Mes recettes faciles d’hiver

26 janvier 2015

salade_kale_poulet

Comme vous le savez, désormais sur le blog d’Avène on ne partage pas que des retours d’expérience produits, et je trouve ça plutôt sympa : c’est un vrai esprit de blog avec un peu de tout ce qui fait la vie quotidienne.

Du coup ce mois-ci je partage avec vous quelques unes de mes recettes d’hiver, moi la fille qui déteste cuisiner mais qui a quand même envie de mettre des trucs pas trop épouvantables dans son estomac et un peu sympas dans son assiette ;-)

54 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

54 commentaires

  • #1 Mistiquette le 26 janvier 2015 à 10 h 11 min

    Bonjour,
    Ces recettes me font de l’oeil…je vais les tenter je pense! Et la soupe avec les légumes en morceaux, ça change de la soupe mixée que je ne peux plus voir en peinture!!!!
    Belle journée à tous

  • #2 pâte à crêpe le 26 janvier 2015 à 10 h 15 min

    J’ai faim j’ai faim j’ai faim….
    Bon ici, je suis moins raisonnable que toi, ce soir c’est tartiflette!!! Mais je tente la soupe demain, et sa version lendemain est top aussi!
    Merci!

  • #3 pâquerette le 26 janvier 2015 à 10 h 54 min

    huuuuum la poêlée rapide a l’air trop bonne
    tu me donnes envie d’utiliser plus de gingembre dans mes plats
    et tu m’as appris un truc pour l’huile qui perd ses vertus en cuisant, je retiens :)
    maintenant j’ai les crocs !!

  • #4 Schellhammer le 26 janvier 2015 à 11 h 02 min

    Hmm sa a l air sympa Et Tres bon tu me Sonne envoe de cuisiner

  • #5 Joëlle Mahé le 26 janvier 2015 à 11 h 06 min

    Un peu déçue sur le moment de ne pas avoir de conseils beauté, (encore que la nourriture saine est la base d’un joli teint).
    Finalement j’adore tes idées bien que je doute que mes enfants apprécient la soupe avec « des bouts »,
    la poêlée haricots blanc ,légumes m’inspire et le blanc de poulet également.
    Il est 11 h je ne travaille pas ,allez!!! aux fourneaux la Jojo!!!!! ;)

  • #6 enjoynathalia le 26 janvier 2015 à 11 h 45 min

    Décidément, le Kale me fait de l’oeil, reste plus qu’à le trouver .
    Pas sur par contre , que je n’ai pas droit à quelques réflexions du genre :  » Mam’ s arrête de nous faire manger comme les lapins !!  » ;)

  • #7 BOUMAT Farida le 26 janvier 2015 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène

    je voulais partager avec une astuce pour les herbes fraiches
    comme tu le sais les herbes fraiches ne se gardent pas longtemps (basilic)
    donc moi j’achète 2 bottes de basilic, ciboulette, coriandre, persil plat , 1 botte de menthe
    je prend un grand récipient :
    je mixe avec huile d’olive, ail (cela permet de ne plus éplucher d’ail par la suite) echalote
    je mets dans le récipient et au-dessus je termine par de l’huile d’olive et je mets au réfrigérateur et hop j’en mets partout : soupes, ragoût, omelette etc

  • #8 gaelle R le 26 janvier 2015 à 11 h 50 min

    Hum, merci pour ces recettes.Moi aussi, je n’aime pas passer trop de temps en cuisine, et lorsque je fais des gâteaux le dimanche ce sont toujours des gâteaux qui prennent pas trop de temps (cookies, tartes, cake)

    Et la soupe a l’air très bonne surtout que ma gastro m’a dit qu’il fallait mieux que je mange la soupe avec les morceaux que moulinés.
    Et la salade de Kale (lorsque j’en aurais trouvé) me semble délicisieuse, mais je pense que l’on peut remplaçer par de la mâche, sauf que moi je mettrais des sardines, saumons, ou poissons car je ne mange presque pas de viande. Et ça me donne vraiment envie de le tester, en rajoutant un peu de chèvre hihi .

    Merci pour ces bonnes recettes qui font vraiment envie

  • #9 Florence le 26 janvier 2015 à 12 h 05 min

    Comme indiqué sur le blog d’avene, je flash sur la poélée de haricots blancs!! Que prends tu comme marque de légumes du soleil surgelés? Picard?

  • #10 Letty le 26 janvier 2015 à 12 h 32 min

    Bonjour tout le monde

    Et bien Hélène pour une personne n’aimant pas cuisiner …. C’est des supers plats, et avec de la couleur ce qui est toujours plus appétissant ^^

    Qu’est ce que ça serait si tu aimais cuisiner :D

    Bonne journée à toutes et tous

  • #11 Sandrine le 26 janvier 2015 à 12 h 34 min

    Bonjour !

    ben dis donc pour une fille qui ne cuisine pas, tu cuisines drôlement bien !

    j’aime beaucoup ta façon de faire, plein d’épices, d’aromates, je trouve que ca change tout, j’aime beaucoup pour cela les mélanges tout prêts, a condition bien sur que ca ne soit pas moitié de sel voir 3/4 et le reste avec 2 pauvre aromates et colorants…

    ce matin avant de partir j’ai mis de la soupe de courge ou de potiron (j’ai les 2 au congelo je ne sais plus laquelle c’est…) à décongeler pour la réchauffer avec un peu de purée de châtaignes, et hop un diner rapide, éventuellement avec du jambon !

    un truc qui pourra peut etre te plaire, je fais souvent une poélée rapide avec des oignons, de la viande hachée, des légumes (suovent courgettes et poivrons pour nous) le tout assaisonné, soit avec un mélange pour guacamole de chez old el blabla ou alors avec le melange mexicain ducros… si on est gourmands, un peu de fromage rapé et hop au four… un delice !

  • #12 cécile de la réunion le 26 janvier 2015 à 13 h 06 min

    cool je vais de pas voir ça! Je suis arrêtée trois jours donc youpi, 3 jours pour rattraper mon retard! :)

  • #13 Syd le 26 janvier 2015 à 13 h 15 min

    Ah, magnifiiiique !
    La poëlée aux haricots blanc me fait mortellement de l’oeil. Je ne mange jamais de haricots blancs alors que j’adore ça (peut-être un peu traumatisée des beans anglais après avoir vécu là-bas ?)
    Je note, miamiam !! Merci ;)

  • #14 Didichoups le 26 janvier 2015 à 13 h 23 min

    Je trouve tes recettes super intéressantes et tellement originales. En plus, ça ne fait pas du tout, du tout, du tout parti de mes habitudes alimentaires. Déjà le Kale, et les soupes maison aussi (je n’achète que des briques ou des déshydratées), me semblent super exotiques, et donc ça me donne envie.
    En plus, je trouve ça top que tu fasses des recettes aussi sympa et qui semblent bonne pour la santé alors que tu es seule. Quand je suis seule, je n’ai qu’une envie, c’est de me faire cuire une pizza ou réchauffer une soupe en brique… Vive la grande cuisine ^^
    Bref, je retiens la soupe en petit dé et les graine de courges ^^

  • #15 Hélène le 26 janvier 2015 à 14 h 21 min

    BOUMAT Farida: très bonne idée, merci !

    Florence: yes, j’achète tous mes surgelés chez Picard ;-)

    Sandrine: oui je fais ça aussi, viande hachée et légumes en poêlée, ça marche bien ;-) (j’adore « old el blabla » ;-)).

    Syd: oui quand ils sont nature c’est très bon (je trouve ça horrible quand c’est à la tomate ;-).

    Didichoups: ça fait partie de mes récentes préoccupations « essayons de ne pas mourir d’un AVC demain matin » ;-), et je dois dire qu’on y prend vraiment goût. Je trouve aujourd’hui les soupes en briques horribles alors qu’avant j’en mangeais beaucoup.
    Je fais bien plus attention aux ingrédients dans la bouffe que dans les cosmétiques, et le seul moyen de contrôler un peu ça, c’est de cuisiner soi-même. J’essaie de manger le moins possible de trucs industriels (même si je n’y arrive pas assez à mon goût).

  • #16 Corinne le 26 janvier 2015 à 14 h 58 min

    Merci pour ces recettes !!!
    Malheureusement le Kalme est chez moi introuvable, mais je remplacerai par autre chose !
    Les photos donnent drôlement envie en tous cas !

    Une recette simple que j’adore : champignons de Paris crus – salade verte au choix – raisins secs et huile d’olive ou de colza bio !!!
    Je viens de lire un livre : Eat de gilles Lartiguot, il va dans le sens de cet article, je ne peux que le conseiller, on y trouve quelques recettes très intéressantes également .

  • #17 Hélène le 26 janvier 2015 à 15 h 16 min

    Corinne: tu peux remplacer le kale par des pousses d’épinards, ça fonctionne bien et c’est délicieux !

  • #18 Didichoups le 26 janvier 2015 à 16 h 29 min

    Hélène: Je devrais m’y mettre je trouve que c’est super important. D’autant plus qu’on sait tous que la bouffe industrielle est le premier facteur d’obésité.
    Le seul hic pour moi, c’est que j’ai un problème de quantité quand je cuisine, je ne sais pas faire un plat pour une personne. A chaque fois, il y en a pour 4 et j’ai un congèle trop petit pour congeler. J’ai un peu peur du gachi à la longue ^^
    En tout cas, je retiens vraiment ton idée de soupe, j’adore la soupe ^^

  • #19 Marion le 26 janvier 2015 à 16 h 46 min

    En ce moment c’est un peu régime à la maison alors tes recettes tombent à pic ! On a tellement mangé pendant les fêtes (dans le sud-ouest, avec le canard à toutes les sauces et les cannelés…), que désormais on veut juste manger sain et léger. Et je me sens tellement mieux ! Et puis c’est sympa de cuisiner un peu ! Alors ce soir comme j’ai du kale et du poulet, je vais faire ta recette ! Perso je le fais cuire le kale, ça le rend plus tendre je trouve. Je ferais peut-être un peu de riz ou quinoa à côté d’ailleurs. Miam, vivement le dîner ;)

  • #20 Hélène le 26 janvier 2015 à 17 h 20 min

    Didichoups: moi non plus je suis pas fichue de cuisiner pour une personne, mais la soupe se conserve quelques jours au frigo ;-)
    (et la bouffe industrielle n’est pas facteur que d’obésité, c’est facteur de plein de saloperies).

    Marion: bon appétit ;-)

  • #21 Cheveuxauxvents le 26 janvier 2015 à 17 h 28 min

    Didichoups: ah tiens moi je fais partie de l’espèce qui mange mieux et moins quand elle est seule. Je crois profondément à l’écoute des besoins du corps. Pour moi c’est l’antithèse du stress.
    On n’a pas tous besoin des mêmes choses. Pour moi je vais avoir une base non négligeable de féculents, avec le plus possible de légumes secs parce que ce sont les féculents que je digère le mieux. Ensuite des légumes et fruits cuits, parce que je ne digère pas bien les légumes et fruits crus. Et pour finir, des herbes, beaucoup d’épices (j’adore le paprika et le curcuma mais pas que) un peu de viande mais pas trop car plus je vieillis moins j’en ai envie.

    En gros je pourrais vivre jusqu’à la fin de mes jours en mangeant mon assiette de féculents + légume vert le midi, et le sori soupe + compote.
    Malheureusement pour mes goûts alimentaires (et avec beaucoup de bonheur sur les autres aspects), je cuisine pour 5 chez moi, avec des besoins d’adultes, d’ados et d’enfants. Tous sauf moi sont très carnivores, et ils aiment bien les produits un peu transformés comme les pâtes (sans gluten pour nous, merci les allergies), et aiment plus modérément les épices.
    Rajoute la fatigue de devoir TOUS LES JOURS composer des menus à peu près varier, et on finit vite par contenter la majorité et se débrouiller avec. J’ai l’impression d’avoir un peu rendu les armes avec mes goûts, je suis trop attachée à verrouiller le minimum qui est le respect de mes (nombreuses) allergies alimentaires.

    Je pense que si on pouvait se donner le temps de respecter les besoins de chacun bien des problèmes de poids, de santé, pourraient être évités. Mais bon, personnellement je sais pour le pratiquer depuis longtemps que ça demande une énergie non négligeable, lorsqu’on compose pour plusieurs.

  • #22 Hélène le 26 janvier 2015 à 17 h 35 min

    Cheveuxauxvents: « si on pouvait se donner le temps de respecter les besoins de chacun bien des problèmes de poids, de santé, pourraient être évités » : je plussoie, ô combien.

  • #23 Didichoups le 26 janvier 2015 à 17 h 47 min

    Cheveuxauxvents: Hélène: Je plussoie aussi.
    Hélène: Oui, ça pose bien d’autre problème de santé, normal avec tout ce qui est rajouté dedans sans qu’on sache vraiment ce que c’est et ce que ça implique.

  • #24 Joëlle Mahe le 26 janvier 2015 à 18 h 48 min

    Cheveuxauxvents:J’aime beaucoup ta façon de penser et d’écrire les choses .
    Tu semble pleine d’expérience et très cultivée sans pour autant en être imbue .
    Je lis toujours ta petite new letter chez Hélène avec beaucoup d’intérêt et bien souvent je partage totalement ton avis .
    Pardon Hélène d’être hors sujet mais j’avais envie de dire cela à cheveux aux vents depuis longtemps .merci et bizzzz Joëlle

  • #25 Hélène le 26 janvier 2015 à 18 h 56 min

    Joëlle Mahe: bah non ne t’excuse pas, moi j’adore quand vous vous entendez bien entre vous ! ;-)

  • #26 Florence le 26 janvier 2015 à 20 h 52 min

    Recette aussitôt lu aussitôt dégustée!! les haricots blancs façon Hélène étaient délicieux ;) Merci encore!

  • #27 Hélène le 26 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Florence: oh merci à toi pour ton retour ;-)

  • #28 Cheveuxauxvents le 26 janvier 2015 à 22 h 49 min

    Joëlle Mahe: merci beaucoup Joëlle, surtout que j’en ai autant à ton actif en fait ;) tes mots me touchent vraiment.

    C’est que, on s’y sent toutes détendues dans ton salon, Hélène. En plus aujourd’hui on y mange plein de bonnes choses, joie et douceur !

  • #29 Cheveuxauxvents le 26 janvier 2015 à 23 h 00 min

    Hélène: chez nous aussi on fait gaffe à ce qu’on mange. Moi j’ai tendance à penser que les cosmétiques sont bien plus réglementés que la nourriture parfois.
    Notre règle : minimiser les produits transformés et produits de manière industrielle. Notre contrainte : le temps. 3 enfants, 10 heures de boulot quotidien environ, transports en sus. On fait le marché juste en bas de chez nous, une à 2 fois par semaine, uniquement chez le producteurs fruits et légumes. On n’achète que des produits de saison. La viande et le poisson on les prend chez de bons artisans de notre quartier. Le reste, on se débrouille au jour le jour.
    Ma grand-mère était maraîchère, on ne me fait pas manger ces légumes frelatés qui passent par Rungis ! En plus des considération sur la santé, vraiment le goût n’a rien à voir :)

  • #30 fanny le 26 janvier 2015 à 23 h 07 min

    Hmm, ça a l’air sympa tout ça ! Je vais les garder sous le coude :)

  • #31 Hélène le 27 janvier 2015 à 9 h 52 min

    Cheveuxauxvents: c’est surtout que les cosmétiques on ne les mange pas ;-) Pareil pour moi avec les produits transformés et industriels. Par contre mes fruits et légumes passent par Rungis, je ne me lève pas assez tôt le samedi matin pour arriver à temps au marché ;-)

    fanny: merci ;-)

  • #32 Marie-H le 27 janvier 2015 à 11 h 14 min

    Poêlée aux haricots blancs essayée, dégustée et validée ! Je vais tenter une variante avec des haricots rouges, des poivrons et du thon frais. Quelque chose me dit que ça devrait fonctionner. Merci pour ce joli moment de partage.

  • #33 Hélène le 27 janvier 2015 à 11 h 59 min

    Marie-H: ahhh cool, merci pour ton retour !

  • #34 cécile de la réunion le 27 janvier 2015 à 12 h 00 min

    et voilà je viens de finir la soupe qui était juste trop bonne. Je n’aurais jamais pensé à faire ça comme ça. Terminée les briques de soupes toutes prêtes!
    Une petite photo :)
    ( J’ai mis une demie pomme de terre, une mini carotte, quelques haricots verts, une demie courgette ronde – j’aime pas les épinards, ail; oignons, gingembre, poivre, cube/bouillon, pas de sel. J’ai oublié d’acheter les champignons, et ma sauce soja ramenée de La Réunion était périmée!)

  • #35 Hélène le 27 janvier 2015 à 12 h 02 min

    cécile de la réunion: oh génial, merci pour la photo ! Oui la « vraie » soupe c’est beaucoup plus sain que celle en brique ;-) (et ça se périme, la sauce soja ?).

  • #36 cécile de la réunion le 27 janvier 2015 à 12 h 09 min

    Hélène: merci à toi! j’ai la grippe et la soupe m’as fait du bien j’ai l’impression!
    La sauce soja , – passée en soute en novembre – a fait : pschiiiittt quand je l’ai ouverte – pour la première fois, et de la mousse, donc je l’ai même pas goûtée !

  • #37 Hélène le 27 janvier 2015 à 12 h 11 min

    cécile de la réunion: uh mon dieu en effet si ça fait pschiiiit et que ça mousse, tu as bien fait de la jeter !

  • #38 Faith le 27 janvier 2015 à 16 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    Juste pour te raconter que j’ai appliqué la recette de ta soupe (avec riz et feta) ce midi et ce fut succulent. Il y a des ingrédients que j’ai découverts pour la première fois – oignons blancs, feta- et d’autres auxquels je n’ai jamais recours chez moi – épinards, sauce soja .
    Ce fut un délice.

  • #39 Hélène le 27 janvier 2015 à 17 h 18 min

    Faith: oh merci, ça me fait super plaisir de lire ça !

  • #40 julie le 27 janvier 2015 à 19 h 17 min

    Ouah ! Ca donne envie tes recettes! Je vais essayer la soupe des demain…. encore merci Hélène pour tout ce que tu partages sur ton blog…
    Julie

  • #41 lilo2 le 27 janvier 2015 à 19 h 36 min

    Bonjour Héléne,
    je vais tester les soupes, elles me font très envie ! Je cuisine de plus en plus et je suis attentive maintenant à bien manger. J’ai pris conscience (un peu tard sans doute) de l’importance de la qualité de son alimentation. Merci du partage !

  • #42 Hélène le 27 janvier 2015 à 19 h 40 min

    julie: je suis contente que ça soit utile !

    lilo2: moi aussi j’en ai pris conscience tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et puis de toute façon les cellules de notre corps se régénèrent en permanence ;-)

  • #43 katyH le 27 janvier 2015 à 19 h 50 min

    Ce midi je me suis fait le kale et le poulet! C’était très bon et surtout très rapide (un critère important pour moi :)). Je n’avais jamais gouté le kale avant et j’ai vu qu’il y en avait dans mon monoprix alors j’ai foncé! J’étais agréablement surprise car j’avais un gros a priori sur le goût mais en fait c’est délicieux en plus d’être saint!
    Merci Helene

  • #44 Hélène le 27 janvier 2015 à 19 h 53 min

    katyH: je suis ravie que tu aies aimé ! Tu n’as pas trouvé le kale trop chiant à préparer ? C’est le seul point négatif pour moi : long à laver (because tout frisé ;-) et long de retirer toutes les parties blanches.

  • #45 Sophie le 28 janvier 2015 à 10 h 17 min

    Coucou Hélène !
    J’avais déjà testé (et littéralement a-do-ré) ta salade de kale, alors j’ai pas hésité une seconde en lisant ta recette de soupe !
    Je l’ai faite le soir même et c’était vraiment délicieux ! A tel point qu’il n’en est pas resté pour faire la version « riz-féta-menthe ».
    Je suis archi super youpi contente d’avoir enfin une bonne recette de soupe maison. Parce que la classique « poireaux-patates-carottes », perso j’en peux plus ! :)
    La seule chose à laquelle je ferai attention la prochaine fois c’est sur la quantité de jus de citron : deux cuillères à soupe pour un grand bol (comme le tien) c’est beaucoup trop à mon goût.
    Encore merci Hélène, ton blog est vraiment une mine d’inspiration.

  • #46 Hélène le 28 janvier 2015 à 11 h 57 min

    Sophie: merci à toi, ça me fait très plaisir de lire ça !

  • #47 katyH le 28 janvier 2015 à 16 h 32 min

    Hélène: EN fait je n’avais pas beaucoup de temps alors j’ai retiré les parties dures les plus grosses, et je l’ai haché avant de le masser pour etre sure qu’il ne soit pas trop dur. AU bout du compte j’ai trouvé ca vraiment bon , j’ai l’impression par contre d’avoir mis beaucoup plus de sauce que pour d’autres salades classiques :)

  • #48 Hélène le 28 janvier 2015 à 18 h 08 min

    katyH: l’essentiel c’est que tu aies trouvé ça bon (bonne idée, de le hacher) !

  • #49 Aude31 le 29 janvier 2015 à 9 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai testé ta salade de kale au poulet hier soir et c’était trop bon ! D’ailleurs même mon homme a aimé alors que normalement il refuse catégoriquement de manger ce qui est vert :)

  • #50 Hélène le 29 janvier 2015 à 9 h 35 min

    Aude31: merci, ça me fait plaisir !

  • #51 lazazouille le 29 janvier 2015 à 19 h 36 min

    Ta poêlée de haricots blancs ça va être mon nouveau classique : un délice ! merci

  • #52 Hélène le 29 janvier 2015 à 19 h 42 min

    lazazouille: oh cool ! Merci à toi ! Une bonne source de protéines végétales, en plus ;-)

  • #53 Tribulons le 29 janvier 2015 à 22 h 44 min

    Ooh, mais c’est super sympa, ça! L’hiver je finis par manquer cruellement d’inspiration, et je finis par en avoir ras le bol des soupes!
    Des petites idées sont effectivement la bienvenue pour la variété de mon alimentation! :p

  • #54 Hélène le 30 janvier 2015 à 8 h 52 min

    Tribulons: je suis contente que ça serve ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.