10 février 2013
beaute Mes secrets de jeunesse maquillage

Le billet que j’avais écrit sur le sujet il y a deux ans est ici.

Je porte une robe COS de cet hiver, un collier Zara du printemps dernier, et le vernis Essie Skirting the Issue.

Edit : quelques billets pour les adoratrices du soleil :
number 1, number 2, number 3, number 4 (ce sera tout, vous pouvez reprendre une activité normale ;-).

Recherches utilisées :

  • j ai 62ans femme seule la vie est nulle je n est plus envie de rien si je pouvais disparaitre mais le courage m manque
  • secret de jeunesse
  • astuce grand mère comment entretenir le corps de mon bébé métisse et lui donner une belle peau
  • quand je me maquille mes rides
  • Je suis adolescent et je commence à avoir des rides
  • peau abimee age 36 ans
  • pas de rides secrets
  • pourquoi a 42 ans ai je une tête toute fine et la peau détendue yeux rides et creuses
  • Pourquoi j\ai fait du laser sur le visage qui m\a abime la peau
  • puis je interdire que la copine de mon ex aille chez medecin avec mon enfant
  • mon secret anti ride
  • peau blanche qui ne bronzait pas avant les uv
  • que faire jai 15 ans et jai la peau qui luii
  • recette de grand mère huile pour galère et raffermissement jambe
  • vergeture disparu arreter de fumer
  • tatouage ultraviolet prix
  • secret pour que la jeunesse dure femme
  • san pellegrino bon pr acné
  • rides sous les yeux ne bronzent pas
  • Remède grand mère rides profonde

Vous aimerez aussi :


Commentaires

369 Réponses sur Mes « secrets » de « jeunesse »
  1. #1 muriel le 10 février 2013 à 10 h 01 min

    j’ai 51 ans, et dire que je suis complètement d’accord avec vous est un euphémisme, tout ce que vous dites est entièrement vrai. merci pour cette vidéo hélène….

  2. #2 Carlita le 10 février 2013 à 10 h 12 min

    Arrf, j’ai beau être une ado, je trouve ça immonde de ne pas se démaquiller, tant que le coton n’est pas blanc, je ne suis pas propre! ;)

  3. #3 Argile le 10 février 2013 à 10 h 21 min

    Sujet passionnant …

    Je partage pas mal de choses avec toi, notamment l’âge, la silhouette et une certaine aversion pour tout ce qui est de type sous-préfète.
    Et moi aussi je suis persuadée que la lutte contre vieillissement passe par :
    - de bons gènes : j’ai une mère qui fait 10 ans de moins que son âge sans aucun artifice

    - une bonne routine de soin : même avec 1 gr dans chaque poche, démaquillage et crémage

    - une bonne hygiène de vie : pas trop de bringues à partir d’un certains âge (cf le temps de récupération qui
    s’allonge de façon impressionnante passé les 35 ans et les effets du cocktail clope / picole), dormir (je prend 10 ans quand je manque de sommeil), se crémer religieusement au moins la face, une consommation modérée et raisonnable du soleil (je suis loin du vampire power, mais je déjeune dos au soleil, je mets de l’indice 50 et une casquette. J’ai toujours vécu dans le sud, donc les momies desséchées, j’en vois trop pour vouloir leur ressembler).

    Je rajouterai que rire et être heureux, ça aide vachement à rayonner et à paraître plus jeune, tout comme se remuer un peu la couenne (j’ai un teint de jeune fille pendant au moins 4 h quand je sors du sport), et éviter aussi les looks de mémère (oui au collier fluo et non au serre-tête en velour).
    Et être pas trop maigre si ce n’est pas dans sa nature profonde (la graisse tend la peau, et se priver ne rend pas heureux).

    Et tout ça, ca n’interdit pas non plus un petit coup de pouce de la médecine, on est en 2013, il faut en profiter (à ce propos, je te maile pour avoir ton avis sur un truc, je veux pas t’embarrasser ici).

    Enjoy your day

  4. #4 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 10 février 2013 à 10 h 21 min

    Tout à fait d’accord pour le nettoyage, l’hydratation, la protection du soleil (j’ai fait un peu n’importe quoi dans ce domaine jusqu’à l’âge de 25 ans…) ! Personnellement, la nourriture joue : la charcuterie me donne par exemple des boutons :( Et il y a une autre zone à bien protéger, ce sont les mains, sinon les tâches de soleil se mélangent aux tâches de vieillesse. On dit souvent qu’on peut deviner l’âge d’une femme à son cou et ses mains…

  5. #5 Easy Maybe le 10 février 2013 à 10 h 22 min

    Ton collier qui donne la pêche te rend aussi plus jeune, j’en suis certaine !
    Tes conseils sont parfaitement sensés, c’est du bon sens. Malheureusement tous ne peuvent pas toujours les appliquer (je pense par exemple au soleil, et à l’année que j’ai passé à travailler dehors (avec un sol de sable blanc pour encore mieux réfléchir le soleil) sans un coin d’ombre où me mettre.
    Mais je pense que mon vrai problème de vieillissement résidera dans les paramètres génétiques et de fatigue (et santé en général, moi qui suis tout le temps faible et malade).
    Merci pour cette vidéo, bises.

  6. #6 Géraldine le 10 février 2013 à 10 h 22 min

    C’est vrai que tu as une peau vraiment magnifique et tu ne fais vraiment pas ton âge. J’ai 26 ans je suis blanche comme neige et le soleil je le fuis, déjà j’ai des millier de grains de beauté et de tâches de rousseur. Je vois un exemple simple dans ma famille ma grand-mère paternelle n’a jamais mis de crème, elle n’allait jamais soleil et elle est morte l’année passée à 89 ans elle n’avait quasi pas de rides et une peau magnifique. Ma grand-mère maternelle passe ses journée à se griller au soleil et elle a à peine 72 ans, elle met des crèmes anti-rides et sa peau du visage comme du corps ressemble à du poulet griller… Franchement c’est vraiment pas peau.

  7. #7 Efabie le 10 février 2013 à 10 h 23 min

    La génétique n’est pas généreuse de mon côté donc je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour lutter contre! Je ne suis pas sûre que mes sérums, crèmes et autres contours des yeux soient efficaces mais au moins, j’ai l’impression de gérer ce qui dépend de moi!

  8. #8 Linda le 10 février 2013 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène! J’espère que tu prendras en compte mon message :-) J’adore prendre mon petit dèj en t’écoutant! 2 vidéos à la suite, tu nous gâtes!!! T’as vraiment une belle peau effectivement, je sais que tu portes shiseido comme fdt, je me demandais si tu avais une astuce, niveau hydratation, pour appliquer un fond de teint sans qu’il ne migre dans les ridules et sur les zones déshydratées du visage? Moi, sur ma peau de 36 ans, les fdt figent et fond ressortir les ridules… et du coup ça me vieillit :-( Merci d’avance ma belle et continue ainsi!

  9. #9 Victoria le 10 février 2013 à 10 h 29 min

    Merci Hélène pour ces conseils! Ce sont ceux que ma maman me répète depuis que je suis toute petite, mais parfois ça fait du bien de se les entendre répéter par quelqu’un d’extérieur… J’ai 24 ans, une assez bonne hygiène de vie, et depuis quelques années je fais vraiment attention au soleil, je n’essaye plus d’être bronzée à tout prix et j’essaye de sensibiliser mes amies aux risques d’une exposition non-protégée. Heureusement, je pense qu’à mon âge, même avec un indice de protection élevé, on bronze quand même assez bien, même si plus lentement, donc on peut « sauver les apparences » en société (parce que c’est encore très présent, cette histoire de show off du bronzage quand on revient de vacances). Je pèche encore un peu sur l’hydratation, pour des raisons débiles (le matin parce que j’ai peur de briller en journée, le soir parce que j’ai peur de graisser mes cheveux pendant la nuit) mais tu me redonnes envie de faire attention. Bref, une vidéo inspirante pour les filles de mon âge! Merci beaucoup!

  10. #10 Just A Spoonful Of Sugar le 10 février 2013 à 10 h 32 min

    Même à 23 ans, je vois les bienfaits de l’hydratation et du nettoyage sur ma peau! Et je prends de plus en plus conscience de l’importance de se protéger du soleil même si je bronze très facilement l’été… En tout cas, quand je vois ta peau, je me dis que j’ai toutes les raisons de suivre tes conseils!! :)

  11. #11 kathy le 10 février 2013 à 10 h 41 min

    Aaahhhhhhh !!!! Ma p’tite vidéo du dimanche matin. C’est mon petit rituel du dimanche matin, je me connecte à ton blog en buvant ma tasse de thé et quel plaisir de dévouvrir tes bons conseils Hélène. Je suis tout à fait d’acccord avec toi, rien ne vaut la prévention ! J’ai 41 ans, et comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai abusé du soleil ado. Je suis blonde aux yeux bleus mais bronzer au Monoï ne me faisait pas peur…même pas peur je te dis !!! Bref, une visite chez le dermato m’a vite fait comprendre qu’il fallait que j’arrête d’en abuser (bon, j’avais presque 30 ans, le mal était fait mais tout n’était pas perdu). Depuis je fais attention ! Quant à moi, je crois aux vertus antirides des crèmes….enfin ! disons que j’ai plutôt envie d’y croire ! Donc hydratation à mort oui, mais je craque aussi en voyant quelques superbes publicités ventant des produits « miracles »…..Biz Hélène et au plaisir de te lire….

  12. #12 Natou le 10 février 2013 à 10 h 42 min

    Elle est top cette vidéo!
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’hydratation et le fait de s’occuper le plus tôt possible de sa peau; je me souviens la première fois que je me suis mis de la crème c’était la Nivéa bleue! J’avais 6 ans!
    Et profitez du dimanche pour faire gommage, masque et crème cocooning.

  13. #13 Laure D le 10 février 2013 à 10 h 43 min

    Mon Dieu Hélène tu es magique!
    J’ai 25 ans et depuis que j’ai commencé à te suivre tu fais partie de ma « routine », je ne peux plus me passer d’un petit (gros) tour quotidien sur ton blog et tes vidéos super sincères, MERCI!

  14. #14 Jenna le 10 février 2013 à 10 h 43 min

    Ca sent le vécu dans certaines de tes reflexions notamment celle sur le botox :-D
    Je confirme que le manque de sommeil peut filer un coup de vieux phénoménal… Avec 3 enfants, je sais ce que c’est !!
    En tout cas, tu es magnifique et j’espère être comme toi quand j’aurais ton age (en gros, dans 10 ans).

  15. #15 Manon de Fizzyetcie le 10 février 2013 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Que penses tu du fait de se laver le visage avec de l’eau? cela joue t il?

    Merci

  16. #16 monscrapetc le 10 février 2013 à 10 h 49 min

    bonjour hélène
    merci pour cette vidéo pleine de peps dès le matin !!! j’ai 40 ans pile et je suis bien contente quand on me dis que j’en fait 5 de moins c’est déjà pas si mal. en même tps comme tu le dis ça doit être dans les gènes ma petite moman ne fait pas c’est 63 printemps. elle n’a même pas besoin de se maquiller, là je dis que c’est pas juste ;)
    par contre j’ai une peau qui a bien du mal a trouver une crème qui hydrate bien et c’est pas faute de crèmer !!!
    bon sur ces bonnes paroles, je te souhaite un bon dimanche et moi je file me faire un masque hydratant :)

  17. #17 kim le 10 février 2013 à 10 h 50 min

    Bien que je sache parfaitement tout ça parce que tu ponctues régulièrement tes vidéos de certains de ces avertissements (et c’est bien), c’est toujours un plaisir de ré-écouter tout. Merci merci!
    Et tu as mis un carillon chez toi? Il y a un petit bruit de fond comme si un carillon bougeait. Ca fait très été mais je sais pas pourquoi, j’ai l’impression que c’est le genre de truc qui te taperait sur les nerfs.
    Et sinon, tu manges des kg de charcuterie??? Griiiiillééééée ;-) (C’est booooon la charcuterie^^)

  18. #18 kozmicblues le 10 février 2013 à 10 h 52 min

    Amen.
    Blanche comme neige, l’indice 50 n’était pas un choix pour moi avant, mais à 28ans, je me dis que même si je complexe de ma blancheur, il y aura un retour ;)
    Le démaquillage et le soin de la peau, quel rituel! surtout que j’ai commencé tôt, acnéique, les boutons te rendent au moins un service, dès 12 ans, tu sais que tu dois prendre soin de toi!
    La nourriture, comme l’eau, le thé vert, les jus de fruits etc, je dirais même plus, si on se fait du bien, si on aime et qu’on ne complexe pas de ce qu’on mange, alors ça ira, et cela fera du bien au teint. Parole de fan de bonne nourriture.
    Je rajoute ici, pour moi, le sport en plein air, la danse, la lecture (si si, quand je suis détendue ça se voit je suis plus belle :) )l’eau froide sur la peau (décongestion immédiate, j’essaie de le faire tous les jours)…
    Le sommeil c’est clair, j’ai besoin de beaucoup dormir mais je commence à 7h30 le matin, et ça ne pardonne pas quand je n’ai pas dormi assez, d’ailleurs c’est « oh tu es fatiguée non? » (rrrrrr). D’où l’eau froide quoi ;)
    Et de temps en temps, aller me faire faire un soin du visage, pour la détente, d’autres mains qui massent la peau.
    Se protéger, s’hydrater et être heureuse, je crois que cela vaut tous les artifices. Mais si j’ai un souci, c’est dermato direct, là pas besoin mais si rides ou autre, je crois que j’irai consulter. Non pas pour avoir 12 ans d’apparence, mais seulement pour me sentir bien.
    Bon dimanche à toutes!

  19. #19 safia le 10 février 2013 à 10 h 54 min

    tu as oublié de mentionner aussi ,que le faite d’être sans enfants ça fait rajeunir .. moi j’ai une fille et je commence a avoir des rides déjà alors que je n’ai que 24 ans!!!

  20. #20 Marilou le 10 février 2013 à 10 h 54 min

    Merci!

  21. #21 Martine Bresil le 10 février 2013 à 10 h 55 min

    Merci pour cette video Hélène !
    Alors moi, c’est hydratation du visage depuis que j’ai 15 ans suite à une allergie qui m’avait recouvert tout le visage. J’avoue que la protection contre le soleil systématique est plus récente, mais vu l’endroit où j’habite, c’est tous les jours en-dessous de mon maquillage (protection 50), suite aux conseils de ma dermato.
    Je voulais aussi confirmer que l’amaigrissement rapide ne m’a pas fait du tout du bien de ce point de vue. J’ai le même âge que toi Hélène et il y a deux ans j’ai perdu 10 kilos assez rapidement et j’ai vu les rides apparaître aussi vite sur mon visage. Certes l’âge aide mais la rapidité m’a fait pensé que les deux étaient liés. Pour me consoler mes amies me disent que ce sont des rides de « sourire », en effet ma peau n’est pas vraiment tombée.
    J’ai fait une fois du laser sur le visage qui a effectivement amélioré les pattes au coin des yeux, mais pour le reste, je n’ai pas été convaincue. Il fallait certainement faire d’autres cessions, mais vu que la première fois j’ai mis le double du temps que prévu pour cicatriser, j’hésite…
    Bon dimanche à tous

  22. #22 Camilled le 10 février 2013 à 10 h 56 min

    Juste une confirmation (un peu prétentieux de ma part…) mais oui quand j’ai arrêté de fumer, très vite j’ai constaté que mon teint était plus clair (et que mon odorat se réveillait lui aussi) et je l’ai également constaté auprès de mes amies qui ont arrêtées elles aussi !
    Bonne journée !

  23. #23 maya le 10 février 2013 à 10 h 58 min

    tu es belle ! sinon pour le soleil tu as tellement raison ! ma mère est toujours aussi jolie car elle est toujours restée a l’abri du soleil , elle ne fait pas du tout son age :) comme quoi… les crèmes ca fait pas tout ^-^

  24. #24 janhuhu le 10 février 2013 à 10 h 58 min

    Malheureusement la génétique et mes parents ne sont pas avec moi…
    Je suis jeune ( encore au lycée) mais j’ai une peau qui marque très vite donc j’ai déjà des rides d’expressions ( au front surtout : je lève ou fronce les sourcils tout le temps …), je ne met de la crème solaire vraiment que depuis 3 ans mes parents s’en passent ( –’ ) et ne m’ont vraiment pas sensibilisé à ça.
    L’été dernier je me suis protégé à fond crème indice 50, je me cachais derrière ma serviette de plage …
    Mes parents étaient désespérés car pour eux j’allais ressemblé à une endive même l’été (ce qui n’est pas faux je ne quasi’ pas bronzé ) j’ai subi d’ailleurs quelques moqueries de leur part , merci .
    Autre soucis je ne dort clairement pas assez, 6 h ce n’est pas du tout suffisant pour moi ( je m’endors à minuit ou plus et me lève à 6 heure ).
    En réalité mon vrai problème c’est moi je me traîne toute la journée et ne commence mes devoirs qu’a 22h, je suis tellement une feignasse que j’ai très souvent la flemme de me crémer ( mais je me démaquille toujours !), et surtout j’aime le soleil, ça me mets dans une bonne humeur le moindre petit rayon et je suis aux anges en même tant mon temps et comparable à celui de Paris donc bon du soleil ça fait exotique …
    Bref je raconte ma vie et on s’en fou ;-) mais merci pour cette vidéo qui est certainement l’une de mes favorite !
    Bonne journée !

  25. #25 nannouetitou le 10 février 2013 à 11 h 05 min

    C’est vrai que tu es radieuse Hélène!
    Je pense aussi que notre vie en générale ( les soucis, les tracas de la vie quotidienne, mais aussi les joies…) s’inscrivent dans notre corps et sur notre visage. Et j’aime à penser que ta bonne mine et ta jeunesse réside partiellement dans la réussite de ce blog voir même de nous lire chaque jour!

  26. #26 Elodie le 10 février 2013 à 11 h 05 min

    Un grand merci Hélène pour cette vidéo, elle est vraiment très instructive. Je trouve ça important d’informer les plus jeunes quant au viellissement de la peau car c’est vrai que c’est le genre de chose dont on ne parle pas suffisemment, ce qui souvent entraîne un mauvais entretien de celle-ci. Je trouve ça très bien qu’il y est quelqu’un qui en parle. Personnellement je n’ai que 16 ans et je suis ravie d’avoir pris connaissance de tout ça étant donné qu’il y avait au moins un millier de chose dont je ne me doutais même pas à ce sujet. Dorénavant je tâcherai de mieux entretenir ma peau ! Plus généralement, j’aime particulièrement tes vidéos, pour moi tu constitues réellement LA référence make-up. La bise.

  27. #27 Elizabeth G. Silmarwen le 10 février 2013 à 11 h 09 min

    Pour ta dernière vidéo, tant que tu n’as pas égorgé de vierges pour faire des bains de sang, ça me va

  28. #28 Marianne V le 10 février 2013 à 11 h 14 min

    j’aime ta vidéo qui change de tous les discours dont tu fais une parfaite imitation dès le début. Tu reviens aux fondamentaux que nos jeunes générations ont oublié. aujourd’hui on ne jure que par tous les sérums, crèmes et potions magiques hors de prix qui te promettent une jeunesse éternelle …On ne se voit qu’a travers les clichés de nos starlettes qui malgré un rythme sex/drogue/rock’n roll ont toujours un teint frais … mais surtout ont la tune, le temps et les bons médecins pour…
    Je fais malheureusement partie de ces gens dont tu donnes l’exemple qui ont la peau tellement fine qu’elles marquent jeune: dès 20 ans ma peau à commencer à marquer sur le front par exemple. Et depuis mes 25 ans (j’en ai 29) les ridules autour des yeux ne font que s’accroitrent. Pourtant depuis toute petite ma maman m’a appris les fondamentaux, les bons produits…autour des yeux j’ai ton baume clinique et des produits Weleda. J’en mets tous les jours rien n’y fait. Ca donne l’impression que ma peau est « fissurée » autour des yeux. Aurais tu une ou deux astuces, conseils pour ralentir ce désastre stp ? je te remercie

  29. #29 Ilona le 10 février 2013 à 11 h 16 min

    Cette vidéo est super agréable à regarder, et c’est vrai que tu ne fais absolument pas ton âge!
    J’ai 14 ans (3eme) donc c’est vrai que je ne suis pas tout à fait vraiment concernée… mais les bons gestes se prennent tôt et pour ma part, étant donné que j’ai de l’acné, depuis la 6e je me démaquille, soigne mon acné et hydrate ma peau. Il n’y a pas un seul jour où je ne fais pas ma routine. Je ne supporte pas… Il faut dire que j’ai aussi une mère qui prend soin de sa peau! Je raconte ma vie là…
    Bref, continue comme ça, tu es ma youtubeuse préférée!
    Bisous

  30. #30 sylvie le 10 février 2013 à 11 h 24 min

    Salut Hélène !
    Tout à fait d’accord avec toi ! Je suis légèrement plus jeune que toi ( 40 ans ) mais je n’ai hélas pas ta qualité de peau. Moi, elle n’est pas élastique et j’ai eu mes premières vergetures à l’adolescence malgré un poids qui a toujours été « normal »..
    Donc, un peau qui n’est pas élastique, commence à tomber dès le début de la trentaine, quoi qu’on fasse. Mais comme toi, j’en prends soin et ma chance, c’est que j’ai pris conscience de mon problème de peau dès l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, je ne fais pas vieille mais je ne fais pas jeune non plus; mais sans prévention, je pense que j’aurai pu être vraiment très abîmée à mon âge, ce qui est le cas pour beaucoup de femmes…
    Le conseil que j’ai envie de donner aux filles de 20 ans ( en plus des tiens ! ), c’est d’identifier d’abord votre peau. Si vous avez des vergetures, alors désolée, mais vous avez une peau « de merde » ! Pour ne pas devenir affreuse à 40 ans et c’est important, il faudra faire attention avec le poids, les grossesses et ne pas prendre trop de kilos ( c’est vraiment essentiel si vous ne voulez pas souffrir à la quarantaine ), car une peau détendue de cette qualité là ne se remet pas en place, c’est donc irréversible !
    Mais quand on le sait, on peut prévenir :)

  31. #31 Elizabeth G. Silmarwen le 10 février 2013 à 11 h 24 min

    Toutes mes excuses pour les doublons précédents mais mon ordi fait des siennes, je suis passée en mode Linux, donc ce que je voulais dire : c’est sort de ce corps Elizabeth Bathory :) maintenant la plaisanterie est nulle. Bref ! Je plussoie pour la bonne hygiène de vie :) démaquillage, nettoyage et hydratation de la peau, dormir suffisamment, la non exposition au soleil. Je rajouterai, une énorme dose d’amour :) de soi, des autres, savoir lâcher prise et toujours regarder en avant :) savoir hausser les épaules quand la vie devient trop dure. Rire et sourire à la vie. Après chacun(e) sa recette… Bon dimanche les gens :)

  32. #32 Nathalie scrap le 10 février 2013 à 11 h 24 min

    Coucou,
    Je suis bien d’accord avec toi, et dire que comme toi je le réveille sur le tard, en prenant soin de moi et de la peau qu’après 35 ans! Je suis comme toi des années 70 avec une peau mate qui n’a jamais pris de coup de soleil, alors à quoi bon se protéger ? Mais voilà, je passe une partie de l’année sous les tropiques, et ce qui devait arriver hein …. Les tâches solaires sont apparues l’an dernier …. Et je t’assure que depuis je me protège, écran solaire, et fond de teint avec indice aussi ( merci shiseido pour ça d’ailleurs, le fond de teint compact bleu m’accompagne sous les tropiques) et j’ai découvert ton blog, découvert la day long, l’huile démaquillante l’hydratation,toussa. Et maintenant j’applique tout ça sans jamais louper une fois…. Et dans mon entourage, les jeunes filles que je connais, je leur offre des démaquillants lors des anniversaire …. Car comme tu dis à cet âge on zappe trop …..heureusement j’ai la génétique pour moi, 37 ans, pas de Che eux blancs, pas de rides… Ma mère en à 60 et n’a pas de rides, mon père vivant sous les tropiques commence seulement à marquer et à le temps légèrement grisonnantes à 65 …. J’ai bon espoir du coup , mais n’empêche, je suis tes conseils maintenant, alors merci :)

  33. #33 lilo le 10 février 2013 à 11 h 31 min

    depuis que j’ai découvert ton blog, je suis très rigoureuse sur le démaquillage matin et soir et sur l’hydratation. Et rapidement, j’ai remarqué que ma peau a rajeuni. Côté soins, je m’entoure de produits de pharmacie pour mettre toutes les chances de mon côté. Alors peut être qu’avec des produits de grande surface ça fonctionnerait aussi, mais je ne tente pas de peur de voir des boutons revenir.
    Sinon, quand tu parles de crème solaire sous le maquillage, tu fais comment? Crème hydratante, crème solaire, fond de teint? Par dessus 2 couches de crème, le fond de teint résiste quand même?

  34. #34 framboisegrenadine le 10 février 2013 à 11 h 32 min

    je ne peux que approuver cette vidéo, j’ai 20 ans et pourtant je me tartine de creme de la tête aux pieds tous les matin et tous les soirs, et j’adore ça. Une fois l’habitude prise, on ne peux plus sans passer! J’ai une amie qui d’ailleurs rigole bien quand elle me voit me tartiner le matin, j’ai beau lui dire que c’est par prévention, pour mieux vieillir, elle garde son petit sourire en coin. Bref on fera les compte à 40 ans et on verra qui aura eu raison de perdre 5 minutes par jours de crémage intentsif :)
    Et depuis l’été dernier, je me protège du soleil, et c’est grâce à toi, merci Helene

  35. #35 vanverde le 10 février 2013 à 11 h 37 min

    « je n’ai pas de vergetures du tout… »
    je te déteste. :-)

  36. #36 Isatoul le 10 février 2013 à 11 h 38 min

    Coucou Hélène,
    Ah la petite vidéo du dimanche matin!!!

  37. #37 Stéphany le 10 février 2013 à 11 h 48 min

    Bonjour hélène !!

    Je tiens à te remercier de cette fabuleuse expression « un teint d’endive morte » mais quel fou rire que j’ai j’ai eu !! grace a toi j’ai travaillée mes abdos, améliorer mon système immunitaire, améliorer mes fonction cognitives sans compter l’évacuation du stress qui fait rayonner mon teint ^^
    je rajoute, en plus de tes bon et précieux conseil, le rire :-)
    Merci pour tous !!

    Ps : je me permets de te piquer ton expression car franchement elle est juste magnifique

  38. #38 Charloute le 10 février 2013 à 11 h 49 min

    Post vraiment intéressant! J’ai 23 ans et ne jure que par l’hydratation également. Par contre j’aime m’exposer au soleil… je pense d’ailleurs faire quelques séances d’ UV pour avoir une peau halée avant l’été, qu’en penses tu? est ce que c’est une idée a bannir? :)
    Quel plaisir une petite vidéo le dimanche matin! Merci pour tous ces conseil.

  39. #39 lolote le 10 février 2013 à 11 h 50 min

    Alors moi aussi je ne faisais pas attention , mais depuis l’été dernier j’essaie de faire attention a mon décolleté , mon visage et mon cou ( j’avoue faire l’impasse sur le reste du corps , après tout dans ma famille , on a jamais pris un coup de soleil , et ma grand mère , ma mère a une peau de bébé —> capital génétique )
    Cependant , l’été dernier j’ai utilisé une protection solaire Nivéa , de mauvaise qualité et qui graissait ma peau deja très grasse . Je peux pas me fournir le Daylong , connais-tu une bonne crème visage dispo chez Sephora ou en Pharmacie ? =)
    En tout cas , tes conseils m’ont beaucoup aidés , j’ai même regardé la vidéo deux fois , ça me passions :)
    Merci d’avance :)

  40. #40 Peachyskin le 10 février 2013 à 11 h 51 min

    Merci hélène pour cette vidéo ! J’ai 22 ans et je suis justement en train de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter de ressembler à pas grand chose plus tard ! Dieu merci déja, j’ai un bon capital génétique. Autant je me fiche des rides autour des yeux, autant ma phobie c’est les sillions nasogéniens et le contour du visage.
    Ta vidéo me rassure jusqu’ici je pense bien me débrouiller et je remercie infiniment ma mère d’avoir toujours tenue à me tartiner d’indice 50 quand on allait au soleil ( j’ai du avoir 5 coups de soleils dans ma vie, et encore juste le petit qui picote , au niveau des épaules et quelques fois juste sous les yeux). Et je suis couverte de grains de beauté alors de base c’est pas mon délire de faire la crèpe au soleil, en fait j’aime pas ça.
    J’entend beaucoup de bien d’un livre d’une femme japonais très bien conservé. C’est un bouquin qui explique comme appliquer sa crème pour en booster l’efficacité, une espèce de gym faciale/massage tu vois ? Je vais essayer, ça ne coute ‘rien’ si ce n’est le prix d’un livre. Tu connais ?

    Bon sinon rien à voir, mais j’aurai bien aimé savoir comment évoluaient tes tatouages, surtout les écritures =)

  41. #41 Anahita le 10 février 2013 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène.
    Je bloque sur ta peau et ton teint à chaque fois, surtout sur tes photos à l’extérieur. Tu as vraiment été gâtée par la nature.
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour les pratiques qui peuvent aider à avoir une jolie peau. La génétique est certes le point le plus important. Et dormir…Sur moi ça change tout. J’ai le teint barbouillé et les traits tirés lorsque je suis fatiguée.
    Merci de partager avec nous tes petits « secrets ».
    Bon dimanche les filles, et les garçons pour qui cette vidéo n’est pas du tout exclue, bien au contraire!

  42. #42 lolote le 10 février 2013 à 11 h 51 min

    * par crème visage , j’entends , crème SOLAIRE de visage

  43. #43 Brigitte le 10 février 2013 à 11 h 55 min

    Hélène,
    Pour mon bonheur, je suis une ancienne « boutonneuse » donc ça veut dire première visite chez le dermato vers 15 ans. Depuis, je n’ai plus arrêté et tous mes produits de beauté viennent de la pharmacie.
    En plus comme j’ai une peau mixte, elle est restée souple et sans ride. Chaque année, je fais 3 ou 4 visites chez ma dermato pour un petit « ravalement » : acide hyaluronautique, peeling, ultra-sons.
    Moralité : à 57 ans, tout le monde me donne beaucoup moins. Mon mari est plus jeune, mes enfants ont 15 et 11 ans. J’adore mon travail et j’ai posé un dossier en fac pour faire un diplome universaitaire pour m’installer en libéral.
    Démaquillage, hydratation, sommeil, eau, amour de soi et de la vie : tu as raison, Hélène, ce sont les sources de la jeunesse
    Biz

  44. #44 Maud3001 le 10 février 2013 à 11 h 58 min

    Merci pour cette vidéo =) Perso je me nettoie et m’hydrate le visage matin et soir depuis mes 12 ans… A cet âge-là, j’ai commencé à avoir un ou deux boutons, et j’ai reçu la gamme entière Nivea Young, avec un nettoyant, un tonique et une crème hydratante. J’ai découvert le plaisir de prendre soin de ma peau à cet âge-là, et depuis, je m’y tiens avec rigueur (avec d’autres produits évidemment, à 21 ans je n’ai plus les mêmes besoins) (et puis de toutes façons, si je ne le fais pas, je ne me sens pas propre).

    Le seul bémol est le soleil, même si étant blonde aux yeux bleus et à la peau claire, je ne m’expose que 5 jours par an maximum, plus ça me saoule, vu que de toutes façons je ne bronze pas (et que t’as beau mettre de la crème solaire partout, t’oublieras toujours un tout petit bout de peau qui brûlera et te rappellera que ta peau n’est vraiment pas faite pour ça) ;)

    J’espère avoir ton visage dans 20 ans en tout cas, et tu me confortes dans mon obsession de prendre soin de ma peau! =)

  45. #45 Cécile bientôt vraiment de Brest le 10 février 2013 à 11 h 58 min

    J’ai 35 ans et je ne pense pas être très ridée (à part le contour des yeux qui me complexe mais bon, c’est une autre histoire).

    J’ai toujours pris vraiment soin de ma peau et j’ai commencé à voir un dermato à 12 ans. Évidemment c’était pour des problèmes d’acné donc des trucs pas rigolos mais c’est à ce moment-là que j’ai commencé à prendre du plaisir à soigner correctement ma peau et c’est une habitude qui est restée. Quand j’étais plus jeune et que je rentrai à 5h du mat, c’était toujours passage par la salle de bain avec démaquillage en règle.
    Plus jeune, je m’exposais beaucoup au soleil, genre sans protection de 12h à 16h. J’ai arrêté depuis plusieurs années et c’est clair que ça joue.

    Par contre, dernièrement j’ai entendu un médecin à la télé qui disait que si les jeunes mangeaient correctement, ils auraient moins d’acné. Je trouve ce genre de jugements complètement minables. Comme si c’était de notre faute si on avait de l’acné. Bref, tout ça pour dire que, peu importe ce que je mange, l’état de ma peau est le même et ça a toujours été le cas. Donc la soigner de l’intérieur, je suis moyennement convaincue !

    Et pour le sommeil, je ne peux que plussoyer…

  46. #46 jujutte le 10 février 2013 à 12 h 00 min

    Bonjour Hélène!
    Comme je suis d’accord avec toi et comme je regrette de ne pas avoir été plus sensibilisée aux méfaits du soleil! Quelques années en arrière, j’ai pris un méchant coup de soleil sur un côté du visage (genre viande grillée d’un côté et de l’autre plutôt « endive morte ») et je remarque aujourd’hui que du côté « grillé » une de mes rides d’expression ressort énormément par rapport à l’autre…!!! Et à 26 ans ça fait mal!!

    ps: Très joli collier!

  47. #47 Mary le 10 février 2013 à 12 h 01 min

    Par rapport aux rondeurs et à la belle peau, ma grand-mère disait : la graisse est le plus beau des fards.

  48. #48 gaelle11 le 10 février 2013 à 12 h 02 min

    Merci pour cette vidéo avec laquelle je suis tout à fait d’accord.Et en passant tu m’as bien fait rire avec tes petits moments de vérité.Et pour le botox, je suis pour comme toi à petite dose, et d’ailleurs, dès que je pourrais j’en ferais au même endroit que toi.

    Sinon, c’est évident que la gnénétique joue, j’ai la chance aussi de faire plus jeune, j’ai 40 et on m’en donnerait 30, à chaque fois que je donne mon âge, on ne me croit pas et presque je suis obligée de sortir ma carte d’identitée hihi.
    Et je remercie ma maman d’avoir en effet donné les bonnes habitudes pour prendre soin de ma peau, la démaquiller et nettoyer matin et soir (je ne pourrais non plus pas faire sans).Et come j’ai la peau de rousse, je la protège du soleil, je met toujours chapeau et casquettes (bon c’est vrai que j’ai une tête à ça et que j’adore ça, et même l’hiver j’en met), je protège et hydrate tous les jours mon décolleté (avec ma crème corps).
    Pour l’hydratation, moi je devrais boire plus, mais là c’est pour qu’elle soit moins sèche et aussi par rapport à mes problèmes de colons.
    Et Sinon, c’est vrai qu’une alimentation équilibrée peut être bien, (j’adore les fruits et légumes), et j’y suis obligée par rapport à mes pblèmes d’intestins colons, mais je suis comme toi, cela donne c’est vrai peut être juste un teint plus lumineux, meilleur mine (quoique, sans maquillage, je suis cadavérique, tellement blanche , heureusement que les tâches de rousseurs sont là pour égayer).mais pour la qualité de la peau, il n’y a que l’entretien.En gros, il faut la chouchouter, comme disait ma mère
    Et je te rejoint que lorsque l’on est trop maigre le visage se creuse.J’ai une tante qui est et a toujours été un peu anorexique, et elle a vraiment un teint creux,(par contre un joli teint, mais là c’est génétique aussi haha), et même son décolleté n’est pas beau,.Lorsque j’étais plus jeune, je disais que l’on pouvait même y déposer des petites choses, tellement c’était creux hihi.
    Alors merci de confirmer ce que je pense et j’essaye de le faire comprendre à certaines de ma famille de se protéger du soleil (et dans le sud c’est important), mais bon pas trop receptive, mais après tout tant pis pour elles.
    Très bon dimanche à toi.

  49. #49 Clémence le 10 février 2013 à 12 h 02 min

    Dans le facteur génétique ,par rapport aux rides ,les peaux grasses sont (enfin !) avantagées : une peau acnéique ou/et qui produit trop de sébum -bien que ça soit bien chiant et disgracieux quand les boutons décident de sortir- a au moins UN avantage ,c’est qu’elle vieillira moins vite qu’une peau à tendance sèche/très sèche ,même si cette dernière a un grain de peau serré ,très joli et pas un pet de luisance (ce qu’a expliqué la dermato à ma mère qui a toujours des problèmes d’acné (légers problèmes cependant) mais qui n’a presque aucune ride) .Donc à toutes les personnes désespérant devant ce diable de sébum ,pensez que vous serez récompensées un jour ou l’autre ;)

  50. #50 Nelle le 10 février 2013 à 12 h 09 min

    Bonjour belle Hélène,

    C’est vrai que tu ne fais pas ton âge. Tu as raison sur toute la ligne: démaquillage, crémage, protection solaire, sommeil et génétique. J’ai des soucis d’endormissement et je vois clairement la différence les jours où je dors peu (j’ai l’impression d’avoir des 1/2 yeux , de faire 10 ans de plus et tout le maquillage du monde n’y peut rien changer) et les jours où j’ai mon quota et des yeux grands ouverts.
    Pour la nourriture, les excès me filent des boutons à coup sûr. Niveau poids, je me surveille car ayant une machoire un peu carrée, dès que je maigrie je fais anguleuse mais dès que je prends trop, mon visage paraît plus carré.
    Voilà, sinon, je suis un vrai vampire mais les obligations professionnelles m’obligent parfois à être sous le oleil malgrè moi. Et pour me plaindre encore une énième fois, je suis trop dégoûtée, d’avoir une peau aux pores dilatés depuis le laser alors que je l’avais aussi lisse que toi. C’était ma petite récompense: j’ai la peau rouge mais au moins elle est belle. J’ai perdu tout le bénéfice de mes soins attentifs! Moi qui ne pensait jamais être attirée par le botox et les injections d’acide hyaluronique (j’avais bien trop peur de rester paralysée) voici que j’y pense de plus en plus…

  51. #51 Camille le 10 février 2013 à 12 h 09 min

    Bonjour !
    Pour ce qui est du visage rond c’est sûr que cela joue : ma mère a toujours fait un 44 – 46 et les gens lui donnent systématiquement beaucoup moins que son âge, elle n’a pratiquement pas une ride (à 52 ans) ! Alors bien sûr comme tu dis on ne va pas sauter au plafond car on a des kilos en trop (et Dieu sait que l’obsession de la minceur n’est pas du tout mon truc), mais bon c’est toujours bon à prendre ;)
    Et je trouve que (comme toujours) tu abordes très bien le sujet car de nos jours on ne peut plus trop parler de minceur ou de rondeurs sans avoir des remontrances par derrière, et soulever tout un sujet de société, débats etc…
    Bon bref ! tout ça pour dire que je suis sûre que la rondeur du visage est aussi en cause :)
    Bises !

    ps : je vois qu’on est beaucoup à avoir notre rituel « vidéo d’Hélène » le dimanche matin ! C’est tellement agréable !!

  52. #52 Hélène le 10 février 2013 à 12 h 12 min

    Carlita: bravo !

    Linda: ben faut mieux hydrater la peau avant ;-) C’est pas le fond de teint qui est en jeu, dans ton cas, manifestement.

    Jenna: safia: oui je pensais aux jeunes femmes qui ont des petits enfants, notamment, elles ont souvent les traits plus marqués parce qu’elles sont fatiguées (en tout cas tant que les enfants sont vraiment petits).

    Manon de Fizzyetcie: je vois pas le rapport ??

    kim: oui c’est mon carillon balinais, je l’ai depuis toujours, j’adore ce bruit, moi ça m’apaise ;-)

    Camilled: ben non c’est pas prétentieux, merci pour la confirmation !

    maya: ah ça, c’est sûr que les crèmes ne font pas tout, il n’y a qu’à voir les « momies » de la côte d’Azur qui se ruinent pour rien en crèmes de luxe ;-)

    janhuhu: mes rides d’expression sur le front, je les ai depuis l’âge de 10 ans, elles ne m’ont jamais posé de problème ;-)
    Et moi aussi bien sûr j’aime le soleil, la lumière fait tellement de bien au moral ! Mais on peut très bien l’aimer sans s’y exposer ;-)

    Ilona: c’est vrai que les gens qui ont de l’acné apprennent beaucoup plus tôt à bien prendre soin de leur peau, et ils la connaissent mieux.

    Nathalie scrap: tiens bonne idée, d’offrir du démaquillant aux jeunes filles !

    lilo: yes, mais il faut bien poudrer, surtout s’il fait chaud.

    Stéphany: je t’en prie, les expressions sont faites pour circuler ;-))

    Charloute: je me demande pourquoi tu me poses la question, pour les UV…

    lolote: n’importe quel solaire de pharmacie est fiable (Avène, LRP, Vichy, Roc…).

    Maud3001: si tu ne bronzes pas tu fais bien de ne pas t’exposer, ça veut dire tout simplement que ta peau n’est pas faite pour bronzer (phototype très clair), il ne faut pas s’acharner sinon on risque de vrais gros trucs de santé.

    gaelle11: ah ça, dans le sud les gens ont du mal avec la protection solaire, c’est sûr.

    Clémence: bien sûr, les peaux grasses en rident quasiment pas.

  53. #53 eya le 10 février 2013 à 12 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    ta vidéo tombe à pic!
    j’ai eu 34 ans hier et une collègue m’a donné 24 ans ( mdr! je lui ai qu’elle est gentille)
    s’il y a un truc qui sûre c’est que notre peau nous fait payer tous les excès qu’on lui infliges!
    moi je retiens démaquillage, nettoyage, hydratation(et ne pas s’exposer au soleil! tout compte fait comme la plupart des noirs je ne cherche pas à bronzer!)

  54. #54 Justine le 10 février 2013 à 12 h 22 min

    Salut Hélène !
    Depuis que je suis accro aux blogs beautés, je commence à prendre les habitudes dont tu parles ! Mais j’ai encore beaucoup à apprendre.. Par exemple, j’aimerai, comme certaines, savoir comment tu fais lorsque tu appliques ta crème solaire sous ton fond de teint ? Pour ma part, c’est soit l’un, soit l’autre.. Je n’arrive pas du tout à le gérer ! J’aimerai aussi savoir s’il est possible d’hydrater son décolleté avec un beurre/une crème corporelle ? Ou bien faut-il utiliser la même crème que pour le visage ?
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ses vidéos très enrichissantes !
    Un bon dimanche à toutes, et de gros bisous !

  55. #55 Carole le 10 février 2013 à 12 h 27 min

    Un jour j »ai demandé à ma dermatologue qu’elle crème anti-âge acheter ? elle m’a répondu :
    « le meilleur anti-ride c’est une crème solaire ». Depuis je fais très attention.
    Aucun intérêt de dépenser une fortune dans une crème anti-âge qui coûte un œil, si c’est pour lézarder au soleil dès que l’occasion se présente comme le font la moitié de mes copines et bien d’autres !!!

  56. #56 Effies le 10 février 2013 à 12 h 28 min

    Je crois que tu as TOUT dis !
    J’ai 20 ans, je suis en BTS esthétique qui malheureusement à abimé ma peau (soins trop répétés et pas du tout adaptés) très grasse. Depuis que j’ai 14ans je m’en occupe matin et soir. Je pense qu’avoir eu des problèmes d’acné y a été pour quelque chose mais effectivement la régularité est la clé de tout ! NETTOYER et HYDRATER sans changer de produits tous les mois ..

  57. #57 Myra le 10 février 2013 à 12 h 33 min

    D’habitude je ne suis pas adepte de commentaires sur ton blog, mais la je me dois de te remercier, en finissant la video je me suis dis » j’adore cette femme »! Mais vraiment conseils précieux, humour et naturel. Définitivement ma « youtubeuse » préférée. J’ai 25 ans je suis du sud et detesteee le soleil!! Je ne m’expose jamais, tous le monde me prend pour une tarée, mais j’ai pas envie d’être toute ridée et cramée dans 20 ans^^.

    Sur ce bisou Hélène :)

  58. #58 Alison le 10 février 2013 à 12 h 34 min

    Coucou Hélène !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je n’ai que 21ans mais je me démaquille et m’hydrate la peau matin et soir. Moi j’ai une peau naturellement bronzée car je suis métisse et je bronze facilement mais cela ne m’empêche pas de protéger mon visage dés que le soleil « tape » fort !
    Par contre je devrais faire un effort pour boire plus d’eau lol !

    J’adore tes vidéos, je suis ton blog depuis 1an et demi voir 2ans maintenant (mais c’est seulement mon deuxième commentaire ^^) ! ;)

  59. #59 Hélène le 10 février 2013 à 12 h 34 min

    Justine: tu hydrates ton décolleté avec ce qui te fait plaisir, l’essentiel est de l’hydrater ;-)

    Carole: elle est géniale ta dermato !!

    Myra: je me permets de te féliciter pour cette attitude, qui n’est pas facile à tenir quand on vit dans le sud ;-)

  60. #60 katy le 10 février 2013 à 12 h 34 min

    Hélène
    je suis tout a fait d accord avec toi moi j ai 32 ans et sa fait maintenant 2 mois ou
    je commence a prendre soin de ma peau en regardant des tutos sur youtube et c ‘ est la
    que je t ai vu il y a une bonne semaine
    et j adore , je n etait pas convaincu des blogs mais la je suis ravi tu es tres drole et sa fait du
    bien en sachant que j ai 3 enfants bref on est des femmes avant tous quand mm il faut pas l oublier
    un grand merci
    je c que tu ne me connait pas et que tu ne rep pas mais je suis patiente j espere une petite rep de ta part
    encore merci

  61. #61 Emeline le 10 février 2013 à 12 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Très sympa cette vidéo.
    Bon, j’ai 22 ans. Certes le vieillissement de ma peau n’est pas ma préoccupation centrale, mais depuis mes 11/12 ans je prends soin de ma peau. Je ne peux qu’être d’accord avec tes conseils sur le fait de se démaquiller/nettoyer le visage chaque jour (matin et soir) et l’hydratation de la peau, quand j’entends mes ami(e)s je me dis que ce n’est pas la base pour tous. Pour l’eau également, je bois moi aussi minimum 2L d’eau par jour et en ce moment ma peau est déshydratée donc l’effet de l’eau sur la peau …
    Je ne savais pas que tu faisais du botox sur ta ride du lion. Je trouve que si ça te fait du bien et te plaît, tout est pour le mieux :) Le résultat est tout à fait naturel …
    J’ai une question : ça ne te dérange pas trop de ne pas pouvoir plisser le front ? J’ai un visage très réactif et très souriant donc je me dis que ça peut poser des problèmes.
    J’adore l’idée que dans toutes tes vidéos tu donnes ton avis et que tu rajoutes ‘et chacun fait bien comme il veut’ c’est tolérant et respectueux de tous, ça me plaît.
    Merci pour ces conseils en tous cas! Bon dimanche.

  62. #62 Hélène le 10 février 2013 à 12 h 38 min

    Emeline: manifestement tu n’as pas tout regardé / écouté : je peux tout à fait plisser le front, puisque je n’ai pas de botox dans le front.
    J’en ai entre les sourcils. Donc je ne peux pas froncer les sourcils, ce qui en effet ne me pose pas de problème, sinon je ne ferais pas de botox…
    Bien sûr que le résultat est naturel : qqn qui ne fronce pas les sourcils, C’EST naturel, des tas de gens ne froncent pas les sourcils, ce n’est pas une expression universelle ;-)

  63. #63 Linda le 10 février 2013 à 12 h 39 min

    Merci pour ta réponse Hélène. Difficile d’hydrater plus, je mets lotion plus serum plus creme…:-) (de la gamme laroche posay) Je pensais qu’il y avait peut être des astuces dans l’application, sans passer par la base siliconée que tout le monde me recommande! Merci en tout cas pour cette vidéo très complète!

  64. #64 clara le 10 février 2013 à 12 h 42 min

    J’ai 36 ans et juste deux trois rides comme Hélène :) Au quotidien c’est nettoyage, hydratation et protection solaire même à la maison…. car oui, parait qu’un écran d’ordinateur portable émet des rayonnements U.V….

  65. #65 Mistiquette le 10 février 2013 à 12 h 44 min

    Myra: comme je me reconnais dans ton com! Je suis aussi du Sud et j’évite de m’exposer au soleil (maman m’a bien appris tout ça quand j’étais petite!) et du coup, réflexion à gogo: oh mais t’es pas bronzée, t’es bien pâle , etc, etc…
    A ça je leur réponds que je protège mon capital jeunesse pour pas ressembler à une vieille pomme toute ridée à 40 ans! Généralement ça les fait réfléchir. ^^
    Bon de ttes façons, depuis qu’on a migré dans l’Est j’ai perdu la trace du soleil alors… ile n’attaque plus ma peau! :-D
    Bonne journée

  66. #66 francesca le 10 février 2013 à 12 h 44 min

    tout ce que tu dis est vrai , mais je pense que ,tout comme le corp , masser son visage meme 2 MN est bénifique afin d’activer la circulaion

  67. #67 Anne le 10 février 2013 à 12 h 45 min

    Bon, allez, tu peux le dire que tu n’as que 35 ans… ;)
    Plus sérieusement, merci pour cette vidéo qui est une excellente piqure de rappel et dont la bonne humeur est carrément communicative!

  68. #68 bipolette le 10 février 2013 à 12 h 46 min

    secrets de jeunesse : accepter son âge, se maquiller joliment, être heureuse et bon sang gardez vos kilos ils vous vont superbement !

  69. #69 Aude le 10 février 2013 à 12 h 46 min

    Merci ! Amen ! Enfin quelqu’un qui ne me traitera pas de folle si je porte de l’écran solaire toute l’année. Bon cet hiver, vu le taux d’ensoleillement du 15 suffit, mais j’ai toujours en face de moi un bref instant de blanc, d’absence de lumière dans le regard quand je parle de protection solaire. J’ai beau dire que je protège mon collagène et qu’avec ma couperose, je n’ai pas trop le choix, et qu’en plus je ne bronze pas, je crame en dix minutes sous le soleil du sud, rien n’y fait. Je l’ai appris à la dure, peler comme un serpent n’a rien de plaisant (ce qu’on peut être bête quand on est ado !). Par contre quand on me dit que je ne fais pas mon âge, ça fait plaisir :).
    Je retiens aussi l’hydratation, ma peau a tout le temps soif. Cela me rend un peu dingue pour le contour des yeux, dès que je me démaquille ou nettoie le visage, je vois les rides qui apparaissent « soif ! soif ! soif ! ». Pour l’eau, j’ai lu que quand on buvait tout le corps en bénéficiait, mais ce n’est pas non plus un effet direct (encore mieux que la San Pellegrino nature, du jus de citron dans la San Pellegrino ! Une limonade sans l’avalanche de sucre !). Les vitamines aident pour l’éclat de la peau et la fraîcheur, surtout la C apparemment, mais si on a vraiment un teint terne, faudra quand même sortir la carte bleue. Après l’alimentation trop riche en sucre et en gras dérègle les hormones, grain de peau dégueulasse, teint d’endive braisée, boutons, sans parler de l’effet sur la pilosité. Cela c’est véridique, je l’ai vécu.
    Le sommeil joue, on sait de suite si j’ai assez bien dormi, j’ai beau avoir peu de cernes (la chance !), elles deviennent beaucoup plus marquées si je n’ai pas eu ma dose. Déjà que je suis pâle, là je peux faire cadavre, finalement c’est bien la couperose ^^

  70. #70 Andriana le 10 février 2013 à 12 h 49 min

    salut Hélène, j’ai 20ans et je commence a marquer au niveau des yeux, quel contour des yeux peut-tu me conseiller ?

  71. #71 Juliette le 10 février 2013 à 12 h 49 min

    Salut Hélène !
    Merci pour cette vidéo, c’est un sujet qui me passionne également. J’ai 25 ans et j’ai toujours fait très attention à ma peau ( because acné dès 11 ans, la joie à l’état pur). Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que la génétique joue sûrement beaucoup, on est manifestement pas toutes égales à ce niveau là.
    Je ne m’expose pas au soleil, je la nettoie et l’ hydrate parfaitement depuis toute gamine, et pourtant j’ai une peau beaucoup moins jolie que certaines copines qui n’ont même pas une crème hydratante ou un démaquillant chez elles et qui crament tous les étés !
    Peut être que dans 30 ans, la justice sera rendue et que je paraitrai toute jeune autour de mes copines les pruneaux desséchés.
    Bon week end !

  72. #72 Pascalette le 10 février 2013 à 12 h 50 min

    Bonjour Helene, merci pour tes precieux conseils. Il est vrai qu’une peau hydratee est une peau en pleine sante! A ce sujet j’aimerai essaye la fameuse Comfort Call de Clinmique, mais elle n’est tjr pas en vente sur le site. Sais-ti quand ils vont la remettre?
    Merci et bon dimanche.

  73. #73 Emeline le 10 février 2013 à 12 h 56 min

    Hélène: Je parlais bien de froncer les sourcils, je me suis mal exprimée. Froncer les sourcils c’est dans les gênes dans ma famille, la ride du lion avec d’ailleurs … Je vais réfléchir à ça ! :)

  74. #74 rose le 10 février 2013 à 12 h 58 min

    bonjour helene, j’ais ris à la fin de ta video, mon Dieu que cela fait du bien.
    j’ai 37 ans, juste une ridule au coin de l’oeil. je fuis le soleil depuis mes 20 ans suite aux conseils de mon dermato, car meme si je suis brune, ma peau est clair . j’ai 20 kg de trop, comme toi ça aide bien, et je met de l’anti ride depuis 10 ans, de toutes marques. Je ne sais pas si cela joue, mais cela l’hydrate bien.
    et je ne fume pas, ne boie pas, mais manque de sommeil depuis 2 ans, date de la naissance de mes filles. mais bon, pour l’instant ca va encore, je ne marque pas, lol.
    j’adore ton blog.

  75. #75 Mimosa le 10 février 2013 à 12 h 59 min

    J’ajouterais qu’il faut aussi faire attention aux mains, qui sont très exposées. Si on choisit d’exposer les avant-bras pour avoir sa dose de soleil par exemple, attention à protéger les mains. Moi je n’y pense pas, alors que je vis dans une région ensoleillée, et j’ai vraiment des mains qui font plus que leur âge.

    La position dans laquelle on dort compte aussi : je dors sur le ventre, donc avec la tête tournée, une joue sur l’oreiller. Et depuis quelque temps ça marque la zone sous l’oeil, entre la joue et l’oeil en fait. Si je dormais sur le dos, cette zone-là vieillirait moins vite !

    Charloute: Je n’ai pas compris si c’était une vraie question, les UV, mais dans le doute je donne mon avis : les UV, c’est ce dont on essaie de se protéger avec une crème, il me semble qu’aller bronzer dans une cabine à UV c’est prendre tout ce qui est nocif dans le soleil, sans les effets positifs (lumière, chaleur), je ne comprends même pas que ces cabines de bronzage existent !
    Pourtant j’adore le soleil, il me fait beaucoup de bien, mais aller faire des UV m’a toujours paru une aberration totale…

    lolote: Attention hein, c’est pas parce qu’on ne prend pas de coups de soleil qu’il n’y a pas d’effets vieillissants du soleil, il faut se protéger quand même, sur le corps aussi.

  76. #76 Lulu la tortue le 10 février 2013 à 13 h 01 min

    J’ai tout simplement adoré cette vidéo !! j’ai découvert ton blog il y a longtemps au travers du make up et je pouvais m’enchainer trois ou quatre vidéos de smoky tellement je trouvais le résultat final beau.
    je m’aperçois maintenant que je me plait aussi à regarder les vidéos portant sur les soins.
    j’ai 24 ans, l’hydratation et le nettoyage quotidien sont indispensables pour moi, je commence maintenant à m’intéresser au crème de nuit, contour des yeux… et tout ça un peu grâce à toi, alors merci !

  77. #77 Ornella le 10 février 2013 à 13 h 04 min

    Coucou Hélène!!!
    Quelle vidéo intéressante!! Merci de partager ton avis et tes connaissances!!
    Il est vrai que tu ne fais pas ton âge!! Je me dis toujours que j’envie ta peau ;)
    J’ai 27 ans et mon dieu ce que ma peau peut être sèche/déshydratée…
    Je me démaquille et me crème (huile pour visage clarins + crème nutritive compensatrice riche) et si je me permets le week-end de faire une grasse matinée…. Mon dieu l’horreur, ma peau a absorbé toute la crème et il ne me reste sur le visage qu’un vieux chiffon sec ;)!!

    Vraiment si prie tous les saints pour avoir un teint aussi frais que le tient dans une quinzaine d’années :))

    Bisous à tous et toutes!

  78. #78 Nelfe le 10 février 2013 à 13 h 15 min

    Ca fait quelques mois que je suis ton blog mais je n’avais pas encore regardé tes vidéos. Je viens de visionner celle ci et franchement j’adore! Tu es naturelle, drôle, dynamique. J’aime! :)
    Je suis comme toi, il me faut 9h de sommeil et je confirme que si j’en ai moins, j’ai envie de me suicider ^^
    Idem pour les kilos en trop qui préserve la jeunesse du visage… Je ne connaissais pas cette phrase de Coco Chanel, je vais la retenir lol

  79. #79 clara le 10 février 2013 à 13 h 15 min

    Pensez-vous que trop de maquillage (plutot trop de maquillage de mauvaise qualité car y’en a quand meme pas mal bourré de cochonneries) pourrait contribuer voire accelérer le viellissement de la peau? Chacun fait ce qu’il veut mais rien qu’à regarder You Tube ou ma nièce de 12 ans se maquiller. ça fait peur non?

  80. #80 nana le 10 février 2013 à 13 h 16 min

    Coucou Hélène , alors moi j’ai 18 ans je me démaquille tout les soirs sans éxeption j’hydrate mon visage tout les soir et également le matin pourtant j’ai pas mal d’acné alors pas les énormes boutons partout non chez moi ça se traduit plutot par des petit boutons un peu partout et des rougeurs bref la grosse galère enfin j’avoue qu’avec le maquillage j’arrive plutôt bien à camoufler tout ça. En ce moment j’utilise le fdt healthy mix de bourjois qui est pas mal mais je suis constamment obligé de faire des retouches au dermablend de vichy ce qui me prends pas mal de temps le matin d’où ma question : Quel fond de teint pourrais tu me conseiller qui serai moins couvrant que le dermablend et plus que le healthy mix (sachant que j’ai une peau bizzarement déshydrater) ?
    merci

  81. #81 Mathilde le 10 février 2013 à 13 h 16 min

    Hélène j’ai une petite question… tu as du l’expliquer 10 fois mais ça a du mal à rentrer…:) j’arrive pas trop à saisir la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée… Sur les conséquences je vois bien mais sur la prévention je ne vois pas trop quel produits aident à hydrater la peau…
    Merci d’avance pour ta réponse!!
    bisous

  82. #82 Marie le 10 février 2013 à 13 h 17 min

    avant toute chose : le coup du « toutouille » (ça s’écrit comme ça ?) je trouve ça trop drôle. à part ça ça fait plusieurs fois que je me dis qu’il faut que je laisse un commentaire lorsque tu fais des vidéos à propos du soleil et du vieillissement de la peau parce que je trouve ça génial que quelqu’un comme toi, c’est à dire qui touche quand même un public assez large, sensibilise les gens à ce problème. Au printemps dernier, mon papa a eu un souci de peau. Il avait depuis des mois une sorte de bouton qui ne faisait que apparaitre / disparaitre sur le nez, ce qui a énervé ma mère qui l’a envoyé chez le dermato, pcq mon père lui n’en avait clairement rien à cirer. Et grand bien lui en a pris puisqu’il s’est avéré que c’était un mélanome. le terme n’est peu être pas exact mais en gros c’était un truc cancéreux. La chance qu’il a eu c’est que ça ne métastase pas, heureusement, mais par contre ça pourra réapparaitre toute sa vie, il va probablement devoir se faire réopérer si ça revient. Et cette saloperie est due au soleil. Mon père est féru de voile, il était moniteur quand il était plus jeune, il a passé des heures à naviguer en plein soleil, sans jamais se protéger la peau et se soucier des méfaits du soleil. du coup, même si j’ai toujours été raisonnable face au soleil, depuis je fais hyper gaffe (j’ai 21 ans), et surtout je mitraille mes copines de réflexions quand je les vois faire les crêpes sans crème « parce qu’après un coup de soleil on parait plus bronzé » (comme quoi le soleil ça attaque aussi les neurones, pas que la peau, sorry pour les copines mais là quand même c’est grave^^). Voilà désolée pour le pavé mais c’est un sujet que je trouve hyper important et je trouve ça super génial que tu prodigue de bons conseils sur ce sujet.

    Gros bisous, et merci pour ce blog qui est vraiment trop cool.

  83. #83 La Boule le 10 février 2013 à 13 h 18 min

    les rondeurs aident à camoufler les rides, ça doit être pour ça que je ne fais pas mon âge… je vais peut être finir par les accepter mes kilos en trop, grace à cet argument qui sait!!! Merci de l’avoir rappelé Hélène!
    Côté génétique, c’est pas top : je n’ai connu ma maman qu’avec des cheveux blancs, je crois être celle qui a fait entrer la Nivea à la maison et ce à l’adolescence … (et quand elle voit ma collection de MU/bijoux, maman, qui est toute ridée à pas 70 ans, se demande si on ne m’a pas échangée avec son bébé à la mat’ tellement elle tout ça lui passe par dessus la tête!).
    Malgré ce lourd bagage, je ne suis pas (trop) ridée, on me donne régulièrement 10 ans de moins et grâce aux colorations le blanc ne domine pas côté chevelure! Donc la génétique, ok mais avec quelques soins on peut limiter les dégâts ( ou dit autrement, bonne génétique, ne pas se reposer sur ses lauriers!) Par contre, un chir esthétique m’a dit un jour que « j’ai une peau de merde » ( pas élastique tout ça tout ça,) donc je me prépare à des jours frippés et essaie de ne plus voir les vergetures (mon surnom !: »le zèbre » … non je charrie, mais ça pourrait)!
    Florence Foresti parle de tout ça dans « mother fucker », la ride du milieu du front, la fraicheur « de la bouteille de rosée de la veille » etc.. à regarder pour dédramatiser pour celles que le vieillissement cutané angoisse , ou juste pour rigoler ( c’est un très bon anti âge aussi!) pour les autres

  84. #84 Camille DC le 10 février 2013 à 13 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    je suis comme toi ce que j’appelle « un enfant de la lune », je fuis le soleil surtout quand je n’ai pas de protection… Je trouve ça bien de sensibiliser les gens aux méfaits du soleil. Ce n’est pas évident de faire comprendre aux autres que son type de peau ne permet pas DU TOUT de s’exposer (genre quand tu reviens de 3 semaines de vacances dans le sud et que tout le monde en te voyant te dit « ben alors, t’es pas partie finalement ??? » « Euh si, et là en fait je suis à mon maximum de bronzage! »). Par contre j’ai beau prêcher la bonne parole aux hommes de mon entourage, rien à faire, c’est à peine si mon mari accepte de se mettre un indice 20 (en spray style lotion bien-sûr, pas de crème !!!) quand il fait 40 ° à l’ombre…

  85. #85 meg le 10 février 2013 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    je suis à 200% d’accord avec tout ce que tu as dit.
    Plus jeune (ado) je me suis exposée au soleil et pas assez protégée et comme j’ai la peau très claire j’ai commencé par avoir des tâches de rousseur puis des tâches de pigmentations. Je n’ai jamais été fan du bronzage mais les réflexions du type « t’es toute blanche » avaient réussi à m’influencer :-(
    Depuis qq années (j’ai 33 ans) je ne m’expose « plus du tout » au soleil ou plutôt quand je ne suis pas à l’ombre j’ai : lunettes de soleil, éventuellement chapeau et ma crème solaire daylong est ma meilleure alliée. Mes tâches brunes ont quasiment toutes disparu.
    J’ajouterai ceci à tes conseils : oui l’alimentation joue un rôle capital. J’ai lu à plusieurs reprises que les fibres contenues dans les légumes aident à élasticité de la peau, en revanche le sucre et notamment le sucre raffiné casse les fibres de la peau, rend la peau moins « élastique » et participe donc au vieillissement cutané (plus la peau est fine plus c’est vrai).
    Voilà pour ma contribution ;-)
    bon dimanche …

  86. #86 Marie l’amaryllis le 10 février 2013 à 13 h 26 min

    Merci Hélène.
    Pour ton blog. Pour cette vidéo. Que je m’empresse de partager.
    Cela fait 1 an que je te suis via ton blog et si seulement j’avais eu tes conseils plus tôt… j’ai aussi fait la connerie de m’exposer sans crème entre 14h et 16h vers 16/20 ans pour « bronzer plus vite »…. tssssss. Ajd 26 ans et grâce à tes conseils (également en terme de maquillage, haaaaa quelle joie de connaitre ces qlq techniques grâce à tes tuto), je m’hydrate plus la peau (d’autant + que les 1e ridules ont fait leur apparition autour de l’oeil l’année dernière gniiiii), le démaquillage c’était déjà acquis, mais surtout, tu m’as donné conscience de mon hum, je cite « capital peau ».
    Résultats, non seulement je me tartine d’indice 50 sur le visage, décolleté et mains depuis 1 ans entre mars et octobre, mais je fuis le soleil en me protégeant au max (lunettes de soleil +crème). Et le tube de crème solaire ne quitte plus mon sac (d’autant que j’habite dans le sud-est depuis 2 ans). M’est avis que ma peau te remerciera d’ici quelques années^^ !!!
    Mais je préfère ne pas attendre si longtemps, alors merci et bonne continuation !

  87. #87 cabiole13 le 10 février 2013 à 13 h 30 min

    La creme solaire, j’en utilise des tonnes…. eh oui, j’adore sentir le soleil sur ma peau.

  88. #88 Généraldine le 10 février 2013 à 13 h 37 min

    Au final, ton vrai secret, c’est d’écouter ton corps et de te faire plaisir…
    Merci pour cette leçon de vie !! Hihi !

  89. #89 Chantal le 10 février 2013 à 13 h 41 min

    Bravo pour cette piqûre de rappel, car même les évidences ont ont besoin d’être rappelées en permanence! Et compte tenu du grand nombre de « jeunes » femmes qui te lisent, je trouve que tu fais œuvre de salut public (j’ai + de 50) !
    D’ailleurs après avoir lu les commentaires, je suis frappée de constater que beaucoup ont bien intégré le démaquillage et l’hydratation obligatoires et indispensables pour garder une peau jeune! Je trouve que c’est d’autant plus important que beaucoup de jeunes se maquillent beaucoup et assez tôt (cf les rayons des grands magasins ou Sépho) donc bien nettoyer et hydrater sa peau ensuite, c’est vital!
    Quand j’avais 20 ans, on ne conseillait rien, c’est ma maman qui m’a inculqué ces bases -là et j’ai eu beaucoup de chance (de même on habitait le Sud mais dans la famille on fuyait le soleil et sinon on se protégeait avec chapeau, lunettes et crème solaire!)
    Merci pour cette vidéo du dimanche pleine de joie de vivre : ça c’est important pour rester jeune aussi:-)

  90. #90 La Boule le 10 février 2013 à 13 h 45 min

    Généraldine: bien résumé!
    Je voulais écrire « bouteille de rosé » bien sûr

  91. #91 Deborah le 10 février 2013 à 13 h 48 min

    Je confirme que boire de l’eau (minimum 1l par jour) contribue à avoir une belle peau. Je n’ai que 21 ans donc évidemment, je ne sais pas dire si ça a un effet sur les rides, mais en tout cas ça en a un sur le teint ! Je bois très peu naturellement, et comme c’est très mauvais pour les reins, je me force à boire au moins 1l par jour, et je vois réellement un effet sur ma peau, en quelques jours ! C’est même impressionnant. Idem quand j’essaie de manger mieux :)

  92. #92 Clémentine le 10 février 2013 à 13 h 48 min

    Bonjour à tous,

    je me suis rendu compte de l’importance, et surtout de l’unicité de ma peau, lorsque, enceinte, elle a littéralement explosé de partout. Là on se dit… j’aurais dû faire plus attention, plus hydrater, pr limiter les dégâts. mais c’est trop tard. Malheureusement, c’est le cas je pense de beaucoup de monde.
    Je fais donc maintenant très attention à la peau de mon visage, et en y faisant attention, je me suis rendue compte de beaucoup de choses, et notamment de son manque d’hydratation.

    Je rajouterai une chose, ce n’est pas vraiment le sujet mais je me permets. Faire également très attention à la peau des enfants et des bébés!! L’été dernier, j’ai une collègue qui est rentrée de vacances en étant toute fière que sa fille de même pas un an avait été « baptisée » car elle a eu son premier coup de soleil… Donc écran total indispensable, j’imagine que la plupart des parents sont sensibilisés aux dangers du soleil chez les enfants, mais manifestement ce n’est pas le cas de tout le monde. D’ailleurs, je me rappelle avoir acheté la première crème solaire de mon fils dans une parapharmacie, où la vendeuse m’avait dit que mon fils étant métis, un écran 30 suffisait… j’ai pris un écran 50 évidemment. Peut-être que le fait d’avoir foutu ma peau en l’air me fait me rattraper sur celle de mon fils, mais j’en prends extrêmement soin (d’autant que les peaux métisses sont souvent très sèches et fragiles, c’est le cas de la sienne), nettoyée avec un produit doux et hydratée tous les jours, il a même son propre baume à lèvres car il a les lèvres gercées très facilement (et je sais à quel point c’est inconfortable).

    Voilà donc petit hors sujet, mais soigner la peau de mon fils est un sujet qui me tient beaucoup à coeur (et je passe souvent pr une folle avec ça d’ailleurs).

  93. #93 All you need is love le 10 février 2013 à 13 h 56 min

    Waw ! J’ai 21 et tout ce que tu dis je l’applique , je ne me fais jamais bronze le visage ( de toute facon ca me donne des boutons alors non merci ^^ ) , juste quelques fois le corps. Ne pas me demaquiller? Impossible c’est un plaaaaisir ! Et malgres ma peau mixte les filles je vous assure que l’hydratation est hyper importante ! C’est un cercle vicieux ma peau va beaucoup mieu depuis que je l’hydrate quotidienement au lieu d’utiliser des creme assechantes et abrassives. Bref helene en appliquant tout ca j’espere vraiment avoir ta peau a ton age ( meme si je ne sais pas quel age tu as :) ) tu es magnifique !

  94. #94 florian le 10 février 2013 à 13 h 56 min

    Bonjour, jeune homme de 21 ans. Si il y a bien quelque chose que j’ai appris en regardant quelques une de t’es videos c’est l’hydratation matin et soir, avant cela je passais ma journée a m’assécher la peau et c’était catastrophique. Un bon rituel hydratant a remis tout cela en place. Merci à toi

  95. #95 yolaine le 10 février 2013 à 14 h 06 min

    Alors moi , j’ai longtemps fait la sardine au soleil , je suis sudiste … mais depuis l’age de 30 ans stop fini et aujourd’hui quand je vois des gens rouge ou noir , jai mal pour eux mais bon que faire ? Du coup , mes enfants sont enduit de creme 50 8 mois par an !!!! Je saoul tout le monde avec ça mais les petits enfants dependent de nous alors CREMONS A FOND NOS BAMBINS ;-))
    Perso quand je vois des bébé à la plage , j’ai des envies de meurtres rrrrrr
    Voilà mon petit coup de geule désolée mais cest un sujet qui me tiens à cœur :-)

  96. #96 loule le 10 février 2013 à 14 h 07 min

    J’ai adoré ta vidéo. Personnellement je ne me couche jamais sans me démaquiller, comme tu dis c’est tellement plus confortable ! J’ai 22 ans mais je passe pour une maniac du démaquillage et de la crème solaire auprès de mes amis. Et puis on bronze quand même avec un indice 50.

  97. #97 Nancy le 10 février 2013 à 14 h 10 min

    J’ai 19 ans (20 ans dans qques mois ) ^^ J’ai commencé à prendre soin de ma peau il y a 6-8 mois … Je ne sais pas peut-être que ma peau commence à mûrir mais elle est passée de grasse à normale et mon front est devenue une peau sèche ! Du coup, j’ai du m’adapter. Je ne suis pas une adepte du maquillage mais je m’hydrate la peau du visage tous les soirs ^-^ Et j’adore me démaquiller plus que maquiller xD Je prône pour le vampire power depuis l’année passée ^___^ Même si je suis métisse, j’ai des reflets blonds dans mes cheveux et je fais facilement des tâches de soleil -> je crains le melasma… Je sens que j’ai pris bcp de la génétique de mon père ( qui a une peau pâle, cheveux châtains/blonds et yeux clairs).

  98. #98 Elvire le 10 février 2013 à 14 h 15 min

    Il y a des gens naturellement plus ridés (et plus tôt) que d’autres : comme tu l’as dit, le facteur génétique y est pour beaucoup, c’est comme pour les cheveux blancs !
    Mais que faire contre ça ? Dans ma famille les cheveux blancs apparaissent exceptionnellement tard mais tu côté de ma maman, les rides viennent assez tôt… Je n’ai que 21 ans, je ne suis pas encore confrontée à ce problème. Néanmoins je prends d’ores et déjà grand soin de ma peau : je la démaquille religieusement, je l’hydrate (même si j’ai la peau à tendance grasse) et j’évite le soleil autant que faire se peut (pas facile quand on vit à Marseille ^^). Je suis curieuse de savoir à quoi je ressemblerai dans 15 ou 20 ans ! Espérons que ces soins prématurés me permettront de contrecarrer un minimum la génétique :)
    Super vidéo !

  99. #99 Numeee le 10 février 2013 à 14 h 18 min

    J adore ! Les bons conseils et la dose d humour….. MBDF me fait rire et prendre soin de moi ! Il faut demander Le rmboursement par la securite sociale ! Bon dimanche !

  100. #100 Sylvain le 10 février 2013 à 14 h 24 min

    Coucou !

    Ecoute, je vais pas te faire un pavés comme j’ai l’habitude, y’en a déjà assez sur cet article mdr Mais ta vidéos est très sympas =)
    Et surtout vive l’hydratation et la protection face au soleil, comme tu le dit si bien !
    Bisous!

  101. #101 Mayandia le 10 février 2013 à 14 h 39 min

    Bonjour Hélene,
    Je suis malheureusement l’illustration parfaite de tes propos…Et dire que je n’imaginais pas consulter un blog beauté, il y a encore peu.. J’explique: je pense avoir une très bonne génétique ( on est plusieurs ), mais ça fait pas tout . J’ai 39 ans et jusqu’ à présent, j’ai pas fait grand chose pour prendre soin de ma peau, des soins d’hygiène évidemment mais pas d’hydratation, un soin de temps en temps, pas ou peu de maquillage, et c’est tout ( ne bondissez pas! Aujourd’hui je suis pas fière ) j’ai toujours fait plus jeune que mon âge, je suis d’accord avec toi Hélène , quand tu as 20 ans et que tu en fais 13 ,c’est pas rigolo mais après quelques années tu apprends à apprécier et en tirer tous les avantages : comme les réduc ´ moins de 25 ans chez le coiffeur alors que tu en as 36 et tu t’habitues à recvoir les compliments, et puis un jour… On commence par t’appeller Madame, on te complimente moins et tu te regardes dans la glace, ( je veux dire vraiment ) et tu vois des rides et des cernes et tu comprends qu’il faut que tu t’y mettre, si c’est pas trop tard. Mais heureusement que le dieu du web met sur ta route un blog  » trésor  » qui permet de rattraper toute tes lacunes. Merci Hélène , je te tiendrai au courant de l’évolution du chantier.

  102. #102 louisajo le 10 février 2013 à 14 h 39 min

    Bravo, Hélène, cette vidéo est très importante pour tous et toutes mais surtout pour les plus jeunes. J’ai déjà vivement conseillé à ma petite fille qui a 12 ans et qui commence à se maquiller légèrement cette règle intransgressable du démaquillage avant de se coucher quelque soit l’heure et son état.
    Malheureusement, il y a un truc « terrible » dont tu n ‘as pas parlé, et tu as eu raison, c’est le passage de la cinquantaine et ça fait mal.
    Mais bon, c’est progressif ça ne te tombe tt de meme pas dessus comme « la misère sur le pauvre monde », et là il ne faut surtout pas baisser les bras ni les soins… au contraire. Crémons, et recrémons, lissons, appliquons, revons, dormons, profitons… vivons quoi ! Bisous

  103. #103 cathyjo le 10 février 2013 à 14 h 48 min

    Coucou Hélène, merci pour cette vidéo car je me suis, à peu près, reconnue dans tes paroles, j’ai 62 ans (née en 07/50), et j’ai la peau comme toi actuellement, pas de rides, il est évident que la génétique entre en jeux puisque je n’ai jamais connue ma mère et ma grand-mère avec des rides, même à plus de 85 ans… Jusqu’à l’âge de 20-25 ans, ne n’ai jamais « soigné » ma peau, je ne me maquillais pas non plus (cela ne se faisait pas trop et j’avais des parents assez « rigides ») ; à l’époque, les crèmes étaient épaisses, collantes… beurk, je ne mettais donc rien sur ma peau. Pour être plus « jolie » !!! lol !!! je me mettais en plein soleil dès qu’il y en avait (à la campagne, à la mer, en vacances en Corse…) et je revenais de la couleur de ton canapa (c’est à dire marron) sans bien sûr avoir mis aucune crème solaire (d’ailleurs ça n’existait pas trop, il y avait juste la marque « Ambre Solaire » avec une odeur… Oups !!! Puis je me suis mise à soigner ma peau, sans plus, une bonne crème puis un maquillage léger. Je suis comme toi : 20 kgs de trop et tant pis car, comme toi, je pense que le fait de maigrir n’arrange pas la peau (j’ai fait trois régimes, sous surveillance médicale, j’ai même pris le fameux « Médiator » pendant trois ans… et j’ai d’abord commencé à maigrir du visage… galère !!!, tout mes proches m’ont dit « arrête… arrête… tu étais bien plus jolie avant…) et puis j’ai tout repris et maintenant je me trouve très bien comme je suis (étant secrétaire médicale, à la retraite maintenant, un copain médecin endocrinologue m’a dit « écoute, je ne devrais pas te le dire, mais le corps a un poids génétique, et il essaiera toujours de revenir à ce poids génétique, sauf si vraiment tu fais un régime à vie !!! sans aucune entorse au régime… » Donc basta les régimes sans pour autant manger comme un ogre et n’importe quoi…
    Par contre, j’ai toujours briefé mes deux filles (30 et 33 ans) pour qu’elles soignent un minimum leur peau (elles ne se maquillent pas ou très peu), souvent je râle en leur disant qu’un petit peu de maquillage n’a jamais fait de mal et est plus agréable pour l’entourage, mais bon… elles font ce qu’elles veulent.
    Comme j’ai maintenant du maquillage de « marque »… ben oui, je regarde toutes tes vidéos et comme je te l’ai déjà dit, je suis tes conseils presque à la lettre… non je blague un peu mais j’ai quand même pas mal de matos… et bien, par contre, j’ai une petite fille de 4 ans et demi qui je pense s’intéressera au maquillage, elle me regarde faire (je me maquille légèrement) et là je vais te faire rire mais elle se dirige régulièrement vers la salle de bain quand elle vient à la maison (dans le Limousin) ou que je vais la voir (dans le Tarn) et là elle se met du « bobibronde » (Bobbi Brown) sur les lèvres !!! (car dès que je suis avec elle, elle a toujours les lèvres gerçées….) et je peux te dire que son petit doigt est incrusté dans le bobibronde, je lui ai donc montré comment il fallait en mettre juste sur ses lèvres car vu la manière dont elle le mettait, de dessous le nez jusqu’au menton ça ne risquait pas être gerçé !!! Voilà Hélène, je suis une mami-vidéo accro à Hélène MBDF. Continue à nous faire de belles vidéos et continue à nous faire rire, ça fait du bien…. Gros bisous.

  104. #104 cathyjo le 10 février 2013 à 14 h 50 min

    Pardon, ce n’est pas de la couleur de ton « canapa » mais de la couleur de ton canapé…

  105. #105 laurettebis le 10 février 2013 à 14 h 51 min

    Bon alors j’ai déjà « tout bon » sur 2 points : le nettoyage et l’hydratation. Je prends soin de mon visage matin et soir depuis mon adolescence, même si je rentre tard le soir…ou tôt le matin. Essentiellement par soucis de confort mais j’ai pris conscience il y a quelques années que ca pouvait aider ma peau a être marquée un peu moins vite (merci aussi ma peau épaisse et mixte !).
    En revanche en ce qui concerne le soleil…joker. Ça ne fait que 3-4 ans que j’ai arrêté de m’exposer et quand je sais que je vais passer un minimum de temps au soleil c’est protection 50 que j’emporte avec moi pour en remettre régulièrement.
    Dans mon enfance mes parents n’avaient pas tellement cette préoccupation de nous protéger du soleil mon frère et moi du coup chaque été c’était coups de soleil assurés (aujourd’hui je suis totalement extrémiste avec mon fils sr ce point !!).

  106. #106 laureB le 10 février 2013 à 14 h 53 min

    S’il n’y avait qu’une vidéo beauté à voir, de toute sa vie, ce serait celle-ci.
    Tout petit bémol: l’alimentation (et le fait de bien boire) jouent officiellement un rôle au niveau de la peau, mais plus en profondeur , donc sur la durée, car nos cellules se renouvellent à partir de notre alimentation (c’est valable aussi pour les cheveux, un déficit en omégas ça donne des cheveux fragiles et cassants)
    Hors sujet: l’alimentation joue un rôle aussi dans les cancers, notamment des maladies du sang etc, et au niveau cardio-vasculaire (hypertension artérielle, cardiopathies, AVC, etc), dont les conséquences se font sentir à partir de la cinquantaine en général, et un déficit en vitamines et omégas a des conséquences sur le fonctionnement de la rétine (rôle prouvé dans la DMLA par exemple). Pourquoi je précise tout ça? Parce qu’une belle peau longtemps c’est sympa, mais pouvoir en profiter en bonne santé c’est encore mieux.
    Bon dimanche à toi

  107. #107 laurettebis le 10 février 2013 à 14 h 55 min

    J’ajoute aussi que je ne suis pas hyper assidue sur l’hydratation du corps…mais dorénavant je vais essayer de faire au moins le cou et le décolleté chaque matin et chaque soir (bizarrement ce n’est pas du tout automatique lorsque j’applique mon soin visage).

  108. #108 Miss BlackLine le 10 février 2013 à 14 h 55 min

    Hell’O Hélène ;o)

    j’ai l’envie de faire ce genre de vidéo depuis un moment MAIS vu que je m’oublie parfois que je suis près des 40 balais je le fais jamais ahahahahahh ^^ je me suis pas mal reconnue dans ta vidéo tu penses bien ! sauf que moi ici pour fuir le soleil j’ai bien plus de mal mais bon on fait avec… indice 50 et + pour une vraie fille du sud je passe inaperçue de rester blanche ! mais bon je vois ma mère comme je t’ai déjà dit elle s’en sort pas si mal mais v’là les taches partout je trouve ça affreux et moi beurkkkk le bronzage comme ça c »‘est réglé lol j’aime mon teint Doliprane je le culture religieusement ^^

    Je me souviens comment tout le monde se foutait de ma gueule avec mes rituels quand j’avais 20 ans et bah je regrette pas car à bientot 39 ans ça me réussit ! bon évidemment j’ai aussi la chance d’avoir de l’aide génétiquement ! chez nous les femmes font vraiment pas leur age !!

    des bizzz tout plein et bon dimanche !!!

  109. #109 shopgirlny152 le 10 février 2013 à 14 h 57 min

    Ahhh ce billet m’a fichu le bourdon. Tu as raison, si tu as des genes de vieille, tu ne peux que retarder comme tu peux ou réparer par la chirurgie.Ma mère faisait déjà vieille à 45 ans malgré des crèmes depuis toujours, elle est très très marquée.et je tiens d’elle.Ca fait peur! J’ai 37 ans et quand je me vois en photo il y a 7 ans je ne me reconnais pas (avant mes enfants). La fatigue avec les enfants, le boulot, la maison à gérere, moi ça a été le déclencheur. Mes traits se sont affaissés, plus que les rides d’ailleurs. Alors je reprends espoir depuis l’année derniere grâce notamment à ton blog sur lequel je suis tombé par le plus grand des hasards. Je commence seulement à voir des changements positifs sur ma peau en arretant de l’aggresser et en me concentrant à fond sur l’hydratation (pour moi le déclic c’est hydrabio de bioderma). Et puis je mise tout sur une belle chevelure et surtout, je n’ai pas envie de faire memere à 45 ans et j’ai vraiment de rester jeune très très longtemps dans ma tête, mes loisirs, mes vêtements. Je crois que d’avoir l’air aigrie ça peut te donner un gros gros coup de vieux (j’ai des exemples ;-)). Sinon tu as raison, je vais essayer de boire plus moi qui suis depuis toujours chameau :-) désolée pour ce roman et merci. tes videos font du bien :-)

  110. #110 Clairette ! le 10 février 2013 à 15 h 14 min

    Je prends note, je prends note … Mais je me sens toujours coupable parceque j’ai pas l’impression d’en faire assez pour ma peau : entendons nous, j’ai 21 ans, je me démaquille tous les soirs, j’hydrate tous les matins. Mais voila il y a des trucs que je fais vraiment pas tout le temps :
    genre nettoyer ma peau avec un nettoyant matin et soir : ça me dessèche la peau et j’aime pas
    hydrater mon décolleté : le crème ne pénètre jamais totalement donc le soir c’est encore un peu collant et poisseux et je commence à me demander si c’est pas à cause de ça que j’ai quelques boutons sur le décolleté (du coup j’évite de mettre quoi que ce soit dessus, y compris du parfum)
    bref plein de petits détails qui me font dire que j’en fais pas assez… Mais en même temps si ça me dérange de le faire, si j’aime pas … ben je fais pas !!!! :) :) :)
    Alors je prends note pour l’avenir, et si dans 20 ans j’ai un décolleté dégueu je pourrais me dire « Hélène t’avais prévenu pourtant ;D »
    Hélène t’es un peu notre Oprah Winfrey de la beauté !! ;D ;D ;D

  111. #111 SAKURA le 10 février 2013 à 15 h 19 min

    Faire attention également a la ride d´oreiller!!! j ai changer ma position de foetus ,ce qui applatissait ma joue contre le nez en formant un jolie plie…ce qui avait donc formé une petite ridule.maintenant je dors sur le dos , et la vilaine est enfin partie!!!

  112. #112 Litchiz le 10 février 2013 à 15 h 22 min

    Coucou Hélène ! Alors merci, MERCI pour cette vidéo, elle est juste magique ! :)
    Oui, parce qu’étant blanche comme un cacheton et en plus de ça, ronde, je pars avec de sacrés handicaps…mais pour une fois et grâce à toi, je peux, au contraire, y voir des avantages ^^
    Lorsque je m’expose au soleil, je ne bronze pas mais je deviens écrevisse, ce qui, à mon humble avis, est encore plus laid que d’être toute pâle; donc j’ai toujours préféré l’ombre. En revanche, je retiens de ta vidéo qu’il faudrait que je bois davantage…(de l’eau hein ^^)
    Tu as tout à fait raison concernant l’importance de l’hydratation; le dermatologue de ma maman lui a toujours dit que les crèmes anti-âge étaient bidons et que seule une bonne hydratation de la peau retardait l’apparition des rides.
    Bisous belle plante ;)

  113. #113 Wagby paige le 10 février 2013 à 15 h 25 min

    Merci pour tes supers conseils Helene !
    Je me rends compte qu’en effet je martyrise ma peau parfois, alors je vais essayer d’être plus gentille avec elle, elle me le rendra !
    Bisous

  114. #114 Domitille le 10 février 2013 à 15 h 26 min

    Merci Hélène pour cette vidéo !

    Je pense que t’as tout à fait raison pour l’hydratation. Ma grand-mère a plus de 90 ans, elle en fait 60 et elle nous répète depuis toujours « hydratez mesdames, hydratez! »

    Sinon j’ai envoyé la vidéo à mon mec (qui s’expose sans arrêt) et il a seulement retenu qu’il pouvait aussi continuer à fumer tranquille… Au secours ! x)

  115. #115 MOMO le 10 février 2013 à 15 h 31 min

    Personnellement je pense que même avec quelques kilos en moins tu serais toujours aussi jolie et sans rides…
    Vidéos toujours aussi sympa et intéressantes.

  116. #116 maria le 10 février 2013 à 15 h 32 min

    bonjour tout le monde =)

    Excellent sujet ! EXCELLENTES réponses !! merci Hélène ! une douce pensée pour la Reine de l’élégance et de l’esprit (j’ai nommé Coco Chanel).

  117. #117 maria le 10 février 2013 à 15 h 36 min

    Domitille : une pensée amicale à ton homme ! je me suis dit ma même chose !!=)

  118. #118 Titia le 10 février 2013 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    je te suis depuis quelques mois sans laisser de commentaires, mais fidèle à tes vidéos,et je voulais juste te dire merci, merci,pour ta spontanéité, ton naturelle etta franchise que je retrouve à chaque fois sans superficielle dans tes vidéos.Et grâce à toi j’ai appris beaucoup de choses et ma peau te dit merci.

  119. #119 40 and so what le 10 février 2013 à 15 h 42 min

    On est de la même génération ! Et on me dit toujours que je ne fais pas mon âge… et quand je dis que j’ai une fille de 19 ans c’est quoiiiiiiiiiiiii ? Bref, j’ai beaucoup aimé ta vidéo. J’approuve tous tes conseils, et c’est vrai que le soleil, ça use. Je bronze très facilement, j’ai fais mille conneries plus jeune (la graisse à traire sur le visage au ski et qui te file des cloques partout, le papier alu pour faire réverbération pour bronzer…) mais aujourd’hui je me protège systématiquement. Pas tous les jours mais dès que je m’expose. Je prends une très bonne crème, indice entre 30 et 50 et au moins je ne brûle pas, je prends un très joli hâle qui dure très longtemps. j’ai pris un méchant coup de soleil sur le décolleté il y a 5 ans et illico j’ai chopé des rides que je n’avais pas… et qui sont toujours là. Alors oui on se protège !

  120. #120 Domitille le 10 février 2013 à 15 h 46 min

    maria: Incorrigibles ! ;)

  121. #121 Cécé le 10 février 2013 à 15 h 58 min

    Merci pour cette vidéo de bon sens.

    J’ai aussi l’intuition qu’il faut une crème hydratante avec très peu d’ingrédients et que le prix est peut-être inversement proportionnel à la qualité. Je me méfie aussi beaucoup du bio qui peut-être très irritant pour les peaux réactives. Je ne sais pas ce que les lectrices et toi en penserez, mais je trouve que les crèmes à base de vaseline me réussissent mieux (je sais, c’est un dérivé du pétrole) et atténuent les rides d’expression (j’ai 37 ans).

    Tu as raison pour le repos… si quelqu’un à un remède pour les graves insomnies, je suis preneuse (mon cerveau refuse de déclencher le repos > somnolences toutes les nuits), car là, je suis démunie.

    nb : Tes brèves sont toujours intéressantes. Ta dernière n’est pas évidente à appliquer.

  122. #122 Clara DS le 10 février 2013 à 16 h 01 min

    Merci pour tout Hélène,
    Car à 19 ans avec une peau très blanche et des parents cramés par le soleil 7 mois par an, je dois avouer qu’avant de suivre ton blog, je ne me souciais pas vraiment de la protection solaire. Surtout que les trois quarts de mes amis ont la peau mate et me conseillent souvent de faire des UV.
    Alors, sincèrement Hélène, MERCI.
    Depuis que je te suis régulièrement, j’ai acheté un écran total et j’ai appris à cultiver mon côté blanche neige. ;)

  123. #123 louzaiane le 10 février 2013 à 16 h 03 min

    je viens de tomber sur ce billet
    http://www.monblogdefille.com/blog/si-vous-aviez-encore-des-doutes
    je penses que ça complète très bien la vidéo et confirme une fois pour toute ce que peux faire le soleil à votre peau ;-)

  124. #124 Hélène le 10 février 2013 à 16 h 03 min

    Anne: ;-)))

    Juliette: il y a de chances, en effet, que dans 30 ans ce soit l’inverse ;-)

    Pascalette: ils ont juré qu’elle serait aux Galafs Haussmann le 4 mars, j’espère qu’ils vont tenir promesse !!

    clara: euhhh non jene pense pas… on n’est plus au Moyen Age ;-))

    Mathilde: une peau sèche manque de gras, une peau déshydratée manque d’eau.

    Marie: ma parole, on est soeurs sans le savoir ou quoi ?? L’histoire de ton père est exactement la même que celle du mien (bateau, soleil, dermato, tout çà) !

    Camille DC: oui j’ai souvent remarqué ça chez pas mal de mecs (les hétéros en tout cas, qui sont globalement nuls pour prendre soin d’eux), je me demande même si on ne verra pas plus de cancers de la peau chez les homes que chez les femmes, dans quelque années ?

    meg: ah ben voilà, je mange jamais de sucre, j’ai horreur de ça (et ça a toujours été le cas), ça doit être pour ça que ma peau reste élastique.

    Clémentine: oh non tu ne passes pas pour une folle, en tout cas pas ici : je considère littéralement comme de la maltraitance de ne pas bien protéger les enfants du soleil (quant aux bébés, je n’en parle même pas).

    All you need is love: j’aurai 43 ans au mois d’avril ;-)

    yolaine: si tu savais comme je te comprends sur le sujet des enfants, et des bébés à al plage. Ca me rend dingue, comme je disais plus haut à Clémentine, pour moi c’est carrément de la maltraitance.

    louisajo: ah ça, la cinquantaine, le la vois approcher de pas si loin (dans 7 ans), et je sais que ça ne sera pas forcément facile.

    laurettebis: visage-cou-décolleté-mains, le minimum vital ;-)

    Clairette !: je ne nettoie pas non plus ma peau le matin, elle n’en a pas besoin ; juste un petit coup de lotion douce pour rafraîchir ;-)

    Litchiz: Bobbi Brown dit la même chose elle a 52 ou 53 ans et à peine plus de rides que moi) : tout est dans l’hydratation.

    Domitille: pardon, mais j’ai explosé de rire en lisant ta dernière phrase ;-))))))))))

    Cécé: si les crèmes à base de vaseline te conviennent, ne change pas, c’est rare d’arriver à trouver ce qui nous convient ;-)

    Merci à toutes pour tous ce partage, et pour le gentillesse de vos commentaires ! ;-)

  125. #125 Laetitia le 10 février 2013 à 16 h 04 min

    J’ai 17 ans, je suis blonde aux yeux bleus, et j’habite dans le sud est … Autant dire que je crains le soleil ! ;)
    Merci mille fois pour tout ces conseils, ma mère est pareil que moi, mais née en 1969, donc a eu les mêmes problèmes que vous. Elle me répète tout ça sans cesse, mais ça me conforte de voir des avis venant de gens extérieurs :D Merci et à bientôt

  126. #126 Julie le 10 février 2013 à 16 h 06 min

    J’aime de plus en plus te vidéos, Hélène, je me régale à chaque fois, merci pour ça ;)
    (Ton teint « d’endive morte » m’a bien fait rire)

    Merci pour tes conseils, ça m’a rassuré, à 25 ans, jamais de soleil et hydratation depuis 10 ans jour pour jour et j’avoue que ça aide beaucoup! Bon dimanche Hélène!

  127. #127 Noëmie le 10 février 2013 à 16 h 09 min

    Salut Hélène et merci pour tous ces conseils !
    J’ai 22 ans et j’ai commencé il y a un an environ à prendre du temps surtout le soir pour me démaquiller et m’hydrater (le corps c’est pas encore ça…).
    De plus, j’étais en Bretagne avant (donc carence en vitamine D) mais je suis en Provence et là j’envisage sérieusement l’achat de la crème solaire Daylong dont tu a déjà parlé. Parce que je suis très blanche et que je ne bronze pas alors les jambes cadavre c’est moche mais je commence à assumer et sortir en robe quand même !
    Bref je raconte ma vie mais c’était très intéressant, il me reste encore à trouver un contour des yeux qui me convienne (je n’en ai jamais mis pour l’instant), pas de rides mais je préfère anticiper :)

    Bisous et merci !

  128. #128 benoit le 10 février 2013 à 16 h 16 min

    Bonjour ,

    Alors toi aussi accro au salé ???

  129. #129 Leen le 10 février 2013 à 16 h 18 min

    Je regarde cette vidéo après une soirée assez arrosée où je n’ai pas pris le temps de me démaquiller… C’est vrai qu’à 18 ans, j’ai un peu de mal à me projeter dans le futur et à vraiment me rendre compte des conséquences à long terme … Alors merci pour cette piqûre de rappel !

    Et c’est vrai que tu fais bien de rappeler que cela vaut aussi pour les garçons, il faudrait que je montre cette vidéo à mon copain qui refuse catégoriquement de ce mettre de la crème sur le visage!

  130. #130 Lisa le 10 février 2013 à 16 h 21 min

    Helene,
    Je t’aime d’amour!
    C est mon 1er commentaire et je sais pas si c est le temps loisi qui me fait dire ca ou les -12degres dehors mais cette video est probablement une de mes préférees!
    Et je voulais juste te dire que j’ai beaucoup d affection pour toi, chose absurde puisque je ne te connais pas mais voila, c est dit!!!!

  131. #131 Margaux le 10 février 2013 à 16 h 24 min

    Bonjour Hélène :) !
    Ton article est très intéressant ! J’ai eu moi-même une très mauvaise expérience avec le soleil lorsque j’avais huigt – neuf ans ! Je m’étais fait littéralement dévorée par les moustiques et vu que j’étais jeune et innocente bin quand ça gratte je gratte… Et oulahlah les belles cicatrises dues au soleil ! et aujourd’hui encore a 18 ans dès que j’ai un petit hâle les cicatrises ressortent en petits points blancs sur toutes les jambes ! Bien sur si j’avais su je ne me serai jamais exposée au soleil avec toutes ses piqures (32 piqures par jambes… C’est pour dire !). heureusement qu’elles n’apparaissent que l’été mais bon…
    Voilà merci pour tout tes articles super intéressant :) !

  132. #132 Nora le 10 février 2013 à 16 h 26 min

    Salut a toutes,

    Il faut aussi préciser que les visage bien rond, bien en chair ont la peau tiré du coup moins de rides si ce n est aucune ride.

    Ma mere et ma soeur ont des vsisages bien en chaire avec de superbes pomettes et pas une ride…

  133. #133 Hélène le 10 février 2013 à 16 h 33 min

    Nora: tu n’as pas du avoir le temps de regarder la vidéo en entier, c’est précisément ce que je dis à la fin ;-)

  134. #134 Fabienne le 10 février 2013 à 16 h 33 min

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo (j’ai 26 ans)!! Je fais déjà très attention à ma peau mais par contre j’ai du mal à tourner le dos au soleil… j’aime avoir une peau dorée mais pas cramée c’est sûr!
    Par contre tu n’as pas parlé d’un truc qui peut aider à avoir un teint parfait… C’est le fait d’avoir une belle (bonne) sexualité :D !!
    Merci en tout cas pour toutes tes vidéos je les aime toutes!!

  135. #135 Nadejda le 10 février 2013 à 16 h 36 min

    merci Helene!!!

  136. #136 Toupaye le 10 février 2013 à 16 h 41 min

    Coucou Hélène, je sais que le commentaire que je laisse n’a rien a voir avec cette vidéo mais je savais pas ou demander d’autres ;)
    Donc j’ai vu que Superdry vendait des produits maquillage/beauté et je me demandais comment c’étais, je sais pas si tu voudrais faire une vidéo dessus ou pas.
    Voila :)
    J’adore tes vidéos comme toujours sinon :D

  137. #137 Floriane le 10 février 2013 à 16 h 44 min

    J’ai adoré ta vidéo !
    Moi qui est 18 ans je bois tes conseils et je me rend compte que j’ai déjà fait quelques erreurs !
    Merci pour ces conseils Hélène :)

  138. #138 Marie57 le 10 février 2013 à 16 h 48 min

    Hélène, je confirme que boire beaucoup d’eau aide beaucoup à une jolie peau. Je bois comme un trou de l’eau toute la journée, facilement 4 litres d’eau (oui, je sais…). Résultat : je ne mets qu’une ou deux fois par semaine environ du lait hydratant sur mon corps (mais hydratation sur le visage et tout le toutim qui va avec TOUS LES JOURS), et grâce à cet apport intense d’hydratation interne, ma peau sur le corps est douce et ne tiraille pas trop, du coup je peux relativement me passer d’hydratation, même si je sais qu’hydrater tous les jours est bien mieux. Je sais que cela est dû à cet apport d’eau, ça ne peut pas être autre chose. Et je le vois également sur mon visage : mon teint est toujours éclatant et lumineux, je pense que c’est dû à cette dose d’eau interne parce qu’étant étudiante, il m’est assez difficile de manger super équilibré et même si je mange des fruits, je manque de légumes. Cette vidéo est au top!

  139. #139 elise le 10 février 2013 à 16 h 48 min

    Merci pour cette belle vidéo. Tu as une peau magnifique ne change rien. Et tu as entièrement raison le soleil sur la peau la bousille. J’ai un peu plus de ride que toi et j’ai une ride du lion, mais cela me fais tartire de botoxer, car je crois que cela ne dure pas très longtemps ? Et ce n’est pas donné ?
    Tu es mille fois, non cent mille fois plus joli maintenant, tu as un teint splendide.
    Le bronzage vielli la peau et la peau devient très matte, pas naturelle, le teint pas frais. (je ne parle pas des peaux tannées naturelles) et pire encore c’est le bronzage solarium c’est moche et c’est criminel qu’il en existe encore quand l’on sait les dégats que cela fait.

  140. #140 Face 2 Face makeup le 10 février 2013 à 16 h 52 min

    Des conseils que je connaissais déjà mais qu’il est toujours bon de rappeler et de se rappeler.
    Et merci d’insister pour le soleil. Habitant sur la côte je vois tous les étés les ravages que le soleil peut faire sur la peau de mes clientes. On a beau les mettre en garde mais elles ont plus peur du teint d’endive que du cancer… :/
    Bon dimanche.

  141. #141 michele le 10 février 2013 à 16 h 57 min

    Merci Hélène pour cette vidéo,
    Perso,je préfèreles peaux blanches,un visage bronzé après 40 ans ça plombe…bref,ma question est: que penses-tu de la gymnastique faciale contre les rides et la loi de la gravité?????

  142. #142 Sweetavril le 10 février 2013 à 17 h 04 min

    Face 2 Face makeup:

    Faut leur répondre que le teint d’endive se combat à coup de blush! Les conseils d’Hélène sont les meilleurs pour ça ^^
    Alors que le cancer ne fait pas de cadeau…

    Je suis très blanche de peau, je déteste quand on me dit en plein hiver « Roh la la! Mais t’es blanche! Tu ne fais pas une crise d’hypoglycémie? » mais je rigole beaucoup en me disant dans ma tête « au moins je ne suis pas orange et je m’évite des problèmes de santé… »

    Hélène j’ai adoré ta vidéo, j’ai beaucoup rigolé et comme vanverde je te déteste de ne pas avoir de vergeture. (en toute amitié biensûr ;-) )
    Depuis l’âge de 15 ans j’en ai, j’ai pris 12 kilos en 9 mois et étant une brindille à la peau fine ça a fait des dégâts. Pour celles qui se disent « De quoi elle se plaint si elle est mince! » Dites-vous que depuis l’âge de 15 ans j’ai des rides au coin des yeux et que je fais bien mon âge. ^^

    Merci encore Hélène pour cette vidéo très complète.

  143. #143 Camille le 10 février 2013 à 17 h 13 min

    Haha moi aussi j’ai les joues bien remplies (pourtant je ne suis pas en surpoids !), grâce à toi je viens d’en découvrir un avantage… parce que à 21 ans, qu’on me demande encore ma carte d’identité pour acheter de l’alcool, parfois ça me désole ^^

  144. #144 Farah le 10 février 2013 à 17 h 33 min

    J’adore quand tu donnes des conseils pour ado j’adooore tu deverais en faire plus de videos comme celle la , j’adoore comment tu parles , bref helen t’es la meilleure !

  145. #145 LELEU le 10 février 2013 à 17 h 33 min

    bonjour Hélène,
    je connais ton blog depuis peu par l’intermédiaire de celui de Coline. j’ai 51 ans… et j’hésitais à laisser un commentaire! aprés tout pourquoi pas , il n’y a pas d’âge pour s’interesser à la beauté! tes vidéos sont natures, pleines de conseils, d’infos. J’ai adoré celle sur le changement en blonde! car cela fait quelques temps que ça me « hante » aussi , ton dynamisme aprés coup est tout à fait celui que je pourrais avoir! mais je n’ai pas des cheveux capables de supporter tout ça! au sujet du soleil j’en connais « un rayon »: ma coiffeuse a découvert dans mon cuir chevelu une vilaine tâche que je me suis faite enlever (pas de mélanome houf!! quelle frayeur !)mais plus de soleil; comme tu le dis si bien protection à tout prix !!j’ai abusé quand j’avais 18-20 jusqu’à mes 50…et c’est dommage d’avoir peur pour enfin, se protèger au max. Bref j’adore passer un moment sur ton blog, garde ton dynamisme bonne fin de dimanche glacial

  146. #146 Anne le 10 février 2013 à 17 h 45 min

    Merci Hélène pr ces bons conseils qui feront certainement écho par ton intermédiaire aux djeunes! Tellement vrai! Combien de fois j’ai seriné à ma fille de se démaquiller le soir et de mettre une crème hydratante aussi, ça ne fonctionnait pas tjrs. à. L’adolescence mais à la longue, ça rentre! Et pr le soleil, qu’est-ce que j’ai tartiné mes gosses, le boulot! Et on se sent tellement mal qud ils attrapent des coups de soleil!
    J’ai été bcp au soleil en me protégeant tjrs mais pas encore assez car mon visage ne bronzait pas uniformément, zones très bronzées et zones qui bronzent pas et rougissent, c’était beau!
    je pense que je ne protégeais pas assez le visage, indice et renouvellement du produit.
    Maintenant, qud je vais au soleil, c’est indice le plus élevé et j’y reste bcp moins longtemps car j’ai trop chaud!
    Vu qu’on risque de vivre vieux longtemps, je préfère être moins ridée longtemps que bronzée un mois!

  147. #147 Hélène le 10 février 2013 à 17 h 54 min

    elise: pour les tarifs du botox tu as ce billet (sur moi ça tient 6 ou 7 mois) : http://www.monblogdefille.com/blog/le-prix-du-botox
    Et je suis comme toi, je ne comprends même pas que les cabines UV soient encore légales.

    michele: oh ça doit sûrement marcher, si on la courage de la faire ;-)

    Sweetavril: comme je dis toujours, à ces gens là il faut répondre « je préfère être blanche que vieille » ;-)

    Anne: « je préfère être moins ridée longtemps que bronzée un mois! » : tu as tout résumé !!

  148. #148 Poulpevolant le 10 février 2013 à 17 h 58 min

    Hé bé, maintenant j’essaierai de ne plus dire,  » Oh j’ai pas le temps j’vais rater mon train » ou  » Oh j’ai la flemme je vais me coucher » en ce qui concerne l’hydratation…
    J’ai l’impression que tu es un peu notre grande soeur ahah

  149. #149 Océane le 10 février 2013 à 18 h 02 min

    Salut Hélène,

    Je te confirme que le fait de boire de l’eau fait beaucoup de bien à la peau et l’hydrate de l’intérieur. Je bois très peu et quand je me force à boire plus, ma peau est beaucoup moins déshydratée.
    Sinon, merci pour tes conseils, je suis rassurée de voir que je fais ce qu’il faut pour prendre soin de ma peau (team vampire en vacances malgré les moqueries, de toute manière, je suis blanche comme un cachet d’aspirine)
    J’essaie juste en ce moment de me trouver THE crème pour ma peau sèche et déshydratée et je pense que toutes les chances seront de mon côté pour avoir une belle peau.
    Je pense me tourner vers Avène au vu de tes vidéos ^^

  150. #150 Belldandy le 10 février 2013 à 18 h 28 min

    Heureusement que le soleil me fait mal t’façon et que je bois de l’eau comme un bourricot qui revient d’un trek dans la pampa, parce que sinon… Ouh ! :))

    Je suis bien d’accord avec tout ce que tu as dit, sans exception, ça me paraît plein de bon sens en tout cas :)
    Je l’ai déjà dit, mais je reconfirme : OUI boire de l’eau ça change tout, quand je peux pas boire comme je veux, je suis un pruneau, de même que quand je peux enfin faire dodo et manger plus varié, et ben j’ai une peau beaucoup plus joasse et lumineuse (vu que je clope, on n’atteint pas des sommets en même temps, je ne vous le cache pas ! :))

    PS : J’ai eu un fou rire, j’avoue, au moment du « pleins phares sur mes ridules des noeils », je me suis dit « mais jusqu’au ce zoom ira-t-il ?! Vite ! Qu’on trouve un microscope !! »… Et on voyait toujours rien ! :))))
    PS2 : Le chéri tout ébaubi vient de capter que tu n’avais pas 35 ans ! (comme quoi, il n’écoute quand même que d’une oreille habituellement ! :))
    PS3 : Ne serais-je pas un peu la Kryptonite de ta brève du moment, que j’me demande… :))

  151. #151 Lenotchka le 10 février 2013 à 18 h 29 min

    Vidéo très sympa et bien complète!! Tu m’as fait rire à essayer de trouver une ride autour de ton oeil…Mais elle est où?? J’ai 34 ans et mon contour de l’oeil est très fragile et donc j’ai pas mal de ridules…Moi aussi j’ai pris conscience des méfaits du soleil (après avoir passé mon adolescence grillée l’été en Espagne…) mais c’est difficile quand on habite en bretagne près de la mer d’éviter le soleil et aimer paraître bronzé…La solution le compact shiseido? A voir pour le prochain été!
    Merci pour tes conseils et ton naturel que j’adore!

  152. #152 Sarah le 10 février 2013 à 18 h 35 min

    Ben didon, j’ai qu’une chose à dire : MERCI !!!
    En plus ça me rassure, j’ai commencé a prendre soins de ma peau avec de l’hydratant à, genre, 10 ans !! Je me plaignais à ma mère que ça tirai dans tout les sens et que j’avais mal…résultat, j’ai tournée à la nivea soft pendant 5 ans visage et corps (imagine le nombre de pots de crème!) !! Après j’avais des truc plus adapté/élaboré, mais TOUJOURS de l’hydratation !! et a 25 ans aujourd’hui c’est combo serum + crème riche le soir / serum + crème plus légère en journée (j’aime pas quand ça brille) été comme hivers !
    J’espère être dans la bonne voie pour vieillir bien !
    Des zoubis !

  153. #153 Bintou le 10 février 2013 à 18 h 38 min

    Hélène, MERCI MERCI MERCI encore et toujours pour ces conseils. Vu que je te suis au quotidien depuis maintenant près de 4 ans, en ce qui me concerne, tout ce que tu dis, je l’avais déjà intégré en grande partie, mais n’empêche que, c’est toujours bien de refaire un récap’ !
    D’ailleurs en ce qui concerne le soleil sur le visage, bon ben j’ai commencé sérieusement à faire gaffe depuis 1 ou 2 ans. Déjà parce que j’ai de la rosacée (des rougeurs, quoi), que j’ai traité au laser, mais quand même sachez-le, tout comme le mélasma, il n’y a rien de PIRE que le soleil quand on a des rougeurs !!
    Bref, toujours est-il que cet été, comme je disais que je faisais attention au soleil pour prévenir le vieillissement de ma peau, on se foutait un peu de ma gueule comme quoi « nan mais t’as 24 ans, qu’est-ce que t’en as a f……, hahaha ! ». Ouais, bah n’empêche, on verra ça dans 10 ou 15 ans, j’aurais sans doute une plus belle gueule que toi !! Na !
    Et dans 10 ou 15 ans, et même encore bien plus tard je pense, je penserai toujours à toi et à tes précieux conseils !
    Donc pour toutes les années à venir, MERCI HELENE !!! ;)

  154. #154 Agrippine le 10 février 2013 à 18 h 43 min

    Je suis d’accord sur presque tout: hydratation, protection du soleil (d’ailleurs j’ai toujours dans mon sac, hiver comme été, un mini tube de protection 50 et je me protège le visage , décolleté, et le dessus des mains).
    La où je ne suis pas d’accord, c’est le surpoids: une silhouette ferme et tonique, pas de double menton ça fait quand même plus jeune. Sans pour autant devenir désséchée à force de régime… Un peu d’exercice, et le tour est joué, sans compter que comme on respire, ça oxygéne la peau aussi!

  155. #155 Hélène le 10 février 2013 à 18 h 43 min

    Océane: Belldandy: merci de confirmer pour al flotte les girls, j’avoue que j’avais pas le courage d’essayer de pas boire pendant une semaine pour voir ce que ça ferait à ma peau ;-) (sans parler du reste).

    Agrippine: tu n’as pas écouté ce que j’ai dit, je ne dis évidemment pas qu’il FAUT être en surpoids, par ailleurs je ne parle pas du corps mais du visage…

    Merci les filles pour vos retours adorables, ça me touche vachement !

  156. #156 Mayandia le 10 février 2013 à 18 h 44 min

    Je suis par exemple très tentée par les soins contour des yeux Clarins, ça à l’air vraiment efficace pour les ridules, en tout cas avec ta méthode  » va – y fait pas ta radine! « 

  157. #157 Queen M. le 10 février 2013 à 18 h 45 min

    Vidéo très intéressante, merci Hélène ! Grâce à toi j’ai ENFIN réussi à convaincre ma mère que se démaquiller tous les soirs c’est important. Je lutte depuis plusieurs semaines à lui expliquerque c’est vraiment primordial pour garder une belle peau mais elle me répond toujours qu’elle s’en fout des rides, des boutons etc.. et qu’elle trouve ça trop chiant pour s’y mettre m’enfin là ça y est je crois qu’elle a eu le déclic. Donc affaire à suivre. Peut-être que je ne serai plus obligée de la « forcer » à se démaquiller dans les jours à venir. Fingers crossed ! :D

  158. #158 Cristina le 10 février 2013 à 18 h 46 min

    Oh, j’ai envie de dire un grand merci surtout au noms des plus jeunes qui te lisent/regardent et dont je ne fais plus partie :)
    Je suis presque à mes 3 décennies (chose dont, par rapport à la plupart des gens, je m’en fous et je constate que c’est terriblement rare d’être bien dans sa peau). en mode ado, j’ai eu ma dose pas très horribles de boutons. Mais l’hygiène n’était pas assez régulière. Heureusement je n’ai jamais aimé le fond de teint sinon le platre aurait fait bien plus de dégats l’éducation correspondante étant en manque. Ma mère utilisait des crèmes, mais pas en chercheant forcément ce qu’il faut pour quel but. Je pense que Google manquait vraiment:D
    Mais maintenant je suis comblée par ces routines et j’ai confiance de garder le rythme pour les décennies (espérons) à suivre.
    En plus, j’ai un visage très similaire au tien et je pense pouvoir t’assurer que si tu perds du poids sa forme resterait. J’ai 1m73 et j’essaye de revenir de mes 72kg vers mes classiques 63-64 car je ne suis plus bien dans mes jeans, et le seul truc que j’avais gagné c’est le truc sous ma machoire donc… ce genre de joues pleine lune sont nos atouts qu’on en perd pas. Ils sont bien charnus et en plus omi j’ai une peau épaisse ma foi… je suis en train d’utiliser le traitement anti poils lumière pulsée et je me demande si les UVA passent à travers sur mon corps :D
    Bef, merci Hélène de mettre tout ça à disposition des avides d’infos de tout age.
    POur le soleil, raté pour moi aussi, quand j’étais jeune on allait à la mer otus les 2 ans donc brulures obligés pour « profiter » d ela plage au max… Mes ridules des yeux (je ne porte jamais de lunettes de soleil par flemme mais j’y remedierai :P) me disent merci de leur donner naissance je pense :(
    :*

  159. #159 abirdtoldme. le 10 février 2013 à 19 h 19 min

    C’est très intéressant comme vidéo, moi qui suis plutôt « jeune » (21 ans), ça m’incite à continuer à prendre soin de ma peau ! Bises

  160. #160 margaux le 10 février 2013 à 19 h 24 min

    Salut Hélène. Toi qui aime les fonds de teint couvrant, as tu déjà testé le fond de teint vichy derma blend ?
    Ton avis me serait précieux :)

  161. #161 Miss BlackLine le 10 février 2013 à 19 h 27 min

    Hélène: je bois aussi pas mal je pense que ça y fait aussi ^^

  162. #162 Oror le 10 février 2013 à 19 h 44 min

    Bonsoir Hélène. Je te suis depuis quelques mois et la découverte de ton âge me laisse rêveuse ! Merci pour ces conseils plein de bons sens !
    Continues à prendre soin de toi et à nous filer la pêche par tes vidéos !

  163. #163 Didichoups le 10 février 2013 à 19 h 44 min

    Avant que je suive ton blog, ma peau, je m’en foutais limite (Sauf pour le soleil, je sais depuis longtemps à quel point ça peut être dangereux). Maintenant, je la nettoie, je l’hydrate,je me démaquille tous les jours…etc
    Alors, j’espère que ça sera bénéfique dans le futur , mais déjà, je la trouve plus belle qu’il y a 6 mois/1 an… Je sais plus trop exactement quand j’ai commencé à te lire, et donc à prendre vraiment soin de ma peau ^^
    Ce que je sais, c’est qu’elle est mieux qu’avant, et ça c’est un peu (beaucoup) grâce à toi. Donc Merci beaucoup.
    A bientôt
    PS : J’espère te ressembler quand j’aurais ton âge

  164. #164 Malaurie le 10 février 2013 à 20 h 16 min

    coucou Helene, je suis une ado et je trouve aussi que c’est ho-rrible de ne pas se démaquiller,moi je ne peux pas aller au lit sans que mon coton sois tut blanc. isous!

  165. #165 Marion le 10 février 2013 à 20 h 17 min

    Bonsoir Hélène et bonsoir les filles!
    Aaaaaaaaaah les ravages du soleil… Comme le dit très sagement l’Homme quand on est en vacances, « Marion fait gaffe, le soleil c’est pas ton ami »! Et me voilà, le crâne, le visage et les jambes couverts dès que je me pose sur une plage ou suis dans un endroit où l’ombre n’existe pas. Et pourtant, je suis du Sud dans toute sa splendeur, brune, la peau mate et épaisse et des après midis entiers passés à jouer en plein soleil dans le jardin avec ma soeur, blonde et tellement plus pâle sans crème « œuf corse » ( j’adore cet orthographe ;)). Ma mère, issue de la génération graisse à traire et Monoi sur la plage est aujourd’hui couverte de taches qui ressemblent à des taches de rousseur mais qui doivent être régulièrement surveillées par un médecin. J’ai 28 ans et mes propres épaules en affichent quelques unes qui ne me rassurent pas et encouragent ma fuite du soleil de midi. Ma soeur de 25 ans a plusieurs taches de dépigmentation contre lesquelles on ne peut rien et qui elles aussi doivent être surveillées.
    Bref, tout ça pour aller dans ton sens Hélène, le soleil n’est pas bénéfique à des doses dépassant le dosage en vitamines D et je trouve ça très très chouette que les jeunes femmes et jeunes filles qui lisent ton blog aient ces infos.
    Et OUI, je confirme, tu ne fais pas ton âge ( bien que celui-ci soit loin d’être canonique!) et OUI c’est chouette d’avoir un visage poupin, on fait toujours plus jeunes et fraîches comme ça!!!
    Merci à toi pour toutes ces vidéos et à vite :)!

  166. #166 Croquelavie le 10 février 2013 à 20 h 36 min

    Coucou belle Hélène,
    Ce genre de rappel est toujours bon à entendre!
    Personnellement, j ai pris conscience de tout cela il y’a une dizaine d année… J en ai maintenant 35!
    Jusqu à l âge de 20-25, j ai fait pas mal d excès avec monsieur soleil. Résultat, un melasma qui se voit à l année et que je traîne depuis une quinzaine d année.
    Durant de nombreuses années, j ai fait des infections urinaires à repetition et à chaque crise, c était un traitement aux antibiotiques… avec le soleil, le mélange est détonant et les dégats sont maintenant bien visibles…
    Et pour couronner le tout, mon médecin m avait presque une pilule contraceptive de type générique, moins chère que l original. Depuis, une grosse tâche blanche sur la joue est apparue…
    Tous ces éléments ont fait que durant de nombreuses années, je complexais à fond… Maintenant, je me suis faite une raison et sors toujours avec un fond de teint. Quelquefois un peu contraignant, mais dans la vie, il y a des choses bien pire….
    Tout ça pour dire que je n ai pas été informée de tous les éléments que tu expliques si bien dans ta vidéo, lorsque j étais plus jeune….
    L hygiène et le soin corporel sont aussi importants que de bien manger, de bouger,etc !

  167. #167 Melha le 10 février 2013 à 20 h 36 min

    Depuis que je suis ton blog (et que j’ai vu la photo du melasma) j’me dis qu’il faut surtout pas abuser avec le soleil ! (En plus j’suis ultra blonde et blanche alors imagine les dégâts l’été ..). Même l’indice 50 .. Si j’me tartine pas régulièrement c’est mort .. (Grâce à toi j’ai découvert Daylong, que je vais tester dès avril !)
    C’est vrai que tu ne fais pas ton âge ! Tu as de la chance j’espère que j’en aurais autant dans 20 ans .. Mais bon !
    Je cherche justement une crème hydratante pour peaux grasses donc qui ne graisse pas encore plus la peau quoi .. Mais je n’en ai encore jamais utilisé, le soir j’me content d’un coup d’eau de raisin après m’être soigneusement démaquillée .. Je sais pas si j’ai les bons réflexes mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut nettoyer sa peau tous les jours (perso, j’me suis démaquillée tous le soirs depuis que j’ai 16 ans parce que j’me suis imaginée que mes cils tomberaient en laissant le mascara toute la nuit :))

    En tout cas, c’est une vidéo très intéressante et je compte bien prendre en note tous tes petits « secrets », ça ne peut faire de mal à personne ..

    Bonne continuation à bientôt !

  168. #168 Sacha V. le 10 février 2013 à 20 h 40 min

    Bonsoir Hélène !
    Merci pour tes conseils ! J’habite à Nantes, le soleil fait des percées sporadiques donc nous ne sommes pas à proprement parler menacés par le soleil, cependant je suis exactement comme toi « vampire power », c’est un peu compliqué dans la vie de tous les jours, comment expliquer qu’on se cache du soleil quand on a la peau mate ? Oui, les gens pensent que par conséquent elle est insensible, c’est très drôle !

    En tous cas, très bonne vidéo ! Merci !

  169. #169 Line le 10 février 2013 à 20 h 41 min

    coucou! j’ai adoré cette vidéo! elle m’a rappelée de bien nettoyer ma peau (j’ai pas encore 20 ans…) pour le reste j’étais déjà un peu au courant (j’adore les fruits et légumes) mais bref bref t’as le don de transformer des sujets peu glamour en partie de rigolade intéressante! c’est un bon moyen de faire passer le message, si?! ;) j’attend la vidéo suivante avec impatience.

  170. #170 kleine_Stern le 10 février 2013 à 20 h 49 min

    J’ai 18ans, bientôt 19 et j’ai un cancer de la peau, je ne supporte plus que les crèmes spécialisées, le moindre coup de vent me dessèche complètement le visage au point d’avoir des croûtes de sang autour des yeux, quand j’ai le malheur de rester 30min au soleil 1mois plus tard j’ai des tumeurs qui apparaissent sur le visage et le cou, j’ai les veines apparentes sur tout le visage car ma peau est devenue très fine, je ne peux porter que certaines matière pour les vêtements etc.. Cause du cancer ? Pas assez de protection solaire durant une période de mon enfance (6/10ans). Et vous savez le meilleur ? J’ai arrêté l’exposition au soleil vers l’age de 11ans (je trouvais les peaux pales plus belles) et la première tumeur est sortie quand je venais d’en avoir 17. Faire attention aux expositions au soleil c’est pas juste pour avoir une belle peau, c’est surtout pour ne pas avoir a souffrir après de désagréments (taches de soleil, peau desséchée etc..) ou de maladie grave, le cancer ça n’arrive pas qu’aux autres. Quand on me dit que je suis pale comme un cadavre ça m’énerve, car les gens ne se rende pas compte que la jolie couleur doré de leur peau c’est une bombe à retardement. Pour être et rester belle il ne faut pas être toujours bronzée, il faut avant tout éviter les excès et prendre soin de soi !

    P.S : Hélène je suis complètement fan de ta chaîne, tu es une femme juste merveilleuse ! ;)

  171. #171 sabrina le 10 février 2013 à 20 h 56 min

    Coucou, il est vrai que je fais de plus en plus attention à ma peau ! J’ai investit dans de bon produits pas nn plus hors de prix mais c vrai que je ne me démaquille pas tt les soirs sachant que parfois j’ai pas forcément bonne mine et du cou garder mon fond de teint sa me rassure ! J’ai 23 ans ! Et par rapport au bronzage je voulais te dire que dans les pays ou la plupart des personnes ont la peau bronzée, c’est la peau blanche qui est la plus recherchée et la plus adulée ^^ et l’achat de crème « blanchissante » explose, il est vrai que nous français plutôt banc de peau aimons le bronzage c’est quand même asse marrant de toujours avoir envie de ce qu’on les autres !! Mais je suis totalement dac avec toi !! Et ma nouvelle routine est tellement réconfortante :) !! Grooooss bisouuusss ! Superbbeeee vidéo !!

  172. #172 Missnatty68 le 10 février 2013 à 20 h 56 min

    Coucou, je te laisse un petit commentaire içi pour te dire que j’adoore tes vidéos (j’ai du me repeter dans tous les commentaires que je t’ai laissée.. Bref :P),en passant,je me suis dis une application smartphone de ton blog serait vraiment pas mal hein xD des bisous !!

  173. #173 Alice le 10 février 2013 à 20 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo. J’ai 25 ans et je n’ai pas pour habitude de prendre soin de ma peau. C’est grâce aux produits body shop que je me mets à l’hydratation et j’avoue que j’ai vu une réelle différence au niveau de mon décolleté. Depuis j’en mets sur tout le corps et avec beaucoup de plaisir !
    J’ai enfin trouvé une crème pour le visage qui correspond à ma peau et grâce à son packaging (c’est peut être bête !) je prends aussi plaisir à me démaquiller pour enfin mettre la super crème !
    Grâce à toi et à Coline que je suis également, j’en apprend toujours un peu plus sur ce fabuleux monde de la beauté.
    Merci à toi et continue d’être là…

  174. #174 Amélie le 10 février 2013 à 21 h 00 min

    AAAHHH ! M E R C I Hélène pour cette vidéo !
    J’ai 22 ans, je fais très attention à me démaquiller et m’hydrater le visage et le corps
    Mais l’été dernier j’ai refuser d’acheter un crème solaire d’indice 50 car j’avais peur de ne pas bronzer,
    (je précise que ma peau est tres blanche :S) Résultat j’ai pris une crème indice 30 et j’ai littéralement « cramé »
    sur tout le corps et le visage, ma peau à finit par faire de véritable cloque d’eau qui se sont transformés en croutes ! Mais cette expérience affreuse j’aurais presque tendance à l’oublier facilement .
    Donc Hélène c’est un immense M E R C I du fond du coeur que je t’envoi car ton message me fait réagir !!!!

  175. #175 Vero la Bisontine le 10 février 2013 à 21 h 01 min

    Simple, juste et efficace cette vidéo.
    Je suis de la même génération que toi donc je suis passée par les mêmes étapes..,
    Je confirme pour le sommeil; depuis que j’ai franchi le cap de la quarantaine, si j’ai pas mon compte j’ai le moral dans les chaussettes, je broie du noir et je ressemble à une vieille chouette.
    Donc du nettoyage, du crémage et du dodo!
    Petit aparté, j’ai acheté hier une crème de nuit (que je voulais riche car c’est l’hiver et ça pince chez moi); je l’ai choisi car elle contenait un anti-âge…faut dire que je venais d’acheter une nouvelle paire de lunettes (because la vue qui baisse) ; j’ai quand même serré les dents, parce que merdouille, hein. ;-)

  176. #176 chloé le 10 février 2013 à 21 h 58 min

    coucou !
    j’ai 19 ans et j’ai commencé à bien prendre soin de ma peau depuis 1 an. Et tu as raison, on prend plaisir à prendre soin de soi le soir avant d’aller se coucher haha

    Malheureusement pour ce qui est de l’hydratation………… BREF faut que j’y pense sérieusement

    Et perso j’suis carencé en vitamine D depuis peu et faut que mon médecin me prescrive des trucs aussi mais bon.. J’aime pas le soleil :p

  177. #177 Thalie le 10 février 2013 à 21 h 58 min

    Super vidéo que j’aurais envie d’envoyer à plein de copines. Entre celles qui ne se crèment pas et celles qui fument, les ravages sont déjà là à 25 ans. Le tabac est l’un des pires fléaux pour la peau, je suis d’ailleurs tjs étonnée que cet axe là ne soit pas utilisé dans les campagnes de prévention. Le cancer ça parait lointain, alors qu’une peau kaki à 18 ans, ça fait pas du tout envie.

    De mon côté il y a de cas de lupus dans ma famille, j’en ai fait une fois, à 15 ans. Autrement dit depuis c’est pas de soleil et écran 50 ! Ça ne m’approche pas d’être halée en vacances, je n’en demande pas plus. Et puis les gens bronzés limite cramés, que c’est laid !

  178. #178 Marine le 10 février 2013 à 21 h 59 min

    Salut Hélène !!
    Je me sens privilégiée de recevoir d’aussi bons conseils à l’âge de 21 ans. En ce qui concerne le nettoyage et l’hydratation il n’y a pas de problème (pour moi aussi c’est vital) mais je dois avouer que fuir le soleil c’est beaucoup plus compliqué (surtout quand on vit dans le sud). D’autant plus que le soleil a un effet direct sur mon moral, si je ne le vois pas d’une semaine j’ai envie de mourir ! :) Merci encore de partager ton expérience et tes conseils.
    A bientôt !
    PS : ton collier est canon !!

  179. #179 Clem de Brest le 10 février 2013 à 22 h 05 min

    Salut Hélène, bravo pour tes vidéos, longtemps que je te suis mais première fois que je poste un commentaire parce que cette vidéo m’a un peu fait relever ma « bad attitude » attitude beauté :) J’aurai besoin d’un petit conseil. Pour remettre un peu le cadre j’ai grandi qu’avec mon papa, ce qui fait que j’ai manqué de nombreux conseils « féminins » et malgré mes 22 ans j’en suis encore à découvrir des gestes beauté nécessaires au quotidien, mais j’ai extrêment du mal à me mettre de la crème pour hydrater ma peau tous les jours, la sensation de « gras » me déplaît fortement, aurais-tu un produit à m’indiquer pour remplacer les crèmes hydratantes ?
    Merci par avance pour ta réponse et bonne continuation

  180. #180 Mimi le 10 février 2013 à 22 h 12 min

    Alors déjà tu n’a pas de rides autours des yeux (et je dit pas ca parce que tu met du botox déjà tes injections entre les eux ne peuvent pas aider pour les pates d’oie, ensuite tu peut bouger les yeux et quand tu souris ben tes yeux sourient aussi…). Ma soeur de 30 ans en a plus que toi alors qu’elle à quand même un belle peau (normale, uniforme et lisse, elle à juste des vergetures sur les jambes)
    Je suis completement d’accord avec toi pour les quelques kilos en trop (ma mere était limite plus ridée à 40 ans qu’aujourd’hui et elle en a 55, mais aussi à l’époque elle faisait un petit 32/34 et aujourd’hui on est plus au 38/40)
    Bon j’ai 22 ans donc je peut pas être sure de ce que je dit, mais je pense que ne pas boire d’alcool aide. Quand on vois de gros buveurs on se rend compte qu’ils bougent assez peu pendant de nombreuses années, mais que au bout d’un certain temps il se prennent tout dans la geule + 10.

  181. #181 Christopher le 10 février 2013 à 22 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Si j’ai bien entendu, tu bois 1L de thé/jour….c’est excellentissime pour la peau, os et…les polythénols contenus dans le thé font tout simplement des miracles sur le vieillissement(fermeté,ride,relâchement, longévité etc…)Et puis bien sûr..le soleil etc…J’ai 36 ans et, je fais exactement comme tu dis dans la vidéo (j’ai commencé à hydrater à 15ans), resultat: pas une seul ride…Hygiène de vie la+parfaite possible…le pire c’est que ce n’est absolument pas contraignant,au contraire, vivre »on the edge » serait une plaie. Encore merci à toi pour cette pîque de rappel..il faut répéter ces choses,on ne le dira jamais assez! See u.

  182. #182 Christopher le 10 février 2013 à 22 h 31 min

    correction:une seule ride, pardon!!!

  183. #183 Hélène le 10 février 2013 à 22 h 55 min

    Croquelavie: moi non plus je n’ai pas été informée de tout ça plus jeune, ma génération n’a pas été éduquée comme ça, on ne savait pas tout ça…

    kleine_Stern: je suis terriblement navrée de lire ce que tu endures. J’espère de tout mon coeur et avec une immense sincérité que tu iras mieux (et que les fanatiques du bronzage liront ton commentaire).

    sabrina: yes je suis au courant, en Inde la couleur de ma peau plaisait toujours beaucoup ;-)

    Missnatty68: il est déjà optimisé pour smartphones et tablettes ;-)

    Alice: du moment que tu as trouvé une crème qui te donne envie de t’en servir, aucune raison n’est bête ;-)

    Amélie: lis le commentaire de kleine_Stern, et tu n’auras plus jamais peur de ne pas bronzer, au contraire…

    Vero la Bisontine: bah, il faut se dire que les crèmes anti-âges sur surtout des crèmes plus riches, nourrissantes et hydratantes que les autres ;-)
    Perso ça me pose pas plus de problème d’utiliser un truc anti-rides (quand ça m’arrive) que de prendre la taille au-dessus dans un jean qui me plaît pour qu’il me convienne vraiment.
    On s’en fout de ce qui est marqué sur l’étiquette, ce qui compte c’est qu’on se sente bien.

    Marine: comme je lai dit plus haut, profiter des bienfaits (pour le moral, pour al vitamine D c’est autre chose) de la lumière solaire n’implique pas de s’y exposer. Moi aussi j’en ai besoin, comme tout le monde, mais je la regarde depuis l’ombre rassurante ;-)

    Christopher: oh je ne sais pas, pour le thé… on dit aussi que ça empêche de fixer le fer, alors tu sais, moi, tous les discours sur les propriétés de tel ou tel aliment, je n’y suis pas hyper sensible… quand je consomme un truc c’est parce que j’aime ça, pas pour d’éventuelles propriétés (mais si elles existent, tant mieux ;-).

  184. #184 Vero la Bisontine le 10 février 2013 à 23 h 09 min

    Hélène: tout à fait; je viens de mettre la fameuse crème avant d’aller dormir et ma peau a tout « pompé » en peu de temps, je crois qu’elle aime!
    Reste à attendre quelque temps pour voir si mes ridules de déshydratation sont atténuées…
    Quand aux vêtements, j’ai déjà acheté de jolis hauts provenant de rayons maternité, comme quoi! ;-))

  185. #185 Célia C le 10 février 2013 à 23 h 16 min

    Bonsoir Hélène
    Comme d’hab super ce post, pleins de conseils plus géniaux les uns que les autres ! depuis que je suis ton blog 2 ou 3 ans je crois je me tartine de crème solaire aux beaux jours et ce même quand je reste à Paris , alors qu’avant ça me paraissait impensable de pouvoir cramer à Paris !
    On vient de m’offrir pour mon anniversaire un truc qui pourrait t’intéresser toi grande fan de mascara a brosse à picots en plastique et mini mascara pour les cils inférieurs: le mascara 2 de Guerlain qui a ces deux brosses !!!! le tout dans un seul tube au design sublimement élégant pour ne rien gâcher !
    Je te souhaites une bonne soirée et plein de bonnes choses

  186. #186 elise le 10 février 2013 à 23 h 21 min

    Bonsoir Hélène,
    Dans ta vidéo tu dis que tu travailles à la maison. Est-ce que tu maquilles à domicile ?
    Si l’on fait un séjour à Paris tu ferais un make up ou conseils ?
    Si ce n’est pas indiscret ton métier c’est maquilleuse ? conseils beauté ? Car tu voyages aussi pour ton travail comme à Londres.
    Merci pour ces vidéos et très beau vernis que je vais aller m’acheter tout de suite. Ben ouais
    maintenant que je l’ai vu c’est foutu. J’en ai envie.

  187. #187 seine le 10 février 2013 à 23 h 44 min

    Je montrais une de tes vidéos sur le nouveau sérum Clarins à ma mère, et sa première réaction? « Punaise, la peau qu’elle a! Magnifique! » Bon bah, je crois que je vais lui acheter!

  188. #188 Julie.c le 11 février 2013 à 1 h 19 min

    Merci pour cette vidéo et dire qu’avant je lézardée au soleil a vouloir être marron mais depuis que je suis a fond dans le make up tout ça je me dis que j’étais très conne avant mais ça c’était avant lol. Maintenant je fais attention depuis que ma mère a eut un mélanone mais elle n’a pas encore compris elle s’expose encore et toujours avant ça elle faisait des UV… Reste comme tu es tu me fais trop rire gros bisous Hélène !!

  189. #189 ceciloo le 11 février 2013 à 3 h 07 min

    Bonsoir Hélène,
    J’ai vraiment aimé cette vidéo (enfin même si je commente peu, je pense que tu te doutes que ce n’est pas la seule vue que je te suis depuis…. pfffiou…. un moment !).

    Je vis dans le sud, dans une des villes les plus chaudes et l’été c’est protection solaire et pas d’exposition… alors oui c’est sûr qu’entre mon absence d’accent et mon teint de lavabo je fais un poil touriste. Le seul hic c’est que j’ai également un début de mélasma, avant je n’allais pas au soleil (mais il y en a partout) mais je ne mettais pas encore de protection en journée et en fait je fais un traitement à l’hosto depuis des années et personne n’a jugé bon de me dire qu’il était photosensibilisant…. super merci ! C’est pas comme si je vivais en plein Sud ! Depuis je fais beaucoup plus attention.

    Et même si mes copines se « moquent » de moi, et de ma ptite routine matin/soir (qui ne prend même pas beaucoup de temps en plus) tant pis, perso une belle peau pour moi c’est essentiel, alors autant en prendre soin… et quel confort !

    Et un dernier remerciement, tout bête, mais tes vidéos et articles où tu parles et expliques le botox m’ont vraiment rassurée à ce sujet, on se fait une idée tellement fausse parfois que tes explications et surtout voir ton visage rassure tout de suite, tu es tout sauf figée et si tu ne l’avais pas dit je ne l’aurais pas deviné…

  190. #190 Nathalie le 11 février 2013 à 3 h 35 min

    Une chose qui est bien quand on vit au Japon, c’est que l’on est plus vraiment complexée par le fait d’être blanche comme un cachet d’aspirine (contrairement à quand j’étais sur la côte d’Azur), vu que beaucoup de Japonaises rêvent de blanchir leur peau… Il y a des tas de crèmes blanchissantes dans les rayons beauté, et c’est tout à fait commun de sortir son parapluie en plein soleil, justement pour s’en protéger. D’ailleurs en plein été, quand il fait une chaleur pas possible, les gants allant jusqu’au coude font fureur et on croise souvent des mamies avec leur casquette à visière intégrale, qui les font souvent ressember à Dark Vador.. ;))

    Bref en tout cas merci pour tous ces conseils, je n’ai que 21 ans mais j’ai mis du temps à commencer à prendre soin de ma peau (ne pas se démaquiller en rentrant de soirée, ne pas comprendre l’intérêt d’une crème pour le visage, etc…). Mais maintenant et grâce à tous tes conseils je fais vraiment attention à l’hydratation corps et visage, et je prends beaucoup de plaisir à me démaquiller tous les soirs, limite plus que lorsque je me maquille.. ^^

  191. #191 The Cs Touch le 11 février 2013 à 3 h 53 min

    Bon nous sommes de la même année, sauf que j’ai fêté mon anniversaire il y a quelques jours. Jusqu’il y a quelques temps j’étais convaincue que j’avais une bonne peau à défaut d’avoir une belle peau. Je n’ai pas eu d’acné, rarement des boutons, quelques pores dilatées mais rien de méchant, pas ou très peu d’imperfections, pas de cernes, pas de poches et éventuellement comme toi 1 ou 2 rides au coin de l’oeil et quelques ridules dessous.
    Et pourtant, je fume, je ne bois pas assez d’eau, je ne pratique plus beaucoup de sports, je ne suis pas une ayatollah de l’alimentation saine et équilibrée, j’ai un sommeil à géométrie plus que variable, j’ai certainement abusé du soleil et en étant jeune et j’ai même eu droit à une engueulade de première par un dermato, car j’avais attrapé un méchant coup de soleil entre les seins. J’ai des tâches de rousseur sur les épaules et cerise sur le gâteau sinon je ne pourrai pas faire hérisser tes derniers poils récalcitrants, il m’arrive de ne pas me démaquiller et même de ne pas hydrater (rarement).
    Ca c’était avant, jusqu’à il y a quelques mois, avant que j’en ai marre de ne pas rattraper le mascara sur les taies d’oreiller au lavage … je plaisante … quoique. Sérieusement depuis quelques temps je n’étais plus en accord avec la fille qui se regardait dans le miroir le matin, ni celle qui jetait un oeil plus que dubitatif dans le rétroviseur la journée.
    J’ai à peu près au même moment était interpelée par le discours et la méthode Joëlle Ciocco, et un jour ça m’a pris en rentrant de déplacement je me suis arrêtée chez une esthéticienne à Saintes qui pratique la méthode et utilise les produits de la marque.
    Elle m’a fait prendre conscience qu’effectivement j’avais de la chance parce qu’indéniablement j’avais une bonne peau et qu’elle n’était pas rancunière, mais ce que je pensais être des rougeurs dues à des produits trop irritants est en fait un début de couperose (très très légère et presqu’imperceptible heureusement).
    Pendant le soin je me suis rendue compte que j’avais de la chance mais que par manque de routine régulière et de produits adaptés j’ai considérablement fragilisé ma peau qui est devenue plus réactive. Je suis repartie avec une routine qui tenait en 3 produits ; faciles à utiliser, agréables et efficaces. Je prends maintenant plaisir le soir à débarasser ma peau de la journée, et je me suis réconciliée avec la nana du miroir et du rétroviseur. Mon teint est nettement plus éclatant, plus lumineux, clair et net. Et oui le soir après m’être démaquillée, un coup de recourbe-cils et de baume à lèvres et je suis même présentable pour le Mâle.
    En revanche pour le soleil j’ai les yeux très sensibles à la lumière donc à la moindre lueur je chausse mes lunettes noires qui filtrent vraiment les UV (et ce depuis mes 7 ans et opération d’un oeil), ceci expliquant peut-être le fait que je n’ai pas un contour des yeux marqué, il a toujours été épargné des UV), et ça fait belle lurette que je n’apprécie plus de faire la crêpe sur la plage, d’autant que je pratique la voile … j’ai lu que ton père pratiquait donc je ne vais pas t’expliquer à toi les dangers que cela représente.
    Bref je suis une repentie, presqu’une rescapée qui ne peut que valider tes conseils.

    Petit aparté néanmoins surtout à l’attention des jeunes : ne triturez pas vos boutons !!!
    J’en ai eu un une fois au visage, sur le bas de la joue, certainement que je l’ai trituré directement avec mes doigts, sans utiliser un kleenex et certainement aussi que je ne m’étais pas méticuleusement nettoyé les mains auparavant résultat : quelques mois plus tard j’ai eu une sorte de petit kyste, quand j’ai commencé à le cacher avec mes cheveux, je me suis rendue compte que c’était le moment d’agir, je suis allée voir un chirurgien esthétique et comment dire : quand on vous enlève un kyste sous anesthésie locale, il y a de quoi vous faire passer l’envie de triturer ses boutons. Idem je m’en sors bien, il m’avait été recommandé, la cicatrice est quasi imperceptible, pourtant je me suis faite opérée la veille de partir en vacance sur le voilier, en plein mois d’août : chapeau, protection, pansement, crème cicatrisante et pas d’exposition au soleil hormis le matin de bonne heure pour nager (et avec une bonne protection) et le soir après 18H, idem avec une bonne protection.
    Donc s’il vous plait, ne triturez pas vos boutons comme des acharnées avec vos doigts, utilisez éventuellement des kleenex, et si le problème est récurrent, persistant voire « abondant » il faut consulter un dermato.

    Désolée pour mon commentaire un peu long.

  192. #192 Marie l’amaryllis le 11 février 2013 à 7 h 53 min

    En parlant de cabines UV, et pour convaincre les naïfs/naïves, voici une illustration des dégâts après 16 ans d’utilisation régulière, via un scanner de rayons ultraviolets (comme dans ton billet au SPA La Roche Posay ?) : http://www.telecinco.es/informativos/sociedad/rostro-destrozado-usando-cabinas-rayos_0_1554000541.html
    Au moins c’est clair.

  193. #193 Joanna le 11 février 2013 à 9 h 04 min

    Coucou Hélène !
    Je trouve cette vidéo très intéressante, et assez préventive : j’ai 17 ans et j’aimerai bien avoir une aussi belle peau que toi plus tard ! ;)
    Donc je suis tes conseils …
    Et j’avais une question, ayant une peau à tendance grasse et à imperfections, je ne mets pas de crème hydratante le matin (seulement le soir et une crème ciblée). Je mets juste une lotion nettoyante avant de mettre mon fond de teint, est-ce grave ?
    Merci :)

  194. #194 Christine le 11 février 2013 à 9 h 17 min

    Oh là là j’arrive un peu tard après bcp de commentaires que je n’ai pas pris la peine de lire entièrement car je suis un peu pressée par le temps. Je me rattraperai ce soir.
    Je voulais juste te dire, Hélève, que je suis d’accord avec toi à 1000 %.
    Je plussoie à mort tout ce que tu dis sur cette vidéo, de A à Z.
    J’ai moi même pris bcp de poids ces dernières années (genre aussi 20 kgs en un an), puis je les ai reperdus, et repris, et ainsi de suite … Je suis une grande adepte du yoyo et ça c’est très mauvais pour le relachement cutané je peux le confirmer ! C’est vrai que maintenant, à 49 ans bien sonnés, je me dis que si je maigris trop et trop vite, je prendrai sans doute 10 ans d’un coup d’un seul ! Heureusement, j’ai la chance d’avoir hérité d’une génétique extaordinaire, tant du côté de mon père que du côté de ma mère qui ne font pas leur âge et qui ont toujours l’air d’avoir 60 piges alors qu’ils en ont 70 et 75 … Par contre dans ma belle famille (mes beaux parents étaient très beaux tant physiquement que moralement), et très minces et ils ont eu 8 enfants qui sont tous magnifiques, mais très « burinés » comme l’étaient leurs père et mère. Ils sont tous assez ridés mais curieusement ça ne leur va pas mal du tout, maintenant qu’ils ont plus de 50 ans (le plus jeune à 47 ans et l’aîné a 66 ans). Par contre quand je les ai connus voilà 35 ans, je les trouvais tous déjà très beaux (traits fins, corpulence mince et sportive …) mais ça me choquait de voir comme ils étaient déjà ridés …

  195. #195 Ophélie le 11 février 2013 à 9 h 56 min

    Ta vidéo est très intéressante.
    Pour l’alimentation, je confirme (avec mon expérience) son importance dans la santé de la peau. Le lait me donnait une acné effroyable (ok, j’en rajoute peut-être), une fois sorti de mon alimentation, le résultat fut spectaculaire: plus un bouton. De même, j’ai inséré dans mon alimentation l’avoine et ma rosacée n’existe presque plus (hormis pour les traditionnels changements brusques de températures) seulement donc, par « flush ».
    Merci pour tes conseils et belle journée ;-) !

  196. #196 Avatara10 le 11 février 2013 à 9 h 57 min

    Ah Hélène tu es ma source d’inspiration et mon gourou (parfois je ne suis pas trop d’acc, mais c’est du chipot).

    Merci d’exister.

    J’attends tes vidéos comme la messe. :) Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  197. #197 Hélène le 11 février 2013 à 10 h 17 min

    elise: mon métier c’est bloggeuse. Rien d’autre ;-)

    Nathalie: quand je voyageais en Inde j’avais un parapluie pour me protéger du soleil (en plus de la crème, bien sûr) ;-)

    The Cs Touch: oui tu as raison pour les lunettes de soleil (de bonne qualité, ça va de soi, si on les achète chez H&M ça sert à rien), ça protège le yeux mais aussi la peau de leur contour, qui du coup, ride moins vite).

    Marie l’amaryllis: ghhhhhh, mon dieu, j’ai cru que j’allais vomir !!!
    Merci pour cette image très parlante !

    Ophélie: intéressant cette histoire d’avoine, quand on sait que les soins Aderma à l’avoine sont justement ceux préconisés pour apaiser.

  198. #198 mybeautycocon le 11 février 2013 à 10 h 33 min

    Merci pour cette vidéo, j’ai 22 ans et c’est vrai que moi aussi j’ai tendance à fuir le soleil (j’y suis allergique) mais malgré tout je commence à voire de ridules apparaître au niveau du front et du dessous des yeux (je pense que c’est de la déshydratation, je ne boit pas assez d’eau), enfin bref je vais suivre tes conseils qui sont vraiment très très bons et logique quand on y pense ^^
    Bonne journée à toi.
    Bisous.

  199. #199 Ilhem le 11 février 2013 à 11 h 06 min

    Super video! je n’ai que 20 ans mais j’me sens hyper concernée par la prévention du vieillissement. Enfin bref, petite contribution à ta video : OUI boire de l’eau change énormement la qualité de la peau. Pour ma part boire de l’eau ma enlevé mon acné et rendu le teint beaucoup plus lumineux :D

  200. #200 pauma le 11 février 2013 à 11 h 31 min

    Damned! je venais de poster un commentaire, il n’a pas marché!
    peu importe: merci Hélène pour cette vidéo géniale, je suis d’accord avec tout ce que tu dis bien sûr.
    Je voulais juste apporter un témoignage pour les plus jeunes ( j’ai 40 ans): oui la peau grasse ride moins ( ça c’est quand même cool!), mais surtout: la peau se fragilise en vieillissant face au soleil. Je m’explique: J’ai une peau mate ( maman espagnole), j’ai toujours bronzé facilement ( en me protégeant, et sans forcément m’exposer comme un lézard), jamais de coups de soleil. Sauf que depuis mes 35 ans ça change: je suis obligée de me protéger ( au moins du 30, alors que je vis en région parisienne) car je crame du visage et du décolleté, ce qui, pour moi, est totalement hallucinant. Et quand je dis que je crame, c’est en me promenant normalement, pas en grillant au soleil!

  201. #201 Hélène le 11 février 2013 à 11 h 43 min

    pauma: ça veut sans doute dire que tu as épuisé ton capital soleil sur le visage et le décolleté (c’est mon cas aussi).

  202. #202 Face 2 Face makeup le 11 février 2013 à 11 h 51 min

    Sweetavril:
    Oh oui je leur donne tout mes conseils de maquilleuses pour leur prouver qu’avec un beau teint clair on peut être rayonnante. ;)

  203. #203 Carotte le 11 février 2013 à 12 h 28 min

    Hélène … Je ne fume plus depuis de nombreuses années, je piccole quand même parce que j’aime ça (et comme toi sinon au quotidien j’ai tout le temps soif, donc je bois suffisamment de flotte et autres choses à base d’eau) , je mange plutôt équilibré parce que je cuisine pas mal et que j’aime ça … MAIS … génétique de merde par ici. Grand mère maternelle et mère ridées « avant l’âge », paupières tombantes et toussa … et donc moi avec une peau qui a tendance à marquer facilement. Un teint d’endive morte également et je suis de 1970 aussi.

    Maintenant que je t’ai livré ma vie, pourrais-tu me dire comment tu as choisi le médecin qui te fait ton injection de botox pour la ride du lion (mon souci majeur qui fait que je ne supporte pas ma gueule en photo et qui me donne un air de vieille insatisfaite). J’habite en province et je flippe de livrer ma gueule à un charlatan … Je fais régulièrement des jets à Paris, je pourrais peut être prendre rendez-vous avec ton médecin si tu me dis qui il est, étant donné que si ça tient 6 à 8 mois c’est largement faisable de pas forcément se faire piquer là où l’on habite (poil à la b …) euh …

    Merci à toi.
    J’apprécie tes vidéos, tes conseils, j’aime bien comme tu es, malgré mes nombreuses copines qui te pensent indélicate et désagréable. Elles se trompent.

  204. #204 Steeva le 11 février 2013 à 13 h 30 min

    je crois que tu as oublier une chose importante aussi: le bonheur.
    Quand on est heureux et épanouis je crois que cela se ressens sur le visage.
    Et je crois que tu dois être très heureuse et épanouie dans ta vie hélène!
    On porte sa vie sur son visage.

  205. #205 Marine S le 11 février 2013 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    C’est vraiment un sujet passionnant, je viens ici partager mon expérience. J’ai 23 ans et la peau très claire, il y a quelques années j’ai découvert les cabines à UV et le plaisir d’être bronzée, très bronzée… Pendant 3 ans aucun soucis jusqu’au jour où j’ai vu apparaître sur certaine partie de mon corps des petits points blancs. C’est ce qu’on appelle le vitiligo, c’est une dépigmentation totale de la peau et dans la plus part des cas définitive. Dieu merci je n’ai pas une forme très développée de cette maladie mais cela peut s’empirer et notamment lors des expositions au soleil. Je regrette tellement d’avoir abusé du soleil et des UV pour paraître bronzée simplement quelques mois dans l’année. Je ne retrouverai jamais une peau uniforme, j’aurai toujours des petites taches blanches sur le corps. Je rejoins certaine personne qui ont plus haut dénoncé l’existence légale des centres d’UV, c’est réellement dangereux, les personnes qui tiennent ces établissements ne s’occupent pas de nous informer comme ils le sont normalement obligés.

    Merci Hélène pour ces conseils, cela fait du bien d’entendre des rappels de bon sens car je le reconnais je suis parfois tentée de renouer avec mes mauvaises habitudes. Bravo pour ton travail, ce blog est une merveille.

  206. #206 caroline le 11 février 2013 à 13 h 35 min

    bonjour merci cette piqure de rappel !
    bonne journée

  207. #207 pâte à crêpe le 11 février 2013 à 13 h 46 min

    Cette vidéo est vraiment vraiment chouette!
    C’est vrai que c’est super dommage que cette prise de conscience arrive si tard, quand je vois ma belle fille de 15 ans se coucher à peine démaquillée ou ne pas mettre de crème en été et que mes arguments me font juste passer pour une belle doche super chiante, je trouve ça super dommage…..

  208. #208 mmarie le 11 février 2013 à 13 h 59 min

    Allez, une petite contribution (tardive), parce que je suis aussi de la génération qui a grandi dans les années 70 et qui, au deuxième jour des vacances, devait nager en tee-shirt pour cause d’épaules cramées.
    Je crois me souvenir qu’en ce temps-là, un indice 15 était considéré comme « haute protection », et qu’on vendait du 4 ou du 6 : ça existe encore ?
    Ce qui est sûr c’est que j’ai assez vite compris que je faisais partie de la catégorie « ne bronze jamais, brûle toujours ». Donc même à 15 ans je n’ai jamais fait la crêpe en plein cagnard. Et que, dans les listes des phototypes les plus à risque, je me classais bien haut avec ma pâleur, mes taches de rousseur, mes yeux clairs. Bref, je suis abonnée au SPF 50 dont je me tartine le décolleté dès que j’abandonne mes écharpes et foulards. Parce que quand on se déplace à vélo on n’a pas toujours le choix de l’ombre ;-)

    Pour le reste, je plussoie naturellement l’hydratation assidue par voie externe (sérum, crème) et interne. Le démaquillage systématique (pour une porteuse de lentilles, c’est juste une étape enchaînée à une autre, d’ailleurs plutôt agréable – surtout depuis que j’ai fait la connaissance de l’huile Shu). Et le sommeil en suffisance : chez moi c’est manifeste, une nuit trop brève ou un déficit accumulé et j’ai la tronche en carton, toute sèche et grise. Miam.

    J’ai toujours eu une peau « difficile » : acné raisonnable à l’adolescence mais des périodes de terrible inflammation au début de la vingtaine ; peau mixte (que j’ai trop longtemps crue grasse, erreur et conséquences…) et déshydratée ; réactive parfois jusqu’à la caricature ; sujette aux rougeurs. Bref, jamais la joie.
    Le répit – relatif – est venu avec la douceur.

    Et c’est un peu là que je veux en venir, avec mes 44 ans et mes gros sabots ;-)

    Un avantage de l’âge, en matière de soins comme dans bien d’autres domaines, c’est qu’on se connaît mieux : on a eu le temps d’observer comment la peau réagit aux produits, au climat, aux variations hormonales etc. On se rend compte que le confort et le plaisir ont plus de valeur que les allégations des marques. On se fait davantage confiance, ce qui n’empêche pas d’encore « se chercher », mais du moins on s’écoute…

    Si je ne cherche pas à tout prix à « faire jeune » (je SUIS jeune ;-D), j’ai la chance de n’être pas trop ridée jusqu’ici, même si je tiens à l’oeil mon contour de l’oeil, première zone à accuser mes excès ou mes carences.
    Voilà, c’était une tartine (j’ai mis du blanc, histoire de la rendre un peu moins indigeste) sur un sujet qui, dis donc, appelle les commentaires !

  209. #209 Blandine le 11 février 2013 à 14 h 08 min

    Merci Hélène pour tes vidéos j’adore écouter tes conseils surtout quand je fais ma coloration ou je me maquille ^^, et ceux que tu préconises c’est du bon sens que l’on oublie ou qu’on a la flemme de faire ( oui j’avoue quand je suis sortie et que je ne rentre pas chez moi…j’ai parfois la non motivation de me démaquiller….mais je fais le matin lol). J’ai partagé ta vidéo à des amies qui auraient besoin de suivre tes conseils aussi et ça m’a remotivée pour les appliquer ^^
    Mercii et bonne continuation

  210. #210 LaPetiteLulu le 11 février 2013 à 14 h 09 min

    Merci Hélène pour cette vidéo de rappel ou d’information pour tous.
    J’ai lu en travers la plupart des commentaires et je ne sais pas si quelqu’un l’a souligné mais les peaux noires et métissées doivent également faire attention au soleil.
    Dès que les beaux jours arrivent : un chapeau, des lunettes de soleil, une crème solaire pour les mains sont dans mon sac. Malgré le bon héritage génétique de papa, je préfère prévenir et bien vieillir.
    D’ailleurs, papa est devenu fan des crèmes hydratantes depuis que je lui ai offert un ensemble découverte. Et sa peau s’est « repulpée »… à 72 ans, c’est beau.
    Bonne journée à tous ! :)

  211. #211 Lucie C le 11 février 2013 à 14 h 45 min

    Salut Hélène, Je ne poste pas souvent mais cette vidéo est vraiment bien !! On avait déjà parlé par commentaires ensemble sur l’irresponsabilité des parents qui exposent leurs enfants sur la plage etc… et on ne reviendra pas là dessus, c’est immonde !
    Sinon, je te remercie de faire passer ce message, j’habite dans le sud et personne autour de moi ne se soucie des risques du soleil (copines, parents…). C’est pourtant une habitude facile à prendre, de la crème solaire, de l’ombre et une petite crème Nivéa (au moins !!!) ! Je prend soin de ma peau depuis environ deux ans (jai 19 ans) et j’espere que cela sera rentabilité à long terme, j’essaye de penser à l’avenir même s’il m’angoisse terriblement quant il s’agit du futur in abstracto! Je te remercie aussi de faire passer un message d’espoir pour les jeunes qui font leur vie au jour le jour. C’est pas un mal dans un sens mais cette petite vidéo sur un blog beauté montre aussi que penser à l’avenir, en tout domaine, peut avoir du bon et je pense que les jeunes ne le savent plus. Bye Hélène !!!

  212. #212 amely le 11 février 2013 à 16 h 05 min

    hello à toutes et à tous
    très bien ta vidéo et je suis entièrement d’accord avec toi, je fais la meme chose …exceptée l’exposition du visage, mais mais mais je mets toujouuuuuuuuuurs de la creme solaire .. et n y reste pas 6h par jour :)
    tu es trop choupette à la fin quand tu ne sais plus quel bouton sert à arreter la vidéo, ça m’a fait trop rire, meme que je me le suis repassé !
    c est ça que j’apprécie avec toi : tu es naturelle, spontanée, et tu aurais tres bien pu reprendre la fin mais non, tu la laisse tel quelle
    bonne fin de journée

  213. #213 Magali le 11 février 2013 à 16 h 07 min

    J’arrive moi aussi tardivement mais j’ai adorer ta vidéo et je partage quelques similitudes avec toi.
    J’ai 1 an de plus que toi et comme toi j’ai la grande chance de ne pas fumer.
    Dans le bureau j’ai 4 collègues qui fument donc une qui n’est pas loin des 60 ans et bien si tu l’as voyer elle ressemble à une momie tellement elle est ratatinée, j’ai vu des photos d’elle jeune et c’était une très belle femme, quel gachis.
    J’ai la chance de ne pas être du tout ridée (j’ai 44 ans ) et on peut dire que la génétique y est pour beaucoup je pense, ma maman qui va avoir 70 ans n’a pas une seule ride et ma grand-mère qui était une grande fan de la crème Nivea n’était pas rider non plus.
    Je suis moi aussi de la génération soleil à mort et grasse à traire, plus on était noir mieux c’était.
    Quand j’étais ado je passais ma journée au soleil à la plage (de 9H à 18H ) je précise que je suis Corse et quand je rentrai c’était limite insolation.
    Je suis chatain foncé, des yeux marrons, un papa Corse et une maman Picarde mais j’ai hérité de son teint blanc, je suis couverte de grain de beauté et de tâche de rousseur.
    Mon fils aussi en plein de grains de beauté et de tâche de rousseur et depuis tout petit je le tartine.
    Malheureusement j’ai un eczema atopique depuis l’âge de 3 mois, j’en souffre toujours aujourd’hui et le soleil est mon grand ami, j’adore faire la crêpe car c’est un bonheur pour ma pauvre peau, mais un ennemi aussi alors je suis a fond sur l’indice 50.
    Je me démaquille tous les soirs, et dieu merci je n’ai pas d’eczema sur la figure, par contre je ne suis pas une buveuse d’eau, je bois à table mais c’est tout.
    Merci encore pour ton blog, tes produits que je prends toujours plaisir à découvrir et ta bonne humeur.
    Bisous les filles et les garçons.

  214. #214 Hélène le 11 février 2013 à 16 h 55 min

    Carotte: j’ai bien entendu trouvé mon médecin par bouche à oreille, le seul moyen fiable.

    Marine S: je ne comprends même pas que les cabines UV EXISTENT encore… (tu me diras les clopes sont bien en vente libres…).

    pâte à crêpe: elle s’en souviendra dans 20 ans quand sa peau sera abîmée et elle se dira « j’aurais dû écouter ma belle-doche »…

    mmarie: « Un avantage de l’âge, en matière de soins comme dans bien d’autres domaines, c’est qu’on se connaît mieux » : carrément !

    LaPetiteLulu: oh c’est mignon ce que tu racontes sur ton papa !

    amely: ben oui elle était trop drôle cette fin en fait, ç’aurait été dommage de la couper ;-)

    Merci beaucoup pour tout vos commentaires, ce partage est extrêmement chouette !!

  215. #215 Laureen et son Coquelicot le 11 février 2013 à 16 h 56 min

    QUUUUOOOOOI ???? Tu as 57 ans ???? Mais tu en parais 12 !!!
    (Ahaha, désolée c’était trop tentant :p)

    Plus sérieusement, vidéo hyper utile car on ne le répétera jamais assez !
    C’est depuis que j’ai connu ton blog, donc il y a maintenant plus d’un an que je suis ces fameux conseils (nettoyer/hydrater..) et maintenant je ne saurai plus jamais de ma vie aller me coucher encore maquillée.. Pourtant j’ai fais ça plusieurs années, et maintenant avec le recul je me dis « MAIS COMMENT JE FAISAIS? C’EST HORRIBLE!!! » Le fond de teint sur l’oreiller, le mascara qui a cousu tes yeux… eeuurk !

    Cette sensation de propre c’est tellement un bonheur dans la salle de bain, même si on est crevé, même si il est hyper tard et qu’on a la flemme.. Tant pis, c’est quand même du bonheur de s’enlever toutes les crasses de la journée! Et puis c’est aussi très important de prendre ses quelques minutes pour soi chaque jour.

    Quant au soleil, je n’ai jamais été adepte au fait de rester sur un transat des heures à se cramer.. Bordel, qu’est c’qu’on s’emmerde en plus !
    Je suis rousse et hyper blanche de peau du coup, et le soleil c’est vraiment pas mon ami !

    Allez sur tes bonnes paroles, je file et te remercie une nouvelle fois Hélène pour ce genre de vidéos! Et merci pour la dernière minute de ta vidéo, c’est à mourir de rire :-)))

  216. #216 Sabrina le 11 février 2013 à 18 h 06 min

    Salut Helene,

    J’ai 20 ans et je suis tes vidéos car j’aime ta franchise et ta personnalité.
    Tes conseils sont très utiles et je suis d’accord avec toi. Permet moi seulement de te dire que je suis tombée sur une de tes vidéos lorsque tu étais blonde et je trouve que ca te va vraiment tres bien, ca te donne un air frais, encore plus jeune enfin j’aime beaucoup tu devrais réessayer.. même un petit balayage californien..

    Bisous

  217. #217 sandrine le 11 février 2013 à 18 h 15 min

    moi j’te dis merci parce que même si c’est un peu tard (mais il est jamais trop tard parait il !) parce que c’est grâce à toi que j’ai commencé à m’intéresser de plus près aux produits qui pourraient convenir le mieux à ma peau, déshydratée ça aussi, je l’ai compris grâce à toi (et parallèlement à ça, maintenant j’ai les arguments pour répondre à une « conseillère » qui n’en n’est pas une, que non, je veux bien un hydratant et non pas une crème pour peau sèche!

  218. #218 Lisa le 11 février 2013 à 18 h 43 min

    Olala, je viens d’appuyer sur pause, mais t’as pas 30-35 ans? ahah nooon c’est pile l’âge que je te donnais ! Je suis trop surprise quoi ! T’es une petite jeunette !

  219. #219 Nathalie le 11 février 2013 à 18 h 43 min

    Salut Hélène,
    Je me souviens très bien de cette photo que tu avais mise en ligne, ce monsieur conducteur qui avait la moitié du visage hyper ridé… Alors oui, les gênes sont importants mais on voit bien que le comportement qu’on a avec notre peau l’impacte énormément.
    Merci pour cette piqûre de rappel !

  220. #220 Hélène le 11 février 2013 à 19 h 11 min

    Laureen et son Coquelicot: je plussoie, on se faiche à crever, sur un transat ;-)

    Nathalie: impressionnante cette photo hein !! Très efficace…

  221. #221 Babouyet le 11 février 2013 à 19 h 11 min

    LOL tu dois vivre dans ma salle de bains; c’est pas possible.
    Je me reconnais totalement dans la description de la fanatique du nettoyage, hydratation,fuite du soleil….j’ai gloussé comme une dinde quand tu nous a parlé de vampire:))
    J’ai 41 ans et la chance de n’avoir pas jusqu’ici été trop « marquée » par mon grand âge (merci la génétique)mais l’année dernière j’ai perdu 32 kg et il est vrai que j’ai vu apparaître des petites ridules et autres joyeusetés autour des yeux.
    Vade retro monstruosités.
    C’est là que tu interviens;tes revues sur les soins et autres bonnes habitudes font vraiment la différence et pour ca ….MERCI mille fois.
    Je voudrais aussi ajouter que le post de Kleine Stern m’a complètement retournée, je ne la connais pas mais si elle me lit j’aimerais lui faire part de tout mon soutien.
    J’espère que les médecins lui proposeront très vite des solutions pour que son problème ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
    bisous à toutes.

  222. #222 Nora le 11 février 2013 à 19 h 26 min

    Hélène:

    Salut,

    Ben non zustement suis desolee moi…pas assez de batterie sur ma tablettepour aller jusqu a la fin!
    Mais c etait pas mechant hein moi et ma tronche de squelette on aimerai bien avoir des pomettes et des joues
    !
    Bisous quand meme? ??

  223. #223 Samouna le 11 février 2013 à 19 h 31 min

    HAHAHAHAHA quand tu as dis « il faut TOUJOURS hydrater  » j’etais trop fière parce que j’ai 13ans et je suis la seule de tout mon college a sortir ma creme pour le corps a la piscine et a la gym TOUT LE TEMPS je peux pas m’enpecher de l’hydrater donc toute les filles se change et moi nn rien a foutre je faut ma creme tant pis si j’arrive en retard
    Merci pour cette video (meme si elle me conserne pas trop)

  224. #224 Mylène le 11 février 2013 à 19 h 55 min

    Bonsoir Hélène,
    Ta peau est superbe. j’ai la peau deshydratée depuis des années. j’ai beau appliquer serum et creme hydratante Esthederm matin et soir , + masques réguliers, j’ai toujours beaucoup de stries de deshydratation. Je suis enceinte et c’est encore pire qu’avant. Que me conseilles tu ?

  225. #225 Hélène le 11 février 2013 à 20 h 29 min

    Nora: je n’avais avais pas pensé que les pommettes pouvaient être dues au gras, mais en effet ça tient debout. Dans ce cas j’espère ne jamais maigrir, j’aime beaucoup les pommettes en général ;-)

    Samouna: bravo ;-)

    Mylène: comme je l’ai expliqué dans cette vidéo , je ne peux pas donner de conseils personnalisés car c’est impossible virtuellement, et de plus je ne suis pas dermato ;-).

  226. #226 Nora le 11 février 2013 à 20 h 35 min

    Hélène:

    Heureusement que j ai parlé de chair et pas de gras….

  227. #227 Claire le 11 février 2013 à 20 h 44 min

    Coucou les filles !

    Eh bien j’espère que la génétique fonctionnera pour moi parce que ma grand mère de 82 ans n’a PAS DE RIDES ! Je vous jure c’est possible. Jai bien analysee sa peau de près! Seulement deux rides des arrêtes du nez au bord de la bouche ( dsl je ne me rappelle plus comment ça s’appelle). Et évidemment je lui demande son secret lol eh bien sur elle n’en a pas vraiment LOL je pense que l’épaisseur joue un grand rôle je suis d’accord avec toi puis elle a toujours mis de la crème hydratante. Pas grand chose mais voilà les recettes les plus simples sont les meilleurs lol
    J’ai 20 ans demain donc j’ai le temps encore lool mais je démarre déjà à mettre de la crème autour des yeux xp
    mon principe MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !
    Sur ce,

    Bonne soirée à toutes et à tous ;)

  228. #228 Hélène le 11 février 2013 à 20 h 48 min

    Claire: ah ça je suis bien d’accord, la cosmétique ne peut que prévenir, pour guérir il ne reste que le chirurgie.

  229. #229 J. et C. piquent un fard le 11 février 2013 à 21 h 07 min

    Coucou Hélène !

    Merci pour cette vidéo elle est super top ! J’ai du commenter seulement une ou deux fois mais aujourd’hui j’avais envie de réagir.
    J’habite en Bretagne juste au bord de la mer, donc depuis que je suis petite, je passe mes étés à la plage et j’ai du attraper deux « coups de soleil » dans ma vie. Et encore, c’était pas des coups de soleil qui font mal dès qu’on les touche, avec des cloques et la peau qui part, c’était juste un peu rouge. Ma mère m’a toujours mis un tee-shirt en coton et un chapeau quand j’étais à la plage, pour me protéger, sans oublier les tartines de crèmes solaires et je la remercie. Vers 10 ans j’ai eu un accident et j’ai perdu une partie de ma peau sur le visage, la hanche et le genou. Je n’ai pas subi d’opération de chirurgie esthétique mais j’ai eu interdiction d’aller au soleil pendant deux ans, je devais porter une casquette dès que je sortais et une crème solaire indice 50 à mettre dès que j’allais dehors et à renouveler toutes les heures. Le médecin m’avais dit de faire très attention à ça sinon ma peau qui se reconstruisait aurait été noire, et comme je n’avais pas envie de ressembler à un dalmatien, j’ai suivi scrupuleusement toutes les conseils. Résultats, je n’ai pas la moindre trace sur le visage. Sur la hanche et le genou c’est très, très discret. Ca m’a vraiment montré la dangerosité su sleil pour la peau. Donc je met toujours des crèmes hydratantes, été comme hiver, avec un spf, je ne m’expose presque pas, je me tartine de crème solaire. Et pourtant je bronze, bon bien sur je ne deviens pas complètement matte mais j’ai un teint halé. Je ne fuis pas le soleil, j’y fais juste attention, et je ne passe pas d’un combo pull-écharpe-jean-basket au bikini, j’habitue doucement ma peau au soleil et résultat pas de coup de soleil. Je sais que je n’ai que 20 ans et que les effets du soleil sur la peau ne sont pas visibles à cet âge là mais je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
    Voilà, désolé d’avoir raconté ma vie.

  230. #230 Hélène le 11 février 2013 à 21 h 14 min

    J. et C. piquent un fard: ne sois pas désolée voyons, ton expérience est très intéressante (je te prie de m’excuser de qualifier ainsi quelque chose qui a dû être très dur pour toi, mais j’ai du mal à trouver un autre terme) parce qu’elle montre les dangers du soleil sur les cicatrices.
    Et pas seulement les cicatrices graves, mais rien que sur une cicatrice d’acné (ou une connerie genre coupure sur la main) ça peut marquer vachement.
    Les bons dermatos et médecins le disent à leurs patients, dieu merci, mais en effet, en cas de peau lésée / blessée, le soleil est à fuir absolument si on veut qu’elle se répare de la même couleur partout.

    (sinon les coups de soleil atroces dont je parle, ambiance mue de serpent chaque été pour moi, c’était dans le Golfe du Morbihan ;-).

  231. #231 val le 11 février 2013 à 21 h 26 min

    J’ai adoré cette video mais si tu en sais plus sur la medecine esthetique pourrais tu faire une video dessus?? ca m’interesse beaucoup!!! j’ai 29 ans et je vois ma peau s’épaissir, les pores sont plus dilatés, le teint est terne bref la joie !!!! je suis une vraie cagole du sud et evidemment j’ai passé tous les été à cramer au soleil tartinée de graisse à traire… mais j’avoue qu’il est difficile pour moi de me passer de mes siestes en plein soleil en pleins mois de juillet (bouhouuuuu je sais pas bien!!!), il y a très peu de temps que j’ai pris conscience qu’il fallait vraiment s’occuper de sa peau… j’ai fait un peeling aux AhA récemment et j’attaque le botox en prevention à la fin du mois!

  232. #232 Cecile le 11 février 2013 à 22 h 44 min

    Bonsoir Helene, je suis tout à fait d’accord avec tous tes bons conseils et merci de nous les rappeler. Il faudra que je me souvienne de celui sur le soleil lorsqu’au mois d’Aout j’irai retrouver ma Corse natale. Je pense qu’il faut beaucoup boire car j’ai la peau très fine et lorsque je zappe la bouteille mes rides autours des yeux se voient beaucoup plus quand je rigole. Le plus beau compliment que l’on m’ait fait? Le fils de 18ans d’une copine qui lui a dit « demande à Cecile le nom de sa crème pour que tu puisses t’en mettre! » sale gosse! ah et puis j’oubliais lorsque vous dormez réveillez vous parfois et faites l’amour ça donne du rose aux joues. Bisous et bonne soirée
    Ps: très longue vie à MBDF que j’adore

  233. #233 Géraldine le 11 février 2013 à 23 h 17 min

    val: j’ai lu tous les commentaires que je trouve autant instructifs que la vidéo mais là pour moi tu n’as pas compris le fond du problème.
    Faire du botox à 29 ans, continuer de s’exposer aux heures les plus critiques c’est débile. Si ta peau t’intéresse, commence à prendre le pb à la base, tu es jeune, tu peux le faire. un pas en avant, deux en arrière, ça va pas faire avancer! ta peau ne réagit pas de la même manière qu’il y 10 ans, oui c’est normal, adapte ta routine, sois régulière, et accepte qu’à 30 ans on ne récupère pas autant qu’à 20. J’allais dire essaie de trouver un bon dermato, quand je vois qu’on te propose du botox en préventif, je me dis que tu n’as pas du trouver le meilleur! désolée pour cette réponse je ne sais pas quel sera l’avis d’helene, mais moi ça me désole

  234. #234 christelle le 11 février 2013 à 23 h 24 min

    Ah tu as bien raison d’insister sur les méfaits du soleil, déjà l’an dernier, ta vidéo sur le sujet du melasma était édifiante, une petite piqûre de rappel n’est pas inutile, même en plein blizzard ;)
    Concernant le soleil, j’ai attrapé en 2003 en Nouvelle Zélande un coup de soleil très violent sur le visage après être restée imprudemment 2 heures sans protection, dans un emplacement géographique où la couche d’ozone est quasi inexistante, mais voilà, je n’étais pas assez informée, et jeune et inconsciente… Quelle erreur !
    Maintenant, je me tartine d’écran total dès qu’il y a du soleil. Je ne comprends même pas qu’on puisse mettre de l’indice 20, ça ne sert à rien. L’été, dans le sud, je ne reste pas au soleil. je porte un chapeau. Et malgré ça, je bronze quand même. Cela prouve bien la puissance du soleil…
    J’aime bien aussi ce que tu dis sur les rondeurs, je suis bien d’accord! à 36 ans, je commence à goûter aux bienfaits inattendus de la peau grasse et des petites rondeurs, avec ça, je fais apparemment 5 ans de moins. Et je rigole en voyant les très maigres vieillir prématurément… quelle revanche inespérée ! ;))))

  235. #235 Sarah le 11 février 2013 à 23 h 45 min

    Super vidéo! Merci !

  236. #236 Julie le 12 février 2013 à 0 h 21 min

    Les paquets de cils collés quand on se démaquille pas et les yeux de panda le lendemain.. Mon dieu ce que je déteste ça, j’ai 16ans et en ce moment je zappe de me démaquiller par flemme mais tu m’as remotivée!

  237. #237 julie nyc le 12 février 2013 à 1 h 12 min

    Tu m’as juste fais hurler de rire avec ton « c’est où le bouton où ça s’arrête ». Love you babe.

  238. #238 Magali le 12 février 2013 à 10 h 38 min

    Cecile:
    Coucou à une compatriote ! Tu es d’où Cécile.
    Basgi !

  239. #239 Pauline le 12 février 2013 à 10 h 53 min

    Ça c’est une vidéo passionnante ; merci Hélène pour tout ce que tu nous apportes !!!

  240. #240 Hélène le 12 février 2013 à 11 h 06 min

    val: Géraldine a tout dit…

    julie nyc: ;-)) Love you to <3

  241. #241 Ninette le 12 février 2013 à 11 h 26 min

    Chère Hélène,
    une petite précision. Le café déshydrate. Donc le thé, oui, l’eau, encore mieux.
    Un jour, une maquilleuse de cinéma m’a regardée et a su direct que je ne buvais pas assez d’eau, pour moi c’est complètement indispensable pour hydrater la peau en plus des crèmes.
    Et sinon, jte kiffe, des bises

  242. #242 Géraldine le 12 février 2013 à 11 h 49 min

    Ninette: mieux que le thé, les infusions ^^ car pas de souci avec la théine qui en effet empêche le fer de se fixer. En plus maintenant on trouve plein de bons mélanges, je pense notamment à la marque lov organic. Sinon le thé rouge, très doux, et sans théine, j’en raffole!

    Hélène: val: je suis un peu rassurée de voir que tu as cet avis! Val réfléchis bien, à mon avis tu essaies de te rassurer avec un peeling et du botox avant 30ans, tu risques d’être déçue! le soleil tu peux quand même en profiter si tu es une droguée ;) tôt le matin, ou en fin de journée après 17h, c’est tout aussi agréable, mais nettement moins dangereux. La protection 50 va de soi quand même;
    ton dermato pense business malheureusement, regarde le conseil d’un autre dermato plus haut: la crème solaire !!!

    sinon Hélène, j’ai montré la vidéo à mon homme, j’espère qu’il comprendra que le crème solaire c’est aussi pour lui, il a la peau blanche, il se protège rarement, et je lui ai montré ces petites taches qu’il a sur les bras… je crois qu’il va y réfléchir. Pour lui la crème, ça colle, ça fait blanc…

    je dirais même que la crème il faut en même une bonne dose, effleurer la peau avec trois gouttes ça sert à rien. Par exemple, pour visage + décolleté, c’est au moins 2 cuillères à café pleine, ça donne une bonne idée je trouve.

    j’ai vu la photo ou tu es toute bronzée, j’ai halluciné! moi aussi j’aimais ça, à 15 ans je mettais de la graisse à traire indice 0 donc en plein soleil… aujourd’hui à 27 ans, je me bas pour que mon entourage fasse attention, ma mère a plein de tache sur le décolleté, j’insiste l’été pour la crème, elle en applique à l’arrache, je suis dépitée. Je lui ai acheté la daylong, car je sais que s’en remettre toutes les deux heures c’est peine perdue. J’ai beau mettre des mots comme cancer dessus, j’ai l’impression que l’éducation à la base joue beaucoup.

    C’est bien que tu en parles.

  243. #243 Hélène le 12 février 2013 à 11 h 52 min

    Géraldine: c’est vrai que la génération d’au-dessus s’en fout, majoritairement. Tant qu’ils ont pas de cancer de la peau ça les intéresse pas (malheureusement pour eux, ça en guette pas mal d’entre eux vues les pratiques solaires délirantes des années 70 et avant).

  244. #244 val le 12 février 2013 à 12 h 34 min

    Je suis d’accord Geraldine mais il faut tout de même remettre les choses dans l’ordre, je me suis peut être mal exprimé. Je continue à m’exposer au soleil mais évidemment avec une protection 50 au debut de l’été et 30 à la fin de l’été (et j’évite le 12h-16h) et à ma grande stupeur je bronze quand meme…:D
    Dans le sud j’ai envie de dire que c’est presque « culturel » l’exposition au soleil. Moi de me voir blanche et pale comme un c** ça me mine vraiment le moral car je n’ai pas l’habitude, pour aller jusqu’au bout je faisais meme des seances d’UV tout les hivers (minimum 2 par semaines et il faut savoir que dans les instituts sur la cote d’azur il n’y a pas de limite de séances et on vous propose meme des accélérateurs de bronzage avant vos séances, oui je sais c’est aberrant mais c’est une réalité)…. depuis peu j’ai opté pour les autobronzants qui sont pour moi une bonne alternative, faut il encore trouver le bon mais ça c’est une autre histoire :)
    Donc pour en revenir au botox, à cause de mes excès d’exposition mes pattes d’oies sont marquées et ça m’ est insupportable donc OUI j’envisage le botox histoire de pas marquer plus que ça ne l’est déjà !

  245. #245 Hélène le 12 février 2013 à 12 h 44 min

    val: c’est ta peau, tu fais ce que tu veux…

  246. #246 Géraldine le 12 février 2013 à 13 h 00 min

    val: déjà l’auto bronzant c’est bien moins nocif que les uv, pire que tout !! et les instituts qui ne limitent pas ne pensent eux aussi qu’à leur business, décidément tu es bien entourée….
    je comprends même pas comment les cabines UV sont encore autorisées. pour moi c’est un problème de santé publique!!
    Je fréquente un salon body minute, la gérante est obligée de proposer les cabines UV, mais ne pousse pas voir dissuade, je lui tire mon chapeau; Beaucoup se foutent et ne pensent qu’au fric.
    Tu dis c’est culturel, je peux comprendre, moi aussi mon obsession avant c’était de rentrer bronzée à mort après les vacances.

    Mais si on disait le cancer de la peau c’est culturel dans le sud de la France, tu penserais pareil?

  247. #247 Hélène le 12 février 2013 à 13 h 07 min

    Géraldine: moi aussi je suis scandalisée que les cabines UV ne soient pas illégales.
    Quant à la question culturelle, j’avais bien envie de dire « oh ben oui, dans certains pays c’est l’excision qui est culturelle, alors la question de la culture, hein…. », mais je reconnais que la comparaison est un poil extrême ;-)

    val: tu sais qu’à ton âge les rides peuvent être réversibles ? Il est très possible que, si tu cesses de t’exposer, tes pattes d’oie diminuent significativement.
    Je l’ai observé souvent sur des amies qui se mettaient beaucoup au soleil : au retour des vacances elles étaient super marquées, puis ça s’arrangeait peu à peu pendant l’hiver.

  248. #248 Géraldine le 12 février 2013 à 13 h 17 min

    Hélène: excellent point hélène sur les rides! et les lunettes de soleil jouent aussi un rôle important, prends en qui couvrent bien ! Je pense aussi au démaquillage de cette zone, il faut y aller avec beaucoup de douceur, si on utilise un coton, tout doux!!! j’ai connu une suédoise, elle se démaquillait avec des cotons tiges le tour des yeux… bon peut-être excessif et long mais l’image est bonne ;)

  249. #249 Géraldine le 12 février 2013 à 13 h 22 min

    Julie: moi aussi j’ai la flemme des fois mais le démaquillage à l’huile sur tout le visage, ou l’eau micellaire est tellement efficace qu’on n’a plus d’excuses!!!

  250. #250 Valérie le 12 février 2013 à 14 h 12 min

    Mon Dieu, mon Dieu….. les coups de soleil avec les épaules à vif qui pelaient, et on était content en plus, car on pensait que cela faisait partie du rituel ! On ne pouvait plus bouger mais on était satisfait. . Je suis née en 71 alors chacun de tes mots auraient pu être les miens. Moi j’ai renchéri avec les UV et les accélérateurs de bronzage ainsi que les gélules diverses et variées jusqu’en 2010 ( cette année là j’ai fait la totale : UV à mort et régime Dukan).
    En septembre, j’avais repris 15 kilos alors que j’en avais perdus 10, ma peau était dans un état lamentable ( peau claire ). J’étais dans un état physique et psychologique lamentable….
    Et je suis tombée sur ton blog. J’ai découvert une femme magnifique et rayonnante. Une femme qui avait déjà fait le cheminement ( acceptation de son poids, faire attention au soleil, prendre soin de soi sans se ruiner la santé…) que j’ai fait par la suite.
    Mon blog de fille est bien plus pour moi qu’un simple blog de maquillage. Ta bienveillance et ta générosité règnent en maître ici.
    Alors mes mots ne sauront jamais assez te dire à quel point , tu as embellie ma vie Hélène.
    Merci.

  251. #251 val le 12 février 2013 à 14 h 23 min

    Euh oui la comparaison avec l’excision c’est un peu extrême, Geraldine et Helene je voulais juste vous faire comprendre que le soleil pour certains (et notamment dans le Sud) n’est pas un problème bien au contraire, j’ai la chance d’en avoir pris conscience il y a quelques années et les vidéos d’Hélène à ce sujet me conforte dans ma décision de VRAIMENT me protéger du soleil, mais encore de nombreuses personnes s’exposent à des risques, je pense comme tu dis Géraldine, que cela relève d’un réel problème de santé publique.
    Et pour ce qui est de mes pattes d’oies dégoutante même l’hiver ( c’est d’ailleurs en ce moment même que j’atteins mon summum de transparence faciale :/ ) elles sont TOUJOURS là !!!! alors voui j’en peux plus je l’attends avec impatience mon Botox :D
    En tout cas c’est la première fois que j’échange sur le forum et j’en suis ravie !! Bisous les filles

  252. #252 Géraldine le 12 février 2013 à 14 h 40 min

    val: oui c’est vrai ces échanges sont très intéressants :)
    tu sembles ne pas aimer ta peau quand elle est claire, mais tu sais une peau claire peut être superbe, d’ailleurs, c’est souvent le teint qui donne une salle gueule ;) soleil, clope, excès, manque de sommeil, si on cumule, la peau qui est un organe, réagit.. ce que je veux dire, c’est que je pense que tu pars avec un préjugé « ma peau n’est belle que lorsqu’elle est bronzée »…
    je suis persuadée qu’une alimentation moins riches en graisses saturées, et en alcool, avec davantage de fruits et légumes se porte mieux. Les jus de légumes, ou les smoothies verts c’est assez radical ;)
    alala on pourrait en parler des heures!!

  253. #253 Géraldine le 12 février 2013 à 14 h 45 min

    tu rajoutes dessus une bonne crème, un bon traitement de peau, et des meilleures habitudes au soleil, et ton botox tu l’oublies. M’enfin tu fais comme tu veux. Tu devrais demander à ton dermato, des conseils plus basiques pour prendre soin de ta peau; je reste sur ma position que ce n’est pas à coup de laser et de botox que tu seras mieux dans 10 ans….voilà voilà

  254. #254 Victor le 12 février 2013 à 15 h 29 min

    Salut Hélène,

    Je suis un garçon et me sens bien seul ici parmi vous toutes.
    J’ai 2,3 questions a te poser.
    -Est-ce vrai que tu ne te lave pas le visage le matin (après une nuit a transpirer dans le lit) Et dans ce cas quel produit utilises-tu pour substituer au lavage?
    -Quelle est ta creme hydratante star et quel dosage appliques-tu sur le visage? Car moi j’ai tendance à avoir la main lourde et je me demande si trop hydrater ne provoque pas l’effet inverse recherché (cela saturé la peau?)
    -As-tu un secret de beauté encore non dévoilé pour être au top style massage du visage, masque magique, etc.
    -T’arrives-t’il d’appliquer sur certaine zone de ton visage tel produit et une autre zone, un autre produit (hormis pour les yeux bien entendu)?
    Sinon j’essaye de ne pas m’exposer au soleil et je déteste ça, mais cet été pour me protéger du soleil à la ville a lyon je vais tenté le Daylong indice 50. Mais pour avoir testé un peu cet hiver pour voir, il me semble un peu gras et avec la barbe c’est pas top. Si on me voit brillé du visage au bureau on va se moquer de moi… Sniiiiif

    Dis moi Hélène tu n’as pas un frère qui se souci de la beauté pour crée un blog de mec?
    Je suis impatient de connaître tes réponses et merci pour tes conseils beauté toujours enrichissants.

  255. #255 Perrine le 12 février 2013 à 16 h 53 min

    J’habite la cote d’azur je bois du café et je dors 6h par nuit – ma vie est foutue!
    Plus serieusement merci pour cette video trés instructive !

  256. #256 Hélène le 12 février 2013 à 17 h 11 min

    Valérie: … et moi je ne saurai te dire à quel point ton commentaire me touche, profondément. Merci.

    val: c’est pas un forum, c’est un blog ;-)
    Et si tu es vraiment décidée à faire du botox, choisi bien ton médecin, en va pas chez n’importe quel rapace qui t’injectera tout ce que tu veux juste pour pouvoir se payer une 2ème Porsche Cayenne ;-)

    Géraldine: han les smoothies verts, ça m’interroge vachement ce truc ! Je crois que j’aurai jamais le courage d’en faire (ni peut-être même de les boire), mais ça a l’air hyper amusant ;-)

    Victor: tiens ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/category/en-ce-moment-ma-peau-carbure-a-ca

    Perrine: ;-))))))))))))))

  257. #257 Juliette le 12 février 2013 à 17 h 29 min

    Bonjour,

    très bon article, comme toujours très instructif.
    Concernant le nettoyage de la peau, je me démaquille avec un lait démaquillant classique, puis je passe une tonique à l’aide d’un coton. Penses tu que cela soit suffisant? J’ai quelques doutes.

    Merci d’avance, et encore merci pour ce super blog

  258. #258 Hélène le 12 février 2013 à 17 h 38 min

    Juliette: c’est LA méthode préconisée par les plus grandes esthéticiennes et professionnelles de la peau, considérée comme la plus douce pour l’épiderme.
    Il est assez rare que des gens l’utilisent encore (moi qui je peux pas rincer à l’eau je meurs ;-), bravo de le faire !

  259. #259 Lira le 12 février 2013 à 17 h 43 min

    Bonjour, tout à fait d’accord avec toi il faut prendre soin de sa peau! Juste si je peux donner une petite info: niveau alimentation il n’y a pas d’effet prouver sur les rides ou autre méfaits du vieillissement, par contre une alimentation riche en fruits et légumes donc riche en anti oxydants aide au renouvellement cellulaire donc pour le tein les imperfections etc c’est en effet une bonne chose mais c’est tout, après pour les « peau à problèmes  » les toxines tels que les nitrates aident pas (boutons….). Après tout est relatif si on fume un paquet de clopes et qu’on se prend 3 murges par semaines t’as beau manger 40 fruits et légumes par jours ça marche pas! Snif bonne soirée à tous.

  260. #260 krakette le 12 février 2013 à 18 h 18 min

    Pour cet été j’ai ma petite recette :
    - pas de gélules solaires (ma petite faiblesse qui m’a perdu : mélasma)
    - un beau panama crème et de grandes lunettes de soleil (genre je me la pète un peu)
    - daylong 50
    - siestes qd il fait chaud et ballades après 17h
    j’espère ne pas revenir de vacances avec un front tâché comme l’année dernière avec ces ingrédients.
    Née en 75, mate de peau étant gamine, bien blanche maintenant, je crois que mon capital soleil a été mangé … par mes parents. Maintenant j’essaie de me protéger, me préserver.

  261. #261 Géraldine le 12 février 2013 à 18 h 29 min

    krakette: +1 :D

  262. #262 val le 12 février 2013 à 18 h 50 min

    oui Geraldine mais je ne fume pas et ne bois pas d’alcool et je carbure au smothie vert ! Hélène tu devrais t’y mettre je t’assure c’est delicieux, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour que mon fils de 2 ans mange des épinards !! lait d’amande, 1 poire, et 2 belles poignées de pousse d’épinards des glacons ont mixe tout et hummmm j’adore!!!
    Oui Hélène j’ai bien choisis mon praticien j’ai déjà eu recours à la chirugie esthetique plusieurs fois (3 fois) et c’est lui qui m’a opéré et le résultat est fantastique donc j’ai confiance je suis entre de bonne main ;)

  263. #263 Hélène le 12 février 2013 à 18 h 54 min

    Lira: « si on fume un paquet de clopes et qu’on se prend 3 murges par semaines t’as beau manger 40 fruits et légumes par jours ça marche pas! » : j’adore ;-))))))))))))))

    krakette: ah p…, foutues gélules solaires !!

    val: si ton médecin est fiable, ça va.

  264. #264 melimelo le 12 février 2013 à 19 h 50 min

    merci beaucoup pour tous tes conseils ! je suis tout a fait d’accord avec toi au sujet des kg et de la génétique ! J’ai perdu 14 Kg et je peux te dire que mon visage a du coup pris qq années et j ‘en ai 47 :-)

    mais je suis très intriguée par la provenance de ton petit coussin avec le cochon …. j’ai une passion pour les cochons donc je le trouve trop top ;-) Où l’as trouvé ? Merci beaucoup

  265. #265 Juliette le 12 février 2013 à 19 h 59 min

    Hélène: Merci je suis rassurée, je n’étais pas sur que cela nettoie assez bien la peau. Merci encore pour tout tes conseils

  266. #266 Hélène le 12 février 2013 à 20 h 38 min

    melimelo: un cochon ????? Où ça, grands dieux ????

  267. #267 louzaiane le 12 février 2013 à 20 h 47 min

    Hélène: hihihi elle parle de ton coussin blanc/écru sur ton canapé , c’est un bison c’est ça???

  268. #268 Hélène le 12 février 2013 à 20 h 52 min

    louzaiane: ah oui c’est un bison (avec une coiffe de chef indien)…

  269. #269 Géraldine le 12 février 2013 à 22 h 16 min

    Hélène: le cochon !!!!! morte de rire hihi
    val: en fait tu es déjà une accro à la chirurgie je comprends mieux ^^

  270. #270 Brownie le 12 février 2013 à 23 h 07 min

    Hélène, je ne peux qu’adhérer à 300% à ce que tu dis !
    Parce qu’aujourd’hui, je paie le prix d’un certain nombre de choses, volontaires ou non, de ma jeunesse.
    Je fais partie de la même génération que toi et bien que je bronze très facilement et n’ai jamais pris de coup de soleil, j’ai passé de nombreux étés au soleil sans la moindre protection. D’ailleurs qui en mettait dans les années 70 (voire 80) ? Malheureusement, personne ne se souciait de ça…
    J’ai d’ailleurs entendu mille fois cette idée communément répandue que le soleil ne faisait pas de mal quand on a la peau mate, mais quelle connerie !
    J’ai également été fumeuse pendant de nombreuses années (Dieu merci, je me suis débarassée de cette mauvaise habitude) et je n’ai commencé à me soucier de ma peau qu’après 30 ans (jusque-là, le soir, je zappait un démaquillage sur deux, la honte…).
    Pour finir, j’ai été insomniaque pendant 10 ans et je crains que ma peau en ait pris, là aussi, un sacré coup (heureusement, ce n’est plus du tout le cas, moi aussi maintenant, je tiens à mes 9 h de sommeil mais le mal est fait…) .
    Cerise sur le gâteau, mais là, je n’y suis pour rien, j’ai la « chance » d’avoir une peau « anormalement fine et fragile » (dixit mon dermato), et pas du tout élastique.
    Résultat des courses, j’ai aujourd’hui une peau désespérément déshydratée (malgré mes efforts constants) et vraiment très marquée autour des yeux par de très nombreuses rides et ridules…

    Bref, tout ça pour te remercier pour cette vidéo on ne peut plus utile et dire que j’espère que les jeunes filles qui te lisent ne prendront pas tes conseils à la légère, parce qu’il est certain que les bonnes habitudes prises tôt changent la donne pour la suite !

    (pour l’anecdote, ma grand-mère, pour justifier sa légendaire gourmandise, dit toujours que c’est parce que quelques kilos supplémentaires tendent la peau et et du coup « effacent » les rides ;-) )

  271. #271 Brownie le 12 février 2013 à 23 h 08 min

    Je me rends compte que j’ai encore fait un pavé, mea culpa…

  272. #272 Alyss le 13 février 2013 à 4 h 05 min

    Comme quoi, il n’y a pas vraiment de « technique secrète » anti-âge. Aime-toi et ta peau t’aimera, un truc comme ça :)
    Moi qui suis au Japon je le constate aisément : leur rituel démaquillage / soin est hyper ritualisé (démaquillant + lotion + sérum + crème, et massage aux doigts d’au moins 5 minutes pour le démaquillage), ce sont des hystériques anti soleil, et pour couronner le tout elles sont gâtées par la génétique… Pas étonnant que les femmes de 45 ans en paraissent 30, sans éxagérer !
    Tout à coup je me sens chanceuse d’avoir que 24 ans, et d’aimer (dans l’ordre ou le désordre) ton blog, les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil ! Reste plus qu’à me discipliner sur la crème solaire ;)

  273. #273 Hélène le 13 février 2013 à 10 h 38 min

    Brownie: ne t’excuse pas voyons, tu as pris la peine de faire des paragraphe et d’aérer ton texte, qui du coup est très agréable à lire ; moi c’est tout ce que je demande (les pavés d’un seul tenant me font saigner les yeux, d’ailleurs je dois avouer que souvent je ne les lis pas pour cette raison).

    Alyss: la peau asiatique est très différente de la peau occidentale, bien plus épaisse et souvent bien plus grasse. Donc elle vieillit beaucoup plus tard, mais d’un seul coup.

  274. #274 vanverde le 13 février 2013 à 11 h 46 min

    je veux une peau asiatique !!!
    ça m’embête pas de vieillir d’un coup à 99 ans …

  275. #275 Géraldine le 13 février 2013 à 11 h 59 min

    vanverde: c’est plutôt passé 55 ;)

  276. #276 Hélène le 13 février 2013 à 12 h 24 min

    vanverde: Géraldine: j’aurais plutôt dit 60 / 70, mais c’est histoire de pinailler ;-)

  277. #277 Lisa le 13 février 2013 à 13 h 03 min

    Merci pour cette vidéo,
    Je découvre depuis peu de temps ce que vous faites.
    Je suis une jeune femme qui ne dépasse pas le stade de la crème hydratante par jour et le « micro-maquillage » mensuel, eh oui … Peut-être qu’un jour l’envie viendra d’aller plus loin (eye-liner on va attendre encore quelques mois ^^)

    Cependant je regarde avec plaisir cette bonne humeur et cette énergie débordante :)

    Bonne continuation et surtout n’arrêtez pas …

  278. #278 Vanessa en Harmony le 13 février 2013 à 15 h 54 min

    J’ai entendu parler de kinéplastie pour le visage. Quelqu’un à testé ?

  279. #279 Alison le 13 février 2013 à 16 h 59 min

    Chère Hélène, décidément tes vidéos me passionneront toujours… J’ai 21 ans et je fais bien trop peu attention à ma peau: il m’arrive encore de dormir maquillée…(hé oui, on connaît tous la vie d’étudiants ;) ). Ces vidéos me font donc prendre conscience de certaines choses, et ce, grâce à toi. Encore un infini merci. Soit dit en passant, belle Hélène, penses tu réellement que tu seras plus jolie quand, le temps venu, tu te seras fait étirer le visage et ceci donnera un résultat peu naturel? Mieux vaut bien s’occuper de soi et rester jeune le plus longtemps possible mais, en revanche, laisser l’action du temps faire ce qu’elle a à faire non? Bref, chacun ses choix de toute manière ;)

  280. #280 Mayandia le 13 février 2013 à 19 h 30 min

    Au secours Hélène!!!
    Toute nouvelle sur ton blog, je te confiais, il y’a quelques jours , o combien j’étais ravie de t’avoir découverte. Car à l’aube de mes 40 ans, je fais la triste expérience des ravages du temps sur une peau abandonnée par sa locataire. Aussi, je m’accroche à tes vidéos comme une moule après son rocher ( en plein tsunami ), pour tenter d’apprendre ces gestes que je ne sais pas.

    Voilà donc un mois que j’engrange, que scrute, que je note, que j’anonne ces noms de produits mystérieux, bref, je m’imbibe de ton savoir. Puis je me suis rendue au magasin Sephora le plus proche de chez moi et je lui ai cédé mon livret A , mon avenir se compte à présent en pinceaux, en maquillage et en crémes de nuit…ce qui en plus, m’enchante réellement.

    Je dois dire que pour ce qui est du soin je m’en sors pas mal. J’ai ( re)découvert le plaisir de prendre soin de soi, d’avoir une peau bien hydratée et de se sentir confortable avant d’aller se coucher. J’applique ta technique de  » malade mentale » ( comme tu dis ) pour le contour d’œil et j’attends fébrilement les premiers résultats.

    Mon problème, ( j’y viens enfin!!) concerne le maquillage. :
    Très naïvement, à force de voir tes démonstrations, je me suis sentie très sûre de moi, je me voyais quasiment bosser sur un studio hollywoodien, durant mes Rtt ))))… toujours est-il que je me suis lancée… Et là, comment te dire? On aurait dit que j’avais fait de la mécanique , je ne te parle pas du Monsieur de chez Renault de la pub, avec sa blouse impeccable avec son ordi’, non, je te parle plutôt des types qui doivent bosser sur de 38 tonnes chez Renault Truck, (je n’ai aucun lien avec ce constructeur, mais l’image te parlera peut-être). Inutile de te dire que je suis pas prête d’aller au boulot maquillée avec une banane ou un smoke.
    Voilà, voilà.. Crois – tu qu’il te sois possible à l’occasion, de faire une vidéo pour les handicapées du maquillage comme moi? Peut -être l’as tu déjà fais. D’avance merci

  281. #281 val le 13 février 2013 à 20 h 41 min

    Mayandia: tu m’as fais beaucoup rire avec ton message !!!!

    Geraldine: et oui je suis une addict de chirurgie esthétique…et c’est un sujet qui me passionne encore plus que la médecine esthétique, je pourrais en parler des heures ;)

  282. #282 Hélène le 13 février 2013 à 20 h 50 min

    Mayandia: « handicapée du maquillage » est un terme aussi vaste que délicat, comment ferais-je pour avoir le ton juste ?… ;-)

  283. #283 Géraldine le 13 février 2013 à 22 h 20 min

    Mayandia: morte de rire sur ton message, tellement de bonne volonté! à mon avis commence par des choses basiques, du clair, du beige dans le creux de la paupière, du nude plus que des smoky, le temps d’apprivoiser tout ça! moi aussi je m’améliore et c’est comme le permis, au début t’es une bille, et puis ça s’arrange, même franchement!
    je pense à ces vidéos d’Hélène:
    http://www.monblogdefille.com/blog/doree-meme-en-hiver
    http://www.monblogdefille.com/blog/comment-se-maquiller-quand-on-est-malade (bon t’es pas malade mais t’es handicapée du maquillage donc ça peut coller ;D)
    http://www.monblogdefille.com/blog/mon-maquillage-quotidien-2

  284. #284 Géraldine le 13 février 2013 à 22 h 23 min

    val: alors tu partais avec un parti pris pour le botox voilà!!
    (pour faire la réponse, tu cliques sur la flèche en bas du message auquel tu veux répondre, comme ça en cliquant ensuite sur mon nom ça renvoie au message initial, c’est pas mal pour suivre ;) ) bonne soirée!

  285. #285 Mayandia le 13 février 2013 à 22 h 35 min

    Hélène:
    Une handicapée du maquillage à 2 mains gauches, mais de toute façon elle ne s’en sert pas pour se maquiller, elle n’utilise que ses pieds. Elle n’a pas approché de pinceau depuis les cours d’arts plastiques en 3éme, dont elle a d’ailleurs été exclus pour insulte à la discipline. Elle pensait que Sisheido était une prise de judo et Bobbie brown un personnage dans Dallas. Sa plus grande expérience avec le maquillage remonte à mardi gras 1982, où elle s’est déguisée en indienne…( C’est d’ailleurs sa mère qui l’avait maquillée.)
    Mais elle n’a pas envie de mourir idiote ni même moche. Elle a envie d’apprendre, donc un pas à pas avec des trucs hypra faciles à reproduire voir genre inloupables serait bienvenu, un maquillage pour débuter en maquillage comme on démarre une langue vivante. Lv1 vrai débutant, en somme. ( where is Bobbie? Bobbie is in the kitchen). Do you think that it´s possible? Thanks

  286. #286 Mayandia le 13 février 2013 à 22 h 37 min

    Géraldine:
    Merci, je vais potasser!

  287. #287 Géraldine le 13 février 2013 à 22 h 39 min

    Mayandia: where is Bobbie? Bobbie is in the kitchen
    j’adooooooooooore!!! bon allez je décroche du blog d’Hélène :) bonne nuit!

  288. #288 lindsay le 14 février 2013 à 0 h 12 min

    vidéo tres constructive!! merciii!! au fait tu es tres belle!!

  289. #289 louzaiane le 14 février 2013 à 9 h 52 min

    Géraldine: bonjour à toutes et tous ! Joyeuse Saint Valentin à tous !
    Que demander de plus ?
    Je me lève , j’ouvre l’ordi et grâce à toi je suis déjà de bonne humeur et le sourire aux lèvres.
    J’adore ton humour , je cite que ce message mais celui du dessus et à croquer aussi !
    Quand je lis ces mots, je ne vois qu’une personne avec la joie de vivre derrière son écran , je penses que tu as cette niak en toi, cette envie de se sentir encore plus belle et désirable !
    Alors comme les autres filles je te dis qu’il te faut t’armer de patience et commencer petit.
    J’ai durant un temps appris à des amies âgées d’une bonne quarantaine , n’ayant jamais mis de crème ni même du maquillage, je ne leur ai pas appris direct un maquillage de pro comme Hélène.
    Tu dois apprivoiser non seulement tes accessoires mais aussi les matières (fond de teint, poudre, fards à paupières, ….)
    Comme avec des choses très simple et des couleurs neutres (comme conseillé par certaines)
    car surtout quand on débute, on n’a pas l’œil d’un pro, souvent on se maquille sous une mauvaise lumière et quand on sort, souvent c’est la cata !!
    Alors qu’avec du neutre c’est moins flashy, plus discret, et les fautes du « débutant » passe mieux ;-)
    Je me permet un dernier conseil, profite des jours que tu ne sort pas pour faire des essais maquillage.
    Aussi quand tu as fait un maquillage discret pour le jour, quand arrivé au soir profite de ce maquillage déjà posé pour essayé les « bananes » et « smoky » , voilà je ne sais pas si mon commentaire sera pertinent , ou te seras utile !
    Courage ! tu y arriveras !

  290. #290 yasmine le 14 février 2013 à 15 h 27 min

    c’est surtout qu’elle n’a pas d’enfants son secret de jeunesse!!!!!!!

  291. #291 caroline le 14 février 2013 à 17 h 11 min

    bonjour je me permets une question ; je sais que vous ne faites pas de réponse personnalisée mais je tente quand meme.
    si je me permets cette question c’est que l’hydratation et l’hygiène sont votre domaine.
    ma question est la suivante : je travaille de nuit et je mets une crème hydratante en me levant puis
    j’enchaine ma nuit de travail, est ce que je dois remettre une crème de jour avant d’aller au travail ? si oui est ce que je dois me nettoyer a nouveau mon visage ou en remettre sur ma crème de jour sans nettoyer ma peau?
    MERCI PAR AVANCE.

  292. #292 Hélène le 14 février 2013 à 18 h 39 min

    yasmine: tu peux dire « tu » plutôt que « elle », ce n’est pas nécessaire de parler de moi comme si je n’étais pas là…

  293. #293 Géraldine le 14 février 2013 à 18 h 54 min

    louzaiane: tu parlais à Mayandia je crois!!

  294. #294 Mayandia le 14 février 2013 à 18 h 55 min

    louzaiane: et Géraldine : mille mercis pour vos encouragements et vos conseils les filles, je m’accroche! Oups! Je sais pas comment faire pour répondre à plusieurs personnes sur le même post. Oui, oui j’ai un double Bac -12 en beauté et en informatique (mais j’ai plein d’autres qualités, enfin je crois… )

    Évidemment que je m’entraîne les jours non travaillés, je veux pas avoir la police des airs et des frontières sur le dos, car si je sors maquillée par mes soins, pour le moment, on m’arrête sur le champ, même mon miroir a pris peur, si, si …je vous assure. Je crois qu’il vaut mieux pas de maquillage du tout ( encore que? )

    Pour l’instant c’est objectif « teint et mascara ». Pour Hollywood, j’ai pas encore réservé mes billets, je vous tiendrai au courant.

  295. #295 louzaiane le 14 février 2013 à 19 h 41 min

    Géraldine: oups !!! des fois mon curseur fait des siennes :-s
    désolée :-(

  296. #296 val le 14 février 2013 à 19 h 57 min

    C’est une question sur toi Hélène que je me posais depuis longtemps mais j’aurai pas osé te la poser c’est assez indiscret, par contre le fait d’avoir ou pas des enfants je doute que ça ait une influence sur la beauté de la peau Yasmine, dans le cas contraire je peux revendre le mien, 2 ans, en bonne santé, hyper actif, adore jouer et crier…..roooh je blague les filles!!! Bonne soirée

  297. #297 louzaiane le 14 février 2013 à 21 h 40 min

    yasmine: je vais sur 38 ans, 4 enfants et aucune ride , aucune cerne, pas de patte d’oie
    bon qq cheveux blancs qd même ;-) !
    je me maquille depuis 26 ans tous les jours.
    et j’ai honte à dire que cela fait très très très peu de temps que je me démaquille avant le couché :-/
    mais grâce à Hélène et ses conseils j’ai repris les choses en main!
    Perso je ne penses pas que les enfants ont un rôle là dedans, mais ce n’est que mon avis !

  298. #298 yasmine le 14 février 2013 à 22 h 08 min

    c’est pas du tout parce que je crois que tu n’était pas là le « elle » c’etait un message dans le but que tu le lise evidemment! moi j’ecris pas pour le monde c’est parce que aussi je pense que des fois y faut aussi revenir a la réalité et ne pas trop en faire a des explications Voila sans rancune….

  299. #299 laurence le 15 février 2013 à 0 h 07 min

    bonsoirrrrrrrr
    je suis epatée par votre age !.
    et j adore vos videos
    bises laurence

  300. #300 Mayandia le 15 février 2013 à 8 h 34 min

    yasmine: perso, je n’ai jamais incriminé mes enfants de mon « laisser aller » coté beauté, les choses se sont installées bien avant BC ( before children). Certaines femmes sont, d’ailleurs, encore plus belles, aprés leurs enfants. Elles me rendent folle de jalousie…grr !
    Hélène : ( je ne sais toujours pas répondre à 2 personnes en même temps). Pour faire ma fille monomanique, je ne sais pas si l’idée d’une vidéo spéciale débutante à germée chez toi. Je voulais juste te dire que pour répondre à ta question d’angle d’attaque, j’ai un peu réfléchi à ce qui moi m’aiderai.. J’ai pensé :
    -aux erreurs classiques de la débutante,
    - à un kit de démarrage d’équipement et produits de base. Je suis un peu perdu dans une parfumerie et tellement faible face aux attaques des vendeuses ( demande à mon banquier )
    -quelques gestes simples pour apprivoiser les outils ( de mécanique )
    - des trucs et astuces .
    Peut-être cela serait -il utile à d’autres, qui sait? Ou bien, suis – je la seule paumée du blog?
    Apprends-moi o grande prêtresse… Sans rire, je ne reviendrai pas sur le sujet car je crois que je vais commencer à être un peu lourde. It´s up to you.

  301. #301 louzaiane le 15 février 2013 à 9 h 05 min

    Mayandia: tu cliques sur la flèche pour répondre ex là à yasmine, il y a un code qui j’écirt avant ton message (cela indique que tu réponds à tel message)
    tu écris blablabla
    ensuite tu passes une ligne et tu clique de nouveau sur la flèche du message dont tu veux y répondre ex là Hélène
    et ainsi de suite ….
    voili voilà ;-)

  302. #302 Hélène le 15 février 2013 à 10 h 44 min

    J’ai pas dit que les enfants faisaient vieillir, évidemment, simplement comme pendant 2 ans ça dort pas, ben forcément ça fatigue les parents, qui ont souvent le visage plus marqué, c’est tout ce que je voulais dire, vous emballez pas…
    (il y a bien sûr toujours ces exceptions miraculeuses – genre qui auraient plus de chance que les autres – qui n’ont aucune marque du temps, aucune aucun aucune, à 80 ans passés, on m’en cite tous les jours dans les commentaires…).

  303. #303 yasmine le 15 février 2013 à 10 h 44 min

    Mayandia : ce n’est pas du laisser aller dont je parle incriminé c’est fort le mot quand meme mais quand ta des enfants maman a plein temps que tu passes ta vie ton temps pour eux ta plus le temps de te regarder le nombril.Mais c’est aussi en grande partie le faite que quand quelqu’un ne fait pas son age c’est aussi beaucoup son train de vie quotidien et aussi les moyens y faut pas oublier de dire qui faut aussi un train de vie confortable la nous avons Hélène qui ne fume pas qui ne boit certainement pas qui est passionnée parce ce qu’elle fait et donc prend du plaisir et donc est entre guillements heureuse,elle a de bon produits je ne pense pas qu’elle doit dormir a pas d’heure pour se reveiller de bonne heure elle travaille de chez elle, je ne pense pas non plus qu’elle doit avoir des problemes de societé a part de temps en temps le super piano du super voisin enfin y’a plein de facteur evident qui rentre en compte!

  304. #304 yasmine le 15 février 2013 à 11 h 02 min

    et je voulais rajouter a ça que j’ai 35 ans célibataire sans enfants je travaille de chez moi je suis artiste et inventrice je ne fais pas du tout mon age moi aussi et je suis obligé des fois de sortir ma carte d’identité j’ai un train de vie pas tres confortable mais je peux quand meme m’acheter ce que je veux quand je sors, je dors beaucoup et je ne fume pas…….

  305. #305 Mayandia le 15 février 2013 à 18 h 31 min

    Point de passion dans mes propos, je disais juste que dans mon cas de non assistance à peau en danger, c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.

  306. #306 Mayandia le 15 février 2013 à 18 h 33 min

    louzaiane: merci pour le tuyau

  307. #307 louzaiane le 15 février 2013 à 21 h 23 min

    Mayandia: bah de rien, on est là pour rendre service ;-)

  308. #308 Yasmine le 15 février 2013 à 21 h 58 min

    J’ai adoré cette vidéo …. Personnellement, avant je ne voyais pas l’intérêt d’hydrater ma peau , de me protéger du soleil, de prendre soin de ma peau… Il y a 1 an et demi je suis tombée sur ton blog et j’ai appris pleins de choses sur le maquillage mais aussi sur l’importance des soins, que se soit de toi mais aussi de toutes tes lectrices et lecteurs. Depuis j’hydrate ma peau matin et soir, je me démaquille avant de me coucher, je fais beaucoup plus attention à ma peau. Pour dire, l’été dernier c’était la 1 ère année que j’ai troqué mon monoï contre une crème protection 50 … je suis revenue moins bronzée certes mais je n’ai pas eut de coups de soleil pour une fois ! Mieux vaut tard que jamais ;-)

    Bises

  309. #309 Vergeture le 15 février 2013 à 23 h 10 min

    Quand tu as parlé des réactions de certaines personnes sur tes injections de botox… Je me suis sentie bien mais bien !! Et oui enfin quelqu’un qui parle des conneries pas possibles que l’on peut entendre !
    Je t’explique: j’ai eu une liposuction + un lifting des bras (après une grosse perte de poids j’avais les bras en « chauve souris » ahhhhhhh)

    Un jour avec des copines deux d’entre elles se plaignent de leurs grosses fesses…
    L’une d’elles me dit : « T’as de la chance toi tu n’as pas un gros cul »
    Une autre: « Evidemment elle est liposucée !!  »
    Moi: « Euh…??? C’est une lipo des bras que j’ai fait, pas des fesses !!  »
    L’autre: « Bah oui, mais tu as fait une lipo donc c’est pour ça  »
    Moi: « Oui des BRAS !!!!  »
    L’autre: « Oui mais tu as fait une lipo donc c’est normal que tu n’es pas des grosses fesses hein !! »

    Oui je sais, on dirait une discussion de débiles profonds…
    Mais voilà Hélène, si ton visage est jeune et que tu n’as pas de ride c’est parce que tu as fait du botox entre les sourcils !!!
    Et si je n’ai pas des grosses fesses c’est parce que j’ai les bras liposucés » ! !
    C’est pas dur à comprendre !! Hihihi

  310. #310 Lili le 16 février 2013 à 6 h 42 min

    Hey Hélène,

    J’ai échoué ici, je suis un peu perdue sur le blogue. Je tenais à te laisser un commentaire mais je crois être au mauvais endroit. Who cares, j’en profite!

    Je te suis de Montréal depuis quelques mois maintenant. Je guette désormais chaque vidéo: je suis à l’affut! J’adore ton honnêteté, ta franchise…et ton humour! Je ris parfois, seule devant mon écran à t’entendre avec tes histoires! J’ai même fait découvrir tes vidéos à une de mes soeurs qui te trouve elle aussi très drôle!

    Ceci dit, je pensais à toi lorsque j’ai eu un échantillon de la dernière gamme de fond de teint de Benefit- je pense toujours à toi quand il s’agit de cette marque, je suis brainwashée à cause de ton Powderflage! Donc les fonds de teint sortis à la rentrée: ‘Hello Flawless Oxygen Wow’. J’ai été très étonnée du résultat. Peut-être un peu léger pour toi but you can built them up. Give it a try!

    À bientôt et continue de nous faire rire! xoxo

  311. #311 MissBod le 16 février 2013 à 10 h 11 min

    Hélène, je suis dans l’obligation de faire suivre cette vidéo à toutes mes amies, parce que ça fait des années que je leur dis tout ça et qu’elles continuent à pas se démaquiller, à s’exposer au soleil et à pas mettre de crème hydratante et que ça m’éneeeeeeeve ! Bon pas toutes hein ! Mais le soleil, bordel (pardon !), depuis que je leur dis que c’est le mal et que je m’en cogne d’être blanche comme une endive !!! Merci

  312. #312 Hélène le 16 février 2013 à 11 h 21 min

    Vergeture: seigneur, je compatis, en effet on a parfois affaire à des débiles profonds ;-))

    Merci les filles pour tous vos gentils commentaires !

  313. #313 Maëva is a Girl le 16 février 2013 à 15 h 20 min

    C’est vrai que ta peau est superbe…

    Je suis jeune, je n’ai que 17 ans, les rides, je les vois pas encore! Par contre, ta vidéo m’a « motivée » à bien me démaquiller le soir & à hydrater ma peau!

    Merci, du coup ! Et merci pour toutes tes vidéos…

  314. #314 N’AlexX MonsTer le 16 février 2013 à 16 h 36 min

    OUFFFFF sa me rassure de voir que je ne suis pas le seul maniaque à me nettoyer le visage matin et soir (fin nettoyer et démaquiller le soir oui le matin un coup de lotion suffit) et a mettre mes crèmes (je ne peux plus me coucher ou sortir sans être passé par ces étapes je me sent pas au mieux de ma forme sinon). Quand j’en parle on me dit souvent « ho toi avec tes crèmes TOUT LES SOIRS ET TOUT LES MATINS !!!!!  » … ben oui c’est vraiment une habitude que j’ai depuis mes 18 ans (j’en aurai 21 dans 12 jours) mais déjà petit vers 8/9 ans je m’en occupais un peu forcément vu les pics de psoriasis et d’eczéma que j’avais. J’ai vraiment remarqué de gros changements concernant cela ma peau est bien mieux, je me sens mieux et le psoriasis quand j’en ai ne reste pas longtemps et n’est plus aussi virulent.
    Hélène le fait de boire de l’eau joue aussi je remarque que lorsque je ne boit pas assez mes lèvres sont super sèches.
    bref je ne m’étale pas plus faite attention à vous prenez soin de votre de peau et c’est vraiment un plaisir .

  315. #315 Hélène le 16 février 2013 à 16 h 38 min

    Maëva is a Girl: N’AlexX MonsTer: merci à vous ;-)

  316. #316 Mayandia le 16 février 2013 à 20 h 42 min

    Géraldine: youhou Géraldine! Si tu passes par là, je voulais te dire un grand merci pour ta sélection de vidéos qui m’a été très utile. « Le maquillage quotidien d’Hélène » est parfait pour moi, facile et rapide (merci aussi et surtout à toi Héléne pour tes conseils avisés). On se sent vraiment soutenue et c’est génial.
    Je voulais aussi vous faire partager une petite chose qui peut- être va vous faire rire ( ou pas ), en tout cas je me fais beaucoup de souci pour ma santé mentale:
    Après avoir visionné la vidéo, j’ai tout lâché pour courir m’acheter le « eyeshadow primer potion » d’Urban Decay dans mon Sepho favori ( jusque là tout va bien) et là en cherchant dans les rayons, sans pŕevenir comme ça, je tombe nez à nez avec la palette « naked 2″( dont l’existence même m’était inconnue, il y’a quelques jours encore, avant de fréquenter ce blog ) et bien croyez -le ou non, j’étais toute retournée, toute émue … J’ai failli lui demander un autographe, je l’ai saisit dans mes mains tremblantes et je l’ai reposée, en me disant que je ne la méritait pas encore…( ce qui est vrai d’ailleurs, je vais pas foutre en l’air cette belle cam’ avec mes smoky à 2 balles). Un jour peut- être!
    C’est grave docteur? Je crois que je l’ai chopée aussi le virus de la beauté , ne serais- ce pas ça , en un sens, le secret de la jeunesse ? J’ai tellement envie d’y croire.

  317. #317 Géraldine le 16 février 2013 à 22 h 14 min

    Mayandia: youhou!! :) merci pour ton com et bravo pour ta motivation! moi je trouve que le maquillage doit sublimer, pas transformer! et quand on voit les vidéos nude/make up quotidien d’hélène on s’en rend bien compte!
    avoir envie de prendre soin de soi, soin et maquillage, c’est un bon début pour rester jeune ^^, en tout cas ça peut pas faire de mal! la suite au prochain épisode ? bonne soirée!

  318. #318 pommepo le 16 février 2013 à 22 h 21 min

    pff moi j’ai 18 et j’ai des plis sous les yeux pourtant mes parents ont 50 ans ils n ont même pas de cheveux blancs et juste quelques rides ! j’crois que le soleil c’est fini sur le visage lol jme force même à dormir sur le dos pour amortir les dégats

  319. #319 Hélène le 17 février 2013 à 11 h 37 min

    pommepo: alors ça j’admire, perso je serais absolument incapable de dormir sur le dos ;-)

  320. #320 sonia le 17 février 2013 à 21 h 29 min

    hélène je t’adore

  321. #321 Cyndie le 17 février 2013 à 23 h 44 min

    Hello Hélène , tu approche la quarantaine ? et bien ça ne se voit pas du tout je regarde tout le temps tes vidéos et franchement je me demandé qu’elle age as tu mais 40 non j’en étais quand meme loin lol bref en tout cas moi ça tombe bien car j’arrive pas a resté exposé au soleil en vacances ou autres la chaleur sur mon visage je supporte pas !!! mais par contre je fume bon je n’ai que 22 ans mais j’aimerais aretté rien que pour ma peau ça et la santé surtout!! avoir une belle peau c’est essentiel donc moi les soins c’est primordiale !! merci de tes conseils meme si ça me fait peur personnellement car j’ai toujours peurs de ça …. reste comme tu es et continue d’etre aussi rayonnante bisous =)

  322. #322 Hélène le 18 février 2013 à 9 h 58 min

    Cyndie: j’aurai 43 ans en avril. Et merci ;-)

  323. #323 ka le 19 février 2013 à 21 h 38 min

    C’est la 1ere fois que j’écris sur le blog. J’ai 36ans, j’habite dans le sud et j’ai toujours aimé le soleil, j’en ai tellement abusé que ma peau est saturée, sérieusement j’ai pris mon quota, c’est à dire qu’avant ma peau bronzait très rapidement et maintenant non seulement elle rougit mais des taches brunes ou rouges apparaissent si je m’expose. J’ai compris il y a seulement 2 ans que le soleil était dangereux en faisant des études d’esthétique (disons qu’avant je l’entendais dire mais je ne voulais pas l’ »admettre » car comme tu le dis pour moi c’était si joli d’être bronzée…). Enfin mieux vaut tard que jamais !!! Maintenant le soleil je le fuis… J’ai eu des expériences en tant qu’esthéticienne chez moi dans le sud puis dans le pas de calais, je peux dire que j’ai vu une différence plus que flagrante entre les clientes du nord et du sud… En tout cas merci pour tes vidéos que j’apprécie beaucoup (ainsi que ta personnalité).

  324. #324 Eydna le 23 février 2013 à 18 h 53 min

    Ca fait 3 ans que je me suis vraiment rendue compte de l’importance de prendre soin et d’hydrater sa peau.
    J’ai bientôt 25 ans et franchement je suis contente de m’y être prise pas trop tard.
    Avec une peau hyper sensible, je ne trouvais pratiquement aucun produit qui me convenait, et c’est mon voyage au Japon qui m’a fait changer de comportement radicalement.
    Déjà par leurs produits qui sont (bizarrement) bien plus adaptés à ma peau que certaines « grandes » marques françaises, et puis les japonaises qui ont une routine très organisée (démaquillage matin et soir, nettoyage de la peau avec un savon adapté et hydratation avec lotion+lait+crème), du coup je m’y suis mise aussi, et je respire, tout simplement. Et franchement quand on prend l’habitude ça se fait en 5 minutes à tout casser.
    Pour le soleil, là aussi « merci le Japon », moi qui ne faisait pas forcément attention aux risques de s’exposer… du coup en été je suis équipée, j’emmène avec moi une crème solaire de poche (très pratique !!!) et là aussi il y a une différence énorme… plus de coups de soleil ni de peau qui pèle sur les bras !
    Après comme vous le dites dans votre vidéo, la nourriture y joue aussi (du moins pour moi) si je m’amuse à manger de la malbouffe, ça va se voir tout de suite (genre j’ai de bonnes plaques qui vont apparaître le lendemain), et le sommeil aussi… si je dors peu, j’ai des rougeurs sur le visage (les joies d’avoir une peau très fine et très sensible…)
    en tout cas vos vidéos sont super, merci pour tous vos conseils :)

  325. #325 Nur le 24 février 2013 à 20 h 20 min

    Merci une fois de plus pour cette vidéo très pertienente .
    Le soleil est l’ennemi n°1 de l’élasticité de la peau . Si la génétique y est pour quelquechose, je pense qu’il ne faut pas non plus focaliser là dessus .La relation entre soleil et vieillissement cutané est une découverte relativement récente . Même si celà n’est pas vrai pour tout le monde et qu’il y a des peaux intrinsèquement sujettes au vieillissement prématuré, il est bon de se poser la question de savoir pourquoi nos aînés ressemblaient à des pruneaux dès l’âge de 40 ans .Bien souvent, à cause des expositions solaires en vogue depuis la possibilité pour tous de partir en vacances et de revenir avec un incroyable teint chocolat ,entretenu tout au long de l’année à grands renforts d’UV haute pression pour préserver ce hâle laborieusement acquis à force de coups de soleil ,et ensuite,pour préparer la saison suivante .
    Quoi qu’il en soit, 80 % du vieillissement de la peau est le fait du soleil . La génétique n’a au pire que 20% d’impact sur ce que sera notre visage dans quelques années .Alors 20%,ça peut faire beaucoup,certes,et contre la génétique,pour le quart d’heure,on ne peut rien .Par contre,les 80 % restants,c’est à dire la plus grosse part,là,oui,on peut agir et faire la différence .
    Alors Hélène, merci pour cette vidéo et …chapeau !!!

  326. #326 Riadh le 25 février 2013 à 6 h 46 min

    Salut !!

    MOI : homme, 26 ans, peau mixe et déshydratée.

    Hélène je vais sur ton blog quasiment tous les jours en espérant y voir de nouveaux billets « beauté » et quand j’ai le temps je visionne tes anciennes vidéos.

    Concernant les secrets de jeunesse je rejoins l’avis d’Hélène : la prévention est la meilleure arme contre les signes de l’âge !!!

    Me concernant je nettoie, tonifie, protège et hydrate ma peau matin et soir (le fameux mille-feuille)

    Pour vous donner une idée :

    Routine matin :
    nettoyant : crème mousse shiseido
    Tonifiant : pore refiner de UNT
    Serum : Advanced night repair de Estee Lauder (celui-ci agit davantage en prévention anti-âge puisque ses actifs bourrés d’anti oxydant limiteraient le vieillissement cutané)
    Toutefois, pour ma peau mixte MAIS déshydratée il n’est pas assez hydratant justement … c’est pour cela que j’ajoute à ma routine le sérum hydra deluge de UNT qui est génial !

    Ensuite le contour des yeux : là c’est le sérum toujours de chez Lauder (advanced night repair) puis le baume regard de chez clinique (à ce niveau j’ai un peu les cernes marqués (je dors peu et mal) et des ridules liées au fait que je ris beaucoup :’( )

    Enfin ma crème de jour : le gel crème désaltérant intense pour peaux déshydratées de Clinique

    Après tout ça ma peau est légèrement brillante donc j’attends un peu et je mets ma bb crème teinte 3 toujours de chez Clinique qui matifie bien ! surtout elle floute mes pores dilatés au niveau du nez et des joues c’est vraiment bluffant !
    Enfin je poudre à la houppette avec la razor sharb d’Urban Decay : je la trouve bien pour parfaite le teint et surtout le matifier ! en revanche j’avais lu de nombreux avis concernant le coté flou qu’elle donnait à la peau en dissimulant les imperfections … ben j’ai pas trop vu ça donc si vous en savez plus … :-)

    L’été quand je sais que je vais m’exposer au soleil (terrasse, ballade ou vacances) je mets la daylong indice 25 (j’ai la peau mate).

    Le soir :

    huile démaquillante de Shu Uemura (la douce purifiante rose) … d’ailleurs à ce propos Hélène je n’ai jamais réussi à trouver celle dont tu parlais dans un de tes billets concernant celle qui contient 8 huiles .. elle n’est pas vendue sur le site c’est ça ?

    Ensuite un tonique, comme l’a déjà dit Hélène je pense que nettoyer sa peau après l’huile peut être de trop selon les cas et j’aimerais éviter de la décaper.
    Ah oui le tonique c’est le purifiant-matifiant de Avene le bleu qu’il faut secouer j’ai plus le nom en tête

    Ensuite je reprends mes sérums visage et yeux de Lauder
    puis sérum pore refiner de Unt sur le nez et joues

    Enfin la Mysterieuse mille et une nuit de Garancia qui est pas mal du tout bien qu’un peu grasse.

    Ensuite une fois par semaine je fais la microdermabrasion de Dr Brandt (on sent que ça décape mais j’ai pas remarqué un effet monstre sur ma peau, je l’ai depuis peu donc à voir) puis à la suite de ce « gommage » je fais le masque purifiant à la boue de Ahava.

    Et de temps en temps je pose le masque éclat de Clinique (le bleu) qui est top !

    Voilà mon message est un peu long mais j’aime bien lire les routines soins des autres donc je me dis que je ferais peut-être plaisir à quelqu’un lol

    j’oubliais j’ai également le serum affinant lissant de Lauder et franchement je ne remarque aucune amélioration ou à peine !
    Juste le toucher est tout doux mais bon c’est grâce aux silicones (ou à cause).
    Mais le toucher je m’en fous je veux une amélioration visible et là y a pas ! ça fait un mois que je l’ai donc on verra peut-être par la suite.

    J’ai aussi des produits avene style gommage masque purifiant etc que j’aime bien mais que je n’utilise plus trop actuellement.

    Etant un homme ces routines soin sont souvent incomprises de mes amis qui disent que j’en fais trop.
    Ça peut paraître lourd comme ça mais ça me prend 5 mn matin et soir. Et quel plaisir de prendre soin de soi !
    Aussi quand je vois mes copines qui dorment sans se démaquiller ou alors qui passe de pauvres lingettes démaquillantes (beurk) sur leur tronche et qui dorme avec plein de noir autour des yeux je me dis qu’on en reparlera dans 10 ans lol
    En parallèle, j’essaye de m’exposer le moins possible au soleil et de boire beaucoup d’eau pour hydrater de l’intérieur.

    Malheureusement je fume et bois les week end, je dors mal, exerce un métier stressant et tout cela conjugue ne font pas du bien à ma peau je pense mais bon …

    Ces routines représentent un réel budget mais c’est mon petit plaisir et je me dis que ma peau me remerciera plus tard (mes comptes épargnes moins lol)

  327. #327 Riadh le 25 février 2013 à 6 h 51 min

    * mixte ! désolé lol

    j’oubliais Hélène que me conseilles-tu pour mes cernes moyennement marqués : la full cover de MUFE ou l’anti cernes et poudre de Bobbi brown ?
    J’aimerai éviter d’avoir les ridules plus marquées donc je pensais à celui de BB qui est plus gras mais je crains qu’il ne couvre pas assez

    merci

  328. #328 Anne La petite Belge le 25 février 2013 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène,
    Ça faisait longtemps … non pas que je ne regarde plus tes vidéos, bien au contraire … mais que je n’avais pas réagis!
    J’aime toujours autant ton côté  » vous faites bien comme vous voulez  » lol comme tu le dis si bien !
    Je suis assez d’accord avec toi sur tout ce que tu as dis dans cette vidéo !
    J’ai 32 ans et je pense comme toi que la génétique m’a aussi toujours un peu aidée … à côté de ça, je dirais que depuis que j’ai passé le cap des 30 ans, bien la génétique ne suffit plus!
    Le démaquillage , je le fais systématiquement car je ne pourrais pas supporter de m’endormir avec du fond de tein, blush , mascara ….arrivé le moment de me coucher, ce n’est plus un atout beauté pour moi, mais c’est sale!
    Par contre, je ne suis pas une folle de l’hydratation, enfin non pas que je n’aime pas ça , au contraire, mais voilà je n’arrive pas à trouver une crème efficace qui ne me file pas de boutons ( ayant une peu très fragile) du coup parfois , je zape et je me retrouve pendant un temps certain sans crème :s et là c’est maaaaaallll , alors que je suis sur que ça joue tellement ! Mais voilà sur l’année qui vient de s’écouler, j’ai tester pas mal de crème, et eu BEAUCOUP de boutons … et avec ça je me retrouve avec des taches dans le visage, chose que je n’avais pas avant!!!
    J’ai même tester la fameuse Bio oil ( dont je ne supporte pas l’odeur , c’est une horreur )

    Enfin ta vidéo m’a fait prendre conscience qu’il n’est jamais trop tard ! DONC je vais m’atteler a cette tâche !!! :)

    J’ai une question, penses tu que le fait de se rincer le visage a l’eau froide peut aussi aider?? ? Parce que je le fais régulièrement … non pas par torture lol … mais je n’aime pas la sensation de l’eau chaude dans le visage !!!

    Merci Hélène pour ces bons conseils :)

  329. #329 Riadh le 25 février 2013 à 17 h 45 min

    Anne La petite Belge: Salut, peut-être que tu as des boutons lorsque tu utilises des crèmes de jour parce qu’elles sont trop riches en huile. Sais-tu si tu as la peau sèche (manque d’huile) ou déshydratée (manque d’eau) ?

    Il est vrai qu’hydrater sa peau est important et permet la diminution de bien des tracas (zones sèches, qui tirent, teint terne, ridules de déshydratation).

    Si cela n’est pas déjà fait tu peux aller faire un tour sur le site de UNT qui propose des produits de qualité à prix raisonnables. Tu peux essayer un des sérum à l’acide hyaluronique ou un gel désaltérant.

    Sinon si tu as un budget plus flexible du côté de chez Clarins (sérum anti soif) ou chez Clinique tu pourrais trouver ton bonheur.

    Quant tu te demandes si se rincer le visage à l’eau froide peut aider, c’est à dire ? aider en quoi ?
    l’eau au contraire n’hydrate pas mais assèche la peau.

    Peut-être qu’après avoir lavé ton visage tu peux utiliser un brumisateur apaisant calmant style AVENE ou LA ROCHE POSAY.

    Certaines personnes en effet supportent mal le calcaire surtout quand on vit dans les grandes villes (j’ai découvert mon intolérance au calcaire en venant étudier sur Paris) lol

  330. #330 Anne La petite Belge le 25 février 2013 à 19 h 51 min

    Merci Riadh pour ton intérêt :)
    pour répondre a ta question, je ne sais pas vraiment quel type de peau j’ai … en fait jusqu’il y a peu je pensais avoir une peau déshydratée avant qu’on ne me dise qu’elle était mixte … bref un coup c’est « vous avez la peau sèche a déshydratée » et un coup c’est « vous avez la peau mixte et pas du tout déshydratée :s  »

    Donc je suis un peu perdue a ce niveau !
    Je pencherai plus pour les produits clinique … car pas d’odeur … je déteste les crèmes qui sentent … ça me donne vite mal au coeur!lol …

    Quand je demandais si l’eau froide dans le visage pouvait aider, je ne parlais pas d’hydratation, mais pour raffermir un peu la peau ? Maintenant je dis peut être carrément n’importe quoi!!!! :))

  331. #331 Riadh le 25 février 2013 à 20 h 16 min

    Anne La petite Belge: Je t’en prie on s’entraide :)
    Ahhhh je comprends mieux concernant ta demande pour l’eau froide. J’ai cru lire ici et là que l’eau froide permettait de resserrer les pores et améliorer la circulation sanguine. Je n’ai pas trop d’éléments à t’apporter si cela te fait du bien pourquoi pas mais j’ai tendance à me rincer le visage à l’eau tiède pour ne pas la brusquer.
    En effet, souvent on nous dit de commencer à asperger sa peau à l’eau chaude pour dilater les pores et de finir à l’eau froide pour les resserrer mais bon ce changement de température me laisse dubitatif.

    Oui chez Clinique tu as notamment : les gels crèmes désaltérants intense ou fortifiant (pour le jour), le Turnaroud overnight hydratant (la nuit), le super rescue hydratant intense antioxydant (pour la nuit, je crois qu’Hélène l’a utilisé et apprécié) et y a aussi le masque apaisant hydratant toujours chez Clinique.

    Il me semble important de connaitre son type de peau afin d’y appliquer les soins appropriés : en général les peaux mixtes brillent sur la zone T et sont un peu sèches au niveau des joues notamment, comme une sensation d’inconfort, de tiraillement …

    Alors que les peaux sèches brillent peu, peuvent avoir tendance à rougir, à peler, à être sensible etc

    En tout cas tu peux déjà essayer des soins hydratants pour voir ce que ca donne au bout d’un mois. Pourquoi pas un sérum ainsi qu’une crème. Parce que tu sais même les peaux mixtes et grasses doivent hydrater leur peau … souvent on pense que parce qu’on brille etc on ferait mieux de ne rien mettre mais c’est faux car avec le temps et le manque de soin hydratant la peau réagit seule en créant davantage de sébum.

    Aussi, peux tu nous dire en gros quelle est ta routine de soin ? Quel nettoyant utilises-tu ? Car la cause de tes boutons etc viennent peut être de là.

    En effet, certains nettoyants décapent beaucoup leur peau, pire quand on la nettoie au savon de marseille par exemple ce qui déséquilibre complètement le PH de la peau et qui crée un effet rebond avec plus de sébum, de rougeur, irritation, etc

    Je crois que le savon de marseille c du PH 8/10 et notre peau selon qu’elle soit grasse, mixte, normale ou seche c’est entre 5 et 7.. A terme la peau perd de son acidité et donc de sa capacité à se protéger, se renouveler etc

  332. #332 Hélène le 25 février 2013 à 20 h 23 min

    Riadh: n’oublie pas que tu n’es pas sur un forum, que tu n’es pas dermato, et que donner des conseils de soins à de parfaites inconnues peut être extrêmement casse-gueule (voire dangereux pour le personne concernée, dans certains cas).

  333. #333 Riadh le 25 février 2013 à 21 h 03 min

    Hélène: ok concernant le côté forum et discussion (lisant peu les commentaires de tes billets je pensais qu’on pouvait discuter et se conseiller des produits) mais pour les conseils j’apporte juste un éclairage sur les soins qui pourraient exister et la façon dont on peut hydrater la peau. En aucun cas je tente d’établir un diagnostic avec la personne concernée et je ne pense pas que conseiller à des personnes d’utiliser des serums hydratants mène à des conséquences dramatiques comme tu dis.

    Je me suis relu et je ne pense pas en faire plus que toi niveau conseil. Et oui je ne suis pas dermato mais j’ai suivi des études de pharmacie exerce dans la section dermo-cosmétologie recherche et innovation de Lauder. Je suis donc amené à appréhender à la formulation de certains produits du groupe LAUDER (dont Clinique). Je parle uniquement des produits que j’ai testés sur moi et que j’ai vu en évolution sur les autres.

    Toutefois, si ma participation a cette page a heurté la sensibilité des lecteurs du blog je m’excuse auprès d’eux.

    Maintenant que je connais les limites de nos interventions en tant que lecteur je serai vigilant lors de mes futurs commentaires.

  334. #334 Elemiah le 1 mars 2013 à 13 h 49 min

    mon ex a 26 ans, il est pas acnéique dutout mais sa peau n’est pas fine comme du papier de soie non plus, il est blond foncé, peau claire dorée, yeux bleux et il a des pattes d’oies très marquées pour son age. En cause selon moi, une exposition trop importante au soleil. Moi je suis plutôt méditérannéenne et j’évite de trop exposer mon visage et il faut le protéger avec un indice 30 minimum. Du coup j’ai 30 ans mais moins de rides que mon ex hé hé ! :)

  335. #335 amélie le 3 mars 2013 à 10 h 43 min

    Bonjour et merci de partager tes petits secrets avec nous!! J’ai une question, après un voyage en asie ou j’ai été à court de pilule..une tache est apparue sur mon front..et oui..j’ai fait la connaissance de ce fameux mélasma (autant vous dire que je ne suis pas ravie). Bref, recherche internet, rdv chez le dermatho, achat de crème Melascrenn de ducray..rien n’en vient à bout. Je souhaitais savoir si tu avais des crèmes à me conseiller..Sur la toile, on parle beaucoup de la yellow cream des labos dermaceutic ou melalight de auriga..Je sais que tu vas me dire qu’il faut se protéger du soleil ce que je fais, mais la tache va-t-elle disparaitre toute seule? Quand je vois tes photos avant et maintenant, il y a une grande différence, quel est ton secret?? merci et a bientot! amélie

  336. #336 Hélène le 3 mars 2013 à 12 h 02 min

    amélie: je ne crois pas aux crèmes. Seul l’arrêt définitif des expositions au soleil fonctionne, pour moi.

  337. #337 louise le 9 mars 2013 à 3 h 01 min

    bonjour hélène,
    merci beaucoup, j’ai 15 ans ta vidéo ma vraiment convaincue de protéger ma peau quoi qu’il arrive, car depuis que je me maquille, je laisse de plus en plus aller.
    j’aurai une question pour toi si c’est possible,
    donc voila, j’ais de l’acné, si on enlève rougeurs et boutons j’ais la peau extrêmement blanche et très sensible, trééés fine. je prend actuellement un traitement pour l’acné que j’ai réclamer encore et encore.. il marche assez bien mais j’ais enormément de cicatrices sur les joues et mes boutons sont sans épaisseur mais éxtrémement rouge. je suis énormément compléxée par ma peau qui est disgracieuse et pour moi avoir une belle peau est vraiment ce qu’il y a de plus important, je ne l’a supporte pas c’est vraiment affreux le contraste des cicatrices et du rouge sur une peau si blanche. le problème c’est que je n’ais absolument pas le budget pour acheter la panoplie teint, surtout qu’une fois qu’on commence il faut renouveler et ma mère est complètement contre le fond de teint etc… (par contre j’ais tout ce qu’il faut au niveau de l’hydratation et du nettoyage) et je ne veut surtout pas m’acheter des produits a bas prix mais plutôt 1 seul de bonne qualités, mais fond de teint sans poudre= peau grasse; poudre sans fond de teint = pas decouvrance… a tu des produits a me conseiller ? merci beaucoups !!!

  338. #338 Sandra le 19 mars 2013 à 12 h 22 min

    C’est vrai Hélène, j’ai 41 ans et j’ai renoncé à perdre mes « 5 kilos en trop » (hum). Mincir me donne à présent une vraie sale gueule. Tu as oublié un truc très important dans l’alimentation, c’est l’apport de différentes huiles végétales, colza, huile d’olive, huile de noix, varier les huiles et manger des amandes, pas 2kg par jour, mais une petite poignée au petit déj ou au goûter. Voili.

  339. #339 PinkNini le 20 mars 2013 à 19 h 47 min

    bonsoir,

    je découvre votre blog avec plaisir : sauf qu’il me faut une heure par vidéo !!!! youtube pédale ou ça vient de chez moi ? arrgghhhh

    bref je suis hors sujet

    je confirme que le manque de sommeil (répété) tue la peau à petit feu comme le reste de l’organisme certes et le stress son meilleur ennemi

    bonne soirée à vous

  340. #340 MIRELA le 24 mars 2013 à 21 h 40 min

    tu est trop bien . Je t adoooore !

  341. #341 Marie-Laure le 26 mars 2013 à 21 h 38 min

    Coucou. Qu’est-ce que tu penses de ne plus rien faire sur le visage pendant un moment ?
    C’est-à-dire, laisser son visage respirer et ne rien mettre dessus pendant 15 jours, juste le nettoyer avec un gant humidifié et hydrater avec une crème très légère ensuite?
    Parce que j’ai déjà fait ça, je ne me suis plus maquillée, j’ai arrêté d’exfolier, de faire un gommage ou un masque etc. J’ai rien mis sur mon visage. Et cela pendant 2-3 semaines, et j’ai eu l’impression que ma peau était plus douce et qu’elle se sentait mieux…
    Peut être que le maquillage et les produits que j’utilisais, agressaient trop ma peau… pour info, j’utilise le Basic 3 temps de Clinique type 2. Mais j’ai vraiment constaté un changement quand j’ai arrêté d’appliquer quoique ce soit sur le visage. Pour le démaquillage, j’ai pris un démaquillant biphasé Inell de grande surface.

  342. #342 Lili le 27 mars 2013 à 20 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’ai que 16 ans, et bientôt 17 dans un mois, donc disons 17 oui. Donc je n’ai que 17 ans et cela fait un moment que je te suis et j’aimerai juste te dire que tes conseils sont en OR. Oui oui sans déconner. Et cette vidéo m’a beaucoup aider. Merci !

  343. #343 brigitte le 29 mars 2013 à 21 h 02 min

    dear helen. Found out about yr yt chanel via nauticalbutnice1. I understand french but you do speak very fast. I must admit that some of yr thoughts were lost in translation ;-) still, love love love yr happy attitude and beautyful complexion. Would you mind telling me in english what year you were born? I could only guesstimate and thought you said you are 57?!?! Would you ever consider filming videos in english? That would be grand! xx BB

  344. #344 Hélène le 30 mars 2013 à 11 h 20 min

    Lili: je suis super contente que ça serve !

    brigitte: oh no, I’m « only » 43 (well, I’ll be 43 soon ;-) !
    Thanks a lot for your comment, and check out my blog tomorrow, you should have a good surprise ;-)

  345. #345 Laura le 12 avril 2013 à 15 h 00 min

    Bonjour Héléne,
    Alors j’adore cette vidéo, je ne savais pas que ça comptait autant, mais ça me rassure car moi j’ai commencé ma routine depuis le collège. Mon argent de poche passait dans l’achat de mon nettoyant et mon hydratant. Et tout comme toi j’évite le soleil, autant te dire que ce n’était pas chose facile car j’ai grandi en Guadeloupe. Et bizarrement on pourrait dire que les peaux blacks sont plus résistantes mais j’evitais tout contact avec le soleil car mes parents avaient tous les deux une « super belle » ride au milieu du front car ils plissaient souvent le front avec le soleil… Autant dire que ma hantise était de choper ça trop trot. Alors pour une fille des îles, je ne vais pas à la plage quand je suis en vacances chez moi, ou j’y vais quand le soleil tape moins fort et je me tartine de crème solaire et j’ai toujours un chapeau!!

  346. #346 Hélène le 12 avril 2013 à 16 h 44 min

    Laura: bravo !

  347. #347 céline le 20 mai 2013 à 9 h 32 min

    vidéo très intéressante !
    j’adore tu as bien raison dans tout tes propos ! j approuve !!

  348. #348 Laurence Pont le 24 mai 2013 à 17 h 30 min

    Rebonjour Hélène,
    merci d’exister :-) tu donnes vraiment la pêche!

  349. #349 clarius le 7 juin 2013 à 0 h 15 min

    Es que vous pensez que c’est une une bonne habitude de mettre de l’indice 50+ dès que je sors sachant que j’habite a Marseille et qu’il fait souvent beau et ensoleillé ?????????? Je tiens a préciser que je suis encore adolescente . En tous cas vous faites 40 ans pas plus ,et j’adore toutes vos vidéos car vous me faites beaucoup rire avec toutes vos gaffes …

  350. #350 Adelaide le 7 juillet 2013 à 16 h 47 min

    Hi Helene,

    Would you kindly consider doing this video on your English youtube channel?. Thank you!

    Ade

  351. #351 Hélène le 7 juillet 2013 à 17 h 27 min

    Adelaide: oh yes why not ? ;-)

  352. #352 Adelaide le 8 juillet 2013 à 17 h 11 min

    Thank you so much! :) Hélène:

  353. #353 Elodie le 11 juillet 2013 à 4 h 27 min

    Coucou Hélène !

    Vidéo très sympa !
    C’est vrai que très souvent, on est curieuse de connaître les « secrets » des personnes qui ne font pas leur âge. Mais tu as dit une chose au début de ta vidéo qui, je pense, est LE secret : la génétique.
    C’est pour ça qu’en général quand on pose la question à une personne concernée « comment tu fais??? », elle paraît surprise car elle n’a pas l’impression d’en faire plus que ça finalement.

    Ma mère va souffler ses 63 bougies et tout le monde lui donne grand max 50 ans.
    Et pourtant Dieu sait qu’elle n’a jamais vraiment pris soin de sa peau. Elle l’hydrate quand elle y pense, elle se nettoie le visage avec un gant de toilette et du savon de marseille… bref une routine un peu kamikaze ! lol

    Et son ami qui, lui, a 58 ans, et qui depuis toujours se badigeonne avec des crèmes hydratantes anti-rides, contour de l’oeil… (pire qu’une gonzesse dira-t-on) paraît 10 ans de plus !! lol Comme quoi la nature peut être parfois narquoise !

    Je me dois de finir mon commentaire évidemment en te disant que tu ne fais pas du tout ton âge. Bien plus qu’à travers l’aspect physique, dans ton attitude, ta façon de parler etc… tu fais vraiment plus jeune !

    Bonne journée !

  354. #354 Brigitte le 12 juillet 2013 à 13 h 36 min

    Bonjour à toutes et merci Hélène pour cette vidéo .

    Voici mon témoignage concernant le soleil et le vieillissement de la peau :

    je suis originaire du Jura et j’ai une soeur jumelle (patrimoine génétique identique,je pense ).
    Ma soeur n’a jamais quitté le Jura tandis qu’à l’ âge de 26 ans,je suis partie vivre en Corse.
    Ma soeur , ayant travaillé pendant 10 ans comme secretaire pour un cabinet de dermatologie
    m’ avait bien mise en garde contre les méfaits du soleil sur la peau ,mais en même temps, on me
    faisait tellement de compliments sur ma bonne mine que j’ai continué à profiter du soleil de la Corse.
    Surtout que ma soeur m’avait surtout parlé de la plage …
    or,moi,je prenais le soleil en randonnées à pied ou à vélo ou alors dans mon jardin.
    Dans ma tête,c’ était différent.
    Je faisais du sport, moi. Je ne prenais pas de bains de soleil …
    Et puis toutes ces crèmes que je mettais chaque jour sur ma peau,elles allaient bien m’empêcher de vieillir,puisque c’était écrit sur l’emballage …
    J’ai eu 46 ans en janvier dernier. Ma soeur aussi .
    L’ année dernière, nous sommes entrées ensembles dans une parfumerie car j’avais un produit à racheter .
    Je discute un peu avec la conseillère qui me complimente sur la santé de ma peau. Sur le moment, je ne suis pas peu fière .
    Puis,la conseillère avise ma soeur en lui disant que si elle optait pour les bons gestes dès maintenant, plus tard, elle serait aussi jolie que sa maman…
    C ‘ est à cet instant que j’ai compris que la conseillère prenait ma soeur jumelle pour ma fille …

    Ma soeur n’a pratiquement jamais utilisé autre chose que des crèmes bio ou des produits de parapharmacie pour soigner sa peau .
    Moi, c’était  » La Prairie » ou rien .
    Je continue de penser que sans de bonnes crèmes et sérums, ma peau aurait pu être pire.
    Mais je réalise aussi les limites de la cosmétique .
    Il me reste la médecine esthétique mais aucune injection ne me donnera le grain de peau d’une personne ayant toujours été raisonnable avec le soleil .
    J’ai 46 ans et je ressemble à une femme de soixante ans exigeante avec elle même.
    Ma soeur a 46 ans aussi ,et elle n´a pratiquement pas changé depuis la fac .

    Désolée pour ce long commentaire.

  355. #355 roxane le 9 septembre 2013 à 21 h 59 min

    Cette été j’ai trop pris le soleil est 3 rides sur le buste sont apparues :( qu’est ce que je peux mettre??
    Merci pout tous ces conseils ;)

  356. #356 justine le 9 octobre 2013 à 16 h 06 min

    alleluia !!! Merci Helene hier je discuter avec ma colloc, qui me disait « mais tu fais dit mille truc a ton visage  » je lui est donc expliqué qu’il était essentiel de se démaquiller, de se nettoyer le visage, de s’hydrater le visage et le contours des yeux ! bref elle a 19ans, faut bien que ça commence un jour .
    Moi j’ai rigoler en voyant ta vidéo.
    Le soleil est mon amie-ennemie depuis mon enfance j’habite dans le sud, alors on le connait plus ou moins toute l’année! Et bien évidemment, le dos cramée et qui péle j’ai connu ça avec le centre aéré mon ennemi .
    Alors je fais attention depuis mes 16 ans, a ne pas m’exposer avant 16h, de me protéger avec une super creme, sauf que cet été, mauvaise blague de mes amis, qui ont eu la bonne idée de me faire des marques de mains sur le dos! si si si ! et du coup j’ai trainé ce tatoo bronzage tout l’été et il est encore là, je me demande quand va t il partir, merci la crème solaire de Avène au moins on est sur que ça marche !
    Juste une question quand tu dit qu’il faut hydrater le décolleté et le cou, faut il le faire avec sa crème hydratante visage ou peut on faire le décolleté avec une crème corps ?
    J’ai eu cet été, une brulure entre les nénés, probablement du au soleil, on a pas su a quoi c’était du. depuis je m’hydrate tout les matins et soirs cette zone .
    Et puis pour ce qui est de boire 2 Litres d’eau par jour, on peut rien en dire, malgré ça je pense que l’alimentation y es pour quelques choses parfois, ou alors ce sont les « hormones » (youpi yeah j’ai des boutons ) On a beau dire mais lorsque l’on est étudiante et qu’il nous arrive de rentrer tard genre 20h30 après 8 h de cours en amphi on est tellement fatigué que l’on va se coucher, moi c’est mon cas, je ne dit pas que je saute le repas, mais on a vite fait d’ouvrir son frigo de piocher deux cochonneries .
    Bref j’arrete ici ! Merci encore Helene pour ces vidéos ! Merci

  357. #357 Anthéa le 28 octobre 2013 à 15 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai juste une simple question: lorsque tu dis hydrater matin et soir, le matin, c’est crème de jour, mais le soir, tu utilises une crème de jour aussi, ou tu utilises aussi une crème de jour. Je me pose la question, parce que voilà, à 16 ans, je sais pas si une crème de nuit est vraiment nécessaire. Mais je suis d’accord sur le fait d’hydrater matin et soir.
    Est-ce que ma crème de jour suffit pour le soir ?
    Biz :)

  358. #358 Hélène le 28 octobre 2013 à 16 h 15 min

    Anthéa: ça dépend, parfois j’utilise 2 crèmes différentes, parfois non. Mais à 16 ans une simple crème hydratante matin et soir suffit amplement ;-)

  359. #359 Anthéa le 28 octobre 2013 à 16 h 59 min

    Hélène: D’accord, merci :) Et une dernière petite question et après, je te laisse tranquille :) Que penses-tu du démaquillage avec un produit moussant ? Je sais que tu es une adepte du démaquillage à l’huile, mais je voulais connaître ton avis. Sachant que je me maquille peu, juste le teint (base matifiante, correcteur, blush) et un coup de crayon noir.
    Merci encore, pour ta réponse rapide :)

  360. #360 Hélène le 28 octobre 2013 à 17 h 08 min

    Anthéa: vu que je n’en utilise pas, je n’en pense rien ;-) (bon maintenant c’est sûrement mieux que des lingettes ;-).

  361. #361 Dsct le 26 novembre 2013 à 13 h 19 min

    J’ai seulement 19 ans, et j’ai déjà la peau marquée autour des yeux et au niveau du front…

  362. #362 oceane le 24 janvier 2014 à 20 h 17 min

    sur cette vidéo j’aime juste votre franc parler
    mais je ne trouve pas vraiment de conseil « découverte »
    c’est a peu près du déjà entendu …
    mais bon j’ai pas mal rigoler aussi
    donc je retiens No soleil et nettoyer mais rien que ça
    je pense que sans botox et machin truc la peau ne peut pas rester jeune d’elle même passer 45 ans
    néanmoins je regarderai quand même vos vidéo car un rire c’est un soin

  363. #363 françoise le 26 mars 2014 à 20 h 40 min

    je vous adore! je viens de découvrir vos vidéos et je suis tout à fait d accord avec vous pour les conseils belle peau.Je rajouterais seulement qu une alimentation ultra saine est hyper bénéfique pour la peau.J ai 55 ans bientôt avec un patrimoine ride assez sympa! merci maman… ;-) mais depuis qq mois,je suis passée à une alimentation ,très bio,très crue et force est de constater avec toutes ces bonnes vitamines intactes,que tout le monde me dit que j ai rajeuni de dix ans.teint nickel au réveil,pas de cernes,peau unie et plus élastique…c est le top! je viens donc partager cette découverte avec vous et avec vos amies.Donnez m en des nouvelles!A bientôt.

  364. #364 Hélène le 26 mars 2014 à 20 h 54 min

    Dsct: j’avais des rides sur le front à 12 ans, les rides d’expression c’est très différent du reste ;-)

  365. #365 Francis le 26 mars 2014 à 21 h 27 min

    J’ai vue aujourd’hui en passant devant un institut de beauté qu’il proposé des micro piling qui soit disant enlève les point noir cicatrice ect… mais je me dit sa doit être hyper agressif pour la peau non? et surtout si sa marche vraiment pcq perso quand j’ai vue sa une partie de moi c’est dit « SA DOIT ÊTRE SUPER SE MACHIN!!! » et un autre c’est dit « Francis ta 20ans et ta pas la peau si dégueulasse que sa alors arrête tes connerie » et la je me suis posé la question qui est: es ce que sa provoquerait pas un vieillissement de la peau se machin? Donc je vous retourne la question parce que moi je sais pas

  366. #366 deilema le 10 mai 2014 à 9 h 23 min

    Je retombe sur cette vidéo, après un réveil ultra-matinal au milieu des pleurs et chouineries… Et je pense (humblement), que tu as oublié un truc… Tu n’as pas d’enfants ! Ces petits êtres bien mignons mais qui t’empêchent de dormir, te font courir au soleil et limitent drastiquement ton temps disponible pour t’occuper de toi (quant à lire des blogs ou à laisser des commentaires, mais même pas en rêve !!!) ;) J’avais déjà eu l’impression de prendre un « coup » de vieux à la naissance de la 1ère, mais là, avec la 2ème, on ne m’a jamais autant dit que j’avais l’air fatiguée. Or, comme tu le dis, l’air fatigué et les traits creusés, ça vieillit. Bref, les enfants, ça use, pour de vrai ;)

  367. #367 Hélène le 10 mai 2014 à 10 h 35 min

    deilema: tu as raison, d’ailleurs quand on me dit que je ne fais pas mon âge je précise toujours, après le coup du soleil etc, que je n’ai pas d’enfants et que ça joue, sans aucun doute.
    Ma soeur en a 2 encore petits, elle a 3 ans de moins que moi et pourtant elle est plus marquée que moi.

  368. #368 Mathilde le 12 juin 2014 à 20 h 40 min

    Salut Hélène,
    J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, je suis également passionnée par le sujet du soleil. A travers plusieurs de tes vidéos j’ai appris plein de choses, d’ailleurs je serais heureuse que tu en fasses une entièrement dédiée à ce sujet.
    Je travaille dans le domaine des essais, et je réalise des essais de rayonnement solaire, en gros on soumet un objet au spectre du soleil, et je constate que des revêtements logiquement étudiés pour, se craquent, se décolorent, en gros prennent très cher, donc c’est facile de faire le rapprochement avec ce que fait subir le soleil à notre peau.
    Je tenais aussi à dire que certaines Youtubeuses assez influentes préconises à des gamines qui les prennent pour modèles comment bronzer « en sécurité », je trouve ça limite criminel (… la meuf qui s’enflamme). Selon moi l’écran 50 n’est pas fait pour bronzer il est fait pour protéger sa peau quand on a pas d’autres choix que d’aller au soleil (bah ouais on peut pas jouer au vampire toute sa vie). Après si on est dans l’optique de s’affaler en plein cagnard toute l’aprem je vois pas l’intérêt de se badigeonner d’écran 50, c’est contradictoire.
    Bref, tout ça pour dire que tu es influente et que le message que tu fais passer est carrément chouette.
    Bises

  369. #369 Hélène le 12 juin 2014 à 20 h 51 min

    Mathilde: oh merci à toi ! La protection solaire est mon grand cheval de bataille, ça me fait toujours très plaisir de trouver un écho !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page