Millenium, le film

19 mai 2009

millenium

Raaaah, j’ai vachement aimé !!

C’est super bien adapté, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans le premier tome : les gens ont la tête que j’imaginais (à part Mikael mais j’y reviendrai), les lieux ressemblent à l’idée que je m’en faisais, les paysages sont ceux que j’avais dans la tête…
Le scanario est bien foutu, rien d’essentiel n’a disparu, c’est vraiment une adaptation réussie !

Et évidemment j’adore Lisbeth ! Elle était déjà mon personnage préféré dans le bouquin, mais alors sous les traits de Noomi Rapace, quelle présence ! C’est pas compliqué, j’étais fascinée dès qu’elle apparaissait à l’écran.

Michael Nykvist m’a un peu moins convaincue (dans le rôle de Blomkvist, donc) : je m’attendais à un acteur au physique plus flatteur, plus marquant. Mais petit à petit, au long du film, j’ai trouvé que sa personnalité et sa manière d’être allaient bien avec celles du personnage.

En fait il y a un truc avec le choix des acteurs que je trouve très fort : même si physiquement ils ne ressemblent pas complètement à l’idée que je m’en faisais (c’est aussi le cas pour Erika Berger, par exemple), leur personnalité les font coller complètement au personnage. Chapeau.

J’ai passé un hyper bon moment, si vous avez aimé le bouquin, courez-y !

PS : bon sang, mais Noomi Rapace quoi !! Fabuleuse !!

112 commentaires Laisser un commentaire
Sorties

Vous aimerez aussi

112 commentaires

  • #1 Cappuccinette le 19 mai 2009 à 9 h 33 min

    Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je vais d’abord lire les bouquins alors…
    Oh la serai-je la première ?

    ↰ Répondre
  • #2 Cappuccinette le 19 mai 2009 à 9 h 33 min

    Yesssss !!! Je suis prem’s : je vais me la péter toute la journée…

    ↰ Répondre
  • #3 Milie le 19 mai 2009 à 9 h 35 min

    Bon à savoir. J’ai adoré les livres et j’avais très peur d’être déçue par le film… Je vais probablement me laisser tenter alors…

    ↰ Répondre
  • #4 Deilema le 19 mai 2009 à 9 h 37 min

    J’ai trop aimé le premier tome (à part la couverture ;)) ), je suis en cours de lecture du 2e, différent, mais pas mal non plus.
    Comme toi, Lisbeth Salander est mon personnage préféré dans le livre, si elle ne t’a pas déçue dans le film, comme c’est toujours à craindre avec ce genre de personnage très fort, alors, je vais courir voir le film :)))))

    ↰ Répondre
  • #5 frederique-etc le 19 mai 2009 à 9 h 41 min

    Moi aussi, j’ai adoré ! quand on a beaucoup aimé un livre, l’adaptation au ciné fait toujours un peu peur. Là, c’est vraiment fidèle.
    Le choc que j’ai eu en voyant la petite maison au bord du lac !!! exactement come je l’ai imaginée, incroyable, intérieur et extérieur !!!
    Quant aux personnages, très attachants et convaincants !
    On n’a pas une seconde de répit !
    Ce qui est troublant, c’est que l’auteur de ce succès mondial ne saura jamais à quel point ses histoires ont été suivies ….

    ↰ Répondre
  • #6 Jube le 19 mai 2009 à 9 h 50 min

    Hiiii trop bien, je comptais justement aller le voir :)
    J’ai adoré les bouquins et d’après les critiques que j’ai pu lire l’adaptation colle bien ce qui n’est pas toujours gagné….
    J’ai vu la bande-annonce et d’un prime abord je n’imaginais pas non plus Mikael comme ça mais les images que l’on se fait d’un personnage sont rarement justes; à voir donc au fil du film, l’important c’est qu’il colle au personnage.
    Et Lisbeth….ah Lisbeth, je l’adore :)

    ↰ Répondre
  • #7 Nicole le 19 mai 2009 à 9 h 57 min

    Ah bah d’accord… les avis divergent autour de moi…
    J’ai A-DO-RE les 3 tomes, vraiment… j’ai eu un peu de mal à entrer dans le 1er tome, genre le 1er tiers a été un peu dur, mais une fois lancée, j’ai gobé les 2 tomes suivants en un rien de temps!
    Par contre, autour de moi, l’avis général est plutôt “si on n’a pas lu les livres on ne comprend pas tout…” (valable pour l’histoire mais aussi pour la personnalité de chaque personnage.
    Enfin, je les ai lus, alors…..

    Non, non, mon prochain film sur ma “à-voir” list est “la Nuit au Musée 2″… pas taper!! Plus c’est con, plus j’aime!! :-)

    ↰ Répondre
  • #8 Armalite le 19 mai 2009 à 9 h 58 min

    J’ai comme tout le monde très envie d’y aller mais… j’ai peur d’être choquée par certaines scènes qui m’avaient déjà limite fait gerber à la lecture du bouquin et presque poussée à abandonner celui-ci…

    ↰ Répondre
  • #9 joyeuseluronne le 19 mai 2009 à 10 h 01 min

    Ah bah tiens, merci pour ce petit compte-rendu Hélène : j’hésitais justement à réquisitionner le breton pour aller voir ce film. Tu as fini de me convaincre !

    ↰ Répondre
  • #10 Linde le 19 mai 2009 à 10 h 01 min

    Normalement je vais le voir ce WE! J’ai hâte! (j’ai adoré les bouquins…)

    Et vive Lisbeth!
    (je ne résiste jamais quand je peux le dire, j’adore ce perso!)

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 19 mai 2009 à 10 h 06 min

    Armalite: ah oui de ce côté on n’est pas tellement épargné dans le film non plus (on comprend l’interdiction aux moins de 12 ans)…

    Je vois que tout le monde y va ce week end ;-) C’est génial, on va pouvoir en discuter !

    ↰ Répondre
  • #12 laurettebis le 19 mai 2009 à 10 h 07 min

    çà tombe bien, après l’Accro au shopping je vais entamer le premier tome, un collègue me l’a prêté la semaine dernière ;-)
    j’en entends que du bien en tout cas !

    ↰ Répondre
  • #13 Nanou le 19 mai 2009 à 10 h 08 min

    Après avoir beaucoup ralé que je voulais le lire d’abord (j’aime pas lire le livre après avoir vu le film, mais je n’ai trouvé personne pour me le prêter), j’y vais ce soir. Ca me fait plaisir d’en entendre de bons échos parce que la bande annonce ne donne vraiment pas envie !

    ↰ Répondre
  • #14 Nanou le 19 mai 2009 à 10 h 09 min

    Hum, j’ai l’air de râler mais ça me fait plaisir d’y aller hein ? j’ai entendu tellement de bien des livres !

    ↰ Répondre
  • #15 Fanchette le 19 mai 2009 à 10 h 11 min

    Moi aussi j’ai prévu d’y aller… le mois prochain quand il passera à la grande ville d’à coté.
    Dire que je l’ai râté dans le bled voisin : il est resté 4 jours à l’affiche (dont dimanche à 15 h mais pas à 20 h 30…) ! Misère.
    Les premières images de l’acteur qui incarne Blomkvist m’ont paru tout à fait raccord avec l’idée que je m’était faite de cet homme… Pas celle de Lisbeth par contre… Comme quoi ;-)

    ↰ Répondre
  • #16 Isaversailles le 19 mai 2009 à 10 h 14 min

    je n’ ai pas lu les livres encore
    trop cher les 3 volumes , j’ attends la sortie en poche
    et une liste d’attente longue comme la liste des yeux d’helene à la bibliothèque
    je vais patienter , le plaisir n’en sera que meilleur

    ↰ Répondre
  • #17 Titburette le 19 mai 2009 à 10 h 17 min

    Si le film est fidèle aux livres, je n’irai probablement pas le voir vu que je n’ai pas du tout aimé les trois romans… Pour une fois qu’une adaptation semble réussie c’est bien ma veine :)

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 19 mai 2009 à 10 h 24 min

    laurettebis: tu changes de style là ;-) Tu verras, c’est de la vraie littérature, et même s’il faut un peu de temps pour entrer dansle premier, on est vite accro aux personnages ;-)

    Nanou: je sais pas ce que ça donne d’aller le voir sans avoir lu les 3 bouquins… peut-être qu’il va te maqnuer des références et la compréhension de certaines choses. Tu nous diras !

    Fanchette: ah oui c’est marrant, cette histoire de personnages ;-)

    Isaversailles: pareil, je me les lui fait prêter ;-)

    Titburette: faut être maso pour s’envoyer les trois pavés quand on a déjà pas aimé les premiers ;-)) Pourquoi tu t’es pas arrêtée avant la fin ??

    ↰ Répondre
  • #19 djoudje le 19 mai 2009 à 10 h 25 min

    Titburette: Comme toi, je n’ai pas trop aimé les romans. Je n’osais pas le dire car tout le monde a l’air d’adorer ici. Je les ai trouvé mal écrits, ou traduits. On ne peut jamais vraiment savoir où le bat blesse avec les traductions! Et il y a de ces longueurs… Dans le 3e tome, j’ai sauté des passages entiers et pourtant ça n’est ni mon genre, ni mon habitude.
    En tous les cas, je n’irai pas le voir au cinoche. Peut-être me laisserai-je au mieux tenter par le DVD…

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 19 mai 2009 à 10 h 26 min

    djoudje: Même question : pourquoi se forcer à finir, si on n’aime pas ? Ca m’intrigue beaucoup, si j’aime pas, je lis pas, c’est tout ;-))
    (surtout 3 tomes, arrêter après le premier c’est pas comme d’arrêter un bouquins au milieu ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Papillon le 19 mai 2009 à 10 h 29 min

    Ben j’hésite encore à y aller, moi…
    J’ai dévoré les 3 tomes (je suis fan fan fan de Lisbeth, moi aussi:) et je me dis que soit l’adaptation est fidèle/bien faite et ça ne va rien m’apporter de plus (je trouve que l’écriture de Stieg Larsson est très “visuelle”, en le lisant, ça me faisait comme un film dans la tête alors bon, pas besoin d’en voir un deuxième, de film), soit elle ne l’est pas et ça va m’agacer d’avoir perdu du temps et des sous (cf. l’adaptation de “Pars vite et reviens tard” qui m’avait bien déçue comme il faut).
    En plus, en voyant la bande annonce, j’ai bloqué direct sur l’acteur choisi pour jouer Mickael: je le voyais plus jeune, moins ridé, plus pétillant et là, pas du tout du tout. Déjà que dans les bouquins, il avait fini par m’énerver franchement (z’avez remarqué sa passivité avec les femmes? Ce sont toujours elles qui lui sautaient dessus et lui, grand seigneur, se laissait faire, je ne sais pas pourquoi mais ça m’énerve ce côté sainte-nitouche qui n’y touche que parce que les femmes le lui demandent/imposent), si en plus il a une tête qui ne me revient pas, ça ne va pas le faire du tout du tout.
    Bon, je crois que c’est clair: je vais passer mon tour pour le film…

    ↰ Répondre
  • #22 Hélène le 19 mai 2009 à 10 h 30 min

    Papillon: je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais perso, je trouve que rien que pour Noomi Rapace, ça vaut le coup ;-)

    ↰ Répondre
  • #23 Lullaby Septante Sept le 19 mai 2009 à 10 h 37 min

    Ben moi je vais pas tarder à aller le voir non plus, avec mon papa qui m’avait dit “mais siiiii lis-le c’est trop bien” (enfin euh non, mon papa parle pas comme ça exactement, enfin soit) même que j’étais sceptique parce que lui et moi on lit généralement pas du tout les mêmes trucs. Ben j’ai adoré, donc ça me rassure que le film soit aussi bien que tu dis, Hélène.
    Ce qui me rassure aussi c’est que ça ait été fait par des Suédois et non des Américains, niveau ambiance c’est pas pareil…

    Et là-dessus je me replonge dans le second tome. (Ben quoi, on a le droit d’arrêter en cours de route quand on n’aime pas, on a aussi le droit de relire plusieurs fois non?)

    ↰ Répondre
  • #24 Catherine_6248 le 19 mai 2009 à 10 h 40 min

    Mormon…

    ↰ Répondre
  • #25 Milie le 19 mai 2009 à 10 h 40 min

    Lullaby Septante Sept: On le droit de faire CE QU’ON VEUT dans la vie! ;-)))
    T’as même le droit de commencer par le tome 3 si ça te chante…

    ↰ Répondre
  • #26 Cagaroule le 19 mai 2009 à 10 h 42 min

    Coucou !

    J’ai hésité à y aller sans avoir lu les bouquins… Peur d’avoir peur, de ne pas accrocher… Si je me dépêche de les lire, et que j’aime, j’ai peut être une chance que le film soit toujours à l’affiche une fois que je les aurai finis !

    ↰ Répondre
  • #27 Lullaby Septante Sept le 19 mai 2009 à 10 h 45 min

    Milie: ça serait un peu maso-compliqué mais oui, après tout!!!

    ↰ Répondre
  • #28 Lullaby Septante Sept le 19 mai 2009 à 10 h 46 min

    Cagaroule: il suffit de lire le premier, qui d’ailleurs peut être lu seul. Le 2 et 3 eux, sont indissociables. Si tu accroches tu ne pourras plus le reposer avant d’avoir fini, de toute façon ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 Titburette le 19 mai 2009 à 10 h 53 min

    Hélène: Pourquoi? Un je suis peut être vaguement maso, deux on me les avait prêter et 3 je sais pas mais quand je commence quelque chose en général j’essaie de finir aussi (sauf mon assiette… ^-^). Les “sagas” c’est pas toujours évident après le premier tome, donc tu lis le deuxième pour voir et le troisième pare que malgré tout tu veux savoir la fin (ça c’est mon côté curieux…).
    Et puis y a eu un tel battage et un tel engouement pour ces bouquins que je me suis dit qu’il fallait pas que je meurs idiote… :))) C’était pas le bagne non plus hein mais j’ai pas accroché, valà valà

    ↰ Répondre
  • #30 Hélène le 19 mai 2009 à 10 h 59 min

    Lullaby Septante Sept: oui voilà, super important que le film soit suédois !

    Milie: je plussoie ;-))

    ↰ Répondre
  • #31 jolen le 19 mai 2009 à 11 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires donc je risque de répéter ce qui a été dit…
    Je suis très contente de lire ton avis sur ce film, j’hésitais beaucoup à aller le voir de peur d’être déçue!!!
    J’ai adoré les livres (je finis le 3è… snifff…), mais autant j’ai tout de suite accroché sur l’image de Lisbeth dans la bande annonce du film, autant j’ai été très déçue de Mikael qui était beaucoup plus séduisant dans l’idée que je m’en faisait… Peut être changerai-je d’avis en voyant son jeu dans le film… C’est décidé, j’y vais!!!!

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 19 mai 2009 à 11 h 12 min

    jolen: non non, perso je l’ai pas trouvé tellement plus séduisant en le voyant jouer, mais finalement, il correspond assez bien au personnage(le côté un peu mou, un peu passif, du personnage du bouquin, est bien rendu par l’acteur).
    Et puis Lisbeth quoi !!!! ;-))

    ↰ Répondre
  • #33 djoudje le 19 mai 2009 à 11 h 13 min

    Hélène: et Titburette: Tout comme Titburette! Je ne saurai pas mieux dire. Il y avait aussi, chez moi, une petit pointe d’anti-snobisme, parce que généralement je me méfie comme la peste de ce que tout le monde aime, notamment en matières culturelles, et là je me suis dit “Fais pas ta snob, essaye.”

    ↰ Répondre
  • #34 Fanchette le 19 mai 2009 à 11 h 16 min

    C’est marrant que vous ayez toute l’image d’un séducteur pour ce vieux Blomkvist.
    Malheureusement j’ai pas les livres chez moi (oui je suis la brave copine qui les achète et les prète à tout le monde résultat je ne sais pas où ils sont : ils vivent leur vie, ils finiront bien par rentrer au bercail !) mais j’aurai été vous piocher quelques descriptions où il était écrit que c’était pas un apollon et qu’il était ridé le Mickael désabusé qui se réfugie au fond des bois et partage la femme de sa vie avec le mari de la dite femme !!
    Et Lisbeth, elle était quand même sensée être minuscule et toute maigre : ce qui n’a pas l’air d’être le cas dans le film ? Tant mieux si elle colle au personnage.

    ↰ Répondre
  • #35 funambuline le 19 mai 2009 à 11 h 21 min

    Je n’ai pas encore lu la triologie, mais ça ne saurait tarder.

    Or donc grandes questions : vais-je voir le film quand même ?
    – est-ce que j’aurai autant de plaisir à lire si l’intrigue est dévoilée ?
    – faut-il ABSOLUMENT le voir sur grand écran (visuellement parlant) ou est-ce un film qui supporte la vision dvd at home ?

    ↰ Répondre
  • #36 lilipouch … le 19 mai 2009 à 11 h 23 min

    Zut, je ne les ai toujours pas lu…
    ils m’agacent à ne pas les faire sortir en poche
    et du cout, pof pas question de le voir avant de le lire :(

    ↰ Répondre
  • #37 jolen le 19 mai 2009 à 11 h 23 min

    A Fanchette: (désolée j’arrive pas à répondre avec l’outil adapté, y a un bug sur mon pc).
    Oui tu as raison pour Lisbeth, elle était censée être très petite et finalement ça n’a pas l’air d’être le cas dans le film…
    Pour Mikael je me suis peut être mal exprimée, je ne le voyais pas séducteur mais disons avec beaucoup de charme (ça peut avoir du charme les rides aussi! ;-)
    Et pour dire crument il est quand même décrit comme étant un “bon coup” donc voilà… ;-)))

    ↰ Répondre
  • #38 Mlle Crapaud le 19 mai 2009 à 11 h 33 min

    J’ai vu le film hier sans avoir lu les livres auparavant. Ce n’est pas trop “mon genre”, je n’aime pas trop le policier. Donc, une fois assise dans la salle, je ne savais même pas de quoi parlait l’histoire.
    J’ai été très choquée par certaine scènes, très violentes ; du mal à imaginer comment elles ont pu être rédigées de manière aussi clinique… Outre l’aspect violence physique, la violence psychologique m’a beaucoup perturbée aussi, à tel point que je n’ai pas mangé hier soir, appétit coupé par ces visions atroces.
    Bon, je sais, je suis une âme sensible.
    M’enfin, sinon, j’ai trouvé la réalisation vraiment sympa, les acteurs impressionnants à part un ou deux qui sonnaient faux, et surtout, surtout, les paysages exceptionnels.

    ↰ Répondre
  • #39 catialine le 19 mai 2009 à 11 h 46 min

    J’ai hâte de le voir, j’ai absolument adoré ces bouquins (même si la traduction était faite à la truelle) et j’ai vraiment envie de voir cette Lisbeth, que mon esprit avait si facilement adoptée et conceptualisée. Au programme de ce week-end, hop !

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 19 mai 2009 à 11 h 50 min

    Fanchette: ah si elle est vriament pas épaisse, la Noomi, et pas immense non plus ;-)

    Mlle Crapaud: “visions atroces”, j’irais peut-être pas jusque là, mais c’est vrai que c’est très cru dans le pas rigolo du tout…
    Curieusement j’ai très bien supporté, mais j’avais les bouquins derrière moi, ça joue sûrement (parce qu’on sait ce qui arrive aux méchant ensuite ;-)

    catialine: j’espère que tu vas aimer ;-)

    ↰ Répondre
  • #41 double plus good le 19 mai 2009 à 11 h 59 min

    Comme Papillon, je ne crois pas que le film m’apportera quelquechose, surtout ça m’ennuie profondément de voir un polar/thriller quand je connais déjà l’intrigue, son développement et son dénouement, limite je m’endors.
    Sinon c’est vrai que le film a l’air fidèle au livre, pour une fois.

    ↰ Répondre
  • #42 Fanchette le 19 mai 2009 à 12 h 05 min

    jolen: Pas de bug ici, ça marche la réponse. Ta référence au “bon coup” m’a fait sourire, parce que je l’avais aussi ressenti comme ça dans le livre (bien qu’à mon avis c’est pas décrit si explicitement !!). Surtout parce qu’on peut être pas séduisant du tout, et être un excellent coup tout de même ;-)) bon fin de la digression… Surtout que j’ai pas vu le film alors j’ai juste aperçu l’acteur sur les images publiées dans la presse.
    Hélène: C’est fou comme on imagine les personnages dans sa tête ;-) Pour moi elle était d’une maigreur presque difforme… Je l’imaginais vraiment presque “monstrueuse”… Et cette Noomi est presque trop “jolie” pour être ma Lisbeth. A première vue… Car je serai sûrement séduite par le film. Je suis toujours séduite par les films. Je ne suis absolument pas critique sur les “images qui bougent”. Ça m’hypnotise et en général ça me suffit ;-)

    ↰ Répondre
  • #43 Fanchette le 19 mai 2009 à 12 h 07 min

    double plus good: Sauf quand c’est du bon cinoch basé sur du bon roman. J’ai revu Mystic River à la téloch cette semaine. Ben c’est toujours aussi bon ! Même si je connais la fin.

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 19 mai 2009 à 12 h 11 min

    Fanchette: oui je vois ce que tu veux dire pour Lisbeth… mais dans le bouquin il est bien dit qu’elle a un très joli visage, sur ce corps presque d’enfant.
    Et je peux te dire que vu comme ils l’ont sapée, elle fait vraiment maigre ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 Mlle Crapaud le 19 mai 2009 à 12 h 17 min

    Hélène: Oui voilà, je ne m’y attendais pas et je me demandais s’il fallait attendre le troisième tome pour avoir le fin mot de l’histoire, du coup j’étais un peu choquée. Mais bon c’est vrai qu’à la réflexion le fait que l’histoire soit aussi franche est une qualité.

    ↰ Répondre
  • #46 harker le 19 mai 2009 à 12 h 30 min

    Rha, je n’ai pas encore lu le livre et on m’en a dit tellement de bien que j’aimerais bien le lire avant d’aller voir le film… Je sais que ce n’est pas la même chose, mais on se refait pas ^_^

    Mais ça a vraiment l’air chouette.

    ↰ Répondre
  • #47 Willyscott le 19 mai 2009 à 12 h 34 min

    Merci Hélène!
    Le film sort en Belgique demain! Rhaaaa je n’en peux plus d’attendre!!!!
    J’ai adoré cette trilogie et surtout Lisbeth qui est depuis la sortie du premier tome mon héroïne préférée!!
    Je suis vraiment contente de savoir que tu as aimé le film parce que même si la majorité des critiques sont bonnes je suis tombée dernièrement sur un article avec un titre du style “Millenium pourquoi vous n’aimerez pas le film”.
    C’est le blocus mais je m’en fiche, je vais le voir demain ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 double plus good le 19 mai 2009 à 12 h 39 min

    Fanchette: J’ai adoré Mystic River, mais je ne savais pas que c’était tiré d’un roman, merci pour l’info.
    Et curieusement, ça ne me gêne pas de relire un polar ou thriller.
    Les millenium, je les relirai avec plaisir dans quelques années je pense.

    ↰ Répondre
  • #49 marie le 19 mai 2009 à 13 h 05 min

    J’y suis allé dans un cinema, ou comme beaucoup d’autres vous avez un magasine qui vous permet d’attendre tranquillement le temps que la lumière s’éteigne. Et à la page Millenium il est écrit que l’acteur qui joue Blomkist est concidéré comme le Georges Clooney suédois. Avec ma mère on s’est regardée exactement au même moment en se demandant ou était Georges made in sueden ! Sinon, il colle plutôt bien avec l’idée que je m’en faisais du livre. Un bon film, même si je me dis que l’on doit quand même avoir autrement plus de suspens quand on a pas lu le livre !

    ↰ Répondre
  • #50 Fanchette le 19 mai 2009 à 13 h 13 min

    double plus good: Heureuse femme : il te reste tout Denis Lehane à lire… veinarde ;-) Malheureusement il est très peu prolixe.
    Un autre de ses livres a été adapté récemment Gone baby Gone, que j’ai aussi trouvé très réussi. Pourtant je suis une fan absolue de cette série (Un dernier verre avant la guerre, Tenèbres prenez moi la main, Sacré et Prières avant la pluie – tiens ils ont aussi majoritairement disparu de ma bibliothèque ceux là), ben les personnages m’ont convaincu… sauf cette pauvre Gennaro reléguée à un second rôle de figuration (pardonne leur Angela)
    Et j’avais lu que Shutter Island devait être adapté et pis rien.
    … Rha je viens de checker gougueule : sortie prévue en octobre, par Scorsese avec Leonardo (oui je l’aime depuis qu’il a pris 25 kg de muscle et qu’il ne ressemble plus à la grenouille grelottante de Titanic) : Alleluia.
    Danse de siou dans le bureau !!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #51 sagattine le 19 mai 2009 à 13 h 27 min

    Rhaaa…. cruel dilemme. Je n’ai pas lu les bouquins, mais j’ai envie des les lire et de voir le film parce que tout le monde en parle et que pas un jour ne passe sans que je voie des gens lire ça dans le métro. Mon problème étant lire avant ou après? Parce que j’ai beau lire vite je pense pas que j’aurai fini les trois tomes avant que le film soit retiré des salles. Ou alors je lis que le premier… Ou alors je les lis après avoir vu le film… Oui parce qu’en plus j’ai pas que ça à lire!!! Ou alors je trouve quelqu’un qui me paye pour bouquiner et si je fais que ça toute la journée je peux espérer lire les trois et voir le film en salle…
    Comment ça je me prends la tête pour rien?!

    ↰ Répondre
  • #52 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 13 h 28 min

    Je ne les ai pas lus et franchement, ça ne me tente pas du tout. D’ailleurs, je ne sais même pas de quoi ça parle.
    Il semblerait que je rate quelque chose…

    ↰ Répondre
  • #53 Milys le 19 mai 2009 à 13 h 30 min

    Ah mais! on arrête pas de parler de ce film! Moi qui n’ai pas encore lu les bouquins. Oui j’ai dû mal avec les phénomènes médiatico-littéraires (comme Twilight par ex.)! Je crois que je vais attendre la sortie DVD parce que j’ai déjà une liste énorme de livres à lire et puis je n’aime pas voir un film adapté d’un livre sans en avoir lu l’oeuvre originale. D’ailleurs y parait que l’adaptation de 2eme tome de Stieg Larsson est en cours.
    J’ai entendu dire quand même qu’il y avait dans Millenium des scènes violentes qui ne plaisaient pas à tout le monde. Perso, je m’en fous, je suis une grande fan de films d’horreur, fantastique et même gore, donc il m’en faut beaucoup pour me donner des hauts-le-coeur.
    Pour celles qui veulent en savoir plus sur le film, je vous conseille la critique du film sur Cinéblog, [url]http://azariel-cineblog.blogspot.com/2009/05/millenium-le-film.html[/url] elle est assez complète et m’a convaincue de ne pas me précipiter au ciné, pour ma part en tout cas :)

    ↰ Répondre
  • #54 Milys le 19 mai 2009 à 13 h 31 min

    Arf, j’ai rajouté des balises qui servent à rien, désolée du flood…

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 19 mai 2009 à 13 h 36 min

    Milys: les scènes violentes de Millenium n’ont rien à voir avec celles de films d’horreur (qui sont aussi mes films préférés) : là c’est du vrai réel, on est très loin du fantastique. Je comprends donc qu’elles puissent faire mal à certain(e)s, perso quand j’avais lu le bouquin, j’avais eu mal pour les victimes.

    Sinon en effet il y aura 3 films, suivants le 3 bouquins.

    ↰ Répondre
  • #56 chouvi le 19 mai 2009 à 13 h 39 min

    Aaah alors pour ma part, je me suis décidée à lire les livres la semaine dernière, pile au moment où le film est sorti. Et là je me rends compte que le film passe en SUEDOIS dans ma ville, je ne peux pas rater ça ! La seule solution était de lire très très vite au moins le tome 1 puis de me précipiter en salle, mais pas trop le temps. Et finalement, comble de “chance” je suis réquisitionnée pour une surveillance d’examen ! J’ai avalé 200 pages en 4 heures vendredi dernier, fini le bouquin dans la foulée et acheté le 2 pour ma surveillance de ce matin. Etre payée pour bouquiner, le pied =)

    ↰ Répondre
  • #57 Hélène le 19 mai 2009 à 13 h 43 min

    chouvi: ah oui, le voir en français ça doit tout gâcher ;-))

    ↰ Répondre
  • #58 Armalite le 19 mai 2009 à 13 h 53 min

    Cécile de Brest: Ecoute, ça ne me tentait pas non plus. J’aime pas les romans policiers et le côté “tout le monde en parle”, ça me rappelait douloureusement les deux ou trois heures de ma vie que j’avais gaspillées avec cette immonde daubasse de Da Vinci Code. Mais ma frangine les avait; pendant les dernières vacances, quand j’étais chez elle, j’ai jeté un coup d’oeil à la première page du premier tome et… après ça, j’ai dévoré les trois en trois semaines ^^

    ↰ Répondre
  • #59 Fred de Suède le 19 mai 2009 à 13 h 58 min

    Dire que je ne les ai même pas vus alors que j’habite Stockholm… par contre j’ai lu les livres :-)!

    Vous savez qu’il y a une francaise très dynamique (c’est pas moi hein elle s’appelle Séverine) qui fait des visites à thème dans Stockholm et qu’elle en a une sur Millenium (pour les accros) entre autres? Si vous passez dans le coin et que cela vous intéresse vous pouvez aller ici: http://www.guide-stockholm.fr/2008/06/visite-guidee-personnalisee-stockholm.html (excuse la pub Hélène mais arriver dans un pays qui n’est pas le sien, trouver une idée et y monter sa boite c’est tout de même chapeau)…

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 19 mai 2009 à 13 h 59 min

    Fred de Suède: ben non t’excuse pas, l’idée est super et mérite d’être partagée ;-)

    ↰ Répondre
  • #61 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 14 h 06 min

    Armalite: Da Vinci Code en livre, ça avait été. Mais en film, le pire cauchemar de ma vie ou presque !

    Par contre, les scènes de violence dans les livres ou les films me dérangent. J’ai fini Misery de King il y a trois jours, et je suis encore sous le coup de certains passages…

    ↰ Répondre
  • #62 joyeuseluronne le 19 mai 2009 à 14 h 15 min

    Oups oups oups… je suis plus très sûre de vouloir y aller… les créatures vomissant des vermisseaux dans les films d’horreur, ça m’est rigoureusement équilatéral, mais alors dés qu’il y a de la violence réaliste, chuis une vraie mijaurée…

    ↰ Répondre
  • #63 Armalite le 19 mai 2009 à 14 h 20 min

    Sans vouloir rien dévoiler de l’intrigue de Millenium, il y a dans le premier tome des scènes de violence sexuelle que j’ai trouvé insoutenables rien qu’à les lire; je n’ose pas imaginer ce que ce sera au cinéma… Je crois que j’irai quand même voir le film, mais que je fermerai les yeux et me boucherai les oreilles pendant ces scènes-là (que je verrai venir, du coup).

    ↰ Répondre
  • #64 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 14 h 24 min

    Armalite: ah oui, ben non, alors. Ce n’est pas pour moi. Sinon, je vais être définitivement traumatisée, déjà que je sui en passe de l’être.

    Et dans quelques semaines les journalistes se bousculeront devant chez moi, je serai la seule à ne pas avoir lu ni vu Millenium ;-)))

    ↰ Répondre
  • #65 Armalite le 19 mai 2009 à 14 h 33 min

    Cécile de Brest: Par contre, tu pourrais ptêt acheter le DVD quand il sortira et le passer à ta BM lors de sa prochaine visite *grimace diabolique* Avec un peu de chance, elle ne voudra plus jamais venir.

    Blague à part, malgré les scènes en question, j’ai vraiment trouvé la série passionnante et le personnage de Lisbeth Salander très marquant. Parce que ce n’est pas seulement une histoire policière; il y a aussi une critique sociale très féroce et très intéressante; AMHA.

    ↰ Répondre
  • #66 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 14 h 38 min

    Armalite: ;-)))

    J’attendrai sans doute que ça sorte en poche, vu que ça ne me branche pas plus que ça et que donc, je peux attendre.

    ↰ Répondre
  • #67 milimelaine le 19 mai 2009 à 15 h 06 min

    tiens sinon, j’ai vu ‘good morning england’ ce WE, j’ai vraiment bien aimé. Au cas où…

    ↰ Répondre
  • #68 Turquoise le 19 mai 2009 à 15 h 14 min

    … A vous lire, j’ai l’impression d’être un cas : j’ai bien aimé le premier tome, mais voilà plusieurs semaines que j’ai entamé le second, et, là, impossible d’accrocher, je vais laisser tomber … c’est trop long, répétitif, et, évidemment, on n’a plus le plaisir de la nouveauté . Et ces pavés, quelle barbe à lire au lit, ca pèse une enclume et on s’ankylose les poignets …

    Quant au film, comme Cécile, les scènes de violence me font hésiter …

    ↰ Répondre
  • #69 Cagaroule le 19 mai 2009 à 15 h 16 min

    Cécile de Brest: j’ai regardé sur Amazon, ça n’a pas l’air prévu…

    Lullaby Septante Sept: Merci pour ces précisions :-)

    milimelaine: J’ai tenté hier, c’était complet… :-(

    ↰ Répondre
  • #70 double plus good le 19 mai 2009 à 15 h 43 min

    Cécile de Brest: Je ne sais pas si il y a une bibliothèque là où tu es, mais c’est comme ça que mon chéri a lu les millenium, en les empruntant, parcequ’on a déjà beaucoup de livres chez nous et ces 3 là, ils ont un tour de taille impressionant et prennent une place folle.
    Et puis si ça ne te plaît pas, ça ne t’auras pas ruinée pour autant ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 Yaya le 19 mai 2009 à 15 h 48 min

    Ai adoré le tome 1 que j’ai dévoré : en revanche je n’accroche pas au 2…
    Quant au film, je trouve qu’il retranscrit très bien l’atmosphère du film et qu’effectivement Noomi Rapace est parfaite dans son rôle ainsi que les autres personnages. C’est donc une fidèle copie mais j’avoue que les scènes m’ont trop choqué et connaissant l’intrigue du coup j’ai vite décroché et supporté difficilement les 2h restantes.

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 19 mai 2009 à 15 h 49 min

    Cécile de Brest: c’est poru ça que c’est le seul King que j’ai pas lu, et que je lirai pas ;-)

    Armalite: comme quoi tout ça est très personnel, moi qui suis terriblement sensible à la cruauté humaine, j’ai pas du tout trouvé ça insoutenable…

    Turquoise: j’ai trouvé le 2ème assez chaint, après le 1er, j’ai préféré le 3ème ;-) Tiens bon (et ne crois pas forcément que tu vas ressentir ce que ressentent les autres, on a chacune un seuil de tolérance différent à telle ou telle forme de violence).

    ↰ Répondre
  • #73 Milys le 19 mai 2009 à 15 h 52 min

    Hélène: Oui j’avais compris que ça n’avait rien à voir avec les films d’horreur. C’était juste pour dire que la violence au cinéma ne me choque pas tant qu’elle est justifiée par le propos (hors film gore s’entend). J’en veux pour exemple le film 8mm avec Nicholas Cage, qui lui aussi parle de violence réelles sexuello-morbides, le film les montre pour mieux dénoncer l’horreur et la souffrance que subissent les victimes et montrer que si l’humain est capable de bonté et il est tout autant capable des pires cruautés.

    Donc, au contraire, si Millenium n’est pas édulcoré comme un sucre sans goût et que la narration et les images sont en symbiose pour une histoire passionnante, ça me satisfait complètement! A la limite, c’est plutôt la mièvrerie qui me donne envie de vomir ;)

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 19 mai 2009 à 15 h 57 min

    Milys: je comprends ce que tu veux dire, c’est la violence gratuite (et souvent complaisante) qui est insupportable. Ici, je ne trouve pas qu’elle le soit.

    ↰ Répondre
  • #75 Turquoise le 19 mai 2009 à 16 h 17 min

    … bon, je vais m’accrocher encore un peu, si tu le dis …

    Quant à “Misery”, c’est vraiment un des meilleurs King, avec un suspense hallucinant – tu t’imaginerais, séquestrée chez toi par une folle qui t’obligerait à rédiger MBDF juste pour elle en te menaçant de t’estropier si tu refuses ? ….et en même temps une immense compassion pour cette pauvre femme .

    ↰ Répondre
  • #76 Miam le 19 mai 2009 à 16 h 31 min

    Ah tiens ça me donne envie d’aller le voir alors … J’avoues qu’ en voyant le choix de Noemie Rapace j’avais été déçue car j’ai adoré le personnage de Lisbeth dans le bouquin, et je trouvais que l’actrice ne dégageait pas ce côté “enfant” trés présent chez Lisbeth, et qui participe à ses contradictions. On m’a dit aussi que certains passages sont zappés, genre la fin que je trouvais bien dans le bouquin. Mais en effet les images du film en extrait m’ont donné l’impression de correspondre à l’univers visuel que je m’étais fait.

    ↰ Répondre
  • #77 Cagaroule le 19 mai 2009 à 16 h 36 min

    http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Decouvertes-Michel-DRUCKER/(date)/11/05/2009

    Les filles je suis en train d’écouter l’émission sur Millenium, c’est passionnant. Tout comme ces émissions en général

    ↰ Répondre
  • #78 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 16 h 49 min

    Hélène: Misery est impressionnant à plus d’un titre : tenir plus de 350 pages avec seulement 2 personnages et un seul lieu d’action c’est digne de la tragédie !
    Et on ne s’ennuie pas une seconde, loin de là.
    Par contre il y a deux passages difficiles.

    Turquoise: j’ai beaucoup aimé Misery, mais ce ne sera pas mon préféré. Je reste pour le moment obsédée par le premier que j’ai lu : Simetierre…

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 19 mai 2009 à 16 h 56 min

    Cécile de Brest: ah non mais j’ai pas peur de m’ennuyer, j’ai peur de faire des cauchemars, bien plus qu’avec Simetierre ;-))

    ↰ Répondre
  • #80 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 17 h 38 min

    Hélène: oui oui, j’avais bien compris.
    A part les deux passages dont je parlais, pas de quoi avoir peur, mais quand même!!
    Par contre, je trouve que les traductions des bouquins de King sont toujours géniales, il les supervise ?

    ↰ Répondre
  • #81 Cécile de Brest le 19 mai 2009 à 17 h 39 min

    en supposant qu’il parle français oeuf corse ;-)

    ↰ Répondre
  • #82 Elte le 19 mai 2009 à 17 h 55 min

    J’ai adoré le bouquin, mais j’ai pas lu le troisième, il me fallait souffler un peu!

    Par contre pour le film, j’attends qu’il y ait un remake américain pour être sûre que ça vale le coup. Les Suédois, j’ai pas confiance!

    ↰ Répondre
  • #83 Marine92 le 19 mai 2009 à 17 h 56 min

    Je suis allée jeudi dernier voir le film et en effet, je les trouvé très conforme au bouquin. Comme vous j’ai retrouvé les paysages que j’avais imaginés, Lisbeth comme je la rêvais.
    Par contre je pensais plus à Michael comme Michael Douglas, plus lisse physiquement, moins buriné, et Erika Berger comme Hillaru Clinton ;-)

    Je voulais dire à Turquoise de persévérer un peu, le 2ème tome m’a paru, à moi aussi un peu plus laborieux, mais c’est pour mieux rebondir à la fin et dans le troisième, ça vaut vraiment le coup selon moi!

    Quant à King ben moi j’adhère pas, sauf Misery que j’ai adooooooré tant en livre qu’au ciné (je suis fan de Kathy Bates ;-))

    ↰ Répondre
  • #84 Marine92 le 19 mai 2009 à 17 h 57 min

    Elte, qui mieux que les suédois peuvent faire ressentir leur culture, le société complexe?
    Et sur ce coup là, les suédois n’ont rien à envier aux us, c’est pas du Lars Von Trier lol

    ↰ Répondre
  • #85 Elte le 19 mai 2009 à 17 h 59 min

    J’rigolais pour les Suédois hein ;-) Au contraire, ça me donne beaucoup plus envie, sans compter que je rentre plus facilement dans une histoire avec des acteurs que je ne connais pas.

    ↰ Répondre
  • #86 frederique-etc le 19 mai 2009 à 18 h 16 min

    Elte : T’as peur que ce soit un film en kit ????

    ↰ Répondre
  • #87 katelig le 19 mai 2009 à 18 h 18 min

    Bonjour!
    N’ai pas lu tous les commentaires alors désolée si redite…
    Je n’ai pas encore vu le film (ça ne saurait tarder.) mais contrairement aux commentaires que j’ai lus, j’étais plutôt contente du physique de Mickael. Ce que j’avais retiré du personnage c’était justement qu’il était un peu “fadasse” et que son succès auprès de la gent féminine était lié à sa gentillesse et sa disponibilté. Par contre j’ai trouvé Lisbeth trop jolie encore, je la voyais plus “cabossée”.
    Bref, vivement la séance!

    ↰ Répondre
  • #88 Turquoise le 19 mai 2009 à 19 h 36 min

    Marine92: Promis, je me remets au tome 2 dès ce w-end … comme je vais faire 600 km en train et retour la semaine prochaine, espérons que j’en viendrai à bout !

    ↰ Répondre
  • #89 Elte le 19 mai 2009 à 19 h 53 min

    frederique-etc: pour une fois que je vais reconnaître mon mobilier dans un film ;-)

    ↰ Répondre
  • #90 Saint Luc le 19 mai 2009 à 22 h 17 min

    Elte: mdr

    ↰ Répondre
  • #91 Marine92 le 19 mai 2009 à 22 h 34 min

    rHHHA Turquoise j’espère que tu ne seras pas déçue ;-))

    ↰ Répondre
  • #92 Lisanka le 19 mai 2009 à 23 h 43 min

    Bonsoir mesdames, (et messieurs, s’il y en a cachés dans la salle !)
    Premier message sur ce blog que je feuillette assidûment depuis quelques temps, et donc pour commencer un gros merci pour ton blog Hélène (enfin comme on te le dit souvent : ma carte bleue ne te remercie pas, elle, mais c’t’une autre histoire…).
    J’ai vraiment aimé ce film, après avoir dévoré les 3 tomes (ça ne vaut pas Mankell -vive le polar du grand nord !!!- mais ça m’a permis de trouver un erzats avec un personnage féminin qui fait rêver il est vrai). J’y suis allée avec une amie qui les avait lus, et nos compagnons respectifs qui eux ne les avaient pas même parcourus (ils ont tout compris, d’ailleurs, et vont avaler derechef les livres après avoir aimé le film; ce qui est plutôt un bon indice de qualité pour ce film).
    J’ai vraiment aimé l’acteur qui endosse le rôle de Blomkvist, moins fadasse que le personnage du livre, avec un charme bien plus complexe donc bien plus à mon goût. Lisbeth, je m’y suis faite, mais comme une demoiselle le disait plus haut, je m’attendais à un corps plus “cabossé” (ce corps existe-t-il ? non, dieu merci, et le fantasme de lectrice restera entier). L’actrice joue bien, cela dit, malgré le manque à mes yeux d’une petite pointe d’autisme en plus, encore…
    L’adaptation est savamment menée, même s’il manque beaucoup de données, notamment sur la création de Millenium et sur les rapports entre Mickael et les femmes. J’attends impatiemment de voir comment ils s’en sortiront pour adapter la suite sans avoir détaillé ces points. Hâte de la sortie du second, donc.
    Dans un autre registre, plus franchouillard, je plussoie la déception mentionnée par l’une d’entre vous concernant l’adaptation du “Pars vite et reviens tard” (son meilleur bouquin sans doute, bordel, oser foirer ça !) de Vargas. Si je puis me permettre, si ce n’est déjà fait, il faut se ruer sur l’adaptation pour la télé de “Sous les vents de Neptune”, très bien réalisée, elle, enfin à mon avis.
    Au plaisir de vous lire…

    ↰ Répondre
  • #93 Nanou le 20 mai 2009 à 0 h 00 min

    Suite à mon commentaire dans la journée ! J’en reviens, donc, et je n’ai pas lu les romans.
    J’imagine qu’il y a tout un tas de trucs qui ont sauté dans l’adaptation qui paraissaient essentiels à la lecture du roman (en tous cas c’est comme ça que je rale, quand je suis de l’autre côté de l’adaptation), mais sans point de comparaison, ça ne m’a pas posé de problèmes. De mon point de vue, pas de souci de narration, et une superbe ambiance (je suis une poule mouillée, qu’est ce que j’ai flippé). Ca m’a donné surtout envie de lire le bouquin, parce que le policier est un genre que j’adooooore en roman, nettement moins en film dans l’ensemble. Mais j’ai aimé le film.

    Ce que j’ai ADORE en revanche, c’est Lisbeth ♥ ! Quelle présence ! Et qu’est ce qu’elle est belle ! et quel personnage incroyable ! Raaah, c’est facile, avec ma meilleure amie, je pense qu’on est ressorties amoureuses toutes les deux !

    ↰ Répondre
  • #94 Cécile de Brest le 20 mai 2009 à 1 h 03 min

    Depuis ce matin, à chaque fois que je viens sur la page, j’ai l’impression de voir Nicola Sirkis en photo et du coup, ça me met en transe !!

    Sorry pour le HS, mais merci Hélène ;-)))

    ↰ Répondre
  • #95 Hélène, l’autre le 20 mai 2009 à 4 h 41 min

    Comme Tiburette, je n’ai pas du tout aimé le livre que j’ai trouvé moi aussi très mal traduit. Malheureusement, comme je n’ai pas fait suédois première langue, je n’avais pas le choix. Et comme je ne suis pas maso, mais radin, je me suis arrêtée au premier bouquin, lu jusqu’à la fin tout de même ! Pour le film, je ne sais pas quand il sortira au Japon, mais, d’après ce que tu en dis, je pense que j’irai le voir. Avec des sous-titres en japonais, je ne risque pas de râler contre la mauvaise traduction…

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 20 mai 2009 à 8 h 55 min

    Lisanka: sois la bienvenue, et merci pour tes conseils concernant les adaptations de Vargas !

    Nanou: exactement, l’adaptation ne nuit pas à la narration, c’est rare et ça mérite d’être signalé ;-)
    Et je crois qu’one st toutes amoureuses de Libeth ;-))

    Hélène, l’autre: sois la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #97 Saturnin au Lux le 21 mai 2009 à 12 h 46 min

    j’y suis allée hier, je confirme: GENIAL!!!
    J’ai retrouvé l’ambiance que j’ai aimé dans le livre!
    Vivement la suite!

    ↰ Répondre
  • #98 marie_flore le 22 mai 2009 à 8 h 01 min

    Aaaah les filles, j’adore tellement Lisbeth, elle est tellement trop forte :) J’aimerais avoir autant de caractère, et j’aime bien me dire que parfois c’est un peu le cas :)
    Le weekend dernier j’ai eu l’occasion de faire de la moto, et vous voyez, dans ma tète j’étais lisbeth, et je roulais vite derrière la voiture du méchant du 1er tome, et je coinçais sa voiture pour qu’il aille s’exploser contre le camion héhéhé (alors qu’en fait je dépassais juste très normalement une voiture très normale). Je suis la seule à me faire des films lol ;)

    ↰ Répondre
  • #99 Lullaby Septante Sept le 22 mai 2009 à 14 h 12 min

    MESSAGE IMPORTANT!
    Les filles, Hélène a un souci, son internet est coupé! D’où son silence depuis hier.
    Si tout va bien, elle devrait être reconnectée demain (croisez les doigts avec moi!!)
    Je lui ai promis qu’on serait sages ;-)

    ↰ Répondre
  • #100 Saint Luc le 23 mai 2009 à 0 h 12 min

    Nous, sages ?
    Ca ne se peut pas ça !!! ;)

    ↰ Répondre
  • #101 Aurélie93 le 23 mai 2009 à 1 h 12 min

    Lullaby Septante Sept: Oh non ! J’espère vraiment que ce sera résolu bientôt ! ! ! Des vidéos ! Des commentaires d’Hélène ! C’est comme si on lui coupait la parole (en même temps ya une vie en dehors d’Internet, se dit Aurélie la geek à elle-même ….) ! Merci Lullaby de nous avoir informées !

    ↰ Répondre
  • #102 Turquoise le 27 mai 2009 à 7 h 28 min

    Marine92: J’ai suivi ton conseil et repris le tome 2 que j’avais abandonné … eh bien, merci beaucoup : je suis repartie du début, je l’ai dévoré , et vais me lancer dans le 3 dans la foulée . En fait, il ne faut pas s’interrompre, car c’est la même chose qu’avec les romans russes ou japonais : on s’embrouille dans tous ces noms scandinaves et on perd le fil …

    ↰ Répondre
  • #103 Willyscott le 28 mai 2009 à 23 h 13 min

    Je viens d’aller le voir et je confirme c’était trooop bien!!! ;-)

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 28 mai 2009 à 23 h 15 min

    Chouette, des retours sur le film !

    ↰ Répondre
  • #105 rangoonn le 29 mai 2009 à 9 h 07 min

    Bon je met ma petite bafouille même si c de la redite
    Je termine le 3ème tome.J’aime ce que je lis. Par contre je suis surprise. Je suis une grande lectrice, toujours un bouquin à la main dans tous les moments de ma vie mais là je trouve étonnant que tout le monde, même ceux qui vont lire 1 ou 2 livre dans leur année, encensent ces livres alors que, même s’ils sont très intéressants, sont quand même très durs à lire : beaucoup de descriptions, des noms impossibles à retenir ( j’avoue qu’au stade de ma lecture je ne sais plus qui fait parti de la Sapo ou de la police ), une violence teintée de sadisme …. Donc je me pose la question : n’est il pas de bon ton d’adorerrrrrrr cette trilogie ????
    En ce qui me concerne ( le cas pour 99 % des lecteurs sauf…ma mère) j’adore Lisbeth. Pour son côté animal sauvage surdoué à la limite de l’autisme dans un corps de femme pré- pubère. D’ailleurs l’actrice me semble bien trop belle, trop fille. Et qui n’a pas rêvé de pouvoir taper sur plus gros que soi me jette la 1ère pierre ( à avoir dans son sac une bonne matraque)
    Quand à superblomkvist il n’est pas décrit comme un George Clooney en puissance mais un quadra un peu mou qui tombe les filles sans rien faire que frapper à leur porte ( et hop au lit)
    J’attends une sortie DVD pour le film, d’ici là j’aurai digéré les livres

    ↰ Répondre
  • #106 sagattine le 29 mai 2009 à 10 h 41 min

    Hé hé moi aussi je m’y suis mise! Bon j’en suis qu’au début, y a pas encore eu du tout de trucs violents, mais pour le moment ça à l’air sympa. Par contre je n’accroche pas trop à l’écriture (ou à la traduction, hein, j’ai pas fait suédois à l’école!) moi non plus. Et pis je lis aussi Sous les vents de Neptune de Vargas (Millenium c’est trop gros pour le mettre dans mon sac!) et ça a l’air top aussi, comme tout ce qu’elle fait!

    ↰ Répondre
  • #107 laurettebis le 29 mai 2009 à 11 h 03 min

    sagattine: pareil que toi, j’en suis presque à la 200ème page et je dois dire que je me suis un peu ennuyée jusqu’à la 100ème…mais j’ai tenu bon et çà a commencé à être intéressant…
    et c’est vrai que parfois les tournures de phrases sont un peu bizarres mais çà doit venir effectivement venir de la traduction…

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 29 mai 2009 à 12 h 04 min

    rangoonn: je ne pense pas qu’il soit de bon ton d’aimer ces bouquins, perso je dis bien volontiers que l’intrique policière m’a emmerdée à crever (je déteste les polars, seuls Ferd Vargas trouve grâce à mes yeux ;-), et que j’ai failli lâcher l’affaire pendant le 2ème tome, extrêmement chiant et compliqué.
    Mais malgré tout j’ai continué, parce que j’étais accrochée par les personnages, et notamment Lisbeth.
    Je crois que l’auteur a créé avec elle un personnage de légende, qui restera marquant dans la littérature pour longtemps (et non, elle ne fait pas “trop fille” dans le film, crois-moi ;-)
    Enfin, la violence (que je déteste, personnellement), ne me semble ici ni gratuite ni complaisante. Elle fait partie de l’histoire des gens, de pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sotn, de pourquoi ils agissent comme ils le font.

    sagattine: il paraît que Millenium est très très mal traduit, ça doit jouer ;-)

    laurettebis: moi aussi je me suis pas mal ennuyée au début du 1er, puis c’est devenu super.
    Ensuite le 2ème m’a fait grave iech, donc, mais ça vaut le coup de le lire parce que le 3ème est vraiment bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #109 sagattine le 29 mai 2009 à 12 h 41 min

    Ben c’est surtout qu’au début du 1er il parle que d’économie…. et moi j’y capte que dalle alors ça m’a un peu refroidi! Mais en général je m’accroche toujours aux bouquins parce que je me dis qu’il y a un moment où ça va me plaire! Et ça marche, parce que je commence à trouver ça pas mal.
    Niveau perso, c’est sûr que Lisbeth c’est le top, mais moi j’aime bien le vieux aussi : je ne sais pas ce qui se passe dans la suite (donc chut!) mais je trouve attachant d’enquêter pendant si longtemps sur sa nièce, de tout rassembler minutieusement et de ne jamais abandonner…. Evidemment ces observations ne valent que parce que j’en suis au début, si ça se trouve c’est un gros pervers meurtrier et là je l’aimerai plus!!
    Et puis Mikael, ben j’ai pas trop d’idée sur la question, je le trouve un peu mou pour le moment!

    ↰ Répondre
  • #110 Mushii le 31 mai 2009 à 11 h 52 min

    laurettebis : Huhh j’ai aussi lus tout les accros a shoping et même si c’est pas du tout le même genre que Millenium ils sont sympa ^^]

    Je n’ai pas tout lus (me suis arreter vers le 50eme com ) alors pardon pour les redites .
    Comme certaines d’entre vous j’ai aussi du mal avec les ‘phénomènes’ littéraires . Les ‘twilight‘, je les avais lus avant que l’on en parle , et , si le premier est plutôt sympa , je trouve que les autres sont trop attendus (surtout le dernier , décevant a souhait) (et j’ai boudé le cinéma , l’acteur d’Edward me crispe avec sa poudre de riz sur la tronche pour tenter de nous faire croire qu’il est pale ^^”’ )

    Pour Millenium , même histoire . Mon père me ramène le 1er de la bibliothèque de son boulot , parce que la bibliothécaire lui a dit qu’il était bien …
    Je tourne autours quelques jours , je n’ai jamais été très fan de policiers , c’est un genre que je trouve un peu plat en fait , manque de personnalités fortes pour m’accrocher , trop centré autours de l’intrigue trop rocambolesque…
    Et je l’ai commencé . Et j’ai beaucoup aimé , Lisbeth <3 notament .Comme presque tout le monde j’ai accroché directement avec elle . Passionnante et tellement loin de l’héroïne typique . Bref un délice .
    Meme si un ou deux passages ont été assez fastidieux a lire pour moi (je pense notamment , Attention je dévoile un peu de l’intrigue : le combat a coup de visseuse je crois avec le géant qui ne ressent pas la douleur ) mais je soupçone la traduction d’alourdir le truc.
    J’en ai donc conseillé la lecture autours de moi , et la , annonce du film .

    Je déteste les adaptations , elles me déçoivent toujours ! L’affiche ne m’as pas plus , Lisbeth dessus ne ressemble pas a ce que j’avais imaginé .
    Cependant , d’autre amies l’ayant lu (merci qui huhu) m’ont dit qu’il ne fallait pas s’y arrêter et que le film était vraiment bien en tant que tel , et en tant qu’adaptation . Et que Lisbeth était très ressemblante au final ..
    Je ne vais donc pas tarder a le regarder pour savoir , enfin , quoi en penser ^^

    (oulala le pavé de racontage de vie . bien du courage si vous m’avez lus en entier dit donc ^^)

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 31 mai 2009 à 12 h 04 min

    Mushii: j’ai lu ton comm en entier, pas de problème, c’est très intéressant !

    ↰ Répondre
  • #112 Juliewapiti le 16 juin 2009 à 12 h 49 min

    (ayé, je suis lancée, je m’arrête plus, je commente ! :-)))

    Au risque de passer pour une handicapée sociale et de me faire lapider par vous toutes qui avez l’air d’avoir adoré ces bouquin, eh ben j’en avais même pas entendu parlé. A vous lire, ça me semble complètement dingue ! Surtout que bon, je passe ma vie le nez dans des bouquins et dans les librairies, alors je sais pas comment je suis passée à côté !

    Toujours est-il que suite à cet article je suis allée le voir (ouep, en pleine semaine, je peux je suis en blocus !), sans savoir du tout vers où j’allais donc (oui je suis un mouton, mais j’avais envie d’aller au cinéma et Hélène en a parlé avec tellement de ferveur que je voulais vraiment le voir !). Eh bien j’ai tout compris, les personnages, l’intrigue, les tenants et les aboutissants. Maintenant, je ne sais pas si le livre ne m’apportera pas plus, mais le film est parfaitement “suivable” tel quel.

    Je l’ai trouvé d’une qualité indéniable, le jeu des acteurs est scotchant, les décors exeptionnels, bref du grand cinéma à mon sens.
    Par contre, en sortant je me demandais vraiment ce que la fameuse scène violente rajoutait au film. L’Homme m’a expliqué que ça plantait le décor, qu’on cernait beaucoup mieux Lisbeth en sachant d’où elle sortait, ce en quoi il a tout à fait raison.
    Avec le recul, je comprends mieux toute la mise en place du décor et des personnages – très complexes je trouve – qui est passée très vite en le regardant, mais qui prend quand même une petite moitié du film.

    Cela dit, heureusement que j’avais l’Homme en question pendant la-dite scène, j’ai cru que j’allais pleurer ma mère. Un peu trop pour moi, qui suis hyper sensible à ce genre de violence.

    Un excellent film donc, mais à ne pas mettre devant tous les yeux… Les miens ont eu du mal à s’en remettre !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *