Mère-fille-blog, encore une

13 décembre 2006

Aujourd’hui c’est la maman de Julie qui répond à mes petites questions.

Depuis combien de temps votre fille blogue-t-elle ?
Depuis quelques mois. Mois de mai 2006 je crois.

Vous a-t-elle donné l’adresse de son blog dès le début ?
Oui

Depuis combien de temps la lisez-vous ?
Depuis le début, c’était le premier blog que je lisais.

Lisez-vous tout ce qu’elle publie ?
Oui, tout ce qu’elle écrit elle, mais pas tout les commentaires, que je trouve souvent pauvres ; en fait je pense surtout que certaines réponses sont justes des occasions que les gens se donnent pour qu’on aille sur leur propre blog.


Faites-vous des commentaires sur son blog ? Peut-elle vous identifier ? Et les autres lecteurs ?
Oui, parfois. Comme c’est un blog littéraire, j’en fais si je connais le livre, ou après que son article m’ait incité à lire, par exemple. D’ailleurs, j’ai fait comme ça des trouvailles. Oui, elle peut m’identifier. Ceux de ses lecteurs qui
la connaissent bien, aussi, sans doute. En fait je ne sais pas trop.

Avez-vous découvert certains aspects, certaines facettes de sa personnalité grâce à son blog ?
Peut-être pas sa personnalité, mais j’ai souvent été étonnée par ce qu’elle écrivait.
Avec son père, on en parle souvent, on trouve qu’elle a un vrai talent d’écriture et qu’elle est drôle, qu’elle parle
des livres avec beaucoup de sensibilité, et personnellement ça me touche, et même je suis fière, car, s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est bien que c’est moi qui lui ai donné le goût de la lecture !

En parlez-vous, par mail ou de vive voix ?
Oui, par exemple en ce moment je lui dis : alors, c’est pour bientôt le prochain article ? mais dans le fond, j’espère que la vraie vie l’a rattrapée, car je pense que le temps qu’on passe devant un ordinateur, c’est une parenthèse
dans l’existence (si ce n’est pas un moyen de subsistance).

Cela a-t-il modifié votre relation d’une façon ou d’une autre ?
Non, pas vraiment, mais c’est sans doute dû à la nature de son blog.

Parlez-vous plus facilement de certains sujets grâce à son blog ?
Non, pour la même raison que précédemment.

Avez-vous le sentiment que cette forme de communication vous a rapprochées ?
Non, pas vraiment, mais c’est sans doute dû à la nature de son blog.

Avez-vous l’impression que votre fille se bride parfois dans ses billets, pour ne pas vous heurter, vous choquer ou vous blesser ?
Non, en tout cas j’espère bien que non ; A une ou deux reprises, à propos de souvenirs d’enfance, j’ai même l’impression qu’elle a parlé de nous, ses parents, pour nous faire plaisir. Mais à une occasion, elle m’a dit préférer écrire en pensant qu’elle le faisait pour des inconnus.

Etes-vous au final heureuse de ce que ce nouveau mode de communication vous apporte dans cette relation précise ?
Heureuse, c’est un bien grand mot, disons que ça nous donne parfois l’occasion de parler des lectures qu’on a partagées, et comme les livres c’est une partie importante de notre vie, alors, oui, on est bien ensemble dans ces moment-là… mais pas seulement.

18 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  • #1 Shalima le 13 décembre 2006 à 11 h 07 min

    Elle a un regard très lucide, et pas mal de recul, sur le monde merveilleux de la blogosphère, cette maman… je ne partage pas tous ses points de vue, mais elle écrit tout haut ce que pas mal pensent tout bas, non ??
    Je ne connaissais pas le blog de Julie, merci pour le lien !

  • #2 Caro Ronde et Jolie le 13 décembre 2006 à 11 h 09 min

    Pour ceusses et celles qui ne connaissent pas le blog de Julie, courez-y… Quand à cette maman, oui, elle a beaucoup de recul, je trouve aussi. Peut-être même un peu trop ?… ;-))

    En tous cas, je persiste et signe, cette idée est vraiment lumineuse, Hélène.

  • #3 Shalima le 13 décembre 2006 à 11 h 13 min

    Effectivement, Caro, un peu trop peut-être, ça a calmé les commentaires, du coup !! :-D

  • #4 Vendredi le 13 décembre 2006 à 11 h 15 min

    moi aussi je trouve ces interviews tres interessantes, meme si (et peut-etre parce que) ma mere ne connait pas l’existence de ce blog…

  • #5 Hélène le 13 décembre 2006 à 11 h 21 min

    Je pense aussi que la maman de Julie n’est pas "blogosphère à fond les ballons", vues ses réponses. Ca n’en est que plus intéressant !

    Quant au blog de Julie, évidemment courez-y, c’est un des meilleurs que je connaisse. Sans blague.

  • #6 sophie LL.c le 13 décembre 2006 à 11 h 29 min

    La maman de Julie m’a beaucoup fait rire et beaucoup plu en parlant sans langue de bois,des commentaires qu’elle trouve souvent "pauvres" !
    Est-ce qu’on est un peu vexées, nous qui commentons?!!
    ou est-ce qu’on se dit que c’est vrai par rapport à la force des billets de Julie?!
    En fait je crois que ça tient un peu au temps que l’auteur du blog peut donner aux commentaires, si l’auteur des billets a (ou prend) le temps d’impulser quelque chose dans les commentaires, rebondit dessus un peu longuement, anime les choses,
    et dans ce cas c’est un blog assez différent, comme le tien Hélène…

    Ce que j’espère très fort Julie, car j’adore ton blog et je lis chaque billet, c’est que tu n’es pas toi, déçue par nos commentaires…

    En tous cas, par cette interview très différente, tu as encore frappé très fort Hélène, c’est vraiment intéressant, et ça pose plein de questions vraiment passionnnates, re-merci !

  • #7 julie bibliobus le 13 décembre 2006 à 11 h 54 min

    comme ça fait drôle de lire ma mère chez hélène!! ;))
    merci hélène pour cette idée… pour ce qui est du recul par rapport aux blogs, pour le moment c’est plutôt moi qui en ai pris, par la force des choses, en ce moment je n’ai plus trop le temps d’y écrire… mais je vais m’y remettre!! et non Sophie L.L, je suis rarement déçue par les commentaires, pendant un moment même le simple fait d’en avoir me mettait en transe! ceci dit c’est vrai que pour moi c’est impossible de rebondir sur chacun comme peut le faire hélène, je travaille dans la journée, et je ne les vois que le soir… je crois que peut être ma mère aimerait y trouver plus de discussions autour des livres, des avis différents, d’autres critiques… mais du coup ça c’est un forum littéraire, et ça doit prendre un temps fou!
    par contre une chose est sûre, c’est bien d’elle, et de sa bibliothèque où tout nous a été accessible dès qu’on a su lire ma soeur et moi, que nous viennent l’amour des livres… et c’est bien un truc qu’on partage, pas seulement toutes les deux mais toutes les trois!

  • #8 Hélène le 13 décembre 2006 à 12 h 02 min

    Ahhh ! Coucou Julie ! Que je suis contente de te trouver là dans la journée, justement !

  • #9 julie bibliobus le 13 décembre 2006 à 12 h 30 min

    hihi… oui mais je vais pas pouvoir rester!! je repasserai ce soir!!

  • #10 sophie L.L le 13 décembre 2006 à 12 h 32 min

    Ah Julie, génial que tu passes par là:comme ça je peux te dire que malgré que j’attends toujours tes billets avec impatience je comprends très bien que tu n’as pas le temps! et aussi j’espère très fort que tu vas bien, que ça va et tout ça. c’est ça le principal.
    Je t’embrasse !

  • #11 pomme le 13 décembre 2006 à 13 h 16 min

    Décidément les relations mère-fille ont plein de points communs, mais peuvent aussi être tellement différentes d’une personne à l’autre…. (oui d’accord c’est une lapalissade, je fais ce que je peux, je digère ;-)). Dans l’interview de la mère de julie je retrouve la passion de lire que m’a aussi transmise ma propre mère.
    Evidemment les réactions maternelles sont particulières dans le cas d’un blog de critique littéraire, parce que, au premier abord en tout cas, ça peut sembler moins intime comme propos… cela dit julie sait comme personne parler d’un livre et d’elle-même dans le même billet.
    J’attendrai aussi longtemps qu’il faudra moi ! J’espère une note prochainement ;-)

  • #12 Caro Ronde et Jolie le 13 décembre 2006 à 15 h 04 min

    tout pareil que pomme !!!

  • #13 Clem le 13 décembre 2006 à 15 h 24 min

    Oui c’est marrant ces interviews….de mon côté ma mere se limite a un "ah tu es sur l’ordinateur"? heuu non pas dessus.

  • #14 Hélène le 13 décembre 2006 à 16 h 07 min

    « non, pas dessus », j’adore ! ;-)))

  • #15 Joëlle le 13 décembre 2006 à 16 h 33 min

    Ahhhhh c’est rigolo ça j’ai découvert le blog de Julie parce qu’on était à la même soirée pour le lancement du livre de Bernard Werber :)
    C’est déroutant de lire ces interview de mamans finalement.
    C’est presque plus intime que quand c’est nous qui parlons.

    Je reprends la lapalissade de Pomme si elle le permet, je trouve moi aussi au final que nos maman ont a la fois des réactions commune et pourtant tellement différentes :)

  • #16 pomme le 13 décembre 2006 à 16 h 52 min

    Oh ben bien sûr que je permets Joëlle ;-)

  • #17 Delphinoid le 14 décembre 2006 à 0 h 21 min

    Rhooo, je trouve que cet interview montre bien que c’est une super idée de faire cette série. J’aime beaucoup le blog de Julie mais je ne commente jamais (pardon pardon, je sais, c’est mââââl), mais je le lis régulièrement avec plaisir :))

    C’est chouette d’avoir le point de sa maman, ça me pousse à me demander quel serait celui de la mienne si j’avais un blog.

    En fait, ça dépend de tellement de choses, de la personnalité de l’auteur du blog, de la personnalité de la maman, du sujet du blog, des rapports mère-fille et plein d’autres choses encore.

    Ce qui m’a touché, c’est justement la transmission de la passion de lire, en ce qui me concerne, je l’ai reçue de ma grand-mère, ma môman c’est plus la passion de la cuisine.

    En fait j’en profite lâchement pour dire à Julie que j’aime beaucoup son blog (hu hu) même si je ne commente jamais. C’est fou comme ma liste de lectures à faire s’est allongée depuis que je le lis ;))

  • #18 sol le 14 décembre 2006 à 19 h 32 min

    les notes de lecture de Julie sont à mon sens au bien dessus du niveau de ce que l’on peut trouver dans la blogosphère,et je ne suis pas étonnée qu’une mère attentive lui ait ouvert les chemins éblouissants de la lecture.Par ailleurs je partage totalement son point de vue:dans les blogs qui ont du succès les commentaires me paraissent très souvent là pour diriger le lecteur vers le blog de celui qui l’y laisse.Cela dit,je n’y vois aucun mal…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.