Marrakech : dormir, manger, boire

12 janvier 2012

Resto-salon de thé dans un Riad dont j’ai oublié le nom et l’adresse, je sais, ça commence mal ;-))

Aaaaaaaaaaalors, abordons les points importants sans lesquels les vacances ne sont pas les vacances ;-)

DORMIR

On a logé dans un 3* vachement bien dans Guéliz. C’est un quartier moderne et agréable, calme mais avec une petite animation gentille, des restos, des cafés, des boutiques, juste ce qu’il faut pour un quotidien ni morne ni épuisant.
(ah non j’avais aucune envie de dormir dans un Riad, la plupart du temps ils sont peu ou pas chauffés, avec 7 degrés la nuit en janvier merci bien ! Et puis rentrer à l’hôtel en taxi quand on est claquée – ou hips -, c’est pas possible dans les ruelles de la médina).

Cette photo n’est pas hyper flatteuse, c’est fait exprès, c’est pour vous changer de ce qu’on voit habituellement de la ville sur les cartes postales – et vous montrer Guéliz depuis le Sky Bar ;-)

Donc Hôtel Les trois Palmiers, moderne et en très bon état, calme (surtout si vous avez des chambres donnant sur l’arrière, là il n’y a quasi que le bruit des oiseaux), grandes chambres, personnel gentil, petit déj honnête, et ma single était à 550 dirhams par nuit (petit déj inclus) = grosso modo 50 €, très bon rapport qualité-prix.

Hôtel les trois palmiers – 18 rue Loubnane – Guéliz – (212) (0) 524 457 801 (les photos du site sont fiables, à part celles de la piscine qui ne montrent pas qu’elle est encaissée au fond du patio du petit déj sous 7 étages d’hôtel ;-)

MANGER

Je suis pas une immense fan de la cuisine marocaine, je trouve rarement ça exceptionnel (et je suis pas aidée par le fait que j’aime pas le sucré-salé). J’ai trouvé ça assez répétitif quand on ne mange qu’au resto (mais ça n’a sûrement rien à voir à la maison), le choix est assez limité : salades marocaines, tajines et basta – 9 fois sur 10 j’aime pas les keftas, et le couscous m’indiffère.
Mais j’ai découvert UN truc vraiment SUBLIME, la Tanjia Marrakchia : c’est du boeuf (genre viande à pot au feu) cuit hyper longtemps dans une jarre en terre, ça fait une viande complètement confite et fondante et savoureuse, j’ai adoré !!!

J’en ai notamment mangé une à tomber par terre à L’Izbar, très bonne adresse dans Guéliz : belle déco orientale moderne, personnel adorable et extrêmement attentif, très bonne cuisine (leur pastilla au lait est délicieuse, même moi qui n’aime pas les desserts je n’en ai pas laissé une miette), excellent rapport qualité-prix.

Restaurant L’Izbar – 28 rue Moulay Ali – Guéliz – (212) (0) 524 420 402

Un autre truc que j’ai adoré : les crêpes carrées du petit déj, super croustillantes !!! J’aurais pu en manger des kilos. Ca s’appelle des Msemen, retenez ça, c’est une tuerie !

Sinon pour dîner il y a évidemment les magnifiques Riads de la médina. Ca vaut vraiment le coup parce qu’on y mange très bien et que ça permet d’entrer dans un Riad sans y loger (or de l’extérieur, à part des murs très hauts dans les ruelles, on ne voit RIEN des merveilles qu’il y a derrière). On a dîné dans deux d’entre eux :

Au Ksar Essaoussan le service est incroyable de gentillesse et la cuisine parfaite.

Ksar Essaoussan – Rue des Ksour – 3 Derb El Messaoudyenne – Médina de Marrakech – (212) (0) 24 44 06 32

Au Dar Mima la décoration est magnifique aussi, et leur Tanjia est hyper bonne ! (vous notez l’obsession de la Tanjia ? J’en ai mangé 3 fois en 5 jours ;-)

Dar Mima (fermé le mercredi) – 9 Derb Zaouia El Kadiria – Riad Zitoune J’did – Médina de Marrakech – (212) (0) 524 385 252

Dans les Riads on vous propose souvent de venir vous chercher à un point de rendez-vous, et on vous raccompagne après le repas à la porte de la médina la plus proche, parce que sinon c’est un coup à se paumer grave (même avec un plan). Et surtout si on a bu (beaucoup) de Médaillon, notre vin préféré de tout le séjour, en rouge comme en blanc. Vraiment hyper bon, à essayer si vous aimez le bon vin.

BOIRE

Mon moment préféré de la journée fut sans doute celui de l‘apéro en terrasse au coucher du soleil (avec du Médaillon blanc bien frais, si vous avez suivi ;-), parce qu’on a fréquenté deux d’entre elles vraiment sympas :  la première photo que vous avez aimée était prise depuis ma préférée.
Il s’agit du Kosybar, pas loin de la place Jemaa el Fna mais donnant sur une petite place plus calme (et que perso je préfère, j’adore pas la place Jemaa el Fna – un peu trop l’impression d’être Place du Tertre ou au Mont Saint Michel le 15 août – et en plus il y a des serpents ;-). Bar-resto certes fait pour les touristes, mais ambiance cool et agréable, qui se la raconte pas, et vue magnifique au soleil couchant.

Non mais cette petite place de rêve, quoi !!

Kosybar – 47 place des Ferblantiers – (212) (0) 524 380 324

L’autre terrasse très chouette est le Sky Bar de l’hôtel Renaissance : la vue est très différente puisqu’on est dans Guéliz, mais on voit l’Atlas au loin et c’est très beau dans la lumière rose du soir. Là c’est assez touristico-branchouille un peu chérot, mais on est bien, vautrées dans les coussins à boire du Médaillon ;-).

Sky Bar – Hôtel Renaissance – 89, Angle Boulevard Zerktouni et Mohamed V. – Guéliz – (212) (0) 524 337 777

A suivre pour les massages et les visites !

PS : vous énervez pas, je sais que là encore il y a beaucoup de texte et pas beaucoup de photos, mais pour le prochain billet ça sera l’inverse ;-)

43 commentaires Laisser un commentaire
Manger !, Voyages
,

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 mmarie le 12 janvier 2012 à 9 h 32 min

    *soupir*

  • #2 Deilema le 12 janvier 2012 à 10 h 06 min

    *soupir aussi*

  • #3 Maroupie le 12 janvier 2012 à 10 h 09 min

    Merci pour toutes les adresses.
    Sans indiscrétion, cela vous a couté combien pour une semaine (avec le vol Paris Marrakech) ?
    Donnez-nous aussi des adresses de boutiques pour les chaussures
    thanks a lot !

  • #4 valivalou le 12 janvier 2012 à 10 h 22 min

    Merci Hélène de prendre le temps de nous donner de bonnes adresses et de nous raconter ton séjour ;-)

    Tu as kiffé et je suis ravie pour toi , ah je comprends à présent la raison pour laquelle Milie parlait de « Médaillon », j’ai bien suivie ;-)

    Bonne journée

  • #5 Milie le 12 janvier 2012 à 10 h 36 min

    valivalou: Médaillon, médaillon, médaillon! ;-))))
    Et même pas mal à la tête!

  • #6 valivalou le 12 janvier 2012 à 10 h 47 min

    Milie: ;-))))

  • #7 Aurélie le 12 janvier 2012 à 11 h 52 min

    moi j’aime bien quand il y a plein de texte ;)

    tu me donnes envie d’y aller, mon mari ma tanne depuis lgts pour y aller et ça me tentait pas plus qu ça… les photos donnent envie !

  • #8 Claudia le 12 janvier 2012 à 13 h 25 min

    Merci pour les bonnes adresses… Oui le Médaillon bien frappé, goulayant à souhaits est une merveille, Marrakech, sa lumière naturelle et ses couleurs, etc… font qu une fois qu on y est alle, on veut y retourner ! Je n aime pas trop non la place « Schimlbric »trop tourisrique ! À quand les photos de Majorelle ?

  • #9 Hélène le 12 janvier 2012 à 13 h 49 min

    Claudia: domani ;-)

  • #10 MOUNIA DE MEKNES le 12 janvier 2012 à 13 h 59 min

    bienvenue à toi au Maroc

  • #11 dom le 12 janvier 2012 à 14 h 27 min

    Hélène,
    Est ce que tu n’es pas sentie trop « entourée » par des » locaux « qui te suivent et proposent ça et ça avec insistance +++, veulent t’emmener dans leur échoppe , te tirent par le bras
    J’ai connu ça en Egypte et s’est usant et gâche un peu le plaisir?
    Merci de tes impressions

  • #12 Hélène le 12 janvier 2012 à 14 h 31 min

    dom: je n’ai été ni assaillie, ni suivie ni tirée par le bras, j’aurais jamais supporté ! (en revanche il ne faut évidemment pas s’attendre à traverser les souks sans que personne ne vous adresse la parole en vous proposant mille trucs – en anglais, dans mon cas, thanks to mon teint clair ;-)

  • #13 lilou le 12 janvier 2012 à 15 h 15 min

    Mille MERCIS !!!!! de partager avec nous toutes ces adresses!! :- ))
    Cela fait longtemps que je rêve d’aller à Marrakech.

  • #14 katy le 12 janvier 2012 à 15 h 23 min

    Ah oui, MERCI Hélène!!! J’a

  • #15 katy le 12 janvier 2012 à 15 h 27 min

    OUPS erreur de frappe!! OUI MERCI Hélène, j’ai l’impression de revivre mon séjour à MARRAKECH, tout n’est que pur bonheur, les couleurs, les senteurs.Je sais qu’un jour ou l’autre j’y retournerai. Profitez pleinement de ce séjour!!!!!!!!!!!!!!

  • #16 gaelle1166 le 12 janvier 2012 à 15 h 28 min

    Merci pour toutes ces infos, cela donne vraiment envie…

  • #17 Fad le 12 janvier 2012 à 15 h 48 min

    C’est la période idéale pour aller à Marrakech…je rêve du verre géant de jus d’orange préssé en live sur la place Jemaâ el Fna ;-) Et j’ai jamais goûté la Tanjia, la description fait envie, MIAM!

  • #18 Amal le 12 janvier 2012 à 16 h 06 min

    Cela donne vraiment envie !
    Je confirme le Msemen de ma maman est à tomber !!!

  • #19 MsOriginalDoll le 12 janvier 2012 à 16 h 16 min

    Merci pour cette avant-goût bien tentatif (ça se dit, je ne sais pas, mais pour moi, ça se dit).

  • #20 WAFA de marrakech le 12 janvier 2012 à 16 h 28 min

    bsr héléne,

    J’espère que tu as passé de bonne vacances ds ma ville Marrakech et que tt c’était bien passer,sa me fera plaisir de te rencontrer ici et de te parler en vrai parce-que j’adoore ton blog et t idéé maquillage et je te souhaite bn courage pr la suite.
    WAFA

  • #21 Nunu le 12 janvier 2012 à 16 h 35 min

    J’ai faimmmm !!
    Et j’ai juste envie de te faire le petit soupir de plaisir de la tasse à café ^^ (j’adore cette onomatopée qui traduit bien mon propos : http://www.culturepub.fr/videos/lotus-speculoos-a-chaque-cafe-son-lotus?hd=1 )
    Vivement la suite, merci ça donne envie ^^

  • #22 Colombine le 12 janvier 2012 à 17 h 26 min

    Au moment même où j’ai lu « msemen », je me suis rappelée que ma grand-mère (algérienne), en avait laissé à ma mère hier soir et j’ai couru dans ma cuisine, abandonnant au passage toutes mes bonnes résolutions concernant un goûter sain et équilibré ^^

  • #23 Hélène le 12 janvier 2012 à 17 h 32 min

    Colombine: ;-)))))))))))

  • #24 sylvie:-) le 12 janvier 2012 à 17 h 39 min

    cette lumière du soir!!!ça me transporte…

  • #25 Korento le 12 janvier 2012 à 17 h 51 min

    Coucou Hélène,
    Pour commencer, je te souhaite une merveilleuse année 2012 (mais je vois qu’elle commence bien !!!), une bonne santé surtout et tout ce dont tu as envie.
    Je te remercie pour les précieuses adresses mentionnées dans ce post car je vais peut être emmener toute ma famille (c’est une surprise) au Maroc en juillet/août.
    Au niveau du vol, tu as pris air maroc ?
    Bisous à toutes.

  • #26 Hélène le 12 janvier 2012 à 18 h 27 min

    Korento: non Easyjet ;-)

  • #27 Sucre Vanillé le 12 janvier 2012 à 18 h 41 min

    C’est magnifique ! et ça me ressemble mon séjour à la Palmeraie de Marrakech ! Ce pays est canon ! :D
    Sans indiscrétion avec qui es tu partie ? :$

  • #28 karlie le 12 janvier 2012 à 19 h 20 min

    ohhh oui le Msemen avec du miel ou une confiture aux figues trop bon avec un jus d’orange que du bonheur !!!
    et idem jamais ete importuné meme dans les souk et idem peau claire et yeux claire donc en englichhhhh lol ,un sourire et un non merci et ils passe a qqun d’autre maintenant ils sont la pour vendre aussi donc …bien moins embetent que certain télévendeur lol(je sais pas en france mais ici en belgique c’est qque fois rock and roll voir folklorique leur appel téléphonique )

  • #29 Emma le 12 janvier 2012 à 20 h 16 min

    Les msemen, on en trouve en surgelé, enfin par chez moi, dans le Sud de l’Oise,et sûrement ailleurs, j’en ai 15 au congélateur ! Même surgelé c’est trop bon ! avec un mélange demeil et beurre fondu …

  • #30 barbara le 12 janvier 2012 à 20 h 19 min

    les msemmens c’est hyyyyyyyyyper facile à faire, faut juste pas avoir peur de l’huile d’olives
    chez moi (bruxelles) ça coute 1 euro les 2 immenses msemmens !

  • #31 Hélène le 12 janvier 2012 à 20 h 23 min

    barbara: je fais pas la cuisine ;-)

    Emma: OU CA, TU LES TROUVES SURGELÉES ????

  • #32 cosmétomania le 12 janvier 2012 à 20 h 39 min

    jolies photos !! , ça donne envie,
    moi aussi, je veux du soleil ;)

  • #33 hayate12 le 12 janvier 2012 à 20 h 45 min

    merci pour le récit, ca donne envie ;)
    MAGNIFIQUE

  • #34 hayate12 le 12 janvier 2012 à 20 h 46 min

    merci pour les adresses de terrasses ;)

  • #35 Hélène le 12 janvier 2012 à 20 h 47 min

    cosmétomania: la lumière fait TELLEMENT de bien à cette période de l’année ! J’avais oublié à quel point ! Avant je partais en Inde l’hiver, et clairement je vivais cette saison beaucoup moins mal ;-)

    hayate12: la TERRASSE, merveilleuse invention (j’allais ajouter « des pays du sud », et puis je me suis rappelé les innombrables terrasses d’Edimbourg !).

  • #36 lila le 12 janvier 2012 à 21 h 56 min

    hmmmm de la douceur et de la chaleur émanent de ce post… J’entends les bruits de la médina, je sens l’odeur des barbecues de la place jamee le fna, le parfum des épices, tout ça me rends nostalgique et me donne le sourire… Hâte d’y retourner
    Merci pour ces adresses!

  • #37 LAILA le 13 janvier 2012 à 10 h 37 min

    ma belle , si je savais que tu etais a Marrakech avant !!! moi aussi j etais agent de voyages c vrai il y a mieux et plus cher certainement !! j espere que cela t ‘a plu !!!
    alors le Msemen je te comprend!!! c est si delicieux qu on mange des kilo !!! il y a d autre Msemen notamment farci, nous on le mange au gouter mon preferer c est celui farci avec des oignons et fromage
    concernant la cuisine marocaine y a bien plein d autre plat si bon et salé parce que les plats sucré salé c’est plutot des mets festif ou de ceremonie ;) voilà
    sinon Ze t adore comme beauty guru
    Laila

  • #38 Lady & Olga le 13 janvier 2012 à 19 h 18 min

    Merci pour ce dépaysement ! Moi qui reviens de Russie c’est le choc des cultures^^

    Olga

  • #39 Katell le 13 janvier 2012 à 21 h 17 min

    Bonjour Helene,
    Je pars a Marrakech la semaine prochaine pour 4 jours. J’ai vu que les temperatures oscillaient entre plutot froid et tres doux sur une meme journee… Quelles tenues as-tu privilegiees ? J’imagine que le « mi-saison » est a recommander, mais me conseillerais-tu malgre tout des tenues plus ete ? Je veux juste eviter de partir avec toute ma penderie ;)
    Merci !
    Katell

  • #40 Malou Cheveux Courts le 14 janvier 2012 à 11 h 25 min

    C’est beaauuuuuuuuuuuuuuuuu… superbes photos, merci pour le partage !
    Bon weekend !

  • #41 marion le 14 janvier 2012 à 21 h 31 min

    merci pour se maquillage je vai le fair a ma mère dés demain

  • #42 girls_in_hawaii le 18 janvier 2012 à 9 h 39 min

    Merci pour ces jolies découvertes! Je vais à Marrakech fin mars et je ne connais pas du tout cette ville…Hâte de découvrir tout ça! :)

  • #43 Chou le 13 mai 2012 à 19 h 42 min

    Hélène, j’ai trouvé des Msemen paquet de 5 (1,23€) au rayon surgelé Casher de CASINO ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.