Mains : passons à la vitesse supérieure

17 octobre 2016

serums_mains
Comme vous savez (ou pas), je prends presqu’autant soin de mes mains que de mon visage. Parce qu’elles vieillissent encore plus vite et qu’un jour on se retrouve avec 20 d’écart entre les deux, merci bien (idem pour le décolleté).

J’étais passée un cran au-dessus de la crème (toujours ma chère crème au chanvre The Body Shop), en ajoutant un sérum dessous le soir avant de me coucher (en ce moment celui de Teoxane que j’aime beaucoup), je suis encore passée un cran au-dessus en mettant aussi du sérum dans la journée : j’avais ce sérum Vichy (Aqualia Thermal, fait pour hydrater beaucoup) dans mon placard, déjà 2 sérums en cours pour mon visage, je me suis dit que le tester sur mes mains dans la journée serait un bon moyen de l’utiliser sans attendre.

L’intérêt c’est que ça n’est pas du tout gras donc c’est plus agréable pour la journée, l’inconvénient bien sûr c’est que ça n’est absolument pas économique, surtout si on en met souvent.

Après on n’est pas obligé de faire ça avec un sérum de luxe ;-)

Pourquoi un sérum ? Parce que c’est bien plus concentré qu’une crème, donc a priori plus efficace pour traiter des trucs ciblés (la crème est plus là pour envelopper la peau et la protéger de l’extérieur, au final).

Est-ce que mes mains on perdu 10 ans ? Absolument pas, je dirais même que je ne vois pas de différence – mais allez savoir si ça n’en fera pas une à long terme ? Dans le doute, je continue ;-)

50 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 virginie B le 17 octobre 2016 à 9 h 17 min

    bonjour Helène
    C’est aussi ce que je fais essentiellement pour terminer mes produits ou pour tester des produits que je ne veux pas tester sur mon visage. Si je dois faire une allergie autant que ce soit des menottes hein ? je peux toujours mettre des moufles !
    Ceci étant dit, j’ai utilisé une huile Antipodes sur mes mains pour « passer » un gros échantillon de 10ml ! et bien mes mains sont plus douces ! cliniquement (ou presque) prouvé par mon mari !
    bonne journée !

  • #2 Hélène le 17 octobre 2016 à 9 h 39 min

    virginie B: le truc c’est que perso je ne fais jamais d’allergie ailleurs que sur le visage, donc le coup de tester sur les mains ou l’avant-bras (ou même derrière l’oreille) ne marche pas sur moi.
    Mais en effet c’est un bon moyen de tester des produits ;-)

  • #3 marymelbourne le 17 octobre 2016 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène!

    C’est vrai que très souvent on ne prend pas autant soin de ses mains que de son visage… et pourtant on devrait!
    Je me lave les mains très fréquemment, mais c’est vrai que je n’ai pas le réflexe de me remettre de la crème hydratante directement après, et surtout une flemme internationale de le faire haha… parce qu’il faut attendre que ça pénètre bien, et tout comme la pose de vernis, j’ai une patience trèèès limitée pour ça!
    Mais je me tartine les mains de la crème au karité de l’Occitane le soir que je combine avec un peu d’huile de chez Nuxe…
    C’est vrai que l’idée du sérum est intéressante, et j’ai l’impression qu’il y a très peu de « prevention » de faite sur le vieillissement de la peau des mains, et donc pas vraiment de produits anti-age prévus pour cette partie du corps… Alors c’est sur on peut utiliser un sérum visage sur les mains… mais à quel prix après..

    Bon Lundi!

  • #4 Anne le 17 octobre 2016 à 10 h 14 min

    Les mains sont souvent les oubliées, flétries avant les visages encore jeunes…
    Je crois beaucoup à l’intérêt du massage. Ce moment avant de me coucher où je me masse les mains pour mettre la crème et juste pour moi et tellement doux!
    Pour le sérum, je vais attendre encore un peu!

  • #5 dearmisscoco le 17 octobre 2016 à 10 h 43 min

    Bonjour Hélène :-)

    Lorsque j’étais étudiante j’ai pris l’habitude de beaucoup prendre soin de mes mains. En effet pour payer mes études je travaillais beaucoup à côté, et parmi ces travails je faisais beaucoup de ménages, et mes mains étant mon instrument de travail je voulais les préserver et les protéger au maximum.
    Donc j’ai toujours appliqué beaucoup de crème hydratante et ma préférée est la crème au chanvre de the Body Shop.
    J’ai commencé à appliquer également du serum sur mes mains il y a quelques mois car j’avais beaucoup d’échantillons et que la peau de mon visage supporte très mal l’application de serum (peut-être sont-ils des produits trop forts pour ma peau sensible ???).
    J’ai aussi pris l’habitude de faire régulièrement des gommages sur mes mains pour que l’action de la crème soit plus efficace, et tous les jours (le soir plus exactement) je passe un coton d’eau tiède imbibé de citron dessus pour essayer de limiter l’apparition des tâches brunes… Peu convaincant cependant la peau est plus éclatante. J’attend quelques minutes puis je les lave soigneusement, j’applique du serum dessus, j’attends qu’il pénètre et ensuite j’applique la crème au chanvre, je masse soigneusement mes mains et mes cuticules avec, et je ne peux m’empêcher d’appliquer également l’huile à l’abricot pour les cuticules d’Essie sur les cuticules.
    J’aime beaucoup aussi mettre des gants contenant de la crème pour les mains. J’enfile les gants, j’attends quelques minutes puis je coupe l’extrémité des doigts des gants, j’enlève les peaux sèches et repousse les cuticules de mes ongles avec un repousse cuticules en metal, puis j’enlève les gants, je les presses pour récupérer le plus de produit et je procède à un modelage en remontant le plus haut possible (quasiment jusqu’au coudes).
    Voilà, tu sais tout :-) :*

  • #6 Bulle le 17 octobre 2016 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène
    je me lave beaucoup les mains et du coup elles sont très asséchées sans parler du contour de l’ongle.
    J’ai donc toujours un mini tube de crème pour les mains dans mon sac et le tiroir de mon bureau.
    Je ne suis pas encore passée au sérum mais je t’ai piqué l’idée de ne tartiner que le dessus des mains durant la journée.
    Merci pour cette astuce qui l’automne et le froid venus m’évite les craquelures disgracieuses et douloureuses

    Bonne journée et très belle semaine

  • #7 Hélène le 17 octobre 2016 à 10 h 53 min

    dearmisscoco: waow, tu fais vraiment les choses bien !

  • #8 Sandrinette le 17 octobre 2016 à 11 h 04 min

    J’avais commencé une petite routine grâce a toi, en utilisant la créme au chanvre le soir. Mais depuis quelques semaines grosse flemme de mettre la créme le soir et maintenant je regrette. SOS les cuticules moches et mains toutes flétries.
    Il faut absolument que je recommence et peut-être avec un serum en plus pour rattraper mon retard d’hydratation des mains.

  • #9 Machi le 17 octobre 2016 à 11 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    ça n’a rien à voir avec le sujet mais merci du vidéo d’hier ça m’a bien détendu! :-)

    Sinon, question mains, justement j’étais en train d’en penser, je mets de l’écran 50 en été et si je dois m’exposer longtemps à l’extérieur, sinon de la crème chaque fois que je les lave, en ce moment j’utilise une crème Alma K, avec des minéraux de la Mer Morte, ça vient de l’Israel et je l’ai acheté pour essayer, pas cher 3,5 euro, je trouve que ça sent très bon la mer etc… mais il manque un peu de matière grasse. C’est à dire quand on la met, une fois qu’elle est absorbée on a l’impression qu’il faut en remettre car je trouve que les mains restent un peu sèches. Voilà, je pense donc que je dois chercher Avène cold cream ou celle au chanvre….

    Voilà voilà, aller je dois me remettre à travailler sinon…..

    Bonne journée,

    Machi

  • #10 Cielito le 17 octobre 2016 à 11 h 14 min

    Waouw ! Traitement de luxe en effet ! Mais qui dans 20 ans fera peut-être (sans doute) la différence…. et te permettra de continuer à arborer de belles mains manucurées et joliment baguées quand beaucoup auront tâches et rides.

    Pour ma part, outre la crème pour les mains que je mets deux ou trois fois par jour au bureau, je consomme le soir les échantillons de crème visage en couche épaisse (après tout ils sont gratuits… et j’en ai plus que ce que je mettrai jamais sur mon visage). Elles sont beaucoup plus douces le matin et n’élimine le gaspi !

    Bonne journée.

  • #11 Anne Carole le 17 octobre 2016 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis aussi une obsédée de la douceur des mains donc le soir c’est la crème au chanvre TBS (merci à toi !) et dans la journée je mets uniquement du sérum.
    En fait, je n’ai pas encore trouvé une crème de jour qui pénètre totalement et ne laisse donc pas un léger côté « gras » (ce que je ne supporte pas car cela ne me fait pas sentir « propre » des mains et je suis aussi obsédée par le lavage des mains ! Encore un toc !! :))

    Une fois par semaine, le soir, je procède à un gommage des mains (j’aime beaucoup celui de L’Occitane) puis j’applique une épaisse couche d’Homéoplasmine (effet gras et collant assuré !) et je dors avec des gants en coton pour faire comme un masque… Ok on repassera pour le côté glamour mais au réveil mes mains, ongles et cuticules sont parfaitement hydratés.

    Bon lundi !

  • #12 Marouchka le 17 octobre 2016 à 11 h 34 min

    De mon côté, et ce depuis des années, lorsque je mets, matin et soir, du serum et de la crème sur le visage, je descends toujours sur le décolleté et je mets le surplus sur les mains. Idem pour la crème solaire. Du coup, de facto, cela fait des années que je mets du serum sur les mains matin et soir. La journée, j’ai une crème pour les mains en évidence sur mon bureau et j’essaie (je dis bien j’essaie) d’en remettre à chaque fois que je me lave les mains…

  • #13 Isabelle B. le 17 octobre 2016 à 12 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Les mains sujet passionnant s’il en est ! Ta routine est super.
    Pour le sérum, ça fait bcp de sous mais chacune voit, je n’ai aucun doute sur l’efficacité à long terme. Je vais peut-être m’y mettre…
    Dans le Sud, il me semble qu’il faut coûte que coûte une protection solaire dans la crème, quelle que soit la saison. Le visage peut s’en passer, protégé par le fond de teint. Mais les mains n’ont pas ce film opaque dessus et elles sont moins « à la verticale », sauf quand on marche. Par exemple à vélo, posées sur le guidon, elles sont très exposées. Idem si on tape sur un clavier près d’une fenêtre. A longueur d’année, ça abîme. Je mets une crème à indice 15 (Neutrogena, je suis sûre qu’on peut en trouver des mieux) et je vois déjà la différence en quelques mois : peau plus claire, taches un peu moins visibles. On peut mettre des gants le plus souvent possible aussi, mais c’est pas pour moi, je les perds tous.
    Bonne journée !

  • #14 Jackie58 le 17 octobre 2016 à 12 h 40 min

    Bj à toutes et tous,
    Pour les mains c’est une routine dont je ne suis pas assidue par rapport au pieds mais lorsque je m’en occupe c’est gommage et crème de chez crabtree and Evelyne ou l’occitane le soir. ( 1 fois par semaine)
    A+
    Bonne journée

  • #15 Hélène le 17 octobre 2016 à 15 h 16 min

    Isabelle B.: oui je l’ai constaté pendant mon week end dans le Var : dès qu’on met un pied dehors on est très exposé aux UV ! Tu as bien raison de bien protéger tes mains toute l’année !

  • #16 Esmeralda le 17 octobre 2016 à 15 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis convaincue que prendre soin de ses mains se voit à long terme.
    Pour ma part, c’est la partie de mon corps dont j’ai pris soin en premier. Dès 16 ans, je piquais la crème à mains bien grasse de ma mère parce que je détestais la sensation de tiraillement après la vaisselle.
    C’est devenu une habitude puis un moment de plaisir et de détente auquel je ne déroge pas depuis presque 30 ans.
    Et au vu des compliments que je reçois sur l’aspect de mes mains, je suis sûre que ça a été efficace.
    Bonne journée.

  • #17 Anaïs Dingler le 17 octobre 2016 à 15 h 55 min

    Très bonne idée je crois qu’il y a des bons sérums de la marque de Séphora à prix mini, car mon Lauder je le garde pour mon minois ;-)

  • #18 gaelle rabiet le 17 octobre 2016 à 16 h 13 min

    Bonjour
    je suis aussi une fana des mains, j’essaie toujours de trouver les meilleurs soins et crèmes,car elles ont tendance à être sèche.

    Régulièrement, j’essaie de faire des gommages, en ce moment c’est le gommage main de l’occitane, et je soigne tous les jours mes cuticules,en mettant une huile le matin (de Ecrinal, et la crème abricot de Dior le soir).

    J’hydrate presque à chaque fois après m’être lavée les mains et le soir, je fais un bon massage avec une crème plus riche.En ce moment de l’occitane.

    J’essaie aussi à chaque fois que je fais la vaisselle de mettre des gants, sauf si je lave une tasse, mais là je crème deux fois plus aussi.

    J’avais pas pensé au sérum aussi, je vais y songer, et d’abord essayé avec des échantillons ou taille voyage dont je me sers plus.

    Merci pour ces jolies idées

  • #19 kamo le 17 octobre 2016 à 16 h 58 min

    Je suis persuadée que mettre un sérum sous la crème est efficace sur le long terme.
    Un petit truc que je trouve efficace : utiliser les citrons dont on a pressé le jus pour en frotter le dessus des mains Je trouve que c’est efficace pour lutter contre les tâches brunes de vieillissement. Je pense que l’huile qui se trouve dans la peau blanche du citron nourrit ég
    Comme toi, je me mets de la crème tous les soirs sur les mains et je masse les cuticules (d’ailleurs, c’est un peu grâce à toi que je pense à masser les cuticules).

  • #20 Vivi la malice le 17 octobre 2016 à 16 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Les mains, voilà bien une partie de mon corps que j’ai tendance à délaisser… et bien sûr, elles ont l’air d’avoir 15 ans de plus que mon visage ! Il est temps que je m’en occupe un peu.

    Ton article et les divers commentaires m’ont donnés envie de prendre les choses « en main » ;)
    Je vais donc essayer de gommer environ 1 fois par semaine (ce que je n’ai jamais pensé à faire auparavant !), et de nourrir au minimum tous les soirs au coucher. Avec un peu de chance, je trouverai bien un sérum hydratant perdu dans mes tiroirs pour compléter cette petite routine.
    Ça me parait pas mal pour débuter.

    Allez hop ! Offrons toutes à nos mains une petite cure de jouvence !
    Les miennes en ont bien besoin.

    Bonne journée à toutes

  • #21 Marie le 17 octobre 2016 à 17 h 02 min

    J’habite dans le Var où le soleil tape toute l’année. Mes mains en pâtissent, déjà des tâches! Alors j’utilise la d’épiderm d’uriage et la crème au chanvre sur tes bons conseils!

  • #22 Hélène le 17 octobre 2016 à 17 h 24 min

    gaelle rabiet: oh dis donc toi aussi tu fais les choses vraiment bien !

    kamo: le citron blanchit aussi les ongles (madame Bovary en utilisait plein ;-).

  • #23 Caro le 17 octobre 2016 à 17 h 35 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Ah, les mains, le soin pour lequel je suis une très mauvaise élève….
    Le soin que toi et certaines de tes lectrices portent à leurs mains m’impressionne, c’est une routine à part entières ! Pour ma part, j’ai beau tout essayer, je n’arrive pas à être régulière.
    Pour l’instant (j’ai 37 ans), je ne les trouve pas marquées mais c’est vrai que c’est maintenant qu’il faut les préserver….
    J’ai un sérum Fleurance Nature, pas cher mais dont je déteste l’odeur sur le visage (c’est subjectif mais vraiment, je la trouve trop présente)… tu viens de me donner une idée pour l’utiliser (vu le peu que j’ai utilisé, je ne peux même pas dire finir !). Et qui sait, je vais peut-être réussir à être plus assidue !
    Très belle fin de journée à toutes et tous .

  • #24 Agate le 17 octobre 2016 à 18 h 21 min

    Bonjour tout le monde :)

    Article super intéressant, j’adore prendre soin de mes mains ! Une des meilleures crèmes que j’ai pu tester à ce jour est celle de Soap and Paper Factory (une marque New Yorkaise) au thé vert… Je l’ai beaucoup aimé, l’odeur est assez douce. Le seul bémol est son prix (frais de port depuis les US…) Dommage.
    Pour ce qui est de la crème au chanvre je l’ai sentie en magasin mais j’avoue que l’odeur « cave » me gêne un peu ^^
    Peut être que je me laisserai tenter lorsqu’il fera -20°…

  • #25 Felixette le 17 octobre 2016 à 18 h 59 min

    C’est vrai qu’on ne parle pas assez du vieillissement des mains, or tu as bien raison de dire que la peau des mains et du décolleté sont le plus rapidement touchées par les signes de l’âge.
    Pour ma part je n’ai pas encore de routine anti-âge des mains à proprement parler, mais je les hydrate beaucoup car malheureusement elles sont bien souvent abîmées par les lavages très (trop) fréquents.

    Un truc que je fais depuis peu et que je trouve hyper efficace (je partage l’astuce au cas où certaines auraient les mains très très sèches comme moi) : au coucher, je remplace la crème par un masque hydratant visage, et le lendemain la peau est vraiment réparée. Même la crème Body Shop au chanvre ne fait pas aussi bien le job, elle me soulage sur le coup mais ne suffit pas à bien réparer en hiver, enfin je suis peut-être un cas désespéré !!

  • #26 Dasha le 17 octobre 2016 à 19 h 45 min

    J’avais acheté le binôme crème chanvre et le sérum the body shop drops of Youth : au bout d’1 mois j’ai pu constater que ma
    Peau était claire ET lumineuse ( je n’ai pas de tâches ) ET surtout tres hydratée
    J’essaierai les nouveaux sérums quand mon back up the body shop sera terminé

  • #27 Cloddye le 17 octobre 2016 à 19 h 48 min

    Bonsoir Hélène et bonsoir à toutes,
    Les mains, je suis comme Caro, je manque de régularité … et depuis quelques mois, quelques tâches brunes ont fait leur apparition (cadeau pour mes 52 ans !!) grrr … ces tâches, certaines les nomment « fleurs de cimetières » je sais c’est un peu, comment dire, fort mais j’avoue que cela m’a donné un coup au moral … je travaille beaucoup sur ordinateur et donc je les ai sous les yeux toute la journée … existe-t-il des crèmes vraiment efficaces pour ralentir leur apparition et diminuer celles déjà présentes ?
    Merci de vos précieux conseils !

  • #28 Sue le 17 octobre 2016 à 19 h 56 min

    Bonjour Hélène, pour ma part je met tous les soirs de la crème Retin-A 0.1%. Après 1 heure, j’ajoute la crème « Base Glaxal » avec vitamine e, et franchement pour une femme de 60 ans, je trouve que mes mains sont biens. Bonne journée!

  • #29 Hélène le 17 octobre 2016 à 20 h 00 min

    Felixette: ahhh, j’ai pensé à la faire avec mon masque Clinique Moisture Surge, tu confirmes que c’est une bonne idée, merci !

    Dasha: oh cool !

    Cloddye: non mais le simple fait de les protéger A MORT du soleil TOUT LE TEMPS peut aider à faire régresser les taches déjà présentes (et à en éviter de nouvelles). Vraiment.

    Sue: ah oui bonne idée le retinol sur les mains (je n’essaierais pas parce que mon visage y est allergique, or il m’arrive de me frotter les yeux le soir sans y penser, mais c’est une bonne idée).

  • #30 Selonmesenvies le 17 octobre 2016 à 23 h 38 min

    Bonsoir Hélène,
    En ce qui me concerne, le rituel de soin pour les mains est assez nouveau, je ne le fait pas depuis très longtemps. Je ne suis encore arrivée au niveau du sérum mais je fais des « gommages mains » celui de L’Occitane au beurre de karité est très bien et ensuite j’applique la crème main de la même gamme. Le combo des deux est génial. Les mains sont toutes douces et sentent délicieusement bon. Voili voilou ! Maintenant au lit. Bonne nuit

  • #31 Gwendoline – La Demoiselle aux Pivoines le 18 octobre 2016 à 8 h 12 min

    C’est grâce à toi que j’ai pris conscience que nos mains et notre décolleté était à protéger tout autant que noter visage… Désormais, j’y applique mes soins scrupuleusement. Pour les mains, j’étale ce qu’il me reste de soins dans les paumes dessus (suis-je claire ?).
    Prochain défi : appliquer de la crème corps QUOTIDIENNEMENT (et non une fois par mois… Feignante que je suis !!!).
    Belle journée à tou(te)s !

  • #32 Hélène le 18 octobre 2016 à 10 h 00 min

    Selonmesenvies: je ne fais jamais de gommage, ni sur les mains ni ailleurs ;-)

  • #33 Machi le 18 octobre 2016 à 10 h 16 min

    Bonjour,

    Attention! Grande découverte (je parle pour moi, peut être vous connaissez déjà…):
    Melascreen du Ducray, SPF 50+UVA, corrige, protège et nourrit. Taches brunes

    Je suis en train de le tester, j’applique une/deux fois par jour.

    Quelqu’un connait ce produit?

    Merci et bonne journée! :-)

  • #34 Cami le 18 octobre 2016 à 11 h 04 min

    Travaillant en animalerie j ai toujours les mains dans l eau : dans des aquariums, avec des détergents hyper puissant et sans gants, pour les laver par hygiène.
    Bilan en un an : finit la peau douce, a certains endroits la peau est comme rongée, la peau craque (saignement en bonus) bref .
    J essais de mettre de l huile de coco le plus souvent possible mais à ce stade je ne vois même pas la différence. Pas le budget pour un sérum mais est ce que tu pense que la dexeryl peut aider ?
    Je note les techniques dites dans les commentaires plus haut c est hyper intteressant. Merci les filles.

  • #35 Hélène le 18 octobre 2016 à 11 h 18 min

    Cami: aïe aïe aïe ! Bon dans ton cas un sérum n’est pas ce qui aidera, ça tombe bien ;-) En effet Dexereyl, sinon peut-être Cicalfate sous homéoplasmine la nuit (avec des gants), et Bariederm d’Uriage dans la journée ?

  • #36 Sophie – Gossy le 18 octobre 2016 à 11 h 48 min

    Lorsque l’on regarde uniquement les mains de femmes qui approchent la quarantaine ou plus, on s’aperçoit qu’on leur donnerait 10 ans de plus que si on regardait leur visage. Prenons soins de nos mains mesdames ! Merci pour cet article fort intéressant !

  • #37 Camille le 18 octobre 2016 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène!
    Je n’ai jamais pensé à mettre un sérum avant ma crème pour les mains, c est une très bonne idée (surtout que je suis infirmière)!
    J’ai question qui n’a rien avoir avec le sujet (je ne sais pas où l’écrire) : pourras tu nous dire si ton épilation au laser est efficace sur le long terme ? Si tu n’as pas eu de repousse après quelques années? Merci bonne journée Hélène !

  • #38 Emmilie le 18 octobre 2016 à 13 h 44 min

    #Cami:
    J’ai également les mains tres tres seches et je te donne la routine qui a sauvé mes mains l’hiver dernier ( gerçures, secheresse severes et saignements….. youlou la fete quoi!) :
    Le soir ( tous les soirs !) une couche epaisse de
    Creme, en alternance dexeryl et la creme au chanvre
    Quand il y a des bobos, en plus , une petite couche d’epitheliale avant l’hydratation .
    La journée la creme excipial Protect de chez Galerma , une creme special pour les mains abimees qui travaillent ! Genre moins de 6€ dans ma pharmcie.
    Perso ça m’a fait beaucoup de bien et j’ai recupere des mains presque douces !

  • #39 Corina le 18 octobre 2016 à 16 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Tu avais évoqué l’ANR sur les mains et je me suis dit « mais c’est bien sûr ce qu’il faut faire pour mes mains de quinqua », puisque la plupart des crèmes mains ne sont qu’hydratantes.
    Je fini les échantillons de ceux que je trouve peu sensoriels et je rechercherais un sérum dédié ;)
    On dit merci Hélène !
    Belle journée à tous.

  • #40 Hélène le 18 octobre 2016 à 16 h 54 min

    Camille: ah non pas de repousses, j’en suis toujours aussi contente ;-)

    Corina: héhé ;-)

  • #41 Meritxu le 18 octobre 2016 à 17 h 15 min

    Bonjour Hélène et Bonjour à toutes et tous,

    J’ai essayé cette « methode »depuis plusieurs mois car j’avais acheté un serum pour le visage qui ne me convenait pas. Je vois une réelle différence, diminution nette de mes petites tâches ( j’ai 50 ans), peau nettement plus lisse. Du coup, je continue à mettre matin et soir un sérum sous ma crème pour les mains. Je me sers bien souvent des échantillons donnés lors d’achat, l’huile de la gamme oils of life de The Body shop fait également des merveilles.
    Bonne soirée à tout le monde
    Meritxu

  • #42 Isabelle B. le 18 octobre 2016 à 17 h 22 min

    Cloddye: La crème hand relief de Aveda atténue un peu les taches (disponible chez Sephora). Elle est abordable. Mais le mieux, c’est l’écran solaire pour éviter qu’elles amplifient, Hélène a bien raison. Je vais essayer la Melascreen de Ducray.

  • #43 Hélène le 18 octobre 2016 à 17 h 54 min

    Meritxu: ah bonne idée l’huile The Body Shop !

  • #44 Linette le 18 octobre 2016 à 19 h 58 min

    Bonjour Hélène, comme tu as raison. Je le fais régulièrement en utilisant l’advanced night repair. Je pense également toujours à « essuyer » mes mains sur leur dos quand mon visage, mon cou et mon décolleté ont absorbé toute la crème que je leur réservais…
    Bonne soirée!

  • #45 Cami le 19 octobre 2016 à 14 h 02 min

    Emmilie: Emmilie & Hélène merci beaucoup je vais essayer tout ca !

  • #46 sylvie;-) le 19 octobre 2016 à 18 h 17 min

    j’ai toujours hydraté mes mains (car sinon c’est la catastrophe et l’exzema…) mais tes différents billets m’ont fait prendre conscience que les soins des mains doivent évoluer avec l’âge tout comme nos soins visage;
    depuis quelques jours je mets un sérum sous ma crème des mains le soir (en ce moment celle de l’Occitane au karité,je l’adore!) c’est vrai que je n’avais pas pensé à le faire aussi le jour…
    il y a beaucoup de sérum abordables en pharmacie, tant mieux…

  • #47 Cloddye le 19 octobre 2016 à 20 h 11 min

    Isabelle B.: Isabelle B. et Hélène : Merci pour vos réponses. Allez je vais essayer d’être régulière dans mes applications en posant un tube de crème à côté de mon ordinateur et peut être investir dans un sérum lors de ma prochaine visite en parapharmacie.

  • #48 Café Mode le 24 octobre 2016 à 21 h 51 min

    Tiens tu me donnes envie de « finir » mes sérums bof sur les mains :) Merci pour l’astuce.

  • #49 vivi72 le 4 décembre 2016 à 14 h 10 min

    Salut les filles et les garçons.
    Pour mes mains, le graal c’est la crème pour les mains au beurre de karité du monastère de Ganagobie (dans le Lubéron) faite avec 20 % de beurre de karité.
    J’y reviens inlassablement. Elle a tout ce que j’aime pour une crème de nuit : grasse comme il faut pour pouvoir se masser, une odeur discrète (je ne peux pas la décrire, je suis nulle pour ça), une peau incomparable le matin.
    Le seul souci c’est qu’on ne la trouve que sur internet sur le site du monastère ou dans les magasins de monastère ou d’abbaye. J’en fais donc des stocks de guerre…
    Bon dimanche.

  • #50 Hélène le 4 décembre 2016 à 18 h 05 min

    vivi72: au contraire quand on trouve un produit sur le net c’est parfait et très pratique ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.