Martinique pour Cécile de Brest

28 mai 2009

« Bonjour les filles !

Nous partons cet été en Martinique, pour 15 jours, dans une commune du sud de l’île, les Anses d’Arlet (pas loin du Diamant), en location dans un gîte. Nous allons louer une voiture pour visiter un peu entre deux séances de plage. J’ai donc besoin de vos lumières. Y-a-t-il des endroits à ne pas manquer, des plats à goûter absolument ?

Nous n’avons pas peur des kilomètres, mais nous serons avec nos deux petits bouts qui ne sont sans doute pas du même avis…

J’attends vos bons plans !

Signé : Cécile de Brest »

38 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  • #1 stucklette le 28 mai 2009 à 8 h 39 min

    Bon, alors je suis bien contente – pour une fois que je peux être utile ! Tout dépend de ce que vous aimez : la rando sur le mont pelé, ou alors le farniente sur la plage… Parce que des plages, il y en a plein et que la Martinique c’est très beau, mais que ça ne regorge pas d’activités hein – j’y ai vécu longtemps et j’y retourne chaque année voir mes parents. Donc, à faire : l’habitation Clément, c’est joli, ça promène. Il faut aussi tenter une excursion « baignoire de Joséphine », via le François qui est un charmant village (on dit une commune, là bas). Puis alors les plages : les Anses d’Arlet, c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux (mais c’est déjà très bien). Avec des enfants, on peut éviter le Diamant (il y a généralement du courant et perso, je n’aime pas trop la plage), par contre il faut absolument faire les salines (attention : la grande anse, pas la plage communale), l’anse trabaud, le cap chevalier… Au centre de l’île les jardins de Balata sont agréables. Si on a envie de se promener on peut filer jusqu’au gros morne où il y a un bon resto (ce qui est plutôt rare, en fait, en Martinique) : le bambou. On pourra aussi monter jusqu’au parking du mont pelé, il fait d’un coup plus frisquet dans les hauteurs et aller à Saint Pierre (même si bon, la visite du cachot etc etc n’a rien de bien génial). Les plages, au Nord, sont de sable noir – pas toujours ce qu’il y a de plus agréable, mais c’est plus calme, il y a moins de touristes. Il n’est pas vraiment utile de visiter Fort de France, sauf si on aime visiter… D’abord parce qu’il y fait très chaud (c’est une cuvette), ensuite, parce que malgré la rénovation du centre ville (devenu vraiment plus agréable qu’il ne l’était autrefois), il n’y a quand même pas grand chose à y faire. La cathédrale et la bibliothèque sont assez jolies, ensuite boutiques… Pas forcément mieux que celles qu’on retrouve par exemple à la Pointe du Bout ou à la Galéria (grand centre commercial sur la rocade).
    Voilà… J’espère que cela sera utile !

  • #2 La Sosso do Domingo le 28 mai 2009 à 11 h 56 min

    Bonjour Cécile.
    Je plussoie Stucklette, encore que personnellement, je préfère le nord de la Martinique, boisé et montagneux, au sud plus « touristique ». Y’en a pour tous les goûts.

    Puisque tu disposes d’une voiture, je te dirais de partir « à l’aventure », c’est comme ça que moi j’apprécie le plus les Antilles. Effectivement avec les gamins pas question de partir pour des heures… Mais en s’éloignant des plages, en prenant des petites routes, on tombe sur des ptits lolos (épicerie/restaurants) vraiment sympas. Va au marché et discute avec les vendeuses etc etc… Il y a finalement peu de « monuments »… mais plein de choses rigolotes à voir.

    Je peux pas tellement te conseiller de restaus, mais j’ai un souvenir sublime de ouassous grillés et d’un sorbet à la goyave sur une terrasse d’un ptit restau en bord de mer au Prêcheur… génial. Mais tout est quand même assez cher.

    Et surtout surtout PRENDS TON TEMPS (et prends ton punch !). Les minutes sont pas pareilles aux Antilles, hihihi !

    Bonnes vacances !

  • #3 Cécile de Brest le 28 mai 2009 à 13 h 38 min

    stucklette: merci beaucoup pour tes conseils !
    Niveau magasins, j’avais entendu parler de la Galéria et je vais sasn doute y faire un tour, c’est ce qui me manque le plus à Cayenne.
    Où se trouvent les Salines dont tu parles ?

    La Sosso do Domingo: merci ! Pour ce qui est de prendre mon temps, j’ai l’habitude ici, en Guyane non plus il ne faut pas être pressé !!
    Par contre, je n’aime pas le rhum ;-))

  • #4 stucklette le 28 mai 2009 à 16 h 32 min

    Cécile de Brest: Alors, les Salines, ce n’est pas compliqué, c’est direction le Marin, donc complètement au Sud de la Martinique, ensuite, la route est indiquée. C’est touristique, mais ça reste raisonnable, il y a vraiment de quoi poser sa serviette, on n’est jamais les uns sur les autres.
    Pour ce qui est de passer des heures en voiture, il ne faut pas oublier que la Martinique est une petite île qui ne fait au mieux que 70 km de long… Donc, on en a vite fait le tour. En revanche, il faut s’attendre à beaucoup d’embouteillages sur l’axe Le Lamentin-Fort-de-France-Schoelcher qui concentre l’activité économique. On peut y perdre beaucoup de temps et il n’y a pas tellement de voies bis !
    Comme tu es en Guyane, tu ne seras pas trop dépaysée au niveau des prix. Ca reste une destination assez chère, les restos y compris. De plus en plus de magasins de vêtements affichent en devanture « prix Paris » : un effort particulier a été fait en ce sens et c’est vrai que pour les enseignes du genre promod, etam etc., les prix sont exactement les mêmes qu’en métropole. Il y a de jolies boutiques aussi à la Pointe du bout (pas loin des Anses d’Arlet), ça peut valoir le coup d’y faire un petit tour (beaucoup de jolis maillots de bain, de vêtements de plage), mais comme ça se veut haut de gamme, c’est souvent cher.

  • #5 Lariska le 28 mai 2009 à 16 h 49 min

    Visiblement il y a un point de vente Make Up For Ever à Fort de France (trouvé sur le site).
    Ca peut peut-être valoir le coup aussi?

  • #6 Cécile de Brest le 28 mai 2009 à 19 h 00 min

    stucklette: merci pour tous ces renseignements !

    Lariska: ouah !!!! En voilà une nouvelle ! je vais partir avec ma p’tite liste ;-))

  • #7 Maya le 29 mai 2009 à 1 h 50 min

    Woah ça fait bizarre d’en entendre parler autant, je plussoie Stucklette à mort ! Surtout pour la Baignoire de Joséphine qui reste mon meilleur souvenir. J’avais adoré, tout le paysage autour est absolument magnifique. C’est juste dommage de ne pas pouvoir y rester plus longtemps :P Pour le reste, il me reste que des images et quelques noms, il a 10 ans mon voyage en Martinique quand même.
    Profitez-en bien ^.^

  • #8 Hélène le 29 mai 2009 à 11 h 58 min

    Raaaaaaaaah, des vacances, un truc que j’ai pas vu depuis 2 ans, ça fait trop envie…

  • #9 Stéphanie (mais une autre) le 29 mai 2009 à 18 h 34 min

    Heu je suis comme Hélène, en manque de vacances donc je vais faire un commentaire super utile, Cécile tu veux bien me prendre dans tes valises ? Ou sinon je peux gardienner ta maison en Guyane… Non vraiment ? Snirf :-)

  • #10 Dorothée le 30 mai 2009 à 15 h 40 min

    Rhaaaaa, Cécile, tu penseras à moi, c’est là-bas (à Diamant) que j’ai passé mes deux premières années, et sur ses plages que j’ai fait mes premeirs pas (un peu en crabe, mais quand même :-) ).

    A part ça tu te doutes que j’a pas beaucoup de bons plans, la dernière fois que j’y ai été c’était en 96, autant ire dans une autre vie. Je plussoie cependant la baignoire de Joséphine et la route de la Trace (j’ajouterai aussi les jardins de Balata….).

  • #11 Scotchette le 31 mai 2009 à 12 h 43 min

    Bonjour Cécile, bonjour les filles,

    je suis d’accord avec les filles, la Baignoire de Joséphine reste un de mes meilleurs souvenirs de mes vacances en Martinique. On y avait fait une « excursion », avec repas de langoustes grillées et farniente sur une île déserte…

    On a aussi fait la montagne Pelé, mais je ne te le conseille pas avec des enfants, je garde un très mauvais souvenir des marches innombrables à monter…mais ça valait le coup, la vue est belle. Résidant dans le sud de l’île, on était parti la veille et on avait mangé et dormi dans un gîte à Morne Rouge dont le propriétaire cultivait des légumes quasiment disparus.
    Le nord de l’île est impressionnant, le côté sauvage et les plantes et arbres immenses, il y a un grand contraste avec le sud de l’île. J’avais aussi entendu parlé des jardins de Balata, dans le nord de l’île je croie.

    Côté plage, on avait bien aimé les salines, on avait trouvé ça magnifique, pour nous autres habitués à la côté atlantique (le retour aux plages vendéennes fut assez difficile, même si on les aime nos plages, ben l’eau est froide chez nous hein). L’anse noire est à voir, mais gare au sable noir sur les serviettes et les fringues.

    On avait aussi visité la rhumerie J-M, avec ballade en 4×4 dans les champs d’ananas et de bananiers.

    Pour le côté « aventure », on avait fait la visite de la mangrove en canoë, à déconseiller si tu as un peu peur des crabes…ça grouille un peu de partout et certains n’ont pas résisté à mes coups de pagaie..

    Côté nourriture ja garde comme la Sosso Do Domingo un excellent souvenirs des ouassous grillés au barbecue, idem pour les langoustes et le poulet boucané acheté sur le bord de la route. Ce poulet j’en rêve la nuit, j’en suis fan et je retournerais direct demain en Martinique rien que pour ça!

    Pour la route, tout est prêt comme l’île est petite, mais les routes sont assez sinueuses, il faut s’habituer aux virages pour la conduite.

    Profitez bien en tout cas, la Martinique est une très belle île!
    Bonnes vacacances.

  • #12 Cécile de Brest le 1 juin 2009 à 21 h 23 min

    Maya: Merci ! Je m’en irai donc me baigner avec Joséphine ;-))

    Stéphanie (mais une autre): j’aurais effectivement besoin de quelqu’un pour ma maison guyanaise (c’est pas des blagues, hein ? )… ;-))

    Dorothée: je penserai à toi, promis ;-)

    Scotchette: bien noté ! Je suis fan de langouste, par contre, le poulet boucané, on en a ici aussi et je n’en raffole pas.

  • #13 Stéphanie (mais une autre) le 3 juin 2009 à 17 h 36 min

    Cécile de Brest: ahum ce n’est vraiment pas une blague ? :-) Parce que je serais vraiment partante pour arroser des plantes exotiques, même nourrir les matoutous du vivarium ;-))

  • #14 Cécile de Brest le 3 juin 2009 à 17 h 54 min

    Stéphanie (mais une autre): non non, c’était sérieux !

  • #15 Hélène le 3 juin 2009 à 19 h 43 min

    Bon sang, si une mise en contact mail peut me faire plaisir, c’est bien celle-là !!

    Ca part tout de suite les girls ;-)

  • #16 Kila le 3 juin 2009 à 20 h 57 min

    Que grace au blog d’Hélène deux filles qui ont l’air super (j’vous connais pas alors je dis juste l’ai) se fasse du home sitting, comme ça… ben moi, ça me fout les larmes aux yeux.
    J’suis sensible en ce moment.

    J’te l’ai déjà dit non?, mais on ne dit jamais assez quand c’est bien alors : Merci Hélène pour cette belle communauté qu’on forme grâce à toi ;-)

  • #17 Hélène le 3 juin 2009 à 21 h 48 min

    Kila: elles SONT super, je les connais toutes les deux ;-)
    Merci puor ta gentillesse (suis sensible aussi, en ce moment ;-).

  • #18 Stéphanie (mais une autre) le 4 juin 2009 à 13 h 55 min

    Kila,Hélène: merci beaucoup vous êtes adorables ! Je ne sais pas si la Gelbique émigrera en Guyane cet été mais en tout cas je sais que ce blog est une merveille en matière de personnes, et ça c’est d’abord grâce à toi Hélène alors merci !

  • #19 Milie le 4 juin 2009 à 14 h 12 min

    Dites, arrêtez tout de suite où je vais (aussi) me mettre à chialer…

  • #20 Hélène le 4 juin 2009 à 14 h 49 min

    Milie: ben non, va plutôt voir les matoutous avec Stéph ;-)

  • #21 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 15 h 14 min

    Venez, mes soeurs, venez !!

  • #22 Armalite le 4 juin 2009 à 15 h 25 min

    Bon moi j’ai un coeur de pierre mais je suis curieuse: c’est quoi, ces fameux matoutous dont vous parlez tout le temps? ^^

  • #23 Stéphanie (mais une autre) le 4 juin 2009 à 15 h 28 min

    J’aurais bien mis l’image directement mais ce serait vilain :-)

    arachnophobes s’abstenir ! (mais elle est inoffensive, il parait :-))
    http://photos.guyane-guide.com/albums/9/small/matoutou5.jpg

  • #24 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 15 h 29 min

    Armalite: http://www.guyane-guide.com/dossiers/matoutou.htm
    des petites bestioles très sympathiques !!

  • #25 Armalite le 4 juin 2009 à 15 h 30 min

    Ooooh, merci, je me coucherai moins bête!

  • #26 funambuline le 4 juin 2009 à 16 h 45 min

    OMG : « elle cohabite volontier avec l’homme et chez l’homme ». Bon, ma décision est prise, je n’irai JAMAIS en Guyane, faut être malade !!!

  • #27 Milie le 4 juin 2009 à 16 h 46 min

    Stéphanie (mais une autre): j’avais déjà cliqué quand mon cerveau à compris « arachnophobes s’abstenir ». J’ai les poils du dos (je savais pourtant pas que j’en avais) qui se sont dressés… Stephanie, je te laisse aller en Guyane sans moi…

  • #28 FraiseDesBois le 4 juin 2009 à 16 h 49 min

    Milie: tout pareil, failli même pousser un petit cri dans l’open space brrrrrrr

  • #29 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 16 h 52 min

    Stéphanie (mais une autre): au secours, Stéphanie, les mails que je t’envoie me reviennent tous (et d’ailleurs tu es chez le même « fournisseur » que ma soeur à qui je ne peux plus envoyer de mails depuis 1 semaine).

  • #30 Titburette le 4 juin 2009 à 17 h 07 min

    Cécile de Brest: Je viens d’ouvrir le lien et je me suis évanouillée de terreur…. Y a vraiment ça dans le dedans des maisons en Guyane???
    Non parce que cette année vu que je vais avoir des vacances (des vraies que je savais même plus que c’était possible…) la Guyane ça me tentait mais là ça va pas être possible… Les araignées ça me tétanise net! :s

  • #31 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 17 h 15 min

    Titburette: je suis ici depuis bientôt 1 an et je n’en ai pas vu une seule !!
    Je connais des personnes qui en ont sur leur terrasse, mais il faut vivre entouré de beaucoup de végétations ou dans une zone moins « civilisée » (ce n’est pas le terme exact, disons moins en ville) pour en trouver.
    Ou alors, aller en forêt, mis là, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
    S’il y en avait chez moi, je vivrais dans ma voiture ;-))

    Je t’attends à Cayenne ? ça va finir par être la foule par ici !!!

  • #32 Deilema le 4 juin 2009 à 17 h 15 min

    Cécile de Brest: tu veux dire qu’il y a ce genre d’horreurs DANS ta maison ?????
    Ta vie est VRAIMENT une jungle ;))))))

  • #33 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 17 h 23 min

    Deilema: non non, je disais justement qu’il n’y en avait pas. Et heureusement !!
    Mais il y a d’autres bêtes que les matoutous, je connais des personnes qui ont retrouvé des oppossums chez eux. En plus, ça sent pas bon, l’oppossum !

  • #34 Milie le 4 juin 2009 à 17 h 25 min

    Cécile de Brest: j’ose pas aller voir ce que c’est… J’ai trop peur de me retrouver fasse à une horreur qui va me faire frissonner…

  • #35 Deilema le 4 juin 2009 à 17 h 30 min

    Cécile de Brest: oui, mais les bébés opossum, c’est tellement meugnon !!!!
    http://www.nal.usda.gov/awic/images/opsinbarrel.jpg

  • #36 Cécile de Brest le 4 juin 2009 à 17 h 32 min

    Milie: http://www.dinosoria.com/opossum.htm
    hi hi !!

    Deilema: pitêtre, mais pas les grands !

  • #37 Armalite le 4 juin 2009 à 17 h 46 min

    Deilema: Oui euh bon c’est des rats hein… Ca me dégoûte vachement plus que les araignées.

  • #38 Cécile de Brest le 26 mars 2010 à 13 h 48 min

    Je me rends compte que je ne suis jamais venue vous remercier pour vos bons plans les filles !
    Merci pour vos bonnes adresses. Nous nous étions plutôt cantonnés au sud de l’île, mais comme on y retourne à partir de demain, cette fois on poussera sns doute au nord.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.