Méditer, moi ???????

6 décembre 2017

Comme pas mal de gens, ça fait un moment que j’entends parler de l’appli Headspace. Elle a été créée par Andy Puddicombe (un anglais qui vit aujourd’hui aux US) pour démystifier la méditation et aider les gens à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres.

Anne la pratique depuis un moment et m’en avait parlé ; pas inintéressée, j’avais toutefois laissé le truc dans un coin de ma tête. Dans un coin assez reculé, parce que tout ce qui ressemble de près ou de loin à du yoga, de la méditation ou quoi que ce soit de planant et/ou spirituel, me donne immédiatement envie de m’inscrire à un cours de boxe.

Et puis je ne sais plus quelle anglaise que j’aime bien en a parlé récemment dans une de ses vidéos (je crois que c’est Lydia), et ça m’a fait sauter le pas. J’ai téléchargé l’appli et commencé le voyage.

Contre toute attente, j’adore ça. Je le fais le matin dans mon lit avant de me lever, ce qui n’est sûrement pas très orthodoxe (on est plutôt censé être assis que vautré dans 4 oreillers) mais je m’en fiche parce que le but, c’est de le faire – et avec plaisir.

Je ne sais pas si ça m’apporte le calme, la pleine conscience et tout le bazar, mais vraiment j’aime le faire et je n’ai pas manqué un seul jour depuis que j’ai commencé il y a plus d’un mois (après 15 jours il faut payer pour continuer, je l’ai fait avec plaisir).

J’aime énormément l’esprit qui préside à ces exercices (car c’en sont bien, on s’en rend compte au bout d’un moment) : immense bienveillance, tolérance totale, zéro jugement, zéro compétition, zéro idée d’arriver à quoi que ce soit (le but n’est pas le résultat, le voyage est le but).

Je ne me sens pas très bonne mais j’ai décidé de ne pas m’attacher à cet aspect et de continuer.

Parce que j’ai vraiment besoin de pouvoir « poser mon cerveau » de temps en temps : mon esprit a manifestement été fabriqué de façon à usiner comme un cinglé en permanence (sans aucun répit. Jamais. Pas même à 3h du matin), et le métier que je fais accentue la chose : je saute sans cesse d’un média à un autre (blog / you tube / instagram / mails / snapchat… et on recommence). Pas de concentration supérieure à 10 mn et ça empire de jour en jour.

Si on m’avait dit il y a quelques années que j’entamerais un « voyage dans la méditation », j’aurais hurlé de rire. Bien bêtement, je peux vous le dire aujourd’hui. Heureusement qu’on change avec le temps.

Et Anne m’a dit « si ça te fait plaisir, c’est que ça te fait du bien ».

34 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 pâte à crêpe le 6 décembre 2017 à 9 h 50 min

    Alors là, bravo je suis hyper hyper hyper admirative….!
    Beaucoup de gens me parlent de ce genre de pratique, en m’expliquant qu’il faut la désacraliser, que ce n’est pas si compliqué et que c’est le genre de truc dont on se fait vite une montagne mais que quand on a sauté le pas, il faut le faire simplement et que ça reste du plaisir.
    C’est ce que tu as réussi!! C’est vraiment super!
    Pour moi qui suis aussi une agitée du bocal en permanence, ça me semble infaisable, limite ça m’énerve encore plus.
    Après c’est vrai aussi que je prends 3 mn le matin avant de me lever pour faire le tri dans ma journée, remettre l’emploi du temps et les priorités pour chacun et pour moi même. Peut être est ce une forme de méditation mais pour moi ça s’apparente plus à de la gestion nécessaire au jour le jour!!
    Si je commence à m’imaginer penser sur du grand vide, je pense que soit je m’ennuie, soit j’ouvre des portes qui font que je prend le risque de ne pas me lever!!!

  • #2 Argile le 6 décembre 2017 à 9 h 51 min

    Hello
    Je pratique moi aussi mais de façon très désordonnée (qd j’en ressent le besoin, en fait), mais ça m’a fait du bien l’an dernier après un accident de voiture.
    En revanche, je pense que l’on peut tout à fait méditer (un peu), faire du yoga et de la boxe, ça va au contraire très bien ensemble, c’est une question d’énergie et des différentes façons de la canaliser et de la diffuser.
    Je pratique tout ça et je serai bien triste de devoir faire un choix. D’autant que le yoga n’est pas forcément planant ou spirituel, il peut être très physique et, comme la méditation, le principal n’est pas de réussir une posture, mais le chemin pour arriver.

    Mais chacun son chemin, du moment que la promenade est belle.

    Namaste :-)))

  • #3 Emeline le 6 décembre 2017 à 10 h 33 min

    J’utilise cet application depuis quelques années, parfois je la délaisse mais j’y reviens toujours. Elle m’a permis de surmonter une période d’insomnie, due à un traitement médical et à mieux vivre avec ma migraine chronique. Moi aussi je la paie avec plaisir.

  • #4 Hélène le 6 décembre 2017 à 10 h 37 min

    pâte à crêpe: il ne s’agit pas du tout de penser sur du grand vide… ;-)

    Argile: en effet chacun son chemin et que personne n’essaye de convaincre les autres de quoi que ce soit, au secours.

    Emeline: je me doutais que pas mal d’entre vous la connaîtraient !

  • #5 pâte à crêpe le 6 décembre 2017 à 10 h 51 min

    Hélène: oui, j’imagine bien que c’est ce préjugé qui fait que ça me semble inaccessible!

  • #6 Gaby le 6 décembre 2017 à 10 h 57 min

    Hey,
    Merci pour le nom de l’appli, il faut que j’essaye.
    J’avais tenté, oui je dis bien tenté, la méditation il y a environ un an. Je me forçais à me réveiller un peu plus tôt pour méditer 10/15 minutes le matin pour bien commencer la journée.
    Au final j’ai tenu à peine 3 semaines, trop compliqué de se forcer à se réveiller…
    Je pense que je vais retenter avec ton appli, mais ce sera plutôt le soir pour moi. Ca me ferait du bien avec les semaines de dingues que je me tape, surtout avec la période des fêtes qui arrive ^^’

  • #7 Hélène le 6 décembre 2017 à 11 h 17 min

    Gaby: perso ça a plutôt tendance à me rendormir, vu que ça me détend la plupart du temps ;-) Je le fais le matin parce que j’ai le temps mais n’importe quel moment de la journée est approprié, du moment qu’il nous convient ;-)

  • #8 Nanou le 6 décembre 2017 à 11 h 44 min

    Bonjour Hélène
    Pour avoir pratiqué la méditation il y a quelques années, je peux confirmer que cela apporte vraiment un
    bien-être. Mais il faut le faire tous les jours. Pas longtemps hein, c’est la régularité qui est importante.
    Après plusieurs mois, je voyais les choses différemment, et tout me paraissait plus beau. Je devais d’ailleurs
    « dégager » quelque chose, car les gens dans la rue me souriaient. j’ai éprouvé une joie dont j’ai rarement fait
    l’expérience ailleurs. Puis je me suis arrêtée, prise par des soucis. Je le regrette. Souvent je pense recommencer
    mais bêtement je n’ai pas encore franchi le pas. Que tu t’y mettes va peut-être susciter de ma part une nouvelle
    plongée dans cette pratique ? Je t’encourage à continuer.

  • #9 Hélène le 6 décembre 2017 à 12 h 19 min

    Nanou: ce que tu dis donne très envie de continuer !

  • #10 ptite mimi le 6 décembre 2017 à 12 h 28 min

    coucou hélène

    je ne connais pas cette appli mais j’avais testé « petit bamboo » pendant un moment, sans grand succès pour ma part.

    par contre, j’utilise en classe « calme et attentif comme une grenouille » avec mes élèves et ça fonctionne. moment de stress, bruit trop intense ou avant une évaluation, hop, nous faisons la grenouille (ultra zen et concentrée sur son nénuphar mine de rien). ce cd marche très bien avec les enfants (et les plus grands)

  • #11 Rachel le 6 décembre 2017 à 13 h 22 min

    Je suis intéressée par cette application,je l’ai téléchargée mais elle est en anglais !
    Existe t elle en français?

  • #12 Joëlle Mahé le 6 décembre 2017 à 13 h 32 min

    Ahhhhhh mais voilà quelque chose qui me parle, car comme toi j’essaye de m’y mettre sans y parvenir et du coup je vais tenter avec le lien que tu nous conseille ! Je suis sûre que je vais y arriver car j’en ai marre de cogiter !
    Merci Hélène !

  • #13 alexandra le 6 décembre 2017 à 13 h 36 min

    Merci pour ce partage Hélène, je la télécharge en rentrant. Je ressens aussi ce besoin là, de me mettre dans une bulle positive. La vie active ne dégage pas forcément de bonne ondes, surtout le fait d’être tout le temps entrain de courir, dès le réveil il faut se préparer vite, arriver vite au travail, travailler vite pour vite rentrer. Il y a de quoi se rendre cinglé. Par dessus le marché, je sais pas si c’est moi, mais plus le temps passe et plus je trouve les gens cinglant, les collègues de travail, les gens dans le métro. La moindre petite chose et c’est direct la phrase ou le regard blessant. Alors quand on ressent autant de négatif, il est difficile de renvoyer quelque chose de bons.

  • #14 Cielito le 6 décembre 2017 à 16 h 09 min

    Hum, hum ! Dans ma tête (encombrée et hyper active, ok), méditation = je fais le vide, j’aspire les mauvaises ondes, je décolle, je plane, et donc à la fin je m’endors (en tout cas c’est ce qui pourrait bien arriver si je faisais ça comme toi dans mon lit, que ce soit le matin ou le soir).

    Mais après tout je me suis mise au sport après t’avoir lue et suivi toutes tes étapes et avoir laissé cette idée trotter dans ma tête (on y revient) pendant des mois avant de franchir le pas et me dire « ah mais je comprends maintenant ! ». D’ailleurs je ne t’ai jamais remerciée mais tu as été l’élément déclencheur qu’il me fallait certainement.

    Bref, donc pour l’instant, la méditation ça ne me parle pas, mais d’ici 1 an et quelques mois, je vais peut-être la télécharger, cette application :-)

  • #15 Pétunia le 6 décembre 2017 à 17 h 04 min

    Bonjour Hélène et les abonné e s,
    Je m’intéresse depuis 2012 à la méditation. Du coup, j’ose vous faire part de ce qui m’a plu.
    L’appli Petitbambou, c’est en français, les voix sont agréables, c’est très bien pour s’initier et progresser, les 10 premières séances sont gratuites, après on peut s’abonner.
    « Méditer jour après jour » du Dr Christophe André et « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat Zinn, avec un CD de méditations guidées pour chacun.
    Orienté bouddhiste : Mathieu Ricard et Thich Nhat Hanh, sont extra.
    J’ai beaucoup aimé « le cahier méditation » du Dr Céline Tran, il y a de la théorie et de la pratique, les bienfaits, les qualités cultivées en méditation, les idées reçues sur la méditation.
    Et surtout : pratiquer.
    D’ailleurs, si quelqu’un connait un groupe de méditation de pleine conscience « Mindfulness », ça m’intéresse.
    Bonne soirée ! :-)

  • #16 bridgeou le 6 décembre 2017 à 19 h 34 min

    Je suis enseignante et je pratique 5 minutes de méditation chaque matin avec mes élèves. En faisant le point avec eux par rapport à cette pratique, tous me disent qu’ils apprécient, savourent , ça fait du bien de commencer la journée comme ça. Et je me souvient de la parole d’un enfant  » ça m’aide à trouver le chemin »…. je trouvais ça intéressant et joli parfois le corps est là et la tête , l’esprit pas encore. Il fait du temps pour harmoniser….
    Merci pour tout ce que tu nous apportes

  • #17 Miluna le 6 décembre 2017 à 20 h 28 min

    Coucou Hélène!

    « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »!
    Tu m’as fait sourire avec ton image de la boxe…qui en effet n’est pas incompatible avec la méditation, why not? ;-)
    J’ajouterai que nul besoin de se sentir »bonne », seulement « bien »… ce qui est mon cas depuis que je pratique 20 min tous les matins, sans rechercher l’efficacité , encore moins la performance , mais je constate que je suis moins réactive, moins facilement blessée ou anxieuse, plus douce avec moi-même et donc -un peu, faut pas pousser tout de même!;-)- plus indulgente envers les autres, plus confiante en mes ressources et en la vie… je crois tout simplement que nous irions tous(tes) mieux et que le monde serait plus doux si nous pratiquions dès l’enfance. Cela va bien au-delà d’un simple phénomène de mode, c’est un peu comme « rentrer à la maison ».
    A celles qui voudraient s’initier, je recommande un bouquin très bien fait « Vive la méditation » de Marie-laure Cattoire paru chez Leduc Editions dans la collection C’est malin.
    Bon voyage bien chère Hélène

  • #18 Sylvie;-) le 6 décembre 2017 à 22 h 28 min

    Pour le instant je n’ai expérimenté que la sophrologie mais à force de voir des post Instagram de médiation d Anne je suis tentée 😉

  • #19 Belette le 6 décembre 2017 à 22 h 29 min

    Pas de méditation ici mais je pratique depuis plusieurs années le Pilates basé sur la respiration profonde et cela me procure un bien-être nécessaire. Si je ne peux pas assister à mon cours à cause du boulot, je le rattrape un autre jour, je me rends compte que j’en ressens le besoin. Cette année, mon mari s’est inscrit avec moi et il ne regrette pas un instant.

  • #20 Hélène le 7 décembre 2017 à 10 h 30 min

    Rachel: ben non, c’est le principe puisque le fondateur est anglais.

    Joëlle Mahé: c’est épuisant ces cerveaux qui ne s’arrêtent jamais hein ;-)

    alexandra: oui on a besoin de s’entourer de positif, c’est comme ça que je ressens ce « voyage ».

    Cielito: je ne décolle pas et ne plane pas (j’aimerais bien ;-)), c’est bien plus terre à terre que ça ;-)

    bridgeou: oh c’est joli cette phrase, surtout venant d’un enfant !

    Miluna: je suis encore loin d’être plus douce avec qui que ce soit, mais ça ne fait qu’un gros mois que je pratique.

  • #21 sandre le 7 décembre 2017 à 14 h 15 min

    salut,
    est ce que l’appli est en francais ?
    merci

  • #22 Hélène le 7 décembre 2017 à 17 h 59 min

    sandre: nope, le monsieur est anglais, c’est en anglais.

  • #23 Mimosa le 7 décembre 2017 à 18 h 09 min

    « me donne immédiatement envie de m’inscrire à un cours de boxe » ;-)) Pareil pour moi, et c’est bien dommage parce que c’est une vraie ressource de savoir guider son esprit quand il faut ! C’est d’autant plus chouette que tu aies trouvé quelque chose qui te convienne.

    Ma sœur est très ouverte à ces trucs-là, elle est du genre à évacuer la colère en prenant un bain – colère qui part avec l’eau du bain ; moi je suis beaucoup moins réceptive. J’avais commencé un bouquin de Christophe André mais n’ai pas accroché. Dommage, je comptais beaucoup dessus pour m’extraire mentalement de mon métro bondé ;-) J’y avais lu un truc intéressant par contre, il parlait de la méditation comme une piste pour soigner les troubles dépressifs, grâce à la capacité de concentration et de conscience du moment, qui permettraient de s’éloigner des pensées négatives et de ne pas laisser l’esprit ruminer dessus. Je résume très mal avec mes mots, et je n’ai pas creusé le sujet, mais j’avais trouvé ça hyper intéressant comme approche.

  • #24 gaelle R le 7 décembre 2017 à 18 h 52 min

    Bonsoir Hélène

    Je connais cette application que j’ai téléchargée, avec Petit Bambou, mais pas encore pris le temps d’essayer,

    Je crois que je ferais bien de m’ y mettre, le matin ou le soir car mon cerveau bouillonne encore plus, j’ai l’impression qu’il ne s’arrête plus . Je rêve cartons, je mange cartons et bien sûre le plus long et dure à ranger, trier, ce sont les produits de beauté, vis ma vie de beauty addict

    Merci pour ce beau témoignage

  • #25 Mila le 9 décembre 2017 à 21 h 17 min

    Merci pour ce partage d’expérience. J’ai commencé Petit Bambou mais j’ai du mal avec la posture dos bien droit. Je suis mal à l’aise et culpabilise de ne pas être « digne ». Mais finalement c’est peut être toi qui as raison, allongé c’est aussi bien😉. Même si c’est pas académique 🤣

  • #26 Hélène le 10 décembre 2017 à 10 h 56 min

    Mila: au diable l’académisme ;-)

  • #27 Audrey Serra le 10 décembre 2017 à 14 h 12 min

    Hello Hélène,
    Super ! Je teste de ce pas ! J’avais testé Petit Bambou, mais tu m’as remotivée à tester la tienne :)
    Audrey

  • #28 Valérie 31 le 10 décembre 2017 à 18 h 01 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde.
    bouh ça fait lonnnngtemps que je n’ai pas laissé de commentaires. Pourtant je te suis toujours autant.
    En lisant ton post je me suis dit que j’aurai pu l’écrire moi même !!!
    Moi méditer ? ça va pas non !!! puis ça fait pratiquement 3 mois que je m’y suis mise.
    J’ai téléchargé des applications, me suis renseignée sur internet et j’ai même acheté « mon cahier méditation ».
    Je tiens bien, tous les jours au moins 10 mn. Même entre midi et 2 quand je vais marcher, je me trouve un banc et médite 10 minutes.
    Ou au bureau quand il pleut et que je ne peux pas sortir.
    Ou le soir chez moi, enfermée dans ma salle de bain, au moins je suis sure de ne pas être dérangée. ;-))
    Bonne continuation et bonne soirée

  • #29 Choupochou le 10 décembre 2017 à 22 h 08 min

    Coucou Hélène,

    Je viens de lire ton article ! En effet, je ne t’aurais jamais imaginé en train de méditer ! Je pensais que ton délire zen s’arrêtait à ta zen place.

    C’est amusant car je m’intéresse à la méditation depuis quelques jours moi aussi. Je suis d’un naturel très anxieux et j’espère que cela pourra m’aider.

    Ce serait intéressant que tu nous tiennes informés de ton « évolution » de temps en temps sous forme de billets.

    À bientôt et bonne méditation alors !

  • #30 Hélène le 11 décembre 2017 à 9 h 26 min

    Choupochou: merci pour le « délire zen »…

  • #31 LaGrandeJulie le 11 décembre 2017 à 10 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Moins le temps de te lire c’est derniers temps, ou plutôt une lecture à la va vite mais pour ce post je souhaitais commenter.
    Voilà quelques années que je te suis et que je grandis avec toi.
    La vie d’une blogeuse beauté c’est aussi faire des découvertes autres et j’apprécie que tu nous partage tout ces petites choses qui font partis du bien-être.
    Mon téléphone n’accepte plus de nouvelle appli et c’est bien dommage car moi aussi je serais très tentée de tester la méditation.
    Affaire à suivre….
    Très belle journée.

  • #32 Marina le 11 décembre 2017 à 11 h 01 min

    J’ai essayé l’appli « Calm » mais ça m’a bien donné envie tiens… Je faisais au bout d’un moment car mon ancien ami était d’Inde donc hyper ancré dans la méditation etc qu’il pratiquait quotidiennement et c’est vrai que ça me faisait le plus grand bien cette bouffée d’air quotidienne.. Mais l’appli en question était trop pénible il y avait des exercices pour tout et c’était répétitif.. Je vais voir!

  • #33 Hélène le 11 décembre 2017 à 11 h 27 min

    LaGrandeJulie: il faut vider quelques trucs du téléphone ;-)

    Marina: perso je ne peux pas dire que ça me fait du bien ((ni du mal d’ailleurs ;-) au quotidien, mais j’aime le moment où je le fais.

  • #34 Umabel2000 le 11 décembre 2017 à 14 h 17 min

    Hello Hélène,
    Bravissimo, la méditation est un grand et super apaisement pour l’esprit et le corps !!!!
    Pendant longtemps je n’en voyais pas vraiment la nécessité, puis j’ai dû être hospitalisée avec
    des temps importants de relaxations qui m’ont amenées directement à la méditation. Un pur bonheur !!!
    Et un véritable calme que je ne connaissais pas !
    ça fait deux ans que je pratique, je suis ravie et je souhaite vraiment que ça t’apporte le sérénité que j’ai retrouvé depuis !!!
    Kisssss, chère Hélène.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.