4 septembre 2012

Abonnez-vous à ma chaîne You Tube, vous ne raterez aucune vidéo (c’est gratuit, oeuf corse ;-) !

Teint

Fond de teint Avène Couvrance fluide 03 Sable (en pharmacie)

Anti cernes Maybelline Fit Me n° 10 (chez Monop)

Poudre compacte Bourjois Healthy Balance n° 53 beige clair (chez Monop)

Blush crème Kiko Creamy Blush 04 Pink Kiss

Yeux

Palette Revlon Colorstay 525 Siren (chez Monop)

Crayon yeux Biguine Makeup 5205 noir (chez Monop)

Mascara Colossal Maybelline (chez Monop)

Sourcils

Crayon sourcils Rouge Baiser 05 Gris Cendré (chez Monop)

Lèvres

Rouge à lèvres Bourjois Sweet Kiss 45 Orange Apprêté (chez Monop)

Ongles

OPI Roll in the Hague

beaute Maquillage simple et pas (trop) cher pour lécole maquillage

beaute Maquillage simple et pas (trop) cher pour lécole maquillage

Recherches utilisées :

  • makiage simple pour jeune fille
  • fille de 14 ans nue
  • fille 14 ans nue
  • fille de 15 ans nue
  • fille de 14 ans trop belle
  • fille de 14 ans trop bonne
  • fille de 15 ans trop belle
  • fille 15 ans nue
  • fille de 13 ans magnifique
  • maquiller la bouche au collège
  • numero une fille de 14 ans
  • fille de 18 ans nue
  • Fille de 13 ans nu
  • fille simple et naturelle
  • belle fille de 19 ans nue
  • fille de 13 ans nue
  • belle fille de 17 ans blog
  • comment avoir un look gothique mais pas trop prononcé
  • fille 13 ans pas trop belle
  • fille de 15 ans magnifique

Vous aimerez aussi :


Commentaires

352 Réponses sur Maquillage simple et pas (trop) cher pour l’école
  1. #1 tiphanie le 4 septembre 2012 à 8 h 58 min

    bonjour, j’adore ce make up, tout en simplicité mais tellement jolie, j’aimerais bien savoir du coup ce que tu pense de la poudre bourjois, si elle a tenue toute la journée ou non…merci d’avance pour ta reponse a bientot

  2. #2 CiTiZen le 4 septembre 2012 à 9 h 03 min

    Haaa et ben cette vidéo me fait plaisir !
    Juste avant mon départ en vacances, j’ai fait une petite razzia monop, et j’ai justement acheté le FdT healthy mix de bourjois (que je trouve vraiment top d’ailleurs!), et l’anticerne fit me maybelline (que j’adore également), en teinte 20 (qui est très claire aussi)… J’avais hésité sur la poudre healthy mix, mais du coup tu me confortes dans l’idée qu’elle est chouette !! Je l’avais pas pris car je n’ai pas encore fini ma mozaïque Avène, et mon addition était déjà salée ! ^^ La poudre, on la prends de la même teinte que le FdT du coup ? Pour le coup ma mozaïque commence à tirer la gueule… donc…
    Et finalement ton make-up de rentrée de classe, c’est un peu mon make-up de tous les jours pour le BOULOT ! (puisque j’ajoute un blush kiko aussi, mais poudre, j’ai testé 2 OàP intense bourjois…) Y’a que les yeux où vraiment ça dépend des jours ! :)

  3. #3 Emeraude le 4 septembre 2012 à 9 h 12 min

    Bonjour Hélène !

    Oh chouette cette vidéo, je suis vraiment très heureuse d’avoir pu la voir à temps pour ma rentrée demain matin. Je vous remercie de l’avoir réalisé, elle m’a donné des idées. :)

    Pour répondre à votre question sur le maquillage à l’école : je suis actuellement au lycée, en 1ère, j’ai donc 16 ans. Globalement, les filles ne sont pas vraiment maquillées par chez moi (comme vous, elles sont adeptes du crayon noir dans la muqueuse ou du liner au ras de cil supérieur, ainsi que du mascara). Mais, même si l’acné en touche certaines (comme moi U_u) il est rare que j’apprenne ou remarque que mes consœurs portent quelque chose sur le teint (et dans un sens, vu leur qualité de peau, heureusement !).

    Cela dit, je ne pense pas qu’arriver « très » maquillé pose un problème : je me permettrai de me prendre en exemple là-dessus. Ayant pas mal de boutons et de rougeurs et de cernes (!), j’ai pris l’habitude de mettre du fond de teint, du correcteur et du blush (voir de la poudre, l’hiver si je brille). Sans compter le maquillage des yeux, où j’adore me faire plaisir en faisant des bananes, du liner ou des maquillages colorés (du style du très joli maquillage que Marlena avait fait sur vous).
    Personne ne m’a jamais fait de remarque désobligeante à ce propos, les seuls commentaires que j’ai eu portaient sur la « beauté » du travail que j’avais fait (enfin « beauté »… c’est ce qu’on me disait hein ^^ loin de moi l’idée de vouloir m’auto congratuler).

    Pour conclure sur la question : même si dans l’ensemble, les jeunes ne se maquillent pas énormément (parce qu’elles n’en sentent pas le besoin et aussi ne savent pas toujours), aujourd’hui nous sommes quand même libres de disposer de notre visage comme nous le souhaitons… pour mon plus grand bonheur ! ;))

    Pardonnez-moi le pavé… j’espère qu’il sera clair. x) Et bon courage pour votre allergie (au fait, avez-vous supporter la poudre ?). Je devais m’acheter une poudre compacte pour cette hiver, la mienne m’ayant lâché. Je vais « zyeuter » celle présentée dans la vidéo !

    Merci encore, et longue vie à votre blog ! :D♥

    Emeraude, alias Manon.

  4. #4 Cannelle-Vanille le 4 septembre 2012 à 9 h 14 min

    Merci pour ce coucou de rentrée!
    Ce maquillage ressemble finalement à ce que je porte pour aller … faire cours! Ben oui, la jeune prof au maquillage très chargé, je ne la sens pas non plus adaptée pour l’école (regards tellement pesants de nos chères têtes blondes du collège, parfois, face à ce qu’ils considèrent comme des excès d’audace en vernis à ongles et couleurs d’accessoires plus vestimentaires!)…

    Et sinon, pour ce qui est du maquillage des élèves elles-mêmes, en collège tout au moins, et en région PACA, je trouve qu’il y a du gros lâchage, rarement heureux : smokey très noir, lourd et baveux ; teint trop foncé ; marques d’auto bronzant ; correcteur non fondu sur les boutons ; vestiges de vernis écaillé…
    Alors, dans la mesure où ce n’est pas complètement généralisé, je me permets encore de garder une ou deux ados en fin de cours pour suggérer une autre teinte, une application moins « à la truelle » etc. Et étrangement, venant d’une prof, ça passe bien! Mieux que de la part de leur mère, semble-t-il.

  5. #5 sandrine le 4 septembre 2012 à 9 h 16 min

    génial cette vidéo !! si seulement les jeunes filles avaient la main légère comme ça, c’est tellement plus joli !
    le blush kiko est d’enfer, je l’ai dans une autre teinte, j’adooore le rendu (je crois que la collection est terminée, d’où son absence sur le site)

  6. #6 Cannelle-Vanille le 4 septembre 2012 à 9 h 17 min

    PS : Bon courage pour cette allergie… Pourvu qu’elle ne s’éternise plus, à présent!

  7. #7 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 4 septembre 2012 à 9 h 23 min

    C’est le genre de maquillage que je porte pour aller au boulot. Pour le blush, il y a aussi le Gemey Dream Mousse couleur pêche qui est très joli, ou le Sephora Mono Abricot.

  8. #8 radia le 4 septembre 2012 à 9 h 28 min

    Coucou super video je ne vais plus a l’ecole mais il est assez simple et « portable » tous les jours. merci d’avoir pris des produits accessible pour les petites bourses.
    Bon courage pour ton allergie et ps: je suis comme toi je ne laisserais pas ma fille ce maquiller avant l’age de 16 ans ( bien sur a 16ans ce sera du make up simple mascara et khol:)). Je suis peut etre CONNE aussi mais c’est comme ça lol apres chacun fait ce qu’il veut avec ses enfant. Mais je tiens a tout prix a préservez la beauté naturelle de ma fille et sa peau d’enfant et chaque chose en sont temp! bonne continuations :)

  9. #9 Cécile le 4 septembre 2012 à 9 h 30 min

    Coucou !

    Je viens réagir par rapport au maquillage dans les écoles, collèges et lycées !
    J’étais en terminale l’année dernière, et très peu de personnes se maquillaient dans ma classe, ou alors c’était vraiment léger (un peu de crayon en liner, un peu de mascara). Et globalement dans mon lycée, ça restait soft et de bon goût.
    Au collège j’ai en revanche croisé des fonds de teint trop foncés, et des smokys pas estompés du tout… pas très heureux tout ça !
    Ma petite soeur rentre au collège, et même si elle n’a que 12 ans, et s’est mis un peu de crayon noir dans la muqueuse ce matin.
    Ca ne m’alarme pas tant que ça car je faisais la même chose à son âge, et je ne mettais pas de fond de teint, par peur d’empirer mon acné :S

    Voilà c’était un petit compte rendu de la situation en Auvergne !
    Bisous !

  10. #10 Julie le 4 septembre 2012 à 9 h 36 min

    Super vidéo Hélène ! Je trouve que tu as su parfaitement répondre aux attentes des jeunes filles pour l’école avec ce maquillage frais et léger.
    Mais c’est un makeup qui pourrait convenir à tout le monde.

    En évoquant ta jeunesse makeupesque, tu m’as rappelé des souvenirs :
    J’ai du commencer avec un peu de poudre et de mascara (transparent !) au collège soit fin décennies 90. Et au lycée c’était trait de crayon noir, fond de teint etc.
    Je suis passée par une phase très « chargée », on a tous une phase où on se cherche.
    Pour finalement, revenir au makeup neutre, frais et qui fait son taff : soit embellir au lieu de cacher ou de modifier.

    Encore une fois, super vidéo. J’ai swatché le blush crème Kiko sans le prendre car j’hésitais sur le rendu, et bien je vais y retourner :)

  11. #11 Hanna le 4 septembre 2012 à 9 h 39 min

    Couciu Hélène, ravie de voir ta vidéo ce matin! Je suis toujours heureuse kan il yen à une!
    J’espère que ton allergie va mieu et que tu vas pouvoir rapidement t’en débarrasser!

    J’ai lu juste au dessus une prof qui se permet de donner des conseils make up aux élèves alors autant je suis d’accord que certaines se maquille comme des pots de peinture de chantier autant si on était venu me donner des conseils à ce propos j’aurais poussé un hurlement d’indignation !! Pourtant la mère à l’époque à eSsayé de le faire abandonner le crayon noir dans loeil :)
    Je pense qu’à moins que ce soit fait avec un tact légendaire cela doit être vraiment tes humiliant ! Mais ça part d’une bonne intention c’est sur!

    Enfin en tout cas moi au lycée, le maquillage était pas super bien vu quoi que de mieu en mieu accepeté! Mes parents me m’interdisait mais en vain !

    Je suis depuis peu maman d’un garçon mais si CT une fille je n’hésiterais pas à interdire moi aussi l’usage du maquillage avant 16 ans ! Je crois qu’il ne faut pas grandir trop vite et garder le peu d’âme d’enfant que ce monde nous permet de conserver tressss précieusement!

    Bisoussssss

  12. #12 Pipsy le 4 septembre 2012 à 9 h 43 min

    Coucou Hélène !
    C’est mignon ce petit clin d’oeil :)
    J’étais au lycée l’année dernière mais j’ai une expérience assez hors du commun vu que j’étais en uniforme et qu’avec des filles. Donc forcément, en grande majorité, on ne se maquillait pas ! Par contre, ce n’était ni vraiment interdit, ni autorisé, quand c’est discret généralement on ne nous dit rien.
    Merci pour cela ! Et tu dis vrai, le maquillage c’est vraiment cher et pour cette raison c’est souvent un vrai défi de trouver des bons produits.
    Bisous bisous et bonne journée de rentrée !

  13. #13 Mandàrine le 4 septembre 2012 à 9 h 43 min

    Chouette idée cette vidéo, et en plus, un maquillage ultra simple beau et frais. Et meme pour les adultes pour la vie de tous les jours au travail. On a toujours tendance à vouloir trop en faire, trop en mettre, et en fait, qqch de soigné et propre est tout aussi gracieux !

    J’ai craqué pour le blush kiko poudre compact qui est extraordinnaire: Super simple d’utilisation et très très pigmenté; donc oui, comme pour le crème, un seul coup de pinceau suffit.

    Bonne rentrée à toi :)

  14. #14 Anahita le 4 septembre 2012 à 9 h 44 min

    Ah une vidéo make-up ça fait plaisir. J ai pour ma part travaillé dans un lycée. J étais très étonnée de voir que les filles étaient extrêmement équipées en matériel de maquillage…elles se remaquillaient le midi et la trousse maquillage ne manquait de rien: recourbe cil, eye liner en peau et son pinceau, anticerne, antipoche, mascara dernier cri…
    Et niveau technique je suçais mon pouce à leur âge!
    Concernant le prix des produits chez monop, je me suis fait la même réflexion que toi, c est cher pour ce que c est.( et même cher tout court).J ai donc fait une razzia chez Kiko samedi. 60€ et un sac rempli. J espère maintenant que le résultat suivra!( je n ai encore jamais testé cette marque),
    Bonne rentrée à toi aussi Hélène, bon petit thé du matin bisous!

  15. #15 Mégan le 4 septembre 2012 à 9 h 55 min

    Voilà… Moi qui suis adolescente, lycéenne et surtout dans un lycée très strict… Le maquillage, c’est tout une histoire. Ma mère ne me pose aucune limite (mis à part le rouge à lèvre, qu’elle refuse trop foncé)… mais mon lycée, c’est tout autre chose. J’ai eu le malheur, un jour, de venir avec du fard à paupière un tantinet trop foncé (Un bleu marine assez voyant, je l’admet) et je me suis fait refusé l’entrée au lycée. Après, ce n’est pas comme ça de partout. Mais c’est sur, qu’à présent on ne s’en tient plus à « un coup de crayon dans la muqueuse ». j’ai toujours de l’eye liner, du mascara, et du blanc dans le coin interieur de l’oeil. AH, et toujours du blush.

    Enfin voila, merci pour toutes ces vidéos… Bises.

  16. #16 Zora ! le 4 septembre 2012 à 9 h 57 min

    Coucou Helene !
    Moi je suis au college et au niveau du maquillage (je suis en 3ieme) Je met de la poudre , du blush rose discret , le paint pot rubenesque de MAC et du mascara ! Parfois du rouge a levre du style patisserie de MAC.
    Moi dans mon college qui accepte beaucoup de choses on en voit des vertes et des pas mures ! Les sixiemes se maquille plus que nous 3ieme ou meme les adultes. Sa c’est mal vue. Mais sinon le maquillage est toléré a partir de la 4ieme.
    J’ai vue des filles arriver avec leurs rouge a levre rouge petant sans aucun souscis. Mais de nos jours au college c’est eye liner noir et crayon noir en general :)
    Bisous

  17. #17 Emma le 4 septembre 2012 à 10 h 01 min

    Coucou Hélène ! Merci pour cette vidéo !
    Pour répondre à ta question, je suis une ado et déjà au ce1, en primaire, mes camardes se maquillaient. Je Pense qu’elles veulent tous simplement ressembler au adultes, les jeunes se maquilles de plus en plus tôt. Les couleurs sont de plus en plus voyantes et osées à partir de la 5eme au Collège.
    Bref, bisous et prend soin de t’as peau ! :)

  18. #18 Wendy le 4 septembre 2012 à 10 h 03 min

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé cette vidéo, le maquillage est simple mais super beau. Etant lycéene de 16ans, c’est vrai que maintenant les ados se maquillent beaucoup plus. Personnellement j’ai commencé il y a deux ans avec de l’eyeliner et du mascara et maintenant je peux oser de faire des ‘smokeys’ marron très clair pour les cours sans que ca fasse trop ou ‘vulgaire’. Après, par exemple dans ma classe précédente, on était seulement 3 filles à se maquiller. J’aime m’amuser et expérimenter de nouvelles associations de couleurs mais c’est vrai que pour les cours, je sais rester assez soft ;)

    Merci d’avoir pris le temps de nous filmer cette vidéo malgré ton allergie.. En espérant qu’elle partira rapidement :) Bonne journée!

  19. #19 Claire B le 4 septembre 2012 à 10 h 04 min

    Coucou !

    Eh bien moi j’ai commencé à me maquiller vers les 15/16 ans mais cela se limitait à un trait de crayon noir et avec du mascara. Je ne me souviens pas que mes parents m’avaient interdit au collège de porter du maquillage, sûrement parce que moi même je ne ressentais pas le besoin de me maquiller (or je sais que cela fait seulement 4 ans mais j’ai l’impression que la génération du dessous, sont très porté style et maquillage de plus en plus tôt…et de plus en plus court …soit dit en passant). Bien au contraire, je me rappelle que mon père m’encourageait (oui mon père mdr) à me maquiller dans ce sens, cad de manière discrète juste pour mettre en valeur que plutôt m’interdire catégoriquement.
    Après c’est sur que je suis passée par le smoky très mal fait par mon manque d’expérience dans la matière je suppose, puis pour le goût du style rock xp

    En tous cas je pense qu’on aura du mal à freiner les jeunes filles à se maquiller même si elles sont encore qu’au collège. Mais par ce type de vidéo, ou même par le vécu des mamans (des sœurs, des cousines…), je pense qu’il vaut mieux leur apprendre à se maquiller de manière discrète et dans leur âge, que de les laisser se tartiner leur teint avec du fdt orange, un placard noir sur les paupières, etc. Et surtout quand je dis se maquiller dans leur âge, c’est ne pas se maquiller dans la séduction, une femme de 40 ans n’aura pas le même maquillage qu’une jeune fille de même pas 15 ans.

    Enfin voilà c’est mon avis, vous en faites ce que vous voulez!
    Gros bisous à vous toutes !

  20. #20 Marie le 4 septembre 2012 à 10 h 13 min

    Salut Hélène,
    Alors je suis actuelement au lycée et je passe en terminale ;) Pour répondre à ta question on va dire que 90 % des filles ne se maquille pas ( oui parce que tu mascara et du crayon noir en muqueuse c’est pas du maquillage à mon sens.) Dans c’est 90% tu as au moins 5% qui se maquille mais affreusement ( fond de teint trop foncé, terracota en guise de poudre (youhou), smoky affreux et j’en passe ! Perso, je ne vais jamais au lycée sans fond de teint, correcteur poudre, coutouring enfin la totale parce que j’aime avoir un teint parfait mais je suis plutôt « soft  » sur les yeux pour ne pas surcharger trop on va quand même juste en cours quoi.. ;) Brerf, j’éspère que je t’aurais un peu éclairer à propos des « coutumes makeupesque » à l’école. J’adore ta chaine tu es vraiment agréable et drôle.. :) Bisouus.

  21. #21 maria le 4 septembre 2012 à 10 h 23 min

    Haha si tu le demande, je vais raconter mon expèrience d’ado avec le maquillage ! (et oui, je suis vieille à 18 ans maintenant haha …)

    Bref, j’ai jamais touché de maquillage jusqu’à 14 ans, où j’ai voulu commencer à me maquiller, mais un truc sympa et léger, hors de question que je ressemble aux filles de mon collège, qui dès la 6 eme se balladaient avec du bleu electrique et du noir sur les yeux … No way ! Bref, ma mère m’avait acheté un mascara tout simple, et deux crayon make up for ever, un vert et un or( que j’ai toujours d’ailleurs haha je suis résistante !) Et c’est tout. À partir de la seconde, j’avais 15 ans, j’ai commencé à mettre de l’eye liner, et à partir de 16 ans, j’ai commencé le maquillage un peu plus chargé et à mettre parfois du rouge à lèvre. Et c’est vrai que cette année, j’avais toujours un maquillage pas mal remarquable (haha mon prof d’histoire n’hésitait pas à faire un petit commentaire du genre  » ouh mes feux de voiture brillent moins !  » Bref …) mais ce n’était pas choquant, ce n’était pas du smokey, ce n’était pas vulgaire quoi ^^ (je dis pas que le smokey est vulgaire xD Pas du tout !) J’ai jamais utilisé de fond de teint, parce que je trouvais qu’à mon age, j’ai pas du tout besoin de ça, que ma peau, malgré qu’elle soit pas très belle, et bien j’aurai toujours le temps de mettre du fond de teint plus tard, pareil pour le blush, je trouvais qu’à 17 ans, on a quand même encore quelques couleurs sur le visage qui permettent d’éviter de ressembler à une tomate géante xD Bref, j’utilisais seulement de l’anti cerne, et c’est tout, déjà que ma peau est super acnéique, si je rajoute du fond de teint … J’utilise parfois une bb crème maintenant, mais c’est tout, vraiment parfois.
    Oulààà j’ai raconté ma vie ! Désolé, désolé ! Super vidéo au passage ! bonne journée !

  22. #22 Claire le 4 septembre 2012 à 10 h 25 min

    J’ai pas pu voir la vidéo (je suis au travail) mais j’aime bien le rendu final, surtout au niveau du travail du teint. J’arrive jamais à obtenir un résultat aussi lisse en mettant fond de teint et poudre, je suis jalouse :)
    Le maquillage et moi ça a commencé au collège, quand ma mère m’a interdit de me maquiller alors que certaines filles le faisaient déjà, et pas forcément bien (le fait qu’elles portent des joggings remontés aux genoux avec chaussettes lacoste bien tirées au-dessus des air max, à l’époque, ne m’avait pas mis la puce à l’oreille concernant leur aptitude à se mettre en valeur…)
    Bref, j’ai piqué une petite palette dans les affaires de maman, et je me maquillais en douce en arrivant le matin, dans les toilettes du bahut. J’ai appris plus tard que c’était un blush. Et je l’étalais sur mes yeux, avec un coton tige. Ledit blush était rose. Outch.
    Ensuite au lycée j’ai eu le droit de piocher dans le maquillage de ma mère, mais je ne touchais pas au fond de teint, je ne savais pas m’en servir et puis ça n’aurait pas arrangé l’état de ma peau d’ado. Je mettais juste du fard à paupière, bleu ou blanc généralement, et du mascara, parfois un crayon bleu.
    Maintenant j’ai plein de pinceaux à maquillach, et une naked 2, parfois grandir ça a du bon :)

  23. #23 benoit le 4 septembre 2012 à 10 h 30 min

    Bonjour Hélène ,

    Je ne t’enverrai pas de photo n’étant pas assez foncé pour y participer (et accessoirement pas une femme !!!) mais j’aime beaucoup la citation de Renard
    Belle journée

  24. #24 Chiara le 4 septembre 2012 à 10 h 31 min

    Coucou Hélène !
    Alors , moi , mes parents ne m’ont jamais interdit de me maquiller, c’est moi qui avait peur d’être ridicule! J’ai commencé l’année passée avec juste du mascara tout les jours:) Cette année je me maquille un peu plus mais toujours discrètement:) la plupart des filles de mon année (je rentre en 2e) se maquillent et ca ne choque personne :) Malgré que je me maquille souvent , ça reste quelque chose qui m’amuse, j’aime bien me maquiller , tester de nouvelles choses , je peux très bien sortir sans rien sur la figure :) Je connais des filles qui ne pourraient pas sortir sans maquillage, je trouve ça triste à 15 ans de pas supporter se voir sans maquillage :)

  25. #25 Eva le 4 septembre 2012 à 10 h 34 min

    Bonjour Hélène les filles et les garçons :)

    C’est mon tout premier commentaire ici, pourtant je suis ton blog depuis plus d’un an et demie !
    J’ai souvent eu envie de commenter, mais aujourd’hui je me lance pour de bon, ce sujet m’inspire particulièrement :)

    Au lycée je me suis toujours pas mal maquillée, même à 15 ans. C’est à dire fond de teint, poudre, noir sur les yeux… Mais ça n’a jamais choqué personne, et si des profs l’étaient, ils n’ont jamais fait de remarques… Quand à ma mère, elle m’a toujours laissé faire ce que je voulais (sans que ça tombe dans le vulgaire bien sûr, ou dans le surchargé !). Et oui, autour de moi, les autres filles étaient plus ou moins beaucoup maquillées avec de l’eye-liner, du fond de teint etc…
    Aujourd’hui j’ai 19 ans, le lycée c’est finit pour moi, j’ai évolué et mon make-up aussi :) ! Quand je regarde les photos de mes années au début du lycée, j’ai envie d’hurler, mais je suis heureuse d’avoir un peu « tout tenté ». Parce que ça m’a permit d’être celle que je suis à présent. (ouuh c’est mignon !)
    Et puis pour moi, tout est aussi dans l’attitude. La façon de se comporter, et de s’habiller joue beaucoup aussi ;)

    Voilà, j’espère répondre un peu à tes questions ! Merci pour cette vidéo, elle m’inspire bien :) J’ai déjà le fond de teint Healthy, je le trouve vraiment pas mal, alors peut-être que je tenterai la poudre tient !
    Bon puis merci pas seulement pour cette vidéo, mais toutes celles que tu prends le temps de faire, toujours avec bonne humeur et en donnant de bons conseils ! Grâce à toi j’ai découvert plein de marques, plein d’astuces… Tu es la seule blogueuse que je suis chaque jour !

    J’essaierais de commenter plus régulièrement à présent que j’ai sauté le pas :) !(c’était pas facile pfiou)

    A bientôt tout le monde !

  26. #26 Charlie le 4 septembre 2012 à 11 h 01 min

    Merciiiiiii Hélène!
    :)

  27. #27 Spunette le 4 septembre 2012 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène !
    Cette vidéo est très sympathique et peut donner de bonnes idées aux adolescentes qui généralement font des catastrophes maquillage en allant au collège/lycée !
    Je n’ai que 21 ans, donc peu de recul – et je suis déjà larguée sur certains points auprès des adolescents – mais je côtoie pas mal d’ados (je vais être prof l’année prochaine, donc j’enchaine les stages). C’est étonnant parce que je trouve que les jeunes filles restent très naturelles malgré toutes ces stars ultra maquillées qui sont tellement influentes aux yeux des jeunes. Je ne vois pas vraiment d’ados pots de peinture, ou ayant les yeux trop noirs… J’ai l’impression que les jeunes filles privilégient le naturel et lorsqu’elles se maquillent cela se limite à un trait fin d’eye liner et un peu de blush (sans oublier le fameux baume à lèvres, toutes les filles ont un baume dans leur trousse de fournitures scolaires !). Ma cousine rentre en seconde et trouve le crayon noir dans la muqueuse « carrément trop moche » ! Nous pouvons donc souffler en espérant que cette mode du trait dans la muqueuse soit passée :)

  28. #28 johanna le 4 septembre 2012 à 11 h 17 min

    j’adore tes vidéos Hélène,elles sont géniales.Alors pour l’histoire j’ai commencer à me maquiller a 13 ans genre en 4ème,du mascara un jour,du fard à paupière un autre ,pas tout les jours heureusement.demain je rentre en 3ème et je pense me faire un trait d’eye liner ,du mascara et peut-être le paint-pot Painterly.Je trouve que ça va étant donner c’est la rentrée on se fait belle,mais ça ne me dérange pas de paraître sans maquillage les autres jours de l’année,sinon j’ai remarquer quelques filles se maquille des la 6ème et pas qu’un peu.Genre fard a paupière bleu,rouge à rouge.

    Bref,continue tes vidéos,j’aime beaucoup tes remarques spontanées et que tu ne soit pas hypocrite envers nous,contrairement à d’autres.

  29. #29 Maud le 4 septembre 2012 à 11 h 18 min

    Aaaah la rentrée, encore 2 semaines avant d’y être pour ma part! J’aime beaucoup ce maquillage, très discret tout en ayant l’avantage d’exister et de te mettre en valeur! Pour la poudre Healthy Mix, je l’ai depuis à peu près 6 mois, et je confirme, c’est une tuerie. Elle unifie en effet très bien, mais surtout, elle matifie d’une façon incroyable. Ma peau a une tendance mixte, donc brille un peu sur le nez et le menton pendant la journée, mais avec cette poudre non. Une journée à visiter à Budapest sous 30°, et mon nez brillait très légèrement en fin de journée, 8h après l’avoir appliquée. J’étais bluffée! J’espère qu’elle te satisfera tout autant à ce niveau!
    Bonne journée à toutes et à tous!

  30. #30 Maud le 4 septembre 2012 à 11 h 20 min

    Maud: Healthy Balance, évidemment*

  31. #31 Calystine le 4 septembre 2012 à 11 h 21 min

    J’adore ce make-up !
    C’est à peu près ce que je fais pour tous les jours. C’est simple et efficace et c’est ce que j’aime au quotidien. ;)

  32. #32 Léa le 4 septembre 2012 à 11 h 30 min

    Aujourd’hui le maquillage n’est pas « tabou », mais je sais que dans ma ville, Poitiers (même à la campagne!) les gens normaux se maquillent plus discrètement que les gens « pas normaux » que j’appelle le genre carotte (tu veux un dessin ou…?) Disons que certaines se foutent la tête dans le pot ! Pour ma part je me suis maquillée très jeune (6ème) mais avec juste du crayon vert kaki magnifique que je ne savais pas utiliser à bon escient, que je mettais uniquement dans la muqueuse sans mascara ni rien. J’ai commencé à connaître et utiliser le mascara en 5ème, du fàp en 4ème il me semble, le liner après et le fond de teint seulement il y a 2ans, en 2nde. Aujourd’hui j’ai presque 18ans, ma mère ne veut absolument pas que je sorte de chez moi telle une voiture volée et ce n’est pas mon but non plus, donc je lésine sur la dose et je me débrouille pas mal pour ça (en toute modestie, bien sûr ;-)). Bref, y a les gens qui se maquillent en ayant la main lourde et les autres qui font des trucs plus discrets… Mais je crois que c’est partout pareil !

  33. #33 gaelle11 le 4 septembre 2012 à 11 h 41 min

    c’est un très joli maquillage qui peut être utilisé tous les jours, où lorsque l’on veut faire light.Et c’est vrai que c’est dommage que certaines filles au collège ou lycée se maquillent trop, mais heureusment on en trouve qui font du light(peut être des filles qui te suivent lol).Et c’est vrai que ce sont des bons produits qui peuvent aussi être utilies en cas de mois difficiles ou de petit budget
    Merci pour cette vidéo et. ces conseils

  34. #34 Tite blonde le 4 septembre 2012 à 11 h 41 min

    Coucou les filles ! Alors bomne question le makeup dans les ecoles! Perso j’ai 15 ans et je me maquille avec une pointe de couleur sans que sa fasse trop : je ne fais jamais mon teint je me contente juste de nettoyer et hydrater ma peau, et en ce qui concerne des yeux je met du fard blanc irisé sur les 2 tiers de mon oeil et u turquoise mat tres leger en externe, liner msacara et c’est bon ! Si on veut porter de la couleur sans faire trop c’est top et on peut remplacer le bleu par la couler qu’on souhaite :) La plupart des fillesde mon ecole mettent des tonnes de fond de teint orange (vraiment horrible) et s tartine de crayon noir qui fini par couler et faire moche, perso je trouve sa vraiment peu flateur !Voila voila, bonne rentrée a toutes ! :)

  35. #35 Cherry le 4 septembre 2012 à 11 h 42 min

    Hey j’aime bien ce maquillage :) personnellement j’ai 16ans je suis au lycée et me maquille depuis que j’ai 13ans et j’avoue avoir un maquillage bcp plus chargé ^^’ Chaque matin j’ai l’habitude de me faire un smoky très marqué entre le brun et le noir et de me mettre un fond de teint Revlon que j’adore! Il ne marque pas la peau et donne l’illusion d’avoir une peau parfaite: « Revelon Colorstay (peaux mixte) » la poudre utilisée dans la vidéo à l’air géniale, je vais certainement l’acheter cette semaine ^^

  36. #36 CélineJ. le 4 septembre 2012 à 11 h 42 min

    J’ai 14ans et je suis au collège, donc pour te dire un peu dans mon collège je vois pas tellement de fille en pot de peinture :). Moi je met juste un crayon avec du mascara et je fais mon teint vu que j’ai de l’acné :/ . Je trouve que ce n’est pas trop juste bien pour le collège effet et voilà après peut-être dans d’autre collège ou lycée le maquillage est différent :) Voilà

  37. #37 Adeline le 4 septembre 2012 à 11 h 49 min

    Super vidéo ! :)
    Alors le maquillage à l’école aujourd’hui.. moi qui est 16 ans je peux témoigner !
    Il y a énormément de fille qui mettent des traits de noir absolument partout autour des yeux ! Des tonnes et des tonnes de mascara, pour dire « bonjour! » aux paquets toute la journée.. mais c’est un peu comme partout, il y a de tout :-).

  38. #38 Khéo le 4 septembre 2012 à 11 h 56 min

    Très joli maquillage, léger et joli ! Mais je trouve qu’il est très bien pour la vie professionnelle aussi :) (ce que tu n’as pas contesté ;))
    Personnellement j’ai commencé à me maquiller (c’est-à-dire : du mascara seulement) à partir de 19 ans, donc au lycée je ne me posais pas du tout ce genre de questions !

  39. #39 Sophie le 4 septembre 2012 à 11 h 59 min

    Bonjour Hélène!
    Merci pour cette chouette vidéo ! Pour ma part, je rentre en terminale demain et j ai 17 ans .. mon make up de tous les jours est assez léger : poudre matifa nte , anti cerne, font de teint en hiver ou poudre de soleil en cette période pour relever mon hâle de cet été ^^
    Un coup de blush kiko (le 103 ou 123 je ne sais plus fameux dupe de l orgasm de chez Nars, une tuerie ) , du mascara et un fin trait de khôl en ras de cil et le tour est joue! il est rare que je mette du fap, mais cependant j a☺ déniché des make up bien sympa cet été et fait le plein de fards chez kiko . Les couleurs sont très basiques, dans les tons beiges, marrons, dores et rien de plus.

  40. #40 Amélie83 le 4 septembre 2012 à 12 h 02 min

    Voilà un très beau maquillage, tout en simplicité.
    Cette vidéo me ramène quelques années en arrière. J’ai quitté le lycée en 2001; le peu de filles qui se maquillaient se contentaient d’un trait de crayon et de mascara, et de fards discrets type beige ou rose nacré.
    Pour ma part, j’ai commencé vers 15 ans lorsque mon acnée est devenue indomptable: je misais tout sur le fond de teint, sauf qu’il n’était pas adapté à ma carnation, ni à mon type de peau, comme c’est le cas pour beaucoup de débutantes! Le mien était trop foncé et trop épais…
    Ouh là là, rien de bien heureux quand j’y repense! Merci tout de même pour ce retour dans les années 90 et bonne rentrée à toutes!

  41. #41 Hélène le 4 septembre 2012 à 12 h 05 min

    tiphanie: finalement je ne me suis pas démaquillée juste après, et tout ça a bien tenu, joliment et tout.

    CiTiZen: ouép, fond de teint et poudre de la même couleur (ou poudre transparente), c’est pas mal.

    Emeraude: merci mille fois pour ton commentaire (on peut se tutoyer ;-), je trouve ça hyper intéressant de savoir comment les jeunes filles abordent le maquillage en société.
    Et la poudre Bourjois a bien tenu ;-)

    Cannelle-Vanille: oh dis donc,c ‘est chouette si tes élèves acceptent tes suggestions make up ! Bravo !

    sandrine: ah, merci pour l’info blush Kiko ;-)

    Claire: énorme le coup du blush sur les yeux au coton tiges dans les toilettes ;-))

    Maud: oh merci pour ton retour sur la poudre !

    Cherry: ouiiiii, le Colorstay est top, j’y ai pensé après, j’aurais dû en parler aussi ;-)

    MERCI MERCI MERCI à toutes pour vos commentaires, c’est adorable à vous d’avoir pris le temps d’écrire à propos du maquillage à l’école, je trouve ce sujet absolument passionnant, e grâce à vous je découvre plein de choses (ça a beaucoup changé depuis que j’étais ado) !

    Et puis ça me touche vachement, de vous imaginer, les unes et les autres, préparant votre rentrée scolaire, je sais pas pourquoi, ça me touche d’en parler avec vous ;-)

  42. #42 mariam le 4 septembre 2012 à 12 h 06 min

    Bonjour tout le monde
    Je suis une vieille de 27ans qui a achetée son premier FAP à 20, Donc pas une référence. Et on se maquillait assez peu par chez moi au lycée. Mais ce blog m’aide à rattraper mon retard dans ce domaine. Merci Hélène!
    Pour apporter ma contribution, quelques suggestions pour un maquillage pas cher:
    Je vais parfois faire un tour dans un magasin qui s’appelle SAGA. Ils font du déstockage et des marques à petit prix. Je sais que ELF ne fait pas l’unanimité. Comme beaucoup, la moitié de ma commande a fini a la poubelle. Bravo l’économie. Mais le pinceau poudre, le kabuki et certain pinceaux yeux, le tout de la gamme studio, sont très bien.
    Donc, au quotidien
    - fond de teint Roseliane de Uriage, qui me sert aussi de correcteur car assez couvrant, 10euros en pharmacie
    - fard mono rose collection Chantal Thomas pour Nivea en blush, 4euros chez SAGA (Hélène l’avait suggéré dans une vidéo pour Nivea et j’ai piqué l’idée, merci Hélène)
    - fard à paupière quad l’Oréal dans les tons brun taupe, 5euros chez SAGA (nuance taupe clair utilisée aussi dans les sourcils de manière légère)
    -mascara noir Colossal de Maybelline, 5euros chez SAGA
    -crayon noir ou cuivre Yves Rocher gamme Yria ( oui Yves Rocher, et puis Marlena en a dit du bien alors…) , 5euros en réduction à 50% ( il y a toujours des réductions à 50% à YR)
    -je ne met ni de rouge à lèvre ni de gloss au quotidien (que du baume), et ongle nu. Mais je confirme que les produits KIKO sont des tueries, 1euros50 le vernis et 3euros le rouge a lèvre en ce moment.
    Ce qui me fait un total de 29euros sans compter les pinceaux, 33euros50 si je me prenait un vernis et un RAL en plus.
    Mission maquillage pas cher accomplie

  43. #43 Joane le 4 septembre 2012 à 12 h 07 min

    Quelle jolie attention et quel joli rendu!
    J’espère que ta peau va bien.
    Belle journée à tous, de rentrée ou pas ;-)

  44. #44 Justine le 4 septembre 2012 à 12 h 09 min

    Hey, ayant 16 ans je viens « t’éclairer » sur le maquillage au lycée. Tu as d’un coté les nanas avec leurs traits d’eye liner hyper épais, leurs 36 couches de mascaras et souvent platrée au possible. (j’en parle en connaissance de cause j’en ai fait partie). Au collège y’a des filles de 12-13 ans qui se maquillaient comme ça et qui ont eu un avertissement, autrement ça n’a l’air de gêner personne, ensuite tu as celle dont les parents veulent pas qu’elles se maquillent ou celle qui veulent du léger, là c’est plutôt fard discret, mascara et un peu de crayon. Enfin bon, voilà ma vision du maquillage au lycée, évidemment il y a des filles qui mettent leur eye liner correctement et qui ne sont pas platrées, c’était juste histoire de montrer un extrème.
    Autrement cette vidéo était fort bien, merci. :)

  45. #45 Argile le 4 septembre 2012 à 12 h 11 min

    Hello
    On a le même âge donc certainement la même histoire make upesque. Le crayon noir, la nivea en guise de mascara au collège …
    Mais je voulais surtout rebondir sur le prix du MU en grande surface.
    Je suis toujours surprise par le côté onéreux de ces marques. Il suffit parfois d’ajouter 2 d’euros et on peut aller chez MAC, où on aura sûrement un meilleur produit et un mini cours de MU en plus.
    Un autre scandale est le prix fr versus le prix us, que ce soit les mascaras ou les vernis à ongles. Il est parfois plus rentable de payer les frais de port de transdesign que d’acheter ses vernis chez Monop.

  46. #46 Mistiquette le 4 septembre 2012 à 12 h 13 min

    Hello!
    Super maquillage et thématique très intéressante! J’ai commencé à me maquiller pour aller au collège en 3° mais de façon très sporadique. D’ailleurs, c’est maman qui m’a initié!!! Elle me maquillait très légèrement (couleurs très pastels, maquillage discret), le week-end quand je sortais au ciné avec les copains-copines! Quand j’y repense c’est trop mignon. J’étais plutôt garçon manqué alors elle a essayé de me féminiser un peu peut-être! Et à cette époque-là (fin 90-début 2000), les filles c’était aussi crayon noir dans la muqueuse, mascara, etc. Il y a aussi eu la période fap blanc ou argent, je trouvais ça horrible d’ailleurs mais bon.
    Le fond de teint est venu trèèèèèèèèèèès tard chez moi, genre l’année dernière! :-D
    Bonne journée

  47. #47 Marie A. le 4 septembre 2012 à 12 h 13 min

    Je suis dans un lycée plutôt branché arts alors le fait d’être maquillée, lorsque c’est de bon goût, ne choque presque personne. Je vais parfois en cours avec un smoky ou une bouche rouge et ça passe très bien. Après c’est vrai qu’on ne peut pas éviter les filles qui sont oranges carotte et le trait de khôl qui a bavé.

  48. #48 tropicana le 4 septembre 2012 à 12 h 14 min

    Pour ma part, et pour répondre à ta question Hélène, quand j’ai commencé à faire cours au collège l’année dernière j’ai été très surprise par mes 5emes: j’avais dans ma classe à la fois des petites filles, encore en jean élastiqué à la taille (comme les petits) et en tee shirt ou pull, sans maquillage, et des jeunes femmes, en mini short (très mini….) et maquillage à la truelle (fond de teint en quantité et de la mauvaise teinte, liner, ombres à paupières et rouge marylin). J’ai trouvé ce grand écart à cet âge assez surprenant et j’avoue que j’étais mal à l’aise parfois en face de certaines élèves qui ressemblent à des enfants déguisées en pin ups.
    Pour ma part j’ai commencé à me maquiller au collège. Je me souviens très bien du premier achat make up, avec mes parents à Noel dans la Grande Ville de Rennes (je suis de la cambrousse). Une petite trousse beige avec une grande étoile dessus, un mascara transparent et un gloss rose pâle chez Yves Rocher. Le sourire de ma mère heureuse de partager des trucs de fille avec moi, et l’air effaré de mon père coincé contre une gondole de produits en promo qui a du se rendre compte ce jour là que je ne resterai pas éternellement une enfant ;)

  49. #49 Claudia le 4 septembre 2012 à 12 h 15 min

    Belle démonstration d un maquillage frais et naturel qui en inspira plus d une, Bravo Belle Hélène.

  50. #50 Sirine le 4 septembre 2012 à 12 h 17 min

    Trop beau le maquillage, il te va vraiment super bien!! :)
    Pour répondre à ta question sur le maquillage a l’école, je dirais qu’au lycée (en tout cas dans ma ville) quasiment la moitié des filles de mon lycée ne savent vraiment pas se maquiller!! Elles se mettent des couches de fond de teint hallucinantes pour « cacher » leurs boutons ce qui fais enfaîte l’effet totalement inverse. Sa fais des « cratère » c’est juste horrible!! En plus elles mettent du fond de teint genre 3 teintes plus foncé que leur carnation pour paraître « bronzer » et comme elle ne le descende même pas dans le coup sa fais un masque franchement c’est juste affreux. Je ne dis pas du tout que toutes les lycéennes ne savent pas se maquillez mais c’est vrai que dans mon lycée ou nous somme 2000 c’est une grosse partie des filles. Personnellement je me maquille très peu pour aller au lycée (je suis en terminale) je met un fard très lumineux comme all that glitters ou sin (de la naked 1) , du mascara et un peu de crayon dans l’oil et au ras des cils supérieurs. Mes parents n’ont aucun problème avec le fait que je me maquillage car ils savent que sa me passionne. Mais ce n’est pas le cas de tous. J’ai connu plusieurs filles qui se maquiller (et se démaquiller quand elles rentrée des cours) dans le hall d’entrée de leurs immeubles. Car leurs parents refusez catégoriquement qu’elles se maquillent.
    Voila!!!! Dans mon lycée en tout cas c’est comme sa!! (malheureusement) ;) Bisous ! :))

  51. #51 mariam le 4 septembre 2012 à 12 h 18 min

    Pour le point vocabulaire, je viens de faire une recherche et :
    -décevant: qui déçoit
    -déceptif: qui est susceptible de décevoir

  52. #52 Mandragore59Va le 4 septembre 2012 à 12 h 19 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo!

    Bonne rentrée à toi et à toutes tes lectrice!

  53. #53 Justine le 4 septembre 2012 à 12 h 21 min

    Bonjour Hélène !

    Super maquillage pour cette rentrée qui s’annonce déterminante pour moi ( je rentre en BTS demain ), tu m’as même donné envie de le réaliser demain matin !
    Pour ce qui est du maquillage au collège/lycée, j’avais pour habitude l’année dernière d’aller chercher quelques fois ma soeur au collège, et ce que je pouvais voir me choquer beaucoup : plusieurs filles de 6eme/ 5eme avec des smokys très chargés, ou pire des fois : un eye liner facon oeil de chat pas du tout réussi et donc vulgaire avec de surcroît la panoplie d’accesssoires qui surchargeaient encore plus le look, c’est-à-dire boucles d’oreilles très voyantes, colliers assortis, sac à main très  » femme … A chaque fois je suis très surprise, d’autant plus que je remarque que les lycéennes ne sont ( presque ) pas maquillés . Après, j’ai beaucoup remarqué aussi que plusieurs de ces filles se lâchent encore plus sur Facebook au niveau de leur photo de profil ( quand on voit leur date de naissance en dessous, on frôle la crise cardiaque )
    Après, je me permet de juger mais à 14 ans ( c’était donc en 2007 ), j’avais un look un peu  » rock  » du coup niveau maquillage pour moi c’était très chargé : fdt très couvrant + correcteur + poudre compact, eye liner noir très épais + crayon noir dans la muqueuse ( ayant les yeux marrons fonçés voir noirs, autant dire que j’aurais pu faire peur à une sorcière ), mascara et le comble : rouge à lèvre rouge ! Et tout naturellement ma mère me laissait sortir comme ça, malgré ses nombreuses remarques, notamment sur mon teint .
    Du coup, avec le recul, je me dis que JAMAIS j’aurais pu laisser ma fille sortir comme ça même au lycée, et étant assez  » perturbé  » par cette période, maintenant je suis une adepte du neutre ( un peu comme toi à ce que j’ai vu lol ), je ne jure que par ça et les maquillage très légers ( je ne supporte même plus la sensation d’un rouge à lèvres ! J’ai pourtant essayer mais àprès 10 min, je dégaine mon démaquillant et j’enlève tout ! ) et je trouve que je fais beaucoup plus jeune à 19 ans maintenant qu’à 14 ans ou j’en faisais 24 ! J’ai vraiment du mal à assumer de m’être autant barbouiller la figure surtout que je suis diplômé en esthétique donc pour le coup, c’est parfois dur à assumer quand je revois certaines photos ! lol

    Bref, gros racontage de life mais tu voulais des avis donc en voilà un ;)
    ( désolée pour ce pavé ! )

    A bientôt et bonne rentrée à toutes !

  54. #54 maya le 4 septembre 2012 à 12 h 21 min

    coucou, je suis une étudiante de 19 ans, je trouve ton maquillage très sympa pour la vie de tous les jours. En classe, c’est très rare de voir des maquillages sophistiqués car les filles ne sont pas très tendres avec celles qui se détachent du lot avec le maquillage ou des tenues très « femmes » ( ce qui me frustre un peu car j’adore les make up travaillés :)
    par contre, si il y a bien un truc ou les filles se lâchent car il n’y a pas de règles, c’est bien le liner! Avec, presque tout est permis. Le meilleur comme le pire ^-^’

  55. #55 Pauline le 4 septembre 2012 à 12 h 25 min

    Pour répondre à ta question non effectivement maintenant on peut aller à l’école hyper maquillé ça ne pose pas de problème. Quand j’étais au collège j’ai eu une période gothique MONSTRUEUSE! Et je me mettais une tonne de liner noir (mis de façon affreuse bien entendu) et personne ne m’a jamais rien dit. Mais avec le recul j’aurai préféré ça m’aurait évité cette tête sur les photos de classe –*

  56. #56 emmilie le 4 septembre 2012 à 12 h 32 min

    Bon moi j’ai clairement plus le teint d’une écolière ( quoique…) Mais j’aime beaucoup ce petit maquillage discret !!!
    Et je voulais ajouter aussi qu’étant pionne en Collège (en banlieue parisienne) je suis souvent le témoin privilégiée de premiers maquillages ! Et le crayon noir dans la muqueuse est toujours un must ! le seul conseil que j’ai jamais donné à ces chères petites c’est d’avoir un crayon chacune !!!! ( me maquillant un peu plus que mes collègues j’ai parfois l’extrême privilège de pouvoir donner mon avis :))
    Globalement en Collège le maquillage est peu présent et les essais un peu trop chargés sont largement commentés par les autres élèves !
    Une gamine qui arrive un matin avec du vert sur les paupières alors qu’aucun autre élève ne le fait et bien ça m’éclate et je suis très attentive aux réactions que ça suscitent. Et bizarrement les adolescents sont très « conservateurs »,du crayon noir ok mais du FAP vert, non c’est la loose !!!!!!!!
    En tout cas le maquillage (mm pas discret) n’est pas interdit dans les Collèges publics.

    PS moi qui n’est plus de poudre je vais aller voir de plus près The trouvaille . Merci :)

  57. #57 Emeraude le 4 septembre 2012 à 12 h 33 min

    Je t’en prie Hélène (je te remercie de la proposition, c’est gentil d’accepter le tutoiement vu mon âge). :)
    Merci pour les infos sur la poudre bourgeois, et ravie d’avoir pu t’aider avec mon témoignage !

  58. #58 Mélanie le 4 septembre 2012 à 12 h 35 min

    J’ai vu que tu te demandais le rapport des ados avec le maquillage. J’ai 14 ans et ça me fait plaisir de partager ça avec toi, qui est un peu mon modèle de maquillage, je les admire bcp sans jamais trop essayer vu mon jeune age. Personnelement j’ai commençé à me maquiller il y a 1 an et demi (ce que je trouve tôt…) un trait de crayon noir dans la muqueuse inférieur le jour de la photo de classe en 5ème puis en 4ème, l’acné arriva et là c’est le drame x) J’ai commencé à mettre du correcteur très couvrant (j’avais une acné sévère que je ne traitais pas), celui que j’avais trouvé dans la salle de bain de ma tante, l’estompeur anti-cernes multi actifs d’Yves st laurent (que j’utilise toujours d’ailleurs). Puis tu vois, tes copines qui se maquillent. Certe un peu trop mais tu te dis que tu peux essayer et tu vois les 3èmes supers populaires que tu venères se mettre du crayon, du mascara, du fdt, de la poudre, du ral (rose pétasse) dans les toilettes du collège = Orange Face sur les photos en mode Duck Face !!! Alors petit à petit un peu de font de teint pour cacher l’acné (bourgeois flower perfection), l’anti cernes pour caché la grosse veine horrible dans le coin de l’oeil droit, de la poudre (poudre libre luminelle yves rocher…une pure merde !! Mais à 6€ je pouvais que la prendre ne connaissant pas trop les autres poudres. Au moins elle me faisait pas de boutons supplémentaires, c’était déjà ça) du crayon noir dans la muqueuse (bourgeois contour clubbing) et un peu de mascara (D&borah, Maybelline, Bourgeois, j’en ai eu plusieurs) et c’est ajd que je me rend compte que je me maquillais trop et que cela se voyait surtout au niveau du teint. Mais obsession sur acné oblige, je continuais. Mtn je passe en 3ème, c’est un coup de mascara (du crayon noir en grande occasion pour mettre en valeur mess yeux bleux verts et gris) et du correcteur peut-être une poudre si je trouve mon bonheur dans les compactes. En montrant celle de bourgeois tu m’as bien fait envie :) Pour les grandes occasions où je vroudrais mettre une couleur discrète sur la paupière j’ai acheté le 132 et le 121 de Kiko. Tu disais dans ta vidéo, l’idée toute mignone que tu te faisais des filles se repoudrant le nez dans la cour, dans mon clg c’est pas du tout le cas ahah. Merci pour ce make up pour moi ça sera mascara et correcteur et c’est tout ! Love ♥

  59. #59 Estelle1693 le 4 septembre 2012 à 12 h 39 min

    Coucou Hélène !! Je me souvient que j’ai commencé à me maquiller au collège vers la 4ème en me mettant du noir dans la muqueuse inférieure et du gloss. Mais en troisième … le CAUCHEMAR !!! J’étais tellement stressée par le fait d’aller au lycée (longue histoire familiale) que j’ai eu du psoriasis et pas n’importe où ! Un gros rond pile au dessus du nez sur le front !! L’horreur ! Tout les garçons m’appelaient  » l’indou  » car on aurait dit un tilak ou un troisième oeil. En plus sa faisait des couches de peau qui s’en allait, c’était Affreux ! En troisième c’est pas vraiment le genre de chose qui nous donne confiance en soi. Donc pour le camoufler, j’ai décidé de mettre du fond de teint ( un de la marque Sephora, en deux mois j’avais vidé un flacon à savoir que je n’en mettais que sur la zone concernée ) à l’époque je croyais vraiment que ça le camoufler mais en faite c’était pire on le voyait encore plus. Ah, Sale pèriode ! Heureusement que c’est partis quelques moi plus tard et que ce n’ai jamais revenu. Depuis j’ai oublié le fond de teint lol
    Voilà pour la petite anecdote sur mes début en maquillage.
    Bisous ;)

  60. #60 Lise le 4 septembre 2012 à 12 h 45 min

    Bonjour Hélène :)
    Je commence demain en terminale et j’ai donc 17 ans. J’ai souvent remarqué au college que bcq de filles croyaient bien se maquiller, mais enfaite non. C’est a dire khol et eye liner avec un applat de fard irisé blanc, rose ou bleu, soit tres moche ;) J’en voit tjrs des comme ça au lycée, mais le pire je crois que c’est le fdt trop foncé avec option bac a sable ou le rouge a levre mal posé (oui puisque c’est « la mode » donc tout le mode en mets (c’est d’une tristesse…)) Sinon, beaucoup ne mettent que du mascara ou rien du tout. Pour ma part, je mets du fdt, de la poudre matifiante de temps en temps, apres soit rouge a levre, ou smokey, banane ect… dans les tons neutre la majorité du temps et du blush doré irisé aussi.
    A bientôt :)

  61. #61 Morgane(LF4) le 4 septembre 2012 à 12 h 48 min

    Coucou Hélène, ;-)
    Tout d’abord je voulais te dire que j’ai beaucoup aimé ta vidéo ( et toutes tes vidéos en général ). Mais je profites surtout de mon dernier jour de vacance pour t’expliquer, de mon point de vue, comment est porté le maquillage au collège/lycée.
    Personnellement je rentres demain en 1ère et je trouve que dans mon lycée les filles y vont légèrement sur le maquillage. Je me d’ailleurs rendu compte que très peu d’entre nous portions des fards à paupières. Il est vrai que moi aussi je n’en porte qu’occasionnellement. Et excepté quelques filles qui portent un fond de teint orange, très peu maquillent leur teint.
    Et les garçons ? Dans mon lycée, aucun des garçon ne se maquille. Sauf pour la Journée du Ridicule qui à lieu en fin d’année. Bien sur, leur make up est grotesque mais c’est le but de cette journée-là. :-)
    A côté de mon lycée il y a un collège. Et là, certaines filles son over-maquillées (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ce sont les plus jeunes qui se maquillent le plus). Et généralement leur maquillage est particulièrement laid. Et je ne te racontes même pas le noir qui dégouline sûr leur peaux grasses. Les pauvres.
    Quand j’étais au collège (donc il n’y pas si longtemps), ce genre de filles était rare mais les choses ont bien changé ces derniers temps.
    Voilà, voilà. J’espère que mon « témoignage » t’auras intéressé.
    Bisous :-*

  62. #62 Morgane(LF4) le 4 septembre 2012 à 12 h 48 min

    maya:
    Tout à fait d’accord avec toi ! ;)

  63. #63 Morgane(LF4) le 4 septembre 2012 à 12 h 52 min

    J’ai oublié de te parler du maquillage des lèvres tout simplement parce que seulement très peu de filles de mon lycée en portent (mais il est rouge –’).

  64. #64 Annaah17 le 4 septembre 2012 à 12 h 55 min

    Coucou j’ai 17 ans et le maquillage n’est pas du tout un problème dans les écoles. Enfin du moins dans les lycées publiques, après je sais pas dans les autres lycées privés etc…
    Beaucoup dans mon lycée se maquillent comme de grosses dindes et ça ne pose aucun problème.
    Je me maquille légèrement pour ma part ;) au quotidien j’entends.
    Bisous !

  65. #65 Nelly42 le 4 septembre 2012 à 12 h 56 min

    Bonjour Hélène!

    Ton maquillage est vraiment très sympa! J’espère que ton allergie va rapidement te laisser tranquille! Concernant le maquillage et l’école, pendant mes études, j’ai été surveillante il y a quelques années dans un college et du coup j’ai eu l’occasion de voir le rapport des jeunes filles avec le maquillage. Si il y a bien une chose qui m’a frappé c’était à quel point nombre d’entre elles affectionnent le crayon noir. Entre les cours et à la récré, elles étaient nombreuses à courrir aux toilettes pour en remettre! Ormis cela, je trouve que les maquillages étaient souvent très soft, le teint était rarement chargé. Elles ont bien raison de profiter d’une peau sans défaut! À si un autre truc me faisait rire, c’était toutes celles qui a peine arrivé à 8h courraient aux toilettes pour vite se maquiller et dès la fin des cours, se dépêchaient de vite se démaquiller pour ne pas que les parents les voient!

    Du coup as tu eu l’occasion de tester la powderflage?

    Bonne journée à toi.

  66. #66 pâte à crêpe le 4 septembre 2012 à 13 h 05 min

    Super chouette cett vidéo! Contente de te retrouver et de voir que tu n’es pas défigurée ce coup ci!
    La fille aînée de mon mari (ma belle fille donc) a 14 ans et se maquille (fdt, crayon noir masacara) depuis 2 ans et demi (depuis milieu de 5°). J’ai été un peu surprise de le constater, mon mari encore plus mais elle n’habite pas chez nous donc pas grand chose à dire. Et son école l’autorise, apparemment dans cette limite. Ce que je me suis permis de faire, c’est que comme sa maman n’a pas vraiment accompagné la démarche, ma BF utilisait vraiment des produits tous nuls et pas du tout adaptés (le fdt orange plâtreux posé à la main … puis au coton pour enlever le surplus quand même…)
    Donc je me suis dis que plutôt que de faire un commentaire désagréable stérile et pas constructif, le mieux c’était de lui permettre de connaître quelques techniques, les règles d’hygiène et de lui fournir quelques bons produits et outils (pinceau, crayon longue tenue et non khôl méga gras qui se barre en un quart d’heure).
    Je ne sais pas si sa maman a apprécié mais au moins, sa fille n’a pas de démarcation orange, un fdt adapté à son type de peau et sait nettoyer ses pinceaux.
    Et parfois on te regarde ensemble! Je lui montrerai celle ci la prochaine fois qu’elle sera chez nous!
    Merci

  67. #67 Solène le 4 septembre 2012 à 13 h 09 min

    Boniour Hélène,

    J’ai 16 ans et rentre en première, concernant ton interêt de « prendre des nouvelles » du maquillage à l’école je dirai que par chez moi, cela se limite GÉNÉRALEMENT à crayon khôl noir, mascara. Certaines, se collent du correcteur trop foncé ce qui donne l’effet beure de cacahuète pas étalé totalement splendide ou des rouges à lèvres sur lèvres abîmées… Je pense pour ma part qu’à notre âge, avec une peau jeune, qu’il n’est pas nécessaire de la cacher sous un fond de teint là ou le correcteur peut suffire mais qu’il est très bien de se maquiller « soi en mieux » frais et pimpant !

  68. #68 Lucie le 4 septembre 2012 à 13 h 13 min

    Salut ! J’ai 17 ans, je rentre en Terminale cette année.

    Donc, pour le maquillage chez les ado, ça dépend vraiment des personnes… Je vois par exemple, dans mon lycée il y a des filles qui ne se maquillent pas encore. C’est sûr, la plupart se maquillent, mais généralement c’est avec du mascara et du lyner. Après j’ai des copines qui se maquillent que le teint à cause de l’acné !

    Perso, je ne me maquille pas le teint, mon acné s’est amélioré depuis le collège (c’était l’enfer!!), et je ne mets pas de blush.
    Je maquille principalement mes yeux. C’est-à-dire : Fard à paupière (souvent une couleur lumineuse), un coup de crayon et du mascara !
    Voilà voilà !

  69. #69 Lucie le 4 septembre 2012 à 13 h 16 min

    J’ai oublié de te dire que j’ai commencé à me maquiller à l’âge de 15 ans !

  70. #70 Mademoiselle M le 4 septembre 2012 à 13 h 18 min

    Coucou à toutes !

    Déjà, merci pour ce tuto , c’est effectivement un super maquillage, discret et chic ;) En plus, j’étais morte de rire car non Hélène, en aucun cas tu es une « vieille conne », rassure toi :)
    Et oui, on se repoudre le nez dans la cour du lycée, c’est pas un mythe ^^ D’ailleurs cette petite poudre Bourgeois me tente bien, sacré devil monop ;D

    Concernant le makeup au lycée ( et collège, après tout j’y était encore il y a 3 ans ;) dans mon bahut en tout cas, les ados se maquillent de plus en plus jeune et surtout de plus en mal , genre les ‘fillettes’ de 13 ans qui sont en classe avec mon petit frère ont transformé le teint de pêche et les cils de biche en teint de citrouille et cils pattes d’araignée *arggggh* ! Mais bon, je pense que partout il y a les sempiternels ‘pots de peinture’ ;D

    Sinon le maquillage est plutôt discret en général . Il y en a des très prononcés mais c’est rare et souvent comme ils sont bien faits et bien travaillés, même avec les profs, ça passe bien … Moi la première, à 17 ans, il m’arrive dès fois, le lundi matin, d’avoir avec un mini smoky (ceci dit, pas tout le temps quand même hein, c’est pas la fashion week en cours de philo ;)

    Bon bah dans 1h et des poussière je go back to school (pour ma dernière année diantre!), donc bonne rentrée à toutes celles qui retournent en cours ou au boulot ;)

    Des bisous à toutes <3

  71. #71 Anne-Sophie le 4 septembre 2012 à 13 h 18 min

    Coucou Hélène !!
    Très sympa ce makeup!
    Moi, au collège, je ne mettais que du mascara & du gloss transparent !
    & dans ce collège, celles qui portaient trop de noir au niveau des yeux devaient se démaquiller.
    Ensuite, au lycée, le maquillage était autorisé !! & à cette période là, j’ai commencé par un fond de teint & une poudre (& toujours mascara et gloss), mais je me souviens (j’avais 15-16ans, j’en ai 19 maintenant) que c’était une grosse catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Maintenant, je suis en BTS & mon makeup de tous les jours, c’est fond de teint, correcteur, poudre, blush, mascara et RaL ou gloss !

    A bientôt !

  72. #72 Axelle le 4 septembre 2012 à 13 h 26 min

    Bonjour Hélène, je réagis à ta vidéo concernant le maquillage à l’école. Je rentre en terminale cette année et à vrai dire dans notre classe nous sommes pas beaucoup de filles et puis il y en a pas beaucoup qui se maquillent. Par contre dans d’autres classes inférieures, les filles essayent de faire adulte en se maquillant mais c’est plutôt loupé: gros trait de liner à la Amy Winehouse qui déborde et pas droit, fond de teint ORANGE … mon Dieu !! Dans le lycée où je suis, dans l’ensemble ça va, il n’y a pas tellement de catastrophes et le maquillage est plutôt soft. Moi j’aime bien me maquiller mais de façon chic et discret. Je suis une adepte des des fards à paupière, oui j’adore superposer des couleurs, faire des maquillages sophistiqués quitte à ce que des fois ce soit un peu foncé mais j’aime bien et puis je n’ai jamais eu de retours négatifs donc je ne vois pas pourquoi je me priverais.

    En revanche dans l’autre lycée de la ville, qui est vachement plus grand que le mien… là on voit de tout mais vraiment de tout et ça me fait plutôt rire car j’aimerai bien les conseiller, en disant ce qui va et ce qui ne va pas.

    Je pense que dans la société dans laquelle nous sommes, aujourd’hui il est plus facile de s’approprier du maquillage grâce aux marques à petits prix, et puis les parents sont beaucoup plus cool qu’avant, ils voient les copines de leur enfant toutes maquillées etc donc ils en font autant. Pour ma part j’ai commencé à me maquiller (kohl, mascara) lorsque j’étais en troisième.

    Voila , bonne rentrée à toutes les filles !! Bisous

  73. #73 Fanny le 4 septembre 2012 à 13 h 28 min

    Alors, comment on vit le maquillage à l’école… :D
    Alors, d’après mon expérience de fille dite « normale » (oui parce que, y’a les grunch, les émos et les gothiques qui enferment leur yeux dans du liner, mais elles ont généralement le look qui va avec, moi j’ai toujours été plutôt raisonnable :)) donc pendant longtemps (genre vers mes 14/15 ans) je me limitais à un fard rose chair sur la paupière et un peu de mascara brun (le tout piqué à ma mère, œuf corse). Ça passait inaperçu et moi j’avais déjà ce plaisir de me pomponner le matin :D Ensuite, j’y ai ajouté l’anticerne/correcteur, un l’Oréal que j’utilise toujours aujourd’hui (enfin, pas le même tube hein) parce que j’ai toujours eut du mauve sous les yeux (ça devrai faire ressortir le vert de mes yeux, mais non, ça ne marche pas comme ça).
    Et puis j’ai commencé à avoir un pouvoir d’achat (limité, mais exaltant !). J’achetai du fard à paupière Bourgeois (les petites boites rondes), du vernis, des crayons… je portais tjs le même maquillage, souvent un mauve à l’extérieur de ma paupière mobile et du mascara noir, c’était simple mais efficace !
    Enfin voilà, maintenant j’ai presque 20 ans, ça fait un an qu’un magasin MAC est venu s’installer dans ma ville, et ça a changé mon rapport à la beauté ! Je suis abonnée à moult chaine Youtube, je suis assidument une dizaine de blog, j’ai 17 fard à paupière MAC en ma possession, je met du fard à sourcil et je fais du contouring, je fais des après shampoing et j’ai une crème de jour. Je ne porte toujours pas de fond de teint régulièrement, je n’aime pas ça et je n’en ai pas particulièrement besoin.
    Donc voilà comment moi j’ai vécu et je vis tjs le maquillage à l’école. Je suis surprise de voir le nombre de filles qui ne se maquillent pas du tout, elles ne connaissent pas l’un des plus grands bonheur du matin ! C’est comme dans tout, certaines ressemblent à des clowns, il y a un juste milieu :)

  74. #74 Mao le 4 septembre 2012 à 13 h 34 min

    Coucou Hélène ! T’as vidéo est super géniale est comme j’ai trouvé que tu te posais beaucoup de questions sur le maquillage st aujourd’hui, j’ai voulu te laisser un commentaire de mon expérience au lycée. Parce que oui, j’ai 17 ans, et je peux te dire que y’a des horreurs. Genre les filles qui se ramènent avec des smokys immondes non estompés, le ràl rouge pétasse et le fond de teint orange, ça existe. Bon ok s’pas toutes les filles du lycée (encore heureux) mais beaucoup se maquille énormément et c’est souvent pas terrible. Y’a aussi le retour de l’eye liner en force mais bon, personnellement j’trouve ça joli donc bon ^^ M’enfin wala, et merci beaucoup pour tes vidéos au passage que j’aime vraiment et qui me font rire !

  75. #75 Magangel05 le 4 septembre 2012 à 13 h 34 min

    le tag 20€ pour un make up c’est possible chez essence et Catrice mais bon j’ai jamais essayé leurs fonds de teints en fait depuis une mauvaise expérience quand j’étais plus jeune avec un Nivea hé bien j’ai une appréhension envers les fonds de teint je pense acheter le fit me pour essayer de me réconcilié lol

  76. #76 bipolette le 4 septembre 2012 à 13 h 38 min

    l’école pour moi c’était il y a quarante ans mais j’ai bien aimé les bons produits, les petits prix et les bons conseils pour les toutes jeune filles……pour les vielles dames, à quand une video sur les produits de soin anti-tâches ( Clinique, Avène, La roche-Posay, Clarins….)
    Merci de ce début d’année si enjoué !

  77. #77 Erika le 4 septembre 2012 à 13 h 41 min

    Salut,
    Dans mon lycée, c’est normal de se maquiller. Je pourrais venir avec un smokey eyes noir, personne ne me fera de remarques. La plupart des filles se maquille, le plus souvent juste un trait d’eye liner ou de crayon dans la muqueuse (ce que je n’aime pas du tout, ça me rétrécit l’oeil), ça reste assez naturel. Toutes les filles que je connaisse ne mette pas de fond de teint (elles ont une jolie peau ou s’en foutent). Il y a certaines filles qui se maquille trééééééééééééééééés mal, un gros oeil de panda, avec un fard à paupiére rose flash et sans mascara (c’est dure à décrire mais affreux visuellement). Je sais qu’à mon collége on se maquillait vers le 4e-3e et ça ne choquait personne. Mes parents ne disent rien quand je maquille, tant que c’est beau.

    J’ai commencé en 4e, un trait dans la muqueuse et du mascara et un peu de correteur, en 3e j’ai acheté un eye liner Guerlain (affreux, il me bavait partout, j’avais la paupiére noire en fin de journée), je mettais quelque fois du fàp. En seconde j’ai acheté un eye liner à 2euros, j’étais véxé d’avoir payé un liner 20e qui faisait de la merde, et il était assez bien pour débuter et je mettais de la poudre. En 1ére, toujours eye liner, poudre, correcteur, mascara. Je rentre en Term, j’ai acheté un fdt, et je crois que j’ai trop mis de liner, ça m’a dégouté, du coup juste mascara et fàp, ça m’ouvre le regard au lieu de l’eye liner qui me le fermait (je trouve)
    J’espére t’avoir éclairé sur la « nouvelle génération » :)

  78. #78 Hélène le 4 septembre 2012 à 13 h 46 min

    mariam: bien joué ! ;-)

    Argile: oui c’est scandaleux le prix du maquillage en France par rapport aux US (en Australie c’est encore pire, certaines marques coûtent 60% plus cher qu’en Europe !).

    mariam: merci ;-)

    Justine: oui quand on est trop maquillée on peut avoir l’air plus âgée, en effet.

    Estelle1693: aïe aïe aïe, du psoriasis sur le visage, ça c’est vraiment dur !!

    Morgane(LF4): tu n’es pas la première à dire que les plus jeunes se maquillent plus que leurs ainées, c’est très intéressant !

    Nelly42: oui grâce au ciel j’ai pu tester la Powderflage avant que l’allergie ne me tombe dessus, comme prévu elle est top !! Encore mille mercis de m’en avoir sauvé un exemplaire !!

    pâte à crêpe: je pense que ta réaction est la bonne (enfin, pour ce que je peux me permettre d’en penser, vu que je n’ai pas d’enfants ;-) : il vaut sans doute mieux accompagner la découverte maquillage d’une jeune fille avec de bons conseils et de bons produit, que tout lui interdire en bloc.

    Magangel05: bien sûr c’est possible chez Essence et Catrice, mais vu que c’est très peu distribué en France, je voulais pas faire une vidéo qui ne concernent que les filles vivant près de la Belgique ou de l’Allemagne ;-)

    bipolette: ça marche pas les produits anti-taches(pas plus que les anti-rides) ;-)

    A nouveau, MERCI à toutes pour vos commentaires, je trouve ce sujet vraiment super intéressant et ce partage me plaît beaucoup !!

  79. #79 Charlyne le 4 septembre 2012 à 13 h 54 min

    Oh merci Hélène pour cette vidéo !
    Je reprends mes études dans 15 jours après un an d’absence et je dois avouer que je suis impatiente d’y retourner ! Bref, moi qui aime le maquillage naturel, j’espérais une petite vidéo pour la rentrée (sans osé la demander).
    Je suis contente que tu parles de l’anti-cernes Fit me : je ne porte pas de fond de teint (j’ai bien trop peur de finir orange, comme certaines filles de mon âge), mais j’ai pas mal de cernes et quelques imperfections. J’ai acheté pas mal de produits à petits prix, mais rien de très couvrent, donc je pensais m’acheter celui que tu présentes !
    Je voulais aussi te demander si le rouge à lèvre Bourjois « dessèche » les lèvres ?
    Encore merci pour toutes ces vidéos (et pour ta réponse), bisous :)

  80. #80 Hélène le 4 septembre 2012 à 13 h 55 min

    Charlyne: en fait je crois que je préfère le rouge à lèvres Kiko, j’ai été bête, j’aurais dû l’utiliser dans la vidéo, je l’aime vraiment beaucoup et il st moins cher que le Bourjois.

  81. #81 Heather(EnModeMakeup) le 4 septembre 2012 à 13 h 56 min

    coucou je repond a ta question posé dans ta derniere video :
    moi pour me maquiller ( je suis en 3ème ) je met un peu de crayon dans la muqueuse et du mascara et defois un tout petit peut de couleur doré taupe … je trouve que sa me va asser bien voila bisous

  82. #82 Charlyne le 4 septembre 2012 à 14 h 02 min

    D’accord, ça tombe plutôt bien parce que j’ai découvert il y a quelques jours qu’ils avaient ouvert un magasin Kiko près de chez moi :)
    Merci en tout cas d’avoir répondu :) !

  83. #83 Thalie le 4 septembre 2012 à 14 h 05 min

    Pause dans le visionnage devant mon déjeuner : gros fou rire sur ton agacement « j’en ai marre d’avoir trois fois la teinte 10″. Je glousse, je glousse…

  84. #84 charlotte2(et c’est définitif) le 4 septembre 2012 à 14 h 08 min

    Ceci est un message un peu déprimant (je l’ai relu et je trouve que je casse complètement l’ambiance rentrée youhou) :
    Merci d’avoir bravé ton allergie pour nous faire cette petite démonstration.
    Pour ce qui est des excès et des ratés, je me dis que l’adolescence, c’est précisément l’âge où on ne sait pas doser (les décolletés, la longueur de la jupe, le maquillage). Ceci explique donc cela.
    Ce qui est plus inquiétant, ce sont les femmes d’âge mur qui sont totalement cachées sous leur maquillage. Ce qui est mignon à 16 ans trahit un peu une détresse à l’âge adulte je trouve. J’ai toujours une espèce d’émotion lorsque je vois ces femmes, outrageusement maquillées, en me disant qu’elles ne s’aiment pas.
    Enfin, c’est hors sujet !

  85. #85 Anne-Hélène le 4 septembre 2012 à 14 h 09 min

    Bonjour Hélène !
    Première fois que je poste un commentaire; pourtant, cela fait bien un 1 an que je te suis !

    J’apporte ma petite contribution sur le sujet « le maquillage au collège/lycée »:
    Aujourd’hui, je suis une étudiante de 19ans.
    Même si certaines de mes copines de collège se maquillaient déjà en 5ème-4ème, ce n’est qu’en 3ème que la plupart s’y sont mises (fard à paupière, mascara, crayon le plus souvent); j’ai alors fait des tests chez moi. Verdict: même juste du mascara ne me plaisait pas. Je ne me suis donc jamais maquillée au collège parce que je trouvais ça moche sur moi (peut-être parce qu’à l’époque, j’avais encore l’air d’une gamine de 11ans par rapport à mes copines) !
    Ensuite, vient la rentrée au lycée, en 2nde. Grand choc pour moi: 85% des filles étaient maquillées ! J’ai commencé à trouver ca joli, à m’y intéresser puis à m’y mettre: mascara, crayon noir. Ca m’a plu; mais ce qui me plaisait encore plus, c’est qu’on me trouvait jolie. Alors, oubliant que le mieux est l’ennemi du bien, j’en ai rajouté toujours plus: plus de mascara, plus de crayon, du fard à paupières (peu heureux sur mes petits yeux) et même du fond de teint (l’horrible dream mat mousse de gemey mais d’une bonne couleur – jamais je n’ai eu le teint orange pourtant, pâle comme je suis, cela aurait été aisé!) ! L’impossibilité de ne me voir démaquillée et les remontrances maternelles quotidiennes m’ont brusquement ouverts les yeux: trop, c’est trop ! Alors si certaines de mes amies ont continué dans les make up chargés, du jour au lendemain, j’ai arrêté aidée par les blogs beauté et les magazines!
    En 1ère et en terminale, je ne mettais plus qu’un peu d’anticerne, du mascara et du labello coloré. J’avais un peu d’acné que je ne cachais pas car je ne voulais plus être esclave d’un produit de maquillage type fond de teint, dans ce cas-ci ! De plus, j’ai la peau très capricieuse, donc less is more !
    1ère année de Fac’ (l’année passée donc) et 2nd choc make-upesque: c’est incroyable ce que certaines nanas avaient un make-up complet parfaitement exécuté ! Du blush, du fdt, de l’eye liner, etc… Ca se voyait, mais c’était joli ! J’ai donc replongé dans le make up: bb crème, poudre, eye liner, mascara, crayon beige dans la muqueuse et rouge à lèvres un peu plus foncé que la couleur naturelle de mes lèvres. Bon, pour certaines, ce que j’évoque est un make up basique et tout; mais pour moi c’était déjà beaucoup et ca me prenait du temps même si c’était joli. Sentant que je recommençais à ne plus m’assumer « nue », j’ai arrété brusquement: mascara, touche bb crème par endroit et c’est tout.
    Aujourd’hui, je m’apprète donc à rentrer en 2ème année et en ce moment, je ne mets que du crayon gris éstompé pour intensifier la ligne supérieure et inférieure des cils, un coup de recourbe-cils (grâce à l’huile de ricin, mes cils sont plus longs et foncés – à tel point que le mascara devient trop chargé pour moi en journée !), du crayon lumière beige dans la muqueuse et un rouge à lèvre « nude », éventuellement de la bb crème selon les jours même si ma peau est jolie, pas parfaite, mais jolie !
    Je me sens bien comme ca, sans en faire plus que nécessaire ! Par contre, même si sur moi je déteste, j’adore regarder les maquillages dans les magazines, les blogs beauté…juste par amour du beau.

    Mais les choses ont encore changé depuis que j’ai quitté le collège: j’ai un frère de 14 ans et quand il me dresse le portrait de certaines de ses amies, je suis sidérée: que des gamines de 11 à 14ans se fassent un make up complet perchées sur des talons… Je trouve ça horrible et flippant: où est passé l’enfance dans tout ca ?! C’est triste à cet âge là; surtout que d’après mon frère, aucun garçon ne trouve ca joli, juste ridicule !

    Long commentaire, mais je trouve que c’est un sujet intéressant auquel j’ai voulu participé :)

  86. #86 Reine Cléopâtre le 4 septembre 2012 à 14 h 09 min

    Je recherche un crayon assez gras me conseillerais tu plus le Urban decay (zéro) ou le Biguine de cette vidéo?
    Merci pour la vidéo je t’adore de tout mon coeur

  87. #87 Juliette31 le 4 septembre 2012 à 14 h 11 min

    Ahahaha, le crayon noir dans la muqueuse et rien d’autre ! Comme je te comprends ! Je n’ai porté que ça durant le lycée ! Et on se retrouve avec les yeux de panda à 14h.

  88. #88 Albane Coullin le 4 septembre 2012 à 14 h 15 min

    Coucou, j’ai adoré ta vidéo, toujours d’aussi bonne humeur malgré ton allergie..
    Pour ma part,je suis en 1ère ES dans un lycée privé,et question maquillage, les professeurs ne nous disent rien,et il n’y a aucune réglementation sauf vulgarité.. Il y a deux catégories de filles qui se maquillent,la première celles qui veulent un maquillage naturel et adapté pour une longue journée de travail, et les autres qui optent pour un maquillage ultra chargé. Vois-tu c’est assez marrant que tu te poses la question, car ça a pas mal changé. Pour ma part, un peu de BB cream garnier, de la poudre,du mascara,et du fard à paupière léger,c’est parfait. Sinon, on peut apercevoir de temps en temps des têtes de citrouilles à cause du fond de teint orange,un vrai potager! Ou des maquillages,très « cheap »,très moches.La prochaine fois,je leur recommenderais d’aller voir tes vidéos! Ahah, bonne journée!

  89. #89 Cloé le 4 septembre 2012 à 14 h 18 min

    Coucou Hélène :D

    Personnellement, je suis rentrée en Seconde ce matin (la dure loi de la vie), j’ai 15 ans.
    Bon, je me maquille tous les jours, et assez chargé, mais j’ai une tête de momie alors il faut bien faire ce qu’il faut, hein :D
    Sans compter les soins (crème hydratantes, trucs anti-boutons, machin machin), je met du correcteur, de la bb cream, de la poudre et du blush tous les jours pour le teint.
    Après, pour les yeux, mascara (with recourbe-cil), crayon, eyeliner et fard.
    Et puis un truc sur les lèvres, j’ai genre une folie d’appliquer les trucs sur les lèvres, j’adore ça ! (je vais bien, je vous assure)

    Mais autour de moi, la plupart des filles de 3ème avaient seulement crayon et mascara.
    Au lycée, on rajoute fard et truc sur les lèvres, et souvent correcteur.

    Voilà Voiilà :D
    (the big message)

    Bisous, ce que tu fais est super, je te suis sur Youtube ;)

  90. #90 Morgane P le 4 septembre 2012 à 14 h 18 min

    Bonjour ! J’ai adorée ta video ! Dommage je l’ai regardée trop tard .. J’etais deja maquillée , aujourd’hui c’est ma premiere rentrée a la FAC et voici le maquillage que j’ai realisée , c’est assez simple mais lumineux j’utilise également un blush creme de chez kiko le bold rose qui est sublime =) Dis moi ce que tu en penses !

    Sur ce bonne journée a tous et a toutes !
    J’adore ton blog et ta chaine qui sont de grandes sources d’inspiration pour moi =)

  91. #91 Chupa le 4 septembre 2012 à 14 h 29 min

    Coucou Hélène, super vidéo une fois de plus ;)
    Pour répondre à ta question sur « le maquillage et l’école » , etant moi-même concernée puisque je suis encore à l’école je me permet d’y répondre :
    Il y’a déjà le cas des « voitures volées » , ces filles qui feraient bien de passer sur youtube regarder un tutoriel sur « comment appliquer son fond de teint et choisir la bonne couleur » ou encore « comment appliquer de l’eye liner ».
    Malheureusement je trouve que le maquillage a notre âge (lycée) est encore trop critiqué, une fille qui a envie de se mettre un peu de blush ou de « se faire le teint » et se maquiller subtilement les yeux sans en faire trop, est trop souvent passée pour une fille superficielle, ou bien catalogué comme  » absolument pas naturelle » (c’est généralement le jugement des garcons) .
    Personellement je me maquille pour masquer des petits boutons , et juste souligné mon regard, et alors ?!
    Mais heureusement des adolescents ont l’esprit plus « ouvert » que d’autres, et ne s’arrêtent pas à des préjugés comme ceux-là.
    Je parle pour mon lycée en tous cas, c’est surement différent ailleurs.
    Quand aux parents, ils acceptent de plus en plus le maquillage tant que ca reste discret, et à un a certain âge.
    Voilà, bisous Hélène!

  92. #92 Claire le 4 septembre 2012 à 14 h 33 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce maquillage, et d’une façon générale tous les maquillages que « tu » fais ! J’y apprends beaucoup de choses, je trouve ça très professionnel et en même temps très « amical », je dirai, il n’y jamais rien de rébarbatif! Je peux piocher des conseils, des idées, en toute confiance !

    Et même si ce n’est pas un maquillage à moins de 20€, je trouve l’idée très bonne d’avoir fait une vidéo avec des produits facile d’accès.

    Et puis, elle m’a fait rire cette vidéo, j’aime bien cette auto dérision : « peut être que je suis une vieille conne », alors que non bien au contraire !

    A bientôt.

  93. #93 Thalie le 4 septembre 2012 à 14 h 36 min

    Je me repasse en boucle le « j’en ai ras le bol », me fait trop rire, va savoir pourquoi…

  94. #94 ChloéDlg le 4 septembre 2012 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène :-) ! Eh oui, demain direction le lycée, j’ai 16 ans et je suis en première L. Effectivement il est assez intérréssant de noter que l’on trouve un peu de tout niveau maquillage au lycée de nos jours. Beaucoup ne se maquillent pas ou très peu (un coup rapide de mascara) d’autre font quelques essais assez catastrophiques type fond de teint pas du tout adaptés a leur carnation ect… Mais j’ai surtout l’impression qu’il n’y a pas vraiment un engouement délirant encore pour le monde des cosmétiques en règle général. Pour ma part je me maquille surtout avec les fards de la Naked2 et du liner pour aller au lycée, sur les lèvres en général juste un peu de baume Nuxe et de rouge a levre M.A.C teinte « See Sheer » (je ne sais pas si tu le connais il est Sublime!!?).
    Je te remercie d’avoir penser à nous et je tiens a te remercier également car tu m’as vraiment tout appris en matière de cosmétiques. A bientot et continues d’ être pleine d’humour, j’adore :) !

  95. #95 Marianne le 4 septembre 2012 à 14 h 48 min

    Coucou Hélène ! Alors moi j’ai 16 ans et je viens tout juste de m’intéresser au maquillage cet été . En seconde je ne m’étais que du mascara et un coup de blush pour donner bonne mine ainsi que du baume à lèvre . Depuis cet été je mets des fard à paupière neutres , un fond de teint avene , de la poudre mais pas d’anti cerne . Je mets parfois du rouge à lèvre neutre ( Smashbox , ou Mac ) . À 16 ans je m’en fou un peu d’avoir des poches sous les yeux ! C’est la vie tant pis ;-) .

  96. #96 Stoufou le 4 septembre 2012 à 14 h 49 min

    Coucou,

    j’aime beaucoup la façon dont tu expliques et tu animes tes vidéos make up!
    Le ton est donné et j’aime ton franc parlé.
    Pour un maquillage à environ 20€, il y a un site pas trop mal qui s’appel « elf »
    C’est du make up de qualité , ils ont des choses super sympa.
    bises

  97. #97 Lila le 4 septembre 2012 à 14 h 50 min

    Hello! Bravo pour ce joli maquillage très reussi! En ce qui me concerne, j’ ai 40 ans et 4 enfants (des garçons) mais ce que je peux constater au collège, par rapport à mon « époque » bien sûr, est que les filles sont beaucoup plus maquillées et font, de manière générale, beaucoup plus femme!
    Il se trouve que dans l’établissement scolaire dans lequel mes fils sont, on tolère un maquillage léger, sinon, c’est débarbouillage obligatoire…

  98. #98 Aurélie le 4 septembre 2012 à 14 h 51 min

    Merci pour cette vidéo qui me touche personnellement puisque je suis étudiante en 3ème année de compta-gestion dans l’Hérault.
    Il est vrai que pendant mes années lycée, c’était plutot crayon noir, un peu de fard à paupière, mascara et quelque fois du gloss MAIS rien sur le teint.
    Petit à petit et grace à toi principalement, j’ai découvert le maquillage et le plaisir que cela donne de se maquiller.

  99. #99 nana le 4 septembre 2012 à 14 h 52 min

    Coucou Hélène alors moi j’ai 17 ans donc je suis encore au Lycée et je me maquille comme je veux bon pas trop nonplus car j’en vois certaine que ça ne dérange pas d’arriver en cours avec un smocky noir jusqu’au sourcils ^^ Ayant des problémes d’acné je me maquille le teint tout les jours justement avec le couvrance fluide d’avéne que j’adore, anti cerne, un peu de poudre, blush fard « cork » de mac dans les sourcils (je suis pourtant trés brune mais j’adore les sourcils clairs ça adoucit je trouve), un peu de fard marron irisé, crayon noir, mascara, rouge à lévres et go ! Je garde le gloss et les smocky noirs pour les soirées et j’ai les yeux marrons mais je ne porte jamais de couleurs sur les yeux que du noirs, du marron ou du taupe :-) voilà j’éspère que ça t’éclairera

  100. #100 Cassandra le 4 septembre 2012 à 14 h 56 min

    Bonjour Hélène !

    J’ai adoré ce maquillage joli mais discret, d’ailleurs je pense le reproduire pour la fac histoire de changer un peu le combo liner/mascara.
    Je peux dire que question maquillage, même à la fac il y en a pour tous les goûts, mais la plupart des filles ne se maquillent pas des masses. C’est très léger, simple, passe partout. Et souvent celles qui osent plus, ben c’est pas très joli ou mal fait.
    Personnellement je me maquille peu. BB crème, un peu d’anti-cernes, mascara et baume à lèvres reste ce que je préfère. J’en mets un peu plus quand il est question d’oral ou d’exposé ou quand j’ai des boutons mais sinon c’est ce que je mets, parfois je mets rien ( quand on a que 2h de cours.. ou qu’on passe l’aprem enfermé dans la bibliothèque..).
    M

  101. #101 debbienounette_07 le 4 septembre 2012 à 15 h 06 min

    Intéressant et très joli make-up!
    Sorry je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais j’apporte aussi ma contribution.
    Je ne suis plus étudiante depuis déjà 15 ans mais j’ai abordé le sujet maquillage à l’école avec ma belle-fille de 12 ans lorsqu’un jour je l’ai vue débarquer avec du crayon bien noir en dessous des yeux, ce qui ne lui donnait vraiment plus un look de jeune fille de 12 ans…

    Depuis je lui ai montré comment elle pouvait se maquiller pour être encore plus mignonne avec juste le minimum et surtout je lui ai montré sur elle (et sur moi) des make-up qui ne nous correspondaient pas du tout pour qu’elle puisse voir la différence entre maquillage qui met en valeur et maquillage super vulgaire. Elle a compris, mais depuis elle s’achète bien évidemment plein de choses… Une nouvelle make-up addict? Certainement.

    Maintenant perso, 12 ans je trouve que c’est vraiment trop jeune… Mais à trop vouloir interdire, c’est l’effet inverse qui arrive…

    Elle entre à l’école des « grands » (en Suisse elle entre au Cycle je ne sais pas à quoi cela correspond en France) et avec son père on lui a dit que dès cette rentrée elle pourrait se maquiller en douceur mais juste un peu les yeux et un gloss rien de trop extravagant.

  102. #102 Marine le 4 septembre 2012 à 15 h 11 min

    Salut,
    ça fait bientôt plus d’un an que je suis votre blog et il faut dire une chose c’est que je suis fan de vos idées, de vos bons conseils et de tout le reste! Merci de prendre le temps de partager toutes ces choses, et je vous remercie tout particulièrement car c’est en parti grâce à vous que j’ai un minimum de « culture make-up », alors merci encore.
    Je laisse mon premier commentaire aujourd’hui, car le sujet m’inspire particulièrement.
    Lorsque j’étais au collège ma mère m’avait formellement interdit de me maquiller (mis à part mon acné avec un fond de teint très léger), et elle continue à faire la même chose avec ma petite soeur.
    J’ai eu le droit de me maquiller arrivée au lycée, et la tolérance parentale n’acceptait que le classique crayon noir dans la muqueuse et mascara, et je les en remercie car si j’avais eu carte blanche pour me maquiller je serais certainement passée par la case « maquillage à la truelle 100% noir », comme beaucoup de filles dans mon lycée.
    Je suis assez d’accord avec l’avis général qui dit que les jeunes filles se maquillent de plus en plus tôt et de manière très prononcée. C’est assez souvent que ma soeur me dit « vivement que je sois au lycée pour que je puisse enfin me maquiller », et je lui répond toujours « oui et quand tu pourra, oublie pas de te maquiller en fonction de ton âge et pas pour que les autres te remarque ».
    Maintenant que je suis à la fac j’ai enfin le plaisir de pouvoir me maquiller comme je le souhaite et je me suis rendue compte au fur et à mesure de mon « éducation make-up », que le maquillage c’est un art subtile et raffiné qu’il faut apprendre et j’espère pouvoir un jour le transmettre à ma soeur, pour lui éviter de passer par des look trop voyants et peu flatteurs.

    Enfin voilà mon point de vu et mon expérience sur le sujet. Merci pour cette vidéo qui démontre qu’on peu ce maquiller de manière légère pour allez au lycée. Merci aussi pour les autres vidéo et pour toutes les techniques que j’ai apprise grâce à elles.

    Bonne continuation pour ce blog vraiment génial et bon courage pour votre allergie.
    Amicalement.
    Marine.

  103. #103 Sara le 4 septembre 2012 à 15 h 15 min

    Salut Hélène !

    Alors je trouve le maquillage bien sympa pour moi qui vais à la fac (en L2, bien que normalement je devrais être en L3 haha) et encore je ne sais si j’oserais bien qu’il est assez discret et loin d’être vulgaire le maquillage des yeux est un pas que j’ai du mal à franchir mis à part le liner bien sûr.

    Donc pour la question que tu posais moi je sais qu’au lycée ce n’était que du fond de teint blush mascara et crayon noir au maximum, ce qui est déjà pas mal. Mais certaines filles se maquillaient plus, cependant maintenant quand je vais à la fac et que je passe à côté de mon ancien collège (où à l’époque mettre du gloss était déjà une folie) je vois des filles beaucoup plus maquillées que moi, je trouve ça hallucinant je voir des gamines de 12 ans être limite vulgaire quoi, maquillage à outrance et clope au bec, enfin après c’est aux parents de gérer ça comme ils le veulent, mais mon avis personnel est que c’est « déceptif » (haha non moi non plus je ne connaissais pas ça et je dirais décevant mais bon).

    Bref merci pour tes vidéos et j’ai vraiment envie de tester les produits kiko pour le prix et la qualité apparemment :).

  104. #104 Jade le 4 septembre 2012 à 15 h 18 min

    Bonjour Bonjour :D
    Merci pour cette vidéo qui m’a fait très plaisir, je rentre justement en première demain et elle m’a donc enooooooormement interessée :B
    Pour répondre à ta question, je pense qu’il y a deux types de filles pour deux types de maquillages (hèhè), déjà le style « collège », pour moi c’est le style de filles qui mettent du font de tein et surtout du bronzeur à bloc pour avoir un tein PAAS du tout naturel qui tire sur le orange ( est-ce que c’est un choix, volontairement je veux dire c’est possible de vouloir ressembler à sa ?) Perdue dans mes pensées de petite collègienne je me suis perdue à m’immaginer gratant leur couches de font de tein comme on gratte du ciment qui tombe par croute.. Bref je suis pas vraiment adepte de la peau orange accompagné d’un maquillage trop appuyé et d’une bouche rose fluo effet « Glue »
    Après je génèralise et il y avait bien sur des filles au collège qui se maquillaient peu, bien ou même pas du tout.
    Parcontre j’ai un peu de mal à voir des filles de 6ème (qui ont à peu près 11 ans) maquillées comme des pots de peinture, déjà je vois pas à quoi sa leur sert, et puis sa les fait sortir trop vite du monde de l’enfance, des jouets, ou on s’en fout de toutes ces choses superficiels, c’est domage.. Enfin moi après à 11-12 ans je m’en foutais d’être décoiffée, d’avoir des bleus ou mon pantalon déchiré après je sais pas ce que tu en penses.

    Sinon en rentrant au lycée j’ai constaté que les filles avaient un style beaucoup plus naturel et jolie, l’eyeliner et le mascara reviennent très souvent pour les yeux, les poudres légères, le maquillage pas trop appuyé également. Certaines qui veulent le faire ressortir un peu pluss, se maquillent plus les yeux avec des smocky ou des fards un peu plus voyant, ou forcent sur les lèvres en mettant un rouge à lèvre vif ( ce que je trouve très jolie sur une brune) Après je suis dans un lycée ou beaucoup de personnes affirment des styles plus forts et plus personnels, et le maquillage ainsi que les coiffures ( colorations, etc..) permettent aussi d’affirmer leur style. Et je trouve sa justement très bien=)

    Pour ma part j’ai 16 ans, et pour ce qui concerne le teint un peu de poudre me suffit ( j’utilise les poudres sephora mattifiante, que je trouve assez bien niveau rapport qualité-prix vue que je n’ai pas un budget maquillage très élevé) j’ai la chance de ne pas avoir des cernes trop marquées donc je me passe d’anticerne. J’aime maquiller mes yeux sans trop charger pour aller en cours, et j’utilise parfois les conseils que tu donnes en me les réapropriant. ( tes maquillages sont très jolis, mais je trouve qu’ils ont tendance à remonter un peu trop vers les sourcils et sa ne me va pas tellement, je préfère quelque chose de plus sobre et de moins « adultes » je crois)

    J’ai fini pour ce looooooooooooooooooong message encore merci pour tes vidéos
    Beusous :D

    Ps : J’aime beaucoup la couleur et la brillance de tes cheveux, sa te va vraiment bien=)

  105. #105 Christine le 4 septembre 2012 à 15 h 24 min

    Très beau MU. Léger, frais et vite fait. C’est vrai que dans la grande distrib. on trouve souvent des produits presque aussi chers que dans les marques pro. et même de luxe ! C’est un peu bizarre, je trouve.
    Moi, perso., dans les années 70, lorsque j’étais ado, je ne maquillais pas mon teint, juste mes yeux. Souvent du mascara et un trait de crayon noir sur la water line inférieure. Moche de chez moche. Et pourtant on trouvait ça bien à l’époque.
    Mes filles, qui ne sont plus ado. mais qui ne sont pas très vieilles non plus (25 et 22 ans), se maquillaient aussi uniquement les yeux mais alors avec trait d’eye liner noir hyper épais, mascara hyper chargé ! C’était un peu gothique et étrange, pour moi. Maintenant elles ont évolué, notamment la cadette qui a une passion pour le MU et qui maquille subtilement son teint et ses yeux (mais toujours avec un trait d’eye liner noir et de crayon noir dans la muqueuse. Sur ces yeux très bleus, c’est magnifique). ET ce que je remarque de plus en plus et qui me désole vraiment bcp, ce sont ces très jeunes adolescentes (12 – 13 ans) qui se maquillent déjà très (trop) fort … notamment les yeux outrageusement bariolés ! Je me dis parfois, mais que feront-elle à 30 ans, comment se maquilleront-elles alors ? Les parents ne devraient pas les laisser faire je pense, mais ce n’est que mon avis personnel et je ne veux surtout choquer personne. Je trouve qu’elles devraient se maquiller un peu plus léger.

  106. #106 Cindy J le 4 septembre 2012 à 15 h 41 min

    Superbe maquillage ! malheureusement, j’ai vu la vidéo trop tard mais je le porterais demain :)
    En ce qui concerne mon expérience au lycée.. Et bien moi je trouve que c’est la catastrophe. D’un côté, il y a celles qui se maquillent correctement sans en faire trop et de l’autre, on se retrouve carrément avec des lycéennes qui se ramènent avec un gros smoky, une bouche rouge et pour combler le tout, un teint « bronzé » (selon elles) mais qui en vérité est orangé… Malgré ça, je trouve quand même de plus en plus de beauty addict et des filles qui regardent des vidéos sur youtube. Voilà, bisous ! Et merci pour le maquillage :)

  107. #107 Caroline le 4 septembre 2012 à 15 h 42 min

    En Allemagne tu aurais réussi le pari des 20 euros maxis ;) #devilDM

  108. #108 camille le 4 septembre 2012 à 15 h 43 min

    coucou helene
    et bien moi jai 13 ans je passe en 3e (jai sauté une classe) alor moi en fait je suis passioné de maquillage jai mon ptit coin makeup dans ma chambre
    jachete mon maquillage avec mon argent de poche ma mere me laisse gerer comme je veux mais je n’ai pas besoin d’elle pour savoir mes limites je ne vais pas me metre du rouge a levre rouge petant (sauf pour des spectacles de chant) et du vernis rouge un trait de liner de 10cm (toute facon je ne sais pas metre de liner ! ) je nai pa envi de ressembler a une p*** . je me maquille tout a fais simplement je met du crayon du masacara de lanti cerne du blush du font de teint du rouge a levres (discret) du gloss du fars a paupieres et plein d’autre chose encore mais sa ne derange pas mes parents que je me maquille (heuresement sinon je sais pas comment je ferais ! )
    gros bisou helene !

  109. #109 krum72 le 4 septembre 2012 à 15 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    merci pour cette vidéo bien sympa ;o)
    je suis tombée aussi sous le charme de cette poudre BOURJOIS je l’adore ^^
    chez monop c vraiment la caverne d’ali baba …..
    et oui les débuts de nos premiers maquillages ça date un peu pour ma part c’était en 79 j’avais 12 ans et je m’étais servie dans la trousse de maquillage de ma maman ….
    bonne journée

  110. #110 L b le 4 septembre 2012 à 15 h 57 min

    ou peut on trouver des boutiques sur Paris Rouge baiser?
    merci !

  111. #111 karine le 4 septembre 2012 à 16 h 03 min

    coucou

    et bien ici pour ma poulette qui n’a que 9 ans et demi, et qui n’attend que ça de pouvoir ce maquiller, elle attendra encore un peu. Moi j’ai commencé a me maquiller vers 13 ans et je mettais du mascara vert ou bleu et du crayon c’est tout. le fond de teint est arrivé au lycée.
    Bonne a-m et merci pour se joli maquillage

  112. #112 Aurélie.créa le 4 septembre 2012 à 16 h 04 min

    Coucou Hélène,

    Très sympa ce petit MU de rentrée. Simple mais qui fait son effet. La poudre Bourjois à l’air terrible, je pense que je vais aller voir ça de plus près. Je vais déjà regarder si tu as donner ton avis dans un autre com’.
    Concernant le MU à l’école aujourd’hui, j’avoue ça m’interesse aussi de savoir, je n’ai pas d’enfant et j’ai quitté le lycée à la fin des années 90, mais ça m’intéresse.
    Perso, j’ai eu le droit de me maquiller pour aller à l’école à 15 ans, quand je suis rentrée au lycée. Je mettais soit Khol noir/ mascara noir, soit un trait de liner noir/ mascara noir. Rien sur le teint, j’en avais pas besoin, j’ai échappé à l’horreur acnéique et sur les lèvres du baume seulement. Ca par contre j’en avais toujours sur moi, j’ai toujours eu les lèvres hyper sèches. Par contre, nous étions assez nombreuses (oui, moi compris) à nous lacher sur le vernis à ongle… J’avais les ongles hyper long à l’époque et je ne mettais que des vernis hyper foncés, du noir, du moccha, du prune très intense, ça par contre, il y avait beaucoup d’ongles très foncés. Ca devait être la mode entre la moitié et la fin des années 90.
    Mais concernant le MU au lycée à cette époque, je sais que ma mère qui était parent d’élèves et qui assistait aux conseils de classes disait que les profs n’aimaient pas trop que les filles aient la main lourde. Trop se maquiller n’était pas hyper bien vu, d’ailleurs je sais que l’administration du lycée n’hésitait pas à convoquer et calmer les ardeurs de certaines. Et j’étais dans un lycée publique où l’on a généralement la réputation d’être plutôt « laxiste ».
    Après, quand je sui rentrée à l’école d’infirmière, fin des années 90 début des années 2000, c’était autre chose, on était « tracé à la culotte » : pas de MU trop foncés, ni trop intense, interdiction formelle de porter du vernis, même incolore, ongles archi court, pas de bagues, ni de bracelets en stage, on avait le droit de garder nos piercing à l’école mais on devait les enlever quand on était en stage, pas le droit à des choses trop farfellus en matière de cheveux et pas de fringues trop courtes sachant que les garçons n’avaient pas le droit de porter de shorts, juste des bermudas en été et les profs avaient interdiction formelle de porter des jeans… Et pourtant nous étions tous majeur contrairement à l’époque du lycée. Mais bon, je m’y suis toujours pliée, je comprenais les motivations de notre directrice qui était malgrè un côté un peu réac’ tout à fait adorable.
    Bref, je me suis un peu égarée, mais je serai quand même curieuse de savoir s’il y a encore ce genre de choses un petit peu strictes ?

    Bonne journée et bonne rentrée pour celles/ ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail.

  113. #113 pop le 4 septembre 2012 à 16 h 29 min

    très bonne idée! Merci Hélène

  114. #114 Virginie le 4 septembre 2012 à 17 h 16 min

    Je passe cette année en seconde & pour le collège je faisais juste un trait de liner & mascara . & poudre/blush & rouge a levre discret :)

  115. #115 Laura le 4 septembre 2012 à 17 h 26 min

    Coucou me concernant je suis en fin de collège et donc pour le maquillage je suis une fan absolue; je me maquille beaucoup les yeux un peu les joues et mais aussi les lèvres. Pour les cours je ne fait que les yeux mais vus tout ce que je met ça remplace tout le reste (nan quand même pas =D ) d’ailleurs je soule ma famille à ne parler que de ça… ; ) beaucoup de collégiennes se maquillent j’ai commencer avec un crayon bleu de Sephora en début de 6ème et voilà ou j’en suis personnellement (je vais passer en 4ème (13ans) c’est commun maintenant mais je ne me maquille le plus souvent avec make up for ever urban decay too faced benefit toutes ces marques la et des marques de luxe plus rarement avec des marques de drugstores. voila pour ce qui me concerne j’espère avoir été utile ou du moins un peu intéressante.

    PS : sur ma peau par moment de la bb crème et je poudre.
    PS2 : j’adore tes vidéos je comprends si on peu me trouver trop jeune mais c’est mon choix ;-) voilà j’espère ne pas avoir été trop longue (j’espère beaucoup de chose…)

  116. #116 Laurence le 4 septembre 2012 à 17 h 27 min

    Coucou Hélène, pour répondre à la question de comment les filles se maquillent au collège ( j’ai fait un stage la-bas)
    C’est noir, noir, noir ou couleur hyper-flash genre smokey de bleu ou rose très coloré.
    Je pense que ce que tu as fait est beaucoup plus adapté, mais bon ^^
    =)

  117. #117 Coraline le 4 septembre 2012 à 17 h 27 min

    Coucou Hélène, un grand merci, lorsque j’ai commencée à regarder ta vidéo, je me demandais justement si tu allais nous donner un exemple de fond de teint « pas cher » que tu trouve bien, j’ai donc eu la réponse, et effectivement le rendu à l’air top vu les photos, surtout sachant que ton fond de teint Avène ne couvre pas beaucoup, c’est vraiment pas mal avec la poudre, et non tu n’est pas une vielle conne, j’ai 26 ans, et même si je n’ai pas d’enfants, je n’envisage pas de voir une ado de 12 ans se maquiller, entièrement d’accord avec toi sur ce point

  118. #118 Laura le 4 septembre 2012 à 17 h 28 min

    PS3 : jamais jusqu’aux sourcils =)

  119. #119 Elinou le 4 septembre 2012 à 17 h 31 min

    Coucou hélène, ça fait 4000 ans ( tu es passé du 1000 au 4000 maintenant ? ) que je n’ai pas laisser de commentaires sur tes vidéos, mais, j’y retourne : Je trouve ta vidéo super chouette, et qui peut aussi être très appropriée pour les grandes étudiantes comme moi. Comme je doit gérer le budget repas, logement, maquillage et petit plaisirs, c’est pas toujours évident d’arriver pil poil dans le bon. Je vais donc tout de suite essayé de dénicher cette petite poudre qui à l’air superbe !!
    La rentrée pour moi c’est le 17 donc j’ai encore bien le temps pour me faire une trousse de maquillage de rentrée. Mais malheureusement dans mon école de kinésithérapie, à la rentrée fini le vernis, fini les ongles un peu plus long, fini les montres, les bracelets, les bagues et les colliers. Alors pour retrouver un peu ma féminité je me maquille toujours les yeux avant tout ! alors tu pense, cette palette revlon me donne envie!

  120. #120 Lola92 le 4 septembre 2012 à 17 h 34 min

    Merci bcp Hélène!!!! :)
    J’espère que ton allergie va mieux!

  121. #121 Marie le 4 septembre 2012 à 17 h 35 min

    Dans mon école le maquillage est OBLIGATOIRE ! Et oui ecole d’esthétique oblige.. Des bisous !

  122. #122 Joanna le 4 septembre 2012 à 17 h 44 min

    Bonjour Hélène !
    Je voulais savoir la référence de ton pinceau à fond de teint Sephora car j’aimerai bien l’acheter mais je ne le trouve pas en boutique …
    Merci ! :)

  123. #123 Tite blonde le 4 septembre 2012 à 17 h 47 min

    Salut Hélène ^^ Le maquillage pour l’école, bonne question ! J’ai 15 ans et je fais partie des plus « maquillées » de mon école; pour ma part je ne fais jamais mon teint (j’ai la chance d’avoir une belle peau) je me contente juste de la netoyer et de l’hydrater. Pour les yeux je met du blanc irisé sur les 2 premières parties de la paupière et du turquoise mat tres léger en externe, sa apporte une petite touche colorée sans faire trop :) et je finis avec du liner et du mascara :) La plupart des filles de mon college se mettent 3 tonnes de fond de teint orange et beaucoup trop de khol qui finit par couler et faire moche… Voila voila bonne rentrée à toutes et à tous ;)

  124. #124 Brunette le 4 septembre 2012 à 18 h 03 min

    Bonjour Hélène!

    Super maquillage, ce qui ne m’etonne pas de toi :p

    Pour répondre à ta question, moi, quand j’avais 16 ans, je me mettai que de l’anti-cernes car je dormai très peu et parfois, un peu de mascara mais bon, c’était quand j’avait le temps. Maintenant, j’ai 19 ans et je vais des fois chercher mon petit frère au collège. je croise des filles qui doivent avoir 14 ans et qui ne sont absolument pas maquillés (genre, gros boutons d’acné partout sur la face, etc..) et en revanche, j’en croise des plus jeunes qui sont sûrement en 6ème, qui on des smoky (le genre de truc que moi, je porte en soirée quoi.) avec 3 tonnes de fdt et avec du gloss. Le pire, c’est que ce genre de filles, elles s’habillent…vulgairement et on la clope à la bouche. Bon, c’est clair qu’il n’y en a pas beaucoup des filles comme ça mais c’est vraiment très choquant quand on en croise.
    Sinon, les autres, sont maquillées « normalement » avec du crayon khôl et des fards neutres.

    Voilà! Bonne rentrée à toutes et à tous :D bisous <3

  125. #125 Lizzy54 le 4 septembre 2012 à 18 h 05 min

    Pour ma part, quand je vais a la fac c’est fond de teint léger (pas poudrer) fard à paupière uni (du brun, corail) et mascara. je trouve que sa fait largement l’affaire car de toute façon je suis incapable de ne pas me frotter le visage dans la journée!

  126. #126 Belldandy le 4 septembre 2012 à 18 h 05 min

    Alors moi je trouve cette vidéo très « réjouissive » ! :))
    C’est sympa comme tout d’avoir pensé à la rentrée (avec petit budget et les soucis de difficultés de retouche en cours de route etc…), en plus tu as donné plein d’autres options que celle que tu proposes, on sent que tu avais en tête le fait que la jeune fille se sente bien et à l’aise, c’est très important :)
    ça a sûrement déjà été dit, mais moi ce qui me frappe surtout (comme pour les fringues et le reste d’ailleurs) c’est le côté très violent des remarques de certains camarades (voire de certains profs entre eux, ce que je trouve toujours du meilleur goût) quand une fille (et si c’est un garçon, je vous raconte pas) a « osé » un maquillage plus fort, plus soutenu que d’habitude. C’est pas tellement sur le mode de l’insulte, mais on croirait que ça a besoin d’être commenté de façon moqueuse…
    C’est très dur le collège pour ça (au lycée, ça n’a rien à voir), moi quand j’en vois une le matin toute brave avec son nouveau MU (qui n’est pas toujours très subtil, certes :), ben chui toute émute…

  127. #127 phuongy le 4 septembre 2012 à 18 h 09 min

    coucou hélène j’aimerais te demander si tu pouvais nous faire une petite revue sur la nouvelle gamme Diorskin Nude ( le fond de teint fluide, le fond de teint compact, poudre illuminatrice) si tu avais testé les nouvelles couleurs. dis nous ce que tu en penses stp ;)))) bisous

  128. #128 sylvie;-) le 4 septembre 2012 à 18 h 13 min

    empêcher une jeune fille de se maquiller c’est parfois la pousser à se maquiller « en cachette » et le résultat est parfois désastreux et un fond de teint bien choisi associé à une bonne hygiène peut l’aider à moins complexer sur son acné …
    dans le domaine maquillage à petit prix: chez kiko la palette pour les yeux « 01 sumptuous mocha » une très jolie palette de neutres;-)

  129. #129 Lizzy54 le 4 septembre 2012 à 18 h 16 min

    et pour ta question de comment sa ce passe: alors pour ce que je vois les jeunes filles ce maquille de plus en plus jeune… . moi quand j’était au college c’étais mascara et basta! maintenant certaine donne l’impression d’avoir passer des heures devant la glace à préparer.. . d’ailleurs y’a qu’a voir le nombre d’ado qui fait des video de maquillage sur you tube.

  130. #130 Clémentine le 4 septembre 2012 à 18 h 24 min

    Salut Hélène, actuellement en terminale, j’ai voulu faire partager mon « expérience » du maquillage à l’école. Là où j’habite (plutôt campagne un peu bourge), au collège les filles se maquillaient quasiment pas, mais commençaient à mettre du mascara et du crayon noir vers 4e / 3e. Au lycée, le maquillage s’intensifie un peu mais ça reste léger rares sont les filles qui mettent du fond de teint et encore plus celles qui mettent du fard à paupières. En général, pour celles qui se maquillent, c’est liner + mascara et des fois crayon noir en muqueuse avec un peu de correcteur et pour celles qui se maquillent pas beaucoup, elles se contentent du mascara. Après en général, enfin du moins où je suis, au lycée, le fond de teint est mal vu, surtout quand il est trop foncé. Bref, moi je pense que je suis dans celles qui se maquillent le plus au lycée avec un peu de fond de teint plus utilisé comme correcteur, anti-cernes, fard à paupière clair neutre, mascara et parfois liner. Voilà, où en est le maquillage aujourd’hui au lycée.

  131. #131 Yelly le 4 septembre 2012 à 18 h 32 min

    J’ai 21 ans mais quand j’avais 16-17 ans je faisais la même chose que toi Hélène ! Crayon noir dans l’oeil sans mascara, vraiment pas génial le truc :) . Mes parents m’ont laissé me maquiller assez librement vers mes 17/18 ans. Mon collège puis mon lycée étaient assez stricts en ce qui concerne le maquillage et la tenue (genre pas de bretelles de soutiens gorges qui dépassent, pas de jupes trop courtes etc ).

  132. #132 Léa K. le 4 septembre 2012 à 18 h 47 min

    Bonjour Hélène ! J’ai 19 ans, et j’ai trouvé ta vidéo super ! Je suis en fac de droit, et j’ai adoré ton maquillage. Merci ;)

  133. #133 lola78270 le 4 septembre 2012 à 18 h 49 min

    Bonjour Hélène, juste pour te dire que c’est toi qui m’ a fait acheté le pinceau sephora pour le teint et je t’ en remercie car il est juste génial. Je l’utilise pour le liquide.
    Pour info, ma fille de 9ans1/2 commence déjà à se maquiller quand on sort. La première fois j’ ai halluciné, elle a voulu faire comme moi avec des couleurs foncé …. imagine ma tête !!!!
    Aujourd’hui elle a ses quelques fards clair avec ses 2 pinceaux et elle est contente.

  134. #134 Laurène le 4 septembre 2012 à 18 h 55 min

    Salut alors j’ai fait ma rentrée en seconde aujourd’hui donc je peux t’expliquer a peu pres comment ca se passe ! :)
    Au college (dans le mien en tous cas) il y avait les filles qui se maquillent dès la sixème avec un peu de crayon noir, plutôt « populaire » qui sorte avec les footballeur (ne me huer pas c’est mon avis ^^)
    Après la grande majorité des fille en 4ème/3éme se maquille un peu les yeux avec du crayon noir et du mascara (il y a aussi quelques pots de peintures mais n’en parlons pas !) Les populaire souvent sont passé au fond de teint. Certaines personnes mettent du fond de tein assez tôt mais on ne peu pas leur en vouloir c’est souvent à cause de leurs acnés qui doit les complexés…
    Au lycée pratiquement tous le monde se maquille et disons… 50% (???) se maquille aussi le teint.
    Je trouve que de plus en plus on voit des sixièmes se maquiller et des 4ème avoir la total…

    Personnellement en 4ème quand j’avais un peu de temps je me maquillait un peu les yeux.
    En troisième je mettait du mascara tosu les jours (pour agrandir mes petits yeux ! :3)et parfois un peu de crayon noir, mais au dessus de l’oeil cette fois.
    Et au lycée j’aimerai rajouté une bb cream car je me trouve pas ma peau spécialement jolie et un peu de rouge à lèvre ou de gloss discret (et aussi parce que je suis un peu passionner de maquillage a cause de youtube ;)

    Voilà c’est mon avis ! Peu être que certaine personne ne voit pas le maquillage pareille au lycée libre à elles !
    Au revoir ! :)

  135. #135 Emie13 le 4 septembre 2012 à 19 h 03 min

    Coucou !
    Etant adolescente, je peux témoigner du maquillage porté à l’école.
    Je suis actuellement en terminale, donc j’ai suivi toute l’évolution des make up à l’école. Cette année, je trouve que ça s’est bien calmé : les filles semblent toutes avoir trouvé leur maquillage adapté, et rien de très criard à déclarer. Même certains garçons se maquillent ! (acné oblige)
    L’année où le maquillage fut le plus voyant, c’était vers la fin du collège. Les jeunes filles commençaient tout juste à découvrir les produits, et rêvaient évidemment d’un teint bronzé et d’un regard de braise. Du coup, vers 13-14 ans, la plupart des filles se retrouvaient avec de gros smocky noirs et un teint orange.
    Après, un autre cas, c’est celui des personnes touchées par l’acné : j’ai commencé à me maquiller à 12 ans, car j’avais le visage recouvert d’acné. Je ne me maquillais que le teint, mais j’en étalais bien des tonnes..
    Depuis l’entrée au lycée, c’est vrai que les maquillages se font de plus en plus discrets. Les filles ont globalement appris à bien utiliser leurs produits, et ne mettent que le nécessaire pour le quotidien. La plupart ont trouvé leur maquillage basique quotidien. Ainsi, les fautes de goût se font de plus en plus rares au fil des années.

  136. #136 Manon le 4 septembre 2012 à 19 h 08 min

    Hello Hélène! Je suis en terminale, et maintenant le maquillage au lycée comme au collège, c’est un peut n’importe quoi, le fond de teint à la truelle orange, le mascara en couche par 100, c’est assez affreux, évidemment, tout le monde est pas concerné, mais des fois on se demande si on est au lycée ou au bois de Boubou! :p Personnellement, j’aime bien mettre de l’anticerne et du blush, et aussi faire mes sourcils et puis faire des jolis maquillage neutre sur mes yeux, un beige lumineux en paupière mobile, et un brun un peu foncé dans le coin/creux ou un trait de liner et toujours un peu de mascara mais surtout pas trop!
    Voila, ton maquillage est très bien!
    Bisous

  137. #137 Cindy le 4 septembre 2012 à 19 h 12 min

    Bonjour, je suis depuis plus d’un an tes vidéos et tes conseils me sont vraiment utiles. En ce qui concerne ta vidéo de rentrée j’ai adoré, d’habitude les youtubeuses font des makeup assez « invisible » qui sont vraiment pas intéressant. Ah oui, j’ai oublié de dire mon âge, j’ai 17 ans, moi personnellement je mets de l’anti cerne, un peu de poudre puis un trait de crayon noir que j’estompe légèrement avec du mascara. J’ai pu remarqué que les filles se maquillent de plus en plus jeunes et très mal, les filles de mon âge par contre se mettent un pot de peinture sur la figure, pour te dire que si on fait la bise a l’une d’entre elle, on est maquillé aussi. Enfin bon chacun sa manière de se « maquiller ». Sur ceux je te souhaite bonne continuation ! Merci encore pour tes vidéos. bisous.

  138. #138 kim le 4 septembre 2012 à 19 h 22 min

    Sympatoche la vidéo, très joli sans excès!

    Pour ma part, comme dit plein de fois, c’était crayon noir muqueuse et mascara. En fait, ça ne fait que 3 ans (j’en ai 29) que je me maquille plus et mieux.
    J’ai cependant le souvenir de ma soeur qui, lors d’une passe gothique, nous a servi du charbonneux dégoulinant de ses 14 à 16 ans. Et autant les écoles interdisent les shorts aux mecs… Autant je trouve que le charbonneux ultra-goth qui dégouline et crease devrait être punissable par la loi^^

    Sinon, j’aurai peut-être la réponse à une question ici:
    J’ai aussi le Bourjois Healthy Mix mais j’ai remarqué en l’achetant qu’il y en avait 2. Une version sérum et une autre « normale ». Quelqu’un saurait me dire ce qui les différencie? J’ai l’impression que c’est la texture mais j’aimerais avoir confirmation.
    Sinon je l’adore le fdt Bourjois SERUM Healthy Mix :-)

    Courage pour la fin du combat allergique!!! Et merci à celle qui saura me répondre!

  139. #139 Nolwenn le 4 septembre 2012 à 19 h 24 min

    Coucou Hélène, merci pour ce  » coucou de rentrée  » c’est super gentil de ta part :)
    Alors moi je rentre en terminale et dans mon lycée les filles qui ne se maquillent pas sont plutôt rares. En général le maquillage reste léger : eye liner, crayon .. Même si il y en a certaines qui se maquillent beaucoup ! Et quand j’étais au collège la plupart des filles se maquillaient en 3eme et même 4eme .
    Voilà ! Bisous

  140. #140 smalovesmakeup le 4 septembre 2012 à 19 h 32 min

    Très jolie maquillage ! Tu m’as fait découvrir pas mal de nouveau produit très abordable donc je penses bientôt faire un saut dans mon supermarché ! Kho ça me parait bien loin cette histoire de rentré!

  141. #141 Yume1505 le 4 septembre 2012 à 19 h 38 min

    Chez nous, à Bruxelles les collégiennes mettent 3000 couches de fdt, trop foncés ainsi que du crayon noir, etc… Je crois que la situation est pareille partout mais qu’au lycée ça se calme un peu…

    Ai-je raison?
    Yume1505

  142. #142 Camille M le 4 septembre 2012 à 20 h 05 min

    Salut Hélène ! Alors voilà, j’ai 16 ans et habitant en Belgique, je suis en secondaire comme on dit chez nous. Niveau maquillage, à l’école en général personne ne fait vraiment de reflexions, que ce soit profs ou même directeur. Si on a envie de se maquiller comme une hm on s’est comprises, ce n’est pas interdit. Ce n’est pas interdit, par exemple de ressembler à une orange ou même de se balader avec un trait de liner jusqu’aux oreilles, ça ne gêne personne.. Personnellement, étant une fan incontestée du maquillage, je reste simple et je fais des trucs bon un peu plus sophistiqué que certaines filles, mais ça reste quand même léger et frais. Gros bisous, et merci encore pour toutes ces vidéos qui m’aident très souvent ! Ps : ça fait un moment déjà que j’utilise le crayon Biguine et sur moi, il tient quand même très bien (et j’adore me repoudrer le nez dans la cour hihi) Bisous bisous :) <3

  143. #143 Naomie le 4 septembre 2012 à 20 h 08 min

    Bonjour !
    Tout dabord je voulais vous dire que cela fait plusieurs mois que je suis votre blog et que j’ adore vos vidéos et les conseils que vous donnez. Je m’en inspire beaucoup.
    Concernant votre question sur le maquillage au lycée, j’ai 15 ans et je viens de passer en 1ère. J’ai commencé à me maquiller depuis la 3ème en ne mettant qu’un coup de crayon de la muqueuse. En passant en 2nde, j’ai réalisé à quel point c’était moche et j’ai essayé de trouver un maquillage joli mais rapide. Maintenant, je mets un peu de blush coralista, et sur les yeux la Primer Potion en Sin avec un trait de gel liner + mascara. Je crois aussi que je vais commencer à mettre la poudre ( celle que tu utilisés dans ta vidéo me semble très bien ) car ma peau a tendance à briller.
    Concernant les autres filles, la majorité d’entre elles ont un maquillage que je trouve chargé et pas forcément joli: terracota bien orange + beaucoup de crayon noir en ras de cils inférieur et supérieur + mascara et de temps en temps un RàL vif.
    Le maquillage ( et le vernis coloré par ailleurs ) n’a l’air de choquer personne à l’école.
    Voilà !! ;)

  144. #144 Doris le 4 septembre 2012 à 20 h 09 min

    Coucou Hélène!

    J’ai 15 ans et je viens de faire ma rentrée en première :) Je ne mets pas de fond de teint parce que j’en ai pas tellement besoin mais j’utilise du correcteur pour les cernes et les quelques boutons que je peux avoir. J’ai le fit me de maybelline et c’est vrai qu’il est génial!
    A part ça je mets un peu de blush et quand j’ai le temps du bronzer mais en petite quantité
    Au niveau des yeux je mets du crayon noir (perversion d’UD) et un crayon de couloir azure ou émeraude sur le ras des cils inférieur, puis du mascara. Quand j’ai le temps je rajoute du fap clair ds le coin de l’oeil pour illuminé

    Quasi toutes les filles mettent de l’eyeliner (la petite virgule) ou du crayon noir, et du mascara :) et sinon ça dépend vraiment, il y en a qui mettent trop de fond de teint ou chargent trop leurs yeux…

    très joli maquillage de rentrée en passant!

  145. #145 Doris le 4 septembre 2012 à 20 h 12 min

    et aussi j’ai oublié de dire qu’au collège les filles se maquille souvent trop! elles abusent un peu sur le crayon noir et il est pas souvent très bien mis :/
    bisous

  146. #146 Naomie le 4 septembre 2012 à 20 h 16 min

    Ah oui et j’ai oublié je mets ts les jours depuis la 4ème de l’anticerne. Mais c’est presque une obligation pour moi, sachant que j’ai des cernes très sombres et très marquées ( tu dis souvent que tu as des cernes très prononcees, mais alors comment qualifier les miens en comparaison? )
    Ça y est, cette fois ci, c’est vraiment fini !! :p

  147. #147 Luana le 4 septembre 2012 à 20 h 16 min

    En tant que lycéenne, (Plus exactement, Gymnasienne, en Suisse), je me permets de te tenir au courant de la situation. Je dirais qu’il y a différents types de filles. (Je suis en mode classement, aujoud’hui !) 1) Les filles de type crayon, liner (à outrance, parfois), font de teint ultra couvrant et j’en passe. 2) Les filles qui ne se maquillent pas. 3) Les filles de type crayon dans l’oeil-mascara.
    Je ne me range dans aucunes catégories. J’aime le maquillage et j’aime la qualité. Personnellement, j’applique sin (d’urban decay), un peu de crayon Nars au ras de cils supérieur et un coup de colossal. Pour le teint : crème teintée de Laura Mercier. Pour les lèvres, mon rouge à lèvre Pâtisserie de MAC. Je me sens plutôt à l’aise, bien que j’aie souvent peur du regard des filles qui ne se maquillent pas ou des adultes inconscients (oui, bon, je suis adolescente, c’est normal), je me sens plus naturelle que les filles de type 1. Je suis l’entre-deux, entre 1 et 3. Les professeurs ne font pas de remarques (peut être ne font ils pas attention ?) donc c’est vrai que nous sommes plutôt libres de se maquiller. Je pense que quel que soit le maquillage que nous portons si c’est bien fait, il n’y a pas de soucis à se faire. Et je pense que le maquillage à l’école ne dois pas être traité comme un paria ou une forme de provocation. Après tout, pourquoi nous reprocher de vouloir nous faire belles ?
    :)

  148. #148 Maud le 4 septembre 2012 à 20 h 18 min

    Yume1505: Pas à Saint-Boniface, si tu connais, c’est assez sévère à ce niveau-là ;) (oui oui, c’était mon « collège » pendant les 6 ans, j’ai expérimenté -_-’) Mais j’avoue que je ne connaissais personne qui se maquillait beaucoup en-dehors des cours quand même, donc je ne reconnais personne dans cet avis, mais bon après, Bruxelles c’est très grand, donc peut-être qu’ailleurs c’est bien le cas! =)

  149. #149 Marie75016 le 4 septembre 2012 à 20 h 20 min

    Bonjour Hélène, je suis actuellement en classe de première dans un lycée à Paris et figure toi que le temps a bien changé ! Certaines filles se ramènent la bouche rouge et le smoky noir en même temps (hélas…) ! Au collège j’étais dans un collège privé de Paris, et j’étais choquée de voir des 5èmes avec un liner prononcé et un bac à sable en guise de peau… Enfin bon, tout ça pour dire que le maquillage se porte même étant extravagant à tous les âges !
    Merci pour ce petit tuto ! Bisous

  150. #150 Yume1505 le 4 septembre 2012 à 20 h 21 min

    Ah oui! Je voulais juste dire que si ça restait frais et naturel, pas exagéré, sans couleurs voyantes, a partir de 13 ans ça va (pas trop de fdt non plus à part si elle veut masquer un défaut physique). Mais si j’avais une fille et qu’elle voudrait aller à l’école avec du rouge à lèvres fuschia, je crois que je serais très en colère!

    Bises à toutes, Yume1505

  151. #151 manon le 4 septembre 2012 à 20 h 23 min

    Coucou hélène , comme d’habitude super vidéo. Alors personnellement j’ai 17 ans , et je me maquille depuis mes 13 ans c’est un peu tôt mais à l’époque je ne me contentais seulement que d’un coup de crayon dans la muqueuse. Désormais je suis en terminale et je pense plus à investir dans du maquillage professionnel du genre urban decay ou makeup forever que j’adore. Et j’aime encore bien la marque maybelline qui à un très bon rapport qualité/prix je trouve. Vue que j’ai un peu d’acné je mets du fond de teint , il y a quelque temps mon esthéticienne m’avais recommandé le dermablend de chez vichy teinte opal 15 , seulement après plus de 2 ans d’utilisation je me suis rendue compte que la teinte faisait trop blanc comparé à ma carnation naturelle et le fond de teint un peu trop « effet masque » , je me suis donc retournée vers le hd de MUFE qui est cher certes mais qui est plus naturel et un peu moins comédogène. Bref , pour les yeux je fais un smokey avec ma palette naked , les couleurs sont neutres donc pas de soucis niveau discrétion je finis mon makeup avec un trait d’eye liner , du crayon et du mascara. Et moi qui suis devenue adepte des sourcils je me suis éprise d’amour avec le gel teinté waterproof de chez MUFE, je le recommande il est divin. Cela peut paraitre étrange pour une fille de 17 ans mais je me lève tous les matins à l’aube pour me maquiller , non pas pour masquer mon visage mais par simple amour pour le maquillage. Je trouve ça dommage les personnes qui pensent que fille qui se maquille = fille qui ne s’assume pas. Alors qu’une fille qui ne s’entretient pas elle est vite fait cataloguée de garçon manqué ou je ne sais quoi. Malgré mon maquillage chargé mais tout de même naturel je me suis fais à mainte reprise taxée de « pot de peinture » par des filles mal intentionnées. Mais bon je suis bien au dessus de tout ça et ça me rassure bien des fois , de voir des blogueuse qui assument leur amour pour le maquillage et qui se fichent des « qu’en dira t’on? » . Bientôt on devra avoir honte de soigner son image. Bien sûr je suis contre les filles de moins de 12 ans qui se maquillent , je tiens à le préciser , il y aussi un âge pour tout.

  152. #152 Virginie le 4 septembre 2012 à 20 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Je me permets de m’immiscer dans cette conversation, non pas pour partager ma routine make-up au collège (ces années sont loin derrière moi, et tant mieux :-) ) mais simplement pour te dire un grand merci pour ce blog (car je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour le faire, en néophyte de la blogosphère que je suis) ! J’aime le ton de tes billets et de tes vidéos, tu es pétillante et tu parles de ces choses si futiles et légères que nous les filles (et les garçons ;-) ) (et moi la première) aimons tant avec classe, humour et intelligence : LE RÊVE.
    Donc merci encore et longue vie à ta toile enchantée !

  153. #153 Hélène le 4 septembre 2012 à 20 h 31 min

    Heather(EnModeMakeup): c’est joli et frais !

    Thalie: je te jure c’est un mystère délirant ce truc, j’ai acheté la teinte 15, je suis formelle. Donc, où elle est ????

    Reine Cléopâtre: s’il faut n’en garder qu’un je choisis la Perversion d’Urban Decay, vraiment dément pour tous les usages.

    Morgane P: effectivement c’est très lumineux !

    ChloéDlg: ouiiiii, je l’ai le See Sheer, je l’adore !! et merci à toi pour ta gentillesse ;-)

    nana: je suis d’accord avec toi pour les sourcils, j’ai les sourcils noirs et mon fard MAC préféré pour les maquiller c’est Copperplate, qui est taupe clair.

    debbienounette_07: c’est top ton idée de lui montrer, sur elle et sur toi, ce qui vous va et ce qui ne vous va pas !
    Tu es la seconde belle-mère à partager ce type d’expérience avec sa belle-fille, et je trouve ça chouette de voir qu’une belle-mère peut avoir ce rôle.

    Marine: merci, et surtout, tutoyons-nous ;-)

    Sara: énorme le coup du déceptif ;-)) (et yep Kiko c’est top, pour ce que j’ai essayé jusqu’ici).

    Jade: tu n’es pas la première à dire que les collégiennes se maquillent beaucoup plus (et souvent moins bien) que les lycéennes, je pense que c’est le phénomène « je découvre le make up et j’essaye plein de trucs parce que c’est fun » ;-)
    En revanche je pense comme toi qu’à 11 ans une petite fille est une petite fille, pas un mini-femme (la sexualisation précoce des fillettes me met très mal à l’aise).

    Caroline: mais carrément, vive l’Allemagne quoi !! ;-)
    (note que j’y ai bien pensé, à me fournir chez DM pour faire ce fichu tag, mais ça n’aurait pas été cool pour toutes le filles qui vivent loin de l’Allemagne ;-)

    krum72: héhé, on n’a que 3 ans d’écart, toi et moi ;-)

    L b: c’est une marque qui est vendue chez Monoprix (ailleurs je ne sais pas trop ;-).

    Laura: tu n’as pas du tout été trop longue, merci pour ton commentaire !

    Coraline: c’est vrai que si on veut une couvrance légère, et pas de risques pour la peau, le fond de teint Avène est vraiment bien.

    Elinou: c’est clair, le maquillage est horriblement cher en France, c’est nul !

    Lola92: ça va moins mal, c’est un début (merci à toi ;-).

    Marie: aha, génial ! ;-)

    Joanna: c’est le pinceau à poudre minérale n° 45, génial pour le fond de teint (n’écoute surtout pas les vendeuses qui te diront « du font de teint liquide avec ce pinceau ?? Quoiiiiii ?? Mais il n’est pas du tout fait pour ça voyons ! » – oué bien essayez les filles, et on en reparle ;-)).

    Belldandy: moi aussi je trouve terriblement dures et violentes certaines remarques sur le maquillage des unes et des uns (bien plus dures quand ce sont des « uns », ce qui est lamentable).
    Et tu as bien senti ma préoccupation, qui est avant tout que chaque jeune fille (et chaque jeune homme s’il en a envie, parce que BORDEL, un jour il va falloir accepter que les mecs se maquillent, on n’est plus au moyen âge, bon sang !! – oui pardon, c’est la minute pétage de plombs libertaire ;-), se sente bien pour aller au collège ou au lycée ou à la fac, parce que dieu sait que ça peut être des années difficiles et pas tendres.

    phuongy: tu lis dans mon esprit, j’ai fait une vidéo où j’en parle aujourd’hui, mise en ligne ce week end ;-)

    lola78270: loin de moi l’idée de vouloir exprimer un quelconque jugement (n’ayant pas d’enfants, je n’ai pas à juger l’éducation que les autres donnent aux leurs), mais est-ce que 9 ans et demi ça n’est pas un peu tôt ? Si tu lui dis « non », il se passe quoi ? ;-)

    Laurène: han ça m’intrigue cette histoire de footballeurs, genre comme aux US, la cheerleader qui sort avec le quarterback, tu veux dire ? (ok ok, je sais, je regarde trop de séries américaines ;-)) (je croyais que le sport n’avais aucune valeur dans l’éducation française, en voilà une surprise).

    Emie13: « même certains garçons se maquillent » : alors ça, c’est passionnant. Si les garçons se mettent à s’approprier eux aussi le maquillage, c’est une vraie révolution, qui me fait hyper plaisir (les femmes portent des pantalons, pourquoi les mecs ne porteraient-ils pas de fond de teint ?).

    Cindy: oh ton commentaire me fait plaisir, j’avais peur que mon make up soit trop chargé pour l’école, bien que j’ai fait attention à faire light ;-)

    kim: je me demande si la version « sérum » n’est pas plus légère ?

    Yume1505: c’est exactement ce qui ressort des commentaires précédent : beaucoup d’enthousiasme, de découvertes et d’essais au collège, plus calme au lycée.

    Luana: tu es la 2ème à citer le Pâtisserie de MAC, il faut que j’aille voir à quoi il ressemble ! ;-)

    manon: je comprends très bien qu’on se maquille par amour des fards, des combinaisons, des textures !

  154. #154 lolote le 4 septembre 2012 à 20 h 49 min

    Alors j’ai demandé à ma soeur son point de vue sur le maquillage au lycée ( elle en sort du lycée ) , elle m’a dit que plus de la moitié des filles ne savaient absolument pas se maquiller. Ma soeur est une adepte des neutres et quand elle voit toutes ces filles qui se badigeonnent de noir et qui se prêtent le crayon dans les toilettes mais OMG !! Elle deviennent de plus en plus vulgaires ( on en voit même avec des smocyks et de rouge à lèvres rouge , normalement c’est soit l’un soi l’autre et encore non ? ) Et le pire c’est qu’elles se trouvent très jolies alors que les garçons n’aiment pas plus que ça les filles trop maquillées, beaucoup se font traiter de pot de peinture mais elles recommencent . Concernant le règlement au lycée, tout dépend de l’établissement , dans son lycée , il n’y a pas de règle spécial , juste avoir une tenue plutôt convenable mais les remarques sur le maquillage sont rares . Ma soeur préfère rester neutre , son maquillage quotidien se résume à une crème teintée ( et pas du fond de teint orange comme certaine étudiant , les filles se mettent du fond de teint de plus en plus tôt même en collège m’a t’elle dit , lycée et collège étant proche ) du blush , un fard beige pêche et un mascara , avec un rouge à lèvres plutôt nude ( type hue de MAC ) .

    VOILA le point de vue de ma soeur , 18 ans . Je fais que retranscrire ses propos. J’espère t’avoir aider Hélène , et sache que quand tu dis  »je sais bien que vous savez vous maquillez seule  » , non je ne pense pas , tu as bien fait de faire cette vidéo, ça pourrait en aider certaine ;)

  155. #155 Clémentine le 4 septembre 2012 à 20 h 56 min

    Bonsoir,

    Je trouve cette discussion très intéressante. J’ai personnellement eu le droit de me maquiller très légèrement lorsque j’étais au lycée. Ma maman m’avait acheté un mascara marron (elle trouvais cela plus discret que le noir), et une crème teintée très légère. Puis, petit à petit, un crayon, un brillant à lèvres, tjr en veillant à ce que tout cela reste très discret.
    Je me rappelle plus tellement de ce qu’il en était au collège, ms au lycée, il y avait de beaux spécimens de foirage de maquillage (teint orange, yeux bleus électriques jusqu’aux sourcils et lèvres roses Barbie). J’imagine que ces filles n’osent plus regarder les photos de cette époque.
    Le fait que ma Maman ait gardé le contrôle sur mon maquillage à l’époque m’a, c’est vrai, frustrée sur le moment. Mais avec le recul, je trouve que cela m’a permis d’y aller progressivement, de trouver ce que j’aimais, et surtout, de finalement trouver d’instinct, notamment en voyant les autres, ce qui était joli ou non.
    Arrivée à la fac, j’ai commencé à travailler et donc à m’acheter moi même mon maquillage, et pour l’instant, je n’ai aucun incident à déplorer (si ça avait été moche, mon meilleur juge, à savoir ma mère, me l’aurait fait savoir très vite)!
    A ce sujet, j’ai d’ailleurs remarqué que les étudiantes se maquillaient bcp moins que les lycéennes. Enfin certaines lycéennes, ne généralisons pas. Ou bien pas bcp moins mais bcp mieux!

  156. #156 Pauline le 4 septembre 2012 à 20 h 58 min

    Bonsoir! J’aime beaucoup cette vidéo. J’ai 16 ans donc je peux te dire que j’ai commencé à légèrement me maquiller vers 13 ans mais vraiment très peu. En gros, je mettais juste du mascara. Maintenant, je mets un trait d’eye liner, du crayon dans la muqueuse, du mascara et un peu de poudre. J’ai la poudre Bourjois depuis quelques semaines et je l’aime bien, elle est bien pour ma peau et elle coûte pas cher en plus.
    Bisous

  157. #157 Hélène le 4 septembre 2012 à 20 h 58 min

    Virginie: oh merci mille fois, tu es adorable !

    BON, LES FILLES (oué y’a pas des tonnes de mecs aujourd’hui,en même c’est un peu normal vu le sujet), IL FAUT QUE JE VOUS REMERCIE ENCORE A MORT POUR TOUS VOS COMMENTAIRES, QUI ME TOUCHENT ENORMEMENT, JE SUIS HYPER TOUCHEE DE CE PARTAGE ET PASSIONNEE PAR CE SUJET.
    (oui j’écris en majuscules pour montrer que c’est important ;-)
    (je vais le laisser demain aussi, du coup – je pensais que la rentrée était aujourd’hui parce que j’ai des tous petits enfants dans mon entourage, mais en fait aujourd’hui il semble que c’était genre les maternelles, pour vous c’est demain ;-).

    Pauline: merci pour ton retour sur la poudre Bourjois (et pour ta ravissante photo !).

    lolote: alors prêter le crayon, on est bien d’accord, CA CRAINT TOTAL (allergie, conjonctivite, contagion, tout ça) !
    En revanche, pour la notion de vulgarité, je pense qu’il faut garder à l’esprit que le « un peu too much » est souvent normal quand on découvre quelque chose et qu’on est très enthousiaste. Il n’y a qu’à voir, en lisant tous les commentaires, comme ça se calme pas mal dans les années qui suivent.
    Pour apprendre et évoluer, il faut aussi faire quelques erreurs, c’est inévitable et aucune de nous n’y a échappé ;-) (quand j’avais 20 ans je mettais 3 tonnes de terre de soleil, j’ai arrêté le jour où ma soeur m’a dit que j’avais l’air de revenir du ski ;-)))

  158. #158 Capcap le 4 septembre 2012 à 21 h 00 min

    Helene si tu savais a quel point cette video me fait plaisir ! Attention au roman a venir !
    alors je me presente jai 15ans et demi et j’entre en seconde.je suis dans un lycee prive assez stirct ou on est vite fiche donc moi je suis plutot dans l’optique de ne pas en faire trop au debut pour me fondre dans la masse aux yeux des profs.Certains,souvent les plus ages sont assez contre, dautres plus jeunes sont plus ouverts ou tous simplement il n’en n »ont rien a faire !
    mes parents quant a eux ne veulent pas que je me maquille mais ils savent que j’ai tout. Matos de la parfaite beauty addict (souvent sur tes conseilsdailleurs) entendre naked 1 et 2 quelques produits make up for ever…peut etre que cela peut etre beaucouup a mon age .
    en ce qui me concerne je me maquille de facon nude cest a dire quasiment imperceptible ou alors tres tres subtile.pas de fond de teint, du full cover en anticerne et correcteur un peu de blush et du bronzeur (non non ne me tue pas ca nest pas orange et cest juste pour rechauffer le teint), je fais mes sourcils au crayon mais tres legerement.sinon je fais une petite banane avec un brun mat et junfie ma paupiere avec quelque chose de mat. Ou legerement irise.pour les levres cest un peu plus libre gloss ou baume voir rouge a levres que jestompe au doigt.
    les filles de mon age sont je ttrouve souvent mal maquillee : trop de fond de teint, trop charbonneux… Lindemodable est leye liner crayon mascara, cest le basique basique pour la plupars.ca manque pas mal de subtilite quoi. Cest assez lourd et sans fraicheur.peu de blush, dombres a paupiere delicate… Rares sont celles qui font un beau trait deye liner soigne.

  159. #159 Sand le 4 septembre 2012 à 21 h 00 min

    Bonsoir Hélène et tous,

    qu’est-ce que j’aime tes vidéos maquillages! Merci :-)
    C’est ravissant et je suis bluffé par le teint.
    Donc, demain, comme je travaille en face d’un collège et d’un lycée, je vais être en mode matage intense! hihihi
    Ceci étant, j’ai remarqué 1 chose chez les collégiennes/ lycéennes ( et plus âgées d’ailleurs genre 20/25 ) : le vernis à ongles et le vernis écaillé! Autant, je me fous du MU mis ( chacun peut bien faire koissa il veut) autant le vernis cradaouette j’ ai du mal.
    Bref, dans les années 80, je ne me souviens pas que nous mettions du vernis.
    Je trouve les commentaires super choupinets… çà fait plaisir à lire :-)

    PS: rien à voir… une collègue me dit toute contente « j’ai acheté une énorme pochette avec une trentaine de pinceaux MAC, 35€ » Je lui réponds en y mettant les formes car je ne voulait pas la blesser que le moins cher des pinceaux coute en gros 20€! Et aujourd’hui, je les ai vu…. ben synthétiques, certains sont à l

  160. #160 Mimine le 4 septembre 2012 à 21 h 01 min

    Choupi tout plein :)
    J’aurais bien aimé avoir ce genre de conseils à l’époque du lycée, mais vu que c’était il y a (arf) dix ans, les blogs beauté ça n’existait pas trop :D
    Du coup, crayon (en liner, pas dans la muqueuse) et blush avec un peu de gloss ou de baume à lèvres :)

    Pour Kiko, ton blush est d’une collection récente, mais le site est naze, dans le sens où il faut aller sur la version italienne pour voir les nouveautés.

  161. #161 Sand le 4 septembre 2012 à 21 h 05 min

    Oups, j’ai merdoyé!
    Donc, certains sont à la limite de la brosse à récurer, sales etc … Bref même si je n’ai pas un seul pinceaux MAC, clairement, ceux qu’elle a acheté n’en sont pas. Ceci étant, certains ont l’air bien mais …
    Tant pis, il fallait réfléchir un minimum

    Bonne soirée, bonne rentrée

  162. #162 Lucette le 4 septembre 2012 à 21 h 06 min

    Coucou Hélène, super vidéo comme d’habitude :)
    Etant une adolescente de 16 il me semble que je peux t’éclairer sur le maquillage au lycée, étant dans un lycée privé ( donc plus strict que le lycée public ) je peux dire que les filles ne sont pas excessivement maquillées, bien sur il y a des exceptions ( comme partout ) en fait je pense que je parle par rapport à ma filière ( je suis en S ) et c’est vrai que j’ai remarqué que les filles de S sont moins maquillées que celles qui sont en ES et L et ça me fait penser à mon rendez vous avec le directeur ( pour les admissions au lycée ) qui disait que plus un fille était maquillée moins elle travaillait, je peux te dire que suite au rendez vous je ne me suis pas maquillée d’une semaine ! ;-)
    Sinon niveau maquillage quotidien c’est poudre, les 10 de benefit ( highliter (orthogrape??) et bronzer ) léger sur les joues le nez et le menton, un petit trait de fard à paupières noir ( le noir de la naked 2 ) au ras des cils supérieurs et au ras des cils inférieurs un petit coup de « tease » avec ça un peu de mascara ( le hypnose de lacome fait super naturel ) et du baume à lèvres pas trop brillant et puis sinon bas je met juste de la crème hydratante du 10 de benefit et du mascara et pour les jours où j’ai vraiment la flemme ou que je suis en retard je met rien
    J’ai commencé l’an dernier ( en seconde ) et encore j’avais droit qu’à du mascara ( ma mère est de la vieille école mais c’est pas plus mal car quand je vois les petites du collège maquillées plus que moi je trouve ça ridicule voir vulgaire pour certaines )
    Bisous :-)

  163. #163 LaureB le 4 septembre 2012 à 21 h 10 min

    Coucou Hélène,

    Simple et efficace, votre maquillage me plaît !
    Pour ma part:
    1er khôl: 14 ans
    1er fond de teint: 18 ans (jusqu’à 21 ans, puis je n’en ai plus mis)
    1er blush: 24 ans
    1er mascara: 26 ans
    1er fard à paupières: 28 ans (j’ai 29 ans)
    1er rouge à lèvres: pas encore ! mes lèvres ne supportent que le baume à lèvres de Nuxe et le baume vanille-muscade de The Body-Shop
    Concernant les lycéennes que je croise, leur maquillage ne me choque pas, mais il y a une chose impardonnable: le fond de teint trop foncé ou trop épais et qui laisse la démarcation dans le cou. Shame !
    Bonne soirée à vous

  164. #164 poupoufette le 4 septembre 2012 à 21 h 12 min

    Que de réactions! quand ma fille aura l’âge (13 ans?) je serai ravie de lui apprendre les bases du maquillage: ça l’intéresse déjà beaucoup. Son petit frère aussi, qui adore le rouge à lèvres… ce sera peut-être lui mon meilleur « élève », qui sait?

  165. #165 LucydeNantes le 4 septembre 2012 à 21 h 20 min

    Salut Hélène,
    Cool ta vidéo, c’est toujours sympa je trouve quand tu fai des vidéos en lien direct avec les temps forts de l’année ( rentrée, noël…et mes préférées par dessus toutes: Halloween!)..bref…
    Je ne suis plus au lycée depuis quelques temps mais pour l’histoire du sport dans les études, j’étais dans un lycée spécialisé options art et sport. Et en effet, il y avait des groupes + ou – « populaires », et je repense avec amusement à mon groupe de danseuses toujours collées avec les footballeurs, et tous nos micmacs amoureux.
    Les arts plastiques toujours en train de dessiner sur les murs d’enceintes que le lycée leurs réservés, les musiciens premiers de la classe et un peu « ringards » , les théâtreux loufouques/intellos/révoltés… ça peu paraitre pleins de clichés mais c’était la réalité de mes années lycée, dont je garde un très affectueux souvenir.

    Donc oui il y avait un petit côté série TV, ceci dit en quand même vachement moins glamour/mystérieux/lookées.

  166. #166 BeautyBehavior J le 4 septembre 2012 à 21 h 24 min

    Bonjour Hélène !

    Fervente lectrice depuis des années, mais premier commentaire :-)

    Merci pour ce maquillage qui me concerne totalement vu que je suis étudiante en pleine rentrée ! J’ai bcp appris en te suivant sur YouTube, j’espère donc que tu continueras longtemps.

    Bonne continuation

  167. #167 Tite blonde le 4 septembre 2012 à 21 h 29 min

    bon voilà ce que je fais comme maquillage quotidien (je précise j’ai 15 ans) ! j’espère que ça ne fait pas trop chargé pour mon age

  168. #168 Philows le 4 septembre 2012 à 21 h 31 min

    Dès qu’elles rentrent au collège une partie des filles se maquilla généralement 5 tonnes de fond de teint poudre un trait de liner XXL mascara volume et tout… Moi ma mère tolère que je me maquille, tant que ça colle à mon âge (15 ans) : mascara, teint, blush pour la bonne mine, et un fard discret ( bronze claire et creux paupière un peu plus foncé), pour les lèvres un baume à lèvre me suffit =)

  169. #169 Argile le 4 septembre 2012 à 21 h 44 min

    Hélène: Ha ben en bonne fan des séries US en général et de Friday Night Lights en particulier, j’ai eu la même réflexion que toi : quaterback, popular, tout ça tout ça …

  170. #170 lolote le 4 septembre 2012 à 21 h 46 min

    Hélène: Après c’est ma soeur qui dit ça , mais quand je te dis vulgaire c’est quand c’est trop trop vraiment trop , après je trouve pas vulgaire une jeune fille avec un léger trait d’eye-liner et une bouche rouge coquelicot . Je sais que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend mais je pense que certaines filles ne font pas d’efforts car on leur dit gentiment  » tu as un peu trop de fond de teint , ou tu devrais équilibrer ton make up  » mais si après 4 ou 5 remarques elle ne fait rien , elle veut pas beaucoup évolué . Après chacun ça façon de s’exprimer , ça ne me dérange pas spécialement. Et oui les filles apprennent en grandissant et heureusement ;)))

  171. #171 Caecilia le 4 septembre 2012 à 22 h 10 min

    Alors moi j’ai 17 ans (aujourd’huiiii), et je suis en rhéto (je suis belge, c’est votre terminale ^^). Dans mon école, il y de tout:
    - les filles qui n’ont besoin que d’un peu de mascara pour être sublimes (je suis trop jalouse)
    - les filles qui ont des petits soucis de peau et qui misent tout sur le teint, plus un peu de mascara (bon goût dans le choix et l’application du fdt assez variable, malheureusement)
    - les filles qui ne portent rien sur le teint et sur les yeux du crayon, du mascara plus parfois une ombre à paupière (elles sont en grande majorité)
    - les filles qui ne se maquillent pas du tout (elles sont très peu, et généralement un peu garçon manqué)
    A part avec du baume à lèvres coloré, personne ne se maquille la bouche, sauf moi, qui porte la totale: teint, yeux, lèvres. Je porte des rouges à lèvres roses ou corail plutot discrets. Sur mes yeux, je porte des ombres dans des tons foncés, gris-bleu-violet, et je suis encore une fois la seule à porter plus d’un seul fard à la fois :) On ne m’a jamais fait de remarque négative, mais il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller à l’école avec un smoky, par exemple… J’ai commencé à me maquiller à 13 ans, avec du crayon et du mascara, comme presque toutes mes amies.
    Voilà ! Bonne rentrée aux étudiantes ;)

  172. #172 Julie43 le 4 septembre 2012 à 22 h 14 min

    Merci Hélène pour ce joli maquillage de rentrée dont je vais illico m’inspirer pour mon maquillage de boulot ! J’aime en particulier le travail des yeux, qui en jette mais qui à l’air pas trop difficile ni trop long à faire ! Excellent pour le matin quand j’ai zéro minute pour me maquiller.

    J’ai deux garçons au collège (qui ne se maquillent pas à ma connaissance) et dans l’ensemble leurs petites copines collègiennes sont assez peu maquillées je trouve. Ca se limite en général à un trait de khol… par contre, elles se lachent complètement sur les vernis à ongles ! Et là c’est assez chouette de voir leur engouement ! J’adore ! Il leur reste plus qu’à penser à l’enlever avant qu’il soit complètement écaillé, mais elles apprendront !

    Sinon, j’ai ma petite soeur et ma filleule qui sont toutes les deux au lycée, et qui se maquillent toutes les deux beaucoup plus que les collégiennes que je connais, mais en restant « soft ». Dans l’ensemble je trouve que ce qu’elles font est de très bon goût. Teint assez travaillé, avec font de teint, blush et poudre de la bonne couleur ; ombres à paupières bien appliquées…. bon usage des tons nudes….. beaucoup, beaucoup mieux que ce que je faisais quand j’avais leur age, en tout cas !

    J’ai aussi des connaissances venant de la Côte d’Azur, et là j’ai l’impression que coté maquillage les jeunes filles que je connais (et les vieilles dames que je connais aussi d’ailleurs) ont tendance à en faire beauoup plus, plus de bronzer, plus de rouge à lèvre , plus de khol….. après, chacun ses goûts, moi j’aime pas trop le bling bling, mais ça n’engage que moi ! on peut aussi considérer que ça donne un charme particulier. (En même temps, quand j’y pense, une femme avec le mascara qui coule un peu ça peut aussi être touchant….)

    Un petit coucou à Cécile (comm numéro 9) qui est en Auvergne comme moi ;)

  173. #173 Solenn le 4 septembre 2012 à 22 h 16 min

    j’adore ton maquillage ;) moi j’ai 14 ans et je suis dans une école privée. Le maquillage est autoriser mais il faut que ça reste raisonnable, sinon, il font nous démaquiller. Par exemple, si le trait d’eye liner est trop imposant, on doit l’enlever. Voilà j’espère que ça répond à tes questions. bisous !!!!!

  174. #174 Marie le 4 septembre 2012 à 22 h 23 min

    J’ai rigolé quand tu as ouvert le rouge à lèvre ! =) étant lycéenne j’ai 18ans donc je me maquille un peu selon mes envies le matin même donc parfois chargé parfois juste un peu de mascara mais oui je vois les jeunes filles de 15ans et même celles plus jeunes qui sont au collège juste devant chez moi, elles se maquillent beaucoup et tous les jours . Voilà :) vidéo super sympa. bisous !

  175. #175 Marie le 4 septembre 2012 à 22 h 26 min

    Je confirme julie43, j’habite sur la côte d’azur , j’ai appris à me maquiller donc je reste sobre mais c’est vrai que les gens ont tendance à avoir mauvais gout plus facilement … c’est trop de couleurs , fond de teint orange … enfin c’est pas toujours la grande classe

  176. #176 lolote le 4 septembre 2012 à 22 h 38 min

    Julie43: Oh oui j’adore les gens ( de toute âge ) qui mettent des vernis de pleins de couleurs, je trouve ça très joyeux et je totalement fan.

  177. #177 Eleanor Rigby le 4 septembre 2012 à 22 h 40 min

    Chère Hélène,

    en rentrant épuisée de ma première journée d’école, j’ai eu le grand plaisir de découvrir ta vidéo.
    Un grand merci d’abord pour tes bons voeux de rentrée, c’est chou comme tout de penser à nous. (Bon, c’était peut être plus destinée aux élèves qu’aux enseignants, mais crois moi, la rentrée c’est chaque année le grand flip pour nous aussi )
    Ensuite, j’adore ce maquillage ! C’est tout ce que j’aime et en effet c’est très portable à l’école pour faire face à mes petits monstres (et à leurs parents, et à notre hiérarchie… et même au préfet qui est passé dans ma classe ce matin, comme ça, pour voir une rentrée en élémentaire) !
    Ce qui m’a le plus amusé, c’est que les deux tiers des produits que tu as utilisés sont ceux que j’utilise tous les jours : le fond de teint Avène, le fit me, la poudre heathy mix que j’aime d’amour, le crayon à sourcil, le mascara Colossal… En y réfléchissant, il n’y a que le blush, les fards et le rouge à lèvres qui diffèrent un peu et encore… je porte leurs petits frères. Toi qui voulais faire un maquillage de retour à l’école, tu as tapé en plein coeur de la cible :)
    Après, je ne te renseignerai pas sur le maquillage des élèves au quotidien. Les miennes s’en tiennent en général au verni à ongles pastel et parfois au labello rose et c’est tant mieux. A 10 ans, elles ont encore le temps !
    Cela dit, je tiens régulièrement le stand « maquillage » de la kermesse et là on s’éclate : papillon fou, princesse, pirate… pour les filles et les garçons, tout est permis.
    A toi en revanche c’est interdit j’en ai peur : tu risquerai de faire une grosse allergie (quoique…)
    J’espère que ta peau se porte mieux. Un grand merci en tout cas de cette vidéo de rentrée : elle ne m’étais pas personnellement destinée, mais néanmoins elle me touche beaucoup.

  178. #178 Maëlle le 4 septembre 2012 à 22 h 40 min

    Coucou !
    Super vidéo une fois de plus ! Très joli maquillage ! Cela dit, c’est vrai qu’il serait plus adapté pour des filles agées de minimu 16 voir plus… J’ai 14 ans et dans mon école le maquillage est toléré tant que ça ne vire pas à l’excès. On ne laisse pas rentrer des jeunes filles avec un énorme smockey ou un rouge à lèvres rouge flash si elle n’ont que 12 ans ! Je me contente d’un peu de poudre, de l’anti-cernes, un peu de mascara et parfois du crayon noir dans la muqueuse quand l’envie me prend. Donc voilà !!

  179. #179 Perlinpinpin le 4 septembre 2012 à 22 h 44 min

    Bonjour Hélène, merci c’est vraiment sympa de ta part cette vidéo :-)
    Je suis entrée en première aujourd’hui j’ai un peu observée les filles de ma classe hihi… Donc globalement dans mon lycée je vois surtout du crayon noir et de l’eye liner mais ça reste discret. Je pense que certaines filles ne sont pas très à l’aise avec le maquillage et, de peur de finir orange carotte, elles essayent de rester soft. (Ce qui est mon cas aussi) Moi, je mets un peu de fond de teint, de poudre et du blush. Pour les yeux la plupart du temps c’est juste du mascara et lorsque j’ai le temps, je rajoute un peu de fard. Mais globalement les filles sont plus naturelles au lycée, au collège c’était très différent : Peut-être qu’à 13 ans, on ne se rend pas bien compte ;-) Pour ce qui est des profs je pense que s’ils voient une fille entrer avec un smoky ultra-noir, surtout le jour de la rentrée, ça n’est pas très bon… Voilà j’espère que ce n’est pas trop long, je dois sûrement répéter des choses qui ont été dites (désolée si c’est le cas) :-)

  180. #180 Albane le 4 septembre 2012 à 22 h 47 min

    Très joli ! Pour ta petite info Hélène, j’ai 17ans, j’ai fait ma rentrée en terminale. J’ai commencé à me maquiller en 4ème, juste un peu de mascara et de crayon dans l’oeil. Maintenant les collégiennes se maquillent encore plus tôt. J’étais plutôt dans la norme. En troisième j’ai commencé le fond de teint, parce que j’avais bien perdu ma peau de bébé toute lisse. Donc associé avec du blush. Et j’ai rajouté le trait de crayon. En général c’est mon maquillage de tous les jours. Là c’est l’été donc juste de la poudre bronzante, un peu d’anticerne, je noircie à peine le ras des cils et du mascara. Donc ça reste beaucoup moins maquillé que ce que tu nous montres aujourd’hui. Mais ça ne serait pas choquant non plus que de mettre un peu de fard à paupière, je l’ai fait quelques fois. Évidemment moi je suis plutôt naturelle, certaines filles se maquillent genre la face orange (super chouette je suis tombée dans le peau de peinture), avec trop de crayon, et trop de tout, il y a aussi celles qui ne se maquillent jamais. J’ai l’impression d’etre dans la moyenne avec un teint que je soigne et juste un coup de liner.

    Voilà maintenant tu es au courant de tout. Merci pour cette super vidéo, une nouvelle fois. À la prochaine. Bonne soirée

  181. #181 Tiffany le 4 septembre 2012 à 22 h 50 min

    Super vidéo :)
    Etant une etudiante de 18 ans, je m’engage a te renseigner sur le maquillage au lycee !
    Le maquillage, chaque fille fait comme elle le veut ! Y’a pas de ca choque ou ca choque pas… Personnellement je me maquillais tous les jours différemment : soit un simple trait de liner, du masacara et le teint, soit avec pleins de couleurs, mais je maitrisais toujours la chose (je me prenais au moins 5 compliments par jours, même de mes profs parfois !). Par contre, je me maquillais le matin, mettais une bonne base, je poudrais mon teint et je n’y touchais plus de la journee, sauf parfois une coup de crayon noir.
    Cependant, j’ai toujours été choqué par certaines filles qui sortaient leur maquillage et leur miroir en cours, et commencait a se maquiller en cours, et a chaque interclasse courait vite aux toilettes pour faire des retouches…
    Voila, merci pour toutes tes videos :)

  182. #182 Hélène le 4 septembre 2012 à 22 h 55 min

    Capcap: « mais ils savent que j’ai tout » : ;-))

    Mimine: han merci pour la version italienne (et moi le lycée c’était il y a 254 ans ;-))

    Lucette: « plus un fille était maquillée moins elle travaillait » : ce mec est horriblement sexiste, ou il a raison et il y a une (terrible) cause à effet ?

    LaureB: on se tutoie ;-)

    poupoufette: ahhhhh, j’adore les petits frères qui veulent faire comme leur grande soeur et réclament du vernis à ongles ou ce genre de truc, je trouve ça hyper chou, cette identification à la grande soeur admirée !

    LucydeNantes: roh c’est fun cette histoire de footballeurs, j’aurais jamais cru que c’était en France comme au Us !! ;-)
    (et moi aussi Halloween est ma période Préférée pour le make up ;-)

    Tite blonde: oh c’est ravissant !

    Argile: ;-)))

    lolote: s’il n’y a pas une adulte bienveillante qui leur dit les choses gentiment dans leur entourage, c’est moins facile pour elles, aussi.

    Caecilia: bon anniversaire ! ;-)

    Julie43: oui dans le sud on se maquille pas comme dans le nord, il y a des tas de différences comme ça (cuisine, climat, etc…) ;-)

    Solenn: mais alors vous vous démaquillez avec quoi dans ce cas ?? Ah ben oui tiens, je suis obsédée par le démaquillant, donc forcément ça m’interpelle à mort ;-)
    Vous apportez votre démaquillant à l’école au cas où, ou bien vous faites ça au savon qui tue la peau, comment ça se passe ?

    Eleanor Rigby: … et ton commentaire me touche beaucoup aussi, j’ai une immense admiration pour les enseignants, votre métier est un véritable sacerdoce.
    Je suis très touchée par la rentrée scolaire cette année, sans doute parce que j’ai deux petits très proches qui rentrent tous les eux en 2ème année de maternelle (le maquillage est loin pour eux, mais ça me cale sur le rythme scolaire ;-).

    Maëlle: ah mais alors pareil que pour Solenn: qu’est-ce qui se passe si une fille se pointe avec un méga smoky ? On l’envoie se « démaquiller » au savon dans les toilettes ? Elle doit rentrer chez elle ? Comment ça se passe ? Ce sont de vraies questions (pas du tout ironiques) hein, ça m’intéresse énormément mais comme je n’ai dans mon entourage que de tous petits enfants, je ne suis pas du tout au fait de ce qui e passe dans les collèges et lycées ;-)

    Perlinpinpin: j’ai l’impression que le liner est l’IMMENSE gagnant de ces années ! Et quand je vois la dextérité avec laquelle les ados le posent (MILLE fois mieux que moi), je me dis que clairement, la pratique, il n’y a que ça de vrai !

    UNE FOIS ENCORE, MERCI A TOUTES POUR VOS COMMENTAIRES, cet échange me touche autant qu’il me passionne !

  183. #183 Lucile le 4 septembre 2012 à 22 h 58 min

    J’ai commencé à me maquiller vers 13 ans, du mascara du crayon. Point barre. Et puis vers 14 ans j’ai commencé à vraiment aimer me maquiller le matin donc j’y allais fort petit smokey doré, taupe… et puis a l’entrée du lycée je me suis dis que ça faisait peut être trop… donc aujourd’hui (je suis en 1 ère) je mets mascara, eye liner mais léger rouge a lèvre( ça on ne me l’enlèvera pas ^^) blush. Par contre je n’ai jamais touché a ma peau.
    Sinon dans mon lycée, qui est un grand lycée, un peu plus de 2 000 élèves, je dirais que 90% des filles se maquillent ça va du vulgaire au très discret. Chacun ses goûts.
    Un garçon dans ma classe se maquille aussi ^^.
    Voila

  184. #184 Joséphine le 4 septembre 2012 à 23 h 03 min

    Salut Héléne! Je suis abonée a ta chaine depuis quelques temps j’ai 15 ans et je viens de rentrer en seconde cette année! J’aime beaucoup regarder tes vidéos juste pour le plaisir, ou pour appliquer ce que tu dit! Concernant ta question sur le maquillage a l’école, ben certaines filles se maquille beaucoup ( crayon noir, far a paupiére noir..) , certaines ce maquille pas et d’autre un peu.. Souvent on se retouche le maquillage dans les vestiaires de sport ou dans les toilettes ^^ . En ce qui me concerne, je met du fond et tein de l’anticerne et de la poudre car j’ai quelques légers probléme d’acné.. En suite je me met un far beige clair irisé sur les yeux avec au coin externe de l’oeuil un marron foncé mat , avec un trés léger trait d’eye liner et du mascara! Voila j’éspére que j’aurais bien répondu a ta question concernant le maquillage a l’écran! A bientot pour tes prochaines vidéos! :)

  185. #185 lolote le 4 septembre 2012 à 23 h 15 min

    Hélène: Ah ca c’est sur , moi par exemple ma mère me prévenait quand j’étais trop maquillé .

  186. #186 Magalie le 4 septembre 2012 à 23 h 20 min

    Merci Hélène pour ce make up de rentrée!! Pile dans mes « capacités » en plus (je ne suis pas encore une pro^^)
    J’espère que ton allergie sera vite complètement guerie.
    Bisettes
    Magalie

  187. #187 ivinea le 4 septembre 2012 à 23 h 21 min

    Hélène:

    Je rappelle que Catrice et Essence sont vendus chez schleker dans le sud! Et vive Schleker!

  188. #188 ivinea le 4 septembre 2012 à 23 h 23 min

    *Schlecker

    Ps : Je parle du sud est.

  189. #189 florent le 4 septembre 2012 à 23 h 24 min

    Quel bonheur à chaque fois de découvrir tes videos.
    J’aime beaucoup le travail qui est fait à chaque fois. Le naturel est tellement agréable.
    Merci pour cette fraicheur.

  190. #190 Margaux le 4 septembre 2012 à 23 h 28 min

    Coucou, je regarde toute tes vidéos, j’ai 16 ans je suis au lycée et j’adore ce maquillage! J’ai commencé à me maquiller à partir de la 5ème (juste quelque fois, pas souvent) mes parents non jamais était contre car ça ne se voyait pas trop, ça rester vraiment discret donc voila, ensuite à partir de la fin 4ème début 3ème je mettais un traie très fin d’eyeliner et du mascara avec un peu d’anti-cerne. Et là, je suis en seconde, je mets mascara, crayon khol, dans la muqueuse pour faire « oeil de chat », du moins j’essaye, anti-cerne et poudre de chez Bourjois la même que tu as acheter, j’ai pas tellement de boutons ou quoi. Voila, quelque fois je vois des 5ème qui mettent des fards à paupières rose! C’est vraiment trop laid! Bon bisous/Margaux/

  191. #191 Lola Blabla le 4 septembre 2012 à 23 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis nouvelle ici et je peux témoigner de mon expérience du maquillage au lycée car ce n’est pas si loin que ça (j’ai 22 ans)
    J’ai commencé à me maquiller vers 15 ans, mais à l’époque je me contentais d’un trait de crayon noir dans la muqueuse, et de labello coloré sur les lèvres. En fait je me suis vraiment intéressée au maquillage assez tard, grâce aux blogs !
    ma petite soeur qui vient de passer son bac se maquille très peu aussi, mais avec plus de subtilité que moi à son âge : un peu de crème teintée très légère et de mascara.
    Mais quand je me promène en ville, je vois aussi souvent des très jeunes filles maquillées à outrance – ce qui me choque un peu, serais-je vieux jeu ? =)

    Lola

  192. #192 ivinea le 4 septembre 2012 à 23 h 36 min

    J’ajoute qu’en tant que prof, j’adapte bien sûr mon maquillage à mon métier, bien qu’en fin d’année, j’ai tendance à me permetttre plus de liberté, au niveau du RAL par exemple, c’est drôle…
    Mais travaillant avec des petits, le regard est différent d’un public ado, en revanche c’est le regard des parents qui peut « gêner » dans ce cas. Trop maquillée, « ça le fait pas », pour moi en tous cas, bien sûr. Même si il n’y a sans doute pas de « règle » à respecter. C’est tout à fait personnel, mais je ne me vois pas faire cours avec un smokey, de toute façon, se poserait le pb de la tenue!

  193. #193 Justine le 4 septembre 2012 à 23 h 47 min

    Coucou Hélène

    Ça fait un petit moment que je suis tes vidéos, et j’ai appris toutes les bonnes techniques grâce à tes tutos, donc déjà merci pour ça ;).
    J’ai 19 ans et je viens de rentrer en seconde année de BTS, mais ça fait plusieurs années que j’ai commencé à me maquiller, depuis que j’ai 16 ans environ (le fameux coup de crayon noir sur la muqueuse avec le p’tit coup de mascara, on y est tous passés !)
    Personnellement, mais ça ne me dérange pas de porter des choses qui ne sont pas forcément très nude pour aller en cours, mais ça reste un maquillage de jour. Je pense d’ailleurs qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui se maquillent vraiment peu pour aller en cours, c’est bien entré dans les mœurs. Après, y’en a qui dépassent les limites mais c’est partout pareil !

  194. #194 Law972 le 5 septembre 2012 à 0 h 41 min

    Bonsoir !

    Déjà, je voulais dire que je trouvais le sujet très intéressant . Je voulais partager mon point de vue avec moi. Je suis née en 1992. Je suis rentrée au collège en 2001 ou 2002. ( On rentre à 10 ans ou 11 ans au collège ? Bref ! ) On se sent grands et on veut montrer aux autres qu’on est grands . ( Bien sûr ce n’est pas vraiment le cas ). On essaye de faire comme ceux qui sont en troisième ou ceux qui sont au lycées. La plupart des filles de troisième ou de lycée ( à quelques exceptions près bien entendu ) à mon époque se maquillaient très légèrement. C’est à dire mascara, le crayon noir et puis c’est tout ! Parfois, certains mettaient du fond de teint. Et maintenant, ce n’est plus le cas. Quand je prends le bus, je vois des petites collégiennes maquillées à fond c’est à dire fond de teint, poudre, eye liner, fard à paupières et crayon noir ! Sans oublier les talons qui vont avec ! On voit pas de différence entre celles qui ont 12 ans et 17 ans ! J’ai envie de dire au secours !!!!!!! Quand j’aurais des enfants, je ne veux pas que mes filles soient maquillés comme cela ! Je lui donnerais des conseils sur des produits ( grâce à toi Hélène :) ! ) , je les aiderai à se maquiller mais avec modération bien entendu ! Je trouve que c’est trop tôt. Ma cousine est l’exemple même de cette génération. Elle a 14 ans, elle en fait 18 ans. Comme je me maquille pas beaucoup et que je suis assez petite, les gens se demandent si c’est pas moi qui ait 14 ans –’ What the fuck ?!

    Ps : j’ai une petite question qui n’a rien à voir avec ce thème mais qui m’intrigue ! Est-il possible d’utiliser l’eye liner longue tenue de bobbi brown ,avec le pinceau qui va avec ,sur le ras des cils inférieurs ?

    Merci d’avance !

  195. #195 Makeupdefille le 5 septembre 2012 à 0 h 55 min

    Hélène, c’est ma vidéo préférée parmi celle que tu as faites jusqu’à maintenant ! D’une part pour ton make up simple pour tous les jours et d’une autre part parce que tu dégages une certaine bonne humeur, humour que je ne retrouve pas dans tes autres vidéos. Ceci n’est pas du tout une critique, bien au contraire !

  196. #196 Lola78270 le 5 septembre 2012 à 2 h 20 min

    Ne t’inquiète pas, on m’ a souvent posé la question. Me maquillant tous les jours, elle a forcément envie d’ essayer. Elle ne se maquille que lorsque l’ on sort en famille(genre course, restos, cinéma …) et pas à l’ école et cela ne lui pose pas de souci. Et encore, elle ne se maquille pas à chaque fois.
    En maquillage je ne parle évidemment que de fard clair un peu irisé évidemment (genre rose, blanc …)
    Donc je n’ ai même pas besoin de lui dire NON.
    Mais à cette âge là, comparé à avant, les filles sont déjà quasi adolescentes. Elle évolue trop vite, c’est dommage. On aimerait tout le temps les garder en petites filles, mais bon, on y peut rien.
    Après cette petite apparté, je voulais donné un avis sur Rouge Baiser car j’ ai 3 fards d’ eux.
    Et bien je peux te dire qu’à part le violet, aucun ne tient sur moi sur la paupière, même avec la base paupière Urban decay.
    J’ avais fait quelque chose de super jolie avec le bleu et bah au bon d’ une heure, tout avait filé dans les plis. Je te raconte même pas la crise en voyant cela.
    J’ ai le Bourjois intense en vert et il est super. Un peu de chute mais la couleur est juste magnifique.

  197. #197 Bisounours000 le 5 septembre 2012 à 6 h 54 min

    Coucou Hélène,
    Dans ta dernière vidéo tu te demandais comment se maquillent les jeunes filles pour aller en cours.
    Cette année je passe en seconde.
    La plupart des filles au collège mettent de l’eyeliner (même parfois sans mascara — ). Perso je n’en met pas, je n’y arrive pas et ça ne me va pas. Pour moi c’était juste crayon-mascara.
    L’autre jour je suis passé chez monop’ et j’ai acheté un color tattoo de maybelline en teinte on-an-on bronze. La couleur est sublime, je mets juste ça sur la paupière mobile un coup de mascar et hop. En plus il tient toute la journée même si on se frotte les yeux.
    Au lycée la plupart des filles mettent de l’eyeliner comme au collège, j’en vois rarement avec du fard à paupières ou des smokeys.

    Voilà j’espère avoir répondu à ta question ! ;)

  198. #198 Volte le 5 septembre 2012 à 9 h 19 min

    Au lycée et même encore un peu après, j’avais une routine très simple : fond de teint, poudre bronzanteen 8 et mascara!
    N y connaissant rien j avais évidemment des couleurs très approximatives par rapport à ma carnation :). Pour atténuer l effet de la poudre bronzante, et pour l estomper, j’avais une technique trés personnelle: je me passais une serviette sur le visgae pour enlever la matière en trop et l’estmper. Ca rendait ma mère folle avec les serviette à laver mais au moins j étais moins ridicule!

  199. #199 Mumu le 5 septembre 2012 à 10 h 10 min

    Très beau maquillage ! Moi, je m’en inspirerai pour aller au boulot !

    J’espère que ton allergie va mieux.

    Bizzzzz

  200. #200 Latartiflette le 5 septembre 2012 à 10 h 38 min

    Moi je suis en cinquième (oui cramé) et j’ai de réels problèmes d’acnés alors je fais du maquillage de correction mais il m’arrive (pas au collège) de mettre du mascara. sinon je déteste le crayon (tellement moche je trouve) et parfois je mets du FaP (j’en ai pas mal notamment la palette la Bohème). Je mets pas mal d’argents dans le maquillage vue que c’est une passion (vraiment !!). J’ai quelques produits MAC, MUFE ou encore ELF (je sais que tu n’aimes pas cette marque mais je trouve les pinceaux tops). Sinon beaucoup de filles vont au collège pour se faire voir (elles n’ont toujours pas compris leurs priorités). Elles se maquillent avec du crayon noir (mit à la truelle de préférence) et beaucoup de mascara (passer environ 1 millions de fois). Ma dermato m’a dit que le FdT n’empirai pas l’acné si on se démaquille soigneusement. Voilà
    PS: le truc que TOUT LE MONDE METS c’est du vernis et là vous pouvez tous critiquez mais on ne me retirera pas mes vernis ( pas noir et rouge hein …)

  201. #201 Latartiflette le 5 septembre 2012 à 10 h 41 min

    Mais chacun fait ce qu’il veut et si les parents sont d’accord il n’y a rien à critiquer et je n’aime pas les normes on est libre de faire ce que l’on veut

  202. #202 Hélène le 5 septembre 2012 à 10 h 50 min

    Law972: yes tu peux, aucun problème pour utiliser ce produit comme ça !

    Volte: uhuhuhuhuh ;-))))

    MERCI à toutes pour vos commentaires et pour ce partage, c’est génial, j’adore !!

  203. #203 kozmicblues le 5 septembre 2012 à 11 h 15 min

    Super idée que cette vidéo! Certains de mes élèves devraient la regarder :)
    Elles sont sans arrêt devant la glace, avec un vanity (de la taille de celui de mes vacances quoi!) etc etc. Et fer à lisser, déo à la vanille c’est dément!
    à côté, avec ma brosse à dents pliante, ma crème pour les mains, mon baume et RAL, (à la rigueur un correcteur si pb de peau)…Je suis dépassée.

    Bon, le temps de l’expérimentation aussi, c’est mignon. Au collège, je mettais du crayon en cachette de ma mère en attendant le bus, et un peu de mascara…Beaucoup de fdt acné oblige, mais au lycée, plus de problèmes alors juste de la poudre libre oui…c’était bien…

    Ce maquillage est assez proche de celui que je porte néanmoins. Je trouve bien que tu te positionnes en début, sur l’âge et tout et tout…Tout comme quand tu expliques sur d’autres vidéos, que c’est ce que TOI tu fais, c’est hyper responsable, ça change, sur le net… :)

  204. #204 Marion le 5 septembre 2012 à 11 h 16 min

    Bonjour Hélène !
    Ton maquillage me donne des idées pour le lycée :)
    Dans mon lycée ( j’ai 16 ans je suis en première S ) , les filles se maquillent assez bizarrement .. En fait il y a un effet « mouton » , c’est a dire qu’elles se maquillent toutes de la même manière ; fond de teint ( souvent trop foncé ) liner au ras des cils & mascara par couches de 30 , qui fait des longs cils mais de gros patés !
    Moi je préfère mettre un peu de fard a paupière et moins de mascara …
    Bisous

  205. #205 Nathounette le 5 septembre 2012 à 11 h 50 min

    Hello Hélène,

    Hyper intéressant et bien pensé ce sujet, bravo!
    Je fais ma rentrée tous les ans car je suis prof et à 37 ans, je suis plus que jamais attentive à mon maquillage de rentrée pour accueillir mes nouveaux élèves! Il est vrai que ton blog m’inspire depuis longtemps et m’aide à trouver des idées neuves.

    Mes élèves ne se maquillent pas énormément, j’ai rencontré mes secondes hier et la plupart des filles avaient la peau au naturel, le réveil très matinal ne facilitant pas les choses…
    Je trouve qu’en général, elles ont une belle peau et assez rares sont les élèves qui souffrent de gros problèmes d’acné, les produits pour une bonne hygiène doivent être bien efficaces.

    Certaines ont cependant un goût prononcé pour le make up et quand je les connais bien, je leur parle de ton blog et aussi de celui de Lisa Eldridge car enseignant l’anglais, cela leur permet de travailler la langue utilement.

    Ce qui m’a amusée aussi c’est que je me suis fait la même réflexion que toi sur l’anticernes Fit Me et la poudre Healthy Balance qui sont super et j’adore avoir en ma possession un produit que tu utilises, c’est chouette!

    Bonne journée à toutes

  206. #206 Camomille le 5 septembre 2012 à 12 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai adoré regarder ta vidéo et lire tous les commentaires derrière. Ce qui est drôle c’est que je porte ce genre de maquillage pour faire cours (sans fard et avec un trait d’eye liner). J’en profite pour dire que la poudre bourgeois est super je la mets sans fond de teint: elle ne m’a jamais posé de problème (j’ai une peau acnéique mais au moins je suis raccord avec mes élèves). Je la pose sur une bb cream et ça tient plutôt bien.

    Bonne rentrée à tous

  207. #207 Sandy le 5 septembre 2012 à 12 h 04 min

    C’est une vidéo qu’il m’aurait été très (trèèèès) utile de voir quand j’étais au lycée !
    J’ai commencé à me maquiller quand j’avais 14-15 ans, non par plaisir ou par envie, mais pour cacher mon acné. Et comme j’étais hyper complexée, je ne supportais pas de me voir dans le miroir, alors je me maquillais dans le noir.

    Le résultat était juste… wahou ! Non contente de choisir un fdt bas-de-gamme qui virait rapidement à l’orange, je l’appliquais uniquement sur mes imperfections. J’avais des « tâches » de fond de teint orange sur différentes parties de mon visage. Ignoble.
    Là-dessus, un joli trait de crayon noir dans la muqueuse (mal mis, qui déborde un peu de la muqueuse à certains endroits), et c’était parti !

    Mal conseillée, très complexée et hyper exigeante, j’ai fait les pires erreurs de maquillage au monde. J’ai vu beaucoup de jeunes filles qui faisaient des mauvais choix en maquillage (trop chargé, couleurs hideuses sur les yeux, teint orange, etc.), mais j’ai jamais vu de résultat aussi atroce que mes tâches de fond de teint orange.

    Aujourd’hui, j’ai 22 ans et je vais bientôt faire ma toute dernière rentrée. Mes habitudes de maquillage ont radicalement changé (je me maquille à la lumière, déjà XD). Mon maquillage de rentrée ne sera pas différent de celui que je porte d’habitude, mais je suis fière du résultat, et le réaliser est devenu un plaisir.
    Je crois que le maquillage, c’est comme le reste (vêtements, attitudes, amitiés, choix personnels), il y a un âge où on se cherche, on essaie, on fait des erreurs, et puis un jour on se trouve. L’avantage avec le maquillage, c’est que ça s’enlève facilement et on peut faire une nouvelle expérience chaque matin.

    Je rigole bien de mes anciennes tâches oranges, mais quand même… j’aurais bien aimé voir ta vidéo quand j’étais ado !

  208. #208 Lucette le 5 septembre 2012 à 13 h 19 min

    Hélène: Je pense que c’est un peu des deux, j’ai bien regardé ce matin et beaucoup des filles qui ont redoublé l’an dernier ou qui ont failli cette année, et celles qui ne travaillent pas ( source sure ;-) elles sont maquillés et ça se voit et j’ai regardé les filles dites un peu « intellos » ( rien de péjoratif ) et c’est vrai qu’elles sont bien moins maquillés ou voir pas du tout
    Voilà voilà c’était la petite constatation du mercredi matin ;-) Bisous

  209. #209 anastasia le 5 septembre 2012 à 13 h 57 min

    Salut héléne,
    j’ai 18 ans et j’habite à Lille, ici les files commencent à ce maquiller assez jeunes.
    J’ai commencé à me maquiller les yeux en 6éme, mettre du gloss en 5éme, en 4éme du blush, de la poudre en 3éme, de l’anti-cerne en 2nd, du fond de teint en 1ére…
    Non que les lilloises soient précoces, en Angleterre à l’age de 13ans, la plupart se maquillent complétement.
    Pour moi le maquillage est famillié et presque essenciel.
    Merci pour tes vidéos :)

  210. #210 Yume1505 le 5 septembre 2012 à 14 h 35 min

    Moi, quand j’ai commencé à me maquiller, je mettait juste du gloss et du fap rose discret (et du mascara pour les occas’ spéciales). Après, vu que j’ai eu des boutons et des rougeurs j’ai commencé le teint mais pas genre « carotte »! Sur les yeux je met des couleurs NUDE et pratiquement jamais de crayon. Vu que je vais encore à l’école et que je suis encore jeune, je ne sais pas comment ça sera quand j’aurai 18 ans mais je crois que je garderais toujours ce look frais.

    Maud : nous aussi certaines écoles sont strictes mais certaines filles (ce n’était pas mon cas) ce mettent quand même du fond de teint (à partir de 11-12 ans), de la poudre, du mascara avec du crayon et des fois du bronzer et à partir de 14-15 ans, se mettent du noir partout autour des yeux et du fap gris ou noir plus une peau plus ou moins plâtrée et de l’anti-cerne tous les jours!

    Certaines on dit qu’on a toutes le droit de se maquiller comme on veux, c’est vrai mais quand on ressemble à une orange confite imitant la Castafiore (elle se maquille beaucoup), ce n’est plus une question de droits, C’EST UNE QUESTION DE BEAUTÉ ET DE CONSCIENCE!

    Pour que vous ne perdez pas votre beauté et votre conscience, restez Nude avec le maquillage et l’on vous fera que des compliments!
    Parole de Yume1505

  211. #211 Yume1505 le 5 septembre 2012 à 14 h 40 min

    Law972: tu as raison, certaines filles à 12 ans mettent déjà des talons haut! Mais où va le monde?! Je laisserais ma fille (si j’en avais une) mettre des talons Normaux seulement à partir de 16 ans! Elle attendra ses 18 ans pour mettre ce qu’elle voudra mais pas avant!

  212. #212 Yume1505 le 5 septembre 2012 à 14 h 48 min

    pardon, j’ai encore oublié qq chose! pardon, après c’est fini :)!

    Lucette : tu sais, j’ai des bons résultats scolaires (sans vouloir me la péter) mais je me maquille! ça n’a rien à voir! c’est surtout l’éducation et la manière dont tu te maquilles! l’intelligence n’a rien à voir avec le comportement et les préférences! mais évidemment tu n’es pas obligée de penser la même chose

    Voilà, fini et peut-être à demain (si j’ai pas trop de « homework ») ;))

    Gros gros bisous à toutes! Yume 1505

  213. #213 June le 5 septembre 2012 à 14 h 48 min

    Coucou Hélène! Tes vidéos et ton blog sont une mine d’or ! Je suis une ado, j’ai 16 ans ! Tes vidéos sont géniales, t’es une femme très captivante! Donc pour répondre à tes interrogations quand au maquillage chez les ados, disons que certaines filles au collège usent et abusent de font de teint et aborde des make up outranciers,celle ci sont vite cataloguées ! AHAHA! Par contre au lycée, il est tout à fait normal de se maquiller ! Je veux dire, eye liner, mascara et crayon sont utilisés chez tout le monde ! Je en met pas de font de teint mais de la poudre et du correcteur! Voilà bisous

  214. #214 Arron Freerex le 5 septembre 2012 à 14 h 52 min

    Très bonne clarification de KPMG:

    « Là où il faudrait dire décevant, on entend désormais fréquemment déceptif.
    C’est sans doute le deceptive anglais qui vaut à déceptif de prospérer ainsi dans les entreprises.
    Mais deceptive est un faux ami : il signifie trompeur et non décevant.
    Tout comme déceptif, vieux mot français, exprime une intention de fraude.
    Attention donc à ne pas déclarer à la légère déceptifs un projet ou une présentation : l’auteur serait justifié à s’estimer mis en cause dans son intégrité ! »

  215. #215 Hélène le 5 septembre 2012 à 15 h 39 min

    Sandy: je te rejoins complètement sur le fait qu’en maquillage comme en plein d’autres choses, on peut se chercher un certain temps avant de se trouver.

    Lucette: je trouve ça un peu terrifiant, parce que ça voudrait dire qu’on ne peut pas à la fois être intello et aimer le maquillage, raccourci qui me fait un peu froid dans le dos (mais qui, si on y réfléchit bien, se vérifie chez les adultes, donc ça doit tenir debout – et dieu que c’est déprimant).

    Yume1505: ahhh merci, ça me remonte le moral de lire ton commentaire, je suis hyper soulagée de savoir que la première de la classe n’est pas forcément une fille qui s’en fout de son physique ;-)

  216. #216 Debo le 5 septembre 2012 à 15 h 58 min

    Coucou Hélène !

    Déjà pour commencer j’adore ton blog, cela fait un moment que je le suis, même si je poste rarement des commentaires :) !
    J’ai vraiment apprécié ta vidéo, ce maquillage est vraiment jolie !
    Alors j’ai lu certains des commentaires, j’admet pas tous..
    J’habite a Bordeaux, et c’est peut être le fait que je sois dans un lycée de mode qui fait ça, mais la plupart des filles sont maquillé a outrance. Fond de teint trop foncé, mascara en paquet, liner limite d’Amy Winehouse, couleurs flashes ou encore surdose des yeux et de la bouche en même temps !
    Bien sure certaines ne font pas toute ça et heureusement ! Je devrais d’ailleurs leurs conseiller ton blog elles sauraient enfin se maquiller normalement ;)
    Sinon je trouve que dans un lycée on peut trouver de tout, mais je rejoins l’avis des autres étudiante, ayant 18 ans, je trouve alarmant qu’une fille de 14 ans se maquille plus que moi !
    Pour finir évidemment continue ton blog, il est dans mes favoris et vraiment tu fait partie de mes blogueuses préférés !
    ps : Je vais leur donner l’adresse de ton blog ça leur changera surement la vie ! Et elles pourront être belle sans en faire trop :)

  217. #217 marion le 5 septembre 2012 à 16 h 16 min

    coucou helene, est ce que tu pourrais faire un tuto pin up stp ??? ce serait vraiment bien !!
    j’adore tes tuto et non seulement je crois que ce serait intéressant mais en plus ça t’irait super lol

    bises !!!

  218. #218 Themole le 5 septembre 2012 à 16 h 22 min

    Bonjour,
    quand j’étais en première année de fac il y avait une fille dans l’amphithéâtre que l’on remarquait parcequ’elle était très maquillée, contrairement aux autres.
    À la fin des partiels tout le monde était super étonné d’apprendre qu’elle était la major de promo.
    Elle a fini par se fondre dans la masse en arrêtant totalement de se maquiller à la fin de l’année et moi j’ai changé d’orientation.
    Ouais je sais c’est triste…et je vous parle du voisin de mes parents qui pense qu’une femme ne peut pas être belle et intelligente ou vous me jetez des pierres?

  219. #219 Hélène le 5 septembre 2012 à 16 h 29 min

    Themole: my god, ça me déprime complètement !

  220. #220 Laura le 5 septembre 2012 à 16 h 40 min

    Coucou Hélène !! Tout d’abord je voudrais te dire que j’adore vraiment ce que tu fais. Merci pour tout !!
    Voilà moi j’ai 18 ans et je vis en Belgique. Je suis toujours au lycée (j’ai recommencer ma dernière année) et depuis cette année le maquillage a changé chez nous. On a appris hier (comme c’était la rentrée), que le maquillage se devait d’être léger, surtout chez les plus jeunes car l’année passée, cela avait complétement dégénéré : des filles de 12 à 15 ans se maquillaient de manière très chargé, avec du rouge à lèvre rouge vif … enfin c’était vraiment choquant !! Mais bon, nous, comme nous sommes presque tous majeure les éducateurs nous font moins de remarque vu que nous sommes dans ses ages quand même responsable. Malgré tout, mon maquillage d’école reste quand même sophistiqué mais je reste dans les bruns ou les neutre car c’est quand même l’école … Voilà gros bisous !!!

  221. #221 ANAXiiS le 5 septembre 2012 à 17 h 05 min

    C’est sûrement horrible de dire ça mais si tu te maquilles alors que tu sors d’une allergie, au moins on est sûr que les produits que tu as utilisé sont plutôt « sûrs » pour la peau! Je pense notamment à la poudre de Bourjois! :)

    Merci pour la maquillage! Encore ;)

  222. #222 Melolimparfaite le 5 septembre 2012 à 17 h 23 min

    Très bonne idée ! Maquillage classe et léger… moi aussi « de mon temps » c’était un coup de crayon voir mascara (mais c’était déjà déglingo en terminale lol).

  223. #223 Dupont le 5 septembre 2012 à 17 h 28 min

    Coucou Hélène, déja plusieurs mois que je lis ce blog sans avoir jamais osé laisser un commentaire.
    Je suis encore au lycée, en prépa, du coup je peux observer que plus les filles sont jeunes plus elles se maquillent =) En terminale, j’étais abonnée au mascara, et ça fait deux ans que je ne maquille plus quotidiennement (pour sortir, c’est un VRAI rouge à lèvre), je n’ai jamais porté de fdt (peur de finir orange où que ça se voit).
    Donc finalement à part certaine, on ne se maquille pas tant que ça (surtout que c’est assez cher)

    Bravo pour ce blog

    Héléna

  224. #224 Maod le 5 septembre 2012 à 17 h 36 min

    Bonjour :)

    Je viens donner mon petit avis aussi ! Je me maquille depuis l’âge de 13 ans il me semble mais bon.. Tout la période collège c’était juste du crayon, au dessus ou au dessous, au choix ! C’est au lycée que j’ai découvert l’amouuur du maquillage ! (Et désormais je rentre en fac pour te situer le truc ;) )
    Bref.. Le maquillage aujourd’hui est loin d’être comme hier ! Pour ma part j’étais dans un lycée composé à moitié d’élèves issus de cité. Et bah le maquillage.. C’était pas un simple coup de fard.. Eyeliner, mascara, font de teint, blush, couleurs vives, rouge à lèvre outrancier. Au jour d’aujourd’hui les jeunes veulent encore plus ressembler aux mannequins des magazines (Bon ils ont toujours pas pigés que la tonne de fond de teint sur les boutons ça fait pas peau parfaite.. Mais bon !) donc vas y que ça se tartine de maquillage de la tête au pied.
    Et pas très loin un lycée avec des élèves que l’on nomme « bourgeois » là aussi le maquillage fait partit du tableau.. Et étonnement, la mode make up des jeunes c’est le trait d’eyeliner mascaraté.

    Bref ! Pour ma part, je suis plutôt adapte du maquillage « valorisant ».. Pas de fond de teint car belle peau mais pailettes sur les yeux car ça m’éclate ! J’adore me maquillage et je ne peux (IMPOSSIBLE) pas sortir sans maquillage. De 1- Car ça m’aide à m’assumer et de 2-Car j’adore m’amuser.
    Donc voilà, les jeunes d’aujourd’hui c’est d’un côté : -Les poufinettes et leurs maquillages dégoulinants.
    -Les filles « swag » qui suivent la vague du trait d’eyeliner mascaraté.
    -Les filles comme moi qui se font plaisir, qu’importe ce que dira le voisin !

    Voili, voilou

  225. #225 Hélène le 5 septembre 2012 à 17 h 38 min

    Laura: merci ;-)

    ANAXiiS: ça n’est pas horrible, c’est ce à quoi j’ai pensé tout de suite aussi ;-)

    Merci à toutes pour vos commentaires, j’adore ce partage !!

  226. #226 Roxanna le 5 septembre 2012 à 17 h 45 min

    Salut helene, Je rentre en 3eme cette annee, donc je suis dans le vif du sujet! Jai commence le mascara en 5eme, et en 4eme jai mis du crayon mrron en ras de cil, des fards tels de « sin » de la naked. Par rapport aux filles de min college cest peu! Certaines en 6emme arrivent avec du fond de teint (trop foncér) des le premier jour! Dans mon college les filles touchent au mascaraa en 5/4eme mais certaines juste quand leurs parents ne les emmnenent pas ;)!

  227. #227 Emma le 5 septembre 2012 à 18 h 01 min

    Coucou Hélène et tout le monde!
    Ahhhh, oui une vidéo très « réjouissive » (pour ne pas citer notre Belldandy nationale)!
    Autant le maquillage que tu réalises est très simple et classe, autant de façon très anodine (ou pas) tu as ouvert un débat fort intéressant.
    Pour ma part, je n’ai osé le mascara (et pour seul maquillage) qu’en fin de lycée, vers 18 ans, bien que j’ai toujours aimé ça (et j’en avais plein les tiroirs mais ne me sentais pas « prête »). Aujourd’hui, j’ai une petite soeur de 13 ans, qui se maquille depuis l’année dernière: le fameux trait noir, très noir, dans la muqueuse, et basta (non non pas de mascara). Je la vois très peu malheureusement (on vit à 700km l’une de l’autre), mais lors de mon dernier passage je me suis régalée à m’occuper d’elle et la maquiller, ne serait-ce que pour lui faire passer quelques bases (acquises ici-même, oui M’dame). Je fus obligée de faire « le fameux trait » sinon elle se sentait nue, je l’ai fait léger, je lui ai fait un beau dégradé de fards neutres sur les paupières, mascarater, blusher… Le tout très discret (13 ans…). Je l’ai trouvé ravissante. Néanmoins je l’ai sentie assez perturbée de ne pas vraiment se « reconnaître ».
    Le lendemain, elle a repris ses petites habitudes, celles qui lui correspondaient à ce moment-là. Mais depuis, elle appuie moins sur la muqueuse et met un peu de fard….
    Perso, je trouve cet âge un peu jeune pour se maquiller, mais bon, ma mère ne lui dit rien alors ce n’est pas à moi de dire quelque chose. Et puis je pense aussi qu’il y a des façons de porter le maquillage (comme les vêtements)…Et comme ma soeur fait déjà mon gabarit (voire plus), elle fait largement son âge, et que c’est une jeune fille très douce et très posée, bah c’est vrai que ça passe… Encore une fois, je crois que l’attitude a son importance.

  228. #228 Emma le 5 septembre 2012 à 18 h 04 min

    PS: J’adooooore ta brève! :))

  229. #229 Loulou le 5 septembre 2012 à 18 h 17 min

    Hélène et Lucette : reflexion intéressante à propos des-dites « intellos » qui ne se maquillent pas. Je faisais partie de cette catégorie au lycée (j’entends par là, très bonne élève, ce qui ne m’empêchait pas d’avoir une vie sociale hein) et JUSTEMENT j’avais presque honte de me maquiller parce qu’il y avait ce raccourci : fille maquillée = fille superficielle. On peut être bête au lycée, maintenant ça va beaucoup mieux (et je ne suis pas devenue tarte non plus, non le maquillage ne rend pas débile, merci). Donc, au lycée, j’ai commencé à me maquiller sous les conseils de mon dermato qui était un type super et qui voyait bien que je souffrais de mon acné et qui, au lieu de me prescrire le roaccutane comme je lui demandais (heureusement qu’il était là) m’a donné le fdt de chez avène, conseillé une poudre (je crois que c’était une bourgeois) et expliqué comment faire. Et ben, dieu sait que cette découverte a été libératrice ! (je rejoins en cela l’idée d’un maquillage qui embellit plutôt qu’il ne travestit – bien sûr, ça peut aussi être drôle des fois) et je suis à 100% pour que les aînées aident les jeunes filles à aller dans ce sens ; ça peut faire beaucoup de bien (moi, ça a changé mon année scolaire), et je regrette que ma mère ne m’ait jamais transmis ça (bless you, monsieur dermato).
    Merci pour tout, Hélène !

  230. #230 Lucette le 5 septembre 2012 à 19 h 03 min

    Hélène: Tout à fait ! Et moi qui suis considérée comme intello, vu mon amour du maquillage j’ai peur ;-P

  231. #231 Camilled le 5 septembre 2012 à 19 h 05 min

    Super idée de s’adresser aux « jeunes » !
    Je me suis absentée qq temps et je découvre le nouveau site ! juste une petite remarque : pourquoi ces « étiquettes » en bas, elles sont trop présentes…. peut être les faires plus petites ? (attention à toutes les vidéos)
    bzzz

  232. #232 Manon le 5 septembre 2012 à 19 h 28 min

    Salut, n’ayant pas encore repris les cours je navigue un peu sur le net et je suis tombé ici !! Je trouve ce blog vraiment cool et j’ai beaucoup aimé cette vidéo.
    J’ai 18 ans et je viens de finir le lycée, et pour répondre à la question sur le maquillage des jeunes filles, pour ce que j’ai observé le maquillage reste assez discret (crayon et mascara) aussi bien au collège que au lycée. Pendant le collège j’ai néanmoins souvenir 2 ou 3 collégiennes surement entrain de se chercher qui avait des maquillages TRES voyant (du style moitié gauche d’un oeil marron foncé et autre moitié droite rose et délimité par un trait bien droit… -affreux- ). Au lycée il y a un peu plus de maquillage, on peu remarqué un travail du teint (due particulièrement à l’acnée…), et également apparition du far a paupière (mais toujours dans des tons discret, marron, rose pale). Pour ma par c’est crayon en dessous de l’oeil et mascara (et correcteur pour les petits defauts de peau). Pour ma par je n’ai eu droit de me maquillé qu’à partir du lycée a ma grande déception…
    Voilà merci pour cette vidéo sympathique, je vais peut être commencer a faire un pas de plus dans le monde du maquillage étant donné que je sors du lycée et commence en quelque sorte ma petite vie de grande !!!

  233. #233 Mélanie le 5 septembre 2012 à 19 h 36 min

    Coucou Hélène ! Merci beaucoup pour cette vidéo, qui est, comme les autres super. C’est la première fois que je commentes ici, sur ton blog, mais comme tu as demander l’avis des ados sur la question du maquillage au lycée, c’est une bonne opportunité.

    Donc, pour te répondre, dans mon lycée y’a vraiment de tous les genre. Autant des filles très maquillées, teint, yeux, lèvres, blush.. (pour certaines, elles sont dans ton cas, elles aiment la peau « plastique » :) ) autant d’autres sont très naturelles. Moi personnellement ma maman ne me l’interdit pas, on achète même notre maquillage ensemble, c’est pour dire ! :)

    Donc voilà, les mentalités ont vraiment changées et maintenant le maquillage fait partis des meurs ! :)

    Bonne soirée.
    Mélanie

  234. #234 Soso le 5 septembre 2012 à 19 h 38 min

    Bonjour Héléne , pour ma part j’ai 15 ans et je ne me maquille qu’avec du mascara et quelque fois de l’anti cerne car les miens sont très prononcés . Mais je trouve que le maquillage que vous venez de faire est très jolie et sophistiquée . Merci beaucoup

  235. #235 Latartiflette le 5 septembre 2012 à 19 h 39 min

    Lucette : Ça ne m’a pas fait plaisir mais c’est la vérité (bon il y a des exceptions mais généralement c’est l’exception qui confirme la règle). Je pense que comme j’ai dit tout à l’heure de façon un peu cru « se faire voir » je parlais de popularité hein … et bas je pense que souvent c’est incompatible d’être « populaire » (donc de se maquiller, de s’habiller …) et d’avoir de bonnes notes c’est étonnant je suis toujours en train d’essayer de comprendre. Moi comme je le disait je me maquille le teint avec la BB cream de garnier pour peaux grasses (donc pas de problème de couleur vue que j’ai 2 teintes). J’ai beaucoup de chance ma mère me conseille.

    PS: j’ai découvert un truc pour les pores dilatés (moi j’en ai pleins et ça me complexe car on me dit  » t’as des trous sur le nez ???????) la base bourjois (encore ?) flower perfection et je trouve qu’elle ne vaut pas le POREfessional mais à un prix plus raisonnable

  236. #236 Cathy le 5 septembre 2012 à 19 h 47 min

    Bonsoir,
    Lorsque j’ai commencé à me maquiller c’était surtout pour tenter de dissimuler des boutons d’acné. Avec le recul je crois que je devais être affreuse, car j’avais la main un peu lourde et j’oubliais que j’avais un cou. Pour donner une idée je pense que j’avais un masque orangé sur le visage, pas terrible.
    Plus tard, bien plus tard, j’ai commencé à comprendre mes erreurs et tenté de mieux faire. La découverte de ton blog est un trésor pour moi, tes conseils, tes astuces, tes maquillages, tout cela me plait beaucoup et je commence à souffrir de « fièvre acheteuse ». Je vais redevenir raisonnable.
    Bonne soirée Hélène ainsi qu’à toutes les lectrcies et lecteurs.

  237. #237 HANNA le 5 septembre 2012 à 19 h 50 min

    Salut Hélène!

    Aujourd’hui j’ai voulu aller dans la parfumerie à coTé de chez moi regarder 2 fonds de teint qui me plaisent et je suis tombée sur une vendeuse horrible qui non seulement n’a pas voulue me donner d’échantillons pour que je puisse les comparer mais en plus ces permise de critiquer ma peau, je cite,  » tâcher par le soleil et aux pores dilates, à votre âge, (21ans) quest ce que ça va être plus tard » !!! Qu’ai je fais pour mériter ça?! Je suis rentrée toute dépitée ..

    Est ce que je suis la seule qui trouve que les vendeuse (pas toutes j’espère) sont incompétentes et condescendantes?

    Ça ressemble un peu à un coup de gueule j’avoue! Parce que j’en ai marre de me faire mal conseiller (un fond de teint Beaucoup trop foncée pour moi!) et en plus d’avoir le droit à des remarques sur la qualité de ma peau(portant promis j’en prend soin)!

    Je suis sûre que toi Hélène tu dois bien savoir les remettre à leur place et si tu as des conseils je suis preneuse !

    Merci pour tout ton beau travail pour nous ces très gentil bisous!

  238. #238 Bulles de sourire le 5 septembre 2012 à 20 h 26 min

    Bonjour (timide !)
    Je le lance aussi alors. Mais, je ne vais pas faire beaucoup avancer le truc sur le maquillage des jeunes filles car j’ai terminé l’école depuis un moment, et qu’à mon époque, on ne se maquillait pas non plus pour aller en cours. Ou très peu ;-)
    Néanmoins, je trouve l’idée de cette vidéo très bien,et surtout de dire « faites ce que vous voulez, les filles, du moment que vous êtes bien » ! C’est très vrai. (mais bon, je n’ai pas de fille de 15 ans qui part en cours avec un smoky bleu canard non plus !!! Peut être serai-je moins philosophe si c’était le cas !)
    Et Hélène, merci pour ton blog et ton humour qui me font sourire très régulièrement :-)

  239. #239 Hélène le 5 septembre 2012 à 20 h 40 min

    HANNA: uhuh, oui je suis très bonne pour faire peur aux vendeuses (quand je vais chez Sepho avec des amies, limite elles ont honte de moi tellement je suis peu aimable ;-)).

    Merci merci à toutes pour tous ces partages, ça me touche vraiment beaucoup !!

  240. #240 HélèneSud le 5 septembre 2012 à 20 h 44 min

    J’ai trouvé le thème de cette vidéo génial !!!! et j’ai adoré lire les commentaires de nos « teen agers » !!!!
    Je trouve que ton maquillage est super et parfait pour une jeune fille : discret et élégant !
    Je vois souvent le matin des filles maquillées de façon outrancière étant donné leur jeune âge et franchement je suis toujours étonnée qu’elle trouve ça joli !!!! et elles sont très jeunes : entre 12 et 15 ans !!!!
    perso (et je suis plus agée que toi Hélène) le maquillage chez moi était interdit : j’ai dû commencer à me maquiller j’avais 17 ans et si j’avais tenté l’expérience avant je crois que Maman me l’aurait fait avaler !!! lol …. je sais les filles je parle du siècle dernier et de parents strictes… mais j’ai survécu! ;))
    je me suis toujours maquillée avec des périodes plus « light »…. mais en découvrant ce blog et en « rencontrant » (virtuellement) Hélène j’ai repris goût au maquillage et j’ai investi à mort et j’en suis ravie : jouer avec les couleurs… est un moment de bonheur le matin ! j’ai appris des techniques qui permettent d’avoir un beau maquillage (enfin … j’espère !) sans que ce soit agressif !…. encore merci belle Hélène ! ♥
    bonne soirée à toutes !!!!

  241. #241 nadège le 5 septembre 2012 à 21 h 05 min

    Super sympa cette vidéo !!!!
    Comme d’hab !
    Tu as une personnalité incroyable et des analyses maquillage pertinentes !!!!
    Entre la video ELF et « déceptif », à mourrir de rire !

    Tu respires la beauté !!!!

    Je m’en vais vite acheter la poudre bourjois !!!!

    bisous bonne soirée

  242. #242 Estelle1693 le 5 septembre 2012 à 21 h 15 min

    Coucou !! Je sais que ça n’a pas trop de rapport mais aujourd’hui je suis allée pour la premiere fois à ma fac. On dirait un musée je suis pas habituée. Et le style d’attitude et vestimentaire des filles, c’est pas du tout moi. Ca me fait bizarre de savoir que je vais étudié dans ce quartier (Odéon) ça change totalement de là d’où je viens. Mais en même temps c’est génial le cadre est super. Et puis je serais pas loin du mac de Saint-Michel LOL.
    Bisous

  243. #243 Nelle le 5 septembre 2012 à 21 h 46 min

    Beau maquillage, facile à porter.
    Il me semble que les jeunes filles d’aujourd’hui se maquillent un peu plus qu’à mon époque (soit la même que toi, Hélène) et sont surtout plus stylées (d’un point de vue vestimentaire). A16 ans, je mettais juste du mascara transparent .
    Pour rejoindre Lucette, j’ai assumé le fait de me maquiller assez tardivement, par peur du regard des autres, même si c’est bête.
    Je me souviens avoir posé la question (j’avais 21 ans) à une prof en qui j’avais confiance: « Si je suis maquillée à un examen, ne va -ton pas penser que j’aurais mieux fait de passer ce temps à étudier? » Cette prof m’avait répondu à peu près : » Pas du tout, se respecter soi même en s’arrageant, c’est aussi respecter les autres en leur présentant une bonne image de nous même. » Cette phrase m’avait fait du bien.

  244. #244 Emma le 5 septembre 2012 à 22 h 35 min

    Bonjour Héléne. J’ai 15 ans et je viens de rentrer au lycée. Alors comment ça se passe niveau maquillage ? A l’école y a ce genre de filles qui se prennent pour des pots de peintures, genre tu leur fait la bise et t’es maquillée. Je trouve ça vraiment ignoble, elles se mettent une tonne de fond de teint (tout sauf naturel) et plein d’eyeliner mal mit ou du crayon noir. Il y a aussi les filles , comme moi, qui se maquillent légèrement et naturellement, c’est à dire mascara et des fois, des fard à paupière des tons de la naked. Et il y a des filles qui ne se maquillent pas du tout (et qui devrait!). Voila à peu près comment ça se passe :) bisous!

  245. #245 Aude le 5 septembre 2012 à 22 h 37 min

    Eh ben, cette allergie fait de la résistance ! J’espère qu’elle va vite disparaître !
    A quinze ans je mettais du mascara noir et un fard à paupières rose pâle presque invisible, parfois du gloss parfumé quand mes lèvres n’étaient pas trop sèches, avec l’aval maternel. Ma mère ne portant pas de maquillage, j’ai dû apprendre toute seule, alors quelque part c’était tant mieux, même si camoufler mon acné n’aurait pas été du luxe pour mon estime personnelle. J’ai vraiment commencé à en mettre à la fac.

    Je suis d’accord pour les prix, autant aller pour de la marque, ce qui m’a pas mal décomplexée même si j’ai moins de limite concernant le fond de teint (mon Lancôme adoré !) et mon mascara (Estée Lauder). Pas faute d’avoir essayé, mais au moins pas de peau en vrac et pas de yeux rouges qui piquent.
    Par contre, je ne suis pas copine avec Kiko. Leurs fards à paupières « baked » sont bien, les gros crayons un peu moins (base obligatoire !), mais ce qui m’a tuée c’est l’eyeliner liquide waterproof, ah ça, il tient. Le turquoise est exactement le même que celui de chez MAC, sauf qu’il est vraiment très dur à enlever, et m’a laissé une marque rouge à son emplacement. Trois essais, et hop poubelle.

  246. #246 Linooa le 5 septembre 2012 à 23 h 09 min

    Coucou Hélène !

    C’est la première fois que je commente sur ton blog (que je lis régulièrement). Le maquillage que tu as réalisé est vraiment super, c’est parfait pour aller à la fac ou au lycée (car je le trouve assez sophistiqué).

    Sinon pour mon expérience make-up, j’ai 22 ans et quand j’étais au collège je me contentais d’un trait noir dans la muqueuse et c’est tout (parfois un peu de gloss transparent…). La plupart des filles se maquillaient comme moi, ma génération (ceux nés en 90) continue de se maquiller assez légèrement. Enfin bref, j’ai vraiment commencé à me maquiller (fards à paupières, mascara, blush, RAL, etc) quand j’ai découvert la blogosphère et les gurus sur youtube quand j’ai fait 20 ans.
    Voilà ^^ sinon je trouve que les filles au collège ne devraient pas se maquiller (j’en vois qui font plus vieilles que moi alors que j’ai 22 ans…)
    Bon j’arrête de papoter^^
    A bientôt !

  247. #247 Mélanie CK le 6 septembre 2012 à 7 h 44 min

    J’adore ton rouge à lèvres ! Il est vraiment magnifique :)

  248. #248 Hanna le 6 septembre 2012 à 8 h 58 min

    Hélène: ah mais ça doit être ça il faut que je sous d’entrée de jeu peu aimable et hautaine et peut être qu’elles aurot soit le respect de le laisser regarD toute seule soit elles ne se permettront pas de le prendre de haut et de critiquer ma peau ou quoi que ce soit d’autre!!

    Prochaine fois promis je pense fouet à toi et j’entre dans un sephora mâchoire crispée et dents serrées prête à toutes les envoyé baladé!!!!

    Merci Hélène , je savais que je pouvais compter sur toi!

  249. #249 Hélène le 6 septembre 2012 à 9 h 21 min

    HélèneSud: merci beaucoup, c’est super gentil !

    Estelle1693: oh tu verras ce quartier est génial quand on est étudiante (c’était le mien jusqu’à mes 26 ans, je ne m’en suis jamais remise ;-) !

    Nelle: dis donc, elle était bien cette prof, heureusement qu’il y a des gens comme ça.

    Hanna: moi j’arrive à faire ça en restant souriante, note ;-)

    Merci pour tous vos commentaires les filles !!

  250. #250 beya le 6 septembre 2012 à 11 h 03 min

    hello hélène,

    je suit tellement tellement contente de cette vidéo :D depuis le temps que je l’attendais :)))) en plus j’ai remarqué la poudre bourjois à monop et je me suit demandé si tallai la testé et tu la fait donc je suit hyper contente je sait que je vais l’acheté maintenant, mais pourrai tu m’expliqué la différence entre poudre compacte et poudre libre car elle existe en poudre libre.

    Bref pour repondre a ta questions au collège quant j’y été les filles se maquillé a partir de la 4éme (13-14 ans) moi en 3éme j’ai fait l’audacieuse et je mettais du crayon exactement comme toi (trop ouffff ) sans mascara ni rien ( oui je n’est pas grandi dans les années 80 mais ma mère c’est arrangé pour que se soit tout comme ;))) ) et pas tt les jours nn plus c’été rare quoi; au lycée tte les filles se maquille ou presque c’est impressionnant il existe 3 type de make up: celle qui ne mette tjrs que du crayon, celle qui nn pas compris la différence entre make up de clown ou comme j’aime le dire pot de peinture et du vrai make up et enfin les filles qui on un maquillage travaillé mais discret subtile (je pense et j’espère faire parti de cette catégorie).

    J’espère avoir un tout petit peu satisfait ta curiosité même si je vois que ta déjà pas mal de réponse mais bon j’avais envi de donné mon petit commentaire ;)))) je te fais d’énorme bisx et je tenais a te dire que j’aime énormément se que tu fait je te trouve adorable tu me fait juste hurlé de rire quant je voit té mimique et té réactions bref i love you quoii !!!!!!!!!!! ;))))))

  251. #251 Hélène le 6 septembre 2012 à 11 h 26 min

    beya: la différence entre les poudres compacte et libre, c’est que l’une est plus facile à transporter que l’autre ;-)

  252. #252 Miss BlackLine le 6 septembre 2012 à 13 h 48 min

    j’ai pas reçu les notif du sujet et là je me rends compte que mon com d’avant hier n’y est pas .. trop bizarre :(
    Donc je recommence ^^

    Tu sais Hélène je te rassure , en tant que maman (ma fille aura 11 ans en janvier) pour moi il est hors de question de voir du makeup sur sa face avant 15/16 ans ! et encore ça dépendra quoi ! oui je suis cool comme ça mais pas avec certaines règles lol

    J’ai commencé au crayon noir et au mascara à 15/16 ans au lycée et jamais de la vie au collège on se barbouillait de quoique ce soit…
    je me souviens qu’on y allait généreux avec le fdt et la poudre soleil (surtout une copine qui avait des démarcations cou visage assez terrible lol bref le bon temps ou tout le monde s’en foutait lol)

    en tout cas très sympa comme sujet de vidéo !! et on est oki à 12 ans (13 14 aussi à mon avis) on a pas avoir du makeup sur la face…

  253. #253 Hélène le 6 septembre 2012 à 15 h 45 min

    Miss BlackLine: ah ben tiens, mystère, où est passé ton premier comm ? (je l’ai pas vu passer).
    Merci pour ton retour à propos de ta fille !

  254. #254 Miss BlackLine le 6 septembre 2012 à 16 h 47 min

    Hélène: bah vi trop bizarre je l’ai fait après ta grosse réponse un peu en dessous et ma foi…

    Alors tu sais ça choque presque les gens quand je parle de ma vison globale de l’éducation des enfants… et oui le paraitre encore une fois je suis tatouée piercée je me maquille pas léger léger alors de suite je dois être une mère ultra méga cool … bah NONnnn ça n’a rien à voir ^^ j’ai eu une bonne éducation et il est hors de question que ma fille fasse du n’importe ça j’y veille et c’est pas près d’être autrement !! ne me jugez pas sur ma gueule ou mon look je suis limite un internat de bonne soeur à moi toute seule ahahhahaahh
    et même top pour les string faut être folle pour laisser sa gosse de 12/13 ans voir des fois plus jeune porter ça !!! un peu de respect pour nos enfants …

  255. #255 Emy le 6 septembre 2012 à 17 h 57 min

    Salut Hélène !

    Pour répondre à ta question : j’ai 30 ans, et si dès le collège (!!) certaines copines ressemblaient à des peaux de peinture ambulants (re !!!), pour moi c’était hors de question. D’une part parce que franchement, fait comme ça je trouvais cela affreux, d’autre part parce que jamais mes parents ne m’auraient laissée me balader comme ça. Aujourd’hui maman de deux petites puces, ce sera niet pour le maquillage avant 15/16 ans, et encore… discret, de bon goût et… acheté par moi (oui… ça évitera qu’elles se chopent les paupières phosphorescentes avec des maquillages pas chers mais radioactifs issus de je ne sais quelle usine chinoise – euh. j’ai rien contre les chinois hein… mais bon…).
    Sinon merci pour la vidéo, ça fait aussi l’affaire pour la mère au foyer qui n’a jamais le temps de se maquiller (un peu genre Lynette Scavo … genre… moi quoi).

  256. #256 Jade le 6 septembre 2012 à 19 h 20 min

    Coucou Hélène!
    Comme tu voulait savoir comment on se maquillait au collège et bien je vais te le dire ;)
    Alors, moi, j’ai 13 ans et du coup de suis en 4ème. Donc, je ne met rien pour le teint a part parfois un peu de blush, mais très discrètement et du crayon noir dans la muqueuse supérieure, un tout petit trait dans la muqueuse du bas en coin externe, du mascara et puis go! Je fait pas grand chose, parce qu’il y a pas besoin de faire plus ^^ Mais il faut savoir que la plus part des filles de mon collège se fonts un teint plâtré avec du fond de teint plus foncé que leur carnation (naturellement), du crayon dans l’oeil (en haut et en bas) un bon gros trait d’eye-liner et du mascara. Et là tu as tout pour le look d’une collégienne (excepté 6ème). A croire que c’est un concours de celle qui ressemblera le plus à un panda ;)

  257. #257 Angélikine le 6 septembre 2012 à 20 h 21 min

    bonjour Hélène !!
    j’aurais besoin de tes précieux conseils !! je cherche un rouge à lèvre passe partout pour brunes à peaux claires. si tu devais en choisir un, ce serait lequel ??
    Merci !!

  258. #258 Elena le 6 septembre 2012 à 20 h 32 min

    Coucou Helène!
    J’ai 15 ans, et je suis entrée au lycée aujourd’hui! Je ne pouvais donc que me sentir visée par cette vidéo ;)
    Très sincèrement, ce que j’ai trouvé un peu bizarre c’est que ben… Je ne trouve pas que ce soit très « discret », comme tu le répètes à plusieurs reprises dans la vidéo! Ce genre de maquillage des yeux, c’est plutôt en soirée que je le fait, mais pas chaque jour!
    Sinon, pour répondre à ta question de « comment se maquillent les jeunes actuellement », ma réponse sera: trop. Toutes mes copines, et même celles qui ont une très jolie peau, se fardent de fdt, anticernes, de gros traits d’eye liner… Je suis plutôt contre! C’est à notre âge qu’on a un teint lumineux, pourquoi le cacher ou s’en plaindre? Moi je me trouve très jolie sans maquillage! De plus, si j’en mettais tout les jours, le seul jour où je n’en mettrais pas on me dirait « t’as l’air fatiguée! », alors que là les rares fois où j’en met on me dit « oh t’es toute jolie », c’est quand même beaucoup plus agréable ;)
    Donc voilà, cette année je pense que ma routine quotidienne sera bb cream+poudre, un peu de crayon clair dans l’oeil et du crayon marron en contour, les sourcils bien brossés, et puis voilà! Après en soirée je me fait des trucs plus sophistiqués!
    Mais je voudrais néanmoins garder encore un peu une certaine pureté, physiquement et psychiquement… Pourquoi me presser, j’ai toute le vie pour me maquiller!
    Voilà voilà, gros bisous, et merci pour cette vidéo qui est quand même sympa :)

  259. #259 poopy le 6 septembre 2012 à 21 h 56 min

    Salut Hélène :)

    Pour moi qui suit en première comme maquillage quotidien sa serrai plutôt :
    – teinte hydratante teinté
    – anti-cerne
    -base a paupières
    – trais d’eye-liner noir discret ou épais ( sa dépend des jours et de mes humeurs :) )
    -blush ( corail très discret )
    – gloss ou ral
    Voilla pour mon maquillage quotidien .
    Bisous a toutes et a tous :)

  260. #260 phuongy le 6 septembre 2012 à 22 h 16 min

    Hélène:

    Ahhhh troooo bien je l’attends avec impatience! x) vu que tu es une addict de fond de teint il est donc impossible que tu n’en parles pas de cette gamme hihiihih MERCI Hélène !!!!!

  261. #261 Miss BlackLine le 6 septembre 2012 à 23 h 12 min

    Hélène: dis donc au fait j’ai oublié mais vraiment le Perversion tu le préfères au SuperShock de Avon ??? je trouve le second un peu mieux dans le sens ou il s’use vachement moins vite…

  262. #262 Kokillette le 7 septembre 2012 à 1 h 42 min

    Coucou Hélène, coucou à toutes. Juste pour partager mon expérience, quand j’étais en fin de collège je mettais du mascara et du crayon dans la muqueuse, un fard gris(trop foncé…toujours le meme) plus du fond de teint Bourgeois qui sentais bon.C’est que ca me rappelle une de tes video ou tu sentais un produit Bourgeois et tu disais que ca te rappelait ta jeunesse, c’est un peu ca aussi moi :))) ( Bon j’ai la trentaine c’est pas si loin mais bon). En tous cas je regrette d’avoir mis  »tant de maquillage », vu que je ne savais pas le mettre et que c’était trop quoi! à 14 ans…Ma mère ne s’est jamais maquillée, sauf du rouge à lèvre donc je n’avais pas de référence direct, sauf ma soeur qui faisait les meme conneries -_-, mais ca a bien changé maintenant houla!Je ne sais pas non plus comment les jeunes filles se maquillent maintenant. J’observe juste quelques énormités dans la rue des tartinages ou des copiages de magazines, le sujet m’interesse beaucoup aussi. Je tenais à faire une parenthèse sur les crème anti taches car j’ai du mélasma mais qui ne part pas, j’ai la peau comme brulée alors que je fuis le soleil et il ne m’ai rien arrivé. Personne ne trouve la cause…en tous cas j’ai 2 crèmes anti taches c’est de la  »MELASCREEN »( pour le soir et la journée) et ca diminue visiblement les taches et celle pour la journée fait écran solaire indice 50 en plus de l’effet diminution de taches. J’ai ca sur les joues O_o, si quelqu’un connait ca (en passant)… Et merci pour le tuyau de la poudre Bourgeois, je vais la prendre dès demain, à toi Hélène à vous toutes qui avaient laissé un commentaire sur votre avis sur cette poudre.J’suis contente que ton allergie se dissipe.Moi j’ai une peau addicte aux allergies et c’est très lourd. pardon pour ce pavé et bise.

  263. #263 Anso le 7 septembre 2012 à 1 h 46 min

    Meuh nooon t’es pas une vieille conne !!! Sinon j’ai l’impression que ton maquillage est un peu soutenu pour l’école quand méme… Ceci dit, j’ai que du gars chez moi ;-)

  264. #264 Hélène le 7 septembre 2012 à 10 h 49 min

    Miss BlackLine: j’utilise assez peu de crayon noir, donc côté usure je suis pas la bonne cliente pour donner un avis ;-)

    Anso: ;-)))

  265. #265 Clémentine le 7 septembre 2012 à 10 h 51 min

    Bonjour Hélène et tout le monde,

    dans ton idée d’un makeup à moins de 20€, j’ai repensé à un coffret que je me suis offert cet été. Je l’ai surtout acheté pour le packaging, qui m’a tapé dans l’oeil alors que je passais devant un Nocibé (je n’étais jms entrée dans un Nocibé avant d’ailleurs!). Je mets le lien en dessous:
    http://www.nocibe.fr/cardboard-london-collection_82990.p.html
    Alors évidemment, il n’y a pas tout, et on explose largement les 20€ en ajoutant un fdt, un mascara, etc… Mais j’ai trouvé que le tout offrait un très bon rapport qualité prix. Les fards tiennent bien sur moi alors que tout crease sur mes yeux (sauf les fards UD), les rouges à lèvres tiennent hyper bien. Le seul bémol c’est la couleur d’un des deux vernis que je n’ai pas aimé.
    Je trouve que parfois, les palettes (notamment les gdes palettes Séphora) ou les coffrets peuvent être assez intéressant niveau prix, il y a du choix et avec ça on peut commencer à s’amuser un peu.
    Voilà, je ne s

  266. #266 Clémentine le 7 septembre 2012 à 10 h 51 min

    J’ai buggué dsl!
    Je ne sais pas ce que tu en penses Hélène ni si ça peut aider mais voilà à quoi j’ai pensé!

  267. #267 Mathou le 7 septembre 2012 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène !

    Pourrais tu nous communiqué la référence ou le nom du pinceau Séphora que tu utilises pour le fond de teint ?
    J’irai bien voir ce qu’il donne et pourquoi pas en faire l’acquisition….

    Merci par avance :)

  268. #268 La Boule ( pseudo) le 7 septembre 2012 à 11 h 27 min

    mariam: oui moi aussi ! (je regarde la vidéo seulement ce matin, j’ai enfin fini les travaux de peinture qui me prenaient au saut du lit!) , dans le dico où j’ai regardé il y a avait une citation issue de « Medee ». Curieux qu’un mot non utilisé ressorte ainsi … ça doit être comme la manie de dire « z » là où il faut dire « ss » .. ça rend ma maman (institutrice à la retraite désormais) folle de rage et Calire Chazal-o-phobe!
    Hélène: joli MU, doux; je me souviens avoir entendu une des soeurs Chapman et Lisa Elridge dire du bien de cette poudre, et j’ai un temps utilisé le FDT Healthy mix avec grand plaisir (mais pas de teinte suffisamment claire disponible pour l’utiliser autrement qu’en plein été !)
    Quand j’ai posé ma cousine de 16 ans à l’époque au lycée le matin de sa rentrée en première, j’ai cru halluciner en voyant passer quelques minettes fort maquillées (lèvres rouges , yeux charbonneux) elles mêmes déposées par ce qui semblaient être leurs parents qui devaient donc sinon valider ou en tout cas ne pas interdire ce MU. Ensuite, les jeunes filles avec lesquelles elle a trainé étaient plus soft et lors de la fête de fin d’année , j’ai souri en voyant tous ces jolis petits clones ( cheveux mi longs ou longs lissés maintenus en chignon ou pas, débardeur , jupe au dessus du genou ou jeans skinny ) finalement peu pomponnés (sauf pour celles qui montaient sur scène et s’étaient lâchées). Je crois que comme partout il doit y avoir une bonne majorité de « un peu mais pas trop  » et quelques  » beaucoup bien fait  » et  » beaucoup raté »! C’est bien que Cannelle- Vanille puisse parler de vernis écaillés et MU avec ses élèves, c’est un beau service qu’elle rend là à ces jeunes filles.
    De mon dernier et récent voyage parisien , j’ai gardé le souvenir de beaucoup de jolies JF bien maquillées, parfois peut être un peu chargé ou à l’inverse trop léger (mais où est le mascara ? qui a fauché le blush?) alors qu’elles évoluent dans une ville où tout le monde court, il fait chaud dans le métro, les journées durent mille heures avec les transports… comment faites vous pour rester fraiches mesdames les parisiennes??? un grand mystère pour moi!

  269. #269 Petite Chartraine le 7 septembre 2012 à 11 h 37 min

    Ben moi je ne vais pas à l’école, mais j’ai adopté ce maquillage quand même! Y’a pas de raison! :)
    Merci du tuyau!

  270. #270 La Boule ( pseudo) le 7 septembre 2012 à 11 h 47 min

    Themole: non , je vais juste déprimer…Je n’ai jamais considéré que si une minette était jolie et prenait soin d’elle, c’est qu’elle glandait , pourtant j’ai toujours été « rat de bibliothèque bof » ( ça élimine un autre cliché : les rats de bibliothèques ne sont pas forcément aigris, jaloux, envieux !)… je me disais juste que les fées qui s’étaient penchées sur son berceau avaient été plus nombreuses que sur le mien! dans mon milieu, j’ai plutôt constaté qu’il valait mieux avoir une tête ET un minois bien faits. L’option « beau minois seul » permet d’aller loin mais heureusement je n’en ai pas trop croisé , face à un patient qui « m… » pour parler vulgairement quand on est de garde sans senior sous la main vaut mieux ne pas trop avoir fait d’impasses sur les cours, par contre c’était très injuste : le combat « jolie un peu bête » versus  » pas jolie un peu bête  » était très en défaveur de la 2e catégorie , ça ça craignait et agaçait un poil de voir la nenette aux magnifiques yeux échapper à la mise à mort à la visite du Patron mal luné aux dépends de la minette moins mignonne ou du malheureux gars qui passait par là (j’ai fait partie des premières années où il y avait plus de filles que de gars dans l’amphi!). Bref tout ça pour dire « à mort les préjugés  » même si hélas ils ont encore une belle vie devant eux !

  271. #271 Mélina le 7 septembre 2012 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène, ce maquillage vous va magnifiquement bien.

  272. #272 sophie-pivoine le 7 septembre 2012 à 14 h 43 min

    Pour moi l’école est finie depuis … les siècle dernier !
    Mais c’est le genre de MU vite fait et passe-partout que je fais souvent, que j’aime bien, qui va à tout le monde, pas trop chargé car, avec les ans, je me maquille de moins en moins.

    Je trouve, comme toi, que souvent les prix sont relativement chers en grande distrib’ et franchement, je préfère des marques un peu plus chères mais de meilleure qualité et/ou tenue.

    J’ai le même RAL que toi et la première fois que j’ai voulu l’ouvrir je suis restée comme une poule devant sa déclaration d’impôts !!! C’est d’ailleurs pourquoi je l’utilise rarement mais c’est vrai qu’il est joli.

    J’ai du louper des épisodes, je ne savais pas que tu avais une nouvelle allergie … J’espère que ça s’est rapidement arrangé. Courage !

  273. #273 Hélène le 7 septembre 2012 à 15 h 07 min

    sophie-pivoine: « comme une poule devant sa déclaration d’impôts » : uhuhuhuhuhuh ;-)))))))

  274. #274 Mathou le 7 septembre 2012 à 15 h 52 min

    Est-ce celui ci ?
    http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Pinceaux-teint/Pinceau-Poudre-Minerale/P61719

  275. #275 Aurélie le 7 septembre 2012 à 18 h 56 min

    pour trouver le blush il faut cliquer dans série limitées en haut :)
    http://www.kikocosmetics.com/eshop/fr/product/-/productdetail/pure-pleasure-creamy-blush/KC01701041/333/0

    biz

    aurélie

  276. #276 Hélène le 7 septembre 2012 à 19 h 22 min

    Aurélie: oh yes, merci !

  277. #277 Régine le 7 septembre 2012 à 21 h 21 min

    Tu as des commentaires très justes surtout pour les jeunes filles BRAVO et merci

  278. #278 Lola le 7 septembre 2012 à 21 h 50 min

    Bonsoir Hélène (et toute les autres filles qui pourrons lire mon commentaire),
    je suis aujourd’hui à la fac pour ma première année et, à la différence des autres filles qui ont posté ici plus tôt, je trouve ce maquillage certe joli et portable MAIS toujours trop important pour des jeunes filles de 16/17 ans… Pourtant, j’en ai 18 ! Je trouve, en effet, que le noir porté ainsi : crayon + fard fait trop chargé pour un environnement éducation (collège, lycée et même fac)… Je ne suis absolument pas contre ce type de maquillage, j’en réalise également mais plutot pour sortir ou du moins, pendant mon temps libre.
    Je comprend que l’on veuille se maquiller pour aller en cours car moi-même, je le fais. Cependant, j’utilise des couleurs neutres car, comme toi Hélène, je suis une grande fan des couleurs naturelles. Pour moi, un maquillage de cours doit nous sublimer et non pas « ajouter » quelque chose ; je ne sais pas si tu comprendras ce que je veux dire. Dans ce sens, un smokey taupe et crème aurait été plus adapté.. Et encore, je trouve ça « lourd ». Etant à la fac, je me maquille quotidiennement (teint, yeux, sourcils..) mais toujours de facon à ce que ca reste neutre et naturel car il faut selon moi être présentable en cours MAIS ne pas être pomponnée comme pour sortir ou autre.

    Je met donc, joint à ce commentaire, un exemple de maquillage que j’arbore tout les jours :
    - Fond de Teint DIOR Nude
    - Poudre compacte M.A.C Careblend
    - Blush NARS Orgasm
    - Mascara L’OREAL Télescopic
    - Rouge à Lèvre CHANEL Mat Velvet

    (j’ajoute parfois un ou plusieurs fard mais toujours des teintes claires et neutres, comme par exemple, celle de la palette NAKED1)

  279. #279 Flavie le 7 septembre 2012 à 21 h 52 min

    A j’aime beaucoup cette vidéo moi je suis en Maison Familiale donc comme ces privée on peut se maquiller mes il ne faut pas non plus faire un charbone HYPER agressif mais le maquillage est autorisée :) voila bisoux bisoux héléne <3

  280. #280 Lola le 7 septembre 2012 à 21 h 52 min

    PS : J’ai oublié, contouring avec le blush M.A.C de la collection Hey Sailor !
    Pour un rendu plus fondu et donc, plus naturel, pensez à fondre avec un pinceau poudre ou un kabuki fond de teint (type F80 de SIGMA) le blush et le bronzer… Plus naturel, plus délicat :)

    Aussi, Hélène, je t’adore tout de même et c’est notamment graçe à toi que je commencer mon blog

  281. #281 IMarionPH le 7 septembre 2012 à 23 h 09 min

    Petite vidéo make-up comme je les aime !
    Alors ce qui est du maquillage pour les cours. Je suis rentrée en seconde dans un lycée professionnel pour un C.A.P esthétique, cosmétique, parfumerie. Les filles, malgré ce qu’on peut penser ne se maquillent que très peu ! Un petit coup de mascara, pas de fond de teint ou que très peu, rien sur les lèvres à part un baume, pas de blush. Pour moi, ma routine c’est une BBcrème pour avoir cet aspect « naturel », un peu de mascara et un rouge à lèvres pour donner de la couleur. Il m’arrive de mettre un peu de blush pour faire plaisir aux professeurs de maquillage qui aime voir les jeunes filles fraîches et colorées. Mais en tout cas, dans notre lycée ils n’imposent pas de règle sur les styles de maquillage ou les quantités, couleurs, etc., nous sommes très libres. Il y a tout de même des filles qui se maquillent mais qui ne savent pas magner le pinceau et les fards ainsi que le FDT et autre produits. On passe à côté d’elles ont à juste envie de rendre notre déjeuné sur leur teint trop orange, ou leur cils qui font d’innombrables paquets et le contour des lèvres d’un marron très foncé. Désespérants..
    Voilà pour ce qui est de l’évolution MU de mon lycée :)

  282. #282 Hélène le 8 septembre 2012 à 10 h 38 min

    Lola: euhhhh ?? Ton maquillage des yeux est bien plus visible que le mien ;-)

    IMarionPH: merci pour ton commentaire !

  283. #283 Laurena le 8 septembre 2012 à 14 h 31 min

    Bonjour je suis en quatrieme et moi mon maquillage quotidien pour aller en cour , c’est du crayon , du mascara , (parfois de l’eye liner) , une poudre . et c’est tous , voilà , sinon super video :) .

  284. #284 Lola le 8 septembre 2012 à 15 h 04 min

    Je ne porte sur cette photo que du mascara, peut etre les ombres ont elles donné cet effet ?
    Enfin, mon message ne donnait que mon avis sur le fait que les maquillage avec du noir ou des « couleurs » n’etaient, selon moi, pas vraiment adapté pour ls cours. Evidemment, celui que tu realise est simple et pas du tout outrageux donc je ne peux pas dire que c’est inacceptable ou autre. Mai ayant la vocation d’être prof, si une de mes eleve arrivait avec un maquillage a base de noir ou de couleurs trop voyante, je penserais que c’est une sorte de manque de respect envers l’etablissement car il faut selon moi bien sepéarer scolaire et le reste. Ce n’est que mon avis et comme je te l’ai dit, j’adore tout de meme tes vidéos, tes conseils et autre (meme si a cause de toi j’ai devellopé un addiction envers certains produit (comme les creme abase de cold cream de avene))

  285. #285 Ortisse le 8 septembre 2012 à 19 h 45 min

    Quelle « conversation » intéressante! Je n’ai pas tout lu mais pas mal survolé et franchement j’ai beaucoup aimé les différents témoignages.

    Personnellement, (du haut de mes 33 ans) je ne me suis jamais trop maquillée, d’abord parce que je ne savais pas faire ma mère ne se maquille pas du tout et en plus c’est super technique le make-up, il y a beaucoup de vocabulaire, de techniques, les produits sont nombreux, les couleurs compliquées… et aussi parce que j’avais peur du ridicule (le fond de teint mal choisi et mal étalé est toujours ma hantise, du coup je n’en porte que très rarement!).

    Maintenant, ça va mieux (il était temps tu diras), même si je ne me maquille pas tous les jours, je prends un peu de temps de plus en plus régulièrement pour faire un petit make-up léger le matin. Et maintenant à chaque fois que je sors je me fais plaisir.

    Bref tout ça pour dire que savoir se maquiller, ben ça s’apprend et je trouve que ta vidéo Hélène est vraiment super dans ce sens pour aider des jeunes filles qui sans trop savoir quoi faire aimerai bien se maquiller un brin avant d’aller au lycée. Je suis animatrice auprès d’ados notamment et c’est vrai que pour certaines (celles qui se maquillent) niveau make-up on est plus proche de la truelle que de la subtilité, sans compter que le démaquillage et les soins de la peau ne vont pas spécialement de pair avec l’application de fards. Ca fait un bout de temps que je réfléchi à un projet où je ferai intervenir une esthéticienne, pour qu’elle conseille mes jeunes sur les couleurs, les gestes à faire, et surtout l’hygiène (genre on ne se prête pas le mascara et les crayons, le demaquillage c’est OBLIGATOIRE…). Nous pourrions, je pense, passer du bon temps et éviter les pièges du maquillage!
    Encore merci Hélène et les commentatrices d’avoir apporté de l’eau à mon moulin et de quoi mener ma reflexion!

  286. #286 Suzanne le 8 septembre 2012 à 19 h 58 min

    Bonjour Hélène !

    Je m’appelle Suzanne, j’ai 14 ans et je suis au collège, je suis en 3ème. J’ai totalement adorée votre dernière vidéo sur votre version du maquillage pour l’école ! J’y ai chipper de bonnes astuces, merci beaucoup !
    Je possède aussi la poudre healthy balance, c’est ma première poudre, et ma préféré :)
    Dans votre vidéo, vous vous demandez comment les jeunes filles se maquillent, comment, maintenant nous abordons le maquillage…
    En fait, ça dépend. C’est un peu comme les femmes, je pense. Certaines ne font rien, d’autre se maquillent légèrement, juste pour avoir bonne mine, et puis il y a celles qui en font trop, beaucoup trop.
    Je fais partit de la deuxième catégorie : anticerne, poudre, (un peu de
    blush), quelques fard naked, un coup de mascara et voilà . Enfin, c’est déjà pas mal du haut de mes 14 ans !J’ai beaucoup d’amies qui font trop le teint, qui mettent trop de crayons et de mascara, c’est immonde…
    Je voulais aussi vous parler des prix. Avec mon argent de poche, 10€ par mois, je vais pas très loin ! Qu’est ce que j’aimerais que dans ma ville, il y ai un Kiko, ou alors que chez Monoprix se soit moins cher, ou encore mieux, qu’on crée une marque de bonne qualitée pas trop chère, spéciale ados ! Oui, il y a elf, mais commander par internet, pour l’instant ça ne me tente pas vraiment…

    Merci pour vos vidéos, votre bonne humeur et vos bon plans !

  287. #287 Emmanuelle le 8 septembre 2012 à 20 h 12 min

    Hélène, ce sujet soulève les foules!

    Pour ma part, le maquillage aurait commencé (bêtement) vers 12/13 ans si je m’étais écouté. J’avais un an d’avance, j’étais toujours avec des adultes, je voulais faire ma grande ! Mais entre une mère sévère et un collège épiscopal, autant dire que j’ai eu droit au gloss pailleté, et rien de plus.
    Vers 16 ans, je suis passée par un autre stade. Celui du fond de teint d’abord. j’ai la chance d’avoir eu peu d’imperfections, mais c’était du camouflage psychologique. Et la crise d’ado m’a imposée l’eye liner façon Amy Winehouse.
    Arrivée à la fac, j’ai troqué mes baggy pour des slims et une frange et je suis revenue au look de petite bourgeoise qu’on aurait voulu me faire adopter depuis longtemps. Smoky léger marron et rouge à lèvre nude.

    Aujourd’hui, en quatrième année de fac, je crois avoir trouvé mon style : un teint net, un regard intense mais dans des couleurs toujours très naturelles, et des lèvres juste relevé.
    Je n’ai pas changé de style de maquillage depuis longtemps, mais j’ai appris en technique et en exigence face aux produits. Et je crois qu’avec l’âge, j’irai toujours vers plus de subtilité. Du moins je l’espère…

  288. #288 Sakirania le 8 septembre 2012 à 21 h 33 min

    Moi, personnellement (je suis en seconde, et j’ai quinze ans) je me maquille au lycée avec pour les yeux une base, un couleur du genre virgin ou sin d’urbas decay (Vu que j’ai la naked palette, c’est souvent ce que j’utilise) sur toute la paupière et un marron foncé mais pas trop dans le creux de la paupière, un genre de couleur cuivrée dans le coin externe, mascara et un peu du marron sur le ras de cils inférieur.
    Pour le teint, je ne met pas grand chose, peut-être du correcteur sur les boutons qui sont vraiment trop visibles, et un hydratant teinté mais sinon je préfère laisser respirer ma peau.
    Et un baume à lèvres.
    Et quand je me sens un peu ennuyée du maquillage de tous les jours, j’ose un peu de rouge à lèvres rose que je tapote sur les lèvres pour avoir la couleur, mais d’une façon discrète, et aussi parfois je met de l’eyeliner avec le genre de petit machin dans le coin, je sais pas comment on appelle ça en français, mais c’est un winged eyeliner et en gros ça c’est quand j’en ai marre de l’ombre à paupière.
    Et bien sur il m’arrive d’aller en cours sans maquillage, ce qui ne me gène pas du tout ^.^
    Tout ça en sachant que j’adore le maquillage, et que je me maquille peut-être un peu plus que d’autres.

    Sinon, les filles de mon age, mettent généralement du fond de teint (et la plupart du temps sans blush, ce qui a l’air un peu bizarre si le fond de teint est très couvrant…) et un trait de crayon ou d’eyeliner sur le ras de cils supérieur, et aussi parfois dans la muqueuse. Avec bien sur du mascara, et elles mettent du gloss aussi. :)

    Voili voilou, j’espère que ça te donne une idée de comment les filles se maquillent au lycée de nos jours :)

  289. #289 Seph48 le 8 septembre 2012 à 22 h 08 min

    Coucou Hélene !Alors , pour te dire comment ca se passe a l’ecole de nos jours : Dans mon lycée les filles se maquillent assez chargé comme des pots de peintures et personellement j’aime pas du tout je suis adepte du maquillage naturelle , le matin c’est bb creme meme si j’estime que ma peau n’a pas de defaut apparant,un peu de poudre et de poudre rose sur les pommettes , recourbe cil mascara et crayon en ras de cil et voila je me met un peu de fard a paupiere sur les sourcils meme si ils sont epais et bien dessinés et pas de rouge a levre sur les levres sachant que j’ai les levres pleines sa fait un effet bizarre sur moi par ce que j’ai les levres rouges ! Je me maquille en fait plus par habitude que par necessité et aussi pour me grandir un peu … Voila voila j’espere t’avoir eclairer Bisssss !

  290. #290 Lilou22 le 9 septembre 2012 à 13 h 31 min

    Kikou Hélène ;) A mon tour de donner mon avis (pas franchement nécessaire!) sur la question ^_^
    Alors déjà, j’ai 30 ans alors le collège et le lycée, ça commence à faire loin! Perso, j’ai commencé à me maquiller en 6è (par esprit de contradiction car c’était interdit dans mon collège pour les 6è et 5è!) et, ô mon dieu!, avec le recul… une vrai catastrophe ;p Couleurs barbie (rose et bleu) en bonne couche sur les paupières. En plus, à l’époque je ne savais pas ce que je faisais à ma peau, mais je ne me démaquillais pas le soir !!! Shame on me -_- Arrivée en 4è, comme c’était autorisé, du coup, plus d’intérêt, j’ai arrété. Et puis au lycée, je m’y suis remis, cette fois ci, vraiment par plaisir et donc moins dramatique comme résultat :D J’ai continuer comme ça (juste du fard à paupière non criard) pendant une dizaine d’années. Et, il y a environ 2 ans je suis tombée sur des blogs beauté et là… grande découverte !!! Depuis, énorme évolution, fond de teint, crayon, liner, mascara ;) Avec bien sur quelques erreurs encore mais je m’améliore (enfin je crois!).
    Bref, comme quoi, on peut commencer jeune et de manière outrageuse (si si je vous assure, on peut faire de l’outrageux avec du rose !!!) et ne pas finir trop mal ;p
    Laurence.
    PS: merci beaucoup Hélène pour tout ce que tu nous apprend et toujours avec bonne humeur (enfin sauf quand les voisins font des travaux !!! ;p)

  291. #291 Juju52 le 9 septembre 2012 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis depuis peu une fan de vos vidéos. J’adooore !!! J’ai notamment vu la vidéo maquillage de rentrée, et je me demandais quel était le pinceau utilisé pour appliquer la poudre Bourgeois ?

    Je vous remercie par avance, et continuez ainsi.

  292. #292 Nathalie scrap le 9 septembre 2012 à 15 h 52 min

    J’aime bien le travail que tu as fait sur tes yeux, et c’est sympa d’aborder des produits meilleurs marché , bien que je te rejoins sur certains prix de grande surface …. J’ai fait la rentrée de mon fils en cm2 ce jour la, donc 10 ans …. Et j’ai été surprise de voir les filles maquillées… Pas grand chose hein, un fard irisé sur les paupières et un peu de rouge à lèvre nude brillant… Mais Déjà quoi !

  293. #293 Hélène le 9 septembre 2012 à 17 h 27 min

    Merci mille fois pour tous ces partages les filles, c’est vraiment chouette !!

  294. #294 punkette le 9 septembre 2012 à 18 h 34 min

    Honte à moi, je découvre toujours tes vidéos en retard …
    Je suis actuellement en 1ère, j’ai donc mes 16 ans bien tassés, et je me maquille régulièrement. J’aime arriver  » bien  » maquillée en cours sans pour autant que ça ne me paraisse vital ( ce qui n’a pas toujours été le cas). Le liner et le crayon noir sont toujours de mise pour ce que je peux observer chez la majorité de mes camarades depuis la 5ème jusqu’en 1ère … Mon lycée regroupe un peut tous les types de catastrophes ( fond de teint a la truelle pour cacher l’acné assorti d’une bonne dose de poudre par dessus, histoire que ce chef d’œuvre ne disparaisse pas en cours de journée ). Cependant on peut tout de même remarquer de plus en plus de jeunes filles dotées d’un bon gout qui fait plaisir à voir.
    Si je peux me permettre de donner mon avis, le maquillage surtout à nos ages ne devrait rester qu’exceptionnel, il s’agit tout de même d’un atout de femme, de séduction si je puis dire et ça m’inquiète quelque peut de voir des élèves de 6éme arborer ce symbole de féminité qui devient bien trop vite un masque dont elles ne peuvent plus se passer.
    Je tiens juste a préciser, pour conclure, qu’une jeune fille ou même une femme qui ne se maquille que rarement ou légèrement en temps normal sera d’autant plus resplendissante maquillée le jour où elle se sentira le besoin d’être sublimée.

  295. #295 Aire_Azul le 9 septembre 2012 à 18 h 48 min

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto que j’ai trouvé plutôt clair et très bien structuré. Je suis prof et j’ai travaillé aussi bien en collège qu’en lycée, jusqu’au BTS. Les jeunes filles se maquillent effectivement plus qu’avant. Je précise que j’ai 46 ans et que j’ai remplacé dans de très nombreux établissements.
    Ce ne sont que mes observations, bien entendu.
    En sixième et cinquième, sauf cas particulier de « pot de peinture » : du gloss et parfois un peu de mascara et souvent du vernis translucide. Là, toute la gamme des roses et des bleus lagon y passe.
    En quatrième, on ajoute, acné oblige, de la crème teintée et du correcteur, (enfin, je ne le vois que chez celles qui ont encore du mal à les appliquer, les autres sont déjà très douées) et souvent du fard à paupières et à joues. Et là, on peut voir tous les styles et toute la gamme chromatique, souvent soulignés de gros traits de crayons et d’eye-liner. Le pailleté et les strass ont plus de succès dans les établissements en zone populaire qu’en collège de centre-ville. Ceci dit, sans vouloir faire de la sociologie à deux balles. Certaines imitent, souvent très bien, leurs stars préférées. De nombreuses jeunes filles se maquillent souvent aux toilettes AVANT les cours et courent se démaquiller APRÈS les cours. Moi qui ne portais que du khôl, très noir, certes, je faisais déjà pareil il y a trente ans. Comme quoi, ce que voient les parents… Ah ! La mode des lentilles teintées, donnant un regard de vampire ou de zombie battait son plein dans le collège de l’an passé !
    En lycée, ben, ça se structure et c’est souvent plus discret : les maquillages « nude » sont bien plus fréquents, et les sourcils aussi se redessinent.
    Tout cela évolue souvent au cours de l’année : une « jeune fille bien rangée » peut passer en quelques semaines par la case « pot de peinture » avant de trouver un style qui lui convienne, bien entendu. On peut toujours changer et c’est tant mieux.
    Ce qui me choque, c’est plutôt l’hyper érotisation du corps des petites filles, avec des tee-shirts et soutien-gorge « push-up » dès neuf ans, parfois. Si! Si!
    NB : arrivée à la fac, je suis, moi aussi, passée par la case « pot de peinture ». Et je remercie ma maman qui m’a permis de m’épiler les sourcils très tôt, même si j’ai un peu exagéré. J’avais hérité d’un « superbe » monosourcil à la Bart de Rue Sésame.

    Bien à vous !

  296. #296 Babemoups le 9 septembre 2012 à 20 h 22 min

    Très joli en effet le rendu du teint! La poudre Bourgeois me tente pas mal ayant fini une de chez Séphora…
    Sinon pour le maquillage au collège/lycée en général comme beaucoup l’ont dis c’est max de mascara et crayon noir tout autour de l’oeil! Pour ma part c’est soit un trait de liner soit juste du mascara ou alors charbonneux marron. Mais comme j’entre en CAP Esthétique sur 1 an – donc en classe adulte – je pense qu’il va y avoir de jolies surprises de ce côté là, vu les supers jolis maquillage que portait les « élèves » que j’ai pu apercevoir! Et ce n’est pas pour me déplaire ça change un peu :)

  297. #297 Eva le 10 septembre 2012 à 8 h 58 min

    Super vidéo et tu m’as tenté d’acheter la poudre Healthy mix du coup ! Moi qui me contentait jusqu’à présent de la poudre libre de chez Yves Rocher (gros format, petit prix -j’en prenais 2 par 2 avec mes réductions carte de fidélité-) j’arrive bientôt à la fin de mon « stock » et j’étais à la recherche d’une nouvelle poudre pour cet hiver, je vais la tester.
    Pour ce qui est du maquillage d’école, j’ai finis mes études l’année dernière en BTS mais pour te donner une idée de ce que moi j’ai pu voir (et de ce que je continue à voir lors des sorties d’école etc) les filles sont de plus en plus précoces, c’est à dire qu’au collège en tout cas dans la région PACA (j’habite à Nice) on voit des gamines de 11 ans arborer un teint orange et des yeux maquillés de noir. Mis à part le fait de se maquiller de plus en plus jeune, ces ratages et fautes de gout ne sont pas vraiment à blâmer quand on sait qu’une gamine qui ne s’est jamais maquillée ne sait pas quelles textures, quelles couleurs, quels produits lui sont les mieux adapté. Je me rappellerai toujours de mes premiers ratages à moi… J’ai eu le droit de me « maquiller » lors de ma dernière année de collège. J’entends par là du crayon noir sous les yeux ou du mascara. Au fur et à mesure j’ai expérimenté divers techniques pour gommer mes rougeurs sur les pommettes et le nez (j’ai la peau très claire et sensible). Genre je me souviens avoir acheté à l’époque la dream matt mousse ! L’HORREUR ! Le paté impossible à travailler, c’était le bordel mais je continuais. Ma mère ne s’est jamais maquillée sauf pour mettre un coup de rouge à lèvre alors autant dire que j’ai dû me débrouillé seule.
    (Heureusement pour la Terre entière j’ai fini par me perfectionner)
    Bref au lycée les filles font dans la discrétion, il s’agit d’avoir bonne mine sans faire cagole non plus, mais ça dépend du genre de lycée où tu te trouves. Sans faire dans les clichés, dans les lycées « généraux » les filles sont simples et naturelles. Alors que dans d’autres établissements t’en trouvera des plus « ghetto » si tu vois ce que je veux dire ;)
    Tout de même il y a certaines exceptions, pour mon BTS j’ai eu une bourse qui m’a permis d’intégrer une école privée à Cannes. Là bas il y avait une fille pleine d’acné qui se tartinait de fond de teint opaque, qui se peinturlurait de liner et/ou de fard bien voyant, voire même de rouge à lèvre scintillant. Dégueulasse dans tous les sens du terme, du genre legging léopard, un attirail de chaine en or autour du cou et des gourmettes qui cliquetaient toute la journée à ses poignets.

    Tout ça pour dire qu’on voit beaucoup de différences dans la façon de se maquiller, mais globalement je pense que les parents sont de plus en plus dépassés par leurs enfants qui souhaitent faire comme les autres. Et faut pas se leurrer même si on leur interdisait de se maquiller ils le feraient quand même si ils en avaient vraiment envie, il s’agit de poser des limites et de leur expliquer ce qui est mauvais pour eux en se maquillant de plus en plus jeune… Mais je suis une vieille conne aussi et le maquillage, c’est no way et encore plus si c’est vulgaire comme j’ai pu tant le voir.

    Allez bisous les filles

  298. #298 Julie le 11 septembre 2012 à 15 h 11 min

    J’aime cette idée du maquillage simple = facile et rapide= parfait pour moi. Pourrais-tu me dire, pour ce même maquillage, quels produits tu aurais choisis si tu avais pris tes produits préfèrés? Merci! J’ai la réponse pour certains car je suis ton blog mais c toujours intéressant de savoir.

  299. #299 Lblandine le 11 septembre 2012 à 19 h 46 min

    Salut, j’adore tes vidéos continues comme ça !
    Je suis en 1ère année de fac et quand j’étais il y a 4 ans en 3ème c’est à cette période que j’ai commencé à me maquiller, du crayon, du mascara et du correcteur pour cacher les boutons c’était le maximum que je faisais à cette période. Et après petit à petit je me maquillais de plus en plus mais rien de très sophistiqué.
    Ce qui m’a fais halluciné c’était que les gamines de 6ème ce maquillait déjà quand j’ai commencé !!! Mais pire que moi en plus c’était genre pot de peinture qui se voyait à 500 mètres, et aussi dans le même genre pour les soutifs et les strings pareil, fin collège j’ai commencé à en mettre car je n’en voyait pas l’utilité avant.
    De plus en plus tôt les jeunes filles commence à vouloir être femme, même si j’avais que 4 ans d’écart avec elles quand j’avais leur âge c’était encore un peu ma mère qui m’habillait, c’était le plus souvent jeans (pas slim car à l’époque il n’y en avait pas pour les enfants) avec souvent un gilet en polaire, les cheveux juste brosser, sans rien sur le visage. Mais maintenant surtout dans les grandes villes les « gamines » de 6ème sont maquillé plus que les lycéennes, habillé comme les lycéennes (slim, petit haut sexy, soutien gorge, string) des talons! et tout le tralala, je me demande encore pourquoi les parents laissent leur enfant faire ça.
    Car les pédophiles ça existe, déjà qu’à mon « époque » des jeunes filles se faisaient enlever alors qu’elles étaient nature, alors imaginez maintenant ! Car à la base le maquillage, les soutiens gorge, et autre accessoires sont là pour accentuer la séduction, avec en plus les dangers d’internet, et après il y en a qui se demande pourquoi il y a encore des enlèvements ou du harcèlement. Les jeunes d’aujourd’hui sont insouciants des dangers comme ce qu’ils faisaient n’aurais jamais d’impact sur le futur.
    Voilà j’espère que je t’aurais un peu éclairé, désolé pour le roman quand j’ai quelque chose à dire je ne le fais pas à moitié.
    Pour info ta question m’a fait penser à la vidéo sur Youtube de DablingMUA « tag questions taboues » où justement il dit que les filles de 12 ans ne devraient pas se maquiller.

  300. #300 Clépo le 12 septembre 2012 à 11 h 02 min

    Sympa ce look ! Merci de penser aux petits budgets !
    Je suis d’accord avec toi, pas de maquillage à 12 ans !
    Toi aussi tu as craqué pour la collection Lavish Oriental de Kiko ? ;)

    Clémence – http://thegirlysideoftheforce.blogspot.fr/

  301. #301 Manue le 12 septembre 2012 à 18 h 58 min

    Coucou Hélène

    Pour répondre à ta question, je suis prof et je trouve que les petites se maquille de plus en plus tôt genre en 4e tu dois en avoir deux ou trois sur l’ensemble de la classe qui ne sont pas maquillées, parfois ça commence en 5e pour certaines. Y’en a qui sont plus maquillée que moi parfois! Bref pour moi qui ai commencé à me maquiller en 1ère (er encore fard à paupière, mascara et basta) ça fait bizarre. ON doit être vieilles ;-)

  302. #302 Marie le 13 septembre 2012 à 13 h 06 min

    Coucou Hélène !
    Ta vidéo est, une fois de plus, très enrichissante. Voilà que je viens de sortir du lycée et j’entre en études supérieures. Depuis le lycée j’ai l’habitude de me maquiller sobrement (un trait de liner, du mascara, du fard à paupière neutre) question de me mettre en valeur sans en faire des tonnes… avoir bonne mine, c’est tout.
    Même si je n’ai pas une peau boutonneuse (heureusement pour moi l’âge ingrat n’a pas duré longtemps). Mais j’aime mettre du fond de teint (légèrement) pour avoir une peau unie, sans rougeur. Je poudre légèrement aussi pour matifier le tout.
    Mais en voyant ta vidéo, je me demande si c’est « dangereux » pour ma peau ? Est-ce que je ne l’étouffe pas trop… est-ce qu’il y aura de mauvaises conséquences par la suite?
    (Sachant que j’utilise tous les soirs un démaquillant de bonne qualité -acheté en parapharmacie-)…
    BREF, je parle beaucoup de moi, mais je suis toujours aussi fidèle à ta chaîne que j’adooooore tellement :)

  303. #303 Annie le 15 septembre 2012 à 11 h 56 min

    Salut Hélène :) ! Je suis la pour « t’éclairer » sur le maquillage d’école aujourd’hui , pour ma part quand j’étais au collège je me mettais du kohl dans la muqueuse et c’était bon, puis maintenant en tant que lycéenne, je me fais le type de maquillage que tu nous a présenter dans la vidéo, ac juste de l’anti-cerne en guise de maquillage de teint :)

    Sinon ta vidéo est super bien expliquée! Et tu m’a donné envie d’acheter le FitMe de Maybeline!

    Bisous :)

  304. #304 Hélène le 15 septembre 2012 à 12 h 36 min

    Marie: non le maquillage de bonne qualité n’est pas dangereux pour la peau.

    Merci à toutes pour vos commentaires et retours d’expériences !!

  305. #305 Nunie le 16 septembre 2012 à 19 h 59 min

    Moi, je me pose des questions sur la marque Kiko. Une de leurs boutiques vient d’ouvrir près de chez moi, mais j’ai peur que la tenue ne soit pas au rendez-vous. Mes fards ne tiennent jamais longtemps, et quand je travaille, je suis toujours dans l’eau et la chaleur, alors c’est pire encore. Par contre, je compte faire ma première visite chez Mac !!! Si je dépense trop, ça sera ta faute Hélène, lol. A force devanter leurs produits, Mac, ça à l’air d’un petit paradis *.*

  306. #306 Adeline le 17 septembre 2012 à 0 h 10 min

    Coucou! Alors moi j’ai 13mais je suis au Lycée et j’ai commencé à me maquiller il y a quelques mois. Bon au début c’était genre le truc qui devenait totalement invisible au bout de 10minutes mais j’avoue que là, même si ça reste discret j’utilise plusieurs produits (correcteur, mascara, fard, parfois highlighter , blush) . Certaines filles se maquillent énormément dès la 6eme en mode carotte , panda, etc.. Mais en moyenne dans mon lycée les filles se maquillent quasi-toutes mais ca reste discret et naturel. En sachant que mon Lycée est hyper sérieux et pommé en campagne, il n’est pas uuultra représentatif de la société. Mais j’ai été en internat dans une grande ville l’an dernier et les filles sont vraiment hyper classes et savent s’arranger à tel point que j’ai eu du mal à savoir qui était qui après la douche.. M’enfin , elles le font tellement bien que ça ne me choque pas malgré la couche qu’elles portent . Voilà

  307. #307 Hélène le 17 septembre 2012 à 9 h 59 min

    Adeline: merci pour ton commentaire !

  308. #308 Anabel le 25 septembre 2012 à 12 h 50 min

    Coucou Hélène, j’ai 22 et ayant connu 3 écoles différentes jusqu’ici, je suis bien apte à répondre à ta question ^^ (j’ai suivi un cursus axé secrétariat donc classe de filles), obligée de changer de lycée tous les 2 ans car là où je faisais mon BEP, l’établissement ne faisait pas le Bac Pro, et celui qui faisait mon bac pro ne faisait pas mon BTS… Bref.

    Le jour de la rentrée en BEP (2005), j’avais 15 ans, les filles avaient mis le paquet, je me souviens qu’on se serait cru en discothèque c’était blush très irisé, fard pailleté, gloss ultra brillant… ça m’a marqué et durant les 2 années de BEP, j’ai vu les faux-pas classiques : anti-cerne mal étalé et pas de la bonne couleur, fond de teint trop orange, démarcation dans le cou et l’épilation des sourcils catastrophique.
    D’ailleurs je me souviens être restée scotchée devant une fille, qui avait mis son fond de teint dans les mains et qui l’avait étalé sur tout le visage, hé oui je croyais que le fond de teint ce n’était que pour corriger quelques zones, quelle naïve ! (d’ailleurs je n’en porte toujours pas, que de la BB)

    Et quand j’ai avancé dans mes études et en âge, les filles étaient + modérées, et ça s’arrêtait au trait d’eye liner, khôl et mascara, sauf que le crayon khôl coulait affreusement au cours de la journée. Le trait d’eye liner remporte un franc succès ^^

    Pour ma part, ça a été progressif, mais je me suis vraiment maquillée lorsque je suis rentrée au lycée, donc 15 ans :-S . Ça me parait tôt quand j’y pense mais sur le coup ça me paraissait tout à fait légitime, je mettais de l’anti-cerne, trait fin eye liner, khôl noir, et en fard je mettais les fards mousses Apple de l’oréal, j’avais le bleu clair et le doré. Faut dire que j’ai un visage assez juvénile, on me confond avec une ado et au lycée dans la cours des grands beh j’ai voulu faire ma grande pardi ^^

    Tu sais tout !

  309. #309 Maelle le 7 octobre 2012 à 15 h 26 min

    Coucou Hélène !
    C’est la première fois que je laisse un commentaire même si cela fait maintenant quelques temps que je suis ta chaîne, qui en passant, est vraiment très chouette et très instructive.
    J’ai 15 ans et je suis au lycée, enfin je pense car je suis belge donc, je ne connais pas trop les équivalences Belgique/France mais étant donné que je suis dans mon avant-dernière année de secondaire, je pense bien que c’est le lycée chez les français.
    Bref, tout cela pour te dire que j’ai commencé à me maquiller vers l’âge de 13 ans, la première fois que j’ai acheté du maquillage, c’était pour Noël, j’étais partie avec ma grand-mère chez Yves Rocher et en étais repartie avec un mascara, un crayon noir et de la poudre, j’en étais tout folle !
    A présent, j’ai pas mal d’imperfections donc, je porte un peu plus de maquillage, correcteur, parfois du fond de teint, parfois je mets du blush aussi, quand j’ai le temps. Et au niveau des yeux, généralement, je sors ma Naked et en deux temps trois mouvements je me fais un petit dégradé discret dans les tons bruns avec un fin trait d’eye-liner, du mascara et hop, je suis dehors !
    Mes amies sont un peu comme moi niveau maquillage, on fait au plus vite, au plus pratique et au plus esthétique. Elles ont toutes une superbe peau donc, c’est limite si elles ont besoin de correcteur. Mais sinon, elles n’ont jamais les yeux « ratons laveurs »,comme certaines. Si tu vois ce que je veux dire, du crayon noir à fond dans la muqueuse, de l’eye-liner noir à fond aussi sur la paupières et 40 couches de mascaras.
    En général dans mon école, les filles se maquillent plutôt naturellement, enfin, t’as toujours certaines qui doivent à tout prix se remaquiller entre chaque cours et qui à la fin de la journée se retrouve avec 3 cm de fond de teint sur la face mais à part certains cas, la plupart des filles ne se remaquillent même pas dans la cours sauf après le cours de gym.

    Aussi, j’avais une question, je suis à la recherche d’un fond de teint assez couvrant, qui couvrirait les points noirs et les boutons parce que j’en ai pas mal surtout au niveau des arrêtes du nez, mais aussi un qui soit assez naturel, j’ai pas envie de me ramener à l’école avec une couche de plâtre quoi. Après, j’ai vu le  » Even Better  » ou celui contre les imperfections ( me rappelle plus du nom ) de Clinique et je me demandais si tu les avais déjà testés ou pas ? Si oui, lequel recommandes-tu le plus ? Et si pas, aurais-tu un autre fond de teint bien couvrant à me recommander ? Que ce soit de luxe ou pas.

    Merci si tu as lu tout ce gros pavé, j’étais inspirée !

  310. #310 sophie-pivoine le 11 octobre 2012 à 14 h 14 min

    Juste un petit coucou en vitesse pour te dire que l’autre jour au Monop’, j’ai repensé à ce crayon à sourcils de chez Rouge Baiser, chez qui je n’avais jamais rien acheté.
    Il est juste parfait ! Merci !!! :-))

  311. #311 Hélène le 11 octobre 2012 à 14 h 39 min

    Anabel: Maelle: merci beaucoup !

    sophie-pivoine: ah cool, je suis ravie que tu en sois contente !

  312. #312 Sabrina le 14 octobre 2012 à 22 h 37 min

    Personnellement, je vais bientôt avoir 22 ans, suis à la fac et j’ai commencé à me maquiller quotidiennement… il y a 2 ans tout juste (mis à part le maquillage de scène pour les galas de danse). Quand j’étais au collège, les filles de ma classe se remaquillaient à la récréation dans les toilettes, ce qui avait tendance à me faire rire d’ailleurs. Au lycée par contre, c’était autre chose : on avait l’impression que les filles ne s’étaient pas démaquillées après leurs soirées en boite de nuit ! C’était très chargé, épais avec des traits de liner très voyants, et pas naturel du tout, à 16 ans, elles en paraissaient déjà 20 – 24 !
    Le makeup de ta vidéo est finalement mon maquillage de tous les jours, le fard en moins.

  313. #313 Mélody le 18 octobre 2012 à 12 h 06 min

    Coucou Hélène !

    Je suis en Prépa infirmière, j’ai 19 ans, et donc, je suis assez bien au courent de ce qui se passe dans les cours de récrés (bien que, je l’avoue, ça a beaucoup évolué, rien qu’entre moi, et ma petite soeur de 16 ans). Quand j’étais au collège, je ne me maquillais pas, du tout, même crayon, et ma soeur, quand elle est entrée en 4° (donc collège), elle a commencer à demander de se mettre du crayon aux yeux. Donc bon, ça change les « tendances » mais maintenant, je trouve que les filles sont assez… précoces quoi. Je vous pas l’intéret d’être maquiller comme une peinture quand on a 15 ans quoi. Au Lycée, je pense que ça dépend des filles, beaucoup aiment être maquiller, mais certaines restent (selon moi), vulgaire. Avec des choses vraiment villaine, un teint totalement orange et des yeux rose fluo. Mais on va dire que si on est dans un bon lycée (j’entends par là, peut-être un privé etc), on voit pas ça. J’ai jamais eu de filles super vulgaire dans mon lycée, mais ma soeur qui est en pro en voit tous les jours (c’est assez domage). Après dans le post-bac, chacun fait sa vie. Je me maquille depuis mes 16 ans peut-être, depuis la seconde, mais j’ai jamais été vulgaire, ou super exentrique, et par exemple les smoky brown ou black je ne les fait que depuis ma terminale, j’avais pas envie d’être too much plus jeune.
    Mais sincèrement, je trouve pas ça  » vielle conne  » comme tu dis dans la vidéo ;) De penser qu’une fille de 12 ans n’a pas besoin de se maquiller pour aller en cours :/ –’ Je dis pas, genre vernis tout ça, oui, c’est joli, ou le WE à la maison avec les copines etc, mais que ça devienne une habitude à 12 ans… Je trouve ça désolant (on pourrait même parler des minis miss, avec ses parents qui a 6 ans maquille leurs filles comme des voitures volées quoi).
    Je pense sincèrement, que tout ce que l’on voit, vient de l’éducation donner par les parents aux enfants !

    BREF.

    Voilà mon petit PDV sur le maquillage dans les cours de récrés :)
    Et merci pour les conseils, je viens de voir que tu aimes bien certains profuits haut de gamme Kiko, j’irai faire un tour sur leur site (et oui, une étudiante, c’est fauchée, forcément mdr! Surtout en prépa, sans bourse ni rien, OMG).

    Bisous ! & Bonne continuation Hélène !

  314. #314 Hélène le 18 octobre 2012 à 12 h 17 min

    Sabrina: Mélody: merci ! ;-)

  315. #315 Elise le 20 octobre 2012 à 15 h 14 min

    Du haut de mes 13 ans ^^ C’est comme ca que je me maquille…Mais pas tout les jours car je ne veut pas avoir l’impression que j’en ai ABSOLUMENT besoin !! Et parfois , juste un peu de mascara me suffit largement :)

  316. #316 Clara le 28 octobre 2012 à 21 h 14 min

    Bonjour Helene, pour ton information ( j’ai 14 ans ) ; c’est vrai que les jeunes filles au lycée se maquillent ( pour la plupart ) relativement beaucoup. Etant au college ( 4e) mes parents ne m’autorisent que un peu de mascara et du baume a levres . Je sais en revanche que certaines autres filles viennent avec du crayon , du fard noir et du rouge a levres treeess ( trop ? ) rouge .

    Bonne continuation !

  317. #317 Marie le 29 octobre 2012 à 16 h 57 min

    Coucou !
    Je venais t’expliquer, comme beaucoup d’autre comment se passe le maquillage dans mon lycée. Je suis en 2eme année de bac esthétique, et mon lycée fais les filières coiffure, maquillage et commerce (tout dans l’apparence, comme tu peux l’imaginer). Donc, c’est un véritable festival coloré !
    La plupart des filles sont très maquillés (maquillage jour assez accentué ou soir soft), avec parfois des couleurs si flashys que je me demande parfois comment elles ont pu avoir l’idée d’acheter un fard comme ça, des dégradé super travaillés etc. et ce, quotidiennement (ou alors seulement les jours où nous avons cours de maquillage).
    Bien sur, on est pas toutes comme ça, certaines se contentes d’un trait de liner, mascara et puis voila (le teint complet par contre est une généralité j’ai l’impression). Mais j’ai plutôt l’habitude de voir des maquillages travaillés, et assez « adulte ». Même si je pense que c’est surtout dans mon lycée, et que les autres sont plus simple. :)
    Voila ! bises

  318. #318 Hélène le 29 octobre 2012 à 17 h 01 min

    Merci les filles pour vos commentaires !

  319. #319 Léa le 5 novembre 2012 à 20 h 20 min

    Salut Hélène ! Ta vidéo m’a donné plein d’idées et pleins d’envies de tester des produits !
    Dans mon lycée, on croise un peu de tout : des gens très maquillés, des smokys, des traitrs de liner, aucun maquillage … Il y en a vraiment pour tout les gouts !
    Personnellement, le matin je mets :
    Pour le teint : Du correcteur vert pour cacher mes rougeurs, de l’anticerne, de la poudre et un peu de blush (un rose pale de chez Dior que j’adore littéralement ! )
    Pour les yeux : Je mets ma base à paupières et puis, comme fard, j’utilise la Naked 2, qui est juste une tuerie ! Je peux faire des maquillages neutres comme des smokys ! C’est vraiment mon essentiel ! ( J’ai une préférence pour les 4 premiers fards et pour YDK & Busted ! ) J’aime beaucoup faire des maquillage dans les tons prunes aussi. Ensuite je mets mon crayon noir de chez Urban Decay (en teinte Perversion, qui par ailleurs et le meilleur que j’ai pu tester ! ) et je fini par mon mascara ! Sur les lèvres, je mets du baume à lèvre teinté ou je les laissent nues !

    Voila !
    J’adore toujours autant tes vidéos !
    Gros bisous !

  320. #320 Hélène le 5 novembre 2012 à 20 h 23 min

    Léa: merci pour ton commentaire !

  321. #321 rébecca le 8 novembre 2012 à 4 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Je commente avec quelques semaines de retard …
    Tu m’as fait beaucoup rire quand tu as dit que si tu avais une fille de 12 ans tu ne voudrais pas qu’elle se maquille pour aller à l’école « je suis peut être une vieille conne ».
    Je ne sais pas si ça te rassurera, mais je pense avoir le même âge que toi et j’ai cette même impression quand je croise les collégiennes vers chez moi … J’ai eu le droit de me maquiller vers 17 ans … Je suis tellement soulagée d’avoir un garçon !
    Ah oui, et je te remercie aussi, grâce à une autre de tes vidéos, j’ai découvert les pinceaux real techniques : MERCI !!!
    Bonne journée :)

  322. #322 Dahlia le 10 novembre 2012 à 16 h 28 min

    Bonjour tout le monde.
    J’arrive après la bataille et je viens seulement de regarder cette vidéo où, Hélène, tu te poses la question du maquillage aujourd’hui à l’école. Je travaille à l’éducation nationale, j’ai été en collège, lycée, lycée pro, donc je vois bien l’usage que font les élèves du maquillage.
    Je dirais que 95% des élèves sont maquillées, plus ou moins.
    Autant j’ai déjà vu des collégiennes qui se barbouillaient de fond de teint par-dessus les boutons et qui se remettaient du fard à paupière mauve plusieurs fois par jour, autant j’ai été agréablement surprise par le maquillage de certaines lycéennes : un beau trait de liner, un teint bien unifié, un MU qui tient toute la journée.
    On voit l’évolution entre les premiers tâtonnements et le « perfectionnement », et je pense aussi que les élèves, en quelques années, ont eu davantage accès à des produits de meilleure qualité, et à des informations plus pertinentes (blogs, vidéos…).
    D’autre part, notamment dans certaines filières professionnelles ou en BTS, les élèves partent en stage, et sont amenés à entrer en contact avec du public. Du coup, on met aussi l’accent sur une présentation irréprochable, et cela a un impact au quotidien.
    Il y a aussi de plus en plus de garçons qui ont recours au maquillage, notamment le teint et les sourcils.
    Pour le côté « régulation », l’usage du maquillage peut être mentionné dans le règlement de l’établissement. Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais vu un(e) élève (mal) maquillé(e) au point de devoir intervenir.
    Ah si, le truc qui pêche un peu parfois, c’est le vernis à ongles : il a un franc succès, mais n’est pas toujours bien « entretenu »!
    Désolée pour le pavé! Bonne continuation :)

  323. #323 Hélène le 10 novembre 2012 à 17 h 08 min

    rébecca: Dahlia: merci pour vos commentaires ;-)

  324. #324 Alexandra le 26 novembre 2012 à 13 h 52 min

    Merci hélène! Grâce à toi j’ai appris à mieux me maquiller, soigner ma peau etc et donc à assumer ma féminité..
    Vraiment tes vidéos me font mourir de rire, tu drôle !
    Sinon pour ma part dans ma région , la Franche-comté, les collégiennes lycéennes, c’est plus un teint de carotte bien orangé comme il faut, vernis écaillé depuis des lustres, les yeux bien noirs avec les traits d’eye liner dégoulinant ou bien interminable, ça me brûle les yeux.
    Enfin encore merci pour ta bonne humeur dans tes vidéos, et tout tes conseils!

  325. #325 Miss le 29 décembre 2012 à 22 h 13 min

    Salut, j’adore ton blog et tes vidéos, pour ma part (j’ai 16 ans) je met de la bb cream(Celle de chez Agnés B qui est une turie !) , un peu de poudre de chez ELF et le blush de chez bourgeois, du mascara (clinique),Du crayon noir dans la muqeuse inférieur(Lancôme), et du fard rose très claire(nocibé), sans oublier une pointe de baume pour les lèvre (laino), Je me maquille comme sa pour l’école et aussi souvent quand j’ai pas d’idée pour une soirée sa à un très jolie rendu(j’ai les yeux marron foncé et la peau matte). Merci pour ta video, tu m’a donnée des idée pour de nouveau maquillage, encore j’ai la chance d’avoir des professeur de lycée tolérant car je c’est que certain n’aime pas le maquillage sur les jeune personnes, moi j’ai commencée à me maquiller avec juste un peu de mascara et de crème teinté quand j’avais 14 ans et cette été j’ai commencée à chercher d’autre chose. Dans mon lycée je vois des fille maquillé comme des prostipute (escuxer moi de l’expression) avec des yeux rose fluo, du mascara mal mis qui fait des paquet, le trait de liner très mal mis, et surtout le crayon noir qui sort de la muqueuse 10 kilomètre sous l’oeil, du rouge à lèvre rouge pétant et je ne te parle même pas du teint avec la belle démarcation orange et l’effet (masque) Alors j’espère que ta vidéo aidera des fille à mieux se maquiller dans mon lycée (je sais que beaucoup te suive :)), Je te fais moi aussi des bisous et te dis bonne chance pour ta chaîne et ton blog :)!

  326. #326 Miss le 29 décembre 2012 à 22 h 15 min

    Alexandra:

    On vient du même endroit , moi aussi je suis de franche-comté, tu as raison on dirait que c’est la fête à la carrote tout les jours :)

  327. #327 Hélène le 29 décembre 2012 à 22 h 40 min

    Alexandra: Miss: merci les filles ;-)

  328. #328 StéphiMakeup le 17 février 2013 à 19 h 41 min

    coucou
    ce maquillage est très cool ! Bref je voulais juste te dire que maintenant en tout cas dans mon école les fille se maquille déjà en 6eme elles mettent du crayons noir des paillette …. C pas que moi je le fais pas c juste que a la limite je mes que de la poudre même pas du mascara mais des fois je suis choquer que leur parents leur dise oui ! Je veux dire que je me maquille mais toi vois moi je me maquille que pendent les vacance et encore la je vais nude ! Bref voila je voulais aussi te dire que j ai la même peux ke toi sauf que moi j ai que 11 ans mais j ai pas eu de melasma et je suis allergique au soleil … Donc tu vois j ai beau avoir 11 ans je suis une sorte de « vampire  » … Gros bisous et bonne continuation

  329. #329 Hélène le 17 février 2013 à 20 h 02 min

    StéphiMakeup: merci pour ton commentaire !

  330. #330 mymi8181 le 5 mars 2013 à 0 h 24 min

    Coucou Hélène, alors j’aime beaucoup ton maquillage, mais moi qui est 14 ans je ne le maquille pas autant pour aller à l’école:
    Je commence par une crème hydratante qui me sert de base.
    J’aplique un fond de teint, qui est génial parce que c’est un fond de teint mousse et qui a un rendu mat, c’est dream mat mousse de chez gemay maybelline, donc pas besoin de poudrer YOUPI DU TEMPS EN PLUS POUR DORMIR.
    J’applique dans ma muqueuse un kohl noir de chez bourgeois.
    Ensuite du mascara qui est le cil à cil volume express de chez gemay maybelline.
    Puis un petit baume à lèvres teinté rose très leger.
    Donc voilà comment je me maquille tous les matins, dans mon collège il y a des filles qui se maquillent beauciup plus que moi ! Bisous.

  331. #331 Ema le 5 mars 2013 à 0 h 48 min

    Coucou! Je réagis un peu tard désolé.
    Je me maquille depuis la 6ièm (sachant que je suis en 4ièm) j’ai commencé avec un make up plutôt discret (poudre, crayon noir, mascara, rouge a lèvre nude). Actuellement je préfère me maquiller dans les nudes, marron.. Ma mère est esthéticienne donc elle me donne beaucoup de conseil.
    Il y a des filles dans mon collège qui ne savent absolument pas mettre de fond de teint, ni de mascara, elles ont des taches oranges sur la figure et du mascara un peu partout sur la paupière. C’est une vraie catastrophes!
    Etant dans un collège privé les règles sont strictes, maquillage discret, interdiction d’en emmener dans l’enceinte du collège… Mais évidemment les filles passent leur temps devant les miroirs des toilettes à ce remaquiller. Le CPE a même était jusqu’à enlever les miroirs et faire démaquiller certaines!

  332. #332 Hélène le 5 mars 2013 à 10 h 48 min

    mymi8181: Ema: merci pour vos commentaires ! ;-)

  333. #333 Anna le 5 avril 2013 à 22 h 53 min

    Salut. Je viens seulement de voire la vidéo & franchement j’adore !
    Pour ma part dans mon lycée, c’est surtout des maquillages classiques ( lycée privée oblige).
    Moi le matin je travail surtout mon teint. Un fond de teint fluide avec un couvrance moyenne, un peu de correcteur ( cerne & rougeur ), de la poudre, du blush ( je suis totalement dingue de blush ) ou ma terracotta de Guerlain ( selon les saisons ).
    Pour les yeux je reste basique. Une ombre à paupière ( un truc assez soft que je peux utiliser seul généralement ), un peu de crayon, recourbe cil, mascara etc…
    Sinon pour les lèvres, j’utilise un ràl rosé ( et oui, j’ai la peau particulièrement clair.)
    Et le baume à lèvre. Le soin le plus important de mon maquillage ou le truc que je réapplique une bonne centaine de fois par jour !!
    Voilà gros bisous. Merci pour tout & surtout n’arrête jamais !!

  334. #334 Hélène le 6 avril 2013 à 10 h 31 min

    Anna: merci pour ton commentaire ;-)

  335. #335 Titisnotalone le 12 avril 2013 à 22 h 59 min

    Coucou!
    Je viens seulement de voire ta video, et je vais te faire un etat des lieux dans mon lycee. Je suis en seconde dans un lycee privé, et la plupart des filles mettent un trait de liner noir pour venir en cours, parfois du fond de teint (de temps en temps mal mis, beurk). Personellement, j’aime me maquiller, et pour aller en cours j’ai l’habitude de mettre ma BB cream clinique + poudre legere, eventuellement un peu de bronzer de maniere legere si j’ai vraiment mauvaise mine, et je me suis recemment acheté le fake-up de benefit (bien que mes cernes soient legeres, car il peut faire office de correcteur). Je ne souffre pas d’acné severe, bien que j’ai regulierement un peit bouton par ci par la, que je traite et masque immediatement.
    Au niveau yeux, j’ai la palette naked, mais pour la lycee je met souvent la couleur buck en coin externe et creux de paupiere, et naked.sur la paupiere mobile, et sidecar si j’ai envie de paillettes + du mascara. Sinon, j’aime mettre du liner cuivre (le kiko est superbe!! Et facile a mettre en plus!!). J’aime bien aussi les crayon 24/7 d’urban decay, j’en ai d’ailleurs un en kaki. Niveau makeup, je dirais que mon obsession c’est le coin externe et le creux de paupiere, je,suis une addict du creux de paupiere!! Sur les levres je pose juste du beurre de karité l’occitane.

    Sinon, je me maquille depuis que jesuis en sixieme. A cette epoque, c’etait quand j’y pensais une ombre a paupiere beige-transparent + mascara transparent + baume a levre,, puis petit a petit j’ai evolué vers le crayon noir en quatrieme, et l’eye liner en troisieme. :) ma mere a toujours bien accepté que je me maquille, etant donné que j’aime les rendus discrets mais « chics » (notamment pour le teint!!!)

    Desole pour les fautes et le manque d’accent, le clavier de l’iphone est vraiment trop petit!!

  336. #336 Hélène le 13 avril 2013 à 12 h 43 min

    Titisnotalone: merci beaucoup pour ton commentaire ! ;-)

  337. #337 lulu le 28 avril 2013 à 17 h 47 min

    coucou a tous!
    Cette vidéo est géniale!!
    Pour ma part je me maquille le teint (avec fond de teint + poudre+ blush ) et les yeux avec du crayon ou de l’eye linner et du mascara.
    dans mon collège, le maquillage est (plutôt) bien toléré, mais ils ne supporte pas qu’on est les yeux avec des fard trop fluo ou des lèvres très rouge ou rose flash, et si on en a ils nous le fond enlevé!
    Presque toute les filles de troisième se maquille et ce depuis la sixième, ou elles mettaient juste du mascara. Le fond de teint est apparu plutôt vers la quatrième, et l’eye linner cette année ( en troisième ) .Cependant la plupart des filles préfèrent choisir un fond de teint orange pour avoir « bonne mine » plutôt que de choisir un fond de teint correspondant a la couleur de leur peau.
    voila, j’espère que mon commentaire (arrivé 30 000 ans après la vidéo désolé pour ça!) serra intérésant!

  338. #338 Hélène le 28 avril 2013 à 20 h 13 min

    lulu: gnnn, le fond de teint orange « pour avoir bonne mine » ! Quel dommage que personne n’explique bien le maquillage aux ados !

  339. #339 lulu le 28 avril 2013 à 20 h 52 min

    oui ça c’est sur!
    moi c’est ma mère qui ma apris mais beaucoup de mes amies le fesait dans leur dos et non jamais apris a ce maquiller…

  340. #340 Eléonore le 17 mai 2013 à 18 h 53 min

    Coucou Hélène. Oui cette vidéo dâte un peu mais je suis tombée dessus par hasard.
    J’aime beaucoup ce maquillage pour aller en cours, c’est TOP!
    Pour répondre à ta question sur le maquillage à l’école, j’ai moi même 14 ans et franchement ça dépend. Bon, presque 60% des filles à partir de la 4ème se maquillent, mais c’est genre fond de teint + mascara et crayon ou eyliner.
    Pour ma part, c’est mon teint que je mets le plus en valeurs donc je m’appuie surtout sur le fond de teint, la poudre et le blush, mais j’aime quand c’est vraiment hyper discret. Au niveau des yeux je n’utilise que du mascara et sur la bouche soit un du gloss ou un beau rouge à lèvre rouge ou du nude ! :)
    Voilà, après je suis dans le privée, donc c’est forcément un peu plus classique niveau make-up. Mais dans le public c’est parfois vraiment chargé, limite vulgaire!
    A bientôt !

  341. #341 Alice-Leah le 10 juin 2013 à 15 h 18 min

    Coucou !
    Au niveau du maquillage au lycée actuellement, c’est vrai que je trouve ça dommage que les directeurs ne soient pas plus stricts.. On retrouve de plus en plus de filles qui se maquillent sans savoir se maquiller, des filles qui utilisent le bronzer comme poudre matifiante et qui se retrouvent oranges, qui se repoudrent dans la journée pour « intensifier le côté halé du make-up », et c’est vraiment laid. Le pire selon moi sont celles qui font un applat doré et qui mettent du noir dans leurs coins externe, le tout sans estomper.. Mon dieu, faut faire quelque chose Hélène !!!
    Gros bisou

  342. #342 camelia le 28 août 2013 à 20 h 54 min

    Coucou !
    Je tombe sur cette vidéo un peu en retard mais de saison ! et en fait je me permets de réagir par rapport aux prix. C’est carrément possible de s’en sortir aux alentours de 20€ en allant dans les magasins comme Saga et Kiko ( kiko tu en parles mais tu tapes dans le « luxe » de leurs produits ) et éventuellement ELF ( mais il y a les fdp… ).
    J’ai le même RàL que toi et à SAGA je l’ai payé 4€ ( un des plus cher ! ), il y a des masacara pour moins de 5€ ( de marques connues d’ailleurs ) et le fond de teint Healthy Mix ( toi tu as la poudre mais tu parles aussi du fond de teint ) y est souvent dispo pour environ 6ou 7€ il me semble. Donc un MU à moins de 20€ c’est faisable !!

  343. #343 nadia le 9 janvier 2014 à 23 h 44 min

    Coucou jai bien aimé ta vidéo , mais je sais que je pourrais jamais me maquiller comme ça, sachant que j’ai 14 et que dans mons collège c’est limite interdit moi je met juste du mascara et quand j’en ai location un trait super fin de liner et du crayon dans la coin externe de la muqueuses je ne maquille pas mon teint alors pas du tout car j’ai très peur des bouton et je trouve pas ma peau dégueulasse :)

  344. #344 Hélène le 10 janvier 2014 à 10 h 13 min

    nadia: tu as bien raison, tant que tu n’en ressens pas le besoin, ça n’est absolument pas nécessaire ;-)

  345. #345 Mélanie le 18 janvier 2014 à 0 h 03 min

    Coucou! Personnellement je suis en 3ème, j’ai donc 15 ans, et je me maquille depuis le milieu de la 4ème. J’ai commencé par mettre un peu de poudre pour unifier légèrement mon teint, plus tard j’ai mis du mascara. Quand j’ai fini ma première poudre, j’ai voulu la racheter dans mon monop, plusieurs fois, mais la teinte qui me convenait ne se faisait plus. J’ai donc décidé d’acheter mon premier fond de teint, un Bourgeois, et je dois dire que je le regrette beaucoup. C’est le healthy mix, il est plutôt cool, assez couvrant. A cette époque je n’avais pas besoin de quelque chose d’aussi couvrant, même si j’avais beaucoup des rougeurs. C’était le printemps, puis le temps, et à cette période ma peau et quasiment parfaite. Ni grasse, ni sèche, pas trop de boutons voir aucun.
    Il y a quelques mois, j’ai eu une grosse poussée d’acné (micro-kystique, donc pas trop de boutons blancs, sauf sur le front). J’ai également eu la peau très sèche, qui pelait à certains endroits, et le fond de teint les marquait beaucoup. On pouvait à cause de ca nettement voir que je portais du fond de teint.
    Maintenant, ça c’est un peu amélioré, et j’aimerai cessé de mettre du fond de teint, ou alors quelque chose qui unifierait juste légèrement mon teint, qui soit naturel.
    Le problème, c’est les autres.. Etant donné qu’ils me voient depuis un an avec un fond de teint couvrant, si je viens sans, j’aurai sans doutes des critiques. Ou alors tout l’inverse, étant donné que j’étais déjà charriée pour mettre du fond de teint..

    J’ai vu plus haut que le maquillage était très bien accepté dans les collèges, lycées.. de certains filles. Personnellement, ça n’est pas mon cas! Les filles qui mettent du fond de teint sont souvent critiquées; ça se remarque souvent car elles ont des problèmes de peaux, des plaques sèches, des boutons.. et le fond de teint marque, ou alors des démarcations, etc. Les garçons aiment beaucoup charrier par rapport à ca.

  346. #346 Hélène le 18 janvier 2014 à 9 h 49 min

    Mélanie: si tu veux tu peux corriger juste les zones à problèmes avec un peu de correcteur, le résultat se verra moins ;-)

  347. #347 Mélanie le 25 mars 2014 à 20 h 32 min

    Bonjour,
    j’aime beaucoup aimé la vidéo et je me pose la question suivante : avec quel appareil les vidéos sont elles filmées?
    Merci beaucoup si j’obtiens une réponse :)

  348. #348 Luana le 5 juin 2014 à 16 h 10 min

    Tu demandais un peu comment ça se passe dans les écoles maintenant, donc c’est pour te donner quelques idées…:
    On se maquille de plus en plus tôt et de plus en plus fort… moi j’ai 13 ans et je mets juste une peu de poudre et un peu de mascara! Par contre, il y a des filles qui ne se gênent pas pour mettre du rouge à lèvres rouge pétant et de l’eye liner jusqu’au sourcil! Je trouve ça un peu abusé

  349. #349 Hélène le 5 juin 2014 à 19 h 21 min

    Mélanie: tout est indiqué sur ma chaîne You Tube ;-)

    Luana: merci beaucoup pour ton commentaire !

  350. #350 Julia le 24 juin 2014 à 13 h 42 min

    Salut Hélène,
    Pour ce qui est du maquillage à l’école, j’ai beau n’avoir que 18 ans, je suis effarée de voir des gamines de 7 ou 8 ans déjà maquillées dans les rues… Dans mon cas, je ne me maquille que sérieusement depuis cette année, et je mets du mascara depuis la 3ème, bref, rien de très folichon.
    En ce qui concerne les filles de mon âge et mes cadettes, c’est un peu le tout ou rien : soit elles se satisfont d’un trait de crayon, soit c’est le teint version carotte, le trait d’eyeliner d’1cm de haut, et les sourcils hyper épilés.
    Tant de mauvais goût me révolte, soit on fait les choses bien, soit on ne les fait pas, alors s’il vous plaît les filles, ayez la main légère !

  351. #351 clarisse le 17 juillet 2014 à 14 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Je sais que j’arrive avec deux ans de retard mais mieux vaut tard que jamais ;)
    Je rentre en terminale S j’ai donc 17 ans . En ce qui concerne le maquillage à l’école cela dépend vraiment du l’établissement, et des parents. Mon lycée est assez tolérant la dessus, il n’est pas rare de voir des élèves qui se cosplay ou autres.. Personnellement j’adore porter du rouge à lèvre voyant et les professeurs ou les CPE ne m’ont jamais fait de remarque là-dessus. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de filles adeptes du combo teint orange/crayon noir absolument détestable. Cependant tous les lycées et collèges ne sont pas comme le mien : dans celui de mon cousin il est clairement écrit dans le règlement que les filles de niveau 6/5 ont interdiction de se maquiller y compris vernis à ongles et qu’il doit rester discret pour les autres niveaux. J’espère que mon commentaire t’auras informée aussi bien que tes vidéos m’instruisent. Retient surtout que les facteurs sont : les parents, l’établissement, et l’envie personnelle. ( et puis non tu n’est pas « une vieille conne  » ma mère m’a interdit de me maquiller avant 15 ans ).
    PS: Je suis dans un lycée public de 2000 élèves en province ce qui peut expliquer cette tolérance .

  352. #352 Hélène le 18 juillet 2014 à 10 h 20 min

    Julia: clarisse: merci pour vos commentaires !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page