Mère-fille-blog, quelle relation derrière l’écran ?

29 novembre 2006

Quand je discute avec des blogeuses qui écrivent des choses assez personnelles, on finit souvent par parler du fait que nos mères lisent ou pas nos blogs, ce qui entre forcément un peu en ligne de compte dans ce qu’on écrit.

J’ai eu envie de poser la question aux mères elles-mêmes, de leur demander ce que ça leur fait de lire leur fille sur ce support particulier qu’est le blog, à la fois très personnel et accessible à tout le monde. J’avais envie de savoir si ça pouvait changer les rapports entre elles, ce qui pouvait en sortir de nouveau pour leur relation.

J’ai évidemment commencé avec la mienne, de mère ;-) Je remercie celles qui la connaissent de ne pas dévoiler son pseudo, si elle l’a choisi c’est parce qu’elle préfère que ça soit comme ça ; les autres mères ont aussi choisi cette solution, le but de ces billets n’est pas de savoir qui est qui, mais comment les relations évoluent, ou pas, enfin de creuser un peu tout ça.

Je mettrai une petite interview en ligne chaque semaine jusqu’à épuisement du stock (j’en ai prévu six au total).

Depuis combien de temps votre fille blogue-t-elle ?

Elle a créé son blog il y a un peu plus d’un an, disons 15 mois.

Vous a-t-elle donné l’adresse de son blog dès le début ?

Oui je l’ai eue dès qu’elle l’a ouvert. Et j’y ai trouvé une confiance de sa part (c’est d’ailleurs elle qui m’a rodée aux blogs).

Depuis combien de temps la lisez-vous ?

Je la lis depuis le début. Je clique sur son blog, je peux dire irrésistiblement, dés l’ouverture de mon ordinateur.

Lisez-vous tout ce qu’elle publie ?

En général je lis tous ses billets, sauf lorsque je n’ai pas d’ordinateur sous la main, en vacances par exemple.

Faites-vous des commentaires sur son blog ? Peut-elle vous identifier ? Et les autres lecteurs ?

Oui, j’aime bien faire des commentaires sur son blog, et quelquefois je m’amuse à inventer des choses un peu braques quand cela me vient à l’esprit, ou simplement je met un commentaire selon ce que m’inspire le sujet .

Ma fille m’a très vite identifiée (d’autant qu’elle a l’interface d’administration et l’accès aux infos sur les visiteurs).

Je pense que certaines lectrices m’ont identifiée, certaines par contre m’avaient prise pour sa soeur. Mais dans l’ensemble je ne crois pas être identifiée par les lectrices en générales.

Avez-vous découvert certains aspects, certaines facettes de sa personnalité grâce à son blog ?

Oui, j’ai notamment son écriture, qui me plait beaucoup. Je connaissais bien son humour, mais je l’ai vu se confirmer de belle manière avec une endurance quotidienne, envers et contre tout dans ses billets. Puis peut-être certaines choses que je devinais et que j’ai mieux comprises en la lisant.

En parlez-vous, par mail ou de vive voix ?

Nous en parlons peu par mail, là, nous parlons d’autre choses généralement. Mais de vive voix nous en avons parlé de façon assez profonde par moment, et cela me permettait, en plus de ses billets, de la comprendre plus intimement.

Cela a-t-il modifié votre relation d’une façon ou d’une autre ?

Je dirais non, car ma fille restera toujours ma fille, mais en même temps oui, parce que je crois la comprendre un peu mieux, saisir un peu mieux ce qu’elle est au fond d’elle-même (de toute façon je pense qu’internet rapproche les gens, déjà).

Parlez-vous plus facilement de certains sujets grâce à son blog ?

Oui, de certains sujets que j’ai découvert grâce à son blog.

Avez-vous le sentiment que cette forme de communication vous a rapprochées ?

Nos conversations au sujet de l’intérêt profond qu’elle porte à la création et la permanence de son blog m’ont rapprochée de ma fille, en me permettant de la connaître mieux .

Avez-vous l’impression que votre fille se bride parfois dans ses billets, pour ne pas vous heurter, vous choquer ou vous blesser ?

Je ne pense pas du tout que ma fille se bride dans ses billets parce que je les lis, pour ne pas me heurter ou me choquer. Vraiment pas.

Etes-vous au final heureuse de ce que ce nouveau mode de communication vous apporte dans cette relation précise ?

Ah oui, ça me plaît tout à fait. Même si je n’ai pas forcément le même intérêt toujours « girlie » pour tous ses billets, (étant tout de même une dame plus âgée, of course), mais ils m’intéressent tous par l’écriture comme je le disais, et de plus je les trouve trés pro. Et c’est un plaisir de la retrouver là, quand j’ouvre mon ordinateur.

Et comme je le disais plus haut, je trouve une confiance de sa part de me l’avoir indiqué dès le début, cela me touche. Et je peux ainsi participer à ses intérêts, « son travail », car elle le fait avec beaucoup de conscience.

59 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

59 commentaires

  • #1 Hélène le 29 novembre 2006 à 11 h 08 min

    Vos réactions différentes les unes des autres me confortent dans l’idée que le sujet est super intéressant et mérite d’être creusé, ça me passionne ! ;-)

  • #2 miss Trop le 29 novembre 2006 à 9 h 58 min

    la mienne, de mère, y trouve un intérêt très prononcé car elle a enfin des nouvelles quasi quotidiennes ;)
    Et elle adore dire "c’est ma fille qui fait ça !"
    et j’adore quand elle le dit…
    elle est pas belle, la vie ? ;)

  • #3 [email protected] le 29 novembre 2006 à 10 h 04 min

    Mon fils a un blog et j’y vais tous les jours. Ca m’apprend bc de choses, en particulier sur son travail. Je pensais connaitre mon fiston depuis 40 ans et là j’en découvrfe tous les jours ! Elle est pas belle, ma vie ?

  • #4 pomme le 29 novembre 2006 à 10 h 08 min

    C’est vraiment une excellente idée ces interviews ! J’attends la suite avec impatience ;-)

    Je trouve ça très touchant, la façon dont ces relations peuvent s’intensifier ou s’approfondir grâce aux blogs… merci maman d’Hélène de nous avoir fait partager ça !

  • #5 celinette le 29 novembre 2006 à 10 h 11 min

    C’est drôle ce sujet parce que justement depuis que j’ai ouvert mon blog et révélé son existence à ma mère, elle n’en peut plus de me complimenter. Elle croit que je me suis découvert une vocation…
    Et c’est un grand sujet de rire parce que je me doutais qu’elle réagirait comme ça…
    Du coup je la renvoie à ton blog en lui disant que pour en arriver là j’ai quand même du chemin à faire ;)))

  • #6 Anne Cé le 29 novembre 2006 à 10 h 25 min

    c’est un très beau sujet et l’interview de ta maman est très touchante !

    la mienne n’a pas internet, donc ne connait pas mes blogs. mais n’empêche que depuis que j’ai découvert les blogs, je m’intéresse à des tas de sujets nouveaux et que j’en discute avec elle de manière profonde. et ça c’est nouveau !

  • #7 rumeur le 29 novembre 2006 à 10 h 27 min

    Chez nous c’est l’inverse, c’est la fille et le mari qui fréquentent le blog de la mère et de l’épouse et qui commentent mais on n’en parle jamais en famille ensemble ou en bilatéral. Ils ne boguent pas eux-mêmes. C’est intéressant de pouvoir passer par ce moyen de communication extra familial car souvent les membres même proches de la famille découvrent des facettes de nous inconues d’eux!

  • #8 sardine le 29 novembre 2006 à 10 h 30 min

    J’ai tout de suite dit à ma mère que j’avais un blog, elle le lit tous les jours, et elle me fait des tonnes de compliments; ça fait plaisir….

  • #9 Fyfe le 29 novembre 2006 à 10 h 34 min

    C’est très touchant !

    Les relations fille-mère chez moi… Aïe c’est un probléme !
    Mais de toutes façons, mon blog est mon jardin secret, personne de mon entourage ne connaît son existence !

  • #10 Hélène le 29 novembre 2006 à 12 h 36 min

    Bienvenue à toi Mistuko ;-)

    Dès le début j’ai donné l’adresse de mon blog à tout mon entourage, j’étais super contente, je voulais que tout le monde soit au courant ! ;-)

    De ce fait je fais attention à ce que j’écris, forcément, pour ne pas peiner inutilement certaines personnes ; ma mère a l’impression que je ne me bride pas, pourtant si, bien sûr, ça me semble inévitable si on sait qu’on est lu par toute sa famillle et toute sa belle-famille (plus les copains, les collègues, etc…) ;-))

  • #11 Julia le 29 novembre 2006 à 10 h 39 min

    C’est un billet très touchant, vous avez l’air très proches toutes les deux.
    Merci de nous faire partager cela !

  • #12 Vendredi13 le 29 novembre 2006 à 10 h 51 min

    C’est interessant de voir ce que tu partages avec ta mere a travers ton blog. Moi ma mere n’est pas au courant du tout. D’ailleurs elle ne connait pas les blogs. Il y a bien trop d’aspects de ma vie qu’on ne partage pas pour que je lui donne un acces aussi intime a ma vie…

  • #13 La Belette le 29 novembre 2006 à 11 h 09 min

    Ah bah tiens, c’est marrant cet article qui tombe pile le jour de l’anniversaire de ma mère avec qui c’est la guerre froide depuis un an…
    Au moins ça me donne de l’espoir sur les relations mère-fille, qui apparemment peuvent etre affectueuses sans être étouffantes…
    Merci Hélène !

  • #14 Hélène le 29 novembre 2006 à 13 h 16 min

    J’ai pensé à l’autre sens, laure volume, mais j’ai dans mes amies plus de filles bloggeuses que de mères bloggeuses ;-)

  • #15 sevrinou le 29 novembre 2006 à 11 h 19 min

    Je trouve le sujet très intéressant et j’attends les autres interviews avec impatience.
    Personnellement, mon blog est une petite sphère bien à moi et un peu parallèlle au reste de ma vie. Dans le sens où je n’ai pas donnél’adresse de mon blog à mes amis, parents ou mon homme. C’est mon univers rien qu’ à moi. Je ne le cache pas et si on me le demande je donnerai l’adresse sans problème.

  • #16 Milky le 29 novembre 2006 à 11 h 20 min

    Ma mère a eu l’adresse par la force des choses (au début je la donnais un peu à tout le monde, maintenant c’est le contraire !) mais elle sait qu’elle est persona non grata sur mon blog… Je ne sais pas si elle respecte, mais je m’imagine que oui… (elle est à la fois très curieuse et très respectueuse)

  • #17 La Cuiller En Bois le 29 novembre 2006 à 11 h 22 min

    ma mère n’a pas internet et je la fréquente peu (même pas à Noël comme quoi …) mais ma soeur le suit et lui montre les pages qui peuvent l’intéresser. Elle semble fière de ce que je fais.
    Bon, on reste dans le domaine de la cuisine alors …
    Je me dévoile beaucoup plus dans les commentaires des autres blogs, mais elle n’y a pas accès donc je suis sans état d’âme la-dessus.

    Par contre, je suis mère de bloggeuse.
    Mes 3 filles ont leur blog.
    J’interviens parfois voire souvent suivant le blog. (sur celui consacré à mon petit-fils je suis accro naturellement !)
    Mais là encore, pas de sujet philosophiques, mais des liens qui se tissent, autrement qu’en vivant le quotidien (et pourtant je la vois tous les jours et elle habite à 1,5 km)

  • #18 Grenouillette le 29 novembre 2006 à 11 h 25 min

    Paradoxalement, on dit toute (ou presque) que c’est notre jardin secret et que c’est pour cette raison qu’on préfère ne pas en parler à notre entourage. Alors que s’il y a bien un endroit pas secret, c’est bien la toile!

    2 personnes seulement de mon entourage sont au courant de mon blog. (mon amoureux et encore car je lui ai presque interdit l’accès et un ami).
    J’ai trop peur du jugement de mon entourage. L’univers entier peut consulter mon blog, ça me fera super plaisir (même si la fréquentation actuelle est plutôt limitée :( …)
    Mais les proches, non, je crains trop d’entendre des "c’est nul" ou alors des silences gênés parce qu’ils n’aiment pas et n’osent rien dire.

  • #19 Caro Ronde et Jolie le 29 novembre 2006 à 11 h 43 min

    Tu sais à quel point ça me passionne aussi et combien ça résonne… Quelle interview touchante en effet, quelle belle complicité…

    Une idée excellente, tu sais. Me demande si je ne vais pas te filer le mail de ma mère… ;-)

  • #20 liloe le 29 novembre 2006 à 11 h 46 min

    Comme Fyfe et Sevrinou, je n’ai dit a personne de mon entourage que j’avait ouvert un blog. S’ils tombent dessus par hasard, tant mieux (ou tant pis?) mais c’est tout simplement une autre sphère. Peut être un jour en parlerais-je à certains…

  • #21 Fred le 29 novembre 2006 à 11 h 54 min

    Comme je suis une originale, eh bien je dois avouer que j’ai une autre sorte de problème :D Pas avec ma mère (oh non ! elle adore mon blog, me fait de la pub, je suis sa petite-chérie-adorée-qui-sait-si-bien-faire-tout-ce-qu’elle-fait-si-bien quoi….) non…mais avec ma belle-mère ^^ et même ma belle famille toute entière :D
    Eh oui, nous ne sommes tellement diamétralemet opposées que des fois je me dis, "ça non, ça va encore lui donner du grain à moudre". surtout quand je parle des enfants. Ça me rapelle le jour où j’ai posté la photo de mon fils en trian de boire la fin de mon expresso… O My GOOOOOOOD ^^
    Excellente idée en tous cas (si tu veux je te prète ma mère pour une interview… masi bon, j’ai juste un blog de cuisine moi, c’est pas très privé mais bon…. )

  • #22 Lilo le 29 novembre 2006 à 12 h 09 min

    Ma mère n’est pas au courant pour mon blog, et de toute façon, si elle l’était, elle n’arriverai pas à le lire (barrière de la langue oblige). Ce qui, j’avoue, m’arrange beaucoup.
    Donc je suis assez protégée comme ça.
    Par contre, si presque tous mes amis sont au courant, ce n’est pas le cas pour ma famille. Et je crois que je préfère ça comme ça. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je désire garder cette distance.
    Ou en fait, si, ils n’ont jamais connu la vraie lilo, je ne suis pas sûre que j’ai envie qu’ils commencent…

  • #23 Mitsuko le 29 novembre 2006 à 12 h 13 min

    très instructif. j’aimerais bien que Maman lise mon blog mais elle ne s’intéresse pas aux ordinateurs…

  • #24 laurevolume le 29 novembre 2006 à 12 h 35 min

    Oui c’est passionnant !! Et dans l’autre sens alors ?

  • #25 Hélène le 29 novembre 2006 à 14 h 36 min

    Et oui FéCel, ça motive drôlement, de pouvoir lire sa fille sur internet ! ;-) Ma mère aussi s’y est mise hyper vite, elle se débrouille mieux que moi pour certains trucs, je suis impressionnée.

    Allons Gloria, allons ;-)) Je ne connais pas les blogs de tes filles, de toutes façons ;-)

    second-souffle je pense en effet qu’on ne peut pas tout écrire quand les proches nous lisent, cela dit mon blog n’est pas un journal intime donc ça ne m’ennuie pas de faire attetnion aux sujets et à la façon de les traiter.

  • #26 sophie LL. le 29 novembre 2006 à 12 h 48 min

    C’est vraiment une très bonne idée que ces interview et que ce sujet !

    Parce que ça touche à cette question de la diffusion de ce qui -plus ou moins- est

    quand même "intime", parce que ça implique -j’imagine- de prendre à bras le corps le

    risque de malentendus et donc que ç’est une question de courage, de maitrise de soi,

    (sans parler de la question de l’influence mais c’est une autre histoire !)

    Et puis c’est aussi passionnant -je trouve !- parce que c’est aussi ce moyen

    d’approfondir les relations avec ceux qu’on aime…

    Vivement les autres interview (de toutes façons j’adore tes interview Hélène !)

  • #27 mo le 29 novembre 2006 à 13 h 07 min

    mais alors ça existe une mère qui est fière de ce que fait sa fille et le lui dit, fait des remarques gentilles et des critiques constructives et ne la crucifie pas d’un "je suis déçue" au premier (et unique, pas folle) texte que la dite fille lui fait lire???? oye! tout espoir n’est pas perdu!!!
    l’interview était touchante, j’adore tafaçon de faire parler les gens.
    moi si j’avais un blog je crois que je ne donnerais l’adresse à personne dans un premier temps (et que je pleurerais parce que personne ne viendrait me lire, mais ceci est une autre histoire…) et ma mère ne risquerait pas de tomber dessus par hasard, parce qu’elle reste le plus loin possible des ordinateurs… en même temps, j’aimerais bien, je pense, qu’elle en particulier et la famille/amis viennent lire cette partie de moi, histoire de voir ce que je suis en vrai… mais sans me le dire forcément, hein! je suis compliquée, je sais…
    commentaire un peu long, mais les relation mère-fille et l’imtime-exprimé, ça me touche!

  • #28 dola le 29 novembre 2006 à 13 h 13 min

    Je trouve ce sujet fascinant, cela dépend en partie du pourquoi du blog.
    Si j’avais un blog du genre cuisine comme celui de Gloria, je n’hésiterais pas à donner l’adresse à tous les gens que je connais et je serais fière !
    Mais si j’avais un blog très personnel (je pense à celui de Ron par -découvert chez toi Hélène), c’est sûr je n’aurais pas envie que ma mère le lise.
    Et pourtant j’ai de bons rapports avec elle, je tiens juste à mon intimité.
    Le blog est peut-être une forme de thérapie et dans ce cas là on a pas envie d’y mêler ses parents. Mais on peut se soulager : Noel me gonfle , ou au-secours je veux tuer ma belle-mère !(ou mon boss, ou le chien de mon voisin ou l’instit’ de mon môme et le môme en question ! -rayer la ou les mentions inutiles).

  • #29 Hélène le 29 novembre 2006 à 15 h 25 min

    Ma belle-mère ne me lit pas très souvent, mais dans le doute je fais attention à ce que je dis, sev ;-))

    J’ai aussi pensé au cas des filles qui comme toi sont à de nombreux kilomètres de leur mère, annelise, je pense en effet que pour celles-la c’est un moyen d’avoir des nouvelles souvent, et c’est super pratique !

    la vieille dame indigne pour ce qui est des changements d’identité – et de vies – je ne sais trop quoi te dire ; perso je signe toujours de mon vrai nom partout, mais chacun sa façon de gérer l’aspect public d’internet. Tant que ça ne nuit à personne, c’est le plus important ;-)

  • #30 second-souffle le 29 novembre 2006 à 13 h 55 min

    Ma mère n’a pas mon adresse et je ne me vois pas la lui communiquer. Du coup je me pose la question Pourquoi? Pourquoi je ne me vois pas la lui communiquer ? J’ai peur? Peur de son jugement ou peur qu’elle sache vraiment ce que je vis, ce que je pense ?Ou parce que je sais que je me briderais certainement ou au moins un peu ?

    En tous cas, merci pour cette interview!

  • #31 La Cuiller En Bois le 29 novembre 2006 à 14 h 10 min

    Je ne suis pas pas ton amie ?

    Ouinnnnnnnnnnnnnn

    :-)))))

  • #32 FéeCel le 29 novembre 2006 à 14 h 20 min

    Alors là Hélène c’est extraordinaire. Car je me suis posée cette question, exactement, hier (si si). Je me demandais précisément si ta môman lisait ton blog. Car effectivement, pour ceux qui ne te connaissent pas personnellement (et c’est mon cas) ce n’est pas décelable dans les comm’ .
    Alors merci Hélène car en plus de répondre à une question que je me posais, tu as ouvert un débat très intéressant…
    Depuis que j’ai un blog ma maman a fait une formation accélérée. Elle qui était réfractaire à l’ordi ou plutot qui en avait un peu peur, elle sait maintenant aller sur mon blog tous les jours et même envoyer des mails : incroyable non?

  • #33 la vieille dame indigne le 29 novembre 2006 à 14 h 47 min

    J’ai un peu peur de me faire étriper, mais puisque ca restera virtuel (et anonyme, niark, niark) je me lance .
    Voila, je suis une mère, et je vais tous les jours sur le blog de ma fille, sans qu’elle le sache . Elle ne nous a jamais dit qu’elle en écrivait un, elle nous parle assez peu de toutes façons .
    Je suis tombée dessus par hasard; je lis énormément de blogs, j’adore ca . J’ai commencé par la cuisine, et de lien en lien, je lis plus de 20 blogs de "jeunettes" par jour . Et un jour, un commentaire a attiré mon attention, ca sonnait familier . Il y avait un lien web, j’y ai été, bingo ! Depuis, j’ai eu mille confirmations , c’est bien ma fille .
    Alors (je m’enfonce encore plus, mais c’est bien la vérité que vous voulez, non ? ) je laisse très régulièrement des commentaires, où je m’invente des ages, des vies, des personnalités variées . Je lis aussi bien sur les blogs de ses ami(e)s, et je commente aussi . Je n’utilise pas plus de 4-5 pseudos (et "fausses vies") car sinon, je m’embrouille …
    Ceci dit, je n’ai rien appris de spectaculaire (ok, parfois elle sort, et elle boit un peu; waouh, le scoop !) , mais j’ai l’impression de mieux la connaitre et de mieux la comprendre .
    Personne ne sait que je fais cela, mon mari serait choqué !

    Ah vraiment, c’est pas génial internet ?

    PS: Hélène, on le sait assez facilement qui est ta maman, mais je ne dirai rien…

  • #34 annelise le 29 novembre 2006 à 15 h 03 min

    ma moman me lit aussi, c’est elle qui râle dès que je délaisse mon blog. Elle est pas toujours discrète quant à son identité mais bon, c’est pas bien grave ! Au moins elle a de mes nouvelles souvent grâce au blog.

  • #35 sev (ministresse des sports ) le 29 novembre 2006 à 15 h 09 min

    moi je pense que la vraie question est :
    qu’en penses ta belle-mere :-)

    et aussi celle d’Anaïk. anaikcuisine.canalblog.co…

  • #36 kabibi le 29 novembre 2006 à 15 h 28 min

    Bon, ben pour moi, la question ne se pose pas. Je n’ai pas de blog, et ma mère a peur d’allumer une radio-cassette, alors un ordinateur, je ne vous raconte même pas. :)
    Mais je voulais dire que je trouvais ça super émouvant. Et puis, ya pas besoin de connaitre Hélène pour savoir qui est sa maman : elle s’est dévoilée dans un billet ou deux… Bravo à toutes les deux.

  • #37 Maurine le 29 novembre 2006 à 15 h 34 min

    c’est beau une relation mère-fille avec une telle complicité!
    très bonne idée d’avoir initié ce débat et d’avoir interviewé ta maman!

  • #38 Laurence Singapour le 29 novembre 2006 à 15 h 43 min

    Très bonne interview, Hélène, et sujet passionnant…Mes parents lisent mon blog et me font des commentaires enthousiastes (par oral). Pas très copains avec l’ordi, c’est la secrétaire de mon père qui imprime religieusement les billets et les donne à mon père…Je crois que cette dame assez âgée, gentille et bien sous tous rapports me lit aussi. Alors c’est presque plus à cause d’elle que de mes parents que je m’autocensure…Parfois j’aimerais être plus libre et n’avoir que des lecteurs inconnus de moi…Mais vivant à l’étranger, le blog est aussi un moyen de donner des nouvelles de mon quotidien à la famille et aux amis restés au pays.
    Ai adoré l’histoire de la vieille dame indigne…voilà une dame plus tordue et plus perspicace que moi. Je suis hyper curieuse et lis beaucoup de blogs…cela me plairait assez de tomber par hasard sur le blog de qqun de proche..mais de là à laisser des commentaires sous de fausses et multiples identités, je crois que je ne pourrais pas!
    Et plus perspicace, c’est pour avoir décelé le pseudo de ta maman!

  • #39 Hélène le 29 novembre 2006 à 18 h 13 min

    Je ne voudrais quand même pas que vous vous fassiez des idées sur la relation qu’on a, ma mère et moi, les filles : on s’engueule et on se vole dans les plumes vigoureusement, aussi ;-)

  • #40 Joëlle le 29 novembre 2006 à 16 h 15 min

    Je trouve que c’est une excellente idée ces interviews.
    Ce qui serait rigolo aussi c’est de voir s’il y a des blogueuses qui sont lues par leurs filles et ce qu’elles en pensent!
    J’ai hâte de découvrir d’autres interview.

    Puis c’est hyper touchant de lire ta mère qui parle de toi :)

  • #41 Hélène le 29 novembre 2006 à 18 h 49 min

    Ah ah, je t’attendais Calpurnia ! Dans le genre vous faites fort, ta fille et toi ;-) Et j’ai évidemment pensé à vous deux en préparant ces billets ,;-)

  • #42 Mh le 29 novembre 2006 à 16 h 54 min

    J’ai accès au blog de ma fille (qui a 2 ans d’existance). Quand je commente (rarement), je ne me cache pas. Par contre je suis très perplexe sur la part d’autobiographie et de fiction (car elle y écrit des contes à la 1ère personne) et comme elle est ado, parfois cela m’inquiéte un peu.
    Mais je ne veux pas la tarabuster avec des questions inquisitrices, je me mets juste en alerte !

  • #43 Shalima le 29 novembre 2006 à 16 h 58 min

    Hem, je dois vraiment être une quiche décérébrée, je te lis depuis plus de 6 mois tous les jours, et les commentaires aussi, mais je n’ai jamais "repéré" ta maman !!

    Pour ma part, je tiens un blog depuis 2 ans et demi, au départ c’était vraiment comme un journal intime, personne, pas même MrChéri n’en avait connaissance. Puis, j’ai fini par le lui dire, mais lui en interdire la lecture. Le temps passant, le côté intime ne m’apportant rien (je n’avais pas de secrets inavouables à révéler… ^_^), j’ai changé de plateforme et de syle, et commencé à le rendre un peu plus public : auprès de mes amies du cyberespace, de MrChéri enfin autorisé à s’y rendre, et même une amie de la vraie vie. Mais une sorte de pudeur m’empêche de franchir le pas, de faire mon coming-out auprès de ma famille et mes autres amis.

    C’est idiot, parce que mes billets ne prêtent pas à polémique, et ne risquent pas de blesser qui que ce soit, je ne dévoile pas une part secrète de ma personnalité… la peur de décevoir, peut-être ??
    Bon, comme ça fait un bon moment que je me "tâte", tes interviews vont peut-être me donner l’élan qui me manque, qui sait ? ;-)

  • #44 del4yo le 29 novembre 2006 à 17 h 59 min

    C’est assez drole de penser que la premiere censure, c’est de l’auto censure : " Et si maman me lit?".

    Au debut j’ai cree mon blog pour garder le contact avec ma famille et mes amis en France..En fait ils lisent souvent, mais pas tout le temps, et le seuls qui commente c’est mon grand frere…Qui a arrete parcequ’il s’est rendu compteque mon blog etait LU! huhu. C’est tres interessant cette pudeur face au public. Bref ma mere lit mon blog, et m’envoie parfois des commentaires par email. Etonnament son image preferee est une de celles ou je me revele le plus, un autoportrait ou je rale d’etre une fille geek et de ne pas etre prise au serieux. Exactement l’image dont j’aurais parie qu’elle ne l’aimerait pas, parceque je m’y mets trop en avant sur des choses qu’elle m’a beaucoup reprochees ( etre independante, et ne pas etre introvertie). Elle a meme avoue loader l’image de temps en temps pour le plaisir…

    Mon blog est assez peu perso, je ne m’y livre pas tant que ca, c’est un blog d’images plus que sur ma vie. Mais cette petite histoire avec ma mere m’a apporte la confirmation que je ne suis jamais autant moi-meme que si je ne me censure pas, et que ca passe tres bien finalement…Si tu veux l’image est la del4yo.blogs.com/non_dair…

    Quant a ta maman, je la trouve fantastique,c’etait un plaisir de lire cette interview!

  • #45 mmarie le 29 novembre 2006 à 17 h 59 min

    Intéressée par l’idée, touchée par la réalisation, émue par le sujet, voilà dans quels états du me mets, Hélène ! La question mère-fille est si sensible, dans tous les sens.. Je crois que ce qui m’émeut le plus est la fierté que vous éprouvez l’une pour l’autre, c’est ravissant.

  • #46 Calpurnia le 29 novembre 2006 à 18 h 46 min

    Fille qui blogue puis mère qui blogue, etfectivement ça fait de la petite histoire, c’est tout un poême. Je trouve ça sympa… Quelque part ça rapproche même si les conflits habituels sont toujours là.

  • #47 Laurette le 29 novembre 2006 à 19 h 34 min

    Cette idée est tout simplement géniale !!

    Bon dans un sens j’imagine (ben oui j’ai pas de blog) que c’est plus facile quand ce n’est pas un journal intime.

    Maintenant si j’avais un blog je ne supporterais pas que ma mère le lise sans que je sois d’accord (ref vieille dame indigne), c’est comme si elle avait lu mon journal intime caché sous mon lit quand j’étais ado.

    Vivement les autres interviews et celle de calpurnia j’espère !!

  • #48 Valérie de Haute Savoie le 29 novembre 2006 à 19 h 46 min

    Et bien moi, si ma fille avait un blog, je n’irais pas et pourtant dieu sait que j’aime me balader sur les blogs. J’estime profondément ma fille, je l’aime totalement, je l’admire En bref, elle pour moi la septième merveille du monde ! Mais j’aurais l’impression de pénétrer dans un endroit sacré, son intimité, par effraction. Et même si elle m’en donnait l’autorisation, je ne me sentirais absolument pas à ma place. ALors que nous avons une complicité incroyable (moi qui n’ais eu rien de tout cela avec ma mère). Je ne me l’explique pas, c’est comme ça.

  • #49 sasa le 29 novembre 2006 à 20 h 19 min

    Très bonne idée cette série d’entretiens, moi je prie tous les jours pour qu’elle ne connaisse pas l’adresse.
    Je suis pas du tout prête à assumer auprès d’elle mon côté virtuel ….

  • #50 laurent le 29 novembre 2006 à 21 h 09 min

    Moi c’est tout le contraire … l’anonymat me préserve et me protège. Je serais horriblement géné si mes parents savaient que je me livre sur internet, et plus encore s’ils me lisaient …

    laurent
    blog.laurent.eu.org

  • #51 ZAR le 29 novembre 2006 à 21 h 21 min

    Bonjour, j’ai l’adresse de ton site par ma fille. J’ai lu l’interview de ta maman et je n’ai pas pu m’enpécher de me dire : elle doit être sympa cette dame. Par contre je suis un peu déboussolée par les commentaires car j’ai du mal à comprendre qu’on ait un blog, qu’on ne veuille pas être lu par sa mère ou par sa famille, qu’on se censure.

    BOUDU, que c’ est compliqué tout ça, à moins que moi ….je ne sois pas finie car à vrai dire, pour moi, ce serait trop lourd à gérer tous ces compris, toutes ces combines. Je pense que c’est plus simple d’être soi tout simplement et d’oser être soi sans anticiper la réaction des autres.
    Bon ne faites pas attention à mon avis… il n’est pas contagieux et à moi il m’a fait du bien. Amicalement, Une mère de blogueuse vachement contente de lire le blog de SA fille.

  • #52 Hélène le 30 novembre 2006 à 14 h 55 min

    Sois la bienvenue ZAR ! Je suis ravie de te trouver ici ;-)

  • #53 Joëlle le 30 novembre 2006 à 18 h 42 min

    Hé hé hé :)))

  • #54 Delphinoid le 30 novembre 2006 à 21 h 51 min

    Je trouve cette idée super (ok j’arrive après la bataille et je dis la même chose).

    L’entretien avec ta maman est vraiment chouette :))

    Je me suis souvent demandé, si je faisais un blog, si je le dirais à mes parents ou à mes proches.

    Je pense que ça dépendrait de la teneur du blog en fait…

    Bon de toute façon la question ne se pose pas, je ne suis pas prête de blogguer hi hi, cela dit je trouve que ce sujet est un angle d’attaque très intéressant pour mettre en lumière les rapports mère-fille :))

    J’attends la suite avec impatience.

  • #55 Odile sans régime le 1 décembre 2006 à 7 h 19 min

    J’ai bien apprécié de découvrir ce questionnaire, et rempli il a une vraie consistance :-) Je pense que les prochains seront tout aussi intéressants, mais pour débuter je trouve l’idée tout à fait bonne que ce soit ta mère qui s’y colle :-) Personnellement, je n’ai pas repérée qui elle était dans tes commentaires, mais il faut aussi avouer que je ne lis que rarement tous les commentaires, je me contente de quelques-uns, un peu "au hasard" … sinon j’y passerais des heures !!! ;-)

  • #56 Hélène le 25 janvier 2008 à 17 h 43 min

    Ts ts Lilimpro, n’oubie pas que je lis tous les comm’, donc tu n’es pas tout à fait seule ;-)

  • #57 Lilimpro le 25 janvier 2008 à 17 h 39 min

    Je viens de tomber par hasard sur ce billet (je ne sais même plus sur quoi j’ai cliqué), mais j’aime beaucoup, c’est très touchant, et c’est une question tellement importante!

    Je ne vais pas développer, parce que je crois que je parlerais toute seule, vu la date de ce billet. Mais le sujet m’interpelle.

  • #58 marie-Hélène le 11 mai 2008 à 23 h 50 min

    Je blogue et mes filles me lisent de temps en temps et ne commentent qu’en off.

  • #59 Hélène le 12 mai 2008 à 10 h 37 min

    Ah c’est rigolo marie-Hélène, c’est le truc pruis dans l’autre sens ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.