Ma découverte au Spa Shiseido du Mas Candille

31 juillet 2015

masque_purifiant_shiseido

Quand j’étais au Mas Candille avec Shiseido, j’ai fait un soin au Spa dont je vous ai brièvement parlé. J’ai choisi le soin Eclat Extrême parce que je me trouve toujours le teint hyper terne.

A ma grande surprise, l’esthéticienne a utilisé un masque à l’argile ! Ca doit faire 20 ans que je n’en avais pas utilisé (comme les shorts, finalement ;-), persuadée que c’était réservé aux peaux grasses et/ou jeunes. Et bien pas du tout, les autres peaux aussi ont besoin d’être bien nettoyée et purifiées de temps en temps – mais en douceur, à la japonaise.

Effectivement à aucun moment ma peau n’a tiré au quoi que ce soit de ce genre, du coup j’ai décidé de continuer à utiliser ce masque régulièrement.

Il ne sèche pas sur la peau et on ne se retrouve pas avec cet horrible visage craquelé, et une fois rincé le visage est confortable.

Pour moi c’est vraiment une découverte / révolution / révélation (ça n’arrête pas en ce moment !!), et je voulais vous en parler parce que ça intéressera peut-être celles qui ont les mêmes préjugés que moi sur l’argile.

Selon le type et la façon dont il est travaillé ça peut être un produit très doux, et avec la chaleur et l’été j’apprécie particulièrement de l’utiliser, environ une fois par mois comme m’a conseillé de faire la jeune femme qui s’est occupée de moi au Spa (ça dépend bien sûr du type de peau, et j’ai pu mesurer grâce à ça son professionnalisme : elle ne m’a pas dit de l’utiliser deux fois par semaine).

Les révolutions / révélations continuent ;-)

31 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • #1 Mlle Coquelicot le 31 juillet 2015 à 9 h 08 min

    Le spa du mas candille est formidable ! Cela fait 2 fois que j’y vais et c’est toujours un pur bonheur, cela ne m’étonne pas que l’esthéticienne t’ait conseillé avec professionnalisme :)

  • #2 sonya le 31 juillet 2015 à 9 h 34 min

    bonjour hélène, c’est vraiment efficace les masques à l’argile pour purifier la peau , j’ai 40 ans et je me fais un masque à l’argile rouge de sisley une à deux fois par mois c’est très doux et la peau est très douce et très claire je crois que ce masque doit être à peu près le meme que celui de Shiseido, c’est vraiment un bon soin. belle journée

  • #3 Fabi le 31 juillet 2015 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène !
    J’avais effectivement les mêmes préjugés, d’autant que ma peau est très fine et à un moment donné j’avais tendance à peler du nez (beurk franchement !)… Et je fais parfois des plaques sèches, j’ai une peau atopique donc équilibre fragile … Aucun effet secondaire même sur une peau très sèche très fine ? Et tu as effectivement constaté plus d’éclat ? Je t’avoue que ce genre de truc me fait un peu peur… Merci !

  • #4 Marline le 31 juillet 2015 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène
    J ai beaucoup utilisé les masques à l argile étant ado afin d assécher mon acné et j avais une peau extrêmement grasse qui est devenue très sèche aujourd’hui . C est vrai que la pellicule craquelée en séchant et c était loin d être agréable. Je n ai jamais réutilisé d argile depuis. A essayer alors !!
    Merci bonne journee

  • #5 Jennifer le 31 juillet 2015 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous !

    Je continue toujours à me faire des masques à l’argile, mais à l’argile blanche ou rose car plutôt destiné aux peaux sensibles, sauf que je fais moi même ma popote. L’argile est en poudre et je la mélange avec un hydrolat de camomille, et j’enrichie la pâte avec du miel (pour éviter que ça sèche justement), et ça marche plutôt bien.

    Mais un petit produit tout fait, ça peut être pratique ! Merci pour le billet :-)

  • #6 Perrinealb le 31 juillet 2015 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Lectricienne quotidienne de ton blog, je ne commente pourtant pas souvent.

    Aujourd’hui, je me permet car le masque à l’argile a été une vraie révolution.
    J’avais, moi aussi, souvenir des affreux craquèlements de la peau, la sensation de sécheresse jusqu’au lendemain… Bref pas le top.

    J’ai pourtant acheté il y a maintenant deux ans, le masque à l’argile Rose de Cattier.
    REVELATION, je l’utilise désormais une à deux fois par mois. Je ne tire pas pendant deux trois jours, et il fait un teint extrêmement lumineux.
    Cela fait désormais deux ans que je l’achète régulièrement !

    Bon du coup après ton billet, je vais peut être me pencher sur ce Shiseido ;)

    Belle journée,

    Perrine

  • #7 caroline le 31 juillet 2015 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Je te suis depuis de nombreuses années maintenant et adore ton blog. Je voulais juste apporter une précision par rapport à l’argile car j’ai acheté un masque (à l’argile rose) en herboristerie récemment et la vendeuse m’a expliquée qu’il ne faut pas laisser sécher un masque à l’argile car cela déshydrate la peau. C’est donc l’occasion de se brumiser régulièrement pendant la pose du masque !
    Sinon, as-tu entendu les compliments récemment sur ton blog de la part de Solange te parle ? (je la suis aussi…)
    Longue vie à ton blog !

  • #8 Camille le 31 juillet 2015 à 10 h 54 min

    Super! Merci pour l’info. Grâce à toi, j’ai découvert Lisa Eldridge et grâce à elle j’ai découvert la joie des masques. A faire selon notre ressenti et non, comme le conseillent les esthéticiennes à une fréquence « standard »! C’est du cas par cas, je ne sais plus quelle blogueuse dit que c’est de la « cuisine ». A ce sujet ( les masques), j’ai trouvé intéressant l’article de Rosecocoon sur les 4 derniers masques de Caudalie ( pour les petits budgets) , j’ai l’intuition que le Glycolic pourrait te plaire. Sinon, je n’ai toujours pas essayé le biobeauté by nuxe dont je continue d’entendre chanter les louanges!

  • #9 Hélène le 31 juillet 2015 à 11 h 05 min

    Fabi: ma peau n’est ni très sèche ni très fine…

    Perrinealb: oui il paraît que chez Cattier ils sont très bien.

    caroline: euh oui c’est précisément ce que je dis apprécier, dans mon billet : ce masque ne sèche pas sur la peau.

  • #10 gaelle R le 31 juillet 2015 à 11 h 25 min

    Merci pour cette info.
    j’utilise de temps en temps des masques à l’argile et de chez Cattier, et souvent, je le met sur la zone T.Et même si ceux de Cattier sont très doux ,surtout le rose fait pour les peaux sensibles, il y a toujours un moment où cela craquelle.

    Je retiens celui là et j’espère un jour pouvoir aller dans ce mas Candille qui a l’air superbe

  • #11 Axel le 31 juillet 2015 à 12 h 03 min

    …..oh un masque a l argile fait tjs un peu peur…mais le Cattier « Rose » est pas mal pour un coup de peps express…j imagine bien que celui de Shisheido doit etre soft et efficace..lorsque j aurai terminer leCattier j irai voir si il est ok pour moi…car avant un leger masque argile je fais tjs un gommage Clinique….( auquel j ajoute quelque gouttedhuile d amande douce en fin de gommage)…en meme temps je suis tranquille avec Shisheido. « efficacite 1st class  » ..dont les soins se suffisent a eux meme
    Une belle apres-midi

  • #12 Christina le 31 juillet 2015 à 14 h 16 min

    Tiens, c’est intéressant ça ! Même parcours pour moi : zéro masque à l’argile depuis l’adolescence (et même à ce moment-là, je n’aimais pas et ne trouvais pas ça follement efficace).

    Décidément, 2015 aura été l’année des grands chamboulements ! Tu continues toujours d’utiliser la lotion clarifiante Clinique ? Laquelle et à quelle fréquence ? Et le double nettoyage ponctuel ?

  • #13 amanithe le 31 juillet 2015 à 14 h 26 min

    cc hélène, sujet révolutionnaire pour moi que les masques! sur un de tes billets j’affirmais ne pas appliquer de masque n’y voyant pas de résultats probants voir pas du tout.
    beauty addict tout de meme j’avais acheter un masque à l’argile rose éspérant purifier calmer ma peau et clarifier mon teint irrégulier
    Et ben c’est pas la révélation! ça fait le job tranquillou, mais pas de miracle sur la longueur pas de réel différence si ce n’est pour le geste coocooning du rituel de soin qui fait toujours plaisir.
    Par contre si je peux me permettre , j’ai acheté suite au test d’un échantillon , le fameux ‘masque glycolactic’ de chez REN.
    WAOUHH! sur la tete de mon chat une merveille! il clarifie et éclaircie comme c’est pas permis, il atténue quasi toutes les rougeurs qui proviennent de certaines imperfections mensuelles mais le plus frappant est qu il lisse incroyablement le grain de peau ! il coute cher pour un masque mais c’est comme la ddlm je ne pourrais plus m’en passer …et alors son odeur ( que j’apparente à un abricot séché mariné dans un mélange de thé) et cette texture de marmelade douce et si fine!
    I LOVE OH MY CREAM! belle journée:)

  • #14 Céline le 31 juillet 2015 à 15 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    A propos des masques à l’argile, un petit conseil qui semble assez méconnu : en fait, les masques à l’argile ne doivent pas sécher sur la peau, il faut surveiller son masque un peu comme le lait sur le feu (!) et le rincer avant de voir apparaître les plaques sèches. Au clé, tout le bénéfice du nettoyage en profondeur sans l’agression liée au séchage. C’est valable pour tous les types d’argile : verte, blanche etc … En général, le temps de pose ne devrait donc pas excéder cinq petites minutes.

    Bonne journée à toi, bonne journée à toutes.

  • #15 Sandrine le 31 juillet 2015 à 16 h 57 min

    Perrinealb: aaaah cool, c’est celui que j’avais en tete à tester en lisant les mots d’Hélène !

    Camille: j’ai testé des échantillons du peeling glycolique Caudalie, et je le trouve vraiment top ! j’ai pourtant la peau du meme genre que celle d’Hélène, peut etre en plus sèche…
    il a un bel effet sur l’éclat et les pores dilatés, la peau est toute douce, mais ZERO picotement, ZERO rougeur !

  • #16 Anne le 31 juillet 2015 à 16 h 59 min

    Rien à voir avec le produit, mais cette semaine, j’ai fait un stage de calligraphie, et il a été question du S parfait de Shiseido et du travail remarquable qui a été faite autour de cette lettre. Depuis, je le regarde différemment! (c’était la minute culturelle, pardon ;-) )

  • #17 Mapito le 31 juillet 2015 à 18 h 58 min

    Oui l’argile rose pour les peaux sensibles, c’est extra. Marque Cattier pas chère et dure très longtemps.
    Le seul point noir, c’est que chaque fois que tu l’enlèves, tu ruines un gant / une serviette. C’est mort…
    Le rose ne part qu’à 60 °c.

    Des bises.
    Chouette que tu sois revenue Hélène…

  • #18 Linette le 31 juillet 2015 à 18 h 59 min

    Je n’irais pas m’acheter un sachet d’argile pour me faire un masque, mais j’avoue que j’adore utiliser mon savon-boue Kanebo en nettoyant ou en masque, qui sèche également…
    Les redécouvertes, c’est sympa ;-)

  • #19 florence le 31 juillet 2015 à 19 h 59 min

    Merci Héléne, effectivement le souvenir que j’en ai aussi c’est ce truc qui ressemble à de la glaise, qui s’étale en couche épaisse et qui se craquèle (et j’imagine donc ma peau qui se craquèle dessous, vision d’horreur). Donc toujours intéressant de savoir que NON, il existe des masques à l’argile qui ne se fendillent pas et laisse la peau toute douce (à n’importe quel âge et pour n’importe quelle peau). Encore une info constructive.. (je note)

  • #20 Stéphanie78 le 1 août 2015 à 8 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je suis ravie de cette découverte! je suis maintenant à l’affût de vos posts et vidéo! Merci de votre bonne humeur et de vos précieux avis! Pour le masque à l’argile j’étais également très dubitative mais sur les conseils d’une conseillère en parapharmacie, je me suis procurée de l’argile jaune (j’avais jusqu’à présent uniquement utilisé de l’argile verte et effectivement les tentatives m’avaient vraiment déplu). Une autre chose que j’ignorais avec l’argile c’est qu’il le faut jamais la laisser sécher, donc je l’humidifie tout le temps de pose (je ne la pose que sur la zone T) avec un brumisateur et c’est vrai que depuis que j’effectue ce rituel 1 fois par semaine, j’ai constaté que mes pores se sont vraiment resserrés. Bon week end!

  • #21 Camille le 1 août 2015 à 10 h 45 min

    SANDRINE : merci pour ton retour, ça confirme qu’il sera mon prochain achat. Et j’ai aussi envie du Glycolactic de chez REN. Quand on entend du bien un peu partout d’un produit en général c’est mérité! Chez Nocibe ils proposent un soin express du visage REN, l’occasion de découvrir leur glycolactic et le flash rince. C’est toujours bien d’essayer avant d’acheter. Sur moi ce fut concluant.

  • #22 Hélène le 1 août 2015 à 10 h 52 min

    gaelle R: tu peux pschitter de l’eau thermale dessus, pour qu’il reste humide et ne craquelle pas.

    Axel: oh c’est intéressant de mettre de l’huile dans le gommage visage, après tout plein de gommage corps sont faits comme ça, ça doit bien adoucir le truc.

    Christina: double nettoyage oui, assez souvent vu que solaire + maquillage (et en vacances, même sans maquillage je le faisais), en revanche je n’utilise pas la lotion clarifiante en ce moment (Caroline Hirons n’aime pas l’alcool dans les lotions, et comme je suis un mouton hironsien j’ai arrêté ;-).

    Céline: si si, tout le monde est au courant, il y a déjà eu plusieurs commentaires là-dessus.

    Anne: je ne suis pas tellement étonnée, ils mettent tellement d’excellence dans tout ce qu’ils font, jusqu’au moindre détail.

    Mapito: si ça part à 60° ton gant n’est pas ruiné, où est le problème ? ;-)

  • #23 Estelle le 1 août 2015 à 17 h 52 min

    C’est drôle, je détestais les masques avant d’entrer pour la première fois chez Lush. Ca séchait, ça tirait, c’était désagréable. Puis, j’ai compris que le masque ne doit pas sécher, et qu’il faut le garder humide. Depuis : bonheur.

  • #24 Vanessa bis le 1 août 2015 à 20 h 39 min

    Jennifer: moi aussi je tambouille maison mais j’ajoute du yaourt. Je retiens l’idée du miel, merci.

    Côté masque acheté tout fait sinon, l’été j’aime beaucoup « la grande mentheuse » de Lush qui a des grains et peut faire aussi gommage avant de rincer. Effet rafraîchissant garanti!

  • #25 Laurence Schram le 2 août 2015 à 10 h 15 min

    Sympa sympa … ça donne envie .. mais ma Visa crie déjà :(

  • #26 fraise des bois le 2 août 2015 à 12 h 13 min

    J’utilise celui de Clarins à l’argile rose qui ne dessèche pas non plus. Je trouve que ma peau en a vraiment besoin pour faire face à la pollution parisienne.
    Je note celui de Shiseido dans mon mémo beauté ;)

  • #27 Hélène le 2 août 2015 à 12 h 46 min

    fraise des bois: et moi je note celui de Clarins ;-)

  • #28 Sophie66 le 2 août 2015 à 22 h 42 min

    Bonjour, c’est mon premier commentaire sur ce site que je trouve épatant, à l’approche de ma cinquantaine, j’apprends plein de trucs ! Je suis encore réservée pour les appliquer mais ça vient…
    Je prends ma plume aujourd’hui çar je souhaite apporter mon témoignage ; je suis très geek mais pas du tout réseaux sociaux donc je ne maîtrise pas les codes, pardon d’avance si j’enfreinds des règles (que j’ignore donc)…
    J’ai découvert ton site Helene dans une période très douloureuse de ma vie, je venais de perdre mes deux parents à six mois d’intervalle, moi vivant en France et eux aux États Unis…la seule et unique chose que je pouvais faire alors c’était surfer sur mon IPad, et çest comme ca que j’ai trouvé ton site ; mine de rien, ça m’a aidé d’avoir ces rdv virtuels avec tes vignettes et tes vidéos, une certaine légèreté de surcroît , et des vidéos qui probablement parlait à ma féminité sur un mode qui me convient, et sur un ton direct comme j’apprécie.
    Donc un grand merci, de la part d’une fidèle followeuse.

  • #29 Hélène le 3 août 2015 à 11 h 16 min

    Sophie66: merci à toi pour ce premier commentaire, sois la bienvenue !

  • #30 Sophie66 le 3 août 2015 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    Question masque j’en connais un rayon car ils sont intégrés à ma routine depuis longtemps dès le matin, je me rafraîchis à la lotion Avene ou à l’eau de raisin Caudalie et j’applique un masque au choix : Le classique Avene , le nourrissant Caudalie très onctueux ( je l’ai eu à moitié prix aux Galeries Laf. Lors des dernières soldes ! J’en ai pris deux), ET la rolls des masques pour moi, injustement méconnu : le masque souple Maria Galland, c’est le Nº2, à la fraise mais il ne sent pas ; il est crémeux et miracle !!! Je l’applique juste avant ma douche car il doit poser 5 mn pas plus, et je le rince sous la douche, peau douce éclatante et saine.
    Il est très très cher, mais il en faut peu.
    Il y a celui de Sisley qui est très bien pour les peaux échauffées et sensibles, le masque Givre au tilleul.
    Les masques sont indispensables dans ma routine beauté, par ailleurs simple et avec les mêmes produits depuis toujours !

  • #31 Jennifer le 3 août 2015 à 19 h 52 min

    Vanessa bis: Je retiens également l’idée du yaourt, merci =)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.