Ma théorie sur la maigreur des mannequins

9 mai 2006

défiléBien sûr que j’ai une théorie là-dessus les girls, je suis sûre que vous brûlez de l’entendre aussi je vous la livre, hop.

Posez la question autour de vous, la réaction sera unanime : « ces pauvres filles qui défilent pour les couturiers font pitié, on voit leurs côtes, qu’on leur donne à manger !! ». Ces mannequins sont en général très maigres. Creux entre les cuisses, côtes saillantes, clavicules en relief, bras réduits à un os… Tout le monde trouve ça moche esthétiquement et psychologiquement, mais le phénomène se poursuit. Pourquoi ?

Les vraies grandes top models (Cindy, Naomi, Laetitia, Gisèle, etc…) ne sont jamais maigres ; elles sont hyper fines, très bien faites, des créatures d’un autre monde tant elles sont différentes du commun des mortelles, mais on ne voit pas leurs os. Si si, regardez-les bien, vous verrez, c’est vrai. Aucune d’entre elles n’est maigre. Elles sont toutes appétissantes (selon les goûts de chacun, évidemment).

Or le commun des mannequins n’est jamais aussi sublime qu’un top model, une beauté pareille se rencontre très rarement. Mais il faut bien des mannequins pour présenter les vêtements, sur les podiums comme sur les photos.

Alors, faute de top models (rares et chers), on prend ce qui s’en rapproche le plus, à savoir des filles grandes, maigres et au visage facile à maquiller. Leur première (et parfois unique) qualité, c’est d’être maigres.

Voilà. C’est ma théorie : il n’y a qu’une dizaine de filles vraiment sublimes dans le monde. A défaut de les avoir toutes pour présenter les collections ou faire des photos, on demande aux mannequins de leur ressembler le plus possible avec ce qui est à leur portée, donc la maigreur, à défaut de finesse.

Ca m’intéresse bien de savoir ce que vous en pensez, les girls.

196 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

196 commentaires

  • #1 Christine le 9 mai 2006 à 9 h 14 min

    Chic, je suis la première! Tu as raison, Hélène, en fait les autres mannequins ne sont que des cintres de luxe, juste destinées à présenter les vêtements au mieux… et a-t-on jamais vu un cintre dodu ??!! ;-))))))))

  • #2 Esme le 9 mai 2006 à 9 h 15 min

    perso je trouve ca moche de voir des porte manteau defiler!! ca me fait meme mal de voir dans la rue des filles tres tres maigres! j’ai peur qu’elles se cassent devant moi en fait!

    et dire que les canons de beauté actuels ce sont ces filles… :-)

  • #3 bibil le 9 mai 2006 à 9 h 25 min

    Ton raisonnement Hélène est tout à fait plausible, mais en ce qui me concerne, malgré qu’esthétiquement leurs corps décharnés ne soient pas du plus bel effet avec des vêtements, il y a dans leur maigreur quelque chose qui me fascine, je ne saurais dire ce que c’est, c’est peut être le fait de voir les "mécanismes" du corps, les rouages en quelque sorte. J’ai été étudiante aux Beaux Arts et tous les modèles nus que l’on dessinait étaient maigres : peut-être était-ce pour les mêmes raisons… mais ca se discute.

  • #4 dumè le 9 mai 2006 à 9 h 27 min

    pfiouuuuu !

    il n’y a pas que 10 filles sublîmes sur la planète, que fais tu des membres du gouvernement faschionland !
    et de tes sujets, my sweet heart ?

  • #5 Hélène le 9 mai 2006 à 9 h 28 min

    Ah tiens c’est intéressant ce que tu dis bibil, je pensais qu’il y avait de tout aux Beaux Arts. Quelle peut bien être l’explication ?

    Hi hi dumè ;-) Tu as raison, je vais froisser des susceptibilités là ;-))

  • #6 Miss Pink le 9 mai 2006 à 9 h 38 min

    "Tout le monde trouve ça moche esthétiquement et psychologiquement," carrement pas d’accord. Perso je trouve ca sublime les filles maigres, et j’ai pas mal d’amis qui pensent pareil.

    En tous cas, je profite de ton post pour rectifier une idee recue, si certaines photos sont embellies avant impression, en tous cas, les filles, meme au naturel, n’ont bien aucune cellulite et ont un corps parfait. J’ai traine dans pas mal de backstage et ca me fait hurler a chaque fois que j’entends dire "elles sont pas minces en vrai, elles sont retouchees". Faux. Le grain de peau peut etre retouche mais les nanas sont toujours topissimes a la base.

    Voilou.

  • #7 Anne-So le 9 mai 2006 à 9 h 52 min

    Je n’avais jamais regardé les choses sous cet angle Hélène, mais ton raisonnement tient la route, je trouve.
    Cela dit, je ne suis pas aussi catégorique, la maigreur, je trouve ça parfois très beau (de même que les rondeurs, du reste). J’adore les allures un peu faméliques, androgyne ou femme-enfant. Je trouve que la maigreur convient bien à cet esprit. Mais effectivement, il arrive qu’en regardant les défilés, je trouve certaines filles laides: leur maigreur leur donne l’air malade…

  • #8 cherazad le 9 mai 2006 à 9 h 59 min

    pas mal!!! J’ai enser a autre chose aussi, pour le tissuutilisé dans la haute couture et très cher alors si ils peuvent trouver ds annequin très maigre avec un visage facile a maquillé!!!

    voilà merci pour tes articles hélène, je les trouve génial et c’est un peu gr$ace a toi que j’ai eu l’envie de commencer le miens!!

  • #9 Pauline le 9 mai 2006 à 10 h 00 min

    De toute façon les mannequins fascinent, je suis d’accord avec toi que les top sont au dessus, ont vraiment un truc en plus, et c’est pas dans la maigreur. Il y a un coté completement inaccessible qui va de pair avec la haute couture…qu’on critique ou que l’on aime, ça ne laisse pas indifferent. Et puis on a envie de les critiquer ces nanas, zut, avec leurs moues et leurs os saillants, mais elles ont de la classe en Dior!
    J’avais travaillé comme hotesse lors du gala des miss France l’année dernière, et comme miss pink, j’ai pu constater que ces filles sont toutes très très jolies vu de près, alors à la télé et avec des coiffures immondes qu’on peut leur faire ça peut ne pas passer, mais en vrai et moi à coté je me suis sentie toute petite et toute banale….bouhou!
    Un dernier truc: c’est fou comme les filles matent autant qu’un mec les belles nanas!!!

  • #10 Hélène le 9 mai 2006 à 10 h 08 min

    Cherazad sois la bienvenue parmi nous ;-)

    Pauline ces filles ne me fascinent pas du tout. Les top models oui, mais pas les mannequins de base, vraiment. Je déteste qu’on voit les os, que ça soit sur un homme ou une femme, donc c’est vraiment pas mon style.

    Je ne dis pas qu’elles sont moches, je dis qu’elles sont trop maigres et je m’interroge sur les raisons ;-)

  • #11 clo le 9 mai 2006 à 10 h 16 min

    La maigreur me fait vraiment peur … Pour des raisons qui me sont personnelles mais en plus elles n’en sont pas plus jolies !!! elles pourraient être très fines mais pas maigres et ça n’en serait que plus agréable à regarder. Les plus jolies mannequins sont celles des marques de lingeries : elles sont obligées d’avoir un minimum de formes (enfin le minimum syndical pour pas avoir l’air ridicule en soutif elles sont loin d’être grasses de toutes les façons) y a qu’à voir le nombre de Top model lancées grâce à Victoria’s secrets par exemple …

  • #12 Mithra le 9 mai 2006 à 10 h 42 min

    Je crois aussi qu’il y a une confusion sur le role du manequin (au moins du mannequin de podium) : a mon avis il n’est pas la pour etre joli en soi mais pour mettre en valeur les vetements. A la limite on ne devrait pas le regarder autrement que comme une toile blanche destinee a servir de support a l’esthetique generale du couturier.
    Et quoi qu’on en dise, un vetement est mieux mis en valeur sur une grande fille maigre que sur une boulotte, ou meme que sur une fille "normale" (ca me desole aussi beaucoup, mais c’est la vie, des manches de veste hyper fines c’est plus joli que des manches faites pour y accomoder un gigot pour 8).
    Et tu as tout a fait raison, des filles de ce gabarit-la qui sont naturellement jolies en plus, ca ne court pas les rues… alors l’industrie de la mode fait avec ce qu’elle a.

    Ce qui me gene plus, c’est quand cette mode de la maigreur extreme touche des metiers ou justement, on est la pour etre regardee en tant que personne (et de preference jolie) : les actrices par exemple. Je trouve que Nicole Kidman gagnerait a manger une pizza de temps en temps, elle commence a ressembler a une mauvaise copie de Marlene Dietrich dans sa periode avenue Montaigne. J’ai aussi revu par hasard cette semaine un des premiers episodes de Friends : entre cet episode et les derniers je pense que Aniston et Cox ont du perdre au moins 12kg chacune…

  • #13 Hélène le 9 mai 2006 à 10 h 47 min

    Clo je vois que nous nous comprennons : fines mais pas maigres, voilà tout le sujet !

    Mithra tu fais bien de le souligner, les mannequins podiums sont des porte-manteaux destinés à présenter des vêtements, d’où l’importance d’une apparence identique pur toutes.
    Concernant les actrices, la course à la maigreur relève d’une autre problème (voire de plusieurs autres), je pense. Contrôle de sa vie, contrôle de soi, besoin de maîtrise… et bien d’autres choses.

  • #14 Princesse Audrey le 9 mai 2006 à 11 h 04 min

    Désolée si j’ai vexé, blessé ou heurté hier soir, ce n’était pas le but… Et Audrey Hepburn, à mes yeux, n’était pas au summum en ballerines… Mais bon, aujourd’hui, le propos, ce sont les mannequins maigres, squelettiques…
    A mon avis, si elles sont si maigres, c’est justement pour qu’elles soit si peu attrayantes, car un top qui se ferait remarquer par sa beauté eclipserait du même coup le vêtement qu’elle porte, et ça, aucun créateur ne le souhaite. En plus, Lagerfeld l’a très bien dit je-ne-sais-plus-où : il ne veut pas des filles, il veut des cintres. D’où ces défilés-happenings où les mannequins défilent masqués ; ce ne sont plus des identités mais des portants à fringues.
    De plus, dans une société où l’inconscient considère que "bien" manger (orthorexie) est considéré comme coûteux (bio, macrobio & co), et que ce qui coûte peu cher est calorique (patates, pâtes etc), un mannequin squelettique représente donc un certain élitisme social.
    Enfin, qui dit chair dit corps. Moins la chair, moins le corps sont palpables, plus l’organicité du corps est lié. Beaucoup de mouvement artistiques de déconstruction s’amusent aussi à cela : nier au maximum les fonctions organiques et périssables du corps (reproduction, alimentation, défécation etc) en lui donnant une apparence évanescente, asexuée et hâve. C’est, par l’esthétique, donner au simple mortel une allure… immortelle.
    Et les défilés ne sont pas faits pour nous rappeler que nous sommes mortelles, animales et périssables. Au contraire, la part de rêve qu’est censé procurer le vêtement tant convoité s’accompagne souvent, dans nos esprits, de cette jeunesse, beauté qu’il est susceptible de nous apporter. Et ça rejoint d’ailleurs ce souci de dépersonnaliser les tops aux visages et corps interchangeables, dont l’individualité est niée. Ils deviennent des allégories de jeunesse, de contrôle de soi et d’élitisme social.

  • #15 Pauline le 9 mai 2006 à 11 h 11 min

    Oui c’est vrai que vous avez raison, les mannequins sont destinés à présenter les vêtements, mais, peut être vu mon jeune âge, je me laisse happer par cette image de la femme qu’elle représente,jeune, belle, determinée,classe…enfin c’est pas pour ça que je vais devenir anorexique pour leur ressembler hein! Mais ce dictat de la minceur et du luxe fait son petit effet…mais puisque tout ce qui est à la mode aujourd’hui se démodera demain, me demande si un jour les rondes reviendront pas au top!Bises

  • #16 Imen le 9 mai 2006 à 11 h 38 min

    Je pense également comme certaines d’entre vous : le mannequin "sert" à présenter les vêtements, qu’elle soit hyper belle, certains s’en fichent … Perso, les plus belles, je les ai vues il y a quelques temps sur le câble pour le défilé Victoria’s secret. Elles ont l’air plus "vivantes". La plus belle c’est Gisele !

  • #17 NiniKatkuta le 9 mai 2006 à 11 h 40 min

    Ah… vaste sujet.
    Moi non plus, je n’avais jamais vu ça sous cet angle, et je dois dire que ça a beaucoup de sens ta théorie!
    Par contre, comme quelques uns des commentaires de cette note le prouvent, il y a bien quelques personnes à qui ça plaît, la maigreur. Bon, chacun ses goûts: perso, j’ai un problème avec la maigreur: ça me fait peur: je pense tout de suite à la maladie, ou à des famines…
    Il paraît que "naturellement", l’homme recherche plus de rondeur que de maigreur, car dans son inconscient, il recherche une femme qui peut porter des enfants plus facilement (hanches plus larges, seins plus gros etc.).
    Je pense que même si on peut penser qu’on garde ce genre d’inconscient, le contexte dans lequel on vit joue beaucoup, et les magazines, on aura beau dire, nous forcent pas mal à aimer ce qui va contre cette attirance "naturelle".
    Au fait, connaissez vous la chanson "Originales" du Saian Supa Crew?…. C’est sur les… "rondeurs". ^^

    Enfin bref, Hélène, merci pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques semaines et sur lequel je me précipite tout le temps tant je l’a-dore! :)

  • #18 Aurélie le 9 mai 2006 à 11 h 49 min

    Pas mal comme théorie !!! Bien pensé c’est vrai. Mais je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de ces filles ultra-maigres. Une femme a des formes, c’est comme ça et ces planches à pain n’ont, à mon goût, rien d’une femme. Je suis plutôt ronde et je trouve que c’est un atout d’avoir de la poitrine ( bon je suis très gatée à ce niveau là), des hanches et des fesses. Et je n’ai jamais eu aucun problème en matière de séduction, il faut donc bien avouer que les hommes préfères les formes. J’ai eu l’occasion de voir quelques images d’un défilé de la marcue Elena Miro, qui fait des vêtement à partir de la taille 42. Alors bien sûr, on est pas dans la gamme des Chanel, Saint Laurent et compagnie en matière de haute couture, mais quand même. Et bien croyez-moi ou non, les vêtements rendent bien mieux sur des femmes plutôt pulpeuses, que sur des sacs d’os. J’ai d’aiileurs trouvé ça nettement moins ennuyeux à regarder, ces femmes sont magnifiques, très bien habillés, très classe et elles défilent le sourire aux lèvres…

  • #19 LeChapô le 9 mai 2006 à 11 h 56 min

    Une autre théorie:

    Dans le monde de la haute couture, quelle que soit les collections présentées, les tissus et matériaux, ainsi que la main d’oeuvre qualifiée coutent extrèmement cher. Et tout ça pour quoi ? Pour un vêtement qui ne sera porté que lors d’un seul défilé et qui ne sera pas vendue !

    Une fille maigre = moins de tissus et moins de temps passé sur la conception du vêtement. Economie notoire dans ce monde où l’argent ne se jète pas par les fenêtres.

    Logique non ? ;-)

  • #20 La Cuiller En Bois le 9 mai 2006 à 12 h 08 min

    Dernière chose … heu .. qui c’est Gisèle ?

    Souvenez-vous que je suis non seulement en Province, mais en plus dans un petit village …. Pitié ;-)

  • #21 Princesse Audrey le 9 mai 2006 à 12 h 13 min

    Gisele Bundchen, l’ex de Dicaprio, une des tops les plus vénérées avec Heidi Klum. C’est une Brésilenne chatain très clair à la peau dorée et aux yeux verts. Elle a un look de grande fille saine et des formes divines…

  • #22 Mithra le 9 mai 2006 à 12 h 29 min

    Princesse Audrey souleve un point interressant : dans les pays riches, pour schematiser grossierement, le riche est mince et le gros est pauvre, contrairement au pays pauvres ou c’est le contraire.

    Je reviens de New York, et la-bas c’est tres flagrant (encore plus que lors de ma derniere visite, on se demande ou ca va s’arreter) : plus on est riche, plus on est maigre. Les femmes des quartiers chics sont squelettiques (la taille 0 ou 2 – taille 32/34 – semble etre le standard dans les boutiques de luxe) alors que dans les quartiers plus simples les gens sont grassouillets. C’est dans les coins pauvres qu’on voit beaucoup de gens obeses. Etre maigre, ca veut dire "j’ai les moyens de ne me nourrir que de salade hyper cheres dans des restaus chics, j’ai les moyens de me payer les medecins hors de prix qui me prescriront des coupe-faim sous le manteau, j’ai les moyens d’avoir un coach personnel qui me dit quoi (ne pas) manger et qui me fait courir dans Central Park". C’est tout un style de vie suppose enviable qui est vehicule par la maigreur…

  • #23 Hélène le 9 mai 2006 à 12 h 32 min

    Tous vos commentairse sont extrêmement intéressants et j’y découvre des théories qui me parlent beaucoup ! Merci !

    Sur ce je m’en vais me taper un tajine de je ne sais quoi et des crèmes brûlées à la rose au Comptoir, hi hi ;-)

  • #24 NiniKatkuta le 9 mai 2006 à 12 h 36 min

    Hihihi, bien dit Hélène!! Bon app’! ;)

  • #25 jupiter le 9 mai 2006 à 12 h 51 min

    La vérité est ailleurs!!!!! je me demande où ces extra terrestres ont appris les langues, elles arrivent d’un coup et hop elles sont là.
    Bien sur elles n’ont pas de cote ni de véritables os.

  • #26 Joëlle le 9 mai 2006 à 12 h 57 min

    Ben il me semble quand même que Kate Moss est un top model non?
    Et pourtant elle est la prêtresse de la maigreur anorexique.
    Les top d’aujourd’hui sont anorexiques comme les autres mannequins.
    Noémie Lenoir on lui compte les côtes, idem pour l’ex chérie de Di-Caprio. sans compter celle qui a eu du succès avec ses taches de rousseur il y a peu pareil, maigre à faire peur.

    C’est juste que compte tenu de leur statut on voit moins les top modèles à poil que les autres? Peut être?

    Non?

    Ou peut être que les "top" au top qui sont souvent aussi en fin de carrière finissent par s’épaissir légèrement?

    C’est pas ça non plus?

    Jo

  • #27 Le confit c’est pas gras le 9 mai 2006 à 13 h 04 min

    Je trouve ta théorie assez convaincante, Hélène.
    La dictature de la maigreur, je trouve ça révoltant (les médecins évoquent les cas de plus en plus fréquents d’anorexies débutant à 8-9 ans), mais souvent, les maigres ne font pas exprès de l’être ! J’en connais des tas qui rêveraient d’avoir des seins, des fesses, des hanches… pour se sentir plus féminines et plus désirables. Les mannequins des défilés se sentent peut-être blessées quand elles lisent qu’elles sont aussi moches que des sacs d’os. Or, on peut être magnifique en étant maigre, comme on peut l’être en étant ronde. Je trouve sublime le décolleté de Marianne James, comme je trouve renversant celui de Jane Birkin dans un col en V. La féminité n’est pas une question de "volumes", que ce soit dans un sens ou dans l’autre, d’ailleurs.
    A mon sens, si on veut râler quand même, ce ne sont pas les filles, ni même les créateurs. Et encore. Parce qu’en même temps, c’est leur taf : la haute couture s’adresse à une élite. C’est bien ou c’est mal, en tout cas c’est comme ça. Si on considère que l’élite est par définition minoritaire, on comprend que les maigres soient leur cible principale, puisqu’il y a quand même plus de femmes qui s’habillent en 38, 40, 42, 44 etc. qu’en 32 fillette (tout en mesusant 1m80 bien entendu). Chanel n’a pas de ligne "rondes" comme H&M ou Kiabi.
    En même temps, je me fous royalement de m’habiller haute couture. La maison Chanel, le génie créatif de Lagerfeld, les petites mains, les couturières, etc., c’est passionnant, mais il faut prendre cet univers pour ce qu’il est : une bulle de création qui s’adresse à une minorité. Certaines petites marques allient créativité et réalisme, c’est vers elles que j’aimerais me tourner si j’en avais les moyens. Mais comme je vis très bien sans…

  • #28 Le confit c’est pas gras le 9 mai 2006 à 13 h 06 min

    Oups, quelques lignes incohérentes dans mon commentaire que je m’empresse de corriger :

    A mon sens, ce ne sont pas les filles qu’il faut condamner, ni même les créateurs. Parce que c’est leur taf : la haute couture s’adresse à une élite.

  • #29 CristL le 9 mai 2006 à 13 h 32 min

    Sujet, on ne peut plus intéressant !!!
    Pour ma part, les mannequins bien que jolis mais taillés comme de gamines de 12 /14 ans, ça me fait flipper.
    Comme on est dans une société de l’image , toutes les gamines veulent leur ressembler. C’est un peu l’apologie de la maigreur ( et pas minceur). Quand des gamines de 7/8 ans vous sortent dans un cours de gym :" il ne faut pas trop que je goûte sinon je vais grossir". Cela fait réfléchir sur l’état de la société actuelle mais surtout future.

    Mais tout cela ne date pas d’hier, une certaine Mrs Simpson déclarait déjà il ya quelques décennies : "On n’est jamais assez mince".

  • #30 Kilis le 9 mai 2006 à 13 h 49 min

    Jamais assez mince, jamais assez riche, pour finir la citation.

    Ca pose la personne je trouve :-)

    (si j’étais mesquine, je compléterais pas jamais assez vénale, jamais assez machiavélique et jamais assez stupide, mais on me dirait que je ne suis pas gentille avec la Madame)

    Je suis d’accord avec ta théorie Hélène : on élève toujours au rang d’idéal la rareté, et comme les filles fines sont rare, on les met sur un piédestal.
    Personnellement, en dehors de critères purement esthétiques, je trouve ça aussi absurde que d’élever les albinos au rang d’idéal (ben quoi, c’est rare aussi).
    (soit dit sans méchanceté aucune envers les albinos, il me fallait une minorité. Et comme les mannequins font déjà plus de 1m80, le créneau est déjà pris).

    Ce qui rejoint l’autre théorie : si la minceur se fait rare, c’est parce que la nourriture est bon marché, et si la nourriture est bon marché, c’est parce que le pays est riche.

    Moralité, si on veut des mannequins ronds, il faut émigrer au Tiers Monde. Au passage, on perd quelques kilos et on devient une reine de beauté ici, la vie est une jungle.

    Pour moi la maigreur est associée à la maladie, donc je n’aime pas. Personnellement, Jame Birkin me fait pitié (en plus elle a les dents écartées, je déteste aussi, donc exit Béatrice Dalle aussi). Et la plupart des mannequins aussi.

    Je me dis que Kate Moss a plus besoin d’une psychothérapie que d’un battage médiatique, mais c’est bien connu, être bien dans sa peau est un luxe inabordable en ce bas monde.

  • #31 Claire emma le 9 mai 2006 à 13 h 50 min

    la maigreur moi ça me fait peur, cela m’évoque la déliquescence du corps, la maladie, le mal-être. Les filles maigres j’ai mal pour elles : elles doivent avoir toujours froid!
    Les filles minces c’est quand même plus joli, on y retrouve des formes qui ont trait à la volupté et c’est ce qui les rend attirantes.

  • #32 Philomène le 9 mai 2006 à 14 h 12 min

    Eh bien sur les photos de défilés, ça rend très bien ces genoux osseux, ces jambes démesurées, je trouve ça vraiment joli, c’est vrai que ça me paraît fascinant et très enviable…
    Sans doute, elles sont superbes habillées en Chanel, maquillées et coiffées par trois personnes chacune, sur un podium lumineux avec que des filles comme elles autour (plus un petit homme aux cheveux poudrés en santiags et bagouses à tous les doigts), mais une fois de retour dans la vraie vie, la chute est dure pour tout le monde. (même pour le petit homme) (et sauf pour Laetitia, Gisèle et Naomi, dont elles ne sont que les pâles copies, d’accord!)
    Parce qu’honnêtement, quand on croise des filles comme ça dans la rue, si les gens se retournent, et c’en est même gênant, c’est parce que du haut de leur mètre quatre vingt trois et cinquante kilos toutes mouillées, elles ont vraiment l’air d’extra-terrestres qui vont pas tarder à choir, pas de sublimes créature qui font rêver.

  • #33 deedee le 9 mai 2006 à 14 h 34 min

    Personnellement, j’aime la minceur, pas la maigreur. J’aime beaucoup ta théorie là dessus d’ailleurs Hélène : la similitude est vraiment inhérente à l’aspect passe partout des portes manteaux pour moi, sans conteste ! La maigreur me fait mal, elle me fait penser à ces déportés de la seconde guerre mondiale, j’en ai des frissons. La maigreur est tout sauf naturelle, elle est le fruit de privations intenses.. je ne vois pas ce qu’on peut admirer là dedans !

  • #34 Anne Cé le 9 mai 2006 à 14 h 37 min

    Moi je m’en fous complètement. ça ne fait pas du tout partie de mon monde.
    Pourquoi laisser un commentaire alors ? Parce que quelqu’un a parlé Tariquet et sauciflard !!!!! J’en veux !!!!!! ;o))))

    Bon, en vrai, j’aime bien la théorie d’Hélène. Maintenant mon avis à moi : je ne les trouve pas belles ces filles (ni les vêtements qu’elles portent d’ailleurs ;o))) et je suis même un peu effarée qu’on défende leur maigreur. (pas tous les commentaires, ouf !)

  • #35 Le confit c’est pas gras le 9 mai 2006 à 15 h 49 min

    Pauvres maigres…

  • #36 Hélène le 9 mai 2006 à 16 h 18 min

    Roh tout à l’heure, attirée par la crème à la rose, j’ai pas accueilli Ninikatkuta ! Excuse-moi, et sois la bienvenue parmi nous ;-)

    Il ressort de tous vos commentaires, tous plus intéressants les uns que les autres, que la maigreur est un luxe de riches, les pauvres étant généralement plus gros (ce qui est parfaitement vrai).

    Moi aussi cette maigreur extrême me fait penser aux camps de concentration, et jamais je ne trouverai belle une femme maigre (j’aime pas du tout Birkin, personnellement).
    Jamais je ne trouverai beau un homme maigre non plus, je préfère qu’il ait trop d’épaisseur que de ressembler à une crevette. Un mec ça doit être massif, que diable !

    Cela dit je ne trouve pas Kate Moss maigre, et elle n’a pas l’air d’une anorexique. Je pense que c’est sa nature d’être comme ça, il y a des filles minces par nature ;-)

    Bon c’est pas tout ça mais c’est bientôt l’heure du Tariquet les filles, un petit verre ?

  • #37 CristL le 9 mai 2006 à 16 h 25 min

    Sur ces bonnes paroles et comme je ne bois pas de tariquet, je vais m’envoyer une brioche aux pépites de chocolat.

    A la votre et à toutes les mannequins qui ne mangent plus de brioches depuis bien longtemps!!!

  • #38 Esme le 9 mai 2006 à 16 h 27 min

    bien sur en plus je connais pas pas le tariquet! pf aucune education cette petite!

    concernant les mecs j’ai le meme avis que toi Helene, une crevette c’est franchement pas top, moi je prefere les rugbymen avec de bons cuissots! lol!

  • #39 Anne Cé le 9 mai 2006 à 16 h 43 min

    ah, si on ouvre une autre bouteille de Tariquet, j’accours !!!

    pour les mecs, je dis pareil que vous ! je ne peux m’imaginer avec un homme au gabarit de crevette : il aurait l’air ridicule à côté de moi !!! non non ! l’homme (le vrai) a les épaules carrées, prend de la place, a bon appétit, a du poil aux pattes et tient chaud l’hiver.

  • #40 Hélène le 9 mai 2006 à 16 h 45 min

    Voui, et il doit peser plus lourd que moi pour que tout ça reste proportionné, c’est dire s’il faut qu’il soit costaud, dans mon cas ;-))

    (j’ai découvert il y a peu que certains hommes pesaient 10 à 15 kilos de moins que moi, j’étais horrifiée – pour eux, pas pour moi ;-)).

  • #41 Anne Cé le 9 mai 2006 à 16 h 52 min

    c’est ce qu’on appelle une demi-portion, non ?
    on va les laisser aux filles maigrelettes, moi j’aime les couples bien assortis. ;o)

  • #42 coco le 9 mai 2006 à 17 h 04 min

    pffff… rien de mieux à dire que les copines. Mais je le dis quand même !! ;o)

    Ton analyse m’a l’air très logique, Hélène.

  • #43 Imen le 9 mai 2006 à 17 h 07 min

    Moi je viens de m’enfiler 2 croissants et 3 princes – je suis horrifiée….- bon, je suis enceinte mais ce n’est point une raison… en tout cas, il y en avait un qui bondissait de joie en voyant toute cette nourriture arriver! Voilà comment je dis niet à la maigreur forcée!

  • #44 édith le 9 mai 2006 à 17 h 25 min

    tariquet par ci, tariquet par là, j’arrive!!!
    je lève mon verre à la santé de toutes ces malheureuses qui sont obligées de remplacer le sucre glace par une autre sorte de poudre qui coupe sûrement l’appêtit mais qui rend la vie bien moins douce à mon avis…

  • #45 Cha le 9 mai 2006 à 17 h 28 min

    Je pense que quand on a connu les troubles du comportement alimentaire, on n’aime pas la maigreur, même si les mannequins ne sont pas anorexiques (autre idée reçue : mannequin = maigre donc anorexique alors que si elles l’étaient vraiment elles pourraient rien faire de leurs journées). Il y a des filles maigres, et minces par nature. J’en connais, et c’est pas facile pour elles non plus.
    La maigreur me met mal à l’aise, je trouve ça beaucoup plus beau d’avoir un peu de "chair", comme Gisèle. Voilà …

  • #46 Hélène le 9 mai 2006 à 17 h 35 min

    Je ne pense pas que la majorité des mannequins soient maigres par nature, Cha.
    Je pense qu’on les empêche de manger pour qu’elles restent comme elles sont à 15 ans.
    Ca ne veut pas dire qu’elles sont forcément anorexiques (je suis d’accord avec toi, maigre ne veut pas forcément dire anorexique), mais ça veut dire que leur alimentation est sévèrement contrôlée, ce qui n’est pas enviable.

    Moi aussi je trouve que la chair a du bon ;-) Les os, ça fait pas envie (ou alors à des gens qui paraissent bien malsains).

  • #47 fafi le 9 mai 2006 à 17 h 37 min

    En lisant vos commentaire, je commence à déprimer… psque moi je ne suis pas bien grosse, et ça me complexe pas mal, je sais que ça énerve alors en général j’en parle pas, mais je vous assure qu’on peut avoir le même problème que celles qui prennent facilement du poids. Moi j’en prends pas, pourtant je suis hyper gourmande et j’habite le sud-ouest, donc je ne me prive pas de graisse de canard et de Tariquet, mais rien à faire, on voit mes os aux épaules, au niveau du décolleté, et je trouve ça affreux. Quand arrive l’été, je n’ose pas mettre des tops décolletés qui laissent voir mes os et mon manque de seins. C’est sûr que pour s’habiller c’est facile, mais c’est pas pour ça qu’on se sent bien, donc UN PEU DE PITIE POUR LES MAIGRES les filles!!!!!!!

  • #48 Hélène le 9 mai 2006 à 17 h 44 min

    Fafi je suis désolée que nos comemntaires te fassent déprimer, et je comprends très bien que l’on puisse se sentir mal de ne pas être assez grosse comme on se sent mal de l’être trop.

    De toutes façons il faudrait correspondre à un modème idéal, hop, tout le monde en 90-60-90 et que celles qui sortent du rang veuillent bien aller se faire opérer pour réparer ça. C’est nul.

    Il y a des tas de choses ravissantes sur une fille menue, et on n’est pas obligée de remplir son décolleté pour avoir le droit d’exister ;-)

    J’espère que tout ça ne te découragera pas de revenir, car je crois que c’est ton premier commentaire, et je te souhaite donc malgré tout la bienvenue parmi nous ;-)

  • #49 Le confit c’est pas gras le 9 mai 2006 à 17 h 53 min

    Voilà, il faut faire attention aux maigres aussi, une chair sèche ne signifie pas un coeur sec ! Quand j’étais ado, plein de filles se moquaient de ma maigreur, j’en pleurais (comme les filles rondes, d’ailleurs, qui elles aussi souffraient du regard des autres). Bon, il faut que je me dépêche de rentrer chez moi, le Tariquet m’attend ;-)

  • #50 Kilis vexée le 9 mai 2006 à 18 h 07 min

    Ah mais je n’ai pas accusé Kate Moss d’être anorexique, juste de se droguer. Comme le font pas mal de mannequins (pas tous, je le redis, il y a des milliers de mannequins dans le monde) pour éviter de boire ou de manger face au stress.*

    Etre mannequin c’est stressant, faut pas oublier.

    On a le droit de faire la fête, mais pas d’être fatiguée
    On a le droit de faire des enfants, mais pas d’être enceinte
    On a le droit de manger, mais pas de vrais aliments, on pourrait grossir
    On a le droit d’aller à la plage, mais pas de bronzer, ou alors sans maillot, hein
    Bref, on a le droit de vivre, à condition de toujours ressembler à une créature de papier glacé.

    Ben je sais pas pour vous, mais je trouve ça achtement dur.
    Déjà que c’est une torture d’être présentable pour aller bosser, si en plus fallait être parfaite je tiendrais pas le coup.

    L’anorexie je ne sais pas bien ce que c’est, donc je ne me permettrais pas. Ceci étant, la maigreur de certains portemanteau est pathologique, je trouve !

  • #51 Mithra le 9 mai 2006 à 18 h 08 min

    c’est encore moi… deja je voudrais bien boire une goutte de Tariquet, si vous n’avez pas tout bu :-)

    Ensuite je voulais reagir a ce que dit Fafi : si on remplacait le mot "maigre" par le mot "grosse" dans certains commentaires, on hurlerait au scandale et ton blog serait ferme pour cause de racisme anti-gros (ca donnerait : je deteste les grosses, elles sont trop moches avec leurs bourrelets, elles doivent faire des trucs pas catholiques pour ressembler a ca, ces gros nichons c’est repugnant…). Je n’ai pas de reponse, mais je m’interroge sur le fait qu’il soit politiquement correct de ne pas aimer les maigres, alors que ca ne l’est pas du tout de ne pas aimer les grosses. Y a t’il un sociologue dans la salle ?
    Je precise que je n’aime ni particulierement les maigres, ni les grosses, en fait je m’en fous un peu, chacun est comme il est, mon propos est sur la difference de traitement entre les deux…

  • #52 Cha le 9 mai 2006 à 18 h 20 min

    Moi je dis : continuons le saucisson (d’Arles bien sûr) !! Y a que ça de vrai …

  • #53 Hélène le 9 mai 2006 à 18 h 24 min

    Ah, très intéressant ton commentaire Mithra ! Je pense qu’on a le "droit" de dire du mal des maigres comme on a le droit de faire des blagues sur les belges, alors qu’il est aussi mal perçu de dire du mal des grosses que de faire des blagues sur les Noirs.

    Dans un cas comme dans l’autre ce sont des gens considérés comme des "minorités opprimées" (que personne ne me saute à la groge, je fais au mieux de ce qui me vient à l’esprit pour m’exprimer), et en dire du mal ou s’en moquer est du racisme.

    Alors que se moquer de gens dont on pense qu’ils ont pour eux dont le regard approbateur de la société entière, ça ne porte pas à conséquences, croit-on.

    Kilis sois pas vexée ;-)

    Roh je suis pas sûre que le saucisson et le Tariquet aillent bien ensemble, on est mal les girls ! ;-) Je vais être obligée de me sacrifier et de faire une étude comparative ;-)

  • #54 Catherine-de-Nice le 9 mai 2006 à 18 h 32 min

    Kilis pour répondre à la question que tu ne poses pas ;-) l’anorexie, c’est une maladie, une vraie, dont il est difficile de guérir.
    Donc ce n’est pas un style de vie. La plupart des filles maigres ne sont pas anorexiques, heureusement, et la plupart des mannequins non plus (je ne m’adresse plus spécialement à toi Kilis, ne te vexe pas ;-)).

    Les filles maigres ou fines (pas facile de faire la différence, c’est trop subjectif) souffrent d’une image négative : on associe la maigreur au contrôle et à la froideur, c’est le contraire de la spontanéité et de la convivialité pour beaucoup. Je découvre ici que c’est aussi associé à la maladie, je ne m’en étais jamais rendu compte.

    Mais je crois que si les gens osent dire ce qu’ils pensent des maigres et moins des gros, c’est aussi parce que les gros ont bien plus été stigmatisés, du coup un réflexe politiquement correct fait qu’ils sont un peu épargnés (je rejoins Hélène et ses minorité opprimées)…

    Sinon, pour en revenir au billet d’Hélène (ben oui, après une cinquantaine de messages, on s’éloigne un peu), je ne trouve pas que les filles des podiums mettent en valeur les vêtements. Elles flottent dedans, sans leur donner de forme, comme un cintre. Et quand un vêtement est porté mais qu’il a l’air d’être sur un cintre, je ne trouve pas ça joli…

  • #55 Kilis mdr le 9 mai 2006 à 18 h 36 min

    Meuh non t’inquiète Hélène c’est juste sur le moment :-)

    Revenons en à l’idée la plus lumineuse de ces commentaires : boire du Tariquet.
    Quand j’ai acheté du tariquet on m’a recommandé de le servir avec du poulet aux morilles et des tagliatelles.
    Je n’ai pas essayé (pas de morilles) mais si Hélène veut se dévouer…

    Sinon, à l’apéritif, j’en avais servi avec des feuilletés au fromage (dans des feuilles de brick), ma foi ça se laisse manger.

  • #56 prof le 9 mai 2006 à 18 h 38 min

    Alors moi tous ces discours qui visent à comprendre pourquoi les mannequins sont minces/maigres me touchent assez peu: elles font ce qu’elles veulent, c’est leur corps.
    J’aimerais pas que ma fille leur ressemble mais comme j’ai pas de fille, peu importe.
    Moi ce qui m’interpelle davantage c’est de savoir qui peut porter ces vétements rikikis ? Parce qu’on me fera pas croire que beaucoup de femmes (mêmes fortunées appartenant à l’élite des maigres) sont capable d’enfiler une robe taille 36 pour 1m80 ….
    A quel marché s’adresse ces défilés? A des collectionneurs qui mettent les fringues sous verre, et qui les achètent juste pour le plaisir de savoir qu’ils les possèdent?? Qui?
    Non, parce que quand on lit les magasines people (chez le coiffeur) on ne voit jamais personne habillé en haute couture (sauf soirée de gala, et encore, les femmes rentrent dans leurs robes donc je suis tentée de penser qu’elles n’ont pas acheté la robe présentée par les mannequins…)

  • #57 Hélène le 9 mai 2006 à 18 h 48 min

    Ah prof il faut que tu lises un bouquin super intéressant qui s’appelle "la mode racontée à ceux qui la portent", de Marie-Pierre Lannelongue, et qui explique justement tout ça !

    Je réponds à ta question, des fois que tu n’aies pas envie de t’appuyer le livre en question ;-) :

    Les vêtements des défilés ne sont pas ceux qui seront vendus à la clientèle. Il y a une "collection podium" et une "collection boutique", qui n’ont souvent pas grand chose à voir l’une avec l’autre.

    Le défilé est un show, destiné à promouvoir l’image de la marque. Ensuite on fait du commercial normalement dans les boutiques, pour des clientse (presque) normales, dans des tailles normales .

    Kilis j’adore pas les morilles, et le but était de goûter le Tariquet sur du sauciflard ;-))

  • #58 Laurette le 9 mai 2006 à 18 h 53 min

    Si il y a du Tariquet et du saucisson j’arrriiiive !!

    En fait moi ce que je trouve pas très joli, ce sont les filles qui ont une grosse ossature et pas un gr de graisse dessus, mais une gazelle à l’ossature fine (style Naomie ou Kate Moss) c’est, à mon gout, super beau !!

    Faut dire aussi que les gamines qui défilent et même sur les photos des magasines ont entre 14 et 18 ans, regardez leur visage poupin !! Par contre pourquoi font-elles toujours la gueule ? Et pourquoi sur les photos de mode on leur fait prendre des positions affreuse, le dos bossu la plupart du temps qui ne met en valeur ni la poitrine si les fesses ? Hein pourquoi ??

  • #59 Mithra le 9 mai 2006 à 18 h 56 min

    D’accord avec Helene – la haute couture n’est pas faite pour etre vendue.

    C’est une vitrine qui sert a vendre des parfums, du maquillage, des sacs, des foulards, des chaussures… qui representent 99.9% du chiffre d’affaire des maisons de couture. Bien souvent l’activite textile (meme avec le pret-a-porter) est accessoire par rapport aux produits annexes.

    Seules quelques centaines de femmes au monde peuvent s’offrir de la vraie haute couture a chaque collection, mais des dizaines de millions peuvent se payer un parfum Chanel ou un sac Dior…

  • #60 prof le 9 mai 2006 à 18 h 58 min

    Merci de tes renseignements Hélène.
    Mais alors une autre question surgit: que fait-on des vêtements de la collection podium si on ne les retrouve pas en vente?

  • #61 CristL le 9 mai 2006 à 19 h 02 min

    Pour celles qui ne boivent pas de tariquet accompagné de sauciflard, je vous conseille le jus de gingembre avec de la tapenade verte avec des gressins .

    C’est l’heure de l’apéro ;-))

  • #62 shishi le 9 mai 2006 à 19 h 12 min

    c’est pas spécialement un mal d’etre grosse ou maigre mais la différence c ‘est que les gros ( ou ronds ou potelés etc … ) on leur fous rarement la paix alors que a ma connaissance ( cela dit j ai jamais été mince ou maigre ou quelque chose dans le genre ) les plus maigres sont beaucoup moins montrés du doigt ( en quelques sortes ) cela dit je le repète j ai jamais été de ce coté la alors peut etre que je parle a tort , je voudrais pas blesser des gens .. En tout cas on a beau dire que les filles trop maigres sur les podiums sont pas belles et tout et tout ( enfin tout le monde ne dit pas ca mais bon ) et pourtant y a toujours des tas de filles qui revent de leur ressembler et je dois bien avouer que moi de temps en temps j aimerais bien troquer mes jambes courtes et potelées contre celles des mannequins qui sont interminables ( meme si effectivement ca fait quand meme un peu bizarre quand on les voit .. ) Quant aux hommes qui auraient une carrure un peu moins imposantes que celles des rugbymens je vous trouve un peu méchantes quand meme .. mon amoureux est loin d etre gros ( pour pas dire tres mince) et du coup il fait plutot grand et ca m empeche pas de le trouver tres bien comme ca ( bon cela dit c est pas non plus une crevette vu qu il a fait plein de sport a une époque et que c est resté !! ) meme si c est parfois un peu complexant de me dire qu il est pas tres loin de moi !! enfin donc généralisez pas ;)

  • #63 Hélène le 9 mai 2006 à 19 h 18 min

    Oh ben non shishi, le but était pas d’ête méchante avec les mecs pas épais, juste de dire qu’un homme qui fait 10 kilos de moins que moi ça me fait hyper bizarre, et que je préfère un peu d’épaisseur ;-)

    Laurette tu me fais rire avec tes "pourquoi ? pourquoi ," ;-)) Je pense que faire la gueule fait chic, tout bêtement.
    Ce sont les gens vulgaires qui rigolent, quand on est une créature hype qui porte de la haute couture à 3000 dollars le string, on fait la gueule pour montrer qu’on est blasée…

    CristL j’adooore le jus de gingembre !!

    Prof les vêtements des podiums sont gardés pour les archives de la maison je suppose, à moins qu’on les vende dans des dépôt-vente, ce genre de truc ? Mithra, toi qui sait, qu’est-ce t’en penses ?

  • #64 AnneE le 9 mai 2006 à 19 h 18 min

    pas de vrai théorie mais il faut se souvenir que beaucoup d’entre elles ont entre 14 et 18 ans et que pour les plus jeunes elles n’ont pas encore leur corps de femme. Elles ont grandi très vite et les hormones n’ont pas encore fait leur travail.

    revoir quelques années plus tard les mêmes, vous seriez choquées.

    une des différences avec un Top Model qui elles peuvent explosées un peu plus tard.

  • #65 Delphinoid le 9 mai 2006 à 19 h 19 min

    Pffff! J’arrive encore bonne dernière! Y a sûrement plus de crème brûlée à la rose (mon dieu, ce truc doit être formidable!!!), le Tariquet, je vous le laisse par contre ;o)))

    Je suis assez d’accord sur l’histoire des porte-manteaux et des défilés. Cependant, quand on regarde les vieux défilés, on se dit qu’avec des femmes minces mais pas maigres c’était pas mal non plus (cf les anciens défilés de YSL, voui ok, c’était la mode des grandes épaulettes mais quand même hi hi).

    Je suis une ancienne maigre par certains côtés, je ne me suis jamais considérée comme maigre, mais j’étais horriblement décharnée au niveau des bras- un peu comme la fille de la photo- (avec mes gros mollets, mes bras étaient mon grand problème, j’ai réglé le problème des bras, mais j’attends toujours pour les mollets hu hu) euh, sans compter l’absence relative de poitrine… Je comprends les plus fines qui nous lisent et qui sont attristées par les commentaires, moi aussi j’ai eu droit aux réflexions pas toujours sympathiques et un peu condescendantes :((

    Cela dit, ce que je reproche à ces mannequins et surtout à l’usage qu’on en fait c’est que ça envoie des messages pratiquement subliminaux: il faut être hyper mince etc etc et total: j’ai des copines qui ne mangent qu’une orange pour déjeuner ou qui pensent qu’un grand bol de thé et un yaourt suffisent jusqu’au goûter… je ne vous dis pas ce qui va se passer le jour où elles vont arrêter :oS

    Bon ben c’est pas tout ça mais j’ai cru voir que quelqu’un proposait du jus de gingembre???

    Hi hi à la bonne vôtre!!!

  • #66 Marjorie le 9 mai 2006 à 19 h 24 min

    Quand on est 65e on doit descendre hyper bas avec le curceur. Je crois que je l’ai déjà dit, mais quand j’arrive en bas, ça me donne l’impression d’avoir sauté de la Tour Effeil sans parachute.

    Moi, j’ai vu Claudia en vrai – Oui, je vous le redis: J’AI VU CLAUDIA en vrai et j’étais à 5 mètres, je ne voulais pas m’approcher plus pour
    Primo/ ne pas souffrir de la comparaison
    Secondo/ ne pas briser le vide admiratif qui s’était créé autour d’elle. C’était à une expo de son boy friend de l’époque et personne ne regardait les murs. Bref, j’ai analysé que
    Primo/ Elle est hypppppper blanche de peau. Limite cadavre.
    Secondo/ Elle a une taille si fine que tu pourrais y passer ma bague.

    Mais pourquoi tout le monde la regardait? Pourquoi dégageait-elle ce je-ne-sais-quoi de magique? Ben, peut-être qu’en effet elle vient de la planète Perfectus ou alors, qu’on est tous des ébauches et elle, l’oeuvre finale….

  • #67 Fortdecafé le 9 mai 2006 à 19 h 24 min

    ça fait un moment que je lis ton blog, que j’adore, vraiment!!! Je ne passe pas une journée sans venir prendre ma dose ;)

    Moi, ma théorie c’est qu’un sac d’os coûte moins cher en tissu :)))
    On en fait vite le tour!!

    Je préfère garder mes rondeurs et je suis pas la seule (la preuve ? les magasins de vêtements sont souvent en rupture de stock de ma taille 44)

    Ah oui, c’est l’heure de l’apéro! Tchin’

  • #68 Mithra le 9 mai 2006 à 19 h 30 min

    eh ben si je savais ou passent les fringues des defiles… nan remarque je rentrerais pas dedans :-)

    J’ai deja vu des chapeaux et des chaussures de defiles a une vente privee Dior (les chaussures en taille 42 la plupart, et a mon avis les filles chaussent plus grand que ca vu leur taille, on doit les faire defiler avec des chaussures bien trop petites), mais jamais de vetements.

    Je pense comme toi que les maisons gardent les robes non vendues pour leurs archives, d’ailleurs il arrive qu’elles fassent des expos de leurs creations passees. Il doit aussi y avoir un marche de collectionneurs…

    En revanche dans certaines boutiques de degriffes ou aux ventes privees des marques on trouve les echantillons de la collection de pret-a-porter, qui eux sont produits a plusieurs dizaines d’exemplaires pour etre envoyes aux boutiques a travers le monde. Mais ca n’est pas de la haute couture…

  • #69 Anne Cé le 9 mai 2006 à 19 h 32 min

    Pour réagir à ce que dit très justement Mithra au sujet des "gros" et des "maigres", il y a tout de même une petite nuance : ce ne sont pas les gros qui sont érigés en idéal de beauté…

  • #70 manée le 9 mai 2006 à 19 h 37 min

    le pourquoi de la séduction fondée sur la fragilité apparente : elle est irrésistible, révolutionnaire (donc narcissique : elle nous balance en pleine poire l’image de l’enfant que nous avons été ou – beaucoup plus fort , que nous rêvions d’être) et confondante…. relire au besoin ce vieux vladimir nabokov . et toc ! bref une grande foire aux "comment titiller les hormones de tout ce bétail", pardon de cette sublime foule de consommateurs, pour qu’ils lâchent – avec le sourire d’un futur gagnant de loterie- les sous qu’ils n’ont pas encore gagné !!!

  • #71 Hélène le 9 mai 2006 à 19 h 37 min

    Oui voilà il y a quand même ce problème d’assimiler la minceur (voire la maigreur) à la beauté. Ca craint, je pense que tout le monde est d’accord, même les pas grosses ;-)

    Fortdecafé sois la bienvenue ! ;-) Mille mercis pour tes gentils compliments !

    Marjorie moi aussi j’ai déjà vu Claudia en vrai. Je bossais chez Hermès pour le mois de décembre, elle est venue acheter un truc.
    Je crois que ce qui attire les regards c’est l’extraordinaire éclat qu’elle dégage, comme si sa peau était dans une matière magique. A part ça je la trouve pas terrible (moi les blondes à nez retroussé, bof), mais j’ai compris ce jour-là pourquoi elle marchait si fort.

    Avec le jus de gingembre Delphinoid tu veux une part de tarte au camembert et aux pommes (avec de la crème) ? C’est ce que je fais pour dîner ;-)

  • #72 prof le 9 mai 2006 à 20 h 01 min

    Vous avez pas bientôt fini de craner avec vos Claudia par ci, Claudia par là…
    Claudia qui d’abord? Cardinale?
    Si vous voulez jouer à "moi j’ai vu en vrai…":
    Moi j’ai vu en vrai Muriel Robin, même qu’elle était assise à côte de moi au cinoche, et même que je lui ai tenu la porte des toilettes (on est de vraies potes maintenant…)
    Mais bon, je suis hors sujet, vu qu’elle est ni belle, ni maigre…

  • #73 Hélène le 9 mai 2006 à 20 h 32 min

    Ah ben non, c’était pas pour crâner, mais pour dire que les tops sont réellement des extra terrestres ;-)

  • #74 Julien le 9 mai 2006 à 20 h 44 min

    coucou Hélène ! ca fait longtemps que je n’ai plus laissé de com, mais je regarde ton site tous les jours ! Ton billet me fait réagir parce que j’entend ca à longueur de journée … Pour un défilé, les vetements sont plus faciles à ajuster et ésthétiquement, c’est pratique d’avoir toutes les memes filles, ca permet de ne pas fixer l’attention sur elles, mais sur les vetements. De plus, l’époque des tops models, c’est bel et bien fini, So eighties.. :-))) Claudia et les autres ont 40ans maintenant, et meme si elles sont toujours ravissantes, elles font toutes autre chose. Etre mannequin, ce n’est pas un métier facile,pas toujours drole, mais c’est parfois un bon tremplin dans la vie, on gagne pas mal d’argent, on voyage, on porte les vetements les plus beaux…, et certaines sont souvent si mignonnes, je pense à Lily Cole par exemple, allez voir ! :-)))
    Voila ! continue Hélène ! et j’en profite pour te féliciter pour le Elle, j’etais vraiment content pour toi !

  • #75 Julien le 9 mai 2006 à 20 h 56 min

    A ce propos je collectionne les fringues en général , et c’est vrai que les maisons de couture gardent souvent les pieces de défilés pour les archives, mais parfois ils les vendent, le col couvert de fond de teint, et parfois mal traité ou déchiré , du à la vitesse des changements.En Belgique, il y a beaucoup de ventes de ce type, tous les créateurs belges vendent les fringues de défilé pour des croutes de pain .

  • #76 marion le 9 mai 2006 à 21 h 00 min

    je ne sais pas si ta théorie est vraie, en tous cas elle est tentante.
    J’en ai marre de me faire aggresser par des squelettes dans les magazines (les podiums, je n’en parle même pas !) et même JP Gaultier qui en son temps savait choisir des mannequins hors normes a succombé au diktat de la maigreur :o(
    Les vrais tops models comme tu dis ont en effet ce qu’il faut où il faut, des hanches, des seins, une vraie taille, des courbes féminines, et sont à l’opposé des vraies maigres qui ne pourront jamais grossir et de celles qui doivent hélàs s’astreindre à une anorexie forcée sous peine de ne pas travailler !!!!!! on n’a pas fini de se ronger les ongles …
    Au diktat de la maigreur je préfère ceux de facholand … saucisson/crème fraiche/camembert, au moins ça fait du bien au moral :o)

  • #77 spicy le 9 mai 2006 à 21 h 08 min

    je sais pas si ca été dis dans les 78 commentaires précédents .. mais la maigreur qu’on voit sur les podiums et dû aux créateurs qui tendent à vouloir masculinariser la femme..plus de formes la femme devient physiquement presque l’égale de l’homme
    car nous le savons tous, dans le monde de la mode, une majorité des hommes sont des homos…ils vouent un culte au corps de l’homme..

  • #78 Meringue-citron le 9 mai 2006 à 21 h 16 min

    J’ai vu dernièrement une émission sur je-ne-sais-quelle-chaîne à propos du recrutement ( il y a sûrement un autre mot mais il m’échappe) de mannequins.
    Le type retournait voir une fille qu’il avait repéré l’année d’avant mais qu’il n’avait pas pu engager car elle était trop jeune et après l’avoir vu en maillot de bain, il a tout simplement déclarée qu’elle avait trop grossi et qu’elle ne faisait plus l’affaire pour les podiums même si dans la rue on la considère comme une belle fille.
    Alors que franchement, la fille était très mince, pas maigre mais très mince.
    Son agent a ajouté qu’elle ne comprenait pas qu’à son âge ( environ 16 ans d’après mes souvenirs) , on préfère la nourriture à sa carrière.
    J’avoue que j’étais bien dégoûtée …

  • #79 Hélène le 9 mai 2006 à 21 h 23 min

    En effet Meringue-citron, il y a carrément de quoi être dégoûtée !!

    Julien ça me fait super plaisir de te lire ! S’il y a bien quelqu’un qui peut donner un avis éclairé dans ce domaine, c’est toi (pour les filles : Julien est styliste en Belgique) !

  • #80 Julien le 9 mai 2006 à 21 h 50 min

    Alors là Spicy, je trouve ta remarque un peu "décalée" ! Si la plupart des stylistes et créateurs de mode sont bel et bien gays, je ne pense pas qu’ils rejettent leur envie d’homme sur leurs mannequins, s’ils ont envie d ‘un homme , ils s’en procurent rapidement un ! Au contraire, certains apprécie vraiment les courbes féminines, je pense à Gaultier .Encore une fois, c’est surout par souci d’uniformité que les mannequins sont aussi minces. Enfin je trouve cette théorie mal étudiée, mais c’est la tienne ! ahh oui… Christian Lacroix est marié (hétérosexuellement j’entend ) depuis X années, et ses mannequins sont aussi -si pas plus- minces que les autres .

  • #81 Hélène le 9 mai 2006 à 21 h 55 min

    J’aime beaucoup le "marié hétérosexuellement", elle me plaît bien cette expression ;-)

    Quant au créateur homo qui n’aime pas les femmes spicy, je ne suis pas d’accord non plus, c’est trop cliché et ça n’a pas grand chose à voir avec la réalité.

  • #82 lambchop le 9 mai 2006 à 22 h 17 min

    Bin alors, moi je dis qu’ils deconnent bien dans leur collection, les createurs…On va te mettre un 34 fillette de partout sur les podiums, mais dans la realité, court toujours pour en trouver un dans les magasins. J’ai fait un post a ce sujet ya pas trés longtemps..A moins de tapper dans du createur que je ne peux pas toujours m’offrir, les grandes chaines, en plus d’oublier les tailles au dessus de 44, oublient aussi ce que signifie un VRAI 34 (donc pas un 36). Je vais finir par coudre mes fringues.
    C’est peut etre déplacé comme commentaire, d’autant plus que je m’assume totalement (pas comme si je cherchais a prendre du poids quoi) mais il est clair que ces histoires de tailles, ça m’exaspere.
    Et pour en revenir aux mannequins….bin, certaines , en effet, font vraiment peur..Apres y’en a des sublimes. comme Isabelli par exemple. Une bombe aux formes pulpeuses…Presente sur TOUS les podiums.

  • #83 julien le 9 mai 2006 à 22 h 30 min

    :-)))
    et si les créateurs homos n’aimaient pas vraiment le corps des femmes, pourquoi s’obstineraient-ils à les rendre féminines à mourir ? avec des chiées de dentelles, fanfreluches, talons hauts, tailles marquées, jupettes etc
    je suis sur que si vous interrogez n’importe quel créateur, ce qu’il préfere c’est voir ses vetements appropriés par une femme .

  • #84 fafi le 9 mai 2006 à 23 h 40 min

    eh ben cette discussion elle en suscite des commentaires…j’ai été contente de voir que mon post a un peu rétabli la balance (hihihi) du côté des maigres. Merci Hélène de ta compréhension et de ton accueil. Je dois dire que malgré ma ptite déprime quand j’entends parler des maigres comme ça, je me marre bien en règle générale sur ce blog où l’on ne lit pas que du politiquement correct, comme dans certains blogs type femmes au foyer qui font de supers jolis pulls tricotés à leurs enfants merveilleux, qui trouvent le temps de faire des petits plats merveilleux chaque jour, et qui trouvent leurs chérubins toujours "trop mimi" et "trop chou" alors que moi j’ai l’impression de me débattre pour faire un plat de pâtes en rentrant du boulot, de mettre 6 mois avant de recoudre les genoux déchirés, et d’avoir régulièrement envie de coller un des mes adorables bambins au plafond (mais attention, je le fais pas, n’appelez pas la ddass). Bon tout ceci n’a rien à voir avec le sujet, mais c’était pour dire que même si j’ai des enfants je me sens plus blog de fille que de mère, et que ça me fait bien plaisir de vous lire…

  • #85 NiniKatkuta le 10 mai 2006 à 0 h 28 min

    Merci Hélène! ;-)
    Cette crème brûlée à la rose, dites donc, ça m’a l’air aussi peu catholique que ce que j’aime…. ça se trouve où? Si c’est fait maison, aurait-on le droit d’avoir la recette?

    Fafi, tu sais, au bout du compte, on est un peu dans le même bateau: des kilos en trop en en moins, comme dit Hélène, c’est toujours la même chose: il FAUT rentrer dans un petit 38, avoir des seins mais pas trop, être bronzée mais pas trop mate, bref, si on ne ressemble pas à la dernière couv’ de Cosmo, on l’a dans le baba.
    A côté de ça, on nous dit que nous sommes tous différents, et que c’est ça qui est beau!…

  • #86 sophie L.L le 10 mai 2006 à 0 h 34 min

    Entièrement d’accord Fafi ! moi-même mère vénérable (!!!) , je trouve dans ce blog découvert il y a quelques jours et dans le ton d’Hélène bien plus de réconfort car d’authenticité et de recul, que dans les blogs où tout est rose et qui me filent plutôt le bourdon: Fafi tu n’es pas la seule à avoir envie de passer tes enfants au presse-purée ! moi aussi je n’ai pas le temps de préparer des plats exquis et il y a toujours un bouton que j’ai oublié de recoudre sur les fringues des chérubins ou une ballerine (tiens, tiens !)dont je dois recoller la semelle pour ma fille (ballerine neuve de …5 jours !)et je vous quitte je lui ai promis que je le faisais ce soir (elle a 11 ans), je me dépêche et j’ai sommeil, et j’adore ce blog !

  • #87 yanjiao le 10 mai 2006 à 3 h 00 min

    Lambchop : J’ai remarqué l’année dernière que la marque "Esprit" fait des vêtements taille 34. C’est pas Zara mais ça reste – a peu près – abordable….

  • #88 Le confit c’est pas gras le 10 mai 2006 à 8 h 57 min

    Quand Casta a voulu être mannequin, tout le monde lui a dit qu’elle était trop grosse, sauf JP Gaultier grâce à qui elle a décollé. Hum. C’est instructif.

  • #89 Charisma le 10 mai 2006 à 9 h 27 min

    Peut-être qu’on devrait nourrir les mannequins de force à grands coups de saucisson/camembert/chips/creme à la rose(quelqu’un a réclamé la recette/provenance, je me joins à cette réclamation)/tariquet (comme Esme, je ne connais pas, c’est visiblement pas un truc de Picardia, mais ça doit être très sympa, j’en suis sûre!)…….

    Sinon, je vous rejoins Hélène et les autres filles de bon goût sur la description de l’Homme, le vrai! Le rugbyman, ou, à défaut, le mec qui pèse + que moi (of course), qui a du poil, des épaules, et si possible un petit bout de ventre (petit, j’ai dit, pas le durillon de comptoir, hein!), parce que 1. ça décomplexe, et 2. c’est trop mignon…..!!

  • #90 loli le 10 mai 2006 à 9 h 34 min

    vaste sujet que les mannequins !!!!!!! elles doivent pas franchement avoir une vie où c’est l’éclate totale car elles subissent beaucoup de restrictions (enfin j’imagine).

    ensuite j’ai vu que les com parlaient des filles plutot grosses, des filles plutot maigres … je crois qu’on souffre tout autant dans les 2 cas. aujourd’hui je suis une fille mince pour certains, bien foutue pour d’autres ou encore maigre voir trop maigre pour les autres.enfin bon chacun me voit comme il veut.

    moi ce que je trouve difficile c’set que depuis que j’ai 12 ans on regarde toujours ce que je mange si je vais pas au toilettes de suite après etc. c’est pas facile à vivre. aujourd’hui on me fout la paix car j’ai plus de formes qu’avant. moi ma morphologie c’est d’être mince, je l’ai toujours été. et pourtant qu’est ce que je mange c’est hallucinant j’adore manger. par contre c’est vrai que je mange très rarement entre les repas c’est pas mon truc.

    et enfin je vais vous parler des fringues et oui moi j’ai 23 ans presque 24, ma taille c’est le 34 et c’est pas toujours évident à trouver. tous les magasins style la city j’oubli les hauts et les bas sont 15 fois trop grands. depuis 2 ans on trouve plus de magasins qui font du 34 et heureusement car parfois je suis obligée de prendre du 16 ans voir même du 14 ans car je ne trouve rien à ma taille et ça c’est franchement lourd.

    ensuite et bien comme tout le monde j’ai des complexe : hanches trop proéminentes, cellulite sur les fesses (et oui je casse un mythe les minces ont AUSSI de la cellulite), genoux trop osseux …

    tout ça pour dire que la vie n’est simple pour personne le plus important est de faire de sa vie ce qu’on a envie qu’elle soit et surtout de s’accepter comme on est.

    et pour conclure les maigres ne mangent pas forcément un pois chiche par jour et les grosses 10 hamburguer. bizzzz

  • #91 Laurette le 10 mai 2006 à 9 h 48 min

    En parlant d’homme, le mien a perdu 5kg, du coup je ne le retrouve plus dans le lit ;-), le pire c’est qu’il ne fait pas de régime, il a juste changé de cantine à midi !!

    La il faut qu’il arrête de maigrir car moi non plus je ne supporterais pas qu’il pèse moins que moi, surtout qu’il ne fait que 2cm de + que moi !!

    Bon il a perdu du bid mais pas du muscle ils sont vernis quand même les mecs !!

    J’ai lu tous les coms de ce post et tous les points de vue sont très interessants.

  • #92 Hélène le 10 mai 2006 à 10 h 08 min

    Ca fait super plaisir de lire tout ça en prenant son petit déj, vous pouvez pas savoir ! (oui j’en suis au petit déj, panne d’oreiller ce matin ;-)).

    Sophie L.L et fafi vous me faites un immense plaisir en vous sentant plus "blog de fille" que "blog de maman" et en vous retrouvant dans ce que j’écris ! Je suis vraiment ravie de lire ça !

    C’est vrai qu’on ne parle presque jamais des complexes des maigres, mais c’est normal aussi, la moitié de la société les envie et voudraient êter comme elles, alors il est difficile d’imaginer qu’elle puissent ne pas être heureuses de ce qu’elles sont…

    La crème brûlée à la rose du Comptoir Paris Marrakech est sublime, j’imagine qu’en mettant de l’essence de rose dans une crème brûlée nature ça doit marcher ;-) (attention, quelques gouttes seulement, c’est fort l’essence).
    Ou alors avec de l’eau de rose, mais il faut en mettre plus et je ne sais pas si ça tiendrait la cuisson au four…
    Pour celles qui veulent une réponse précise, je suggère le Forum de Marmiton, c’est ce qui se fait de mieux pour ce type de question ;-))

  • #93 Mouniou le 10 mai 2006 à 11 h 33 min

    Ces mannequin au "rabais", si l’on peut dire, outre d’être des sacs d’os, font la gueule. Oui, c’est la mode de faire la gueule, sur les photos de mode en général…. ça ne donne pas tellement envie de regarder leur vêtements.
    Je n’aimerais pas non plus être une barrique, mais entre les deux il y a des bonnes places.

    (Curieux Bibil que les modèles des Beaux Arts soient tous maigres ; ils ont peut-être perdus les squelettes pour apprendre l’anatomie ;-)))) J’ai eu de tout comme moèles vivants, depuis de longues années, dans tous les ateliers que j’ai fréquentés et fréquentent toujours. Mais ce sont dans les ateliers de sculpture où les modèles sont de loin les meilleurs).

  • #94 Galla le 10 mai 2006 à 12 h 52 min

    Bon, j’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, ou plutôt pas la patience ! Perso, ce que je trouve très grave avec ces mannequins ultra minces, c’est qu’on les voit partout et que pour beaucoup de femmes et jeunes filles, elles sont devenues le canon de beauté. Et le résultat est désastreux, car malheureusement la grande majotité de la population mondiale n’a pas l’intelligence des lectrices du blog d’Hélène. Certes l’anorexie est surtout dûe à un mal être très profond, mais aujourd’hui beaucoup de très jeunes filles sont en bonne passe de le devenir,
    1) parce qu’elles refusent de s’alimenter comme il faut pour être "mincissime" (je ne veux pas froisser les susceptibilités en disant "maigre")
    2) parce que justement à l’adolescence on est très fragile psychologiquement et qu’il en faut très peu pour "partir en live".
    Beaucoup de mes amies ont des ados à gérer et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire !!! Il faut les entendre discuter entre elles pour comprendre l’horreur de la situation : à douze ans elles calculent déjà les calories qu’elles ingèrent !!!! et vous pouvez tout essayer pour leur faire comprendre que bien manger maintenant c’est leur garantir une bonne santé future, elles s’en contre-fichent… Où sont les ados qui se faisaient les pots de nutella à la cuillère !!!

  • #95 spicy le 10 mai 2006 à 15 h 12 min

    @Julien et Hélène : je ne dis pas que TOUS les créateurs sont comme ça ! après on peut se poser la question pourquoi on est passé de la femme avec de belles formes à celle qui n’en a plus ! et je dis pas que les créateurs n’aiment pas les corps des femmes.. mais en quoi ils les aiment si elles ont ni seins ni fesses et juste la peau sur les os ! les mannequins sont devenus des cintres !
    après cette théorie que j’ai exposé ce n’est pas la mienne, je l’ai vu plusieurs fois à la télé et/ou dans le livre d’Eric Zemmour "Le Premier Sexe"

  • #96 Hélène le 10 mai 2006 à 15 h 34 min

    Alors spicy je ne veux pas lancer ici de polémique sur ce bouquin qui ne le mérite pas, mais il est de notoriété publique que son auteur est un réactionnaire misogyne et homophobe, ça n’est vraiment pas une référence.

    Galla tu as raison, ce qui est grave n’est pas que les mannequins soient maigres, à la limite, mais qu’elles soient les seuls modèles de beauté disponibles.

  • #97 Swinging london le 10 mai 2006 à 17 h 32 min

    En tous les cas, ce que je vois autour de moi, au boulot, c’est des nenettes rondes (je dirais bien grosse vache, mais comme le dit Mithra, autant on à le droit de vexer une petite maigrelette comme moi, autant, dire à une grosse qu’elle est grosse c’est quasi du racisme), donc des nenettes rondes qui se privent en permanence , surtout à la veille des vacances , pour perdre leur amas graisseux au niveau du derche. Elles me font de la peine, à manger le midi un unique yogourt 0% , en évoquant cassoulet, accras de morue et autres délices dont elles se privent pour finalement garder leur gros cul. :)
    En fait les femmes, de toutes tailles sont tellement plus jolies quand elles assument ce qu’elles sont, regardez Marianne James, cette femme est un plaisir des yeux et si j’étais un hommes j’aurai bien envie de me lover contre son oppulente poitrine.
    Jane Birkin, c’est un autre style de femme, évanescente ,gracile,fragile, androgyne un peu aussi. Son décolleté déja évoqué ici est aussi bouleversant, comme quoi la féminité c’est pas que les nichons non plus..
    Enfin bref et pour clore ce message un peu longuet, cultivons notre propre jardin et ce que nous somme aulieu de vouloir ressembler au modèle qui nous sont imposés par la mode et des veilles tantouses emperlousés poudrés :).

    Je viens sur ce blog pour la première fois, je l’ai découvert au cours de mes errances sur internet et déja il est dans mes favoris.

  • #98 Galla le 10 mai 2006 à 18 h 54 min

    Je ne suis pas homophobe, loin de là, mais je me suis souvent demandée si les créateurs aimaient vraiment le corps de femmes quand ils le nient systématiquement en mettant sur le devant de la scène des êtres à la limite du décharnement… Dans un "Elle" de janvier, il y avait une sorte de comparatif des tops des années 80 à aujourd’hui et il parlait de "l’élégance zombie" incarnée par certains tops… ça laisse tout de même songeur… Dans le même magasine, un article sur Stella Tennant, égérie de Dior, très instructif car pour moi, cette fille était un mec ! bein non elle est même mère de quatre enfants !!! Comme quoi le style endrogine a de beaux jours devant lui !
    Swinging London, je te trouve bien agressif !! "grosses vaches","amas graisseux", "gros cul" ,"nichons", "vieilles tantouses emperlousées poudrées"… je suis limite choquée par tes propos, même si tu vas certainement me dire que tout cela est évidemment ironique.

  • #99 Julien le 10 mai 2006 à 19 h 42 min

    Vieilles tantouses emperlousées et poudrées ? pas mal je trouve ! :-))
    quel débat… de toutes facons la mode c’est un roulement, il y a eu le corset, le corps en S , les tenues super strictes, fernées et tellement incomfortable, les femmes plus oppulentes au XIII eme et les filiformes en 1920… Parfois je suis choqué de voir autant de laisser-aller chez les gens en général, tout se relache, il faut toujours etre plus cool et combien de clientes j’entend me dire " c’est pas pratique, je sais pas m’avachir avec ca" … Mais bon ! c’est la vie….
    Eric Zemmour = Homophobe

  • #100 spicy le 10 mai 2006 à 21 h 29 min

    @Hélène et Julien : ok pour le non-débat sur Eric Zemmour.. autant pour moi je ne le savais pas homophobe…

  • #101 Hélène le 10 mai 2006 à 21 h 44 min

    Swinging london je dois dire que le ton de ton commentaire m’a un peu agressée aussi, et si tu comptes revenir je te serai gré de ne pas parler de derches, grosses vaches ou tantouses. C’est choquant, extrêmement péjoratif, et ça peut blesser certaines personnes, ce qui est bien la denière chose dont je souhaite être responsable avec ce blog.
    Merci.

  • #102 Sly le 10 mai 2006 à 23 h 00 min

    Pour ma part, je n’aime pas du tout l’image forgée par les créateurs de mode.
    Et d’après ce que j’ai pu comprendre, aucuns des vêtements de défilés ne sont vendus parce que trop petits… quel gâchis !… franchement à quoi cela sert-il alors de tailler si petit ?… peut être à faire enrager les plus grosses et à faire jubiler les plus maigres ?

    Pour moi une belle femme c’est avant tout une femme avec des seins, des hanches, des fesses… des formes quoi !… et elle ne doit pas ressembler à un cintre ou une planche à repasser !

    Je suis désolée mais la maigreur ne me fait pas du tout envie, elle me fait plutôt de la peine… mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit !

    Ce qui me dérange le plus c’est qu’aujourd’hui on vit dans une société de paraitre… il faut être comme si ou comme ça si l’on veut être "NORMAL(e)" et être accepté(e) par les autres… moi je dit non !!!… soyons nous mêmes et arrêtons de nous standardiser comme de vulgaires poulets élevés en batterie… y’en a marre !!!

  • #103 Delph le 11 mai 2006 à 4 h 19 min

    Bonsoir Hélène!

    Je voulais juste apporter mon ptit témoignage perso sur le sujet, parce que je fais partie de ces personnes dites "minces/maigres" et que j’en ai pas mal souffert. En effet, les gens ne se gênent pas pour dire aux filles comme moi : "mais je pourrais faire le tour de tes bras avec deux doigts!" ou encore (remarque du prof de musique de mon collège -j’adore): "hé ben! être prof, ça fait pas grossir!" (ce à quoi je réponds illico : "ça ne fait pas maigrir non plus!!" -nan mais! de quoi j’me mêle!!). Je crois que ces personnes ne se rendent pas compte du mal qu’elles peuvent provoquer, même sans le vouloir…

    Bref, j’ai l’impression que pour la plupart des gens, être mince/maigre ça veut dire ne rien manger, frôler l’anorexie, être MALADE… alors que je ne me suis jamais privée de rien (bien au contraire!), et que je suis, malgré tout ce que les gens peuvent penser, en bonne santé…

    En fait, c’est le regard (et les paroles) des autres qui ont fait que j’ai mis du temps à m’assumer, à assumer mon corps de gamine, à assumer mon 34, à assumer mon débardeur Petit Bateau taille 12 ans! (rires)

    Et je dois bien dire que c’est en grande partie grâce au regard de mon homme qu’aujourd’hui, comme je te l’ai déjà dit dans un autre post, je suis très fière d’être une fille!!

    PS: Désolée, il y a eu tellement de commentaires que j’espère ne pas avoir fait trop de répétitions!!

  • #104 loli le 11 mai 2006 à 8 h 49 min

    delph !!!!!

    oh la la la c’est tout ce que je pense aussi. qu’est ce que j’ai pu me prendre comme vannes et méchancetés : "oh la la tes jambes ce sont mes bras hi hi hi" "t’es sur que tu manges" "t’arrives à trouver des fringues à taille" et bla bla bli et bla bla bla. et comme si on allait demander à une grosse "t’es sur que tu manges pas trop" "t’arrives à trouver des fringues à taille" et gna gna gni et gna gna gna. le jour où c’est allée mieux c’est le jour ou je me suis dit que les gens étaient méchant par jalousie.ben oui ça doit être rageant de voir que je mange comme 4 et que je prends pas 1 gramme non mais alors maintenant je dis m…e je suis comme je suis et si les autres n’acceptent pas tant pis. et moi aussi je peux dire merci à mon homme !!!!

  • #105 Hélène le 11 mai 2006 à 10 h 12 min

    Loli et Delph je pense en effet que c’est la jalousie, ou au moins l’envie, qui motive ce genre de réflexion. Comme vous faites partie des gens qui correspondent au canons de la beauté actuels, les autres vous jalousent pour ça, certainement, et ne se privent pas de le dire, ce qui manque beaucoup d’élégance…

    J’évite de faire ce genre de réflexion à des petits modèles, en revanche quand un copine miniature se plaint d’avoir pris 1 kilo, je ne peux pas m’empêcher de ricaner (gentiment), vu que je fais le double de son poids…

  • #106 loli le 11 mai 2006 à 11 h 16 min

    mdr hélène tout à fait vrai. moi je fait très attention à me la boucler quand mes collègues de travail parlent régime je ne suis pas la à dire que j’en ai pas besoin ou que j’en ai jamais fait. je ne dis jamais que j’ai pris 1 kg. je fais super gaffe en fait dès qu’on parle de poids je ne veux blesser personne. et dès qu’on me fait une réflexion sur ce que je mange (mes collègues de travail me charient souvent car j’ai un grand nombre de boites tup bien remplies) je dis souvent cette phrase "oui c’est vrai je mange beaucoup et je ne grossie pas mais bon en même temps je suis jeune et j’ai pas eu d’enfants donc en reparlera dans 10 ans". car en plus les gens me rappelent souvent que "fais attention ça ne va pas durer".ah la la de toutes façon je crois que l’idéal n’existe pas y’a toujours un pb quelque part l’apparence ne fait pas tout. ok je suis bien foutue mais moi l’été je vais très rarement à la plage, je ne mets pas de pantalon blanc… car je perds du sang 300 jours par an donc chacun ses petits pb.

    bizzz

  • #107 Hélène le 11 mai 2006 à 11 h 51 min

    C’est quand même triste d’avoir à s’excuser d’ête bien foutue… les gens sont vraiment pas nets, d’être aussi envieux tout le temps… pour le sang loli tu en as parlé à ton gynéco, je suppose ?

  • #108 loli le 11 mai 2006 à 12 h 07 min

    oui maman hélène j’en ai parlé lol . j’étais d’ailleurs longuement intervenue sur ton post contraception. je suis en train d’essayer cérazette je vous en dirais des nouvelles. bizzz

  • #109 Delph le 11 mai 2006 à 16 h 38 min

    Coucou!

    Loli, tu ne peux pas avoir comme tu me rassures!! j’ai longtemps galéré seule, il m’a fallu vraiment du temps pour me dire que j’étais "normale" somme toute, et là de voir que d’autres gens ont également connu ça…ouf!

    Je suis également comme toi, quand il est question de poids dans une conversation, je ne dis rien, ce n’est pas du tout mon truc de faire des réflexions désagréables aux gens, j’en ai tellement souffert… Sinon ton commentaire m’a fait sourire car toutes les remarques que tu as eu, moi aussi je les ai déjà entendues!! Le "tes jambes ce sont mes bras" est un grand classique du genre.Certaines personnes ont aussi parfois peur que je "casse"!! (hihi) Bref, aujourd’hui j’en ris et il vaut mieux que ça soit comme ça!!

    Sinon, je prends Cérazette depuis 3 ou 4 ans maintenant car je ne tolérai aucune autre pilule, et plus rien au niveau des règles (ou peut être une ou deux fois un ptit quelque chose par an)… le bon-heur!

    Merci Hélène pour ce post, la journée commence bien pour moi!! (il y a un décalage de 6h avec la France donc quand j’écris mes commentaires et que tu vois qu’il est 4h19, en fait ce n’est que 22h19 ici… j’aime mieux le préciser, car mes histoires de poids ne m’empêchent pas non plus de dormir la nuit!! hihi)

  • #110 Boy01 le 11 mai 2006 à 17 h 53 min

    Bonjour tout le monde ! Voilà, je n’ai pas grand chose à ajouter à vos théories, juste une question un peu futile à vous poser, Oôh grandes prétresses de la mode ! lol :o) Je suis un mec de 17 ans, je mesure 1m85 et je suis très fin et élancé (beaucoup de gens dans mon entourage m’encouragent à devenir mannequin). Sans vouloir me vanter, j’ai un joli visage. Dans le milieu du mannequinat, qu’en est-il actuellement chez les hommes ? La mode préfère t-elle l’homme maigre et androgyne (Dior) ou l’homme baraqué (D&G). Je vois à peu près tous les mannequins homme avec des joues creuses (signe de maigreur ?) mais qu’en est-il de leur corps ? Ou bien ils prennent de la coke comme Kate jsais pas… Je ne vous demande pas VOTRE avis personnel (subjectif), mais ce que vous voyez sur les podiums… Merci d’avance !

  • #111 Hélène le 11 mai 2006 à 18 h 13 min

    Hello Boy01 (ça c’est du pseudo perso ;-)) ! Alors je ne crois pas qu’on ait dans l’assistance de prêtresses de la mode, et personnellement je ne regarde pas les défilés homme parce que ça m’intéresse pas ;-) Je crois que tu devrais poser ta question à des gens du métier, donc plutôt dans des agences de mannequins directement, ils te répondront sûrement de façon plus appropriée que nous, pauvres mortelles ;-)

  • #112 Galla le 11 mai 2006 à 18 h 46 min

    Ce que je voulais dire "le problème ce n’est pas de savoir S’IL EST PIRE D’ÊTRE "grosse" ou "mince"… sorry

  • #113 julien le 11 mai 2006 à 19 h 41 min

    pour Boy 01, la mode chez les mannequins hommes est au maigre, il est vrai. Plus tuj es élancé et mince, plus tu as de chance de réussir. Le coté androgyne est interessant aussi, mais pas toujours nécessaire, mais ton age est un plus ! Si tu crois que ca peut t’interesser, n’hesites pas ! moi je l’ai fait pendant un an avant d’entreprendre mes études, et c’etait chouette!

  • #114 Hélène le 11 mai 2006 à 21 h 06 min

    Et voilà ! Il suffit de demander et paf, on a l’avis du pro. Trop cool ce blog ;-)

    Galla je pense que malgré ce que tu dis il est beaucoup plus difficile d’être gros que maigre en Occident de nos jours : les maigres sont jalousés et regardés avec suspicion, mais les gros sont mérpisés et regardés avec mépris. Pas top…

  • #115 loli le 12 mai 2006 à 9 h 23 min

    ouah delph ça fait trop plaisir ton post non mais dit on est soeurs non entre le poids et la pillule mdr.je croise les doigts pour cérazette mais j’y crois à fond je le sens trop bien ça serait le rêve.bizzz

  • #116 Swiging London le 12 mai 2006 à 9 h 48 min

    Well, je vais adopter un language plus policée, sinon je ne vais pas faire long feu dans cette ambiance poudrée, que j’adore. Et puis je n’aime pas quand Hélène me chapitre rudement, j’ai l’impression d’être une vilaine gamine mal polie, ce que je ne suis plus…hélas.
    Je voulais faire ressortir, maladroitement comme il peut être insultant pour la maigre de se faire traiter de sac d’os (ce que j’ai longtemps subit dans ma folle jeunesse) autant que pour la dodue de s’entendre dire qu’elle a un gros paff..Parcequ’à la maigre on ne gène pas, et ouvertement pour lui envoyer au nez des vacheries.
    Bon j’arrête de râmer pour rattraper le coup, mon arrivée ici est un loupé, mais c’est pas grave, j’ai une bonne marge de progression.

  • #117 Hélène le 12 mai 2006 à 10 h 33 min

    Je suis morte de rire Swinging london ! ;-) Le coup de la marge de progression me plaît beaucoup ;-) Je n’avais jamais réalisé que les maigres pouvaient souffrir comme les grosses, et j’apprends beaucoup avec vos commentaires les filles. C’est une ouverture vrament intéressante. Merci ;-)

  • #118 Swinging London le 12 mai 2006 à 11 h 41 min

    La journée commence bien, il fait beau, Gainsbourg à la radio, je t’aime et je crains de m’égarer, aucun malaise sur mon transat..et j’ai fait sourire Hélène :-)
    Ce qui est bien quand on prend de la bouteille c’est que maigre ou ronde on finit par se trouver, s’aimer bien et se dire que finalement ceux qui vous envoie des méchancetés sont pas trés bien dans leurs espadrilles, ils sont plus à plaindre..

  • #119 Shiraz le 12 mai 2006 à 16 h 52 min

    Hello les filles,

    Je comprend ce qu’a du vivre Delph avant d’etre en paix avec elle meme.
    Ce fameux "regard des autres" !!!

    Moi je suis mince depuis toujours mais à l’approche de la trentaine je me suis un peu arrondie (bizarre : uniquement au niveau des hanches – l’effet n’est pas fameux).
    1m80 pour 62kg actuellement (contre 56kg il y 10 ans)

    Et vous savez quelles ont été les réflexions de mon entourage ?
    "quel dommage !" "tu es un peu large ma fille", et en rigolant "jument poulinière va !" etc etc …
    Tout ça parce que j’ai la taille mannequin mais que j’ai un peu de forme.

    C’est notre société qui conditionne les gens comme ça ?

    La minceur, voir la maigreur, mettent une distance entre la "femme" et la "mère". Les filles trop maigres ( celles qui ont moins de 10% de masse grasse dans leur corps je crois) n’ont plus leurs regles et ne peuvent plus avoir d’enfant.
    C’est ce modèle de femme stérile que véhiculent les défilés ?

    Pour moi, l’idée est artistiquement interessante (la femme immortelle, assexuée…) mais tellement loin de la vraie vie !

    Et c’est peut etre ça que l’on recherche ?

  • #120 Hélène le 12 mai 2006 à 18 h 19 min

    Shiraz sois la bienvenue parmi nous ! Je dois dire que les gens me semblent mal venus de te faire des réflexions vues tse mensurations, ou alors c’est de la jalousie, une fois de plus…

  • #121 Elolo le 14 mai 2006 à 11 h 36 min

    Il parait qu’il a existé dans des temps reculés, un pays d’Eden ou les femmes avaient le droit d’avoir de la cellulite et on trouvait ça jolie et de très bon goût.
    Il parait aussi qu’aucune crème ne peut effacer cette cellulite, aucun massage, aucune gellule, aucune incantation tout simplement parce que les femmes sont génétiquement programmées pour en avoir.
    Il parait qu’aucun régime ne marche, oubliez le régime dissocié, équilibré, calibré, alambiqué….
    Alors on peut se demander, à juste titre pourquoi cet acharnement à nous présenter des zombies vivants, maigres et décharnés?
    Ta théorie n’est pas mal Hélène. Mais on y repensant, je me dis aussi que certaines de ces filles ont tout de même un très jolie visage et qu’elle ne serait pas moins belle avec des seins, des fesses trois ou quatre kilos en plus. Allez cinq soyons fou.
    Mais les stylistes sont des hommes, les Directeur marketing sont des hommes. On peut même imaginer qu’ils ressemblent plus ou moins à Vincent Mcdoum (pour les stylistes) et qu’ils projettent sur les femmes toute leur haine et leur complexe d’Oeidipe mal réglé. "Elle est trop grosse, c’est quoi ce boudin" Ils semblent leur dire : mais pourquoi etes vous des femmes. Une femme ne ressemble pas un homme. Certains sont pourtant agés mais n’ont toujours pas compris la différence. Je regrette que ces messieurs, n’aient pas entamés un travail analytique pour comprendre que maman n’aient pas qu’une putain aux gros seins.
    Mais messieurs, je suis rassurée que vous les ‘vraies messieurs de la vraie vie’, avec vos poignets d’amour, vos poils, vous continuez à nous trouver jolie et à nous le faire savoir. Parce que nous, nous vous acceptons comme vous êtes, et si nous voulions de jeunes ephebes imberbes, avec des visages de filles. Nous sortirions avec des filles.

  • #122 Hélène le 14 mai 2006 à 16 h 42 min

    Je ne suis pas d’accord avec ta vision des créateurs Elolo, mais je te souhaite néanmoins le bienvenue parmi nous ! ;-)

  • #123 lady-linece le 14 mai 2006 à 19 h 55 min

    alors moi je sui pour car on ma deja proposer de faire des photos mes jé que 13 ans mes beaucoup de gen me demende depui que je sui aller a paris ma mere a vecu o milieu de la vie des manequin et ne veu pa trop que je deviene comme eux car en vrai les mannequin pour rester maigre son a la grogue.. alors que moi je sui maigre par naturelle

  • #124 céline le 25 mai 2006 à 17 h 43 min

    interressante théorie! moi je fais du mannequina depui 2 c a dir l’age de 12ans pour des vetements d’ado!et je t’assure que malgrés ma finesse de tps en tps j’aimerai bien prendre quelque kilo.c d’ailleur a cose de ma finess ke g desider de devenir mannequin, je n’ai aucun probleme de kilo, c de famille.alor les filles ne critiquer pa les mannequin pask les trois quart d’entre vous vous réver de le devenir.
    ms ne vous droguer pas un ne faite pa des regime bidons car ds 5 ans vou ne ressemblerai plu a rien, vou aurez perdu votre fraicheur!
    bisous a toutes

  • #125 unmec le 11 juin 2006 à 1 h 40 min

    Bonjour,

    Je suis un mec et j’ai trouvé cette petite théorie très stimulante intellectuellement. Cependant, je trouve souvent que les tops les plus connues sont surtout des tops grand publics, comme Laetitia Casta ou Kate Moss, en général plus petites que la moyenne et avec de plus gros seins. En quelque sorte, je ne trouve pas que ce sont les plus belles, ni les plus élégantes. Elles représentent la perfection pour la fille moyenne. Les filles peuvent s’identifier plus facilement à elles car leur corps ressemble aux leurs, et les mecs reconnaissent davantage leur copine. Ceci dit leur beauté me laisse bouche-bée…

    J’aime toutes les femmes, j’aime les regarder dans la rue (je ne crois pas que toutes les filles apprécient) et si elles sont féminines dans leur comportement, leur façon de sourire, j’ai l’impression qu’elles sont la seule source de bonheur possible dans une vie.

    Cependant les mannequins (ou les filles) que je trouve les plus belles sont celles qui sont très grandes. Il n’y a rien de plus beau qu’une fille de plus d’1m80. Elles sont ultra-minces, avec des jambes interminables. Ce sont des beautés très différentes des autres… Elles n’ont pas grand chose de commun avec les autres filles. Elles sont comme d’un autre monde, et d’ailleurs ce physique est assez typique des filles de l’Est… Regardez d’ailleurs le physique des joueuses de tennis : Vaidisova, Sharapova, Kournikova (à opposer éventuellement aux joueuses occidentales comme Clijster, ou Mauresemo mais c’est tellement facile). Elles n’ont pas vraiment une beauté aguichante. Elles séduisent plus par leur finesse que leurs formes. Crûment elles ont plus de jambes que de seins.

    Dites vous bien que c’est pas facile pour certains mecs d’être attiré par ce genre de filles. Ca serait vraiment mon rêve de sortir avec une beauté aussi extraordinaire. Je fais 1m78 (pour un mec) ,et beaucoup de filles qui sont ainsi sont plus grandes que moi. D’ailleurs j’ai l’impression que la plupart des mannequins mentent sur leur taille. Quand je croise une fille qui correspond à la description, à l’image d’une mannequin elle mesure 1m85 et ne va même pas me regarder. C’est assez bizarre, j’ai l’impression qu’à Paris la proportion de filles de plus de 1m80 est assez importante également.

    Sinon c’est assez difficile ensuite de sortir avec une telle fille pour un mec. En fait ce type de beauté est à encadrer dans un musée ! La plupart des mecs sont plus petits, et ensuite si ces filles ont l’air fines de loin, de près elles sont quand même plus carrées qu’une fille moyenne, avec une tête parfois plus grande, de grandes mains ou de grands pieds. Je dis ça parce que ça m’a frappé ! Je suis un mec d’une vingtaine d’années et pas du tout costaud, même si j’ai des épaules assez larges. Je suis musclé comme un petit garçon surtout au niveau des avants-bras (plus fins que ceux de certaines filles ! ). Rien (enfin presque…) n’est impressionnant chez moi : petites mains de filles, du 41 pour les chaussures etc. Bref quand je parle à de grandes filles, je me sens pas à l’aise. Les petites n’ont donc pas trop de soucis à se faire pour l’appariement ! En ce qui concerne son physique il faut s’accepter comme on est, tout le monde ne peut pas être exceptionnel ! D’ailleurs j’ai une question… Je suis assez timide avec les filles. En fin de compte je suis mignon sans être viril, de visage mais aussi de corps, avec des fesses bien rebondies. Même si je sais que certaines filles me trouvent mignon, je suis le plus souvent seul. J’ai l’impression que les filles voudraient que je sois plus viril et moins petit garçon (j’aime pas quand les filles me font des remarques sur mon manque de muscle ou mes pieds, mes mains etc). Connaissez-vous de tels cas de figure ? Croyez-vous que cela puisse poser problème durablement ?

  • #126 unmec le 11 juin 2006 à 2 h 00 min

    J’ajouterais que les filles petites ont en général plus de féminité que les grandes dans leur façon de se trémousser ou de sourire… Ca ne ressortait pas tellement de mon précédent message. Bien sûr c’est une généralité grossière.

    On a néanmoins l’impression parfois que les mannequins ont un petit côté méprisant dans les défilés. Elles n’ont pas la même approche dans la séduction, sûrement parce qu’elles sont plus grandes. A qui vont-elles faire croire qu’elles sont petites, ou jouer le jeu de la femme-enfant ou sans défense ? Je ne sais pas si cependant il faut parler de beauté froide. Il faudrait réfléchir au jeu dans la séduction. J’ai l’impression que les petites intègrent beaucoup plus cette dimension qui est au moins aussi importante que la dimension de la beauté physique. Leur beauté physique intègre une profondeur supplémentaire.

    Femmes enfants/joueuses/féminines/séductrices/(trop) mignonnes/fragiles/ordinaires (dans le bon sens du terme avec un brin de fragilité)/attendrissantes, beauté statuesque/froide/fatale

    C’est intéressant la distinction faite ci-dessus de beauté-femme (beauté pleine de force vitale, incluant la fertilité) et beauté-antireproductive (plaisante parce qu’indiquant que la reproduction n’est pas possible), ou bien à l’inverse beauté-reproductive (plaisante parce que donnant des signes de fertilité) et beauté non-reproductive (plaisante parce que se détachant plus de la reproduction sans l’exclure totalement). Beauté pleine de vie ou beauté reproductive pour les unes ? Beauté stérile ou beauté aérienne pour les autres ?

    Vraiment ce sont deux types de beauté très différentes.

  • #127 unmec le 11 juin 2006 à 23 h 41 min

    un article de karl lagerfeld : origine.liberation.fr/pag…
    il y indique que : 1) la morphologie des mannequins a profondément changé
    2) elles sont moins décharnées qu’au temps de Kate Moss mais plus élancées et rondelettes
    3) ce changement vient en particulier des filles de l’Est
    4) Il classifie certains mannequins. Laetitia Casta est une "beauté de marbre", l’incarnation d’un idéal de beauté qui remonte au moins à l’Antiquité. Belle, féconde etc.

    N’avez-vous jamais entendu dire que Laetitia Casta se faisait traîter de "boulotte" ou de "naine" par ses pairs ?

    I) Faut-il opposer deux types de filles ?
    Je remarque tout d’abord que dans ce blog les commentaires distinguent deux types de filles : les mannequins et les non-mannequins, les maigres (parfois qui est mince est maigre avec un peu de jalousie) et les saines (ou normales avec un peu de cellulite).
    Or on le voit bien dans cet article, la morphologie des mannequins changent. Où classer désormais Claudia Schiffer, Laetitia Casta ou des actrices comme Nicole Kidman ? La coupure n’est pas nette mais progressive. D’ailleurs la morphologie des mannequins tend à aller dans le sens que vous désirez, c’est-à-dire à devenir plus rondelette. Parmi les mannequins russes dont vous pouvez chercher des images :
    Vodianova ou Soukupova.

    II) Y a-t-il deux types de beauté ?
    J’aimerais aussi souligner par rapport à mon dernier commentaire que si l’on choisit de parler de fille "aérienne" et de fille "pleine de vie" plutôt que de "reproductive" ou "antifertile" on cesse de les opposer.

    III) Pourquoi s’en prendre aux mannequins ?
    Certaines voient dans le penchant pour la maigreur des mannequins un complexe d’Oedipe, comme si les grandes et minces ne pouvaient pas être jolies. Il y a comme un consensus sur le caractère maladif de la maigreur. Mais comme vous le savez, beaucoup sont fascinés par cette maigreur et certains trouvent qu’il n’y a rien de plus beau qu’un mannequin. Il y a comme un déni des goûts des autres. On peut ne pas être d’accord mais il faut faire place à l’opinion des autres. En matière de compétition sexuelle, il faut prendre garde plus que jamais à ne pas être haineuse, à ne pas dénigrer l’autre.
    Il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’êtres humains. Souvent ces filles très maigres et très grandes ont été moquées dans leur jeune âge : "asperge", "perche", "antenne" sont des qualificatifs qu’elles ont connues.

    IV) La revanche des mannequins
    Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec ce que je vais dire ensuite. J’ai l’impression que les filles très grandes sont souvent moquées quand elles sont jeunes mais qu’ensuite leur succès augmente considérablement, à tel point que cela agace les petites. Une grande entre dans un restaurant, tout le monde la remarque, se retourne. Une petite ne fait pas la même sensation, elle peut avoir l’impression de laisser indifférent.
    Quand elles sont jeunes, on dirait des fils de fer. Elles ne sont pas suffisamment épaisses, elles ont eu leur croissance plus tard. Au lycée, les petites sont plus à leur avantage. Mais avec l’âge adulte, les filles tendent à prendre du poids, plus de forme et de la cellulite. Certaines petites font alors nettement moins fraiches, plus vieilles, et une grande partie des grandes font alors femme, saine et garde une grande jeunesse. Elles prennent moins de poids, ont des jambes superbes, de longues jambes fines étant d’ailleurs un attribut de la jeunesse.

    V) Une théorie unificatrice
    http://www.timesonline.co.uk/art...
    Selon le très sérieux quotidien Times, les femmes relativement grandes :
    – ont moins d’enfants
    – trouvent le partenaire de leur vie plus tardivement
    – font de meilleures carrières (autorité donnée par la taille, mais aussi goût personnel voire aggressivité)
    Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’elles auraient plus de testostérone, mais surtout qu’elles sont plus exposées à la testostérone en tant que foetus, d’où un certain nombre de caractères plus masculins.
    Ainsi, elles sont moins féminines, moins fertiles, moins mignonnes, elles ont moins de cellulite, elles sont plus rares, attirent plus l’attention, ont peut-être plus de charisme.

    VI) Un autre point de vue
    Dans ce blog, il y a eu deux points de vue : l’un essayait d’expliquer l’attirance éprouvée pour ces femmes, l’autre essayait de comprendre le point de vue des couturiers. L’un analysait la beauté, l’autre les besoins d’une profession. Le deuxième est plus original avec cette fameuse histoire de cintres. Il fait moins débat également. Mais pourquoi les grandes se ressembleraient toutes ? Comme elles sont plus rares dans la population, on les identifierait toutes de la même façon, avec un concept ?
    Je pense qu’on peut arriver à un point de vue esthétique également par la première voie. La beauté des mannequins renvoie moins à la reproduction. Or la beauté n’est pas que biologique. Elle est aussi libre jeu des facultés. Moins biologique, la beauté des mannequins nous laisse plus vagabonder. C’est une beauté d’esthéte. Quelqu’un a d’aileurs dit ici que ce corps décharné, asexué, sans fonction reproductive est immortel, que la figure du mannequin est dépersonnalisée. Après c’est intéressant de dire (mais notre psychologie doit alors être très complexe !) que la maigreur représente dans notre société une exigence de l’élitisme social. Mais je crois que si nous parlons de beauté, il faut d’abord partir de sa définition (kantienne).

  • #128 Hélène le 12 juin 2006 à 9 h 25 min

    unmec, tout ça est très intéressant, et je te suggère d’ouvrir ton propre blog poru débattre de ce sujet qui a l’air de te passionner, le format commentaire ne me paraîssant pas le plus adapté aux nombreuses idées que tu as sur la question ;-)

  • #129 lise le 12 juin 2006 à 12 h 48 min

    je suis d’accord avec ta théorie, hélène, cependant je n’ai pas lu toutes les réponses ( il y’en a un paquet ! )
    il est vrai que je trouve que des personnes cultivant la maigreur n’est pas du plus joli effet, du moins pour les manequins.. par contre des filles que l’on peut voir dans la rue, qui peut-etre selon vous, essayeraient d’adopter une taille manequin, n’est pas toujours le cas.. moi par exemple je mesure 1m66 pour 43 kilos, et je dois dire que ce n’est pas facile tous les jours de se voir traiter d’anorexique, ou d’une file qui tente de ressembler a tous ces manequins… alors que je suis comme ça depuis ma naissance ( 2.450 kg a la naissance !)

  • #130 Hélène le 12 juin 2006 à 13 h 05 min

    Je comprends (sans le comprendre tout à fait, n’ayant jamais été maigre) ce que tu veux dire, lise, pas mal d’autres filles ont évoqué dans les commentaires ce problème dont j’avais très peu conscience. Je te souhaite la bienvenue, j’espère que tu reviendras ;-)

  • #131 camille le 20 juin 2006 à 11 h 56 min

    Ah! enfin arrivée au bout! bon ben moi je rejoind tout à fait le témoignage de lise, j’ai 16 ans , 1 m71 pour 46 kg et j’ai jamais fait de régimes, je fait parti des ‘minces ou maigres naturellement’ c’est de famille. Mais au moment de l’adolescence c’est pas facile à vivre j’ai eu une fois l’écho d’un ‘elle est limite anorexique’ et ça m’a profondément bouleversé même si c’est la seule vraie remarque que l’on m’ai faite, il y a toujours des regards qui en disent longs……et ma grand-mère qui essaye de me gaver!(lol) vu que j’ai des petits seins j’ai aussi eu des remarques ……. et en plus j’ai des grands pieds (taille 41)…… que de complexes à avoir!!!!j’oubliais la cellulite c’est pas un truc réservé aux ‘grosses’ et ‘vieilles’ moi même j’en ai un peu snifff c’est dur lol mais je le prend plutot avec philosophie …..voilà pour le coté négatif sinon ça fait toujours plaisir quand on me dit ‘bientôt mannequin’ même si j’en suis pas encore là mais c’est assez rare malheureusement………..

    p.s: une infirmière du collège m’a dit un jours lors d’une visite sur la balance ‘toi si tu rattes un repas tu tombes dans les pommes’ j’ai jamais fait le test je suis trop gourmande pour sauter des repas mais je trouve que c’était un peu exagéré

  • #132 camille le 20 juin 2006 à 12 h 08 min

    désolé j’ai mis en double mon commentaire!!!!!!
    Sinon je me suis dit avec ma mère autant profiter de ma minceur naturelle et pourquoi pas devenir mannequin ( je ne m’y crois pas trop mais bon!!) alors je me suis un peu renseignée je pense que je ferais le concours elite mais l’année prochaine et puis je le ferais pas sérieusement, juste pour voir comment c’est et ce que je ‘vaut’ même si j’accorde peu d’importance au regard des autres après tout je suis comme je suis et être mannequin n’est pas mon ‘rêve’.
    Et puis le monde de la mode est quand même assez ‘space’.
    Voilà alors il faut prendre du recul face au monde de la mode et retourner à la réalité comme les dernières révisions pour le bac oral de français, n’est ce pas?

  • #133 Hélène le 20 juin 2006 à 12 h 12 min

    Hi hi camille, j’ai supprimé le doublon, c’est pas grave ;-)

    Pour ce qui est de devenir mannequin, je te conseille la lecture du bouquin « Presque top model », un peu terrifiant et qui remet bien les choses à leur place. C’est pas parce qu’on est mince qu’on est obligée de se taper une vie pareille, ça a l’air vraiment dur, et destructeur, parfois. Enfin ce n’est que mon avis, je ne te connais pas et c’est pas mes oignons, après tout ;-)

  • #134 mimi le 20 juin 2006 à 15 h 17 min

    hello !

    je suis tombée par hasard sur ce blog et j aimerais mettre un commentaire moi aussi
    heu…voila moi je pense que cette mode de la maigreur c est avant tout un "marché" je m entend : cela fait partie de la mechine industrielle.
    Aucune femme est maigre naturellement, faut arreter de se leurrer
    qui peut se targuer de faire 50 kg avec 1m75 en mangant 2 tartines de nutella le matin et une pizza a midi ( j invente mais c est pour se représenter )
    En créant cette mode, on creée auprès des femmes un "besoin", le besoin de s affiner d ou un marché des lights, cremes, soins, sports, régimes, capsules miracles, de bouquins et compagnies qui générent des milliards d euros.
    combien d industriels s en remplissent les poches ?
    c’est comme cette mode de "bouffe médicamenteuse", enrichie en oméga 50-12 ou je ne sais quoi soit diant super indispensable qui nous sauven littéralement de la déperdition !
    Et oh faut arreter les cocottes !!! il y a 50 ans nos enfants mangaient des yaourt au lait point barre, du beurre classique et je crois pas qu ils en sont mort ou qu ils sont dans un etat de vieillesse avancée !
    au contraire, pleine forme
    Notre société nous force a bouffer , regarder le nombre de pub pour toutes les cochoneries possible et imaginable et a côté on nous met a la diet ( cf tous les magazines)
    aloes les mannequins c est pareil. Ce sont des femmes qui portent les plus beaux vetements de la terre, des étoffes précieuses, conçues par des petites mains talentueuse. des produits qui se vendent des milliers d euros donc forcément, par déduction des choses si précieuses devraient etre porté par des femmes toutes aussi sublimes…et voila comment on nous manipule
    Ca c’est beau, le gras c est laid
    on éduque notre esprit comme on éduquerait un petit chien
    les createurs se défendent en disant que le vetement ressort mieux
    peut etre…mais alors ca veut dire quoi
    que la femme lamda qui se l achetera ressemblera a un vilain tonneau dedans?
    ce discours ne tient debout
    en fait la majorité des createurs qui "font" la mode et influencent d autres createurs sont homosexuels (attention cela est nullement un jugement), ils n aiment pas les formes feminine d ou cette recherche de "porte manteau " qui ressembent plus a des garconnés qu autres choses….alors c est sans remord que je passe devant des boutiques comme pimkie ou jennyfer, je rentre meme pas dedans, rien ne m ira
    une jambe de pantalon doitfaire un de mes bras (et pourtant je ne fais qu un 38)
    NOUS SOMMES JUSTE LES VICTIMES D UN SYSTEME PERVERS
    lorsque nous serons toutes anorexiques et malades, vous verez le nombre de therapies miracles, et complements alimentaire en tout genre qu ils vont nous vendre….
    @ bientot!

  • #135 Hélène le 20 juin 2006 à 16 h 54 min

    Mimi je te souhaite la bienvenue ;-)

    Je suis entièrement d’accord avc toi sur le fait que la minceur est un marché hyper juteux, qui doit rapporter un argent fou.

    En revanche il y a des femme maigres naturellemnt, bien sûr ; il y a de tout dans la nature, donc aussi ds gens qui mangent comme 4 et ne bougent pas d’un gramme.

    Par ailleurs je ne suis pas du tout certaine que tous les créateurs de mode soient homosexuels, et quand bien même, je ne pense pas qu’ils détestent les formes féminines, c’est une explication qu’on utilise souvent et qui me paraît trop simple.

    Je crois que surtout la minceur c’est l’élite, parce qu’il faut être riche pour bien se nourrir, et ça c’est véritablement injuste, bien plus que d’être gros ou maigre naturellement ;-)

  • #136 camille le 21 juin 2006 à 9 h 26 min

    réctifications je suis maigre et pas riche, je mange pas bio etc………..
    sinon merci Hélène pour le livre, j’essayerais de le trouver, mais dit moi tu as l’air plutôt bien informée sur la question, pourquoi ? t’as voulu devenir top model?

  • #137 Hélène le 21 juin 2006 à 9 h 32 min

    Ah non j’ai jamais voulu devenir top model, camille, ça risque pas d’ailleurs ;-))) Mais ce milieu m’a toujours beaucoup intéressée, donc de temps en temps je lis des trucs dessus ;-) Si tu es à Paris je peux te le prêter, si tu veux. Ca vaut vraiment le coup d’êter lu, si on veut s’embarquer dans ce milieu qui a l’air tout sauf sain et sympathique :-((

    (j’ai pas dit que tu étais riche etc… hein ;-))

  • #138 yelena le 21 juin 2006 à 15 h 23 min

    salut tout le monde je suis tombée sur ce blog par hasard (felicitations à la proprio il est genial)
    Un agent de mannequin a laissé sa carte à ma fille en lui disant qu’il etait très interessé par elle,mais le probleme c’est que ma fille à 16 ans et ne mesure qu’1m65 donc je me demandais si c’etait pas un peu louche tout ca surtout que l’agent avait l’air vmt très emballé.Il est vrai que ma fille a un visage magnique et elle est vmt fine mais elle n’a pas la taille pour etre mannequin qui je crois est 1m72 minimun donc j’aurai voulu savoir si quelqu’un était au courant de si on peut etre mannequin en mesurant 1m65 merci bien

  • #139 mimi le 22 juin 2006 à 12 h 48 min

    Merci pour ton accueil Hélène

    Oui bien sur certaines filles sont naturellement maigre mais selon les stats elles ne représentent – 4 % de la pop et selon les memes stat 2% des femmes n auraient pas de cellulite
    donc qu en déduire ?
    que la plupart des maigres se nourrissent de maniere anarchique ou anorexique
    faut pas se leurrer quand meme.
    Moi je pense que beaucoup de grand créateurs sont homosexuels cer je ne pense pas qu’un homme ai la sendibilité suffisament a fleur de peau pour créeer de tels vetements, qu un homme aurait ce gout du détail, des pierres, des fleurs
    Moi je sais pas pour vous autres mais mon homme, ben c est reflexion c est plutot "woui j aime, j aime pas", meme s il regarde je le verrais mal me créer ma prochaine robe de cocktail.
    bien sur ce blog est un blog de debat, et je couche sur papier mon avis.
    enfin, je ne veux pas m éloigner du thème non plus, les filles sont bien trop maigre et décharné !
    Mais j aimerais savoir ce qu en pensent hommes eux ?
    Moi je remarque que les hommes quand ils relookent ce ne sont pas les mannequins de podiums, mais pluot les nanas trop bien roulées de FHM
    Elles ont ce qu il faut la ou il faut.
    Un bon popotin des beaux seins ( bon on admet que ce sont rarement les leurs, mais l ensemble et pulpeux et glamours !)

    ALORS MESSIEURS ON PLANCHE SUR LE DEBAT?
    j attend avec impatience vos commentaires

    Pour répondre a yéléna, je te conseil de te méfier, 1m65 c est trop petit pour etre mannequin et a 16 ans ta fille ne risque plus de prendre beaucoup de centimètres
    renseigne toi sur cette agence
    Vérifie si elle est déclarée, son statut, si c’est bien une SA ou une SARL, si elle est bien au registre du commerce et si oui depuis combien de temps
    et au pire squatte un peu au bas de l immeuble pour voir les allées et venues des nenettesd et hesites pas a les questionner sur leur travail, leur contrat si effectivement elles bossent

    oui ca fait un peu inspecteur Columbo mais l arnaque est si facile
    et au final la seule qui en souffrirait,…..c’est ta fille
    bisous

  • #140 Hélène le 22 juin 2006 à 13 h 35 min

    Yelena sois la bienvenue, et écoute les sages conseils de mimi pour cette agence de mannequins : il y a de tout dans ce milieu, donc aussi le pire, il ne faudrait pas que ta fille tombe sur un réseau porno (désolée de dire les choses crûmenet, mais ça fait partie de la réalité).

    mimi je suis ravie que tu sois emballée à l’idée d’un débat, je me permets quand même de te rappeler que ce blog n’est pas un forum (ce qui veut dire que tout le monde ne peut pas lancer le débat qui lui plaît, par exemple), et je ne vois pas trop l’intérêt de débattre avec les hommes pour savoir s’ils préfèrent les maigres ou les grosses. C’est un blog de filles, pour les filles, pour qu’elles se sentent bien et décontractées entre elles, je préfère que ça le reste. Merci ;-)

  • #141 Juliette le 25 juin 2006 à 18 h 14 min

    Moi, ta théorie, qu’elle soit vraie ou pas, je l’achète car elle est sacrément réconfortante dans ce monde ou chacune de nous n’a de choix que d’abdiquer ou de lutter à vie, sans jamais se trouver assez mince de toute façon. C’est le thème de ma chronique si ça te dis… c’est mon blog à moi qui vient de naître et c’est avec stupeur que je découvre tes 143 commentaires !!! Comment tu fais et t’arrives à suivre ? Juliette, une bloggeuse débutante et admirative.

  • #142 Angelina le 28 juin 2006 à 17 h 30 min

    Alors moi je trouve que c’est très beau d’etre mince voir maigre, il y a qqc dans ca qui attire et qui plait, je ne suis pas encore mannequin mais j’aurai le droit de commencer à travailler dans quelques mois er franchement je trouve que c’est un très beau métier et surtout un métier qui fait rever,on a beau critiquer mais les mannequins font rever et paraisse comme qqc d’inaccessible et c’est bien pour ca qu’elles doivent etre minces.
    Mes mensurations sont 85 61 87 et je ne trouve pas que ca soit maigre mais mince deja, ensuite c’est très beau (à mon gout) d’avoir un ventre plat tout lisse et des cotes saillantes,bon ya saillantes et saillantes mais c’est beau je trouve quand je me regarde dans un miroir et ben ca me plait ensuite des jambes fines je trouve ca plus beau que des jambonos! et quand aux bras,un bras mince c’est jolie aussi et puis c’est une obligation quand on est mince sinon on serait disproportionées.
    Voila mon avis,j’aimerai bien savoir ce que tu en penses helène. voila bisous

  • #143 Hélène le 28 juin 2006 à 17 h 43 min

    Bienvenue Angelina ;-) Ce que j’en pense ? Euhh, ben moi je trouve que c’est pas parce qu’on est mince qu’on est jolie, au risque de me répéter, il y des gens minces et moches, des minces et beaux, des gros et beaux, des gros et moches… pour moi la beauté n’a rien à voir avec la corpulence ;-)

  • #144 Angelina le 28 juin 2006 à 19 h 55 min

    Moi je trouve que c’est un tout, ma cousine est assez grosse et pourtant elle a un visage de poupée et plus jolie que le mien, mais on ne l’a jamais dragué (sauf cas extrement moche lol) je veux dire tu mets la tete d’adriana lima ou de ana beatriz sur un corps gros et bien elle se fera pas svt draguer,elle ne plaira pas (sauf ceux qui aiment les rondes) tu comprends ce que je veux dire? je me repete mais je pense vraiment que c’est un tout, une fille bien golée avec une tete affreuse ne plaira pas et une fille au visage magnifique mais au corps gros ne plaira pas non plus. Je suis ok que pour la tete on ne peux pas la changer ok mais le corps si. C’est bien de penser comme tu le fais ms n’es tu pas d’accord que la majorité des gens attachent de l’importance au visage et au corps? kisses

  • #145 julia le 2 juillet 2006 à 11 h 44 min

    salut hélène, tout d’abord felicitations pour ton blog, tu gères plus que bien! ;)
    Et je voulais savoir ce que représente pour toi maigre, mince et ronde, moi je fais partie des "rondes".
    Pour moi cette fille est presque parfaite,en fait c’est comme cela que je voudrai etre mais est ce que tu trouves que c’est maigre ou mince? Ton avis compte vmt beaucoup merci hélène et continue comme ca t’es vmt super super super génial, j’aime vraiment beaucoup ta facon de penser! Gros bisous http://www.youtube.com/watch?v=V... (c’est le lien pour voir la fille)

  • #146 Hélène le 3 juillet 2006 à 9 h 56 min

    Bon les filles je suis désolée mais j’ai effacé les derniers commentaires en langage SMS, pour moi c’est juste impossible à déchiffrer ;-))

    Angelina je ne tenterai pas de te convaincre que le physique c’est pas la chose la plus importantez du monde ;-)

    julia je trouve la fille de la vidéo assez maigre, personnellement je n’aurais pas envie d’être comme ça.

  • #147 julia le 3 juillet 2006 à 12 h 47 min

    Oui,mais c’est ce qui plait de nos jours non? Parce que j’aimerai me fixer un objectif avant mon régime et on me dit que ce qui compte c’est d’etre bien dans sa peau mais moi je pense que je serai bien dans ma peau que lorsque je plairai aux autres c’est malheureux de dire ca mais c’est vrai.Et malheureusement ce genre de fille c’est celles qui plaisent. Merci de m’avoir repondu bisous

  • #148 Hélène le 3 juillet 2006 à 13 h 53 min

    Je pense que tu te trompes julia, c’est l’inverse : c’est quand tu te sentiras bien dans ta peau que tu plairas aux autres. Quant à ce qui plaît aujourd’hui, et si tu décidais que tu t’en fiches, et que ce qui compte c’est ce qui te plaît à toi, et ce qui te fait du bien ?

  • #149 julia le 3 juillet 2006 à 15 h 29 min

    Merci hélène,j’avais pas vu les choses sous cet angle.Ce qui me fait du bien ce sont les glaces,le chocolat au lait les gateaux mmmmm.Je crois que je ne vais meme pas faire de régime finalement car ce corps est innaccessible pour moi.Biz

  • #150 laura le 3 juillet 2006 à 16 h 43 min

    Oui tu as raison julia ne fais pas de régime,car tu pourras probablement jamais etre comme cette fille,c’est une brésilienne ca doit etre dans les gènes,tout le monde sait que les brésiliennes sont relativement bien foutue! Bizz

  • #151 mimi le 3 juillet 2006 à 16 h 51 min

    SALUT TOUT LE MONDE est ce que quelqu’un pourrait me dire aproximativement les mensurations de cette Bresilienne svp.Merci bien

  • #152 Hélène le 3 juillet 2006 à 20 h 09 min

    Une de mes amies est allée au Brésil et en est rentrée extrêmement déçue, ayant trouvé la majorité des filles super moches et mal foutues. Leur beauté légendaire est manifestement… une légende, justement ;-) N’oublions pas qu’une grande partie de la population brésilienne crève de faim, ou presque, et que crever de faim ne rend pas bien foutue, au contraire. Quand on mange mal parce qu’on est apuvre, on est souvent plus gros. C’est l’élite qu a accès à la bouffe de qualité, et donc à la minceur.

    mimi à mon avis cette jeune fille fait un petit 85-60-85, elle est vraiment très très menue (ou alors elle a 12 ans).

    julia je suis bien contente que tu sois revenue à la raison ;-) Essaye de trouver ce que tu aimes et qui te va bien comme vêtements, maquillage, bijoux, plutôt que de vouloir changer ton physique pour ressembler à une autre (dans la douleur et la privation, en plus) ;-)

  • #153 mimi le 3 juillet 2006 à 20 h 36 min

    Merci d’avoir repondu hélène j’adore tes reponses,t’es touours pleine de bonsens, change rien !! .Mon dieu je suis loin de ces mensurations!! Tu crois qu’elle a 12 ans? nnaaaann elle doit en avoir 18 je pense,du moins elle les fait.
    bizz

  • #154 Hélène le 3 juillet 2006 à 20 h 39 min

    Je t’en prie mimi, merci à toi pour tes compliments ;-) et n’oublie pas, pas de régime inconsidéré, surtout ;-)

  • #155 mimi le 3 juillet 2006 à 20 h 45 min

    une derniere chose, crois tu qu’elle soit anorexique?

  • #156 Hélène le 3 juillet 2006 à 20 h 49 min

    Ts ts mimi, je ne peux que t’engager à lire mon billet sur les régimes, et surtout les comentaires qui vont avec (je sais, il y en a beaucoup, courage ;-)), pour te convaincre qu’on peut être mince sans être anorexique, tout comme on peut être gros sans être boulimique ;-)

  • #157 poldine le 4 juillet 2006 à 16 h 06 min

    je rêve de ressembler a ses filles que l’on voit défilé sur les podium meme si on voit leur os

  • #158 sylvain le 4 juillet 2006 à 20 h 15 min

    Je sais que c’est réservé aux filles mais j’ai une infos pour mimi, alors cette fille est bien brésilienne mais j’ai oublié son prénom désolé je vais essayer de retrouver le site ou je l’ai vu et je te dirai comment elle s’appelle. Cette video etait une video d’elle il y a un petit bout de temps aujourd’hui elle a 19 ans et c’est une des grandes top model brésilienne.Ces mensurations (actuelles) 86 60 87 et elle mesure 1m76 si je me souviens bien.Voila tu sais tout
    PS: c’est une bombe

  • #159 heather le 8 juillet 2006 à 20 h 22 min

    kilikoo! je m’apelle heather(je sais ça fait ricain) j’ai 17 ans, je mesure 1m77 et je pèse 56 kilos. Il arrive souvent que des copains de classe me suspectent d’être anorexique. d’être trop plate, trop grande….j’ai toujours était une tige et pourtant je mange absolument ce que je veux! il m’est impossible de grossir. lorsque j’avais 14 ans un homme m’a proposé de me suivre jusqu’a mes 16 ans afin de faire plus tard du mannequinat. ma mère a refusé catégoriquement. aujourd’hui je subis souvent des moqueries par rapport a ma corpulence, je pense que le mannequinat aurait pu m’aider a m’accepter. j’ai très peu confiance en moi et un besoin fou de considération malgré le réconfort permanent de fidèles amis :)
    ps: vous en pensez quoi? (merçi)

  • #160 Hélène le 9 juillet 2006 à 18 h 25 min

    Heather d’abord je te souhaite la bienvenue ;-) Ensuite, ce que j’en pense ? Qu’à l’adolescence c’est pas facile d’être différente des autres et que ceux qui n’entrent pas dans le moule sont souvent cruellement moqués, le ados étant partciluièrement durs, comme les enfants entre eux ; je comprends que le mannequinat auait pu t’aider à accepter tes mensurations, mais il est possible qu’elles ne restent pas ainsi éternellement : dans ce cas ce sera plus facile pour toi d’apprécier ton physique d’ici quelques annés, alors que si tu deviens mannequin tu seras sans doute obligée de garder ses mensurations, même plus tard, quand ton corps ne sera plus celui d’une adolescente, sous peine de ne pas trouver de travail. Il est possible que tu ‘étoffes un epu avec l’âge, c’est assez fréquent, et quoi qu’il arrive je connais peu de gens qui étaient super à l’aise dans leur corps à 17 ans. C’est un des bienfaits d’avancer en âge, on se sent de mieux en mieux avec soi-même.

    Je comprends aussi que tu aies besoin de considération, c’est hyper normal et sain. Dis-toi aussi que ce qui compte le plus est le visage (enfin c’est ce que je pense), et que ce dernier reflète quand même beaucoup ce qu’on ressent. Sois douce et patiente avec toi-même (oui je sais, c’est facile à dire), et fais de choses qui te font du bien, qui te font plaisir, c’est comme ça qu’on avance dans le bon sens ;-)

  • #161 mary le 11 juillet 2006 à 14 h 53 min

    tres bonne theorie je suis d’accord avec toi mais il y a surment d’autres chose qui rejoigne ta theorie.

  • #162 charlotte le 20 juillet 2006 à 17 h 51 min

    moi les mannequins ca me fascine un peu…
    on va dire que je me sens assez mal dans ma peau.. jai 16ans casiment (enfin je vais les avoir en decembre!)
    jai envie de plaire.. mais jai assez honte de mon corps..
    Je me suis fait vomir pour essayer de "mincir", du moin, telle était mon idée : se faire vomir=mincir=etre belle
    Il est clair que je ne deviendrais jamais anorexique ou quoi que ce soit.
    Ilm en faudrait vraiment plus pour que je le devienne.
    En faite, j’aimerais beaucoup être mannequin pour des petites marques comme "roxy life" ou "billabong"
    Mon style est un peu surfeuse, skateuse. Mais depuis quelque temps j’essaye de me féminiser un peu plus.
    Jai les yeux très bleu (on m’a fait cette reflection plus d’une fois.on m’a souvent dit aussi" tu as des yeux magnifiques, de vrai perles")
    jai les cheveux blond, bouclé, enfin ils font un peu comme des vagues et parfois ils ont cet effet du "je sors de la mer"
    je fais 1.64 /1.65m pour 49/50kg a peu près.
    Le fait de vouloir etre mannequin pour ce genre de marque me prouve que je plais, que je peux etre jolie et je me sentirais vraiment mieu dans ma peau.
    J’espere que vous aurez tout lu.
    Merci beaucoup
    PS: pouvez vous me repondre?

  • #163 Hélène le 20 juillet 2006 à 19 h 16 min

    Charlotte je te souhaite la bienvenue. Bien sur que j’ai tout lu (et on peut se tutoyer ;-))

    Quand j’avais ton âge, je rêvais d’être mannequin parce que, exactement comme tu le dis, ça aurait voulu dire que j’étais vraiment jolie. C’était vraiment la seule chose qui aurait pu me réconforter, tant je ne m’aimais pas.

    Mais je ne suis pas du tout faite comme un mannequin, et ça n’est jamais arrivé ;-)

    Je pense que tu n’es pas responsable de cette idée selon laquelle être mince = être belle, et je crois aussi qu’il est difficile d’envisager le choses autrement à l’adolescence.

    Je ne crois pas qu’être mannequin soit une vie très gaie (je te conseille de lire « Presque top model », de Géraldine Maillet, vraiment ça fait pas envie), mais je comprends que ça te fasse rêver, objectivement, vu de l’extérieur (important), ça fait rêver. Maintenant vu de l’intérieur, je suis vraiment pas sûre…

    Si tu essayais de mettre en valeur ce que tu as de beau, plutôt que de te faire violence ? Tu as beaucoup de chance avec tes cheveux et tes yeux, manifestement, tu ne veux pas essayer (par exemple) de trouver des couleurs qui les feront encore plus claquer ?

    Essaye de te faire plaisir et de te faire du bien, vraiment ; c’est pas facile, surtout pour une fille jeune, mais ça vaut le coup, je t’assure ;-)

  • #164 charlotte le 20 juillet 2006 à 19 h 54 min

    merci beaucoup de m’avoir repondu ^^
    mais en faite, je m’imagine deja dans des publicité de roxy life (je pense que tu connais cette marque) et je vois deja mon petit ami, des amis, et surement d’autres personnes que j’aime me dire "ahh bravo charlotte je suis fiere de toi!!"
    enfin mon but n’est vraiment pas de maigrir, ni de devenir anorexique.
    Je veux vraiment le devenir.
    il me semble que les mensurations "parfaites" pour un mannequin "people" sont: 85-60-85
    je fais dailleur du 85A en tour de poitrine et je fai 1.64/65m … pense tu que jai une chance?

  • #165 Hélène le 20 juillet 2006 à 20 h 34 min

    Je crains que tu ne sois pas assez grande charlotte, les mannequins font souvent au moins 1m70… cela dit je ne connais pas très bien les marques « jeunes » comme roxy, il est possible que leurs choix soient différents. Tu pourrais leur envoyer des photos de toi, au moins tu serais fixée ?

    A part ça je trouve qu’il y a bien d’autres motifs de fierté que la beauté, et j’espère bien que tes amis n’ont pas besoin de ça pour t’apprécier et fiers de toi, mais je ne cherche pas à te faire changer d’avis ;-)

  • #166 charlotte le 20 juillet 2006 à 21 h 57 min

    mais dans ce cas, comment font les petites mannequins pour jacadis par exemple?Ils ne font pas 1.70m ! o_O
    et un garcon que jai rencontré en corse m’a dit que la taille n’était pas aussi importante dans ce genre de marque.
    Je te donne le lien sur le site de roxy life: http://www.roxy.com
    Tu verra, casiment toute ma commode est remplie de ces fringue :)
    Mais jvai tout de meme tenter : jirai dans une agence a paris avec ma tante et on verra bien^^
    jespere que ca marchera.. je croise les doigts, surtout qu’il est tout a fait possible de faire quelque photos sans plus.

  • #167 charlotte le 20 juillet 2006 à 21 h 59 min

    il s’avere qu’en plus, mon oncle est photographe professionnel… =D
    je croise les dooooooooooooooooiiigts!!

  • #168 Barbara le 24 juillet 2006 à 19 h 23 min

    C ‘ est à tout vraie , la perfection est rare …
    si on ne devait que naomi soit libre à chaque défilé , y ‘ en aurait si peu lol
    je suis mannequin moi meme et c ‘ est la dur réalité du travail mais heureusement je ne fais pas que sa dans ma vie…
    en tout cas , je suis d ‘ accord , les mannequins comme sa , c ‘ est horible….

    bisous
    barbara

  • #169 cha le 24 juillet 2006 à 21 h 52 min

    sil te plait barbara explique moi tout se que tu fais (vu que tu es mannequin)
    Enfin explique moi pleinde chose la dessu, ca minteresse enormement, si tu veux connaitre un peu plus de ma vie, lit les commentaire qui sont juste en haut jen ai mi 3 ou 4 quelque chose comme ca…
    merci beaucoup

  • #170 cha le 29 juillet 2006 à 14 h 33 min

    bouh personne me repond XD

  • #171 Hélène le 29 juillet 2006 à 15 h 32 min

    Cha comme on n’est pas sur un Forum de mannequins, je pense que les filles qui viennent ici ne s’intéressent pas forcément à ça et que tu aurais plus de chances d’avoir des réponses en allant parler directement à des pros du métier (toujours accompagnée par ta mère ou un autre adulte, il circule des histoires à faire froid dans le dos). Je ne suis pas directrice d’une agence de top models, je ne peux pas te dire ce qui marche ou pas, et en plus je n’aime pas ce milieu et ce qu’il impose aux femmes, donc je ne peux pas t’encourager dans cette voie ;-)

  • #172 heather le 29 juillet 2006 à 15 h 35 min

    merçi hélène pour ta réponse! ça m’a fait plaisir ce que tu as dis, même si je pense que il faudra encore beaucoup d’effort pour m’accepter!
    je peux un peu t’aider charlotte car je m’y connait un peu dans ce métier!
    l’agent m’a dit qu’un mannequin n’est pas forcément beau aujourd’hui, mais il doit avoir quelques choses de spécials, de differents, qui marquent les gens…que ce soit le regard, le sourire, le nez, la forme du visage…voilà…ensuite les agences ne recrutent que très rarement en dessous de 1m74 ou 1m75…car pour les défilés il faut mesurer 1m80 minimum avec les talons, car les couturiers considèrent que leur vêtement sont mis en valeur que sur des filles très très longues et très très fines…. le tour de hanche ne doit pas dépasser 88 environ et il ne faut pas trop avoir de poitrines.. souvent les mannequins font un régime draconien pour maigrir ou ne mange quasiment pas….et boivent énormément( 3 a 4 litres par jour…)
    ensuite si tu vas dans une agence tu ne peux pas choisir pour quel marque poser…ce sont les booker qui s’en charge et cela est en fonction des demandes des couturiers…. si tu veux poser pour des marqes tels que roxy…attends qu’il y ait un casting spécialement pour roxy… ( va sur castrod). je ne sais pas si tu as raison quand tu dis que la taille n’a pas trop d’importance pour des marques comme roxy ou quiksilver car je sais que lily donaldson(1m80) a été shooté par roxy. maintenant essaye toujours. qui tente rien n’a rien. bisou cha

  • #173 cha le 30 juillet 2006 à 15 h 21 min

    merci beaucoup :)

  • #174 heather le 31 juillet 2006 à 15 h 46 min

    cela dit il existe quelques mannequins de petites tailles, ses mannequins la avaient surement beaucoup de charisme et plus que les autres.
    bonne chance et ne baisse pas les bras! charlotte!
    bisoux

  • #175 cha le 31 juillet 2006 à 20 h 19 min

    merci infiniment =)
    ne t’en fait pas je ne baisserau pas les bras^^
    on ma souvent dit que quand je voulais quelque chose je fesais vraiment tout pour l’avoir.. du moins je fesais enormement d’effort
    et puis si ca ne marche pas ce n’est pas grave j’aurai tenté au moin =)

  • #176 Hélène( une autre) mannequin le 2 août 2006 à 0 h 56 min

    Voila je n’ai pas lu tous les commentaires je voulais juste réctifier certaines choses!

    C’est complétement faux de dire que les mannequins qui marchent le mieux ne sont pas les plus maigres!
    Laetitia Casta par exemple qui est un peu moins maigre que la plupart des filles
    On en a extrement bcp parlé mais mit appart les pubs pour loréal et quelques défilés elle n’a pas fait grand chose!!!( la plupart des mannequins un peu plus "rondes" se convertissent dans le cinéma(j’ai d’autres exemples)

    ensuite pour pouvoir défiler ils ne comptent pas la taille avec les talons ( ton histoire du 1m80 avec talons c’est FAUX)
    Pour faire un défiler de haute couture il faut faire au minimum 1m76 ( sans talon)
    Biensur il y a parfois quelques exeptions

    Après il faut savoir qu’il y a deux sortes de mannequins

    ceux plus classiques qui durent un certain temps mais qui font un peu moins parler deux
    et ceux qui ont leur periode "in" qui est très courte mais super intensive
    ces filles doivent beaucoup lutter pour rester au top du top( d’ou les mannequins de plus en plus jeunes et de plus en plus maigre)

    Tu as raison sur le fais que les mannequins sont souvent choisis pour leurs signes distinctifs ( une couleur d’yeux spéciales, une grande bouche super pulpeuse etc)
    mais je pense pas que tu peux dire qu’un mannequin doit juste être maigre!

    Pour Charlotte: a ma connaissance si tu fais en dessous d’1m70 -1m72 tu vas pas faire " carrière" dans la mode mais c’est vrai que certains photographes prennent les filles un peu plus petites donc tout est possible!

    Tu as quel age en fait?? parce qu’il faut savoir que plus tu es agée moins tu auras de chances!
    Peut-etre que je pourrais t’aider
    J’ai une amie qui cherche du monde pour présenter sa nouvelle collection( c’est une séance photo pour un catalogue)
    jtexplique un peu plus si t’es interessé!

  • #177 Hélène le 2 août 2006 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène mannequin, et bienvenue à toi ;-) Je ne suis pas d’accord avec toi : le vrais grands top models ne sont pas maigres (regarde bien : on ne voit pas leur os), ce sont juste des filles somptueuses. Les mannequins de défilés sont des cintres, c’est ce qu’on leur demande ;-)

    Quant aux questions de Charlotte, j’aimerais qu’elles soient traitées ailleurs, je n’approuve pas cette profession broyeuse de femmes, je n’ai pas envie qu’elle soit encouragée ici ;-)

  • #178 charlotte le 2 août 2006 à 13 h 42 min

    est ce que "Hélène (une autre mannequin)" pourra mettre son adresse e-mail , je voudrais lui envoyé un mail comme ca j’areterais de mettre des commentaires sur ce blog, vu que ca doit surmen commencer a serieusement te souler, en tout ca je suis dsl.Merci quand meme pour toute ces aides que tu m’as données :)

  • #179 missmetiss le 11 août 2006 à 19 h 16 min

    la peau sur les os je deteste ca je trouve ca trop moche encore quand elle sont mince sa va mais maigre c’est trop abusé!

  • #180 Nick le 17 août 2006 à 15 h 57 min

    Moi, je vais réagir en tant que mec 100% hétéro!!
    j’aime le femmes, les vraies,avec des vraies formes, celles que les médias qualifient de grosses!!! Presque felliniennes ou odalisques!
    Fuck!
    Une femme se doit d’être une femme! Pas un avatar asexué sinistre!
    Regardons autour de nous et voyons ce que les hommes préfèrent! quels sont les archétypes féminins de leurs fantasmes? No comment sur ces phénomènes de foire que sont ces troupeaux d’os en goguette!!!! Non représentatives de la française "moyenne"!! Bonjour l’exemple!!!
    Choisies par qui? Des frustrés blasés et des homos qui n’aiment pas la Femme, la vraie, celle qui peut ENFANTER avec une identité charnelle et maternelle ,car ,au fond de nous, nous, les hommes, recherchons peut être une mère!
    Donc la femme est supérieure à l’homme!
    voilà tout est dit
    Vive les femmes!!!!

  • #181 Hélène le 17 août 2006 à 16 h 04 min

    Nick et missmetiss soyez les bienvenus ;-) Je ne suis pas certaine que le choix es mannequins maigres soit aussi simple Nick, cela dit il y a un probèlme de sexualité sous le refus de la féminité, chez qui que ce soit, de ce côté je suis d’acord.

  • #182 cha le 18 août 2006 à 22 h 12 min

    je suis désolé helene de t’avoir embéter avec mon histoire.
    excuse moi =)

  • #183 Hélène le 19 août 2006 à 11 h 07 min

    Il n’y a pas de problème cha, tant que ça ne dure pas pendant 6 mois ;-)

  • #184 Hélène le 19 août 2006 à 18 h 57 min

    Alina je trouve que tu devrais parler de tout ça à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu as une copine qui pourrait faire l’affaire ? Une soeur, une tante ? Tu n’as pas l’air heureuse de ta situation (il est évident que 63 kilos pour 1m82 ce n’est pas gros, je suppose que tu n’es pas aveugle au point de le savoir), ce serait bien que tu ne gardes pas ça sur le coeur.

    Je n’ai pas la moindre idée si tu peux ou pas être mannequin, mais tu peux te douter que je ne te le souhaite pas, ça ne me semble pas une vie qui fasse envie (pour 8 top models, combien de filles qui galèrent comme des malades sans gagner leur vie, finissent par prendre de la coke parce que c’est le seul moyen de maigrir encore quand on est déjà largement en dessous de son poids, et doivent se vendre aux photographes ravis de profiter de toute cette chair fraîche ?).

    Je pense que ce n’est pas d’être mannequin, qui te ferait du bien, c’est de t’aimer toi-même. A 19 ans c’est rare, et je comprends bien ce que tu ressens, mais ne te trompe pas de rêve ;-)

  • #185 Alexia le 26 août 2006 à 9 h 32 min

    je vous dit mon avis. je suis très mince et j’adore. Je peux mettre ce que je veux ça me vas toujours et je me trouve pas mal, mais faire le métier de manequin non merçi
    bisous

  • #186 Hélène le 26 août 2006 à 11 h 26 min

    Bravo Alexia ! Ca fait plaisir d’entendre ça ! Sois la bienvenue, reviens quand tu veux ;-)

  • #187 hawatounette le 14 novembre 2006 à 13 h 49 min

    Franchement ces filles maigres et décharnée me font pitié on diré kel sont passé sous un rouleau comprésseur chui suis tous a fait dac ac vous

  • #188 minouche, bien dans sa peau et ses 52 kg le 9 mars 2007 à 18 h 40 min

    Franchement, il faut arrêter avec toute cette pression de la maigreur. La maigreur à l’extrême, c’est un fantasmes de femmes, pas d’hommes, les hommes aiment les rondeurs. Et une fille maigre, c’est une fille qui se prive ou qui est anorexique, donc qui a un problème psychologique… dans tous les cas: malheureuse ou frustrée!

  • #189 chris le 1 mai 2007 à 12 h 43 min

    Caaaaaa c’est une femme , juste comme il faut soooooooooo sexy.

    http://www.youtube.com/watch?v=2... sincerement vous voyez une femme bien en chair , ronde , se dandiner comme elle le fait ? Ca le ferait tt simplement pas , elle est libre elle peut bouger comme elle le souhaite rien ne la gene , surtout pas des bourelets flottants lol voila ce qui est beau

  • #190 lol le 10 mai 2007 à 12 h 53 min

    moi je connais des gens qui aiment les maigres,les fines,les grosses voir meme les trés grosses et oui cela existe!la beauté ne se réduit pas à un seul critère il y en a plusieur sorte,certaine fille ne font pas expré d’etre maigre il ne faut surtout plus penser cela,certaine n’arrive pas à maigrir d’autre à grossir,alors il ne faut surtout pas dire qu’il n’existe qu’une 10aine de filles bien faites sur cette terre car il y a plusieurs sorte de beaux corps!et non un seul type,nous sommes trés nombreuses il ne faut pas se réfferer qu’aux stars,arrété de les considérer comme des déesses elles ont aussi des défauts!a force de chercher la perfection on passe à coté de la vraie beauté,tout cela pour dire qu’il y a des filles trés maigres mais trés belles aussi!

  • #191 Hélène le 10 mai 2007 à 16 h 54 min

    lol sois la bienvenue !

  • #192 leolo le 8 juillet 2007 à 1 h 11 min

    Je ne crois pas trop a ta théorie. Le problème ce sont surtout les créateurs qui recherchent plus des cintres pour mettre en valeur leurs "créations" (des bouts de tissus inmettables) que des jolies filles appétissantes pour les porter. En effet, s’ils choisissaient des filles plus rondes, on regerderait plus les filles et moins les "vêtements"….

  • #193 Marie le 25 septembre 2007 à 0 h 02 min

    Coucou!
    Désolé, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout des messages.
    Je voulais juste dire que le plus important c’est ce que chaque femme pense d’elle même. Que l’on soit chacune en accord avec nous même est quand même plus important que ce que pensent les autres je pense.
    La vraie beauté pour moi vient du rayonnement intérieur de la personne, et ça n’est pas lié au poids.
    Ma mère mesure 1,50. A mon age elle pesait 48 kilos, elle en fait 39 maintenant. Elle a perdu du poids d’un coup pour raison de stress et ne l’a jamais repris.
    Et elle est belle sur les photos d’époque comme maintenant. Parce que elle est restée elle même.
    Ceci dit, à quand les vrai 34 pour schtroumpfette? Parce que les fringues pour les gamines de 12 ans quand on bosse, bof… (c’est ma mère la schtroupfette, c’est affectueux)
    Et à quand les mannequins de tout type? ça serait sympa non?

  • #194 Hélène le 25 septembre 2007 à 3 h 02 min

    Tu as raison leolo (et je suis navrée de te répondre aussi tard, ton commentaire m’avait échappé). Il semble que les créateurs soit pour grande partie responsables…

    Marie le jour où chaque femme arrivera à s’accepter elle-même et à s’aimer pour ce qu’elle est… il pleuvra des sacs Balenciaga ? ;-)

  • #195 Mistiquette le 20 avril 2012 à 22 h 14 min

    Intéressant comme théorie!!!

  • #196 isabelle le 27 novembre 2012 à 20 h 58 min

    Mithra:
    Les maigres mettent mieux les habits en valeurs? C’est dommage que les grands couturiers ne sachent pas créer des vêtements pour les femmes mais pour les cintres, ce qui n’est pas dans leur cahier des charges, les contraintes corporelles doivent être prises en charge et pas gommées pour des raisons de facilité.
    Les femmes fatales d’avant étaient fines et belles Brigitte Bardot, Elisabeth Taylor,… des tailles d’une finesse impressionnante mais pas des tas d’os. Il faut penser au côté tactile une fois qu’on a passé le visuel, aimeriez-vous caresser ces chairs saillantes et anguleuses?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.