Make up et maniaquerie

8 mai 2014

maniaquerie make up

Bonjour, ici Bree Van de Kamp.

Je passe pour une folle psychorigide auprès de mes amis car j’aime que mes produits de maquillage soient aussi propres que possible (= pas de traces de doigts partout, de pompes pleines de fond de teint, de crayons mal taillés ou de poudriers tout voilés) ; du coup ils sont hyper stressés quand je leur en prête, limite ils les désinfectent avant de me les rendre ;-).
(maiiiiis non, je ne prête pas de mascara ou de rouge à lèvres, du calme ;-).

Je m’assure aussi toujours que les gens se soient lavés les mains avant de toucher à quoi que ce soit – et si par hasard je ne les connais pas assez bien pour les envoyer à la salle de bains comme s’ils avaient 6 ans, j’ai des frissons en les regardant s’approcher de ma table à make up.

Bien sûr j’essuie régulièrement les pompes, les embouts, les poudriers, les tubes variés, je taille les crayons, etc…

Cela dit c’est sans doute le seul domaine où je suis aussi maniaque, pour à peu près tout le reste je suis beauuuuucoup plus cool ;-)

94 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

94 commentaires

  • #1 Bonnie le 8 mai 2014 à 9 h 13 min

    Ben oui, tu as bien raison!!!
    Je suis une pro dans l’esthétique, et je peux te dire que c’est la première chose qu’on nous apprend, l’hygiène!
    Donc, moi, je ne trouve pas maniaque du tout, au contraire; tu prolonges juste la vie de tes produits et tu t’assures d’une utilisation sans risques d’invasion massive de bactéries!;)

  • #2 Feeclochette le 8 mai 2014 à 9 h 14 min

    bonjour :)
    le maquillage ça va sur la peau, alors je te trouve plutôt normale de faire attention, et puis les traces de doigt beurk, c’est pas râgoutant du tout sur les boîtiers ou les miroirs des compacts… j’avoue ne pas prêter mon maquillage et accessoires, on ne sait jamais ce que les gens vont faire avec, et c’est moi qui touche pour celles qui veulent regarder… Ceci dit j’aimerais beaucoup voir l’expression de ton visage lorsque quelqu’un s’approche de ta table à maquillage ;)

  • #3 Rose Cocoon le 8 mai 2014 à 9 h 16 min

    Coucou,

    En même temps c’est un peu tes « outils » de travail, et ta passion, c’est comme quelqu’un qui a un cheval de compèt’, il ne va pas le laisser être brossé par un gosse qui s’y connaît pas, je suppose que ça tient à ce sentiment-là. Tu laisserais Charlotte Tilbury toucher à tes produits de make-up, je ne pense pas que tu aurais une réaction aussi « maniaque », tu vois ce que je veux dire ? :D

    Je suis pareille avec tous mes produits de soins, ce sont mes chouchoux, et je ne supporte pas qu’on sente, swatche, s’en mette sans mon accord, j’y tiens trop.

    Bonne journée Hélène !

    Mona

  • #4 LaMaline le 8 mai 2014 à 9 h 25 min

    Merci d’en parler… Je me sens moins seule dans ma maniaquerie.
    Quand je vois comment certaines traitent leurs produits, au debut ca me fait mal au coeur, et apres j’ai envie de tout nettoyer et tout ranger…
    Bonne journee!

  • #5 Marina le 8 mai 2014 à 9 h 31 min

    Outre l’hygiène (ce qui est quand même ultra important), c’est sûrement aussi un plaisir d’avoir du maquillage « niquel », comme ça on a l’impression qu’il est neuf, j’y penserai !

  • #6 Diana le 8 mai 2014 à 9 h 50 min

    Hahaha ouf je ne suis pas seule! L’aspect « well loved » cher aux anglo-saxonnes me dégoute, et d’ailleurs je déteste les boitiers Nars pour cette raison.

    J’espère que tu vas mieux, bonne journée :)

  • #7 Samia le 8 mai 2014 à 9 h 51 min

    Moi c est du ménage que je suis et mes soins et maquillage aussi!

  • #8 Nathalia le 8 mai 2014 à 9 h 53 min

    Oh mais chouette , je ne suis pas la seule .
    Je nettoie tous mes produits soins une fois par semaine à la lingette désinfectante car ils sont posés sur un plateau en bois dans ma salle de bain , par taille etc .
    Tous mes crayons sont capables de transpercer un homme si tu les utilises comme une arme ( c’est mon côté game of thrones ) .
    Pour les palettes , j’ai pas trouvé le truc idéal , peut être as- tu une astuce à nous faire partager , car quand j’essuie je galère un peu . De toute façon, les trucs plastifiés qui viennent avec sont gardés le plus lontemps possible sous peine de grise cardiaque .
    Quand aux produits de luxe comme par exemple le nude tan dior acheté récemment, on se voit dedans . C’est un peu le st graal .
    Par contre , pour les mains j’ai pas réussi à trouver lorsque je suis à l’extérieur , le truc idéal qui ne desséche pas la peau . Peux être que l’une d’entre vous à une astuce .
    Moi par contre, je suis quand même un peu maniaque pour le reste de la maison , on ne se refait pas hihi .
    J’espère que tu vas de mieux en mieux , j’ai hâte de lire ton article khiel’s , gossmakeupartist parle d’un produit pour les pores absolument fabuleux et le fluide vitamine c me tente finalement aussi …..
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ….
    Bises

  • #9 LiSe le 8 mai 2014 à 9 h 54 min

    Bonjour Hélène, tu vas mieux aujourd’hui?
    Franchement, je ne pense pas que ce soit de la maniaquerie (ou alors je le suis tout autant ;), plutôt une question d’hygiène, tout simplement!
    Je nettoie les pinceaux qui servent au maquillage des yeux après chaque usage, la houpette pour la poudre tous les 2 jours. J’aime que les choses soient « claires » (je ne sais pas si moi-même en écrivant celà, je suis claire? ;)
    Mais je confesse que je suis comme ça sur beaucoup d’autres choses…
    Bon 8 mai!
    PS: qu’est-ce qu’un poudrier voilé?

  • #10 Yeolline le 8 mai 2014 à 9 h 58 min

    Haha ! Je souffre d’à peu près les même symptômes lorsque ma mère s’empare de ma trousse avec tout mon make up dedans ! Je compatis !
    Néanmoins, c’est plus hygiénique de faire comme tu le fais et c’est pas plus mal, bien au contraire !

  • #11 Hyzabel le 8 mai 2014 à 10 h 03 min

    Entre faire attention à ses produits (et encore plus à ceux qu’on nous prête) et être psychorigide, il y a beaucoup de marges.
    Moi, j’achète beaucoup de maquillage et je prends du plaisir à les utiliser. Et pour prendre toujours autant de plaisir, il faut qu’ils soient toujours impeccables (limite comme sortis de leurs emballages)
    Je les essuie et les bichonne régulièrement. (En général, j’ai toujours une petite serviette près de moi qui sert à ça)
    Et quand je casse un produit, je suis terriblement malheureuse …

  • #12 aurélie le 8 mai 2014 à 10 h 10 min

    haahaaahaaa moi non plus j’aime pas les traces de doigts sur les palettes, le savon qui colle ou le morceau de crème durci sur l’embout de la pompe… c’est dégue! je frissonne quand les merdeuses des copines viennent à la maison. le maquillage c’est sacré! ça coute cher et je m’en sers TOUS les jours donc je comprends.
    j’aime quand c’est propre car c’est beau, c’est hygiénique et c’est agréable!
    maniaque non, juste attentive ;-)

  • #13 The Pretty Cream le 8 mai 2014 à 10 h 12 min

    Bonjour Helène, je suis exactement comme toi aussi bien pour les produits make-up que pour les produits soins ! Les frissons dont tu parles, je connais aussi ;-). Bises !

  • #14 jaivoulutester le 8 mai 2014 à 10 h 15 min

    mais c’est tout à ton honneur! entre les bactéries, la poussière, sans parler de la conjonctivite et autres bonnes choses sympathiques, c’est toujours mieux que ce soit propre…et puis, ce sont pour certains presque des objets de déco!
    flo

  • #15 sylvie;-) le 8 mai 2014 à 10 h 18 min

    alors moi je veux que mon maquillage soit rangé, c’est le foutoir dans mes deux tiroirs à maquillage mais les produits y sont ;-)
    mais le point sur lequel je ne peux pas transiger c’est la propreté des mains avant d’y toucher!

  • #16 Elene le 8 mai 2014 à 10 h 20 min

    J’aimerais bien être un peu plus comme toi:-) Je suis hyper maniaque pour ma maison et je suis capable de passer l’aspirateur même s’il y a des gens par contre ma table de maquillage, c’est un champ de bataille et mes produits font un peu peur à voir. Mais bon je me soigne :-) et je tente de prendre de nouvelles et bonnes habitudes Make-up!!

  • #17 Didichoups le 8 mai 2014 à 10 h 24 min

    Ah ouais, quand même ! XD
    Pour ma part, étant la seule à toucher mon make up (des fois, ma meilleure amie, mais elle me demande l’autorisation avant de swatcher un truc ^^), je ne suis pas du tout aussi maniaque. Bien sûr, le lavage des mains avant et après make up est primordial, mais le taillage de crayons… c’est quand ils en ont besoin.
    Il faut quand même que ce soit un minimum propre, donc, pas de résidu de poudre dans les palettes de FAP, de FDT sur la pompe… etc.
    Par contre, je conserve quasi tout le temps les opercules ou les housses pour certains produit (je penses au Nude Tan par exemple) pour qu’ils s’abime moins et éviter les traces de doigts. Je penses que c’est mon seul côté maniaque ^^
    Et j’adore la comparaison avec Bree Van de Kamp XD
    Bonne journée

  • #18 Pâquerette le 8 mai 2014 à 10 h 25 min

    Coucou Hélène,
    Moi j’avoue le seul endroit où je suis Bree Van de Kamp c’est la cuisine. J’aime que ce soit nickel sinon j’ai la nausée.
    Pour le maquillage, je ne suis pas maniaque tout en ayant quand même des produits relativement « propres ». J’utilise un anti cernes avec un bout en mousse que je ne nettoie jamais… !!!!!!! ça tu ne pourrais pas :)–
    Les pinceaux mériteraient que je les nettoie plus souvent, d’ailleurs j’y vais de ce pas .
    J’espère que ton jetlag/allergie/crève va un peu mieux aujourd’hui !
    Bises

  • #19 Marion2 le 8 mai 2014 à 10 h 36 min

    Je suis d’accord avec toi avec tout ce qui est crème, rouge à lèvres ou poudre il faut avoir les mains propres surtout quand on met la main dedans
    Grâce à tes conseils je lave de plus en plus souvent mes pinceaux et j’aime aussi que les produits ne soient pas dégueu sinon çà donne pas envie de les mettre.
    Une fois mon copain a prêté mon rouge à lèvres à sa mère, je me suis empressée de l’essuyer (discrètement bien sûr!) après. Je sais qu’il n’y a pas mort d’homme mais de base j’aime pas qu’on touche (au premier sens du terme mettre ses doigts) à mes crèmes et à mon makeup.

  • #20 Joëlle Mahé le 8 mai 2014 à 10 h 39 min

    Euh!Tu es juste une vrais professionnelle qui considère ses produits de maquillage comme des outils de travail!!!Je ne laisse personne toucher mes ciseaux ,ni mon peigne encore moins mes produits techniques au salon.Donc du calme Bree rien de grave juste de la conscience pro!!!!Bizzz Joëlle.

  • #21 MarieCorailAuxJoues le 8 mai 2014 à 10 h 51 min

    Parei. Ultra maniaque de la propreté niveau maquillage. Moi j’atteins le stade au dessus puisque je ne prête jamais mon maquillage. J’ai trop peur qu’il se casse ou que les gens mettent leurs doigts dedans ou je ne sais quoi. Oui comme toi j’ai des soucis. Par contre je maquillage à la demande toutes mes amies qui le souhaitent avec mon maquillage. En fait j’aime avoir le contrôle de ce qu’il se passe avec mon maquillage. Comme ça je suis sûre qu’il est bien utilisé dans me règles de l’hygiène. :) bonne journée à toi Hélène:)

  • #22 Audrey27 le 8 mai 2014 à 11 h 02 min

    Bonjour Bree :)

    Oh comme je comprends ta maniaquerie !!!
    Mais dédramatisons tout cela nous ne sommes pas maniaques je pense plutôt que ce sont les autres qui ne sont pas assez méticuleux.
    Je m’explique, ce sont des produits que nous mettons sur une peau propre et entretenue ( pour la plupart d’entre nous) il est donc logique que nous en prenions grand soin et plutôt deux fois qu’une car à la différence de nos pinceaux, taille crayon, houppette… nous ne pouvons pas les nettoyer à fond. Il est donc nécessaire pour la pérennité de la peau ainsi que pour la bonne conservation des cosmétiques de les entretenir régulièrement surtout que ce sont des gestes rapide et qui deviennent des automatismes à chaque utilisation.
    Illustrons un peu la chose : imaginons un pot de sauce tomate qui a été ouvert et vider de la moitié de son contenu avec la sauce qui à bien coulé sur les rebords du pot. Vous ne le refermez pas telle quelle pour le mettre au frais vous essuyez l’excédant car ce serait un futur nid à microbes avec développement de cochonneries qui cerise sur le gâteau en plus de salir votre frigo contaminerait votre restant de sauce à sa prochaine utilisation. Et bien pour les produits cosmétiques c’est exactement la même chose !!!
    Il faut garder à l’esprit que tout ce que nous mettons sur soi est un corps étranger pour notre fabuleuse machine qui est le corps humain et que si ces choses ne sont pas super clean pour respecter l’équilibre naturel de se dernier il réagira violemment : irritations,boutons,rougeur,allergie ….
    Oui bon j’avoue j’adore cuisiner lol
    Bisous à toutes et à tous

  • #23 Nelly le 8 mai 2014 à 11 h 10 min

    Hello Helène,
    ça ne me choque pas du tout je suis pareil!!!
    Dans la mesure où on va s’appliquer tout ça direct sur la figure je préfère que se soit propre. Et puis avec de bons outils on fait du bon travail ;-)
    Mon cauchemar : la nenette qui se maquille dans le métro et ouvre sa trousse et son matos qui envoi valser de la poudre et du fard partout… En plus les poudriers et les palettes quand c’est sale c’est moche
    Ok je suis moi aussi une Bree du maquillage (et de quelques autres trucs aussi :-s) j’assume!

  • #24 Camille le 8 mai 2014 à 11 h 12 min

    Si les gens avaient eu la moitié des allergies que tu as eu à cause d’un produit make up, ils seraient tout aussi soignés ;)

    Et puis c’est ton job et une passion, normal que tu veuilles que tout soit impecc :)

  • #25 _Delphine_ le 8 mai 2014 à 11 h 13 min

    Moi je suis pas hyper maniaque sur la propreté de mes produits, mais plus sur la façon de les ranger ! tout doit toujours être à sa place, la table de maquillage et le miroir doivent être propre (pas de poudre partout !) et chaque pinceau, chaque mascara ou que sais-je doit être dans le compartiment approprié ! Et aucun compartiment ne doit être vide, jamais. du coup, à chaque fois que j’ai un nouveau produit, je dois tout réorganiser !

  • #26 nanalove le 8 mai 2014 à 11 h 27 min

    ravie que tu en parle un make up neuf c’est dja un crève cœur d’y toucher d’ôter l’emballage et de m’en servir donc franchement j’en prend soin et je ne donne n’y ne prête surtout que j’achète o prix fort du mac, nars OPI chanel donc ce sont mais bébé je les chouchoutes…… biz hélène bonne journée en ce 8 mai

  • #27 Hélène le 8 mai 2014 à 11 h 54 min

    Feeclochette: rassure-toi je prête très peu, pas n’importe quels produits et pas à n’importe qui ;-)

    Diana: oui je ne comprends pas que Nars garde cette matière pour ses packagings qui devient dégueu en deux minutes, c’est un mystère.

    Nathalia: LiSe: hélas non, je ne vais pas mieux (il paraît que cette crève est assez costaud, et en plus avec l’allergie, je te raconte pas, c’est la jackpot ;-).
    (et voilé pour moi ça veut dire qu’on ne se voit pas dans le miroir parce qu’il est plein de poudre ;-).

    sylvie;-): chez moi aussi c’est le souk. Un souk propre, mais un souk quand même ;-)

    Elene: ma table à maquillage est aussi un champ de bataille, propre ne veut pas forcément dire rangé ;-)

    Didichoups: ah je suis nulle pour garder les housses, je me dis que je ne m’en servirai jamais et que ç va juste m’encombrer, donc je vire tout dès l’ouverture du produit ;-)

    Pâquerette: le jetlag est passé, mais la crève et l’allergie sont en pleine forme, hélas (merci de demander, c’est gentil ;-).

    Marion2: tu as bien fait d’essuyer ce rouge à lèvres, à vrai dire il aurait même fallu le passer à l’alcool : certaines personnes sont porteuses saines du virus de l’herpès, donc il ne s’est jamais déclaré chez elle mais elles peuvent le transmettre.
    Mascara et rouge à lèvres, ce sont vraiment LES DEUX trucs à ne pas prêter (ou alors avec alcool pour le rouge à lèvres).

    Joëlle Mahé: ;-))

    MarieCorailAuxJoues: tu as bien raison, c’est encore le plus sage pour être tranquille.

    Audrey27: très bien, la comparaison avec le pot de sauce tomate ;-)

    Camille: je ne fais pas d’allergies au maquillage, mais à des produits de soin…
    (le jour où je deviens allergique au make up, je peux fermer boutique, horreur).

  • #28 valoli le 8 mai 2014 à 12 h 09 min

    Je vous rejoins toutes : pas touche à mon MU et je ne prête JAMAIS mes ràl ou mascara !!!
    Beurk !Et mort à celle qui va y toucher !
    Moi vous aller me être me traiter de folle dingo ou me conseiller d’aller voir un psy, mais dans la mesure du possible je garde les packagings !!! pas pour tout bien sur, mais par ex. la poudre Nude Tan de Dior, alors que je m’en sers quotidiennement, est tjrs protégée dans l’étui. Mes palettes sont toutes avec l’emballage que j’ouvre qd je m’en sers le matin ! certains de mes ràl sont tjrs en possession de leur étui . bref, j’ai peur que mon MU ne tombe et s’abîme.
    Enfin voilà même si je sais que ça me prends 2 sec de + le matin à ouvrir, tant pis. Chacun ses maniaqueries !!!

  • #29 Calliope le 8 mai 2014 à 12 h 10 min

    D’un coup, je me sens moins seule ! Mes proches font les yeux ronds quand 1 fois par mois, j’étale sur la table tout mon maquillage et accessoires pour les « remettre à neuf ». Je pousse la maniaquerie jusqu’à décapuchonner un à un mes rouges à lèvres pour enlever les traces de ràl sur le tube ; avec un coton tige imbibé d’eau savonneuse je nettoie l’intérieur de mes palettes de fards (car trop difficile avec une lingette de ne pas toucher les fards, le coton tige permet d’y aller franco pour enlever toutes les poussières) et je lave également tiroirs et boîtes, où je range mes produits. C’est fastidieux mais c’est un moment que j’apprécie car ça me détend (et ça me permet de faire un tri dans mes produits, s’ils ne me plaisent vraiment plus ou sont trop datés). Bonne journée à tous et toutes !

  • #30 sushi girl le 8 mai 2014 à 12 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Moi itou, j’aime bien que ce soit propre, sans traces de doigts ou de goulot ou pompe de fond de teint dégoulinante. Et je suis l’ayatollah des pinceaux propres, rien à faire, je ne peux m’en empêcher. Quand je rends visite à ma sœur je la sermonne à chaque fois sur l’état de ses pinceaux (j’en profite pour les nettoyer), mais elle me répond : “Eh bien je sais que tu les nettoies quand tu viens.” ;-) J’espère que ton allergie et ta crève te laissent tranquille ! Bonne journée.

  • #31 Didichoups le 8 mai 2014 à 12 h 14 min

    valoli: Héhé, je fais pareil pour le Nude Tan, par contre j’ai réussi à me résoudre à jeter les cartons d’emballage. Je perdait trop de temps le matin à les ouvrir puis à re-ranger le maquillage dedans ;D

  • #32 Elyon le 8 mai 2014 à 12 h 18 min

    Mon dieu que je comprends ça …
    Je n’ai pas dix millions de produits de maquillage ni des trucs de luxe, mais ce que j’ai j’y tiens.
    Quand je vois quelqu’un fouiller et tout tester je suis toujours là  » euh tu compte y mettre ton doigts la ? Tu veux pas te laver les mains ? T’es pas obligé de tester le rouge a lèvre sur ta main tu sais … T’es pas obligé de mettre 4 pompes pour voir la couleur …. Allez laisse moi te montrer  » je dois être insupportable mais je déteste qu’on touche a mon maquillage.
    C’est précieux, spécial, fragile et surtout je veux pas qu’on le dégueulasse, quand mes amies sont malades, même un simple rhume et qu’elles s’approcher de mon maquillage je leurs explique toujours que mon côté hypocondriaque me laisse penser que c’est pas une bonne idée de fouiller et toucher avec les mains pleines de microbes….
    Pareil quand j’entend  » ouaaaah il est doux ton pinceau ! » Et que je vois mon pinceau glisser dans des mains fraîchement sorties d’une journée de travail ou de transport, il finit obligatoirement au lavage ( bien que je les laves minutieusement et régulièrement … )
    Je suis pourtant bordélique, mais le maquillage c’est une des choses que je  » protège , le plus, même moi même, je fait attention de ne rien salire ou contaminer ou tacher …
    Donc chez moi on peut toucher a tout SAUF a mes guitares et mon maquillage :D

  • #33 Marina le 8 mai 2014 à 12 h 18 min

    Il reste une mini trace de rouge à lèvre sur l embout
    Ouf ! Tu n es pas si maniaque que ça ;)

  • #34 LHOOQ le 8 mai 2014 à 12 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne trouve pas que ce soit de la maniaquerie mais de l’hygiène. Combien en voit-on qui ne se lave pas les mains avant de passer à table ou pire, avant de cuisiner ?! (je dis pire parce que là tout le monde profite des microbes et bactéries du cuisinier).
    Pour ma part, ma maniaquerie ressort qd un invité veut absolument essuyer ma vaisselle SANS avoir les mains propres. Je suis à chaque fois au bord de l’apoplexie, limite j’ai envie de relaver.
    En revanche, ça ne me dérange pas de prêter mon RAL à 1 ou 2 copines ou à ma sœur. Mais seulement occasionnellement et jamais, ô grand jamais, mes gloss.

  • #35 Hélène le 8 mai 2014 à 12 h 24 min

    Calliope: tu as raison, ça permet aussi de faire du tri ;-)

    sushi girl: non ça ne va pas tellement mieux, c’est gentil à toi de demander ;-)

    Elyon: ;-))

    Marina: non c’est un trou dans la tige.

    LHOOQ: et bien tu as tort (si je peux me permettre), prêter ses rouges à lèvres, même à une proche, est une très mauvaise idée (voir plus haut mon commentaire sur l’herpès ;-).

  • #36 CamilleBoisDeRose le 8 mai 2014 à 12 h 26 min

    Il faut être maniaque là-dessus ! Quand je vois l’état du maquillage de certaines copines (miroirs de palette plein de traces de produit et de doigts, rouge à lèvres partout sur le tube, pinceaux et autres applicateurs dégueulasses, cheveux et poils coincés dans le pas de vis), ça me soulève le cœur et j’imagine les dégâts si j’appliquais ça sur moi ! Je préfère ne rien mettre plutôt qu’emprunter un produit immonde comme ça et, sans doute, périmé depuis 8 ans…

  • #37 zuliette le 8 mai 2014 à 12 h 27 min

    Comme je te comprends ! Moi je planque carrément toutes mes affaires de maquillage avant que les invités (et leurs mômes) débarquent ! Alors oui, je n’ai pas énormément de maquillage et tout est rangé dans des petits pots que je peux planquer sans que cela prenne des heures.

  • #38 LHOOQ le 8 mai 2014 à 12 h 31 min

    Hélène: en effet, je n’avais jamais pensé à ça :-(

  • #39 missdior le 8 mai 2014 à 12 h 37 min

    Je n’appelle pas cela de la maniaquerie mais simplement de la propreté. Que ce soit dans ma cuisine , mon frigo, ma salle de bain et encore plus mon maquillage, je veille, je suis à l’affut!!!!!. Quel plaisir peut-on avoir à se maquiller avec des produits dégoutants et dégoulinants ! Beurk beurk. Bon je vais aller faire mon petit ménage beauté. Bon après-midi !

  • #40 krakette le 8 mai 2014 à 12 h 37 min

    Chez moi aussi les palettes sont propres, les crayons taillés, et je ne prête rien.
    Ma mère me demande parfois si elle peut regarder, elle ouvre les boitiers mais ne touche pas les fards, elle n’achète que des produits en grande surface alors mes produits Chanel et Dior ça l’emballe carrément.
    Sur mes palettes de fards à paupières quand il y a du fard qui devient libre je le secoue au dessus de la poubelle pour éviter d’en foutre plein dans le boitier.
    Et l’autre jour dans le métro je voyais une nana qui se mettait du baume à lèvre en pot avec les doigts et moi je devais faire une de ces têtes car elle m’a regardé bizarrement, je devais avoir l’air dégoutée avec le nez retroussé genre  » aaah dégueu ».
    Et je vote « pour » que les emballages Nars changent de texture.

  • #41 Pixie le 8 mai 2014 à 12 h 45 min

    Je suis une grande maniaque, mais étant donné que mes grands-parents étaient homme et femme de ménage (= éducation Mr. Propre) et que j’en ai rajouté une couche avec des études en biologie (= les bactéries et les virus sont nos amis) je n’arrive pas à me dire que je devrais être moins psychorigide, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain quand je vois quelque chose de pas propre ça me démange de l’intérieur!

    Pour le maquillage et les soins c’est exactement pareil, il faut que ça soit ultra-propre, bien entretenu et conservé dans les règles de l’art! J’ai acheté des pots avec capuchon pour ranger mes pinceaux, parce qu’à l’air libre je voyais la poussière se déposer dessus et que du coup le dimanche je me sentais obligée de les nettoyer TOUS, même ceux qui n’avaient pas servis!

    Je ne prête jamais mon maquillage (mes amies ne sont pas portées sur le sujet) mais il m’arrive de maquiller plusieurs personnes, notamment pour Halloween, et pour l’occasion j’ai du matériel spécial: éponges et goupillons à usage unique, désinfectant pour pinceaux pour nettoyer entre chaque personne…

    Ça peut paraître excessif, mais ça ne l’est pas tant que ça: une fois à la danse, cours de maquillage collectif pour apprendre à réaliser un maquillage de scène. J’ai emprunté quelques produits manquants à des camarades, à là paf! Allergie, alors que je n’en fait quasiment jamais… Du coup j’irais encore plus loin: je n’aimerais pas que quelqu’un d’autre s’approche de mon coin maquillage, mais je n’aime pas non plus utiliser les produits des autres (à moins de bien les connaître), car je ne sais pas depuis quand les produits on été ouverts, comment ils ont été conservés…

    Le maquillage ça peut paraître inoffensif, mais ça peut être un vrai nid à microbes, et pas toujours ceux auxquels on pense… Je me suis déjà retrouvée avec du moisi sur un rouge à lèvre qui n’avait pas été utilisé depuis longtemps, alors que techniquement ce n’est pas franchement un milieu favorable. Les micro-organismes sont pleins de surprises ^^

  • #42 gaelle11 le 8 mai 2014 à 12 h 50 min

    Ah je me sens moins seule du coup, et je ne trouve pas que tu sois maniaque, tu fais juste attention à l’hygiène, ce que je pourrais dire est la base.Moi aussi je nettoie souvent et fait en sorte que tout soit toujours propre.Même le contour des mascara je le nettoie presque à chaque fois, comme les vernis.
    Et les rouge lorsque vraiment une personne doit tester ou mettre le mien, je passe un peu d’alcool sur un mouchoir et je l’essuie avec, (quit à en perdrre un peu.),et comme tu l’as dit à Marion2, moi je suis porteuse du virus de l’herpès (que j’i déjà eu petite tout autour de la bouche et en coin de temps en temps), alors j’évite quand même au maximum de prêter mes rouges ou gloss
    Et ayant fréquenté le service hémato pendant des années, je crois que je suis au top pour la protection contre les bactérie.

    J’espère que ta crève et que ton allergie vont mieux et prend soin de toi

  • #43 MARIA le 8 mai 2014 à 13 h 08 min

    Bonjour !
    J’adore cet article ; j’en suis hilare car je me reconnais dans ce témoignage !
    Du coup, j’aurais quelques petites questions à vous poser :
    * Comment nettoyer les produits NARS dont le packaging est très élégant mais attrape tout ce qui traîne (et ça m’éneeeeerve) ?
    * Que faire de ses mascaras, eye-liners et rouges à lèvres lorsque l’on est malade ? (A titre indicatif, lorsque je suis souffrante, j’aseptise ma brosse à dents après chaque brossage mais quid du make-up ?)
    Merci beaucoup !

  • #44 Laure83 le 8 mai 2014 à 13 h 08 min

    Bonjour « Bree » ;-)
    Je plussoie à l’article et aux commentaires!
    Je crise aussi avec les boîtiers nars ou le tube de cc crème Bourjois hyper liquide…Je suis hyper maniaque sur le rangement (mini sdb > chaque chose a sa place)
    Et puis quand je vois la qualité des packagings de certains produits (celui de ma nude tan par ex) je me dis que ça ferait désordre d’avoir un poudrier tout cracra… Impensable :-)
    Bises de bon rétablissement Hélène!

  • #45 Frivole, vous avez dit frivole? le 8 mai 2014 à 13 h 19 min

    Dieu merci, j’habite dans une maison et mes produits sont bien à l’abri des regards et des mains collantes et baladeuses!
    Je suis amoureuse de tous mes précieux et je les entretiens avec soin, ils sont rangés et organisés de la façon qui me conviens et je crois que si quelqu’un s’en approchais, je le vivrais assez mal! (excepté ma fille mais elle est aussi atteinte que moi donc on se comprends entre psychorigides! :D )

  • #46 Percif le 8 mai 2014 à 13 h 20 min

    Bonjour Bree !!! :D

    J’aimerais vraiment être comme toi sur ce point (pourtant je suis soigneuse vis à vis de mes affaires en général) mais le make up …. finit inéluctablement par être crado (enfin les FDT, et correcteurs surtout, enfin ça ne dégouline pas quand même !) c’est une espèce de fatalité sans quoi j’y perdrais trop de temps en « astiquage » (et dieu sait que le temps c’est précieux). Je trouve ça très moche les traces qu’on peut laisser c’est évident, et désagréable, mais fffffffffffffffffffffffffff (voilà quoi, c’est sans fin). De toutes façons je ne prête pas de make up et en dehors de ma trousse de voyage il ne quitte pas la salle de bain, ce qui limite les risques coté « hygiène ».
    A titre de comparaison, je préfère consacrer 10 min à la lecture de ton blog que d’essuyer soigneusement tout le make up dont je me suis servi la journée même ;P

    Chuss !

  • #47 Lorkidai le 8 mai 2014 à 13 h 24 min

    Héhé ça me rassure également! Moi je n’arrive même à prêter mon make-up, je suis par contre peut-être moins attentionné sur le taillage des crayon je préfère les tailler juste avant l’utilisation je trouve qu’ils « marchent » mieux comme ça… Oui, oui je sais c’est étrange XD. Mais pour le reste c’est un peu pareille ça m’énerve les poudriers qui se marquent les traces de doigts et les tâches de fond de teint sur les distributeurs!

  • #48 Hélène le 8 mai 2014 à 13 h 27 min

    Pixie: quand on maquille d’autres gens on doit être encore plus intraitable sur l’hygiène, je ne trouve pas du tout ça excessif.

    gaelle11: merci ! (ça ne va pas mieux mais ton message me fait plaisir ;-).

    MARIA: je n’ai pas de réponse à tes questions (j’ai laissé tomber l’idée d’avoir un packaging Nars propre, et le plus souvent quand j’ai vraiment la crève comme en ce moment, je ne me maquille pas).

  • #49 LiSe le 8 mai 2014 à 13 h 31 min

    Hélène: Merci pour l’explication du « voilé » :)
    Et bon courage alors…

  • #50 Vé. le 8 mai 2014 à 14 h 19 min

    Sur le principe, je te comprends, mais j’avoue être beaucoup plus laxiste que toi… J’avais fait de gros efforts de nettoyage lorsque j’ai maquillé une copine pour son mariage (parce que quand il n’y a que moi qui utilise les produits, je m’en fous un peu, mais sur quelqu’un d’autre, c’est franchement crade de ne pas nettoyer avant (et après)), mais à part pour un évènement comme celui-ci, c’est très rare que quelqu’un d’autre que moi utilise mon maquillage alors…

  • #51 Ortisse le 8 mai 2014 à 14 h 31 min

    Moi les traces de doigts effectivement ça me stresse mais globalement pour le make-up ça va je suis cool. C’est pour mes bouquins que je me transforme en Bree: lavage de mains demandé, gros stress si quelqu’un ose retourner la couverture de devant sur la couverture de derrière, ou écraser les deux pages avec la main ou ou ou… Je passe des heures à penser, réorganiser… ma bibliothèque, c’est mes chéwis!!! Pour le reste ça va… chez moi je suis même plutôt une grosse bordélique!

  • #52 sowcolat le 8 mai 2014 à 14 h 36 min

    Prêter mon maquillage c’est quelque chose que je ne supporte pas… pour moi c’est comme les gens qui se prêtent leur déo à bille à la salle de sport, beuuuurk !
    Sinon je nettoie aussi mon maquillage, la naked 2 a le droit au coton tige tous les jours ;-)
    J’espère que tu iras mieux très vite, rétablis-toi bien !

  • #53 elise le 8 mai 2014 à 14 h 41 min

    Chère Hélène,
    Eh bien voilà, j’ai regardé ta vidéo et le rouge Dior que tu présentes , j’ai flashé euh acheté.
    Pire, j’ai acheté les 2 Dior que tu présentes .
    Dramatique, Chanel faisait -10% ce qui est exeptionnel chez eux et comme je n’ai pas trouvé
    le Cherry, pas encore chez nous et bien je me suis vengée sur le Bohême.
    Résultat 3 RAl grosses dépense, mais très contente. Merci pour ta vidéo.
    J’espère que ta crève ne soit pas trop grave, moi je sors d’une sinusite.
    Le meilleur et remets-toi bien, on a besoin de toi.
    Et tes vidéos qui va les faire si tu es malade!!!!

  • #54 sev11 le 8 mai 2014 à 14 h 54 min

    je ne te trouve pas maniaque du tout!
    avoir tout propre pour l’hygiene c’est mieux mais aussi esthetiquement, moi un emballage « sale » ne me donne pas envie!
    regulierement, je prends ma trousse a maquillage et hop je nettoie tout, je passe les crayons a l’alcool avant de les appointer ( taille crayon nettoyé aussi a l’alcool), je ne sais pas si c’est efficace mais psychologiquement je me sens mieux!
    je ne prete pas mes crayons yeux et levres ni mes RAL cause je fais de l’herpes aux yeux et aux levres ( meme s’il y a longtemps que je n’ai pas fait de crise on ne sait jamais! l’herpes aux yeux est tres dangeureux)
    quand je vois l’etat du maquillage et des pinceaux de certaines de mes amies ca me stresse, j’ai envie de tout leur nettoyer!
    ps= dernierement j’ai eu une super creve, j’ai fait une cure de vitamine C ca aide! ;)

  • #55 alex le 8 mai 2014 à 15 h 00 min

    Bonjour, cela n’a rien de choquant de prendre soin de ses produits cosmétiques et cela évite surement d’avoir des spots fluo partout sue le visage et autres réjouissances. il faut bien être un peu stricte sur l’entretien de tes outils de travail, le côté maniaque à du bon.
    L’avantage c’est que c’est nickel et que les produits se conservent mieux et c’est quand même le plus important. Après si tu veux vraiment une vision de cauchemar, imagine une horde de gamines pré pubères qui débarqueraient dans ton home sweet home, en poussant des petits cris hystériques devant ta merveilleuse table à maquiller typée caverne d’Ali baba, et tous tes produits, d’ailleurs avec une gamine pré pubère ça marche aussi.

  • #56 vanverde le 8 mai 2014 à 15 h 18 min

    Je suis plus maniaque sur les instruments que sur les produits eux mêmes. je me maquille autant avec les doigts qu’avec des pinceaux et des éponges. donc c’est maquillage avec mains, pinceaux et éponges propres et lavage systématique après utilisation.
    Bon rétablissement, Hélène, d’expérience, les clim des avions provoquent des crèves épouvantables, plein plein d’ondes positives.

  • #57 MelleCixi le 8 mai 2014 à 15 h 19 min

    Bonjour à toutes,

    moi aussi je n’aime pas quand les produits de soins et de maquillage sont sales. Pour moi, ça ne fait pas soigné et c’est un nid à microbes.
    Après, je ne taille mes crayons qu’au moment de m’en servir.
    Et je n’aime pas prêter mon maquillage, ni mes produits de soin, car je trouve que c’est personnel, et je ne veux pas qu’on m’en prête non plus, même pour dépanner, je me débrouille autrement.

    Après, j’ai eu il y a quelques années des allergies à des fards à paupières, des mascaras, donc je suis beaucoup plus vigilante pour que ça ne recommence pas.

    Je vais plus loin, je n’aime pas prêter mes vêtements aux copines, et j’ai toujours évité de le faire, et je ne me vois pas demander qu’on me prête un vêtement, ne serait-ce qu’une veste parce que j’ai froid. c’est pas à moi, donc je n’aime pas le porter (sauf à la rigueur, une veste de mon homme, mais c’est pas pareil). et quand j’achète des vêtements, quels qu’ils soient je les lave avant de les porter (on ne sait pas où ça a traîné après tout). C’est grave docteur ? lol

    bonne journée !

  • #58 Laurie le 8 mai 2014 à 15 h 27 min

    Je suis un peu pareille pour ça : je nettoie souvent mes palettes, les tubes de mes crèmes,…
    Mais le pire pour moi, ce qui pourrait m’empêcher de dormir, se sont les palettes – type Mac ou Z Palette à composer soi même – pour lesquelles les fards ne rentrent pas à la perfection dedans (sans insert)! Les Z Palettes de 9, 15 ou 28 fards ok, tout y rentre bien en ligne ; mais dans certaines, on est obligé de poser les fards en quinconce (comme la dernière pro palette de Mac) et ça… AAARRGGGG!!!
    Voilà, mon côté psycho rigide ressort! :)

  • #59 cécile le 8 mai 2014 à 15 h 45 min

    moi aussi je suis hyper maniaque . Je ne prête jamais mon maquillage …….
    Je n’arrive pas non plus à me laisser maquiller dans un magasin BEURK les pinceaux qui sont passés sur la peau de tout le monde ! BEURK ! je suis la seule dans ce cas ? je ne peux même pas imaginer ……
    y’a d’autre trucs que je trouve encore pire hein, les pâtisseries posées sur un comptoir et tout le monde qui parle par dessus pour passer sa commande, les gens qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, le dentiste qui manipule ses tiroirs / sa lampe avec ses gants passées 2 secondes avant dans ma bouche, sachant qu’il aura fait de même avec le patient d’avant ( et ils le font tous j’en ai testé des tonnes …..) BREF je suis parano ! …….mais je suis biologiste, le microbe n’est pas mon ami …….
    Bonne journée !
    Cécile.

  • #60 Celine le 8 mai 2014 à 15 h 59 min

    Je suis exactement pareille hyper à cheval sur la propreté du make up et de mes crèmes en général je nettoie le plus possible les bavures je me pensais trop maniaque mais à voir les commentaires et ton article je me dis que je suis tout simplement normale ‘))))

  • #61 Modestyandco le 8 mai 2014 à 16 h 11 min

    Très jolie photos :)
    Je suis pareil avec mon maquillage je n’aime pas tellement que quelqu’un d’autre y touche ou qu’on utilise mes pinceaux !

  • #62 Inès le 8 mai 2014 à 17 h 10 min

    Je suis comme toi Hélène, j’aime que mon maquillage soit bien rangé et bien propre, c’est important je trouve ! Et lorsque je pars en weekend je mets mes pinceaux dans une trousse à part de celle où y’a le maquillage comme ça ils ne salissent pas le reste du make-up^^ (je lave mes pinceaux après chaque utilisation mais même, je fais comme ça).

  • #63 savie le 8 mai 2014 à 17 h 11 min

    La même, surtout avec les produits liquides …. un bouchons net et propre c’est tellement plus agréable !

  • #64 Hélène le 8 mai 2014 à 17 h 52 min

    vanverde: ah oui sur les instruments je suis encore plus intraitable ;-)

    Inès: oeuf corse les pinceaux dans une trousse à part (pour ne pas les abîmer, aussi).

  • #65 Isabelle le 8 mai 2014 à 17 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Pour le maquillage (surtout les pinceaux et autres ustensiles) et les soins j’aime aussi quand c’est propre et rangé (ce qui vaut pour à peu près tout d’ailleurs pour moi). j’ai un petit gel désinfectant en alternance du savon avant toute opération ! mais bon je me maquille tous les jours, et je ne veux pas non plus en faire un musée.
    je suis répugnée en revanche quand je vois chez d’autres filles un flacon de fond de teint avec du produit séché dessus, du mascara qu’on a laissé débordé sur le bord pendant trop longtemps, des produits qui trainent, etc. A quoi ça sert, quelque part, de se faire toute belle/tout beau en apparence si c’est pour avoir une « porcherie » dans l’envers du décor ?

  • #66 shopgirlny152 le 8 mai 2014 à 18 h 40 min

    Bonsoir Hélène,
    Chez moi tout est enfermé dans la salle de bains, donc personne n’y touche.
    Il m’arrive de prêter des produits : fonds de teint, blush. Mais à une seule copine qui est très soigneuse.
    Beurk les gens qui testent dans les magasins…brrrrh

    Sinon je ne suis pas maniaque, j’aime que tous mes produits soient à l’abri de la poussière et je nettoie mes pinceaux une fois par semaine voire plus, uniquement en cas de besoin. Mon beauty blender, lui, est lavé aussitôt au savon. Ca prend 30 secondes. En fait, c’est surtout la peur d’avoir des imperfections qui me pousse à ça.

    Evidemment si c’était mon matériel professionnel, je verrais les choses autrement. Cela dit, je comprends le nettoyage compulsif de produits de luxe chèrement payés ;-)

  • #67 Ella le 8 mai 2014 à 19 h 10 min

    Moi aussi j’aime que mes produits soient propres. Et je pense que c parce que j’ai plaisir a les regarder et c’est toujours plus plaisant d’utiliser un produit propre, presque a l’état neuf, que tout crado ;) Peut-être parce que j’accorde de l’importance aux jolies choses, ça me fait plaisir d’ouvrir une palette UD, je me dis waaaaw c’est trop beau <3… Bon weekend :)

  • #68 Ana le 8 mai 2014 à 21 h 31 min

    J »essaye de mantenir mes produits propes mais je ne le fais pas si bien que toi :))
    Une des choses que j’adore de tes vidéos est justement ça, quand tu montres un produit il est prope et « montrable ». Je deteste les youtubeuses que sorten leurs choses sales, de fois degueulases.
    Soigne toi!!! Bisous et rayons de soleil de Majorque!!!

  • #69 Camo le 8 mai 2014 à 21 h 58 min

    Oui au maquillage propre ! Je passe toujours un mouchoir sur la bordure de mes produits poudres. J’ai du mal à prêter, en particulier le vernis à ongles combien de personnes ne font pas attention et laissent plein de vernis autour de l’embout ou ne referment pas bien les flacons …

  • #70 Sandrine le 8 mai 2014 à 22 h 41 min

    Bonjour toutes et tous

    je ne suis pas une maniaque du ménage, sauf par phases…

    par contre je fais attention a la forme des produits que j’achète
    – pour les produits qui vont durer longtemps genre grands flacons de crèmes corps ou nettoyants visage (250-300ml) je préfère les pompes
    – jamais de pot, car même avec les mains lavées, c’est toujours un coup a coller des saletés dedans
    – pour les tubes (mes chouchous) j’essuie régulièrement la sortie, ou mieux j’essaye de ne pas salir

    et toujours les mains propres avant de prendre et étaler ma crème…

    et en cas de conjonctivite, dès que je crains en avoir une, j’arrete de me maquiller, et si effectivement j’ai une infection oculaire, lavage de tous les pinceaux, et jetage de mascara…

    pour le grand ménage, c’est quand je craque, et alors je nettoie toute la poussière sur les flacons etc…

    je ne prête quasi rien, sauf à m

  • #71 Sandrine le 8 mai 2014 à 22 h 43 min

    oups la suite….

    sauf à ma mère ou ma soeur, qui ne souffrent pas d’herpès et encore…

    si je prete parfois mon déo s’il est en spray (jamais en bille berk), d’ailleurs j’aime moins les billes parce que si tu dois en remettre sans avoir eu le temps de prendre une douche, c’est moyen, alors qu’un coup de spray, tu peux facilement…

  • #72 KabukiBeauteBlog le 8 mai 2014 à 22 h 59 min

    Je trouve ta façon d’agir plutôt normal, car tu evites ainsi la prolifération de bactéries qui pourraient te donner des boutons, allergies et autres joyeusetés. Dans le même ordre d’idée, le nettoyage des pinceaux, eponges est tout aussi important,, tout comme ne pas garder trop longtemps certains produits. Pour ma part, lorsque je n’ai pas utilisé pendant un moment un produit, plusieurs mois, je le gratte un peu si c’est une poudre ou je n’utilise le premier jet ou le dessus pour une crème … Je ne suis pas certaine d’être très clair !
    Bonne soirée à toutes et tous

  • #73 Negadi le 8 mai 2014 à 23 h 06 min

    Moi pareil c’est terrible, je ne supporte pas qu’on touche mon maquillage. Mais le pire c’est ma mère (je ne peux décidément pas la mettre au bûcher parce qu’elle met ses doigts tout sales dans ma palette Naked payée par mes propres moyens de jeune femme).

    Hélène tu es une des seules youtubeuse beauté dont je regarde toutes les vidéos ! Bon weerk-end.
    Bisous !

  • #74 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 8 mai 2014 à 23 h 30 min

    Ce post me rappelle que mon teint lissant perfecteur est un peu cracra, je file donc dans la salle de bains le nettoyer;)
    Et c’est clair les « packageurs » de chez Nars ne doivent pas être de grands maniaques…

  • #75 Mimidubronx le 8 mai 2014 à 23 h 46 min

    Moi aussi j’aime que les produits soient propres. Je garde souvent leurs emballages et laissent même les films plastiques sur les miroirs des palettes (oui je sais, pour le coup la palette week-end c’est dead mais de toute façon j’aime pas me maquiller dans un « petit » miroir), les petits embouts plastiques des pinceaux (quand ils sont présents) et idem, je ne prête plus mon maquillage; j’ai compris ma douleur après avoir prêté un mascara à ma sœur et avoir chopé des espèces de petites plaques rouges foncés tout autour des yeux.
    Par contre, je ne savais pas pour le rouge à lèvre et l’herpès et me sentait bêtement rassurée lorsqu’à Sephora une maquilleuse me posait du rouge avec le pinceau.
    Quant à Nars malgré leur fond de teint magnifique, j’ai abandonné tout idée d’avoir un bidule propre; déjà je galère sans pompe mais alors leur packaging « velours » AU SECOURS !!! C’est dommage… limite je ne le rachèterai pas à cause de ça.
    Prends soin de toi et reviens nous en pleine forme.

  • #76 AquaPetra le 9 mai 2014 à 1 h 01 min

    Alors là j’approuve à 3000 pour cent ! Moi aussi je suis hyper maniaque. Mais vu que j’ai des yeux de lapin albinos dès que je choppe une merde, je ne peux pas me permettre de contaminer les produits en les laissant cra-cra… Donc avoir des produits gardés propres et net c’est une façon de me respecter moi-même.
    Pour les produits, je suis aussi hyper maniaque parce que j’achète peu mais du beau = 100 % Bobbi Brown en maquillage. Du coup avoir des produits gardés propres, c’est aussi par respect pour le produit. Et aussi vu leur prix ça vaut le coup. Pour ça comme pour beaucoup de chose dans ma vie je privilégie la qualité à la quantité : mes fards à paupières, poudrier, blush poudre, pushi pushi de fond de teint, etc… sont tenus hyper propres.
    Par exemple je ne mets jamais les doigts direct dedans, mais je prélève au pinceau (pinceaux nettoyés une fois par semaine au savon).
    Un jour je suis allée sur un stand dans un grand magasin avec ma trousse à maquillage parce que je cherchais des fards dans des teintes approchant des références qui n’étaient plus commercialisée par Estée Lauder (c’est comme ça que j’ai atterri chez Bobbi Brown et que je ne l’ai plus jamais lâchée). La nana sur le stand était littéralement hallucinée par la propreté de mes fards… Et moi j’étais hallucinée par ce qu’elle me racontait de ce qu’elle voyait ailleurs de chez moi… C’est ce jour-là que j’ai compris que ce qui me semblait évident à moi n’était pas partagé par tout le monde.

    Sinon je ne prête pas : RIEN ! C’est un principe. Et depuis que j’ai appris comment certaines filles traitent leurs produits de maquillage, ça me donne double raison de rester là-dessus. Et de me dire que j’ai raison.

  • #77 Autumn le 9 mai 2014 à 3 h 15 min

    Faudrait mieux..surtout que c’est ton metier…:)
    Souvent les packagings sont jolis aussi, alors autant les mettre reelment en valeur. Et puis bon, ce sont les matières et outils qui attirent facilement les microbes ou on les veut surtout pas (skin, eyes, lips anyone?) Je suis toujours choquée quand je vois les videos des makeup artists et ils tendent les palettes TOUT plein de traces de doigts, creme, fards, poudres- beurk. Je me demande toujours « mais ils ont meme pas l’idee d’au moins essuyer le truc avant de le mettre devant des tas de gens???! »
    Pourtant je ne suis pas maniaque, mais les gouttes de fdt, le gloss qui collectionne autour de l’ouverture, je ne supporte pas…

    (mais le packaging d’ELF et Nars sont si difficile a garder propre- ils sont si bien neuf, c’est dommage. Je n’arrive pas bien. )

  • #78 MelleCixi le 9 mai 2014 à 8 h 57 min

    Diana: le Well loved si je comprends bien, c’est de laisser par exemple son fond de teint tout crado pour montrer qu’on l’utilise très souvent parce qu’on l’aime ?
    Je trouve ça débile et crade : en tant que youtubeuse beauté si tu dois faire ça pour prouver que tu utilises un produit, elle est où la crédibilité dans ton boulot (certaines n’en vivent pas je crois mais bon…) et surtout au niveau de l’hygiène ?
    Ça m’avait choquée de voir des youtubeuses anglo-saxonne avec des produits tout degueu et pas du tout gênées de les montrer dans ces états-là, je « comprends » un peu mieux pourquoi…

  • #79 Fan le 9 mai 2014 à 9 h 50 min

    C’est vrai, pourquoi aurait-on envie de se faire belle avec des produits sales ?
    Et je ne m’arrête jamais au rayon Nars chez Sephora à cause de ça, en fin de journée c’est juste terrifiant ! ça ne me donne pas du tout envie d’acheter. Cela dit je suis sûre qu’ils peuvent transformer ce défaut en outil statistique, et compter les traces de doigt pour voir ce que les clientes testent le plus en boutique ;)
    Bonne journée !

  • #80 Nadège le 9 mai 2014 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Ton article m’a trop fait rire. Ça décomplexe une fois de plus !!! (je pense à ton article sur le fait d’acheter comme si il y pouvait avoir la guerre).
    Je pense que lorsque l’on est passionné de maquillage, cela ne s’arrête pas qu’à l’utilisation et le rendu du produit, c’est un objet, limite un objet d’art. Un objet intime. Donc le fait de le voir entre les mains des autres, et voir tremper leur doigt dedans, c’est juste inconcevable pour moi. Toi t’es encore généreuse, moi je prête pas du tout. Il faut que je fasse un tri pour que je donne et qu’ils puissent à ce moment là, être autorisés à le toucher.
    Bonne journée !
    et bon rétablissement pour l’allergie.

  • #81 Do le 9 mai 2014 à 10 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    je suis comme toi, maniaque pour mon maquillage, j’ai pas mal de produits Nars, malgré l’excellente qualité des produits, ce packaging en gomme hyper salissant a le don de m’exaspérer^^

  • #82 Nelly le 9 mai 2014 à 11 h 07 min

    Ça me rappelle que, même avec un pinceau, quand on applique un rouge à lèvres à un autre, il faut en gratter un peu à la spatule désinfectée avant, pour ne pas plonger le pinceau directement dans le raisin. Enfin, ça, J’le fais, c’est de l’hygiène primaire, mais mes poudriers mats Sleek prennent toujours des traces et j’ai abandonné la lutte…

  • #83 Hélène le 9 mai 2014 à 11 h 08 min

    Sandrine: on parlait du maquillage, pas du soin…

    Autumn: oui quand en plus on montre le produit en vidéo, il vaut mieux qu’il soit propre ;-)

    Nelly: mais carrément ! Un vrai pro ne poseras pas son pinceau directement sur le raisin.

  • #84 Marine la Blonde le 9 mai 2014 à 15 h 30 min

    En fait je suis presque admirative de ta maniaquerie. Même si j’aimerai que mes produits soient toujours nickel, je suis beaucoup trop flemmarde!
    Clairement ma meilleure amie est Procrastination et on fait plein de choses ensemble, enfin on a prévu de commencer demain….
    Mais bon rassure toi, tant que tu ne te mettras pas au gommage du corps, Bree aura toujours une longueur de psychorigidité d’avance :)

  • #85 Elodie le 9 mai 2014 à 23 h 04 min

    Je suis exactement pareil ! Mais moi c’est pas que pour le maquillage c’est ça le souci ^^

  • #86 Elodie le 10 mai 2014 à 6 h 10 min

    Coucou Hélène Van de Kamp,

    Je suis exactement comme toi niveau « maniaquerie make upesque » et si on a le malheur de toucher à mes précieux (Gollum Gollum !!!), ça peut m’énerver.
    Il y a forcément le côté pas vraiment hygiénique mais également le fameux syndrome d’appartenance « c’est à moi, pas touche ! ».
    Finalement, c’est un peu comme n’importe quelle personne fière de ses trophées. T’as le droit de t’en approcher … mais pas trop !!! lol

    J’espère que ça va aller mieux pour toi et que la force d’Avène et Clinique vont te guérir de cette allergie !!!

    Bon we !!!

  • #87 adélie le 10 mai 2014 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    Ca fait un moment que je ne suis pas venue trainer par ici, j’apprends donc que tu reviens de New York, que tu as la crève et que tu es un avatar de Bree. Et bien, et bien que de nouvelles ;-) New York telle que je me l’imagine doit être une ville vraiment attachante et trépidante et le jour où je poserai les pieds en Amérique du Nord, elle sera ma priorité absolue.
    La crève semble être l’inévitable contrepartie de l’avion, personnellement je n’y échappe jamais ( ça démarre en général avec une sinusite carabinée accompagnée d’une bonne migraine ophtalmique qui me font remettre en question mon envie de voyager par les airs ).
    Et quant à la Bree attitude, ton article est aussi passionnant que les commentaires que j’ai lus. Je trouve la relation à l’hygiène des gens tout à fait captivante. C’est très intime je trouve. Pour l’un un sol propre sera indispensable, un autre ne supportera pas les poussières ou les vitres cracra ou je ne sais quoi.
    Je suis plutôt une dame proprête ordonnée avec une zone de prédilection sur les frigos, les wa wa et salles de bains, en bref toutes les pièces d’eau en relation avec mes orifices quels qu’ils soient ( j’espère ne choquer personne avec ces « révélations »). Le maquillage en fait partie lui aussi et autant je sui prêteuse: maison, voiture, fringues,… autant j’avoue que je déteste qu’on tripote mes petites affaires de beauté, seule exception: ma fille ( plus d’ailleurs parce qu’elle se sert joyeusement de tous mes trucs qu’elle met perfidement dans ses tiroirs si bien que je finis par oublier que je les avais ). Je me relis, quelle tartine ! on voit que je ne suis pas venue depuis longtemps, j’étais en manque ;-)) Soigne toi bien !

  • #88 Hélène le 10 mai 2014 à 10 h 33 min

    adélie: merci ;-)

  • #89 Julietta le 11 mai 2014 à 2 h 56 min

    Tu connais la barge qui nettoie les testeurs chez sephora avec ses propres lingettes désinfectantes? Ben c’est moi! Je crois que c’est moi par souci d’hygiène mais plus parce que je trouve que le make up doit être aussi joli à regarder dans son boîtier/tube/flacon que sur le visage! J’aimerai à la fois pouvoir m’en servir mais que tout mes produit restent comme neuf! Du coup je ne supporte pas qu’un produit soit creusé au milieu (poudre, fards à paupiere, blush…) et hop j’en rachète direct! Mais je peux pas les jeter! Ni les prêter d’ailleurs! Et je continue de les tenir propre…. Je suis pathétique!

  • #90 Hélène le 11 mai 2014 à 11 h 25 min

    Julietta: bon sang le coup de nettoyer les testeurs Sephora avec ses propres lingettes, c’est énorme ! ;-))
    Cela dit je suis passée hier dans un Sepho plutôt calme et jamais bondé, et bien même là le présentoir Nars était en effet dégueu.

  • #91 Marie Océane le 11 mai 2014 à 12 h 16 min

    Tu as bien raison de tous nettoyer !! Je fais exactement la même chose, une fois toute les deux semaines je désinfecte tous mes produits.

  • #92 Meloree le 22 mai 2014 à 22 h 49 min

    Ah j’aime cet article ^^ Je me sens moins seule à de temps en temps venir frotter tous les miroirs de mes palettes et le contour des fard et autres poudres (je te rassure j’en ai beaucoup moins que toi) jusqu’à ce qu’ils aient l’air tout nouveau (si tu oublies qu’on voit le pan car je l’utilise tous les jours mais bon). Je ne prête pas mon maquillage sauf à ma soeur et comme on vit toujours ensemble si elle avait une quelconque maladie je l’aurai aussi car on boit souvent à la même bouteille ou on utilise la même fourchette (fin on est pas nareuse pour un sou entre nous). Je ne vais pas jusqu’à la désinfection car je n’en ressens pas le besoin mais je garde le tout dans un état le plus propre possible car ça m’horripile de voir des nanas super mimi et propres sur elle mais qui ont des pinceaux ou des poudriers complètement dégueulasses (beurk..).

    PS : Et ce qui me dégoutera toujours autant c’est de voir des filles essayer des rouges à lèvres testeur directement sur le bouche (et je peux te dire que dès que je suis dans un rayon rouge à lèvre j’y ai droit, je suis maudite) !! Déjà que j’hésite parfois à l’appliquer sur ma main alors sur la bouche même pas sous la torture =P

  • #93 Mathilde le 3 août 2014 à 14 h 03 min

    J’ai beaucoup ri et ai été rassurée de voir que je ne suis pas la seule psychorigide du genre ! Etonnamment je ne suis pas une maniaque du rangement ou bien une fée du logis, par contre mon coin maquillage est complètement sacré.

    D’une manière générale, je trouve que l’état des mains et des cheveux d’un(e) inconnu(e) est un bon indicateur de propreté et donc de fiabilité, haha ;)

  • #94 Pomponette le 25 mars 2015 à 16 h 53 min

    Je réponds à un billet posté il y a un moment mais je suis tombée dessus et je me suis tout de suite reconnue…mes amis m’appellent « Monk » (mais siiiiii le dingo de la série qui porte le même nom)! J’ai horreur qu’il y ait de la poudre dans les boitiers et m’applique à les nettoyer après chaque utilisation. Bref je crois qu’on est plusieurs dans ce cas là, en en croire tous les commentaires précédents!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.