Ma vie avant Hélène, par Fantomette

29 août 2007

« Ma vie était si simple avant, je me levais à la dernière seconde, attrapais au vol café et mascara et hop, un coup sur les cils en guise de maquillage et basta.
J’étais heureuse à l’époque, je me maquillais en 4 secondes et pouvais à loisir attendre les 18 « repeat » du réveil avant d’émerger enfin et de courir après le bus le mascara dans la poche et le xelibri 6 dans l’autre.

Et un jour, au hasard du surf, je tombe ici.
Et depuis, je vis un enfer.
J’ai du jeter tous mes fond de teint qui moisissaient de ne pas servir et en racheter des neufs, j’ai du acheter de la poudre, du blush, de l’anti-cernes et du fard à paupières.

Et désormais je vis un long calvaire matin et soir. Dès que je saisis mon mascara, j’entends Hélène qui gronde dans mon esprit « ça ne sert à rien de se maquiller les yeux si on a pas travaillé le teint avant […] on fait les choses dans l’ordre ou on ne les fait pas », et, terrorisée, je repose mon mascara et je sors mon escadron de pinceaux, fond de teint, blush et consorts pour me faire un teint parfait avant d’oser, enfin, maquiller mes yeux.

Et le soir, quand je vais me coucher et commence à me mettre en boule sous la couette, Hélène résonne encore dans mon esprit, m’enjoignant de me relever tout de suite et de me démaquiller avant de me recoucher. La culpabilité m’envahit doucement mais non, je suis couchée et fatiguée, je me relève pas. Puis quand la pression du remords devient insupportable je bondis hors de mon lit (au grand étonnement de l’Homme qui me lance un regard dubitatif) et me rue dans la salle de bain sur les cotons et mon eau démaquillante, ma crème de nuit et ma lotion.

Je n’ose plus, Hélène me poursuit mentalement de ses menaces de vieillir prématurément, d’avoir le teint gris et des mines de sel si je ne me maquille et démaquille pas soigneusement matin et soir. Et attendez, elle me dit aussi que même le dimanche où je ne suis pas maquillée je dois me démaquiller quand même ! Mais je rêve !
Mais je me résigne et fais.
Elle dictatrise ma salle de bain et ma trousse à maquillage et je me souviens encore avec nostalgie quand j’étais libre.

Libre d’aller travailler le cil mascarisé et le nez luisant, le teint gris et le cerne mauve.
Alors merci Hélène…

Signé : Fantomette »

145 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

145 commentaires

  • #1 Hélène le 29 août 2007 à 9 h 54 min

    Alors ça c’est le truc qui me fait délirer sev, qu’une petiote de 2 ans sois à ce point fascinée par les produits de beauté, je trouve ça génial !

  • #2 Hélène le 29 août 2007 à 10 h 10 min

    Je tiens à vous remercier aussi, car grâce à vos commentaires je découvre chaque jour au moins 20 nouveaux produits, que j’achète, pour la plus grande joie de ma banquière qui menace de me jeter en prison ;-))

  • #3 Hélène le 29 août 2007 à 10 h 17 min

    T’en fais pas orev33, je demanderai une prison avec connexion internet ;-))

  • #4 Hélène le 29 août 2007 à 10 h 23 min

    Il faut être futile orev33, c’est le début de la sagesse ;-)

  • #5 Hélène le 29 août 2007 à 10 h 33 min

    J’aime beaucoup le "gloire à nok" en mantra de funambuline ;-))

  • #6 Hélène le 29 août 2007 à 10 h 42 min

    Elmaya je suis touchée par ton commentaire, merci ;-)

  • #7 Fantomette le 29 août 2007 à 11 h 15 min

    Bon, les filles, je vous raconte, le Xelibri 6 c’est un téléphone portable de Siemens en forme de poudrier…
    Très joli mais si peu pratique que je m’en suis servi 6 mois pour l’offrir à la fille d’une copine qui à 5 ans peut jouer les grandes avec un vrai portable ET un vrai miroir !
    Fanchette, oui, c’est moi la migraineuse !! D’ailleurs je t’envoie tout de suite par mail les coordonnées des secrétariats des médecins spécialiste des migraines sur Paris…
    Merci Hélène pour cette pubication et merci à toutes pour vos remarques positives, je ne suis visibleent pas la seule à être dictatrisée par Hélène !!

  • #8 Hélène le 29 août 2007 à 11 h 22 min

    Calamityco sois la bienvenue ;-)

    Je suis ravie que vous vous sentiez bien dans voter peau de fille, les filles, c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur !

  • #9 Hélène le 29 août 2007 à 11 h 31 min

    Hi hi Tania, j’ai changé d’avis entre temps, je préfère être confort que jolie, désormais ;-)

  • #10 Fantomette le 29 août 2007 à 11 h 37 min

    laurettebis, en fait j’ai l’Homme qui me motive aussi (pour garder une copine jeune et fraiche) ! Disons que lui aussi préfère s’en dormir contre une nana qui sent bon le propre et la crème avec la peau douce et qui se réveille pas avec de maquillage qui coule sur les joues et des crottes noires au coin des yeux donc si "j’oublie" (traduire "j’ai trop la flemme"), c’est lui qui me pousse hors de lit, on forme une bonne équipe au service de la dictature facholandienne de la peau démaquillée…

  • #11 Hélène le 29 août 2007 à 11 h 39 min

    Rien Janice, à part essayer TOUS les fonds de teint et TOUTES les poudres de la terre jusqu’à trouver ceux qui te conviennent, mais ça va être long et chaint ;-))

    Ou alors aller voir une bonne demrato et lui demander des explications sur ta peau.

    Et pis arrêtez de m’appeler génie ou gouroute ou dieu sait quoui encore, ça m’embarrasse ;-)

  • #12 Mlle Crapaud le 29 août 2007 à 9 h 50 min

    J’adore ce texte !!!!!!!!
    Je pense que ce sera moi dans quelques temps (le temps que ça fasse effet)
    Je peux déjà plus sortir sans ma crème de jour.
    J’ai beaucoup ri ce matin :-)
    Bisous les filles

  • #13 sev (Norvege) le 29 août 2007 à 9 h 53 min

    j’aurais pu l’ecrire aussi tiens ! Merci Fantomette.

    en plus de tes peripeties je dois ajouter l’interet ENORME qu’eprouve petite princesse pour tous mes petits gadgets…pas encore 2 ans et deja fan du gloss guerlain.

  • #14 Virginie le 29 août 2007 à 9 h 58 min

    Excellent. Bon, je sors toujours sans mascara et sans maquillage, mais c’est aussi démaquillage tous les soirs même quand je veux dormir…

  • #15 orev33 le 29 août 2007 à 9 h 58 min

    Je ricane bêtement devant mon écran…Me fait trop marrer ta prose Fantômette surtout la chute(en plus tu portes le nom de mon idôle de quand j’étais jeune et même que je me déguisais avec un collant sur la tête pour lui ressembler mais ceci est une autre histoire) …. J’ai toujours suivi les conseils d’Hélène même avant de connaître ce blog : c’est bien simple, je ne peux pas dormir sans me nettoyer la face. Même avec 2 grammes ou 24h de décalage horaire, je DOIS me nettoyer. Et qui dit nettoyage, dit crêmage pour éviter le tirage de peau ;o).
    Mais attention hein me faite pas dire ce que j’n’ai pas dit : j’apprends plein de trucs avec ce blog et notamment le make-up paske là ça pêche un peu…et puis surtout je me marre tous les jours en le lisant et ça, ça vaut tous les soins et le make-up du monde…ou presque! ;o)))

  • #16 zaza le 29 août 2007 à 10 h 00 min

    Et dire que je fais pareil que Fantomette !!!! mais je ne l’aurais jamais aussi bien écrit !

  • #17 Breizhoudoudou le 29 août 2007 à 10 h 01 min

    Fantomette…bravo!!! J’adore ton post, très drôle!! :-D Et puis…pour tout dire, ça aurait pu être moi et probablement quelques autres facholandiennes converties!!!
    Heu, dis, malgré la photo je n’ai pas compris ce qu’est le xelibri 6…on dirait un tamagoshi…:-s
    Hélène est une gouroute!!!!! LOL
    Belle journée!!!

  • #18 Fanchette le 29 août 2007 à 10 h 02 min

    Fantomette… Fantomette ? Fantomette !! La Fantomette avec j’ai parlé hier de migraine sur son blog ? Incrédibeul. A moins qu’il y ai 2 Fantomettes sur le ouèbe…
    Sinon, épatant ce texte. Moi tout pareil.
    Avant je me tirais les poils en hurlant. Maintenant je vais papoter chez ma gentille esthéticienne (je hurle en silence quoi !).
    Avant j’achetais du Dermophil indien. Maintenant j’ai 4 baumes et 1 gloss.
    Avant je regardais les jupes avec envie dans le magasin. Maintenant je les porte avec plaisir.
    Avant j’étais la seule à bénir Nok. Maintenant on est une vraie secte !

  • #19 Cécile de Brest le 29 août 2007 à 10 h 03 min

    Ah, moi aussi j’aurais pu écrire ce texte !!
    Mais je suis ravie-ravie d’avoir "rencontré" Hélène parce que depuis je m’éclate dans ma salle de bains et je dois dire que mon teint s’en ressent fortement : rien à voir avec la pauvre mine que je traînais avant…
    Et, tout comme sev, ma fille de 3 ans adooore les produits de maquillage. D’ailleurs quand je me maquille, elle est toujours avec moi et aime beaucoup se "servir" du pinceau à blush. Quant au rouge à lèvre, je n’en parle même pas, elle en est folle !

  • #20 Hélène le 29 août 2007 à 12 h 06 min

    Ouais bon en même temps faut pas vous pomponner pour voter conjoint comme une épouse des années 50 qui attend le retour de son mari derrière ses casserroles, avec sa mise en plis tout bien faite hein ;-)
    C’est vous qui comptez d’abord, n’oubliez pas ;-)

    « elle est bien sagement dans son blog » : j’adore, Poupoupinette, l’image est géniale ! ;-))

  • #21 Triny le 29 août 2007 à 10 h 07 min

    De retour de vacances….. *pose ses tongs*

    Bonjour Hélène,
    Alors tout d’abord il faut avouer que moi aussi ce texte m’a fait bien rire et je vais rejoindre ce que disait Fantomette, à savoir, Hélène mais qu’as tu fais de nous ???? ;)

    Je dirai que jusqu’à présent j’étais dans le même cas que Fantomette, une touche de mascara et basta, voilà maintenant que je me suis achetée toute une gamme de produits et que je suis même devenue une adepte de crème pour les yeux, et encore j’ai appri que j’avais du retard, zut ! Alors maintenant, je trouve ça plutôt chouette, bon je suis loin d’être une grande gaga du maquillage, mais je fais attention à mon corps et à mon visage (c’est déjà ça !!!).

    Pour finir, je n’ajouterai qu’une chose, merci Hélène, pour avoir perdu ma maman trop jeune, il me manque plein de bases et je dois avouer que tes précieux conseils me sont bien utiles ! Une dernière chose, dis Hélène, tu n’aurais pas une super crème à me conseiller, du genre une crème que tu mets le matin et qui te colle la bonne mine, j’avoue je me sens un peu perdue dans ce royaume !!! :)

    Bizoux les filles !!!

  • #22 teatree le 29 août 2007 à 10 h 07 min

    ah, ah! excellent ce texte! trop drôle!

    pour moi aussi ce blog est un enfer: si je ne lis pas le billet du jour ET TOUS les commentaires, je ne vis plus!
    les vacances pendant plus d’un mois sans connexion ont été un supplice!
    bravo Fantonette et bravo Hélène.

  • #23 Ln75 le 29 août 2007 à 10 h 08 min

    Mouah ah ah aha … J’ai adoré ton texte, bravo !
    Bon, je résiste encore au maquillage mais je ne me maquillais pas AVANT de connaitre Hélène donc je ne culpabilise pas encore …
    Ceci dit, comme Fanchette, le nombre des produits que j’achète et que j’utilise (avant juste je les achetais, je faisais semblant 3 jours et j’en avais marre ;-))) est de plus en plus important (en fait j’en ai toujours marre ;-) mais je le fais quand même…)

    Bref, Merci Fantomette et merci Hélène :o)

  • #24 missdarjeeling le 29 août 2007 à 10 h 11 min

    Ah, Fantomette, moi aussi j’aime beaucoup ton texte.

    Je suis une psycho-rigide enragée et pour ma part sans maquillage le matin / démaquillage le soir, point de salut !!!!

    Comme toutes, ce blog est un abîme de tentations pour l’insatisfaite que je suis. Sois rassurée, Fantomette, tu n’es pas la seule…

  • #25 orev33 le 29 août 2007 à 10 h 14 min

    On va s’en occuper de ta banquière…….. Comment qu’on va faire sans ton blog sinon (instant de panique réel) ?????? .o)))))))

  • #26 Delphinoid le 29 août 2007 à 10 h 14 min

    Hihi c’est tellement vrai :))) Il est super ton billet Fantomette!

    Moi aussi, je mets plus de poudre qu’avant de lire Hélène et je sors moins souvent avec juste du mascara (même si je dois avouer faire preuve de dissidence et le faire encore parfois hu hu)…

    Et puis, je me mets doucement au crémage du corps, par contre, c’est comme Ln75, j’en ai marre de le faire tous les jours, mais je persévère ;o)

  • #27 misschic le 29 août 2007 à 10 h 16 min

    moi j’ ai pris la ( delicieuse ) manie de casser mon cochon pour acheter un tas de produits que je n’ utilisais pas avant, j’ ai une vrai armoire a maquillage et produits de beauté de fille maintenant.

  • #28 orev33 le 29 août 2007 à 10 h 22 min

    Haaannn, j’suis rassurée et totalement égoïste……. Pffff… Sur ce, je file me refaire une retouche make-up puisque j’ai maintenant toujours un "petit nécessaire" dans mon sac grace à qui ???? Je deviens complètement futile ou bien?

  • #29 Mamzelle Maupin le 29 août 2007 à 10 h 23 min

    Génial ce billet Fantomette, et puis rudement vrai, moi aussi parfois je me dis "Hélène elle dit que … " mais je garde un fond de rebelle attitude et n’arrive toujours pas à me démaquiller le soir … vous croyez que son esprit va me hanter la nuit !!

    Hélène on va présenter nos banquiers, le mien a deux mots à te dire … pas merci !! Mais moi tous les jours je te rends grace !

  • #30 Fanchette le 29 août 2007 à 10 h 24 min

    Mais c’est quoi ce Xelibri. Comme Breizh… j’ai pô compris.
    On dirait un truc qui te dis combien de verres tu peux boire avant d’être saoule. Hey, il est pas génial ce concept… je file de ce pas déposer mon brevet, je verrai pour le mode d’emploi plus tard…
    Alors kika la réponse ?

  • #31 funambuline le 29 août 2007 à 10 h 24 min

    ça commence à faire vraiment secte ici, c’est grave!!! :-)

    (gloire à nok, gloire à nok, gloire à nok)

  • #32 Marie le 29 août 2007 à 10 h 27 min

    hihihi… c’est à peu près (en beaucoup beaucoup plus joliment écrit) le contenu du tout petit mail que j’ai envoyé à Hélène la semaine dernière!!!!
    Le petit diable sort de mon épaule gauche si j’ose aller me coucher sans me démaquiller…. (facholand, c’est ça hein!!!!)…
    @ sev (Norvège) & Cécile de Brest: pareil pour la mienne depuis qu’elle est toute petite, elle adore le gloss… le pinceau à Blush et depuis peu fait semblant de se mettre du mascara! (elle aura 2 ans en novembre!)

  • #33 orev33 le 29 août 2007 à 10 h 29 min

    Ah ben vu comme ça…….J’vais bientôt pouvoir marcher pieds nus sur des braises au stade où j’en suis. Je dépasse Maître Yoda haut la main…… Je suis en train de léviter sur mon bureau…….:o)))))))

  • #34 Esme le 29 août 2007 à 10 h 30 min

    Excellent ce texte !!! moi je resite a me cremer le corps j’y arrive pas c’est pas de ma faute!
    et puis j’achete vachement moins maintenant j’ai pas de printemps a dispo ;-)))

  • #35 orev33 le 29 août 2007 à 10 h 30 min

    @Fanchette : ce serait pas un téléphone par hasard le xélitruc?

  • #36 orev33 le 29 août 2007 à 10 h 31 min

    …….ou un téléporteur ?

  • #37 Clairechen le 29 août 2007 à 10 h 32 min

    C’est vraiment la dictature facholandienne!!! *rires*!!!!

  • #38 elmaya le 29 août 2007 à 10 h 37 min

    Bizzare, ce "xelibri6"… lol

    Mais je m’inscris : Hélène a aussi changé ma vie ! Vla-t-y pas que je me démaquille avec les doigts maintenant ? Et que j’adore ça en plus, et que je me demande chaque soir comment j’ai pu faire autrement pendant tant d’années…

    Sans compter l’envie de tester plein de nouveaux produits, sans compter la pochette rose remplie de trucs ultra-féminins ;-) qui ne quitte le sac à langer que pour être fièrement exhibée à ma main lorsque je sors sans bébé …

    Et à ce propos, c’est mon homme qui devrait remercier Hélène, car ce blog m’a énormément motivée pour redevenir "femme" et plus seulement "maman"… ;-)

    Bizz

  • #39 Lilimpro le 29 août 2007 à 10 h 37 min

    Hum hum, intéressant ce billet, ça me donne envie de lire plus qu’en diagonale les rubriques beauté/soin. Quoi, c’est moi qui dit ça?

    C’est dur de devenir une vraie femme, quand on a 16 ans… ah non, en fait 25, zut!

    J’en suis encore au stade du Mascara, et ton texte m’a interpellée Fantomette. En plus, il était drôle. Merci!

    Bonne journée à toutes! Sous le soleil (vous avez du soleil aussi?)

  • #40 Breizh’ le 29 août 2007 à 10 h 40 min

    Fanchette : je suis prête à prendre une participation ds ton entreprise de production du compteur de verres avant ébriété!!!!! LOL parce que c’est un objet indispensable de nos jours et par ici :-D
    Mais ça nous dit pas ce que c’est que ce Xélitruc mignon tout plein d’ailleurs…j’veux le même!!! pour faire zoli!!! :-p

  • #41 Londoncam le 29 août 2007 à 10 h 44 min

    Fantomette, c’est GE-NI-AL ! Bravo !

    Je suis devenue exactement comme toi… J’entends la voix d’Helene le matin et je suis maintenant devenue une maniaque du teint: anticernes, fond de teint, poudre, blush, puis seulement les yeux ! Alors que j’ai superbement ignore toutes ces choses pour le teint pendant longtemps…
    Il n’empeche que j’ai pu admirer le teint d’Helene en vrai et que ca m’a fait drolement envie tellement c’est beau (bon, il faut dire qu’Helene a une peau sublime a la base), et que depuis que je me fais le teint, et bien c’est vrai que c’est bien plus joli ! MERCI HELENE !

  • #42 Uranie le 29 août 2007 à 10 h 45 min

    super texte Fantomette! c’est marrant, j’ai pas du tout l’impression que ce soit une secte ici. ça fait plutôt comme un camp de vacances sympa où tous les ateliers auraient pour thème "crémage de corps", "les huiles" , le démaquillage… malheureusement ce genre de colo n’existe pas. dieu merci, hélène est quand même là! en fait, c’est ça: tu es un peu notre GO!

  • #43 elmaya le 29 août 2007 à 10 h 54 min

    Ca vient du coeur Hélène ! ;-)

  • #44 lizou le 29 août 2007 à 10 h 59 min

    Ce blog a pas encore changé mes habitudes de maquillage, toujour la haine du fond de teint (ça gratte, ça fait des marques..) Mais c’est un plaisir de vous lire toutes, de connaitre de nouveaux produits, vos ptites habitudes ( on est toutes dingues est la moralité de l’histoire du soin corporel)!

  • #45 Londoncam le 29 août 2007 à 11 h 02 min

    Alors Lizou, j’etais comme toi cote fond de teint. Mais une copine travaillant chez Shiseido m’a offert (et je la benis ici) un super fond de teint compact de la marque Cle de Peau (qui est une marque du groupe Shiseido et parait-il encore plus luxe). Alors Ok, il coute un bras voir deux (d’ou le mega remerciement a la copine), mais ca n’a RIEN a voir avec les autres fonds de teint. La couleur est top, ca s’applique bien, ne fait pas de marques, ne gratte pas, me fait un teint de peche. Une merveille !
    Sans taper si cher, un bon fond de teint ca change la vie.

  • #46 lizou le 29 août 2007 à 11 h 05 min

    ouai mais on dirait que je l’ai appliqué avec les pieds d’un mec, je suis baleze en eye liner et nulle en fond de teint c’est balot.

  • #47 Londoncam le 29 août 2007 à 11 h 07 min

    Je suis morte de rire, je t’imagine utilisant un pied poilu pour te mettre du fond de teint… Bon, la seule solution, c’est la soiree Make-Up alors. Le diagnostic est clair !

  • #48 chipie 62 le 29 août 2007 à 11 h 09 min

    tout pareil pour moi Fantômette et les autres; j’ai la chance de ne pas paraître mon (grand) âge (enfin, c’est ce que tout le monde me dit et je dois dire que je suis assez d’accord), j’ai quasi pas de rides mon problème majeur c’est que ma peau est plutôt du genre sèche et déshydratée. Bon ça va, hein, j’ai 45 ans, voilà, comme ça, vous savez tout!
    or en 2006 av. H. (ben oui, suivez quoi, on dit bien "en 2006 ap. J.C." donc maintenant on dira "en 2006 av. H." et ainsi de suite), ayant toujours été plutpot du genre "nature", je me limitais au strict minimum: contour des yeux adapté (oui, tout de même car j’ai des cernes, c’est congénital chez moi je les avais déjà le jour de ma naissance), crème visage pour peau sèche (surtout en hiver là je ne vis pas sans), de temps en temps lait corporel sur les jambes, sèches elles aussi, et basta. et là, maintenant, càd en 2007 ap. H., ma salle de bain presque naine se remplit depuis quelques mois de flacons et bouteilles en tous genres. je prends des notes à chaque post intéressant pour garder en mémoire dans un coin de mon sac la liste de tous ces produits magiques qui en deviennent du coup absolument in-dis-pen-sa-bles à ma survie, je vais chez l’esthéticienne (chose que je n’avais jamais imaginé avant!!!), je me peele le visage, le cou, le corps, je me frotte, m’enduis, me crème, me huile, j’en passe et des meilleures. et ben Hélène, tu sais quoi? jamais ma peau ne m’a paru aussi douce et belle! même mes pieds sont redevenus des pieds de bébé! il m’arrive même de plus en plus souvent de me passer la main sur la jambe, le bras ou même ailleurs pour m’assurer que je ne rêve pas – il y en a d’ailleurs qui doivent se demander ce que je fabrique mais je m’en fous!!! ;-) raaahhhhh lovely, je baigne dans le bonheur! et tout ça grâce à qui???? merci m’dam!

  • #49 Tania le 29 août 2007 à 11 h 09 min

    Texte génial, et tellement vrai !
    J’en ai changé (et acheté !) des choses moi aussi depuis que je lis ce blog, et je dois dire que je me sens beaucoup plus confiante avec le maquillage :-)

  • #50 Calamityco le 29 août 2007 à 11 h 10 min

    Ca fait déjà quelque temps que je visite ton blog et je le trouve bourré de très bons conseils ! Je commence tout juste à me mettre aux produits esthétiques, j’admets qu’avant j’étais un peu comme Fantomette… Shame on me !

    Alors merci pour toutes les petites astucs que tu nous propose ! ^^

  • #51 marion le 29 août 2007 à 11 h 14 min

    Hélène, tu nous poursuis toutes, pour notre plus grand bien être ! Je me reconnais un peu dans Fantomette qui se relève pour aller se démaquiller :))))
    Je ne compte plus ce que j’ai acheté depuis que je lis ton blog, de la tondeuse bikini en passant par l’anticernes Mac posé au pinceau, via un p’tit coup de laser pour le maillot de temps en temps …
    La seule chose à laquelle je n’adhère pas c’est le gloss, parceque ça ne me va pas, mais quel regret :)))))))
    Ce qu’il est drôle ce texte :)))) bravo fantomette :)

  • #52 Des¨Prismes de la Subculture le 29 août 2007 à 11 h 18 min

    Alors moi je dis "tout pareil" !!
    Avant de connaître ce blog, autant je n’avais aucun scrupule à jeter des brouettes d’euros dans l’achat de fringues (eeuuuhhh, surtout les chaussures et les sacs en vérité), autant, je culpabilisais un peu d’acheter des produits de maquillage un peu chers (en revanche je n’ai jamais lésiné sur les crèmes).
    ALors que maintenant, non seulement je fais toujours du shopping, mais en plus je m’enflamme sur le maquillage et les soins et je dois me contenir (au prix d’un effort surhumain, croyez bien) pour ne pas me ruer à l’intérieur de chaque parfumerie que je croise (et je vous assure, y’en a partout, c’est terrible !!)
    Résultat, je frôle le déficit budgétaire aggravé mais quel bonheur le soir (oui parce que le matin je suis moyen réceptive) de retrouver tous mes petits produits, pouvoir me faire les ongles avec de vrais vernis à ongles et d’admirer le joli packaging de certains de mes produits.
    Le problème c’est que du coup, les produits un peu plus cheap me ressortent par les trous de nez…Vivement que je puisse les remplacer (j’attends la fin du séisme – voire du tsunami- budgétaire qui agite mon compte en banque présentement) !!

  • #53 Nathanaelle le 29 août 2007 à 11 h 22 min

    Tout pareil ici aussi les filles… bon j’avais découvert les joies du fond de teint en Finlande (il fallait au moins ca pour rivaliser avec le teint de porcelaine des filles du Grand Nord) mais évidemment, j’ai largement perfectionné ma méthode (lire "acheter plein de produits, ruiner mon banquier et même pas me sentir coupable" ;)) depuis que je lis le blog d’Hélène. Et même sentiment de culpabilité si je me démaquille pas le soir et me crème pas tous les matins après la douche… N’empêche que c’est aussi grâce à Hélène que j’ai tenté et réussi les yeux smoky…

    Et enfin, évidemment, je rends gloire à Nok tous les jours… d’ailleurs, j’en ramène à mes copines finlandaises (on peut pas tout avoir, le teint frais naturellement et la creme nok) à chaque fois que je peux… :)

  • #54 Tania le 29 août 2007 à 11 h 25 min

    Tiens tiens, en relisant la leçon de maquillage Part One, je tombe sur cette phrase "je suis hyper pour l’anti-cerne, si je devais emporter un seul truc sur une île déserte ça serait mon anti-cerne".
    Han le post d’hier était un faux alors ! ;-))

  • #55 lizou le 29 août 2007 à 11 h 26 min

    je me sens un peu exclue de la creme nok, mais pas des pieds secs, ici c’est quand meme une dictature light.

  • #56 Fanchette le 29 août 2007 à 11 h 29 min

    Ah ben ça alors Fantomette… Et dire que je suis arrivée chez toi par le biais d’un autre blog… le blogomonde est décidément pitit hein ! Ouf, je suis rassurée, tu es bien la seule & unique Fantomette !
    Bon tant pis pour le Xelibri6, je préférais mon concept : comme y’a un verre et que c’est écrit 6, j’ai pensé à 6 verres (ben voui si c’est du rouge-lim’ !)…

  • #57 laurettebis le 29 août 2007 à 11 h 31 min

    Très drôle ton texte Fantomette ! ben oui notre "Hélène nationale" nous prodigue tant de bons conseils qu’à la fin on prend de bonnes résolutions et finalement on arrive à tenir et c’est tant mieux !!! C’est incroyable l’influence qu’une personne peut avoir ! mais attention c’est une bonne influence ses conseils, c’est avant tout pour qu’on se sente ou qu’on reste féminine même avec un minimum de produits ou de gestes, en restant soi-même et bien dans sa peau…
    J’était déjà fan de produits de "bôôté" avant de connaître se blog mais depuis je découvre plein de trucs et je suis de plus en plus accro !!
    Enfin j’ai encore qq lacunes, puisque moi aussi, même si j’entends la petite voix qui dit "attention, si tu n’hydrates pas ta peau tous les jours, t’étonnes pas d’avoir une peau de croco" et ben j’avoue que je weekend je fais l’impasse sur la crème pour le corps (ne me fouettez pas svp !!)

  • #58 Janice le 29 août 2007 à 11 h 34 min

    Très joli post mais qui m’oblige à poster LA question qui me turlupine : Suis-je la seule à ne pas supporter le fond de teint et la poudre parce que ça me file des boutons ??? J’ai la peau super sèche et fragile et dès que j’ose lui imposer du fond de teint (et je me démaquille toujours très bien) elle se venge à coup de boutons !!! Que faire Oh génie du maquillage ???

  • #59 Esme le 29 août 2007 à 11 h 34 min

    "je préfère être confort que jolie" c’est ma devise tous les jours! ;-))

  • #60 Marionnette le 29 août 2007 à 11 h 38 min

    Excellent texte, Fantomette, moi c’est pareil (et moi aussi j’adore ton pseudo !)
    Grâce à Hélène, j’ai découvert de super produits qui rendent belle (genre le fond de teint et l’anticerne MAC). Bon, je n’en mets pas tous les jours… Par exemple, je vais bosser sans maquillage et sans complexe. En revanche, je me maquille soigneusement les jours où je vais chercher ma fille à l’école, pour assurer devant l’instit et les autres mamans !
    Pour ce qui est du nettoyage/crémage, je vous rassure, je le fais tous les jours… Oui Hélène, ta dictature est très efficace et je pense que ma peau te remerciera dans quelques années !

  • #61 Marionnette le 29 août 2007 à 11 h 40 min

    Janice, peut-être que ça dépend du fond de teint ; comme dit Hélène, c’est le genre d’article où il vaut mieux taper direct dans le haut de gamme…

  • #62 Janice le 29 août 2007 à 11 h 44 min

    Oui effectivement je pense qu’il faudrait taper dans le haut de gamme… Et Marionnette tu m’as bien fait rire parce que je suis instit et que moi aussi je me maquille au boulot pour assurer devant les enfants et les parents ;-)

  • #63 Fantomette le 29 août 2007 à 13 h 51 min

    laurettebis, entièrement d’accord, mais j’avoue que parfois, je fais comme il dit, car si par exemple je me trouve moins jolie, pas assez maquillée et je serais tentée d’en remettre une couche et l’Homme, sans demande de ma part (et sans calcul car :
    -il n’a pas besoin de la salle de bain
    -il ne m’attends pas pour aller quelque part
    -il n’a pas besoin de moi pour faire quelque chose)
    me dit que je suis jolie comme ça, c’est vrai que d’un coup je me dis qu’à quoi bon en faire plus (trop ?) puisqu’il me trouve jolie comme ça… Bien sûr, il me dit aussi que je suis jolie au réveil avec l’oreillé tatoué sur la joue et les cheveux en soleil autour de la tête mais ce type de remarque remplace souvent pour moi une couche de mascara supplémentaire, même si le reflet n’a pas changé, je me "sens" plus jolie.
    Alors même si je ne vais pas me pomponner pour plaire uniquement à mon mec, ses remarques sur ce qu’il préfère chez moi et sur ce qui me va le mieux selon lui (coiffure, vêtements, couleurs de maquillage,…) sont importantes pour moi puisque quand il me dit et me fait sentir qu’il me trouve belle ou que telle chose me met en valeur, je me sens du coup moi aussi plus belle ! Même si mon pantalon que j’adore il ne l’aime pas trop et que le pull rose vif il n’était pas pour…

  • #64 laurettebis le 29 août 2007 à 11 h 53 min

    c’est clair Fantomette, vivre à deux est également une bonne motivation pour se pomponner !!! c’est aussi mon cas depuis que je ne vis plus seule…!!!
    Avoir une copine (une "pacsée", comment çà se dit au fait??) fraiche et pimpante lui (leur) plaît beaucoup plus !!!
    Enfin avoir une copine BIEN DANS SA PEAU, c’est çà qui compte, même si çà passe par qq "sacrifices" (encore que, car pour moi c’est devenu un plaisir et pas une corvée) le matin au réveil où le soir quand je suis morte de fatigue…!!

  • #65 lizou le 29 août 2007 à 11 h 54 min

    Une pacsée c’est une partenaire!

  • #66 Poupoupinette le 29 août 2007 à 12 h 06 min

    Ben moi, je ne prends pas Hélène pour une dictatrice. Parce qu’une dictatrice, elle viendrait directement dans ma maison avec son fond de teint dans une main, et son coton à démaquiller dans l’autre main, puis des menottes si je ne veux pas faire.
    Hors, elle est bien sagement dans son blog, et moi, je viens lui rendre visite parce que j’aime ça. Je lis toujours le billet. C’est si drôle.
    Et après, c’est selon.
    Qu’Hélène (ou certaines commentatrices) ait influencées mes achats ou mes façons de faire ? Bien sûr, parfois ! Mais c’est moi qui l’ai voulu.C’est tout bénèf…sauf pour la boîte où je travaille :)

  • #67 Miis Mag le 29 août 2007 à 12 h 12 min

    Comme vous toutes, ma micro salle de bain ressemble maintenant à un supermarché de la beauté. Et dieu sait que je résiste à de nombreuses tentations !
    Mon copain hallucine à fond, il est ravi de me voir me chouchouter et content de ne pas avoir de compte joint !

    Et vive Nok ! (oui je fais aussi parti de la secte et j’ai converti plusieurs amies)

  • #68 Lyly le 29 août 2007 à 12 h 19 min

    Trop bien ce texte, c’est sûrement car on s’y reconnait toutes plus ou moins.
    En ce qui me concerne, je pense surtout aux conseils d’Hélène lorsque je me maquille les yeux "d’abord une nuance claire sur la paupière fixe puis la foncée sur la mobile, estomper (avec mon pinceau vieux comme le monde), le trait au crayon, + mascara".
    Je le faisais déjà avant mais je m’appliquais moins que maintenant, je me suis même surprise à penser à mettre de la crème sur le corps après la douche et je me force à super bien me démaquiller et à me nettoyer le visage après.
    Ce sont des petites choses toute bête mais maintenant je m’oblige à les faire !

  • #69 Londoncam le 29 août 2007 à 12 h 23 min

    Poupoupinette, tu as decrit exactement la magie de ce blog. Helene ne nous oblige en rien a faire quoi que ce soit, et c’est clair que si je me mets du fond de teint maintenant, c’est pour me trouver moi plus jolie (enfin, plus nette) et pas pour plaire a quelqu’un en particulier. La creme pour le corps c’est parce que j’aime bien avoir la peau douce, et si en plus ca la preserve pour la suite, tant mieux !
    En somme, personne ne nous oblige mais on est trop contente de le faire… C’est fort !

  • #70 Fantomette le 29 août 2007 à 14 h 26 min

    laurettebis, moi le mien c’est la honte, il est plus calé que moi…
    Moi quand je trouve une association qui marche, je change plus rien de peur du faux pas et de la faute de goût, du coup c’est souvent à lui que je demande et ça finit comme ce matin
    "et ça va bien avec cette chemise ?
    -La chemise oui, le pantalon non, il te faudrait un pantalon noir, ça colle pas là.
    -ce pantalon ?
    -oui
    -Et par dessus la chemise ?
    -Ta petite veste en lin, tu sais, celle qui est arrondie devant
    -D’accord"
    Moi toute seule j’aurais fait un truc qui jure… Alors quand il me conseille pas ou qu’il est pas là, c’est jean ou pantalon noir + haut uni de couleur neutre, mais ses conseils je les enregistre et tente de me faire un sens de la mode…
    Faut dire que j’ai été d’abord ado hippie, sans transition, hôtesse d’accueil dans une boîte hyper stricte tailleur noir/chemise blanche tous les jours pendant trois ans, depuis je sais plus m’habiller, en fait j’ai jamais été habillée en "tenue de ville" classique, j’ai tout à apprendre !!

  • #71 Lyly le 29 août 2007 à 12 h 28 min

    Parcontre je continue à utiliser des produits "de supermarché" et non pas de magasins spécialisés concernant les produits de beauté, j’aimerai mais c’est pas trop possible…

  • #72 Marie D. le 29 août 2007 à 12 h 33 min

    Ben Fantomette, tu n’es vraiment pas la seule!

  • #73 Fantomette le 29 août 2007 à 14 h 39 min

    Tania, merci !! ;-)

  • #74 sev (Norvege) le 29 août 2007 à 13 h 03 min

    et quand on n’a pas de connection internet on fait quoi?

    bah on emmene le bouquin! et oui j’ai fait ma trousse de toilettes pour les vacances avec le bouquin a la main.

  • #75 Quietlaugh le 29 août 2007 à 13 h 04 min

    En lisant ce billet apres mes vacances (que j’ai passees a regarder mon moniteur de bateau qui etait tout a fait joli bien que….. de au moins 16 ans mon cadet.) je me rends compte de deux trucs dont un qui va m’obseder jusqu’a mon retour a ma maison…
    1) J’ai pas retouche mes sourcils depuis bien 3 jours (alors que av. H (avant Helene) j’en etait a les regarder une fois par an)
    2) Ca me deplairait pas completement qu’Helene vienne avec ses brosses et son anticernes pour m’imposer le teint de reve tous les matins….

    En plus en phase post H il a fallu que je m’achette des sacs a mains plus grands….

    Trop Bien….
    Donc en resume : gloire à nok, gloire à nok, gloire à nok
    Et merci Helene et Fantomette et toutes :-)

  • #76 Fantomette le 29 août 2007 à 15 h 05 min

    laurettebis, alors que moi au contraire il m’empêche de ces fautes de goût !!!
    Mais pareil, pour la lingerie il est incollable, ils voient forcément où est leur intérêt les mecs…

  • #77 laurettebis le 29 août 2007 à 13 h 16 min

    Ah non Hélène !! Je ne me pomponne pas pour mon homme en attendant son retour sagelent à la maison comme dans les années 50, jamais de la vie!! je le fais d’abord pour moi pasque çà me plaît (même si je m’accorde des moments de "fainéantise"!!), que çà me fait du bien et ensuite SEULEMENT pasque çà LUI plaît…ce que je voulais dire (et je crois Fantomette aussi), c’est que les jours où t’as même pas envie de faire le mini, le B.A BA, l’"homme" est une motivation supplémentaire pour le faire…en plus du fait que c’est "pas bien", "pas bon pour la peau" (pas se démaquiller…)
    voili ;-))

  • #78 Hélène le 29 août 2007 à 15 h 36 min

    Oui mais je veux pas être un gourou ! Par pitié les filles, pas de relations de ce genre, je trouve ça malsain et ça me fout la trouille ! ;-)

  • #79 Hélène le 29 août 2007 à 15 h 48 min

    Rooooh, tu es choute laurettebis ! ;-))

  • #80 Baboux le 29 août 2007 à 13 h 53 min

    Il est bien sympa ton billet Fantomette. J’ai justement découvert Hélène grâce à sa rubrique « produits de bôôôté », un jour où j’ai tapé un mot-clé sur Google qui m’a menée droit vers elle. Alléluia. C’était la première fois que je venais sur un blog. J’aimais bien l’ambiance, le ton, son texte m’a fait rire, puis un autre que j’ai parcouru, puis plein d’autres. Curieusement, ce n’est pas sur le maquillage ou les soins de la peau que j’ai appris le plus important (j’étais déjà une très bonne élève dans ce domaine !) mais…sur le riz !!! Qu’il faut donc rincer, merci Hélène, ce petit plus a transformé ma vie :))). Par contre, je crois que je ne suis toujours pas au top pour faire les smileys (dont en plus, j’ai des doutes sur l’orthographe) !!!

  • #81 Christine le 29 août 2007 à 13 h 57 min

    Fantomette, j’adore ton texte ! Hélène, elle ne nous tient pas par la terreur, mais par les sentiments !
    Et c’est vrai, Poupoupinette, elle nous attend tranquillement dans son blog, et c’est nous qui en redemandons ! Comme les enfants à qui on raconte des histoire : "encore, encore une "!!

  • #82 laurettebis le 29 août 2007 à 14 h 09 min

    Fantomette, c’est sûr : pour moi le regard de mon "autre" vaut bien plus que tout les autres !! s’entendre dire q’u’on est jolie "telle qu’on est", avec ou sans maquillage de la part de sa moitié, çà compte beaucoup…
    Sont pas de si mauvais conseil que çà nos Hommes (même si je ne tiens pas toujours compte de ce qu’il me dit, en matière de "mode", par ex., l’est pas calé le mien ;-)))!!!

  • #83 Hélène le 29 août 2007 à 16 h 10 min

    Merci à toi rosalie, ton commentaire est adorable !!

    Mlle Crapaud ça va pas, il ne faut pas te snetir marginale pour ça, chacune sa vie et ses goûts, si tu n’as pas envie de mettre du fond de teint ne te force surtout pas ! ;-) Tout ça doit rester un plaisir, au bout du compte ;-)

  • #84 alex le 29 août 2007 à 14 h 11 min

    coucou les filles,
    Bravo Fantomette pour ton super billet !
    Moi comme Baboux j’ai découvert Hélène par hasard en tapant un mot clé sur Google, c’était "collant" et là je suis tombée sur un billet où Hélène parlait de collant évidemment (je le retrouve pas mais si quelqu’un voit de quoi je veux parler ;)… ) et je me suis bidonnée à ne plus en pouvoir… depuis je ne l’ai plus quitté :) et je bois ses paroles, plus qu’une dictature, moi aussi je parlerais plutôt d’un gourou et sa secte :) j’adhère à 1000%, merci Hélène…

  • #85 Tania le 29 août 2007 à 14 h 27 min

    "l’oreillé tatoué sur la joue et les cheveux en soleil autour de la tête", excellent !

  • #86 Hélène le 29 août 2007 à 16 h 33 min

    Mon dieu Lacassepied, je suis très embarrassée d’être présente jusque dans ton lit à 1h du matin ! ;-)))

  • #87 sophie202 le 29 août 2007 à 14 h 40 min

    Han chui morte de rire… Car ce matin pour cause de probable croisage dans les couloirs d’un DRH qui pourrait bien faire beaucoup pour moi jeune diplômée (dieu des croisages dans les couloirs entend moi!!)

    Je me suis dit allez une touche de mascara ça te donnera plus confiance en toi, mais… vous l’donne dans le mille, j’ai pas maquillé le teint.

    Houh je suis honteuse, mais honteuse là ;-)!

    Bon pour ma défense, depuis que je vis en guyane j’ai le teint joliment doré, bcp moins de cernes et plus aucune de mes teintes de fond de teint ne me va. Et je vais pas en racheter pour juste cette période de ma vie! Les cosmétiques ça coute des bras en plaqué or en guyane!!

  • #88 Hélène le 29 août 2007 à 16 h 46 min

    Une grosse fée de la salle de bain mmarie ;-))

  • #89 laurettebis le 29 août 2007 à 15 h 03 min

    @ Fantomette : ah beh alors le mien, c’est une cata !!
    Des fois quand je sais pas quoi mettre, il me propose de ces associations !!!!
    Nan vraiment de ce côté je ne peux pas me fier à lui…sauf peut-être pour la lingerie, là bizarement, il sait de suite ce qui va m’aller !!!

  • #90 Mamzelle Maupin le 29 août 2007 à 15 h 06 min

    J’adore l’expression de Quietlaugh "av. H" j’en suis à l’an 1 après H et c’est clair que je me sens moins cruche face à tout ce que nous proposent le supermarketing pour nous faire belle.

    Encore des progrès à faire, des lacunes de provinciales (y a pas Mac chez moi !!) mais ça avance.

    Le chemin de plénitude est pavé de gloss …

  • #91 Yin le 29 août 2007 à 15 h 09 min

    Marrant ce texte !
    Je vois que je suis pas la seule !
    Desfois quand j’ai la flemme de me démaquiller alors que je suis dans mon lit, je repense à ce blog, à Hélène, et je fonce dans la salle de bain finalement lol

  • #92 Londoncam le 29 août 2007 à 15 h 19 min

    Des phrases cultes !! av.H (1 an et quelques pour moi) et "Le chemin de la plenitude est pave de gloss"… Vous etes extra les filles!

  • #93 Joce le 29 août 2007 à 15 h 38 min

    Génial ce texte j’adore !

  • #94 laurettebis le 29 août 2007 à 15 h 46 min

    Nan Hélène t’es pas un gourou…moi je te considère simplement comme "initiatrice de débats" autour de pleins de sujets différents et ce sont le débat et le partage qui m’inspirent car j’y pioche des conseils de tout le monde, çà me booste de voir que je suis pas la seule à faire telle ou telle chose, à être dans tel ou tel cas !!
    Merci pour ce blog, depuis qq semaines seulement que je l’ai découvert, c’est un plaisir chaque jour de lire tes billets et les comms’ de toutes (et tous ;-))
    c’est rudement sympa !!

  • #95 Mlle Crapaud le 29 août 2007 à 16 h 05 min

    Hélène, on peut survivre si on n’aime pas le fond de teint ?
    Ca me perturbe de me maquiller.
    Mais là je culpabilise j’ai l’impression d’être marginale (bon ça reste relatif quand même :D)
    Je suis crevéééééeeee le boulot est atrocement chiantesque, bruyant, j’ai mal à la tête et je veux partir, mais il me reste une heure ! Alors je tiens le coup en passant ici. Vous sauvez ma vie, les filles.

  • #96 rosalie le 29 août 2007 à 16 h 08 min

    Je me joins à toutes les autres commentatrices pour te remercier Hélène, je trouve ça extraordinaire cette relation que tu entretiens avec nous, tes lectrices fidèles ou non… Tu as la gentillesse de conseiller un nombre incalculable d’entre nous sans même nous connaîtres "en vrai" (à part qqunes apparemment), tu nous fait rire, sourire, nous motive… et tu restes auprès de nous du matin au soir (et oui moi aussi je pense à toi qd j’ai la flemme de me démaquiller ou nettoyer le visage avt de me coucher!) Mille merci !

  • #97 Mlle Crapaud le 29 août 2007 à 16 h 13 min

    quand je parle de "culpabilisation" c’est comme ce qu’évoque Fantomette : j’entends ta voix. Mais j’aime pas me maquiller comme ‘jaime pas prendre des médicaments contre maux de tete/ventre : j’aime bien évaluer ma fatigue quand je me regarde dans le miroir… ou ma pleine forme ! Je suis uen accro du naturel.

    Sinon, devinette : que faire quand on s’ennuie au boulot ?

    réponse : s’instruire en lisant les archives d’Hélène !!

  • #98 alex le 29 août 2007 à 16 h 14 min

    Ca c’est bien vrai… et peu importe comment commence notre journée, ce qu’il y a de réconfortant c’est de savoir que quand on arrive au bureau, Hélène sera là…

  • #99 alex le 29 août 2007 à 16 h 18 min

    Un petit coup de déprime, c’est pas grave, je relis mes billets préférés, fou rire jusqu’aux larmes assuré et ça marche à tous les coups !… Mes cultes : dans la Sape, la sape, la sape… "Banqueroute et damnation" du 26/06/2007 ou alors "Mon collant, mon amour, ma douleur" du 21/11/2006.

  • #100 Lacassepied le 29 août 2007 à 16 h 19 min

    Ca me fait marrer parce que pas plus tard qu’hier… 1h du mat’, 10mn que je suis dans mon lit et voilà que je fais un bon en râlant que ça fait ch**r, que je suis pas démaquillée ! Mon homme qui me dit "bah quoi c’est pas grave" et moi : "SI HELENE ELLE DIT QU’IL FAUT PRENDRE SOIN DE SA PEAU"… il m’a prit pour une tarée…

    J’assume :-D

  • #101 Ln75 le 29 août 2007 à 16 h 31 min

    Ah ah ah … Lacassepied ;-)))))))) j’imagine sa tête !

  • #102 mmarie le 29 août 2007 à 16 h 44 min

    Bien parlé Fantomette !
    Hélène je ne te vois pas comme un gourou mais plutôt comme une petite fée de la salle de bain, qui fait une pirouette quand je me crème les jambes, par exemple. Sans blague c’est fou le nombre de fois où je pense à toi en faisant des choses… pour moi. Parce que c’est ça au fond le credo facholandien : se faire plaisir à soi, c’est à cette condition qu’on se sent bien dans sa peau (sèche ou pas), dans son corps (rond ou pas), dans sa tête (féminine ou pas), qu’on s’autorise à se sentir jolie, même. Et pour moi, av. H., c’était pas gagné. Et maintenant un peu plus. Pourtant je ne suis aucun diktat qui ne me convienne pas, je fais partie du club des sourcils broussailleux et de celui des sans fond de teint (mais là je ne jure pas que je n’y viendrai pas un jour..). Etc. Mais allez, pour une fois je ne vais pas faire trop long ;-) Des bises !

  • #103 Hélène le 29 août 2007 à 18 h 57 min

    alicia tu vis à Paris ? Parce qu’un petit tour au Printemps de la Beauté, avec demandes d’échantillons de fond de teint sur les stands, pourrait venir à bout de ton problème de marquage des rides ;-)

    C’est très différent d’une personne à l’autre, par exemple les poudres T Leclerc me collent 10 ans de plus et je ne connais personne d’autre à qui ça fait ça, donc il faut essayer, c’est le seul moyen de savoir ce qui convient.

  • #104 Gebrini le 29 août 2007 à 17 h 34 min

    Un bel hommage déguisé!
    Jolie plume Fantomette ;-)

  • #105 calypsodie le 29 août 2007 à 17 h 41 min

    moi je crois que je suis née comme ça. J’ai lu le livre d’hélène mais – oui c’est atroce- n’y est pas appris grand chose. mais j’avais déjà tout lu avant, m^me des magazines spécialisées des livres et tout ça. cela dit, l’avantage aec le blog d’hélène, c’est qu’on est au courant en direct tout de suite des nouvelles expériences; je passe une fois par jour au moins ici.
    et très souvent j’achète ou je ressors des tucs auxquels j’aurais plus pensé sans hélène et son blog!

  • #106 bphanou le 29 août 2007 à 17 h 52 min

    Super ce billet, j’adore, c’est du vécu! Depuis que je lis ton blog Hélène, découvert grâce au blog malin, je crois, je commence à devenir une vraie fille! Et encore je n’ai pas eu le temps de lire tous les posts… je suis "addict"!!!

  • #107 Hélène le 29 août 2007 à 20 h 06 min

    Elles savent pas, elles te filent n’importe quoi sans même regarder dans quel tiroir à échantillons elles piochent Marie-Laure.
    Il n’y a que dans les grandes marques (et encore) qu’on te demande ce que tu veux comme doses d’essai ;-)

    Guylou tu poudres bien sous ton fard à paupière ?

  • #108 Hélène le 29 août 2007 à 20 h 33 min

    Ben c’est mieux si tu poudres bien la paupière supérieure avant, ça le fait tenir un peu plus longtemps ;-)

  • #109 Hélène le 29 août 2007 à 20 h 44 min

    Comme tu veux Gylou, la poudre que tu mets sur le reste du visage seras très bien. Il faut matifier la paupière, pour que le fard tienne, d’où la nécessité de la poudre ;-)

  • #110 alicia le 29 août 2007 à 18 h 46 min

    Bravo Fantomette pour ton texte, très drôle à vrai dire!! Je n’ai pas encore changé mes mauvaises habitudes, mais j’avoue qu’une petite voix me fait des remontrances régulièrement….. surtout quand je me couche sans me démaquiller comme toi!
    Du haut de mes 43 printemps, je suis déjà pas mal ridée, c’est pour ça que je ne mets
    pas de fond de teint, parce que je trouve qu’avec la poudre, il s’incruste dans les rides et les fait ressortir encore plus(les rides donc). Mais si vous connaissez un fond
    de teint qui ne fait pas ça, je suis toute prête à essayer! Bon, si vous avez 25 ans, je ne suis pas sure de suivre votre conseil!!
    En tous les cas, merci à Hélène de ma part aussi pour ce blog fort drôle et instructif!!

  • #111 Hélène le 29 août 2007 à 21 h 03 min

    En hurlant "du saucissooooon…. du saucissoooon… !" ;-))

  • #112 Marie Laure le 29 août 2007 à 19 h 38 min

    Joliment dit Fantomette.
    J’avais quelques bases en crème et maquillage, mais en ces temps post-nataux où le corps ne suit pas et contamine la tête ça fait grand bien de me rappeler que je suis une femme nom de nom!

  • #113 Guylou le 29 août 2007 à 19 h 39 min

    C’est vrai que je suis en train de faire mon "éducation make up" en lisant ton blog de fille et je dois dire que tes conseils sont toujours très judicieux.
    Moi qui n’utilisait jamais de fond de teint, je m’y suis résignée grâce (ou à cause?) à toi,Hélène!
    A ce propos, j’étais justement en train de réviser ton cours magistral sur les "smoky eyes" et je me demandais ce que je pourrais utiliser comme base pour ne pas avoir des "pandas eyes" en fin de journée.
    Une suggestion, les filles?

  • #114 Hélène le 29 août 2007 à 21 h 42 min

    Oh ben oui alicia, à Genève tu devrais trouver de quoi faire !

    zalapabelle sois la bienvenue ;-)

    frederique-etc merci pour ton gentil commentaire ;-) Tu ne seras pas fouettée pour absence de démaquillage, penses juste que la peau du visage, c’est comme le reste, ça se nettoie ;-)

  • #115 Hélène le 29 août 2007 à 21 h 51 min

    maax, bienvenue à toi ! Consluter un psy pour des paires de chaussures ? Mais quelle horreur, il vaut bien mieux garder les sous pour acheter d’autres paires ! ;-))

  • #116 Marie Laure le 29 août 2007 à 19 h 55 min

    Rhôôô! je viens de me rendre compte que la fille du parashop a glissé dans le sac de mes achats un échantillon d’huile de massage ANTI-CELLULITE la vilaine!
    j’étais habillée long pourtant, comment a-t-elle su???

  • #117 Guylou le 29 août 2007 à 20 h 32 min

    euh…non, je l’applique directement le fard…c’est mal?

  • #118 Claroue le 29 août 2007 à 20 h 36 min

    Mouahahahahaha!!
    Tout pareil.
    Rien à ajouter.
    Hélène est vraiment le meilleur tyran de la planète =)

  • #119 Guylou le 29 août 2007 à 20 h 42 min

    Quand tu dis poudre… tu veux parler de poudre libre? (Quand je te disais que toute mon éducation était à refaire !)

  • #120 Guylou le 29 août 2007 à 20 h 51 min

    D’acc ! Merci beaucoup, Hélène.
    Sur ce, je cours me démaquiller avant que tu ne viennes me hanter durant mon sommeil ! ^_^

  • #121 zalapabelle le 29 août 2007 à 21 h 15 min

    Ouh la la, que vous êtes atteintes les filles. Hélène n’a pas (encore ?) déteint autant que ça sur moi mais fait notable, je me suis acheté du rouge à lèvres (rose un peu glossy) et un vernis à ongles (rose presque transparent). Et bien figurez vous que rien qu’avec ça, je me sens super girlie ! Ca fait des années que ça ne m’était pas arrivé et je me demande si ça va durer car jusqu à maintenant, j’avais l’impression que mes ongles allaient étouffer sous le vernis !!!

  • #122 alicia le 29 août 2007 à 21 h 27 min

    Non je ne vis pas à Paris, mais je vais aller me renseigner au grand magasin genevois!! c’est moins bien que le Printemps, mais bon, je vais essayer!! et puis je risque d’aller voir ma soeur qui vit à Paris bientôt…

  • #123 frederique-etc le 29 août 2007 à 21 h 40 min

    Quel fan club ! c’est super de lire ça ! Tu as de bons conseils, Hélène et surtout, un enthousiasme communicatif !
    Perso, je suis comme certaines : pas trop atteinte encore mais ça commence à venir !
    Par exemple, je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux acheter des articles de bonne qualité plutôt que 36 bricoles frustrantes !
    Là où je coince toujours, c’est sur le maquillage ! Mon matériel se résume en deux lignes : crème de jour, crayon pour les yeux, frad à paupière et mascara …
    Tiens, ça ne fait qu’une ligne !!!
    Bon, je viens de m’offrir "rêve de miel" de Nuxe, un bonheur le matin !
    Chef, chef ! ça fait un bon point pour moi ???
    Je vais pendue haut et court car je ne me démaquille pas .. mais bon,je ne me maquille pas souvent non plus …
    En résumé, j’adore ton blog, une bouffée d’air frais et même si certains sujets me parlent en chinois, j’adore quand même te lire, ainsi que tous les commentaires, souvent rigolos et utiles !

  • #124 maax le 29 août 2007 à 21 h 42 min

    Bonsoir Hélène
    Bonsoir à toutes.
    Ce soir j’ose. Cela fait quelque temps que je vous lis et c’est devenu une habitude. Et franchement je me régale : les sujets, l’humour, les conseils,… J’en avais marre de m’entendre dire de consulter un psy parce que je suis incapable de résister à une paire de chaussures et je découvre que je ne suis pas la seule à éviter ma banquière parce que j’explose mon compte en achetant trop de crèmes .
    Alors merci. Je me sens comme chez moi, j’adore le saucisson.

  • #125 Esme le 29 août 2007 à 22 h 14 min

    je trouve que tous les commentaires sont vraiment beaux et joyeux ca fait plaisir je trouve, meme si je suis pas la directrice des lieux, ca fait chaud au coeur tant de gentillesse!!!

  • #126 Jisse le 29 août 2007 à 22 h 16 min

    @alicia, quel qu’il soit, faut super bien l’étendre, le lisser impeccablement, le fond de teint, et surtout, surtout, et encore surtout, éviter la poudre sur le contour des yeux …..
    @hélène, complètement oque avec fantomette, depuis que je me suis retrouvée chez toi, un peu par hasard, j’y viens tous les jours sans faute, j’apprends plein de trucs et je pense à toi dans ma salle de bains (nan, nan, c’est pas gourou ça, c’est seulement bonne copine..)
    @ux filles, merci pour tous les trucs que vous m’apprenez, et si vous avez un truc pour faire sourire ma banquière, je suis preneuse, (j’ose pas lui dire d’aller sur MBG…)

  • #127 prof le 29 août 2007 à 22 h 24 min

    C’est tout à fait moi ce texte !!

  • #128 Violetine le 30 août 2007 à 0 h 00 min

    Je suis en train de suivre la voie, moi aussi ! ;)

  • #129 Fantomette le 30 août 2007 à 9 h 38 min

    Décidément, je suis touchée de l’accueil réservé à ce texte !
    Merci les filles ! Et merci à Hélène et au saucisson, bien sûr….
    Hélène, c’est super ce que fait ce blog, la légende voulant que les nanas passent leur temps à siffler et cracher les unes sur les autres, bref la bonne vieille légende des "garces" est sacrément mise à mal ici où au contraire, tu as réussi que les filles/femmes n’expriment chez toi que le meilleur de leur féminité : douceur, gentillesse, papotages, potins et trucs de beauté, humour… Bref, que des bonnes choses, ici, pas de concurrence, pas de jugement, je ne suis qu’une de plus à te le dire, mais tout aussi sincère que toutes celles qui en ont déjà fait la remarque !
    Longue vie à ton blog de fille, nul doute que nous serons de plus en plus nombreuse (et nombreux, sûrement quelques hommes discrets se cachent dans la masse de leurs féminines congénères !) à venir par ici et à t’en féliciter !
    Bisous à toutes

  • #130 Lyly le 30 août 2007 à 8 h 02 min

    Par la même occasion j’ai découvert le blog de Fantomette qui est très bien !!

  • #131 Hélène le 30 août 2007 à 10 h 12 min

    Fantomette je te remercie, vraiment. Je tiens beaucoup à ce que les femmes soient bien entre elles. Les "garces" existent toujours, et on ne peut pas constamment se prémunir contre la malveillance, mais ici au moins, je fais en sorte qu’on se sente bien ;-)

  • #132 kila le 30 août 2007 à 9 h 31 min

    quand à 9h30, je me connecte et que, mince alors y’a "rien". J’envoie des message : "allez Hélène, rassasie-nous ce jour!!

    Moi aussi j’ai changé avec ce blog, pas fondamentalement, mais quelques petits trucs : un pinceazu, du fond de teint, un sac à 1/2 bras, plus de bijoux etc…

    Merci Ô Hélène :-D

  • #133 Fanchette le 30 août 2007 à 9 h 41 min

    Lyly, ce qui est drôle, c’est que j’ai découvert le blog de Fantomette par un autre biais (le biais de Maman Angel, qu’est à mourir de rire…), juste le jour avant qu’elle ne fasse ce billet ! Et je confirme, elle a un style très sympa…

  • #134 Hélène le 30 août 2007 à 11 h 41 min

    Roh oui, des lectrices chouettes avec de belles âmes, il y en a plein les commentaires, c’est un sacré bonheur pour moi tu sais mmarie !

  • #135 mmarie le 30 août 2007 à 10 h 47 min

    Et ça marche, Hélène. Il y a de bien belles personnes chez toi. Je le dis parce que je le pense. Et aussi parce que je viens d’aller faire un tour sur le blog de Fantomette :-)
    Bon jour !

  • #136 Hélène le 30 août 2007 à 14 h 44 min

    Sois la bienvenue M.Serpy ! ;-)

  • #137 chaton le 30 août 2007 à 13 h 53 min

    hi mais c tro drolec exactement pareil pour moi, avan jme couché makillé la flemme sans culpabiliser pour un sou et depuiq que je lis sans relache le blog du grand manitou, joublie jamais de em démquillée je suis trop perturbée !! je me suis meme mise au pinceau a fond de tein au corecteur de tein au exfolian et a la pierre d’alun!!!!

  • #138 M.Serpy le 30 août 2007 à 14 h 36 min

    Huhuhu! Je suis nouvelle et jeune (enfin 18 ans bientôt hein).

    Donc forcément ce texte me parle. Non parce que maintenant en fond de teint et mascara je suis servie, c’est génial, j’adore la dictature facholandienne! (l)

    Et je me baguarre maintenant avec une de mes amie qui s’obstinne à se coucher avec le mascara et le khôl encore sur les yeux. Damned.

    Bisous.

  • #139 Dorothée le 30 août 2007 à 15 h 59 min

    J’ai hurlé de rire en lisant ton texte, c’est vraiment très bien vu :-)

    Moi j’ai accroché tout de suite avec le blog d’Hélène parce que je me suis rendu compte qu’on avait une perception similaire des produits, alors maintenant,plutôt que d’en tester 250, je prends celui qu’Hélène recommande :-)

    Héhé, donc grâce à Hélène en fait je fais des méga économies, on dirait que je suis la seule :-)

    Et depuis que je suis Hélène-maraboutée, ma trousse de toilette ne s’est certes pas allégée, mais la qualité des produits s’est nettement améliorée, y compris sur les sujets non-encore abordés par Hélène :-) Parce que trouver le produit adéquat, c’est une quête de chaque instant!!!

    Je suis clairement nulle en tout, mon seul don c’est de savoir en tout repérer les bons interlocuteurs :-) et Hélène en fait clairement partie :-)

  • #140 Hélène le 30 août 2007 à 22 h 17 min

    Bonne interlocutrice en tout cas pour les produits de beauté, c’est déjà ça, merci Dorothée ;-)

  • #141 Dorothée le 31 août 2007 à 0 h 17 min

    C’est beaucoup pour moi, qui suis déjà catégorisée comme toi un peu dictatrice dans ce domaine (et j’admire ta diplomatie, facholand c’est bien plus chez moi – avec moi). Je terrorise jusqu’aux copines de ma mère….

    Et comme ça touche à peu près à tout (et pas que les cosmétiques), on me demande d’optimiser les plans de telle maison (j’en conclus systématiquement que les architectessont nuls et n’ont aucune idée d’optimisation de l’espace), d’aider à choisir une tenue pour un mariage samedi (il faut être nue je crois, je n’ai RIEN vu de mettable en boutique, alors espérer quelque chose de joli…), de comment nettoyer une hotte aspirante ou réparer un ordinateur, dans quel tissu recouvrir ce canapé, faut-il acheter ce tableau/cette sculpture….

    Mes soeurs sont terrorisées par mon jugement, sans appel paraît-il. Je ne pensais pas être si dure.

    Donc je peux te dire que mes compliments sont rares, et d’autant plus sincères :-)

  • #142 Hélène le 31 août 2007 à 8 h 50 min

    Je suis un peu vue de la même façon dans ma famille Dorothée… c’est pourquoi il est si important d’en sortir, les étiquettes familiales sont très difficiles à découdre et grattent toute la vie ;-)

  • #143 Dorothée le 31 août 2007 à 16 h 11 min

    Nul n’est prophète (j’ai failli écrire préfète…) en son pays, quand on voit le succès que tu as ici (et ailleurs!) ça doit leur remettre les idées en place (quoique non, ça marche pas comme ça la famille).

    Je sais pas pour toi, mais moi ça leur pose des problèmes pour les cadeaux….Ma soeur, trop choute, m’avait entendue vanter les mérites du khôl blanc de Guerlain (en 1957 exactement, certes). Elle s’est démenée pour m’en trouver alors que ça fait deux trois ans qu’ils n’en font plus….et que je n’en rêve plus. Je ne m’en suis jamais servie.

    Ca me fend le coeur d’être comme ça c’est horrible!!!

  • #144 mmarie le 31 août 2007 à 22 h 02 min

    Magnifique, l’image des étiquettes familiales !
    ;-)

  • #145 Mlle Crapaud le 5 septembre 2007 à 11 h 44 min

    Hélène, je suis plus belle depuis que je te connais. Parce que je suis contente d’être une fille, tout simplement.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.