Mon blog, les marques et moi

4 mars 2011

Il y a quelques temps, je discutais avec Géraldine de l’évolution de mes relations avec les marques (elle avait fait un article là-dessus pour Stratégies il y a plus de 3 ans, et dieu sait que les choses ont changé depuis).

Quand je lui ai un peu raconté comment ça se passait, elle est tombée des nues. J’étais super étonnée parce que ça me semblait complètement évident, surtout pour quelqu’un qui bosse dans ce milieu (la mode, les blogs, tout ça).

Ca ne l’était pas (évident), et je me suis dit que si elle ne savait pas à quoi s’en tenir à ce sujet, a fortiori vous risquiez toutes sortes de confusions et de non compréhension de certaines choses.

Du coup j’ai décidé de m’attaquer au truc (ça me fait moyen marrer parce que c’est un billet hyper sérieux et long – chiant quoi ;-), mais je pense que c’est vraiment utile.

Après, notez bien que je parle pour moi, je ne suis pas en train de vous faire une conférence magistrale sur « les blogs et les marques dans le monde intergalactique ». Mais au moins pour ce qui me concerne, ce sera clair (et je pense pouvoir dire que ça marche pareil pour les autres blogueuses reconnues et sérieuses que je connais).

Allons-y :

Je suis très sollicitée par les marques, de cosmétiques majoritairement (quand on m’envoie un mail pour me vanter des tee-shirts lumineux ou des jeux vidéos – au moins une fois par semaine – j’avoue que je laisse de côté ma courtoisie et que je ne réponds pas).

En général, les marques veulent m’envoyer des produits (gratuitement, je le précise à tout hasard et pas pour me vanter mais pour que tout soit absolument clair), dans l’espoir que j’en parle sur mon blog.
Je dois avouer que je refuse de plus en plus souvent ; je n’ai qu’un seul visage, je ne peux pas tout tester (et en plus ma peau est assez sensible donc je n’ai pas envie de mettre n’importe quoi dessus).

Chez pas mal de marques bien installées et avec qui se sont nouées peu à peu de bonnes relations professionnelles au fil des années, je suis répertoriée dans le fichier presse et ils m’envoient leurs nouveautés au fur et à mesure de leur sortie.
Ils m’invitent aussi à leurs journées presse ou conférences de presse, comme les journalistes beauté (et comme d’autres blogeuses beauté reconnues, je suis pas en train de dire que je suis la reine de la piste ;-).
C’est pour ça que j’ai autant de maquillage, bien sûr que je n’ai pas acheté tout ce que j’ai (je pensais que c’était évident, mais comme disait Géraldine ça ne l’est pas donc ce billet, je l’espère, servira à quelque chose ;-).

Alors bien sûr vous allez me dire « oui mais si on ne te l’avait pas envoyé, tu n’en aurais pas parlé, donc c’est orienté ». Certes. Mais si je vous parlais depuis 5 ans des 2 fards à paupière bruns que j’avais au début, je pense que ça serait nettement moins fun pour tout le monde ;-)

Et surtout, il est très important que vous compreniez bien que je ne parle que de ce que j’aime. Vous avez peut-être l’impression que je passe mon temps à m’extasier sur des milliards de produits ; il y a pourtant un paquet de trucs que je n’aime pas – ou que je n’ai même pas le temps d’essayer – dont je ne parle pas.
Et jamais une marque n’a insisté pour que j’écrive ou fasse une vidéo sur un produit. C’est, bien entendu, implicitement souhaité quand on m’envoie quelque chose, mais jamais demandé explicitement.
Je dois parler d’à peu près 5% de ce que je reçois. Et quand je parle d’un produit, on ne me file évidemment pas un sou pour que je le fasse (sauf cas du billet sponso qui n’a rien à voir avec les relations presse, cf plus bas).

Il y a aussi les invitations : spas et instituts divers. Evidemment je ne suis pas payée en plus, l’invitation en soi est déjà un cadeau. Bien sûr que la marque attend un retour rédactionnel, mais là encore je ne le fais que quand je suis complètement emballée.
Ce qui assez rare (je crains d’être un peu difficile ;-). J’ai testé beaucoup d’instituts et spas dont je n’ai pas parlé parce que je ne trouvais pas le rapport qualité-prix intéressant, par rapport au très petit nombre à propos desquels j’ai écrit des billets.

Donc pour résumer, quand je reçois de l’argent pour parler d’un produit, ça s’appelle un billet sponsorisé et c’est marqué dessus (d’ailleurs cette mention est légalement obligatoire depuis le 1er janvier 2010 – perso je l’ai toujours écrit).
Ca n’a rien à voir avec les produits envoyés en service de presse, le sponso est souvent inclus dans un plan média global, organisé par des agences spécialisées et les services marketing et/ou communication des marques (bien distincts des services de presse) (je vous avais prévenues que ça allait être chiant ;-).

Dans les trucs qui me rapportent des sous il y a aussi l’affichage publicitaire (pavés et bannières dans la colonne de droite), et les liens google adsense (sous les billets et sur mes vidéos). Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils n’ont la plupart du temps aucun rapport avec le marques dont je parle spontanément ;-).

Voilà, j’espère que ça vous sera utile et que ça clarifiera ce qui aurait éventuellement besoin de l’être.

PS : malgré tout ce qu’on m’envoie, je continue à acheter pas mal de maquillage (et de vernis à ongles !), surtout à l’étranger sur internet (les vidéos des soeurs Chapman sont un vrai pousse-au-crime ;-).
Donc je parle aussi de trucs que j’ai tout bêtement achetés.

PS2 : qu’est-ce que je fais de tout ce que je reçois et que je n’utilise pas, vous demandez-vous la bave aux lèvres ?
Je le donne à ma famille, à mes amies ou à des assoc’ (Petits frères des Pauvres, Asmae…).

150 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

150 commentaires

  • #1 cailloute le 4 mars 2011 à 8 h 39 min

    Moi je trouve ça intéressant de savoir comment ça fonctionne. Merci pour ce billet ! ;-) C’est pas chiant du tout !

  • #2 Débounette le 4 mars 2011 à 8 h 40 min

    Très clair ce billet , c’est important qu’on sache aussi et puis la lectrice « lambda » dont je suis ne doit pas s’imaginer le nombre de sollicitations que çà représente…
    Ce que tu fais me plait bcq, c’est intéressant de tester des choses, d’en parler (ou pas) . Grâce à ton blog j’ai bien souvent une longueur d’avance en matière de nouveautés et çà me plait…
    C’est clair que les blogs sont une mine pour les sociétés (perso tout ce que j’ai acheté depuis que je lis les blogs beauté) elles savent où frapper à la porte …
    Je regrette juste pour ma part la non-communication avec les clientes là le bas blesse et c’est pas de maintenant…

  • #3 CaroleenD le 4 mars 2011 à 8 h 43 min

    Merci Hélène !

    j’apprécie beaucoup l’effort de transparence, même si, en ce qui me concerne, il n’y a aucune surprise.

    Finalement, j’ai bien plus de mal avec le système magazine-journalistes-ligne éditoriale-publicité-rapport aux marques. Les blogs, même fournis par les marques, sont plus objectif à mon sens car ils engagent une personne au delà d’un système.

  • #4 Céline le 4 mars 2011 à 8 h 46 min

    Merci de nous éclairer concernant ta relation avec les marques, c’était très intéressant.
    J’avoue ne pas lire tous les commentaires sur ton blog (même si j’en lis pas mal quand le billet traite un sujet qui m’intéresse), mais j’espère que ce billet ne répond pas à des « attaques ».
    Je veux dire, ça me parait normal de fonctionner comme tu le fais, déjà c’est ton métier, et ensuite on est bien contentes que tu puisses nous donner ton avis sur plein de produits !
    J’aime pouvoir me fier à tes impressions, tes coups de coeur. Même si chaque personne est différente, et même si tous les produits ne sont pas adaptés à chaque peau, c’est important pour moi (et pour beaucoup d’entre nous je n’en doute pas) d’avoir ton avis.
    Depuis que j’ai découvert ton blog, j’ai dit adieu à beauté test ! Et c’est top parce que ça me donnait mal à la tête de comparer 12000 produits !
    Grâce à toi (et aux filles qui ont confirmé ton avis), j’ai récemment acheté deux produits Nuxe, j’en suis ravie !
    D’ailleurs, ce que j’aime aussi sur ton blog, c’est la convivialité et le fait de pouvoir trouver réponse à nos questions dans les commentaires.

  • #5 Frange le 4 mars 2011 à 8 h 54 min

    Super billet, c’est chouette de tout mettre au clair.

    Avec ma frangine on est justement en train de bosser sur une page qui explique tout ça car on commence à recevoir quelques produits à tester et ça me fait un peu peur de perdre en crédibilité.
    Quand je vois sur certains blogs que les gens se sentent obligés de dire tel produit a été offert, tel produit n’a pas été offert… c’est un peu lourd à la lecture. Je cherche un moyen d’informer en garder un contenu aéré, pas simple !

  • #6 Atchoum le 4 mars 2011 à 8 h 57 min

    Pas chiant pour un sous cet article ! Perso, j’ai des journalistes dans ma famille et pour eux aussi c’est ainsi : des voyages de presse organisés pour des excuses bidons et après au rédacteur de décider s’il fait ou pas un article. Des conférences de presse avec remise d’échantillons à gogo et petits fours délicieux, etc. L’important dans ces cas là est de ne pas perdre la tête et de répondre oui à tout. Tu as un rapport très sain avec tout ça je trouve. Et bravo de donner les produits en trop, c’est sympa :-)
    Amicalement

  • #7 Belldandy le 4 mars 2011 à 8 h 58 min

    Ah mais rien de surprenant en ce qui me concerne ! Je veux dire que ça se voit que tu as une démarche honnête et que ce dont tu parles te plaît vraiment, c’est pour ça je pense qu’on est si nombreuses à te faire confiance.
    De plus, tu es toujours très transparente quant aux cadeaux ou au sponsoring éventuels, et rien ne t’empêche de dire « la collection wonder woman je la trouve moche », alors que tu as de bonnes relations avec MAC (selon toute vraisemblance)…
    Bref, comme Céline: , j’espère que ce billet ne répond pas à des remarques désobligeantes (sinon on va en retrouver quelques uns éparpillés façon puzzle aux quatre coins de Paris ! Non mais !)
    Les T-shirts lumineux, c’est un coup à se retrouver avec le tutu fluorescent en cas de test, non ? :)

  • #8 lola doudou le 4 mars 2011 à 9 h 00 min

    Je trouve ça génial que tu donnes parfois l’exédent à des assos (j’ai en plus une faiblesse toute particulière pour les petits frères des pauvres), surtout qu’avec le marketing (embalage ect), certains produits font vraiment réver…

    Bonne journée!

  • #9 LeonorGatsby le 4 mars 2011 à 9 h 02 min

    Je suis également plus gênée par le rapport marques/magazines/publicité qui me semble assez opaque.
    Alors que dans un blog, même si certains produits sont envoyés gratuitement, on a appris à connaitre la blogueuse, cerner ses goûts, et donc peut-être discerner des emballements suspects. Et il y a toujours des commentaires pour donner de sons de cloche différents. Cela me semble nettement plus sain.

  • #10 Syd le 4 mars 2011 à 9 h 02 min

    Très clair, personnellement j’ai rien appris parce que tu en parles déjà « par petits bouts » par ci par là, mais tout avoir en un bloc c’est pas un luxe non plus…

  • #11 Nivelle le 4 mars 2011 à 9 h 04 min

    Bah moi je me doutais et espérais que tu fonctionne comme ça, ça fait plaisir de ne pas se tromper !
    Bisous

  • #12 Iris le 4 mars 2011 à 9 h 04 min

    Bonjour Hélène.

    Je n’ai jamais pris le temps d’ecrire sur ton blog, mais là il fallait que je le fasse!
    J’avais écrit un petit article te concernant en vantant ton blog. Plus d’une avaient joué la carte de la gaminerie en me dissuadant de n’avoir d’yeux que pour toi… Chose que hé n’ai jamais faites car aimer le maquillage ne dispense pas d’être intelligente. Cependant j’ai suivi un de leurs conseils et je suis aller voir ailleurs aussi, histoire de découvrir ce monde impitoyable de la beauté (vu ce qu’elles ont raconté, je le voyais comme ça).
    Aujourd’hui j’en déduis ceci : Hélène de mon blog de fille est Hélène de mon log de fille, traduction, tu es unique en ton genre et étant la première que j’ai regardé et qui m’a donné envie de me sentir belle sans complexe, c’est un peu comme toutes les premières fois, on ne les oublie pas. Certes il existe énormément de blogs et filles intéressantes comme les sœurs Pixiwoo que j’adore, ou Lisa Elridge que tu m’as fait découvrir, mais aucune ne peut effacer d’un coup de balai ton travail d’analyse et tes conseils si bien tapés. Tu as une franchise qui te caractérise et je pense que dans ce milieu parfois trop mielleux, ça (me) fait du bien d’avoir ce genre de personnalité qui remet parfois les pendules à l’heure!!!

    Enfin, tout ça pour dire que malgré mes kilos en trop, la petite taille et mon visage d’enfant, je peux fitecsans rougir qu’il a fallu attendre mes 25 ans bien sonnés et Hélène Legastelois pour changer (un peu beaucoup) ma vie de femme. Alors, à toutes celles qui curiosrnt ici dans l’idée de trouver des reproches à faire à Hélène ou tout autre bloggeuse, passez votre chemin et aller vous calmer au grand air, parait que c’est bon pour la peau!!!

    Merci Hélène pour ce que tu fais pour nous! Et si ça te rapporte des sous ……… TANT MIEUX !!!!!!!!!!! :-)

  • #13 Paulinette le 4 mars 2011 à 9 h 07 min

    Personnellement, ça me paraissait clair que tu recevais des produits. Ça ne m’a jamais choquée, surtout que j’ai toujours compris que si tu choisissais de les présenter, c’était car effectivement, tu y trouvais un intérêt.

    Et puis, c’est pas comme si t’avais l’air désabusée quand tu nous les présentes. On sent que c’est une passion et ça c’est vraiment cool.

    Alors, no soussaïe, Hélène :-)

  • #14 Nathan le 4 mars 2011 à 9 h 16 min

    J’adore découvrir les coulisses du blog :O

  • #15 Lilith le 4 mars 2011 à 9 h 18 min

    Merci d’avoir éclairci les choses. Moi je voudrais juste savoir à partir de quel moment, tu as commencé à être sollicitée par les marques et que tu as décidé d’en faire ton activité principale et gagner ta vie. Je suppose que tu devais déjà avoir une certaine visibilité sur la blogosphère. Biz

  • #16 Cécile de Brest le 4 mars 2011 à 9 h 21 min

    Pour moi non plus, pas de surprise. Mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, n’est-il pas ? ;-))

  • #17 biscuit le 4 mars 2011 à 9 h 23 min

    Pour moi c’était déjà très clair ( ben oui, sans connaître le qui que quoi du comment, je me doutais bien que tu étais solicitée par les marques…).
    Tu reçois des produits pour les tester..?! et alors, on est bien contentes de savoir ce que tu en penses, ou de voir ce qu’il donne sur des vidéos…
    Depuis que je viens sur ton blog, je fais des achats « utiles » (c’est pas ce que pense mon chéri..;-) je sais à quoi m’attendre, j’arrive à faire des comparaisons. Je crois bien que tu as transformé mon très grand intéret pou le MU en passion, alors merci, et merci à tous ces produits testés en avant première ;-))

  • #18 Lullaby Septante-Sept le 4 mars 2011 à 9 h 23 min

    Bien que je sache tout à fait comment ça fonctionne, je trouve ça très intéressant.

    Je pense que certaines personnes croient que c’est biaisé parce que les blogeurs disent souvent du bien de produits qu’ils ont reçu, mais c’est justement parce qu’il y en a des tas dont ils ne parlent pas parce qu’ils n’ont rien trouvé d’intéressant à en dire! Je crois que si les blogueurs ne recevaient rien, on lirait peu d’articles puisque personne n’investirait tout son salaire dans l’achat d’autant de produits! Bref c’est tout bénef pour tout le monde puisque les lecteurs reçoivent plus d’info de cette manière, et à mon sens tout à fait objective.

  • #19 charlotte2(mais c’est temporaire) le 4 mars 2011 à 9 h 26 min

    Oh, Hélène, je pense que la majeure partie de tes lectrices te fait confiance tu sais. Oui on se rend compte que tu reçois de nombreux cadeaux, et oui ça nous fait baver de jalousie, mais en même temps on n’a pas créé un blog, on n’a pas ton talent pour rendre tout cela ludique et intelligent et surtout, rassure toi, on se rend tout à fait compte que tu ne parles que de ce que tu aimes. Alors merci pour ce coup de projecteur sur les rouages de ton blog, mais tu n’avais pas à te justifier d’avoir une affaire florissante ! Sinon, savais-tu que j’ai récemment créé une association, elle s’appelle « Charlotte », tout simplement ….

  • #20 lulea le 4 mars 2011 à 9 h 28 min

    Merci pour ce billet très éclairant!

  • #21 Madame M le 4 mars 2011 à 9 h 29 min

    J’avoue que je suis toujours surprise par la polémique que suscite la relation marques/Bloggers…Je crois que blogger n’est pas un loisir anodin et que cela demande du travail. Alors le fait que ce travail soit rémunéré me semble totalement justifié d’autant quand il est fait avec sérieux et encore si le blogger a du talent…Rappelons qu’un post lu en queques secondes peut nécessiter un trvail de plusieurs jours et un coût de production comme dans une rédaction presse…
    Alors recevoir des cadeaux, des sous, des dossiers presse bah oui…Cela fait partie du jeu comme dans n’importe quel autre média. Il est peut être temps, pour clarifier enfin les choses, que les pouvoirs publics légifère sur les bloggers pro.

  • #22 Xabina le 4 mars 2011 à 9 h 31 min

    Pas de grosse surprise en ce qui me concerne, mais comme ça c’est bien clair.
    Je pense que, quel que soit ce qu’on lit et ce qu’on entend, il faut faire la part des choses: bien sûr, il y a de la subjectivité dans tes avis, et heureusement! Et puis, par exemple, je n’ai pas du tout la même peau que toi, donc quand je lis ton blog, je sais que je ne peux pas suivre tes coups de coeur à la lettre!
    Quoi qu’il en soit, merci pour ton effort d’explication. Et bravo pour le don de cosmétiques aux assos, je n’y aurais pas pensé, c’est génial!!

  • #23 nancy le 4 mars 2011 à 9 h 31 min

    C’est intéressant de savoir le fonctionnement, et chacun gagne sa vie comme il l’entend. Il y a des avantages et des désavantages dans chaque métier. Essayer autant de produits ou maquillage n’est pas évident, la peau doit-être résistante non ?

  • #24 Tyllandsa le 4 mars 2011 à 9 h 32 min

    Je te lis régulièrement mais je ne commente que très peu. Ceci dit, cette fois, je sors ma plus belle plume virtuelle pour, une fois de plus, constater qu’au fil du temps et des billets tu ne perds rien de ta franchise, de ton honnêteté intellectuelle et surtout de ton humour! oui ton PS2 et son « vous demandez-vous la bave aux lèvres… » m’a fait pouffée de rire seule devant mon ordi! :)))
    Continue comme çà et surtout ne change rien :)
    bises intergalactiques! ;)

  • #25 coco suisse le 4 mars 2011 à 9 h 35 min

    Quoi ??? Tu gagnes de l’argent en travaillant ??? ;o)
    Merci pour ce billet très intéressant. Et il est vrai que de savoir que tu as testé et approuvé des produits me donne souvent envie de les tester à mon tour.. Avant de lire ton blog, je ne connaissais même pas les pinceaux, c’est dire que j’avais besoin de conseil… Après, c’est un peu frustrant de ne pas tout trouver parce qu’on n’est pas en France, mais bon en même temps, c’est pas boutd’brousse et ça me donne l’occasion de faire une virée chez vous pour d’excellents motifs.

  • #26 Mnêmosunê le 4 mars 2011 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles !

    Je ne savais pas que tu donnais l’excédent (en fait je ne pensais pas qu’il y avait de l’excédent, je croyais que tu leur renvoyais si t’étais pas intéressée) (bon en fait je m’étais jamais posée la question), mais je trouve ça très bien.

    A vrai dire je ne suis pas tellement étonnée de ce que tu dis dans ton billet, c’est ce qui transparaît de ton blog.
    Mais c’est néanmoins intéressant à savoir !

    Bonne journée à toutes

  • #27 Deilema le 4 mars 2011 à 9 h 41 min

    Moi non plus je ne suis pas surprise. Quoi d’étonnant à ce que ton blog fonctionne un peu comme un magazine féminin ?
    Sauf que toi, quand tu nous parles d’un truc, on sent que ce n’est pas par obligation. On ne ressent pas toujours la même chose quand on lit Elle.

    Je trouve ça quand même hyper courageux de t’être attelée à nous faire un long billet explicatif là dessus (qui n’est d’ailleurs pas chiant du tout, sois rassurée), parce que dans le genre « appeau à jalouses » on ne fait pas mieux ;)))

  • #28 Célinette le 4 mars 2011 à 10 h 08 min

    Ton article est très intéressant. Même je me doutais de toute l’industrie qu’il y avait derrière, je trouve honnête de ta part de tenter d’être le plus transparente possible.

    Je trouve tout cela normal, les blogs sont en passe de devenir un média à part entière, normal que les marques s’en emparent.
    Mais je tiens à te féliciter, parce que toi, Hélène, tu as gardé ton libre arbitre. Tu dis ce que tu aimes, et aussi ce que tu n’aimes pas. Tu es honnête et tes billets sponso sont plutot rares.
    Marre de ces blogs qui se contentent de faire de la pub de tout.
    Nous, lecteurs, ce que l’on veut, c’est avoir l’avis de « vraies personnes » sans que cela soit passé à la moulinette du marketing.
    Et cela me semble malheureusement de moins en moins le cas…

  • #29 Hélène le 4 mars 2011 à 10 h 13 min

    Débounette: la non-communication de la part des marques, tu veux dire ?

    Céline: non ça ne répond à aucune attaque, juste au besoin que j’avais de vous expliquer comment ça marche ;-)

    Frange: oui cet aspect-là est très compliqué, je trouve. Aux US ils sont obligés de dire quand on leur a offert un truc, en Europe c’est pas comme ça, mais je trouve comme toi que ça alourdit beaucoup, s’il faut commencer à dire « alors ce crayon je l’ai payé, mais on m’avait offert l’autre couleur, etc… » ;-))

    Belldandy: les mecs des tee shirts lumineux sont hyper tenaces, je t’assure ;-)))))

    lola doudou: ben oui, il y a des gens qui manquent de fringues mais aussi de produits de soins ; pour moi qui déteste qu’un produit soit inutilisé (c’est mon coté anti-gaspi ;-), c’est super.
    Je regrette juste que la Croix Rouge ne prenne pas les cosmétiques, parce que j’ai une antenne en bas de chez moi où j’apporte plein de fringues, si je pouvias leur porter aussi mes cosmétoches ça serait cool ;-)

    Iris: merci, et sois la bienvenue !

    Nathan: ;-))

    Lilith: on me pose souvent cette question, il m’est impossible d’y répondre car je n’ai jamais rien décidé ni calculé (je suis complètement nulle pour ces trucs-là, hélas ;-), tout s’est fait petit à petit et peu à peu. Juste un jour, genre il y a 3 ans, je me suis rendu compte que je vivais de ça (et là j’ai commencé à flipper en priant pour que ça dure ;-))).

    Cécile de Brest: exactement, c’est pour ça que j’ai écrit ce billet ,-)

    Lullaby Septante-Sept: + 1 ;-)

    charlotte2(mais c’est temporaire): ah mais je ne me justifie pas (pas mon genre ;-), j’explique comment ça fonctionne ;-)

    Madame M: perso, même si ça reste mon truc préféré et que j’adore ça, blogguer n’est pas un loisir mais mon travail à plein temps. Je ne fais rien d’autre.

    Xabina: j’aimerais que plus d’assos prennent les cosmétiques, je t’assure que ça m’arrangerait !

    nancy: justement, avec le soin je fais attention, je teste peu de choses et seulement des trucs dont je suis relativement sûre. Et je n’ai jamais eu de problème avec le maquillage (mais c’est peut-être parce que je reste dans du assez quali ?).

    Tyllandsa: merci beaucoup, et bienvenue à toi !

    coco suisse: « Tu gagnes de l’argent en travaillant ??? » : ;-)))))))))))))))))))

    Mnêmosunê: j’ai déjà proposé à des marques de leur renvoyer des produits, ils ne veulent pas, ils disent « donne-le à une copine » ;-)

    Deilema: j’y ai pensé bien sûr, à «l’ appeau à jalouses » (et ça me fait pas marrer), mais je tenais vraiment à ce que tout ça soit mis bien clair pour vous.

    Célinette: uhuh, j’aimerais que mes billets sponsos soient moins rares, parce que c’est ce qui me fait manger ;-) Mais je reconnais que pour vous c’est plus agréable.

  • #30 Deilema le 4 mars 2011 à 10 h 23 min

    Hélène: Ah non, je me doute que ça ne te fasse pas marrer, c’est pour ça que je t’ai dit que je trouvais ça très courageux !

  • #31 Paillettes et Futilités le 4 mars 2011 à 10 h 33 min

    Erf, moi qui ait des sacs pleins de trucs que je n’utilise pas, je ne savais pas du tout qu’on pouvait donner des cosmétiques aux associations…
    Il faut absolument qu’il y ait tout l’emballage (par exemple blister ou boîte en carton), ou si le produit est neuf (et qu’on leur donne notre parole) ça suffit ? Pour les fards ou les trucs comme ça, s’ils ont été juste swatchés, ils prennent aussi ?

  • #32 lytanie le 4 mars 2011 à 10 h 36 min

    Coucou Hélène, billet top, très clair et pas chiant du tout!!
    moi j’aime bien quand on révèle (un petit peu) les coulisses de chaque métier, je trouve ça toujours instructif!

  • #33 Hélène le 4 mars 2011 à 10 h 38 min

    Deilema: quand faut y aller, faut y aller ;-)

    Paillettes et Futilités: moi je ne donne que des trucs qui n’ont jamais servi, donc je peux pas te dire… (ça doit dépendre des assos, aussi).

    lytanie: bon si c’est pas chiant c’est cool ;-)

  • #34 Thalie le 4 mars 2011 à 10 h 41 min

    Il est top ce billet, clair et intéressant. Bon je savais déjà comment ça fonctionnait, ayant fait un stage dans une agence de RP il y a 2 ans. Mais rien que pour le coup des tshirts lumineux, cet article était essentiel ;)

    Juste une petite question : pourquoi ne parles-tu presque jamais des produits que tu as détesté justement ?
    Parce que tu n’as pas le temps, que tu tiens un blog positif, alors autant utiliser tes articles pour parler de ce qui en vaut la peine ?
    Ou par diplomatie, la marque t’a envoyé un produit, il est nul, alors tu n’en parles pas, c’est suffisant, pas la peine de le descendre publiquement encore en plus ?
    Ou par précaution, au cas où la marque se fâcherait et ne voudrait plus travailler avec toi (soit en continuant à t’envoyer des produits, les prochains peuvent te séduire ; soit en te proposant un billet sponsorisé) ?

    Ah si une autre curiosité : les marques que tu as officiellement qualifiiées de nulles à c*** (Chanel par exemple) continuent-elles à t’envoyer leurs nouveautés ?

    God je t’ai fait un qcm !

  • #35 Hélène le 4 mars 2011 à 10 h 55 min

    Thalie: Chanel ne m’a jamais rien envoyé, et pour ce que j’en sais, ils n’envoient pas aux autres blogeuses non plus (remarque on réclame pas, je crois qu’on est pas mal à penser pareil à leur sujet ;-).

    En revanche MAC sait très bien que je crie partout que la collec’ Wonderwoman est moche, ça les empêche pas de dormir ;-)
    Ainsi Christian voulait faire une soirée avec vous et moi pour la sortie de cette collection, j’ai refusé en hurlant que les packagings étaient immondes (oui j’en rajoute un peu ;-), ça ne change rien à nos relations (parce que Christian est un mec intelligent, aussi).

    Pourquoi je ne parle pas de ce que je n’aime pas ? En partie pour les raisons que tu évoques : blog positif, pas le temps de parler de tout ; mais aussi parce que l’appréciation d’un produit cosmétique est extrêmement personnelle et subjective, et si ça se trouve, le truc que j’aime pas, il conviendrait très bien à ma voisine (pour info la collec’ Wonderwoman fait un carton ;-).

    Il est arrivé que je dise du mal d’un produit (la Crème de la Mer dans sa version traditionnelle, par exemple), j’ai toujours d’aussi bonnes relations avec le bureau de presse qui s’en occupe.

    Parce que les rares fois ou je dis du mal d’un produit, je ne le fais pas pour le plaisir de descendre (je vois pas l’intérêt), mais plutôt pour prévenir qu’un truc très cher peut être décevant, pour pas que vous cassiez votre tirelire pour rien (je sais, il faut que j’arrête d’avoir ce côté maternel avec vous ;-)).

  • #36 Ofuro le 4 mars 2011 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Je voulais d’abord te dire que ton site m’a fait redécouvrir le maquillage à 45 ans. Depuis, je me maquille presque tous les jours et j’adore cela ! Ton humour est quelques fois comme une bouffée d’oxygène !
    Ton article tombe bien et je vais te dire pourquoi, un autre blog (mode, absolutely glamourous pour ne pas le citer) a fait 2 articles récemment sur les mêmes sujets que toi : le perfecto et les produits Nuxe.
    Et tout d’un coup, j’ai trouvé cela dommage.
    Garde ton identité Hélène surtout, malgré les sollicitations !

  • #37 gaelle le 4 mars 2011 à 11 h 00 min

    Je trouve trés bien ton articles, même si on se doutait que tu étais sponsorié et que on t’envoyait des marques à tester.
    J’ai moi même depuis quelques temps réfléchi à la possibilité de faire un blog de conseils, produits beauté, je me suis dit que cela boosterait peut être ma recherche d’emploi, que cela ferait peut être bien sur mon cv lol mais bon à part tester mes produits, je ne peut pas en acheter pleins lol bien que ton blog me donne souvent des envies, et me demande si vais pas bientôt craquer sur le fond de teint Shishiedo lolEt sinon bravo pour ton action de donner les produits aux associations.je suis bénévole de l’association Laurette Fugain, et je me demandais (si ce n’est déja fait lol)peut être peut tu en proposer aux hopitaux.En tout cas bravo pour tout.

  • #38 D. D. le 4 mars 2011 à 11 h 01 min

    Pas de souci, je connaissais déjà le principe ;)

    La seule chose qui m’intéresse, c’est la passion…

    En cela, tu es un régal à lire ou à voir ! Donc, que ce soit sur un produit acheté sur tes deniers, un produit offert ou un produit sponsorisé, c’est ce que tu fais passer comme ressenti qui me donne plaisir à visiter chaque matin ton blog depuis x années.

    Maintenant, c’est vrai que je serais peut-être mal à l’aise s’il n’y avait plus que (ou majoritairement) des articles sponsorisés sur ton blog. Pour l’instant, il y en a beaucoup moins que tes « coups de coeur » perso et non rétribués pour tel ou tel produit. C’est cet équilibre qui permet que je ne me pose pas de question sur ce que je lis et que je ne boude pas mon plaisir.

    Mais je reconnais que pour toi, puisque tu vis et gagne ta vie grâce à ton blog, garder cet équilibre est (ou sera) peut-être un casse-tête d’ici quelques temps. Toutefois, connaissant ton caractère plutôt entier, je pense que ce que tu as décidé de faire de ton blog il y a déjà quelques années, restera ta préoccupation première : faire partager ta passion sans (trop ?) de compromissions :)

  • #39 Tef le 4 mars 2011 à 11 h 03 min

    Merci pour cette mise au clair, c’est toujours intéressant de savoir comment ça se passe.
    Personnellement, j’ai l’impression que tu es une des bloggueuses les plus franches sur ce que tu penses des produits.
    Beaucoup doivent avoir « peur » que les marques ne leur envoie plus rien alors elles trouvent tout absolument génial et « avant-j’aimais-pas-mais-là-c’est-su-per! »
    Juste pour dire que ce genre de billet franc, c’est une des raisons pour laquelle je te lis tous les jours!
    Bonne journée Hélène.

  • #40 ninieminie le 4 mars 2011 à 11 h 04 min

    Je te comprend complètement, dans ce sens où, même si je n’ai pas vraiment de contact presse (vu ma petitesse et mon age bloguesque), il y a des choses que je n’ose pas dire, de peur que les filles ne comprennent pas.

    Par exemple, dans mes ex-employeurs, il y a plusieurs marques de cosmétiques que j’adore, et que je cite régulièrement dans mes articles.

    Pourquoi je ne le dis pas? Mais parce que les filles se diraient « ouais, elle en parle parce qu’elle a bossé pour eux » alors que NON, j’en parle parce qu’ils le méritent! Je rajouterai même: j’ai bossé pour eux parce que j’ai toujours trouvé leurs produits tops!

    Donc oui, je comprends que quand tu parles d’un produit, c’est qu’il le mérite vraiment.

  • #41 Hélène le 4 mars 2011 à 11 h 07 min

    Ofuro: sois la bienvenue ;-)
    Nous bloggeuses, ne maîtrisons pas les plans médias, et nous trouvons parfois à parler en même temps du même truc parce que les billets sponsos ont été prévus sur une période de temps précise. Ca se passe comme ça.
    En revanche le perfecto d’Aurélia n’est pas de la même marque que le mien, si elle en parle c’est parce qu’elle en a et qu’elle en porte, c’est bien son droit et si ça tombe au même moment, que veux-tu que je te dise, on va pas se téléphoner le matin pour savoir quel billet la copine poste pour éviter de faire le même ;-)))

    gaelle: il faut bien faire la différence entre produits envoyés pour tester, et billets sponsorisés, ça n’est vraiment pas la même chose.

    D. D.: ça, côté passion, y’a pas de problème ;-))

    Tef, ninieminie: merci ;-)

  • #42 S. de Vénus le 4 mars 2011 à 11 h 12 min

    Coucou Hélène! Très intéressant ce petit billet c’est vraiment sympa de voir comment tout ca fonctionne! Par contre je trouverais aussi hyper intéressant de voir les produits que tu n’aimes pas et pourquoi (ca éviterait les achats inutiles ou au moins ca donnerait des pistes pour être prudent!)
    Pour le maquillage que tu n’utilise pas, vois du côté des associations d’esthétique qui s’occupent des femmes atteintes de cancer, peut être que ca pourrait les intéresser :) (enfin simple suggestion bien sûr) en tous cas merci pour cette transparence, ce n’est pas toujours le cas chez d’autres! Bonne fin de journée :)

  • #43 Belldandy le 4 mars 2011 à 11 h 12 min

    Hélène: « je sais, il faut que j’arrête d’avoir ce côté maternel avec vous »… Naaaan ! Moumaaan ! (ouh, merde, ça fait bizarre de t’appeler mouman en fait…), nous laisse pas zorphelines ! La matinée a déjà été trop rude pour moi avec la déception du peacocky épuisé (sanglots) ! (ça pourrait faire une chanson de Berthe Sylva !)
    PS : Moi j’aime vraiment beaucoup deux trois produits Chounel quand même (et c’est mon choix ! Rhââ Évelyne Thomas me manque des fois, on n’atteindra plus jamais des sommets pareils…:))

  • #44 zaiha le 4 mars 2011 à 11 h 14 min

    Bonjour Hélène et bonjour à tous,

    C’est un sujet intéressant et pour ma part, il est utile de se renseigner sur les méthodes
    de fonctionnement car cela permet de savoir où l’on va et c’est valable pour à peu près tous les domaines.
    Je suis ton blog depuis pas mal de temps maintenant et je sens ta sincérité et ton honnêteté sur les différents sujets abordés et sur tes vidéos et c’est très très agréable.

    Merci!

  • #45 Hélène le 4 mars 2011 à 11 h 15 min

    S. de Vénus: merci à toi pour cette idée d’assos !

    Belldandy: pour le teint, Chanle est super, de ce côté là je reconnais. Mais y sont pas bien doués dès qu’il faut du pigment ;-)

    zaiha: je suis ravie que ce billet serve à quelque chose !

  • #46 Féflor le 4 mars 2011 à 11 h 17 min

    J’apprécie beaucoup que tu mettes bien les points sur les i , que tu aies toujours été très claire au sujet des billets sponsorisés, et que tu récapitules tout ici pour une plus grande clarté.

    Merci Hélène et bonne journée.

  • #47 Thalie le 4 mars 2011 à 11 h 20 min

    Hélène: non mais la collection Wonder Woman, tout ce boucan pour des produits qui n’ont aucun intérêt, c’est scandaleux. Venonimous Villains les packagings étaient tout aussi laids, mais au moins les produits étaient à la hauteur. Là, je vois pas. C’est faire preuve de bon goût que de crier à l’horreur face à ce maquillage 0 originalité.

    Merci pour ta longue réponse en tout cas ;)

  • #48 Les Coquetteries le 4 mars 2011 à 11 h 26 min

    Je trouve ça également intéressant! Je fonctionne un peu comme toi sauf que je ne suis pas autant influente bien sur et que je n’ai pas ton expérience. Mais en gros c’est ça! Merci d’avoir partagé ce billet!

    Bonne journée!

  • #49 Laurence le 4 mars 2011 à 11 h 26 min

    J’imagine les sommes qu’il te faudrait si tu devais tout acheter et je te comprends lorsque par ailleurs, tu te fais un petit plaisir à toi en te le payant.
    Je trouve bien d’avoir des avis sur produits, comme disent certaines, on ne peut pas tout essayer, alors autant y voir clair et choisir vraiment ce qui nous convient.
    J’aime bien aussi l’idée que tu fasses profiter tes lectrices de ta connaissance des bonnes personnes. Je pense en particulier aux nombreux ateliers maquillages, Mac ou Bobbi Brown dont tes lectrices ont pu profiter (moi c’était BB et j’en garde un souvenir impérissable, non le mot n’est pas trop fort) ou les petites fêtes organisées, plutôt pour les parisiennes, certes, mais tant mieux pour elles et nous les provinciales avons de toute façon un compte rendu sympa à la clef. Alors merci aussi pour cet article.

  • #50 Débounette le 4 mars 2011 à 11 h 33 min

    Hélène: Ce que je veux dire c’est que la cliente n’est pas tjs bien accueillie qd on contacte les boites pour des renseignements, des échantillons ils te renvoient vers les distributeurs et les distributeurs ne peuvent pas tjs t’aider …Bon pas ttes les marques mais certaines, j’appelle çà de la non-communication, après certaines sociétés ont un programme de fidélité et c’est assez agréable de recevoir des infos en avant-première etc… Après tout c’est nous les consommatrices !

    Mais peut-être que je suis une grande naïve ds ce domaine, et c’est sans doute mieux ainsi …

  • #51 kaki le 4 mars 2011 à 11 h 33 min

    Que tu les achetes, qu’on te les offres, que tu les voles (heu non fais pas de conneries hein!!!), le principal c’est que moi ca me fait rever, ca m’apprend plein de trucs et que SURTOUT tu fais partie de ma routine quotidenne alors change rien!

    Tiens je te fais un bisou (et ca pas la peine d’y revenir parce que j’ai horreur de ca!)

  • #52 louna le 4 mars 2011 à 11 h 34 min

    je n’ai pas vu se genre de démarche sur d’autres blogs je trouves ça bien car par momment je me posais quelques questions
    merci beaucoup

  • #53 Belldandy le 4 mars 2011 à 11 h 35 min

    Hélène: Désolée pour le HS Chounel, et c’est pas pour faire polémique ou pour tenter de convaincre qui que ce soit hein, c’est juste pour préciser les produits auxquels je pensais. (N’hésite surtout pas à effacer le commentaire si ça te saoule, je ne serais absolument pas outragée !).
    J’ai jamais essayé pour le teint, mais il y a le blush pink explosion qu’est à mourir tellement il est frais et les ombres d’eau qui sont hyper sympas (à mon goût) ! Sinon pour les fap classiques ou les ral, en effet, je n’ai jamais été convaincue !

  • #54 Mademoiselle Clic le 4 mars 2011 à 11 h 36 min

    Article clair, net et précis. Je savais grossièrement comment tout cela fonctionnait, mais merci pour ta transparence et ton honnêteté. Ça n’est généralement pas assez précisé je trouve.
    Mais quand même Hélène, quel chance tu as d’avoir fait de ta passion un métier. J’espère pour toi (et pour nous aussi au passage) que ça durera le plus longtemps possible.

  • #55 Hélène le 4 mars 2011 à 11 h 39 min

    louna: sois la bienvenue !

    Mademoiselle Clic: oui j’ai beaucoup de chance.

  • #56 shanti le 4 mars 2011 à 11 h 44 min

    coucou les filles
    hyper intéressant ce billet (bha oui je comprenais pas tout oui j’avais du mal à comprendre tout) mais là c’est bon j’ai capiche.
    et comme tu dis dommage pour toi que les billets sponsor sont plus rare :)

    bonne journée à toute et surtout bonne continuation à toi Hélène :)

  • #57 Yange le 4 mars 2011 à 12 h 04 min

    Coucou, merci pour ce billet qui met les choses au clair, rien d’étonnant non, il y a autant de logique dans ce système que dans l’utilisation que tu en a ! Tes posts sont un régal et restent toujours authentique et l’authenticité ça ne se vend pas, ça se voit et ça se ressent et on ne peut pas être dupées là-dessus. Effectivement tu fais des jalouses mais c’est pour la bonne cause ! Bonne journée !

  • #58 Wooly le 4 mars 2011 à 12 h 10 min

    Ben je ne suis pas surprise par ce que tu as écrit, c’est tout à fait ce que je pensais ! Par contre je pensais que tu rédigeais systématiquement un billet sur les produits qu’on t’envoyait ou des invit genre spa; mais je me suis trompée (du coup tu dois en recevoir des masses !) . C’est intéressant de voir comment ça fonctionne tout ça !

  • #59 Dieselle le 4 mars 2011 à 12 h 30 min

    Très intéressant ce billet, et pas du tout chiant ou trop sérieux, en tout cas il m’a plu.
    J’avoue qu’il me rend dingue de jalousie..!! Mais c’est une autre histoire..

    J’ai quand même quelques questions qui me viennent à l’esprit : ça a commencé comment ? Je veux dire, dès l’ouverture de ton blog, on t’a proposé des cosmétiques ? Ou alors, c’est en voyant le succès de tes billets que les marques se sont intéressées à toi ?
    Et ensuite – j’espère que ça n’est pas trop indiscret -, comment fais-tu pour en vivre ? Il n’y a pas énormément de billets sponsorisés ici, et j’imagine qu’ils ne sont pas non plus super payés, ce sont donc juste les pubs qui assurent tes revenus ?

    Voilà, je crois que c’est tout !

  • #60 Julie le 4 mars 2011 à 12 h 41 min

    Quoi ? Tu ne frappes pas les petites vieilles pour les voler alors ? !! (cf: un précédent billet..) Mince… ;-)
    Enfin si tu cherches un 2e visage pour tester, je suis bénévole ! ^_^
    Plus sérieusement, merci pour ton billet qui est très instructif. Mais j’avoue que depuis que je te lis, mon portefeuille commence à avoir mal… Je vais me calmer un peu là…

  • #61 Hélène le 4 mars 2011 à 12 h 41 min

    Wooly: ouh la non, si j’écrivais sur tout ce que je reçois ou teste, je posterais 10 billets par jour ;-)))

    Dieselle: tu voudrais savoir combien je gagne, si je lis entre tes lignes ; en France on ne pose pas ce genre de question (mais on serait aux US, je t’aurais sûrement répondu) ;-)
    Et je ne vis que de la pub, effectivement (sponso et bannières).

  • #62 elise (number two) le 4 mars 2011 à 13 h 06 min

    oui interressant contrairement à ce que tu pensais à priori !;-)
    je viens de voir le Pakaging de la collection Wonder woman …à hurler ! en effet! le rouge franc et le bleu jure avec les teintes des maquillages…et puis si je ne m’abuse qui était fou de Wonder woman ? les mecs non? alors ? confusion de ciblage?
    perso je reviens de chez KIKO…c’est pas mal du tout!!!!!(dépensé plein de sous ! zut!^^

  • #63 Miss BlackLine le 4 mars 2011 à 13 h 46 min

    Coucou chère Hélène ;)

    Ohhh mais quoi quoi quoi tu en vis non de diouuuuu lol ;-)

    Je savais un peu comment ça « marchait » et j’avais vu depuis le début tes billets « sponsorisé » et vu que j’écoute tes vidéos attentivement je savais bien que tu en vivais et que tu recevais « gracieusement » des produits ^^ et puis c’est chouette du fait que tu n’as rien cherché au départ moi je trouve ça bien car tu es une personne vraie ça se ressent voilà ton succès aussi !!
    Je connais aussi comment ça marche sur YT c’est pas mal fait…

    Je me posais la questions, des revenus de ce genre d’activité (pur curiosité quoi), mais bon jamais je me permettrai de demander lol (d’ailleurs je ne sais pas pourquoi c’est pas une honte ou un secret de gagner l’argent en France mais je respecte), je me doute que tu en vis pas trop mal, tu vis dans un chouette coin, mais ceci n’est que pur spéculation car je n’ai point l’honneur de te connaitre vraiment ^^

    Lilith et Thalie ont posé des questions pertinente j’en apprends plus ^^

    Merci encore Hélène pour ce billet très clair et intéressant, tout comme toi ;-)

  • #64 margote le 4 mars 2011 à 13 h 52 min

    salut Hélène,
    Je trouve ton billet cohérent avec ce que tu nous livres, jour après jour. Et quelles que soient les aboiements des chiens parfois, je suis heureuse que ta caravane passe et j’en profite bien ! depuis le début, tu affiches un style direct et personnel, tu donnes un avis – parfois tranché – que je ne partage pas toujours nmais qu’importe ? le but n’est pas de faire de l’universel de ce qui ne le sera – Dieu merci – jamais, et rien ne m’oblige à te prêter le rôle de gourou et à me transformer en brebis décérébrée. J’ai décidé de te faire confiance, ce n’est pas pareil…
    Je suis ravie que tu gagnes ta vie en faisant ce que tu aimes, je souhaite que cela dure, pour toi et pour nous. Tu es une voix précieuse entre celle du vendeur qui doit vendre, et celle des consommatrices que nous sommes (souvent). Merci de débroussailler le terrain, de nous expliquer les usages et parfois, les limites.
    bon, j’ai l’air d’un vieux dinosaure dans mon billet, (pas de souci si tu ne l’édites pas, il s’adresse surtout à toi) mais en fait, ces trucs légers de fille, c’est l’essentiel accessoire et saperlipopette, je porterai un toast à ta santé au prochain verre de vin !

  • #65 Lilie63 le 4 mars 2011 à 13 h 55 min

    Merci Hélène pour tant de sincérité! j’adoooore
    Pour ma part, (et comme bcp d’autres filles) je savais déjà tous ce que tu viens de préciser, alors pas de surprise.
    Comme dans tous les métiers, il y a des avantages, d’autres ce sera des bons de réductions, des tarifs préférentiels etc

    Continues comme ca!

    PS : moi c’est pareil, je n’aime pas tellement la nouvelle collection de mac wonderwoman …^^ mais je suis folle de peacocky !

  • #66 Soraya le 4 mars 2011 à 14 h 05 min

    Coucou Hélène,

    Super article qui a le mérite d’être clair et de répondre à toutes les interrogations.
    Je suis contente que ce post n’aie pas été écrit en réponse à des attaques de la part de tes lectrices.
    De part mon métier, je recevais beaucoup de produits de cosméto à tester ( pharmacie et para pharmacie) et je te comprends quand tu dis que tu n’en testes qu’une infime partie et que tu n’en apprécies qu’un nombre encore plus réduit. Mais cela fait partie du travail et comme ça, tu accomplis pour nous la première étape de « defrichage » pour que nous puissions arriver à nous y retrouver dans cette jungle de produits tous plus tentants les uns que les autres.
    Je suis une nouvelle lectrice de la blogosphère malgré mes 47 ans) et au début je surfais à tout va et j’ai lu plein de commentaires de lectrices qui demandaient très souvent si les produits présentés avaient été achetés par la bloggeuse ou offerts par la marque , et c’était souvent fait de manière un peu agressive .Aujourd »hui, je suis devenue beaucoup plus sélective et je me limite à 2 ou 3 blogs beauté et idem pour la mode.
    Pour moi, au delà des informations que je collecte tous les jours en surfant sur ces blogs, j’ai envie de ressentir de la passion et de l’objectivité chez la bloggueuse. Et chez toi, les deux sont au rendez-vous dans chaque billet. J’apprécie ton franc-parler, ton absence de langue de bois aussi bien dans tes articles que dans les reponses aux commentaires de tes lectrices et ta passion pour ce que tu fais. Et ce que j’aime par dessus tout c’est ta façon très personnelle de ne pas te prendre au sérieux .
    Alors pour toutes ces raisons, je continuerai à te lire tous les matins, à commenter quand j’aurais des trucs à dire et à suivre tes conseils plutôt bien avisés.
    Et pour terminer ce bavardage interminable, je te souhaite de pouvoir continuer à vivre de ta passion.
    Bonne journée à toutes.

  • #67 Mlle Narcisse le 4 mars 2011 à 14 h 17 min

    Qu’un produit ait été acheté par la bloggueuse, ou envoyé par la marque, ne devrait rien changer à la capacité de celle-ci de donner objectivement son avis sur celui-ci, ou pas d’ailleurs, si ça ne lui dit rien de faire un billet dessus.
    Merci de nous donner ton « modus operandi » sur le sujet…. ta façon de procéder cadre parfaitement avec l’image que tu donnes de ton travail et de ton implication dans MBDF!

  • #68 Rox le 4 mars 2011 à 14 h 26 min

    Très loin d’être chiant ce billet! C’est toujours intéressant de savoir comment les choses fonctionnent. Merci à toi!
    BisouXX
    Rox

  • #69 Emma le 4 mars 2011 à 14 h 38 min

    Merci pour ce billet très intéressant!
    Je ne suis pas la seule à apprécier ta forte et belle personnalité, et c’est la base du succès de ton blog je pense. Parce que tu dis les choses comme tu les penses, et qu’en plus de ça, tu as des opinions bien tranchées mais très justes. Très très justes.
    Combien d’entre nous sont devenues addict au MU depuis qu’on fréquente ton blog?? Ce n’est pas un hasard…Tu nous communiques ta passion, nous enrichis, nous amuses, bref un passage sur ton blog est TOUJOURS un excellent moment!
    Tu es une personne très pédagogue, attachante, et je suis vraiment heureuse pour toi (et pour nous toutes!) que tu sois sortie de ton agence de voyage (il me semble) et que tu arrives désormais à vivre de ce que tu aimes. Tu parles de chance, mais ta réussite ne doit rien à la chance ni au hasard, c’est du boulot, et une passion certes, mais du boulot, et tu le fais très bien, voilà tout!

    J’aurai une petite question (juste par curiosité hein, tu n’es pas obligée de répondre), mais je me demandais juste s’il t’était déjà arrivé de refuser des billets sponsorisés parce que les produits ne t’avaient pas emballés?
    En tout cas longue vie à ce blog génial et supra intéressant, qui est de NECESSITE PUBLIQUE!

  • #70 Marine le 4 mars 2011 à 14 h 39 min

    Plutôt utile ce billet, c’est tellement rare de trouver ce type d’explications (claires !) sur un blog. Merci Hélène !

  • #71 RomyDeLaVendée le 4 mars 2011 à 14 h 47 min

    Bonjour,
    Avec tout ce que tu reçois c’est ton facteur qui doit faire la tronche !!!!!!!!!!
    Non sans rire, encore merci pour ton blog.
    C’est « marrant » que tu ne vives que de la pub … je l’avais quasiment pas remarqué jusque là. Elle reste discrète !

  • #72 Melitina le 4 mars 2011 à 14 h 54 min

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines, et depuis je suis devenue une lectrice assidue (oui oui, si dans tes statistiques de visites est apparu un petit drapeau de la Colombie, c’est moi qui te lit depuis l’autre bout du monde ;-) ). Je n’ai jamais encore laissé de commentaires, me sentant un peu éloignée des Sephora et autres Shiseido, mais j’ai appris des tonnes de trucs, et en attendant un salaire en euros et un prochain séjour en France, je me débats avec mes applicateurs tout pourris et j’ai déjà fait énormément de progrès grâce à toi et à Marlena. Bref, assez parlé de moi!
    Tout ca pour dire que si ton blog est le seul que je lis tous les jours, c’est justement parce que c’est le plus honnête et le plus près des « vraies femmes ». J’adore ton objectivité (attention, ce produit est cher) ET ta subjectivité (je sais pas quoi faire de ma palette Japonesque mais je la kiffe). En plus ici on ne parle pas trop fashion, tendances et mannequins, on parle mise en valeur, techniques et coups de coeur, c’est ce que j’aime! Alors oui, c’est possible parce qu’il y a derrière un système commercial et publicitaire bien huilé qui t’envoie des produits et des invitations, mais je trouve que tu en tires parti de la facon la plus éthique et intègre qui soit. Et en plus c’est rafraîchissant de voir ton effort de transparence dans ce monde plus ou moins opaque des blogs beauté.
    Merci pour tout Hélène!

  • #73 Isabelle le 4 mars 2011 à 15 h 14 min

    Merci Hélène pour toutes ces précisions. C’est toujours intéressant de comprendre comment fonctionnent les choses.

  • #74 isa-monblogdemaman le 4 mars 2011 à 15 h 39 min

    Au moins, ça a le mérite d’être (archi) clair ! Et je suis également étonnée que tu aies eu à expliquer ça à Géraldine en fait.
    J’aime beaucoup ton approche « mon blog et moi » qui n’essaye pas de faire une leçon moralisante sur les relations que les blogs devraient avoir avec les marques.

  • #75 P’tite Pépée le 4 mars 2011 à 15 h 52 min

    merci pour ces précisions Hélène, bises

  • #77 valivalou le 4 mars 2011 à 16 h 16 min

    Merci Hélène pour toutes ces précisions ;-)

    J’aime ta simplicité, ta sincèrité , merci à toi de nous faire partager ta passion , c’est un plaisir pour moi d’aller tous les jours sur ton blog , de voir ta jolie frimousse sur les vidéos faites toujours avec une touche d’humour et de bonne humeur ;-))
    Tu as eu bcp de chance c’est sur mais tu le mérites , je souhaite une longue vie à ton blog , continue encore et encore à nous faire réver avec ta passion qui est la notre ;-)
    Une petite anecdote : Je suis souvent sur ton blog et mes filles de 16 ans et 12 ans disent souvent « ah maman encore sur le blog d’Hélène »! , et bien figure toi qu’elles aussi vont faire un petit tour sur ton blog et elles le trouvent très bien fait , avec de bons conseils et à présent elles comprennent les raisons pour lesquelles je suis accro à ton blog ;-)))))

    Bon week end Hélène et à toutes les lectrices et lecteurs (il doit en avoir aussi )

  • #78 Ladybug le 4 mars 2011 à 16 h 19 min

    Intéressant, ce billet sur les « coulisses » du blog !
    Il y a juste une petit chose que je n’ai pas saisie : tu as bien dit que tu ne parlais que de ce qui t’avais plu ?
    Mais pourquoi ne pas parler aussi des produits/instituts… qui ne t’ont pas plu ?
    Pas une critique assassine, bien sur (et je suppose que ça ne plairait pas beaucoup aux marques concernées!), mais juste nous déconseiller telle ou telle chose pour ne pas se « faire avoir » aussi.

  • #79 Pricnesse le 4 mars 2011 à 16 h 30 min

    Coucou,
    Premier message de ma part ;)
    Moi je te suis déjà depuis qqles mois et j’adooore.
    Ce billet a le mérite d’être clair et merci des explications.

    Tu disais que tu achetais des produits à l’étranger, peux tu me donner les adresses des sites ?

    Merci encore pour ttes tes vidéos et billets, j’adooore les suivre !
    Bises

  • #80 Balibulle le 4 mars 2011 à 16 h 35 min

    You did it ! :) Et comme on se le disait l’autre jour, pas de prise de tête, tout ça est fluide et naturel, si ça pouvait être comme ça partout, arf ! :)

  • #81 Clélia le 4 mars 2011 à 16 h 45 min

    J’avais bien compris mais je pense que cette honnêteté est suffisamment rare pour que cela mérite d’être félicité !

  • #82 shiny shy annonymous le 4 mars 2011 à 17 h 05 min

    Ce commentaire n’abonde pas dans le sens global, cependant, je tiens à dire que je ne remets pas en cause l’intégrité d’Hélène ou d’autres blogueurs, que je lis quotidiennement. Je précise ici que personne n’est visé personnellement, c’est un point de vue large, en prenant un peu de recul, qui peut être partagé également par les acteurs pointés.
    Voici donc mon analyse, qui j’espère, pourra vous intéresser.

    C’est un jeu des 7 différences.
    Quelle différence existe-t-il entre un contenu payant et un contenu gratuit ?
    Dans un contenu payant, tout est relativement gratuit, alors que dans un contenu gratuit, tout est payant. Démonstration du paradoxe.

    Dans un contenu payant, les auteurs ont une certaine indépendance, et ce, même si des publicités peuvent influencer l’orientation de leurs articles. Les auteurs salariés négocient souvent, parfois luttent, contre la régie publicitaire du journal….. mais il y a ce qu’on peut appeler un rapport de force (pas toujours remportés par les publicitaires). Il y beaucoup d’auteur/journalistes qui se font un point d’honneur de ne pas céder au chantage exercé par les acheteurs d’espace.

    Ce qu’offre un journal/contenu payant n’a donc pas de prix : c’est une information gratuite, le produit d’un devoir d’informer et non d’une obligation de rentabilité.
    En payant son journal et ou un contenu, nous, lecteur, on paye cette gratuité, cette indépendance relative, certes, mais réelle.
    Tandis qu’un journal gratuit ou certains des blogs, qui ne vivent que des recettes publicitaires, ne donne rien de gratuit. La publicité y dicte sa loi sans aucune contrainte. Les auteurs ne peuvent pas appuyer leur indépendance sur l’adhésion d’un lectorat, puisque le lecteur, ne déboursant rien, n’existe pas. si-si
    La gratuité d’un journal fait disparaître deux personnes : le lecteur, qui n’a aucun lien avec son journal, et aucun compte à lui demander — au nom de quoi critiquerait-il le cadeau qu’on lui fait ? –, et le journaliste/auteur, qui n’est que l’employé d’une régie publicitaire, et dont la travail ne doit en aucun cas nuire à la rentabilité de l’entreprise.

    C’est bien pour ça qu’on ne parle pas de ce qui nous plait pas. Je pense que c’est illusoire de penser qu’on est réellement libre de son contenu de blog lorsqu’on ne vit que des recettes publicitaires.. La frontière avec l’auto-censure est fragile.

    En conclusion : Ce qui fonde, selon moi, la légitimité d’une rédaction d’un blog ou de journal, c’est de n’avoir de comptes à rendre qu’à ses lecteurs. Prenons garde aux journalistes/auteurs qui ne seront que les attachés de presse et les cellules de relations publiques de leurs financiers. N’oublions pas que nous, lecteurs, avons d’exsitence légitime que lorsque nous finançons l’indépendance de ce journal/blog qui à son tour peut exercer son esprit critique.

  • #83 cath le 4 mars 2011 à 17 h 15 min

    Ce qui compte vraiment, pour moi, simple lectrice (devenue complètement accro), c’est de sentir ton honnêteté par rapport à ce que tu nous « racontes ».
    Je veux dire par là, qu’on sent un certain tempérament… et on comprend vite que tu vas pas nous raconter des salades… pour nous en vendre…
    Puisses-tu garder encore longtemps cette franchise et cette honnêteté là ! Tout en réussissant à gagner de l’argent de ton métier et de ce que tu aimes faire, bien sûr !

  • #84 sylvie le 4 mars 2011 à 17 h 27 min

    les choses sont mieux lorsqu’elles sont dites!tu as certainement beaucoup moins de pression que les journalistes des magazines qui doivent faire le plein d’annonceurs publicitaires pour être viables!
    l’aide à l’accès au maquillage et aux produits de beauté pour les femmes dans la précarité c’est un vrai sujet;nous sommes dans une société où l’image est reine; comment (re)trouver un emploi, se positionner par rapport aux autres si on n’a pas les moyens de valoriser cette image!considérer ce problème comme superficiel est hypocrite !!!!

  • #85 Nelly le 4 mars 2011 à 17 h 32 min

    Je savais comment ça fonctionnait cela dit j’apprecie la transparence dont tu fais preuve.
    Même si je n’en doutais pas. :o)

  • #86 Dieselle le 4 mars 2011 à 17 h 32 min

    Je pense que tu ne m’as pas correctement lue, je n’ai jamais demandé combien tu gagnais (si tu vois cette question dans mon commentaire, je veux bien savoir où..) mais comment tu faisais pour en vivre, en gros, la publicité est-elle assez rentable pour ça ? C’était uniquement pour me faire une idée, pas du tout pour savoir ce que tu touches chaque mois, je ne vois pas ce que ça m’avancerait de le savoir..
    En effet en France, c’est bien dommage d’être si pudique, si bien que dès que l’on parle d’euros, les gens s’offusquent de la sorte au point de ne pas lire correctement les questions…

    En plus, mon commentaire ne comportait pas que cette question, et c’est dommage que tu occultes le reste, toi qui voulait nous en apprendre plus sur ce fonctionnement spécifique aux blogs..

  • #87 D. D. le 4 mars 2011 à 17 h 39 min

    shiny shy annonymous:

    Je ne vais malheureusement pas avoir le temps de développer mais je ne partage pas ton avis général.

    D’une, parce que je me suis rendue compte au long de mes multiples lectures depuis xx années, qu’en fait les journalistes-beauté sont de plus en plus tenues de parler dans leur rubrique des produits de leurs annonceurs. Peu, en réalité, ont l’indépendance de mettre un produit qu’elles ont apprécié mais qui n’est, soit pas connu soit la marque ne rétribue pas le magazine…

    Deuxièmement, les bloggeuses-beauté sont quand même connues : on connait leur peau, leurs goûts, leurs préfèrences… bref, pas mal de petites choses qui sont des indicateurs pour savoir que, si elles apprécient telle crème ou tel shampooing, c’est qu’en principe elles l’ont réellement essayé. Pour expliquer plus largement : sachant qu’Hélène n’a pas la peau grasse ni de boutons d’acné, si elle se met à nous vanter les vertus d’une crème spécifique, on aura beaucoup de mal à croire qu’elle l’a essayée ! ;)

    Donc, partant de là, je crois plus volontiers une bloggueuse (même si toutes ne sont pas nécessairement honnêtes !) qu’une journaliste de 30 ans qui me vante les vertus d’une crème pour peau mature !

    Ensuite, une journaliste si elle a réellement essayé le produit qu’elle va me vanter peut, après plusieurs semaines d’utilisation être déçue par le produit tant apprécié… malheureusement, elle n’a pas la possibilité de faire une review. Contrairement à une bloggeuse régulière qui peut éventuellement revenir sur l’avis précédent.

    D’ailleurs, je vante cet aspect tout en regrettant que cette rubrique ne soit pas généralisée. Bien sûr, pas toutes les semaines, ni tous les mois… mais une fois par semestre ou par an, ce serait sympa d’avoir ce type de retour du « Je jette / je garde » ;)

  • #88 Delphine le 4 mars 2011 à 17 h 47 min

    J’ai adoré ce billet !
    Pas du tout chiant.
    Il explique les choses clairement et simplement c’est très instructif.

  • #89 D. D. le 4 mars 2011 à 17 h 48 min

    P.S. : J’ai omis de dire que, ce n’est pas parce que tu payes ton magazine que la journaliste est plus « libre » qu’une autre… je dirais même, au contraire pour celles qui exercent dans des magazines réputés !

    A contrario, celles qui travaillent pour des « gratuits » n’ont de compte à rendre qu’à leur boss et/ou leur lectorat ! D’avoir peu d’annonceurs ou alors pas de grands annonceurs, leur permet certainement d’être plus libres pour parler d’un coup de coeur. Cela rejoint de que je disais dans mon post précédent…

  • #90 Hélène le 4 mars 2011 à 17 h 56 min

    Emma: oui, je refuse régulièrement des billets sponsorisés quand je n’adhère vraiment pas aux produits.

    RomyDeLaVendée: effectivement, le facteur connaît par coeur le chemin de mon appart ;-)))

    Melitina: merci mille fois, et sois la bienvenue !

    Ladybug: il m’est arrivé de le faire (une fois parce que je trouvais vraiment ça nul, pour éviter des déceptions à elles d’entre vous qui auraient été tentées par cet endroit).
    Mais sinon, c’est aussi assez subjectif et personnel, et je pourrais sans doute adorer des instituts que d’autres trouverais moyens, et vice-versa.

    Pricnesse: sois la bienvenue ;-)
    Ouh la la, les sites étrangers de beauté ! Il y en a des tonnes, je te préviens, si tu mets le doigt là-dedans ta carte bleue est morte ;-))
    Lullaby avait très bien résumé ça pour nous :
    http://www.monblogdefille.com/blog/ou-depenser-encore-plus-de-sous-sur-le-web-par-lullaby

    Balibulle: merci ;-)

    shiny shy annonymous: je ne sais pas quoi penser de ton commentaire. Il m’interroge vraiment. Je vais y réfléchir et y répondre plus tard, je crois.
    J’aimerais avoir l’avis absolument objectif d’une journaliste beauté de la presse féminine, pour pouvoir répondre en connaissance de cause.

    Dieselle: et bien ça dépend des mois, certains sont bons, d’autres sont très mauvais, il faut apprendre à ne pas tout claquer quand il y a une rentrée de sous un peu sympa ;-)

    D. D.: voilà, la limite de la presse écrite (dans le féminin en tout cas) c’ est cette contrainte de faire du rédactionnel sur les marques qui achètent par ailleurs de l’espace publicitaire.
    Je crois que les journalistes en souffrent.

    Merci du fond du coeur, à toutes, pour vos réactions. J’avais un peu peur d’en prendre plein la gueule en publiant ce billet, vous me faites chaud au coeur les filles.

  • #91 Miss BlackLine le 4 mars 2011 à 17 h 57 min

    Dieselle:
    dans le com numéro 29 (en réponse à Lilith) hélène explique que ça fait environ 3 ans que les marques s’intéresse à elle…
    et aussi que les billets sponsor la font vivre

    Ladybug: dans une des ces réponses (la réponse numéro 39) Hélène explique, entre autre, que son blog est « positif » donc elle préfère parler des produits qui sont bien…

    Sinon regardez un peu les réponses qu’a déjà donné Hélène elle ne va pas répondre 100 fois à la même chose…

    D. D.: je plussoie ton avis ;)

  • #92 Miss BlackLine le 4 mars 2011 à 18 h 00 min

    Miss BlackLine: re coucou ^^ j’ai appris plein de truc dans cet article chère Hélène, te voyant pas je me suis permis de donner des pistes pour certaines questions déjà posées ;-)

  • #93 Anne-Sooo le 4 mars 2011 à 18 h 06 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir les filles,

    Désolée mais je n’ai pas eu le courage de lire toutes les réponses ci-dessus !
    Par contre j’ai lu le post jusqu’au bout :-p ça permet de bien cadrer les choses et même si ça correspond bien à l’idée que je me faisais des choses (make up en avant première, spa etc.) au moins c’est écrit !
    La question de ce que tu faisais des produits non testés ne m’était pas venue à l’esprit mais je trouve vachement chouette de pouvoir « redistribuer » des choses qui objectivement ne vont pas nous servir ! Personnellement ça me déculpabilise quand je dois me « séparer » de quelque chose de me dire : « ça ne me servait plus vraiment / ça ne m’a jamais servi (!!!), ça servira certainement plus à d’autres » !

  • #94 Cécile de Brest le 4 mars 2011 à 18 h 07 min

    shiny shy annonymous: je ne suis pas d’accord avec toi et je rejoins plutôt l’avis de D. D..

    Pour moi (mais ce n’est que mon avis), un journaliste d’un journal payant n’a pas une si large liberté que ce que tu dis.
    Et quand un blog dit qu’il vit de la publicité pour moi, il n’est en aucun cas l’employé d’une régie publicitaire. Pour moi (une fois encore, je me trompe peut-être), la régie n’est là que pour faire le lien entre les marques et le blogueur et en aucun cas ce n’est « l’employeur » du blogueur.

    Le problème c’est qu’aucun journal ne vit que de ses lecteurs et de la somme qu’ils déboursent pour l’acheter. Il y a beaucoup beaucoup de monde derrière, ça ne me semble pas si simple et ça remet beaucoup en cause la liberté de ces journalistes de journal payant.
    C’est sans doute plus subtil et plus compliqué que ça, mais c’est ainsi que je vois les choses.

  • #95 Athena le 4 mars 2011 à 18 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Très intéressant et honnête !
    Merci :)

  • #96 Hélène le 4 mars 2011 à 18 h 14 min

    Miss BlackLine: oui j’ai vu que tu faisais body guard ;-)

    Anne-Sooo: ah oui je suis obsédée par l’idée que les choses servent, je supporte pas le gâchis !

    Cécile de Brest: très juste, je ne suis pas l’employée de ma régie (sinon elle me verserait un salaire et je ne travaillerais que pour elle).

    Athena: merci à toi !

  • #97 shiny shy annonymous le 4 mars 2011 à 18 h 16 min

    fSalut D. D.:

    Je me permet de dire : heureusement tu n’es pas d’accord avec moi. J’aime bien quand le débat nait de cette façon et qu’il enrichit mon raisonnement.
    Ainsi, après réflexion, je comprends ton point de vue, et je le partage dans un sens.
    C’est vrai que ces blogs créent une proximité inédite entre leur auteurs, ce qui renforce la confiance qu’on peut porter à leur messages et conseils.
    Tu mets les mots sur le pourquoi je suis aussi addict de certains blogs.

    Mais il est aussi intéressant de pousser la réflexion un cran plus loin à mon sens.
    Ce que je veux dire, c’est que même si la liberté d’expression est rendue difficile par la présence concomitante de publicité dans les magazines payants, je sais qu’il y a des rapports de force. Je sais que les journalistes bénéficient d’une marche de manœuvre pour exercer cette confrontation.
    Et je ne crois pas qu’il faille jeter la pierre systématiquement aux rédactions beautés.
    Quand je paye mon journal, je veux croire que je participe en partie à cette liberté d’expression, relative certes, mais qui existe.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que ceux qui travaillent pour les contenus gratuits ont des compte à rendre à leur seul lectorat ou leur boss.
    Car comme j’ai essayé de le démontrer, les contenus gratuits dépendent à 100% de la publicité. Donc les seuls comptes qu’ils aient à rendre, de façon plus ou moins évidente, c’est à ces régies publicitaires.
    C’est pour ça que certains sujets ne sont pas abordés. Au moins, faute dans faire de la pub, on froisse personne. On se réserve la possibilité de pouvoir en dire du bien plus tard, sans que nos rapports soient d’ores et déjà ternis par un mauvais billet précédent.

    Moi aussi, je m’interroge, je ne suis pas du tout 100% contre ces nouveaux contenus, qui m’enrichissent pour certains, et dont j’alimente le fonctionnement en cliquant sur les liens ou en commentant ici ou là. Je trouve ça super les entreprises menées par les auteurs de ces contenus et j’aspire que cela continue pour eux.

    Je pense juste qu’il faut voir clair. Je m’efforce à prendre un peu de recul en réfléchissant sur ces questions.
    Merci pour avoir remonté ton point de vue !

  • #98 celine le 4 mars 2011 à 18 h 18 min

    vive la transparence ! je trouve ça trés respectueux vis à vis de tes lectrices, c’est chouette ! (et je confirme ce qui a été evoqué plus haut, ma banquière a exigé que je détruise ma CB et j’ai eu une amende pour usage abusif ! gloups :-) )

  • #99 shiny shy annonymous le 4 mars 2011 à 18 h 26 min

    Hello Cécile de Brest: et Hélène: !

    oui, quand j’ai choisi le mot « employé » c’était dans l’image des liens de dépendance qui existent selon moi , plutôt que son sens propre.
    Je m’accroche quand même en abondant dans un premier temps dans ton sens : le financement extérieur des journaux pèsent de plus en plus sur la liberté d’expression des journalistes, qui peuvent encore se fonder sur la légitimité de leur lectorat qui achète le journal pour mener ce combat d’indépendance. J’en profite pour dire qu’à ma connaissance, deux seuls journaux n’ont aucun lien de dépendance avec la publicité (le Canard et Charlie). et oui pas de rubrique beauté !

    Mais lorsqu’on fait le choix de ne pas parler de telles ou telles mauvaises expériences, alors on s’oblige. Et ce comme si bien rappeller par Hélène, sans contrepartie salariale.
    moi ça me fait réfléchir (ouais, on l’aura compris huhu)

  • #100 Soraya le 4 mars 2011 à 18 h 26 min

    J’abonde dans le sens de « D D » dans sa réponse à « Shyny Shine Annonimous ».
    Pour ma part, je ne crois pas que les journalistes qui écrivent dans les revues fémininies payantes orientées beauté et mode soient si indépendants que cela et que le fait que leurs journaux soient payants leur donne autant de liberté qu’on le croit. Je pense qu’ils doivent faire face à une réalité économique qui les oblige à parler des marques qui leur achètent les espaces publicitaires qui les font vivre.
    En plus, je ne crois pas que la situation de ces journalistes soit comparable à celle des bloggueuses…….en tout cas de celles qui font preuve d’objectivité et d’honnêteté.
    Hélène l’a mis en réponse à certains commentaires:
    * Elle vit seulement de la publicité et des billets sponsorisés et il lui arrive régulièrement de refuser certains billets qui parlent de produits auxquels elle n’adhère pas
    * Elle ne parle pas des produits qui ne lui plaisent pas et elle a expliqué que c’était par manque de temps et pour préserver le côté positif de son blog et non pas pour ménager les susceptibilités des uns et des autres.
    Donc je pense que malgré le fait qu’elle en vive, son blog continue à remplir sa fonction première, celle d’une information ‘non orientée ».
    Je crois qu’il ne faut pas se voiler la face. Je pense que toutes les personnes travaillant dans le domaine de la beauté sont obligées de travailler en partenariat avec les marques. Est-ce inévitable qu’elles y perdent leur libre-arbitre, je ne le crois pas. Comme partout il y aura les bonnes et les moins bonnes……..
    Maintenant, ce n’est que mon avis de non initiée à toutes les ficelles du métier.
    De plus, je parle de façon assez générale. Je ne cherche pas à défendre Hélène en particulier, même si je pense sincèrement que c’est une passionnée qui fait son travail du mieux qu’elle peut. Mais c’est elle qui a eu le courage de lancer le sujet, cest donc ici que je m’exprime.

  • #101 Belldandy le 4 mars 2011 à 18 h 35 min

    shiny shy annonymous: Ton commentaire est très intéressant et loin d’être sot je trouve.
    Néanmoins, je serais tentée de bien dissocier liberté et vérité. En effet, si j’ai la liberté de dire ce que je veux (ce qui malheureusement à mon avis se fait de plus en plus rare quel que soit le média utilisé pour les raisons commerciales évoquées), ai-je pour autant la volonté (ou le temps) de dire le vrai ?
    Quelle place a le lecteur qui paye mais avec qui je n’ai aucun autre contact que le pécuniaire ? La liberté d’expression de celui-ci est tout de même plus que limité.
    Il y a une différence, à mon sens, entre diffuser toute l’information du moment (la réalité d’un temps donc) et donner une vérité partielle (sur une chose et omettre les autres). La vérité est toujours lacunaire (voire paradoxalement subjective puisqu’elle rend compte d’un point de vue sur le réel), mais elle est plus précieuse que la réalité globale (libre, mais neutre), à mon avis en tout cas !
    Ceci dit, j’ai bien peur que l’on puisse trouver des exemples de « muselage » ou orientation publicitaire dans la presse payante comme sur les médias gratuits… A nous donc la liberté de faire le tri !
    Bon je suis pas sûre d’avoir été claire, et maintenant j’ai bobo à mon p’tit crâne ! T’as pas un traitement pour ça (comme pour les palettes) docteur Shiny Shy ? :)

  • #102 Hélène le 4 mars 2011 à 18 h 41 min

    shiny shy annonymous: je ne suis pas sûre que ne pas parler d’expériences négatives soit une obligation ; ça peut tout simplement être (comme je l’ai expliqué dans mon billet) un choix.
    Parce que tu auras remarqué que je ne me prive pas de dire parfois que je trouve tel ou tel truc nul : justement, je ne veux pas m’en priver par peur de mauvaises relations avec les marques dans l’avenir. S’il doit y avoir mauvaises relations avec certaines à cause de ça, et bien tant pis, il y aura, et je n’en mourrai pas.

    Soraya: « Je pense que toutes les personnes travaillant dans le domaine de la beauté sont obligées de travailler en partenariat avec les marques. Est-ce inévitable qu’elles y perdent leur libre-arbitre, je ne le crois pas » : et tu as raison.

    Belldandy: ta distinction entre liberté et vérité est extrêmement intéressante.

  • #103 Belldandy le 4 mars 2011 à 18 h 44 min

    Miss BlackLine: « Sinon regardez un peu les réponses qu’a déjà donné Hélène elle ne va pas répondre 100 fois à la même chose… », hé hé, ça c’était mignon comme remise en ordre en l’absence de notre belle (et patieeeeente !) Hélène !

  • #104 Miss BlackLine le 4 mars 2011 à 18 h 57 min

    Hélène: oupss je suis démasquée ;-)

    Belldandy: très intéressant ce que tu as écrits !!! et pour le reste euhh oui j’ai osé dire ça lol enfin bon sur une telle discussion faut suivre un minimum ^^

    comme quoi oui nous sommes des filles et au final pas si futiles ^^

  • #105 princessevarda le 4 mars 2011 à 19 h 00 min

    ;-)
    (ouh la la, le commentaire hautement constructif)
    Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un coucou…..
    Et qui plus est, cet article est très bien.
    Bref…..

  • #106 Delenn le 4 mars 2011 à 19 h 09 min

    Tout d’abord je te remercie Hélène pour ce billet, il nous permet de comprendre exactement comment ton site fonctionne. C’est un signe de réelle proximité et de respect pour tes lectrices, et rien que ça c’est remarquable. En plus ça a permis de créer un débat entre les différentes participantes (j’ai tout lu!!!), et ça c’est vraiment rare, enfin par rapport aux autres blogs que je lis.
    Résultat je te suis depuis deux mois déjà et ton blog est vraiment devenu mon préféré car le plus complet: tes sujets sont très variés et travaillés et en plus tu réponds aux questions de tes lectrices de façon détaillée et complète….que demande le peuple ;)))
    J’ai même commencé à acheter des produits MAC que j’ai vraiment découvert grâce à toi ;)
    Continue longtemps comme ça!!!!!

  • #107 shiny shy annonymous le 4 mars 2011 à 19 h 23 min

    Hello Belldandy: et merci pour l’appréciation sur ma modeste intervention.
    Oui, tu as raison, c’est bien deux choses différentes que la vérité et la liberté (ou non) de délivrer cette vérité. J’aime aussi l’idée que tu soulignes sur la responsabilité qui incombe à chacun de faire le tri (de la part des auteurs….mais aussi des lecteurs)
    ça va dans le sens également de ce que tu réponds ici Hélène: et je me réjouis dans un sens de lire ces éléments.

    Enfin ce soir mon crâne m’a lâché, et je vais faire un tchéééé’keur de tous ces remarques pour les digérer… et réalimenter par la suite…hého ! vous enfuyez pas !

    Je peux faire un dernier effort pour te prescrire un bon remontant pour ton mal de tête :
    lire tous les commentaires de ce fil de discussion de droite à gauche : ça s’appelle soigner le mal par le mal :-D
    je t’aide, ça commence comme ça : Je tiens à préciser que je n’ai AUCUN lien avec les laboratoires pharmaceutiques !!!

    ^^ sǝןıʇnɟ ıs sɐd ןɐuıɟ nɐ ʇǝ sǝןןıɟ sǝp sǝɯɯos snou ıno ıonb ǝɯɯoɔ ^^ ɯnɯıuıɯ un ǝɹʌıns ʇnɐɟ uoıssnɔsıp ǝןןǝʇ ǝun ɹns uoq uıɟuǝ ןoן ɐɔ ǝɹıp ǝso ıɐ¿ɾ ıno ɥɥnǝ ǝʇsǝɹ ǝן ɹnod ʇǝ ¡¡¡ sʇıɹɔǝ sɐ nʇ ǝnb ǝɔ ʇuɐssǝɹǝʇuı sǝɹʇ :ʎpuɐpןןǝq (-; ǝǝnbsɐɯǝp sıns ǝɾ ssdno :ǝuǝןǝɥ uıɯ L5 ɥ 81 ɐ 1102 ‘sɹɐɯ h ǝן ǝuıןʞɔɐןq ssıɯ

  • #108 Belldandy le 4 mars 2011 à 19 h 35 min

    shiny shy annonymous: :)))))) Tu me crois si je te dis que j’ai lu le com’ à l’envers ? J’aime autant te dire que c’est pas fastoche et pas du meilleur effet sur ma migraine ! En revanche, la poilade de te voir recoller un com’ à l’envers (que je sais même pas comment que t’as ben pu réussir à faire ça !), oui, c’est un bon traitement ! Merci docteur et bonne digestion ! :)

  • #109 D. D. le 4 mars 2011 à 20 h 06 min

    shiny shy annonymous:

    Ton intervention était intéressante alors même en ayant un souci de disponibilité, j’ai eu plaisir à te lire et et à te répondre :)

    En fait, pour en revenir aux blogs vs les magazines spécialisés, je crois surtout que nous ne recherchons pas la même chose dans ces différents supports.

    En prenant toujours l’exemple de ce blog, c’est bien sûr pour la personnalité, le ton employé, les articles proposés, les sujets abordés et la mise à jour JOURNALIÈRE, qu’on peut l’apprécier et dans ce cas, Hélène est rétribuée via la régie publicitaire sur les visites que son blog suscite. Donc, je pense que c’est surtout à ses lectrices qu’elle a envie de « rendre des comptes » plutôt qu’à telle marque ! C’est en cela que je trouve différente la relation qu’il y a avec une bloggueuse et une journaliste qui tient la rubrique beauté d’un mag qui elle aura les annonceurs plus facilement sur le dos si elle ne parle pas de leurs produits.

    En aparté, Sophie Fontanelle (journaliste) qui en passant bloggueuse a créé un tout autre lien avec ses lectrices ! ;) On me dira que c’est un autre sujet… mais, pour preuve que le relationnel, il n’y a que cela de vrai ! ;)

    Bonne soirée à toutes :)

  • #110 Cécile de Brest le 4 mars 2011 à 20 h 57 min

    princessevarda: eh salut toi !! Qu’est-ce que tu deviens ?

  • #111 lety le 4 mars 2011 à 21 h 59 min

    coucou helene

    extremement interressant cet article. D’apres ce que j’ai pu lire tout le monde connait , accepte et comprend le principe de ton blog et c’est ce qui fait sa richesse (oui grace a toi helene nous tes lectrices sommes toutes geniales). Bref,
    Ma petite soeur suit regulierement le channel youtube de julie loves mac (je pense que tu connais !), et elle m’a dit que dernierement julie avait ete obligee de fermer sa page facebook suite a des commentaires ultra agressifs de certaines de ses « fans ». il semble que certaines l’aient « accusé » de trop les inciter a l’achat parce que selon elles elle serait remunere par les marques dont elles parlent (mac en l’occurence). ma soeur m’a dit que une conversation avait degeneré sur le mur de julie suite a cela. Je trouve ca dingue !!!
    pour resumer je trouve interressant de ta part de nous expliquer cela, et j’ai bien compris que que c’etait de ton plein gré . Je me rend compte que mon comm n’a rien a voir avec la choucroute :) (je comprendrais que tu le zappe !)

    donc pour finir continue helene, on t’aime toutes et merci de tant nous apporter !!!

  • #112 Léya le 4 mars 2011 à 22 h 17 min

    Coucou hélène,
    écoutes je trouves cet article super, bien que je crois que nous avions toutes idée de ce tout ceci, la au moins c’est ultra clair !

    Je poste ce comm ici, pcq suite à ce que tu dis :
    « Vous avez peut-être l’impression que je passe mon temps à m’extasier sur des milliards de produits ; »
    Oui en effet, j’ai l’impression que tu es tellement accro que chaque nouvelle trouvaille que tu nous montre tu dis toujours « c’est le meilleur , il est génial, ou Waouaaaahh  »

    Bref, j’en viens à la question :
    Crois tu que tu pourrais nous faire une liste comme l’autre fois de tes produits preferés, mais dans un autre sens, plutôt …
    Anti cernes : …
    FDT : …
    Mascara : …

    Bien sûr ça reste qu’une demande, mais j’ai l’impression que ça ferait une liste (pas obligatoire bien sure) des produits phares !

    Enfin bref, si tu ne peux pas, cela reste juste une idée !

    Merci de tout ce travail sur ce blog !

    bne soirée

  • #113 Léya le 4 mars 2011 à 22 h 55 min

    Bon après avoir poster mon comm, je lis les discussions ça et là au dessus !

    Je crois que je suis partagée aussi entre cette liberté qui existerai ou non plus sur les blogs qu’en magazine.

    Mais je vais prendre un exemple assez simple je trouve, j’ai travailler dans le coin beauté d’un magasine féminin, et nous, grâce à des partenariats constants, nous recevions pratiquement les produits des grandes marques, et en contrepartie, une autre employée était censé chercher une ou deux autres trouvailles parmis les nouveautés (web, parfumerie etc…) sur une 50 de produits proposés et plebiscités, 90% d’entre eux étaient directement arrivés entre nos mains et bien évidemment, souvent étant donnés les divers accords, les avis donnés etaient favorables..

    Or je pense que sur ce genre de blog (Hélène et bien d’autres), on a la liberté de choisir ce que l’on va montrer au public.
    je veux dire par là, que si Hélène reçois 50 produits par mois sans contrat sans rien, juste pour « tester » les produits, elle n’est pas obligée de le faire. Elle n’est obligée de parler que des billets sponsorisés, et ceux là sont choisis en fonction de ses goûts.
    Le reste du temps, elle peut nous montrer ce qu’elle veut, et en ça je remarque qu’elle a plus de liberté !

    J’espere avoir eté assez claire sur mon avis en tout cas c’etait un débat super interéssant !

    bne soirée les filles

  • #114 sandy le 4 mars 2011 à 23 h 13 min

    je trouve cet article tres bien sa explique les choses et les met au clair ce que nous lectrice ne savons pas, sa explique tres bien ce que d’autre blogueuse cherche a cacher

  • #115 Estelle le 4 mars 2011 à 23 h 32 min

    Franchement j’ai trouvé ton article super utile car je me questionnais souvent sur ton objectivité. Mainteant tout est clair. C’est super. Mon article préféré depuis ces 15 derniers jours ! Bravo !

  • #116 Zabellou le 4 mars 2011 à 23 h 45 min

    Honnêtement, ce que tu as écrit ne m’a pas vraiment surprise, c’est bien comme ça que je voyais les choses !… Mais effectivement, pour celles qui pouvaient se poser la question, une petite mise au point n’était pas superflue.
    Merci pour ces précisions, et plus largement pour avoir soulevé le problème de l’indépendance d’opinion dès lors qu’une contrepartie financière intervient, quel que soit le domaine d’activité… On voit bien que le débat passionne !!

  • #117 Mushroom le 4 mars 2011 à 23 h 50 min

    Tu n’es certes pas obligée de signaler lorsqu’un produit t’a été offert, mais je pense que tes conseils y gagneraient en qualité.
    Exemple : j’avais craqué sur une palette Cargo que tu avais encensée, j’ai été déçue. Quelques temps plus tard j’ai lu dans les commentaires que tu trouvais ça « cher pour ce que c’était ». En gros, ton avis complet c’était : c’est bien, mais ça ne vaut pas 26 euros. Sauf que nous, on les débourse les sous ;-)))))))))))))))))))))

    Attention, je suis une grande fille : je n’étais pas obligée de te faire confiance, cet achat c’était mon choix, ma responsabilité. Mais je citais juste cet exemple pour dire que tes conseils seraient plus pointus si tu précisais si toi-même tu achèterais le produit. Cela dit ce n’est peut-être pas non plus ton objectif, peut-être que tu t’en fiches, que ce n’est pas ton problème, ou que ce n’est pas le sujet de ce billet :-))))))))))))

  • #118 Emma le 5 mars 2011 à 0 h 53 min

    A mes yeux le débat ci-dessus est fort captivant (mais malheureusement un peu stérile); disons qu’on pourrait en débattre des heures, je ne pense pas que cela changerait grand chose, chacun reste libre de consulter ce qu’il souhaite (blogs, magazines) et surtout libre de consommer ce qu’il veut, d’après des conseils partiaux ou impartiaux…Chacun son fonctionnement, et que les conseils soient orientés ou pas de toute façon, nous faisons un choix personnel. Si l’on se base sur un seul conseil pour acheter quelque chose, c’est qu’on le veut bien. Si l’on hésite à acheter un produit (en dépit du fait qu’il ait été « descendu » ou « encensé ») il ne tient qu’à nos petites mains d’aller chercher plus loin (il y a suffisamment de sites regroupant les avis de consommateurs).
    Enfin bref, si des personnes sont payées pour mettre des produits en avant, et bien soit, chacun son job. Nous vivons dans une société où il y a suffisamment de sons de cloches pour faire nos propres choix….(et il est inutile de rappeler qu’il y a certains choix que l’on regrette, comme dirait l’autre « c’est l’jeu ma pauv’Lucette »)
    Nous savons toutes ici comment fonctionne Hélène, nous connaissons ses goûts, ses préférences, nous saluons sa franchise et sa transparence, alors n’oublions pas une chose, c’est qu’elle rappelle SANS CESSE que chacun a son libre arbitre (« voilà j’adore, après ça ne va pas à tout le monde »,  » je fais comme ça, mais faites comme vous voulez, j’m’en cogne » etc!). C’est une des choses que j’apprécie beaucoup chez Hélène: malgré des conseils avisés et pertinents, elle nous rappelle bien que nous sommes toutes DIFFERENTES et LIBRES^^
    C’est pourquoi Mushroom: , je ne trouve pas tes propos très justifiés….ce n’est pas comme si tu lui avais demandé un conseil personnel et qu’elle t’avait répondu « achète celle-ci »…
    Ceci dit , je n’ai rien contre personne, je constate juste qu’il est toujours plus facile de jeter la pierre à quelqu’un que de remettre en question ses choix personnels.
    BISOUS A TOUTES!

  • #119 Emma le 5 mars 2011 à 2 h 50 min

    PS: Hélène , la seule chose qui m’a un peu étonnée (dans ton billet et tes réponses) c’est la quantité de produits que tu reçois! Je ne pensais pas qu’il y en avait autant!! Je comprends donc que tu en refuses (veinarde!). Remarque, mieux vaut trop que trop peu^^ (surtout si tu en fais profiter les autres, ce qui est très généreux)

  • #120 Volte le 5 mars 2011 à 8 h 16 min

    Personnellement, si je viens sur ton blog tous les jours, si je lis tes articles, si je regarde toutes tes vidéos, c’est parce que j’ai confiance en ton travail. Pour moi pas de surprise dans ton article. Par contre, merci à CaroleenD, qui m’a fait prendre conscience de la raison pour laquelle j’ai délaissé les magzine et zappé leurs pages beauté : c’est souvent insipide du fait du flou que tu soulignes Caroleen.
    Bref merci Hélène pour tous les conseils que tu donnes et pour la qualité de ton blog

  • #121 Belldandy le 5 mars 2011 à 8 h 26 min

    Léya: C’est intéressant d’avoir le son de cloche côté magazine, même si on se doute bien de la manière dont les choses se passent, c’est sympa d’avoir un exemple concret ! :)
    Emma: Je plussoie à fond ! A 0h53 la voix de la raison a parlé ! (mais où donc que t’étais passée avant voix de la raison ?) :))

  • #122 Hélène le 5 mars 2011 à 8 h 39 min

    princessevarda: heyyyyyyyy coucou !!

    Delenn: merci à toi pour ce gentil commentaire !

    lety: meuh non je zappe pas, ton comm’ est très intéressant (et je plains Jermaine d’avoir subi ça, quelle plaie Facebook…).

    Léya: c’est vrai, j’ai l’emballement facile, c’est mon comportement de feu qui veut ça ;-)
    Et pour la liste, j’en ai fait une :
    http://www.monblogdefille.com/blog/si-je-devais-nen-garder-quun

    Emma: merci pour ton commentaire, vraiment vraiment.
    (et oui je reçois des tonnes de trucs, et évidemment je trouve ça normal de partager , dans ces conditions).

    Merci les girls pour vos réactions, vous êtes chouettes, j’ai un sacré bol d’avoir des lectrices comme vous.

  • #123 Emma le 5 mars 2011 à 9 h 05 min

    Belldandy: :-))) (tu me fais trop rire!)

    Et Hélène, c’est nous qui te remercions :-)

  • #124 Sabrina le 5 mars 2011 à 9 h 23 min

    Hello Hélène, les filles,

    Je suis ce blog depuis 2007 à peu près et comme tous les blogs même ceux de cuisine que j’avais délaissé ce sont vus proposés des partenariats.

    Je te fais confiance Hélène sur les produits dont tu parles et d’autres bloggeurs make up. Mais le temps et l’expérience font que je me fais aussi mon propre avis quand je vais en magasin à savoir est-ce que moi je vais aimer ou pas.

    Bien sur que les bloggeurs conseils tout comme les magazines sauf que quand on fait une erreur d’achat suite à un article dans Elle ou Cosmo, on ne sait pas qui nous recommande le produit alors on s’en prend à personne sauf qu’à nous même. C’est juste que les bloggeurs sont devenus des personnalités publics mais que dans l’esprit des gens c’est Monsieur et Madame tout LE MONDE donc on n’a le droit de porter une réclamation.

    Que nenni Mesdames … Chacun est responsable de ce qu’il l’achète et ne peut s’en prendre qu’à soi même s’il fait une erreur. Ce n’est pas parce qu’on se sent proche d’un bloggeur à travers des écrits qu’on l’est !

    Allez sur ce Hélène N’oublies pas que si t’as besoin de testeuse Volte et moi on se porte volontaire car là on est en pleine crise d’achat Make up :)

    Bises à toutes
    Sab

  • #125 La Boule ( pseudo) le 5 mars 2011 à 14 h 19 min

    je rejoins pas mal d’avis déjà cités ( et comme Belldandy je voudrais bien savoir comment on fait pour reproduire à l’envers un comm’…), je sais que je viens sur un blog et pas dans une base de données make-up-istique identique à celle d’ une evidence based medicine , et je sais que j’y viens pour m’évader, apprendre des choses, passer un bon moment. Ensuite si je decide d’acheter un truc ou non, c’est MON choix et ça implique mes sous! certes un avis hyper enthousiaste et délirant peut influencer mais c’est ainsi dans d’autres domaines : est ce qu’on demande à la copine qui a adoré et recommandé tel film qu’on a finalement pas aimé soi même de rembourser la place de ciné?

  • #126 Léya le 5 mars 2011 à 14 h 30 min

    J’y vais de ce pas !! :)
    Merci

  • #127 Hélène le 5 mars 2011 à 15 h 22 min

    La Boule ( pseudo): bien vu, la comparaison avec le ciné ;-)

  • #128 Toulousaine le 5 mars 2011 à 19 h 52 min

    C’est un billet à inscrire dans la FAQ!

    Bravo!

  • #129 Maud le 5 mars 2011 à 19 h 57 min

    Ah mais tu pensais en prendre plein la figure?

    J’aurais pensé exactement le contraire justement: c’est en manquant de clareté qu’on s’attire l’incompréhension des foules. Si seulement tout le monde expliquait clairement leur système (qui, en effet, est totalement insoupçonnable pour une non-bloggeuse) et ce, a priori, on saurait à quoi s’en tenir. Après, chacun décide de partir ou de rester.

    La France devrait s’inspirer de la mention obligatoire aux USA pour les cadeaux (écrire cadeau entre parenthèses à côté du produit n’alourdirait en rien ton texte), comme elle l’a fait pour la mention obligatoire de la sponsoration. Après tout, tout cela est né aux USA et ils sont logiquement en avance sur nos réflexions (ils sont peut-être même déjà sortis des blogs??!!).

    Merci pour tes explications, c’est vraiment la découverte d’un monde, me concernant.

  • #130 Miss BlackLine le 5 mars 2011 à 20 h 21 min

    Emma: tout à fait de ton avis pour ton billet 118 !!
    pour le fait aussi d’acheter des produits comme dit aussi, ok on a un avis de notre chère Hélène mais bon le net et les site genre « beauté test » etc ça aide aussi à faire son choix ^^ notre ami « google » il est pas pour les chiens hihi …

    (je fais très humblement des vidéos et parfois je fais des revues et avis de mes produits makeup, très peu en cadeaux -genre gagné concours et jeux- bref j’achète quasi tout) et comme tout avis ils sont subjectifs c’est clair chacun est libre après de tester…… après le fait que j’achète mes mu ou pas au final ça ne change rien…

    je prends aussi l’exemple des concours le fait d’offrir des lots achetés ou en partenariat je peux vous dire que sur YT ça fait une différence pour certaines personnes , genre la fille qui offre de sa poche elle attend rien en retour mais l’autre c’est une vicieuse radine en plus (lol) vu que c’est de la « pub » déguisée (moi je dis que j’aimerai avoir des produits que l’on met gracieusement à ma dispostion lol )…

    bref j’arrête mon blabla ^^

  • #131 Hélène le 5 mars 2011 à 20 h 54 min

    Toulousaine: bé non, va savoir comment les choses auront évolué, dans genre deux ans ? ;-))

    Maud: hélas non, ce n’est pas le manque de clarté qui attire les foudres des foules, mais l’exposition et la réussite (si petite soit-elle).
    Pour la mention des envois de produits (je ne suis pas certaine que l’on puisse qualifier ça de cadeaux, dans la mesure où le but est quand même de faire tester le biniou en espérant un retour rédactionnel, pas seulement de brosser la rédactrice / bloggeuse dans le sens du poil) honnêtement je sais pas du tout quoi en penser. Vraiment. Je me pose la question régulièrement, et je n’avance pas ;-)
    Mais dans la mesure où les magazines féminins ne le mentionnent pas, je ne vois pas vraiment de raison pour que les bloggeuses le mentionnent : c’est le boulot, ça en fait partie.
    Quelque part, comment parler d’un produit si on ne l’a pas essayé ?
    C’est un peu tout simplement un accès aux outils pour bien faire notre boulot.

    Miss BlackLine: tu fais de concours YT où tu achètes toi-même les lots ? Alors là, respect. Mon altruisme ne va pas jusque là (c’est aussi pour ça que j’ai jamais fait de concours YT).
    Donc oui c’est compliqué et ça pose plein de questions.

  • #132 Miss BlackLine le 5 mars 2011 à 21 h 14 min

    Hélène: bah oui je fais un concours avec des lots achetés de ma poche ^^ j’ai une amie qui a lâché 150e pour son concours mais bon elle a eu des gens vraiment pas respectueux et bon ce faut galère au final (je développe pas ^^) bref elle n’en refera jamais…
    Franchement les concours yt c’est quand même de l’organisation (surtout pour celles qui sont super connues, moi j’ai humblement que 570 abo) et du temps entre les questions des uns et des autres qui pigent pas les conditions etc… c’est pour le plaisir quoi…
    Mais comme j’en parlais y’a pas longtemps à ma fameuse amie, toi c’est particulier, YT tu y mets tes vidéos c’est juste le support car la vie makeup/beauté c’est ici sur ton site (tu es maligne tu as bien eu raison), du coup tu as tous les avantages de YT sans les inconvénients au final… je ne me trompe ? ;-)

  • #133 Belldandy le 5 mars 2011 à 21 h 19 min

    Hélène: Vouiii, la Miss BlackLine: elle offre des lots de sa poche ! J’ai vu ça l’autre jour en faisant un petit tour du côté de chez elle (très sympa d’ailleurs) ! Et ben des supers cadeaux en plus, elle se fout pas du monde et limite elle s’excuse de pas faire plus !
    Cette fille est un chou en or massif, moi j’vous l’dit ! :)

  • #134 Hélène le 5 mars 2011 à 21 h 31 min

    Miss BlackLine: en fait, contrairement à pas mal de You Tubbeurs qui ont commencé leur blog APRES leurs vidéos sur You Tube, moi ça a été tout l’inverse : j’ai commencé mon blog il y a 5 ans 1/2, et les vidéos il y a 2 ans 1/2. Donc effectivement j’utilise YouTube comme support d’hébergement de mes vidéos, mais pas par calcul, simplement parce que le plus important de tout c’est mon blog, et qu’il faut bien héberger les vidéos quelque part (il se trouve qu’en plus ça rapporte un peu de sous, que demande le peuple ?).
    Et pour les concours, c’est même pas une question de radinerie de ma part (j’ai largement de quoi offrir des chouettes trucs rien qu’avec ce qu’on m’envoie), mais, hem, je dois avouer que j’ai un peu la flemme/moyen le temps de gérer le concours et ensuite de passer ma vie à la Poste ;-)))

    Belldandy: je n’en doute pas une seconde (que Miss BlackLine soit un chou en or massif).

  • #135 Miss BlackLine le 5 mars 2011 à 21 h 42 min

    Belldandy: oulà faut pas me faire un coup pareil à dire ça de moi, vraiment la (honnêtement) ça me gêne terriblement ces compliments ;)

    Hélène: voilà je me suis mal exprimée , tu as fait le blog avant de faire les vidéos donc au final le choix de fonctionner comme ça, d’utiliser yt comme hébergeur en premier est venue dans la continuité de ce que tu faisais et comme tu le dis si bien en plus ça rapporte franchement c’est top quoi ^^ je suis en admiration devant tout ça car tu as rien calculé rien cherché tu le mérites LARGEMENT ;-)
    Purée il est clair tu dois voir de quoi faire des super lots ^^ dis moi je peux faire de la pub rien que pour toi sur YT si tu m’en files un peu hein ahahahaha ;-)
    non mais sinon sérieusement si un jour tu as besoin d’une « assistante » pour faire ce genre de « d’animation » je serai ton homme euhh ta fille à frange rouge mdr !!!!

  • #136 MARIE.IN.STOCKHOLM le 6 mars 2011 à 9 h 51 min

    Merci d’avoir pris le temps de tout nous expliquer… j’aime bien connaitre les coulisses :)
    Et puis cette démarche de donner quelquefois à des assoc, c’est chouette.

  • #137 Hélène le 6 mars 2011 à 10 h 57 min

    MARIE.IN.STOCKHOLM: sois la bienvenue !

  • #138 Ma Culotte à Pois le 6 mars 2011 à 13 h 04 min

    Je trouve cela vraiment très intéressant comme article. Mon blog n’en est pas là mais c’est vrai que je préfére parler des produits que j’achéte.
    En tout cas, j’adore ton blog et même si je ne suis pas une fan de fards à paupières…je trouve que ce que tu présentes, est vraiment magnifique et donne envie.
    J’apprécie ton blog et aussi tes lectrices qui ont toujours des remarques judicieuses.
    Bravo à toutes.

  • #139 Hélène le 6 mars 2011 à 13 h 10 min

    Ma Culotte à Pois: bienvenue à toi ;-) (sinon c’est quoi cette image bizarre ?)

  • #140 Nathalie le 6 mars 2011 à 14 h 51 min

    Eh bien écoute ça a le mérite d’être clair, je suis contente car c’est comme ça que je le voyais aussi, tout me semble normal. Ce qui est bien par contre et à noter c’est que tu donnes le maquillage qu’on t’offre et dont tu ne te sers pas au lieu de le vendre, certaines ne se gêneraient pas pour le faire!

  • #141 Clarisse Aishwarya le 7 mars 2011 à 1 h 14 min

    J’ai été étonné de lire ce billet. pourquoi le besoin de se justifier auprès des autres?
    Que tu sois où non sponsorisée moi perso je m’en fou royalement! Que tu en vives, moi je te dis TANT MIEUX!! Il faut bien que tu paies tes factures ;-)
    Si ton blog n’existait pas, si tu ne recevrais pas de produits beauté de marques pour nous en parler, et/ou nous montrer en vidéo MU, à l’heure qu’il est j’en serais toujours à acheter du maybeline, Gemey et Nivéa en grande surface ;-)
    Grâce à toi, j’ai découvert d’autres marques, j’ai découvert des produits beautés dont je ne savais même pas que ça existé!!!
    Alors Hélène merci pour tout !!!

  • #142 Hélène le 7 mars 2011 à 9 h 48 min

    Clarisse Aishwarya: je ne me justifie pas, j’explique ;-)

  • #143 Miss BB le 10 mars 2011 à 6 h 42 min

    Moi aussi je ne parle que des produits que j’aime.

    Je trouve cela navrant qu’il y ait des blogueuses qui vantent tout et n’importe quoi, ca ne les rend pas credible, et pire, ca n’aide pas les lectrices

    Miss BB
    http://blackandbeautiful.over-blog.com/

  • #144 lafillelala le 18 mai 2012 à 19 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    Je commente rarement mais je viens sur ton blog tous les jours depuis que je l’ai découvert. Je suis également d’autres blogs (qui ont chacun leurs spécificités) quotidiennement. J’avoue ne plus acheter de magasines ou journaux (que je consommais allègrement par paquet de 100 tous les mois… (oui j’exagère un peu)), depuis quelques années grâce à internet… Et je trouve ça normal que les professionnels qui s’acharnent de passion pour faire vivre leur blog trouvent des moyens pour en vivre.
    Je serai bien plus choquée de te voir au détour d’une rue,en souillon, assise par terre, à faire la manche pour pouvoir manger; quand oui! tu as la jugeotte de pouvoir vivre de ce que tu aimes faire.
    Et même que si, par exemple, un jour, il était question de payer un abonnement pour un blog, je pense que je n’hésiterai pas une seule seconde pour certains(sachant que je depensais des milliards avant (oui j’exagère encore un peu ;-)) qui aujourd’hui font partis de mon égoiste-petit-plaisir de la journée…
    bref, merci à toi! J’adore ton enthousiasme!

  • #145 Melle papote le 17 janvier 2013 à 14 h 54 min

    Super article, justement je n’y comprenais pas grand chose ça m’éclaire :)
    bisous

  • #146 Noé le 4 septembre 2013 à 18 h 41 min

    Je ne connaissais pas ce billet… je trouve qu’il est réellement complémentaire de l’interview donné sur le site « Greg in Paris »…
    Une belle droiture.

  • #147 Mélanie le 9 mai 2014 à 14 h 24 min

    Bonjour Hélène!!

    Merci pour ce billet explicatif que j’ai lu attentivement. J’ai lu aussi en diagonale les réactions (que j’ai trouvé très chouettes) et j’ai une petite question qui me trotte en tête:
    Les marques t’envoient leurs produits, mais te demandent-elles des retours, avant que ledit produit sorte? J’ai remarqué que parfois tu testais des produits top secret, dont tu ne dévoilais que le nom et la marque après la sortie.
    J’imagine bien qu’en amont avant de t’envoyer le produit, d’autres personnes l’ont testés (cliniquement, panels de testeurs/testeuses), mais je me demandais à tout hasard, si finalement l’avis que tu (et les autres bloggeuses!) avais sur tel ou tel produit influençais les marques.
    Comme par exemple la question que je me posais sur ta capacité à donner des « retours lectrices » aux marques?

    Sinon, je trouve ta démarche très généreuse. Tu testes pour nous (au péril de ta peau avec tes allergies!), c’est toujours agréable d’avoir un contenu riche sur le blog, on sait qu’on va toujours découvrir de nouveaux produits de qualité en lisant tes revues.
    Merci à toi!!

  • #148 Hélène le 9 mai 2014 à 17 h 21 min

    Mélanie: ah non je ne fais pas du tout « testeuse finale » pour les marques, les produits que je reçois sont ceux prêts à être commercialisés, mon avis n’y change évidemment rien ;-)
    Et quand il arrive qu’une marque me demande de ne pas parler d’un produit avant sa sortie, c’est surtout pour éviter que vous ne soyez frustrées (parler d’un truc qui sort dans 3 mois n’a pas grand intérêt), ça n’a pas de rapport avec les tests produits, qui sont finalisés depuis très longtemps.

    En revanche les retours des lectrices me semblent absolument fondamentaux, et quand 3 personnes de suite font une allergie à un produit je ne me prive pas de le signaler à la marque (quand 3 personnes de suite en trouvent un autre génial je le dis aussi hein, je ne suis pas obsédée que par les retours négatifs ;-).

    Quant à ma générosité, elle est bien plus limitée que tu ne crois (et encore heureux, je ne suis précisément pas un cobaye de labo ;-) : je n’essaye environ que 5% de ce que je reçois, et uniquement dans les marques dont je suis sûre (et même comme ça j’arrive à me taper des allergies, au secours !! ;-)).

  • #149 Mélanie le 9 mai 2014 à 18 h 07 min

    Merci de ta réponse!

    Quand je parlais de ta générosité, je voulais plutôt dire vis à vis de tes lectrices, dans ton partage: d’informations, testes, ressenti.. C’est génial pour nous, lectrices(lecteurs!) d’avoir une source fiable et honnête, surtout qu’il faut bien dire ce qui est: on est inondés par le choix de produits, de pubs, etc! J’imagine bien que tu dois crouler sous les produits et bon, il ne faut pas rigoler avec les allergies, et tu as raison de ne pas te forcer pour tout tester (même physiquement, il te faudrait 4 ou 5 visages, ahah!).

    En terme de « culture cosmétique », ça doit être si enrichissant de pouvoir discuter et nouer des liens de confiance avec ceux qui élaborent des produits (ça m’a toujours personnellement beaucoup intéressée)!

    Sinon, j’espère que tu te rétablis bien ;-)

  • #150 Hélène le 9 mai 2014 à 18 h 53 min

    Mélanie: oui c’est ce que je dis toujours « j’ai un seul visage, et en plus il est allergique à plein de trucs » ;-)

    Effectivement c’est passionnant de discuter avec les gens des marques, j’adore ça !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.