3 octobre 2012

beaute Mon blog de fille et moi, par Eleanor Rigby maquillage

« Mon Blog de fille va avoir sept ans. Sept ans, ça donne à réfléchir. Depuis quelques jours, je me prends à repenser à toutes ces années passées, à ce rendez-vous de chaque jour lorsque j’allume mon ordinateur.

En fait ça ne fait pas sept ans, mais six ans que je lis Mon Blog de fille chaque jour. J’avais vingt-six ans quand je suis arrivée ici pour la première fois, en faisant une recherche sur… le smoky eye ! Oui hein, il n’y a pas de mystère, on ne se refait pas.
Or à vingt-six ans, je n’étais pas une femme très bien dans ma peau. J’avais certes un mari très amoureux, un boulot que j’adorais, mais qui (déjà) me prenait toute mon énergie, une passion folle pour le maquillage, mais je trainais aussi comme une casserole (ou plutôt une marmite à ce stade) une longue et douloureuse histoire de poids.
J’avais été un bébé dodu, une petite fille ronde dont l’assiette était surveillée de très près par une maman obsédée par son poids (et celui de sa fille donc), une de ces adolescentes qu’on dit ingrates, combinant acné, surpoids et non-look absolu. J’avais enchainé les régimes depuis aussi longtemps que je me souvienne. A vingt ans, j’avais fait une énorme dépression pendant laquelle j’avais perdu beaucoup, beaucoup de poids (forcément, je ne mangeais plus). Euphorique de cette perte de poids, mais terriblement angoissée de tout reprendre, je tapissais ma chambre d’étudiante de post-it sur lesquels était écrit «Grosse vache !». Et bien entendu, j’avais tout repris : la vie de couple, les concours de l’enseignement, une année de formation très éprouvante…
Bref, a vingt-six ans, je me sentais vieille, moche et grosse. Je n’avais plus envie de ma battre avec mon corps pour être mince. Plus envie de subir le regard des autres. Plus envie de me maquiller, moi qui adorais ça depuis toujours. Plus envie de rien, juste de trainer en jogging et de regarder à travers l’écran de mon ordinateur des filles plus jolies que moi.

C’est comme ça que je suis arrivée sur Mon Blog de fille.
Tout de suite j’ai apprécié le ton de l’auteure, Hélène, ce côté mi-humoristique mi-sarcastique. Tout de suite j’ai accroché à cette communauté virtuelle, un peu comme une grande bande de copines.  Je me souviens avoir dévoré en quelques jours toutes les archives du blog. Petit à petit je me suis installée comme lectrice quotidienne (Hélène ne faisait pas de vidéos à l’époque) et comme commentatrice occasionnelle. Et à partir de là, Mon Blog de fille, son auteure et ses lectrices m’ont accompagnée sans le savoir dans la reconquête de mon corps et de ma féminité.
Il y a d’abord eu les articles ou commentaires, nombreux, sur le poids. Petit à petit, j’ai pris conscience que non, je n’étais pas seule à galérer avec les diktats de la médecine, des magasines de mode et du regard des autres. Petit à petit, je me suis aussi rendu compte que les femmes que je trouvais belles n’étaient pas forcément minces, à commencer par Hélène elle-même. Cette façon d’assumer son poids sans se prendre la tête, ça a été libérateur à un point que vous n’imaginez pas.

En me remémorant ces six années, je me suis rendu compte que tout doucement, j’avais repris le goût (peut être même trouvé le goût) d’être moi-même. J’ai recommencé à me maquiller . Je dois à Hélène un bon nombre de mes achats maquillage depuis six ans. Le premier je m’en souviens, fut une commande MAC après un post sur la collection Barbie et l’enlumineur de Raquel Welsh. J’ai recommencé à acheter des vêtements qui me plaisaient et pas simplement des vêtements où me cacher. J’ai tout simplement recommencé à me considérer comme une femme et pas comme une chose moche à planquer de toute urgence.
Bien sur, Mon Blog de fille n’est pas seul en cause dans ce changement. J’ai aussi, lu, fait des choix pour moi même, rencontré de nouvelles personnes, entamé une thérapie… mais pour moi, ce blog a été le déclic grâce auquel j’ai réalisé qu’on a qu’une vie à vivre alors autant la vivre bien dans sa peau.

Aujourd’hui, j’ai trente-deux ans. Certains jours, je me sens jolie, d’autres moins, mais ces jours-là au lieu de me cacher, je sors un joli blush, je fais un sourire au miroir et je le pose sur mes pommettes, et ça change tout !

Alors, pour les sept ans de Mon Blog de fille, je voulais dire merci à Hélène et merci aux lectrices et lecteurs de ce blog, pour m’avoir accompagnée tout au long de ces années. Nous ne nous rencontrerons sans doute jamais, mais vous continuerez à ensoleiller mes journées avec vos posts, vos vidéos, vos commentaires souvent si drôles et vos O toi lectrice si émouvants parfois.

Merci à tous, et bonne journée les filles et les garçons.

Signé : Eleanor Rigby »

Recherches utilisées :

  • jai changer literalment de corp d espris je nest fait ni de chirurgie nu de changement ormonal sans grossir

Vous aimerez aussi :


Commentaires

199 Réponses sur Mon blog de fille et moi, par Eleanor Rigby
  1. #1 Mandàrine le 3 octobre 2012 à 8 h 59 min

    Pfiou, on ne peut que être touchée quand on lit ce post.
    Et s’y retrouver.
    Hélène a donné un grand coup de pied dans les concepts figés de la beauté « sois maigre et tais-toi », elle nous apprend chaque jour que la vraie beauté est avant tout personnel, que se faire plaisir est le plus important.

    Longue vie à Mon Blog de Fille, Merci Hélène

  2. #2 Catherine le 3 octobre 2012 à 9 h 03 min

    Chère Eleanor Rigby (bel hommage au Fab Four),
    Je peux te dire que tu as une raison (de plus) d’être fière de toi : tu as une très belle plume.
    Je me joins à toi pour remercier Hélène pour son blog que je visite aussi (quasi) quotidiennement.

  3. #3 Marion le 3 octobre 2012 à 9 h 06 min

    Un GRAND merci à toi, à Hélène, ce que tu as écrit est très beau mais c’est surtout tellement vrai! La motivation que nous donne tous ces commentaires, toutes ces vidéos, le plaisir de ce rendez vous quotidien, tout est vrai!
    Merci à vous tous :)
    Des bisous !!

  4. #4 Taloula-Tequila le 3 octobre 2012 à 9 h 10 min

    Très émouvant! Je dois avouer que moi aussi j’ai appris à me maquiller ( et à ma sentir mieux dans ma peau) grâce aux youtubeuses . Un grand merci à Helene et aux youtubeuses en général !!! ( Faire face aux trolls ne dois pas être évident mais n’oubliez pas que vous rendez service à bon nombre d’entres nous ) ;)

  5. #5 kessler le 3 octobre 2012 à 9 h 12 min

    Bravo pour ton si joli texte…

    Pour moi Hélène aussi a été le déclic vers l’envie de me remaquiller.Moi qui avant les enfants étais surnommée « Miss Séphora », avec 3 loustics rapprochés je ne trouvais plus le temps de m’habiller ou de me maquiller!
    Pire : je ressemblais plus à « MIss Pyjama » avec un maquillage « Nude Cerné »qu’à une jolie nana aux yeux pailletés!
    Hélène et son humour, son look travaillé et son désir de tester tout plein de choses m’a d’abord fait sourire grace à ses commentaires. Et puis, peu à peu (en 6 mois et non 6 ans car je ne la lis que depuis peu) je me suis lancée.
    Mon porte-monnaie s’est allégé , mes cils se sont colorés , je suis devenue accroc aux vernis OPI que je m’empresse de porter sitôt le boulot terminé (je ne peux pas en porter quand je travaille) et surtout je me suis retrouvée jolie malgré 40kg de pris en 15 ans!
    Merci Hélène grace à toi je me suis offeert un petit perfecto rose pétant, je suis accroc aux vernis OPI et à l’eye-liner pailleté d’urban decay (que mes collègues adorent et se sont achetés depuis) et surtout : Je me trouve trop mimi et j’ai remis de la couleur dans ma vie!!!!!

    Bisous à ma blogueuse beauté-mode trop rigolote préférée, Carine.

  6. #6 Elisa_du_sud le 3 octobre 2012 à 9 h 13 min

    Temoignage tres emouvant…un bel hommage et une belle lecon pr nous toutes.
    Une bonne journee!

  7. #7 Volte le 3 octobre 2012 à 9 h 18 min

    Tres joli post.
    J en profite egalement pour dire que ce blog m a egalement beaucoup appris et m a permis de prendre plus soin de moi et de gagner en confiance en moi. Merci Hélène pour ton travail, tes bons conseils, avis et pour ton ton que jadore

  8. #8 Anka le 3 octobre 2012 à 9 h 22 min

    Tu es vraiment adorable de t’avoir « mis à nue ».

    Moi j’ai 33 ans, je suis petite et ronde… Et c’est vrai que moi aussi je préfère suivre Hélène et son 44/46, plutôt que d’autre… On s’identifie et on se sent belle à notre tour!

    Merci a toi pour ce témoignage et un grand merci à Hélène d’être celle qu’on aime ;-)

  9. #9 Cléclé le 3 octobre 2012 à 9 h 24 min

    Je dis : Bravo! C’est bien dit et bien écrit, faut avancer quoi qu’il arrive :) et elle l’a fait! Merci Mon blog de fille et bonne continuation Eleanor!

    Clé

  10. #10 Tableau noir et craie blanche le 3 octobre 2012 à 9 h 27 min

    Pffffou ! Un coup dans l’estomac ton témoignage !
    Déjà tu fais partie des anciennes qui sont restées fidèles et ça j’apprécie tout particulièrement !
    Et ton retour à la féminité , je l’ai connu aussi ..
    Malade en 99, j’ai énormément maigri, passant d’une taille 40 à une taille 36. Avec mon 1,75m je ressemblais à un squelette et pdt des années je l’ai très mal vécu . Il y a deux ans j’ai connu ce blog. Moi qui ne me maquillais pas ( j’avais juste qqs monobulles du CCB), j’ai commencé à suivre les avis d’Helene ( puis de qqs autres blogs).
    Maintenant je me maquille chaque jour ( assez discrètement mais surtout je m’occupe de mon teint et je fais bien moins cadavérique !!!).
    Donc comme toi Eleanor, je remercie bcp MBDF et sa créatrice !! :-)

  11. #11 Kindy Fox le 3 octobre 2012 à 9 h 30 min

    Bonjour à tous,

    Je m’incline bien bas, devant ce texte très touchant.
    Bravo Eleanor Rigby ton histoire est si joliment racontée.
    Merci Hélène d’écrire pour nous chaque jour, car comme les autres, je prend, ce rendez-vous quotidien devant mon écran, comme un vrai plaisir.

    Bonne journée à tous.

  12. #12 Pauline49 le 3 octobre 2012 à 9 h 32 min

    Hélène est également à l’origine de mon addiction pour MAC. Je m’en rappelle comme si c’était hier. En mai 2010, après avoir visionné la vidéo « Satin taupe et noir », j’avais sauté le pas et avais acheté le fameux satin taupe, le fard carbon et deux pinceaux. Puis un crayon à yeux, un blush, un autre pinceau… De fil en aiguille je me suis ainsi équipée et je m’apprête à commencer une 2ème palette de fards ;)

  13. #13 Celine le 3 octobre 2012 à 9 h 32 min

    Excellent l article moi j adore le maquillage je suis comme ds l article lectrice quotidienne et fan d Hélène faut dire ce qui est et une commentatrice occasionnelle quoi que je commence à y prendre goût mais j adore ce blog Hélène tu es si spontanée et naturelle derrière ta caméra tu nous donne confiance en nous amuse toi encore ta caméra merci pour tes conseils plein de bonne choses

  14. #14 cocooning le 3 octobre 2012 à 9 h 32 min

    Très touchant ce billet.
    De tous les blogs beauté que j’ai visité seul MBDF reste dans mes marques pages. C’est un blog qui sonne vrai. Hélène ne fait pas de chichis, elle est honnête sur les avis qu’elle poste, rien n’est soporifique ici et son franc parlé y est pour beaucoup je pense. Un grand merci à toi Hélène et longue vie à MBDF parce qu’on est tous accros quand on tombe dessus.

  15. #15 Babsvanie le 3 octobre 2012 à 9 h 33 min

    J ai découvert monblogdefille qu il y a très peu de temps mais je comprend tout à fait qu il puisse être une thérapie ! Ce blog est une véritable bouffée d oxygène !
    Bravo a toi d avoir pu te dévoiler ainsi !

  16. #16 Belldandy le 3 octobre 2012 à 9 h 36 min

    Et bien une fois de plus Eleanor Rigby, tu m’ôtes les mots de la bouche ! :) Tu écris juste, et je pense que l’immense majorité d’entre nous (filles zou garçons) va se retrouver dans tes mots :)
    Et puis ça me fait très plaisir que tu rendes hommage à Hélène et à son blog pour ses sept ans (d’autant qu’elle a pas lésiné sur les concours classieux ! :), tu nous prêtes voix pour lui dire merci, et je t’en remercie en retour du coup (pof, c’est l’effet boomerang ! :)

    Moi aussi MBDF m’a rendue à mon corps et surtout à mon visage à un moment où j’avais l’impression que je ne ressemblerai plus jamais à rien, que j’étais abîmée pis que c’était foutu, qu’il fallait s’y faire (j’avais 30 ans hein, voyez un peu le caractère mesuré de la gonzesse ! :))
    Comme toi j’ai aimé le ton, j’ai aimé comprendre des tutos pour la première fois (parce que bon, avant, quand on me disait « je viens poser la couleur dans le creux avec un 217″ et en anglais de surcroit, j’avais l’impression qu’on m’interrogeait en calcul mental ! :))
    Et puis ça m’a fait tellement de bien de trouver sur un blog beauté un esprit vraiment féministe, et de lire et papoter avec des tas de gens hyper gentils, bienveillants et intéressants, ça réconcilie avec bien des choses ça moi j’dis ! :)

    Voilà, j’aurais pu me contenter de dire « je plussoie », mais (certains l’auront noté j’en ai peur) la Belldandy fait rarement dans le synthétique (elle préfère la cotonnade – oui je sors, z’inquiétez pas ! – :))
    Passez une bonne journée tiens, tous autant que vous êtes ! :)

  17. #17 Deilema le 3 octobre 2012 à 9 h 39 min

    Pas le temps de dire les choses aussi bien qu’Eleanor Rigby ce matin…
    Mais moi aussi je saisis l’occasion de te remercier Hélène, pour ton blog, qui m’a apporté tellement de choses ces dernières années (en ce qui me concerne ça doit faire 5 ans que je te suis, à peu près).

    J’ai moins le temps d’être présente ces derniers temps, car j’ai eu un enfant, changé de boulot, laissé un peu de côte ma frénésie de maquillage…
    Mais je repasse lire tes billets quotidiennement avec plaisir, un peu comme on retrouve toujours avec joie des amis un peu perdus de vue, et je t’admire vraiment pour ta persévérance : durer si longtemps, savoir se renouveler, écrire chaque jour quelque chose de nouveau… C’est loin d’être simple, mais tu y arrives pourtant.

    Et puis vendredi, j’ai eu un message adorable d’une jeune modèle que j’avais maquillée à l’occasion d’une séance photos, qui m’a souhaité « un bon anniversaire à ma maquilleuse préférée)… J’ai trouvé ça hyper chou et je me suis dit que c’était un peu à toi que je le devais ;)

  18. #18 Stephy le 3 octobre 2012 à 9 h 49 min

    Ce témoignage est très émouvant… Hélène a un ton qui peut déplaire mais qui perso me fait marrer, car elle est elle-même et effectivement on peut toutes se retrouver en elle. ça me fait repenser à l’une de ses dernières vidéos sur le mélasma, combien de filles sur la toile se montrent le visage totalement nu sans maquillage et montrent leur mélasma à des milliers de personnes ? Perso je n’oserais jamais m’exposer ainsi, ni en photo, ni en vidéo, donc je trouve cette démarche très courageuse. J’apprécie aussi beaucoup le ton, les avis tranchés sur les produits, on sent que ce n’est pas comme certains blogs pour nous vendre absolument des produits sponsorisés toutes les 3 minutes. Je pense qu’ici les lectrices ne se trompent pas… ;)

    Merci Eleanor pour ce long message qui m’a beaucoup émue et montre à quel point ce blog nous fait du bien et qui nous permet à toutes (même celles qui comme moi ne laissent que très rarement des commentaires mais qui lisent chaque jour) de remercier Hélène pour sa sincérité et sa passion. Et félicitations à Hélène pour les 7 ans de son blog :)

  19. #19 TheSarahBL le 3 octobre 2012 à 9 h 51 min

    Très beau message d’anniversaire finalement. Je crois que peut toutes (et tous) en dire autant ici et je n’aurais pas trouvé meilleurs mots pour saluer le travail d’Hélène. C’est très émouvant et surtout cela montre qu’il ne s’agit pas ici de relations si virtuelles que cela, elles ont un impact sur nos vies et c’est tant mieux ! Comme dirait ma maman, internet est une véritable fenêtre sur le monde et quand on se sent seule parce que mal dans sa peau ou encore malade, bref, quand il est difficile d’aller vers les autres, rejoindre cette belle communauté peut nous participer à nous sauver on dirait. C’est rassurant comme idée je trouve ;)

    Je me joins donc aux autres lectrices pour souhaiter un joyeux anniversaire à ton blog, et aussi te dire un grand « merci ! ».

  20. #20 sakura le 3 octobre 2012 à 9 h 53 min

    Eleanor ton post est tres touchant !!! j´en ai les larmes aux yeux parce que je me retrouve dans ton post.
    bonne journée les filles!

  21. #21 mar le 3 octobre 2012 à 9 h 53 min

    Ca c’est un beau témoignage ! Merci à toi Eleanor Rigby de nous avoir fait partager tout ça!

  22. #22 lullaby le 3 octobre 2012 à 9 h 54 min

    Moi aussi, je connais ce blog depuis pfiou…
    Récit très touchant et au demeurant très vrai, boulversant

    Merci Hélène et longue vie à ce blog !

  23. #23 Stéphanie le 3 octobre 2012 à 10 h 01 min

    C’est un très bel hommage.
    J’ai découvert ce blog il n’y a pas très longtemps, mais j’en suis tombée accro. C’est un plaisir tous les jours de venir y lire un article ou voir une vidéo.

    Je fais partie de ces femmes qui ne s’aiment pas, mais grâce à Hélène et ces conseils je commence à prendre un peu plus soin de moi.
    Je fais attention à l’hydratation de ma peau, je me maquille un peu. Je pense être sur la bonne voie :-)

    Alors encore merci Hélène, et longue vie à mon blog de fille.

    Bizz

  24. #24 chamallow le 3 octobre 2012 à 10 h 03 min

    Joyeux anniversaire à Mon Blog de Fille !
    Bravo à Eleanor pour cet article et à Hélène de l’avoir publié!
    Perso ce sont plus les articles ou vidéos sur les crèmes qui m’intéressent, depuis que j’ai vu les videos de Joelle je n’achète que des produits Avène qui me correspondent.
    Je te remercie également pour tes conseils quand tu nous parle de notre ami-ennemi le soleil, j’ai appris pleins de trucs.
    Longue vie à ce blog….Merci!

  25. #25 Lolie le 3 octobre 2012 à 10 h 03 min

    Merci pour ce témoignage touchant, Eleanor Rigby !

    Pour travailler dans un milieu d’hommes (je suis la seule fille au milieu de 30 mâles), je sais combien l’image que nous avons de nous-mêmes est différente de celle que les hommes perçoivent de nous !

    Ainsi, si nous nous trouvons trop enveloppées ou trop « solides », les hommes, souvent voient en nous quelqu’un de pulpeux, généreux et sensuel. C’est mon cas et j’ai fini par en prendre mon parti : j’attire parce que je suis une bonne vivante, qui aime rire et profiter de la vie.

    Alors oui, aimons-nous pour ce que nous sommes et savourons chaque instant !

  26. #26 maya le 3 octobre 2012 à 10 h 04 min

    superbe témoignage, très émouvant :)

  27. #27 pâte à crêpe le 3 octobre 2012 à 10 h 08 min

    Merci à eleanor pour ces mots, ils sont très touchants et reflètent je pense tout ce qu Hélène nous a toutes aidées à réaliser: se faire plaisir, penser à soi d’abord et se respecter: son propre corps, ses propres goûts ses propres opinions, se ressembler plutôt que de continuer le vain chemin de ressembler à ce que les autres (société, mère, mari, amis….) attendent de nous.
    Merci Hélène.

  28. #28 Eulalie le 3 octobre 2012 à 10 h 09 min

    Eleanor, tu m’as touchée aussi…
    Je suis Hélène depuis… je pense bien 6 ans… et c’est aussi ici que j’ai appris à me maquiller. J’ai aussi su qu’il existait d’autres produits que yves rocher ou agnès b…. ;-)
    J’ai aussi un éternel problème de poids et d’estime de moi…
    C’est vrai que, lorsqu’on se maquille, qu’on se « fait belle », on se sent un petit peu mieux… Il faus absolument que je m’y remette !!!
    Bonne journée à toi et aux autres lectrices.

  29. #29 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 3 octobre 2012 à 10 h 10 min

    Oups je recommence : Je ne vais pas être originale mais je trouve ton témoignage très touchant et il parle à beaucoup d’entre nous car le poids est un sujet obsédant pour de nombreuses femmes, et même de nombreux hommes.

    C’est plus facile à dire qu’à faire mais l’essentiel est de s’aimer telle qu’on est, peu importe l’avis des autres. Personnellement, j’ai choisi de perdre du poids car, avec 20kg en trop, je ne m’aimais plus, je fuyais le miroir et je piquais même des crises dans les cabines d’essayage car je trouvais que rien ne m’allait. Personne ne me l’a demandé mais j’ai pris contact avec une nutritionniste qui a rééquilibré mon alimentation, je continuais à manger de tout dans des quantités plus petites. Aujourd’hui, je ne suis pas mince non plus, je ne le serai jamais et ça ne m’intéresse pas car j’aime quand même avoir des formes. Mais je me suis réconciliée avec mon image…

  30. #30 linsay le 3 octobre 2012 à 10 h 12 min

    bonjour ton texte est trés touchant et trés représentatif de ce que l on ressent en lisant et écoutant le blog d héléne grace elle j appris a mieux me maquiller osez des maquillage que je n aurez jamais faire par manque de pratiquer alors je trouve que tu lui rends un belle hommage avec ton récit et que le blog de fille continue le plus longtemps possible merci aux lectrices aux youtubeuses et à toi héléne bye bonne journée

  31. #31 Nathalie copine de bracelet d’Hélène le 3 octobre 2012 à 10 h 18 min

    Bonjour Eleanor,

    Je suis actuellement dans l’état dans lequel tu étais il y a quelques années. Je vais dans quelques jours souffler mes 31 bougies, j’ai 2 magnifiques enfants, un chéri que j’aime mais voilà, je me sens grosse, moche et inintéressante, je n’ai pas une grande estime de moi-même…Mais, il faut dire, que tout comme toi, Hélène est « ma sauveuse » !
    Je déprime depuis quelques temps, je me renferme sur moi-même. Je ne m’habille plus comme je le voudrais mais plutôt par obligation. Jusqu’à, il y a 15 jours, je ne me maquillais plus…même pas une crème ! rien…que dalle…
    J’ai découvert MBDF et là, ce fût la grande révélation. J’ai tout comme toi parcouru pendant des jours la quasi totalité des articles, visionné une bonne partie des vidéos.
    Bref, Hélène m’a redonné l’envie de prendre soin de moi, de penser à moi. Je me maquille et prend le temps de faire un peu de shopping.

    Mon anniversaire approchant à grands pas, j’ai soumis ma wishlist à mon chéri :
    - font de teint Shiseido (je l’ai testé et j’ai la même teinte qu’Hélène !!)
    - laque de rouge Shiseido
    - palette Urban Decay – Naked 2
    Il s’est empressé d’aller me les acheter car voit bien que quelque chose à changer ces derniers temps… :)

    Je me reconnais dans ton poignant témoignage. En te lisant, j’ai cru que c’était moi…

    Je te souhaite bonne continuation dans ta vie ainsi que sur MBDF.

    J’en profite pour remercie encore une fois Hélène et son Méga Blog Dément de Fille.

    Bisous à toutes et à tous.

  32. #32 Véro la Bisontine le 3 octobre 2012 à 10 h 19 min

    Joli témoignage!
    Pour ma part, je suis Hélène depuis 5 ans, et j’y viens tous les jours.
    Cela m’a permis (entre autres) d’approfondir mes connaissances en make-up…
    D’ailleurs ce matin, j’ai fait un mini smokey et je me suis dit en me regardant dans mon rétroviseur sur le trajet pour aller au bureau : ça devrait plaire à Hélène. ;-)))

  33. #33 Chloé le 3 octobre 2012 à 10 h 22 min

    Bonjour,
    J’ai découvert ce blog au printemps et depuis, j’aime « y passer » régulièrement et j’y fait surtout mon éducation au teint ^^. J’ai 28 ans, je me maquille les yeux depuis l’adolescence, je porte du rouge à lèvre, vernis et tout ça (cela dit, je n’avais jamais pensé au corail et maintenant si :) ). Mais faire son teint a toujours été pour moi un mystère car il y a la manière de le faire et aussi quels produits choisir, puisqu’il en existe un peu des millions. Et grâce à ce blog, je vois comment on fait, et vers quels produits m’orienter, c’est génial. J’aime aussi beaucoup la franchise et l’humour d’Hélène, il m’arrive souvent de rire toute seule devant l’ordi en regardant une vidéo.
    C’est un blog, qui fait du bien, et pour ça, MERCI Hélène!
    Bonne journée à toutes!

  34. #34 Malory le 3 octobre 2012 à 10 h 27 min

    Quel post intense et bouleversant! Merci à toi Eleanor Rigby de nous en faire part. Comme beaucoup je me retrouve dans certains de tes mots (et maux) et MBDF, le maquillage en général m’aident à me sentir mieux au quotidien.

    Alors merci à ce blog,MERCI à Hélène pour son peps et son humour qui ont toujours le don de me faire rire!

  35. #35 LBnW le 3 octobre 2012 à 10 h 28 min

    Chère Eléanor,
    comme je me suis retrouvée dans tes écrits, très beaux et touchants d’ailleurs.
    Moi aussi j’ai toujours été une enfant ronde, obèse pendant un temps, mal dans sa peau, habillée pour cacher les disgracieux bourrelets, souffrant des moqueries des autres (c’est fou comme les enfants peuvent être méchants entre eux!). j’ai beaucoup de moqueries à raconter : quand j’allais à la piscine, des enfants se demandaient « tous les mammifères peuvent nager? Donc les vaches ça nage aussi! ». ou bien au collège on m’appelait Big Mama. il y en avait même un qui commençait à s’approcher de moi, s’arrêtait à deux mètres et reculait comme s’il rebondissait sur une graisse invisible. très agréable, vraiment, surtout qu’à l’époque j’étais très mal dans ma peau. Eh puis l’époque du lycée est arrivée, je suis tomber folle amoureuse d’un garçon qui m’a jeté parce que j’étais grosse et que ça le faisait pas de sortir avec une grosse. La douche froide d’entendre ça, surtout qu’il me disait que j’avais tout de même un très beau visage. Ce soir là, tout est remonté à la surface, et j’ai décidé de ne plus manger pour maigrir. eh bien ça a payé, j’ai perdu 20kg. je ne mangeais quasiment plus (seulement des fruits et des légumes sans graisses), mes parents ne disaient trop rien, pensant que ça finirait par passer. mes amis étaient perplexes, me disant que j’étais anorexique et moi je niais. je voulais à tout prix être aussi minces que les mannequins dont les photos recouvraient littéralement les murs de ma chambre. eh puis j’ai rencontré mon chéri en entrant à la fac (ça va faire 5 ans à la fin du moi d’ailleurs), recevoir son amour m’a redonné confiance en moi, je me suis remise à manger et j’ai grossi. je fais 80kg maintenant. je fais un régime, mais maintenant je me suis rendue compte de beaucoup de chose :
    -même avec mes 20kg en trop, les hommes me regardent tout de même, parce que j’ai des seins, des fesses, des formes et que je suis belle, même avec mes kilo en trop
    -que les moqueries nous marquent profondément, mais qu’elles nous rendent plus fort
    -que beaucoup de mes amies que j’admire, qui sont belles, épanouies, heureuses ont eu une enfance et une adolescence difficile aussi, à cause des autres, parce qu’elles n’étaient pas conforment au moule.
    -qu’à ma fac je vois des filles aussi épaisses de des carrelets et je préfère une fille trop ronde, mais avec des formes généreuses, qu’une fille tout mince, taille mannequin, mais qui a un corps de petite fille et qui parait malade. parce que les femmes ont des formes et qu’elles sont tellement belle avec. d’ailleurs, les mannequins me font peur à être aussi maigres, elles sont moches d’ailleurs, on dirait qu’elles sont malades.
    -que peu importe le poids, la morphologie qu’on ait, les autres nous aimeront si on s’aime soi-même
    -que la beauté ne se résume pas à un 36
    tout comme toi éléanore, je suis une passionnée de maquillage et ça me rend bien service quand je suis un peu déprimée. ça me fait du bien car c’est du temps que je consacre uniquement à moi (le porte-monnaie aime moins, mais on n’a qu’une vie après tout!)

    je te raconte un peu ma vie Eléanore, mais ça fait du bien de partager des expériences, des douleurs et tu ne peux pas savoir le bien que m’a fait la lecture de ton article. je pense que je suis pas la seule d’ailleurs. on souffre toute des diktats de la mode alors que peu d’entre nous ont naturellement un taille mannequin. la mode n’accepte toutes les femmes, alors qu’on est tellement belle, quel que soit notre physique. Hélène est très belle, elle est volontaire et ça fait plaisir de voir une bloggeuse beauté aussi naturelle, unique et non superficielle (eh oui, on peut aimer le maquillage et être authentique pour autant).

    Alors merci à toi éléanore nous avoir fait partager ton expérience, merci à toi Hélène d’être sur le pont tous les jours pour nous, d’être toi-même et de te moquer de ce que veut t’imposer la société, merci à toutes les lectrices de ce blog qui sont si gentilles. tu as raison éléanore, on ne se rencontrera probablement jamais et pourtant on partage beaucoup de choses ensemble.

    Soyez toutes heureuses, soyez belles, soyez fortes et ne vous laissez dire le contraire!

    LBnW

  36. #36 charlotte(et c’est définitif) le 3 octobre 2012 à 10 h 29 min

    Chère Eléanor,
    Tu as parfaitement défini la relation très particulière qui nous unit à ce blog. Une espèce d’ode à la féminité contagieuse qui nous conduit à nous aimer, à nous chouchouter.
    Moi aussi je suis reconnaissante au hasard de m’avoir fait croiser la route d’hélène et de son blog. Et j’espère que cette route sera longue.
    D’ailleurs je suis devenue « charlotte et c’est définitif  » et plus « charlotte et c’est provisoire ». Signe que nos pseudo changent comme nous changeons au contact de la générosité de la beauté, qui est loin d’être une notion restrictive, contrairement à ce que l’on ne cesse de nous faire croire.
    Oui nous changeons au contact de ce blog, et pour ma part, il me pousse à m’aimer, à me mettre en valeur, et donc à m’en foutre de ce que pensent les autres (oui il y a un lien).
    Merci à toi, éleanor, d’avoir tenu à rendre à César ce qui est à César, et à toi, hélène, de nous permettre d’être Cléopatra.
    bises
    Charlotte

  37. #37 Debbienounette07 le 3 octobre 2012 à 10 h 37 min

    Wow, ton témoignage m’a beaucoup touché. De plus tu as une magnifique écriture.

    Je suis le blog depuis 4 ans (ou 5?) et je me rends compte ton blog Hélène a fait avancer plus d’une fill / femme!

    Etre femme n’est pas chose simple, c’est du travail et c’est du travail que de devenir femme et de s’assumer…

    Pour ma part j’ai beaucoup évolué en quelques années, je me suis trouvée et je m’assume en tant que femme et ce blog y est également pour quelque chose ;-)

    Alors merci et merci à toutes de pouvoir se livrer telles qu’on est

  38. #38 Charlie le 3 octobre 2012 à 10 h 38 min

    Comme chaque matin, rdv quotidien avec Mon Blog de Fille… quelle surprise (positive!!!

    Merci beaucoup.

  39. #39 girlinthemoon le 3 octobre 2012 à 10 h 40 min

    Ce message fait écho en moi, une amie à moi m’a incitée à venir sur ce blog pour que j’affirme la femme qui est en moi et depuis 6 mois ça marche plutôt!
    A cela s’ajoute une thérapie et un gros travail sur moi, mon rapport aux autres et à mon corps.
    Je suis encore timide dans mes maquillages mais je suis les conseils de démaquillage, c’est déjà ça!

  40. #40 maria le 3 octobre 2012 à 10 h 42 min

    Émouvant, inspirant, beau et humoristique… Merci Hélène.

    Tu as passé ta première commande chez MAC après un post sur la collection… BAAAAARBIIIIIE ?!?!?!
    Non !! C’est pas vrai !?!!! Cela t’avais inspiré ? Tu l’as essayé ?
    Concernant les diktats de notre société, Hélène, je me souviens avoir détesté Barbie toute mon enfance et mes parents qui s’inquiétaient… En grandissant j’ai compris pourquoi… Et pourtant, non, je déteste Barbie et le ROSE et je suis hétérosexuelle !!!

  41. #41 Milie13 le 3 octobre 2012 à 10 h 47 min

    Magnifique article !

  42. #42 Anne le 3 octobre 2012 à 10 h 48 min

    Je suis très émue par ce que je viens de lire. Merci Hélène de nous faire partager cet article d’Eleanor Rigby. Je pense que nombreuses sont les femmes qui se retrouvent dans ses propos. J’ai créé mon blog il y a un an après avoir moi-même pendant des années surfé sur la blogosphère. Et je dois dire que la découverte de tous ces looks, de toutes ces inspirations, de tous ces conseils serait presque une thérapie pour toutes celles qui se regardent dans le miroir en comptant ses complexes. Personnellement cela m’a donné envie de prendre davantage soin de moi, et surtout d’assumer mes looks, d’assumer mes envies ! Et je dois dire que ton blog est pour moi d’une grande inspiration, d’une grande aide ! Chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau et je t’en remercie ! :-)
    Bises !

    Anne

  43. #43 Catseyes le 3 octobre 2012 à 10 h 48 min

    Touchant témoignage… :) et MERCI à toi pour ce sourire matinal!

    Ancienne « grosse », enfant et ado boulotte. 15kg en moins. Un regard toujours sévère sur ce corps que je tente d’apprivoiser depuis tant d’années… Maigrir n’est pas tout, il faut accepter l’ensemble.
    Ma voie vers le mieux être…le yoga. une vraie révélation. Loin du « yoga commercial » surtout, avec une prof formidable, humble, humaine. Apprendre à s’aimer et se respecter.

    A côté de ça des rencontres! MBDF en fait partie. Se maquiller, apprendre à faire ressortir le meilleur.

    Hélène tu tiens un blog fantastique… technique et humain :)! heureux mélange! grâce à ta simplicité, ta sincérité, ton application.
    Une source d’inspiration pour nous toutes! Un « personnage » haut en couleurs (bon ok vive le neutre!) et qui s’assume!
    Ton franc parler est libérateur! A bas les conventions!!! ;)

    Merci pour cette aventure! :)

  44. #44 Mumu le 3 octobre 2012 à 10 h 51 min

    Témoignage très touchant !

  45. #45 Hélène le 3 octobre 2012 à 10 h 58 min

    Alors tout d’abord un immense merci à toi Eleanor, qui me fait avec ce billet un très beau cadeau pour les 7 ans de mon blog.

    Et bien sûr merci très fort à vous toutes pour vos commentaires adorables, qui me touchent énormément.
    Sur mon blog je suis (généralement… ;-) de bonne humeur et je tente de vous distraire le plus possible, mais ça ne veut pas dire que c’est toujours aussi facile en coulisse, la vie n’est pas plus tendre avec moi, sur certains aspects, qu’avec vous.
    Vos commentaires sont un vrai baume au coeur, j’en ai les larmes aux yeux quand je les lis, je vous suis super reconnaissante de votre gentillesse.

  46. #46 krum72 le 3 octobre 2012 à 10 h 58 min

    Message très poignant :( je me reconnais un peu dedans ….
    bonne journée

  47. #47 vanverde le 3 octobre 2012 à 10 h 59 min

    tout pareil.
    merci. merci. merci.

  48. #48 Joanne67 le 3 octobre 2012 à 11 h 01 min

    Bravo Eleonor pour ce très touchant témoignage.

    Je lis, moi aussi, depuis très longtemps MBDF et visionne toutes les vidéos.

    C’est devenu mon rendez-vous quotidien ;)

    J’ai donc franchi le pas aujourd’hui pour souhaiter un joyeux anniversaire au blog et remercier Hélène, qui nous prouve que la beauté peut se trouver en chacune de nous !

    Encore merci !

  49. #49 vanverde le 3 octobre 2012 à 11 h 10 min

    Et pour subir une succession d’emmerdements assez gratinés depuis deux ans, je suis parfaitement consciente que ton blog n’est pas ta vie et que derrière le rideau, c’est beaucoup plus compliqué. c’est pourquoi, je suis d’autant plus admirative de ta capacité au travers de ce blog, de créer une bulle de coton et de soie, de douceur et de joie, avec un petit grain de folie. Bien que le quotidien soit dur, tu nous donnes de la légèreté. cela n’a pas de prix. cela doit être très fatigant et usant pour toi. tenir un blog comme le tien, avec toutes les conséquences positives et négatives qui en découlent, nécessite beaucoup de courage et une grande force de caractère. et pourtant tu as la capacité de maintenir cette légèreté à la fois joyeuse, caustique, lucide, folle.

    c’est pour ce tout que je te remercie. pour l’apparence de ce blog et pour les dessous que je devine. pour être toi et pour avoir le courage de t’exposer. pour ta franchise. pour tout, quoi. voilà.

    et pardon pour le pavé.

  50. #50 Lollotte le 3 octobre 2012 à 11 h 11 min

    Merci Eleanor car j’ai beau avoir 43 ans, je suis actuellement dans une très mauvaise passe concernant la santé et tu résumes très bien ce qu’Hélène nous apporte chaque jour. Je suis sortie de l’hôpital samedi, des soins qui vont durer 1 an (!!!), un visage plein de cicatrices (bon cela ne fait même pas 1 semaine), il va falloir que je me réapproppris ce visage qui m’est devenu étranger et là c’est à toi Hélène que je m’adresse (je ne laisse que très peu de post), tu es mon moment de bonheur dans la journée, tu me fais rire, tu m’éduques (eh oui même à mon âge) et surtout, surtout, tu m’as appris à ne pas laisser tomber car ta perception des gens me fait changer la mienne et que le plus important c’est soi-même. Tu ne le sais peut-être pas mais tu m’as donné de l’assurance (et à ce jour j’en ai hyper besoin car je me cache sous une énorme écharpe!). Joyeux anniversaire et merci d’être là même par ordi interposé, tu arrives à me communiquer ta force (beaucoup), ta gentillesse (énormément). Bref, tu devrais être prescrite comme une ordonnance médicale pour ta bonne humeur, une thérapie indispensable. Bisous

  51. #51 Hélène le 3 octobre 2012 à 11 h 19 min

    vanverde: merci à toi de comprendre tout ça, ça me touche et me fait beaucoup de bien.

    Lollotte: merci à toi pour ce magnifique commentaire !

  52. #52 Miss Nahn le 3 octobre 2012 à 11 h 30 min

    Hop hop hop!! Cargaison de bisous, de petits poneys roses, de dragons terrifiants, de champagne et de crème Chantilly, de blush corail et de vernis à ongles pour tout le monde!!! (Margaux Motin sort de ce corps!)
    MERCI HELENE pour ton blog et tous ses fabuleux effets secondaires!!
    C’est quand même beaucoup plus facile de vivre avec un peu de folie et de bonne humeur saupoudrées tous les matins sur nos joues, en même temps qu’un voile de blush ;-)

  53. #53 GousseDeVanille le 3 octobre 2012 à 11 h 34 min

    Quel joli post Hélène, je suis émue et je me suis un peu retrouvée aussi dans les paroles d’Eleanor. Ce sont ce genre de billets qui, j’imagine, te remplissent d’orgueil, bonheur, qui te touchent et qui te donnent envie de continuer. Tu sais, je pense vraiment que ce genre de blog peuvent être un peu comme une petite « thérapie ». Cela a été comme ça pour moi. Je vivais un moment fort difficile quand je me suis rapprochée du blog d’Hélène, un peu par hasard. Je m’étais perdue et je ne réussissais (ni voulais,probablement) plus me retrouver non seulement en tant que femme, mais en tant que personnne. De vous lire, de la regarder, non seulement cela m’a permis de me distraire avec des arguments un peu «  »"futiles »" » mais aussi cela m’a permis d’avoir un centre d’intêret, de partager, d’apprendre à me mettre en valeur avec des petites astuces, de me redecouvrir et à retrouver l’envie de prendre soin de moi. On oublie souvent que de se mettre devant une caméra demande quand-même un petit effort. De se proposer aux autres et de raconter des choses, n’est pas toujours évident, surtout qu’au dela du personnage « publique » ou de la « youtubeuse » il y a qmême une personne, une femme avec ses fragilités, ses problèmes, ses craintes et tous les soucis (mineurs et majeurs) de la vie quotidienne. Donc merci Hélène, pour tout ce que tu fais pour nous avec tes vidéos, et j’espère aussi que nous, avec nos petites contributions, pourrons t’aider et t’apporter un petit sourire de temps en temps.
    :) Joyeux anniversaire MBDF.

  54. #54 Yasmina le 3 octobre 2012 à 11 h 51 min

    Très beau billet, très juste. On vit tous et toutes des situations différentes, mais c’est vrai que ce blog est un moment qui nous permet de tout lâcher.
    Pour le petit témoignage, ça fait un peu plus d’un an que je suis ce blog (oui je suis une petite joueuse :), je ne me maquille pas particulièrement et c’est en voulant apprendre les bases que je suis tombée sur ce blog. J’y pique ce qui m’intéresse, ce qui semble d’adapter à ce que je recherche et c’est, à mon sens, la force de ce blog: être libre.
    Hélène vos conseils nous sont précieux et tellement pertinents! Il y a peut être quelque chose de l’ordre du vampire chez vous ;), de la créature asociale mais en même temps la bienveillance que vous avez envers vos lecteurs fait de vous une personne qui compte vraiment pour beaucoup d’entre nous je pense.
    Encore une fois MERCI.

  55. #55 Orane le 3 octobre 2012 à 11 h 56 min

    Quel message…
    Moi aussi je suis arrivée sur ce blog dans une période où j’étais en manque de féminité. J’ai vingt ans mais jusqu’à là je me voyais à moitié garçon manqué. Surtout quand mes amies, elles, sortaient mascara aux yeux et talons aux pieds. Je marchais souvent la tête baissée dans mes habits trop grands. Je suis plutôt petite et maigre, je dis bien maigre et pas mince. On pense souvent aux filles qui se trouvent trop grosse, mais rarement à celles qui ne le sont pas. Quand planche-a-pain, ou anorexique deviennent vos surnoms c’est aussi qu’il y a un problème.
    Et c’est aussi grâce à ce blog que je me suis retrouvée. Commencer à m’assumer, à devenir coquette et à utiliser des petits artifices pour me sentir bien : Push up tu es mon ami !
    Alors même si j’ai quitté mes basquets ce n’est pas pour autant que j’ai ouvert la porte aux hauts talons.
    Féminine oui mais pas cagole !

  56. #56 Cécile de Brest le 3 octobre 2012 à 11 h 58 min

    Moi aussi, cela fait 6 ans que je lis MBDF. J’ai commencé à une période de ma vie où tout n’étais pas rose (changement de région, plus de boulot, un bébé qui ne faisait pas ses nuits) j’ai trouvé ici des copines, des conseils, une bonne ambiance, bref, un réconfort !
    Aujourd’hui tout va mieux (à 6 ans il fait ses nuits !!), il s’est passé plein de choses depuis mais je suis toujours fidèlement Hélène et sa communauté parce que, pour moi, c’est indispensable.
    Merci pour tout !

  57. #57 Eleanor Rigby le 3 octobre 2012 à 12 h 00 min

    Bonjour les filles (et les garçons),

    Je suis très touchée que mon post parle à autant d’entre vous :) Je viens de lire tous vos commentaires et beaucoup d’entre eux m’ont profondément touchée, et c’est exactement ça que j’aime dans le blog d’Hélène. Nous y avons toutes notre place, que nous soyons grandes ou petites, minces ou grassouillettes, ados ou plus âgées, et on se rend vite compte que dès que l’on se parle, nous avons toutes les mêmes complexes.
    Je suis également très heureuse d’avoir pu remercier Hélène pour son travail. Car certes, ici tout n’est que maquillage, diamants et saucisson (pour reprendre un thème cher aux débuts de ce blog) mais il est évident que tout n’est pas rose pour elle non plus et pourtant chaque jour elle est le rayon de soleil de beaucoup d’entre nous.

    Je vous embrasse chaleureusement

  58. #58 Maëlle le 3 octobre 2012 à 12 h 07 min

    Quel joli texte, je m’y reconnais un peu dans le sens où même si je lis ce blog tous les jours je ne poste que très peu de commentaires, cependant j’aime regarder ce que les autres ont écrit et il m’arrive souvent de bien rigoler grâce à certains commentaires.

    Même lorsque le sujet d’un billet où d’une vidéo m’intéresse moins que d’habitude je lis ou regarde en entier pour le plaisir d’entendre tes observations et remarques judicieuses et tellement franches !
    Merci donc pour ce moment de détente et de lumière de la journée, ce petit moment rien qu’à nous !

  59. #59 Elizabeth le 3 octobre 2012 à 12 h 15 min

    Bonjour tout le monde :)
    Je ne vais pas être très originale mais j’ai été extrêmement touchée par ce jolie témoignage. Merci Eléonore et Hélène pour ce jolie partage.
    Personnellement je lis MBDF depuis que j’ai lu un article sur un blog…Hum en fait je suis plutôt « mal » arrivée sur MBDF, puisque l’article en question faisait polémique autour du fait qu’Hélène modérait les commentaires je crois. Bref j’ai trouvé que la personne y allait vraiment à fond, alors j’ai voulu voir par moi-même ce diable de la beauté qui modérait sauvagement les commentaires ! Et en fait j’ai trouvé le blog bien foutue, intéressant, et j’ai adoré son ton libre et sarcastique . Et je trouve ça normal que les commentaires soient modérés, c’est pour conserver, comme la si bien dit une personne plus haut, le cocon de douceur qu’Hélène a su créer pour nous toutes :))
    Aujourd’hui, je lis tous les jours MBDF, et j’ai complétement oublié le nom du blog par lequel je suis arrivée ici.
    Bon c’en est fini de mes révélations « fracassantes » sur comment j’ai trouvé MBDF ^^
    Sur ce, bonne après midi à tous, et longue vie à MBDF ! Et encore merci Hélène pour le travail que tu accomplis tous les jours en tenant ce super blog :)

  60. #60 vanverde le 3 octobre 2012 à 12 h 15 min

    je suis d’une impolitesse impardonnable. j’ai oublié de remercier l’auteure.
    alors, Chère Eleanor, merci beaucoup pour ton témoignage, qui résume si bien nos propres impressions et nous permet, à notre tour, de nous exprimer et de remercier Hélène, la tenancière de notre auberge espagnole !

  61. #61 Krispie le 3 octobre 2012 à 12 h 27 min

    Merci Eleanor pour ce beau témoignage… Grande émotion en lisant tous ces posts… J’en ai eu la chair de poule… Qu’est ce que c’est beau et bon de partager ces émotions là!
    Merci Hélène!
    Lollotte : entièrement d’accord avec la dernière phrase de ton post!! :) J’ai adoré!
    Une très bonne journée à vous toutes!
    M’en vais retourner au boulot beaucoup plus légère…. ;) et un grand sourire aux lèvres!

  62. #62 Motokolas le 3 octobre 2012 à 12 h 31 min

    Très joli texte qui- je pense- parle à beaucoup d’entre nous. Dont moi.

    Je ne m’explique pas pourquoi, alors que je ne suis pas du tout une accro du maquillage, j’ai tout ce suite accroché à ce blog.
    Je crois que c’est surtout grâce à Hélène et son côté « entier » font du bien à voir. Elle nous parle simplement et franchement. J’ai énormément de plaisir à regarder ses vidéos, quel que soit le sujet. C’est bête mais j’aime l’entendre parler, on se sent tout de suite en train d’écouter une amie.
    Je viens presque tous les jours voir ce que nous a préparé Hélène ^_^

  63. #63 Mathilde le 3 octobre 2012 à 12 h 34 min

    Quel beau billet ! Ça fait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi touchant (en même temps, ce ne sont pas les revues de l’université qui peuvent provoquer ce genre d’émotion…)
    Je ne connais MBDF que depuis quelques mois, mais maintenant j’y passe tous les jours…. C’est un vrai plaisir tous les matins, voire pendant ma pause de midi !
    J’ai bien sûr entendu parler du blog avant de le fréquenter avec autant d’assiduité (notamment par Coline) mais j’y étais allée deux ou trois fois voir des vidéos de maquillage. C’était sympa, mais je ne pensais pas à revenir.
    Et puis il y a quelques mois, j’ai fait une recherche sur le maquillage ELF et LA je suis tombée sur la big polémique ! J’ai regardé ta vidéo Hélène, et pour tout te dire je t’ai trouvé… un peu odieuse ! Bon le mot est exagéré. Mais je me suis dis  » bon ok mais elle teste même pas vraiment les produits et puis je ne suis pas trop d’accord avec l’idée que la qualité se paye forcément très cher, au contraire on est bien souvent arnaqué par Chanel et compagnie… ». Et puis après j’ai lu d’autres billets, j’ai parcouru le blog. J’ai fini par comprendre ton humour (non pas qu’il soit si inaccessible au premier abord) et surtout ton enthousiasme, ta façon de parler des produits franche et sincère, et puis j’ai aussi compris que tu étais très douée (plus que je ne le serais jamais). J’ai beaucoup aimé la personne que j’ai appris à voir à travers ce blog. D’autant plus que je me suis retrouvée dans d’autres choses ; ta façon d’assumer de vivre seule, un peu recluse (ne pas aimer les gens etc) et d’être pourtant non avare en signes de sympathie et d’amitié pour les gens que tu affectionnes, tes billets sur la non envie d’avoir des enfants (que je partage également), le fait que tu nous montres les coulisses du Dr Botox (peu auraient assumé je pense ! alors que ce n’est pas non plus horrible de s’en injecter un petit peu… il faut arrêter tout ce diabolisme autour de la chirurgie esthétique et de ses alentours).
    BREF depuis je viens donc quotidiennement, et j’apprends à BIEN me maquiller et à avoir du goût pour le maquillage (depuis mes 16/17 ans c’était fond de teint pourri et non efficace (le moins cher) + eye liner assez épais pas tjrs au top (quand j’y repense c’était laaaaaid)). Je me suis mis à investir bien plus (j’ai de l’argent aussi maintenant faut dire) et mon prochain achat rêvé : un rouge Armani… Mais bon je n’ai qu’un job étudiant, on verra ce qu’il me reste ;)

    J’ai conscience que je raconte ma vie, et que ce n’est pas forcément très intéressant, mais j’avais envie de te communiquer mon enthousiasme pour ton blog, alors… et pour ta personne aussi, évidemment. Du moins, celle que tu montres, que tu nous laisses voir. Je te trouve géniale, pétillante, cynique, tellement drôle :)
    Bonne continuation Hélène, je continuerai d’être au rendez vous ;)

  64. #64 Absynte le 3 octobre 2012 à 12 h 39 min

    Je ne peux qu’être d’accord avec Eleanor Rigby. j’ai vécu un peu la même chose!

    Merci Hélène!

    Merci à toutes!

  65. #65 justine le 3 octobre 2012 à 12 h 42 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce très beau et très émouvant témoignage.
    Je suis ce blog depuis peu et vraiment merci beaucoup pour, malgré les aléas de la vie, ta bonne humeur journalière Hélène. Tout les matins j’attend ton nouveau post avec impatience, tu nous redonne envie d’être belle comme on est.
    Merci
    Bonne journée

  66. #66 Hélène le 3 octobre 2012 à 12 h 42 min

    GousseDeVanille: oh oui vos contributions m’apportent de vrais sourires, vous m’êtes précieuses !

    Merci les filles, vraiment, quel baume que tous vos commentaires !

  67. #67 Angel67 le 3 octobre 2012 à 12 h 45 min

    Magnifique texte Eleanor… Je m’y retrouve un peu d’ailleurs et je voulais juste te dire un grand Bravo !!!

    Je suis Hélène depuis environ 3 ans et je dois dire que c’est mon pti moment du net de tout les jours pendant lequel je me détend vraiment et qui me sort de mes pensées du quotidien… Même si je ne peux pas m’acheter la moitié des produits utiliser pdt les vidéos, je m’en fiche parce que tout simplement… j’aime ses vidéos et son blog!

    J’aime le personnage de Hélène : j’aime sa façon de s’exprimer, j’aime ses tutos make up qui sont pour bcp juste magnifique. J’aime cette façon déterminer et ce je m’en foutiste et cette façon « assumer » qui caractérise sa personne.
    Je me doute que ce n’est pas forcement la belle vie tout les jours pour elle non plus et j’ai même envie de dire heureusement (ou plutot malheureusement lol) parce que cela prouve qu’elle est comme nous…

    Son blog est bien construit et surtout il est vivant !
    Je vois dans certain commentaires que je ne suis pas seule… Ma vie est un peu un grand océan en pleine tempête lol mais malgré tout je me dis que tout les jours il y à d’autre femme qui comme moi galère.

    J’ai tjrs aimer le make up, l’univers de la beauté mais comme j’ai déja dis, faute de moyen je dois faire avec ce que j’ai… Mais cela ne m’empêche pas de faire un effort tout les jours pour mettre ma crème hydratante, ma lotion, un pti coup de mascara et de liner ; ces gestes me font sentir belle et me font penser que je suis une femme avant tout et que j’ai le droit d’avoir confiance en moi autant que les autres. Et ça je l’ai appris en surfant sur ce blog…

    Alors merci Hélène d’avoir ouvert cet univers et de si bien l’entretenir :)

    Et aux filles et aux garcons je vous souhaite plein de bonne choses ^^

    Bizzou

  68. #68 Didi le 3 octobre 2012 à 12 h 48 min

    Et bien Eleanor… Je me reconnais parfaitement dans tout ton texte.
    Voici 2 ans que je suis tombée dedans… Et chaque jour, pour moi qui suis plutôt ronde je vois qu’on peut ne pas correspondre aux critère de beauté qu’on nous décris aujourd’hui mais être tout de même libre, se sentir bien, porter ce que l’on aime… Et tout çà grâce à Hélène. Aujourd’hui je cède à ce que j’aime et non à ce qui pourrais plaire aux autres. Ce fût une révélation parce qu’au final lorsqu’on se sent bien, qu’on se sent jolie dans ce que l’on porte en fait… On l’est vraiment :) Merci à Hélène et à tout ce petit monde gravitant autour d’elle pour tout ce que vous nous apportezt! Didi

  69. #69 Valoli le 3 octobre 2012 à 13 h 02 min

    Bonjour Eleanor Rigby, Hélène et les filles et les garçons.
    C’est un très beau témoignage qui nous est rapporté. Je suis très émue par ce que je viens de lire. Je suis aussi une fille de l’ombre (je suis le blog d’Hélène quotidiennement depuis 1 an 1/2) et je ne poste que très rarement…. mais là j’ai eu envie de te dire merci pour ce billet. D’autant plus qu’aujourd’hui je n’ai pas le moral (c’est le moins qu’on puisse dire…..) alors ça m’aide.
    Juste merci, bravo, et je suis de tout cœur avec toi. Merci Hélène de nous avoir fait partagé ce témoignage grâce à ton blog, qui ne se contente pas de parler make up…..
    Je retourne à mes kleenex ! Bises à toutes et tous.

  70. #70 SandraR le 3 octobre 2012 à 13 h 03 min

    Alléluia !
    Et merci !

  71. #71 Mely le 3 octobre 2012 à 13 h 07 min

    Eleanor et Hélène,

    Ce blog me met aussi de baume au coeur. J’ai une mauvaise passe en ce moment, j’essaie de relativiser, et ce blog me change les idées, je lis des billets, regarde des vidéos pleine de bonne humeur et d’humour sur ce que j’aime et ça donne plein d’idées pour faire avec ce qu’on a chez soi mais qu’on ne sait pas toujours comment utiliser et ça donne envie de se faire belle.
    Et se faire jolie le matin permet souvent de passer la journée plus gaiement.
    ça fait 2-3 ans que je lis le blog et j’ose depuis peu à y écrire dessus, Hélène au fil du temps est comme une copine.
    Merci, bises.

    Bye bye

  72. #72 Cha le 3 octobre 2012 à 13 h 08 min

    Roh la la..J’ ai eu les larmes aux yeux en lisant ce post.. Tout le monde à des moments plus ou moins difficile à surmonter, les épreuves passent mais d ‘autres choses restent. Hélène, merci d’ être la chaque jour pour apporter ton grain de sel dans des journées parfois trop fades. Bisous.

  73. #73 virgie le 3 octobre 2012 à 13 h 12 min

    Merci à Eléanor, à Hélène pour son blog que j’ai découvert il y a peu de temps, à vous toutes (et tous) d’être là tout simplement.

  74. #74 Charlotte des Plantes le 3 octobre 2012 à 13 h 27 min

    Bravo, c’est très émouvant! Je suis aussi de celles (et ceux) à qui ce blog a permis de changer pour se sentir tout simplement mieux. Merci !

  75. #75 Babillages le 3 octobre 2012 à 13 h 33 min

    Mais dites donc, qui poste encore des commentaires avec mon pseudo ?! Ici, sur d’autres blogs… C’est pas très sympa ! (Hélène, je commente avec mon adresse perso afin que tu saches que c’est bien moi).

    Bref, bon anniversaire à MBDF !

  76. #76 Lilou20 le 3 octobre 2012 à 13 h 38 min

    Salut tout le monde,
    Comme beaucoup d’entre vous, je me reconnais dans ce texte.
    Après avoir traversé une très longue période de laisser-aller post-grossesse, Mon blog de fille m’a redonné envie de me pomponner et de prendre soin de moi, chose qu’aucun des nombreux magazines que je lis n’avais réussi à faire. Peut-être parce que j’associe les magazines de mode/beauté au rêve et à la pub tandis que certains blogs nous parlent plus et nous émeuvent parfois parce que plus terre-à-terre et sincères. Bref merci, Hélène, et mon mari, mes enfants et ma mère te remercient aussi. C’est toujours plus agréable de côtoyer une personne qui prend soin d’elle qu’une personne qui se laisse aller. Bises

  77. #77 Grisblanc le 3 octobre 2012 à 13 h 40 min

    Bravo à Eleanor Rigby pour sa plume si sensible qui traduit bien ce que beaucoup de femmes vivent ou ont vécu…

    Les blogs dont celui d’Hélène en particulier peuvent nous aider à nous re-trouver, à nous assumer, à renouer avec une féminité soit perdue, à reconquérir ou à maintenir…

    Les chemins du bien-être sont multiples (sport, relaxation etc) et le maquillage peut en faire partie… Des esthéticiennes prodiguent des soins, maquillent les femmes atteintes de cancer et à la lecture d’articles, ces femmes se sentent bien après tous ces soins…

    Qui a dit que les cosmétiques était futile ? Quand sa vie est fragile, le fait que l’on s’occupe de vous, cela vous « restaure » et assied votre identité…

    Merci Hélène pour tout ce que tu nous apportes, c’est quelque chose de gai, de positif même si tu as comme nous toutes(tous) tes soucis… Continue, j’adore ton blog, tu l’auras bien compris…

  78. #78 maria le 3 octobre 2012 à 13 h 40 min

    Quel beau post … 6 ans ça fait un bail quand même ! (rire) c’est le tier de ma vie quand même ! ( Ça fait bizarre de dire ça …) Personnelllement, je te suis depuis un an et demi environs sur youtube, et un an sur ton blog, et tout ce que j’ai à dire , c’est merci, merci beaucoup de partager tout ça avec nous, et j’espère que tu continuera de longues années encore ….

  79. #79 Elodiz le 3 octobre 2012 à 13 h 52 min

    Hélène :),

    Je vais quotidiennement sur ton blog depuis environ un an et demi, et pour moi, ça a été un vrai changement dans ma façon de voir le maquillage, les fringues, etc : pour moi, auparavant, le maquillage c’était juste… ennuyeux, fastidieux, réservé aux « occasions particulières ».
    Grâce à ce blog, je m’amuse, je fais des essais… je me fais plaisir tout simplement.

    C’est toujours un cap difficile de s’accepter soi-même, qu’on soit rond, ou maigre, ou mince… peu importe, on a toutes des doutes et des angoisses à ce sujet. Pour ma part, j’en ai bavé au collège, au lycée, comme beaucoup d’autres, et j’ai gardé en tête que j’étais « moche » : même si je mûrissais par ailleurs, je gardais mes réflexes de petite fille et ado « moche », cherchant à plaire, mais pas trop, des fois qu’on croirait que je me la « pète », ou que j’essaie « too hard » :). Bref, on s’excuse de vivre parfois nous les filles, oubliant qu’on est loin d’être « moches », et qu’on devrait s’amuser avec notre féminité !
    Et puis, MBDF, c’est aussi une ouverture sur plein d’autres artistes comme Lisa Eldridge, les soeurs Pixiwoo… J’ai pu voir le travail de toutes ces personnes grâce à toi Hélène !
    J’aime aussi ce côté « remember, it’s only make up! » de ton blog (comme dirait Wayne, je crois…:)).
    On se fait plaisir, c’est tout, et OMG ça fait du bien !! ;)))
    Bisous à toi Hélène, bravo pour ce que tu fais…!! Joyeux anniversaire à ce blog qui saisit bien ce que c’est qu’être une fille :) !

    E

  80. #80 elise (number two ) le 3 octobre 2012 à 13 h 53 min

    merci Eleanor,
    le chemin de l’acceptation de sois est différent pour chacune et pourtant tellement semblable dans sa finalité !
    quand j’entend des amies dient : je me maquillerai quand j’en aurai « vraiment  » besoin!
    moi j’ai envie de huler !
    le plaisir n’est pas en sois un besoin ?….mais c’est vital pour le moral pour se reconnaitre s’aimer … et se maquiller fait parti des plaisirs , et des plaisirs esthétiques et ludiques !
    bise
    merci Hélène pour cet anniversaire à ralonge….(7 chapitres ??? ) ;-)

  81. #81 TheClapichou le 3 octobre 2012 à 13 h 57 min

    C’est très beau, très bien écrit…. je m’y reconnais un peu! merci

  82. #82 fraiseframboise le 3 octobre 2012 à 13 h 57 min

    Bonjour Eleanor, bonjour les filles,

    Merci de nous faire partager ton histoire et ta rencontre avec MBDF.
    J’ai aussi pu reconquérir une facette de ma féminité et mettre en valeur ce que je pouvais avoir de joli grâce aux conseils et remarques d’Hélène qui, finalement nous dit aussi à travers ces posts: « je vous donne des conseils et vous transmet ce que je sais faire, mais après tout, faites ce que vous voulez dans la mesure où vous vous sentez bien et que ça vous plaise! » (je résume bien?) et je pense que c’est ça le plus important:apprendre à se trouver jolie en s’éclatant à travers la découverte de produits et… de soi-même.
    Bonne journée à vous toutes les girls!

  83. #83 Avatara10 le 3 octobre 2012 à 14 h 00 min

    Un super témoignage de la part de Eleanor et un hip hip hourra à Hélène et son blog, que j’ai découvert « récemment ».
    Bien sûr je suis d’abord tombée sur la chaîne youtube, et devenue accro, je n’en loupe pas une (même si elle ne me concerne pas toujours ex allergies faciales ouf )((sauf les allergies des yeux avec certains fards)).
    Je vais être redondante, en disant que ce qui me plaît dans ton blog Hélène c’est surtout le ton employé qui es irrévérencieux, impertinent mais qui donne une énergie folle et surtout très drôle.

    Un peu comme beaucoup j’ai voulu réapprendre à me maquiller (avant youtube j’employais, eh oui, les embouts mousse yerkkkkkkkkkkk et du mascara et c’était tout). Bon je n’en suis pas morte mais maintenant les tentatives de maquillage neutre pour aller bosser son « réussies », sauf parfois la symétrie, mais ça à 5h du mat…).

    Rares sont les blogs et chaînes qui ne traitent pas le maquillage comme une religion, pas des « potiches » avec des voix qui vont avec, pour nous « non-expliquer » ou expliquer de façon trop complexe l’art de se faire « belle ». Ou tomber dans la niaiserie la plus totale, ce qui est décevant bien sûr.

    Je pense que tu es la seule à nous faire rire de tout et de rien (la culotte gainante et j’en passe).

    Merci Hélène pour ton blog et tes vidéos et longue vie aux deux.

  84. #84 Hélène le 3 octobre 2012 à 14 h 02 min

    Merci les filles, vraiment, de tout mon coeur.

  85. #85 Elodiz le 3 octobre 2012 à 14 h 13 min

    Ah oui j’oubliais un truc rigolo : j’enseigne en tant que remplaçante dans des collèges… Et certaines élèves, parfois, viennent me parler à la fin des cours (elles doivent sentir mon côté ado persistant haha !). Elles ont 13 ans, et parfois me demandent où j’ai acheté mon rouge à lèvres haha ! Et bien, déjà deux d’entre elles m’ont raconté qu’elles aimaient bien regarder « monblogdefille » pour savoir se maquiller, notamment cette année pour la rentrée :)) !
    C’est mignon !!! Je me suis rendue compte que tu étais suivie par des toutes jeunes filles aussi, et je trouve ça génial, car les conseils que tu leur donnes vont les aider : j’aurais aimé avoir les mêmes conseils à leur âge :) !

  86. #86 La discrète le 3 octobre 2012 à 14 h 15 min

    Ce post me laisse sans voix, tellement bouleversant de sincèrité… Magnifique.
    Et toi Hélène qui n’est pas superficielle comme un fond teint, mais un vrai baume au coeur, merci pour tout… Il n’y a pas de mots assez forts pour dire tout ce que tu m’apportes chaques matins.
    Longue vie à MBDF.. gros bisoux (avec un x ils sont plus gros)

    La discrète.

  87. #87 wonder_daphne le 3 octobre 2012 à 14 h 21 min

    Très jolie
    Je pense que plus belle déclaration « d’amour » ce serait une demande en mariage !

    Au delà d’un blog beauté, c’est avant tout une vrai personnalité qu’on vient cherche ici, un avis tranché sans « chichi » qui peut parfois déranger, mais qui est toujours honnête.
    C’est une femme qui nous aide à nous trouver belle mais aussi à accepter nos choix en assume son non désire d’enfant, son indépendance, son envie de plaire en étant elle même.

    A nouveau joyeux anniversaire :)

  88. #88 sylvie;-) le 3 octobre 2012 à 14 h 23 min

    Hélène: on sait bien Hélène, que comme nous toutes tu peux parfois avoir un caractère de cochon ;-) mais tout ce qui a été écrit je le pense! c’est grâce aux bloggeuses comme toi que nous réussissons à nous extraire de la ligne unique proposée par les magazines féminins! un grand merci donc pour nos RDV quotidiens! bon c’est plus moi qui te rencontre que toi qui me rencontres ;-)

  89. #89 cecilou le 3 octobre 2012 à 14 h 25 min

    et un témoignage de plus, un!
    moi, presque pareil que beaucoup de filles ici: quelques kg en trop, une image de soi dans les chaussettes, des connaissances nulle en maquillage (seule fille dans une fratrie et une mère pas coquette pour un sou). Même si je n’ai pas l’impression de m’être métamorphosée et que j’ai encore de grosses périodes de doute, j’ai au moins une tête que j’aime voir dans la glace le matin après m’être maquillée et ça ça fait du bien: pouvoir se regarder et se trouver (enfin) jolie!

    bref, un grand merci! (et encore une fois bon blogiversaire!)

  90. #90 Doldrums le 3 octobre 2012 à 14 h 26 min

    Je trouve le message d’Eleonor Rigby très touchant (j’aime aussi beaucoup la référence de son pseudo!). Moi aussi, j’ai découvert ton blog en recherchant des infos sur le smocky et moi aussi, je me suis envoyée toutes les archives après avoir lu mon premier billet ! Depuis plus de cinq ans me voilà quotidiennement fidèle même si je poste rarement (timide à la ville, je le suis tout autant derrière un ordinateur…).
    Je suis très attachée à ton blog Hélène, même si j’en ai découvert d’autres depuis, c’est le seul que je consulte systématiquement et surtout, c’est le seul dont j’ai plaisir à lire les commentaires (d’ailleurs, je me rends compte que je suis également devenue attachée à un certain nombre de tes lectrices). Les échanges y sont mesurés, polis, intéressants, bref, je m’y sens bien. Et puis j’aime ta liberté de ton, de ne pas chercher à faire 1000 concessions pour tenter de plaire à tout le monde et ne pas passer des heures à te justifier sur tes choix. Je trouve cela frais ; car c’est devenu bien rare. J’ai toujours aussi apprécié le fait que lorsque tu donnes des conseils tu rappelles toujours qu’au final que c’est à nous de choisir et qu’on fait bien ce que l’on veut !
    Pour conclure, je souhaite longue vie à ce blog !

  91. #91 Isaline le 3 octobre 2012 à 14 h 31 min

    c’est super émouvant je trouve!

  92. #92 Nelle le 3 octobre 2012 à 14 h 46 min

    Merci pour ton témoingnage très touchant Eléanor Rigby.
    Beaucoup d’entre nous peuvent se reconnaître dans ton expérience.
    MBDF m’a décomplexée dans ma relation au maquillage, avant je n’osais pas trop me maquiller de manière prononcée aujourd’hui je l’assume plus facilement. J’ai besoin de me maquiller pour me sentir mieux, tant pis si on me juge! Grâce à Hélène j’ai découvert des produits qui me conviennent, j’ai appris à mieux me maquiller.Merci à ton blog Hélène et un grand bravo pour sa longévité et son continuel renouvellement.

  93. #93 nina-nini le 3 octobre 2012 à 14 h 50 min

    Bonjour à tous! Merci Eleanor pour ton billet, je m’y retrouve aussi. J’ai commencé à regarder MBDF en novembre 2011, au moment où j’ai été arrêté pour dépression (cause: harcèlement moral au travail). Grâce à ce blog, j’ai eu envie de prendre soin de moi, de m’occuper de moi, et de faire en sorte de me sentir mieux dans ma peau (parce niveau confiance et estime de soi, j’étais au plus bas!). Et ça a réussi. Voilà maintenant 10 mois que tous les jours j’attends avec impatience le nouveau post d’Hélène. En apprenant à me maquiller et à me mettre en valeur, j’ai retrouvé une sérénité, un sentiment de bien être avec moi-même, que j’avais jusqu’alors perdu. Ce blog, c’est un baume qui soulage et qui donne le sourire, et sans effets secondaires déplaisants, que du positif.
    Merci Hélène d’être toi, et de le partager si merveilleusement bien.

  94. #94 Marion le 3 octobre 2012 à 14 h 51 min

    Moi qui avait le blues depuis plusieurs jours, cet article me remet du baume au cœur ! Ce site est vraiment un petit havre de paix dans la jungle d’Internet ! Merci Hélène et les lectrices et lecteurs :D

  95. #95 Hélène le 3 octobre 2012 à 15 h 04 min

    Merci merci merci, je ne sais pas quoi vous dire de plus, de mieux !

  96. #96 Namtoc le 3 octobre 2012 à 15 h 05 min

    Ce que dit Eleanor Rigby est tellement vrai…
    Je te lis depuis quelques mois seulement mais c’est un plaisir de te retrouver chaque jour.
    Suite à un problème de santé, j’ai du recommencer beaucoup de choses à zéro dans ma vie, comme prendre soin de moi, chercher du travail, trouver un équilibre…. ce sont des moments dans lesquels on se sent assez vulnérable, jugée en permanence par certaines personnes médisantes, par d’autres qui éprouvent une certaine pitié, par les recruteurs qui me trouvent toujours « trop ou pas assez », etc.
    Et bien quelle bouffée d’air frais de lire ton blog, plein d’humour et de franc parler, de découvrir des tas d’astuces pour se sentir bien et belle… Au delà des conseils beauté ou cosmétiques, il y a bien d’autres messages que tu fais passer, comme la tolérance et l’ouverture d’esprit, l’affirmation de soi et la volonté de mener sa vie le mieux possible sans se laisser atteindre par les préjugés et les avis négatifs …

  97. #97 Pops le 3 octobre 2012 à 15 h 07 min

    Bonjour à tous!

    Eleanor, c’est un très beau témoignage que tu nous livre là. Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que l’on est toutes un peu une Eleanor.

    Je suis une petite nouvelle sur le blog. Un mois ou deux. Quand je suis arrivée, j’ai tout de suite ressenti un petit côté famille à travers les commentaires. J’espère pouvoir un jour faire partie de cette grande fratrie.

    Merci Hélène pour ces instans colorés. Bel anniversaire à mon super blog de fille!

    Grosses bises à toutes. ;)

  98. #98 Damalalicorne le 3 octobre 2012 à 15 h 24 min

    Mathilde: Comme toi je suis arrivée chez Hélène suite à la « terrible affaire polémique sur ELF » ! ;-)
    Depuis j’ai lu presque toutes les archives et presque tous les commentaires du blog (il ne me manque plus que les 6 premiers mois de 2012, ouf ! hihi). J’ai beaucoup souri, parfois ri, parfois eu une larmichette !
    J’ai aussi souvent réfléchi aux propos tenus sur l’estime de soi, j’en ai même médité certains (si, si, carrément !) à la grande joie de mon chéri, d’ailleurs, qui a remarqué que j’allais mieux ces temps-ci après un passage très difficile (problèmes de santé très invalidants et douloureux depuis mes 30 ans, soit il y a 4 ans).
    J’ai développé une grande affection pour toi, Hélène, même si nous ne nous connaîtrons sans doute jamais, en tout cas sache que, pour moi comme pour beaucoup d’autres, tu es un rayon de soleil quotidien.
    Biz à toutes et tous !

  99. #99 Valérie le 3 octobre 2012 à 15 h 26 min

    Magnifique et très touchant témoignage dans lequel nous nous sommes toutes retrouvées…Merci à toi Hélène pour ce Blog, ton bébé qui a bien grandi :-) Longue vie à toi et à lui!!!

  100. #100 Autumn le 3 octobre 2012 à 15 h 34 min

    Ca chauffe le coeur, Madame Rigby :) Helene a cet effet… je crois que beaucoup entre nous comprend extremement bien vos sentiments….et ca fait tres plaisir de savoir que quelqu’un a repris la poil de la bete. Merci pour ce poste, et tres bonne continuation,aussi!

  101. #101 Christine le 3 octobre 2012 à 15 h 42 min

    Ah j’arrive un peu tard sur le post et je n’ai pas trop le temps de lire tous les comms. hélas … J’en suis vraiment désolée. Je me rattraperai un peu plus tard quand le labeur sera moins lourd ici ;)
    Mais Eléanor Rigby, je vous dis merci car votre commentaire m’a touché à un point que vous ne pouvez iimaginer. Excusez moi mais comme je ne vous connais pas je vous vouvoie plus volontiers, comme je l’ai fait avec Hélène au début de mes comms. Et je dis merci à Hélène d’avoir publié votre texte si parlant pour moi qui ai connu, en fait, le parcours inverse : très grande et très mince jusqu’à mes 35 ans (on me surnommait la sauterelle, la gazelle, la girafe, etc. durant mon enfance et mon adolescence et ça me semblait un peu dur à l’époque) j’ai pris pas mal de poids après ces 35 ans et maintenant je me sens grosse et moche et … j’aimerais tant qu’on me surnomme à nouveau la gazelle (lol). Etant plus jeune et donc bcp plus mince, je détestais les hommes qui, parfois, me sifflait quand je passais devant eux dans la rue et maintenant je suis à point tel que j’en aurais presque la nostalgie … Alors que c’est quelque chose que j’exècre totalement. Je ne supporte pas un tel comportement ! Mais quand on en vient à ne plus du tout s’apprécier et à ne plus vouloir se regarder dans un miroir, on a souvent des envies de retour en arrière (pour certaines) et de vie plus épanouie dans un corps plus filiforme. Ceci étant dit, j’avoue qu’avec l’âge et les épreuves de la vie je relativise de plus en plus. Et moi aussi j’aime ces bonnes femmes comme Hélène qui, sous des abords parfois futiles comme la cosmétique, le make up, etc …, ne se prennent pas la tête, nous donnent ainsi du bonheur chaque jour et nous remontent le moral. Je dis merci aussi à Hélène pour ce merveilleux blog auquel je souhaite une très belle et longue vie encore.

  102. #102 Sabrina le 3 octobre 2012 à 15 h 44 min

    Coucou Hélène,

    Je t’écris depuis la Suisse (tu sais ce pays où l’on ne peut rien commander, rien se faire livre vu les frais de douanes élevés, grrrrrrrrrrrrrr) pour te dire un grand merci et te souhaiter un Joyeux Anni ! C’est une de mes amies qui m’a fait découvrir ton blog. Depuis, je suis devenue accro et me passionne pour le make up. Tes conseils sont si précieux. Je teste beaucoup de choses que tu conseilles et depuis y a comme un grand trou dans mon porte monnaie :-)))) !!! Je vais quitter la Suisse pour m’installer en Afrique du Sud (encore un endroit où je ne pourrai rien commander !!!) pendant 3 ans pour le boulot de mon mari et je ne manquerai pas de « venir te voir » régulièrement. Toutes tes vidéos m’ont donné la grande envie de prendre des cours de make up pro et c’est ce que je ferai en Afrique du Sud. J’ai d’ailleurs déjà trouvé une école…j’espère qu’elle sera bien !

    Encore un grand merci d’être celle que tu es, très nature et très drôle. Te souhaite plein succès dans ta vie. Bisous

  103. #103 Lisa le 3 octobre 2012 à 15 h 53 min

    En donnant (beaucoup ;) de toi Hélène tu crées un objet qui nous est commun : « MBDF », presque un symbole qui existe déjà un peu en dehors de toi (sur la toile, dans les discussions entre copines…) une communauté dont le coeur s’exprime avec force aujourd’hui et je voulais vous dire, à mon tour, mon émotion à la lecture de tous ces commentaires, merci éleanor pour ton témoignage.

    Le pouvoir des fards va bien au-delà des apparences…lorsque l’oeil se fait charbonneux tendons l’oreille et le coeur!

    ps : Hélène, un jour peut etre tu arrêteras et tu en auras le « droit » (évidemment) ! ;) mais comme tu dis souvent : ce qui va sans dire va encore mieux en le disant!

  104. #104 keira le 3 octobre 2012 à 16 h 10 min

    En voila un joli article plein d’émotion et qui retrace un chemin plus ou moins familier à beaucoup de femmes!

  105. #105 geta le 3 octobre 2012 à 16 h 13 min

    un joli commentaire dans lequel on se retrouve toutes un peu. Ce site, je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, je m’y éduque, m’y plaît bien et m’y gondole aussi parfois! Un peu de légéreté pas si légère dans ce monde de brutes! Alors ce site je le partage avec les copines et les collègues, parce qu’il fait du bien! Merci Hélène.ça va mieux en le disant et on se doute bien que pour toi maintenir le site en action sans cesse comme cela ne doit pas être toujours facile. Tu as droit à toute notre reconnaissance, et notre admiration aussi. je me permets de t’envoyer un bisou affectueux!

  106. #106 Frenzy le 3 octobre 2012 à 16 h 23 min

    Bon je crois que c’est le jour ou jamais pour laisser mon 1er commentaire ici…
    Je suis une « suiveuse » silencieuse d’habitude!

    Je connais ton blog, Hélène, depuis un certain temps, mais le suis régulièrement depuis un peu moins de temps. J’avoue le maquillage n’est pas ma passion, mais en revanche, dès que j’ai visionné une de tes vidéos, tu m’as été tellement sympathique, j’ai tellement aimé le ton, que je viens ici tous les jours quasiment depuis.
    Il y a parfois des rencontres virtuelles qui font du bien, le témoignage très émouvant ci-dessus le prouve.

    Hélène, j’aime que tu ne sois pas snob, j’aime ton humour, ta décontraction, ta franchise, ton intelligence, tes conseils (grace à toi j’ai découvert quelques « trucs » qui m’aident à améliorer l’aspect de ma vilaine peau), bref, tu me touches.
    Oui oui c’est une déclaration, parfaitement !! ;-))

    Blague à part, chapeau, vraiment, d’etre toujours fidèle au poste et d’humeur égale (d’humour égal devrais-je meme dire!) malgré les aléas que nous avons tous et que tu as aussi, forcément, comme tu l’as fait remarquer plus haut.

    Cela me fait plaisir que tu dises que les commentaires te touchent car c’est je pense un juste retour!

    Une dernière chose avant de stopper mon pavé: je trouve toutes les personnes qui commentent ici hyper intéressantes et on sent une vraie bienveillance, que ce soit envers toi ou entre les participantes.

    Alors happy anniversary et bonne continuation !!

  107. #107 Nelly le 3 octobre 2012 à 16 h 26 min

    Etant une vieille de la vieille (presque 6ans de lecture au compteur, qd j’y pense c’est fou le nombre de billets que ça fait)
    je me joins a tous les témoignages précédents et à Eleanor Rigby et son joli texte.
    Oui ce blog fait du bien au quotidien (dans tous les sens du terme) ! :o)

    Merci Helene!

  108. #108 Ksenija le 3 octobre 2012 à 16 h 35 min

    joli cadeau d’anniversaire ca!

  109. #109 gaelle11 le 3 octobre 2012 à 16 h 44 min

    quel beau témoignage.
    Eh oui, Hélène avec son blog, comme avec quels un d’autres, (elle fait partie de ceux que je lis tous les jours)m’a aidé à sa façon à aller mieux, à me (re()sentir plus féminine, à prendre soin de moi.Je venais de perdre ma maman lorsque je l’ai découverte, tout le monde me disait que je lui ressemblait trrait pour trait, que j’étais son sosie,que j’étais aussi belle qu’elle (oui oui, faut le dire elle était belle et aimait prendre soin d’elle, même à l’hopital).Du coup, j’avais l’impression que jamais je ne lui arriverais à la cheville, que je ne serais jamais aussi belle qu’elle (malgré ma ressemblance avec elle).J’ai petit à petit cessé de me maquiller, (moi aui aimait ça), de prendre soin de moi, je faisais on va dire le minimum syndical, même mes cheveux, je les laissais pousser (et à voir les anciennes photos on dirait une depressive mdre).Et grâce à monblogdefille, j’ai découvert une fille sympa, marrante, qui donne pleins de conseils, astuces, et qui dit que malgré tout c’est important de prendre soin de soi, de sourire(bon l’association dont je suis aussi bénévole m’a aussi aidé).J’ai repris goût au maquillage , eu envie de reprendre soin de moi, me faire jolie, et me dire que c’était le plus belle hommage que je puisse faire à ma maman, être aussi jolie qu’avant son départ.Je me suis aperçue que ma passion pour le maquillage était revenue, les soins et entretien même ma tête avec le coiffeur dès que je peux.Je continue à ressembler à ma maman, et j’en ai plus peur, j’en suis même fière.Même dans ma façon de m’habiller je redeviens petit à petit (bon y a encore un peu de boulot, mais de l’espoir lol)féminine, et arrive à me trouver jolie.Tout ça grâce à Hélène.Alors merci et encore bon anniversaire à ton blog, et longue vie

  110. #110 benoit le 3 octobre 2012 à 17 h 33 min

    Bonsoir Hélène
    Pour ma part cela fait un peu moins d’un an que je lis MBDF et je dois dire que cela est devenu un rituel je n’ai pas d’heures precises mais a coup sur dans la journée je vais y jetter un coup d’oeil même si cela ne me concerne pas (genre fard a paupieres etc…je ne suis qu’a l’etape : BB cream bientot CC creme si chanel se met a la vendre en Europe ou j’acheterai peut etre la Rachel K !!!!) alors certes je suis un mec (gay ) et alors je deteste l’ordre etabli et lire ce blog est un vraiment moment de plaisir
    MBDF fait desormais parti de mon quotidien et tous les gens autour de moi amis famille collegues savent que je suis Hélène !!!!
    J’aime son naturel ,sa repartie ,son ton totalement decomplexé et ses photos instagram ;-))
    Et que dire du portrait chinois avec Raphael Enormissime !!!!
    J’arrete la je voudrais pas qu’on dise que je fais de la leche !
    Bonne soiree a toutes et tous

  111. #111 Irène le 3 octobre 2012 à 17 h 54 min

    Article super touchant et très vrai… Personnellement ça va faire un an que je suis MBDF tous les jours, et cela reste mon blog beauté préférée sans exceptions…
    Les filles ; Assumez vous! :)

  112. #112 Vé. le 3 octobre 2012 à 18 h 00 min

    Eh beh… Un beau témoignage, et un beau cadeau pour Hélène, j’imagine!
    Eléanor, je te souhaite de continuer ton chemin sur l’acceptation de toi, de tout cœur. Bien sûr, il y aura des jours qui iront moins bien, mais je pense que c’est le lot de tout un chacun sur cette terre.
    Je n’ai pas du tout le même parcours que toi, ce qui ne veut pas pour autant dire que j’ai eu la vie que je voulais, que tout va toujours bien. On a toute des complexes, même si ce ne sont pas les mêmes…
    Moi aussi, j’ai plaisir à aller sur MBDF tous les jours pour voir s’il y a un nouveau post. J’aime le ton qu’Hélène adopte, et je sais, pour l’avoir rencontrée (c’est un bien grand mot mais bon) à son meetup avec Marlena, que c’est son ton naturel. Et j’aime les gens naturels, grande gueule souvent, qui s’assume. C’est tellement agréable.
    Et pourtant, j’imagine que pour Hélène non plus, la vie ne doit pas être rose tous les jours, que ce soit ou non à cause de son blog. Mais c’est ce qui fait d’elle quelqu’un d’humain; c’est ce qui fait de nous des gens humains.
    Et je crois sincèrement qu’une fois que l’on accepte ça, tout ne peut allez que mieux.
    Voir le verre à moitié plein m’a toujours paru être une meilleur solution que le voir à moitié vide.

    Bonne continuation à tous, lecteurs et lectrices de ce blog, en particulier à toi, Eleanor, et bien sûr bonne continuation à Hélène et son blog, encore 7 ans comme ça, siouplaît!

  113. #113 Stephilia le 3 octobre 2012 à 18 h 06 min

    J’ai adoré cet article … un témoignage génial. Un bel hommage à ton blog Héléne !
    Bonne continuation à toi
    bises

  114. #114 Thara le 3 octobre 2012 à 18 h 07 min

    Bonjour à tous,
    je rejoins cette respectueuse femme et son beau texte pour te dire, Hélène, que tu nous apporte bcp ou du moins tu m’as bcp apporté dans ma vie. Ayant aussi une peau qui a été sensibilisée par les traitements, sache que tes conseils sont souvent un gain de temps et d’argent et une solution miracle pour ma peau. Au niveau du maquillage le rouge à lèvre pour moi c’était un cauchemar et avec toi j’ai su comment le porter sans avoir cette aspect cloune. Bon, sans oublier l’hydratation, un mot que j’ai découvert que tard et là, j’apprécie tes conseil de la tete aux pieds.

    Merci Hélène.

  115. #115 Elizabeth G. Silmarwen le 3 octobre 2012 à 18 h 20 min

    WOW ! Très joli texte :) et oui mon blog de fille sait donner des déclics (j’allais dire des coups de pieds à un certain endroit ^^) pour se sentir mieux dans notre peau… Mon dieu les folies maquillage que j’ai faites depuis que je suis lectrice/spectatrice aussi Ô_o mais qu’est-ce que c’est agréable de prendre soin de soi et d’apprendre à s’accepter. Moi aussi j’ai des soucis de poids et d’apparence :) mais je m’en fous, j’ai encore peut-être une ligne droite à faire mais j’ai réussi à retrouver la paix de l’esprit et d’être en accord avec moi même :) On est comme on est, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est très bien ainsi. Tant que l’on s’aime pour ce que l’on est :) c’est tout ce qui compte et c’est déjà énorme.

    Gros poutous à toutes et tous et merci Hélène :)

    A nouveau un excellent anniversaire :)

  116. #116 AnaisG le 3 octobre 2012 à 18 h 23 min

    C’est un très jolie post. Je pense d’ailleurs qu’Hélène nous apporte à chacune d’entre nous, grâce à elle je suis devenue passionnée de cosmétiques et donc un peu plus « femme » je trouve.
    Bon, je retourne bosser parce que je fais partie des personnes qui surfent sur MBDF au lieu de bosser :).
    Bisous.

  117. #117 Delphine le 3 octobre 2012 à 18 h 46 min

    Bravo à Eleanor Rigby pour son superbe « tribute » à Hélène et à MBDF.

    Et merci à Hélène qui nous apporte cette dose de légèreté quotidienne qui devient vite indispensable, et génère parfois (souvent) des éclats de rire derrière l’écran. Et puis parfois des sujets plus profonds qui nous touchent. Des brèves aussi, dont on guette les changements réguliers et qui parfois (souvent) raisonnent au plus profond de nous mêmes.

    Quelle générosité bon sang ! Et quelle fidélité vis à vis de tes lecteurs/trices (qui te le rendent bien, comme quoi, il n’y a pas de hasard) !

    Merci Hélène et continue à mettre du blush (corail) dans nos vies.

  118. #118 Hélène le 3 octobre 2012 à 18 h 50 min

    Roh merci à vous, vraiment, merci Eleanor d’être à l’origine de ce flot de gentillesse et d’émotions !!

  119. #119 Cissouille le 3 octobre 2012 à 19 h 08 min

    Merci Eleanor Rigby pour ce très joli témoignage! je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis sur la bande de copines, et sur le fait que ce soit vite devenu un besoin quotidien de retrouver Hélène et tout ce joli monde!

    Et effectivement, merci Hélène pour ton blog! Merci, merci, merci! ♥

  120. #120 ElsaL le 3 octobre 2012 à 19 h 35 min

    Quelle belle déclaration :)
    Je n’ai pas de problème de poids mais j’ai traversé une grosse dépression cette hiver. Je suis arrivée ici par hasard. Alors que j’avais complètement cessé de m’occuper de moi et que je me détestais depuis des mois, Hélène sans le savoir m’a accompagnée…
    J’ai bien entendu entamé des soins avec un spécialiste mais ce blog m’a aidée à enfin m’accepter. Je ne m’aime pas encore mais je ne me déteste plus.
    Je calmais mes angoisses par des prises de cocaïne( je peux l’écrire ici personne ne me connait, c’est l’avantage du blog) maintenant je me défonce aux ombres à paupières et aux blushs. Je peux passer des heures à essayer les différents maquillages.
    C’est à peu près le même prix au gramme, mon banquier n’est toujours pas mon ami; mais c’est meilleur pour la santé et pour le teint.
    Mes tiroirs sont pleins; mais ça va beaucoup mieux.
    Alors merci Mon Blog de Fille !

  121. #121 Mimosa le 3 octobre 2012 à 19 h 35 min

    Eleanor Rigby, ton billet est très touchant, et je te souhaite de continuer tranquillement sur le chemin de la serenité.

    Je viens aussi depuis à peu près 6 ans sur Mon blog de fille, bien que le maquillage ne m’intéresse pas plus que ça ! J’ai vu le blog évoluer, et j’ai évolué de mon côté aussi, mais j’y trouve toujours le ton, l’humour et la vision des choses qui m’ont plu au début.

  122. #122 Hélène le 3 octobre 2012 à 19 h 40 min

    ElsaL: oh mon dieu j’adore ton commentaire, c’est tellement tourné avec ce petit bout de noirceur cynique que j’aime et qui me fait rire ;- )) Merci, très très fort.

    Cissouille: Mimosa: merci les filles, vraiment !!

  123. #123 Marmouset le 3 octobre 2012 à 19 h 40 min

    Eleanor Rigby, c’est un très bel hommage que tu rends ici à Hélène, en plus tu l’as programmé pour l’anniversaire de MBDF, ce que je trouve d’une grande délicatesse. Je crois que tu as très bien rendu les sentiments de nombreux lecteurs, et en tout cas les miens, alors déjà merci pour ça !
    Bien sûr merci à Hélène pour ce qu’elle nous apporte dans ce blog, et sa détermination à conserver pour nous ce petit coin si cosy, léger mais aussi profond, mais merci aussi à des gens comme toi qui témoignent, partagent, soutiennent, et font que je viens ici moi aussi quasi quotidiennement depuis presque 4 ans déjà, et m’a permis non seulement de me plonger avec délices dans le monde du maquillage et de la beauté (une révélation !) mais surtout de faire de belles rencontres et des amies.

  124. #124 azebouch sylvie le 3 octobre 2012 à 19 h 56 min

    pfffff…ben voila ….c’est malin tiens ! mes yeux se mouillent et mon maquillage se barre !

    remarque , c’est bientôt l’heure de la salle de bain donc on ne dira rien !

    mais que dire hein ? que dire de plus ? je ne saurais jamais écrire ainsi , je suis plus douée dans la parole que dans les petits billets comme vous le dites si bien Hélène et Eleanor mais je vais tout de meme marquer un mot , juste un petit mot pour dire que dans tout ce que j’ai pu lire sur le sujet , et bien je me suis reconnue , et moi aussi , j’ai transformer mon addiction aux anti douleur en addiction au maquillage et rien que pour ca , ben oui , allez ! que tous nos beaux yeux se mettent a couler , nous a renifler , mais oui , oui …voila …nous sommes tellement touchées …

    allez , je finirais par un seul petit mot ….tiens , je me répète non ?

    merci .

  125. #125 Celine13 le 3 octobre 2012 à 19 h 59 min

    Très joli billet Eleanor !! Et merci Hélène aussi, je suis moi aussi accro à ton blog depuis janvier (ce qui est vachement plus récent que Eleanor pour le coup :) même si je suis parfois déçue de ne pas avoir de réponses à mes commentaires :)) Bon c moi qui prend un peu les choses à cœur j’avoue lol !! Enfin je précise que c’est rarement arrivé ne me lynchez pas les filles hihi !!

  126. #126 Hélène le 3 octobre 2012 à 20 h 08 min

    Mon dieu, il y a de choses tellement touchantes dans vos commentaires ; c’est l’essence de l’humain qui s’exprime, c’est tellement émouvant et remuant.
    Pour moi qui ai choisi de vivre « seule dans ma tour d’ivoire », ce que vous dites est un grand et merveilleux bouleversement.

    Celine13: avant, quand il y avait moins de monde, j’essayais de répondre au maximum de commentaires possibles.
    Mais au bout de 7 ans, on n’y arrive plus en étant sincère et motivée (et répondre en n’étant pas sincère et pas motivée, tu auras compris que c’est pas mon truc ;-). Du coup je préfère ne pas le faire, plutôt que de faire semblant. Mais j’entends et je comprends vraiment ce que tu dis, je suis sûre que j’aurais le même type de réaction que toi, à ta place.

  127. #127 Clairette ! le 3 octobre 2012 à 20 h 10 min

    Tout pareil pour moi ! Je commente vraiment pas souvent mais je lis ton blog TOUS les jours Hélène ! Et comme beaucoup ici, tu es ma dose de fraicheur journalière.
    Quand j’ai commencé mes études d’architecture, j’étais déphasée. Je me souviens d’un soir où je rentrais dans mon studio après m’être fait ridiculiser devant tout le monde par un de mes profs (qui estimait sans doute qu’une fille était moins capable qu’un garçon, mais ça c’est un autre débat…) J’étais bouleversée, éteinte, j’en pouvais plus ! Alors j’ai flané sur internet, j’ai regardé des vidéos de maquillage, et je suis tombée sur ton blog. J’ai passé une bonne partie de la nuit à regarder tes vidéos… Et au matin, la perspective de pouvoir essayer tes maquillage m’a permis de me sortir du lit et d’aller affronter cette bande de machos. Bien sûr c’était sommaire, alors dès la fin des cours j’ai couru au séphora le plus proche. et aujourd’hui (2 ans après) je veux te souhaiter un joyeux anniversaire de blog et je me dis que je serais encore là pour tes 8, 9, 10, 14 ans !! ;D

    (et la nuit dernière je rêvais que je me baladais dans la rue et que j’anti-cernais tous les gens que je croisais et je me sentais vraiment trop bien ;D)
    Y a que ici que je peux le dire sans passer pour une folle !
    Alors merci ;D

  128. #128 Hélène le 3 octobre 2012 à 20 h 15 min

    Clairette !: tu n peux pas savoir comme ce que tu dis me touche !!

  129. #129 Sand le 3 octobre 2012 à 20 h 23 min

    C’est un message charmant et surtout profondément émouvant , Eléanor. Voilà, là j’ai les larmes aux yeux, le cœur qui déborde et la gorge serrée…. suis fatiguée mais tout de même.
    C’est le genre de magie qui peut opérer sur le net. Quelle joie quand on la rencontre!

    Je t’embrasse

  130. #130 Eva le 3 octobre 2012 à 20 h 27 min

    Je ne suis pas aussi douée pour faire d’aussi beaux discours tel que celui de Eleanor-Rigby ainsi que tous ceux dans les commentaires, mais…
    Je voulais juste apporter ma pierre à l’édifice pour te dire moi aussi un grand merci pour tout ce que tu fais, de nous faire partager tant de choses. Ta bonne humeur est vraiment communicative.
    Je ne te suis que depuis 1 an, mais j’espère bien être encore là dans 3, 5, 7 ans…;) <3

  131. #131 Littledwarf le 3 octobre 2012 à 20 h 31 min

    Merci Eleanor pour ce beau message dans lequel je me retrouve un peu. Moi je viens de passer ma première commande maquillage « à cause » d’Hélène.
    Merci Hélène d’être là, par les errances de blog en blog, je me suis retouvé sur MBDF il y a à peine un mois, en me disant mais que j’avais déjà croisé sa route. C’est pourquoi Hélène je te dis d’abord merci pour ton gâteau à l’huile d’olive (d’ailleurs il faudrait que j’en refasse un!). Et merci pour tout tes conseils qui me permettent de m’accepter et de m’occuper de moi dans une période pas très joyeuse.

  132. #132 Sand le 3 octobre 2012 à 20 h 31 min

    Et maintenant pour Hélène…..
    Merci infiniment de ton blog, de tes vidéos, de tes conseils « mais vous faites bien ce que vous voulez » , de ton humour et intelligence. Ben oui, soyons clairs … 1 nana qui fait des vidéos en mode « ooooooooh ouais c’est trop kiiiiiffant, je le croive trop etc …  » et teuteu neuneu ( juste cela ne me correspond pas hein?! pas de jugement de valeur) même pas je me serai arrêté dans le coin.
    Bref, comme beaucoup, je me retrouve fille et c’était pas gagné! J’ai appris, recouvré ma folie pour les vernis etc…
    En ayant conscience de la masse de travail que cela représente, de implication ( l’exemple parfait fût ton voyage aux États-Unis qu’on a toutes et tous suivi).

    Merci Hélène :-)

  133. #133 Vanes le 3 octobre 2012 à 20 h 33 min

    et me voilà, la larme a l’oeil, devant ce témoignage ….
    évidement, qu’on s’y retrouve ! merci de ce partage !
    Mon blog de fille est arrivé a un moment de ma vie ou , dépassée par des problemes de santé( lourds), j’aurais eu envie d’enfouir ma tete dans la terre, et de faire l’autruche, l’envie de me préparer, de me maquiller s’estompait , prendre du temps pour moi, m’occuper de ma peau , tout ça devenait secondaire !
    et puis c’est devenu un rdv quotidien, j’ai pris plaisir a tester de nouveau produits, de nouveaux maquillages, et je me suis réapproprié mon image, mon corps,j’ai repris du temps pour moi, alors moi aussi, je glisse un merci a Helene, qui malgré sa vie, son quotidien, ses emmerdes certainement, ses joies et ses peines perso, a toujours le sourire pour nous , des mots gentils pour les unes et les autres, des conseils a gogo !
    je n’y viens pas que pour les conseils , j’y viens pour l’ambiance générale, pour le tempérament entier d’Hélène, pour les participantes, les commentaires, les idées échangées …..
    Merci :)

  134. #134 Sabine DKVH le 3 octobre 2012 à 20 h 33 min

    Bonsoir,
    C’est avec beaucoup de plaisir que je laisse à mon tour mon petit commentaire.
    Et ce en fait juste pour vous dire à Eleanor, à Hélène et à vous tous qui faites vivre notre « petite communauté » un grand merci.
    Tout ce partage, ce naturel, ces confidences, cette bonne humeur, cette franchise , cette honnêteté et tant d’autre choses… me sont devenus un indispensable bonheur au quotidien.
    Un énorme merci « bonus » à Hélène d’avoir initié cela.
    Sabine

  135. #135 Hélène le 3 octobre 2012 à 20 h 45 min

    Merci les filles, tout ce que vous dites me touche et m’émeut tellement, et c’est tellement important, particulièrement en ce moment.

  136. #136 Hopeness le 3 octobre 2012 à 20 h 47 min

    très beau texte et tout à fait d’accord , helene n’est pas une bloggeuse qui prone la minceur et la chirurgie :)

  137. #137 Elizabeth G. Silmarwen le 3 octobre 2012 à 20 h 47 min

    Tu es notre rayon de soleil alors si nos mots peuvent être les tiens alors je pense que je peux parler pour nous tou(te)s en disant que j’en suis contente :)

  138. #138 Elte le 3 octobre 2012 à 20 h 50 min

    Que c’est vrai!!
    J’imagine la tête que j’aurais aujourd’hui si je n’avais pas commencé à lire le blog d’Hélène il y a 6 ans. Qu’est ce que le premier post m’avait fait rire, c’était une histoire de séchage de string :-))
    Hier, comme quelques autres fois, je suis allée voir des vidéos de maquillage sur d’autres sites. Ben j’arrive pas, je reviens toujours ici : pour le maquillage lui-même, et pour le style et l’humour! L’impression d’être dans ton salon. A l’aise, quoi :-)

    Merci Hélène!
    (Et un merci de la part de ma mère qui est tellement heureuse que je sois devenue féminine grâce à toi :-) )

  139. #139 Elte le 3 octobre 2012 à 20 h 52 min

    Rien à voir, mais tu te rends compte qu’on est plus assidues à ton blog qu’à, je ne sais pas, moi, Le Monde? Libé? Dingue hein :-)))

  140. #140 Christelle de Bordeaux le 3 octobre 2012 à 21 h 00 min

    Merci ……

  141. #141 MacaronPistache! le 3 octobre 2012 à 21 h 02 min

    Moi aussi j’ai découvert ton blog quand ça n’allait pas franchement bien, et j’ai tout de suite aimer mais malgrès tout je me disais que j’allais finir par m’en lasser ou que tu allais finir par « m’agacer » (dsl…), comme c’est souvent le cas avec les blogs ou mm tt en général…Et finalement c’est le contraire, je suis devenu de plus en plus enthousiaste, et dès que j’allume mon ordi ton blog est la première chose que je vais voir. Et quand tu t’absentes quelques jrs (weekend, vacances…) je me dis en moi même (oh non =( )…Moi NO LIFE???^^
    Enfin ! Tout ça pour dire que, Hélène tu es mon petit réconfort du matin, et que parfois les soirs d’insomnie je me repasse certaines de tes vidéos ( le maquillage Rosegold et la vidéo sur les Parfums sont des bonheurs absolues pour moi =)
    Bon tt ça est confus et bien long donc je stop, alors un grand MERCI !
    Mon Blog de Fille notre petite thérapie à ttes d’après ce que j’ai pu lire =)
    ♥♥♥

  142. #142 Hélène le 3 octobre 2012 à 21 h 03 min

    Hopeness: la minceur non, mais la chirurgie, si ! ;-)
    Elizabeth G. Silmarwen: merci !

    Elte: je suis un très mauvais exemple vu que je ne lis ni Le Monde ni Libé ni rien du tout qui parle d’actualité, parce que ça m’emmerde crever… donc de mont point de vue tout à fait perso ça me semble pas dingue, mais je sais que d’un point concerné par le monde, ça l’est (et je m’en cogne grave, c’est ça le pire ;-))))

    Uhhhhhh, mais tout le monde a découvert mon blog à un moment où elle allait mal, or what ? Comment dois-je le prendre ? Me reconvertir dans la psy ou la direction de secte ?? ;-)))))

  143. #143 Julie43 le 3 octobre 2012 à 21 h 16 min

    Quel bel article Eleanor Rigby, quelle émotion en te lisant.
    Merci à toi, et merci énormément à Hélène pour ce blog si joyeux et si bien balancé qui est depuis 7 ans une référence de la blogosphère française, et pour cette tribune qu’elle offre à ses lectrices et qui te permet aujourd’hui de publier ce touchant billet.

  144. #144 beurgeoise86 le 3 octobre 2012 à 21 h 17 min

    ce témoignage est très touchant et c’est formidable qu’Helène aide tant de jeunes femmes c’est beau !!!

  145. #145 Julie43 le 3 octobre 2012 à 21 h 17 min

    Pardon, je voulais dire de la blogosphère francophone !!!

  146. #146 Milena le 3 octobre 2012 à 21 h 20 min

    Nope, j’ai découvert ton blog avec…

    Deviiiine

    L’affaire ELF… (donc il y a pas longtemps)

    Et ce qui m’a accroché sur ce blog ce sont tous les posts « pas beauté ». Les posts plus personnels sur lesquels tu nous parle de toi (sans te cacher derrière « hu c’est pas ma ligne éditoriale et de toutes façon, ça vous concerne pas ». Je dis pas que les autres doivent s’y mettre ou qu’elles ont tort, mais c’est ce qui fait de ton blog un blog de fille…). Et bon, quand je tombe sur un Ô toi lectrice, j’en enfile pas mal après.

    Et un post qui m’a vraiment touchée, c’est celui dans lequel tu parles de ta relation au parfum. J’y ai trouvé beaucoup de sincérité et ça donnait vraiment l’impression que tu te mettais à nu. Et j’admire les gens capables de faire ça.

  147. #147 Bintou le 3 octobre 2012 à 21 h 21 min

    C’est un très beau texte, Eleanore, et qui exprime tellement bien ce que représente ce blog pour nous toutes !!
    Je pense qu’effectivement, pour chacune et chacun d’entre nous, à une échelle différente, Hélène a un impact positif dans nos petites vies.
    Grâce à toi, et à ton travail, j’ai appris à aborder la beauté, le fait de prendre soin de soi et son corps, et ainsi à l’assumer, d’une manière décomplexée, en faisant abstraction du regard des autres. Si l’on veut être beau ou belle, c’est avant pour soi, et dès lors que l’on a atteint ce but… Nickel !! :-) Bonjour l’épanouissement !!

    Grâce à toi, j’ai notamment « pris conscience que j’avais une peau », comme tu disais dans un de tes posts, et qu’il fallait en prendre soin ! Dans quelques années, je pense que je pourrai à nouveau te remercier !!

    Merci pour ta bonne humeur, ta disponibilité, tes conseils ! Ce doit être un travail quotidien titanesque, en tout cas beaucoup plus important que ce que l’on peut imaginer, alors BRAVO !!!
    Merci infiniment Hélène, surtout continue ainsi ! ;-)

  148. #148 Pascou2503 le 3 octobre 2012 à 21 h 25 min

    Bonsoir Hélène (+ les filles et les garçons)
    Je lis ton blog depuis un peu plus d’un an, juste avant ta transformation en blonde.
    J’étais en pleine crise capillaire et j’avais besoin de conseils make-up pour disons gommer la catastrophe cheveulesque…et j’ai lu et relu tes posts.
    Et moi qui trouvait que j’étais pas trop nulle en maquillage et ben, j’avais un peu tout faux.
    Alors j’ai comme toutes les autres lectrices quotidiennes suivis tes tutoriels et je me suis améliorée au fil des mois.
    On devient vite addict !
    MERCI POUR TOUT ÇA !
    Le mot d’Eleanor me touche comme bon nombre de tes lectrices. Rien à ajouter.
    JUSTE ENCORE UN GRAND MERCI À VOUS TOUTES.

  149. #149 Céline13 le 3 octobre 2012 à 21 h 45 min

    Merci Hélène ta réponse me touche… Et je me doute qu’avec le succès grandissant ce n’est pas facile, l’important c’est de garder ta passion pour ce que tu fais !! Et quand tu vois le nombre de personnes que tu aides sans le savoir, c’est fou !!
    Allez je retourne lire les autres com que j’ai pas encore lu !
    Bonne nuit :))

  150. #150 Vero la Bisontine le 3 octobre 2012 à 21 h 47 min

    Loin de moi l’idée de plomber l’ambiance mais aujourd’hui plus particulièrement, j’ai une pensée émue pour Turquoise, rencontrée ici.
    Elle aurait adoré ce billet.

  151. #151 camille le 3 octobre 2012 à 22 h 01 min

    très beau texte Eléanor !
    et que de beaux commentaires, pour ma part j’ai découvert le blog via Youtube. Navigant de vidéos en vidéos je suis tombée sur toi Hélène. Ce qui m’a de suite interpellé c’est que tu dis bonjours aux filles ET aux garçons ce qui est rare parmi les Vlogeuse. De plus sur le site tu nous proposes un large choix d’articles aussi différents qu’intéressants pas seulement sur le maquillage, on sent l’entraide de la communauté MBDF !
    J’apprécie ton honnêteté, t’as désinvolture, tes vidéos de 20 min :) et tes obsessions pour des produits, maquillage et/ou vêtements (les vestes en cuiiiir). Tu es toi même et cela me pousse à être moi et non une copie de…
    Alors merci à toi Hélène et aux lectrices et lecteurs de ce blog !

  152. #152 Eulalie le 3 octobre 2012 à 22 h 05 min

    Hélène: Non, moi, j’ai été sur ton blog pour la 1ère fois quand je cherchais à m’améliorer question make-up…
    Mais ensuite, quand j’ai vu que les commentaires pouvaient aussi aider les autres, tant niveau maquillage que niveau personnel, j’ai trouvé ça génial… Le fait que les gens puissent se lâcher et expliquer leurs problèmes pour pouvoir trouver un minimum de réconfort sur ton blog… ben je trouve ça génial… ! ;-)
    Le « Ô toi…lectrice » que j’ai écris m’a d’ailleurs fait beaucoup de bien et m’a aidé à surmonter les épreuves… J’ai parlé ici alors que je n’ai pas vraiment parlé aux gens de mon entourage… je ne cherchais pas un remplacement de psy mais juste du réconfort…
    Et c’est vraiment exceptionnel de trouver ça sur la toile… autant d’internautes présents sur ce blog, pour aider (et se faire aider..) !

  153. #153 Sand le 3 octobre 2012 à 22 h 08 min

    Hélène:
    hihihi! Comme Milena, j’ai découvert MBDF lors de la vidéo ELF donc çà fait presque 1 an. Le ton m’a amusé, la réaction des pro elf m’a fait halluciner et du coup suis partie en mode spéléo et suis devenue addict.
    Psy , Gourou…. en même temps, tu prends tellement de précaution à laisser chacun faire ses choix en MU. Perso, si on m’impose, je passe mon chemin. En revanche, toujours en ce qui me concerne, tu as été un vrai déclic dans la redécouverte d’une certaine féminité. Je suis toujours aussi cash et excessive mais je prends plus soin de moi et de mon apparence … et de mes ongles ( roooh lala j’ai encore acheté un vernis ESSIE le wicked, un bordeaux hyper foncé sublime!!! ).

    Bonne nuit à toi, à tous et à Eléanor qui m’a tant émue.

  154. #154 Eulalie le 3 octobre 2012 à 22 h 13 min

    Vero la Bisontine: Oui… Turquoise, R.I.P.

  155. #155 Hélène le 3 octobre 2012 à 22 h 26 min

    Vero la Bisontine: tu ne plombes rien du tout, tu as complètement raison ; Turquoise aurait réagi avec sa joie de vivre, son humanité profonde et joyeuse, sa bienveillance. Merci de nous rappeler tout ça.

    Eulalie: je suis super heureuse que ça t’aie aidée à ce moment là !

    Merci beaucoup les filles, merci.

  156. #156 Véro la Bisontine le 3 octobre 2012 à 22 h 45 min

    Eulalie: coucou ma voisine jurassienne! ;-))

  157. #157 Silky le 3 octobre 2012 à 22 h 47 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et à tous,
    Je partage toute la gratitude à ton égard qui ressort des commentaires que je viens de lire ! Et comme je ne saurais mieux l’exprimer, je te dirais un simple mais grand merci !
    Je suis admirative de la façon dont tu gères vie privée et vie professionnelle. Tu es en contact quotidiennement avec tes lectrices, tu pourrais etre tentée de te plaindre des soucis de la vie, en dehors du maquillage, de partager un enthousiasme lié à ta vie privée… Le fait de maintenir la frontière entre les deux doit être difficile à gérer et je trouve que tu le fais très bien !!
    C’est vrai que d’un côté tu as le droit à tout plein de commentaires gentils tous les jours, et ils sont bien mérités. Mais il y a aussi les choses plus agaçantes. Questions posées plusieurs fois pour le même billet, questions de conseils alors que tu ne peux pas conseiller comme ça par internet, questions hors sujets.. Je ne blâme pas tes lectrices pour ça, les maladresses ça arrive à tout le monde. Mais j’admire ta patience avec nous !!
    D’ailleurs, j’ai une question hors sujet: j’ai à peu près la même couleur de peau qu’Angelina Joli, peau grasse au centre et très sèche sinon. Qu’est ce que tu me conseilles (avec un budget de 7euros, sachant que je fais des allergies au composant Aqua), et quelle teinte stp ??? ;)
    Et il y aussi tout ce que je ne vois pas, surement des personnes malveillantes à ton égard, et tout un tas de choses auxquelles je ne pense pas. Merci aussi de dépasser tout ça, et de continuer comme tu le fais !
    Bonne soirée à tous et à toutes !

  158. #158 orchidéerose le 3 octobre 2012 à 23 h 00 min

    Je n’aurais malheureusement aucune originalité dans mon post mais je tenais à dire qu’en effet le commentaire d’Eléanor est très émouvant et je suis d’accord de dire qu’également ,on a toutes un peu d’Eléanor en nous.
    On a tous et toutes des étapes dans notre vie +/- difficiles à traverser avec des périodes de doutes , de perte de confiance en soi, de questionnement ,de soucis…..sans en faire part à qui que ce soit parfois…..(pour pas embêter les autres aussi avec nos problèmes )
    Puis on croise la route d’Hélène et de son MBDF sur internet et là on s’évade , on pense à autre chose , on décompresse , on se concentre sur nos paupières ,joues,lèvres ,peau…..et ça fait juste du bien .Merci en tout cas Hélène pour tes conseils et avis .
    Moi la » quiche » en maquillage espère bien arriver à devenir du « foie gras  » en maquillage un jour …
    merci à Eléanor de ce témoignage et merci à Hélène pour ce blog

  159. #159 Ninilou le 3 octobre 2012 à 23 h 01 min

    Superbe post.
    Très touchée par ces mots.
    MBDF c’est comme « un peu de douceur dans ce monde de brutes » ;)
    Il est devenu une des pages web que je consulte au quotidien.
    Un grand merci à toutes et à tous qui faites vivre ce blog.
    Merci Hélène

  160. #160 Mélusine le 3 octobre 2012 à 23 h 05 min

    Waou! Quel bel hommage!
    Idem, pour moi, ce blog est un rayon de soleil! J’y ai appris beaucoup de choses et je me suis réconciliée avec les crèmes et le maquillage en général…
    Et ça, c’est pas rien, surtout pour une femme!
    Bisous

  161. #161 Jenna le 3 octobre 2012 à 23 h 09 min

    Comme beaucoup, je me reconnais dans ce billet.

    Je me joins également aux autres filles pour te dire merci Hélène.

    Grace à toi, je renoue peu à peu avec une féminité et un corps que j’avais oublié et négligé, pris dans le tourbillon de la vie pro et perso.

    Maintenant, je prends du temps pour moi et je me rends compte que chaque personne est belle à sa manière, qu’il n’y a pas qu’une seule sorte de beauté. Je me vois et regarde les gens différemment.

    Merci encore Hélène et surtout, surtout, ne t’arrête pas ♥♥♥

  162. #162 NANAEMI le 3 octobre 2012 à 23 h 16 min

    Bonsoir,
    Voilà première fois que j’écris mais pas première fois que je lis !!
    J’ai lu, je lis, je lirai ;-)) j’ADORE mon blog de fille….
    Un vrai régal, un réconfort
    Un GRAND merci Hélène

  163. #163 Linette le 3 octobre 2012 à 23 h 19 min

    Ce post est très touchant, et m’amène à m’interoger sur les raisons pour lesquelles je frequente presque quotidiennement mbdf, en dehors du fait que j’apprécie le ton et l’ambiance. Pour moi c’est une bulle de fantaisie, de creativité et une récréation.
    Alors merci à toutes et tous, et surtout à Helene
    Clairette !: ah! j’adorerai rêver d’une attaque massive de ral…ou d’une avalanche de fdt. je n’ai jamais fait de rêve avec pour sujet le MU :-( … sans doute rien à refouler de ce côté là :-)

  164. #164 Hélène le 3 octobre 2012 à 23 h 39 min

    Silky: merci de comprendre aussi finement tout ce que ça recouvre !

    Merci les filles pour vos commentaires si touchants, je vous en suis super reconnaissante !

  165. #165 Autumn le 4 octobre 2012 à 0 h 42 min

    Hélène: lol

  166. #166 Autumn le 4 octobre 2012 à 0 h 44 min

    Autumn: aargh- je ne comprends pas ce systeme- je voulais repondre a ta question sur le « tout le monde allait mal en decouvrant mon blog »…:) ca m’a fait rire!

  167. #167 FujiFunky le 4 octobre 2012 à 0 h 58 min

    C’est marrant je me retrouve dans ton témoignage.
    En découvrant la blog makeup, j’ai appris à devoir me regarder de le miroir pour me maquiller.
    Merci Helene pour ça.

  168. #168 vero le 4 octobre 2012 à 3 h 02 min

    Bientôt 7 ans!! et bien bon anniversaire à « mon blog de fille » !! Moi je suis tombé par hasard sur la bouille d’Hélène il y a deux ans en cherchant des « trucs » pour camoufler les rougeurs, et bien, j suis plutôt une intello qui parle philo et politique, mais ça ne m’empêche pas d’essayer d’avoir la plus bonne mine possible, ça fait, je trouve beaucoup de bien à l’intérieur de se sentir plus jolie.
    J’ai toujours trouvé avec les vidéos d’Hélène beaucoup de sincérité, des maquillages facilement réalisables, pas de manières et …c’est ce que je préfère, beaucoup, beaucoup d’humour.
    Résultat …. il est 3h00 du mat (je suis en accident de travail dieu merci…) et ça fait 3 heures que je regarde des vidéos sur le site…)
    Grâce à toi Hélène, j’ai enfin trouvé des fdt qui me vont et des vrais conseils qui ont amélioré l’état de mon visage. J’adore ce partage entre filles (et garçons), nous sommes si isolées et ce besoin de nous retrouver entre « sœurs » est tellement important pour notre équilibre.Certainement que des personnes pensent que tout ça c’est très superflus mais non, c’est essentiel, passer du temps à s’occuper de soi, se sentir belle c’est à mon avis extrêmement important pour donner de l’amour autour de soi.
    Donc, merci Hélène, vraiment, de partager avec nous ton savoir, ton travail et de nous donner de ton temps.
    Des bises très sincères. vero.

  169. #169 Marie le 4 octobre 2012 à 6 h 48 min

    Merci pour ce témoignage qui m’a touchée.
    Je me reconnais dans l’accompagnement de MBDF dans ma vie…
    Pas un jour sans HELENE !
    Merci Hélène. Je ne vais pas tenter d’être plus originale.
    Disons que tous les matins j’ouvre ma fenêtre « Hélène » et ça m’aide largement à me réveiller de bonne humeur :o)

  170. #170 Argile le 4 octobre 2012 à 7 h 06 min

    Hello toutes !
    Ce n’est pas dans mes habitudes de commenter sur les billets love-love mais je vais faire une exception pour Hélène !

    Je suis arrivée ici je ne sais pas comment ni quand (mais ça fait un bail… 4 ans ? 5 ans ?), j’ai vu de la lumière, je suis rentrée et je suis restée.

    Au début, je suis restée car pour une fois, on pouvait lire des billets féministes sur un site féminin, pour une fois, on pouvait revendiquer, râler et se rebeller contre notre société machiste tout en ayant de l’humour (grinçant) et en portant du vernis à ongle corail.

    Je suis également restée car pour une fois, on a un blog beauté qui n’est tenu par une minette de 20 ans et dont la ligne éditoriale kikoo-lol me laisse …. froide ?

    Et enfin, je pense que je vais rester encore un moment car la maîtresse des lieux nous montre régulièrement qu’on peut assumer son propre caractère (elle n’envois pas des remorques de licornes à chaque comm) et qu’on faire partie des plus gros site de la blogo sans tomber dans le trip Drama Queen, sans étaler sa vie privée, sans être décérébrée et avoir 12 ans d’âge mental.

    Pour tout ça, juste un grand et vrai Merci !
    Et pour le reste, keep calm and keep on blogging :-)

  171. #171 Argile le 4 octobre 2012 à 7 h 07 min

    PS : je ne suis pas bien réveillée, désolée pour les fautes d’ortho, j’ai cliqué trop vite sur poster le com …

  172. #172 Eulalie le 4 octobre 2012 à 7 h 57 min

    Véro la Bisontine: ;-)

    Argile: Complètement d’accord !

  173. #173 Clémence C le 4 octobre 2012 à 8 h 11 min

    Bonjour Hélène !
    Je ne commente que très rarement mais là, cet article me parle beaucoup.
    J’ai découvert Monblogdefille à ses débuts, à l’époque j’avais donc à peine 16 ans (peut être même 15) et moi aussi j’étais assez mal dans ma peau. C’est un peu bête à dire mais c’est presque grâce à toi, Hélène, que je suis devenue « jolie » . J’ai appris à me maquiller grâce à tes articles et aussi (mais surtout) à m’accepter.
    Je suis contente d’avoir l’occasion de te remercier gratuitement (sans passer par le biais d’un concours quoi) car je crois ne l’avoir encore jamais fait. Merci pour tout ce que tu nous apportes Hélène. Mine de rien, tu fais partie de ma vie depuis mon adolescence (depuis donc 1/3 de ma vie. Ca fait peur,hein? :)
    Bonne journée !

  174. #174 pauma le 4 octobre 2012 à 8 h 22 min

    Je ne peux que me joindre à toutes les lectrices qui ont déjà posté: merci Hélène pour ce beau travail que tu fournis chaque jour, pour ta présence, ta personnalité, ton humour.
    Je n’ai pas de problème de poids, je n’ai pas connu ton blog à un moment où ça allait mal, je ne suis même pas une super fan de maquillage, mais j’aime beaucoup te voir/lire tous les matins, j’aime ta façon d’être toi-même, bien dans tes baskets. j’aime ton humour, ton intelligence, ta curiosité, et ton talent bien sûr.
    Continue encore de longues années !! et encore bravo, je pense qu’en lisant tous ces posts émouvants tu prends conscience de tout ce que tu nous apportes, cela dépasse largement le domaine du make up.

  175. #175 Nelly le 4 octobre 2012 à 8 h 39 min

    Argile: Pour mon arrivée MBDF ça ressemble bcp à la tienne, et ce qui m’a accrochée aussi c’est que j’avais enfin trouvé un endroit où m’extasier devant un mascara ou pinailler sur la couleur d’un 45eme vernis avec une bonne dose d’humour noir et grincant comme j’aime. Ca collait avec ma vision qu’on peut être une femme feminine sans être nunuche.

    Cette passion pour l’esthetique (qui remonte à l’enfance) me faisait passer perpetuellement pour la greluche superficielle de la bande associé au fait que pour me preoccuper de toute ça je devais vraiment être un peu con-con. Du coup je l’avais mise en veilleuse (je manquais d’affirmation de soi il y a 10ans).
    Entre autre grace à MBDF j’ai atteinds le stade où je me fous totalement de ce qu’on pense de moi, et finalement maintenant qui vient me voir pour me poser des questions makeup/vernis et tout le toutim parce « ah mais dis donc t’es une mine d’info »?? … ;o)))
    Et ca c’est en grande partie grace à toi Helene!

  176. #176 Avatara10 le 4 octobre 2012 à 9 h 38 min

    Heu, quand je suis tombée sur ton blog j’allais très bien mdr.

    Mais sans rire, excellent blog avec une forte personnalité.
    Comme je disais dans mon commentaire de hier, tu nous touches, tu nous fais rire, et parfois aussi réfléchir, si, si la futilité peut faire réfléchir.
    Parfois tu as une petite mine mais ça ne dure jamais longtemps et je suis persuadée que c’est ça ta force.

    Enfin bref, c’était juste pour te rassurer, les gens qui vont bien viennent te voir aussi.

  177. #177 Avatara10 le 4 octobre 2012 à 9 h 56 min

    Je suis tout à fait d’acc avec vous Argile et Nelly.

  178. #178 Lala76 le 4 octobre 2012 à 9 h 57 min

    J’ai les larmes aux yeux….
    Comme tout le monde ici, lire ton blog, regarder tes vidéos c’est ma bouffée d’oxygène quotidienne, tu nous apporte tant de choses, tant de conseils, tant de bonne humeur…
    Merci, merci, merci pour ce petit bout de paradis virtuel que tu nous offres depuis 7 ans !
    D’énormes bisoussssssssssssssssss
    PS: Mon fils de 5 ans trouve que la dame à l’écran est très belle !!!

  179. #179 Hélène le 4 octobre 2012 à 10 h 44 min

    Autumn: j’avais compris, t’inquiète pas ;-)

    Une fois de plus, je ne sais comment vous remercier tellement je suis profondément touchée par vos commentaires, et reconnaissante !

  180. #180 myriam le 4 octobre 2012 à 11 h 01 min

    merci Hélène
    merci les girls
    ça me fait aussi beaucoup de bien de faire une pause Girly sur la toile
    des millions de bisous à toutes et à tous
    myriam

  181. #181 Law972 le 4 octobre 2012 à 11 h 37 min

    Bonjour Hélène !
    Je viens de lire le témoignage d’Eleanor et je m’y retrouve un peu …
    J’ai 20 ans. Ces trois dernières années n’ont pas été faciles . . . J’ai toujours été très mal dans ma peau. Arrivée en première, ça a été pire que tout… Je voyais mes copines avec leurs copains. Je l’avoue, j’étais jalouse. Bien sûr j’étais contente pour elles mais moi je comprenais pas pourquoi j’avais pas de copain. Je me sentais seule et moche … Bien sûr il y avait d’autres raisons de ce mal être mais je ne le mentionnerais pas :) Du coup, je ne sortais plus. Je restais dans ma chambre , dans le noir à m’imaginer dans un autre monde où j’étais belle, et apprécié par tous. Je ne m’intéressais plus à rien. A cause de cela, je n’ai pas eu mon bac du premier coup. Mes parents et mes profs n’ont pas compris pourquoi je ne l’avais pas eu parce que j’avais eu de bonnes notes toute l’année. L’année d’après, j’ai eu mon bac de justesse . Je n’allais toujours pas mieux, je commençais à sécher les cours pour être dans ma chambre,  » dans mon monde « . Pendant les grandes vacances d’été, j’ai découvert ton blog Hélène . J’ai regardé toutes tes vidéos. J’adorais et j’adore toujours ton humour, ta façon d’expliquer les produits et tes précieux conseils ! J’ai commencé à m’acheter certains produits que tu conseillais, j’ai appris à prendre soin de moi ! Et mon dieu quand on prend soin de soi, on se sent tellement mieux dans sa peau ! J’ai repris un peu confiance en moi ! Bien sûr , d’autres facteurs ont permis de me sentir mieux :)

    Chaque jour, je vais voir si tu as fait une nouvelle vidéo ! C’est mon petit moment de bonheur <3 !

    Mon rêve est de devenir chef de produit dans les cosmétiques. J'espère que ce rêve se réalisera . Je fais tout pour .

    Certains en lisant mon commentaire vont me prendre pour une folle ( mais qu'est ce qu'elle foutait dans le noir dans sa chambre ?! ahah ) mais ça me fait du bien d'écrire cela !

    Arf j'oubliais : Merci Hélène, merci pour tout :)

  182. #182 Hélène le 4 octobre 2012 à 11 h 40 min

    myriam: merci beaucoup !

    Law972: ah non je ne te prends pas du tout pour une folle ;-) Et je te remercie pour ton commentaire qui me touche vraiment.

  183. #183 vanverde le 4 octobre 2012 à 12 h 52 min

    Hélène: entre psy et gourou d’une secte, prend gourou : ça gagne mieux. AVE KRISHNA, AVE KRISHNA, AVE KRISHNA !!!! (visage extatique, yeux exorbités, tout ça, tout ça) :-)

  184. #184 Mymymimi le 4 octobre 2012 à 16 h 03 min

    Coucou Hélène, coucou les filles et les garçons !

    Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais je te suis depuis 10 mois et j’adore j’en redemande même !

    J’ai adoré tout ces témoignages !

    Continue comme ça, je t’embrasse ! :)

  185. #185 Hélène le 4 octobre 2012 à 18 h 28 min

    vanverde: ;-)))

    Mymymimi: merci !

  186. #186 Lola92 le 4 octobre 2012 à 18 h 32 min

    Chère Eleanor,
    Ton texte m’a bcp touché et je vis exactement la même chose!!!
    Alors comme toi, merci à Hélène et merci à vous toutes!!!
    Lo

  187. #187 P-Belair le 4 octobre 2012 à 20 h 40 min

    Bravo pour cet article très touchant… Que dire de plus… Merci Hélène et longue contnuation à ton blog!

  188. #188 clementine le 4 octobre 2012 à 21 h 06 min

    Et une petite déclaration de plus … ^^

    J’ai regardé beaucoup de vidéo de maquillage sur internet, mais je dois avouer que sa na rien a voir avec tes vidéos !
    Les vidéos des petites  »  »  » pétasses  »  »  » (dsl … =/ pas forcément des pétasses mais juste dans leurs mimiques, enfin je me comprends, mais il y a rien de méchant ) commencent a me saouler.
    Les tiennent sont vraiment différentes, j’adore tas joie de vivre, j’adore ton naturel, ton envie de nous faire partager ton savoir, tes envies, tes découvertes, etc … , j’adore tes petits moment d’égarement ou tu es complètement a l’opposé de ton sujet de départ, tu as un don pour nous faire rire, sourire, réfléchir.
    Depuis que j’ai découvert ton blog la page est toujours restée ouverte, ordinateur toujours allumé, j’actualise la page tous les 5 minutes (ba oui on sait jamais si tu ajoute une vidéo en plein milieu de la nuit )
    Maintenant je peux dire que je m’éclate a me maquiller et je dois dire que j’aime sa de plus en plus

    Bref tout sa pour dire que tu es une personne en or, et que ton entourage a de la chance de t’avoir a ses cotés.

    Par contre depuis que je suis accro a ton blog, je suis ruinée, mais je t’en veux pas =) !

    Merci Merci Merci

  189. #189 luciehd le 4 octobre 2012 à 21 h 53 min

    Allez je me lance pour l’occasion, mon premier com après plus d’un an de lecture !
    Je suis aussi tombée sur ton blog par hasard, et je suis tombée direct accro ! C’est devenu un de mes petits rituels quotidien après la vérification de mes mails, c’est sur monblogdefille que je me précipite. Et c’est avec toujours le même enthousiasme que je retrouve tous les jours des nouvelles vidéos… Ce blog a révélé ma passion pour le maquillage (bon et aussi vidé mon portefeuille par la même occasion ! ;), merci merci merci Hélène pour tous tes conseils, ton humour, ton franc parlé…
    Je suis dingue de ce blog j’en parle a toutes mes amies (qui me prennent pour une folle), je saoule mon copain (bah oui les nouveautés de bidule chouette, le nouveau vernis blablabla, un peu abstrait pour lui tout sa ! J’arrive petit a petit à le rallier à ma cause !)
    En tout cas, un grand merci à Hélène, a toutes les lectrices…
    J’espère que ce blog continuera a vivre trèèèèèèès longtemps !
    Lucie

  190. #190 Hélène le 4 octobre 2012 à 21 h 53 min

    Merci à vous les filles, vos commentaires me font très chaud au coeur !

  191. #191 La Boule ( pseudo) le 4 octobre 2012 à 22 h 08 min

    et ben voilà, je m’absente 3j et paf, je « rate » la sortie du post d’Eleanor Rigby qui est tout juste … beau. Merci Eleanor d’avoir mis des mots sur ce doux moment que je m’accorde sur le net à venir lire Hélène et tou(te)s les autres . Merci à Hélène d’être … Hélène et merci à vous tou(te)s d’être vous!
    PS : peut être que je répète ce qui a déjà été écrit 188 fois mais j’avoue là, pour cette fois, je remets la lecture des commentaires, j’suis trop HS, j’en profiterais pas et ça ne serait pas bien.

  192. #192 La_Simao le 5 octobre 2012 à 15 h 48 min

    Superbe article, vraiment touchant et surtout super encourageant ! J’ai pas forcément de problèmes, mais quand je vois des gens mals dans leur peau qui reprennent le dessus, ça me rend heureux (oui, c’est mon petit côté « Heidi l’humaniste » ahah)

    Sinon, premier commentaire pour moi, donc la présentation est de rigueur ; je suis un mec, 22 ans, qui suit Hélène depuis un peu plus d’un an, et qui met du fond de teint (et notamment grâce à Hélène, je peux le dire même à mes proches sans rougir mais ça de toute façon ils ne le verraient pas car je les prend plutot couvrants, les fdt ;)

  193. #193 Hélène le 5 octobre 2012 à 15 h 55 min

    La Boule ( pseudo): merci ;-)

    La_Simao: ça me touche beaucoup, que ce que je fais puisse de temps en temps parler aussi aux mecs !

  194. #194 Camille le 5 octobre 2012 à 21 h 43 min

    Joyeux Anniversaire Helène!!
    Grâce à toi, j’ai repris confiance en moi et je t’en remercie vraiment!
    J’ai 24 ans et ça fait 10 ans maintenant que je me trimbale avec l’ennemi numéro 1 de l’adolescent: l’acné. Et bien évidement, j’ai hérité de l’acné sévère, celui qui persiste et qui te bousille la vie, surtout quand la confiance en soi n’est pas au rendez-vous. Et en plus de ça, il y a maintenant 5 ans, j’ai commencé à prendre du poids et aujourd’hui je fais du 42. Certes, pour certaines cela peut paraître dérisoire, mais à 19 ans, devant le diktat de la minceur et toutes ces filles taille 36, on se sent seule au monde et on se renferme sur soi-même. Et il y a maintenant, 10 mois, j’ai fait ta rencontre et ce jour là a été magique. Tu m’as fait aimé le maquillage, tu m’as fait m’aimer et reprendre petit à petit confiance en moi. Bien sûr, j’ai fait un énorme travail personnel pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, mais tu as été l’élément déclencheur. Ton humour et ton naturel sont une bouffée d’air frais et tes vidéos sont un rayon de soleil dans mes petites journées et je t’en remercie. J’ai appris à camoufler mes imperfections et à appliquer le fond de teint (une véritable révélation). Maintenant, j’aime me maquiller et j’arrive à me trouver belle.
    Merci pour tout Helène et bonne continuation pour ton blog
    (P.S.: je me vais de ce pas regarder ta dernière vidéo sur le smoky avec la palette Smoked d’Urban Decay)

  195. #195 Emma le 5 octobre 2012 à 23 h 28 min

    Après avoir lu le post très émouvant d’Eleanor Rigby, j’ai fait défiler les commentaires pour en laisser un moi aussi… Et là, à maintes reprises mes yeux ont été arrêtés par d’autres témoignages, petits mots tous très très émouvants…
    BRAVO les filles, et les garçons, vous m’avez fait chialer comme une madeleine !!!

    Je suis heureuse, vraiment HEUREUSE de lire toutes ces belles choses, de voir que nous avons toutes beaucoup en commun, et qu’à l’évidence (force est de le constater aujourd’hui) ce « blog » -pour ne pas dire clairement Hélène- est effectivement une douce thérapie pour nous toutes. Un endroit de beauté, de poésie, de connaissances, de tant de belles choses… Un endroit si enveloppant, divertissant, où quel que soit l’état dans lequel on est quand on arrive, on en ressent toujours léger, avec le sourire, et pleins d’envies (donc avec optimisme).
    Hélène, avec ses mots, son âme, sa force de caractère et par-dessus tout sa générosité, nous donne tant…

    Tous ces messages Hélène, ne sont qu’un juste retour des choses, tu n’en mérites pas moins, crois-moi.

  196. #196 Hélène le 6 octobre 2012 à 9 h 39 min

    Camille: merci à toi, ce que tu dis me touche vachement (et me fait super plaisir pour toi ! ;-).

    Emma: c’est vraiment adorable (il faut que je me trouve un blog qui me fasse le même effet, bon sang ;-) !

  197. #197 Melha le 7 octobre 2012 à 18 h 33 min

    Cet article est très émouvant ! Mais je ne peux que confirmer, la joie de vivre d’Hélène est contagieuse.
    Grâce à ce blog que je ne connais pourtant pas depuis longtemps, j’ai découvert bon nombre de produits sympa, comme l’huile démaquillante ÜNT que je ne connaissais pas et qui va trèèèès bien tout en étant accessible.
    Je me rend compte que ce blog peut même être « salvateur » pour certaines.
    Les articles et les commentaires sont très touchants !

  198. #198 Pazuline le 7 octobre 2012 à 22 h 25 min

    Ahahah… te doutais tu, Hélène, que ton blog irait, t’emmènerait aussi loin? En tous cas je suis de celles qui te remercient (encore une fois!) pour ta bonne humeur communicative!
    Et bravo à Eleanor pour son joli témoignage très touchant!

  199. #199 Anso le 9 octobre 2012 à 12 h 40 min

    C ‘est vrai qu’on se ne connait pas mais je suis sincèrement très contente pour toi que tu te sois sortie de cette mauvaise passe, la tête haute et les joues roses…..

Remonter en haut de la page