20 mai 2014

beaute Mélanome Day le 22 mai maquillage

Jeudi 22 mai aura lieu la Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, comme tous les ans depuis 16 ans.

C’est organisé par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut National du Cancer.

Pour obtenir un rendez-vous (le dépistage est anonyme et gratuit), c’est au 0800 11 2014 ou sur le site du Syndicat des dermatologues.

Tout le monde peut développer un cancer de la peau. Certaines personnes sont plus « à risque » notamment de mélanome et en particulier celles qui ont :

- une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire,

- de nombreuses tâches de rousseurs,

- de nombreux grains de beauté (nombre supérieur à 40),

- des grains de beauté atypiques ou un « naevus congénital géant »,

- passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou qui font usage des cabines UV,

- des antécédents personnels ou familiaux de mélanome.

Perso j’ai pris des coups de soleil épouvantables pendant mon adolescence (allez donc forcer une ado qui va à la plage avec ses potes et sans ses parents, à mettre de la crème solaire…), j’ai perdu toute la peau de mon dos plusieurs années de suite tellement j’ai pris de coups de soleil ; aujourd’hui je fais vérifier tous mes grains de beauté (vraiment tous, du cuir chevelu aux orteils) par ma dermato tous les ans.

Et je ne me mets pas au soleil, évidemment (sauf situation forcée = plage avec neveux tous petits qu’il faut poursuivre sans arrêt, dans ce cas jamais avant 17h, et protection maximum).

Recherches utilisées :

  • comment enlever de ma tête lidée dun mélanome pour mon fils
  • melanome 25 ans
  • obsession du mélanome comment men défaire

Vous aimerez aussi :


Commentaires

40 Réponses sur Mélanome Day le 22 mai
  1. #1 Rêve le 20 mai 2014 à 9 h 20 min

    Bonjour!
    Je ne sors plus sans écran solaire 50, même juste pour étendre du linge!
    J’adore la gamme Biotherm et son petit parfum d’agrume (pour le corps, mais ça fait aussi visage), et Vichy toucher sec pour le visage, et je rajoute une BB crème 40 par-dessus.
    J’ai lu hier l’info concernant une poudre solaire ; il n’est pas impossible que j’investisse…
    Si je dois rester longtemps dehors, j’ai acheté la Daylong, mais que pour le corps, car je la trouve un peu grasse pour le visage. Vive les chapeaux : je me sens très chic avec ma capeline :-)
    Bonne journée à tous!

  2. #2 Cécile de Brest le 20 mai 2014 à 9 h 23 min

    Comme tous les jeunes, je me suis beaucoup exposée au soleil pendant mon adolescence. J’allais exprès à la plage aux heures les plus chaudes pour bronzer et je restais griller des heures.
    Tout ça c’est fini, bien sûr à cause des risques pour la santé que cela représente mais aussi pour le côté esthétique : ok, c’est joli l’été d’avoir une peau dorée mais si c’est pour se payer des rides terribles jusqu’à la fin de mes jours, je ne trouve pas que le jeu en vaille la chandelle. Parce que bien sûr, l’exposition au soleil a une grande part de responsabilité dans le vieillissement cutané.
    Je vais quand même à la plage avec mes enfants mais ils gardent leur t-shirt et ont de la crème et moi, c’est chapeau + t-shirt + crème.

  3. #3 proff le 20 mai 2014 à 9 h 41 min

    Vous voyez la fille en tee shirt là-bas sur la plage ? C’est moi…
    Peau claire + beaucoup de grains de beauté (et d’autres trucs dont je ne connais pas le nom) = les épaules brûlées une fois à l’adolescence ,mais je ne m’en souciais pas.
    Jusqu’à ce qu’une très chère amie m’engueule: son père est décédé à cause d’un mélanome. En 2 tous petits mois.
    Depuis: RDV plusieurs fois par an chez ma dermato.
    J’y étais encore il y a 10 jours.
    Faites pareil !

  4. #4 Feeclochette le 20 mai 2014 à 9 h 48 min

    Oooh trop bien cette Journée… si seulement elle pouvait exister à l’étranger (mais en France les dermatos sont bien plus dans les habitudes)…
    Depuis 3 jours c’est grand soleil à Amsterdam, donc:
    - les collègues se posent sur une place en plein soleil entre 13h00 et 14h00 sans protection aucune (et je fais figure de rabat-joie car je me refuse à sortir à cette heure à cet endroit: nan mais allo je ne suis pas suicidaire avec ma peau claire!)
    - les enfants sont dehors sans chapeau, lunettes et crème solaire.
    - c’est la course à qui bronzera (=rougira) le plus vite possible car on ne sait pas quand le soleil partira.
    - comme il ne fait pas 40 degrés personne ne met de crème: euh depuis quand la chaleur influe sur les UVA et UVB?!!?
    Hélène, tu veux pas venir faire de la propagande ici, help!

  5. #5 Beautyradine le 20 mai 2014 à 10 h 08 min

    J’aime tellement me mettre au soleil, mais je me tartine de crème solaire ! Bonne initiative !

  6. #6 coriel le 20 mai 2014 à 10 h 41 min

    C’est un RDV que je ne loupe jamais. Je vais chez ma dermato chaque année aussi vu le nombre de grain de beauté que j’ai sur le corps et mes coups de soleil d’ados/jeunes adulte écervelée.
    C’est un dépistage indispensable, non invasif et gratuit qui peu éviter bien des soucis. On m’a enlevé un grain de beauté à la suite d’une d’un de ces contrôles qui était au final normal mais j’en ai en surveillance deux autres qui à moi me paraissaient tout à fait comme les autres. Comme quoi il vaut mieux les montrer !
    Bonne journée ;)

  7. #7 gaelle R le 20 mai 2014 à 11 h 14 min

    je trouve très bien ce dépistage pour ceux qui ne prennent pas l’habitude de protéger sa peau, ou de faire vérifier ses grains de beauté.
    Moi je les fais vérifier au moins 1 fois par an, je suis une personne à peau de rousse, plus de 40 grains de beauté.je m’en suis fait déjà enlevé 20 dont un dans le cuir chevelu et encore il m’en reste pleins lol
    Et je suis comme toi, étant adolescente, je n’en faisais qu’à ma tête voulant bronzer à tout prix (enfin prendre des couleurs), j’ai même à un moment fait du topless.
    Mais maintenant je fais hyper gaffe, je multiplie les protections et ai adopté comme tu le disais la crème solaire sur la crème de jour (et habitant au sud ..)et je ne sors jamais sans chapeau ou casquette (ça tombe bien j’ai une tête à chapeau et j’adore ça).
    Et au moindre doute je les fais vérifier, comme il y a un mois un petit grain de beauté pas plat, mais en petite boule est apparu sur un de ma poitrine alors hop rendez vous pris pour début juillet chez la dermato , mais je prèfère les montrer tous au moindre doute, et je la connais elle va tous les vérifier.
    Alors j’applaudis ce genre d’initiative, et merci pour ton article

  8. #8 Flavie le 20 mai 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour :)

    Je ne me suis jamais sentie aussi concernée par ma peau que maintenant. J’ai 21 ans, un petit mec prévu pour novembre alors je vais prendre le temps d’aller voir si ma peau claire (que je n’expose pas), tâches de rousseur et grains de beauté vont bien ! Merci pour ce post de rappel !

  9. #9 missdior le 20 mai 2014 à 12 h 26 min

    Avant de lire ton article, j’étais allée acheter des écrans totaux (visage et corps) car j’ai décidé que le soleil c’était fini pour moi j’ai quelques rides que je ne veux pas aggraver et ensuite sur tes conseils. Un grand merci !!!

  10. #10 carole (capillairement freaky) le 20 mai 2014 à 12 h 35 min

    Arrff, mes parents ont habité 2 ans en outre mer, c’est dire que mettre de la crème solaire TOUS les jours TOUTES les deux heures aux enfants, c’est mission IMPOSSIBLE!
    Donc, j’ai pris 2 ans bien chers quand j’étais petite, mais maintenant, c’est just no way! Je ne me mets au soleil que passé 17h également et crème solaire de poche dès que les beaux jours arrivent (bien qu’idéalement, ça devrait être tout le temps). Et puis, dernièrement, même en m’exposant avec parcimonie, j’ai eu une réaction allergique au soleil…la loose..:).
    Du coup évidemment je ne bronze jamais, mais alors ça ne me gêne pas DU TOUT, bien au contraire :).

  11. #11 Sandrine le 20 mai 2014 à 12 h 43 min

    Ah merci du rappel, j’ai vu ca il y a quelques jours, et oublié d’appeler alors que j’ai un centre participant a 10 minutes !!! la honte !

  12. #12 Magali68 le 20 mai 2014 à 12 h 49 min

    Coucou Hélène et les filles !

    Dimanche j’ai fait un brunch dans un établissement (désolé de vous raconter ma vie) qui a une piscine, nous avons déjeuner à l’ombre à l’intérieur du restaurant et de ma place je regardai horrifiée les gens qui faisaient la crêpe au soleil – je précise que j’habite Marseille et je pensais « mon Dieu quelle horreur passez toute la journée comme ça a rôtir » certains étaient cramoisis et surtout très content d’eux ….

    Aujourd’hui je fais très attention car j’ai une peau remplie de grains de beauté et de tâches de rousseur et j’ai depuis peu une tache sûrement dû au soleil et je viens de racheter ma crème indice 50 pour le corps, il faut que je rachète de la crème pour le visage et une spéciale enfant pour mon fils.

    Ado moi aussi j’ai passer des étés entiers au soleil (en Corse en plus) de 9H à 18h …. mais quand je rentrai j’étais tremblante et malade comme un chien.

    Quand on me dit aller viens à la plage pour bronzer un peu, je réponds toujours « le soleil c’est pas bon pour la peau et ça ride » j’ai la chance à 45 ans de ne pas être rider et je veux le rester le plus longtemps possible.

    Comme dirait Michel Blanc « marche à l’ombre ».

  13. #13 Laureen et son Coquelicot le 20 mai 2014 à 13 h 43 min

    De toute façon, le soleil ce n’est pas mon ami !
    Je suis rousse, peau très pâle, je ne bronze pas, je rougis.. Alors pour moi aucun intérêt! Et en plus je déteste suer sur un transat à rien faire !!

    Je connais encore beaucoup trop de gens dans mon entourage qui font n’importe quoi avec le soleil! C’est la course aux UV, les beaux jours arrivent alors on se prend des séances chez l’esthéticienne, on s’expose au soleil entre 12 et 16h.. fin bref, tout ça me dépasse un peu..

    Certes c’est joli d’être bronzée, mais pour ça il y a l’autobronzant! Cette année c’est mon allié pour l’été..
    Marcher à l’ombre, et autobronzant power! On a tout à y gagner.. ;-))

  14. #14 Géraldine le 20 mai 2014 à 13 h 50 min

    j’avais en effet noté le centre dans ma ville après avoir reçu un mail de ma mutuelle et j’irai!
    je fais très attention au soleil, j’étais addict, mais je prends la mesure de ces méfaits maintenant et m’en méfie comme jamais :P .
    Tu as raison d’insister, et d’en parler assez souvent dans tes post, pour moi c’est presque un souci de santé publique…

  15. #15 charline le 20 mai 2014 à 14 h 55 min

    Grâce à toi j’ai arrêté de faire ma greluche à la plage… À 25 ans, fallait peut être…
    Ma mère m’a toujours tartiné de crème étant petite, forcément, j’ai toujours eu horreur de ça… Du coup, ado, je m’exposais souvent sans protection et me suis retrouvée plusieurs fois avec le nez brûlé, le dos et les épaules brûlés, sachant que je cumule : peau, yeux clairs, tâches de rousseurs et grains de beauté (Thumbs up ! j’imagine ta tête)
    Depuis que je suis ta chaîne, j’achète de la crème solaire… Kielh’s ! Et je l’adore ! Heureusement que tu es là <3
    Tu pourrais nous faire une vidéo de tes crèmes solaires visage / corps du moment ? Un rappel c'est toujours bien ;)

  16. #16 Laure le 20 mai 2014 à 15 h 48 min

    Bonne initiative de partager ça avec nous. Comme Charline, depuis que je te suis je fais encore plus attention. Faut dire que j’avais déjà pris l’habitude d’éviter le soleil depuis un traitement contre l’acné qui rends photosensible, du coup j’évite de m’étaler au soleil depuis, par réflexe. Mais maintenant j’utilise aussi la Kiehl’s qui est TOP :-) thanks !

    charline: bonjour Charline, en crème pour le corps Hélène m’avait conseillé une crème Avène SPF 50 (je l’utilise en spray vu qu’au travail je suis à moitié au soleil) et elle est vraiment bien (ne colle pas, n’a pas d’odeur désagréable, etc.)
    Si jms tu es à la recherche d’une bonne crème pour le corps en voilà donc une ;-)

  17. #17 40 and so what le 20 mai 2014 à 18 h 17 min

    C’est indispensable de se protéger du soleil ! On ne s’en rend pas compte à 20 ans, mais après … Alors faire vérifier sa peau fait partie des check up devenus incontournables ! Mieux vaut y jeter un œil et prévenir tout risque.

  18. #18 Hélène le 20 mai 2014 à 18 h 35 min

    40 and so what: voilà, à 20 ans on s’en fout mais bonjour les dégâts après ;-)

  19. #19 Brunehilde le 20 mai 2014 à 19 h 19 min

    Très bien ce rappel avant les beaux jours !
    J’ai 31 ans et suis très sensible à ce message de prévention, et suis toujours fort étonnée de voir mes amis, et amies inconscients des risques pris sans écran solaire. ça finira pas se savoir et rentrer dans les habitudes !

  20. #20 Jeanne le 20 mai 2014 à 19 h 34 min

    J’attire aussi l’attention sur un risque jusqu’ici sous-estimé: la pose de vernis permanent…
    La Skin Cancer Foundation, aux Etats-Unis, a montré que les manucure type « gel UV », précisément parce que les doigts sont exposés aux UV censés fixer le gel et la couleur, augmente de façon non négligeable le risque de mélanome au bout que quelques expositions seulement.
    En somme c’est comme si vous faisiez des UV sur vos mains… A moins de vous tartiner généreusement d’indice 60 sur les paluches, il vaut donc mieux éviter!

  21. #21 Damalalicorne le 20 mai 2014 à 19 h 34 min

    Tu prêches une convaincue : je suis toujours en train de répéter aux amis et à la famille (surtout ceux qui ont de jeunes enfants) qu’il faut faire preuve de grande prudence avec le soleil !
    Personnellement, grâce à ma peau de rousse, j’ai compris très jeune qu’à part me transformer en écrevisse bipède, le soleil n’avait pas beaucoup d’effet intéressant sur ma peau. Je n’ai donc pris que quelques rares coups de soleil. Depuis que j’ai environ 15 ans, je suis abonnée à l’indice 50+ dès que je sors par temps ensoleillé, et d’après ma mère, le chapeau de paille me va bien (bizarre, personne d’autre ne l’a jamais confirmé, hihi).
    Puisqu’il est question de dermato, certains (dont le mien) peuvent faire une « vidéodermoscopie », c’est-à-dire une photographie de tous les grains de beauté pour un meilleur suivi. C’est surtout intéressant quand on en a beaucoup, ce qui est mon cas : avec mes 230 et quelques grains de beauté, je suis dans son « top 5″ ! Youhou ! ;-)

  22. #22 Dominique le 20 mai 2014 à 19 h 44 min

    Je ne m’expose plus du tout depuis plus de 15 ans mais j’ai récemment consulté mon dermatologue. Tu dis de la tête aux orteils, est ce que tu ôtes ton vernis aussi ? Il faut le faire, certaines lésions pouvant démarrer sous l’ongle. Bref, et comme tu le rappelles dans le dos c’est très important de faire vérifier, surtout quand on a pris le soleil plus jeune. A 20 ans, c’est vrai on ne pense pas à tout ça, d’un autre côté il faut bien vivre :) !

  23. #23 ptite mimi le 20 mai 2014 à 20 h 42 min

    toujours protégée en été (indice 50 lors de mes 15 jours en camping), j’avoue me protéger de plus en plus dans mon grand est. solaire avene et chapeau sont mes quotidiens. et mes enfants sont bien brieffés : à chaque balade en vélo, ma fille de 6 ans vient se faire tartiner et quand elle rentre entre midi les jours de soleil, elle rappelle à son père que la récrée risque d’être longue et qu’il lui faut de la crème. si elle garde cette habitude (j’ai des doutes pour l’adolescence), ça devrait le faire ;)

  24. #24 Hélène le 20 mai 2014 à 21 h 00 min

    Jeanne: et en plus ça flingue les ongles, cette technique a décidément tout pour déplaire ;-)

    Damalalicorne: merci pour l’info vidéodermoscopie, en effet c’est intéressant pour surveiller les grains de beauté quand ils sont très nombreux.

    Dominique: on peut tout à fait vivre sans prendre d’horribles coups de soleil, heureusement de nombreux jeunes aujourd’hui font beaucoup plus attention que nous il y a 30 ans.

    ptite mimi: c’est génial que ta fille de 6 ans ait déjà ces réflexes (et avec la culture du soleil qui change et la prévention de plus en plus présente, il y a des chances qu’elle garde ces réflexes plus tard).

  25. #25 Mélanie le 20 mai 2014 à 21 h 08 min

    Bravo de cette initiative de prévention, finalement si peu présente sur internet… Les risques de l’exposition sont hallucinants et vont bien au delà de la « beauté » et des cosmétiques. Les gens se soucient peu de leurs grains de beauté, une piqure de rappel ne fait jamais de mal bien au contraire ;-)

    C’est vrai que les mentalités changent… A 80ans ma grand mère refuse catégoriquement de mettre de la creme, a 45 ma mère qui ne jure que par l’indice 30 commence tout juste à mettre de l’indice 50, sur le visage…, ca me rend malade!! Mais je dois bien avouer que c’est ma mère qui m’a donné les bons reflexes: chapeau, lunettres, parasol, tshirt pour me baigner vu mes nombreux grains de beauté!

  26. #26 Dominique le 20 mai 2014 à 21 h 15 min

    Oui tout à fait, il y a 30 ans c’était la mode du bronzage maximum, mais ensuite est venue la déferlante des cabines de bronzage. Il m’arrive de croiser encore des jeunes femmes/hommes caramélisés par le soleil mais en effet la peau blanche revient en force, cela étant on peut développer un mélanome malin sans jamais s’être exposé de façon intensive, donc un dépistage aussi simple, un tour de peau en fait, c’est nécessaire pour éviter le pire. Si tous les dépistages étaient aussi probants…..

  27. #27 ptite mimi le 20 mai 2014 à 21 h 16 min

    Jeanne: ah zut, je les fais moi mes ongles au gel. j’y avais jamais pensé. perso cette technique a sauvé mes ongles (qui sont pourris et se fendent et s’arrachent en plein milieu, me causant des douleurs atroces, idem sur les pieds et je vous assure que ça fait mal !!) et j’avoue que j’aurai du mal à m’en passer. t’as des liens de lecture en français ?

  28. #28 Elodie le 20 mai 2014 à 21 h 19 min

    Coucou Hélène,

    Evidemment, je n’échappe pas à la règle des adolescent(e)s qui ont se doraient au soleil durant des heures.
    Ayant la peau plutôt mate, je n’ai jamais pris de coups de soleil.
    Cependant, depuis quelques années, je suis beaucoup moins fan des peaux bronzées, je me préfère avec mon teint d’hiver.

    Mais je tiens tout de même à te remercier, car c’est vraiment grâce à toi que j’ai pris conscience des dangers du soleil.
    Bien sûr, tout le monde le sait, mais c’est comme la cigarette, les effets ne sont pas immédiats et il faut patienter des années avant de se rendre compte des premiers méfaits.
    Et je n’ai pas envie de ressembler à une pomme fripée oubliée en plein soleil sur la terrasse.

    J’ai 25 ans et je suis heureuse que tu m’ais ouvert les yeux sur le sujet car c’est à cet âge que tout se joue finalement !!! Donc merci !!! :-D

    Bonne soirée !!

  29. #29 ptite mimi le 20 mai 2014 à 21 h 21 min

    ptite mimi: bon, je m’auto cite, je viens de googliser et j’ai trouvé

  30. #30 MissBlackLine le 20 mai 2014 à 22 h 04 min

    Je suis tres vigilante avec le soleil et mes grains de beauté ^^
    Par contre mon chéri en a pas mal qui son atypiques (gros et en 3D lol) il faudrait les faire retirer ( ce que son frere a fait en plusieurs séance) mais je vis avec une tête dure qui veut pas y aller

  31. #31 Adl le 20 mai 2014 à 22 h 04 min

    Merci pour toute la prévention que tu fais. Tu devrais être remboursée par la sécu (sans parler de la bonheur humeur que tu transmets)!

  32. #32 Cécile le 21 mai 2014 à 8 h 45 min

    Comme tous les ans aucun dermato de mon departement ne participe à l’operation. Et pourtant je suis limitrophe ile de france, c’est navrant …
    Cela ne m’empechera pas de faire controler mes multiples taches de rousseur et grains de beauté comme tous les ans au printemps chez mon dermato.

  33. #33 Laurelei le 21 mai 2014 à 10 h 17 min

    L’avantage d’être étudiante avec un concours en septembre, c’est que le soleil devient vite un lointain souvenir ;)

    Plus sérieusement, j’avoue faire plus attention au soleil que quand j’étais ado, même si j’ai pris quelques coups de soleil à l’adolescence ! Mais le fait de moins voir le soleil fait que je deviens de plus en plus un vampire avec mon indice 30 dès que je me mets au soleil, mais la peur des tâches (déjà des cicatrices dues à l’acné, on va éviter d’en rajouter) et la peur des rides (oui à 23 ans, ça existe :p )

    Bref, et tes vidéos sur la protection solaire et ta peau sublime m’invite fortement à faire attention au soleil :)

  34. #34 LéaL. le 21 mai 2014 à 10 h 19 min

    Bonjour Hélène!
    J’ai 26 ans et tout comme toi j’ai passé mon adolescence au soleil (j’habite dans le sud de la france en plus). J’ai demandé à mon dermato l’an dernier de vérifier mes grains de beauté mais il a refusé en me disant que j’étais trop jeune (?) et que maintenant les dermatos ne font plus cela, ils t’envoient passer un scanner si j’ai bien compris pour voir l’ensemble des grains de beauté… Je suis sortie colère et sceptique à propos de ce docteur qui me suit depuis mon adolescence… as-tu déjà entendu ce genre de choses (trop jeune / scanner) ?
    bonne journée :) bises

  35. #35 Hélène le 21 mai 2014 à 11 h 13 min

    Dominique: absolument, on peut développer un mélanome même sans s’être beaucoup pis au soleil.

    Elodie: je suis ravie de savoir que mon obsession sert à quelque chose ;-)

    Adl: merci ;-)

    Laurelei: bravo (bon, moins cool pour le concours, bon courage !) !

    LéaL.: n’importe quoi. Je suis ulcérée par les conneries que peuvent dire certains (trop) médecins ! Ils ont notre vie entre leurs mains et ils font n’importe quoi, ça me fout hors de moi. Va en voir un autre.

  36. #36 Mélanie le 21 mai 2014 à 11 h 49 min

    LéaL.: Hélène: C’est vrai qu’un médecin ne devrait pas refuser catégoriquement de tels soin à un patient… Surtout sur le prétexte complètement délirant qu’ils sont jeunes (les enfants aussi ont des cancers, allô la Terre?)
    Mais c’est vrai que de nouvelles technologies de contrôle des grains de beauté voient le jour, je pense notamment que le dermato en question faisait référence à la dermoscopie, qui peut être pratiquée une fois par an pour le contrôle de tes grains de beauté!

    http://dermato-info.fr/article/L_imagerie_cutanee-La_dermoscopie

    Mais en soi, vu son refus et son comportement, je ne pense pas que ce soit déraisonnable de te tourner vers quelqu’un d’autre (je l’ai fait une fois quand un dermato a refusé de me prendre « en urgence » pour un grain de beauté… genre il n’y a pas d’urgence à ce niveau.)

  37. #37 LéaL. le 21 mai 2014 à 13 h 46 min

    Mélanie: Hélène:
    vous me confortez dans l’idée que ce dermato n’est pas sérieux du tout. Comme j’ai pas mal de grains de beauté il a dû avoir la flemme pour parler franchement et il m’a dirigé vers la dermoscopie, merci Mélanie pour le lien. Je vais chercher un autre dermato, même si dans ma région c’est un enfer (j’en ai appelé quelques uns et on me répond qu’ils ne prennent plus de nouveaux patients, ils ne font même pas de liste d’attente, scandaleux).
    Merci pour vos avis et conseils, bonne journée !

  38. #38 Mélanie le 21 mai 2014 à 13 h 59 min

    LéaL.: Je te conseille de passer par ton généraliste! En région parisienne aussi c’est completement bouché, parfois il faut attendre plusieurs semaines.
    Une amie de la famille dermatologue me disait qu’elle ne prenait maintenant plus que des clients « recommandés » par des praticiens qu’elle connait… Si tu passes par un généraliste, tu dis au dermato que tu appelles que tu viens de la part d’un tel, parfois ca fait l’effet d’un « sésame, ouvre toi! »
    Mais je te l’accorde, c’est la croix et la bannière.

  39. #39 caro le 21 mai 2014 à 23 h 14 min

    Allez y foncez!!!a 19 ans on m a enleve un melanome.J ai la peau blanche et ne me suis pas exposée plus que ça au soleil.Aujourd hui j ai 34 ans et je peux dire merci à ma mère de m avoir sauvé la vie en me répétant d aller chez la dermato pour un simple controle.

  40. #40 Hélène le 22 mai 2014 à 10 h 30 min

    caro: merci pour ton témoignage encore plus motivant pour faire ce contrôle !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page