Ma tenue cocoon d’hiver

16 février 2015

tenue cocoon 700

Après les recettes d’hiver, la tenue d’hiver !

Aujourd’hui sur le blog d’Avène je vous ai fait une petite sélection photo de ce que je porte quand je veux vraiment être confort et au chaud chez moi.

PS : il n’y a pas beaucoup de photos parce que j’ai fait ça juste avec mon trépied et ma télécommande, ça laisse moins de liberté ;-)

35 commentaires Laisser un commentaire
Looks, Mode

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 enjoynathalia le 16 février 2015 à 9 h 25 min

    Tenue cool et sympa , tu es radieuse comme toujours .
    Moi , depuis toute petite à la maison, on avait l’habitude de ce changer en rentrant …
    Je rendais folle ma mère qui devait m’acheter des pyjamas absorba en velours taille 16 ans ou plus ( à l’époque des dinosaures, il n’y avait pas encore les zara, etam et compagnie …)
    Maintenant, j’ai transmis cette addiction à mes ados et à mon mari .
    Vive la joie de se plonger dans des tenues cocoon ( pour ma part colorées ), emmitouflée dans un chale merinos 100% , tout doux et tout chaud .
    En parlant d’Avene, connais tu le baume regard Sérènage, le dernier Elle en parle plutôt en bien .
    D’habitude , je ne l’achète pas , le Elle, mais comme Monica Belluci est en couverture pour :
    Cette année , je passe mon bac !!, je me suis laissée tenter .
    (En réalité, le titre c’est Beauté rajeunir OUI , mais la , ils ont peut être un peu abusé le photoshopbotox)

  • #2 Lou le 16 février 2015 à 9 h 30 min

    Coucou Hélène !

    Si seulement je pouvait avoir l’air aussi bien sapée quand je suis en « tenue d’intérieur » !!!!! J’oserais meme pas ouvrir a mon voisin de peur de le tuer a coup de crise ! Mais c’est vrai que le cachemire en intérieur c’est juste une tuerie ;)
    A très bientot :) bises

  • #3 paquerette le 16 février 2015 à 9 h 59 min

    Coucou Hélène
    Très sympa ta tenue cocooning. Le châle a l’air tout doux et le pantalon très confort :)
    Moi quand je rentre du bureau, je me change. Je mets un bas de pyjama bien moelleux, un t shirt tout doux et un grand pull-gilet bien comfy.
    Les rares fois où je travaille chez moi, je me mets exactement dans cette tenue, et pas maquillée !!
    Et en prime je mets mes chaussons tout doux, une vraie mémé !
    Et bien sûr je me prépare 1 litre de Earl Grey.
    Je te trouve très classe et élégante dans ta tenue cocooning.

  • #4 Syd le 16 février 2015 à 10 h 23 min

    Comme toi je ne peux pas rester la journée en pyjama même si je reste chez moi. Ca n’a pas fait partie de mon éducation, et ensuite, j’ai gardé cette habitude parce que je me sens molle en pyjama ! Même quand je suis malade, je m’habille. L’exception : la deuxième fois que j’ai été malade en décembre dernier, j’ai passé toute une journée en vêtements de nuit sans même me doucher. Je crois que ça faisait 10 ans que ça m’étais pas arrivé.

    Mes tenue cocoon tiennent plus dans les grosses chaussettes (j’ai trouvé des heat holders chez Nature et découverte en décembre, un vrai bonheur – pour le coup c’est vraiment des chaussettes d’intérieur, elles sont tellement épaisses qu’elle ne rentrent pas dans mes chaussures ;)), les pulls et les foulards. SI je suis en robe, j’ajoute de bonnes grosses jambières, trouvées il y a 10 ans chez Gap. J’ai jamais pu en retrouver, des comme ça, alors je passe mon temps à demander à ma mère des renforcer !

  • #5 gaelle R le 16 février 2015 à 10 h 26 min

    Moi aussi lorsque je reste chez moi je m’habille un minimum au cas où.
    Mais j’adore les tenues cocoon, et lorsque je fais du sport à la maison, c’est survet, et lorsque je met une robe où jupe dès que je rentre, hop pantalon cocoon comme on en trouve chez Etam.

    Et le dimanche si je ne sors pas chez cocoon à fond comme hier, legging ,grand pull qui a appartenu à ma mère (donc très long puisque moi 1m57, et elle 1m74), grosse chaussette, et châle.Et c’est parti pour une journée thé, lecture et broderie, (une autres de mes passions et plusieurs encours en même temps)

    Et je trouve ta tenue très jolie comme ta tasse (normal elle est bleue , une de mes couleurs préféréee)

  • #6 Arlequine le 16 février 2015 à 10 h 45 min

    On voit très peu ce genre de chose sur la blogosphère. Mais c’est très bien parce que ça change ! Personnellement, ma mère nous a donné cette habitude : lorsqu’on arrive à la maison on se change. Donc je garde un peu cette habitude, du coup je mets un bas de pyjama et souvent un polo ou un tee-shirt à manche longue.

  • #7 Rosalie le 16 février 2015 à 11 h 14 min

    Bonjour !
    Enfin quelqu’un qui pense comme moi : mon mari se fout de moi quand il me voit en chaussures et maquillée à la maison meme qd je n’ai pas à sortir ^^’ j’ai même HORREUR de rester en pyjama le w-e…limite je suis en legging et robe longue et bottes « chausson » :) ). Il n’y a vraiment que quand j’ai la grippe que je me terre au fond du lit en pyjama…et comme ça m’arrive tous les 1000 ans….bref !
    J’adore ta tenue cocoon, les couleurs sont douces et élégantes ! Parfaite pour un moment zen et cosy…..et ta tasse !! J’adore !!
    Bonne journée Helène.
    Bises.

  • #8 Perle de lait le 16 février 2015 à 11 h 38 min

    Hello tout le monde,
    Merci Hélène pour ce partage
    Cette année, pour la première fois, j’ai passé le mois de décembre chez moi (opération du pied avec 4 semaines d’arrêt). Avec une seule et même tenue chaque jour : un legging noir, un tee shirt et long gilet gris.. avec parfois une écharpe aussi ! depuis c’est devenu ma tenue cocooning des dimanche pluvieux .. Avec un thé, une bougie, un bain, un ordinateur ou un livre, c’est un peu cliché mais qu’est ce que ça fait du bien <3

  • #9 Hélène le 16 février 2015 à 12 h 01 min

    Syd: Rosalie: moi aussi je me douche et je m’habille même quand je suis malade (à de rares exceptions près où je n’ai pas la force et ne peux même pas me lever, mais c’est très rare).

    Merci pour vos gentils commentaires les filles ! ;-)

  • #10 Joëlle Mahe le 16 février 2015 à 12 h 12 min

    J’ai très peu l’occasion de cocooner ,car toujours en vadrouille pour aller travailler .
    Mais le dimanche et le lundi matin ,c’est marche et footing pendant deux heures et ,
    du coup après je traîne toujours un peu avec toi sur internet e!
    j’ai la grande classe en tenue de sport ,Birk aux pieds et je reste bien encore deux heures comme ça avant une bonne douche ,crème corp et masque de beauté ….
    Elle est pas belle la vie ?
    En tout cas toi ta tenue moelleuse me fait rêver et ton décor doux aussi !!!!
    Bizzz Joëlle

  • #11 Karine83 le 16 février 2015 à 14 h 27 min

    Bonjour,
    Je peux faire les 2. A savoir me lever et m’habiller « comme pour aller dehors » (sauf si j’ai un rdv important, dans ces cas là non, pour ne pas me tacher) même si je reste une partie de la journée à travailler à la maison. Ou alors mettre une tenue d’intérieur, un bas un peu loose avec un pull moelleux par exemple. La seule chose c’est que je ne reste pas en pyjama. Pour moi, le pyjama, c’est quand je suis lavée le soir, quand je me lève le matin je me change. (ou alors je peux avoir des pyjamas  » de journée » qui ne sera pas le meme que le soir, ceci est très étudié!)
    Niveau pieds soit je reste en chaussons par contre avec des grosses chaussettes, soit une paire de baskets d’intérieur, ou des birk de maison (oui, j’en ai pour dehors aussi aux beaux jours) s’il fait plus clément (des fois même je les mets avec des chaussettes !)

    Mais par contre jamais au grand jamais je ne suis en chaussures avec lesquelles je vais dehors chez moi. C’est très personnel, je comprendrais que certaines se disent celle ci est barje, mais moi des chaussures qui vont dehors et qui sont en contact avec toutes les dégueulasseries qu’il peut y avoir par terre dehors, je meurs si je dois me promener partout chez moi avec (ou alors faudrait que je lave les semelles à chaque fois, je vais éviter, j’ai déjà pas mal de tocs de propreté…

    Et quand je rentre de dehors, sauf si je dois ressortir dans la foulée, pareil donc première chose j’enlève mes chaussures, je me lave les mains, et je me déshabille pour mettre une tenue d’intérieur, parce que pareil le fait de me trimballer avec des habits qui ont passé une journée dehors chez moi, je ne peux pas… Et on est quand même mieux je trouve avec ne tenue cocoon…
    Ma belle mère par exemple elle s’habille pour toute la journée avec chaussures et tout, elle sort, marche dans je ne sais quoi, elle re rentre se trimballe partout avec les chaussures et ne les enlève que le soir, même en tenue un peu apprêtée, my good…
    Belle journée!

  • #12 FéeClochette le 16 février 2015 à 15 h 24 min

    Bonjour à toutes,

    que cette tenue fait envie, envie de traîner à la maison avec un bon livre… quelle bonne idée cet article, plein de douceur…

    Depuis petite, je me change en rentrant (merci Mamie et Maman), et je me douche le soir depuis que j’habite dans des grandes villes car pas envie de traîner la pollution et la saleté urbaine dans mon lit (avec toilette de chat le matin) et après la douche c’est tenue cocooning obligatoire :) la même que le weekend, des vêtements doux aux couleurs neutres.

    En revanche, impossible d’être en chaussures chez moi, je n’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, c’est pieds nus ou grosses chaussettes plutôt (syndrôme des patins imposés par ma grand-mère sous les chaussures pour protéger le parquet? je ne sais pas mais c’est tenace!)

  • #13 Clara Poppins le 16 février 2015 à 16 h 22 min

    Bonjour,
    Oh là là, regarder ces photos alors que je suis au taf, qu’on est lundi et qu’il fait déjà nuit…
    Ça me déprime encore plus :)
    Je veux rentrer chez moi et mettre mon pilou :)
    Très jolies photos, elles respirent le calme et le repos.
    Bonne journée !

  • #14 Nat le 16 février 2015 à 16 h 25 min

    Coucou Hélène !
    Pas de photo pour illustrer mais oui une tenue doudou semblable à la tienne pour quand il fait froid et que je peux me vautrer dans mon canapé, mon énorme pull en cachemire que j’ai eu en cadeau, sans doute mon pull préféré, le plus mœlleux et le plus beau que j’aurai jamais, un pantalon fluide au pif celui qui me tombe sous la main et des énormes chaussettes toutes douces, une écharpe de cou et roule ! Quelques bulles ou une boisson chaude :-)

  • #15 Hélène le 16 février 2015 à 16 h 45 min

    C’est sympa de lire les habitudes des unes et des autres ! ;-)

  • #16 Linette le 16 février 2015 à 17 h 12 min

    Bonsoir Hélène, je suis habillée à la maison comme pour aller travailler. La seule chose qui change c’est de bonnes chaussettes en coton (colorées de préférence!) et de bons gros chaussons bien chauds ou moelleux…
    sur le canapé, il y a toujours sur mes pieds l’inévitable plaid beige bien réconfortant :-)

  • #17 elise le 16 février 2015 à 17 h 25 min

    Idem je ne peux pas travailler en pyjama ou joging.

    Eh ben tu es belle dans ton cocoooooonnnn.
    Dans ton pot précédent aussi, mais quel teint pêche!!!!!

  • #18 sylvie;-) le 16 février 2015 à 17 h 55 min

    donc tu es élégante même en tenue cocoon ;-)
    sur ta video d’hier et ces photos je trouve ta coup de cheveux particulièrement réussie!
    moi aussi je ne me verrais pas en pyjama toute la journée sauf quand la grippe me terrasse ! mais dans ces cas là même mourante je n’arrive pas à sauter la case douche;-)

  • #19 Hélène le 16 février 2015 à 18 h 35 min

    Linette: il m’arrive aussi de porter des chaussons, mais curieusement l’hiver j’ai plutôt plus chaud avec mes chaussures en cuir, c’est aussi pour ça que je les garde ;-)

    elise: sylvie;-): merci les filles vous êtes choutes ;-)

  • #20 valoli le 16 février 2015 à 18 h 37 min

    Ca bien d’être en mode cocooning le soir et en particulier l’hiver ! Tout comme toi, je déteste traîner en pyjama. La 1ère chose que je fais : filer sous la douche et m’habiller même quand je suis en mode « pas pressée » (genre le dimanche) !
    J’adore ton pull Zara. Il a l’ai très confortable :) Par contre moi, non plus je ne porte pas mes chaussures à la maison, car il y a les étages mais je trouve que c’est + confortable d’être en petites ballerines chaudes (sortes de petits chaussons quoi…) !
    Et le soir, c’est vautrée sur le canapé avec un plaid sur les jambes, un bon bouquin et une tasse de thé ! Ca , c’est la détente !!!!

  • #21 Joane le 16 février 2015 à 18 h 51 min

    Si je reste à la maison, c’est jeans et pull confortable, mais joli quand même. J’en ai, d’ailleurs, toute une collection. Le soir, je troque le jeans pour un pantalon dit « d’intérieur » beaucoup plus confortable pour traîner dans un fauteuil; avec gros gilet ou couverture ou châle bien chauds. Les chaussures à la maison, c’est niet (question pollution ramenée de l’extérieur, bruit. Cela peut arriver, mais c’est rare). C’est ballerines, ou mules, et le soir gros chaussons.
    Ton châle a l’air tout doux, tout doux.

  • #22 titine04 le 16 février 2015 à 19 h 11 min

    C’est très rare que je ne sorte pas de la journée, sauf si je suis extrêmement malade ( type lumbago ou grippe) et dans ces cas je ne m’habille même pas, je reste en pyjama ; si je n’ai rien à faire de spécial (pas de travail ou les courses à faire) je m’habille tout de même car je vais au moins boire mon café au bar de mon village. Quand je rentre j’enlève automatiquement mes chaussures, comme ça je suis plus à l’aise et je fait une vrai coupure. J’oblige mon fils à faire pareil, par contre je n’ai pas encore convaincu mon mari de faire pareil même au bout de quasi 15 ans et même s’il a une paire de pantoufles. Si j’ai froid je rajoute des chaussettes et ma SUPERBE robe de chambre en pilou rose fushia. Voilà pour mes petites habitudes, si tu en as d’autres idées du genre Hélène je suis preneuse, je trouve ça sympa de découvrir les habitudes des unes et des autres.

  • #23 titine04 le 16 février 2015 à 19 h 13 min

    Ah oui et le soir devant la télé je rajoute une couverture en polaire et mes deux chats qui viennent se lover au chaud, hihihi !

  • #24 Au fil de Laure le 16 février 2015 à 19 h 22 min

    Tu es magnifique…
    Ce qui est « amusant » dans ces photos c’est qu’au-delà du confort et de l’aspect cocooning de tes vêtements, les couleurs neutres participent totalement à l’impression de douceur et de calme qui se dégage de ces clichés… Imagine les mêmes vêtements mais dans des couleurs criardes (je sais, je sais, ce serait tout sauf toi ;-), on perdrait toute cette sensation d’apaisement…
    Merci pour ce joli moment Hélène :-)

  • #25 Lorelai le 16 février 2015 à 19 h 57 min

    Good evening Ladies and Gentlemen,

    Hélène, j’aime beaucoup ton pull, il a un côté doudou….

    Ma contribution : la règle pour mes vêtements, c’est qu’il n’y a pas de règles. Des fois je me change en rentrant, des fois pas.
    Si je me change, un pantalon heatech Uniqlo ultra confort, et le gilet qui va avec.
    Le pantalon, c’est ça http://www.uniqlo.com/fr/CPaGoods/itemcode=136316
    et le gilet n’est plus en ligne… un truc à col châle sans bouton.
    Nickel, ça tient bien chaud.
    Pour les chaussures en revanche, je les enlève dès que je rentre pour enfiler mes chaussons. J’en ai 3 paires, une d’hiver (botillons Everest de Halflinger, pas super sexy mais chaud – en même temps, des chaussons glams et chauds, pas trouvé), une paire de mules Giesswein girly pour printemps et automne, une paire de Birk qui ne sortent jamais pour l’été.
    Et une foultitude de plaids pour le canaping intense.

    Bonne soirée à toutes et tous.

  • #26 amanithe le 16 février 2015 à 21 h 59 min

    hélène dans 20 ans les photos n’auront pas vieillit! ma main à couper! ça saute aux yeux l’esprit intemporelle que reflètent les photos!
    et bien moi j’ai trouvé un compromis entre cocooning et tenue habillé :p un bon vieux legging (il en existe en matière plus épaisse et chaude) et une robe pull ! pour sortir y’a plus qu’à sauter dans ses souliers en verre! et pour ou regarder ‘ the 100’ ( série sur fond d’apocalypse avec du sang des monstres et des héros ) je n’ai plus qu’à m’envelopper dans mon gros plaid doudou avec moultes bouclettes de laine toute douce :p

  • #27 Colibri le 16 février 2015 à 23 h 12 min

    Bonsoir Hélène,
    j’ai flashé ce midi en voyant les photos ! on a juste envie de venir te rejoindre sur le canap pour discuter toute l’aprem ou toute la nuit !… le sujet est parfait, j’avoue que je suis de plus en plus adepte du jogging class mais confort avec plaid, mon pull/gillet est beige mais molletonné à l’intérieur avec une capuche. C’est à dire qu’a 19 heures, heure fatidique ou le température de mon corp chutte brutalement (je grelotte) j’arbore comme toi une tenu « correct » mais digne d’une tisane et d’un bon livre.
    mon gout pour l’asie me fait depuis longtemps porter également un tee shirt noir, polaire noire et un pantalon en lycra un peu pate deph noir, qui fait classe, si quelqu’un passe à la maison boire une tisane ! je le porte l’été avec un débardeur et des tong.
    merci Hélène pour ce coin confort, cocoon…. tous en cool attitude !!!!habitude!!! zenitude… (maquillé ou pas dailleurs) pour glander ou pas ! bises Hélène + les filles + les garçons…… bonne nuit !!!je vais me coucher bien dans mes fringues !

  • #28 Nounette le 17 février 2015 à 8 h 57 min

    Bonjour,

    Je crois que plus c’est ample, plus c’est bien ! Le choix de la matière compte aussi ! Coton, polaire… le tout recouvert d’un plaid ultra chaud et moelleux ! c’est un des grands bonheurs de l’hiver !!!!! ce sont des moments qui me ressourcent ! c’est vital ! ça recharge sans effort !!!!!
    Vive les grosses chaussettes !!!!

    bonne journée !
    ps : tout ça ça me donne envie d’être en week end !

  • #29 Hélène le 17 février 2015 à 9 h 17 min

    titine04: oui tous ces commentaires sont très sympas ;-)

    Au fil de Laure: oui la couleur compte beaucoup pour le calme, c’est en partie pour ça que je n’aime pas les couleurs vives.

    Lorelai: je suis beaucoup plus facilement en « chaussons » l’été (birck, tongs) que l’hiver, parce que l’hiver rien n’est assez chaud donc je préfère garder mes boots en cuir ;-)

    amanithe: ouh mais ça m’a tout l’air d’une série pour moi ça !

  • #30 Mimosa le 17 février 2015 à 9 h 48 min

    C’est marrant j’ai la même tenue cocooning qu’amanithe : legging en maille + robe pull en laine, le tout est à la fois douillet, chaud, et ok pour ouvrir au facteur ;-) Je réserve ces robes-pulls à l’intérieur, je ne comprends pas comment font celles qui en portent dehors, sur moi ça colle au collant ou au legging et c’est pas possible !
    S’il faut j’ajoute une étole en laine de bébé yak (oui oui, du bébé yak !).
    L’autre élément cocooning très important au Japon où je vis, c’est le kotatsu, table basse avec comme une couverture dont les pans retombent tout autour et un chauffage sous le plateau : on s’installe sur le canapé (japonais, à même le sol), les jambes sous le kotatsu bien au chaud, j’adore !
    Sinon ici tout le monde enlève ses chaussures à l’intérieur, et alors qu’en France je les gardais chez moi (et j’en mettais même sans sortir), maintenant ça ne me viendrait plus à l’idée ;-)

  • #31 Marie-H le 17 février 2015 à 10 h 38 min

    Hélène, vous êtes une splendeur… Pour ma tenue d’intérieur, j’assume deux fautes de goût : d’authentiques Charentaises (un vrai bonheur) et un somptueux mug à l’effigie de la Reine (objet fabriqué pour son dernier Jubilé) assorti à mes nouveaux Converse (que je ne porte évidemment pas à l’intérieur). Le reste, ça passe. Mais…vous lisez quoi, dans cette somptueuse tenue ?

  • #32 Lorelai le 17 février 2015 à 13 h 12 min

    Hélène:

    Je comprends volontiers, j’ai fait pareil super longtemps en fait, j’ai eu du mal à trouver des chaussons qui ne tiennent pas chaud juste 10 minutes ! J’ai quelquefois eu moins froid au bureau en statique avec chaussettes et chaussures que chez moi en chaussons (jusqu’aux chaussons Haflinger) alors que mon bureau est à la même température que mon appartement !

    Quand je vais au Canada en hiver (soit une fois par an pour 15 jours en moyenne, bientôt donc tralala), je pars avec des chaussons because avec la neige etc, c’est chaussures strictement interdites en intérieur (on les met sur un grand tapis, toutes alignées pour qu’elles sèchent). Mais, malgré le chauffage, le sol est quand même assez froid, je mets sur mes chaussettes et dans mes chaussons une espèce de surchaussettes en polaire (rayon chasse chez Decathlon, non j’ai même pas honte). Une fine mais très efficace couche en plus !

  • #33 Hélène le 17 février 2015 à 13 h 36 min

    Mimosa: ouhhh, ce kotatsu a l’air génial !

    Marie-H: merci ;-)

    Lorelai: ah ben voilà la solution, comme pour les soins visage : superposer ;-) Merci !

  • #34 Sissigriset le 18 février 2015 à 18 h 30 min

    Ma tenue ressemble à la tienne châle en moins :-) c’est ce que je mets dès que je rentre du travail pour être à l’aise :-)) ou quand je passe la journée à la maison sans sortir :-)

  • #35 bergie le 23 avril 2015 à 14 h 47 min

    Des châles, des châles, des châles ou un pashmina quand vraiment je fais la fofole

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.