Mes solaires minéraux préférés

5 juin 2016

Kiehl’s – Ultra Light Daily UV Defense Mineral Sunscreen SPF 50

Clinique – Even Better Ecran-Ville Defense Anti-taches SPF50

Skinceuticals – Mineral Radiance UV Defense SPF 50 Universal Tint

Skinceuticals – Mineral Matte UV Defense SPF 30 (sortie le 7 juin)

La Roche Posay – Stick solaire zones sensibles SPF 50 – OUPS ! N’est pas 100% minéral, mauvaise info !

106 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

106 commentaires

  • #1 Anne le 5 juin 2016 à 9 h 49 min

    Merci Hélène pour ces informations. Je suis assez fan des solaires La Roche Posay, et la CC cream fait aussi écran, il me semble mais j’avoue ne pas mettre de produit spécial visage quand je suis à la plage, je badigeonne indifféremment corps et visage… je vais essayer celui-là, c’est surement mieux!!
    Je suis assez rose aussi, donc Avène, ce serait possible…
    Bon dimanche!

  • #2 OMDJRM le 5 juin 2016 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ces infos, je ne connaissais rien de ce qui constitue un solaire… je comprends mieux les réactions d’un de mes enfants (ado) à certains produits…
    Absolument d’accord avec toi, pour les solaires au quotidien, je les évite et je n’en vois pas l’utilité dans mon cas, enfermée toute la journée… d’autant que j’ai l’impression que ma peau respire moins…
    J’ai acheté le spray la roche posay pour les imprévus terrasses au soleil (si rares et qui ne durent pas deux heures).
    Du coup, j’utilise peu de produits solaires… Mince alors mais je fais que bosser!!! Et je m’interroge sur leur temps réel de péremption…?
    Bon dimanche!

  • #3 OMDJRM le 5 juin 2016 à 10 h 03 min

    PS : j’adore ta brève sur la liberté, me rappelle une autre :
    « la seule liberté consiste à BIEN SAVOIR CHOISIR ses chaînes »… Nietzsche (encore lui…)

  • #4 Hélène le 5 juin 2016 à 10 h 09 min

    Anne: si les produits corps conviennent à ton visage et ne font pas de différence sur toi, pourquoi changer ? Ca revient moins cher comme ça ;-)

  • #5 fanfanbretagne le 5 juin 2016 à 10 h 12 min

    Merci pour ces informations , la protection solaire est très importante . Utilisez-vous toujours Hydrabio spf30 de Bioderma ?
    Cordialement

  • #6 itsonlyjoke le 5 juin 2016 à 10 h 13 min

    Bonjour, merci pour cette vidéo du dimanche si claire!!
    La protection solaire quotidienne est ma grande passion, depuis 3 ans j’en mets tous les jours, et j’ai remarqué une énorme différence, plus de taches, un teint plus uniforme … d’ailleurs il ne m’en reste que 2 (taches) près des sourcils et à un coin de la mâchoire, là justement où j’oublie parfois de crêmer.
    Tout ça pour dire que j’en mets aussi sur mes mains le matin à cause de la voiture. Le dilemne des mains sur le volant au soleil. C’est pourquoi je m’achèterai le stick la roche posay lundi matin et oh bonheur je le laisserai dans ma voiture.
    Euh ça peut paraitre bizarre mais quand je parle avec quelqu’un je regarde souvent ses mains.
    Voila bonne journée !!

  • #7 GallyYoungblood le 5 juin 2016 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    ta vidéo est très intéressante comme toujours mais j’avoue que je suis surtout en admiration totale devant ta peau.

    Elle est juste parfaite ! Et j’ai l’impression que tu n’as quasiment plus de cernes non plus.

    Excuse moi pour le hors sujet mais je te trouve vraiment rayonnante et j’avais envie de te le dire.

    Bon dimanche

  • #8 Stella le 5 juin 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène, je trouve ta vidéo très intéressante et tes explications tout à fait claires (rassure toi !) perso j’ai un métier qui me fait beaucoup sortir et bouger chez mes clients et je pratique la course à pieds je pense donc que ponctuellement je suis concernée. Pour le boulot je n’y avais pas songé, pour la course après une année mal protégée et des tâche s de soleils qui sont restées j’ai compris (un peu tard) ma douleur. Quand je cours une crème écran totale suffit sauf que le contour de l’œil n’aime pas et j’ai les yeux qui pleurent ( pourtant c’est avène ) c’est pourquoi le stick anthelios me paraît s’adapter aux 2 cas pour moi. Peux tu me dire qu’elle est la durée d’efficacité ? Parfois je cours beaucoup beaucoup et de longues distances (je prépare mon 2 ème marathon…)merci et bon dimanche à tous !

  • #9 lullaby le 5 juin 2016 à 10 h 52 min

    C’est marrant, j’ai passé la moitié de la vidéo à me dire « ah mais alors la crème solaire que j’ai achetée pour ma fille est en fait un filtre chimique, puisqu’elle ne fait pas du tout de traces blanches !? »
    Et en fait, c’est la gamme enfant de Anthélios, tout s’explique ! ;) Filtre minéral mais invisible, yes !
    Par contre, j’ai une question peut-être bête, mais comment on sait si les filtres sont chimiques ou minéraux dans une crème solaire ???

  • #10 Sand33 le 5 juin 2016 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène et tous,

    Exactement les infos dont j’avais besoin! Merci :-)

    Honnêtement, je ne suis pas concernée par les filtres solaires de villes . D’une, j’ai la peau mate mais surtout quand le soleil arrive, je suis la personne qui recherche l’ombre tout le temps. Donc zéro exposition. ( d’ailleurs l’été est aussi ma seule époque de l’année où je suis moins bronzée que tout le monde! Mais ça, je m’en fiche ! A 46 ans, je n’ai quasiment pas de rides , ma peau va bien et c’est le principal )

    Mais la question des filtres minéraux m’intéresse pour les expositions à la plage.
    J’ai tendance à utiliser de plus en plus des produits bios. Donc forcément pour un moi, c’est un début de réponse.

    D’ailleurs , j’ai lu il y a peu lsur Facebook, le commentaire d’une fille très pro bio qui disait que se protéger du soleil était bcp plus important et que si le meilleur produit était du conventionnel , dans ce cas il ne fallait pas hésiter.
    Le fameux curseur avantage/inconvénient.

    Bref, merci encore pour ces infos.
    Bon dimanche à tous :-)

  • #11 Amandine le 5 juin 2016 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve très intéressant de voir l’évolution de ton point du vue sur les solaires :)
    Dans tous les cas, je pense aller voir ce que donne celui de Skinceuticals, je n’ai pas encore trouvé mon solaire visage parfait!
    Belle journée!

  • #12 Hélène le 5 juin 2016 à 10 h 57 min

    fanfanbretagne: non, je trouvait finalement que ça collait. Et puis ce sont des filtres chimiques.
    Je reste à l’ombre si je suis maquillée et ne peux pas mettre de crème, c’est plus simple ;-)

    itsonlyjoke: tu as raison, protéger aussi le décolleté et les mains (la voiture est terrible pour las mains puisque les UVA traversent les vitres) est très important.

    Stella: ben 2h maxi, comme tous les produits solaires à l’exception de ceux de la marque Daylong (pour ceux là 2 fois par jour suffisent).

    lullaby: certains solaires pour enfants contiennent des filtres chimiques.
    Quand c’est 100% minéral c’est généralement indiqué sur le produit, sinon il faut lire la liste des ingrédients.

  • #13 lullaby le 5 juin 2016 à 11 h 05 min

    Hélène: ah mince :/ Mais si le stick Anthélios est entièrement minéral, a priori la protection enfants devrait l’être aussi non ? J’ai pris ça les yeux fermés en me disant que marque sérieuse + spécial enfants = forcément bon pour les bébés, mais bon, je vais aller vérifier ça.

  • #14 Hélène le 5 juin 2016 à 11 h 07 min

    lullaby: je n’en ai aucune idée, par ailleurs tu as l’air de voir les filtres chimiques comme les « méchants » filtres, ce qui n’est pas le message que j’ai voulu faire passer dans cette vidéo ;-)
    Enfin tu parles de « bébé », je ne sais pas quel âge a ta fille mais je te rappelle qu’avant 3 ans un enfant en doit pas être exposé au soleil (et après, avec les précautions habituelles bien sûr).

  • #15 Rebecca le 5 juin 2016 à 11 h 08 min

    Merci Hélène pour cette vidéo, du coup le stick solaire La Roche Posay me fait de l’œil pour les retouches en journée ou le laisser dans la voiture.
    Avant je ne sortais jamais sans protection solaire lorsque je passais ma journée dehors, mais en voiture je ne me protégeais pas, à cause du boulot je faisais plusieurs heures de voiture par jour et j’ai constaté des petites tâches et des ridules du côté gauche (plus exposé au soleil quand on conduit!) du coup maintenant je fais attention. Pour le côté plus drôle, je suis blonde et mes cheveux qui sont sensibles au soleil, étaient plus clairs du côté gauche aussi :)
    Bonne journée (sous le soleil, ou pas!) à tous

  • #16 Célinou le 5 juin 2016 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène et bon dimanche,

    Merci pour cette vidéo. Je te confirme que la version filtres chimiques existe toujours chez Kiehl’s. J’ai hésité avec celle-ci avant de commander la version minérale que tu as présentée.
    Suite à ma visite au Dermacenter, j’ai effectivement eu envie de me protéger un peu plus des effets néfastes du soleil, même si je ne m’expose pas énormément, histoire de préserver la jeunesse de ma peau un peu plus longtemps.
    J’ai découvert également chez Kiehl’s un autre produit (Activitated d’un protector en bouteille bleue) mais je n’ai pas bien compris la différence avec les Ultra light daily. Est-ce que tu le connais, celui-là ?
    En tout cas ma commande Kiehl’s arrive demain et j’ai hâte de tester cette protection solaire et d’essayer de me maquiller par dessus. Je croise les doigts.

    A bientôt,

    Céline

  • #17 Hélène le 5 juin 2016 à 11 h 13 min

    Rebecca: tiens, cet article est pour toi ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/si-vous-aviez-encore-des-doutes

    Célinou: non je ne l’ai pas essayé, mais il me semble que c’est un solaire « de plage », à l’inverse du Daily qui est un solaire « de ville », spécial visage (et pas waterproof) ?

  • #18 Emilie BAYLE le 5 juin 2016 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène :) Vidéo qui tombe à pic !!! Moi qui vient de me faire opérer, je doit absolument protéger ma cicatrice donc merci !!!! Tu me sauve :)

  • #19 lullaby le 5 juin 2016 à 11 h 16 min

    Hélène: bien sûr, mon dieu, jamais de la vie je ne l’exposerais si jeune au soleil, elle a 11 mois !!!
    Mais lors des balades, même avec l’ombrelle il y a toujours un rayon de soleil qui se faufile, sur les pieds notamment, l’ombrelle protégeant surtout le haut du corps. Et puis je vis à Nice, bien sûr que je recherche l’ombre quand je suis avec elle mais ce n’est pas toujours facile et je suis peut-être un peu extrême, mais même pour 5 minutes de pieds au soleil, je préfère la tartiner. :)

    Et t’inquiète pas, j’ai bien compris que les filtres chimiques c’est juste une question de tolérance personnelle, s’ils n’irritent pas y a pas de raison de les fuir ;)

  • #20 Hélène le 5 juin 2016 à 11 h 21 min

    Emilie BAYLE: ah oui c’est très important de protéger la peau si fragile des cicatrices.

    lullaby: je te comprends, je crois que je ferais pareil tant je suis obsédée par la protection des enfants ;-)
    (on sait aujourd’hui que les peaux à risque pour le mélanome sont surtout celles qui ont pris des coups de soleil pendant l’enfance et l’adolescence).

  • #21 Clémentine le 5 juin 2016 à 11 h 35 min

    Je vais acheter stick anthelios pour les hommes de mon entourage qui ont du mal à accepter les crèmes. Je ne connaissais pas ce format!
    Celui de kiel’s m’intéresse mais un peu cher. :/
    ***Ravie de voir que tu as changé d’avis à propos des solaires au quotidien. Je crois également que la peau a des ressources naturelles pour lutter contre 5 minutes de soleil quand on marche en ville.

  • #22 Camomille le 5 juin 2016 à 11 h 35 min

    Merci pour cette vidéo très claire! J’ai une crème « peau acnéique » d’Avène mais à chaque fois que je la mets ça me pique et à chaque fin de vacances mes boutons ressortent pourtant il est bien précisé qu’elle est « non comédogène ».
    Ma grand-mère est morte d’un cancer de la peau (clairement dû au soleil) donc même pour 30 min à l’extérieur à Paris je me badigeonne de crème. Mais apparemment ma crème ne convient pas à ma peau sensible (+acnéique).
    Je pense que je vais m’orienter vers une protection minérale. Je bosse dans le 18 ème à Paris je sais qu’il y a une boutique Khiel’s là-bas je crois que je vais directement aller leur poser le milliard de questions (pour éviter un commentaire qui dure 1000 ans) que j’ai à poser parce que pour moi prendre le soleil c’est un réel stress…mais je ne peux pas rester enfermée non plus ; )
    Merci pour tout cet éclairage, je t’ai trouvé rayonnante dans cette vidéo, très solaire si je puis me permettre!

  • #23 Marie le 5 juin 2016 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    complètement d’accord avec toi, on se protège quand on est exposé !
    Concernant les solaires minéraux, je dirais qu’il faut toujours les secouer avant de les utiliser (d’ailleurs je crois que c’est toujours précisé), qu’il y ait une bille ou non, pour être sûr que le produit soit homogène :-) (oui étant donné que c’est des particules, elles peuvent tomber au fond du tube!)
    Et pour se protéger efficacement du vieillissement et des tâches, je dirais qu’il faut regarder le FPS (qui protège des UVB et donc des coups de soleil) et s’il y a une protection contre les UVA (les méchants responsables des tâches et des rides marquées), généralement il y le logo UVA entouré (présent sur tous les produits que tu as montré :-))

    Bon dimanche !!

  • #24 Yuiko le 5 juin 2016 à 11 h 45 min

    Je prends note du solaire Avène (+ celui de La Rose Posay)! Pour ma peau claire aux sous-tons roses il devrait me convenir. D’autant plus que je déménage dans le sud fin juin et que, bien que je bosserai en intérieur, je risque de passer de nombreuses heures en extérieur à visiter les petits villages aux alentours, marchés provencaux… Et vu ma capacité à cramé en 30 min au soleil (oui oui) vaut mieux que j’ai quelque chose à disposition, même si en général je ne sors plus au soleil dans un chapeau type capeline d’été ou panama, si je peux m’éviter de passé mon été rouge écrevisse, je préférais xD

  • #25 sladana le 5 juin 2016 à 11 h 48 min

    Merci Hélène !! Tu vient de sauver mes vacances ! En ville je n est pas besoin de protection tout le temps par contre avant de partir en vacances la difficulté c est de trouver une crème solaire pour le visage car j en est
    Essayer plein nuxe,nivea,Garnier,aven bref
    Ma peau à réagissait a chaque fois brûlure picotement rougeur et je n est jamais penser que ce serai les produit chimique car pensant que c était pour le visage le produit devait être mieu composer alors merci encore car enfin je vais pouvoir être tranquille pendant mes randonner !

  • #26 Hélène le 5 juin 2016 à 11 h 52 min

    Camomille: yep la boutique Kiehl’s des Abbesses est ouverte le dimanche ;-)

    Yuiko: en vacances je porte un chapeau en plus de mon SPF 50, parce que rien n’arrête complètement les UV.

  • #27 ptite mimi le 5 juin 2016 à 11 h 53 min

    coucou hélène

    en étant enseignante, je sors dehors plusieurs fois par jour donc au quotidien, j’opte à partir du printemps pour une crème avec spf (peau acnéique et sensible, qui en + chope des taches à cause des traces de boutons). en hiver, non, je profite des trop rares rayons de soleil.
    ma naturopathe me conseillait il y a peu de ne pas utiliser de spf au quotidien mais de mettre un chapeau (ce que je faisais déjà).
    par contre, quand je cours et qu’il y a du soleil, même à 8h le matin, je me tartine le visage. une fois, j’ai essayé sans, suis rentrée avec un coup de soleil sur la joue exposée donc je n’oublie plus …

  • #28 MARIAMA le 5 juin 2016 à 12 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo que j’ai suivi avec grand intérêt, ainsi que toutes celles que tu as fait précédemment concernant le même sujet. Étant une adepte de l’écran total et cela depuis des années, j’étais devenue un moment donné allergique aux filtres chimiques, j’ai donc utilisé l’écran minérale d’avene mais je n’aimais pas la texture et le rendu et en plus il m’assechait la peau. C’est comme ca que je suis passée vers les écrans bio, j’en ai utilisé pas mal sans jamais être pleinement satisfaite , le dernier en date est très bien sauf qu’il faut faire gaffe en l’appliquant sur le visage pour ne pas en avoir trop c’est à dire un visage blanchi et se maquiller par dessus et pas simple. Et comme c’est un écran de plage le rendu et pas joli, j’ai compris ca en fait en regardant une ancienne vidéo sur le sujet et j’ai commencé à faire la différence entre écran minérale de plage et écran minérale de ville. He bien, j’ai compris que mon écran bio était bien sauf que c’est un écran de plage et je le trouve étouffant. parfois, si j’en mets trop et surtout en sortant du boulot et que je dois en remettre. C’est comme ca que je me suis dirigée vers le skin better de clinique que je trouve très bien, et surtout il prévient les tâches et depuis que l’utilise j’ai même l’impression que d’ anciennes tâches se sont estompées . Bref je suis satisfaite, même si sa contenance m’à choquée par rapport à son prix, mais qu’importe du moment que l’efficacité est là.
    Je voulais juste te demander Hélène si c’est possible: est ce que chez sisheido l’écran de ville est minéral ou pas ? merci d’avance.
    Bisous du Maroc

  • #29 Alison le 5 juin 2016 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Ayant découvert depuis peu les réactions allergiques que le soleil produit sur ma peau, je me demandais si tu avais l’intention de faire un sujet sur des solaires minéraux pour le corps ?
    De plus, une petite question concernant le stick de la Roche Posay, peut-on l’utiliser sur l’ensemble du visage ? Ou bien juste en retouches ?

    Merci pour cette vidéo qui m’aide enfin à bien comprendre la distinction entre minéraux et chimiques ! ;)

  • #30 gaelle rabiet le 5 juin 2016 à 12 h 09 min

    Moi aussi, je suis obsédée par la protection solaire,et avec la peau de rousse, des tâches de rousseurs, et habitant au sud, c’est normal.

    Celui que je met et que j’ai découvert grâce à toi, c’est celui de Clinique que j’aime beaucoup, et c’est aussi parce qu’il ne fait pas blanc, on peut même se maquiller par dessus,.En général, lorsque je me maquille par dessus, j’attend un peut avant de poser la crème teintée ou fond de teint.

    J’en met aussi été comme hiver, et je met aussi de la crème en stick ,surtout chez Avene ou Clinique sur les mains, car au volant on prends.C’est comme ça que je m’en suis aperçue en faisant ma 1ere lucite solaire dès l’arrivée des beaux jours au volant.(mais ça m’empêche d’en faire chaque année aussi haha)

    Ca me donne envie de les essayer aussi, surtout celui de La Roche Posay.

    Et bien sûr, je met chapeau ou casquette ,l’été ou dès qu’il y a du soleil.

    Il y a aussi celui de Clarins, qui à l’air pas mal, mais c’est peut être chimique, et je pense qu’il fait blanc.

    Bon sur ce, je vais m’en mettre un peu sur le visage et mains, car je vais manger chez ma tante et prendre la voiture hihi.

    Merci pour ce rappel avisé

    Très bon dimanche à toi, ensoleillée et à l’ombre

  • #31 Hélène le 5 juin 2016 à 12 h 20 min

    MARIAMA: je ne sais pas, pour le Shiseido.

    Alison: bien sûr, sur l’ensemble du visage, pourquoi on ne pourrait pas ?

    gaelle rabiet: oui les sticks sont super pratiques pour les mains !

  • #32 platine le 5 juin 2016 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    Merci des infos concises et parlantes sur les différences philtre chimique philtre minéral et les Swatch. Je vais acheter les sticks Anthélios, c’est minéral et pratique pour le contour yeux et dans le sac pour s’en enduire en cas de besoin impromptu. L’été passé j’ai galéré, j’aime lézarder au soleil ( le matin tôt et l’après midi tard évidemment) mais aussi nager dans le lac dans la mer et il faut se protéger la nuque etc. Je suis passée au philtres minéraux depuis plusieurs année, le clown de la plage lorsque les premiers philtres minéraux sont apparus avec le visage et le décolleté blanc je connais et je m’en foutais après tout. Merci d’insister sur le double voire triple nettoyage, là c’est galère pour le corps surtout les genoux, l’année passée j’en ai eu marre, même en me démaquillant le corps avec de l’huile puis en frottant avec un linge de toilette ou une éponge puis en nettoyant avec du gel ou du savon, pas facile de faire partir. Les couches s’accumulaient sur divers jours. J’en ai été dégoûtée et cette année je retourne au chimique, j’ai testé le seul samedi où il a fait grand soleil les produits corps et visage Esthederm, ils m’ont parus excellents mais on verra ce que ça donne lors des vacances. L’année passée lorsque j’ai été dégoûtée du nettoyage des philtres minéraux j’ai teste les Shiseido waterproof qui s’intensifient avec l’eau ce qui est bien pour les nageurs qui se baignent souvent, puis même pour les lézards les marcheurs et cyclistes car on transpire, tu en avais parlé, c’était bien côté protection mais à nettoyer pas top non plus. Actuellement je suis en pleine révision et réflexion sur protection solaire et vitamine D dont nous avons grand besoin, surtout les femmes car elle est indispensable pour fixer le calcium et prévenir l’osthéoporose. Or il paraît, mais je dois encore approfondir, que c’est l’exposition au soleil au zénith une dizaine de minutes qui est efficace et pas les rayons rasants de la soirée, et que les philtres minéraux empêchent de la produire car les UV sont bloqués. Du coup grande confusion et interrogations autour des pratiques d’exposition, philtres, avantages, inconvénients, tralala, zapper le sujet et prendre à l’année de la vitamine D en gouttes, tester 10 minutes sans protection par jour en plein midi, m’exposer le soir sans rien du tout sauf de l’Aloe Véra, je ne me vois pas après des années d’ultra protection Confuse je dis. Si tu pouvais creuser le sujet et en discuter avec des spécialistes ça serait d’une grande aide pour les plus de 40 ans où il faut s’occuper un peu de calcium et vitamine D.

  • #33 amanithe le 5 juin 2016 à 12 h 39 min

    cc hélène , sujet trés intérressant je ne connaissais pas la différence entre minéral et chimique.
    Par contre déçue de savoir que mon cher écran de ville aven( le petitpackaging orange et plat) et le spray bioderma en contiennent ,du coup en regardant la liste citée sous la vidéo j’ai repéré le stick , par contre sur les sites où il est vendu ,il est précisé que c’est pour le nez oreilles yeux , mais a partir du moment ou il est assez tolérant pour le conteur des yeux je le testerai sur tout le visage pour éviter d’avoir plusieurs produits à appliquer. merci hélène belle journée

  • #34 Rêve le 5 juin 2016 à 12 h 40 min

    Ca tombe à pic cette vidéo : entre le soleil qui semble sortir, et mes envies de minéral, c’est top!!!

    Je signale pour ceux que ça intéresse que LRP a sorti une brume invisible visage SPF 50 (même principe que la Bioderma : utilisable par dessus le maquillage). Je l’ai réservée mais pas encore récupérée à la pharmacie. Pour la voiture, c’est intéressant, je trouve (bras, cuisses, décolleté), mais ce n’est pas minéral, enfin je ne crois pas.

    Sinon, je préfère toujours utiliser un indice 50, car je ne suis pas sure de mettre une quantité suffisante.

    Merci Hélène pour cette vidéo fort instructive, tant pour la « technologie » que pour les teintes!

  • #35 Aurélie B le 5 juin 2016 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo, cela est très intéressant. Le soleil va finir par revenir un jour et je dois refaire mon stock de solaire.
    Depuis que j’ai vu ta vidéo de l’année dernière je pense, dès que je peux être exposée potentiellement, je protège principalement 3 zones : le visage/cou/décolleté, le dessus de mes mains et mon tatouage qui est à l’intérieur du poignée.
    Pour les mains et le tatouage, n’importe quel écran solaire 50 minéral me va. Mais par contre pour le visage, je cherchais justement un solaire qui ne me fait ni la teinte complètement blanche ni luisante. Et c’est très difficile d’en trouver. Limite si je ne me maquille pas plus l’été pour essayer d’atténuer cet effet boule à facette. Du coup je vais me renseigner sur les solaires que tu nous a présenté.
    Par contre, j’ai remarqué que souvent, quand j’appliquais le solaire par dessus ma crème de jour, il pluchait. Pourtant, ma crème de jour est légère l’été. Je ne sais pas quoi faire par rapport à cela.
    Est ce que cela t’arrive ?

    belle journée à toi,

    Aurélie

  • #36 Isabelle B. le 5 juin 2016 à 13 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Ravie de ta remarque sur la non nécessité d’un écran dans les conditions que tu décris ! Inutile d’encrasser la peau d’éléments inutiles dont on se débarrasse difficilement.
    Mais de nombreuses marques ont intégré des SPF dans les crèmes et surtout dans les fond de teints : inutiles si pas de soleil, insuffisants s’il y en a !
    N’ayant pas d’allergie pour l’instant je suis très fidèles aux écrans chimiques, plus agréables, mais ton info est très intéressante car on ne sait jamais comment on va évoluer. Et puis mon intérêt ne s’arrête pas, dieu merci, à mon cas !
    Bonne journée ! ici grand soleil, écran indispensable pour la promenade dominicale !

  • #37 saphir.C le 5 juin 2016 à 13 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis devenue un jour par hasard allergique au soleil…??? Je ne me suis pourtant quasiment pas exposée dans le passé bref ceci étant faut gérer. ..merci pour le stick ourah. ..un truc pratique pour le quotidien pour les mains lorsque je suis au volant j’ai des mitennes supers cute en cuir ok on a chaud mais faut ce qu’il faut…
    Petites questions :
    Je pars à Marrakech dans une semaine donc gros soleil ces solaires peuvent-ils convenir pour mon visage. ?..

    autre question qqun peut il me dire ou trouver un chapeau à bord très large svp ?…tu ceux que j’ai essayé son moyen merci bcp à celles qui auront des tuyaux
    bon dimanche à tous

  • #38 katia le 5 juin 2016 à 13 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Je recherchais un stick solaire pour mon fils réactif aux filtres chimiques. Je suis tombé sur le stick La Roche Posay que tu cites , j’ai regardé la compo, effectivement il y a du dioxyde de titane (donc filtre minéral) mais aussi 3 filtres chimiques, donc je ne l’ai pas pris.Bref c’est un solaire ( comme d’autres) qui combine les deux types de filtres.
    Bon dimanche à tous.

  • #39 Adrien le 5 juin 2016 à 13 h 36 min

    Super vidéo Hélène, merci pour toutes ses informations! Ayant la peau sensible et mixte à grasse, tu m’es d’une grande aide pour cet été!

    Petite question : j’avoue être assez tenté par le Kiehl’s ou le Clinique, y voyant un bon remède pour combler le côté un peu terne de ma peau avec cet effet satiné. La brillance est-elle vraiment importante ?
    Je te laisse imaginer qu’avec une peau grasse (pas trop non plus mais quand même), j’essaie de faire attention, mais si cet effet satiné reste assez subtil, je me laisserais bien tenter! Laquelle, penses-tu, pourrais me convenir le plus (en sachant qu’à part l’anti-cernes, je ne me maquille pas) ?

    Bon dimanche à toi et encore merci pour cette vidéo!

  • #40 Hélène le 5 juin 2016 à 13 h 50 min

    amanithe: toi aussi tu fais des raccourcis trop rapides et tu penses que les filtres chimiques sont « méchants »… ce n’est pas ce que j’ai dit.

    Rêve: en effet la brume Anthlios n’est pas à base de filtres minéraux, c’est pour le moment impossible à fabriquer sous cette forme.

    Isabelle B.: « inutiles si pas de soleil, insuffisants s’il y en a » : exactement.

  • #41 Aurore le 5 juin 2016 à 14 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Cette vidéo est vraiment tip top. T’es conseils sont toujours très intéressants, que cela soit pour les solaires ou tout autres thèmes !
    Mais comme dans cette article on parle de protection solaire, pourrais-tu faire une vidéo ( ou article) similaire sur les protections solaire pour le corps ?

    Vivement t’a prochaine vidéo.
    Bon dimanche

    Ps; c’est étrange en relisant mon message je me rend compte que naturellement j’utilise le tutoiement… j’espère que cela ne « te » dérange pas…
    ?

  • #42 Hélène le 5 juin 2016 à 14 h 11 min

    amanithe: toi aussi tu fais des raccourcis trop rapides et tu penses que les filtres chimiques sont « méchants »… ce n’est pas ce que j’ai dit.

    Rêve: en effet la brume Anthelios n’est pas à base de filtres minéraux, pour le moment impossibles à intégrer à ce type de formulation.

    Isabelle B.: « inutiles si pas de soleil, insuffisants s’il y en a » : exactement.

  • #43 MARIAMA le 5 juin 2016 à 14 h 29 min

    Merci ma belle pour ta réponse, je vais me renseigner auprès des vendeuses de la marque pour savoir et lire aussi la composition, pas que je sois contre les filtres chimiques, mais c’est juste que je ne les supporte plus. Et si l’ecran est minéral je vais l’essayer. Bonne fin de journée.
    Bisous du Maroc

  • #44 Gabrielle le 5 juin 2016 à 14 h 43 min

    Merci Hélène pour cette vidéo très instructive
    Petite question quel est ton rouge à lèvres ?
    Bon dimanche

  • #45 Béa le 5 juin 2016 à 14 h 51 min

    Bonjour Hélène, merci pour cet exposé très clair et concis. Une petite question me taraude tout de même : pour quelqu’un ne présentant pas d’allergie aux filtres chimiques, prônes- tu malgré tout l’utilisation des filtres minéraux ? Merci d’avance et bon dimanche à toutes et tous !

  • #46 Jennifer Marle le 5 juin 2016 à 14 h 59 min

    Super video comme toujours, je suis fan! J’habite au soleil (Dubai) et pour moi les protections solaires sont indispensables. Ma preferee c’est Anthelios Anti-brillance.

  • #47 Isabelle le 5 juin 2016 à 15 h 15 min

    Ah je suis ravie de cette video, je suis allergique aux filtres chimiques depuis un bon bout de temps et je n’ai compris que cette année. Ca me fait des oedèmes aux yeux et ils grattent. Par contre contrairement à toi, que ce soit sur le corps ou le visage, j’ai l’allergie :(
    J’ai acheté le Bio Nuxe et il est pas mal du tout, pas trop blanc si on l’étale bien bien. Oh joie je n’ai aucune allergie avec. Par contre au niveau protection solaire c’est un peu un dessous, il faut faire plus attention à son exposition.
    Je suis également allergique aux crèmes cosmétiques et fonds de teint contenant un SPF forcément…

  • #48 Isabelle le 5 juin 2016 à 15 h 26 min

    Intéressée par le stick Anthelios indice 50 je viens de lire sa compo. Le filtre est de l’octocrylène qui est un filtre chimique réputé très allergisant. Donc pas réellement un filtre minéral. Je n’ose pas l’essayer vu mes allergies explosives.

  • #49 Belinda le 5 juin 2016 à 15 h 43 min

    saphir.C: Pour les chapeaux à large bord, les galeries lafayettes (magasin ou site internet) font en ce moment une belle capeline en paille qui devrait faire l’affaire. Mais pas facile à transporter dans une valise.. Sinon, j’ai acheté l’an dernier chez Décathlon un super chapeau à large bord, spécialement anti-UV (j’ai aussi les tee-shirt protecteur anti uv pour se baigner), qui se plie et tient donc facilement dans son sac à main et en plus il a un cordon très pratique en cas de vent. Il existe en plusieurs couleurs et n’est vraiment pas cher. Bon voyage au soleil !

  • #50 Hélène le 5 juin 2016 à 15 h 48 min

    katia: Isabelle: j’ai été mal informée, c’est dommage.

    Béa: je ne préconise rien du tout, pourquoi devrais-je le faire ? (il me semblait pourtant que c’était assez clair dans la vidéo…).

  • #51 Rachel le 5 juin 2016 à 15 h 51 min

    Ta vidéo tombe à point! Tu n’as pas parlé des produits day long ( ni celui que tu utilisais avant, ni celui conseillé par Joëlle Ciocco): est-ce parce qu’ils contiennent des filtres chimiques?

  • #52 amanithe le 5 juin 2016 à 16 h 13 min

    Hélène: re hélène disons que ma peau en vieillissant est de plus en plus sensible , récemment en testant un contour d’oeil j’ai eu une allergie qui a duré pas mal de temps du coup j’essaie de trouver des produits sans parfum avec un minimum de produits de synthèse ou issu de pétrochimie, je m’étais mal exprimé mille excuse ;)

  • #53 Yaya le 5 juin 2016 à 16 h 31 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo, vraiment pleine d’infos intéressantes. Je recherche depuis un moment un solaire de ville « idéal » pour ma peau grasse. Je ne l’utilise qu’en vacances ou le week-end quand je me balade (et jamais sans chapeau…). De toute façon, je suis sensible aux insolations donc j’ai une tendance naturelle à fuir le soleil… Bref, je vais en profiter pour te poser une question… Désolée, c’est une question « pour les nulles » comme moi : une protection solaire de ville doit se porter par-dessus sa creme de jour et ne peut pas la remplacer? Je demande ca, parce qu’avec ma peau grasse, j’évite toujours de mettre trop de couches sur mon visage qui en général ne le vit pas très bien… Ou est-ce qu’une crème hydratante ayant un spf aurait le même effet que creme + écran solaire (de même son bien sur)? Merci de ton avis.

  • #54 Robin le 5 juin 2016 à 16 h 48 min

    Coucou Hélène ! Je voulais te demander si les crèmes solaires avaient vraiment une durée de vie d’un an où est ce qu’on peut dépasser la date ? Impossible de vérifier à moins de se mettre au soleil et attendre d’attraper un coup de soleil ou pas ^^

  • #55 Chtignole le 5 juin 2016 à 16 h 49 min

    Mais comment fais -tu Helene pour toujours faire une vidéo ou un billet pile poil sur LE sujet du moment qui m’obsède? :)
    Mon melasma est sorti l’année dernière. S’il ne se voit quasiment pas en hier, bien sûr, il ressort en été. Dans mon malheur j’ai la chance d’avoir un melasma « doré » et non pas marron ou grisâtre très proche de la couleur de mes taches de rousseurs , donc en faisant très très très attention au soleil il passerait presque inaperçu. Avant cette histoire de melasma, la protection solaire ne m’intéressait pas car je m’expose très peu et quand je m’exposais je me protégeais indice 50 avec le même produit corps et visage pour la plage.
    Maintenant avec ce *****de masque de grossesse c’est une obsession, je cherche effectivement LE bon écran de ville. J’en ai essayé plusieurs notamment le day long (sur tes conseils ) que j’aime beaucoup mais je souhaite me trouner vers les filtres minéraux pour le visage, car peau sensible. J’ai essayé la broderma spécial melasma teintée la couler est super mais je la trouve très épaisse. Celles que tu as présenté semblent plus fluides du coup je vais essayer la skineuticals (déjà commandée 😊) et le stick pour les retouches notamment sur les zones ou les tâches sortent le plus en voiture dans les embouteillages .
    Sur les mains j’utilise toujours la day long (tu ne l’utilise plus du tout? ) mais j’ai constaté que sur mon visage elle était efficace environ 5 h et non pas toute la journée …
    Pour le fdt j’ai le shiseido compact poudre indice 30 (le boîtier bleu) toujours dans mon sac et c’est tout ce que je fais au niveau du tient en été (… Enfin qu’en il y a du soleil sinon effectivement je n’en mets pas tous les jours) Comme toi le maquillage et la protection solaire je trouve ça chiant, je prends donc le parti de ne pas me maquiller ces périodes là même si j’adore ça.
    Désolée pour ce déversement mais comme je te le disais au début c’est mon obsession depuis des semaines .
    A bientôt Helene

  • #56 Hélène le 5 juin 2016 à 16 h 50 min

    Yaya: une crème de jour n’a pas de SPF 50…

    Robin: tu le ferais pour un enfant ? Voilà, tu as ta réponse ;-)

  • #57 Pascalartemis le 5 juin 2016 à 17 h 17 min

    J’ai eu « la chance » , il y a plus de 20 ans maintenant de voir apparaître mes premières tâches sur le visage, ainsi je suis devenue phobique de l’exposition au soleil .
    Comme toi, j’ai porté pendant des années un écran total 365 jours sur 365, puis j’ai modéré ma position et maintenant je n’en mets pas les jours où je travaille , sous les néons toute la journée , je ne risque pas grand chose ….
    Une chose est sûre c’est que cette protection a été une super prévention anti age, quand je compare avec des personnes de mon âge qui ne se sont pas autant protégées !! C’était pas mon but initial …
    Lorsque je m’expose vraiment ( vacances, randonnées…) je rajoute toujours en dessous le serum anti taches Caudalie, super performant.
    J’adore les produits Daylong, tant les protecteurs que les réparateurs qui sont de véritables Soins de nuit, et dont on ne parle pas assez.
    Le Daylong Baby est minéral , pour les moins de trois ans qui ne doivent bien-sûr pas être exposés sans t-shirt, mais pour les parties découvertes.
    Le Daylong Kids est chimique , très très résistant à l’eau , et certainement le plus protecteur de tous les solaires que je conseille. ( suis pharmacien dans le Sud , près des plages ).
    En résumé, vous êtes jeunes : protégez vous , minéral ou chimique, et dans quelques décennies , vous ne le regretterez pas …
    Merci Hélène , pour tous ces échanges .

  • #58 Jackie58 le 5 juin 2016 à 17 h 41 min

    Bonjour Hélène, vidéo très intéressante. Pour mon cas personnel : je suis une phobique des UVA et UVB. Ma peau ne supporte pas le moindre rayon solaire que ce soit l’été ou l’hiver donc protection (Chapeau, lunette, crème solaire). J’utilise Anthelios XL fluide hydratant depuis plusieurs années et ce, en crème de jour. Mais je commence à me poser la question, grâce à toi, est-ce bien utile de mettre de la crème solaire tous les matins ( car effectivement pour se maquiller c’est pas l’idéal : le fond de teint n’accroche pas), je travaille dans un bureau,en vacance :je ne m’expose jamais, je me protège systématiquement. Donc, mon prochain « challenge » est de trouver une bonne crème de jour.Merci pour cette vidéo .

  • #59 lili mu le 5 juin 2016 à 18 h 10 min

    Ah génial cette vidéo , merci pour les explications je n’en savais rien ! Moi qui suis atteinte de maladie auto-immune et allergique à un milliard de choses (notamment le soleil) , ta vidéo m’aide bcp !
    Bye. lili.

  • #60 Arwen le 5 juin 2016 à 18 h 41 min

    Bonjour !! ça tombe bien que tu parle de solaire. J’étais avec une dame de chez clinique et je lui disais que j’avais la crème de jours even better(FPS 20) , et normalement je n’en fais pas, depuis que je l’utilise elle me donne de petit bouton, je lui est demander si c’était dû au FPS elle m’a dit que certaine peau sont sensible au FPS, pour ne pas totalement la gaspiller, elle m’a dit vas-y très légèrement et a ma grande surprise ça fonctionne !! donc , elle m’a conseiller de réduire le FPS et d’avoir la main légère, que ma peau devrais supporté.

    Bonne journée !!

  • #61 Hélène le 5 juin 2016 à 19 h 46 min

    Pascalartemis: yep je l’ai le Daylong Baby, je voulais tenter le coup : en effet il est gras et blanc, pas tellement utilisable pour un adulte (en ville, en tout cas).
    Je compte essayer le gel SPF 30 de leur gamme sur le corps.

  • #62 Anne Carole le 5 juin 2016 à 20 h 29 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cette vidéo très explicative qui tombe vraiment à pic pour moi.

    Je pars la semaine prochaine, pour mes congés, dans le Sud et j’étais un peu perdue dans la vaste gamme SPF et tous ces produits qui envahissent les rayons à l’approche de l’été…
    De plus j’ai une peau ultra réactive, très blanche et même si j’évite un maximum le soleil, je recherche une bonne protection pour mes légères expositions.

    Grâce à toi et tous tes conseils, mon choix se dirige à présent vers les produits Skinceuticals qui semble le mieux me convenir.

    Un grand merci pour ton « aide » précieuse :)

    Bonne soirée.

  • #63 saphir.C le 5 juin 2016 à 20 h 57 min

    Belinda: Merci beaucoup pour toutes ces informations Belinda. Je vais regarder tout cela. Bon Dimanche

  • #64 Valérie 31 le 5 juin 2016 à 21 h 18 min

    Re bonsoir, Merci pour toutes ces précieuses infos. C’est depuis que je te suis que je me suis intéressées aux solaires (entre autres …) de plus prêts ! avant dans ma bb crème j’avais un indice de protection de 25 et je n’avais même pas réfléchis qu’en le mettant le matin avant de partir bosser, à midi quand je sortais marcher, il ne faisait même plus son boulot !!!! J’en ai parlé à une amie qui bosse pour LPG, après avoir vu un de tes posts, et elle m’a dit « mais évident … c’est du marketing et toi t’es tombée dedans !!! » ben oui ;-(
    J’ai bien retenue la leçon, la protection solaire je n’en mets que quand je vais m’exposer et le midi … comme dis mon pote .. je marche à l’ombre :-)))) bonne soirée

  • #65 Laurence Junger le 5 juin 2016 à 21 h 40 min

    Merci ! Merci pour toutes tes vidéos sur les écrans solaires et les différents types de protection (ainsi que celle sur ton melasma et autres « maladies du soleil ») !!
    Je suis vraiment contente d’être tombée sur tes vidéos aussi « jeune », du moins avant d’entrer dans la trentaine, je me dis que du coup je peux espérer avoir une aussi belle peau que toi pendant encore longtemps.
    Plus jeune, j’adorais aller au soleil et je détestais la crème (solaire, comme hydratante, mon dieu !!). Avec ma peau diaphane, quelle catastrophe !
    Aujourd’hui, je ne sort plus sans crème solaire lorsque le soleil est là. Résultat : je bronze légèrement, mais uniformément et surtout je ne fini plus l’été rouge comme un homard et avec la peau qui pèle…
    J’ai toujours privilégié les filtres minéraux, plus abordables pour un budget d’étudiant et j’ai la chance d’avoir une peau tellement claire, que le côté blanc ne se voit absolument pas. Mais il est vrai que souvent, se maquiller le teint devient un peu plus compliqué par la suite, du coup je rajoute une base siliconée pour donner un rendu lisse à ma peau.
    J’ai également testé la brume de Bioderma, c’est vrai qu’elle laisse un fini gras et qu’on en met un peu partout, mais avec un peu de poudre, le tour est joué ! :p

    Bonne soirée à toi :)

  • #66 missdior le 5 juin 2016 à 21 h 47 min

    J’ai beau habiter le Midi, je ne mets pas de protection solaire de jour. Je fais attention de ne pas marcher au soleil et si je suis en terrasse, c’est à l’ombre. J’ai le teint plutôt clair.
    Par contre à la plage c’est Avène haute protection 50 plus parasol impeccable.
    Pour le visage, je vais approfondir la question car double demaquillage, la barbe !!!
    Merci pour tes précieux conseils toujours avisés !!

  • #67 SLEY75 le 5 juin 2016 à 22 h 06 min

    Bonjour,
    A la suite de cette vidéo, j’ai pris la décision d’appliquer deux de tes conseils Hélène, mixés en un seul (Ben oui, comme tu dis si bien, j’adapte à ma vie), je m’explique.
    1- J’utilise régulièrement de produits solaires (pas tous les jours mais en Guyane un peu quand même) et donc dans ces cas là un double nettoyage s’impose.
    2 – Ne pas utiliser de brosse pour se nettoyer le visage trop souvent.
    = Quand j’utilise un filtre solaire, je fais 2 nettoyages dont le premier avec mon huile chérie l’Occitane et le second toujours avec l’huile mais massée avec ma brosse Tosowoong (max. 2 fois par semaine). Les autres jours nettoyage simple à l’huile.
    Le tout complété toujours par ma brumisation d’eau d’Uriage.
    Premier essai aujourd’hui, j’ai la sensation que ma peau est bien nettoyée et bonus, je ne culpabilise plus de laisser ma brosse au placard !
    Merci Hélène.

  • #68 Elise le 5 juin 2016 à 22 h 55 min

    Bonsoir Hélène,

    Ce soir ma mère m’a demandé si je pouvais lui recommander un écran solaire de ville. Grâce à ta vidéo, visionnée ce matin je lui ai dit bien sur le sujet a été abordé par Hélène justement dans sa vidéo de dimanche.
    Ni une ni deux, elle était sur le site de clinique a commandé le Even Better !
    Une fois encore merci pour tes précieux conseils :)

    Bonne soirée
    Elise

  • #69 sam le 6 juin 2016 à 0 h 19 min

    Merci pour cette vidéo
    Faut-il quand même porter un filtre solaire si on a la peau mate naturellement ou si on a déjà bronzé?

  • #70 marie le 6 juin 2016 à 6 h 23 min

    Je suis un peu perdu dans ce sujet chimique/minéral.
    Vivant en Californie du Sud je dois me protéger tous les jours et donc j’aimerais éviter les solaires chimiques (ma routine cosméto perso est bio, au pire très naturelle donc seul le solaire est chimique chez moi).
    MAIS j’ai fait une allergie (picotement, rougeur….) à un solaire minéral (marque John’s organic). Je ne sais pas si c’est la marque (avec d’autres ingrédients) ou le zinc…. J’imagine que je devrais essayer d’autres marques mais j’ai peur de réagir…. je vais tester les solaires minéraux non bio en espérant que les autres ingrédients ne seront pas allergisants sur moi

  • #71 little-beast le 6 juin 2016 à 7 h 50 min

    Salut Hélène !

    Vivant dans le sud et travaillant en plein soleil une longue période de l’année … autant dire que je me suis sentie concernée par tes premiers billets à ce sujet.
    Cela fait maintenant deux ans que j’essaie de trouver un solaire qui ne me refile pas de bouton … en vain. Avec ma peau mixte/sensible, c’est une véritable catastrophe. Moralité, à chaque essai je suis obligée d’arrêter car avec le soleil je risque de garder ces marques d’acnés à vie . Pourtant je pratique le double nettoyage pour être certaine de bien tout enlever
    Celui qui m’en a donné le moins est le bioderma en spray.

  • #72 Hélène le 6 juin 2016 à 8 h 46 min

    Anne Carole: Laurence Junger: Elise: je suis vraiment contente que ce soit utile !

    missdior: oui il faut vraiment bien nettoyer les écrans solaires, c’est chiant mais important ;-)

    sam: oui bien sûr. On adapte en fonction de ses besoin (sans descendre en-dessous d’un SPF 20 selon moi), mais il faut se protéger quand même.

    little-beast: c’est un indice 30 et non 50, sur un base aqueuse et non huileuse, ça peut jouer (parfois le 30 est mieux toléré que le 50).

  • #73 Cécile le 6 juin 2016 à 8 h 51 min

    Coucou hélène et un grand merci pour cette vidéo.
    je suis adepte de l’UV plus de Clarins, qui, bien que blanc, ne laisse pas de traces chelous blanchâtres sur la peau, et permet de se maquiller sans problème. mais là tu me tente avec la clinique, car elle est moins chère!!! Tu connais l’UV +, qu’en penses-tu??? Laquelle des deux préfères-tu?
    Gros bisous

  • #74 DAU le 6 juin 2016 à 9 h 45 min

    Bonjour Hélène et les autres,

    LA vidéo qui n’est pas pour moi. Ou si puisqu’elle me dit tout ce que je dois éviter… Parce que, oui, l’allergie aux filtres minéraux, c’est possible, même si ça ne pénètre pas, exactement comme on peut faire une réaction à certains bijoux. Et, moi, c’est le minéral qui ne me convient pas et en particulier le dioxyde de titane… Rougeurs, démangeaisons, petits boutons… (Bon, je sais quand m’arrêter à temps, je ne sais pas jusqu’où ça pourrait aller.) Et je souffre pas mal parce qu’on en trouve de plus en plus en ce moment, sous prétexte que c’est un filtre réputé peu allergisant. Et qu’en plus comme il est blanchissant, on l’utilise parfois pour déjaunir certaines crèmes en leur mettant une petite protection solaire en plus…

    Du coup, j’évite les crèmes de jour avec protection en règle générale, mais je me suis déjà fait avoir avec un lait pour le corps pour lequel je n’avais pas regardé l’étiquette. Bah oui, en décembre, je ne pensais pas que l’aspect « anti-âge » revendiqué, ça pouvait être une protection solaire: ça m’a bien gâché Noël que j’ai passé à me retenir de me gratter… Et, sinon, je fais chaque année des tests pré-vacances pour être certain que… (Dieu merci, je n’ai pas de problème avec les filtres chimiques.)

    Bref, voila, le petit point « allergie et filtre minéraux, si, si, si, c’est possible! » du jour. Je serais curieux de savoir si on est beaucoup dans le cas?
    Bref, finalement, elle était peut-être bien vraiment pour moi cette vidéo! ;-)

    Bonne semaine à toutes et tous

  • #75 Pascalartemis le 6 juin 2016 à 10 h 00 min

    La différence entre un SPF50 de ville et un solaire « plage » , c’est la très haute résistance à l’eau .
    Les solaires « plage »sont élaborés pour résister aux baignades prolongées, au sable, au frottement avec les serviettes….ce qui n’est pas le cas en ville.
    Je ne pense pas que le nettoyage nécessaire soit identique , un double démaquillage est obligatoire pour un solaire « plage » sur le visage; par contre un nettoyage classique doit suffire avec un solaire ville minéral ou chimique .
    Hélène, peux tu avoir la réponse par des spécialistes ? Au dermacenter , peut-être …
    Merci

  • #76 Hélène le 6 juin 2016 à 10 h 20 min

    DAU: bon sang, donc en effet en matière d’allergies, tout est possible !

    Pascalartemis: non non, il faut très bien nettoyer aussi les écrans de ville.
    On le voit quant on en a sur les mains, ça ne part pas à l’eau, loin de là.

  • #77 Fanny le 6 juin 2016 à 15 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Tu es toujours aussi radieuse et cela fait plaisir à voir ! Je voudrais juste indiquer aux personnes qui souffrent comme moi d’herpès sur la bouche que les stick protecteurs, comme celui que tu indiques de la Roche Posay, sont géniaux pour les premiers soleils qui généralement s’accompagnent d’une poussée de boutons… Pas très glamour, je sais, mais depuis que j’utilise le Bariésun d’Uriage (SPF 50) en couche épaisse et que j’applique très régulièrement pendant les moments d’exposition, c’est redevenu un plaisir d’être au soleil sans risquer d’être « défigurée » pendant plusieurs jours… J’espère pouvoir être utile à certains d’entre vous,

    très belle après-midi à vous tous :)

  • #78 Caro le 6 juin 2016 à 17 h 34 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Comme le soleil, j’attendais cet article avec impatience ! Très très bien et très isntructif comme d’habitude quand tu parles de soin.
    Je fais comme toi, pas de SPF systématique sauf si je sais que je vais marcher un peu longtemps au soleil. J’ai tenu tout le printemps et l’été dernier avec la Skinceuticals – Mineral Radiance UV Defense SPF 50 Universal Tint et un solaire minéral teinté de la marque Coola en SPF 30. Et franchement, avec un SPF 30 sur le visage + un chapeau = aucun coup de soleil de tout l’été malgré des promenades et déjeuners en plein air !
    L’été je ne me maquille pas, le solaire teinté suffit pour atténuer mes rougeurs. J’ai un teint clair avec un sous-ton jaune et les teintes proposées me conviennent. En plus mon fils de 11 ans, tartiné de solaire minéral depuis qu’il a l’âge de jouer dehors, il est ravi de ne plus avoir l’air tout blanc.
    J’aime beaucoup la Coola qui a rendu poudré mais je trouve le rendu la Skinceuticals Mineral Radiance un peu trop glowy pour ma peau mixte. Donc si j’ai bien compris, la Mineral Matte SPF 30 Skinceuticals est celle qui me conviendrait le mieux car c’est la plus poudrée. Mais l’odeur est-elle aussi bizarre que la spf 50 (un peu une odeur de …. plastique ?) ?
    Très belle fin de journée !

  • #79 Hélène le 6 juin 2016 à 18 h 50 min

    Fanny: merci pour l’info.

    Caro: oui comme souvent pour les produits qui ne contiennent aucun parfum, ça sent juste les ingrédients ;-)

  • #80 Emilie BAYLE le 7 juin 2016 à 7 h 32 min

    Hélène: Ah !!! Trop contente que tu m’ai répondue :)) je me suis jetée sur le Skinceuticals sortie aujourd’hui !! Même si j’ai eu un mal fou à le trouver… Merci encore pour tes précieux conseils et continue telle que tu es, c’est toujours un plaisir fou de te suivre au fil de tes articles et vidéos:) Bisous !!!<3

  • #81 Capucine le 7 juin 2016 à 14 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo!
    Peau clair et sensible + déménagement dans le sud de la France autant vous dire que les produits solaires sont des indispensables que j’applique presque quotidiennement.
    Je me suis tournée moi aussi, cette année, vers des solaires minéraux pour le visage en espérant minimiser les réactions.
    Pour le corps je garde des solaires chimiques dont je préfère la texture.
    Filtres chimiques ou minéraux l’essentiel étant bien de se protéger avec un produit que l’on aime et que par conséquent on appliquera sans rechigner !
    Belle journée à tous,
    Capucine

  • #82 Hélène le 7 juin 2016 à 16 h 12 min

    Capucine: « Filtres chimiques ou minéraux l’essentiel étant bien de se protéger avec un produit que l’on aime et que par conséquent on appliquera sans rechigner » : tu as tout compris !

  • #83 Yolande le 7 juin 2016 à 17 h 46 min

    Merci pur vos recommendations. Le meilleur que j’ai trouvé est ISDIN UV CARE Foto ultra Active Unify Fusion FLuid, en pharmacie. C’est une protection 50+spf 100SPF measured. Apparemment c’est vraiment le meilleur en terme de protection. Je le porte et il ne colle pas, ne rien pas la peau blanche. Franchement super!

  • #84 Carole le 7 juin 2016 à 18 h 35 min

    Bonjour Hélène!

    L’an dernier, tu parlais d’un spray solaire (Bioderma, je crois), qui, malheureusement, n’a jamais été disponible au Québec. Le recommanderais-tu toujours, étant donné que je dois venir chez vous, très bientôt?!? Merci

  • #85 coralie le 7 juin 2016 à 23 h 35 min

    lullaby:

    Bonjour,
    La protection Anthelios pediatrics ( celle pour enfants de 0 a 3 ans ) contient des filtres chimiques ainsi que des filtres minéraux
    Je travaille en para et et la formatrice LRP nous a dis que les filtres chimiques ont été ajoutés pour mieux absorber les rayons UVA, que simplement des filtres minéraux n’étant pas suffisant pour agir sur ces rayons

  • #86 Hélène le 8 juin 2016 à 10 h 14 min

    Carole: perso je ne l’utilise plus, je trouve que ça colle et brille un peu trop à mon goût.

    coralie: merci pour cette info !

  • #87 stephanie le 8 juin 2016 à 13 h 08 min

    bonjour helene,
    la protection solaire pas indispensable tous les jours je suis d ‘accord mais en fait on ne peux presque pas y echapper car majorité des fond de teint ont un spf 20 / 25 /30 ….idem les bb creme. alors comment faire lorsque on se maquille pratiquement toute la semaine? merci

  • #88 MARIAMA le 9 juin 2016 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène
    Dans mon commentaire n°28 j’avais posé la question concernant l’écran sisheido s’il était minéral, et en fait j’ai pas eu besoin d’aller dans une parfumerie, il m’a suffit de regarder l’une de tes anciennes vidéos favoris juin 2015 pour avoir ma réponse. Voilà c’est juste pour info😉
    Bisous du Maroc

  • #89 Hélène le 9 juin 2016 à 11 h 28 min

    stephanie: on ne peut pas complètement y échapper, tu as raison (enfin vu la quantité de fond de teint qu’on met, on est très loin de la doses recommandée pour que ça protège réellement en cas de vraie exposition).

    MARIAMA: ah oui je ne savais plus, tant mieux si tu as trouvé la réponse ;-)

  • #90 Chtignole le 9 juin 2016 à 12 h 17 min

    Ce qui serait top c’est de faire une vidéo application. si tu as des astuces ou des conseils pour faciliter le maquillage après application d’un solaire mineral , ou pour un rendu plus homogène ou plus naturel…?
    A plus Helene

  • #91 Autumn le 11 juin 2016 à 16 h 06 min

    Merci! Des infos super pertinent.
    Pendant le vidéo je me suis rendue compte qu’en fait je ne faisais pas tellement attention et j’ignorais des ingrédients des différents sunscreens- je les ai groupées tous ensemble. Et vu que le spf est en TOUT au japon, parfois c’est dicey pour la peau. Maintenant je pourrais voir plus clair et évité les réactions :)

  • #92 Anne-So la Suissesse le 11 juin 2016 à 18 h 16 min

    Bonjour Hélène, bonjour tous le monde ;-)
    Merci pour cette vidéo, j ai filé acheter la Kiehls, à défaut de pouvoir acheter le soleil, mais ne perdons pas espoir… Cette crème me ravit parce au il ne reste qu a la poudrer c est génial! On a bien compris que minéral ou pas, tout dépend de notre peau et qu il n’y a pas de bons ou de méchants….
    Me reste une question, est ce que tu utilisais un contour des yeux avec son? J utilise celle d Erborian mais si tu as autre chose c est intéressant….
    Sinon personne parle de la chose qui me tue: nom de bleu, comment remettre sa protection solaire sans tout niq*** son maquillage? Qqn a une idée lumineuse?
    Merci Hélène pour tes vidéos et vivement les beaux jours!

  • #93 Hélène le 11 juin 2016 à 18 h 32 min

    Anne-So la Suissesse: il y a ça chez La Roche Posay en SPF 50 et 75 ml (http://tinyurl.com/gqbl8d4) et chez Bioderma en SPF 30 et 50 ml (http://tinyurl.com/z28vgny) ;-)

  • #94 Cécile le 11 juin 2016 à 19 h 08 min

    Anne-So la Suissesse: la brume hydratante anti Uv de bioderma est top, à vaporiser sur le visage en cours de journée, attention pas toucher pendant 5min en attendant que ça sèche

  • #95 lullaby le 11 juin 2016 à 22 h 23 min

    coralie: Merci pour ton message, désolée, je ne l’avais pas vu avant. Eh bien nous avons notre réponse ! J’aime beaucoup cette crème, elle s’applique hyper bien, sans traces blanches donc, et ma petite la supporte très bien, je pense donc réitérer mon achat quand le tube sera fini. :)

  • #96 Mila le 15 juin 2016 à 14 h 27 min

    Bonjour

    Est ce que quelqu’un a trouvé le « Skinceuticals – Mineral Matte UV Defense SPF 30 »?
    Il devait sortir le 7 juin, mais je ne le trouve pas sur le site de Derma Center!
    Merci d’avance

  • #97 Hélène le 15 juin 2016 à 14 h 41 min

    Mila: ben alors, qu’est-ce qu’ils font ? ;-)
    En attendant je l’ai trouvé ici : https://www.parapharmadirect.com/catalog/product/skinceuticals-protect-mineral-matte-uv-d

  • #98 Dis Moi Céline le 16 juin 2016 à 18 h 36 min

    Hello Hélène,

    As-tu essayé le Clarins UV Plus Ecran Multi Protection SPF50 ? Il me semble que c’est 100% minéral, mais je n’arrive pas à trouver la composition :-( J’aimais bien celui-ci car on peut se maquiller par-dessus sans soucis.

    Sinon il y a Bio Beauté by Nuxe qui a sorti une crème solaire 50 minérale, la connais-tu ? Mais là on est dans de la crème solaire et pas dans un soin de ville.

    Il y a une marque Suisse Lubex Anti Age qui a un écran minéral 30 et qui va sortir le 50 très prochainement. Il sera riche en ectoîne et donc pourra être utilisé en cas d’allergies solaires. C’est plus un soin qu’un simple écran de ville, cela me paraît intéressant.

    Concernant tout ce que tu dis sur les filtres chimiques et solaires, je suis d’accord avec toi. Sauf que moi ben je suis accro à ma crème solaire ! Donc voilà j’en mets quasiment tous les jours, mais je me dis que si un jour je fais une intolérance, j’aurais pas l’air d’une débile !

    Effectivement, je trouve que les filtres solaires contenus dans les crèmes de jour sont inutiles, car en plus ce sont des filtres qui ne protègent que contre les UVAs en vue de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Ces filtres n’offrent pas de protection UVB, donc ne protègent pas efficacement en cas d’exposition au soleil.

    Merci encore pour cette vidéo
    Céline

  • #99 Mila le 17 juin 2016 à 21 h 57 min

    Hélène: Merci Hélène, je vais commander! J’avais fondé beaucoup d’espoirs sur la brume Bioderma l’été dernier (because intolérance solaire), mais finalement, comme tu dis, ça colle! Et maintenant ça me pique, brûle, bref, ce n’est pas confortable… Dommage!

  • #100 Hélène le 18 juin 2016 à 11 h 43 min

    Dis Moi Céline: non c’est précisément au UV Plus de Clarins que j’avais fait une réaction.

    Mila: oui c’est dommage, l’idée était bonne. Je me demande ce que donne la brume SPF 50 que La Roche Posay vient de sortir (ce ne sont pas ds filtres minéraux donc je n’ose pas l’essayer moi-même ;-).

  • #101 SandyBreiz le 18 juin 2016 à 14 h 27 min

    bonjour
    Uriage fait un stick minéral je crois…
    Malgré un ciel gris en Bretagne depuis des semaines et 8h par jour au bureau, j’ai déjà la trace de ma montre😳

    Bonne journée

  • #102 pepite le 30 juin 2016 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Formidable, je cherchais desespéremment un solaire minéral teinté MATIFIANT pour le visage… car jusqu’à présent, au bout d’une heure au soleil, on dirait que je me suis tartinée d’huile de moteur, HA :)

    Le skinceutical n’est vraiment pas donné, mais je vais investir, plutôt que d’acheter des moins chers que je vais finir par donner ^^ Tu me sauves la vie Hélène (enfin mon été).

    Et si jamais quelqu’un a un une référence pour un bon solaire minéral, 50+ pour le corps… car j’ai refait une lucite estivale et autres joyeusetés l’été dernier, donc je vais repasser au minéral pour le corps aussi. Je sais que c’est difficile d’éviter l’effet « plâtre blanc », mais si vous en connaissez un qui limite un peu les dégâts, je suis preneuse :)

    Merci et une belle aprem,

  • #103 Hélène le 30 juin 2016 à 16 h 30 min

    pepite: ben Avène, pour le corps ;-)

  • #104 Pepite le 1 juillet 2016 à 23 h 38 min

    Hélène:

    Mmm, j’en mettais avant, et c’était l’effet « clown blanc assuré »… Mais en même temps, en 10/15 ans, ils ont dû faire des progrès niveau formulation :) Je retente, merci !
    Beau we,

  • #105 asp le 5 mars 2017 à 21 h 23 min

    Avec le retour de beaux jours (je déconne! à Paris le déluge aujourd’hui) le problème des solaires de ville!

    J’utilise depuis une semaine le Prep Step SPF 50 Mineral Shield Daily Prep Lotion de Bare Minerals, une lotion très agréable et fine, qui ne laisse pas de traces blanches, au SPF 50 -et spectre large- qui est assez costaud, qui constitue une bonne base pour le maquillage. Hélène, je ne sais pas si toi ou quelqu’un d’autre l’a essayée, j’ai fait une petite recherche et je vois qu’elle plébiscitée par certaines youtubeuses anglo-saxonnes.
    Voilà :)

  • #106 Hélène le 6 mars 2017 à 9 h 48 min

    asp: merci pour l’info ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.