Ma lotion du matin

20 février 2015

lotions_matin

Bioderma, Hydrabio Tonique, lotion hydratante 

Kiehl’s, Lotion au Calendula 

L’Occitane, Tonique douceur au karité 

Nuxe, Lotion Tonique Douce 

Avène, Lotion Douceur (à secouer avant utilisation)

Caudalie, Lotion tonique hydratante (en pharmacie)

La Roche Posay, Lotion apaisante physiologique

Comme vous savez (ou pas ;-), le matin je ne nettoie pas ma peau. Je le fais le soir, c’est suffisant pour elle.

Mais j’aime bien me rafraîchir le visage avec une petite lotion gentille, le simple splash de flotte sous la douche n’étant à mon avis pas tout à fait suffisant (et puis, pourquoi se priver d’un produit de plus, héhé).

Ces derniers temps j’avais du mal à trouver des lotions PAS MICELLAIRES. Vu comme c’est à la mode, on ne voit plus que ça dans les rayons, et trouver un simple tonique « à l’ancienne », était parfois compliqué.

Dieu merci la tendance a dû changer un peu, j’ai même trouvé une lotion pas micellaire (!!!) chez Bioderma (au milieu de leur 8000 flacons de lotions micellaires variées, oeuf corse) ! Je n’en revenais pas.

Du coup dès que je vois une lotion pas micellaire, je l’achète. Ca me fait des stocks de guerre comme jamais, je me suis dit que j’allais vous faire profiter de la vue ;-)

Elles se ressemblent toutes plus ou moins parce que je recherche toujours à peu près la même chose : douces ou hydratantes, qu’on puisse passer sur les yeux sans problème, odeur légère et fraîche ou pas d’odeur du tout, pas nettoyantes ni exfoliantes ni rien du tout de ce genre.

Ma préférée ? Celle de La Roche Posay, sans doute pour son odeur particulièrement fraîche.

Edit :  j’ai jusqu’à aujourd’hui été trompée par le nom de cette lotion La Roche Posay, mais il est en effet noté derrière le flacon « agents nettoyants, haut pouvoir démaquillant », comme certaines d’entre vous l’ont fait remarquer dans les commentaires.
Il s’agit donc d’une vraie lotion nettoyante (et j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir).

Edit 2 : plusieurs d’entre vous me demandent pourquoi je n’aime pas la lotion micellaire ; la réponse est dans ce billet ;-)

122 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

122 commentaires

  • #1 carlotta le 20 février 2015 à 9 h 12 min

    Prem’s? Moi j’aime beaucoup celle de l’occitane mais je sais déjà quel sera mon prochain achat en la matière (merci Hélène!) Comme j’ai une peau sujette à imperfection le soir après le démaquillage, j’utilise la lotion Lierac à l’AHA je la conseille aux filles qui ont le même souci que moi.

  • #2 kmy91 le 20 février 2015 à 9 h 18 min

    Des bonnes marques comme on les aime! !:) moi j’utilise la Payot rose elle est super et sent très bon.
    A bientôt

  • #3 Emma le 20 février 2015 à 9 h 20 min

    Ha tiens, c’est intéressant ! Moi-même, j’aime beaucoup me passer un tonique le matin avant mettre ma crème etc… Pour le moment, j’utilise l’eau précieuse car je n’avais que ça à porter de main quand j’ai du en acheter une mais j’aimerais bien tester autre chose car je n’en suis pas amoureuse.
    Donc tu préfères la Roche Posay, juste par son odeur ou bien tu sens une différence d’efficacité, sur ta peau … ?
    Passez une belle journée :)

  • #4 Christina le 20 février 2015 à 9 h 21 min

    Je n’en connais qu’une (depuis peu) : celle de L’Occitane. Une odeur fraiche à tomber ! Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt du flacon pompe. Autant, pour le gel douche et le lait pour le corps, je ne peux plus m’en passer, autant pour la lotion, franchement, je vois pas.
    Et sinon, chez Clarins, ils ont deux lotions toniques que j’aime beaucoup, une à la camomille pour peaux normales à sèches, une apaisante pour peaux fragilisées ou sèches (ma préférée), mais je parie que tu les trouverais trop odorantes (comme tous les soins Clarins) !!

  • #5 Aude31 le 20 février 2015 à 9 h 27 min

    En ce moment j’utilise la lotion Caudalie et je ne la rachèterai pas. Je ne la trouve pas pratique avec son embout qui expulse le liquide, je me retrouve souvent à en mettre la moitié à côté du coton. Bon après c’est peut être aussi parce que je ne suis pas douée hein…

  • #6 Julie le 20 février 2015 à 9 h 33 min

    Bonjour,
    Je voulais tester l’huile démaquillante de chez l’occitane et comme toi je me suis aussi laissée charmée par la promo  » pour une huile achetée, la lotion à moitié prix ». J’utilise une lotion surtout pour retirer l’excédent de mes masques hydratants, et parfois comme toi le matin avant la douche quand j’ai besoin d’un coup de frais. Je trouve cette lotion particulièrement réussie : hydratante mais pas poisseuse et une odeur discrète mais à tomber ! Un vrai moment de plaisir !

    Du coup au passage j’ai aussi testé l’huile (pardon pour le hors sujet), elle est extra aussi (odeur, texture, pouvoir démaquillant), mais je me demande si je ne lui préfère pas celle de chez the body shop que j’utilise habituellement (et qui est dans la même gamme de prix), car je dois insister davantage avec celle de l’occitane pour retirer mon mascara (pourtant pas waterproof).

    Bonne journée.

  • #7 Mistiquette le 20 février 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour,
    Comme toi, j’aime me rafraîchir le visage le matin, ça donne un coup de pep’s sans l’agresser. J’ai découvert ici la lotion de la Roche Posay que j’ai utilisée ce matin et que j’aime beaucoup. Celle de Caudalie me fait de l’œil. C’est l’occasion de l’essayer, j’arrive à la fin de la Roche Posay. ;-)
    Belle journée

  • #8 ptite mimi le 20 février 2015 à 9 h 51 min

    bonjour hélène

    un peu comme toi, mais pas toujours, le spray d’eau thermale le matin ne me suffit pas. j’étais à la recherche d’une eau florale (toujours ces satanés problèmes d’acné qui me pourrissent la vie) mais tes lotions me tentent bien. je vais retourner à la parapharmacie rapidement je pense ;-)

  • #9 Anne le 20 février 2015 à 9 h 56 min

    Moi, je suis très La Roche Posay pour tout! J’aime cette marque et suis toujours contente de leurs produits.
    Je m’imagine toujours le chantier chez toi, entre tous les produits que tu stockes en cas de rupture de stock/fin de série/guerre, etc… ;-)

  • #10 Hélène le 20 février 2015 à 9 h 57 min

    Emma: non juste pour l’odeur (je ne demande pas à ces lotions d’être efficaces, juste d’être agréables ;-).

    Christina: Aude31: moi aussi ça m’énerve le flacon pompe pour une lotion ! ;-)

    Julie: merci pour ton retour aussi sur l’huile, c’est intéressant.

  • #11 shoubbi le 20 février 2015 à 10 h 02 min

    Si tu aimes les lotions fraiches, tu devrais tester celle au concombre de chez Kiehls ! Ma préférée !

  • #12 marouchka le 20 février 2015 à 10 h 18 min

    De mon côté, j’adore les eaux florales en guise de tonique le matin. Rose, bleuet, fleur d’oranger (…), cela dépend de mon humeur ou de ce que je veux apporter à ma peau… Je prends celles de Melvita, d’un bon rapport qualité/prix.

  • #13 Letty le 20 février 2015 à 10 h 21 min

    Bonjour,

    Ah celle de la roche posay me fait de l’œil (comme leur sérum hydrabio ) ainsi que la lotion des lagons de chez Carita
    Le matin j’utilise l’eau nettoyante a la menthe de chez Clarins et le soir l’hydrolat de rose de chez aroma zone.

    Suite à une te revues j’ai commandé le sérum de chez clinique (le DDL machin truc ^^) j’ai hâte de l’essayer
    Bonne journée à toutes et tous

  • #14 CHA R le 20 février 2015 à 10 h 27 min

    Moi j’utilise le tonique à la camomille de chez Darphin, je le recommande il est top !

  • #15 Nunu le 20 février 2015 à 10 h 37 min

    Ah oui, j’aime aussi ce rituel du matin, un geste ‘boosteur’ de fraîcheur en quelque sorte, le La Roche Posay est effectivement top (j’ai cédé probablement suite à une de tes vidéos) et le Darphin tonique fraîcheur est dans la même veine (odeur très peu présente malgré le ‘à la fleur de bananes’ indiqué sur la bouteille – http://www.newpharma.be/pharmacie/darphin/86368/darphin-tonique-fraicheur-200ml.html ). Bonne journée ;-)

  • #16 Lulu le 20 février 2015 à 10 h 41 min

    Je suis fan de celle d’Avène, mais surtout des eaux florales comme fleur d’oranger, lavande, etc. J’adore ! Et l’hydrolat de carotte me donne un sérieux coup d’éclat bien nécessaire.

  • #17 Mélanie D le 20 février 2015 à 10 h 50 min

    Coucou!
    Il y a celle de Bourjois (la orange) qui est vraiement agréable la matin ! Je l’utilise depuis longtemps!
    Sinon la Bioderma me tente bien! je vais peut-être craquer et changer pour celle-ci ^^
    Merci pour cet article
    Belle journée Hélène:)

  • #18 Sophie le 20 février 2015 à 10 h 51 min

    Belle collection ! J’utilise en ce moment un hydrolat le matin mais je suis tentée par la lotion Avène ou celle de La Roche Posay…

  • #19 Hélène le 20 février 2015 à 10 h 59 min

    shoubbi: mais elle n’est pas pour les peaux grasses ou un truc comme ça ? (cela dit vu que je me passe la tête sous l’eau ensuite, ça n’a pas beaucoup d’importance ;-).

    marouchka: il faudra que je réessaye, j’en utilisais il y a très longtemps et en effet c’est très agréable.

    Nunu: en vrai la fleur de banane a une odeur hyper verte et fraîche (je mange souvent des salades de fleur de banane au resto thaï, c’est frai et très bon ;-).

  • #20 paquerette le 20 février 2015 à 11 h 07 min

    Chouette j’aime bien avoir de nouvelles idées de produits :)
    J’utilisé celle de la roche posay dont tu avais parlé il y a plusieurs mois et j’en suis très contente, elke sent effectivement très bon

  • #21 amanithe le 20 février 2015 à 11 h 12 min

    j’ai longtemps eu la caudalie , senteur citronnée fraiche un délice le matin ! et la bioderma aussi application hyper douce et confortable.
    J’aurai gardé ces lotions la si je n’avais pas eu de vilains problèmes de boutons dur et coriaces.
    Donc je suis passée à la spécial peaux mixte à grasse chez clarins ,combiné à une routine douce et adapté à ma peaux (je veux dire par la ne plus l’agresser ;) quasi plus de boutons hormis ceux qui se pointent tout les mois sans qu’on les ai invités:/
    Pour une lotion peaux mixte elle n’est pas asséchante du tout et trés raffraichissante le matin ;) des bisous

  • #22 Laurence11 le 20 février 2015 à 11 h 13 min

    Coucou Hélène,
    Suite à ton conseil (voir dernière vidéo sur ta routine de soin), j’ai acheté la Bioderma hier soir, testée ce matin … ben j’adore, frais, pique pas les yeux et réveil le teint :) bref que du bonheur, je la trouve plus vivifiante que celle d’avène et le matin c’est pas plus mal, je garderais peut-être celle d’Avène pour le soir, après le démaquillage :)
    voilà un petit retour bien sympathique
    Laurence

  • #23 Virginie le 20 février 2015 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Voilà plusieurs semaines que je suis ton blog assidument en toute discrétion…alors voilà je me lance !! Faut dire que c pire que le chocolat, on devient accros à tes posts ! Moi aussi je ne mets qu’une lotion le matin, c’est la lotion tonique à la camomille de Clarins pour peaux normales à sèches, agréable côté fraîcheur et parfum et il n’est pas en flacon pompe. Je me laisserai tenter la prochaine fois par Avène ou Roche Posay.
    Merci pour ta fraîcheur (toi aussi) et ton naturel !
    Bonne journée

  • #24 pâte à crêpe le 20 février 2015 à 11 h 30 min

    J’aimais beaucoup celle de LRP mais j’ai compris que c’était elle qui me provoquait des plaques rouges. Bah, oui y a du parfum dedans…Depuis que je l’ai enlevée, je n’ai plus d’irritations ou de plaques….
    Donc je suis retournée à une eau de rose de chez Iherb qui est assez légère et j’ai ajouté un spray à la bouteille car j’aime bien l’effet pshitt plutôt que le coton.

  • #25 Val le 20 février 2015 à 11 h 30 min

    moi aussi j’apprécie les hydrolats, simples et efficaces! surtout avec les masques de coton (les marques Haut-Ségala et de St-Hilaire sont top) et puis j’imbibe aussi mon coton d’eau d’Avène avant, comme tu l’avais conseillé une fois je crois ;)

  • #26 Marion le 20 février 2015 à 11 h 38 min

    Hihi quelle belle collection !
    Moi aussi je commence à beaucoup aimer les lotions douces (avant c’était plutôt les eaux florales), après le nettoyage de la peau ça rafraîchit, ça élimine le calcaire de l’eau, ça prépare vraiment la peau aux soins je trouve. Je crois que ce geste s’est vraiment installé dans ma routine !
    J’utilise depuis une semaine la lotion La Roche Posay, et je suis déjà accro ! Elle est vraiment toute douce et sent si bon le propre… ils devraient faire un flacon plus grand ;). Ensuite je testerai bien la Caudalie (ma marque chouchoute) et la Bioderma. Celle d’Avène avec ses 2 phases me tente bien aussi… en fait c’est pas plus mal qu’il n’y ai que 200 ml dans la La Roche Posay comme ça je vais pouvoir en tester d’autres plus vite, hihi.
    La seule mauvaise expérience que j’ai eu avec une lotion c’est celle de Clinique, la 2, qui fait parti du Basic 3 temps… chez moi ce fut terrible, elle me brûlait vraiment (j’ai la peau hyper sensible mais normale à mixte), la vendeuse avait dit que ça irait très bien… pas du tout, j’ai tenu deux semaines mais entre les boutons que ça m’a provoqué et la peau rouge… poubelle !!! Donc maintenant ma seule condition dans les lotions c’est qu’elles soient sans alcool et toutes douces.
    Bonne journée Hélène !

  • #27 Anne Carole le 20 février 2015 à 11 h 41 min

    Coucou Hélène,

    Ah je suis aussi une fan des lotions, que j’utilise matin et soir, après le nettoyage de mon visage, avant le sérum.

    Si tu aimes les odeurs « douces » et les lotions non abrasives, je te conseille ma « chouchoute » qui ne me quitte pas (pfff, en écrivant cela, je viens de me coller dans la tête et pour la journée la chanson de Brel !), bref mon produit culte (sans aucune exagération :)) est la LOTION DIOR TENDRE TONIFIANTE, sans alcool, à l’extrait de pivoine velours (perso, l’odeur est divinement délicieuse).

    A tester si tu en as l’occasion.
    Belle journée.

  • #28 Marion le 20 février 2015 à 11 h 41 min

    Marion: Je viens de voir sur ma bouteille de lotion La Roche Posay qu’il y’a des « agents nettoyants » et qu’elle a un « haut pouvoir démaquillant »… c’est que ça nettoie un peu quand même non ?

  • #29 gaelle R le 20 février 2015 à 11 h 44 min

    Merci pour ce billet
    Je fais comme toi, le matin c’est brume thermal et lotion où en ce moment l’eau florale Nirvanesque de l’Occitane.

    Et le soir, j’utilise celle de Payot, agréable, mais pas pratique en flacon pompe aussi.
    Elle est bientôt finie, donc je pense que je vais retester une taille voyage de celle de Clarins pour peaux sèches,mais celles de ta photos ont toutes l’air pas mal, je note.

  • #30 cohen le 20 février 2015 à 11 h 46 min

    Merci Hélène pour ce billet :) je vais me laisser tenter par la laroche posay
    Dis tu nous préparerais pas un sujets sur les crèmes solaires ? genre le top du top de la mort qui tue ?
    Ba oui, je pars au soleil fin mars et je ne sais jamais quoi acheter !

  • #31 fanny le 20 février 2015 à 11 h 51 min

    C’est un geste agréable, je plussoie ;)
    En bon petit mouton de panurge j’ai acheté celle sur iHerb (de la marque Thayers), au concombre, j’ai bcp aimé : fraîche, ça nettoie ça hydrate, super. Du coup j’ai acheté celle à la rose pour après, mais j’ai peur que l’odeur me déplaise. Enfin bref, c’est une étape que je ne suis pas prête d’enlever dans ma routine, j’aime bien :)

    Bonne journée à toutes et tous !

  • #32 Perrine le 20 février 2015 à 12 h 18 min

    Le geste fraîcheur du matin, surtout quand je passe le coton derrière les oreilles, quand je fais sa j’ai vraiment l’impression d’être encore plus fraîche qu’avec une douche suis je la seule ..?
    Mais sinon en ce moment pour le moi le matin c’est la Aqua Magnifica de Sanoflore que je conseille vraiment au peau acnéique comme la mienne, elle est hyper fraiche, elle « remet bien la peau a zéro » pour recevoir les soins du matin, aide même a diminuer les imperfections.. Le seul point négatif c’est les huiles essentielles qu’elle contient font qu’on ne peut l’utiliser sur les yeux.

  • #33 Sandrinette le 20 février 2015 à 12 h 21 min

    Bonjour,

    J’utilise depuis des années, la Lotion Douceur florale, Pure Calmille de Yves Rocher, elle est fraiche, sens bon et n’est pas agressive, et patatra, Yves Rocher a decidé d’arrêter la gamme Calmille ( a la camomille), parcequ’ils en ont sorti d’autres et qu’elles sont mieux (dixit la conseillere) .
    Comme toi Helene, je stocke, mais lorsque j’en aurais plus, il faudra que je me tourne vers une autre lotion, et là… je suis perdue.
    Lorsque l’on a trouvé SON produit, c’est dur de changer.

  • #34 Nounitaroma le 20 février 2015 à 12 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis une lectrice plutôt assidue de ton blog mais il y a un petit épisode que j’ai du manquer. (bon je n’ai pas vraiment cherché mais ça en éclairera peut-être d’autres qui n’osent pas poser la question ;) Quel est le problème avec les eaux micellaires? Voilà c’est tout bête mais en fait je ne sais vraiment pas. Je te souhaite une belle journée.

  • #35 la chevelue le 20 février 2015 à 12 h 34 min

    moi j’utilise de l’hydrolat de lavande le matin, simplement parce que l’odeur est super agréable et relaxante ^^ après au niveau des effets je ne suis pas sure que ça fasse grand chose mais c’est pas grave c’est pas pour ça que je l’utilise.
    bonne journée

  • #36 EmmanuelleD le 20 février 2015 à 12 h 54 min

    Bonjour, je suis fan depuis près d’1an maintenant des lotions américaines « thayers », je les commande via iherb, très efficaces, rafraichissantes. Auparavant, je ne jurais que par celle à la camomille de Clarins dont l’odeur est juste merveilleuse mais moins économique donc je la reprendrais de temps en temps pour le plaisir.

  • #37 cash cash le 20 février 2015 à 13 h 20 min

    J’ai la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore, mais comme elle contient un peu d’alcool, je ne l’utilise qu’après un démaquillage coton/lait, les jours où je n’ai pas de fond de teint. Elle est hyper rafraîchissante, façon camphre (c’est peut-être pas glamour,mais j’adore le camphre ;))
    J’ai adopté depuis peu ta méthode qui consiste à ne pas utiliser de produits nettoyants le matin, et j’applique seulement un hydrolat de rose ou de menthe sur mon visage: j’adore cette nouvelle routine, très douce pour ma peau.
    Néanmoins, j’essaierai bien la lotion Avène quand j’aurai fini mes eaux florales …

  • #38 Hélène le 20 février 2015 à 13 h 34 min

    Laurence11: merci pour ton retour ;-)

    Virginie: merci pour ce premier commentaire !

    Val: imbiber le coton avant, c’est plutôt quand on utilise un produit type gel ou crème, pour éviter que le coton n’en pompe trop. Je ne suis pas sûre que ça ait un intérêt avec un lotion liquide, ça la dilue juste dans de l’eau non ?

    Marion: my god mais alors ça n’est pas du tout un simple tonique, ça ne va pas du tout cette histoire ! En tout cas il faut absolument la rincer, si elle contient des agents nettoyants.

    Sandrinette: oui c’est super énervant cette manie des marques de discontinuer des gammes ou des produits.

    Nounitaroma: tiens ;-) http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    la chevelue: pareil, je ne fais pas ça pour l’efficacité mais pour le plaisir ;-)

    EmmanuelleD: vous êtes plusieurs à en parler dans les commentaires, quelle est leur particularité ?

  • #39 Christina le 20 février 2015 à 13 h 44 min

    cash cash: Euh… l’Aqua Magnifica n’est pas une lotion, et elle ne contient pas UN PEU d’alcool, c’est son ingrédient principal. Si tu cherches des routines douces pour ta peau, c’est un peu raté, non ? En revanche, pour purifier les peaux grasses et/ou acnéiques, c’est l’idéal. Personnellement, j’ai réussi à venir à bout de petits boutons type eczéma sur le bord des narines (so glamour) grâce à elle (appliquée au q-tips) mais pour rien au monde je ne m’en passerais sur le reste du visage.

  • #40 pâte à crêpe le 20 février 2015 à 14 h 10 min

    Hélène: La lotion Thayers à la rose est celle que j’utilise. Personnellement; je trouve qu’elle ne fait rien du tout, à part ne pas être chère, sentir bon et à bonne dose et me réveiller avec tact le matin!!

  • #41 Mathieu le 20 février 2015 à 14 h 16 min

    Bonjour tout le monde et Hélène!

    Je fais le même geste le matin que toi, actuellement j’utilise la lotion cool de makeup forever que tu avais en 2012 et je l’adore, super agréable, fraîche (je l’ai eu a -50% à la boutique rue des francs bourgeois ce qui me plait :) )
    La prochaine ca sera celle de Laroche Posay :)
    Je protège mon film hydro lipidique, jai fait un diagnostic de peau a kiehl’s ou elle ne comprenait pas pourquoi j’utilisais une lotion le matin a la place d’un gel moussant, elle a essayé de me vendre le facial cleanser, en disant que ma peau en avait besoin mais elle m’a dit que j’avais une peau magnifique.

    Bonne journée

  • #42 Delphine le 20 février 2015 à 14 h 24 min

    Actuellement j utilise le tonique confort de chez Lancôme, il est très agréable le matin. J ai une peau très sensible et avec cette lotion pas de problème!

  • #43 Nagini le 20 février 2015 à 14 h 33 min

    J’ai beaucoup utilisé la lotion micellaire Sébium H2O de Bioderma, en nettoyant le matin et/ou en complément du démaquillage du soir. Puis je me suis aperçue que j’avais le teint de plus en plus brouillé, forcément vu que je ne la rinçais pas ! Donc j’ai rajouté un pshiit d’eau thermale pour rincer.

    Là ça fait quelque temps que je suis revenue à l’eau florale. Comme pour toi, c’est uniquement pour le côté agréable. Donc menthe poivrée le matin au saut du lit, ça rafraîchit et ça réveille ! Puis rinçage sous la douche après le petit déj. Le soir je mets un peu d’eau florale de mélisse. Et régulièrement j’applique des cotons imbibés d’eau de bleuet et/ou de mélisse que je laisse poser 10-15min, c’est super contre les poches et les cernes !

  • #44 marie75anne le 20 février 2015 à 14 h 46 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    Je regardais ma bouteille de lotion Esthederm, osmo je sais-plus-quoi en une semaine à moitié vide… Je consomme trop de lotion c’est un budget que je trouve excessif pour aucun bienfait réelle sur la peau. Je me posais la question ce matin, la lotion a t elle réellement un effet sur la peau ??? J’ai bien vu un effet avec de l’eau de rose qui éclaircit le teint, c’est vrai …
    hummm je vais suivre les comms pour le retour d’expérience, moi je serai incapable de dire si les lotions que j’utilise ont une réelle action sur la peau… pour le geste je suis d’accord c’est le geste « odeur » qui réveille que je trouve chouette.
    J’ai beaucoup aimé la lotion de tata harper.. 60 euros HAHAHAH mais c’est peut être l’effet psychologique rapport prix/efficacité qui m’a donné l’impression de voir un résultat.
    A suivre !

  • #45 Argile le 20 février 2015 à 14 h 54 min

    Christina: Hello
    Je suis une grande fan de cette lotion. J’ai une peau normale bien que un peu réactive, et appliquée 1 fois par jour, tout se passe bien.
    Je pense que c’est son odeur ulta mentholée qui fait craindre le pire, mais en fait, non ;-)

    En revanche, je ne l’utiliserais pas comme celles dont parle Hélène pour le p’tit coup de frais du matin, elle fait partie d’une routine de soin.

  • #46 rachel le 20 février 2015 à 14 h 57 min

    moi j’utilise ma lotion Bioderma (c’est une marque de confiance avec La Roche Posay) mais après la douche et un nettoyage de la peau oui même le matin je nettoie ma peau sinon je ne la trouve ni propre ni fraîche….et je pose ma crème hydratante ou mon sérum sur peau encore légèrement humide (cela permet une meilleure application et moins de brillance) et ma peau est plus jolie. J’aime bien aussi les hydrolats floraux, rose de mai ou fleur d’oranger pour la fraîcheur et l’odeur surtout l’été. Je réserve les bombes d’eau thermale pour l’été en rafraîchissement sur la plage et après…. mais je ne pourrais pas me passer de lotion j’aime bien ce petit rituel frais et odorant

  • #47 John99799 le 20 février 2015 à 15 h 11 min

    Bonjour à tous,
    Alors, pour ma part, j’utilise l’essence florale hydratante de Tata Harper en guise de lotion pour d’une part rééquilibrer le pH de ma peau (notamment après la douche matinale où je me suis allègrement aspergé le visage d’eau bien calcaire) et d’autre part pour booster son hydratation… Cette brume est une véritable bombe hydratante… Jamais vu ça avec aucune autre lotion…
    Le matin, je la spray généreusement une première fois sur visage-cou-décolleté et, juste avant qu’elle ne sèche, j’applique ma crème hydratante. La pénétration de cette dernière est alors limite décuplée… J’en re-spray une deuxième fois juste avant mon huile visage et, là encore, cette dernière pénètre totalement et laisse quasiment une impression de « toucher sec »…
    Le soir, j’utilise cette lotion après m’être nettoyé la peau en guise de soin hydratant unique. Cela peut paraître trop léger mais pourtant je trouve ma peau plus « belle » et surtout « lumineuse/fraiche » le lendemain matin (alors qu’avec une crème/huile, elle est aussi plumpy qu’avec la lotion seule mais beaucoup moins lumineuse/fraiche)…

  • #48 FéeClochette le 20 février 2015 à 15 h 12 min

    bonjour !

    quelle belle collection de lotions douces Hélène :)
    j’aime beaucoup la lotion Kiehl’s le matin (la même que toi), et ma préférée c’est le tonique douceur sans alcool de Lancôme, j’adore l’odeur… en ce moment comme je mets la Kiehl’s le matin, je garde la Lancôme pour le soir, mmm trop bien…
    Et parfois quand ma peau tire, j’aime bien juste de l’eau de rose.
    Aude31: nous sommes deux à ne pas être douées, j’ai viré la pompe pour utiliser la lotion Caudalie (par ailleurs pas mal) jusqu’au bout!

  • #49 Hélène le 20 février 2015 à 15 h 22 min

    pâte à crêpe: ahah, merci ;-)

    Mathieu: « Je protège mon film hydro lipidique » : tu as super raison !

    Nagini: c’est vrai ça marche, les cotons imbibés ? Je ferais bien d’essayer alors ;-)

    marie75anne: beaucoup de gens voient des résultats importants avec les produits Tata Harper, cela dit.
    Moi je ne peux pas me prononcer, j’ai essayé un sérum un soir et j’ai senti poindre un début d’allergie, tout ça est trop plein d’huiles essentielles pour moi, je pense.

    John99799: j’adorerais pouvoir l’utiliser, mais cf mon comm’ juste au-dessus ;-)

  • #50 themole le 20 février 2015 à 16 h 30 min

    Bonjour,

    Je crois qu’il y a juste des eaux florales dans la lotion Tata Harper.
    Je l’ai eu en format « mini vaporisateur/ grand échantillon » qui durait une semaine et j’ai adoré.

    Elle était super fraîche avec une odeur très douce. J’ai aussi eu l’impression qu’elle hydratait.

    Seul le fait qu’elle coûte 65 euros me fait franchement hésiter à l’acheter.

    En ce moment j’utilise , lotion Ibuki de Shiseido mais ce n’est pas la même utilisation. Ça ressemble plus à sérum en texture et c’est humectant.

  • #51 AquaPetra le 20 février 2015 à 16 h 33 min

    Super sujet Hélène qui tombe pile poil pour moi aussi. Merci beaucoup.

    Pour ma part je refuse d’utiliser des Miscellaires. Depuis toujours. Je ne sais pas si je suis psychorigide ou quoi mais dans mon modèle du monde il y a 1) les produits qui nettoient mais qu’on ne doit pas laisser sur la peau 2) les produits qui sont faits exprès pour rester sur la peau. Et chez moi, ce ne sont pas les mêmes.
    Chez moi « tout en un » ça signifie « tout en rien » et je passe au large…

    J’ai utilisé la Nuxe pendant super longtemps. J’aime bien. Ta petite revue du jour me donne d’autres idées…

  • #52 LaPom le 20 février 2015 à 16 h 45 min

    Bonjour Héléne,
    J’ai longtemps utilisé le matin la lotion douceur d’Avène, mais vu son prix et ma consommation (un gros coton ovale imbibé par jour) j’ai voulu tester les lotions de grande surface deux fois moins chère type l’Oral, Nivea, … Echec : celles-ci me piquait les yeux ou me laissait un film gras sur la peau. Je suis donc revenue à utiliser la lotion douceur, cette fois avec un petit coton rond !
    Du coup ma routine : MATIN Lotion Douceur d’Avène + 1 pression d »huile de jojoba d’Aroma Zone et SOIR huile démaquillante de L’Oreal + mousse nettoyante de chez Avène + crème neutre jeunesse de chez Aroma zone.

  • #53 Hélène le 20 février 2015 à 17 h 00 min

    themole: oui les lotions japonaises sont des soins à part entière (la première étape de la routine, avant le sérum ou le pré-sérum).

    LaPom: héhé, moi aussi j’utilise un grand coton ovale, c’est vrai que ça descend vite ;-)

  • #54 Lou le 20 février 2015 à 17 h 05 min

    Merci Hélène pour ce petit tour d’horizon. Je n’arrive pas à discerner : l’eau micellaire est plus nettoyante qu’un tonique ou est-ce le contraire ? Car pour moi un tonique est tout de même astringent (ayant pour mission de resserrer les pores et de parfaire un démaquillage …. non ? )
    Perso, le matin je nettoie mon visage avec la créaline de Bioderma (eau micellaire donc) et le soir, j’ai acheté le tonique de bioderma pour passer après mon démaquillage à l’huile (huile l’oréal) et comme elle me laisse parfois des traces de mascara (sauf quand j’utilise le Couvrante d’Avene) je passe un coup de lotion au bluet de Klorane sur mes yeux. Je la trouve très douce et idéale pour enlever les éventuels résidus de make up. En plus elle sent pas fort et elle procure une sensation de frais que j’aime bien.

    J’attends d’être riche pour acheter celle de Khiel’s au Calendula. J’aime son odeur mais mon portefeuille d’étudiante a fait un malaise devant le prix ! D’ailleurs ? C’est une lotion ou une eau florale ?

    Bises

  • #55 Lou le 20 février 2015 à 17 h 06 min

    La lotion Klorane c’est la spéciale pour les yeux au fait ! Je trouve qu’elle fait du bien après avoir passée la journée avec fdt + primer + fard très pigmentés + mascara … !!!!!!!!

  • #56 Thalie le 20 février 2015 à 17 h 14 min

    Hiiiiii c’était justement ma grande quête du week-end dernier, une lotion qui sent bon sans coûter un bras. Parce que pour un truc qui est destiné à être rincé 2′ après, je n’ai pas très envie de dépenser 50€. Tout en cherchant un produit agréable et dans un joli packaging, puisque je le mets sur mon étagère, je veux que ça soit joli (donc pas l’Oréal, sérieusement qui fait leurs emballages ? Arrêtez les égéries et prenez un designer, on n’est plus en 1983).

    J’ai essayé toutes celles dont tu parles, pas eu de coup de coeur, mais j’y reviens régulièrement -hormis la Nuxe et son abominable odeur de rose. Je suis à l’eau d’immortelle de l’Occitane là, odeur pas très forte mais pas folichonne. J’aimerais tellement que Sensibiafine en fasse une, j’adore l’odeur de leur eau micellaire !

  • #57 See by Louise le 20 février 2015 à 17 h 34 min

    En effet tu en as pour un long moment :) En ce moment ma lotion non micellaire est la numéro 2 du Basic 3 Temps de Clinique. Je l’adore.

  • #58 Hélène le 20 février 2015 à 17 h 35 min

    Lou: ben non ça dépend de toniques, il y en a toutes sortes (aucun des miens n’est astringent). Une eau micellaire est bien plus nettoyante, précisément parce qu’elle est faite pour ça ;-)
    Et la lotion Kiehl’s est une lotion, comme son nom l’indique.

    Thalie: j’adore ta tirade sur l’Oréal ;-))

    See by Louise: je l’ai aussi, il m’arrive de l’utiliser tous les 36 du mois quand je me dis « tiens si j’exfoliais légèrement ma peau ? », mais c’est vraiment tous les 36 du mois ;-)

  • #59 Didichoups le 20 février 2015 à 17 h 55 min

    Ah !!!! Merci !!!
    A chaque fois que je rentre dans une parfumerie ou une parapharmacie et que je demande une lotion que je puisse passer sur les yeux le matin, les vendeuses me sortent une lotion micellaire, ce que je ne veux pas, ou une lotion avec de l’alcool dedans (De l’alcool pour mes yeux, mais bien sûr). Bref, comme quoi ça existe. Je retiens celle de La Roche Posay et pourquoi pas celle de l’Occitane ^^

  • #60 marie le 20 février 2015 à 18 h 14 min

    je suis surprise… ou j’ai rien compris…. moi j’ai longtemps utiliser la lotion la Roche Posay comme nettoyant ( type eau micellaire en fait) et que je rinçais après donc (contrairement aux discours cosméto qui dit de ne pas rincer l’eau micellaire. Mais vu que ça mousse quand tu secoues le flacon, je rince) … Bon… j’ai peut-être fait n’importe quoi pendant 3 ans :)
    je passe l’étape de la lotion tonique… il faudrait que je rachète une eau florale (oranger pour son odeur de dessert oriental)

  • #61 sylvie;-) le 20 février 2015 à 18 h 24 min

    merci pour ce billet;
    j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que la nuxe ne fait pas partie des plus chères( comme quoi les idées préconçues…)je vais l’essayer!

  • #62 fanny le 20 février 2015 à 18 h 38 min

    Les toners Thayers (il y a plusieurs versions), nettoient, rafraichissent, tonifient, et hydratent, d’après le flacon. Je suis d’accord avec tout ça, et tout en douceur, pas d’alcool ni rien d’agressif. Je crois que ce qui embellit le teint c’est l’hammamélis qui est dedans. (et l’aloe vera p-ê) Ça m’a l’air assez naturel, et c’est pas cher, donc pour l’instant c’est parfait pour l’usage que j’en ai.

    A part ça, je suis d’accord aussi sur l’efficacité de l’eau de bleuet, et de la lotion 2 de Clinique. (j’ai aussi celle pour les peaux à « blemishes », dans un mini kit découverte 3 temps, mais j’ai un peu la frousse de le démarrer, j’ai peur qu’il soit trop agressif pour ma peau :( ) Par contre je note aqua magnifica de sanoflore, après avoir lu les commentaires, elle a l’air bien ! Merci Hélène :) (& les autres !)

  • #63 Hélène le 20 février 2015 à 18 h 40 min

    Didichoups: pour celle de LRP, lis les comm’ et mon edit ;-)

    marie: non non c’est toi qui as raison, j’ai jusqu’à aujourd’hui été trompée par le nom de cette lotion, mais il est en effet noté derrière le flacon « agents nettoyants, haut pouvoir démaquillant », comme l’ont fait remarquer d’autres lectrices dans les commentaires.
    Il s’agit donc d’une vraie lotion nettoyante et j’ai l’impression de m’être fait avoir ;-)

    fanny: merci à toi pour les infos sur Thayers, ça fait envie !

  • #64 cryslou le 20 février 2015 à 19 h 02 min

    Eh bien moi j’utilise le tonique confort ( lotion réhydratante réconfortante peaux sèches ) de chez LANCOME.
    Je l’applique à la main car j’ai l’impression qu’elle n’a pas la même consistance que les autres…. et je n’en gaspille pas.
    Elle est agréable avec une odeur toute à fait discrète.
    Sinon j’ai l’eau florale à la rose ancienne bio de chez SANOFLORE ( alors là l’odeur …. heu… le bio c’est particulier), par contre elle fait du bien à ma peau dévitalisée et au fil du temps je me suis faite à son odeur.

  • #65 Didichoups le 20 février 2015 à 19 h 52 min

    Hélène: Lu. Bon bah celle de l’Occitane alors ^^ Rien que celle à l’immortelle me faisait baver. Et je ne savait pas qu’il y en avait une au karité avant ton article.

  • #66 Gualtiero le 20 février 2015 à 19 h 58 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde,

    Galénic fait une lotion tonique toute simple, je te mets le lien, ça peut t’intéresser, tu peux l’avoir en giga format de 400ml , elle n’est pas micellaire..

    http://www.galenic.fr/gamme-pur/lotion-tonique-fraicheur

    Bonne soirée.

  • #67 Nagini le 20 février 2015 à 20 h 28 min

    Hélène: sur moi en tout cas, ça marche pour les lendemains de fête ou les petites nuits (et j’en ai beaucoup ces temps-ci). Ou en cas d’irritations ou de conjonctivite, ça soulage vraiment.

  • #68 zedess le 20 février 2015 à 21 h 40 min

    Bonjour je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais pourquoi ne pas opter pour un hydrolat de fleurs comme la camomille qui peut être utilisée sur les yeux sans problème et est 100% naturelle (sans alcool)? C’est ce que j’utilise depuis deux ans maintenant en alternant les plantes (rose, oranger…) et j’en suis très très satisfaite. Bonne soirée!

  • #69 AUrélie le 21 février 2015 à 0 h 11 min

    Bonjour,
    Quel Geste agréable que de s’appliquer une lotion!
    J’ai une petite question cependant à soumettre aux adeptes de ce produit.
    Après la douche, je me pschitte (du verbe bien connu pschitter) avec l’eau d’Avene et je me passe un coup de coton de lotion hydratante avant mon sérum et ma crème. MAIS jamais dans le même ordre, tout simplement parce que je ne sais pas ce qui est le mieux.
    Alors: lotion puis pschitt ou pschitt puis lotion à votre avis?
    Bonne soirée

  • #70 Jeanne le 21 février 2015 à 1 h 58 min

    Bonjour,
    depuis cet été, j’utilise la « brume biphase city-project » (nom ronflant, surtout pour un produit bio! :-) de Alorée. Comme son nom l’indique, c’est une brume mais comme je l’utilise pour me rafraîchir, et qu’il faut ensuite ensuite se masser un peu le visage, je suppose qu’elle a sa place dans la rubrique « lotions » ou qu’en tout cas elle correspond à l’esprit de ce billet.
    Je l’utilise le soir après m’être nettoyé le visage, une ou deux fois par semaine en hiver, plus souvent en été, seule (et non, je ne mets rien dessus après!), de manière à laisser ma peau respirer et se régénérer. C’est un dermato qui m’avait conseillé de ne pas surcharger ma peau avec des produits riches tous les soirs (mais cela doit dépendre des peaux bien sûr).

  • #71 Boubette le 21 février 2015 à 9 h 17 min

    Ah c’est tres interessant, merci Helene et a toutes. Moi j’utilise la delicieuse lotion au Neroli de chez Decleor. Elle rafraichit et calme ma peau irritable avec une legere odeur de fleur d’oranger a tomber. j’ai vraiment du mal a en changer mais la vous venez de me tenter…

  • #72 Lisa le 21 février 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce recap interessant! Sauf erreur de ma part la lotion Bioderma est celle que tu nous avais conseillée il y a quelques années déjà (3ans?), le flacon était alors plus grand et plus fin. Et, après renseignements, il semblerait que la marque ait changé le conditionnement pour qu’il soit harmonieux par rapport à celui de leurs eaux micellaires. Voilà ce commentaire ne révolutionnera pas la face du monde mais comme j’avais decouvert ce produit sur tes conseils à l’époque ( ;) )je me demandais si la pharmacienne disait vrai! ;)
    Bon weekend à tous

  • #73 Lisa le 21 février 2015 à 9 h 42 min

    Lisa:
    Avec une photo c’est mieux !

  • #74 Shoubbi le 21 février 2015 à 9 h 57 min

    Nonc’est pour peaux seches et sensibles. Pour faire un peu d’historique de mon essayage des lotions chez Kiehl’s :
    – j’ai acheté ma premiere lotion pendant l’ete et bien que j’ai precisé que ma peau etait surtout seche, on m’a collé avec une lotion « rare earth » pour peaux grasses… Et en fait quand « j’asseche » ma peau elle me le rend bien et les boutons apparaissent. Je suis la fille qui fait un masque hydratant en cas d’imperfections :)
    – ensuite j’ai essayé la lotion au calendula, mieux mais qui m’a filé des boutons… Alors que le nettoyant aucun pb
    – et enfin je suis tombée sur THE vendeur, le mec avec qui tu reste plus d’1h à parler tellement il connait bien son metier, qui m’a conseillé celle la. Et depuis c’est ma préférée! Je l’utilise aussi avec les masques de coton muji quand j’ai envie de me donner un coup de frais au visage!

  • #75 Lorelai le 21 février 2015 à 10 h 07 min

    Mince alors, un mythe s’écroule pour moi…. La lotion LRP si chère à mon coeur est un démaquillant finalement…. je suis sous le choc. Du coup, à titre de représailles, j’ai ressorti une lotion qui paraitrait toute naze à beaucoup, ma lotion Leclerc (le supermarché, pas T Leclerc qui fait des poudres etc… pas de méprise!) – Cette lotion toute pas chère (dans les 1,5€), je l’utilise en vacances généralement. Pas de réaction de ma peau pourtant atopique.
    J’en ai deux, tonique Douceur Rose et tonique Fraicheur Verte (essayées initialement suite à une retard de livraison de bagages qui n’avaient pas voulu quitter Paris=> ça me permet généralement de faire de jolies découvertes – et d’autres moins cools- comme ces deux toniques, la crème hydratante Bio de Leclerc également qui très fait bien le job pour un prix imbattable, sans être comédogène mais je m’égare !)
    Je les réintègre de ce pas à ma routine, non mais !

    Autre point dans ma routine lotion, j’utilise désormais et depuis plusieurs mois des disques démaquillants lavables. Je ne suis clairement pas une ayatollah du « go green », mais cette transition ne m’est pas apparue insurmontable. Et d’ailleurs elle ne l’a pas été. Moins de déchets, sans doute moins cher au final (mais ça n’a pas été mon moteur), et une utilisation agréable.

    Happy saturday à toutes et tous.

  • #76 Audrey13 le 21 février 2015 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Me voilà bien surprise et déçue comme toi!!!!
    La lotion de la Roche Posay est ma préférée de tout les temps de part sa douceur et son odeur de propre jamais inégalée!!!!
    Mais quelle tromperie!!!!!
    Il faudrait revoir le nom de leur produit parce que pour moi une lotion c’est un « tonique » hydratant, doux et rafraichissant mais surtout pas nettoyant ou démaquillant!!!!
    Franchement là je suis en rogne!!!!!
    Je reste donc sur ma « vraie » lotion à la camomille de Clarins ;)
    Bon week end à toutes

  • #77 Hélène le 21 février 2015 à 11 h 08 min

    Gualtiero: merci ;-)

    Nagini: merci pour l’info !

    AUrélie: si tu veux bénéficier des effets de la lotion, il vaut mieux la mettre après le pschit pour qu’elle reste sur ta peau ce que je fais perso ne sert à rien, du point de vue de la lotion ;-).

    Boubette: c’est très important l’odeur, pour une lotion !

    Lisa: ah oui tiens ils ont changé le packaging !

    Shoubbi: ah, il faut que je l’essaye alors ! Merci pour toutes ces infos !

    Lorelai: Audrey13: je suis bien d’accord avec vous, ils ne sont pas clairs sur leur coup, chez LRP…

  • #78 Amélie le 21 février 2015 à 12 h 31 min

    J’ai celle de Nivea et en stock, celle aux trois thés d’Yves Rocher, dont j’utilise l’eau micellaire, qui est vraiment top pour ma peau.
    (au passage l’odeur de la lotion d’Yves Rocher aux trois thés avec de la camomille dedans… C’est trop agréable ^^)

  • #79 Eléonore le 21 février 2015 à 13 h 22 min

    Coucou Hélène,
    Merci beaucoup pour ces infos que j’attendais avec impatience, il est dur de ne pas trouver d’eau micellaires et je ne savais pas trop vers quoi me tourner pour réveiller ma peau en douceur le matin !!!
    Tu es au top comme d’habitude !!!

    Bises,
    Eléonore

  • #80 Riolo le 21 février 2015 à 14 h 13 min

    Hélène,
    Encore un billet qui l’interpelle. Comme perso, je suis une ancienne acnéique et que j’ai la peau qui est restée mixte marlgré mon âge canonique, j’ai toujours nettoyé ma peau soir ET matin. Je lu une interview de Joelle Ciocco qui disait aussi que le matin, il est préférable de passer un coton avec une lotion douceur. Je vais essayer pour voir comment réagit ma peau.

  • #81 Les manies de Laurie le 21 février 2015 à 16 h 11 min

    Ohlala moi aussi j’utilisais la lotion de LRP comme un tonique le matin! Bon je suis depuis passée aux eaux florales mais du coups pareil, je me sens « trahis » (toutes proportions gardées^^)

  • #82 Esther le 21 février 2015 à 16 h 51 min

    Coucou Hélène !!

    J’ai la même routine le matin… Depuis des annees … Et je fini par un pshitt d’eau thermale…
    En ce moment j’utilise celle de loccitane car j’ai succomber comme toi a la super promotion avec l’huile (que j’adore également) et j’ai celle de bionuxe aussi qui par contre sent les agrumes et je l’aime beaucoup !!
    Bisous

  • #83 Hélène le 21 février 2015 à 18 h 22 min

    Esther: oh si ça sent les agrumes, ça m’intéresse !

  • #84 fanny le 21 février 2015 à 18 h 43 min

    Lorelai: Tu les as trouvés où tes disques démaquillants lavables ? J’ai une sorte de petite lingette en tissu (ils appellent ça un « rinçage à la japonaise », chez Garancia) mais ça ne doit pas être ça.. Merci si tu peux me dire ! :)

  • #85 Sandrine le 21 février 2015 à 19 h 05 min

    fanny: il y a plein de marques, moi j’utilise ceux de chez « les tendance d’emma », en eucalyptus pour les yeux (les plus doux, et aussi ceux qui se lavent le mieux je trouve) et les cotons biface pour le visage le matin (le soir j’utilise pour mon visage soit un eucalyptus soit un un biface !)

    il n’y a que pour le vernis que j’utilise du jetable ! je trouve que c’est beaucoup plus doux que le jetable pour ma peau sensible, un lavage par semaine a 60° et roule (j’ai 20 biface et 15 eucalyptus je crois…)

    pour en revenir à la lotion, je n’en utilise pas vu que je « nettoie » le matin avec le nettoyant toleriane de LRP, qui ne mousse pas mais que je rince à l’eau thermale , mais j’ai envie de tester le bleuet, ou l’hydrolat de carotte pour l’effet bonne mine car j’expose pas/peu mon visage au soleil…

  • #86 Anso le 21 février 2015 à 19 h 44 min

    J’ai dû louper un épisode … visiblement les lotions micellaires ne sont pas ta tasse de thé, pourquoi ? Les trouves-tu irritantes ou desséchantes ??…

  • #87 Hélène le 21 février 2015 à 20 h 36 min

    Anso: here again : http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

  • #88 velouria le 21 février 2015 à 21 h 10 min

    Bonsoir,

    moi j’utilise la lotion reine de hongrie de chez centella (le nom qui tue) avec une odeur « pharmaceutique », j’adore ou sinon des eaux florales qui font le job :-)

  • #89 claire le 21 février 2015 à 23 h 37 min

    Coucou,

    Moi je suis raide dingue de la lotion tonique camomille de Clarins qui est toute douce, rafraîchissante et l’odeur me rappelle ma grand mère :D Par contre matin comme soir, je nettoie ma peau avec le nettoyant doux moussant pour peaux sensibles de clarins et surtout une bonne rincée à l’eau fraiche pour débrouiller le visage car la lotion seule ne serait pas suffisante ^^ (j’ai une gueule de boxer au réveil, ça fait peur et juste un rinçage fait des miracles chez moi :D )

  • #90 Lauriane le 22 février 2015 à 0 h 15 min

    Bonsoir,

    Je suis bien contente que tu aies fait cet article car de mon côté, ce n’est même pas que je n’aime pas les lotions micellaires, mais c’est ma peau qui ne les aime pas !
    J’ai mis longtemps à m’en rendre compte car à cette époque j’utilisais la fameuse « créaline H2O de bioderma que tout le monde aime et qui est soit disant pour peau sensible » que j’utilisais le soir après le lait démaquillant mais j’avais toujours une sensation inconfortable, même jusqu’à avoir ensuite des rougeurs, des plaques et des irritations.
    Mais jamais je ne pensais que ça pouvait venir de cette lotion jusqu’à ce que je discute avec une super maquilleuse qui m’a dit que les lotions micellaires étaient en fait bourrés de produits chimiques qui attaquaient pas mal la peau.
    Du coup, j’ai arrêté et mes problèmes se sont résolus.

    Ensuite, ça a été THE mission pour trouver une lotion non micellaire. Je me suis donc fait conseillée et j’ai été orientée vers celle de Galénic citée dans un commentaire plus haut et qui est à un prix correct pour 400 mL et qui me dure super longtemps malgré un usage le matin et le soir.

    Néanmoins, je suis bien contente que tu aies fait cet article car ça me permet d’en découvrir d’autres si jamais j’ai envie de changer un jour.
    Merci à toi ;)

  • #91 Lili le 22 février 2015 à 10 h 07 min

    Coucou
    Je suis accro a la lotion yonka phyto aromatique
    L as tu déjà testé?!
    Sinon essaye la ( il y a un corner au bon marche !)

  • #92 Lorelai le 22 février 2015 à 10 h 14 min

    fanny:
    Hello, j’utilise les disques démaquillants Eucalyptus des tendances d’Emma.
    http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/85-lot-de-10-carres-demaquillants-lavables.html#/matiere-eucalyptus
    Je les utilise pour les lotions la plupart du temps.

    Chez les Tendances d’Emma, j’ai aussi les gants en Eucalyptus (qui sont des gants de change en fait, mais who cares ?) que j’utilise pour rincer l’huile démaquillante. Je les trouve plus doux que les gants en coton classiques, super faciles à rincer avec du savon et ils sèchent rapidement (ce dont je me moque quand je suis chez moi vu que j’en ai pas mal et que je les balance dans le lave linge, mais qui est pratique qqfois en voyage) : http://www.tendances-emma.fr/bebe/76-lot-de-5-gants-de-change.html#/matiere-eucalyptus
    J’en ai essayé plusieurs avant d’arriver à ceux là.
    Ceux de Lulu Nature sont bien aussi mais plus petits (et chez eux, je préfère ceux en Bambou, que ce soit les disques démaquillants, ou les mini gants pour démaquiller) et moins chers.

    J’y suis arrivée en cherchant comment remplacer des carrés microfibre The Body Shop qui avaient été discontinués sans que je fasse un stock de guerre, et que j’utilisais pour l’huile démaquillante. Et du coup, j’ai aussi sauté le pas pour les cotons. Sans grande conviction initialement, je dois le reconnaitre :) Mais c’est finalement un essai réussi.

    J’espère que ça t’aide ! Et sorry pour le pavé.

  • #93 Hélène le 22 février 2015 à 12 h 46 min

    Lauriane: je suis tentée par celle de Galénic ;-)

  • #94 Cheveuxauxvents le 22 février 2015 à 12 h 46 min

    En allant zyeuter les petites lignes à l’arrière de ma lotion La Roche-Posay je m’aperçois que j’en ai pas mal en route en même temps contrairement à ce que je pensais (cf photo).
    La Khiel’s est super douce, pour celles qui seraient intéressées par contre niveau odeur c’est extrêmement vert. Moi j’adore mais ça peut en rebuter plus d’un et surtout ne pas confondre l’effet olfactif extrêmement tonique avec l’effet sur la peau, qui je le répète est extraordinairement doux.

    Déjà 4 lotions je trouve ça too much et en plus je veux acheter la Clarins… est-Ce que balancer la LRP (définitivement disgraciée) est une excuse?

    Ou bien : avez vous des idées de recyclage pour la LRP?

  • #95 Hélène le 22 février 2015 à 13 h 01 min

    Cheveuxauxvents: garde-là pour le jours où tu n’es pas du tout maquillée et où tu as juste besoin de te nettoyer rapidement le visage le soir) (ou alors jette-là hein, ça n’est pas non plus un lingot d’or ;-).

  • #96 Sophie le 22 février 2015 à 13 h 14 min

    Pour moi qui suis en Chine, la lotion tonique c’est un geste absolument indispensable dès que de l’eau touche mon visage ou mon coup ! Dès que je sors de la douche ou que je finit de me démaquiller. L’eau est tellement calcaire et polluée que sans lotion tonique, ma peau tire en 2 sec.

    Je ne sais pas du tout si c’est la bonne technique, mais j’en imbibe un coton et je passe généreusement partout, puis je laisse sécher à l’air libre :)
    Comme toujours j’adore quand tu nous parle de produits variés Hélène ! D’ailleurs, de ces 6 lotions, laquelle est ta préférée ?

  • #97 Sandrine le 22 février 2015 à 13 h 19 min

    Cheveuxauxvents: ou la donner a quelqu’un qui aime les trucs « micellaires » celle la sera peut etre plus douce, mais en rincant bien sur !

    ou peut etre t’en servir pour nettoyer tes pinceaux…

  • #98 Linette le 22 février 2015 à 15 h 01 min

    Pour moi, depuis quelques temps, c’est la lotion douceur de Nivéa qui est extrêmement bien :-)

  • #99 Hélène le 22 février 2015 à 18 h 07 min

    Sophie: c’est écrit dans le billet.

  • #100 fanny le 22 février 2015 à 18 h 12 min

    Lorelai: Sandrine: Merci beaucoup ! :)

  • #101 Lauriane le 22 février 2015 à 21 h 32 min

    Hélène:
    Je trouve que la Galénic a un excellent rapport qualité/prix, mais il est vrai aussi que je n’en ai pas testé d’autres vu que celle-ci m’a de suite convenue.
    En tous cas, si jamais tu craques et que tu la testes, je serai curieuse de savoir ce que tu en penses par rapport à celles dont tu parles déjà dans le billet. :) (histoire de craquer sur d’autres aussi !)

  • #102 Diane33 le 23 février 2015 à 9 h 43 min

    Il y a aussi celle de BIO BEAUTÉ by NUXE à l’eau d’orange qui est une lotion tonique rafraichissante et non démaquillante, que je recommande vivement (c’est mon doudou du matin) !!!

  • #103 Hélène le 23 février 2015 à 10 h 01 min

    Diane33: oui celle-ci a l’air très tentante aussi ;-)

  • #104 juju le 23 février 2015 à 11 h 21 min

    je me suis toujours démaquillée au lait et dernièrement j’ai eu gratuitement une lotion micellaire sensibiafine gratuite lorsque j’ai acheté une crème.
    Je n’en avais jamais utilisée auparavant et je suis totalement d’accord avec toi, ce n’est pas du tout économique, j’ai l’impression que je vais la finir en quelques jours alors qu’une bouteille de lait me dure 3 mois.
    c’est sûr, je finis ce flacon et je reviens au combo laits démaquillants/toniques!!

  • #105 enjoynathalia le 24 février 2015 à 9 h 14 min

    Comme tjrs lire l’ensemble des commentaires est une vrai source d’informations , j’adore.
    Tout d’abord, je suis vraiment déçue pour celle de LRP que j’apprécie depuis que tu me l’as fait connaître Hélène et dont je vais avoir du mal à me passer . ( back up à l’appui )
    Je la trouve particulièrement agréable et notamment sur les yeux en compresses bien imbibées .
    Je retiens celle de Bio Nuxe dont je dois déjà tester le masque hydratant découvert ici auusi .
    Pour ma part , je suis persuadée que le geste de la lotion est important car tout ce qui procure du plaisir l ‘est .
    Il est vrai que je suis devenue une inconditionnelle de celle de Sisheido benefiance mais même si je n’ai pas encore fait d’étude au litre , elle dure vraiment longtemps . Le seul ic le flacon est en verre , c’est très luxe .

  • #106 Marion le 25 février 2015 à 12 h 21 min

    Un peu chagriné par la lotion LRP, j’ai regardé de plus près et j’ai l’impression que la mention « Charte de Formulation Physiologique : agents nettoyants sélectionnés pour une tolérance optimale, haut pouvoir démaquillant, à l’eau thermale de La Roche Posay » est tout simplement la définition de leur gamme physiologique… puisqu’il y’a une eau micellaire, un lait nettoyant, un gommage et une lotion donc. Mais la lotion n’est pas forcément nettoyante ! En tout cas j’envoie un mail à LRP, juste pour savoir ;)

  • #107 Hélène le 25 février 2015 à 15 h 53 min

    Marion: ben quand même, si ça a un haut pouvoir démaquillant, ça doit nettoyer ;-)

  • #108 Marion le 25 février 2015 à 16 h 27 min

    Hélène: Le truc c’est qu’il y’a marqué la même chose sur la fiche du gommage « agents nettoyants sélectionnés pour une tolérance optimale, haut pouvoir démaquillant » alors qu’une chose est sûre ce gommage ne démaquille pas ! (je l’adore d’ailleurs). Je suis curieuse de savoir ce que va me répondre (ou pas) LRP.
    Oui, ça me turlupine beaucoup cette histoire ;)

  • #109 Hélène le 25 février 2015 à 16 h 46 min

    Marion: oui moi aussi j’attends leur réponse à ton mail avec intérêt ;-)

  • #110 marilinea le 28 février 2015 à 12 h 04 min

    Super intéressant de découvrir ces lotions :)

    J’en utilise aussi ( des purifiantes ) pour peaux acnéiques donc pas du tout le même profil , et je remarque que cette étape fait vraiment un plus dans la routine de soins :)

    J’utilise souvent celle d’Avène et en ce moment j’ai changé pour une lotion de la marque Papulex que je ne connaissais pas du tout et qui me plait bien :)

    Je les utilise matin et soir !

    Ce n’est pas du tout le même genre de lotions que dans le billet, j’espère donc ne pas être hors sujet , je vous fais partager ma petite expérience de peau grasse à tendance acnéique avec les lotions :D

    Belle journée !

  • #111 Hélène le 28 février 2015 à 18 h 42 min

    marilinea: le partage d’expérience est toujours le bienvenu, merci à toi !

  • #112 caroline le 2 mars 2015 à 18 h 25 min

    Et moi qui avait loupé cet article !
    J’en profite pour te demander si tu as essayé les lotions Clarins? Ma mère utilise ça depuis des années et des années et j’avoue que ça me tente notamment 2 : la lotion tonique camomille et la lotion de réveil défroissante. Je crois que je vais en tenter une !

  • #113 Hélène le 2 mars 2015 à 20 h 08 min

    caroline: oui j’ai utilisé celle à la camomille à un moment.

  • #114 Lisou le 4 mars 2015 à 20 h 54 min

    Après mon aventure d’ avant hier à la parfumerie où on m’ a dit que le Bottom lash était supprimé, téméraire je m’ en vais aujourd’hui à la para dans le but d’ acheter une lotion.
    A la base je voulais la Bioderma dont tu parles. Une fois devant le rayon je ne vois que des eaux micellaires. Résultat quand la vendeuse me demande si je veux de l’ aide je lui parle de la fameuse lotion. Et là elle me répond avec aplomb qu’ elle telle lotion n’ existe pas et qu’ elle le sait très bien car elle vient de rencontrer justement une representante de chez Bioderma.
    N’ ayant pas envie d’ insister lourdement je lui demande ce qu’elle aurait dans une autre marque spécifiant bien que je ne voulais pas d alcool dedans et que je voulais la passer sur les yeux également.
    Là elle m’ en présente une avec de l’ alcool dans les premiers ingrédients suivie d huiles essentielles.
    Puis une autre matifiante alcoolisée et bien costaude (bah oui j ai la peau grasse donc il faut forcément l’agresser) Comme je voyais qu’ elle ne répondait pas du tout à ma demande je lui ai parlé de celle de chez Nuxe: réponse catégorique de sa part, il n’y a pas de lotion chez Nuxe…
    J’ai fini par la remercier et me débrouiller toute seule avec ce que je trouvais: je suis partie avec une lotion Lierac sans alcool où il est spécifié qu’ elle pouvait être utilisée sur les yeux.
    Lotion à 13€ quand celles inadaptées qu’ elle voulait me vendre en coûtaient 2 à 3 fois le prix… Ce qui est inutile pour ce genre de produit. Je préfère investir dans un sérum !

  • #115 Hélène le 5 mars 2015 à 9 h 30 min

    Lisou: seigneur, mais comment est-ce possible de faire aussi mal son boulot ? (en tout cas bravo d’avoir résisté ;-)

  • #116 Hélène le 8 mars 2015 à 11 h 28 min

    Avis à la population : j’ai essayé de démaquiller mes yeux (bien chargés) avec la lotion LRP sur un coton, ça démaquille PARFAITEMENT. C’est donc bien un genre de lotion micellaire ou démaquillante ou dieu sait quoi de ce style.

  • #117 Mélanie D le 18 mars 2015 à 14 h 06 min

    Coucou Hélène!
    Je suis à la recherche d’une nouvelle lotion du matin et je pensais me prendre la Bioderma malheureusement elle n’est pas dispo en Suisse:/ Puis, je me suis dis que j’allais me prendre la LRP vu les éloges que tu en fait. Et je vois aujourd’hui ton dernier edit qui dit qu’elle contient des agents nettoyants :/ ce n’est pas ce que je recherche du coup puisque que je cherche pas une lotion micellaire.
    Du coup tu conseilles quelle lotion pour la remplacer? Une qui soit assez douce et pour peaux sensibles? (je pensais la Avène, mais j’ai lus pas mal d’avis négatifs sur beauté-test). Je suis un peu perdue dans toutes ces lotions^^
    Merci !
    Belle journée

  • #118 Hélène le 18 mars 2015 à 16 h 00 min

    Mélanie D: ce n’est pas à moi de te conseiller, il y a suffisamment de choses sur le marché, je suis sûre que tu peux trouver toute seule ;-)

  • #119 Mélanie D le 22 mars 2015 à 19 h 30 min

    Hélène: Merci pour ta réponse! En effet on est jamais mieux servi que par soit même;)
    Finalement, je me suis tournée vers une eau de rose de chez Melvita! Elle est super!
    D’ailleurs, en cherchant sur ton blog, je vois que tu n’ a jamais parlé des eaux/hydrolats et je me demandais ce que tu pensais ? :) (je sais que c’est genre « bio » et que tu n’es pas fan, mais je me posais la question si tu avais testé:) )

    Belle soirée Hélène

  • #120 Diane33 le 10 mai 2015 à 9 h 32 min

    Depuis quelques temps, je me sers des hydrolats de différentes plantes vendues sur le site AROMA ZONE (ylang ylang, pamplemousse, etc …), et j’ai constaté que ma peau avait moins d’imperfections qu’avant, en plus du plaisir de se rafraîchir le matin .
    Les prix des différents fomats sont très abordables et ils durent longtemps en plus !
    À tester absoluement :)

  • #121 Hélène le 10 mai 2015 à 11 h 32 min

    Mélanie D: Diane33: j’en ai utilisé à un moment, des hydrolats Aroma Zone (c’était plutôt sympa comme produit), et puis j’ai essayé d’autres trucs, comme pour tout je change souvent ;-)

  • #122 MARIE le 16 mai 2016 à 8 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai découvert depuis peu votre blog que je visite de plus en plus souvent … Bravo pour ce travail !
    Concernant votre Edit 1 sur la Lotion La Roche Posay, moi c’est la Lotion Fraîcheur de Payot avec laquelle je me suis fait littéralement avoir ! Exfoliante et collante ! Rien à voir avec l’ancienne version, la Lotion Douce que j’aimais tellement !
    Bonne journée :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.