Mes parfums fétiches

15 novembre 2005

parfumsJe sais pas vous, mais je porte pas du parfum tous les jours, il m’arrive même d’oublier complètement d’en mettre pendant des semaines.

Quand j’étais ado j’ai porté Paris d’YSL pendant des années. Maintenant je pourrais plus, ça sent trop le parfum. Je sais, dit comme ça ça a l’air légèrement surréaliste, mais j’aime pas les parfums qui sentent le parfum. J’aime que ça sente une odeur particulière (une fleur par exemple), pas le sillage de cocotte, et évidemment pas le sucré / poudré / fruité, quelle horreur.

C’est pourquoi j’adore les Artisan Parfumeur, Annick Goutal et autres Serge Lutens.
Chez eux ça sent pas le parfum, ça sent la fleur, l’agrume, l’eau, la rosée, le thé, et mille autres délices légers.

J’ai trois parfums chéris, dont un classique, Cristalle de Chanel, délicieux (et qui ne tient pas du tout, comme tous les parfums frais hélas). Je le mets souvent pour dormir, son odeur est fraîche et douce à la fois. Les deux autres tiennent beaucoup mieux : L’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal, un rêve de citron, et Chêne de Serge Lutens, absolument incroyable : je ne pensais pas trouver un jour l’odeur exacte de la bougie Forêts de Christian Tortu, et bien si, Serge Lutens l’a fait !

Ce mec est assez génial, tous ses jus sont super originaux et tiennent remarquablement bien (et coûtent la peau des fesses, ça va de soi). La boutique des jardins du Palais Royal est marrante, on se croirait dans 20.000 lieues sous les mers (je crois que je suis la seule à qui cet endroit évoque le Nautilus, je ne dois pas être normale).

Quand s’assied en face de moi dans le métro une fille au parfum sublime, je lui demande évidemment ce que c’est, mais ça ne donne jamais la même chose sur moi, je dois faire tourner les trucs…

Ah vous faites pas ça vous, de demander où les gens ont trouvé leur jean ou quel est leur parfum ? Moi toujours, je m’en voudrais trop de laisser passer la robe de mes rêves sans savoir d’où elle vient. Bon évidemment la plupart du temps la fille me réponds « ah je l’ai achetée un Thaïlande », ou ce genre de truc décourageant, mais parfois ça paye : l’année dernière au théâtre je vois entrer une femme avec les bottes de mes rêves, celles que je cherchais dans tout Paris depuis un mois. Hop je vais la voir et lui demande d’où elles viennent ; Zara, me répond-elle pour ma plus grande joie. Le lundi j’avais les mêmes, et la fille était toute contente qu’on soit venue lui demander jusque devant un spectacle de danse indienne où elle avait trouvé les merveilles qu’elle portait !

Bref, revenons à nous moutons, n’empêche que des disgressions de ce genre vous permettront de ne plus laisser passer bêtement la fringue de vos rêves dans la rue, sans compter que vous faites une heureuse quand vous posez la question, la fille est super flattée.

L’été, terrifiée à l’idée d’avoir des taches rien qu’en passant trois secondes au soleil en pleine ville, je ne mets du parfum que sur mes vêtements, et encore. Je sais il existe des eaux fraîches sans alcool, mais ça tient à peu près 12 minutes et demi, donc je vois pas l’intérêt.

J’évite d’en mettre juste avant d’aller au resto ou à un dîner, je trouve ça pas cool pour les autres convives, et selon la recommandation de la baronne de Rotschild, je n’en porte jamais à la chasse ;-)

43 commentaires Laisser un commentaire
Parfum

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Esme le 15 novembre 2005 à 15 h 57 min

    les parfums qui tournent ou qui ne tiennent pas: je connais!
    tres peu de parfums me correspondent, entre ceux qui me donnent mal a la tête (odeur trop forte), ceux qui sentent trop une odeur (les fleurs par exemple) le choix est restreint! j’ai trouvé Dior j’Adore sans alcool car je supporte pas l’odeur de l’alcool des parfums, et Flower by Kenzo, mais je n’en met que maintenant que la mode est un peu passé parce que sinon j’aime pas sentir comme les autres. De toutes facons pour aller travailler je ne mets pas de parfums, mais une estheticienne chez qui je vais m’a dit de mettre le lait de la gamme si on aime pas trop sentir et faire sentir aux autres, ca parfume gentiment!
    pour le fait de demander dans la rue, je n’ai jamais fait et on m’a jamais demandé, peut etre suis je trop banale?! ou alors mes fringues sont pourries lol :)

  • #2 Affreuse, sale et méchante le 15 novembre 2005 à 16 h 55 min

    Mon mien, qui sent bon le muguet, et qui est Aqua Allegoria Lilia Bella de Guerlain, j’ai décidé de le porter pour toujours (je commence même une réserve au cas où il disparaîtrait!!); ainsi, quand je ne serai plus de ce monde, et que mon fils sentira la douce odeur du muguet, il pensera, ému et attendri, à sa maman chérie.
    Bon, il faut voir à long terme, c’est sûr.

  • #3 Hélène le 15 novembre 2005 à 21 h 18 min

    C’est pour ça que je n’en mets pas tous les jours Mary, pour continuer à le sentir, sinon je m’habitue trop…

    Les Aqua Allegoria de Guerlain sont tops, mamie Botox, mais est-ce que ça tient ?

    C’est vrai que le coup du lait parfumé est une bonne idée Esme, seulement pour moi c’est jamais assez hydratants ces trrucs-là, donc j’ai abandonné l’idée (sauf le Annick Goutal justement, qui est top !).

  • #4 mary le 15 novembre 2005 à 21 h 02 min

    J’ai un faible pour l’eau d’Hadrien d’A. Goutal, mais je ne l’ai jamais vu en Belgique…Quand je dis que j’ai un faible, ce n’est pas olfactif puisque je ne le connais pas; c’est juste celui qui me donne envie de le connaître, à travers les articles consacrés aux parfums !

    J’ai été très fidèle à Burburry et je fais le truc de l’esthéticienne d’Esme recommande : j’achète le lait hydratant correspondant au parfum et je m’en tartine le matin : je trouve cela plus subtil et plus durable.

    Ce qui me chagrine le + avec les parfums, c’est que je ne le sens plus, après quelque temps. C’est dommâge parce que le choix d’un parfum c’est avant tout pour soi, non?

    mary

  • #5 Delphinoid le 15 novembre 2005 à 22 h 27 min

    Ah ben moi je fais partie de l’autre catégorie de filles, celles qui ont trouvé "leur" parfum (au lycée pour moi) et qui l’ont gardé :)) En l’occurence pour Ze parfum, je ne suis pas originale… c’est Numéro 5 lol, je crois que des tas de femmes sont comme moi!!!

    Je prends l’eau de toilette et si j’oublie d’en mettre (ce qui m’arrive relativement souvent en fait), je n’en fais pas un drame; j’ai des copines qui remontent dare-dare chez elles quand elles s’aperçoivent qu’elles ont oublié de se parfumer!…

    Pour demander dans la rue où trouver la perle rare, la fringue de ses rêves etc, je l’ai fait une fois; moi aussi quand j’ai un truc en vue rien ne m’arrête hi hi!!! :oP

  • #6 LaCuillerEnBois le 16 novembre 2005 à 0 h 20 min

    On a le même parfum ! Et le flacon dans le même état … c’est à dire : Vide !
    Christalle de Chanel : je le mets de préférence l’été ou pour aller au boulot.

    J’aime aussi beaucoup Ysatis de Givenchy que je mets plus particulièrement l’hiver (mes pulls s’en impreignent et j’adore mettre mon nez dans le col !!!!) ou lorsque je sors-chic.

    En ce moment j’ai Eau de Rochas (qu’on m’a offert à la place de Madame de Rochas !)

    Pour une fois, je suis dans le coup !!! lol

  • #7 Cris le 16 novembre 2005 à 1 h 56 min

    Ahlala, merci pour cet article Helene.
    En le lisant je me dis une fois de plus qu’il va vraiment falloir que je fasse un tour chez ces artisans parfumeurs… (ma liste de trucs a faire, voir et surtout acheter en France s’allonge de jours en jours, je ne sais pas si je dois te remercier sur ce coup ! ;) ).

    Quand je suis rentree en septembre j’ai craque sur le dernier de Stella Mc Cartney… un parfum d’hiver comme je les aime, chaud, un peu ambre, mais j’ai peur de me lasser tres vite !

    J’ai ete assez fan de Guerlain aussi, mais apres avoir porte Pamplelune (Aqua Allegoria) tout un ete, j’ai fini par trouver qu’il sentait… la transpiration ! Erk, pas grandiose hein. :-p

    p.s.: c’est idiot, mais ton parquet parisien me fait rever :-D

  • #8 chonchon volant le 17 novembre 2005 à 13 h 12 min

    Alors là moi je suis Hyper économique à ce rayon là : car je porte (une fois toutes les morts d’évêque) flower de Kenzo (le reste du temps j’ai la migraine donc parfums NIET), mais je ne serais pas contre tenter du comme tu dis parfum nature …… tous les développements en live lundi … je commence à prendre des notes.

    quant à stopper qq dans la rue ben j’ai jamais fais et je crois pas que je ferai. car je suis il faut dire rarement emballée pas un truc qui bouge, car du haut de mon metre cinquante deux et demi ( ou je mens en disant 53 mais bon), le truc qui va me plaire est sur un truc de 1m80 donc si on vire 30cm sur un pantalon ou une robe !!!! je vous laisse deviner le résultat, un culbuto avec une longue traîne !!!!!

  • #9 Hélène le 17 novembre 2005 à 16 h 34 min

    Poupette je suis morte de rire à ton évocation de culbuto avec une traîne ! ;-)))))

  • #10 Hélène le 17 novembre 2005 à 22 h 18 min

    Dis donc Mithra, entre l’Inde et Serge Lutens, nous avons de plus en plus de choses en commun, il va falloir qu’on se rencontre en vrai un de ces jours ! ;-)

  • #11 Mithra le 17 novembre 2005 à 20 h 56 min

    ahhh… la boutique de Serge Lutens ! Ce type est un genie, je regrette seulement la grande contenance des flacons qui ne permet pas d’en avoir plein en meme temps !
    Moi je mets "Un Lys" et pour cet hiver je vais peut-etre m’offrir "Nuits d’Arabie", ou "Fumerie Turque". Mon mari, qui met "Encens et Lavande" (le seul parfum a base de lavande qui ne sente pas la petite vieille, a mon avis) va bientot finir sa bouteille : je me fais une joie d’aller avec lui renifler tous les flacons du salon pour lui en trouver un nouveau !

  • #12 Esme le 18 novembre 2005 à 8 h 31 min

    elle se trouve ou cette boutique de Lutens? je crois que je vais passer ma vie dans les boutiques!

  • #13 Mithra le 18 novembre 2005 à 9 h 48 min

    Helene, il y a aussi la passion du cachemire, des sacs a main… je te fais signe la prochaine fois que je suis a Paris !

    Esme, la boutique Lutens est dans les jardins du Palais-Royal, en plus le cadre est superbe et la vendeuse aux petits-soins…

  • #14 Requia le 19 novembre 2005 à 17 h 29 min

    Alors moi je suis accro a L’Eau de Kenzo car il est frait et ne fait pas mal au crane. Et je me suis fait rapporter des US Michael by Michael Kors car ce mechant a decide de ne pas lancer son parfum en France !
    Sinon Helene, je ne suis pas sure mais il se peut que j’ai de supers prix sur les Lutens (genre 50%). Il faut que je me renseigne et je te tiens au courant …
    Bises.

  • #15 marion le 22 novembre 2005 à 10 h 44 min

    alors moi je fais tout le contraire : je ne mets plus que des parfums sucrés, ou presque, tout simplement parcequ’ils tiennent mieux !!!! j’ai détesté Angel porté, ultra porté, insupportable chez les autres, mais allez savoir pourquoi, depuis que je l’ai essayé sur moi, il se passe un truc, il m’enivre complètement… j’ai craqué aussi pour Gloria de Cacharel, un sucré avec une touche boisée, et dernièrement, j’ai essayé le dernier Calvin Klein Euphoria, qui est aussi dans ces senteurs là, mais qui ne tient pas … dommage … alors je me rabats sur Hot Couture de Givenchy :o)

  • #16 Hélène le 23 novembre 2005 à 11 h 37 min

    Ahhhh, te voilà Mouniou, je me demandais si tu étais malade, pour ne pas venir parler de parfums avec nous ! ;-)))

    C’est super gentil pour le Hermès, peut-être que je vais faier un petit billet là-dessus, pas sûr que tout le monde lise ton commentaire.

    Et pour les Sisley, don’t panic, je pense que le père Noël, lui, a lu ton commentaire ;-)))

  • #17 Mouniou le 23 novembre 2005 à 10 h 29 min

    Me voici, avec 50 métro de retard, en grève ; à propos de cette article sur les parfums ; chose au monde que je préfère ! !

    J’ai 50ml entamé, de "Un jardin sur le Nil" d’Hermès, a donner, via Hélène, si ça peut faire plaisir à quelqu’une…..( ce n’est pas un cadeau de Noël … étant donné qu’il est entamé).

    J’avais essayé de me persuader qu’il me plairait à la place de mes "eaux" de Sisley, tellement chères ! Non, c’est Sisley, niente altro.

    Comme Hélène, je mets de mon eau de toilette avant de me coucher.

    Même dans mes périodes les plus fauchées, j’ai toujours eu mon eau de toilette. Maintenat avec les taxes de plus en plus fortes sur ces produits, il m’arrive d’être à sec…. Dur, dur pour une accro.

  • #18 catoche5 le 28 décembre 2005 à 14 h 43 min

    Moi, j’ai commencé par les sucrés.
    Je me souviens, il y a…22 ans c’était un parfum de Guy Laroche "Clandestine". Je l’avais acheté aux Galeries Lafayettes et j’étais fière avec mon flacon (à l’époque je vivais à Paris). Puis j’ai eu "Coco" de Chanel, (beaucoup d’autre entre temps) puis "l’air du temps" de Nina Ricci pour l’été et Le Grand et l’Inimitable "Opium" d’Yves Saint Laurent pour l’hiver. C’est un souvenir immense ce dernier parfum. C’était celui de ma meilleure amie à l’époque, j’avais 17 ans et subjuguée par le luxe. Lorsque nous sortions nous nous aspergions de son parfum, en l’occurence Opium, et c’était parti pour faire la fête et attirer les ¨mâles" dans nos filets…Donc toute une histoire ! mais je m’égare …(souvenirs, souvenirs !), ma vie ne vous interesse sûrement pas plus que ça. C’était juste pour vous raconter mes parfums. Juste une petite remarque en passant, je trouve regrettable cette génération kleenex qui a touché également le monde des parfums. J’avais beaucoup aimé "Love fills l’Air du Temps" de Nina Ricci, mais malheureusement je n’ai pû le porter que 2 étés car c’était un de ces parfums/kleeenex. Domage !
    Merci Hélène, grâce à toi, que de souvenirs revenus à la surface…

  • #19 coco le 25 janvier 2006 à 15 h 11 min

    Je viens environ deux mois apès tout le monde, mais pas grave…
    Le parfum, j’adore !!

    Pour moi, il doit sentir la rose, le jasmin, l’ambre

    Jusque dernièrement, j’ai porté : de l’essence de jasmin pur mhmhmmh, J’adore de Dior, Chance de Chanel, Beyond Paradise d’Estée Lauder et un jour en lisant un article, miracle, je tombe sur la description DU parfum total à mon avis :
    Note de tête :
    Pétales de Jasmin, Notes Fraîches, de Jasmin, Bergamote d’Italie
    Note de coeur :
    Jasmin Etoilé, Freesia Rose, Fleur d’Oranger, Chèvrefeuille
    Note de fond :
    Musc Rose, Bois de Cachemire, Bois de Santal
    Il s’agit de Blush, de Marc Jacobs, qui comme tout le monde le sait (après être allé fouiller sur Google) est le styliste fétiche de Vuiton :o) (beurk, j’aime pas Vuiton, mais bon là n’est pas le sujet)

    Impossible de trouver un seul flacon de ce parfum dans les commerces en Suisse, je me décide à le commander par Internet.
    Un flacon de 30ml, si jamais ça ne me plait pas, c’est moins dur pour le porte-monnaie.

    3 semaines plus tard, je reçois mon flacon et là… génial !!
    Exactement ce que j’imaginais, sauf que sur moi, en note de coeur il sent un peu l’abricot et pas trop le chèvrefeuille…

    Je suis tombée en Amour pour mon nouveau parfum et il ne me quitte plus… Jusqu’à nouvel avis… Je suis plus fidèle en amour qu’en parfum (cocoboy apprécie :oD)

  • #20 Hélène le 25 janvier 2006 à 16 h 54 min

    C’est chouette hein Coco quand on trouve SON parfum ! C’set tellement agréable, de se reconnaître dans uen odeur !

  • #21 manée le 25 février 2006 à 1 h 39 min

    "deux mois de retard ", peccadille ! je lis CE blog depuis trois/quatre semaines, je suis pliée de rire et n’ai que le temps d’y envoyer mes amis, alors hein !? et ce soir je feuillettais tranquillement et que vois-je ? une discussion/parfum (j’adore être au parfum…) je porte cristalle de chanel depuis 1989 (en eau de toilette) je l’aime ! , je peux dire que je suis mariée avec lui, mais j’ai besoin de "parenthèses" extra-conjugales, et depuis quinze ans j’ai aussi convolé en injustes noces avec pêle-mêle : dune, aromatic elixir (une folie d’un hiver), un voile d’été de guerlain (abandonné par guerlain, je le regrette un peu celui-là), un jardin en méditerranée d’hermès, organza (courte liaison aussi, trop sucré mais une belle robe), l’eau prodigieuse de nuxe (abandonné aussi , mais là je suis furax après nuxe !!) ; bien avant, j’ai porté jicky de guerlain pendant au moins dix ans, une liaison passionnelle (eau de toilette, parfum, lait corporel, savon, et LE talc !), quand je le croise il m’émeut encore, je ne dis pas que je n’y reviendrai pas un jour…; puis j’ai folâtré avec ses cousins : shalimar évidemment, l’heure bleue (à cause de son nom et du flacon…est-ce bête parfois),récemment un peu d’aqua allegoria agrume (emprunté à ma fille) , mais rien qui me fasse tourner la tête – Alors j’ai gardé pour la fin le récit du grand tournant qu’a pris ma vie olfactive : en testant les produits Shiseido, je suis moi aussi tombée en amour avec Le Nez du siècle : Serge Lutens ( et ce nom…!) ; bien entendu visite obligatoire aux salons du palais royal : j’en suis ressortie avec mon "cher" flacon de "rose de nuit" que je porte tous les hivers depuis 1998 : rarement sur la peau, beaucoup plus sur la laine, dans le linge de lit (un bonheur !) – je le "sens" davantage quand je rentre chez moi, lorsque j’ouvre une armoire etc..- Selon Pascal Thomas (les maris les femmes les amants) qui dit que dans un couple français normal il y a trois personnes, je suis dans la norme – bonsoir…!

  • #22 Hélène le 25 février 2006 à 11 h 16 min

    Bonjour manée, et bienvenue ! Merci pour ce beau commentaire sur tes amours parfumés, ça donnerait envie de tous les essayer !
    A très bientôt !

  • #23 Hélène le 24 mars 2006 à 10 h 29 min

    Merci à toi Audrey pour ce beau commentaire, tu as en effet une bonne mémoire olfactive !
    Nous n’avons toi et moi absolument pas les mêms goûts pour les parfums mais ça ne nous empêchera pas de discuter entre filles sur ce blog ;-)

  • #24 trouvadour le 6 mai 2006 à 7 h 34 min

    Bonjour les filles, si vous voulez voir des parfums, je glisse l’adresse de mon blog, bon pour l’instant je démarre, mais à terme je devrais pouvoir arriver aux 5000 photos.
    Vous parlez de Serge Lutens, je suis très content, mes parfums préférés sont Féminité du bois et Basala et Shiseido ! après héritage, fahrenheit, et des dizaines d’autres….si tout le monde pouvait se parfumer !!!!!!!!!
    à bientôt

  • #25 Sol le 7 mai 2006 à 19 h 55 min

    Je suis une fille raisonnable, mais en ce qui concerne les parfums, je deviens… compulsive !
    Ma plus grande histoire d’amour avec un parfum dure depuis 14 ans, et c’est avec Trésor de Lancôme. J’ai toujours un flacon chez moi, avec le lait corporel ou la crème, divine. J’adore le parfum. Je ne suis pas très maquillage, côté garde-robe c’est plutôt jean/pull noir/tee-shirt blanc, mais jamais, au grand jamais je ne suis en rade de parfum.
    Il y a toujours trois au quatre flacons de parfums sur ma commande, et j’aime aller mettre mon nez dans les "niches" selectives.
    En ce moment on peut trouver Trésor donc, Anaïs Anaïs, en eau de toilette et de parfum, que j’aime bien porter pour aller travailler, La chasse aux papillons de l’Artisan Parfumeur (mais je suis écoeurée à présent), Thruth de Calvin Klein (mais bof), et Parfum d’été de Kenzo, que je porte pour dormir, dernier arrivé. Parmi mes grands coups de coeur, Jardins de bagatelle de Guerlain, qui fait chavirer le coeur des garçons, l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal, Christalle de Chanel, l’Eau d’Orange verte d’Hermès.
    J’ai aussi porté des trucs dingues, comme le N° 5, Arpège de Lanvin, Grand Amour d’Annick Goutal, Premier Figuier de l’Artisan parfumeur, Amarige de Givenchy. Je dis dingue parce que lorsque je les sens aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ils appartiennent à une autre vie.
    A présent, j’aimerais aller à l’assaut de la boutique de Serge Lutens, et des parfums de Frédéric Malle, après une escale chez Dyptique.
    Vraiment, j’adore ça.

  • #26 Sol le 8 mai 2006 à 0 h 41 min

    Mon Homme ricanne en lisant par dessus mon épaule. "Pas maquillage?!!!!!! et les petits étuis noirs et or dans la salle de bain ? Moi, innocemment : -des ombres à paupières vanille, un soin des lèvres Chanel… Bon, je suis maquillage qu’on dirait que j’en ai pas… Voilà.
    Sinon, je viens de faire un tour sur ce qui se dit à propos de tout pfuitt, quelle mine d’information ! Suis bluffée. Y’a de la place pour la province bretonne?

  • #27 Hélène le 8 mai 2006 à 11 h 14 min

    Hi hi, bien sûr Sol, tu es la bienvenue parmi nous ! ;-)

    Je vois que de nombreux hommes lisent par-dessus l’épaule de leur chère et tendre ;-))

  • #28 Lylou le 14 mai 2006 à 15 h 51 min

    Bonjour, je pensais être la seule à être assez excentrique pour demander aux gens le nom de leur parfum ;-) C’est vrai que les parfums de Serge Lutens et de l’artisan parfumeur sont de bon parfum.Pas plus tard qu’ hier,j’ai acheté "L’eau de l’artisan" car j’aime beaucoup l’odeur sucrée et acide des bonbons acidulés transparents.En été, j’aime aussi "Allure" de Chanel et il y a une semaine je me suis achetée "Allure sensuel".
    En fait, je ne passe pas un jour sans parfum et je suis très sensible aux odeurs qui m’ environnent.

  • #29 daly le 12 juillet 2006 à 15 h 47 min

    bonjour,
    je trouve ce site trés interressant. je suis fan de parfum et ce site nous incite à la découverte d’autres parfums.
    avant de découvrir mon aprfum, je portais Amarige de Givenchy, cadeau de mon ami qui l’adorait et moi aussi d’ailleurs. Sisheido trés frais mais trop discret (il ne tenait pas sur moi), parfum d’été de Kenzo qui fait trés jeune .
    Celui qui sent trés bon et qui fait trés femme c’est Paris d’Yves Saint Laurent, mais dommage, beaucoup;de femmes le porte ce qui le rend "commun".
    Dior Addict m’a séduit jusqu’à un jour ou j’ai découvert aromtic elixir de clinique. Une collègue le portait au boulot et cela a été le coup de foudre.
    Chaque fois que je le porte, on me dit tu sens bon, on le remarque, il sent le propre, il est frais et il a une tenue exceptionnelle.
    C ‘est un paefum empreint de séduction, de féminité. Depuis presque deux ans je ne porte que ce parfum.
    Ce matin je suis rentré dans une parfumerie et j’ai testé l’heure bleue (trop poudrée à mon gout, trop "vieux"), cinéma d’Yves saint Laurent, il snt tnrés bon mais ne tient pas sur ma peau et Eau du soir de Sysley ; celui-ci me plait beaucoup car trés poivré et trés frais en même temps (le coté poivré lui donne une bonne tenue).
    Peut être va t’il se trouver juste à côté d’aromatic?
    Je suis trés sensible aux odeurs.

  • #30 Hélène le 12 juillet 2006 à 20 h 16 min

    Bonsoir daly, et bienvenue à toi ! J’aime énormément Aromatic Elixir et l’Eau du Soir, ce sont des parfums originaux et qu’on ne respire pas sur tout le monde.

  • #31 richard le 31 juillet 2006 à 21 h 05 min

    bonjour, les filles. Je suis tombé sur ce blog par hasard en pianotant "sisheido, femme des bois", que je n’ai d’ailleurs pas trouvé! Il me semble que plusieur(e)s d’entre vous ont des pb avec les parfums? un truc qui peut vous aider..il s’appelle " le studio des fragances ", chez Galimard, à Grasse. Voilà: on téléphone, on prend RDV, on s’installe devant un orgue à parfums et on compose soi-même son parfum. Avec le "nez" qui se trouve toujours là, et éventuellement un échantillon de ce que vous aimeriez bien "reproduire", vous serez aidé dans les choix et les volumes à utiliser. Au bout du compte, vous aurez un flacon de 100ml d’un produit que vous baptiserez et qui aura un numéro de formule, ce qui vous permettra de le re-commander par la suite.Pour ma part, j’ai "crée" mon Jonathan que je ne quitte plus depuis 6 ans. Au cas où: Studio des fragances, 5 rue de Pégomas, 06131 GRASSE. tél: 04 93 09 20 00..oh non, ce n’est pas de la pub.."mon" parfum était Kipling, de Veil qui a disparu de la circulation depuis plus de 20 ans..j’ai épluché toute l’Alsace pour vider les stocks des parfumeries dans les années 1980 à 2000..restait plus que cette solution pour essayer de retrouver "mon" odeur", et ma foi, ça marche!

  • #32 Hélène le 31 juillet 2006 à 21 h 20 min

    Richard c’est Féminité du bois, le parfum de Shiseido que tu cherches (et c’est divin) ;-)

  • #33 Maryse le 14 avril 2007 à 18 h 46 min

    Moi j’ai vraiment trouvé mon parfum en cherchant bien, un parfum Français trés rare du nom de LOVE, fabriqué a seulement quelques exemplaires pour quelques happy few ;-) et je l’aime énormément il s’agit du parfum Love de Battini Paris, parfum créé à Grasse qui sent la Bergamote et entièrement aux essences naturelles, du même parfumeur A2 est un must… Ces parfums sont un vrai régal, on les trouve aussi sur internet (Parfum Love Paris Battini, love.fr ) un délice!

  • #34 Hélène le 15 avril 2007 à 14 h 05 min

    Sois la bienvenue Maryse ! Je n’avais jamais entendu parler de ces parfums, c’est intéressant !

  • #35 dédel le 11 mai 2007 à 11 h 06 min

    Coucou tout le monde,
    moi aussi j’adore les parfums et je n’arrivais pas à en trouver un qui me corresponde réellement : trop frais, trop sucré, trop vanillé, … bref, la cata.
    Finalement, j’ai trouver mon bonheur en créant le mien sur mesue au studio des parfums – paris.
    Ils sont situés dans le marais, au 23 rue du bourg-tibourg.
    Durant 2 heures, j’ai appri ce qu’était un parfum, de quoi il est composé et j’ai pu créer mon parfum, encadrée par un conseillé.
    Ils sont sympa, pro, et j’ai passé un momen très agréable.
    Le fait de sentir différentes ‘notes’ pour la création du parfum m’a réveillé des souvenirs et cela m’a aussi rappeler des personnes que j’avais connues !!! Dans cette boutique, ils ne font pas de copie et chaque création est vraiment unique.
    Pour vous qui aimaient et avaient la curiosité des parfums, je vous le recommande vivement.
    Le coût de la création est de 95 euros et on repart avec son parfum de 50 ml.
    Si vous le faites, tenez-moi au courant de votre expérience par ce blog, ça me ferai plaisir de savoir si vous avez été aussi embalée que moi.
    A très bientôt !

  • #36 mes parfums le 17 août 2007 à 5 h 26 min

    j’en mets de temps en temps, pour continuer à le sentir. sinon je m’habitue, et seuls les autres le remarquent… :)

  • #37 djoudje le 7 septembre 2007 à 13 h 31 min

    Moi, mon problème, c’est que mon cher et tendre n’aime pas les mêmes parfums que moi.
    J’ai porté Byzance de Rochas pendant plusieurs années mais curieusement il m’a écoeuré quand j’étais enceinte. Depuis je ne peux plus le remettre.
    Pendant ma grossesse, j’ai donc mis Jicky que j’aimais beaucoup mais mon mari trouvait que ça sentait le médicament. Et puis j’ai trouvé Passion d’Annick Goutal, là non plus, ça ne lui plaît pas: trop sucré, trop poule.
    Sous la torture, il m’a avoué qu’il aimait les parfums frais et qu’il trouvait les miens trop femmes et classiques.
    Alors moi je suis perdue. Je n’ai quasiment jamais porté de parfum frais. J’ai bien fait une tentative avec Un jardin en Méditerannée d’Hemès mais je trouve qu’il a un côté aigre qui me retourne l’estomac.
    Que faire? Je trouve que les vendeuses dans les parfumeries ne sont pas très bonnes même chez Goutal, Lutens, ou autre Artisa parfumeur. Ils ne prennent pas le temps de savoir ce que vous cherchez. Ceci dit, c’est certainement très difficile de conseiller un parfum.
    Bref, connaissez-vous un parfum frais (mais pas trop quand même, je veux sentir quelque chose), moderne et original?
    Merci par avance.
    Juliette

  • #38 Hélène le 7 septembre 2007 à 13 h 43 min

    djoudje sois la bienvenue ;-) Je suis comme ton homme, j’ai horreurs des parfums sucrés ;-) Je porte Cristalle de Chanel, et l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal, depuis des années, j’adore leur côté frais et vif, mais qui tient quand même.

  • #39 djoudje le 16 novembre 2007 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Pour Cristalle, il y a quelque chose que je n’aime pas. Et pour l’Eau d’Hadrien, je trouve ça trop léger. Il faut dire que je n’ai mis jusqu’à maintenant que des parfums capiteux. J’ai essayé Herba Fresca de Guerlain. J’aime bien la note mentholée. Je crois que je vais tenter Eau d’orange verte (agrume + menthe, ça me plaît). J’aimerais tellement trouver mon parfum. Mon cher et tendre aussi. Il n’arrête pas de me le dire, ce qu’il trouve important, c’est de retrouver toujours la même odeur. Je comprends ce qu’il veut dire, ma mère porte le même parfum depuis ma naissance, Mitsouko de Guerlain, et je la sens à des kilomètres de distance. Avec mes frères et soeur, on est d’accord: elle n’a pas le droit de changer de parfum car on ne la reconnaîtrait pas. Son parfum fait partie d’elle au même titre que sa voix.
    A bientôt, j’espère.
    Juliette

  • #40 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 13 h 39 min

    J’ai été étonnée, à propose de ce fameux Cristalle de Chanel. D’abord, j’aime infiniment ce parfum.
    C’est le parfum que ma mère portait lorsque j’étais enfant, et amoureuse d’elle. Oh Seigneur que je la trouvais jolie dans sa robe, avec ses cheveux noirs bouclés, ses yeux bruns maquillés de bleu, et quelques gouttes de Cristalle dans le cou… Un de mes bonheurs d’enfance. Ca marque à vie…

    Eh bien ce parfum avait disparu, et puis hop il est revenu sur les rayons de nos parfumeurs, je l’y ai revu, et j’y suis allée de "c’était la parfum de ma maman", toute émue de le retrouver. la demoiselle de chez… Séphora-rue-du-commerce m’a dit que c’était impossible, que ce parfum était nouveau….

    Alors là, j’en suis restée toute bête. Ai-je imaginé ce parfum sur ma maman? Ai-je rêvé toute mon enfance, avec le flacon vide dans mes jouets? Ou bien cette demoiselle ne savait pas jusqu’au bout l’histoire réelle de ce parfum?

  • #41 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 40 min

    Ma mère c’est l’heure bleue…

  • #42 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 41 min

    Bah il ont du piocher dans les vieilles formules pour ressortir une flagrance. je fais exprès, j’aime bien.

  • #43 Domitille le 12 février 2013 à 23 h 06 min

    Salut Hélène,

    Petit commentaire tardif après avoir regardé ta vidéo Le parfum (d’octobre 2011); j’ai aussi un rapport intense avec les parfums et paradoxalement je n’en porte plus du tout depuis des années non plus.
    Je me suis rendue compte que c’est à cause de ma mémoire olfactive, les odeurs me perturbent beaucoup, elles me font l’effet d’une machine à remonter le temps qui serait devenue complètement folle.
    C’est comme si un parfum avait le pouvoir de bouleverser la sensibilité d’une personne.
    Pis je t’ai trouvée vraiment émouvante dans cette vidéo.

    Bonne nuit !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.