Mes fesses de touareg

12 avril 2007

Je sais pas vous mais moi je tombe sur des jeans dont on croirait qu’ils n’ont subi aucune fixation de couleur avant d’être mis en vente ; bleu sombre, ils déteignent – à sec – sur tout ce qu’ils touchent : j’ai les ongles bleus si je me gratte la cuisse, je n’ose pas porter mes chaussures claires avec, mes tee-shirts blancs deviennent indigo dans le bas, et comble de la hype et de la glamouritude, mes fesses et mes cuisses tournent en une journée au bleu gris.
Comme un touareg sous son chèche, sauf qu’il porte pas son chèche sur les fesses, le touareg, mais je me comprends : le tissu lui déteint sur la peau pareil, même qu’au bout d’un moment ça part plus (c’est pour ça qu’on les appelle les hommes bleus du désert, c’était la minute culturelle, il en faut aussi).
Chez moi la couleur perdure au moins deux ou trois jours, et j’ai découvert avec une stupéfaction légèrement horrifiée, que mes draps étaient bleus aussi, mes fesses surimbibées ayant à leur tour déteint dessus ! C’est démentiel.
J’ai acheté du vinaigre blanc comme préconisé par les grand-mères, pour fixer la couleur tout en protégeant ma machine du calcaire (et en assouplissant le linge, ce produit devrait être canonisé). Mais je suis même pas sûre que ça suffise (en attendant toutes mes fringues sentent le vinaigre, j’ai dû trop en mettre, j’ai pas l’air con tiens).
Si ça se trouve je vais devoir laisser tremper mes jeans au moins un mois dans du gros sel, comme des magrets de canard.
Moi je dis, la vie de touareg, c’est pas de la tarte.

112 commentaires Laisser un commentaire
Mode

Vous aimerez aussi

112 commentaires

  • #1 sophie L.L le 12 avril 2007 à 8 h 45 min

    Une merveille de billet d’un bout à l’autre, Hélène ! Super réussi ! Y compris le Matisse en haut ! Quel rythme !
    (Quant à "pourquoi ce bleu? et Comment faire?" je suis certaine qu’une centaine de réponses éclairées vont apporter un commentaire plus constructif que le mien !)

    ↰ Répondre
  • #2 pomme le 12 avril 2007 à 8 h 47 min

    C’est complètement dingue. J’ai jamais entendu une chose pareille, franchement c’est hyper mystérieux. Moi ça m’arrive que des fringues déteignent sur moi, mais en été, quand il fait chaud et que je transpire…
    Tu as essayé de demander des infos dans un pressing ? Les nanas qui y bossent ont souvent des "trucs" pour ce genre de souci.
    Cela dit, des fesses bleues, ça peut avoir son charme ! Une perruque blonde, et hop, vive la Schtroumpfette ;-)))

    ↰ Répondre
  • #3 Véro le 12 avril 2007 à 8 h 49 min

    Désolée, je n’ai pas ce problème avec les jeans Etam. Normalement si tu fixes la couleur avec du vinaigre il ne devrait plus y avoir de souci. Sinon quand tu fais une lessive met une lingette Decolorstop cela t’évitera de décolorer tout ton linge. J’ai le chic pour mélanger les couleurs foncées et claires. Les slips roses de mon compagnon sont très esthétiques ! ;-)) Maintenant je n’ai plus ce problème. Peut-être que cela te sera utile. Tu peux en mettre deux si cela dégorge trop.

    ↰ Répondre
  • #4 kila le 12 avril 2007 à 8 h 55 min

    Rôô oui j’me disais comme Sophie LL, il est extra ce billet. Les autres aussi hein! mais celui-là…. mmmh!

    Pour le bleu, je n’ai évidemment aucune idée, déjà que je ne porte jamais de jean, ni bleu ni d’une autre couleur.
    Bonne chance quand même ;-))

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 12 avril 2007 à 8 h 57 min

    Bon je note, Décolorstop, merci Véro ;-)

    Quant à vous autres qui ne savez pas, je suis tellement contente que ce billet vous plaise que je ne suis même pas déçue que vous n’ayez pas de solution ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 celia le 12 avril 2007 à 8 h 57 min

    j’ai acheté une jean noir récemment à Etam et lorsque je l’ai mis la première fois j’avais l’impression que mes mains étaient toujours sale…

    ma grand mere au tel est venue à mon secours en me donnant un truc de grand mère donc…

    faire tourner une machine avec 500g de gros sel dedans ça fixe les couleurs

    depuis mes mains sont propres mes sous vetements aussi…

    par contre j’ai une paire de chaussure noir (en cuir?) qui me fait la meme chose (enfin les talons et les orteils noirs c’est pas glam non plus) mais là je ne vois pas comment faire

    ↰ Répondre
  • #7 lilipouch le 12 avril 2007 à 8 h 58 min

    j’aime bien l’idée de Pomme :)

    ↰ Répondre
  • #8 Marie-Laure le 12 avril 2007 à 9 h 09 min

    Aucune idée de ce qu’il faut faire, mais je compatis (je sais, ça n’aide pas beaucoup). Ceci dit, tes déboires sont racontés avec drôlerie !!

    ↰ Répondre
  • #9 teatree le 12 avril 2007 à 9 h 12 min

    hé, hé, "un mois dans du gros sel, comme des magrets de canard", c’est pour moi, ça!
    et c’est très bon!
    bon, passons…
    heu, quand même, ça parait un peu fort de déteindre comme ça!
    mes jeans viennent de chez Gap et je n’ai pas encore connu un tel déluge, même si mon jean noir a des traces blanches sur l’envers depuis son 2ème lavage. ouf, l’endroit est soft!
    sinon, les lingettes décolorstop, je les utilise dès que j’ai un doute et ça marche super, le linge reste impec. c’est pratique pour les choses neuves ou à risque.

    dernière chose, je suis d’accord pour canoniser le vinaigre, je l’utilise pour presque tout dans la maison.

    ↰ Répondre
  • #10 Anne Cé le 12 avril 2007 à 9 h 18 min

    seigneur ! ce billet est extraordinaire Hélène et franchement drôle, en tout cas à lire car je me doute que les fesses bleues ne doivent pas te faire rigoler beaucoup !!

    côté solution, hélas, pas grand chose à proposer. changer de jeans ? (par contre tu peux t’abstenir de les apporter à la prochaine soirée troc ! ;o)))))))

    pour les odeurs de vinaigre, qq gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple) devraient y remédier. sinon une bonne aération pendant la phase de séchage et ça devrait passer !

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 12 avril 2007 à 9 h 19 min

    Mes jeans de touaregs viennent aussi de chez Gap teatree ;-)

    Je note le coup du gros sel dans la machine celia, merci !

    Je suis ravie que ça te plaise Anne Cé, et je vais tout de suite chercher mon petit flacon d’huile essentielle de lavande ;-)

    Marie-Laure merci ;-)

    lilipouch j’avais aussi pensé que je n’avais plus qu’à porter une culotte blanche et un bonnet ;-))

    ↰ Répondre
  • #12 Christine le 12 avril 2007 à 9 h 19 min

    Aaaaaaaaaahhhhh, Hélène, quel billet ! J’étais morte de rire rien qu’en lisant le titre ! Et le reste est de le même veine, bravo ! Grand moment d’anthologie :o))
    Blague à part, ce problème de "déteinte" est bien réel, et j’en ai été deux fois victime : une fois avec un t-shirt rouge vif qui venait d’Inde (et je me suis retrouvée avec les épaules, les seins, etc comme sortis d’un méga coup de soleil, au point que j’ai cru à une réaction allergique ! Une autre fois, c’est mon canapé en tissu blanc (déhoussable, thanks God !) qui en a été victime grâce à un copain de l’homme qui étrennait chez nous un pantalon neuf d’un beau vert bronze ! Il a eu également le bas du corps d’une jolie couleur viande avariée qui s’est durant la nuit transportée sur mes draps (il était en vacances chez nous avec sa femme !)
    Dans les deux cas, on n’a pas trop su quoi faire (le t-shirt a fini a la poubelle sa courte vie, et le pantalon, après 4 lavages consécutifs a daigné ne plus se tranférer partout…), et le plus difficile a été… le tissu teint par accident (peau ou canapé) ! J’ai dû acheter une nouvelle housse, même la Javel ne venait pas à bout de ce foutu vert bronze !

    ↰ Répondre
  • #13 annelise le 12 avril 2007 à 9 h 21 min

    Excellent ! Premier post lu ce matin, et déjà morte de rire. Merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 Mithra le 12 avril 2007 à 9 h 24 min

    Je te livre le truc que m’a donne le vendeur de chez Gap quand j’ai recemment achete un jean en denim brut que je voudrais bien garder en denim brut, et pas voir devenir bleu comme les autres qui sont deux fois moins chers : faire tremper ledit jean dans une bassine avec un verre de vinaigre blanc ET une poignee de gros sel.
    Le lendemain matin, le laver a la machine a froid avec une lessive pour le noir (sur l’envers bien sur).
    J’ai suivi ces instructions scrupuleusement (j’ai meme du emprunter une bassine a ma voisine, j’ai pas ces betes-la chez moi, et Monsieur Mithra se demandait bien ce que c’etait que cette masse noire qui trempait dans la salle de bains), et mon jean ne deteint pas, ni sur mes ongles (j’ai deja eu le probleme), ni sur mon canape blanc !

    Pour l’instant je l’ai lave trois ou quatre fois et il est toujours bien fonce (il s’est un tout petit peu eclaici mais rien de bien mechant)…

    J’en reviens pas que le tien ait meme deteint sur tes fesses !

    ↰ Répondre
  • #15 lili le 12 avril 2007 à 9 h 26 min

    La fesse qui imprime le jean sur le drap?!?
    On en apprend tous les jours, ici, va falloir songer à décerner un diplôme en cas de fréquentation assidue ;o)
    Et justement, je prouve que je suis à jour de mes lectures, hop:
    Pour fixer ta couleur sans puer le vinaigre en restant dans la mouvance naturelle de la semaine, si tu essayais de laver ton jean avec ton alun?
    L’alun est vraiment un fixateur de teinture, je dis pas ça que pour rigoler;o)

    ↰ Répondre
  • #16 Millie le 12 avril 2007 à 9 h 27 min

    dans le même genre, il m’est arrivé un truc de malade. J’avais un pantalon noir, qui déteignait bcp aussi. Bien sur, j’avais les jambes noires, mais aussi tous les pores du reste de mon coprs devenaient noirs (visage surtout)!!! Bon, c’était pas énorme (genre je ressemblait pas à un dalmatien, merci bien), mais ça m’a tellement fichu la trouille que je l’ai jamais remis ce pantalon!!

    ↰ Répondre
  • #17 Fyfe le 12 avril 2007 à 9 h 27 min

    Pfff, exactement le même problème qu’Hélène avec mon jean Gap bleu foncé….
    Grande classe les taches bleues sur les mains, les coulottes, les t-shirts, les cuisses, etc… ;-)
    Du coup, je guette avidemment les soluces données par les commentateuses ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 Laurenn le 12 avril 2007 à 9 h 33 min

    Super ce billet, Hélène, et surtout merci d’en parler … parce qu’il m’est arrivé la même désaventure que toi (jean Gap également), et malgré des lavages successifs (qui devraient assurer une non coloration "any longer"), ben, j’ai toujours les mains qui prennent du bleu (j’ai quand même de la chance, pas le reste du corps ni mes hauts clairs, par contre, mes chaussures claires, oui ;-()

    Mais je l’aime ce jean, donc, je le porte…

    Bises

    ↰ Répondre
  • #19 Anne Cé le 12 avril 2007 à 9 h 34 min

    Hélène, je précise pour l’huile essentielle parce qu’il me semble que je n’ai pas été très claire sur ce coup là : c’est pour la prochaine lessive ! à mettre dans la machine à laver avec le vinaigre blanc !

    Pour tes vêtements déjà parfumés au vinaigre, tu peux les aérer, l’odeur partira très vite.

    ↰ Répondre
  • #20 Deilema le 12 avril 2007 à 9 h 50 min

    Chez moi les jeans ne déteignent que sur mes culottes… surtout celles en Lycra, donc pas celles en coton pas cher mais les belles, celles qui ont le sous-tif pareil pour plaire à doudou…
    Du coup après quelques semaines, plus possible de mettre les deux ensemble!

    Ce qui a déteint sur ma peau, à part des ballerines en cuir noir (trop classe les pieds quand on les enlève le soir!), c’est une très jolie robe chemisier Sinéquanone qui m’a collé des aisselles toutes noires aussi (c’était l’été, avant que je ne découvre Etiaxil grâce à ton blog).

    Bref, je note scrupuleusement, une fois de plus, les astuces des unes et des autres.

    J’en profite pour te dire un grand merci car grace à toi, depuis le mois de janvier, j’ai découvert :
    – Etiaxil qui a changé ma vie
    – le maquillage minéral everyday minerals vraiment top

    et j’attends avec impatience :
    – mon tube de NOK (commandé sur le Net, pas trouvé à la pharmacie) pour enfin mettre des chaussures d’été sans souffrir
    – mon mini mascara Chanel

    comment pouvais-je vivre auparavant? je me le demande encore!

    ↰ Répondre
  • #21 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 9 h 53 min

    Celia, Mithra, merci pour le truc du vinaigre blanc + gros sel pour fixer les couleurs !

    Je vois que plusieurs d’entre vous l’utilisent déjà en guise d’adoucissant. Est-ce que cela marche aussi pour du LINGE BLANC ?
    Question bête hein, mais je suis une novice du vinaigre blanc…

    Il vous sert à d’autres trucs, ce vinaigre miraculeux, mis à part pour détartrer les surfaces et le linge ????

    Pour ma part, je n’achète plus de tuniques indiennes (dont je raffole, pourtant) car justelent l’été, elles décolorent sur la peau et laissent de très jolies auréoles sous les bras.
    Mais je n’ai jamais eu le cas pour un jean (l’Homme, si, mais j’ai mis cela sur le compte d’une mauvaise qualité… de peau et de jean !!!)

    ↰ Répondre
  • #22 Gene le 12 avril 2007 à 9 h 56 min

    Comme on l’a dit dans d’autres commentaires, seul le sel a le pouvoir de fixer les couleurs, le vinaigre ayant la propriété de les raviver.

    Donc, faire faire trempette dans la baignoire à tous les vêtements qui ont tendance à déteindre avec un kilo de sel, ça marche assurément. (tu n’es pas obligée de t’immerger avec ton jeans hein ! ;-).

    Pour les chaussures, je sais qu’il existe des sprays mais en France, j’en ignore la marque. Un bon cordonnier pourrait donner des renseignements mieux que moi!

    Bises de la région liégeoise

    ↰ Répondre
  • #23 Menthe à l’eau le 12 avril 2007 à 9 h 58 min

    ha ha ha!!!! que de souvenirs en lisant ce post. Oui, les ongles, la peau, les cultottes blanches… quelle horreur! Le pire c’était en été… Souvenirs oui parce que ça ne m’arrive plus.
    Comme Mithra, je fais un bain 1 nuit dans une bassine avec du vinaigre blanc (je vais essayer avec du gros sel en plus, peut être que c’est encore mieux) Ensuite, passage en machine à 30° et hop! ça ne déteint plus. La couleur tient plus longtemps, forcément a bout de qq mois ça s’éclaircit tout de même, mais pas au bout de 2 lavages au moins. Mais jamais je n’ai lavé chaque fois mes jeans avec du vinaigre, beurk ça pue trop!!!! L’impression d’être un cornichon géant toute la journée merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #24 PrincesseMary le 12 avril 2007 à 10 h 00 min

    Heu! Ca ne m’est jamais arrivé à moi, d’avoir un jean qui déteint sur mes fesses!!!! Mais en tous cas j’ai bien ri en te lisant, merci pour ça :o)) Et tu as essayé les lingettes décolor-machin? Je sais pas si ça marche, hein, c’est une idée comme ça… mais si ça peut absorber la teinture… ça éviterait que ta peau ne le fasse ;o))

    ↰ Répondre
  • #25 Millie le 12 avril 2007 à 10 h 01 min

    Menthe à l’eau, ça ne sent plus rien (enfin je trouve, et pourtant je suis sensible aux odeurs) une fois lavé et rincé, je te rassure!
    Au pire, tu peux mettre qq gouttes d’huille essentielle de lavande ou citron, ou autres, dans la machine, ça sentira bon!

    ↰ Répondre
  • #26 Anne Cé le 12 avril 2007 à 10 h 03 min

    Miss Darjeeling > oui, le vinaigre blanc ça marche aussi sur le linge blanc.
    sur certains t-shirts blancs, où le mélange déo+transpiration avait parfois laissé des vilaines traces jaunes sous les bras, il a fait des miracles là où même la javel ne donnait rien !

    côté propriétés, le vinaigre est vraiment fabuleux : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique / désinfectant / anti-parasites / antifongique…
    tu trouveras plein de pistes pour l’utiliser sur le site de Raffa :
    raffa.over-blog.com/artic…

    ↰ Répondre
  • #27 Kilis Sex Symbol le 12 avril 2007 à 10 h 06 min

    Morte de rire Hélène ! (et Dieu merci, je ne porte quasiment jamais de jean).

    Note de buronienne : on dit un Targui, des Touareg (c’était la demi-seconde culturelle de Kilis :-D)
    Source: C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie, Nicole de Buron, editions pocket, page 174.

    Je plussoie pour le vinaigre, le gros sel et l’alun, ça fixe bien les couleurs.

    En revanche, je sais pas pourquoi, je te vois moyen en Schtroumpfette ;-))

    ↰ Répondre
  • #28 Chroniques du Plaisir le 12 avril 2007 à 10 h 13 min

    "La femme aux fesses bleues", quel joli nom pour une nouvelle… Tu devrais lancer un concours Hélène ! ;-)

    Sinon très bon choix aussi ton illustration de Matisse, très en pahse avec ton billet et le ciel d’aujourd’hui.

    ↰ Répondre
  • #29 oliviachanteuse le 12 avril 2007 à 10 h 19 min

    Serait-ce un truc spécial Gap que ce bleu qui décolore?le bon vieux truc du sel c’est impec!!!
    J’ai eu ce soucis il y a quelques années avec un jean,toutes les culottes bleues…super!
    Sinon excellent article comme toujours,drôlissime!!

    ↰ Répondre
  • #30 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 10 h 29 min

    @ Anne Cé,

    Merci pour le lien relatif aux vertus du vinaigre blanc.
    Je vais aller voir çà un peu plus tard car j’ai pas mal de boulot ce matin…

    ↰ Répondre
  • #31 Mamzelle Maupin le 12 avril 2007 à 10 h 31 min

    Incroyable, tu viens de nous avouer que tu transpirais des fesses là !! Je me trompe pas ;-))

    En tout cas merci pour tous ces bons tuyaux les filles, génial !

    Je confirme c’est super les huiles essentielles, en plus on peut changer en fonction du linge, j’utilise beaucoup le tea tree sur le linge blanc, il a un pouvoir assainissant et anti fongique qui peut être intéressant sur les torchons et les chaussettes de sport (faites pas cette grimace voyons !!).

    ↰ Répondre
  • #32 sevrinou le 12 avril 2007 à 10 h 32 min

    Tout pareil !!!
    J’ai acheté un jean chez G – – (en 3 lettres avec encore un P et un A). Et bien la première fois que je l’ai mis, il a salopé mon sac à main tout neuf, j’étais verte, enfin, bleue ! et pareil j’ai fait un peeling des cuisses et des fesses pour faire partir tout ça !
    J’ai essayé de fixer la teinture à l’eau froide (des fois ça marche) mais j’ai encore des traces sur les vêtements clairs encore 4 mois après l’achat !

    ↰ Répondre
  • #33 marieve le 12 avril 2007 à 10 h 33 min

    je lis ton blog depuis trèèès longtemps (bravo et merci pour le bonheur quotidien de te lire) sans jamais m’être manifestée, mais là, je suis interpelée…

    le vinaigre… vous le mettez dans la machine à laver en même temps que la lessive ou à la place de la lessive? directement dans le tambour… ou bien?!

    ↰ Répondre
  • #34 Millie le 12 avril 2007 à 10 h 35 min

    tu le met comme de l’adoucissant, dans le bac de la machine à laver avant de lancer le lavage.

    ↰ Répondre
  • #35 ninis le 12 avril 2007 à 10 h 36 min

    Excellent, la vie de touareg c’est pas de la tarte. J’allais te donner des conseils mais ils déjà tous été énnoncés.
    Est ce que tu pourrais m’indiquer le billet où tu parles de l’Etiaxil stp ? Je ne le trouve pas et chuis curieuse ;-)

    ↰ Répondre
  • #36 marieve le 12 avril 2007 à 10 h 37 min

    merci Millie! j’essaie dès ce soir!

    ↰ Répondre
  • #37 Joelle le 12 avril 2007 à 10 h 39 min

    J’avoue je n’ai jamais eu ce souci c’est étrange. Sinon je n’ai pas de solution mais le coup des fesses de touareg, même si j’suis solidaire hein, je trouve ça trop drôle :)))

    Je ne suis qu’une femme mauvaise :)

    ↰ Répondre
  • #38 Deilema le 12 avril 2007 à 10 h 44 min

    ninis : Hélène parle de l’etiaxil là :
    monblogdefille.mabulle.co…
    mais ce qui m’a donné envie d’essayer ce sont plutot les commentaires sous ce billet là :
    monblogdefille.mabulle.co…

    ↰ Répondre
  • #39 rumeur le 12 avril 2007 à 10 h 44 min

    C’est pô croyab ça !! Merci Hélènepour ce grand moment de rigolade pour la pause de 10h

    ↰ Répondre
  • #40 sandra le 12 avril 2007 à 11 h 01 min

    Et pourquoi pas les fesses rouge comme le Grand Schtroumpf!!! LOL
    Moi j’ai le même problème mais pas sur la peau, heureusement, j’ai de jolies petites baskets roses en daim et Oh malheur, elles sont devenues bleues à certains endroits…super, merci!
    As-tu essayé de laver plusieurs fois ton jeans? (s’il est neuf, sinon je suppose que tu laves tes habits quand même;))))

    Mais il parrait que la gomme à daim enlève ces tâches… m’en vais l’essayer tiens!!

    ↰ Répondre
  • #41 Laurence Singapour le 12 avril 2007 à 11 h 11 min

    Bon, disons que cela doit être une des rançons de la gloire de s’attirer des commentaires déagréables…mais franchement, le commentaire de Lilinette est pitoyable. Le principe des blogs c’est d’écrire ce que l’on a envie pour être lue par les gens qui ont envie de nous lire. Si le ton d’un blog ne te plaît pas, sois gentille et passe ton chemin!
    Revenons à nos moutons: j’ai eu un problème identique avec un jean de grossesse acheté assez cher chez Formes. Ce jean brut a déposé sur mes sous-vêtements mais surtout a complètement détruit une paire de chaussures Campers en daim quasi neuves que j’aimais beaucoup. Le bleu du jean a déteint sur les chaussures qui ont pris un sacré coup de vieux et que je n’ose plus mettre…J’en ai été malade et sur ma to do list, il y avait pendant longtemps "écrire une lettre de réclamation à Formes". Je ne l’ai jamais fait mais je ne trouve absolument pas normal que des jean déteignent à ce point. La vendeuse m’avait dit "Faites attention avec les sous-vêtements clairs" mais comment penser que le pantalon allait déteindre sur mes chaussures?
    En tout cas merci Hélène et merci les filles. Je note le truc du gros sel et du vinaigre blanc.

    ↰ Répondre
  • #42 violette le 12 avril 2007 à 11 h 13 min

    Perso, je n’ai jamais eu ce genre de problème avec un jean ! C’est hallucinant c’t’histoire quand même ! En même temps Hélène, j’ai envie de te dire que les enfants indigos possèdent, parait-il, des pouvoirs paranormaux, alors moi je dis que c’est toujours ça de pris…

    ↰ Répondre
  • #43 chiara le 12 avril 2007 à 11 h 18 min

    ???? Mais … Ou achètes tu tes jeans ??? Mystèèèère. Le problème le plus aigu que j’ai pu avoir avec un jean c’est qu’il deteigne sur mon sac à main en peau. Là c’est l’horreur …

    ↰ Répondre
  • #44 Delphinoid le 12 avril 2007 à 11 h 27 min

    Hi hi pour n’acheter que des jeans bleus foncés, j’ai connu les mêmes problèmes. Et j’ai fait tout comme Mithra. Et ça marche impeccable. Quelle que soit la marque du jeans (Gap, Levis’, DKNY…), ils déteignent tous, il faut fixer la couleur avec un petit bain de minuit (qui dure toute la nuit, mais bain de minuit, ça fait plus joli) dans du vinaigre et du gros sel.

    Cela dit, avoir la fesse bleue, c’est tendance non? ;-))

    Super billet Hélène! :-D

    ↰ Répondre
  • #45 Poupoupinette le 12 avril 2007 à 11 h 34 min

    @VERO : Tu mets ta lingette Décolorstop en même temps que ton linge dans le tambour, c’est ça ?
    @CELIA : Je n’ai pas de balance pour peser 500 g de gros sel. Moi, je me sers toujours d’un verre mesureur pour mes quantités de liquide, farine, sucre. Mais y’a pas, sur mon verre mesureur (enfin, je pense pas), "gros sel". Peut-tu avoir la gentillesse de me dire environ combien ça fait avec des mesures d’anti-balance comme moi : Au choix, la poignée (de main, pas de porte, bien sûr), le verre à moutarde ou à jus de fruit, le bol ou la cuillère à soupe ou café. Merci d’avance, et excuses-moi :-)
    Vous aviez déjà évoqué lors de précédent billets votre désamour de l’assouplissant. Quel dommage, si c’est vrai que ça gratte et feutre (moi, j’ai encore jamais constaté, mais bon), alors que c’est justement ce qu’on lui demande (pas gratte, pas feutre), et ça sent si bon. Mais du vinaigre blanc en lieu et place, et ça fixe, ça détarte et tout et tout : Ca à l’air merveilleux. Une fois que mon bidon d’assoucissant se termine, j’ai bien envie d’essayer. Mais de l’huile essentielle de lavande à joindre avec, vous avez pas peur que ça tâche les vêtement. L’huile, c’est du gras (Quelle belle Lapalissade en ce jeudi matin !)

    ↰ Répondre
  • #46 Poupoupinette le 12 avril 2007 à 11 h 40 min

    Dans mon commentaire dernier, il faut lire l’avant dernière phrase avec un point d’interrogation "Vous n’avez pas peur que ça tâche les vêtements ?". Ce qui fait, bien sûr, toute la différence. :))

    ↰ Répondre
  • #47 Mamzelle Maupin le 12 avril 2007 à 11 h 46 min

    Poupinette, achète direct un paquet de 500g de gros sel ;-))

    ↰ Répondre
  • #48 Anne Cé le 12 avril 2007 à 11 h 50 min

    Poupoupinette > la mesure de 500g de gros sel, ça donne grosso modo la moitié du sachet d’1 kg… ;o)))
    non, non, je ne sors pas ! simplement je pense que c’est assez approximatif…

    et pour l’huile essentielle, je le fais régulièrement, tu peux y aller sans crainte, 5 gouttes à tout casser qui se diluent dans la machine, le rinçage par dessus… aucun risque pour les vêtements !

    ↰ Répondre
  • #49 ninis le 12 avril 2007 à 11 h 50 min

    Poupoupinette, tu mets juste 4 gtes dhuile essentielle pour une machine. Et en plus comme tu les dilues dans le vinaigre elles se disperseront dans toute ton eau lavage.
    Merci Deilema ;-), je vais mettre ces billets en favoris pour y aller plus tard (sinon je vais me faire taper sur les doigts 0:-) )

    ↰ Répondre
  • #50 Anne Cé le 12 avril 2007 à 11 h 50 min

    P’tain, Mamzelle Maupin elle est encore plus futée que moi !!!! ;o))))))))))

    ↰ Répondre
  • #51 Angely le 12 avril 2007 à 11 h 54 min

    ce qui me saouel c’est que les seuls jeans qui me parraissent beaux car je suis difficile en couleurs ce sont les plus chers!!

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 12 avril 2007 à 11 h 56 min

    Bon je note, bain d’une nuit dans gros sel + vinaigre (Gene tu es ma sauveuse totale, je ne savais pas que seul le sel fixait !!). Hop, je vais faire ça dès ce soir !

    Poupoupinette l’huile essentielle, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas de l’huile. C’est plutpot de l’essence (de lavande ou d’autre chose).

    Bon j’ai viré la folle et supprimé les commentaires qui s’y rapportaient plus au moins (à part celui de Laurence), pas la peine de polluer la discussion avec d’aussi petites aigreurs ;-)

    chiara j’achète mes jeans che Gap ;-)

    Deilema mille mercis pour les liens ! ;-)

    marieve, sevrinou, soyez les bienvenues !

    Mamzelle Maupin je ne transpire pas des fesses ;-) Cette histoire de déteinte n’a rien à voir avec la transpiration, mes jeans déteignent tels quels, à sec ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 Fanchette le 12 avril 2007 à 11 h 58 min

    500 g de gros sel pour 1 seul jean ?!!
    À vue de louche, poupinette ça fait un bon bol banania (ça te parle ?) ! Ça me semble beaucoup.
    Question : faut dissoudre le gros sel avant dans l’eau ? Ou bien saupoudrer les grains sur le tissu immergé : nan parce que faut être précise les filles là ;-) J’ai jamais eu les fesses bleues mais je veux bien essayer vos bains miraculeux, histoire de participer à la lutte collective !

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 12 avril 2007 à 12 h 01 min

    A mon avis faut le dissoudre Fanchette ;-)

    ↰ Répondre
  • #55 Fanchette le 12 avril 2007 à 12 h 05 min

    Houala, mais ça devient compliqué : pour dissoudre faut soit touiller comme une frénétique (c’est presque du sport !) ou bien utiliser de l’eau chaude (comme pour les nouilles) mais alors, il faut attendre que ça refroidisse sans s’ébouillanter en marchant malencontreusement dans la bassine… mais voui aussi qu’est-ce qu’elle fout là la bassine, d’eau bouillante en plein milieu de la salle de bain : "rho ça va, c’est une expérience hautement scientifique, passe ton chemin !"…

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 12 avril 2007 à 12 h 12 min

    Faut touiller comme une frénétique Fanchette. Je sais, la vie est une jungle ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 Mithra le 12 avril 2007 à 12 h 13 min

    Fanchette, moi je n’ai mis qu’une bonne poignee de gros sel (dans les 200g a vue de nez ?) que j’ai diluee dans l’eau froide en remuant la main (on y arrive assez bien). Ensuite le vinaigre, puis le jean !

    ↰ Répondre
  • #58 Delphinoid le 12 avril 2007 à 12 h 14 min

    Euh c’est vrai que 500 g c’est un peu beaucoup non? Moi je fais au pif, mais je prends une bonne poignée que j’arrose d’une rasade de vinaigre je rajoute de l’eau froide et zou, pour la nuit…

    ↰ Répondre
  • #59 Poupoupinette le 12 avril 2007 à 12 h 16 min

    Ah, moi, je pensais "gros sel saupoudré sur vêtements dans le bac", comme on le ferait avec un pot-au-feu, par exemple.
    Ok ok, Anne-Cé, 500 g, c’est sans doute approximativement la moitié d’un kg :)
    C’est que je ne suis pas une familière du gros sel, moi. Je ne savais pas qu’il était vendu par 1 kg. C’eut pu être par 800 g, voire, 957 g (nos fabricants sont si farceurs !). Mais c’est vrai, dans ce cas-là, on peut toujours faire une règle de trois en tenant compte des cm. Le système D est notre devise, à nous, les filles modernes :). Le fait est que quand je réfléchis, 500 g, ça fait son petit pois. Le linge doit avoir l’impression de se retrouver dans la mer morte, non ?
    Décidemment, cette histoire ne manque pas de sel (je sais, le jeu de mot est facile)

    ↰ Répondre
  • #60 funambuline le 12 avril 2007 à 13 h 13 min

    Ah, que de souvenirs! J’ai aussi eu les ongles et les fesses/cuisses bleues, et ça reste cette couleur de M…, m’enfin bon, après 3-4 lavages successifs, dont 1 à 60 degrés, j’ai pu remettre mon pantalon sans autres problèmes (c’était pas un jeans, mais un pantalon en drap, bleu marine).

    Sinon, merci pour ce fou rire en te lisant Hélène, toujours un plaisir!
    :-)

    ↰ Répondre
  • #61 MissDanilo le 12 avril 2007 à 13 h 20 min

    moi ca ne n’est encore jamais arrivé… ( je croise super fort les doigts là! ) on peu pas savoir a l’avance si ca déteins (genre inscription sur un étiquette)???

    ↰ Répondre
  • #62 Luludéziles le 12 avril 2007 à 13 h 22 min

    Hélène as-tu essayé de mettre ton derrière à tremper dans une cuvette remplie d’eau salée et vinaigrée pour éliminer le bleu? Si oui, tu serais bien aimable de nous raconter cette expérience :D

    Sinon, j’aimerais savoir quelle quantité de vinaigre il faut mettre dans la machine pour que ça fasse adoucissant/anti-tâches-jaunes-de-déo-sous-les-bras (si ça marche, je danse nue dans mon jardin au prochain clair de lune, le tout en hululant de joie, oui chuis comme ça, quand je suis contente, je le fais savoir)/etc, sans laisser d’odeur de vinaigrette ensuite?
    Et il faut le mettre dès le début de la machine, comme un adoucissant normal?
    Et si on veut cibler précisément ces vieilles tâches jaunes sous les bras des Tshirts blancs (super glamour, on en conviendra), on verse du vinagre dessus avant de laver ou pas la peine?
    Et si le vinagre fixe les couleurs, pourquoi il ne fixerait pas encore plus les tâches jaunes (c’est une obsession chez moi, je vais songer à consulter pour ça) au lieu de les faire partir? hein?

    Sur ce, je m’en vais manger du cheese cake que je viens de faire. Ah tiens Hélène, aucun rapport avec le sujet du jour, mais un rapport avec le cheese cake: j’ai essayé ton fondant aux pamplemousses (mais à l’orange): mortel, mais super plat, c’est normal? (genre vraiment très très plat, on aurait dit mon torse allongé dans le moule) (car, je te le rappelle, je suis la platitude incarnée en termes de nichons, j’ai plus de seins de dos -les omoplates- que de face, c’est te dire).

    ↰ Répondre
  • #63 Princesse le 12 avril 2007 à 13 h 25 min

    ça ne m’est jamais arrivé non plus ! La seule chose qui a déteint une fois, ça a été mes chaussures neuves sur mes chaussettes blanches !

    ↰ Répondre
  • #64 La Cuiller en Bois le 12 avril 2007 à 13 h 27 min

    Punaise je ne regrette pas d’avoir jeté rapido un oeil sur ton blog et survolé les commentaires !
    vinaigre, gros sel … on est dans la recette de la conserve de cornichons non ?

    Naaan j’ai pas dit que t’avais l’air d’un cornichon … sont verts les cornichons … à mois que chez les Schroumfs ?

    Bon, ok … je sors !
    d’ailleurs le boulot m’appelle, le lirais la suite ce soir à la maison !
    :-))))

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 12 avril 2007 à 13 h 35 min

    Yep Gloria, c’est la recette du jean au cornichon, une spécialité mon blmog de fille ;-)))

    Princesse les chaussuers ça m’arrive aussi de temps en temps (direct sur les pieds), c’est galère, ça tient bien ! ;-)

    Luludéziles c’est ça moque-toi ! ;-)) Bon alors le vinaigre j’en mets genre un verre, dans le abc à adoucissant dès le début du lavage. Mais je epux aps te dire ce que ça fait sur les traces jauens, je sais pas.

    Le fondant au pamplemousse est méga plat, c’est normal ;-)

    Miss Danilo il n’y a rien sur l’étiquette, tu penses, ça serait trop beau ;-)

    funambuline tu crois que je peux laver mes jeans à 60° ? J’y ai pensé, mais j’ose pas, si après je ne peux plus les mettre je serais furax !

    Poupoupinette je pense qu’avec deux grosses poignées de gros sel par jean, tu es bonne ;-)

    Delphinoid tu ne touilles pas ?

    Mithra merci pour cette recette très claire, je m’y colle dès ce soir (j’ai pas de bassine non plus, je ferai ça dans une casserole ;-)).

    ↰ Répondre
  • #66 sophie202 le 12 avril 2007 à 13 h 51 min

    grandiose le billet du jour ;-) et surtout à mourir de rire
    et beh j’avais jamais pensé à ajouter vinaigre + huile essentielle dans ma machine, c’est une bonne idée merci les filles pour l’astuce…

    ↰ Répondre
  • #67 Anne Cé le 12 avril 2007 à 13 h 57 min

    Luludéziles > pour le vinaigre en machine, il remplace l’adoucissant, donc je le mets dans le bac prévu à cet effet, à raison de deux bouchons, oui mais ma bouteille de vinaigre 1er prix n’a pas de bouchon comme la bouteille d’adoucissant, donc je fais 3 ou 4 pschitt, mais pas des petits pschitt, plutôt des grands pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitt. (c’est à dire totalement a bisto de nas)

    concernant l’action anti-traces jaunes, c’est direct pur sur les traces, suivi de frottage actif. j’ai tenté ça sur les conseils de ma mère, en désespoir de cause, si ça n’avait pas marché le t-shirt serait parti à la poubelle !
    ce n’est pas miraculeux, hein, le t-shirt n’est pas ressorti comme neuf, mais ça a quand même bien amélioré les choses. je pense qu’il faudrait le faire régulièrement sur les tops blancs, avant que la tache jaune ne n’incruste.

    ↰ Répondre
  • #68 Anne Cé le 12 avril 2007 à 13 h 58 min

    ah oui, j’oubliais, le vinaigre sert aussi d’anticalcaire ! youpi ! ;o))

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 12 avril 2007 à 14 h 03 min

    Le vinaigre blanc va être nommé produit facholandien du mois, je crois ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 Esme le 12 avril 2007 à 14 h 14 min

    pour les taches de dessous de bras: l’ammoniac frotté! je file

    ↰ Répondre
  • #71 Esme le 12 avril 2007 à 14 h 16 min

    re moi, le vinaigre dans la derniere eaux pour le rincage des cheveux = brillants et trop beau

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 12 avril 2007 à 14 h 21 min

    C’est bon contre l’urticaire, aussi.
    Moi je dis, c’est encore mieux que de l’eau bénite ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 14 h 23 min

    Les filles, vous me faites bien rigoler avec vos histoires !!!!! J’adore quand ça part en vrille, c’est là qu’on est le plus nous-mêmes…

    Fanchette, je te propose une solution pour résoudre ton dilemme de touillage :

    – Tu verses du gros sel, de l’eau chaude et tu remues en prenant ton bian de pieds (l’eau chaude très salée, je m’en sers pour mon inflammation de la gaine du tendon de la cheville)

    – Une fois que tu as pris ton bain de pieds en touillant (si tu n’as pas d’inflammation comme moi, tant pis, profites-en pour repousser tes cuticules… t’a bien des cuticules aux ongles de pieds, non ?) tu jettes ton jean dans le bain salé, sans oublier le vinaire blanc.

    – On peut cependant se demander s’il est mieux d’avoir un jean qui pue des pieds ou qui décolore sur les fesses !

    PS : AU SECOURS !
    Si l’un d’entre vous a un truc pour faire partir les odeurs de vin… qu’elle me le dise (j’ai cassé une bouteille de rouge dans ma voiture ce week-end et si j’ai réussi à tout nettoyer, il plane encore dans l’habitacle une odeur de PINARD assez insupportable)

    ↰ Répondre
  • #74 pomme le 12 avril 2007 à 14 h 24 min

    Sans compter qu’on n’est pas obligé d’aller à Lourdes pour en acheter ;-)

    Moi toutes ces histoires de vinaigre ça me donne envie d’une bonne vinaigrette bien vinaigrée ! J’adoooore le vinaigre ;-)

    ↰ Répondre
  • #75 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 14 h 26 min

    @ Hélène, de l’eau bénite ????

    Comme les vampires, je fuis le soleil / l’eau bénite (même pas stérilisée, non) / les crucifix et l’ail…
    Et je suis blanche comme un linge. Cherchez l’erreur…

    ↰ Répondre
  • #76 Fanchette le 12 avril 2007 à 14 h 39 min

    Missdarjeling : merci pour ce programme deux-en-un, j’adore !

    ↰ Répondre
  • #77 Mamzelle Maupin le 12 avril 2007 à 14 h 39 min

    Ouf Hélène, me voilà rassurée, tu n’as pas besoin de te frotter la pierre d’alun sur les fesses !!

    Pour les odeurs, il parait que le marc de café est exceptionnel, conseil d’une amie maman de deux vomitos de compèt’ en voiture, donc ça doit être certifié efficace !!

    ↰ Répondre
  • #78 Catherine le 12 avril 2007 à 14 h 40 min

    Raaaahhhh
    J’arrive encore après la bataille, je vois, tout le maonde m’apiqué les bons mots et les bons conseils vinaigriers ou saliers (oui je sais j’invente des mots, mais j’en avais besoin de ces mots là )
    Ah si, quand même il me reste un truc avec le vinaigre, pour detartrer son lave linge c’est mieux que le Calgon, madame Denise.
    Donc 3 litres de Vinaigre d’ alcool directement dans le tambour de la machine et on fait tourner à vide à 60 degrés, tous les 3 mois.

    Sinon moi aussi j’ai eu le syndrome fesses bleues avec les jeans GAP, mais c’est passé au bout de quelques lavages.

    ↰ Répondre
  • #79 Véro le 12 avril 2007 à 14 h 46 min

    Poupoupinette : oui la lingette Décolorstop se met dans le tambour au milieu du linge. Pour les étourdies comme moi, c’est génial ! plus de fringues d’une couleur douteuse.
    Esme : tu peux donner des précisions sur l’ammoniac frotté ? ça s’achète où ?

    ↰ Répondre
  • #80 Véro le 12 avril 2007 à 14 h 50 min

    Comme Esme en a parlé (et d’autres aussi), quelles sont vos soluces pour les tâches sur les t-shirts de couleur sous les bras ? j’ai noté le vinaigre, l’ammoniac… Merci les filles

    ↰ Répondre
  • #81 Esme le 12 avril 2007 à 15 h 02 min

    ammoniaque dilué au supermarché, ca pue c’est terrible, mais ca marche parait il, sur un petit chiffon on frotte la tache et on lave ensuite normalement!

    ↰ Répondre
  • #82 pal le 12 avril 2007 à 15 h 04 min

    Ton billet est très drôle hélène, mais les commentaires m’ont fait rire tout autant, et particulièrement :
    question : comment on fait pour doser 500 g de gros sel ?
    réponse : on achète un paquet de 500 g.
    Attention les filles, je ne moque pas de vous, d’ailleurs j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos bons conseils, mais quand ont lit tous les commentaires à la suite, il y a parfois des enchainements burlesques – ce qui fait d’ailleurs tout le sel (gros évidemment, ha ha ha!) de ce blog.
    Ma recette perso avec le vinaigre blanc : Il faut en mettre là où un chien a fait pipi, pour neutraliser l’odeur et l’empêcher de revenir au même endroit- recette principalement destinée aux propriétaires de chiot vivant en appartement (dont j’ai été, heureusement, ça grandit et ça devient propre).
    Et contre les odeurs beurk dans une voiture, le FEBREZE c’est très bien. J’en ai toujours dans ma voiture, rapport au chien et surtout à ma fille qui est une super vomito’s comme dit si bien Mamzelle Maupin, et ça m’a sauvé la vie plusieurs fois.

    ↰ Répondre
  • #83 Fanchette le 12 avril 2007 à 15 h 05 min

    L’amoniaque-dilué qui pue c’est parfait aussi pour nettoyer le frigo et les joints de salle de bain… heu je sais y’a pas de rapport…
    Au fait Esme, je n’avais pas répondu à ta question l’autre jour (lors de notre conversation qui avait dévié sur le beurre) : tu avais l’air beaucoup plus jeune que je ne l’imaginais !! ;-) Quelle sagesse dans tes propos… Tiens déj, rien que l’ammoniaque, là, ça sent le vécu !

    ↰ Répondre
  • #84 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 15 h 07 min

    @ Mamzelle Maupin, merci… je vais essayer demain soir (le temps de faire suffisamment de café + de piquer les marc qui traîne au bureau !!!!)

    Imaginons que je me fasse arrêter par les flics : avec cette tenace odeur de pinard (c’était du bon…) je suis bonne pour l’alcootest direct !

    L’Homme est mort de rire, ce salaud : depuis le temps qu’il dit que je suis alcoolique..
    Moi je dis : il ne faut compter que sur la solidarite féminine

    ↰ Répondre
  • #85 sophie (à NYC) le 12 avril 2007 à 15 h 14 min

    mais tu les achètes où, tes jeans ?? (c’est la première fois que j’entends un truc pareil)
    ok on oublie la question, je viens de lire les commentaires. mon mari a un jean gap, ce soir j’inspecterai ses fesses, mais a priori là comme ça, j’ai pas souvenir qu’elles aient viré au bleu.

    moi j’ai plutôt un souci d’usure progressive à l’intérieur des cuisses (no comment) qui finit par déchirer le tissu… hum hum…

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 12 avril 2007 à 15 h 19 min

    Mio aussi ils se déchirent en haut des cuisses ! Je suis obligée de faire poser des pièces ! ;-)
    Pour les fesses bleues, je suis pas sûre que ton mari en sois victime Sopie, à moins qu’il ne porte des strings ;-)) Sinon il doit être protégére par son caleçon ;-)

    ↰ Répondre
  • #87 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 15 h 21 min

    Je bannis Gap de ma liste shopping pour les jeans !!!!
    Quelle abomination…

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 12 avril 2007 à 15 h 22 min

    En même temps c’est les plus beaux de la terre qui font un boum-boum sublimissime, missdarjeeling, et pour seulement 48 € le ultra low rise ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 Mamzelle Maupin le 12 avril 2007 à 15 h 26 min

    Quelle horreur les jeans qui s’usent en haut des cuisses, qui a dit frottements grrrr !!!

    ↰ Répondre
  • #90 Mithra le 12 avril 2007 à 15 h 33 min

    Missdarjeeling, on m’a conseille le lait chaud pour desodoriser un vieux meuble qui empeste l’essence de therebentine : tu mets un bol de lait bouillant dedans, tu laisses refroidir. Si ca sent encore, tu recommences avec un nouveau bol de lait bouillant, etc…
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer sur mon bahut, mais si ca marche c’est peut-etre faisable dans ta voiture ? Faut juste penser a eloigner le chat !

    Sinon je pense que le fait que le jean deteigne n’a pas grand chose a voir avec la marque : comme le dit Delphinoid, tous les jeans en denim fonce brut deteignent a sec : ils ne sont ni delaves ni pre-laves… puisqu’ils sont bruts ! D’ailleurs en general il y a un autocollant jaune fluo sur la jambe qui precise que le tissu va deteindre, meme a sec (chez Gap en tous cas c’est sur, et chez Levi’s aussi il me semble). Je pense que si nous sommes nombreuses a avoir eu ce probleme c’est que ce non-delavage est a la mode cette annee ;-) et que nous sommes nombreuses a nous fournir chez Gap…

    ↰ Répondre
  • #91 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 16 h 03 min

    @ Hélène : le boum-boum d’enfer, je l’ai déjà, avec ou sans jean Gap pffttt !!!!!!
    (c’était la minute "complexe de supériorité" de Miss Darjeeling)

    @ Mithra, je note le truc du bol de lait chaud.
    Et avec une cuvette de lait brûlant, c’est pas mieux ????

    ↰ Répondre
  • #92 Hélène le 12 avril 2007 à 16 h 13 min

    Avec du gros sel alors, le lait dans la cuvette ;-)))

    ↰ Répondre
  • #93 Esme le 12 avril 2007 à 16 h 14 min

    Bol d’eau au citron aussi!! pareil dans le micro onde quand ca shlingue!

    Fanchette> je suis jeune ;-)) mais tu n’as pas vu mes rides ;-))))

    ↰ Répondre
  • #94 Créatyph le 12 avril 2007 à 16 h 21 min

    Une fois n’est pas coutume, je me risque à un petit commentaire. Je me délecte quotidiennement de ce blog et de ses commentaires, sans avoir osé mettre mon grain de sel ;-) jusqu’à maintenant

    Ma petite pierre à l’édifice, à l’intention de Missdarjeeling : contre les odeurs, le bicarbonate de soude s’avère très efficace : soit à saupoudrer sur les tâches de vin, laisser agir et aspirer, soit mettre une coupelle dans ta voiture (à l’arrêt!) e temps que cela fasse effet. Ce produit miracle sert à plein d’autres choses encore, il mériterait un billet à lui tout seul!

    Ma parole, après la pierre d’alun et le vinaigre d’alccol, nous sommes en plein retour vers les remèdes de grand-mère!

    ↰ Répondre
  • #95 Mithra le 12 avril 2007 à 16 h 22 min

    Missdarjeeling, oui, pour le volume d’une voiture une cuvette c’est surement mieux. Ou bien tu prends carrement une lessiveuse, du lait d’anesse, et tu te baignes dedans avant ! Ceci apres ton bain de pieds a l’eau salee dans la cuvette de trempage du jean, bien sur ;-)

    ↰ Répondre
  • #96 Poupoupinette le 12 avril 2007 à 16 h 23 min

    olala, quelle idée, enlever l’odeur d’un meuble qui sent l’essence de thérébentine ! Mon rêve, un meuble qui empeste la thérébentine.

    Signé : la folle qui se shoote au Saint Marc ménage à l’huile essentielle de pin, à l’essence F et au baume 8 h d’ Elisabeth Arden (entres autres)

    PS : Je viens d’acheter le soin intense main d’Elisabeth Arden. Suis très déçue. Ne sent pas le camphre comme l’autre, malgré les dires de la vendeure Séphora

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 12 avril 2007 à 16 h 24 min

    Sois la bienvenue Créatyph, et merci pour ce nouveau tuyau sur le bicarbonate de soude qui sert décidément à tout ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #98 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 16 h 36 min

    Créatyph, Esme,

    merci pour vos tuyaux !

    Mithra, j’aime bien ton idée. Mais le lait d’annesse, c’est difficile à trouver. Du liat de chèvre, peut-être ?

    ↰ Répondre
  • #99 Mamzelle Maupin le 12 avril 2007 à 16 h 46 min

    J’imagine la voiture de missdarjeeling avec son lait bouillant, son bicarbonate, son marc de café, son fébreze, … je suis sure qu’on ne sentira plus le vin … pas dit par contre que ça sente meilleurs ;-))))

    ↰ Répondre
  • #100 Fanchette le 12 avril 2007 à 17 h 02 min

    Esme : me souviens pas de l’ombre d’une ride ;-) bon en même temps j’ai pas gardé le magazine, je peux plus aller vérifier à la loupe !!! Je me rapelle de la pose très sympa et d’un air très joyeux ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 missdarjeeling le 12 avril 2007 à 17 h 06 min

    Mamzelle Maupin, c’est vrai que toutes ces recettes risquent fort de tourner… au vinaigre !
    Tout cela pour souligner que c’est une des rares fois où j’ai regretté d’aimer le bon vin et de ne pas préférer la Badoit
    Ennfin, euh, il y a quelques années pour le nouvel An, mon père m’avait donné du vin de noix de 25 ans d’âge retrouvé par miracle dans sa cave + du champagne et Monsieur Darjeeling m’avait acheté du Banyuls en apéro.
    Pour ne vexer personne, j’ai goûté un peu à tout. Et dans la nuit, je l’ai bien regretté !!!!!

    ↰ Répondre
  • #102 Fanchette le 12 avril 2007 à 17 h 06 min

    Purée j’ai toujours pas acheté de bicarbonate de soude moi… ça devient le Blog des bonnes astuces de mamie ici… Hélène, recentre le débat que diable… c’est pas avec ce cabas en rafia tressé que le niveau girlie va atteindre des sommets ;-)… ah voui, bon, je viens de voir qu’il vaut un demi million de dollars, nan c’est dingue !

    ↰ Répondre
  • #103 sophie (à NYC) le 12 avril 2007 à 18 h 02 min

    pour le lait bouillant, m’est idée que ça marche sur le bois, donc pas dans les voitures. enfin moi je dis ça, je dis rien…

    sinon, ça n’a rien à voir mais puisqu’on en est à la rubrique trucs de grand-mère… si vous avec des pucerons ou autres sales bêtes sur vos plantes, vaporisez de l’alcool ménager (dilué au tiers), c’est bien plus efficace et respectueux (pour vos plantes et pour le reste de la planète) que tous les produits chimiques du rayon jardinage. et beaucoup moins cher, aussi.

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 12 avril 2007 à 18 h 21 min

    Roh merci sophie (à NYC), ça peut servir !

    Fanchette “ce cabas en rafia tressé”, le mythique Bottega ?? Arrrrrrh, je vais faire une syncope d’horreur ! Tu ne vas pas échapper aux étiquettes qui grattent, ce coup-ci ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #105 marion le 14 avril 2007 à 0 h 56 min

    le bleu klein c’est top fashion cette année non ? :op
    ok je sors … si je veux avoir ma pochette saucissons et diamants :)))))))

    ↰ Répondre
  • #106 Cho le 25 avril 2007 à 20 h 40 min

    Moralité, faut pas se gratter les fesses, sinon ça laisse des traces ! Faut laisser faire ça à "l’homme" comme vous dites, comme ça, lorsque votre meilleure amie passera à la maison, vous verrez bien si elle repart avec une main bleue sur la fesse ou sur le sein gauche…
    Bon je blague, c’est sûr, d’autant que le même genre de mésaventure m’est arrivée avec mon dernier jean lors d’un lavage machine qui n’était pourtant pas le premier. J’ai sorti mes T shirts absolument bleu délavé et mes boxer synthétiques blanc devenus … gris. Tout celà à 40°. Quelle merde ! D’autant que le jean quant à lui n’a pas changé de couleur. Cela dit, le vinaigre fonctionne comme fixateur à condition que la couleur soit "basique". Si la couleur est acide, il faut utiliser une base en fixateur comme la lessive de soude à petite dose car ça bouffe bien les mains. Donc attention, produit dangereux, surtout pour les yeux.

    ↰ Répondre
  • #107 manu le 31 août 2007 à 17 h 10 min

    Merci Mithra.
    J’avais un vieux souvenir de copines par rapport au vinaigre et à la fixation des couleurs. J’ai acheté un jean Diesel brut et mes converses blanches témoignent d’un transfert de couleur. Je vais pouvoir fixer la couleur et en plus rouler des mécaniques devant ma femme :)
    je vends des canapés en cuir donc je connais le problème surtout par rapport aux cuirs blancs. Si il y a un transfert sur le cuir il n’y a rien à faire!! Cela peux s’atténuer avec le temps mais il n’y a aucune solution. Donc si un de vos amis arrive avec un jean brut neuf une seule solution pour le canapé: un plaid !!!
    Amicalement.

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 1 septembre 2007 à 0 h 47 min

    Je peux maintenant témoigner que même une nuit passée dans le gros sel ne suffit pas, ni un lavage au vinaigre d’ailleurs, j’ai fait ça avec ce fameux jean et ils déteint toujours, le traître ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #109 Delphinoid le 1 septembre 2007 à 7 h 54 min

    Raah zut! Un jeans mutant peut-être? Ton derrière clignote ou brille dans la nuit? ;o)))

    ↰ Répondre
  • #110 yoyo le 1 janvier 2008 à 21 h 17 min

    Poupinette, je croyais être la seule folle à se shooter à la lessive St Marc et à la bonne odeur ancienne de cristaux de soude quand ma grand-mère faisait bouillir les torchons… donc, je me sens moins isolée dans ce monde de produits modernes et toxiques…

    ↰ Répondre
  • #111 Claude le 28 septembre 2008 à 16 h 39 min

    _ petite culotte devenuent bleues par endroit avec des jeans neuf ou pas
    _ achat d’un ensemble de drap rouge (neuf encor emballé et donc propre) qui a déteint sur mon matelat avec la chaleur de mon corps
    _ tout nouveau T-shirt chemisier noir et col blanc, je suis devenue noire sur tout le du coprs ce qui m’a mis la honte quand je suis allé me faire epiller les aisselles car je ne m’en était pas rendu compte. premier lavage à la machine à 40°C avec une lessive pour couleur foncé, le col est ressorti gris foncé et pas unis. J’en ai racheté et je commence par les tremper dans le l’eau vinaigré avec du gros sel. je vérrai bien ce que ça donne……

    Merci pour le truc du vinaigre et du gros sel

    ↰ Répondre
  • #112 Penelope le 12 août 2015 à 19 h 03 min

    Alors moi, grande idée, j’ai acheté le même jour un short en jean et une robe bleue chez GAP (jolie petite robe bleue genre chambray et boyfriend jean bleu brut… Si vous les croisez, passez votre chemin !)
    Les deux déteignent sur ma peau, sur mon tote bag préféré etc. etc. Et le combo vinaigre sel ne marche pas non plus. Je crois que je vais tout ramener chez GAP. Une honte. Ca m’énerve vraiment.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *