Mes produits cultes

15 octobre 2005

produits cultes Je suis une fille fidèle en cosmétique.

Régulièrement, alléchée par Aishwarya Rai (la plus belle femme du monde, une indienne évidemment) battant des cils pour le dernier mascara promettant de multiplier par 42 les poils des yeux, je me dis, Hélène ma fille, ne sois pas bornée, va acheter ce machin, tu auras peut-être les mêmes cheveux qu’elle. Je tiens à préciser que je ne suis pas débile mentale, juste bon public. Surtout pour les indiennes et les cheveux.

Je m’en vais donc sautillante chez la marchande de cosméto, observe la bête de près (le masacara nouveau-né, pas la marchande), et découvre que finalement, je vais rester avec mon vieux truc plus à la mode que j’utilise depuis des années. Lequel est quand même un Maximeyes Dior, donc pas non plus le machin totalement out et ringard. Sa brosse est la plus topissime que je connaisse, énorme et CARREE, ce qui me convient parfaitement, elle sépare méga bien les cils, presque pas de paquets (exploit absolu), épaississement significatif, pas d’allongement spectaculaire mais je m’en fiche, c’est pas ce que je recherche (ma maman m’a légué ses cils sympas, je me plains pas).

J’espère qu’ils n’arrêteront jamais la production sinon je suis bonne pour l’amputation des cils.

Pour mon petit corps dodu que j’hydrate de haut en bas (je devrais plutôt dire de long en large ;- )) tous les matins parce que sinon j’ai la peau qui tire même que mon esthéticienne me félicite vachement, j’ai eu beau essayer tous les machins ruineux et délicieux vendus au Bon Marché et au Printemps de la Beauté, je reviens toujours au Baume Confort de Neutrogena. Odeur discrète (oui, toujours cette vieille phobie), nourrit très bien, ne colle pas. Très important, ce dernier point. Faites moi penser à vous raconter ma mésaventure avec les produits Natura, célèbre marque brésilienne récemment installée à Paris (parce que là je suis censée parler d’autre chose, si je commence avec ça on n’est pas couchés).

Même marque pour les mains, un coup le soir avant de dormir (celles qui ont carrément des crevasses pour des raisons que je ne veut pas connaître, quelle horreur de traiter sa peau comme ça ! ;-))) mettront beaucoup de crème et des gants en coton, je vous préviens j’ai essayé avec des chaussettes c’est pas du tout confortable, bon courage), et un coup le matin avant de partir l’hiver quand ça caille brut. Bien aussi après la vaisselle si vous la faites sans gants mais moi je la fais pas du tout, et mon mec s’en fout d’avoir la peau sèche sur les mains (pas du tout métrosexuel, je suis désespérée). Super bon produit, forcément, il a été inventé par des mecs qui chassent la morue à mains nues dans le froid glacial et cruel de l’hiver austral (enfin plus au moins quoi, on se comprend).

Pour le démaquillage (ça aussi faut que je vous en parle, dieu que d’articles et de bons moments passés ensemble en perspective, mesdames), je suis accro au Skin Purifier de Shu Uemura. C’est de l’huile, inventée par des japonais en 1960 (10 ans avant ma naissance, si ça c’est pas un signe du ciel, je ne m’y connais pas). Ca démaquille visage, lèvres et yeux, ce que je trouve indispensable pour un démaquillant, on n’est pas en 1912, un seul produit doit pouvoir tout faire. Non ça pique pas, et ça enlève même le waterproof pour celles qui en portent. L’odeur est divine, ça se rince à l’eau, et j’ai une passion pour ce truc. D’une manière générale j’aime beaucoup cette marque, mais ce produit-là j’y suis super attachée. C’est pas super donné (35 € les 150 ml), mais ça moi me fait 4 mois, donc bon rapport qualité/prix.

Le Masque Frais Hydratant de Nuxe est super parce qu’on a le droit d’en mettre autour des yeux, ce qui est très rare (« éviter le contour des yeux » est la phrase la plus couramment partagée par les notices de produits visage), et sur la bouche (comme du gloss, je vois qu’il y en a qui suivent) sans avoir envie de cracher sur le tapis, ce qui n’est pas courant non plus. Il fait la peau réjouie et rebondie, et repulpe les lèvres (oui c’est vrai). Je ne m’en sépare plus, surtout que j’ai la peau méga sèche. Si vous avez été beaucoup au soleil sans indice 348, ce qui en 2005 est passible de privation de Zara pendant 4 ans, vous vous en faites un le soir et ça va beaucoup mieux. Je le sais, je le fais tout le temps (si je mets de la crème sur la figure je bronze pas, mais ceci fera l’objet d’un autre article, les filles on n’est pas sorties du bois).

Ah, un autre truc, que j’utilise peu mais qui est un super produit, à connaître absolument : le Pore Minimizer de Clinique (t-zone shine control, un petit tube mauve très clair, je précise parce qu’il y a au moins 2 ou 3 produits dans la gamme). C’est un gel anti-brillance pour la zone T, comme son nom l’indique en anglais dans le texte. On en met un peu sur le nez-front-menton (si chez vous il n’y a que les joues qui brillent et pas le reste je vous conseille de voir un exorciste sans tarder) avant le maquillage, et ça reste mat TOUTE LA JOURNEE. Si, c’est vrai, je le jure sur mon Ixus. On peut aussi en tapoter un peu sur le maquillage, en retouche, ça ne laisse pas de traces. Une grande invention ce truc. J’en ai essayé d’autres, pas du tout aussi efficaces. Bon j’en mets rarement parce que j’ai pas une peau à problèmes, mais quand il fait chaud et que je veux être impec jusqu’au soir, c’est vraiment top.

Vous avez été choutes de lire jusqu’au bout, je me suis un peu lâchée, j’arrête là ! ;-)))

29 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, ,

Vous aimerez aussi

29 commentaires

  • #1 Mélo le 15 octobre 2005 à 18 h 44 min

    Quelle culture cosmétique!!!! Je vais devoir prendre des notes.
    Avec internet seulement le week-end, je suis bonne pour deux heures de lecture le samedi et autant à la parfumerie le lundi….. :o))

  • #2 marion le 15 octobre 2005 à 18 h 48 min

    J’adooooooooooooooooooooooooooooore !!!
    Ca me rappelle un peu les chroniques de Mamie Goron dans "Frou-Frou" (j’adorais cette émission, une torture de l’avoir arrêtée) :-(
    De mon côté : Avène sinon rien (visage, démaquillage, lavage, corps).
    Quand à mon esthéticienne, vu comme je l’injurie en plein maillot, elle ne me félicite pas … Monde cruel …

  • #3 Requia le 15 octobre 2005 à 20 h 25 min

    Encore un superbe article. Je ne puis qu’etre d’accord avec toi pour les produits Neutrogena, Nuxe et Clinique que tu cites (entre peaux seches, on se comprend). Je ne connais pas le demaquillant Shu Uemura mais je compte bien tester.
    La suite, please !!!!!!!!!!!

  • #4 Mouniou le 15 octobre 2005 à 22 h 34 min

    Intéressant ! intéressant, tout ça ! ! Et, de plus écrit de façon drôle et vivante !

    Je note tout de suite, le gel anti-brillance : "Pore Minimizer" de Clinique (tube mauve clair), et l’achèterais. Enfin je n’aurai plus la peau luisante d’une charcutière gueuletonnant grassement. Ce qui est mon cas, même en dînant, solitaire d’une triste salade…( A part ça vive les charcutières : elles font de bien bonnes choses).
    Ne me maquillant pas, ce gel se met-il sous la crème de jour ? ou dessus ?

    J’aime la crème, jour-nuit, "Uriage-isovale", (en pharmacie). Trés bonne ! (Et un seul produit matin et soir, j’apprécie). Cette crème est plutôt pour une vieille peau ;( une peau "mature", avait repris la vendeuse, méprisante devant mes mots et…ma réalité).

    Sinon, repris dans l’un de mes hebdo. favoris : " Sensai Premier" par "Kanebo", met à la portée de tous ( 630euros 40 ml : "pauvre petit pauvre" ), le secret de la beauté éternelle, grace aux technologies "quadridimensionnelles" et "aux mécanismes de soutien de la réparation ADN". Eh beh…!
    Bon, je me suis un peu lâchée, moi aussi.

    Bises.

  • #5 Delphinoid le 15 octobre 2005 à 22 h 53 min

    Génial, j’adooore aussi! C’est très instructif et tu écris si bien, c’est un vrai plaisir de te lire (par contre, c’est pas bon pour mon compte en banque ça ouh la la!).

    Moi, je n’ai pas du tout le même type de peau que toi; en gros j’ai une peau mixte d’adolescente pubère: un comble à mon âge pfffff…

    En tout cas, je note précieusement tous les produits dont tu parles avec tant d’expertise (surtout le truc de Clinique!). Pour me démaquiller, après avoir essayé les trucs Dior, Clarins et chais-plus-quoi, j’ai trouvé la solution miscellaire de Vichy (ortho? :oS) et ben ça marche vraiment bien pour moi et ça a le mérite de ne pas être trop onéreux! Pour le mascara, je vais tester le tien dès que le mien est sec, j’ai un Saint-Laurent qui fonctionne super bien (volume effet faux cils) mais qui a tendance à s’essouffler au bout de quelques mois (il est moins efficace, sauf à lui tremper le derrière dans de l’eau chaude)…

    Bon, je m’aperçois que mon commentaire est presque aussi long que ton billet hu hu, sorry!

  • #6 Kilis le 15 octobre 2005 à 23 h 21 min

    C’est là que je me rends compte que je dois pas être une "vraie" fille :
    – Je mets pas de mascara, ça me fait des cernes noirs dès que je me frotte les yeux (environ 10 min après l’avoir mis)
    – Je me démaquille au savon et à l’eau (j’ai rien trouvé qui nettoie aussi bien)
    – Je me fabrique mon huile pour le visage et le corps (à base d’huile d’abricot raffiné), ainsi que mon tonique
    – J’achète pas de produit de marque (le seul truc transformé dans ma salle de bain à part le maquillage – poudre, ombre à paupières, crayon à levres, crayon à paupière – c’est de la crème nivéa….pour les cheveux)

    D’ailleurs Nuxe fait une poudre libre top ;-)

    Mais sinon, quel talent Hélène !!!

    Bises
    Kilis

  • #7 sev (Norvège) le 17 octobre 2005 à 8 h 35 min

    mais tu t »utilises les produits des pecheurs norvégiens ma parole !!!

    neutrogena mais ici tu serais cataloguée OUT ma pauvre ! lol ! Perso je les trouve beaucoup trop gras (doit y’avoir de l’huile de foie de morue la dedans…) ;-)

    comme Killis je me borne aux classiques de chez Nivea,
    pour les sportives les produits biothermes sont geniaux (gel jambes etc…)

    et depuis que je suis enceinte, le beurre de caco de chez Body Shop fait merveille sur mon ventre rebondi.(oui mais bon…y`’a l’odeur hein Hélène !)

    bisous

  • #8 Hélène le 17 octobre 2005 à 10 h 52 min

    Sev, je confirme que les produits Neutrogena n’ont pas la même formule en France qu’en Norvège, ils sont en effet beaucoup plus gras chez vous que chez nous, vu que le climat n’est pas du tout le même (je le tiens de la cousine de ma môman qui vit à Oslo).
    Bisous les girls !

  • #9 Ln75 le 17 octobre 2005 à 10 h 37 min

    Alors là je suis impressionnée !!!
    J’y connais rien de rien en maquillage et autres produits qui s’étalent …
    Je sens que je vais rattraper mon retard rapido (si j’arrive à tout retenir.)

    Biz
    Ln

  • #10 Jeanne le 17 octobre 2005 à 12 h 37 min

    Merci pour ce moment d’anthologie maquillesque (oui je sais ça se dit pas et alors, j’invente des mots si je veux)
    Je me rends compte de mon retard abyssal en la matière
    Dis, tu nous fais un topo sur les crèmes anti-cul, steuplé?

  • #11 Ptinem le 17 octobre 2005 à 12 h 52 min

    Il est vrai que tu t-es lachee sur cette article mais je l’ai lu jusqu’a la fin et enfin le produit miracle pour S’pore : Pore Minimizer de Clinique !!!

    Bon il faut que je me le degote celui-la…

    Merci encore pour toutes ces informations et on a hate de lire la suite !!!

    A mon retour en France, je vais faire les boutiques avec ta liste en main ou peut-etre meme que tu me ferais une visite guidee, non ?! ;-)

    Biz

    Ptinem

  • #12 mary le 17 octobre 2005 à 21 h 58 min

    Quel bonheur instructif et humoristique de te lire !
    A force de ricanner, bêtement , devant mon écran, je ne te dis pas les abdos : en béton !

    A part ça, je suis, moi aussi, très Neutrogéna et Nivéa. Et, apparemment, ça semble me convenir! Depuis peu, je me suis mise à la crème hydratante pour le corps de Dove car moi aussi, je me tartine quotidiennement et je déteste coller de partout !

    Je pense que je vais m’acheter un petit cahier " mon blog de fille" afin d’y noter tous tes précieux conseils…

    Bizz

    mary

  • #13 dumè le 18 octobre 2005 à 20 h 29 min

    coucou ma belle Hélène !

    ravie d’avoir pu enfin te dégoter toi et ton blog ; à force de m’apppppater avec ton adresse msn :" hélène découvre les joies du blog " ; non mais je rêve !
    et il est ou ce blog ?
    finalement aprés avoir redécouvert que j’avais des abdos, je m’en vais te confier mes deux produits fétiches :
    Créaline H2O, qui démaquille tout ce qui BOUGE ;
    Effadianne ds la ligne vieilles peaux absolument remarquable ;
    ah j’oublie le petit cicalfat de chez ton cop’s avène pour les jours de smog et fog intérieurs conjugués et qui marche aussi pour les nez rouge !!!

    bravo pour tes chroniques dont le petit ton canaille n’est pas pour me déplaire !

  • #14 Clochette le 25 janvier 2006 à 16 h 21 min

    Bon ben dis donc, j’ai pris note de tous ces produits qui semblent être "miracles", et puis comme je n’arrivais plus a me revisualiser le fabuleux visage d’Aishwarya Rai, je suis allée voir un peu sur Google Images et là depuis je pleure !!! Merci Helene !!!

  • #15 Hélène le 26 février 2006 à 12 h 25 min

    Bonjour Spacekate, sois la bienvenue !

    Delphinoid a fait un comparatif parfait des deux mascaras, que je n’aurais pu faire étant donné que je n’ai jamais essayé le saint Laurent ;-)

    Je pense qu’aller essayer les deux sur site est une bonne idée ;-)
    A bientôt !

  • #16 Spacekate le 26 février 2006 à 11 h 35 min

    Ou comment rebondir 13 mois plus tard grâce aux casseroles de M’zelle Clochette. Ton billet est très interessant et comme je n’ai toujours pas terminé ma quête du mascara idéal j’ai une petite question.

    As-tu testé l’effet faux cils de YSL ?

    Je garde aussi les référerences de la crème Clinique *Pore Minimizer*.

    Bon dimanche :)

  • #17 Delphinoid le 26 février 2006 à 12 h 00 min

    Hello SpaceKate, je ne suis pas Hélène, mais moi je prenais toujours effet-faux cils d’YSL avant de devenir citoyenne de Facholand. Là j’ai tenté le Dior et je fais un test comparatif sur la longueur…

    Pour le moment mes impressions sont:
    – il a fallu que je m’habitue à la fameuse brosse carrée, je ne suis pas sure qu’elle convienne vraiment à mes cils qui sont assez fins en fait
    – le mascara par contre a l’air de s’assécher moins rapidement que celui de Saint-Laurent
    – un autre plus du mascara de Dior c’est que mes cils sont moins secs qu’avec le mascara YSL, ils sont moins rigides; avec le YSL j’avais parfois l’impression d’avoir des cils amidonnés quand j’en mettais de trop
    – en ce qui concerne les quantités que je mets, je pense que c’est équivalent, je suis en train d’essayer de déterminer combien de temps ce flacon va tenir par rapport à mon YSL qui tient environ 8 mois en l’utilisant tous les jours…

    Voilà c’était mes impressions hi hi, je pense que le mieux serait d’aller chez Sephora et d’essayer les deux avant d’acheter si tu hésites ;o))) Personnellement, je ne sais toujours pas lequel je préfère…

  • #18 Pink le 5 avril 2006 à 7 h 07 min

    Dingue ca, on dirait moi. J’adore ton blog decidemment (je suis accessoirement contente de savoir que je ne suis pas la seule maniaco-depressive des cosmetiques).

  • #19 Hélène le 20 juin 2006 à 18 h 05 min

    Hello fifille, et bienvenue ;-) Pour le contour des yeux ça dépend de ton âge, de ta nature de peau, de ta propension à « pocher » ou pas, de tes sous… ;-) En fait j’ai pas de produit culte pour les yeux, je change tout le temps et j’essaye sans arrêt de nouveaux trucs, mais en restant dans les marques de parapharmcie pour éviter les allergies. J’aime bien le truc Avène, je sais pas si ça t’aidera ? A bientôt ;-)

  • #20 fifille le 20 juin 2006 à 17 h 20 min

    salut,
    je lis tes billets depuis quelques temps mais je n’ai jms posté de commentaires. moi aussi je suis très "cosmétique" et j’essaie de prendre bcp soin de ma peau et de mes cheveux. pour le contour des yeux, t’as pas mentionné ton produit culte, tu conseillerais quoi? jusqu’ici j’ai rien utilisé à part un truc clarins, dont je me rappelle même pas le nom (gel anti-cernes anti-poches peut-être) qui ne m’a pas tant séduite que çà… bof bof

  • #21 sans-regime le 28 juillet 2006 à 11 h 36 min

    Le démaquillant a l’air cool, pourtant je doute de l’acheter un jour (il aurait fallu que je passe par ici dans ma période "j’achète plein de produits inutiles et ma salle de bain menace d’exploser à tel point que j’en mets même dans ma chambre, partout, même dans le frigo" – dieu merci, cette période fut relativement courte – bah oui, quelques années tout au plus …).
    Sympathiques descritpions, en tout cas :)

  • #22 mab le 27 décembre 2006 à 16 h 36 min

    Ca(je sais pas faire de c cédille aux majuscules mais un jour j’y arriverai!!!)va faire près d’un an que je viens régulièrement sur ton blog et que je reviens consulter les archives pour y chercher quelques conseils bôôôté….J’me maquille pas mais par contre je me mets aux crèmes….Alors comme c’est l’hiver et qu’il commence à faire des températures sibériennes dans le Nord (non pas le pôle hein…..juste Lille) j’avais besoin d’une crème hydratante pour le corps et ne plus avoir cette peau de serpent sur les jambes!D’habitude j’utilise Xeramance de chez Lutsine très riche, hydratante comme il faut mais collante!!!! et je déteste coller aux draps qd je vais au lit! Et puis je me suis souvenue que tu ne jurais que par le Baume Neutrogena. Je le teste depuis deux semaines et c’est vrai qu’il ne colle absolument pas, disparait immédiatement pour m’hydrater divinement;-))
    Prochain test le masque hydratant Avène! Et le baume à lèvre Carmex si j’arrive à en trouver un jour!
    Merci Hélène pour toutes tes infos! Même si c’est un peu tard j’me suis dit que ça pouvait tjs être sympa un nouvel avis!

  • #23 Hélène le 27 décembre 2006 à 19 h 14 min

    Merci beaucoup mab pour ton commentaire, ça me fait plaisir de voir que ces petites infos peuvent servir !Et sois la bienvenue ;-)

  • #24 Thea le 24 mai 2007 à 0 h 54 min

    Salut Helene et mes compliments pour ton blog tres instructif et varie.

    Je voudrais juste ajouter a l’intention de tes futures lectrices quelques petites decouvertes que j’ai faites au hasard:
    Pour celles qui sont maladroites -ou myopes-avec le mascara il y a un mini tube d’Estee Lauder qui rend les cils tres soyeux et bien souples.

    Connais tu l’huile de bain qu’on peut utiliser comme fluide sur les peaux seches d’Elemis? Elle est divine!

    J’ai deja essaye Avene haute protection et cette creme m’a bien plue.

    Quand aux fauchees,le meilleur hydratant a petit prix est encore le lait de noix de coco,qu’on peut acheter en boite.L’odeur,mm quel delice…et on a le droit de se pourlecher…

  • #25 Hélène le 24 mai 2007 à 9 h 21 min

    Je t’ai souhaité la bienvenue dans les gloss Thea, mais je te remercie à nouveau pour toutes ces infos grilies si précieuses ! J’ai une boite de lait de coco dans ma cuisine, je note d’essayer au plus vite ;-)

  • #26 mademoiselle le 5 mars 2012 à 21 h 20 min

    coucou hélène, je voulais savoir, le pore minimizer, il faut le mettre avant ou après la crème de jour?

  • #27 Hélène le 5 mars 2012 à 21 h 37 min

    mademoiselle: après ; tu peux même en tapoter en cours de journée par-dessus le fond de teint, sur les zones qui brillent.

  • #28 Julie le 10 août 2013 à 18 h 52 min

    Salut Hélène,

    Je lis ton blog depuis deux ou trois ans sans commenter (oui je sais c’est pas gentil…) et v’là qu’il me prend l’idée de te lire depuis le début.
    Du coup je réagis à cet article car il y a deux produits dedans qui font toujours partie de mes favoris depuis des années: le pore minimizer (il me reste deux tubes entamés avant d’essayer la nouvelle formule que tu dis très bonne, ouf) et le masque frais hydratant, mais celui-là, il a disparu des rayons, misère… As-tu essayé son remplaçant, le masque crème fraiche?
    merci pour ta réponse et pour ce blog!

  • #29 Hélène le 11 août 2013 à 11 h 23 min

    Julie: je ne savais pas que le masque frais hydratant avait disparu quel dommage (je n’ai pas essayé l’autre) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.