si ce n’est à rajouter un ingrédient pas forcément indispensable à la peau au quotidien).

    Caroline L: « le fait de n’avoir aucune protection le matin me rend plus vigilante dans la journée » : je trouve ça très bien vu et pertinent.

    priscilla: vu l’endroit où sont placées tes taches, ça ressemble à un melasma. Tu as eu des enfants ? Tu prends la pilule ? Parce que c’est le combo soleil + hormones (naturelles ou artificielles) qui provoque le melasma.

    Belerina: « le meilleur anti-rides/anti-cancer du monde, c’est le chapeau et les manches longues » : bien vu.

  • #31 gaelle R le 16 novembre 2014 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène
    Il a finalement raison ce monsieur, et je vais peut être réfléchir à deux fois maintenant lorsque j’achèterais ma crème, car habitant dans le sud, je choisis toujours une crème avec indice (clinique en ce moment et indice 20), voulant toujours protéger ma peau de rousse.
    Mais comme je met après un écran de ville et un fond de teint, ou BB crème avec indice, comme tu l’as dis, cela ne sert à rien de superposer.

    Mais comme tu dis tout dépend des situations, des moments, du type de peau. L’important est toujours de bien protéger sa peau.

    Donc merci,car peut être que je passais à côté de crème qui me conviendrait mieux, (comme la Estée Lauder qu’on m’avait conseillé, mais pas acheté car pas indice, ahum).

  • #32 Karine83 le 16 novembre 2014 à 11 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai toujours pensé comme ca. Mais mon coté peu sure de moi a fait que je n’ai jamais osé l’exprimer ici, jusqu’à presque arriver à me faire douter, car tu étais tellement sûre de toi, toi ;-)

    Mettre un écran solaire tous les matins alors qu’il fait « sombre » pour n’être exposée qu’à midi par exemple au sortir du bureau ne sert quasi à rien, puisqu’on sait que les écrans solaires (sauf certains spécifiques qui tiennent toute une journée) ne sont efficaces que 2 à 3 heures, car après ils « s’oxydent » (je ne sais pas si c’est le mot exact) et ne protègent plus autant voir plus du tout.

    Bien sur, dans une région ensoleillée d’où je suis (Var) c’est mieux que rien, puisqu’étant donné qu’on est maquillée je me vois mal remettre de la crème par dessus mon maquillage… C’est pour ca que je fais souvent l’impasse en été sur tout fond de teint etc pour pouvoir me remettre de l’écran solaire sur le visage sans dommages maquillage… Etant donné que j’ai des taches de rousseur, (et que je trouve ca horrible soit dit en passant) exposer mon visage même un peu les fait ressortir, je trouve ca immonde…
    J’ai pas mal de copines qui me disent utiliser une crème de jour avec écran, ou même un écran solaire juste le matin et qui croient à tort être protégées toutes la journée c’est malheureusement faux , ca peut faire même plus de mal que de bien de se croire protégée alors que finalement on ne l’est pas.
    Quand je sais que je vais être dehors une partie de la journée, je mets un écran solaire avant de sortir bien sur, je fais l’impasse sur le fond de teint et j’en remets dans la journée.
    Mais en automne hiver s’il ne fait pas spécialement beau et que je ne fais que « passer » dehors, je n’en mets pas.

    Bien sur en printemps/ été ( donc chez moi de avril à octobre ;-) -ceci dit aujourd’hui 16 novembre il fait un soleil magnifique-, je vais donc me protéger!) j’en mets tous les matins si je dois être exposée et au pire je remets au moins une couche en journée.
    Belle journée!

  • #33 Motokolas le 16 novembre 2014 à 11 h 39 min

    Ha Hélène ! Ce n’est pas un revirement ! C’est juste que tu avais été un peu excessive à cause de ton mélasma.
    Après avoir entendu un certain point de vue tu t’es reposé la question de la nécessite d’en mettre quand tu sais que tu ne vas pas être exposé =>tu as revue ton avis là dessus (sans pour autant dire : mettez-vous en plein soleil au mois d’août à midi sans protection ! c’est génial !! là ça aurait été un revirement…) C’est simple ^_^
    Et tu as raison : il faut savoir se poser des questions de temps en temps, quitte à changer d’avis ce n’est pas grave.

  • #34 Clem le 16 novembre 2014 à 11 h 44 min

    Coucou Hélène,

    En fait, l’argument de dire que quand tu mets une crème SPF le matin, elle n’est plus efficace à midi m’avait déjà effleuré l’esprit… J’avais failli te poser la question, et donc tu y réponds en me devançant! :)
    Ceci étant, je pense que la meilleure protection solaire est dans la mesure: pas s’exposer en plein soleil, dormir suffisamment, manger équilibré, ne pas fumer, boire peu d’alcool, et boire bcp d’eau. Et puis aussi, comme l’avait dit une présentatrice télé française bien connue pour ses fous-rire et qui est, à quasi 60 ans, encore au top, il y a aussi « la bonne conscience » :)
    Bises de Belgique!

  • #35 Hélène le 16 novembre 2014 à 11 h 50 min

    gaelle R: ah oui en effet tu superposes beaucoup de SPF (ce qui comme tu dis ne sert à rien ;-).

    Karine83: à vrai dire ce l’exposition aux UV qui dégradent les filtres chimiques, plus que le passage du temps (même si bien sûr ça joue aussi).

    Motokolas: tu as raison, ça n’est pas réellement un « revirement » ;-)

  • #36 Lila le 16 novembre 2014 à 11 h 56 min

    Moi aussi je fais partie de celles qui aiment la remise en question, pour moi, c’est la base d’une vie riche et intéressante !
    Quant aux crèmes solaires… une question subsiste:
    si ça ne sert de toutes façons à rien d’en mettre à 8h alors qu’on risque d’être un peu exposée entre 12 et 14h, que faire? on ne peut pas se mettre de la crème solaire sur son maquillage à 12h….
    Existe-t-il des produits autres? j’ai vu que sur certains sites qui vendent des produits asiatiques, on trouve une poudre transparente qui est une protection solaire, connais-tu ce genre de produit? et si oui, qu’en penses-tu?
    Quant à moi, je fais partie de celles qui ne supportent pas la crème Kiehl’s, elle m’irrite la peau… sais-tu si il en existe une qui est bien tolérée par les peaux sensibles? je rame un peu… soit, elles sont trop épaisses soit irritantes pour moi.
    Je n’ai jamais essayé la Clarins

    Merci pour ce post fort intéressant !

  • #37 Juliette_BC le 16 novembre 2014 à 11 h 59 min

    salut Helene,
    Je ne commente pas souvent mais j’ai été interpellée par ta vidéo.
    Comme tu es un peu ma (notre) guru de la beauté, je suivais tes conseils précieux et je mettais de la crème solaire tous les jours, en plus ça faisait une bonne base de maquillage sous le fdt.
    Le truc, c’est que j’ai la peau extrêmement sensible (je ne supporte que les produits Avene même pour le teint) et à chaque fois que je mettais de la crème solaire (pourtant indice 50 de chez Avene) ça me piquait, brûlait un peu. Force était de constater qu’à répétition je ne le supportais pas. Du coup, je ne mets ma crème solaire que lorsque nécessaire (promenade en bord de mer, ballade en forêt…) et c’est vrai qu’en espaçant les utilisations je la supporte beaucoup plus !
    Voilà !
    Je souhaite à tout le monde un bon dimanche !

  • #38 Nuala le 16 novembre 2014 à 12 h 08 min

    Donc la capelline en paille reste ce qu’il y a de mieux en terrasse ;)

  • #39 andromaide74 le 16 novembre 2014 à 12 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    La protection solaire est un sujet qui m’intrigue également. Un indice de protection dans ma crème de jour ou mon fdt est ce vraiment utile?
    Je travaille en cosmétique et j’ai eu l’occasion de poser cette question à différents professionnels. Voilà l’avis que je me suis fait: Souvent ce sont de faibles un indices, surtout vu notre utilisation très étirée, donc autant dire très faibles. Mais à priori a partir du moment ou ils ne sont pas sollicités, ils gardent leur facultés protectrices jusqu’au démaquillage. Donc pourquoi pas.
    Quand à rajouter une protection de ville sur ma crème NON. Pourtant tu as bien failli me convaincre. Parce que je ne travaille pas au soleil et que finalement mon faible indice dans ma crème de jour peut me suffire dans mon quotidien de citadine.
    En revanche dès que je sais que mon exposition sera plus importante OUI je mets une CC spf 50 comme base de maquillage. Et l’été, maintenant que je suis dans le sud je protège mon corps même sans aller à la plage.

  • #40 Nathalie C le 16 novembre 2014 à 12 h 10 min

    Je ne mets pas de protction solaire au quotidien,d’abord parce que la mettre le matin pour éventuellement s’exposer le midi ne sert à rien ou à se dire à tord que l’on est protégé,et puis pour ce qui est des crème de jour,fond de teint,bb crème et autres avec un indice de protection,je me dis que vu la quantité utilisée ça ne doit pas servir à grand chose,en tout cas ,quand je mets une crème solaire sur le visage,j’en utilise beaucoup plus…. Bon dimanche à tous

  • #41 gaelle R le 16 novembre 2014 à 12 h 12 min

    Hélène: Eh oui, ta vidéo m’a fait prendre conscience que j’en faisais aussi un peu trop, niveau spf, car le plus important c’est de faire attention au soleil.Comme quoi, je me remet aussi en question ,et c’est pas plus mal, c’est bien aussi .Et c’est important aussi d’écouter sa peau et ses besoins.

  • #42 Hélène le 16 novembre 2014 à 12 h 14 min

    Lila: le mieux est de rester à l’ombre (je ne comprendrai jamais les gens qui ont besoin de déjeuner au soleil), ou comme le suggère Nuala, de mettre un chapeau ;-)

    Juliette_BC: oui les filtres chimiques peuvent être irritants pour les peaux sensibles (c’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande les filtres minéraux pour les enfants).

    andromaide74: en effet, les filtres chimiques sont dégradés avant tout par les UV. S’ils ne sont pas exposés aux UV, ils se dégradent moins vite.

    Nathalie C: bravo ;-)

    gaelle R: oui les SPF ont un effet pervers : à cause d’eux on fait moins attention au soleil, puisqu’on se sait protégé.

  • #43 Aude Le Breton le 16 novembre 2014 à 12 h 26 min

    bonjour Hélène,

    Me voici interrogative devant ma tasse de café!!! C’est vrai que je t’avais suivi les yeux fermés sur ce sujet sans trop me poser de questions. Après tout, en hiver aussi les uv sont présents. Du coup, j’utilise le UV Plus de Clarins tous les jours. Ce qui m’embête le plus dans cette routine c’est le fait de mettre des couches et des couches de produits : crème puis écran puis fdt c’est un peu tout much. J’ai trouvé sur Iherb une crème de chez Andalou Naturals qui contient tous les actifs anti oxydants que je recherchent avec en plus un spf 30 dedans (donc, je supprime une couche). Bref, je vais donc continuer cette routine.

    bon dimanche à toi et toutes tes lectrices

    Aude

  • #44 Gwen le 16 novembre 2014 à 12 h 36 min

    Bonjour à tous,
    Comme je ne suis pas une spécialiste de la question, je vais juste exprimer mon avis personnel.
    J’ai la peau super blanche qui bronze très difficilement. Avec le temps (j’ai 55 ans) j’ai fini par avoir des tâches qui apparaissaient quand je ne me protégeais pas suffisamment du soleil. Il y a deux ans, j’ai commencé à appliquer des protections solaires quotidiennement par dessus ma crème de jour – une seule fois le matin. Mon constat et celui de mon dermato, c’est qu’aucune nouvelle tâche n’est apparue.
    Le revers de la médaille, c’est que depuis que j’ai adopté cette routine, je reste plus blanche que blanche tout l’été (ça c’est quand même un début de preuve que les filtres sont efficaces bien plus que deux ou trois heures). Je trouve que ça vaut le coup. Cela dit, je fais comme bon nombre d’entre vous, je ne fais jamais le tournesol…
    Et dans le doute, moi aussi je vais continuer cette routine (été comme hiver) qui a l’air de faire ses preuves sur moi.
    Bon dimanche à tous.

  • #45 Laure 2 3 le 16 novembre 2014 à 12 h 37 min

    Ah Hélène, une petite vidéo du dimanche … chouette! C’est super que tu exposes tes questionnements et éventuels revirements de position, tu es une passionnée et que quelqu’un comme toi fasse son ‘coming out : j’avais faux, au moins en partie’ peut nous permettre à toute de revoir nos principes.
    De mon côté, étant scientifique à la base (ingé chimie), je regarde toujours avec beaucoup de circonspection les argumentaires cosmétiques où l’on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes à coup de dénominations pseudo scientifiques (les miracles, ça reste rare, même de nos jours surtout en cosmétique)… mais des fois, j’avoue, j’ai envie de croire aux miracles, rien que pour le moral!
    Concernant les protections solaires, une étude était parue qui faisait apparaitre que l’utilisation d’écran solaire augmentait le risque de cancer de la peau. Pourquoi me direz-vous? La presse s’était arrêtée au titre, tellement accrocheur … en allant plus loin, on y apprenait que ceux qui utilisaient des filtres solaires, se sentant protégés s’exposaient plus que les autres, sauf qu’ils n »utilisaient pas leurs crèmes correctement donc ils s’exposaient avec un produit qui n’était plus efficace car : appliqué trop tôt, applications non renouvelées régulièrement, mis en couches trop fines etc ….la meilleure protection, à mon sens, reste l’évitement comme le dit Belerina : chapeau, manches longues, sorties aux heures où le soleil est plus bas sur l’horizon etc… + application correcte de la crème solaire si exposition ‘forcée’ (genre la copine qui trouve hyper fun de manger en plein soleil parce, c’est le printemps et que le soleil lui MANQUE! … bon en général, j’essaye de trouver une table « moit’ moit’ , mi ombre, mi soleil). Sinon, moi aussi j’ai un mélasma (d’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai découvert que ces vilaines tâches avaient un nom) qui reparait à l’été, en vacances et rien tout le reste de l’année. Voilà, du bon sens ma bonne dame … et pis de toute façon j’ai la peau blanc de blanc même avec mes origines du sud – amis lavabos, bonjour – et tenter le hâle ne servira à rien sauf à accentuer mon mélasma!
    bonne journée à chacun chacune (sans soleil pour ma part)

  • #46 Stéphanie D (Belgique) le 16 novembre 2014 à 12 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Les filtres solaires contenus dans les FDT, BB,CC crèmes etc… Ont-ils un quelconque intérêt?
    Bonne journée à tous et toutes

  • #47 Pixie le 16 novembre 2014 à 12 h 44 min

    Bonjour à tous!

    Mon point de vue fait partie des cas « pathologiques »: j’ai la chance d’être une X-men et d’avoir un collagène mutant, qui a entre autres effets de me donner une peau très fine, très peu élastique et qui se répare très mal et des vaisseaux très fragiles…

    On m’a donc conseillé de fuir le soleil et de me tartiner de protection solaire (limite de mettre une combinaison de cosmonaute) 365 jours par ans, mais je n’ai jamais aimé rajouter une couche supplémentaire dans ma routine soins, d’autant qu’ayant une peau sensible/ avec de la rosacée / à tendance acnéique les filtres solaires avaient plus tendance à graisser ma peau et à m’irriter qu’autre chose…
    90% du temps, quand il ne fait pas spécialement beau et que je ne passe pas énormément de temps à l’extérieur je me contente du spf 30 de ma BB crème Clinique, quand je vais passer mon dimanche en forêt, que l’été arrive ou que je ne me maquille pas je rajoute une couche de mon écran mineral de chez Skinceuticals (que j’aime beaucoup, sur ma peau claire il ne fait pas blanc, ne m’irrite pas et matifie bien).

    Je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas, car je trouve très difficile d’être « bien » renseigné de nos jours, on trouve toujours des experts qui auront des avis contraires selon leurs convictions personnelles, surtout quand on fait partie des raretés médicales qui n’ont fait l’objet d’aucunes études.
    Bref, je suis contente d’avoir un master de physiologie en poche qui me permet d’avoir un avis relativement éclairé sur les cosmétiques et les arguments de ceux qui les commercialisent mais… Dur dur de réussir à y voir clair ^^

  • #48 CamomilleLa Douce le 16 novembre 2014 à 12 h 48 min

    C’est effectivement en se questionnant, en remettant en cause perpétuellement la façon de se maquiller ou de soigner sa peau qu’on avance.
    Personnellement je continue le double nettoyage car j’ai une peau mixte qui, fort heureusement, se « normalise » avec le temps, mais j’ai remarqué que cette méthode avait considérablement amélioré mon grain de peau au niveau médian. Moins je ne décape pas à l’américaine ma peau extrêmement fine. Je respecte sa flore.
    Pour ce qui est de la protection solaire je poursuis hardiment toute l’année (je suis supplémentée en vitamine D). Ainsi l’autre jour je suis partie sous la grisaille et j’ai fait 100 km pour me rendre à un R.V professionnel. Le temps s’est élevé tandis que je conduisais et il a fait super soleil, une lumière vive presque hivernale. Après mon R.V j’ai fait du shopping dans les rues de la ville et j’étais bien contente d’avoir mon écran solaire à filtre minéral Clarins !
    Je fais sans doute partie des personnes , Hélène, qui regarde le plus tes vidéos : en me préparant le matin, en faisant du sport, ou par pur plaisir pour me détendre. Tu m’inspires beaucoup car, parallèlement à mon job, j’anime des ateliers beauté. J’ai sans doute visionné les vidéos sur le parfum et sur le bouquin « L’Art de la Simplicité » une cinquantaine de fois chacune. Voilà.

  • #49 Clamavi le 16 novembre 2014 à 13 h 09 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais trop suivi ton influence à ce sujet, je m’étais posée les mêmes questions que tu te poses dans cette vidéo (en mettre à 8h alors qu’il y a pas d’exposition avant un moment etc). En fait, j’écoutais plus mon ressenti : je n’ai jamais eu l’impression que ma peau souffrait du soleil au quotidien, sachant que je ne m’expose pas non plus, comme toi.
    Cela dit, je continue à m’interroger sur la protection solaire en vacances. En effet, cet été, je suis partie en vendée (belle région ensoleillée s’il en est), et j’avais pris une protection 50, largement suffisante donc ! Mais malgré cela, j’ai quand même brûlé, notamment sous forme de tâches assez étranges (pas du tout avec la marque du maillot, si tu vois ce que je veux dire). J’ai pourtant essayé de faire attention à bien en remettre après m’être baignée, après 2h etc donc je ne comprends pas comment cela a pu se produire.
    Autre question : y a t-il une explication à l’apparition de tâches de rousseur après 2 semaines de vacances au soleil ? Je ne me plains pas, j’ai trouvé ça charmant sur moi mais cela m’a un peu inquiétée tout de même… est-ce une réaction normale ?

  • #50 espagnola le 16 novembre 2014 à 13 h 16 min

    Bonjour Hélene, moi je vis dans le sud et en plys je travail dehors donc je suis toute l’année exposée au uv,
    Donc je protege un max et c’est sûr que déjeuner en terasse au soleil impossible je ne peux pas.
    Enfin un peux de soleil ne fait pas de mal tout de même bon pour le.
    moral et les os.
    Bon dimanche!!!!!!

  • #51 Elise le 16 novembre 2014 à 13 h 20 min

    Coucou Hélène, merci beaucoup pour cette vidéo, je me pose moi-même pas mal de questions sur la protection solaire.
    J’ai un teint clair et quelques tâches de rousseur donc forcément je me protège pas mal. Je voulais savoir si lorsque l’on met un fond de teint ou une BB crème SPF 50, cela est-il aussi efficace et protecteur qu’une crème solaire SPF 50 ? Je trouvais que la BB crème Kiehl’s SPF 50 était un super compromis pour m’éviter de superposer des couches sur ma peau mais ça me semble trop beau pour être vrai…
    D’avance, merci mille fois si tu peux éclairer ma lanterne !!
    Elise

  • #52 SAKURA le 16 novembre 2014 à 13 h 20 min

    Merci Hélène pour cette vidéo ,
    Difficile de se lasser d´un produit qui fait partie de ma routine de soin. Et pourtant ca me fait réfléchir ! en fais- je de trop? est-ce necessaire pour sortir les poubelles? est- ce necessaire pour regarder walkind dead? …Il faut dire que ma maman a un cancer de la peau qu´elle traite depuis longtemps maintenant, ca revient toujours et je pense que c est la raison qui me pousse a mettre une protection tous les jours.
    Bon dimanche !!

    Lila:
    Je me permets de repondre a ta question, j´ai la peau sensible et j’ utilise une protection de chez la marque OBAGI, je te laisse un lien si cela t´interesse:
    https://www.obagi-products.com/obagi-nu-derm-system/22-obagi-nu-derm-physical-uv-block-spf-32.html

  • #53 2yeuxverts le 16 novembre 2014 à 13 h 25 min

    Moi j’adore te voir douter sur tes certitudes! je suis d’accord avec toi ça prouve que tu réfléchis!

    De mon côté, protection solaire visage systématique d’avril à octobre. Je vais au travail en vélo et à cette période même à 19h on croise le soleil (et c’est d’ailleurs un vrai bonheur… vive la dépression saisonnière!)
    En hiver je cesse spontanément d’en mettre parce que je vois bien que c’est plus la carence en vitamine D qui me guette plutôt que le mélanome!

    Seule exception l’an dernier; j’ai mis de la protection solaire tous les jours pendant ma grossesse, hiver printemps et été! Phobie du masque de grossesse… c’est comme les vergetures, c’est excellent pour les ventes de crèmes très chères!

    Puis va savoir si l’application de filtres solaires 7j/7 n’est pas à la longue toxique…

  • #54 Marion Jones le 16 novembre 2014 à 13 h 26 min

    Je plussoie le « less is more » des deux mains ! Quand je vivais en Bosnie, cet été, j’appliquais un écran solaire quotidiennement, mais bon, le soleil des Balkans, c’est quelque chose ! Maintenant que je vis dans la grisaille néerlandaise, je sens que ma peau n’en ressent pas le besoin. Et j’ai d’ailleurs remarqué qu’elle mettait beaucoup de temps à retrouver sa couleur d’hiver, ce qui me conforte dans l’idée qu’un bronzage qui survient malgré la pose d’un écran solaire est un bronzage modéré mais durable. Scientifiquement, ce que je dis est peut-être une énorme connerie, mais c’est ce que j’ai pu constater de manière totalement empirique.

    Sinon, j’ai une question sur le « less is more » précisément. Une youtubeuse (je ne citerai pas son nom pour ne pas déclencher de polémiques) a recommandé à ses abonnées de ne porter qu’un sérum le soir avant de se coucher, sur les conseils d’une esthéticienne. D’après elle, la peau n’aurait besoin que d’un sérum la nuit et la pose d’une crème de nuit serait contre-productive… Je suis extrêmement perplexe ! Je ne doute pas que certaines peaux n’ont besoin que d’un sérum et loin de moi l’idée de te demander une analyse personnalisée car, comme tu l’as souvent répété, ce n’est ni ton rôle, ni ta compétence. Mais j’aimerais vraiment avoir ton avis sur cette pratique en général. Sachant que, la nuit, la peau a besoin d’être nourrie et réparée, est-ce qu’on peut raisonnablement penser qu’un sérum est suffisant pour remplir cette fonction ? On sait qu’il aide et qu’il a toute sa place dans une routine de soir, dans cette optique, mais de là à dire qu’il se suffit à lui-même, je suis très perplexe….

  • #55 Isabelle 212 le 16 novembre 2014 à 13 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Tout à fait d’accord avec toi, et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…..
    Deux remarques: quand on sort maquillée, les FdT, poudres etc ont déjà souvent un indice de protection, pas élevé certes mais c’est déjà ça. Ensuite, pour ma part, je ne sors jamais sans un indice 50, avant maquillage, mais j’habite à Marrakech et les rayonnements sont très forts, toute l’année. Ça dépend aussi de la région où on se trouve et ca doit aussi être valable dans le sud de la France ou la Corse.
    La meilleure preuve c’est que je n’ai aucune tâche sur mon visage mais je me suis rendue compte que mes mains ont pris quelques petites pigmentations, du coup, maintenant, c’est aussi indice 50 sur les mains.

  • #56 estelle le 16 novembre 2014 à 13 h 30 min

    merci pour cette réflexion :)
    habitant dans le sud, précisément à Perpignan ou il y a le taux d’ensoleillement le plus fort de France ( je précise pour faire baver les Parisiennes dont je faisais partie il y a 3 ans ) mon hydratation avec indice de protection j’y tiens .
    Par contre quelqu’un commentait un spray que l’on peut mettre par dessus le maquillage, et là je suis super intéressée!
    pourrais tu nous recommander quelques marques s’il te plait ????
    merci pour ton blog sympa
    ps: ton visage a minci et cela te va très bien

  • #57 Géraldine le 16 novembre 2014 à 13 h 40 min

    Tu as raison d’insister sur le fait que le spf n’agit pas toute la journée.. combien de fois j’entends « cette crème a un spf, c’est bien pour l’été » euh mais moi je mets ma crème à 8h du mat, et à midi c’est mort la protection ne marchera pas… sans dire en plus que je ne suis pas sûre qu’on mette une dose suffisante comme on devrait le faire avec un tube de crème solaire!
    je fais attention au soleil, si déjeuner en terrasse je préfère avoir le soleil qui tape dans le dos que dans la face!
    je me surprends à marcher à l’ombre en ville plutôt qu’au soleil… ça rentre ^^!
    c’est tellement important de sensibiliser les gens, et je ne me lasse pas de ces vidéos!
    bon dimanche

  • #58 Euterpe le 16 novembre 2014 à 13 h 43 min

    Effectivement, j’avais déjà lu un avis de professionnel qui n’était pas favorable à la protection solaire dans une crème de jour non plus (c’était peut-être celui dont tu parles, je n’ai pas retenu le nom).
    En outre de ce que tu dis dans ta vidéo, cette personne ajoutait que le filtre solaire modifiait en plus la crème de jour (je crois que ça a déjà été dit plus haut, mais ça confirme le propos !)
    Je trouve que c’est le genre de question qui partage les « pros » (après, est-ce que certains ont un avis biaisé par leur position au sein d’une marque ? est-ce qu’il est plus difficile d’être contre l’utilisation d’une crème quand on bosse pour Clarins par exemple, que lorsqu’on est dermatologue indépendant ?…)

    Un peu HS mais ça me fait penser à une autre question qui partage les pros : pour ou contre la crème de nuit. J’ai lu dans le dernier Marie-Claire deux avis différents de pros, et comme less is more pour moi aussi, je pense que je vais arrêter la crème de nuit (si ce n’est pas trop inconfortable !)

  • #59 Morgane le 16 novembre 2014 à 13 h 49 min

    Aaaah enfin ce sujet est abordé sur le net !!
    Je n’en pouvais plus d’entendre des youtubeuses/blogueuses sans aucun problème particulier de peau prôner la protection solaire 7/7 et H24 !!
    En été je veux bien mais en hiver olala mais non !
    Il faut aussi penser à la vitamine D qui est très importante et dont la source principale est le soleil.. la protection solaire empêche clairement la synthèse de Vit D et ça, en hiver, c’est une fausse bonne idée !

  • #60 Tribulations d’Une Citadine le 16 novembre 2014 à 14 h 04 min

    Merci pour cette correction, je trouvais que ça faisait beaucoup toute cette protection lorsque l’on est citadine et casanière :)

  • #61 themole le 16 novembre 2014 à 14 h 09 min

    Bonjour

    Je me demande ce qu’il reste comme actifs anti-âge ou hydratation dans une crème de jour quand elle a un SPF élevé.

    J’imagine que lorsque tu ajoutes des filtres solaires tu dois enlever d’autres actifs.

    Du coup je me suis toujours dis (peut-être à tord) qu’une crème hydratante sans SPF était plus performante ce qui m’incite plutôt à mettre des crèmes sans protection et à ajouter une crème solaire quand je vais au soleil.

    Enfin l’été j’aime surtout porter un panama, souvenir d’Italie. (Pas un vrai malheureusement)

  • #62 sylvie;-) le 16 novembre 2014 à 14 h 13 min

    j’ai arrêté la protection solaire quotidienne fin octobre quand la grisaille s’est définitivement installée:-( avec la ferme intention d’y revenir quand les beaux jours reviendront car les récrés ça se surveille dehors ;-)

  • #63 Marisa le 16 novembre 2014 à 14 h 55 min

    Hi Helene

    I commented above and I now have the exact name of my sunscreen that I would not be without

    Colore Science Sunforgettable

    Applying a cream sunscreen is fine for the morning before I apply my makeup but what happens when makeup is applied and I have to spend a significant amount of time outside… this one tube with brush mineral foundation is all I need. I don’t work for the company and have no affiliations other than a paying customer that loves this sunscreen
    Thanks again,

  • #64 Claire le 16 novembre 2014 à 14 h 55 min

    Marmotte: ah bon??? Mon dermato veut que je mette une protection solaire tous les jours… j’aime pas trop car j’ai l’impression que ca aggrave les poussées inflammatoires de ma rosacée…. du coup je sais plis quoi faire XD

  • #65 Hélène le 16 novembre 2014 à 15 h 03 min

    Gwen: Pixie: vous avez raison, ce qui compte plus que tout c’est ce qui nous convient personnellement.

    Laure 2 3: mes amis savent que je suis un vampire, personne ne se risque à proposer une table au soleil ;-))

    Stéphanie D (Belgique): Elise: on n’en met pas la quantité recommandée pour une vraie crème solaire, donc il faut considérer que ça divise la protection par deux. Mais c’est mieux que rien ;-)

    CamomilleLa Douce: je suis supplémentée en vitamine D aussi ;-)

    Clamavi: seule une dermato pourra te réponde, après t’avoir examinée.

    espagnola: ah oui quand on travaille dehors il faut se protéger !

    SAKURA: « est-ce necessaire pour regarder walkind dead?  » : ahhhh, je t’adore !! ;-)))))

    Marion Jones: il n’y a pas de règle, comme toujours chacune doit trouver ce qui convient à sa peau, et personne ne peut dire à la terre entière « il faut faire ceci ou cela » ;-)

    Isabelle 212: c’est clair, ça dépend beaucoup de la région où on habite ! Et tu fais bien de protéger tes mains, on les oublie trop souvent.

    Géraldine: on peut aussi déjeuner en terrasse à l’ombre, tout simplement ;-)

    Morgane: note que la supplémentation est très efficace.

    Tribulations d’Une Citadine: « citadine et casanière » : c’est tout à fait ça ;-)

    themole: c’est aussi mon idée du truc : je préfère une bonne crème hydratante + une bonne crème solaire, plutôt qu’une mauvaise crème hydratante avec SPF ;-)

    Marisa: thank you ;-)

    Claire: écoute-toi, écoute ta peau, écoute ses réactions. C’est plus important que ce que croit ton dermato, à mon avis.

  • #66 Nol le 16 novembre 2014 à 15 h 04 min

    Bonjour !
    Ta vidéo est très intéressante, merci de partager ça avec nous. Cela faisait quelques mois que je me posais des questions vis-à-vis de cette protection solaire au quotidien, justement.
    Je suis étudiante, je marche donc 10 à 15 minutes le matin, je sors 10 minutes le midi histoire de m’aérer les neurones et je re-marche une quinzaine de minutes le soir (voir la nuit, actuellement) : voyant que tu privilégiais beaucoup la protection quotidienne, je me demandais si elle serait vraiment efficace pour moi.
    Certes, pour le matin, ça n’aurait pas fait de mal, mais pour le midi et le soir, je me demandais si c’était vraiment utile puisqu’il aurait fallu dans l’idéal en remettre pour que ce soit efficace. Ta vidéo m’ôtes un poids (bon, ok, j’exagère) !
    Maintenant je sais que ce n’est pas particulièrement utile d’investir dans un protection solaire qui ne sera efficace que 15 minutes le matin : marcher à l’ombre sera amplement suffisant !

    Merci beaucoup, grâce à toi et à ta vidéo, j’ai économisé des sous !

  • #67 Yannie Kim le 16 novembre 2014 à 15 h 04 min

    Un peu influencée? Dans mon cas, votre blog c’est une sorte de guide/bible de la beauté. Je suis contente qu’un expert dise cela, car j’aime beaucoup plus ma crème de jour sans FPS.

    Merci beaucoup pour ce conseil et tous les autres, j’apprécie beaucoup! Passez une belle journée!

    P.s. Votre teint est magnifique et j’adore ce que vous portez sur vos lèvres!

  • #68 Lauriane missgaoru le 16 novembre 2014 à 15 h 12 min

    Bonjour tout le monde,

    Personnellement je préfère te voir changer d’avis de temps en temps sur une routine que tu as Hélène. Premièrement, ça prouve ton honnêteté envers tes abonnés, et secundo ça montre que tu réfléchis et que tu ne fais pas bêtement les choses sans réfléchir en suivant comme un mouton. Qui plus est, c’est toujours avec l’avis d’experts. Après , c’est vrai que chaque expert à son point de vue, qui peut différer les uns des autres. En tout cas, je suis de ton avis sur les produits solaires, pas besoin d’en mettre quand on se la joue Dracula à fuir le soleil :).

    Bon dimanche,
    Lauriane

  • #69 Sahn le 16 novembre 2014 à 15 h 42 min

    Bien que toute la vidéo soit super intéressante, la petite phrase qui retient particulièrement mon attention est: « vous êtes assez influencés par ce que je fais »! Hélène, depuis que j’ai découvert ton blog il y a maintenant plusieurs années, si tu savais le nombre de fois ou je me dis « oh Hélène ne serait pas d’accord » ou « Hélène conseillerait plutôt ceci » et je ne parle même pas du sentiment de culpabilité que je ressens ces moments ou je vais me coucher sans m’être démaquillée… Boouh
    Bref, tout ça pour dire qu’effectivement ton avis nous influence énormément (je dis nous parce qu’à mon avis je suis loin d’être la seule!), et même si bien sur je ne suis pas d’accord sur tout (sinon ça en deviendrait inquiétant non?) j’écoute toujours avec beaucoup d’attention ce que tu as à dire. Alors merci de nous faire part de ces changements qui s’opèrent dans ta caboche et du coup dans tes routines, merci pour tes précieux conseils!
    Et pour revenir (quand même!) au sujet de la vidéo, j’ai beau avoir conscience à 200% que le filtre de la crème qu’on applique à 6h le matin s’est fait la malle depuis longtemps à midi, c’est psychologique, je préfère… Tout comme le fait « d’entasser » les différents filtre l’été… Ça ne sert à rien, mais il faut que je le fasse pour ma tranquillité d’esprit. D’ailleurs si quelqu’un à un remède miracle pour se débarrasser de ce genre de trucs psychologiques à la con, je suis preneuse!

  • #70 Beauty by Justine le 16 novembre 2014 à 15 h 43 min

    Coucou !
    Je suis moi-même devenue une « phobique » du soleil après l’apparition sur mon visage de tâches de vieillesse (j’ai 26 ans !) et la transformation de certains de mes grains de beauté.
    Je vis dans le sud de la France (côte d’azur) et le soleil est donc un peu inévitable ! Je me protège énormément et surtout je porte toujours un BB crème qui possède un SPF.
    Pourtant il y a quelques temps je lisais un article sur la vitamine D qui participe à la consolidation des os et des dents.
    Et malheureusement en se recouvrant quotidiennement de SPF on bloque l’absorption de cette vitamine.
    Je continu donc à appliquer ma BB crème mais dés qu’il y a un rayon de soleil je m’expose de temps en temps 20 à 30 min (j’évite le plein cagnard évidemment !)
    Je pense que l’exposition au soleil est indispensable et comme à peu près tout il faut savoir le consommer avec modération ;-)

    Justine

  • #71 Johanna le 16 novembre 2014 à 15 h 50 min

    Ouuuh comme le sujet est intéressant ! Et je suis un peu perdue concernant les personnes atteintes de rosacée… Le soleil serait la principal facteur aggravant de cette maladie, selon ma dermato, qui interdit totalement à ses patients qui en ont de sortir sans protection solaire… Cela dit, je suis tout à fait d’accord avec le « less is more ». Comme dit plus haut (et comme dit la très belle Julianne Moore), le mieux, c’est encore de rester à l’ombre.
    Merci pour ces informations constructives et instructives, j’aime beaucoup de genre de vidéos.

  • #72 cinmarion le 16 novembre 2014 à 15 h 52 min

    Video tres interesssante!

    Cela me permet de deculpabiliser aussi car je viens de changer ma creme de jour pour une creme Kiehls (sans SPF) et je me rappelle avoir hesite au moment du passage en caisse car je me disais que c’etait pas bien, que j’allais devoir acheter une proctection a part, etc…

    Et comme tu l’as dit, quand tu es chez toi ou au bureau de 9h a 18h, l’exposition au soleil est qd meme fortement limitee.

    Merci a toi et bonne journee!

  • #73 Au fil de Laure le 16 novembre 2014 à 15 h 52 min

    Hello Hélène!
    Pour ma part je suis « condamnée » à l’écran solaire car ma base pour le teint a un SPF 50 et je suis absolument addict à ce produit qui est le seul qui empêche ma peau mixte de briller (c’est le Prep + Prime Visage de MAC). Je le mets donc sous mon fond de teint chaque matin et je ne mets aucune autre protection solaire…
    Après je dois dire que j’ai très exactement les mêmes réflexes que toi (je me suis reconnue quand tu parles de ta technique à l’arrêt de bus ;-) : hors de question de s’exposer, je rase les murs et je ne me sens bien que lorsque je suis à l’ombre, pas forcément dans une quête anti-rides mais aussi parce que je déteste me sentir « cuire »…
    Mes amis hallucinent à chaque fois donc ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner de cette façon ;-)
    Je te souhaite une excellente fin de week-end :-)

  • #74 Isabelle le 16 novembre 2014 à 16 h 04 min

    Hello,

    Bonne démarche effectivement de nous faire ce partage ! Bon moi je n’ai qu’une crème de jour, que j’aime bien, avec un SPF, même s’il ne servira pas à chaque fois, notamment pour la période hivernale, je vais quand même continuer tranquillement avec.
    J’ai un ou 2 fonds de teint avec également un SPF, plus ou moins élevé, c’est la même chose j’imagine pour le maquillage même si la formulation est différente ?

    Bon dimanche à toutes et tous !

  • #75 Mallaury le 16 novembre 2014 à 16 h 09 min

    Une vidéo très intéressante en ce dimanche !
    Personnellement, je suis un traitement laser sur le visage, ce qui m’oblige à ne jamais bronzer du visage. De plus, je déteste la sensation d’avoir chaud ! Donc, l’été, c’est écran solaire + chapeau + OMBRE (mon amoureux choisit d’office les tables de resto et les trottoirs à l’ombre maintenant :P).
    Cependant, je dois avouer que quand les beaux jours déclinent, je ne pense plus vraiment à mettre de l’écran solaire tous les jours. Mais comme je reste tout le temps à l’ombre quand même, je me dis que ça « compense ». De plus, ma laseriste n’a jamais rien eu à redire sur ma peau, donc c’est que ce que je fais est correcte !
    Donc, je suis assez en accord avec la nuance que tu apportes dans cette vidéo Hélène :). Par contre, la neige vient de tomber pour la première fois aujourd’hui à Montréal et je me pose une question : Quid de la neige et la réverbération de la lumière ? Est-ce-aussi fort que le soleil d’été ?

    Bon dimanche à tous et à toutes :) !

  • #76 nanon le 16 novembre 2014 à 16 h 21 min

    C’est cool, il faut savoir changer de certitudes !
    Merci de nous faire partager tes revirements, et RDV dans 6 mois donc ;-)

  • #77 amanithe le 16 novembre 2014 à 16 h 23 min

    cc hélène ravie de cette vidéo soin, je suis assez d’accord sur l’emploi de l’écran total en période d’exposition car si je ne peux pas en voir les effets contre le vieillissements je le vois a ma pigmentation. j’ai un papa moitié vietnamien donc un héritage de peau qui en découle avec de petites taches brunes qui apparaissent en périodes d’été, et bien je ne dirai pas que je n’en ai pas eu cette année mais en tout honneteté j’ai du en voir la moitié en moins c’est vraiment significatif, je continuerai donc comme la plupart d’entre vous les filles (et les garcons;) à utiliser mon écran de ville du printemps jusqu’à la fin des beaux jours. ps : hélène je te trouve hyper lumineuse !

  • #78 Florence le 16 novembre 2014 à 16 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore les gens qui changent d’avis ;-) Je suis gémeaux et autant je n’aime pas le changement pour certaines choses!
    J’adore changer d’avis et tester des tas de trucs :-)
    Bisous

  • #79 Arwen le 16 novembre 2014 à 16 h 33 min

    Ah tien intéressent Marmotte et Marie Lo : je fais de la rosacae aussi , et bizarrement si je ne met pas de solaire
    avant de sortir au soleil , ça y est elle sort de partout !! quand même curieux , éventuellement je n’en met pas si je sais que je vais resté a la maison .
    vidéo très intéressante , j’aime bien quand tu nous partage tes changement d’avis .

  • #80 LiSe le 16 novembre 2014 à 16 h 35 min

    Marion Jones: c’est aussi ce que préconise Joelle Ciocco , dermatologue star de L’Oreal, qui dit si j’ai bien compris qu’en en donnant trop à sa peau, elle devient fainéante (en fait, je crois qu’elle conseille même de la laisser complètement nue pour la nuit, sérum compris). Avec ma peau très sèche et déshydratée, inutile de dire que ça ne me convient pas du tout.
    Comme le dit Hélène, écoutons notre peau, laissons parler notre bon sens et n’appliquons pas aveuglément ce que nous disent les « Beauty gourous », qui d’ailleurs parfois se contredisent entre-eux!
    De toute façon, peut-on être sûr de ce qu’on sait actuellement, je veux dire, on continue de faire des recherches, alors qui sait si ce que nous croyons actuellement ne va pas être un jour contredit (j’exagère le trait mais vous comprenez l’idée)?

    Bon, pour la protection solaire, avec ma peau de rousse et par conséquent aucun système de défense naturel, je suis assez flippée! Le problème, c’est que peut-être à part les personnes ayant un melasma et qui peuvent constater les effets des rayons rapidement, les dommages ne se verront que sur le long terme, et j’ai peur de ne pas assez en faire! Je crois que rares sont les fois où je n’ai rien mis car je me maquille tous les jours sans distinction et que mon fdt ou ma BB crème contiennent un SPF.
    J’entends ce que tu dis mais j’ai une question: certains UV passent à travers les vitres (en voiture, mais chez soi aussi donc), on ne fait rien pour s’en protéger (ta photo choc montrait justement un conducteur de bus)? Ou est-ce qu’ils sont dangereux uniquement très près de cette vitre et s’atténuent quand on s’enfonce dans la pièce (euh, suis-je claire?)?

    qui me conc

  • #81 Manon le 16 novembre 2014 à 17 h 06 min

    Bonjour ! Je sais que ce n’est pas nécessairement en rapport ni la période, mais je voulais attirer l’attention sur un point que je trouve bien trop souvent oublié : l’impact des crèmes solaires sur l’environnement. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué en allant à la mer, mais on voit parfois un genre de film gras plutôt repoussant. Celui-ci est dû aux crèmes solaires qui chaque année, tuent les coraux et font des ravages, en sachant qu’ils se font rares. Or, la seule solution à ça est d’acheter des crèmes solaires minérales. Je sais que ça ne sent pas forcément bon et que ça peut blanchir, mais c’est vraiment important de le faire si on veut préserver les coraux (notamment la grande barrière qui diminue également). Voilà, j’espère que mon commentaire aura au moins pu faire changer l’avis d’une seule personne pour l’été prochain :)

  • #82 Daniele le 16 novembre 2014 à 17 h 08 min

    J’ai fait la même chose récemment, car travaillant depuis chez moi en Irlande (jours courts en hiver), je ne sors que pour faire les courses et aller au sport, donc je me suis tapée une belle carence en vitamine D, sans laquelle on ne peut plus fixer le calcium, ce qui augmente les risques d’ostéoropose, et est carrément plus emmerdant que quelques rides … Comme chez moi il ne fait pas vraiment chaud, on a toujours des vêtements couvrants, le médecin m’a donc recommandé d’essayer de mettre mes bas et mon visage à la lumière du jour sans protection solaire pour justement pouvoir assimiler la vitamine D (plus un traitementbien-sûr), mais quand on est du mauvais côté de la cinquantaine (comme moi), ses os il FAUT en prendre soin. Merci pour toutes tes vidéos :-)

  • #83 little-beast le 16 novembre 2014 à 17 h 10 min

    Je suis septique sur la protection au quotidien: le bienfait des protections solaires est noirci par la composition controversé de certaines. Si d’un coté on se protège des méfaits du soleil et que de l’autre on s’empoisonne à petit feu …

    Pour les personnes malades, je conçois tout à fait le fait d’en appliquer quotidiennement.
    Pour les celles/ceux qui cherchent « juste » à prévenir les effets néfastes du soleil, il me semble qu’il y a un juste milieu entre mettre quotidiennement de la crème et s’exposer sans protection, à midi, sur la côte d’azur.

    Hélène, toi qui est souvent en contacte avec des professionnels, ça serait très intéressant que tu rédige un poste sur les compo des crèmes solaires (je ne suis pas certaine que se soit ta « ligne éditoriale » mais je suggère :) )

    Bises

  • #84 Eva le 16 novembre 2014 à 17 h 35 min

    « C’est la carte du monde sur le front et les pommettes » !
    Merci pour cette magnifique expression ^^

  • #85 Sylvain le 16 novembre 2014 à 17 h 37 min

    Coucou Hélène !
    Super sujet qui fait réfléchir aujourd’hui ! :)
    Il n ‘y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis comme on dit, et puis je pense que pour la plus part des produits, moins il y a d’ingrédients et mieux c’est je trouve ! Un bonne routine de type : bon démaquillage / nettoyage ( pas pour tout le monde ) un super sérum, une bonne crème hydratante pas d’exposition au soleil, pas de tabac, pas d’alcool et là je pense qu’on ne peut pas mieux faire ! ^^ Une protection adapté si on s’expose bien sur comme tu l’a dit :) Mais les bons gestes de beautés on l’est a je pense !

  • #86 Émilie le 16 novembre 2014 à 17 h 42 min

    *C’est bizarre y a pas si longtemps que temps j’ai eu le même revirement de situation que toi. *Depuis deux ans je met de la protection 50 du 1er janvier au 31 décembre au cause de mon malasma et depuis une semaine j’en ai eu un peut marre d’avoir l’impression d’avoir toujours un masque sur le visage alors j’ai décidé de mettre juste une crème de jour. *Par contre contrairement à toi je met quand même une crème de jour avec une petite protection intégré ça me rassure quand même .

  • #87 laetitia.v le 16 novembre 2014 à 17 h 43 min

    Hello, juste pour savoir.. tu as changé de routine par rapport à la protection solaire juste après avoir entendu à présentation presse? Ou quand même tu es rentrée et tu as fais des recherches? Parce que j’attend souvent des résultats d’études qui disent que notre peau est beaucoup mieux protégée l’été si on met de la crème toute l’été que si on en met que ponctuellement (juste à l’exposition).. du coup, je me demande pleins de nouvelles questions..

  • #88 Christine le 16 novembre 2014 à 17 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    je n’utilise jamais d’écran solaire sauf quand je suis exposée au soleil, ce qui est rare. Je ne pense pas aussi que la quantité de produit que l’on applique permette une protection durable.
    par contre, j’ai toujours dans mon sac un pinceau d’écran solaire minéral Peter Thomas Roth Instant Mineral Powder SPF 45 ou 30, que je peux appliquer dès que je suis exposée (terrasse, balade etc…) et qui fonctionne très bien sur le maquillage, sans ajouter de couleur car il est transparent ni de brillance car il est mat. ça marche très bien sur mon homme, qui a eu du mal à passer au pinceau, car il est vraiment invisible.
    merci pour la vidéo :)

  • #89 LaPlanèteBleue le 16 novembre 2014 à 17 h 45 min

    Salut Hélène,
    C’est marrant comme beaucoup de lectirces (qui ont du se mettre à la protection journalière comme moi récemment et en printemps-été notamment parce qu’elles suivent tes conseils ;) ), se sont posé la question depuis que c’est l’automne :) je me suis retrouvé avec ma crème bb de kielhs indice 50 finie le mois dernier, et ne l’ai pas rachetée car un indice 50 avec un ensoleillement très faible c’était un peu ridicule, mais en doutant quand meme donc j’ai pris un bb avec indice 15, histoire de quand meme pas sortir ‘toute nue’ ;) au final c’est quand meme trop riche et je pourrais éviter une crème si grasse car au final la protection ne sert à rien dans mon style de vie porte-4 mètres-voiture-10mètres-porte ;)
    merci donc de partager ton avis et surtout de nous faire partager les infos que tu récoltes auprès des pros, que je n’ai malheureusement pas la chance de croiser :/
    je me suis aussi longtemps posée la question: est ce que ma crème solaire se dégrade autrement qu’avec les rayons du soleil? autrement dit si elle ‘dure’ 2h au soleil, peut etre qu’au bureau elle dure 4-5h et du coup elle me protège encore un peu à midi??? et bien merci car dans les commentaires et tes réponses j’ai aussi été éclairée sur la question :D )
    Merci encore, et très bonne soirée à toi

  • #90 Sandrine le 16 novembre 2014 à 17 h 55 min

    Hélène: j’espère qu’elle le sera et que j’aurai beaucoup de travail en analyse de résultats, ce qui voudrait dire que j’aurai eu plein de questionnaires remplies !

    Un médecin qui nous faisait cours l’autre jour disait, pour les crèmes solaires comme pour les cosmétiques avec SPF, que le delta entre la dose utilisée pour les tests et les doses réelles faisaient qu’en gros, un indice 50 appliqué comme le font le plus souvent protège autant qu’un indice 20 qui serait utilisé idéalement !

  • #91 Hélène le 16 novembre 2014 à 18 h 01 min

    Nol: « marcher à l’ombre sera amplement suffisant » : tout est dit !

    Yannie Kim: merci ;-)

    Sahn: ah par contre sur le démaquillage je ne risque pas de changer d’avis ;-)

    Beauty by Justine: surtout qu’il n’est absolument pas nécessaire d’exposer le visage pour avoir sa dose de vitamine D, ça marche très bien avec 10 mn par jour sur les bras ou les jambes.

    Johanna: je suis ravie que ça soit utile ;-)

    Isabelle: la même chose que quoi ? ;-)

    Mallaury: la réverbération est sans aucun doute à prendre en compte, mais ici encore ça dépend du temps que tu passes dehors : si c’est 10 mn à 9h du matin, ça ne nécessite à mon avis pas de SPF ;-)

    amanithe: merci ;-)

    Arwen: merci à toi pour ton partage sur la rosacée et le soleil.

    LiSe: ce sont les UVA qui passent à travers les vitres (ceux qui font vieillir), et ils sont nocifs s’ils arrivent sur la peau. Donc pour ta question de fenêtre et de pièce, et bien si tu t’éloignes de la fenêtre et te retrouve à l’ombre, je ne vois pas ce que tu risques ;-) (mais je peux me tromper hein).

    Daniele: tu peux ne mettre que les bras, selon mon médecin ça suffit ;-)

    Eva: ah oui regarde (la photo date d’il y a 7 ans, pas de panique ;-) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/espece-de-tache

    laetitia.v: euh, tu parles d’été, là on est le 16 novembre, et je suis à Paris où il pleut ;-)

    Christine: ce produit a causé des problèmes à plusieurs personnes (gros boutons), du coup je me garderais de l’utiliser ;-) (mais c’est super s’il te convient).

    LaPlanèteBleue: en effet il faut du gras pour intégrer les filtres dans une crème, c’est pour ça que ces crèmes sont souvent plus riches.
    Et oui ce qui dégrade avant tout les filtres – chimiques- ce sont les rayons UV, donc sans UV ils se dégradent moins vite.

    Sandrine: yep, les tests sont faits avec 2 ml de crème par cm² de peau, ce qui équivaut à une cuillère à café pour le visage et le coup : j’ai essayé, c’est énorme et jamais on n’en met autant.

  • #92 Joëlle Mahé le 16 novembre 2014 à 18 h 57 min

    C’est vraiment incroyable ce débat ,juste le jour ou j’ai fini ma protection clinique assez onéreuse et ,que je me posais la question d’entamer mon indice 50 Avène toucher sec.En même temps je débute juste (grâce à toi )la protection solaire systématique et c’est le premier « hiver » ou je me prépare à me protéger toute l’année. J’ai la chance d’habiter à 20 minutes de marche de mon salon et mon parcourt se fait à 8 h 30 avec le soleil en face de moi,d’ou l’importance d’une protection.En plus j’aime bien le coté première couche un peu blanchâtre avant le fond de teint je trouve que le combo sous couche blanche + fond de teint me fait un teint clair très très joli .Pour ma part j’ai envie de continuer comme ça et je verrais l’année prochaine si ça valait la peine de superposer les couches (j’avoue que j’adore en faire des tonnes ,je suis excessive de nature) J’adore aussi quand tu change d’avis ,et que ça nous pousse à réfléchir ,le débat est toujours très intéressant. Merci ma belle ,bizzz Joëlle
    Si joint la vue de mon parcourt matinal ,en plein soleil ,abominable non?;)

  • #93 potofy le 16 novembre 2014 à 19 h 00 min

    Bonjour Hélène,

    C’est très intéressant ce que tu nous dis là! Mais alors je me trompais, ou n’avais pas bien compris: je pensais que c’étaient les rayons du soleil qui détruisaient le filtre solaire et donc, que c’était juste à partir du moment où on était au soleil qu’il fallait compter les fameuses 2 heures, et que du coup, on pouvait mettre une protection le matin et qu’on était encore protégés si on « s’exposait » à 14h… Mais non. C’est important de savoir ça!

    Un grand merci Hélène!
    Bonne soirée à tout le monde!

  • #94 Véronique le 16 novembre 2014 à 19 h 14 min

    Bonsoir !
    je me suis toujours fait la réflexion en regardant tes vidéos, Hélène, que quand même, de la crème solaire 365 jours par an ça faisait beaucoup… Moi je ne l’ai jamais fait (il n’y a qu’en été, et les jours de grand beau temps + sorties que je me protège).

    Mais par curiosité j’ai posé la question de l’utilité des solaires de ville à ma dermato dernièrement ; ce qu’elle m’a répondu rejoint tout à fait ta nouvelle « philosophie » !
    C’est inutile si on n’est pas exposé, ou si on est exposé que pendant un laps de temps très court. Après, à chacun d’adapter en fonction de ses activités, de son job, etc.

    Quand à la rosacée, dont je souffre, elle n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Mais peut-être qu’elle n’est pas assez grave pour nécessiter l’application quotidienne d’un produit solaire… A vérifier, pour celles et ceux qui en sont atteints.

    Merci pour cette vidéo en tout cas, et pour l’honnêteté dont tu fais preuve, c’est rassurant !

  • #95 MéganeR le 16 novembre 2014 à 19 h 20 min

    J’adore et je t’adore ! Non seulement la pose sur la photo (quels beaux sourcils ma chère :) ) choisie pour la vidéo mais aussi le fait que tu ne te prives pas de changer d’avis et ça, ça fait du bien à voir ! « Y’a qu’les cons qui ne changent pas d’avis » c’est tellement bien choisi.
    J’ai découverts un petit pshit magique qui pourrait peut être en intéresser certain(e)s. Malheureusement on ne le trouve pas en France mais on le trouve ici http://us.spacenk.com/sun-visor-spf-30/MUS300023821.html
    Pour ceux qui sont regardant sur la compo (ce qui n’est pas trop mon cas mais si ça peut aider :) c’est sans parfum/alcool/silicone/paraben. C’est non comédogène aussi (nos petits pores de peau acnéiques vous les entendez dire « merci! » ?) 5-6 sprays (1-2 qu’ils disent les messieurs sur la bouteille.. Tfu tfu pour moi c’est trop peu ) avant de sortir et en retouche dans la journée et nous ne seront pas flétri(e)s mais rayonnant(e)s comme Hélène ! Tout cet été je l’ai utilisé, c’était mon prince charmant… ? Hum je m’égare? Que nenni voyons… Il n’altère pas le maquillage du tout. Ah et pour le coup messieurs c’est 100% pour vous aussi !
    Voilà voilà !

  • #96 Thétys le 16 novembre 2014 à 19 h 35 min

    Merci pour cette vidéo.
    Cela fait effectivement réfléchir.
    Ne passant quasi jamais au soleil (bonjour Belgique grise, longues journées au bureau et caractère casanier) je m’étais persuadée avec tes vidéos que la protection UV était super intéressante contre la pollution.
    Qu’en penses tu et comment faire au mieux pour ce type d’agression ?

    Encore merci pour tes recherches et tes avis très intéressants.

  • #97 Sandrine le 16 novembre 2014 à 19 h 35 min

    Hélène: Oui, et elle nous disait que c’était encore pire avec les huiles, car les gens en mettent encore moins que les laits/crèmes pour éviter l’effet « gras »

    j’en déduis donc que pour bien protéger les mieux fragile en en mettant assez, mieux vaut préférer un texture qu’on aura plus de mal à étirer comme des malades !

  • #98 Elise le 16 novembre 2014 à 20 h 11 min

    Merci de ta réponse Hélène !
    Ton changement d’avis sur cette question colle parfaitement à ta brève actuelle « La folie c’est d’agir toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein
    :-)

  • #99 alexa le 16 novembre 2014 à 20 h 20 min

    Merci , Hélène, de nous faire partager tes convictions mais aussi tes doutes et tes remises en question (Après tout il n’y a que les …. qui ne changent pas d’avis).
    Dans ma jeunesse j’ai fait toutes les erreurs possibles avec le soleil. En prime des tâches pigmentaires (qui ont disparu avec le laser du dermatologue) et un melasma que j’ai sous contrôle avec une stragtégie semblable à la tienne, Comme quoi, certaines erreurs sont récupérables.
    D’une manière générale, la cosmétique évolue tout le temps , donc les avis changent. Mais parfois je ne sais pas quoi penser. Comme aujourd’hui en lisant le dernier Marie-Claire où 2 experts livrent des points de vue complètement opposés. L’un est pour la crème de nuit, l’autre pas…

  • #100 massissi le 16 novembre 2014 à 20 h 36 min

    Oh Hélène
    J’ai visionné cette vidéo « la protection solaire est elle une réalité » aujourd’hui. Passionnée (comme toi je crois) de la protection solaire, je te conseille ces 30 minutes géniales par un professeur de dermato à un congres d’octobre 2014, Il parle à un moment de l’auto bronzant, seul produit efficace qui empêche le malasma de progresser!!!!
    Bonne soirée
    http://www.youtube.com/watch?v=eKE9BQeguqU

  • #101 tatite le 16 novembre 2014 à 20 h 41 min

    Coucou, vidéo intéressante, j’avais déjà lu un article très serieux sur le sujet, qui disait que mettre un indice de protection l’hiver dans les pays du nord quand on travaille à l’intérieur, ça ne servait à rien. Ca fait quelques années, ça m’a marquée. Depuis, malgré tous les blogs et les magazines féminins qui disaient le contraire, j’ai fait de la résistance.
    Je vis dans le nord de l’Allemagne, et avant ça j’ai toujours vécu dans des pays où l’hiver dure longtemps et sans beaucoup de lumière (snif), et donc aucune parano de ce côté là; comme tu dis, il fait nuit quand on sort de chez soi l’hiver, nuit quand on rentre…
    Autant mettre le moins de choses chimiques possibles sur sa peau tant qu’à faire non?
    Vive l’hydratation en revanche !

  • #102 Marie le 16 novembre 2014 à 20 h 44 min

    Coucou Hélène :-)

    Moi ce que je trouve vraiment top, c’est le fait que tu en parles régulièrement. J’ai 23 ans, je suis ton blog depuis 3 ans et depuis mon « rapport au soleil » (si je peux dire ça comme ça) a vraiment changé. Je fais hyper gaffe, je me protège systématiquement lorsque je m’expose, et je serine autour de moi qu’il faut mettre de la crème solaire.

    Je trouve que c’est une chance d’avoir été sensibilisée à ce discours à mon âge car au moins je ne fais plus de bêtises avec les expositions à gogo, et je pense que je te dirai merci dans quelques années.

    Je vis à St Malo, et on a beau être en Bretagne (jamais de soleil que de la pluie, bref), je peux te dire que je vois un paquet de femmes d’un certain âge qui ont dû passer un bon nombre d’années sur la plage, qui sont marrons foncés de mai à septembre, et qui sont « frippées » comme c’est pas permis. Et ben ça calme direct. Je préfère être blanche mais ferme ! Ceci dit, ces femmes là ont pour elles que durant leur jeunesse, je pense qu’on n’entendait pas beaucoup parler de protection contre le soleil.

    Alors vraiment merci d’en parler autant, et je suis vraiment sincère en disant cela. Personnellement, si je ne devais retenir qu’un conseil de ma lecture assidue de ton blog, c’est bien celui la : attention au soleil !!!!!

    Bonne soirée.

  • #103 carole le 16 novembre 2014 à 20 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour tes vidéos.
    Déjà je suis une stressée de nature et le soleil je m’en méfie sur la peau. J’ai tellement vu ma mère se faire griller à tt bout de champ au soleil et en cabine qu’elle était orange et couverte de tâches partt.
    Elle avait un psoriasis qui est devenu géant. Son dermato avait beau la mettre en garde contre le soleil elle y allait. Résultat des grains de beauté à faire enlever et analysés. Elle a eu un cancer des intestins. Certains spécialistes ont supposés que les compléments alimentaires pris pour bronzer lui auraient fait du mal.
    Personnellement je ne m’expose pas et le chapeau est pour moi un indispensable par temps ensoleillé et je crème les parties de mon corps susceptibles d’être exposées si je sors (jambes, bras) .
    Le soleil est tellement bien pour le moral et la vitamine D qu’il faut rester prudent.
    T’as vidéo me rassure sur ma phobie solaire. Encore merci

  • #104 Cha le 16 novembre 2014 à 20 h 59 min

    Salut Hélène,

    Je voulais juste te dire que c’était très pro de ta part de nous dire que tu avais changé d’avis, c’est parfois difficile de revenir sur ses opinions, et d’autre part de le faire car tu penses que ton attitude envers ta peau, nous influence. De mon côté, cette « obsession » du soleil m’avait permis de beaucoup me renseigner, d’être aller à une conférence animer par un dermato sur les effets du soleil. Je me suis mise à me protéger beaucoup plus car tu le disais à juste titre mais je considérais que ce que je faisais en terme de protection solaire suffisait. Bref en tout cas, chapeau. Encore une belle preuve de la minutie dont tu fais preuve.

  • #105 Hélène le 16 novembre 2014 à 21 h 05 min

    Joëlle Mahé: abominable, c’est le mot ;-))

    potofy: ce sont les UV qui dégradent les filtres – chimiques – en premier lieu, mais forcément le temps joue aussi.

    MéganeR: je l’ai acheté mais il dort toujours dans mon placard, je n’ai pas osé l’essayer (j’ai dû faire une allergie peu de temps avant et avoir la trouille, sans doute).
    Le dermato suisse à la présentation Kiehl’s disait que ces sprays n’étaient pas satisfaisants parce que qu’on n’en mettait pas assez, mais si comme toi on en met pas mal, peut-être que si ?

    Thétys: ça n’est pas du tout le sujet, évitons de partir dans tous les sens ! ;-)

    massissi: je ne vois pas le rapport entre le melasma (désordre pigmentaire, en gros la mélanine s’accumule par paquets) et l’auto-bronzant (qui fonctionne par oxydation de la couleur de la peau et n’a strictement rien à voir avec la mélanine)…

    tatite: exactement !

    Marie: merci à toi pour ce commentaire, ça me fait hyper plaisir que mon discours puisse sensibiliser les gens jeunes ! Quand je vois les conneries que j’ai faites avec le soleil jusqu’à 35 ans, ça me fait vraiment plaisir si je peux éviter ça à d’autres !

    Cha: merci pour ta gentillesse ! Je n’ai pas de problème à revenir sur mes opinions, au contraire j’estime que c’est faire preuve d’intelligence et de maturité ;-)

  • #106 Morgane le 16 novembre 2014 à 21 h 11 min

    La supplémentation pour les personnes ayant une carence réelle en vit D pour x ou y raisons et qui sont suivies par un médecin, oui bien sûr.
    Pour les autres, c’est assez controversé !
    Le soleil est autant très bon que très mauvais pour la santé en général, il faut savoir faire la part des choses…

  • #107 powhatan le 16 novembre 2014 à 21 h 48 min

    Bonsoir helene,
    j ai egalement un gros melasma, je met ma creme clarins de jour si je me maquille leger bb ou cc clinique donc petit indice uv. Et j ai toujours dans mon sac un ecran solaire de ville. le clarins ou le clinique pour m en appliquer en fonction de la meteo.

  • #108 Claire le 16 novembre 2014 à 23 h 26 min

    Manon: je ne savais pas du tout. Merci pour l’information. Où trouve t on ce genre de protection solaire?

  • #109 AquaPetra le 16 novembre 2014 à 23 h 28 min

    Accepter de changer d’avis est une preuve de courage.
    Accepter de le dire est une preuve d’intégrité.
    Deux qualités que tu n’as plus à démontrer.

    Parmi les arguments contre une protection solaire systématique ce qui a été dit dans les commentaires à propos des carences en vit.D m’interpelle aussi beaucoup.

  • #110 Nathalie le 16 novembre 2014 à 23 h 46 min

    L’idée m’avait plu,à la fin de l’été j’ai continué à mettre un solaire tous les jours,ma peau sèche apprécie cette petite couche supplémentaire d’ailleurs…ce soir je t’ai écouté et tes arguments interpellent,j’aime le partage de tes interrogations et finalement on en revient toujours à la modération,ça me semble logique d’adapter l’application de solaire à la météo et à l’exposition qu’on va avoir.
    Merci Hélène

  • #111 nicole le 16 novembre 2014 à 23 h 49 min

    je partage ton avis je n’aime pas mettre une protection solaire toute l’année et il est vrai que nos indices dans la creme de jour ne nous protègent plus au bout de deux heures grand max , on nous raconte des tas de petites betises bisous

  • #112 Myriam le 17 novembre 2014 à 0 h 14 min

    Re-salut ,
    Ma question :

    Peut on appliquer une protection solaire sur le visage déjà maquiller en milieux de journée avec quel produit , une crème , un stick ou une poudre avec indice ?
    Quel serait-il le mieux ?

    Merci :-)

  • #113 Chloé Depont le 17 novembre 2014 à 0 h 55 min

    Bonsoir,
    J’ai trouvé votre vidéo très intéressante, d’autant plus que vos dires sont appuyés par l’argumentation de quelqu’un de professionnel depuis si longtemps.
    Personnellement, je ne mets de la crème solaire que pendant l’été (j’habite à Marseille) parce qu’il faut se protéger du soleil, c’est un fait. Mais je ne vois pas l’utilité d’en mettre le reste de l’année parce que le soleil est quand même moins fort pendant l’hiver (mais je dis sans doute une bêtise). En tout cas, je ne bronze pas en hiver.
    Je vous suis depuis un moment maintenant et vos vidéos sont toujours très instructives. Continuez comme ça !

  • #114 brigitte le 17 novembre 2014 à 1 h 05 min

    merci Hélène,
    cette vidéo est très intéressante, j’étais exactement dans le même questionnement depuis quelque temps, je n’utilise plus de protection solaire 70 sous mon maquillage, car depuis quelques mois j’utilise une bb crème indice 50 cela me parait suffisant car je ne m’expose jamais au soleil volontairement.
    Tu m’as fait trop rire a tourner le dos au soleil en attendant le bus…..
    j’essaye de simplifier ma routine, car j’ai pu constater que ma peau préfère moins de couche de produit
    , je l’écoute plus au lieu de suivre aveuglement tous les diktats. c’est ce que j’apprécie dans ton blog tu n’hésite pas a remettre en question des certitudes beauté.

  • #115 Somadeup le 17 novembre 2014 à 7 h 40 min

    Oh ben ça c’est un revirement !
    Du coup, je m’interroge pas mal. Personellement, je ne mets pas de protection solaire dans ma vie de tous les jours pour une raison qui est peut-être bête : j’ai l’impression que le maquillage m’assure une protection minimale (j’ai bien dit minimale bien sûr).
    J’en ai eu la preuve il y a quelques années lorsque j’ai participé à un festival à San Francisco avec deux amies. C’état déguisé et nous nous étions dessiné sur le visage un masque style vénitien. Mes deux amies n’étaient pas maquillée (à part le masque) alors que moi si.
    Eh bien à la fin de la journée, lorsque nous nous sommes démaquillées, mes deux amies avaient la trace de bronzage (ou de coup de solei plutôt :s) comme si elles étaient allées au ski ! La partie maquillée n’avait (apparemment) pas pris le soleil. De mon côté, mon visage entier était maquillé et je n’ai eu aucun coup de soleil.
    Quel est ton avis là dessus ? Est-ce qu’on peut considérer que le maquillage fait une sorte de première barrière au soleil ?

  • #116 Odrex le 17 novembre 2014 à 7 h 49 min

    Marmotte: Bonjour, j’ai aussi de la rosacée … intéressant tout ça. C’est vrai que quand je travaille j’ai déjà un fond de teint SPF 30 et je ne vois pas le soleil donc je n’ai pas vraiment d’utilité de mettre une crème de jour « solaire ». Cependant j’avais choisi cette crème de jour : http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-sujettes-aux-rougeurs/antirougeurs-jour-creme-hydratante-protectrice qui est anti-rougeurs (et je la trouve pas mal) … mais elle n’existe pas sans SPF … donc, je vais essayer de trouver autre chose pour l’hiver.

    Par contre, le fait de mettre un FDT SPF 30 ou une crème protectrice SPF50 lorsque je ne suis pas maquillée m’a permise de ne pas prendre un seul coup de soleil ou le moindre bronzage cet été. Bien sur je reste aussi un max à l’ombre mais, 1 semaine a Djerba à faire de la plage, de la voile et de la piscine sans aucune rougeur ou bronzage => merci Hélène pour ton « rabachage », ma peau a peut-être gagné 1 année de vieillissement !!

  • #117 Odrex le 17 novembre 2014 à 7 h 56 min

    Joëlle Mahé: Cette crème SPF50 de chez Clinique est fabuleuse il faut dire !! (perso les crèmes minérale me sont plus confortables). Celle d’Avène n’est pas aussi confortable je trouve.
    Par contre j’utilise celle d’Avène quand je fais du sport ou de la piscine… car j’ai la sensation qu’elle tient mieux ; et puis, elle est moins chère, je n’hésites pas à m’en badigeonner plusieurs fois par jour et jusque dans le décolleté ;). Le seul hic est que cette crème d’Avène (mais comme les autres je crois) pique énormément les yeux si ça coule un peu, il faut vraiment pas s’approcher des yeux.

  • #118 Lila le 17 novembre 2014 à 9 h 07 min

    SAKURA:
    Merci! je vais regarder ça ;-)

  • #119 Feeclochette le 17 novembre 2014 à 9 h 29 min

    Merci Hélène pour cette mise à jour de ta routine solaire :) pour moi, un revirement de ta part, cela aurait été que tu nous dises que les protections solaires ne servaient à rien tout le temps même dehors :)
    C’est vraiment très agréable de t’écouter sur la protection solaire : le cheminement de ta réflexion, tes interrogations, ton changement de routine, le tout avec une sincérité touchante sur la remise en question de tes habitudes précédentes.
    En fait, je pense que c’est aussi une question de bon sens :)
    En ce moment, avec l’hiver néerlandais, plus trop besoin de protection forte, je mets surtout de la crème solaire sur mes mains en permanence la semaine car mon bureau est orienté plein sud et je ne peux pas m’éloigner de la fenêtre (je tire les rideaux mais il y a un rayon qui passe et tombe pile sur mes mains!)…
    Et je mets de la protection Kieh’s juste sur mon nez et le haut des pommettes quand il y a du soleil le matin pour aller travailler (il est en face de moi sur le trajet vers le tram, je ne peux l’éviter, le chapeau couvre le front et l’écharpe le menton). Le soir, il fait nuit à 17h, la question ne se pose pas :)

  • #120 ptitecaro31 le 17 novembre 2014 à 9 h 43 min

    Coucou :)
    c’est hyper intéressant que tu nous racontes tes changements d’avis, le pourquoi du comment…
    Et ce qui fait peur en fait, c’est que finalement on met le doigt sur qql chose: la protection solaire est devenue un enjeu marketing. Hop on en met dans la crème de jour, hop on en met dans les CC crèmes…
    De la prévention sans en être puisque ça n’explique pas forcément aux personnes ce qu’elles risquent à s’exposer, combien ça va les protéger exactement etc…
    Gros bisous :)

  • #121 Hélène le 17 novembre 2014 à 10 h 19 min

    Morgane: je parlais du suivi par un médecin, évidemment.

    AquaPetra: merci ;-)

    Nathalie: « ça me semble logique d’adapter l’application de solaire à la météo et à l’exposition qu’on va avoir » : voilà, tu as tout dit ;-)

    Myriam: oui, il y a des liens dans les commentaires plus haut ;-)

    Chloé Depont: les UV sont là aussi l’hiver, et ceux qui font vieillir, les UVA, ne font justement pas bronzer donc on ne « voit » pas leur action…
    Le soleil d’hiver nécessite aussi une protection, bien sûr, si on s’expose.

    Somadeup: tu n’as pas eu de coup de soleil parce que les UVB (ceux qui font bronzer et brûler) on dû être partiellement arrêtés par les pigments de ton maquillage, mais ça ne veut pas dire que les UVA (ceux qui font vieillir) ne sont pas passés.

    Odrex: je suis contente que ça serve ;-)

    Odrex: bien sûr la crème Avène tient mieux puisque c’est un solaire « de plage », donc fait pour résister à l’eau (du moins un certain temps), alors que celle de Clinique dont tu parles est un solaire « de ville », pas prévu pour se baigner avec ;-)

    Feeclochette: oui c’est du bon sens, au final ;-)

    ptitecaro31: exactement !

  • #122 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 novembre 2014 à 10 h 56 min

    Merci Hélène pour ces précisions. C’est drôle, je regardais mon tube d’écran de ville Kiehl’s qui se termine et me demandais si j’allais en racheter pour cet hiver. Du coup, ce ne sera pas le cas et, en plus, je vais passer l’hiver avec un ravissant chapeau en feutre;)

  • #123 Hélène le 17 novembre 2014 à 11 h 14 min

    J’ai beaucoup regardé tes vidéos sur les solaires. Du coup cet été j’ai mis tous les jours une protection solaire sur le visage (une de celles de chez Avène). Pareil pour septembre et octobre car il faisait très beau. Et depuis 15 jours et le mauvais temps, plus rien. Je sentais que ma peau n’en avait plus besoin.

  • #124 Hélène le 17 novembre 2014 à 12 h 04 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: ah mais il faut se protéger aussi l’hiver, si on passe du temps dehors sans raser les murs ;-) Cela dit le chapeau est une excellente idée ;-)

    Hélène: je ne sais pas si on peut « sentir » que la peau n’a pas besoin de protection solaire. Par exemple si on passe beaucoup de temps dehors un jour où le temps est couvert, et bien il faut un SPF parce que les UVA traversent les nuages (ils traversent aussi les vitres).
    Ca dépend des activités qu’on a, avant tout.

  • #125 riolo le 17 novembre 2014 à 12 h 59 min

    J’ai bien écouté ton billet sur la protection solaire. Néanmoins ce qui m’a frappé lorsque je t’ai rencontré en octobre, c’est l’uniformité et la fraicheur de ton teint : pas l’ombre d’une petite tache due au soleil. Cela m’a fait réflèchir et depuis je me mets tous les matins de la protection solaire Skinceuticals 50 + (c’est vrai que le matin, je promène mes chiens). Comme disait ma grand-mère, si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal !!

  • #126 Vali le 17 novembre 2014 à 13 h 25 min

    Alors là, Hélène, tu es en train de complètement me déboussoler et je me mets à me poser plein de question !
    En été, j’ai vraiment l’impression que si je mets un indice 50 (khiels) à 7h30 et que mon visage ne voit pas la lumière de la journée (métro – boulot) et bien je n’attrape pas de coup de soleil le midi en passant 1 heure dehors (alors que sans, j’en prends car j’ai une peau super pale et j’ai beau essayer d’éviter le soleil, sur le parvis de la Défense c’est impossible à éviter) => donc j’ai toujours eu en tête que cela fonctionne de mettre sa crème UV le matin. Cela va à l’encontre de ce que M.Khiels raconte ???!!!! ( et pour info, remettre de la crème solaire à midi au boulot est quasi impossible car cela voudrait dire refaire le maquillage)
    Seconde question : je ne mets pas de crème UV de novembre à mars car je ne prends pas de coup de soleil pendant cette période. Le WE, je fais au moins 3 heures de marche par jour et autant en été je marche à l’ombre (et je porte de la daylong pour mes balades), autant en hiver je ne fais pas attention (voir, je vais préférer me mettre au soleil) et je ne porte aucun écran solaire. Je me dis que la luminosité est bien plus faible et que les UV doivent l’être aussi. Qu’en est-il ? J’ai tout faux ? Quand je fais mes 3 ou 4 heures de marche en hiver (à Paris), je devrais mettre de la crème solaire ?
    Bref, ton poste me déboussole…

  • #127 evy le 17 novembre 2014 à 13 h 29 min

    Ami du jour bonjour,
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis,si il a un truc qui ne va pas ou un nouveau procédé ou que sais-je encore c’est tout à fait normal de changer d’opinion. Et c’est vraie aussi que j’adore tes conseils très pro quand même. Le truc c’est que si t’es maquillée pour mettre de la crème solaire ce n’est pas super super.
    Autre chose,qui n’a rien à voire, est ce que tu pourrais faire une vidéo sur tes marques de fringues préférées, site etc..même si t’en parles au quotidien et sous tes vidéos s’il te plait =). Merci Hélène bisous et ne change pas……

  • #128 Hélène le 17 novembre 2014 à 13 h 36 min

    Vali: comme je l’ai dit dans plusieurs commentaires plus haut, les filtres chimiques sont avant tout dégradés par les UV. Donc il reste une protection à midi, malgré tout si on sait qu’on va s’exposer exprès, on dit toujours qu’il faut mettre de la crème juste avant.
    Et les UV sont là l’hiver aussi, comme je le dit en annotation dans la vidéo et mentionné à nouveau dessous dessous, si on passe du temps dehors, quelle que soit la saison, il faut se protéger (je pensais que c’était clair…).
    Ce n’est pas parce que tu ne prends pas de coup de soleil (!) que ça veut dire que les UV n’abîment pas ta peau. Les UVA ne donnent pas de coloration à la peau, mais ce sont ceux qui la font vieillir…

  • #129 TAPIOCA le 17 novembre 2014 à 13 h 37 min

    bonjour Hélène, de part mon expérience je dirais que les produits solaires agissent plus longtemps que l’on veut nous le laisser croire…j’ai une peau sensible au soleil elle est très claire voire transparente comme me le dit mon dermato….. bref de part mon boulot je passe beaucoup de temps dehors et lorsqu’il fait soleil je peux te dire que sans protection solaire appliquée le matin et seulement le matin je me prends direct des coups de soleil… j’utilise souvent le prep prime de chez mac avec l’indice 50 ou les crèmes /émulsions de chez avène (même si l’effet blanc et gras avec ma drôle de peau continue de me poser des soucis….)….. alors évidemment autant que possible je fuis le soleil mais pour les coups de soleil en tout cas pour moi ça fonctionne plutôt bien avec une seule application le matin sous mon maquillage…. … de toute façon au cours de la journée c’est juste impossible de se retartiner de solaire….à moins de ne pas être maquillée lol…)….. merci pour tes vidéos et tout ce que tu nous apporte… bonne semaine

  • #130 Caro le 17 novembre 2014 à 14 h 40 min

    Très bonne idée ces vidéos qui montrent l’évolution de tes pratiques cosmétiques. Finalement, rien d’étonnant à tout cela, on revient à ton credo « Ecouter sa peau ». C’est ce que j’ai fait.
    Avant d’avoir une rosacée, je n’utilisais de crème solaire que quand je savais que j’allais passer plus d’une heure dehors sans certitude de trouver de l’ombre (promenade en montagne ou même en ville). Je ne cherchais pas particulièrement ni à m’exposer ni à éviter le soleil dans mes sorties quotidiennes. Cela me convenait parfaitement à ce moment là, je n’ai eu ni tâches, ni coup de soleil.
    Maintenant avec la rosacée, je sais qu’il faut éviter le soleil et se protéger mais j’adapte mes soins au quotidien :
    – s’il pleut (comme aujourd’hui, pff) : crème hydratante + fdt minéral ;
    – s’il fait beau mais que je ne prévois pas de rester dehors plus d’une heure : idem + chapeau ;
    – s’il fait beau et que je reste dehors plus d’une heure : crème hydratante + écran solaire skinceuticals (non gras, il n’étouffe pas la peau et avec ma rosacée, cela me convient) + chapeau.
    Et toujours, éviter de rester immobile au soleil des heures.
    Voilà, le tout est de s’adapter et comme pour le double nettoyage faire ce qui convient à notre peau et surtout ne pas hésiter, comme toi à s’interroger sur nos pratiques et à les faire évoluer selon nos besoins et non selon les modes.
    Bonne journée à toutes et à tous, malgré la pluie !

  • #131 Hanneton le 17 novembre 2014 à 15 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, j’ai également arrêté la protection solaire quotidienne (à part en juin/juil/août) parce que que ma médecin (qui pratique la micro nutrition) m’a fait remarquer que je suis constamment carencée en vitamine D. Alors certes, je prends mes petites ampoules mais rien ne vaut les UV pour la synthétiser (ou la fixer je ne sais plus). Or – attention, je n’y connaît pas grand chose – la vitamine D préserve la santé de l’organisme et en particulier celle des os. Du coup, je me suis plus ou moins dit : « à quoi bon ne pas vieillir du visage, si c’est pour avoir les os friables ». Je dramatise pour plaisanter mais disons que j’ai pris conscience qu’on a, quand même, un peu besoin de prendre le soleil. Pour paraphraser ma médecin: « il faut (manger) de tout, avec raison et parcimonie… même le soleil! »

  • #132 ValouM le 17 novembre 2014 à 15 h 32 min

    Coucou, je regarde attentivement chacune de tes vidéos qui sont très intéressantes!

    Je souffre de rosacée depuis environ un an, je protège ma peau quand il fait beau, mais le problème c’est que quand je mets de la crème solaire en sorte de base, mon maquillage tient bcp moins bien, je transpire plus facilement, et pour me remettre de la crème solaire, je dois enlever tout mon fond de teint sinon c’est vraiment moche comme rendu… As-tu des conseils pour protéger ma peau, mais continuer à me « peinturler » le visage?!

    Merci!

  • #133 fanny le 17 novembre 2014 à 15 h 54 min

    Ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! ;)
    Moi je me suis toujours demandée pourquoi une crème solaire en vacances on devait en remettre toutes les 2h, et pas un écran de ville, qui serait sensé nous protéger toute la journée… ça me paraissait pas hyper logique !
    J’hésite toujours un peu, mais bon, vu que je suis quasi jamais exposée, la plupart du temps je m’en passe aussi !
    En tout cas c’est cool de nous tenir au courant de tes réflexions, en effet :)

  • #134 Hélène le 17 novembre 2014 à 16 h 19 min

    Caro: ta façon d’adapter tes soins me semble parfaite !

    Hanneton: comme je l’ai déjà dit plus haut, pour a vitamine D il suffit d’exposer ses avant-bras 10 mn par jour, le visage n’a pas du tout besoin de l’être.

    ValouM: il y a des liens dans les commentaires plus haut sur ce genre de produits, mais rien ne vaut l’ombre, c’est quand même le plus simple.

    fanny: parce qu’en vacances tu t’exposes, donc les filtres sont dégradés plus vite qu’en ville où tu ne t’exposes pas (et si tu t’exposes en ville il faut mettre un SPF juste avant).

  • #135 Lisou le 17 novembre 2014 à 18 h 53 min

    Hello,

    Merci de nous avoir fait partager ton nouveau point de vue sur la question de la protection solaire ! Ta vidéo m’interpelle sur plusieurs points:

    – déjà oui, c’est évident, quand on met de la crème solaire à 7h du matin, elle ne fait plus effet à midi, pas besoin d’expert pour savoir cela puisque tout le monde nous répète à longueur d’été qu’il faut se renouveler l’application toutes les 2 heures pour avoir une protection efficace ! Cette histoire de spf dans les fonds de teints et crème hydratante n’est pour moi qu’une nouvelle action marketing de plus pour nous inciter à acheter de nouveaux produits !

    – ensuite, je trouve dommage la tendance ces derniers temps à la diabolisation du soleil. Oui, s’exposer au soleil de manière abusive (à la palge, au ski, ou que sais-je) sans protection solaire est extrêmement néfaste pour la santé. Mais quand on n’a pas de pbl particulier, marcher au soleil dans la rue ou rester 1/2 heure à la terrasse d’un café ne fait pas de mal, bien au contraire ! En tous cas, bien moins je pense que tous les produits chimiques dont on se tartine la figure et qui sont bourrés de perturbateurs endocriniens, produits concérigènes ou autres !

    – enfin, tu soulignes le fait qu’exposer le visage au soleil provoque un veillissement de la peau. Mais là encore, est ce bien grave ? Oui, quiconque a la chance de vieillir aura un jour des rides, c’est inéluctable. Est ce qu’on est forcément moche avec des rides ? Est ce que c’est grave de ne plus être jeune ? Sourire provoque des rides également. Est ce pour autant qu’il ne faut plus sourire ?

    Bref, tout ca pour dire que je pense que, comme tout, c’est une question de modération : se mettre une protection solaire quand on sait qu’on va être exposé de manière prolongée au soleil, oui, le reste du temps, non !!!

  • #136 MGFrib le 17 novembre 2014 à 18 h 54 min

    Effectivement, la mesure et l’à propos sont toujours de bons principes pour prendre soin de soi pour ne pas tomber dans le « too much ». Avec la protection solaire, je pense que c’est assez facile d’aller dans l’excès parce que, quand on voit les dégâts que ça peut faire (je repense à la photo d’un chauffeur routier que tu avais mise en ligne fut un temps), on veut se protéger à tout prix! Personnellement, je ne me maquille pas quotidiennement, donc c’est facile d’appliquer de la crème solaire au bon moment dans la journée sans ruiner les 20 minutes de peaufinage du matin, mais pour les femmes qui portent du fond de teint tous les jours… Je ne vois pas vraiment de solution. A part un beau chapeau à large bords!

    Sinon, je sais que ce n’est pas le sujet, mais je me demandais si tu avais retenté l’expérience des injections dans les lèvres? C’est peut-être juste un effet du maquillage, ou une forme résiduelle de tes précédentes injections, mais j’ai l’impression qu’elles sont plus « dodues ».

  • #137 Hélène le 17 novembre 2014 à 19 h 25 min

    MGFrib: en effet ça n’est pas le sujet, mais non je n’ai rien fait de plus ;-)

  • #138 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 novembre 2014 à 21 h 16 min

    Hélène: En fait, comme je ne fais qu’aller et rentrer du boulot et comme je suis adepte de l’ombre (quand mes collègues recherchent le moindre rayon de soleil), la protection solaire ne semble pas indispensable si j’ai bien compris;)

  • #139 Hélène le 17 novembre 2014 à 21 h 24 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: en effet vu comme ça, ton chapeau sera suffisant ;-)

  • #140 fanny le 17 novembre 2014 à 22 h 45 min

    (« des lèvres dodues », j’aime bien l’expression :) )
    En terrasse, on me fait toujours remarquer « – Mais viens par là, t’es pas au soleil ! – Euuh, c’est fait exprès !  » ^^
    Pour les filtres, ok je saisis la nuance, j’avais pas pensé à cette « usure », en effet.
    Petite question en passant, à propos des bagues dans cette vidéo, elles sont d’une ancienne collection ? J’ai été visiter leur site, mais je n’ai rien vu de ressemblant… Je voulais voir les différentes pierres possibles.
    Bref, merci pour toutes tes infos, c’est toujours bien de réfléchir un peu, plutôt que suivre bêtement les injonctions du marketing. (qui ne manque pas d’imagination !! ;) )

  • #141 priscilla le 17 novembre 2014 à 22 h 47 min

    Bonsoir Hélène,
    Je viens de voir ta réponse en ce qui concerne mes tâches de soleil qui sont apparues cet été, tu me fais encore plus peur en me disant que peut être ce serait un melasma!
    Ceci dit après quelques recherches, ya peu de différence entre tâches et melasma et oui je suis effectivement sous pilule, à la pharmacie on m’a dit que ça partira jamais vraiment, que je suis bonne pour me protéger et limiter l’exposition :-(
    Et moi qui vais emménager dans le sud ouest….pfff
    Penses tu que ça ne partira jamais et qu’à la moindre exposition ça empirera?

  • #142 Vé. le 17 novembre 2014 à 22 h 53 min

    Eh ben ! Quel revirement de situation ! Heureusement que j’étais assise… ;)
    Plus sérieusement, je trouve ça chouette que tu sois comme ça, sans arrêt en train de te poser des questions, même quand tu affirmes haut et fort quelque chose, finalement, tu ne restes jamais campée sur tes positions sans réfléchir un minimum. C’est une des raisons qui fait que j’apprécie autant ce blog (et même pas pour une question d’influence, puisque j’étais restée de marbre devant la question du double-nettoyage (par flemme, non par conviction ;))).
    Concernant les solaires, boostée par tes recommandations, j’en mettais bien plus souvent sur le visage à la fin de l’année dernière, surtout quand je devais être de service de récré au soleil, mais c’est vrai que je m’étais déjà dit que vu l’heure à laquelle je mettais ma crème, ça ne devait pas être si efficace que ça… Et là, devant le temps gris, et mon tube d’Avène étant terminé, j’avoue que je ne m’en suis plus du tout souciée… Note que je ne pense pas que ce soit l’idéal non plus.
    Enfin bon. Continue à te poser des questions, car quelle soit la direction prise, ça pousse à cogiter, et c’est ça qui est intéressant.

    Bonne soirée !

  • #143 Somadeup le 18 novembre 2014 à 1 h 28 min

    Hélène: Ah d’accord je n’avais pas pensé à cette différenciation ! Merci Helene, je ne commettrai pas la même erreur ;)

  • #144 Judith le 18 novembre 2014 à 2 h 03 min

    Je suis d’accord, ça ne sert pas a grand chose et en plus tu rajoutes de la chimie (inutile) sur ta peau. Et encore pire en hivers! Je sais pas vous mais moi j’ai jamais reussi a bronzer en hiver. J’habite en mediterranee donc on a des periodes ou il fait tres bon et ou tu peux rester en t shirt au soleil. J’ai pourtant la peau qui reagit pas mal, bin le soleil d’hivers est « mou ». Alors si c’est que quelques instants a un arret de bus ou traverser la rue, franchement… C’est uniquement de la chimie pour rien.
    Voa-la.

  • #145 Anana le 18 novembre 2014 à 7 h 04 min

    Bonjour
    Moi aussi je suis une adepte du less is more quelque part et je ne mets une protection solaire que par grand soleil et quand je sais que je vais être dehors (paris et enfermée pour le boulot toute la journée). La mode de mettre des sfp dans tous les produits m’ennuie beaucoup car ma crème de jour favorite en contient, le fdt shiseido en contient (sfp 15 est ce vraiment utile?). Par contre je cherche une crème pour les mains avec sfp et je n’en trouve pas vraiment . J’utilise le stick Avène mais dans certaines circonstances ce serait plus simple d’avoir une crème tout en un. Je suis comme Hélène une fan de la crème au chanvre du body shop et je cherche quelque chose d’un peu équivalent au niveau nutrition. Auriez vous des suggestions?

  • #146 Hélène le 18 novembre 2014 à 8 h 29 min

    fanny: j’ai ces bagues depuis un moment, en effet.

    priscilla: si c’est un melasma en effet ça ne partira jamais, mais la bonne nouvelle c’est qu’en cessant complètement de t’exposer ça diminuera beaucoup (regarde sur moi, ça ne se voit pas et pourtant il est bien là ;-).

    Vé.: je continue à penser qu’en cas d’exposition, même par temps gris, il faut se protéger ;-)

    Judith: les UV sont là l’hiver aussi, et ce n’est pas parce que tu ne bronzes pas qu’une exposition n’abîme pas ta peau : les UVA ne font pas bronzer, en revanche ils font vieillir…

    Anana: il y a un SPF 15 dans la crème mains à la rose Body Shop :
    http://www.thebodyshop.fr/petits-prix/5-euros-et-moins/creme-pour-les-mains-rose-sauvage-30ml.aspx

  • #147 Hélène le 18 novembre 2014 à 11 h 47 min

    Hélène: J’aurais dû préciser ce que je voulais dire par « sentir ». En fait, je travaille de la maison. Qd il fait beau temps, il m’arrive de travailler sur ma terrasse et du coup mettre une protection solaire avait de l’intérêt car même ombragée, on doit prendre le soleil. Mais dès qu’il fait mauvais, je rentre. Il m’arrive donc de passer des journées sans réellement mettre le nez dehors. Et là je n’en ressentais pas l’intérêt.

  • #148 priscilla le 18 novembre 2014 à 12 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Quelle est la différence entre une simple tâche de soleil et un melasma?
    Faut il que je consulte un dermato?
    Merci pour tes réponses

  • #149 Noiram le 18 novembre 2014 à 12 h 50 min

    C’est très intéressant ce changement d’opinion sur la protection solaire. À la base si j’ai commencé à protéger ma peau du soleil c’est grâce à toi. Parce qu’au début je ne pensais pas que le soleil pouvait avoir des effets aussi néfastes sur la peau, sans parler des cancers de la peau ou choses comme ça. Mais je trouvais quand même que tu en faisais un peu trop. Mais bon je suis un peu parano sur les bords aussi. Mais au moins comme ça tu sais d’autant mieux à quoi t’en tenir, et nous aussi ! Merci pour tout ça :)

  • #150 Sissigriset le 18 novembre 2014 à 13 h 55 min

    Cette vidéo pour ton revirement ne m’a pas étonnée,au contraire, ça te correspond tu es entière et sincère :))

  • #151 Laurelena le 18 novembre 2014 à 17 h 15 min

    Effectivement c’est compliqué de se protéger au bon moment! J’habite dans le sud de la France depuis peu du coup j’ai toujours un tube de crème solaire SPF 50 dans mon sac à main et grâce à tes conseils j’ai decouvert le compact solaire de shiseido que j’adore! Et le midi (j’ai souvent la flemme de mettre de la crème), je me mets à l’ombre pour manger.

  • #152 Maracajou le 18 novembre 2014 à 18 h 40 min

    Bonjour Hélène !

    Ces vidéos où tu remets tes pratiques en question sont vraiment intéressantes ! Parce que même si on ne suit pas forcément les mêmes choses que toi en terme de maquillage / soin, ça permet d’avoir des avis différents et argumentés. Et puis quand on a pas de contacts avec les spécialistes du domaine ça peut toujours être utile. ^^

  • #153 Clara Poppins le 18 novembre 2014 à 20 h 40 min

    Bonsoir,
    Il y des phrases qu’on ne penserait jamais lire ou entendre.
    Et « j’ai changé d’avis sur la protection solaire au quotidien » faisait parti de ces phrases que je ne pensais pas entendre un jour de ta part :)
    J’aime ton « obsession » du bien faire et ta quête du mieux :)
    J’aime bien quand tu changes d’avis :)
    Je ne mets pas de protection tous les jours, je trouve les protections tjs épaisses (je n’ai pas essayé la Benefit que tu as montrée dans une de tes vidéos) et ma peau étant plutôt mixe j’ai comme une impression de peau étouffée.
    Je n’en utilise uniquement si je sais que je vais rester à l’extérieur une grande partie de la journée.

    Très bonne soirée !

  • #154 Shoubbi le 19 novembre 2014 à 0 h 32 min

    Je trouve très intéressantes ces conversations sur la protection solaire. Je fais partie des filles qui se mettent toujours à l’ombre et qui ont toujours un tube de crème dans le fond du sac au cas où… Pas besoin d’attendre longtemps pour voir le résultat, quad je compare l’état de ma peau avec celle de mes copines à tout juste 30 ans, je suis plus que convaincue.

    Ma petite touche en plus: lorsque je mets de l’ecran solaire avant un dej en terrasse ou une ballade en ville, je n’oublie pas le cou, les bras et surtout les mains! On les oublie souvent, mais à la fin c’est la que la vérité se verra (d’ou les mitaines de Karl!)

  • #155 Nozi le 19 novembre 2014 à 8 h 45 min

    Coucou, et merci pour ton partage :) J’ai moi aussi un melasma, sur la lèvre supérieure (super…). Que conseilles-tu comme crème solaire efficace et pratique en sachant que je pars sous les tropiques cet hiver et que je ne pourrais pas tout le temps me protéger du soleil… Merci d’avance !

  • #156 Anne-Sophie Wilkin le 19 novembre 2014 à 10 h 39 min

    Bonjour Hélène!
    Et bien merci pour ce post! Tu avais réussi à me convaincre d’acheter une crème de jour avec protection solaire et voilà que tu as réussi à me convaincre du contraire! Je vais mettre ma protection solaire 50 Avène dans mon sac et (comme je ne porte pas de fdt) hop hop, un petit coup de crème dès que je vais au parc avec ma fille. Encore merci!!!

  • #157 Hélène le 19 novembre 2014 à 11 h 06 min

    Hélène: vu comme ça, tu as tout bon ;-)

    priscilla: yep, car une tache de soleil peut partir au laser alors qu’on ne peut rien contre le melasma (si on essaye de te vendre une technique novatrice quelconque pour lutter contre lui, pars en courant).

    Laurelena: bravo, déjeuner en plein soleil est vraiment une mauvaise idée.

    Maracajou: je suis contente que ça serve ;-)

    Shoubbi: et le décolleté ! ;-)

    Anne-Sophie Wilkin: ;-))

  • #158 trafic organique le 19 novembre 2014 à 18 h 30 min

    J’aime beaucoup ton blog ! Mon préféré ;) et la concurrence est rude ! C’est dire !

  • #159 Agathe le 19 novembre 2014 à 22 h 56 min

    Bonjour,

    Avec tes précédentes vidéos, j’avais presque été tentée de me mettre à une protection solaire plus fréquente, mais préférant les crèmes bio (et n’ayant qu’une crème bio qui colle), je n’ai pas poursuivi mon cheminement.

    Par principe oui, je me crème le plus possible … mais je dois avouer que quand le soleil pointe son nez, je marche parfois volontairement au soleil … (avec une pointe de culpabilité). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y fait plus chaud ;)

  • #160 Miss Oxygène le 22 novembre 2014 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour la vidéo sur les crèmes solaires qui m’a beaucoup intéressée (… et toutes les autres que je regarde avec grand plaisir).
    Mon Feedback personnel concerne crèmes solaires et irritation des yeux.
    J’ai eu plusieurs fois des problèmes d’yeux qui piquent / brûlent / pleurent (la galère pour conduire dans ces conditions !) et à force j’ai fait le rapprochement avec l’application de crème solaire ces jours-là (ça le fait avec differentes marques). Depuis, je fais très attention à ne pas en mettre près des yeux … sauf que j’ai tendance à développer des pattes d’oies et je voudrais logiquement protéger en priorité cette zone de mon visage contre le vieillissement => donc dilemme.
    J’ai eu récemment le même problème d’yeux irrités avec une nouvelle crème de jour qui contient un SPF 20 (LRP). Si par malheur j’oublie ma crème contour des yeux, alors 2 – 3 heures après l’application de la crème de jour (je suppose que les composants anti-soleil mettent se temps là pour migrer jusqu’aux muqueuses de mes yeux) je me paie la totale « yeux larmoyants qui brûlent » … super vendeur sur le lieu de travail :-(
    Alors, les crèmes de jour avec SPF, c’est définitivement rayé de ma liste d’achats !

  • #161 Hélène le 22 novembre 2014 à 13 h 37 min

    Miss Oxygène: yep les SPF ne sont pas faits pour être mis près des yeux, pour protéger cette zone il faut mettre des lunettes de soleil (avec des verres de qualité).

  • #162 Aude le 22 novembre 2014 à 15 h 09 min

    Bonjour Hélène. J’avoue avoir hésité à regarder cette vidéo, mais en fait, c’est assez censé de s’adapter à ce qu’on fait. Du reste, je me suis aperçue que j’avais commencé à faire la même chose. Je galère avec mes cernes et surtout avec la rosacée, du coup je me maquille tous les jours de la semaine, voire le weekend si je sors, et en guise de protection je me contente de mon fond de teint minéral. Je mets une vraie protection le printemps et l’été, mais c’est le parcours du combattant pour trouver une protection sans trop de cochonneries chimiques, sinon j’ai des flushs et l’impression que ma peau brûle, pas top, tandis qu’avec les écrans plus minéraux, ils peuvent parfois mal se combiner avec mon fond de teint minéral, et là je ressemble vraiment à Dracula. Du coup je recherche une BB crème (je ne mange pas en terrasse ! ;) ), j’en ai essayé plusieurs mais je n’ai pas encore trouvé le graal.

  • #163 Ma Nini le 22 novembre 2014 à 22 h 17 min

    Bonjour chère Hélène,
    J’ai regardé, ou plutôt écouté avec attention cette vidéo.
    J’ai lu aussi la quasi totalité des commentaires – Dieu, ce qu’il y en a eu – et si j’ai bien compris, j’ai peur de ne plus jamais avoir le teint halé par le soleil.
    J’ai un début de mélasma, constaté depuis un an, depuis que je prends avec mon contraceptif un traitement contre l’hyperthyroïdie. Depuis un mois, ma dermato m’a prescrit une crème dépygmentante.
    Et elle m’a conseillé de porter des crèmes solaires d’avril à octobre.
    J’avoue que sur le principe, ça me rend complètement triste. D’abord parce que je deteste avoir la figure, qui colle, et la crème solaire, je trouve que ca « pègue » comme on dit chez moi.
    Et d’autre part, je crains d’avoir compris que le mieux sera si le traitement fonctionne et minimise les tâches de ne plus jamais pouvoir exposer mon visage au moindre rayon du soleil, car si j’ai bien compris, le mieux sera d’éviter le soleil coute que coute même avec la protection. C’est bien ça?
    Ce qui veut dire que plus jamais le soleil ne viendra caresser mes joues en pleine été.
    Je cherche aussi à savoir comment protéger l’expansion de la fleur de cimetière sur mes mains, donc sur le préventif, j’ai bien compris, mais en curatif, tu as des produits efficaces à conseiller?
    (Je te suis depuis récemment, alors tu as surement du répondre à ces questions avant. Je m’excuse donc par avance)
    Bonne soirée.
    Nini.

  • #164 Ma Nini le 22 novembre 2014 à 23 h 10 min

    Bon, je suis un peu lourde de faire les choses en sens inverse,mais j’ai regardé les vidéos de l’onglet SOLEIL et j’ai trouvé des réponses aux questions que j’ai posé au préalable.
    Quid juste de la crème pour les tâches sur les mains.
    Merci à toi
    Bonne soirée,voir bonne nuit même.
    Nini

  • #165 Hélène le 23 novembre 2014 à 11 h 48 min

    Ma Nini: en effet contre le melasma la seule chose à faire est l’absence totale d’exposition, et sur les mains tu peux essayer des crèmes dépigmentantes puisque ce sont des taches de soleil et non un melasma, et on peut les atténuer (tu peux aussi faire du laser – mais pas sur le melasma).

  • #166 Marie le 28 novembre 2014 à 21 h 40 min

    Bonsoir, très intéressante cette vidéo :)
    Mais ce que je ne comprends pas trop c’est que le soleil a quand même des bienfaits pour nous comme l’irradiation de certaines vitamines (la vitamine D3 surtout) permettant leurs activations donc je suis un peu mitigée sur l’idée qu’il ne faut absolument pas s’exposer …

  • #167 Estelle le 2 décembre 2014 à 21 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    J’arrive un peu après la bataille mais je tenais à te remercier pour ta vidéo.
    De nos jours les gens sont de plus en plus courant des méfaits du soleil mais je trouve que la plupart ne les ont toujours pas compris. Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit auparavant. Mais merci d’aborder un thème tel que la protection solaire même au mois de décembre !
    Pour ma part, j’habite en Floride depuis un an et demi et c’est clairement un sujet quotidien. Je suis très claire de peau et mon dermato a failli faire une syncope quand je lui ai dit que je partais pour Miami.
    J’ai donc dû trouver des solutions pour vivre l’esprit tranquille sous le soleil. J’applique une protection solaire dès que je sors, et si je dois passer du temps dehors comme la plage ou une balade en vélo, j’ai carrément adopté les vêtements anti-UV. Je fais parfois figure d’extraterrestre parmi mes amis avec mes T-shirt manches longues sur la plage mais je me sens totalement protégée et zen. J’ai aussi investi dans un gilet zippé que j’enfile avant de prendre le volant. Je passe beaucoup de temps dans ma voiture avec les bras au soleil ! Les marques de vêtements et surtout de surf commencent à proposer des choses sympa pour se protéger avec style et je trouve ça top !
    Donc merci encore pour ce sujet !!

  • #168 Hélène le 3 décembre 2014 à 11 h 45 min

    Estelle: merci à toi pour ton commentaire ;-)

  • #169 Damien de Battant le 15 décembre 2014 à 17 h 46 min

    Salut Helène,

    Exactement comme toi : j’étais terrorisé par le soleil depuis 20 ans, genre vampire, car ça fait vieillir la peau, fais des mélanomes, etc (phototype = papier A4 !!! ), et comme les UV passent très bien à travers les nuages, je marchais dans la rue côté ombre, et portait toute l’année un indice le plus haut possible 40 à 50.

    Et puis je me suis calmé, je n’en porte désormais que pendant la belle saison !

  • #170 Betty le 3 février 2015 à 11 h 20 min

    Bonjour Hélène, je pars au ski dans 5 semaines, au mois de mars donc et je me demande quelle protection solaire emporter. Tu n’aurais pas envie de faire un article sur ce sujet, ça intéresserait pas mal de monde je pense.
    Merci

  • #171 Hélène le 3 février 2015 à 11 h 22 min

    Betty: une protection 50 d’une marque de bonne qualité, à remettre au minimum toutes les deux heures, comme d’habitude.

  • #172 Valentine le 23 avril 2015 à 14 h 29 min

    Salut Hélène ! Je t’écris ce message car j’ai une petite question à te poser !
    Je reviens des Etats-Unis ou j’ai du assister à une conférence car je suis étudiante en doctorat, Bref… J’ai rencontré là-bas une coréenne qui utilisé un produit absolument fantastique ! Une « crème » solaire (indice 50) en spray/brumisateur !!! J’ai trouvé ça génial !
    C’est exactement comme se « Pschitter » de l’eau d’Avéne sur le visage : Ca rafraîchi, ça pénètre instantanément et cela ne laisse absolument aucun film gras/blanc sur le visage ! C’est… Incroyable ! Je l’ai testé et ce produit m’a vraiment laissé sur les fesses ! Je me maquillais normalement et tous les deux heures, je me Pschitté le visage et j’étais parfaitement protégé ( pourtant j’ai passé quelques jours sous le soleil de Las Vegas)! Cela n’altère absolument pas le maquillage, bien au contraire, ça le fixe plus longtemps ! Je trouvais même que cela matifié la peau ! J’étais comme une dingue sur ce produit ! Je trouve cela génial de pouvoir s’appliquer de la crème solaire à tout moment de la journée au-dessus de son maquillage ! En plus, la pulvérisation est parfaite car elle est assez précise donc aucun risque de s’en mettre dans les cheveux (bien que dans les cheveux cela ne se voit pas du tout, même après 4/5 applications) !

    Est-ce que tu connaîtrais le nom de ce produit ou un produit équivalent, j’ai envie d’en commander un contenair ! ^^

  • #173 Hélène le 23 avril 2015 à 15 h 55 min

    Valentine: Space nk vendait l’année dernière celui de Glodfaden MD, si tu patientes un peu on en aura bientôt un nouveau en France ;-)

  • #174 Mélanie D le 29 avril 2015 à 9 h 08 min

    Coucou Hélène
    Dis j’ai une question!
    Voilà je viens de finir ma crème d’hiver sans SPF et j’ai une tube d’Hydrance riche AVEC un SPF. Jusqu’à maintenant, j’utilisais la fin de ma crème d’hiver pour la nuit. Mais maintenant qu’elle est terminée, j’aimerais terminer mon Hydrance avant d’en racheter une autre.
    Mais voila ma question^^: comme elle contient un spf, je ne sais pas si c’est très recommandé de l’utiliser matin et soir:/
    Tu en penses quoi?
    Merci
    Belle journée à toi

  • #175 Hélène le 29 avril 2015 à 11 h 35 min

    Mélanie D: effectivement il n’est pas recommandé de porter un filtre solaire la nuit, la peau n’en a pas besoin et ça fait un ingrédient de plus, à éviter.

  • #176 Mélanie D le 29 avril 2015 à 12 h 42 min

    Hélène: Merci beaucoup pour ta réponse ! Belle journée à toi :)

  • #177 MARION le 29 septembre 2015 à 20 h 07 min

    J’ai bien écouté ta vidéo effectivement cela paraît logique de ne pas se tartiner de 50 le matin si deux après il n’y a plus de protection.
    J’ai été victime de tâche brune et j’ai mis des années à les faire partir.. finit l’exposition directe, finit les promenades en plein soleil. Ecran total, chapeau, je marche à l’ombre:)
    En revanche il y a quelques années mon dermatologue m’a vivement conseillé de me protéger été comme hiver ce que j’ai suivi à la lettre. ( 50 de Clarins)
    J’ai lu que c’était une hérésie … alors bon j’ai tellement peur de brunir à cause d’une longue traversée de jardin, de boulevard, un café en terrasse.. cela rassure de se sentir protégée des rayons mais au fond si cela ne sert à rien vu que l’on ne mettra pas une couche par dessus un sublime maquillage dans la journée je vais tâcher de perdre cette habitude.

    C’était devenu un tic ou un toc :)

  • #178 Lili le 31 mars 2016 à 13 h 37 min

    Bonjour Helène.
    J’aime tes videos sur la protection solaire, il y en a tellement peu et tu en parles avec tellement de détails, ça fait plaisir.
    Bref, je voulais te demander (si tu le sais ou pas), si je mets une protection solaire à 8h le matin et que je vais en terrasse manger à midi, pourquoi elle ne fera plus effet ?
    Il me semblait que c’était les UV du soleil qui detruisaient la protection solaire, donc si je ne suis pas exposée de 8h à 12h, ma protection solaire est sensé etre intacte ?
    Merci de me remettre dans le droit chemin !!

    J’utilise sinon la brume anti UV de Roche de Bioderma dans ma voiture quand je rentre du boulot (45min de route) et de la poudre anti UV pour les retouches, Shiseido.

    A te lire,

    Lili

  • #179 Hélène le 31 mars 2016 à 18 h 27 min

    Lili: le passage du temps aussi dégrade les filtres.

  • #180 Karine le 4 août 2016 à 13 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    J’aimerais savoir s’il existe un spray avec FPS pour le visage que l’on pose apres le maquillage pour protéger au courant de la journée autre que le spray de Bioderma qui n’est pas disponible au Québec. Merci!

  • #181 Hélène le 4 août 2016 à 15 h 09 min

    Karine: yes, La Roche Posay en a sorti un il y a peu, d’une plus grande contenance et en SPF 50.

  • #182 Rêve le 4 août 2016 à 17 h 38 min

    Hélène: Karine:
    Je me permets de m’incruster dans la discussion : j’ai les deux, et les trouve très similaires en terme de « texture » et rendu.
    J’en mets le double de ce qui est recommandé, et cela me donne un assez joli « glow » pas gras alors qu’en ce moment, j’ai la peau mixte. Je suppose que si on trouve que ça brille trop, on peut mettre un coup de poudre par dessus, mais je ne l’ai jamais fait.

    Bref, pour du dépannage, je trouve ça très bien! Mieux vaut briller que brûler…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.