Ma soirée de sénateure

26 octobre 2007

Ah ben si je dis auteure je dis sénateure, c’est obligé. Faut être cohérente ma pauvre Lucette.
Or donc mardi je suis été au Sénat, où ce que j’étais invitée pour parler de mon blog à des gens venus écouter une causerie sur les femmes et le numérique. Laquelle était organisée par la société Cisco (jamais entendu parler jusque là, en même temps je suis pas un modèle niveau information) et le magazine Elle.
J’étais pas la seule invitée hein, y’avait des dames sérieuses, et pis des bloggeuses : Mercotte, Sophie Kune, Natacha Quester-Séméon, et Catherine Barba (créatrice de Cashstore).
Le tout animé par Michèle Fitoussi, qu’on ne présente plus (oui bon, pour celles qui vivraient sur une île déserte, elle est journaliste à Elle et écrivaine).
Les dames sérieuses ont parlé vachement et remarquablement. Je serais bien incapable d’en faire autant.
Ensuite ça a été notre tour et on est bravement montées sur scène, nous autres « civiles ».
J’avais pas mis mes lunettes pour pas avoir peur : quand je vois pas les gens j’ai l’impression qu’ils me regardent pas, et j’ai moins peur.
J’ai quand même eu vachement la voix qui tremblait (il y avait au moins 200 personnes, et pas des plus cons), et la main qui tenait le micro aussi mais ça s’entendait moins. C’était ultra intéressant, on a parlé de pourquoi les blogs, et des contenus, mais aussi des relations sur internet, de la façon de s’y comporter, de la « nétiquette » et de la « néthique » – je vous reparlerai de ces deux sujets, ça me passionne.
Finalement, même avec la main qui tremblait je serais bien restée à discuter de tout ça, on avait du mal à s’arrêter ;-)
Après quoi un monsieur que je ne connaissais pas, mais qui n’est pas n’importe qui (Président de Biotics International, si ça vous dit quelque chose parce qu’à moi rien du tout, une fois de plus) et qui s’appelle Joël de Rosnay, a fait une allocution époustouflante sur l’avenir du web ! J’étais sciée, pendue à ses lèvres, souriant d’étonnement et de plaisir du début à la fin. Sacré orateur, et quelle intelligence !
Et pis ça a été l’heure du buffet, qui avait l’air vachement bon sauf que j’ai pas pu me jeter dessus vu qu’un grand type barbu m’est tombé sur le poil : « vous êtes dispo tout de suite pour faire des photos ? J’avais l’intention d’en
faire de toutes façons, je voulais vous contacter ». Plaît-il ? Des photos pour quoi faire ? J’ai réussi à capter qu’il s’agissait d’un sujet sur les bloggeurs, et quand le barbu m’a demandé d’enlacer un grand buste de Marianne
doré je me suis dit que je risquais moyen de me retrouver à oilpé sur internet.
J’y ai quand même signalé que la photographe des bloggeurs c’était Joëlle, au barbu. Ca mange pas de pain.
Ce qui me fait une habile transition vers le fait que ma nouvelle tentative pour dévaster le buffet a été mise en échec par deux jeunes types tentant de me vendre un projet bien sûr génial – mais qui ne m’intéressait pas du tout.
Pendant ce temps tous les petits fours salés (et divins, traiteur officiel du Sénat oblige) disparaissaient. S’il ne restait que des macarons j’allais être obligée de les filer à Mercotte !
J’ai fini par une discussion passionnante avec la présidente d’Humains Associés, après quoi nous avons vidé les lieux bons derniers, les Humains en question, Mercotte et moi.
Nous avons sommes reparties dans la nuit toutes les deux, heureuses de ces belles rencontres de fin de soirée qui vous illuminent la tête et vous font aimer l’humanité.
Moi je dis, le Sénat c’est beaucoup moins chiant qu’on croit.

105 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 10 h 07 min

    "Moi je dis, le Sénat c’est beaucoup moins chiant qu’on croit."
    Ah, Hélène, mais tu en doutais? ça devait être drôlement intérresant en tout cas!

  • #2 Delph le 26 octobre 2007 à 10 h 11 min

    Ca devait être tres interessant ces rencontres !

  • #3 eden le 26 octobre 2007 à 10 h 13 min

    Presque prem’s quel exploit!!

    Bon sinon y a qu’un mot: TROP LA CLASSE!! (oui je sais ça en fait 2…)

  • #4 mariec le 26 octobre 2007 à 10 h 15 min

    Les dessous de la République gagnent donc à être connus…
    Petite info qui va te plaire : les termes de député et sénateur sont officiellement féminisés depuis quelques années. Ca donne Députée et… Sénatrice.

  • #5 elmaya le 26 octobre 2007 à 10 h 17 min

    Attends, Joël de Rosnay himself ? Ouaouh, pas étonnant que tu l’aies trouvé intéressant ! J’ai lu plusieurs de ses bouquins au cours de mes études, et c’est passionnant !
    Tiens, si tu veux en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Jo%…

    J’aurais bien aimé y être, tiens… en plus je t’aurais aussi écoutée ! ;-)

    Dommage pour le buffet ! ;-)

    PS : Bien contente de te revoir ! ;-)

  • #6 Julie/BBG le 26 octobre 2007 à 10 h 20 min

    Super cette causerie sur le numérique, sûrement very intéressante. Moi je suis morte de rire parce que le coup des lunettes oubliées à la casa, je le fais systématiquement dès que je dois m’adresser à une audience de plus de 10 personnes… et tu as raison, ça marche super!!

  • #7 Christine le 26 octobre 2007 à 10 h 30 min

    Whaou, grand moment ! Joël de Rosnay, pas étonnant que tu aies aimé, j’ai eu l’occasion d’assister à une de ses conférences, et c’est resté inoubliable ! Non seulement il est intelligent, mais en plus il est passionnant, et les deux ne vont pas toujours de pair, hélas :o)
    Bon, l’Elysée, c’est pour quand ??

  • #8 Karine le 26 octobre 2007 à 10 h 32 min

    Ahah ! Super résumé !
    Tu fais partie de la "haute" maintenant ?! :p

  • #9 Elte le 26 octobre 2007 à 10 h 36 min

    C’est super comme opportunité! Ton talent et ta persévérance de bloggueuse te permet de faire des trucs marrants et intéressants, bravo!

  • #10 funambuline le 26 octobre 2007 à 10 h 40 min

    J’adore l’idée qu’en parlant d’épilation de sourcils, tu sois désignée comme "très influante". Je trouve ça extraordinaire!!!

    (pour ceux qui penseraient que je me moque: PAS DU TOUT!!! Je sais bien qu’elle parle de bien d’autre chose beaucoup plus profonde et que c’est aussi la forme de son blog qui est extraordinaire -bien qu’il me fasse me coucher tard et me donne des cauchemards pleins de russes chantants en uniformes).

    Bienvenue chez toi dictateuse, on a tenté au maximum d’aidé Annelise a gardé ta maison :-)

  • #11 octopuff le 26 octobre 2007 à 10 h 43 min

    Hello Hélène, j’y étais à cette soirée Sénat. Dommage, je suis partie avant les petits fours, juste pendant que tu te faisais photographier avec le buste (clinquant à mon goût sous les hauts plafonds à moulure du Sénat) et je t’ai parlé en entamant la descente des larges escaliers – très dangereux ça. Bref, je suis d’accord, c’était passionnant. Un peu flippant aussi. Mais il faut pas passer à côté de tout ça. Je bosse dans les high-tech, et là, pour une fois, c’était vraiment prenant parce que tout à fait tangible. Et j’ai été vraiment inspirée. J’ai aussi la ferme intention de visiter SecondLife, en curieuse, en touriste, quoi. Histoire de ne pas être complètement larguée quand mes filles me parleront (ça, c’est si j’ai de la chance) de ce qu’elles font de leur vie virtuelle, dans quelques années…

  • #12 Fanchette le 26 octobre 2007 à 10 h 46 min

    Tu t’es fait prendre en photo avec Joël de Rosnay au moins (Ah le Macroscope, l’analyse systémique, la cybernétique et tout et tout… C’est bien ça hein ? Des fois je m’embrouille dans mes souvenirs de lectures intellectuelles…).

    Ça devait être super passionnant ? C’était devant les sénateurs ? Ou devant un puublic espécialement convié ? Ici on a une sénatrice… heu -teure alors ?

  • #13 turquoise le 26 octobre 2007 à 10 h 47 min

    J’aurais été très surprise que tu nous dises " j’ai rencontré un vrai crétin, un nommé Joël de Rosnay " … c’est quand même un des plus grands scientifiques actuels ! ça devait être passionnant, cette rencontre . Et ces photos, on les verra où, dis ? dans toutes les mairies, peut-être, puisqu’il y a le buste de Marianne …. La dictatrice de Facholand, çanous changera des bobines des présidents !

  • #14 Ln75 le 26 octobre 2007 à 10 h 50 min

    C’est quand même la super classe. :o)
    ça ne m’étonne pas que tu aies apprécié le discours de Joël de Rosnay, il est assez fort dans son genre, je crois bien que c’est lui (entre autres) qui a lancé le site (et le concept surtout) agoravox.

    Bon ben maintenant on attend les billets sur la nétiquette (qui gratte pas…) et la nétique :o)))

  • #15 julietta le 26 octobre 2007 à 10 h 52 min

    alors ça c’est la classe !
    très contente que tu sois reviendue

  • #16 elte le 26 octobre 2007 à 10 h 54 min

    Et la photo on la voit quand?

  • #17 Cécilette le 26 octobre 2007 à 10 h 58 min

    Je suis toujours surprise de voir l’importance des blogs et de leurs blogueuses qui sont de plus en plus sollicitées lors d’événements divers… Invitée au Sénat ça, ça le fait, hein. Très heureuse pour toi. Je comprends que tu ais été impressionnée… Moi, j’aurai pris mes jambes à mon cou, en passant par le buffet, bien entendu ;-)

  • #18 Pommedereinette le 26 octobre 2007 à 11 h 03 min

    wow ! le Sénat, si ça c’est pas hyper VIPesque…
    Bravo pour ton entrée dans les hautes sphères de la République, chère Hélène ;)
    au vu des avis unanimement positifs, je m’en vais de ce pas me renseigner sur Joël de Rosnay. Bien q ce ne soit pas du tout mon domaine, les cybertrucs, ce sera toujours ça de gagner en culture G -et en plus si ça se trouve je vais réussir à épater Chéri en glissant ça dans une soirée ;)
    témoignage perso pour les lunettes : si je les enlevais, non seulement je ne verrais pas l’assistance, mais je risquerais carrément de lui tourner le dos, myope comme je suis ;)
    bonne journée à toutes

  • #19 Audinette le 26 octobre 2007 à 11 h 04 min

    t’as trop la classe Hélène ! :o)

  • #20 La Cuiller en Bois le 26 octobre 2007 à 11 h 04 min

    C’est vrai que cela a des aspects pas trop triste le Sénat (selon pourquoi on vient y causer … moi c’est pas de blog que j’y cause … malheureusement !)
    Par contre côté bouffe … pour avoir eu droit aux petits fours et champagne (et pas d’entraves bidons pour m’empêcher d’y accéder) et également à un repas dans la salle d’honneur style Grand Siècle (les Ors de la République !!!!) avec serveurs aux petits soins ….. ben …. ça vaut le déplacement !

    Bon par contre les petits déj’ (de travail) chez un(e) Ministre "assez en vue" ben c’est pas la même ambiance car aller piquer un croissant et le fourrer dans votre café, lorsque vous êtes une quinzaine autour du table de 4 mètres de large tout en voulant expliquer à notre Cher(e) Ministre que ce qu’il/elle concocte c’est pas top …. ben en touche pas au petit déj (de toute façon on a déjà pris des forces avant de partir !)

  • #21 La Cuiller en Bois le 26 octobre 2007 à 11 h 11 min

    Pour le fond de l’affaire …
    On s’imagine le Sénat comme un lieu de ramassis de vieux machins dégénérés (il y en a … comme partout) mais en fait, on peut y trouver une écoute et il y a des "pas si vieux que cela" et des "mêmes vieux" qui sont très au fait des problèmes de société …
    Bon, ensuite ce qu’ils en tirent comme conclusions … c’est une autre histoire.

    Mais quelque soit le milieu, une petite incursion (même fugitive) peut donner une autre idée que celle perçue à l’extérieur. Ceci est vrai pour tout en fait.

    :-)

  • #22 Marie D le 26 octobre 2007 à 11 h 20 min

    C’est vraiment passionnant!
    Ah au fait Cisco c’est une worldcompany internet qui déchire sa race, et ils sont branché à fond marketing web 2.0, ils ont même des employés qui bloguent sur le sujet.
    Mais faut être geek ET marketeuse pour le savoir ;-)

  • #23 Sonia, MISS BLOG 2007 le 26 octobre 2007 à 11 h 27 min

    Moi je voudrais juste savoir si finalement tu l’as faite cette fameuse photo avec la Marianne dorée dans les bras ?
    Vraiment, j’aimerais beaucoup voir ça…
    Et les petits fours… mmmmm…. J’imagine la tuerie que ça devait être….
    Et t’as bu aussi ? Beaucoup ?
    Ah vraiment… Ces jeunes de maintenant.

  • #24 violette le 26 octobre 2007 à 11 h 49 min

    Ouais et moi je te dis que c’est quand même nettement plus la classe que les soirées "shampoing"…
    Je dis ça, je dis rien…

    Comme Sonia, si y’a un visuel qui traîne avec une photo de toi enlacant Marianne, je suis preneuse !
    GNARK

  • #25 Dorothée le 26 octobre 2007 à 11 h 58 min

    Ben Cisco….CISCO voyons!!!;-) Cisco systems, ça sonne comme un truc trop entendu et néanmoins un peu flou ;-)

    J’adooooooooooooooore le Sénat, et je veux voir ta photo avec Mariane en icône de ton blog….ou pas ;-)

  • #26 Valérie le 26 octobre 2007 à 12 h 00 min

    Ah ben on voit bien pourquoi c’est vous qui avez été invitée, plutôt que Caroline du blog "Pensées d’une ronde", dont les billets sont pourtant bien plus profonds, mieux écrits, drôles et représentatifs des femmes… Mais voilà, elle dit parfois du mal du magazine "Elle", organisateur de cette petite sauterie, et elle n’a pas peur d’afficher ses opinions de gauche… Dans quel beau pays démocratique nous vivons, m’dame la Dictateur(e)!

    Question subsidiaire: combien de temps ce commentaire restera-t-il en ligne avant d’être supprimé? Je parierais pour cinq minutes maximum…

  • #27 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 12 h 01 min

    Joël de Rosnay!!!!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhh,
    c’est une de mes idoles!
    Tu l’a vu en VRAI?
    Ben oui, moi aussi j’aurais été pendue à ses lèvres..
    Ce type, c’est la classe, l’intelligence, il est doux…. I AM FAN !!

    Je ne suis pas midinette pour les chanteurs ou les acteurs, mais alors pour ce genre-là, je le serais presque !

    Quand je pense que LA Hélène que je connais, que j’y ai même fait la bise, donc tout près de là il y avait LES OREILLES (pas tordue par le sommeil je vous le rappelle) qui ont entendu Joël de Rosnay,
    j’y étais presque moi-même, donc…

    :-}

  • #28 lizou le 26 octobre 2007 à 12 h 05 min

    T’as vraiment la classe Hélène! que du beau monde!

  • #29 Dorothée le 26 octobre 2007 à 12 h 07 min

    Valérie, tu penses ce que tu veux, je vois juste pas l’intérêt de venir dauber…

  • #30 Dorothée le 26 octobre 2007 à 12 h 09 min

    ….surtout en étant aussi "premier degré".

    (pardon Hélène, supprime mes commentaires, I’m -almost- feeding the troll)

  • #31 lizou le 26 octobre 2007 à 12 h 12 min

    Faut pas etre jaloux dans la vie, surtout pour les autres. c’est un peu bébete.

  • #32 lizou le 26 octobre 2007 à 12 h 13 min

    Cisco c’était un chanteur R n’ B aussi.

  • #33 Valérie le 26 octobre 2007 à 12 h 14 min

    Dorothée, avoir un peu de jugeote et d’esprit critique ce n’est pas "dauber", ni être un troll, quoiqu’on en pense… Et hululer "oh ouiiiii, comme c’est suuupeeer!", ce n’est pas plutôt ça, être premier degré?

  • #34 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 12 h 15 min

    Hélène, contente que tu sois de retour (au passage, je me permets le tutoiement!).

    Il y a un nombre impressionnant de conférences, réunions, séminaires, peu importe les noms qui leur sont donnés, organisés ou parrainées par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Si en plus, on commence à lorgner vers ceux organisés par les think tanks, alors là, impossible de ne pas trouver un sujet susceptible de nous intéresser. Ce sont des sources d’information et de connaissance qui gagnent à être connues.
    Tout en laissant de côté, les aspects nourriture et architecture bien sûr! :)

  • #35 lizou le 26 octobre 2007 à 12 h 17 min

    Moi j’aime pas trop les pensées d’une ronde, alors j’y vais plus, je le lis plus et je vais pas y laisser des commentaires. J’ai pas de tps à perdre pour des trucs qui me font pas plaisir. Et je dis pas des choses désagréables sur Caro, je la connais pas perso, n’oublions pas.

  • #36 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 12 h 22 min

    Cisco, c’était aussi le nom du cheval de K. Costner, dans Danse avec les loups.

    Non, toujours pas midinettes, j’aime bien les nindieins et les ententre parler leur langue.

    :-)

  • #37 Hélène le 26 octobre 2007 à 12 h 28 min

    octopuff sois la bienvenue ;-)

    Bon je vois que tout le modne connaît Joël de Ronsay et Cisco, ça confirme ce que je pensais, sortie de la cosmétoche je ne suis au courant de rien ;-)))

    J’ai aucune idée de quand je verrai ces photos, le barbu a disparu dans la nature avec ma carte de visite, je sais même pas comment il s’appelle ;-)))

    feedez pas les trolls, les girls, quel intérêt ? ;-)

  • #38 Dorothée le 26 octobre 2007 à 12 h 33 min

    Joël de Ronsay, ça va se finir en Joël de Ronsard cette histoire ;-)
    (aucun lien)

  • #39 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 12 h 33 min

    ca veut dire quoi, Think Tanks, Caragoule?

  • #40 Hélène le 26 octobre 2007 à 12 h 38 min

    Gnii, mes doigts ont fourché, encore plus que d’habitude ;-)

  • #41 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 12 h 59 min

    @siamoise cramoisie: littéralement réservoirs d’idées. Le concept vient des USA, il s’agit d’experts qui réfléchissent à des problématiques à venir et qui essaient de proposer des solutions aux décideurs publics, avec plus ou moins de succés. Les plus gros en France, parmi ceux qui me viennent à l’esprit, l’Institut Montaigne, Aspen et le Centre d’Analyse stratégique.

  • #42 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 03 min

    Merci Caragoule

  • #43 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 13 h 10 min

    De rien, it’s my pleasure!

  • #44 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 13 h 17 min

    Je comprends pas, j’ai envoyé un message disant de rien, que ça me faisait plaisir mais il a disparu! Donc je réessaie!

  • #45 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 20 min

    c’est le Bouzou,
    ca faisait longtemps!!

    ;-)

  • #46 Juliette le 26 octobre 2007 à 13 h 26 min

    Waouh je me suis toujours demandée comment c’était à l’intérieur. Tu as de la chance ! (même si tu le mérites amplement et que la chance n’a pas grand chose à voir là dedans)

  • #47 Hélène le 26 octobre 2007 à 13 h 27 min

    Le Bouzou n’a pas du aimer le mot plea*sure, l’est super coincé le Bouzou ;-)

    Juliette à l’intérieur c’est très doré, quand même ;-) Connaissent pas Habitat, ces gens là ;-))

  • #48 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 13 h 35 min

    Effectivement l’est pas très rock’n roll! (J’avoue je veux savoir si ça passe ou pas!)

  • #49 Mithra le 26 octobre 2007 à 13 h 53 min

    Whaa, le Senat, la classe dis donc… j’aurais bien voulu voir ca !

    Bon sinon oui, Cisco c’est hyper mega-connu chez les geeks ! Il y a de tres fortes chances pour que ce message, pour parvenir jusqu’a toi, transite par du materiel de chez eux…

  • #50 emmanuelle h le 26 octobre 2007 à 13 h 55 min

    joel de rosnay, waouhh : il est brillantissime !!

    bon, et ces photos, on peut espérer les voir où ???

  • #51 Mamzelle Maupin le 26 octobre 2007 à 13 h 56 min

    Et on peut toujours t’appeler Hélène ou faut dire Madame maintenant ?!?

    J’espère que pour l’occasion tu avais mis des sous vêt’ de sous préfette ;-)

  • #52 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 58 min

    je connaissais la petite culotte de compèt’
    mais pas de préfett’

    Il s’en passe des choses, sous les ors de la République!

  • #53 moi et ma louloute le 26 octobre 2007 à 14 h 00 min

    Félicitation Hélène, être invitée au Sénat ce n’est pas rien. En plus en présence de Joel de Rosnay, la classe internationale!!

    Perso j’ai réussit à entrer au Sénat par relation familiale amicale de machin qui connait machin et même de manger au resto des sénateur, là aussi j’étais invitée. Heureusement car c’est très cher, mais c’est aussi assez bon.

    Avez vous entendu parler de FACEBOOK? Il paraîtrait, "papoteries de couloirs", que les blogs c’est déjà surfait et que maintenant c’est FACEBOOK qui explose. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Un peu comme 2nd life. Je vais me renseigner aussi sinon je vais être has been et j’aime pas l’idée.

  • #54 Yanjiao le 26 octobre 2007 à 14 h 01 min

    Chouette! bravo…

    j’adore ta conclusion :)

    j’espère que la photo detoi embrassant Marianne sera pas trop cloche, j’ai jamais trop aimé ce genre de poses… pas très inspiré le photographe?!

  • #55 Cagaroule le 26 octobre 2007 à 14 h 05 min

    @moi et ma louloute: oui, je suis inscrite sous mon vrai nom, avec ma photo avec en réseau mes connaissances universitaires.
    Tu peux t’envoyer des photos, cadeaux, animaux, plantes virtuels bien sûr, mettre des photos en ligne, etc.

  • #56 laurence le 26 octobre 2007 à 14 h 08 min

    wouah …….. France Inter, le Sénat, à quand un diner avec Nicolas ? il parait qu’il est célibataire en ce moment !

    Blague à part, super texte, j’adore ta façon "campagne" de nous raconter comment tu rencontres et tu parles avec les grands de ce monde !!! bravo !!! cette invitation au Sénat était largement méritée.

  • #57 Mahée le 26 octobre 2007 à 14 h 11 min

    Quelle journée !!!
    Par contre, on dit "sénatrice"… (et c’est de plus en plus employé dans les journaux)

  • #58 Hélène le 26 octobre 2007 à 14 h 18 min

    Oui oui Mahée, j’ai vu ça, je dirai comme ça désormais ;-) Sois la bienvenue !

    moi et ma louloute je résiste vailamment à Facebook, toutes mes copines y passent leurs journées entières ;-))

    Mamzelle Maupin j’adore le coup des sous vêt’ de sous préfète ;-))

    emmanuelle h je sais pas où sont les photos, ni le photographe, dont je ne connais même pas le nom (oublié de demander, suis-je gourde) ;-))

  • #59 funambuline le 26 octobre 2007 à 14 h 20 min

    Et tu t’étais maquillée en Lancôme sous’préfète pour l’occasion aussi?

  • #60 Hélène le 26 octobre 2007 à 14 h 20 min

    Hi hi ;-) Non mais j’avais bien fait de soigner ça, ça a remarquablement tenu toue la soirée ;-)

  • #61 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 26 min

    Je pense que le photographe aurait pu se présenter, aussi, ça se fait il me semble. Tu lui donnes ta carte, il te donne la sienne, c’est simple! Il était peut-être ému, ou quelque chose.

  • #62 Shalima le 26 octobre 2007 à 14 h 30 min

    J’ai assisté à une conférence de Joël de Rosnay en 1998 et quelques, passionnant, oui, et visionnaire, également. J’ai pu le vérifier toutes les années qui ont suivi.

  • #63 Mlle Crapaud le 26 octobre 2007 à 14 h 33 min

    Cisco Systems… hm, j’aime peu, très peu cette compagnie, qui a tendance à aider des pays tels que la Chine à développer des logiciels permettant encore plus de fliquer l’Internet chinois… (casquette Amnesty bavarde)

    Sinon, ton expérience est fantastique ! Merci de nous en faire part :-)
    Bisous

  • #64 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 15 h 01 min

    Je suis sans doute complètement inculte mais moi en fait de Rosnay, je ne connais que Jenna!
    Il est venu en planche à voile Joël?
    Non mais quelle gourde je fais, vous parlez chinois, les filles!

  • #65 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 08 min

    Ce n’est pas une histoire du genre: Jenna de Rosnay avait épousé le fils de Joël de, ce fils s’étant perdu en mer?
    Je raconte peut-être n’importe quoi, hein…

    Mais on ne peut pas ranger ses pulls ET dire des choses qui font avancer le monde, pas en même temps, en tout cas. Enfin pas moi. Et j’ai la tronche en biais aujourd’hui…:-{

  • #66 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 09 min

    Je suis sûre que c’est un voileux, Joël.
    Fanchette, qu’est-ce que tu en penses?

  • #67 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 15 h 12 min

    Ah, merci siamoise, je ne suis peut-être pas si nulle en fait ;-)))

  • #68 elmaya le 26 octobre 2007 à 15 h 16 min

    Les filles, vous devriez aller voir le lien que je donne plus haut (comm 3 ou 4, par là), vous découvririez qu’en plus d’être un homme passionnant et intelligent, Joël est aussi un pionnier du surf en France ! Bref, vous n’êtes pas tombées loin ! ;-)

  • #69 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 19 min

    Alors Jenna est la belle-souer de, et non sa brue

  • #70 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 20 min

    Elle était l’égérie des Polysianes

  • #71 Hélène le 26 octobre 2007 à 15 h 20 min

    En tout cas c’est le père de la romancière Tatiana de Rosnay , dont le blog est là :
    yansor.blogs.psychologies…

  • #72 Tatanana le 26 octobre 2007 à 15 h 28 min

    Hé bé , tu en a eu de la chance ! je pense que le sénat ne dois pas être toujours aussi interessant ( nan, nan…)

    Ta parenthèse sur les lunettes non mises m’a bien fait rire : j’ai la même astuce pour parler en pubic !

  • #73 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 15 h 29 min

    Oh, mais c’est une grande famille, dites-moi !

  • #74 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 29 min

    Merci pour le lien, Hélène.

    Ca y est, j’aime cette femme!

  • #75 zoe rose le 26 octobre 2007 à 15 h 49 min

    Tu es en train de prendre beaucoup d’ampleur avec ton blog ! Bravo Hélène ! Tu es très forte !

  • #76 Hélène le 26 octobre 2007 à 15 h 54 min

    Euh, je n’irais pas jsuque là zoe rose, je crois que c’est une peu exagéré ;-)

  • #77 zoe rose le 26 octobre 2007 à 15 h 58 min

    Laisse-toi flatter, c’est tellement agréable, et si rare … !

  • #78 Hélène le 26 octobre 2007 à 16 h 22 min

    Evidemment, vu comme ça ;-))

  • #79 Christine le 26 octobre 2007 à 16 h 25 min

    Hé, les filles, Arnaud de Rosnay perdu en mer alors qu’il tentait de traverser le détroit de Taïwan en planche à voile était le FRERE de Joël, pas son fils !! Et donc, Jenna est sa belle-soeur…

  • #80 Hélène le 26 octobre 2007 à 16 h 39 min

    Bon sang la ministre des Bons Plans est aussi super bonne en people !!

  • #81 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 16 h 39 min

    Bon, finalement avec ma Jenna, je n’étais pas à côté de la plaque. Je suis hyper culturée comme fille.

  • #82 la môme de NYC le 26 octobre 2007 à 17 h 37 min

    Et la photo alors?

  • #83 ZYGOMO le 26 octobre 2007 à 18 h 20 min

    On peut dire que t’as passé une bonne soirée à la chambre.

  • #84 tatiana le 26 octobre 2007 à 18 h 26 min

    @Hélène

    J’étais très, très contente de faire ta connaissance, car tu es une fille délicieuse.
    Natacha et moi serions ravies de t’inviter sur L’Île Verte (SL) des Humains Associés pour un tour poético-humaniste. A très bientôt autour d’une d’une bonne bouteille de champagne rosée pour fêter notre belle rencontre, et préparer pourquoi pas une soirée de filles web 3.0 comme Natacha nous le proposait.
    Super sympa ton blog, bravo, je reviendrai ;-)

  • #85 futile tranquille le 26 octobre 2007 à 18 h 33 min

    hé bé… je vois quand même que pratiquement tout le monde savait qui est Joël de Ronsay. Aucune idée, moi non plus Hélène je te rassure (et pourtant j’ai bac+8, docteur quoi). C’est fou comme les (grandes) bloggeuses deviennent des invitées privilégiées dans les rencontres au sommet : comme Pénélope Jolicoeur y a quelque temps à Deauville : est ce que durera ? ou est ce un effet de mode ?
    en tout cas ça change du mascara (faudra pas que ça devienne une habitude non plus, hein)

  • #86 ZYGOMO le 26 octobre 2007 à 18 h 47 min

    Futile tranquille, c’est pas Joel de RONSNAY… mais de ROSNAY.
    Toi, par exemple, c’est futile tranquille, pas fistule tranquille.

  • #87 futile tranquille le 26 octobre 2007 à 18 h 57 min

    rhô pardon, pardon, j’essaie de m’appliquer, ne me tapez pas, ouille, ouille…

  • #88 funambuline le 26 octobre 2007 à 19 h 00 min

    Non, futile, c’est pas Rhô, c’est rot :-)

  • #89 Hélène le 26 octobre 2007 à 19 h 06 min

    Zygomo, fidèle au poste ;-)

    futile tranquile personne ne sait ce que deviendront les blogs, c’est la grande question… j’essaie de ne pas trop y penser sinon je ne dors plus ;-)

    tatiana sois la bienvenue ! Ca me fait très plaisir de te (re)voir ici ;-)
    Je ne sais pas si je vais oser m’aventurer sur Second Life, je suis tellement flippée par la technologie ;-))
    En revanche j’espère qu’on se reverra très bientôt "en vrai" !

    la môme de NYC bienvenue à toi ;-) Sais pas où sont les photos, c’est le photographe mystère ;-)

    Bravo Cécile de Brest, c’est vrai que cetet famille est impressionnante !

  • #90 Mlle Falbala le 26 octobre 2007 à 19 h 46 min

    Ah là là la classseeee !
    Tu vas devenir une star Hélène ! ;)

  • #91 Hélène le 26 octobre 2007 à 20 h 03 min

    J’aimerais mieux pas Mlle Falbala, vu comme le public les traite souvent ;-))

  • #92 Castor jovial le 26 octobre 2007 à 20 h 51 min

    Vend un chiot cul de jatte et borgne., bon état. 15 euros à débattre.

  • #93 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 21 h 03 min

    Je préfère les loutres.

  • #94 Fran le 26 octobre 2007 à 21 h 39 min

    Aaaaaaaaaaaah Le Sénat !! Ca a vraiment dû te plaire, on arrive à sentir toute ta joie et ton intéret pour cette soirée dans ce billet.
    Toutes mes félicitaions ma Belle et j’espère que tu auras encore et encore l’occasion d’assister, d’animer et de discuter dans ce genre de soirée …. même si tu ne pourras plus tellement y manger hein parce que tu deviens une femme influente de la blogo, on va venir te parler, demander ton avis et te prendre en photo.
    POur ce qui est de manger et boire et bien ce sera avec nous : ))

  • #95 Xochitl le 26 octobre 2007 à 22 h 01 min

    Waoww, pas mal le Senat comme lieu de causerie ! Bel endroit pour ecouter du beau monde dire des choses intelligentes. Ca m’aurait bien interesse ces reflexions sur notre avenir tecno-webo… Si tu as le temps Helene, j’aimeria bien un resume des perspectives les plus importantes/inquietantes.

    Dommage pour les petits fours mais tu peux toujours te rattrapper chez Fauchon, Ladure ou a l’Epicerie du Bon Marche… mais serait-ce bien raisonnable !?!?!

    Question crucial 1 : Y avait-il du saucisson a ce super buffet senatorial ?

    Question crucial 2 : Comment etais-tu habille Helene ?

  • #96 Sonia, MISS BLOG 2007 le 26 octobre 2007 à 22 h 27 min

    Moi j’aime bien donner à bouffer aux trolls.
    Est-ce que le bouzou va me laisser dire qu’y en a certaines qui devraient aller faire caca parce que ça les détendrait ?
    Et j’adooooooooore tous les degrés et dire des tas de mots comme "super" "cool" "ooohhhh trooop foort" "comment chui heureuse dans le dedans de moi".

    Hélène you are ze best. C’est pour ça que t’as été invitée là ou qu’ya des Marianne en or et tout.
    M’enfin j’aimerais beaucoup la voir cette photo quand même !
    Tu la cache hein c’est ça ? T’as honte ?

    PS : ça n’a rien à voir, mais j’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre depuis que j’ai suivi tes conseils de non-maquillage des cils du bas.

  • #97 Hélène le 27 octobre 2007 à 11 h 20 min

    Qqn d’autre dans quel sens Sonia ? Le bon ou le mauvais ? ;-)))

    Xochitl il n’y pas de saucisson, hélas ;-) Et tu fais bien de poser la question des fringues parce que c’est la permière chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai su que j’étais invitée ! ;-))
    Donc j’avais un jean Gap bleu très foncé, taillé droit, mes bottes faubes préférées (sous le jean hein), un sous pull Camaieu greige (je comence à penser que la pièce de vêtement Camaieu est indispensable pour aller dans les endroits chics ;-)), et un pull d’ours Gap beige rosé.
    Et pas de lunettes, donc, pour pas avoir peur ;-)

  • #98 Hélène…encore une :) le 27 octobre 2007 à 12 h 23 min

    Ohhh et dire que moi, fidèle parmi les fidèles, je bosse au Sénat! On aurais pu se croiser, je t’aurais fait visiter un peu!
    Bon en tout cas ca montre que contrairement aux idées recues, le Sénat n’est pas peuplé que de vieux sénateurs qui parlent de choses pas intéressantes!
    J’espère que tu t’es bien amusée! Previens moi la prochaine fois :)

    Bises, H.

  • #99 Hélène le 27 octobre 2007 à 22 h 56 min

    Hélène…encore une :), sois la bienvenue ! ;-)

  • #100 Delphinoid le 28 octobre 2007 à 12 h 12 min

    Ah ouais, le Sénat, ça le fait :))

    Et puis la conférence avait l’air super intéressante (dommage pour les petits fours, y a pas de doute, il va falloir y retourner hi hi).

  • #101 Hélène le 28 octobre 2007 à 12 h 47 min

    Roh oui Delphinoid, j’ai quand même réussi à choper un ou deux petits plateaux pour éponger le champagne, ils étaient divins ! ;-)

  • #102 Corinne le 28 octobre 2007 à 20 h 47 min

    Oh le thème avait vraiment l’air très très très intéressant ! Sais-tu s’il existe un compte-rendu de vos interventions aux uns et aux autres ? Peut-être avez-vous été filmés aussi ? Si ce n’est pas le cas, c’est bien dommage :-(
    Pour ta propre intervention, je suis sûre que tu t’en es sortie haut la main :-)

  • #103 Joëlle le 28 octobre 2007 à 23 h 12 min

    Rhooo t’es choute, moi je te nomme ambassadrice officielle de Joelle :))) C’est adorable.
    Le photographe que tu as rencontré ce devait être Benjamin Boccas.
    Effectivement il fait en ce moment une série de portraits sur les blogueurs.
    Son blog est là : phlog.benjaminboccas.com/
    Moi j’avoue son jeu autour des vitres et du reflet je trouve ça hyper intéressant.
    Tu as accepté alors ou pas?

    Sinon cette conférence ça avait effectivement l’air hyper intéressant.
    Et puis c’est sympa d’avoir tes impression aussi.

  • #104 Hélène le 29 octobre 2007 à 6 h 14 min

    Ah ben tiens t’as raison Joelle, en plus il avait une tête à s’appeler Benjamin ;-) Bé oui j’ai accpeté, on a fait des photos rapidos pour que je puisse aller piller le buffet. Il a photographié Mercotte, aussi.

    Quoi il est 06h16 ? Ben ça s’appelle une insomnie, voyez.

  • #105 Violetine le 29 octobre 2007 à 20 h 16 min

    Moi aussi je veux aller au Sénat !!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.