Ma leçon de maquillage chez Bobbi Brown

26 avril 2010

Comme pas mal de beauty addicts, je suis un peu fascinée par Bobbi Brown. Parce que c’est de la super came, parce que c’est classe, parce que le personnage est assez unique…

Aussi quand le bureau de presse m’a proposé de tester une leçon de maquillage à la boutique rue des Francs Bourgeois, j’ai poussé des cris (de joie) dans leur boîte mail.

J’y ai fait une arrivée particulièrement chic puisque je me suis vautrée de tout mon long sur le seuil de la boutique (j’ai les tendons trop longs du coup je me tords les chevilles en permanence, et comme j’arrive jamais à me rattraper, je me fous par terre). Avant ça me vexait vachement et je me relevais d’un air super revêche, ambiance « même pas mal », maintenant j’apprécie qu’on vienne me demander si ça va, voire qu’on m’aide à me relever (quand je vous dis que je suis vieille).

Bref, make up.

La salle dédiée aux leçons est au premier étage, au calme, toute claire et jolie. On peut poser ses affaires et son sac sur un fauteuil (et non par terre), il y a des toilettes, on peut se faire un café, l’ambiance est toute cosy.

Arrive une somptueuse créature qui m’annonce qu’elle va s’occuper de moi pendant une heure, et me demande quel type de maquillage j’aimerais tester.

J’envisage de lui répondre « je veux être comme vous  » (20 ans, grain de peau mat et serré comme jamais j’ai vu avant, yeux verts de chat, sublime), mais je me retiens pour ne pas foutre en l’air l’ambiance de l’heure qui va suivre en la faisant flipper dès le début.

On décide de faire un truc assez naturel pour rester dans l’esprit de Bobbi, comme tout le monde l’appelle ici. Et je fais plein de découvertes, parce que déjà d’un maquilleur à l’autre les techniques changent, mais en plus Bobbi a sa technique bien à elle, limite brevetée (l’ordre d’application des produits, notamment, a une raison bien précise) :

– mettre du correcteur sous l’anti cernes le rend bien plus efficace (je le savais mais j’avais la flemme) ;

– le blush ne se pose que sur la pointe des joues parce que quand on rosit naturellement, c’est à cet endroit-là (j’avais déjà tendance à dire « pas de blush sur les tempes, par pitié ! », et ben ça va encore plus loin et évidemment c’est logique – ça veut pas dire que je continuerai pas comme avant, mais ça valait le coup de découvrir cette technique là) ;

– la terre de soleil peut être quasi invisible ;

– j’ai raison de ne pas poudrer tout mon visage (yiha !) ;

– chez Bobbi le contour des lèvres se pose après le rouge à lèvres pour plus de naturel (j’avais noté que Lisa Eldridge fait la même chose) ;

– il existe un pinceau spécial et assez dément pour estomper le liner gel et rendre le trait à la fois plus fondu et plus régulier…

Je suis évidemment totalement transportée par toutes ces découvertes et pousse des tas de cris (j’adore à la folie apprendre et découvrir des choses en maquillage) ; je me retiens de toutes mes forces pour ne pas acheter TOUT ce que ma délicieuse prof a utilisé sur moi. Je m’en tire avec un baume à lèvres (super confort et le packaging est trop dément), un crayon à lèvres, un gloss corail (pas possible résister corail), et le fameux correcteur que j’avais la flemme mais que maintenant je mettrai, juré Bobbi, désormais je ferai tout bien !

Heureusement que j’ai pas payé ma leçon (1h = 75 €), parce que les produits ne sont pas donnés. Cela dit vu la qualité, je regrette pas une seconde.

Et alors le truc sympa c’est que la salle peut recevoir 4 personnes, donc vous pouvez y aller entre copines (et du coup ça ne coût plus que 45 € par personne, pour 2h de leçon au total).

Bref, c’est vraiment cool et hautement recommandable, notamment pour celles qui aiment le maquillage assez naturel (voir ci-dessous).

152 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

152 commentaires

  • #1 lilo2 le 26 avril 2010 à 9 h 08 min

    Question idiote sans doute : le correcteur et l’anti-cerne, c’est différent ? Il en existe qui font les 2 ?
    Je pensais que c’était le même produit…

    Très joli ce make-up, Hélène (et ceux du week-end encore plus !).

  • #2 mel le 26 avril 2010 à 9 h 09 min

    Très joli le résultat !
    Mais dis moi encore un gloss corail ???? :P
    En tout cas, ça doit être super une leçon de maquillage comme ça pdt 1 heure avec une pro, surtout que comme tu dis, les produits B. Brown, c’est plutôt pas mal hein … !

    Mel

  • #3 whatdialike le 26 avril 2010 à 9 h 10 min

    ah donc Bobbi est une femme:) merci de cette découverte;) nulle je suis.
    en tout cas 45e 2h ça vaut le coup, ça devrait pas être compliqué de trouver 3copines. dommage que ce soit sur Paris:( faut que je me trouve des cours dans ma Province Savoyarde! t’aurais pas un réseau d’indics dans la tartiflette country par hasard?

    joli résultat final.

  • #4 Origami le 26 avril 2010 à 9 h 10 min

    Hum tu as un talent indéniable pour raconter les choses, maintenant je n’ai qu’une envie : essayer ce cours ! reste plus qu’à trouver de quoi faire un quad (bah vi, comme quad de fard) de copines…
    Joli début de semaine printanière sous le soleil !

  • #5 Silana le 26 avril 2010 à 9 h 12 min

    J’apprends des choses grâce à toi ! Je suis fan (jusqu’au bout des ongles) de Bobbi Brown. J’aime l’esprit de cette marque et les publicités sont chaque saison superbe : je me retiens à de ne pas acheter toute la collection :S Au final, j’ai plusieurs palettes que j’adore et des gloss. Les leçons de maquillage, je trouve ça génial mais pas dans mon budget :(

  • #6 Belisiane le 26 avril 2010 à 9 h 16 min

    Bonjour!
    Je n’ai eu droit qu’a une application de maquillage rapide pour tester leur fond de teint
    et j’ai été conquise par le résultat!!
    Du coup hop j’ai achete une base, un fond de teint et un blush crème rose tout beau!
    J’ose même pas imaginer tout ce que j’aurais zchter si j’avais eu une leçon complète..,!

    J’ai vu L’atelier pour quatre personnes : faut que je motive les copines!!

    Dernier point que j’ai particulièrement apprécie voire adore : lquand je suis rentrée dans la boutique, un simple bonjour pas une aggression
    ensuite un maquilleur est venu me demander si je voulais un conseil ou juste faire mon tour tranquille. J’ai choisi mon pti tour tranquille. Et quand j’ai eu besoin de conseils il s’est rendu tout de suite disponible pour m’installer et me faire un teint d’une fraicheur rarement égalée!
    Bah ça change des boutiques ou on a droit au traitement inverse!!!

    Bref j’imagine bien le moment que tu as passe ;-)

    j’aime beaucoup l’esprit de cette marque.
    Bon même si on sait que le but d’une entreprise c’est de vendre mais la ils le font bien
    dans le sens ou l’accueil est bon, les conseils sont donnes généreusement et les produits sont de très bonne qualité. Avec eux l’expression « être sublimée » prend tout son sens!

    bonne journée!

  • #7 Molly le 26 avril 2010 à 9 h 19 min

    Ca a l’air chouette :)
    Question ! Pourquoi est ce qu’on ne doit pas poudrer tout le visage en entier?

  • #8 Mlle Narcisse le 26 avril 2010 à 9 h 27 min

    J’aime beaucoup ta façon imagée (ah, l’arrivée, hillarante, enfin, surtout dans la mesure où tu ne t’es pas fait mal, mais je connais bien, je suis pareil, la reine de la gamelle) et tellement enthousiaste de découvrir les choses et de nous les faire partager.
    C’est une marque un petit intimidante en effet, enfin, très pointue, mais les conseils que tu nous « fais » passer son très judicieux.
    Merci ;-)))))))

  • #9 Arundathi le 26 avril 2010 à 9 h 30 min

    C’est dans cette gamme que tous les fdt ont une dominante jaune?
    Autrement joli rendu sur toi dans le style naturel !

  • #10 Dod le 26 avril 2010 à 9 h 36 min

    Rhâ lala ya quand même des bons côtés à habiter Paris….Bon ok pas pour ma CB.
    Bref c’est super! J’ai bien ri en lisant ce post:tes cris de joie en découvrant le mail ( tu m’étonnes!), ta cascade pour faire ton entrée, la nana sublime qui arrive, ton gloss corail etc….
    Et ça m’a fait penser que ya un an, je suis entrée dans une boutique de fringue où il y avait une nana jeune et sublime (genre jchuis maquillée à peine et un rien m’habille et je suis sublime sans trop le savoir). Cette année j’y suis retournée pour voir la collec été bref et re-cette fille ben….ya une justice oui oui elle aussi a un peu vieillie (oui bon ok,juste un an). Mais ça rassure quoi ;-)

  • #11 Lily le 26 avril 2010 à 9 h 42 min

    J’adore le maquillage qu’elle t’a fait! j’adore le maquillage naturel moi en fait, donc forcément là je suis séduite ;)
    Mais je pense que je n’arrive pas à me maquiller…Enfin je me maquille toujours pareil, et rien de très exaltant. J’aimerais trop apprendre, mais voilà, j’habite en province, et dans une ville où la plupart des marques qui ont l’air trop génial, n’existent pas! Bobbi Brown par exemple, je peux encore chercher…pffff Du coup je ne sais pas trop comment ni où apprendre à me maquiller…

    Enfin bref, en tous les cas ça donne envie d’aller faire un tour chez Bobbi!

  • #12 Caro le 26 avril 2010 à 9 h 52 min

    C’est toujours le sourire aux lèvres que je te lis. En effet, quelle arrivée ! Heureusement tu ne t’es pas fait mal.
    Je découvre, entre autre, que Bobbi est une femme et, tout comme lilo2, je ne suis pas sure de bien faire la différence entre le correcteur et l’anti-cerne (heu je dirais que l’anti-cerne est conçu juste pour les cernes alors que le correcteur peut servir partout où il y a des petits défauts sur le visage ?)
    En tout cas, voilà qui me donne bien envie de tester ces leçons de maquillage…

  • #13 Wazaka le 26 avril 2010 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Alors est ce que tu peux m’expliquer ce que c’est « la pointe des joues » ???
    Et comment on fait pour mettre du blush podre si on ne poudre pas avant ??
    Idem pour la terre de soleil ???

    Pour moi c’était poudre sur poudre sinon : paquets !!!!

    EXPLIQUE MOI , s’il te plait.

    Merci.

  • #14 Hélène le 26 avril 2010 à 9 h 55 min

    lilo2: oui c’est différent, et on peut faire les deux avec le même produit mais le résultat sera moins parfait ;-)

    mel: je suis ne train de me transformer en Lytanie, c’est a même chose avec les vernis à ongles (le corail se multiplie à toute allure) ;-))

    whatdialike: pfff non, les gens que je connais dans cette région sont nuls, ils ne s’intéressent qu’au ski et à la marche en montagne ;-)))

    Origami: merci ;-)

    Silana: faut trouver les copines pour le faire à plusieurs ;-)

    Belisiane: perso là seule fois où je suis allée sur un stand BB c’était à New York, et en effet le maquilleur avait été très pro sans être pushy.

    Molly: ça dépend des gens, moi déjà je n’en ai pas besoin, vu que je n’ai pas la peau grasse. Mais surtout un visage entièrement poudré n’est pas moderne, perso je n’aime pas la matité totale : au naturel, la peau brille toujours un peu, et c’est beaucoup plus joli et sexy, donc j’essaye de toujours garder un peu de ce « glow » naturel dans mon maquillage.

    Mlle Narcisse: hélas si, je me suis fait très mal à la cheville… mais ça m’arrive genre 2 fois par mois, j’ai l’habitude…

    Arundathi: non c’est chez MAC ;-)

    Dod: ts ts, c’est pas gentil de dire ça ;- ) (sur la justice et tout ;-)

    Lily: ah mais justement, j’ai oublier de préciser ce point que je n’avais jamais vu ailleurs : elle ne fait rien, c’est la cliente qui fait tout ! Partout ailleurs, le maquilleur te fait la moitié du visage et tu fais l’autre, là c’est toi qui fait tout, j’ai trouvé ça exotique ;-)

  • #15 Atchoum le 26 avril 2010 à 10 h 01 min

    Et ben moi qui commence enfin (à 25 ans dans quelques jours) à me mettre au maquillage je me dis que vraiment c’est pas gagné ! Je n’ai pas tout compris encore, mais je sens que grâce à ce blog je progresse !
    Si je peux me permettre (et tu peux te permettre de supprimer ce commentaire ensuite…) :
    « Avant ça me vexait vachement et je me relevaiS »
    Amicalement.

  • #16 Isma le 26 avril 2010 à 10 h 08 min

    marrant, car moi aussi, ces produits m’ont toujours fascinés… mais j’avoue, cette marque faisait partie de celles qui m’impressionnaient trop pour que je me lance chez eux. Et puis, il y a deux semaines, j’ai passé le pas !! Et je crois bien que ej suis tombée sur la même maquilleuse ;-) En effet, comme Bélisiane, j’ai vraiment aimé le contact qu’ils ont avec leur clientes, discrets, serviables, pas du tout hautains… j’avais envie d’un rouge à lèvres, on en a essayé deux, elle m’a trouvé un truc qui fait bonne mine, un peu maquillé (c’ets un mat, donc forcément, ça fait moins naturel que cette très jolie teinte que tu as trouvée) mais très naturel quand même. Désormais, c’est décidé, j’y retournerai sans hésiter, on se sent belle et prête à conquérir le monde en sortant de là !!! Prochaine étape, les produits pour le teint (j’avoue, pour l’instant, j’utilise un fond de teint nivea pas terrible et j’ai assez envie de me trouver quelque chose qui soit un peu plus fiable…).
    Au fait, j’adore le récit de ton entrée dans la boutique (suis un peu sadique, comme tout le monde ;-) !!!

  • #17 Cécile de La Réunion le 26 avril 2010 à 10 h 08 min

    Bonjour!
    ça donne vraiment envie!
    j’aime mon île mais là ça devient plus possible avec tout ce que tu nous montres Hélène! ;)

  • #18 Lullaby Septante-Sept le 26 avril 2010 à 10 h 09 min

    Arundathi: Hélène: : en fait si, Bobby Brown a ZERO fond de teint avec du rose dedans, tout est jaune/beige. Bobby dit que tout le monde est plus ou moins jaune.

  • #19 Lullaby Septante-Sept le 26 avril 2010 à 10 h 11 min

    Bon sinon ce post est à la fois hilarant et passionnant :-) y a des choses super intéressantes chez BB, dommage qu’elle ne fasse pas du tout dans la couleur mais bon, il en faut pour toutes!

  • #20 Thalie le 26 avril 2010 à 10 h 11 min

    Donc si on veut offrir une leçon à une amie (oui copines qui me lisez, le fard noir sur la paupière mobile seul, c’est pas possible), tu conseillerais Bobbi pour les filles plus naturelles, et Mac pour des un plus audacieuses ?

    Très joli rendu en tout cas, ça me donne vraiment envie de m’offrir un fond de teint chez eux. Et dans leur boutique – j’aime pas les corners, la lumière est glauque, il y a des courants d’air, on n’a pas d’espace.

  • #21 bibiche le 26 avril 2010 à 10 h 11 min

    Bobbi Brown ; c’est vraiment une « pointure »!!! elle est vraiment géniale, j’adore ce qu’elle fait. J’ai acheté son bouquin « être belle après 40 ans » et c’est vraiment bluffant. Ayant 50 ans, toutes ses petites astuces maquillage m’ont bien souvent aidé ! je recommande vivement ce bouquin, car au delà des conseils, il y a des avant/après complètement hallucinants ! on se rend compte qu’avec un maquillage bien fait, on peut paraître facilement 10 ans de moins !
    Quelle chance tu as eu de pouvoir profiter d’une séance maquillage !!! Et comme c’est gentil à toi de bien vouloir nous en faire profiter !

  • #22 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 12 min

    Atchoum: ouh my god, horreur, une faute !!! Merci mille fois, je cours corriger ça !

    Cécile de La Réunion: ;-)) Je crois quand même que tu es mieux sur ton île, tu sais… nous on a besoin de tout ça pour compenser (le manque de nature, notamment), j’en suis sûre…

    Lullaby Septante-Sept: ah pardon, et merci pour la rectif ;-)
    Et par contre c’est bien Bobbi et non Bobby, ma choupette ;-)
    J’adore le coup de « tout le monde est plus ou moins jaune » ;-)

  • #23 Dirty le 26 avril 2010 à 10 h 14 min

    ‘Cest la classe internationaaaaaaaaale !!!! C’est cool tu faits des choses vachement sympa grâce à ton blog, moi qui ai pas du tout envie d’en faire un, je vais peut être me lancer finalement !

  • #24 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 18 min

    bibiche: ben voilà, je le voulais ce bouquin, surtout maintenant que je suis dans la cible, mais il n’existe plus en français (temporairement).
    Or moi lire en anglais, ça me détend pas.

    Dirty: euhhh, ça fait presque 5 ans que j’y bosse quasi jour et nuit (et avec passion, surtout, jamais j’aurais pensé à tout ça au début), tout ça ne s’est pas fait en 5 minutes…

  • #25 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 19 min

    Isma: sois la bienvenue (même si tu es sadique ;-))) !

  • #26 Dirty le 26 avril 2010 à 10 h 19 min

    Hélène: J’imagine bien ;) Ma

  • #27 Cécile de La Réunion le 26 avril 2010 à 10 h 22 min

    Hélène:  » mieux » je ne sais pas , oui et non. Il y a des avantages et des inconvénients, comme partout d’ailleurs.
    Tiens je pourrais t’envoyer un billet sur le fait de vivre sur une île, si tu es d’accord bien sur.
    Bon allez j’arrête de me plaindre et savoure mes derniers moments^^ ( mais je t’envie quand même beaucoup , beaucoup.)

  • #28 Pidou le 26 avril 2010 à 10 h 22 min

    Non non non faut arrêter … je vais finir ruinée et BB addict !
    C’est magnifique ce maquillage naturel mais si rafiné.
    Moi j’dis, le coup du maquillage en groupe ça peut être une super idée d’enterrement de vie de jeune fille ;-) J’ai 2 mariages à venir …

    Je veux bien une tite démo du coup du correcteur + anti-cernes un de ces jours (et aussi de comment mettre le blush) si c’est possible ?!

    Zut pour ta cheville, j’ai le même problème depuis l’enfance et une déchirure du tendon mal soignée … c’est super agaçant (et parfois douloureux) de se tordre la cheville pour un « rien ».
    Arnica gel c’est pas mal pour soulager …

  • #29 Dirty le 26 avril 2010 à 10 h 22 min

    Mon commentaire a été coupé dsl. Je disais j’imagine bien mais le résultat est là et ça vaut le coup isn’t it ?

  • #30 Lolo make-up-holic le 26 avril 2010 à 10 h 25 min

    Moi je suis une fan de Bobbi Brown depuis 10 ans, depuis le temps où j’avais fait un stage d’entreprise chez Estée Lauder ( BB fait partie du groupe) et où mon bureau était à côté de l’équipe Bobbi Brown. Imaginez le rêve, des produits à profusion et gratuits ou presque, et des maquilleurs pro qui venaient tester leurs produits sur ma peau en me disant que c’était un plaisir de me maquiller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai découvert là-bas le fard à paupières noir (charcoal) qui est juste super noir et que du coup j’ai racheté quand il est arrivé en fin de vie. C’est le seul fard à paupières que j’ai acheté une seconde fois en 20 ans d’addiction au maquillage, c’est vous dire!!!!!!!!!! Et dans cette marque, même les fards mats s’appliquent bien.

    Voilà pour ma petite histoire d’amour avec Bobbi Brown.
    Petite note supplémentaire, le pinceau push up est une tuerie. Il coûte cher mais alors pour appliquer une couleur intense sur les yeux pour un smoky, j’ai pas encore trouvé mieux!

  • #31 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 26 min

    Cécile de La Réunion: oh ouiiii, j’adorerais un billet comme ça, on pourrait le publier dans la rubrique O toi lectrice !!

    Pidou: oui ils font beaucoup d’enterrements de vie de jeune fille, dans cette petite salle cosy ;-)
    OK pour le correcteur, le blush et l’anticernes, je vous montre ça !

    Dirty: ah ça, c’est pas moi qui dirai le contraire ;-)

    Lolo make-up-holic: c’est intéressant ce que tu dis sur les fards mats, j’ai en effet remarqué que la plupart l’étaient, et ça m’a un peu refroidie (j’ai pas une passion pour les mats ;-)

  • #32 Cécile de La Réunion le 26 avril 2010 à 10 h 27 min

    Hélène: Super! Je t’envoie ça au plus vite!

  • #33 sabrina le 26 avril 2010 à 10 h 28 min

    Serait-il possible de connaître le nom des produits utilisés ?

    Merci

  • #34 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 30 min

    Cécile de La Réunion: cool, merci !

    sabrina : bienvenue à toi ;-) Mais je crois que je vais avoir la flemme de recopier ma fiche make up ;-)

  • #35 bibiche le 26 avril 2010 à 10 h 35 min

    Lolo make-up-holic : Oui, je suis d’accord, le pinceau push up est dément ! effectivement cher, mais dément !

  • #36 Lolo make-up-holic le 26 avril 2010 à 10 h 36 min

    Hélène: Moi non plus je suis pas une fan de fards mats mais je me demande si le fait que les siens soient assez neutres en couleur n’y est pas pour quelque chose dans leur facilité d’application.
    Pour faire un comparatif, j’ai du mal à me servir de mes fards mats MUFE, alors que je n’ai aucun problème avec ceux de Bobbi Brown.

  • #37 silvia le 26 avril 2010 à 10 h 38 min

    Trop bien, moi aussi j’ai été conquise par leur leçon… Ils font le même principe à Nantes mais 2 à 3 fois par an chez Douglass, Et la merveille c’est que c’est gratuit enfin avec un minimum d’achat de 35euros dans la boutique.

    Moi aussi j’ai trouvé ça cool de faire tout soi même:))
    Alors pour ma part j’ai pris un FDT en stick, la poudre bronzante et j’avais déjà le pot rouge en Corail:)) qui fait lèvre et blush.

    PEtite question as-tu testé leur meli melo de couleurs?

    Par contre ce que j’ai trouvé impressionnant c’est le nombre de dérivé en FDT au niveau des couleurs, ils sont au plus près de chaque carnation de couleur de peau( je sais pas trop si vous avez compris!!)

    La prochaine fois je prendrais leur poudre, et effectivement j’ai bien ri avec le maquilleur car il y a un rite Bobbi un ordre à respecter dans l’application des choses et attention il y veille:))
    Mais c’est vrai que cela reste très naturel… Je suis FANNN

  • #38 ninabxl le 26 avril 2010 à 10 h 41 min

    Ce que tu as sur les lèvres est SUBLIME. Tout le makeup fait très « fée des bois à la sortie du printemps ». J’adore!

  • #39 Hélène le 26 avril 2010 à 10 h 46 min

    bibiche: par pitié, une photo !! Je ne visualise pas ce truc et ça me frustre !!

    Lolo make-up-holic: ah ben oui mais MUFE c’est du vrai maquillage pro, c’est hyper pigmenté donc difficile à utiliser.

    silvia: ah non j’ai pas testé le méli mélo, c’est quoi ?

    ninabxl: merci ;-)

  • #40 Arundathi le 26 avril 2010 à 10 h 51 min

    Lullaby Septante-Sept: Oui, il me semblait bien qu’une de leurs vendeuses au Bon Marché m’avait dit que BB avait décidé que notre teint (à toutes) avait une dominante jaune…
    J’ai toujours aimé Bobbi
    J’ai un fàj créme corail depuis 2 jours et j’en suis tellement contente que j’ai du mal à le quitter pour la nuit…!
    Et bien sûr j’ai aussi le fameux eye liner créme, qui est trés pratique!
    Hélène: Comment ça , les tendons trop longs? ça doit être assez angoissant, et la faculté ne peut rien faire ?
    J’espère que tu t’es remise !
    entre tes rhumes et tes chevilles, quel fardeau !

  • #41 Angelica le 26 avril 2010 à 10 h 57 min

    Cette marque me fait rêver, est-ce dû au fait qu’elle n’est pas disponible en Belgique ? ;) (oui, j’ai ça avec DHC aussi, leur programme Sube Sube m’a l’air génial).

    Un grand merci de partager ta leçon avec tes lectrices, c’est vraiment intéressant.
    Je relève deux conseils, le fait de ne pas poudrer tout son visage (c’est vrai finalement, autant juste poudrer la zone T mais c’est fun de tout poudrer hi hi) et le correcteur sous l’anti-cernes (mais comme toi, j’ai la flemme mais si ça fait une réelle différence, autant s’y mettre !).
    Par contre, je ne vois pas quelle marque (à part Bobbi) vend un correcteur si ce n’est Armani et MUFE (dans la palette). Une idée, anyone ?

    Au niveau du prix, je ne trouve pas ça « si » cher (de toute façon, je trouve que tout est cher à notre époque !).
    A Bruxelles, le seul endroit où j’ai trouvé un make-up artist d’une grande marque qui faisait ça, c’est à la Maison Roger (salon très très trèèèèès luxueux) et le prix de « l’étude maquillage » d’une durée de 1h30 est de 140€. Mais c’est vrai que le MUA est quelqu’un d’assez connu ! C’est quand même à faire une fois dans sa vie :D

  • #42 Pidou le 26 avril 2010 à 11 h 10 min

    Angelica: je crois que AVENE fait des sticks correcteurs qui sont très très bien.

  • #43 silvia le 26 avril 2010 à 11 h 12 min

    Hélène: C’est un comme un blush mais pour le corps et visage et surtput c’est très Glowy, c’est qui très joli c’est de le rajouté juste au dessus de ton blush (les soeurs rajoute souvent ça après. Voici le lien pour expl http://www.youtube.com/user/pixiwoo#p/a/u/1/zBK8J5uup-g)

    Loic qui est le maquilleur de Bobbi m’a dis que cela n’était pas encore dans les moeurs des françaises alors qu’aux EU en Chine Japon elles en sont Fan et franchement cela donne un joli Rendu…
    Voili VOulou A tester ci tu peux:))

  • #44 Virginie le 26 avril 2010 à 11 h 12 min

    @Hélène: le méli mélo c’est les shimmerbricks :)

    Et sinon c’est lequel le pinceau miracle ?? je trouve pas forcément lequel c’est dans leur liste :( http://www.bobbibrown.co.uk/templates/products/mp.tmpl?CATEGORY_ID=CAT6082

  • #45 Lolo make-up-holic le 26 avril 2010 à 11 h 34 min

    Virginie: Si c’est du pinceau touch up dont tu parles, c’est celui qui porte ce nom dans la liste. Il est censé à la base servir pour le teint mais pour les yeux il est génial aussi.

  • #46 gaelle le 26 avril 2010 à 11 h 35 min

    super joli le résultat, j’adore,.Et on sait jamais, peut être qu’un jour elle vendra ses produits sur des sites de vente privées lol enfin dommage que j’habites en province, car super les leçons maquillage

  • #47 Hélène le 26 avril 2010 à 11 h 37 min

    Arundathi: … et les migraines, et les insomnies… que des petits trucs pas graves, mais très chiants ;-))

    Angelica: c’est vrai que pour les correcteurs, je suis même pas sûre que MAC en fasse (roooooh !). Comme dit Pidou, ceux d’Avène sont très bien ; Maybelline en fait dans le même genre, en stick ; mais dans ces deux marques il y a beaucoup moins de couleurs (genre juste du beige et du vert quoi).

    silvia, Virginie: ah oui, les shimmerbircks… j’en avais une, je l’ai donnée à une copine, j’ai d’autres enlumineurs que je préfère ;-)

  • #48 Little Parisienne le 26 avril 2010 à 11 h 45 min

    J’adore Bobbi Brown, et hier, en me promenant dans le Marais, je suis passée devant cette boutique (que je ne connaissais pas -encore-). Arrrrrrrrrgghhhhh…Mon portefeuille se vide déjà virtuellement… !!!
    Les shimmerbricks; le liner gel, le baume hydratant, les blush, …. les produits testés dans cette marque ne m’ont jamais déçue. Et leurs vendeur/ses (Sephora ou BHV) sont vraiment pros, je trouve.
    En revanche, questions fond de teint, je les trouve un peu « jaunes » à mon goût, j’ai du mal à trouver la tonalité parfaite (sauf quand je mixe avec l’embellisseur Armani n°2 ). Je connais la théorie de Bobbi qui dit que toutes les peaux ont des « sous-tons » qui tirent vers le jaune (et non le rose), mais bon…

  • #49 Lullaby Septante-Sept le 26 avril 2010 à 11 h 56 min

    Hélène: je vais le copier 100x pour arrêter de me tromper ;-)) Et oh my God, ils font des enterrements de vie de jeune fille? mais c’est génial!! moi qui déteste le concept de ce genre de fiesta, pour le coup, je trouverais ça intéressant!!

    Dis, pour le correcteur, tu es porcelaine ou bisque? (enfin, si t’as la ref, je suis preneuse, vu qu’on est jumelles de peau…)

    silvia: le méli-mélo c’est les shimmerbricks? j’en ai un depuis peu, Nectar, je l’adore mais je suis un tout petit peu déçue qu’il ne soit pas assez pigmenté que pour s’utiliser seul. Mais bon, je mets un blush corail en-dessous et puis je le l’arrose généreusement :-))

  • #50 Wazaka le 26 avril 2010 à 11 h 58 min

    A Hélène: est ce que tu peux répondre à ma question qui est la 13, (mauvais chiffre, je sais) ?
    Merci et bonne journée.

  • #51 Hélène le 26 avril 2010 à 12 h 05 min

    Little Parisienne: moi non plus j’aime pas leurs fond de teint, mais c’est normal, c’est très rare qu’on aime tout dans une marque ;-)

    Lullaby Septante-Sept: je suis Light to Medium Bisque (en vrai c’est rose clair) ;-)

    Wazaka: non je ne peux pas, par écrit c’est trop compliqué, je vais faire une vidéo.

  • #52 Lullaby Septante-Sept le 26 avril 2010 à 12 h 06 min

    Wazaka: la pointe des joues c’est la partie qui s’arrondit quand tu souris, à qques cm de ton nez.
    Et dans l’absolu, on superpose les crèmes et les poudres comme on veut, il n’y a aucun souci à mettre un blush poudre sur un fdt crème ou liquide (ça fait 15 ans que je le fais, je te garantis que ça marche ;-)

  • #53 yoko le 26 avril 2010 à 12 h 06 min

    Naturel et magnifique… Je suis fan! c’est exactement comme ca que je vois mon maquillage quotidien… Il faudrait que j’aille voir les prix de ces merveilles moi !
    merci pour cette découverte Hélène ;-)

  • #54 Hélène le 26 avril 2010 à 12 h 09 min

    yoko: je t’en prie ;-)

  • #55 Rox le 26 avril 2010 à 12 h 25 min

    C’est vrai qu’il est super naturel ce maquillage. C’est très joli.
    BisouXX
    Rox

  • #56 Nadandra le 26 avril 2010 à 12 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    tu es sublime! Ce maquillage te va vraiment bien, naturel et très classe.

    Quand tu racontes, on s’y croirait dis donc.

    Tu as été raisonnable j’avoue que j’aurais eu envie de tout acheter me connaissant.

    Dommage que je ne vive pas sur Paris, je trouve le coût de la leçon abordable si on y va entre copines.

    Merci pour toutes ses astuces beauté en tout cas.

  • #57 Hélène le 26 avril 2010 à 12 h 48 min

    Rox: merci ;-)

    Nadandra: hem, en fait j’ai déjà tellement de maquillage chez moi que je n’ai pas vraiment à me forcer à être raisonnable quand je suis dans une boutique (sauf à l’étranger où je pète les plombs parce que c’est exotique ;-))
    Et merci beaucoup pour le sublime, exagéré mais adorable ;-)

  • #58 Eleanor Rigby le 26 avril 2010 à 13 h 03 min

    Très joli ce maquillage, et ça donne vraiment envie de tester. 45 € les 2 heures si on y va avec des copines ? J’en connais qui vont être intéressées !!!!
    Sinon je compatis sincèrement pour ce qui est de l’étalage sur le seuil. Moi aussi je passe ma vie à me tordre les chevilles et à me casser la figure. C’est très désagréable. J’espère que tu ne t’es pas fait trop mal.

  • #59 Anne le 26 avril 2010 à 13 h 05 min

    Coucou,
    Alors OUI c’est vrai que les produits de Bobbi ne sont pas hyper connus, d’ailleurs dans ma contrée il n’y a meme pas de points de vente !

    C’est pour cette raison que je n’ai jamais testé ces produits, en dépit du fait qu’ils ont une excellente réputation.
    Cela dit, vu que j’arrive à me taper des allergies avec les produits Farrugia, je n’ose plus acheter des maquillages autres que Roche Posay & Co, Leclerc, Couleur Caramel, etc.
    Parce que ça fait quand même bien chier de claquer 80 € pour se rendre compte qu’on a les paupières en peau de crocodile le lendemain de l’application.

    Houlà, je m’emballe et dérive de sujet, pardon.

    Merci pour ce billet Helène mais tu sais, je trouve que tes maquillages te mettent bien plus en valeur que celui-ci.

  • #60 Wazaka le 26 avril 2010 à 13 h 32 min

    Merci Lullaby Septante-Sept: parce que la pointe des joues je voyais cela prés de la tempe!!!!! tu comprends mon problème ; et en plus j’étais persuadée qu’il y avait un diktat creme sur creme, poudre sur podre : tu me sauve la vie et en plus tu m’ouvre un monde nouveau!!!!!
    Merci Lullaby Septante-Sept: déesse du maquillage, je me prosterne à tes petits petons !!

  • #61 whatdialike le 26 avril 2010 à 13 h 37 min

    zut ce sont de purs savoyards!! bon vais me renseigner si je trouve je te le fais savoir:)

  • #62 Hélène le 26 avril 2010 à 13 h 38 min

    Eleanor Rigby: tu es mignonne, ça va, je n’ai pas eu mal trop longtemps.

    Anne: bienvenue à toi !

    Wazaka: la vidéo est dans la boîte…

    whatdialike: oui c’est un genre assez différent du mien ;-))

  • #63 Cécile de Brest le 26 avril 2010 à 14 h 04 min

    Ah bon, c’est démodé de se poudrer tout le visage ? Bon en même temps, en tant que sous-préfète, on ne pouvait pas s’attendre à ce que je sois à la pointe de la hype ;-)))

    Ceci dit, quelles sont les parties que l’on « doit » (si je peux dire parce qu’après tout on fait comme on veut) laisser glowy ?
    C’est génial ce genre d’atelier, dès que je rentre, je file faire connaissance avec Christian !

  • #64 Tigresse Folle le 26 avril 2010 à 14 h 07 min

    Trop sympa comme article !

    J’aime particulièrement le teint et les sourcils sur ton maquillage, je pense que le correcteur n’est pas inutile parce que ton oeil droit à l’air d’avoir 20 ans tellement ya pas de cerne ni de poche, et le gauche je trouve que c’est nikel aussi
    (enfin faut pas que ça soit mal interprété, je ne me suis jamais dit que d’habitude t’avais des poches ou cernes importants, – je pense qu’on a déjà toutes commenté pour dire que t’avais trop de chance d’avoir une peau comme la tienne ! – mais là je trouve que le résultat est encore mieux que d’habitude !).

    et sinon les sourcils ils sont naturels ou ils sont maquillés?

  • #65 Hélène le 26 avril 2010 à 14 h 19 min

    Cécile de Brest: maaaaaaahhh non, tu fais bien comme tu veux ;-)) Et puis ça dépend de la nature de la peau, aussi : une peau grasse a plus besoin d’être poudrée qu’une peau sèche.
    Mais si tu ne veux poudrer qu’une partie, poudre la zone T (front – nez – menton) qui a toujours tendance à briller plus que le reste.

    Tigresse Folle: il y a un tout petit peu de poudre sur le haut de la ligne des sourcils (pour les lifter vers le haut, elle a dit la sublime créature).
    Et pour l’oeil droit, bien vu, il est vachement moins cerné que le gauche au naturel (hell) ;-) (bon la photo est floue aussi hein, ça aide ;-))

  • #66 Elise le 26 avril 2010 à 14 h 20 min

    Joli ton commentaire tu as la plume euh le clavier facile. C’est tellement bien expliquée que l’on voit la scène de l’éclabousse, tu es trop. Je ne sais pas si tes tendons sont trop longs ou s’il y avait un beau mec dans l’entrée mais on en saura pas plus, peut être la suite au prochain épisode…
    Côté make up c’est super cela te va bien et change de style tout te va de toute façon . Je ne connais pas trop Bobbo brown de nom oui mais pas sur mon visage, est-ce vraiment bien

  • #67 Cécile de Brest le 26 avril 2010 à 14 h 27 min

    Hélène: bon, je vais tenter ça demain, je serai au top pour aller conduire mes enfants à l’école, moi je dis, trop la classe ;-)))

  • #68 Sabrina le 26 avril 2010 à 14 h 44 min

    Merci pour ton petit mot de bienvenue…
    J’ai mis mon nom de famille au lieu de mon prénom……
    Désolé c’est la première fois….si tu as la flemme d’énumérer tous les produits, peux tu donner juste le nom du fard à paupières….?

    Merci merci merci

  • #69 Anne le 26 avril 2010 à 14 h 49 min

    hey mais j’étais déjà là depuis quelques mois, snif :'(

  • #70 Hélène le 26 avril 2010 à 14 h 52 min

    Sabrina: alors il y a Cocoa (brun moyen) et Mahogany dans la coin externe (brun foncé).
    (je vais changer ton pseudo dans ton premier comm’)

    Anne: il vaut mieux être accueillie deux fois que pas du tout, non ? ;-)

  • #71 sabine le 26 avril 2010 à 14 h 53 min

    Bonjour, juste pour info son livre est dispo sur chapitre.com, je viens de le commander, en français bien sûr.
    Bonne journée et encore merci pour ton blog que je lis tous les jours, grâce à toi j’ai fait de gros progrès en maquillage et ça se voit, il était temps à mon âge… ;-))

  • #72 Hélène le 26 avril 2010 à 14 h 59 min

    sabine: merci à toi !!!!!!!!!! Je viens aussi de le commander, grâce à toi !!!
    Sois doublement la bienvenue ! ;-)

  • #73 Sol le 26 avril 2010 à 15 h 05 min

    Le jour où un corner BB a ouvert au Printemps de Rennes j’ai défailli… et ouvert mon porte-feuille. Enfin je mettais la main sur le fameux anti-cernes. Je n’ai rien trouvé de mieux. Malheureusement, j’ai déménagé…
    Par contre, je crois avoir râté une palette yeux sublimissime, Velvet machin truc, en vente sur le site de Séphora à la fin de l’année dernière. Quelqu’un l’a-t-il testé? Elle avait l’air super. Du coup, je me suis rabattue sur la Sleek, mais je suis un peu déçue. J’adore ton maquillage.

  • #74 sabine le 26 avril 2010 à 15 h 17 min

    De rien, ça me fait plaisir d’être aussi un peu utile.
    En fait j’ai changé de pseudo, avant je postais sous le pseudo de Lola.

  • #75 L’Alex le 26 avril 2010 à 15 h 18 min

    Ca fait vachement envie ce que tu nous racontes là.
    Même si j’ai pris goût aux maquillages plus colorés grâce à toi et à Christian, parfois on a aussi envie de se faire un look de lady (ou besoin de se faire un look de bonne contribuable).

    En revanche je partage les doutes de certaines sur le fond de teint ; je trouves ton teint plus rayonnant sur les photos de tes maquillages.
    Je me fais des idées ? Qu’est-ce-que vous en dites les filles ?

  • #76 Hélène le 26 avril 2010 à 15 h 22 min

    Sol: merci ;-)

    L’Alex: attention, là, la photo a été prise de retour chez moi, donc quelques temps après que le maquillage ait été réalisé ; quand je fais une vidéo je prends les photo juste après m’être maquillée, ça peut jouer (je dis ça pour faire l’avocat du diable, moi aussi je préfère faire mon teint à ma façon ;-))

  • #77 miss ashes le 26 avril 2010 à 15 h 51 min

    Tu as dû passé un très bon moment, le résultat est frais, j’aime beaucoup! (moi les fois où l’on m’a maquillé c’était plus genre ripolin, bref….) je n’ai encore jamais testé aucun produit de cette marque mais ça donne envie… j’ai tout de même essayé de trouver mais en vain le rouge à lèvres guava… on verra lors de ma prochaine escapade Lilloise si je parviens à mettre la main dessus!

  • #78 salamanba le 26 avril 2010 à 15 h 58 min

    Très intéressant!!! C’est génial que tu aies partagé le retour de cette leçon.Je suis fascinée par les différences subtiles des make-up artists, comment ils arrivent à maquiller en transparence, et toutes leurs techniques.Je suis scotchée devant certaines, vidéos, ou maquillages!!!Je m’emballe.
    J’ai hâte de voir la vidéo…

  • #79 Fabulous Fabs le 26 avril 2010 à 16 h 11 min

    Très joli maquillage tout doux, mais en même temps pas tout à fait toi. Je viens de lire le commentaire que tu a fait à L’Alex et en effet c’est peut être rien qu’une question de qualité de photo, le fait que le maquillage a déjà vécu mais d’habitude tu fais plus lumineuse. Je préfère aussi ta façon de travailler le teint. J’aime aussi quand il y a de la lumière en dessous de l’arcade sourcillière. Enfin, c’est une question de goût. Tu nous as tellement habituées à la couleur que le reste fait un peu plus plat. Mais chouette expérience tout de même. Lucky you!

  • #80 Hélène le 26 avril 2010 à 16 h 15 min

    miss ashes: ah c’est le problème des collecs autour du corail, comme c’est la grande folie en ce moment, ça part vite.

    salamanba: mais oui, les façons de bosser des différents maquilleurs sont absolument fascinantes !!

    Fabulous Fabs: en fait il y a un fard sous le sourcil mais il est tellement naturel qu’il ne se voit pas ;-)

  • #81 henadi le 26 avril 2010 à 16 h 23 min

    woaw! j’adore!çà te va très bien!C’est vrai que c’est moins « voyant » que ce que tu fais toi, mais c’est un make up super naturel rappelons le… Et pour toutes celles qui commencent et ont peur du maquillage c’est un super modèle pour débuter, surtout que çà embellit à fond. Et pour toutes celles qui veulent être nickel sans avoir l’air trop appprêtées , c’est la perfection!
    Pour ce qui est des correcteurs chez MUFE ils ont des palletes avec 4 ou 5 je sais plus tonalités du très clair au caramel. Tu appliques le caramel/orangé avant sur la partie la plus bleue de la cerne ou du coin interne de l’oeil, on estompe (cad on l’incorpore à fond dans la peau bien hydratée :) et par dessus on met l’anticerne (parmi les tons clairs de la palette). Ais je bien compris le truc Hélène? ;))
    C’est vrai c’est long , mais çà annule l’effet panda! Tandis que chez MAC le correcteur qui va du jaune à l’orange foncé (selon le degré de bleu de tes cernes) est déjà incorporé dans les anticernes.Les pots d’anticernes se présentent sous la couleur normale des anticernes (clairs quoi!) et une seule application/étape suffit , c’est plus facile que ceux de MUFE. Mais la pallette de MUFE te permet aussi de corriger les nez trop larges , les doubles mentons (j’en suis !) les fronds trop grands… Brefs leurs usages est plus large.
    Merci pour m’avoir fait découvrir le « semi poudrage »!!! je croyais qu’on était obligé de tout poudrer si on voulait poudrer!!Or mes joues même en les hydratant à fond avec la poudre , elles devenaient fripées (la déshydratation apparaissait). Je vais changer de méthode!!!Ah la la quand on a des idées reçues et qu’on reste engoncée dedans… :)) merci ce soir je dormirai moins bête!!!

  • #82 Fabulous Fabs le 26 avril 2010 à 16 h 29 min

    Je dois être à côté de la plaque… Moi je croyais que les correcteurs, c’était les couleurs vert, jaune, bleu et lilas pour faire contrebalancer les différentes couleurs de cernes ou imperfections de la peau.

  • #83 Véro le 26 avril 2010 à 16 h 37 min

    Oh Hélène!!! Moi aussi j’ai un problème aux tendons!!! Ils sont trop souples du coup, comme toi, je me casse la figure sans arrêt!!! Ma pauvre :(

    J’aime bien le maquillage qu’elle t’a fait, mais je te trouve un peu pâlichonne. Un petit coup de blush en plus aurait peut-être été pas mal. J’adore le rouge à lèvres !!!!!

  • #84 Gabriella le 26 avril 2010 à 17 h 30 min

    Ce maquillage me fait rêver je suis complètement fan de ton Blog comme de BB !
    Enfin si je peux préciser que c’est là que ma petite maman m’a emmener faire ma première épilation des sourcils et c’était parfait , clair et plein de petites anecdotes !
    Mais je serai curieuse de savoir qu’elle est la poudre qu’elle a utilisé sur toi parce que le rendu est très très beau !
    bye ! gaby

  • #85 Nott le 26 avril 2010 à 17 h 42 min

    Disons le, l’ambiance cosy me plait beaucoup. Après, je ne me sens pas trop de mettre 75E dans une leçon d’une heure, c’est la faute à ma bourse d’étudiante ma bonne dame!

    Si par hasard tu as un petit lien explicatif pour éclairer ma lanterne concernant Bobbi, qui est une personnalité que je connais tout autant que ses produits, c’est à dire pas le moins du monde :D.

    Enfin, concernant les petits tips que tu as appris, pourquoi ne pas poudrer tout le visage exactement? Du moins, imaginons que j’utilise un petit pshit de fix+ ou un machin du genre, pourquoi ne faut-il pas poudrer tout le visage?

    Merci, bonne journée!

  • #86 zabinou le 26 avril 2010 à 17 h 56 min

    J’adoooooooooooore Bobbi Brown!!!!!
    C’est mon gourou makeup-up, mon modèle.
    J’aime son approche du maquillage, ses produits (aucun eye-liner gel ne vaut le sien et les teintes sont à tomber), sa philosophie.
    J’ai son dernier bouquin, c’est ma Bible à moi. Je sais qu’on lui reproche parfois ses maquillages trop naturels, mais moi je suis fan. Un maquillage sobre, on peut toujours lui coller un peu d’Ombre Crème Longue Tenue Métallique par dessus, c’est méchamment pailleté et, zou on a complètement autre chose.
    Je vais souvent jusqu’à Toulon (1h de route!) pour voir Sylvia qui officie au corner du Printemps. Elle est la gentillesse et le bon goût incarnés. Quand elle me maquille c’est toujours réussi, elle sait d’avance ce que je vais aimer.
    Tout ça pour dire que je n’ai pas d’action chez Bobbi Brown, mais que même avec des prix un peu élevés, je reviens toujours chez eux!
    Comme dirait Bobbi elle-même: « Un maquillage, ça doit être nous, en mieux »!

  • #87 TheCélinette le 26 avril 2010 à 18 h 08 min

    Pas mal l’idée de réduire le prix pour 4 personnes. C’est une très bonne idée après-midi copine :)

    J’aime bien le rendu naturel. Ca correspond bien à ce que j’aime !

  • #88 bizou le 26 avril 2010 à 18 h 43 min

    J’ai suivi les cours de maquillage chez B.Brown l’année dernière et c’était un résultat très naturel, nous etions par contre 6 par cours et c’etait le soir, donc je me méfie de la lumière des spots, la lumière naturelle est plus appropriée.. Leurs produits sont de bonne qualité.

  • #89 Hélène le 26 avril 2010 à 18 h 53 min

    Fabulous Fabs: ben oui c’est ça, mais il y a aussi des couleurs plus neutres, qui ressemblent à des anti cernes (histoire de tout compliquer ;-)))

    Gabriella: ben y’a pas de poudre, justement (à part autour des yeux) ;-)

    Nott: pour la poudre, voir ma réponse à Molly dans mon comm’ n° 14 ;-)

    zabinou: « Un maquillage, ça doit être nous, en mieux » : je suis d’accord sur le fond, pour le maquillage de tous les jours, mais ça ne doit pas empêcher de s’amuser un peu, aussi. Le « nous en mieux », c’est bien quand on ne peut plus faire autre chose (parce que passé l’âge) ou qu’on a peur du maquillage, mais du brun mat tous les jours sur les yeux, moi je me suicide ;-)

  • #90 MomoDuBato le 26 avril 2010 à 18 h 57 min

    Rooooo mais ça va pas du tout ça !!!! Quelle chance !!!!
    Je suis déja entrée dans un store Bobby Brown c’est très moderne très luxueux waouh !
    Tu m’étonne que tu t’es forcée pour ne pas dépenser des centaines d’euros pour avoir TOUT les produits .
    Gros bisous

  • #91 zabinou le 26 avril 2010 à 19 h 10 min

    Hélène:
    Ah, bien sûr, je ne dis pas qu’il faut porter ça tous les jours que Dieu fasse!
    A quoi ça sert d’être une fille (en dehors de toutes les emmerdes que ça génère!) si on ne peut pas délirer un peu avec le maquillage? C’est vrai que pour aller bosser la semaine, le makeup Bobbi me convient parfaitement mais rassure-toi, le week-end, je me lache!!!
    Ceci dit, j’avoue que sur certaines personnes que je croise parfois, qui ont passé la cinquantaine et continuent des trucs qui vieillissent à mort, style eyeliner noir liquide, méga smoky ou contour des lèvres chocolat (oui, y’a ça par chez moi, de la cagole, y’en a!), un peu de sobriété à la Bobbi ne ferait pas de mal!
    Profitons de notre jeunesse, ma pauv’ dame! Lachons-nous sur la couleur!

  • #92 Hélène le 26 avril 2010 à 19 h 12 min

    zabinou: on es bien d’accord ;-) D’ailleurs à mon avis c’est pas pour rien que son bouquin s’appelle « belle après 40 ans ».

  • #93 Rox le 26 avril 2010 à 20 h 04 min

    zabinou: Attention aux idées reçues (dont nous parlions ici il n’y a pas bien longtemps), les filles de 40 ou plus d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier ;-) Je pense qu’il faut relativiser tout cela. C’est comme pas de cheveux noirs après 40 ans ou tel parfum va aux brunes et pas aux blondes…. Ceci étant le maquillage Bobbi Brown pour aller bosser est juste parfait….Quoi que…Si tu bosses dans un cirque ;-))

  • #94 Hélène le 26 avril 2010 à 20 h 08 min

    Rox: c’est moi qui ai parlé des filles de 40 ans, et je suis bien placée pour savoir qu’elles n’ont pas la même tête que celles d’il y a 20 ans ;-)

  • #95 L’Alex le 26 avril 2010 à 20 h 57 min

    Hélène: Je maintiens ma position, y’a qu’à comparer avec la photo de la soirée troc où t’avais bu de l’embellisseur et pas que du vin rouge : )

  • #96 Rox le 26 avril 2010 à 20 h 59 min

    Hélène: Il n’y a pas de souci, j’n’ai pas vu qui a commencé sur le sujet donc désolée pour zabinou, mais je dis ça sans animosité aucune, et je ne suis pas mal placée non plus Hélène, je vais avoir 44 ans ;-) et je me suis mise à me poser des questions dès 40 ans justement parce que j’avais entendu des tas de choses (du style il faut ce faire couper les ch’veux etc… au risque d’être mal dans mes baskets sous prétexte qu’à 40 ans il ne faut pas faire ci ou ça etc….) , je persiste juste en disant qu’il faut faire attention aux idées reçues. Je crois qu’il y a autant de règles (en maquillage comme pour le reste) que de femmes, car chaque femme est unique et si certaines peuvent avoir l’air ridicule avec certains type de maquillage ou vêtement, ça ira parfaitement à d’autres… C’est aussi une question de personnalité.

  • #97 Dolores le 26 avril 2010 à 21 h 02 min

    Très joli en effet. Cependant je préfère ta technique de maquillage qui je trouve est plus vivante, plus fraîche, plus gaie, enfin qui a plus de VIE, voilà j’y suis arrivée pfff :) héhé

  • #98 Lolo make-up-holic le 26 avril 2010 à 21 h 32 min

    Hélène: et toutes les autres qui se tordent les chevilles et se cassent la margoulette en permanence. On va fonder un club: le club des lâches du tendon.
    Moi je me suis tapée la honte au resto, dans la rue le long d’un trottoir et sur le bord d’un wagon. Le dernier ça m’a fait super mal!!!!

  • #99 Chantal le 26 avril 2010 à 21 h 52 min

    Quelle chance tu as eue! Je connaissais BB de nom et j’ai découvert un corner à aux Galaf de Toulouse récemment où une adorable vendeuse m’a conseillé l’anti-cerne le + merveilleux et efficace que je connaisse, malheureusement j’habite la France profonde où il n’y a pas d BB au Printemps du coin…
    Ton enthousiasme communicatif m’a donné envie d’aller y faire un tour quand j’irai à Paris, mais mieux vaut être 2 ou 4, ça permettra d’investir davantage dans le maquillage!
    Je trouve le résultat très réussi, seul bémol: le fap, moi non plus, le fap marron, même à 50 ans, je ne peux pas, il y a tellement d’autres couleurs (neutres y compris) celui-là fait un peu triste, et sur moi, ça ferait chien battu!!!
    Merci en tout cas pour cette jolie découverte qu’on a envie de faire à ta suite!

  • #100 Sabine le 26 avril 2010 à 21 h 57 min

    Nan mais j’en reviens pas, mais c’est juste dément, c’est sublime, c’est WAHOUUU!
    C’est très classe en restant très naturel !!!
    C’est un liner au ras des cils ou un fard noir?
    En tout cas vous savez vraiment bien raconter les choses pour nous donner encore plus envie d’en profiter ;)

  • #101 Laurence le 26 avril 2010 à 22 h 32 min

    Je lis ce blog régulièrement depuis peu, mais serais vraiment ingrate de ne pas remercier Hélène pour ses précieux conseils (notamment pour le lien avec le site de Lisa Eldrige auquel je suis accro et qui me permet en plus d’améliorer mon anglais !) et aujourd’hui, pour les références de la précieuse bible de BB sur la beauté après 40 ans. Je remercie aussi Bibiche (n°21) et Sabine (n°71) qui m’ont permis à mon tour de passer commande.
    J’espère que cette saine lecture m’apprendra des secrets fantastiques que je pourrai appliquer tous les jours . A très bientôt.

  • #102 Drouiz le 26 avril 2010 à 22 h 32 min

    Bonjour Hélène! (sans vous oublier les filles hein!!)

    (roulement de tambour)

    J’ose enfin poser un commentaire depuis longtemps que je suis une addict de ton blog! D’ailleurs au passage on devrait te déclarer à la sécurité sociale!
    – « T’as pris ton prozac?? »
    – « Non juste mon bdf »
    – « Tiens je connais pas, c’est encore un de ces générique? » ^^

    Je suis un peu hors sujet mais je ne savais pas trop ou poster ce commentaire. Je voulais juste te remercier pour tout ce que tu nous donnes. Tu m’as donné envie de me maquiller et franchement ce n’était pas vraiment gagné!! Et en plus tout ça avec de l’humour et un naturel qui me fait chaud au coeur (dans ce monde de brute! ^^ )
    Je ne vais pas faire trop long.. Voilà j’avais juste envie de te dire:
    MERCI.

    Bisous

    MERCI.

  • #103 Marie le 26 avril 2010 à 22 h 36 min

    Super !
    Tu nous fais découvrir des trucs super géniaux à nous les provinciales !
    Ca te fait un maquillage hyper discret et très très joli.

  • #104 Poopoopidoo le 26 avril 2010 à 22 h 56 min

    Lolo make-up-holic: J’adhère au club ;-)))

  • #105 kamillllou-la maitresse le 27 avril 2010 à 7 h 57 min

    Lolo make-up-holic: pareil je me tords toujours la cheville donc , j’adhère. ça fait trop mal en plus.
    Ce qui me fait rire bon après, parce que sur le coup j’ai juste mal, c’est la tête des gens qui voient ta chevile se plier à 90° et moi genre non c’est bon, c’est rien j’ai l’habitude.

  • #106 anne le 27 avril 2010 à 8 h 51 min

    Joli maquillage, Hélène mais je trouve aussi que tu te fais des teints bien plus sublimes.
    Question correcteur, je recommande secret camouflage de Laura Mercier . C’est un boitier avec deux correcteurs à mélanger selon sa peau. il est top et on peut l’utiliser partout pour camoufler ce qu’on veut sans faire plâtre. Un peu cher mais retour sur investissement garanti.

  • #107 Hélène le 27 avril 2010 à 9 h 32 min

    L’Alex: ;-))))))))))))))
    La photo était prise au flash, ça change tout et ça donne toujours une peau radieuse ;-)

    Rox: ah non mais je suis complètement d’accord avec toi, évidemment qu’on ne peut pas généraliser, et de moins en moins, car les femmes prennent de plus ne plus soin d’elles ;-)

    Dolores: il y a plus de maquillage, surtout, c’est sans doute pour ça ;-))

    Lolo make-up-holic: ben ouais c’est ça le truc, encore la honte je m’en fous, (un peu) je me suis habituée ; mais c’est que ça fait super mal !

    Chantal: je suis bien contente de t’entendre dire ça sur le fap, et je sais que tu fais partie de celles qui considèrent qu’on ne doit pas arrêter la couleur à 50 ans,ce qui me fait drôlement plaisir ! ;-)

    Sabine: c’est un liner gel (le meilleur du monde, soit dit en passant) ;-)

    Laurence: merci à toi, et sois la bienvenue !

    Drouiz: oh ben c’est hyper gentil et ça me fait super plaisir, vraiment !!
    Merci, et bienvenue à toi !

    Marie: merci beauocup !

    Poopoopidoo: arhh, une de plus ;-)

    kamillllou-la maitresse: tu sais que j’arrive à me tordre les chevilles en baskets ou en ballerines ? C’est même pas une histoire de talons (même si c’est pire avec des talons) !

    anne: je plussoie sur le produit Laura Mercier que j’ai utilisé longtemps et qui est vraiment génial.

  • #108 Hélène le 27 avril 2010 à 10 h 32 min

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! Je viens de recevoir un mail de Chapitre.com me disant que le bouquin de BB n’est pas disponible !!
    Je vais me suicider !!

  • #109 Isavoyage le 27 avril 2010 à 11 h 21 min

    Hello Hélène,
    Tu es radieuse sur la photo, ton maquillage met vraiment en valeur la forme de ton visage, tes yeux, tout en fait. Wao, ça me donne presque envie de me maquiller !
    J’espère que ta cheville s’est bien remise de son entrée triomphale dans la boutique. Je souffre du même mal mais je ne connais pas de solution, malheureusement.

    Et non, ne te suicides pas Hélène !!!!! (cf. comm 108)

  • #110 Hélène le 27 avril 2010 à 11 h 36 min

    Isavoyage: merci beaucoup ;-)

  • #111 kamillllou-la maitresse le 27 avril 2010 à 12 h 15 min

    Hélène: euh j’ai pas parlé de talons ??!!?? j’en porte jamais

  • #112 TiteFraise le 27 avril 2010 à 12 h 26 min

    Super joli ton maquillage Hélène!!!!! 45€ les 2h avec des copines c’est pas cher!!!!!!! Pourquoi on trouve pas ça en province?????? Enfin dans ma campagne, au fin fond du trou du cul du monde je risque pas de trouver….

  • #113 JessicaLou le 27 avril 2010 à 12 h 38 min

    Coucou les filles,

    Je viens de lire une interview de Bobbi Brown dans Grazia où elle parle du blush et elle dit: « Sourire pour remonter les pommettes, poser la teinte, puis estomper jusqu’à la naissance des cheveux. » Ce qui pour moi ne veut pas dire « que sur la pointe » alors? Je n’y comprends plus rien?

  • #114 Sabrina le 27 avril 2010 à 12 h 50 min

    Merci pour l’info.
    Juste un petit mot pour te dire que je regarde pas mal de vidéos de personnes présentant comme toi des produits (même étrangers) et je peux te dire que tu es de loin la personne la plus captivante.Je ne me maquille que très peu les yeux mais je regarde quand même tes vidéos, juste pour le plaisir.
    Je ne comprends pas que l’on ne t’ait pas encore embauché à la télé……..:-)

  • #115 Cri le 27 avril 2010 à 17 h 18 min

    Super ton compte rendu!
    Par contre j’ai essayé ce matin de mettre correcteur puis anticerne, j’vois pas bien la différence, mais en même temps,j’ai un oeil très très mal exercé pour les subtilités (et puis je crains de n’avoir finalement pas très bien choisi mes premiers produits^^)
    Cela dit, je préfère aussi quand c’est toi qui fait ton teint, les commentaires me rassurent, je me disait ben mince, je trouve ce maquillage moins joli que d’hab, alors qu’apparemment il est fait par une pro de chez pro, encore mon oeil de débutante qui merdoie.

    Ah par contre, on va éviter d’aller zieuter les produits BB malgré l’enthousiasme général (et boudiou vous savez tenter, les filles!!!) car mon banquier commence déjà à râler: ce ouikène je flânais ne sachant pas trop quoi faire, je me suis dit, tiens, et si j’allais voir Hélène, et pan, ça n’a pas loupé, non seulement je suis partie me maquiller comme un camion volé pour la déconne, mais n’y arrivant pas n’ayant aucun pinceau et des gros doigts malhabiles, j’ai vidé mon compte en banque chez Séphora pour y remédier, MBDF est le mal !!!

  • #116 Hélène le 27 avril 2010 à 21 h 30 min

    JessicaLou: effectivement c’est très bizarre, elle ne dit pas du tout la même chose à ses maquilleurs ;-))

    Sabrina: merci ;-)

    Cri: j’ai fait une vidéo, pour correcteur + anticernes, j’espère que ça sera plus parlant ;-)

  • #117 lilibeth le 27 avril 2010 à 23 h 00 min

    un fard à paupières s’applique sec et mouillé cela fait quoi il est fichu ou est-ce que ça marche aussi ?
    comme base à paupières qu’est-ce que tu conseilles au mieux et lorsque l’on applique cette base faut il attendre avant de poser le fard ?
    ah merci pour tes réponses qui m’aident car ce n’est pas évident dommage que tu es si loin je ferais bien un cours make up chez toi
    Bravo pour tes vidéos et a +

  • #118 Sandrinette le 28 avril 2010 à 11 h 06 min

    Cécile de La Réunion: j’adorerais le lire aussi. ;-))))

  • #119 stone le 28 avril 2010 à 16 h 27 min

    je suis à la bourre là =D

    super jolie comme maquillage ;)

  • #120 Melvil le 28 avril 2010 à 17 h 12 min

    Magnifique ! J’adore le maquillage naturel : je suis comblée, voila qui m’ouvre des perspectives…

  • #121 Hélène le 28 avril 2010 à 17 h 28 min

    lilibeth: il vaut mieux ne mouiller qu’une partie de ton fard parce qu’effectivement, à la longue ça peut ‘albîmer.
    Et comme base je te recommande la Too Faced Shadow Insurance (chez Sepho), un grain de riz pour les deux yeux, laisser un peu sécher quelques secondes et le maquillage tient super bien.

    stone, Melvil: merci ;-)

  • #122 Cécile de Brest le 28 avril 2010 à 18 h 12 min

    Les bases, c’est bien et pas bien.
    J’explique cette phrase à la syntaxe douteuse : c’est clair que ça fait tenir les fards mais du coup, ils deviennent hyper durs à estomper et ça c’est franchement galère.
    N’ayant pas des paupières capricieuses, mes fards tiennent très bien tout seuls mais il y a un flacon de primer potion dans la palette Alice d’Urban Decay, par curiosité j’ai testé et bien je n’ai jamais réussi à estomper la couleur…
    J’ai dû enlever le fard à grands coups de prep+prime pour les yeux qui me sert de gomme.

  • #123 Hélène le 28 avril 2010 à 18 h 19 min

    Cécile de Brest: je suis bien d’accord, moi non plus je porte quasi jamais de base, j’en ai pas besoin et l’estompage dessus est atroce.

  • #124 Lullaby Septante-Sept le 28 avril 2010 à 18 h 29 min

    Cécile de Brest: la UDPP est terriblement collante, je l’utilise sous les fards crèmes ou sous les pigments, parce qu’estomper par-dessus est trop la galère. Par contre la TFSI pose moins de problèmes pour l’estompage, alors c’est elle que je mets sous le fàp classique.

  • #125 Hélène le 28 avril 2010 à 18 h 31 min

    Lullaby Septante-Sept: je plussoie.

  • #126 Cécile de Brest le 28 avril 2010 à 18 h 52 min

    Oui, je crois que je vais me passer de la PPUD qui servira juste à faire joli dans ma salle de bain ;-))

  • #127 lilibeth le 28 avril 2010 à 19 h 52 min

    Merci pour l’info je viens en automne à Paris et je vais me précipiter chez Sephora pour l’acheter.
    Le bouquin BB c’est Brigitte Bardot où je suis complètement à côté de la plaque si c’est bien cela j’ai quelques tuyaux pour commander des impossibles

  • #128 Hélène le 28 avril 2010 à 19 h 56 min

    lilibeth: hihi non, BB c’est Bobbi Brown ;-) Si tu trouves son bouquin en français (Belle après 40 ans), je te baise les pieds.

  • #129 Chantal le 28 avril 2010 à 20 h 09 min

    A Toulouse aux Galeries Lafayette, le bouquin était vendu dans le corner-même BB, est-ce que ce ne serait pas pareil à Paris? ou peut-être était-ce réservé aux « provinciâles » qui approchaient la marque pour la première fois (le corner a ouvert fin 2009); ça vaudrait le coup que tu téléphones non? inutile de se déplacer pour rien:-) et là, ils pourraient peut-être te tuyauter, ? ou carrément à l’institut où tu es allée, il est possible qu’il y soit en vente, non?
    Moi qui avais résisté vaillamment à Toulouse (les bouquins ça pèse lourd…) je l’ai commandé sur Amazon quand vous avez été plusieurs à en parler (au début des commentaires) j’aime bien lire en anglais:-)))) je te raconterai!!!!!

  • #130 Jessy le 28 avril 2010 à 20 h 13 min

    Hélène, dis moi si je rêve ou non mais j’ai l’impression qu’il est dispo ici : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/brown-bobbi/etre-belle-apres-40-ans-mes-secrets-au-quotidien,2315049.aspx
    Si c’est le cas VIIIIIIIIITE depêche toi ;)

  • #131 Hélène le 28 avril 2010 à 20 h 34 min

    Chantal: bé non, à la boutique ils l’ont qu’en anglais, en français il est épuisé :-(((

    Jessy: hélaaaaaaaaaaaas, on croyait, j’ai commandé, et ils m’ont ensuite envoyé un mail en me disant qu’il était épuisé (sont cons, z’ont qu’à pas le mettre en vente et leurrer les foules !) !

  • #132 Jessy le 28 avril 2010 à 20 h 42 min

    Ahhh mince ! Tout à fait d’accord, ils sont cons !!!!! Ils auraient du le préciser qu’il était indisponible ! Bref, bon courage à toi pour le trouver… Tu y arriveras j’en suis sure, j’y crois ;)

  • #133 Hélène le 28 avril 2010 à 20 h 48 min

    Jessy: j’ai beaucoup cherché, jusqu’ici il est épuisé partout, je suis triiiiiste !!

  • #134 chrisdego le 30 avril 2010 à 12 h 11 min

    eh sympa de lire ton article Helène ! J’ai du tester à quelques jours près avec la même nana (une bombe c’est clair!!!). Incroyable le nombre de petits conseils qu’on arrive à choper en même pas 1h, ça fait drolement du bien. Tu sais que je n’avais testé jusqu’alors qu’un seul produit Bobbi Brown (le liner noir, top d’ailleurs). En fait j’y suis allée pour le concours  » carte blanche aux blogs » avec le site estheticfactory (on sera jugé par journalistes en 1er puis bloggeuses en 2nd). Mon article est en cours d’analyse…Ton avis me sera précieux! Bisous

  • #135 Cervelle le 1 mai 2010 à 15 h 35 min

    Hélène, Véro, Lolo, Kamilllou et toutes les longues du tendon :

    Je connais bien le problème, depuis toujours je suis hyperlaxe, et si pour la gym (et autres activité avec besoin de se plier en deux) c’était bien pratique, autant au quotidien c’est pas évident…
    Comme Hélène, c’est bonjour les cassages de gueule ! Y a deux semaines, un sol un peu lisse chez carrouf, et hop, à genoux ! ça m’a flingué ces derniers jours de beau temps, impossible de me mettre en robe ! les bleus, d’habitude je m’en tape, mais au dessus de 10cm de diamètre, là faut pas déconner…

    Pour en venir au fait, le seul truc que j’ai trouvé un tant soit peu efficace, pour limiter les chevilles tordues dans tous les sens, c’est porter des chevillières. Ouais, c’est moche, et pas facile de trouver la bonne taille (comprendre celle qui ne vous coupe pas toute la circulation dans le pied), mais y a quand même moins d’accidents, et même si ça arrive, ça tord moins et on a moins mal après, ce qui est déjà ça de pris…
    Pour l’après, malheureusement pas grand chose à faire : de la pommade à l’arnica, ou une crème anti-inflammatoire, ça peut aider un peu, mais c’est pas magique.

    Voilà, si ça peut aider quelqu’un… ;)

  • #136 Hélène le 1 mai 2010 à 16 h 01 min

    Cervelle: des chevillières, carrément ? Effectivement, ça doit bien aider même si c’est pas facile à harmoniser avec à toutes les tenue, merci pour l’idée !

  • #137 Cervelle le 1 mai 2010 à 23 h 26 min

    ben l’hiver c’est pas un souci… ;)
    quand à l’été c’est vrai que je les porte moins, mais c’est plus une question de chaleur que d’esthétique !
    mais comme après une pseudo-foulure (ouais, il parait que c’est pas des varies !), si ça douille encore, ça limite bien la douleur en marchant je trouve.
    comme je suis toute blanche en plus, ça fait presque camouflage ! ^^

    et puis après tout, quand on voit ce que la mode nous sort ces deniers temps (je suis notamment fan du retour du fuseau, j’aime quand c’est kitch), ça ne m’étonnerait pas qu’on lance une tendance et que la chevillière devienne le prochain accessoire à la mode ! \o/

    (je vois bien ça dans un magazine : « le nouvel it accessoire de l’été ! fini les it bags et autres pochettes hors de prix, la nouvelle touch de la récessionista, c’est la chevillière. déjà repérée sur Nicole Richie et Hélène de Mbdf, elle apporte une touche rock et destroy à toute tenue, rappelant les eye patches portés en leur temps par les punks. en plus du confort apporté à vos chevilles meurtries par les talons de 12, elle décale votre silhouette en apportant une touche d’asymétrie et met l’accent sur vos jambes nues… la chevillière, elle a tout pour elle ! »)

    hum, désolée.

  • #138 Cervelle le 1 mai 2010 à 23 h 59 min

    aaargh, les fautes !
    *quant à
    *des vraies

    sorry !

  • #139 Hélène le 2 mai 2010 à 9 h 12 min

    Cervelle: my god, tu devrais être rédactrice de mode !! ;-)

  • #140 kamillllou-la maitresse le 2 mai 2010 à 9 h 44 min

    Cervelle: yeah les chevillères trop la classe, je vais peut etre y réfléchi je me suis encore tordu la cheville hier après midi et danser toute la soirée. Tant que c’est chaud ça va, mais une fois couchée et au réveil, ben ça lance un peu.

    en même temps, les chevillères + la minervre (que je porte de temps en pour cause de problèmes chroniques de cervicales) je vais super glam, j’ai intérêt à faire fort sur le make up pour détourner l’attention.

  • #141 Isabelle (ex parisienne) de Toulouse le 2 mai 2010 à 10 h 48 min

    Bonjour Hélène!
    De retour après six mois de baston avec Numericable, je ne pouvais plus rien poster. Le livre de BB en français, moi je l’ai! Si tu ne le trouves pas, je peux te faire des photocopies. Bon évidemment pour les photos, la qualité sera dégradée, mais pour le texte pas de problème!

  • #142 Monalisa le 3 mai 2010 à 0 h 05 min

    J’ai une tonne de maquillage (au grand dam de mon ami et de mon banquier…) mais absolument aucun de chez Bobbi Brown ou Bobbi (ca fait beaucoup de BBB tout ça!) alors qu’ils sont effectivement très réputés pour leur qualité (bouuu!… Shame on me !…. ) et aussi pour leur prix… Il faut que je réagisse pour résoudre ce problème au plus vite ! ;))

  • #143 Luludesneiges le 27 mai 2010 à 17 h 37 min

    Ma maman, qui fête ses 70 ans demain et ne s’est jamais maquillée voudrait commencer à le faire et prendre une leçon (je sais de qui je tiens… mais je prends un peu d’avance sur elle!). Vu que ce serait dans un style hyper naturel je me dis que lui offrir une leçon chez Bobbi pourrait être bien, est ce que tu me le conseilles Hélène? Ou alors plutôt dans une maison style Clarins où la clientèle doit être moins jeune?
    Je voudrais pas qu’elle ait un choc générationnel qui serait encore incomparable avec celui dont tu parles (ça m’a bien fait rire)l! Faut être gentil avec ma maman, hein!

  • #144 Hélène le 27 mai 2010 à 18 h 00 min

    Luludesneiges: envoie-la plutôt chez BB, le maquillage des peaux matures c’est leur grand dada, les filles sont adorables, les produits topissimes et super naturels comme couleurs, ça devrait lui plaire !

  • #145 Luludesneiges le 27 mai 2010 à 18 h 30 min

    Hélène: Ok, merci du conseil. Et quand elle y aura pris goût et qu’elle voudra se faire des smockys sulfureux je l’enverrai chez toi!

  • #146 Hélène le 27 mai 2010 à 19 h 19 min

    Luludesneiges: je suis pas certaine que le smoky sulfureux soit très heureux à 70 ans ;-)

  • #147 Latitebleine le 12 décembre 2011 à 20 h 24 min

    Je suis complétement addict, j’adore Bobbi

  • #148 Hélène le 12 décembre 2011 à 20 h 57 min

    Latitebleine: et moi donc ! Je suis très admirative de cette femme.

  • #149 elsa le 13 septembre 2014 à 19 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Je re pensais à cet article en me disant que la prochaine fois que je monterai à la capitale je prendrai le temps
    pour une leçon de maquillage : les bases teint, cernes, sourcils, liner…
    Que me conseilles -tu Bobbi ou Mac ?
    Merci

  • #150 Hélène le 13 septembre 2014 à 19 h 40 min

    elsa: les deux sont très bien (Laura Mercier est top aussi), mais aujourd’hui je considère que c’est un problème de prendre une leçon chez une marque, parce que du coup on ne va acheter que des produits de cette marque (surtout si la marque est un peu « pushy » sur la vente, ce qui est le cas chez MAC). Alors qu’un mix de plusieurs marques pourrait mieux nous convenir.
    Je pense qu’il vaut mieux, si vraiment on veut apprendre à bien connaître son visage et ce qui nous va, toutes marques confondues, c’est d’aller chez un(e) maquilleur (se) qui précisément n’est pas rattaché à une marque. Comme les filles de Make my Beauty, par exemple : http://www.monblogdefille.com/blog/coaching-beaute-cherchais-depuis-longtemps
    Certes c’est plus cher qu’une leçon chez une marque, mais l’approche n’est pas du tout commerciale (elles n’ont rien à vendre à part leur compétence) et de ce fait, elle est à mon avis plus objective et durable.

  • #151 velouria le 20 novembre 2014 à 23 h 32 min

    Bonsoir,

    je suis intéressée par ce type de leçon car je ne sais pas vraiment me maquiller mais je suis un peu (bcp) flippée de l’hygiène, est ce que c’est « safe »?

    Merci

  • #152 Hélène le 21 novembre 2014 à 10 h 18 min

    velouria: ah oui chez Bobbi Brown l’hygiène est impeccable (dieu merci).

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.