Ma bouchère est bien dans sa peau

27 mars 2006

rosesElle a déversé sur moi il y a quelques jours une véritable avalanche de compliments. Et je lui avais juste acheté un poulet rôti donc c’était même pas pour flatter bassement la clientèle.

J’étais complètement sciée, c’est quand même super rare qu’on vous dise que vous avez un visage magnifique et que vous respirez la douceur et la classe et que votre peau est hyper lisse et que chaque fois que vous passez devant la vitrine on se dit « qu’est-ce qu’elle est belle », tout ça devant un quartier de bœuf et une tranche de gras-double.

Je vous raconte pas tout ça pour me vanter, ou à peine. Ce qui me frappe c’est la capacité à complimenter autrui dans un grand élan de générosité désintéressée.

C’est pas hyper fréquent, de rencontrer des gens suffisamment bien dans leur peau pour pouvoir faire l’éloge des autres sans avoir l’impression de diminuer à leurs propres yeux.

Moi j’ai le compliment hyper facile et je crois toujours que les autres vont être comme moi. Et ben non.

Il y en a à qui ça arrache la gueule de vous dire que vos pompes sont jolies (elles vous diront qu’elles sont « marrantes », je connais un specimen de ce genre, je suis désolée mais « marrantes » n’est pas un compliment). Quant à vous dire que VOUS êtes jolie, mais jamais de la vie, ça risquerait de les faire disparaître de la surface de la terre.

Vous allez me dire « oui mais non, si ça se trouve c’est juste qu’elles pensent que tu es moche ». Evidemment. C’est une possibilité qu’on ne peut malheureusement exclure tout à fait, mais à laquelle je ne veux pas penser, c’est très désagréable ;-)

Quand j’étais jeune je faisais pas de compliments, d’abord parce que j’osais pas, et ensuite parce que j’étais jalouse de toutes les filles plus jolies que moi. J’allais pas en plus leur faire plaisir, non mais des fois.

Maintenant je trouve pas tellement de filles plus jolies que moi (pas que je me trouve canon, mais j’ai arrêté de voir de la canonitude là où il y a de l’assurance ou du bonheur de vivre), et celles que je trouve jolies, j’ai envie qu’elles le sachent parce que ça me fait plaisir pour elles.

Et vous, vous faites des compliments ? (non je n’essaye pas de vous psychanalyser sournoisement pour déterminer si vous êtes bien ou mal dans votre peu, soyez pas bêtes ! ;-)) Et les gens autour de vous ?

101 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

101 commentaires

  • #1 Julia le 27 mars 2006 à 13 h 20 min

    J’ai le compliment assez facile, j’aime bien faire savoir aux gens quelles qualités ils ont.
    Parfois, c’est mal pris: j’avais dit à une fille que je la trouvais hyper jolie. Je le pensais vraiment, mais elle ne répondait pas aux critères universaux de beauté (quelle conne*ie d’ailleurs) et elle a cru que je me moquais. Pourtant elle avait un visage magnifique et je trouvais que ses courbes lui allaient bien…
    C’est parfois dur de faire des compliments !

  • #2 Mélo le 27 mars 2006 à 13 h 21 min

    Mmmmh, je suis entourée de beaufs et de sorcières…j’avoue qu’en conséquence, je complimente peu.
    Sauf mon chéri. Mais c’est normal, c’est mon chéri…

  • #3 melle thalie le 27 mars 2006 à 13 h 22 min

    Puis je avoir l’adresse de ta bouchère STP ? lol Je fais beaucoup de compliments mais uniquement sur les vêtements le reste je crois que je suis trop pudique.

  • #4 Charisma le 27 mars 2006 à 13 h 26 min

    Ben tant pis si tu ne veux pas me psychanalyser, moi je fais des compliments tout le temps, c’est un principe de vie, y’a toujours plein de monde pour dire tout ce qui va pas chez vous, mais rarement ce qui va bien, alors moi je dis tout ce qui va bien. Bon, moyennant quoi, y’a plein de gens qui pensent que je suis cucul et naïve, et accessoirement, je n’arrive que TRES rarement à dire ce qui ne va pas alors qu’apparemment je devrais le faire de temps à autre, mais m’en fous, si les gens sont beaux, ou sympas, ou n’importe quoi de bien, je le dis!

    D’ailleurs, Hélène, tu écris super bien, je rigole tout le temps ici, je en sais pas si tu es belle parce que je ne te connais pas mais je suis sûre que si!

  • #5 Charisma le 27 mars 2006 à 13 h 27 min

    PS : si je dis a quelqu’un "tes pompes sont marrantes" c’est soit parce que c’est le cas, soit parce que la personne m’a demandé mon avis et je ne peux vraiment pas me résoudre à dire "elles sont belles"!!!

  • #6 coco le 27 mars 2006 à 13 h 28 min

    J’adore faire des compliments, justement pour le petit moment de plaisir qu’ils procurent à celui ou celle qui les reçoit.
    N’étant pas un canon, j’ai encore plus de plaisir à complimenter un homme sur sa tenue que je sais qu’il sait qu’il n’y a pas de rapport de séduction et que c’est sincère.

    Je trouve qu’il doit être plus difficile à une jolie fille de faire un compliment… Il y a toujours le côté, "vas-y, fais mieux pour moi" qui, même s’il n’existe pas, gâche un tout petit peu…

    Du coup, moi je ne me prive pas… Mais ce ne sont que des compliments sincères, je n’en fais pas toutes les 5 minutes et je n’attends rien en retour…

    Perso, il m’arrive d’être complimenté sur mon sourire, mes yeux et ma sympathie, ce qui me touche, car j’y travaille.. ;o)

    Bref : ça ne coute pas beaucoup de faire plaisir…

  • #7 Hilda le 27 mars 2006 à 13 h 29 min

    c’est toujours agréable les compliments, les compliments gratuits, qui viennent spontanément, lorsque j’étais plus jeune ça me dérangeait surtout ceux venant des hommes.Un jour une amie plus agée que moi m’a dit : "prend ça comme un barometre
    le jour où ça ne t’arrivera plus tu commeceras à te faire du souci mais en attendant prend ça comme des petits moments de bonheur"
    et c’est très vrais . Aujoud’hui des inconnus me font toujours des compliments (moins que lorsque javais 30ans) et ça ne me dérange plus ça me fait même très plaisir

    alors assumez et savourez les filles

  • #8 Hélène le 27 mars 2006 à 13 h 35 min

    Je constate avec plaisir que vous avez toute un rapport sain au comliment les filles (je n’en doutais pas, n’allez pas imaginer des bêtises).

    Mélo ton commentaire m’a fait hurler de rire ! ;-))

  • #9 Traou le 27 mars 2006 à 13 h 42 min

    Je viens d’une famille où le compliment était fort rare et presque considéré comme indécent : la première fois qu’un mec m’a dit que j’avais de beaux yeux, je me suis retournée pour voir si c’était bien à moi qu’il s’adressait. Ensuite je suis allée me regarder dans une glace pour vérifier : j’avais bien remarqué qu’ils étaient bleus, mais on ne m’en avait jamais fait compliment chez moi…. Alors moi j’essaie d’en faire autour de moi – sincèrement et sans en remettre trois couches non plus – parce que c’est important…

    Tiens d’ailleurs, Hélène, ton blog est tellement bien que j’en parle dans mon dernier billet, avec même une idée de sujet à la clé.. Hum, hum ;-)

  • #10 deedee le 27 mars 2006 à 13 h 52 min

    J’aime beaucoup faire des compliments moi aussi, tu l’auras surement remarqué d’ailleurs Hélène :) Pas pour flatter, pas pour mettre mal à l’aise. Simplement parce que j’ai un franc parler qui m’empêche de dire aux gens qu’ils sont moches (quand même, vous me prenez pour qui?!) mais qui me permet de dire tout haut ‘je vous trouve très belle ‘ou ‘j’adoooore ces chaussures!’ à telle ou telle personne.

    En revanche, j’ai déjà remarqué qu’un compliment n’est pas toujours bien reçu ! il met parfois les gens mal à l’aise, et donc ils réagissent gauchement et pas très sympathiquement. Et puis il y a des personnes trop fermée pour recevoir quelque compliment que ce soit, inutile avec elles de s’aventurer trop loin :)

  • #11 Anne Cé le 27 mars 2006 à 13 h 59 min

    Moi aussi, j’ai un rapport très sain aux compliments. La preuve : je m’en fais très souvent, histoire de les inciter à venir à moi.
    Cela dit, je suis partageuse, j’en fais volontiers aussi aux autres !
    ça rend la vie plus belle et plus agréable de savoir remarquer et faire remarquer les choses positives ! (je sais aussi très bien dire quand ça ne va pas, hein !)

  • #12 Hélène le 27 mars 2006 à 14 h 04 min

    Je me doutais un peu que parmi vous les filles il n’y aurait personne de mal à l’aise avec le fait de complimenter les autres, j’ai pas de copines qui envoient des ondes négatives (ou alors je les garde pas longtemps) ! ;-))

  • #13 lambchop le 27 mars 2006 à 14 h 07 min

    Ouh la la , oui. Quand je trouve quelquechose ou quelqun beau /joli/sympas..je le dis. D’ailleurs je passe parfois pour une homo vu que je peux sans aucun probleme dire d’une femme qu’elle est vraiment belle, attirante bla bla bla..ça met certaines personnes mal à l’aise. Je trouve ça dommage, ou est le mal de dire qu’une nana est jolie ?

  • #14 Hélène le 27 mars 2006 à 14 h 09 min

    Je suis comme toi Lambchop, je peux m’extasier devant une fille en disant qu’elle est sublime, parfois ça étonne (mais rassure-toi, ça n’étonne que les gens qui vivent en 1950 dans leur tête).

  • #15 Anne-So le 27 mars 2006 à 14 h 12 min

    Moi aussi, j’aime faire des compliments. D’ailleurs, je n’y réfléchit pas, je dis souvent les choses sans trop y penser mais uniquement sur les choses simples(j’adore tes pompes, ça te va vraiment bien cette coupe…). Mais pour les truc plus sérieux (tu es une amie très importante pour moi, je t’admire tellement etc…) j’ai plus de mal parce qu’on ne sait jamais comment le compliment va être perçu et que, dès que c’est important, on entre dans l’intimité de l’autre. Il y a tant de personnes qui ont de vraies difficultés à accepter les compliments qu’on leur fait…

  • #16 Esme le 27 mars 2006 à 14 h 13 min

    Pareil je dis facilement que les gens sont bien habillés que leurs fringues sont belles sympas etc etc par contre dire que je les aime bien je ne le fais pratiquement jamais parce que avec moi pas besoin de le dire pour moi ca se prouve :-)
    maintenant quand on me fait des compliments j’ai changé mais avant je me fasait violence pour les accepter et encore plus venant d’homme, maintenant ca va mieux meme si ca me surprend toujours!

  • #17 Suzette Jones le 27 mars 2006 à 14 h 25 min

    Je réagis comme toi Deedee, comme je dis 90% des trucs qui me passent par la tête (je garde les 10% restant c’est que des saloperies de pourrie !!!), inévitablement les compliments vont me sortir d’un coup. Et c’est vrai que ça met pas forcément les gens à l’aise. Moi j’adore la flatterie pourtant. Flattez-moi, oh ouiiiiiiiiiii flattez-moi…

  • #18 anouchka le 27 mars 2006 à 14 h 27 min

    j’ai le compliment tres facile
    je trouve jolies un nombre de filles impressionnant : en fait, je trouve les filles beaucoup plus jolies que les mecs en proportion (pffffffff, c’est injuste)

    et je le dis des que je peux : ca fait plaisir, ca ne coute rien, je le pense sincerement, et je ne me sens nullement rabaissée de dire ca : je suis jolie aussi aux yeux de certains !

    et en plus je me sens plutot pas mal dans ma peau (sauf ma peua d’amoureuse, qui est une peaude crapaud !!)

  • #19 lisa le 27 mars 2006 à 14 h 28 min

    "Trop de compliments tue le compliment" et c’est vrai que les nanas qui en sortent à tout bout de champs finissent par me faire douter de leur sincérité …
    Cela ne veut pas dire que je n’aime pas faire des compliments ou en recevoir … bien au contraire …. j’adôooore les compliments (autant que chouchou adôoore les sushis)
    D’ailleurs ce que je trouve très dommage c’est que certaines qualités ont été détournées de leur sens propre aussi bien qu’elles en deviennent presque des insultes.
    Je m’explique : quand je dis à quelq’un qu’il est gentil c’est que je le pense profondément et que jusqu’à preuve du contraire être gentil c’est une qualité … une des plus importantes à mes yeux d’ailleurs …

  • #20 elmaya le 27 mars 2006 à 14 h 28 min

    Complimenter et recevoir des compliments, ça s’apprend ! Je suis une grande-timide-qui-s’est-soignée (et qui se soigne encore, faut pas croire, surtout quand il y a beaucoup de monde…).
    Maintenant, je n’hésite plus à complimenter les gens sur leurs vêtements, leurs accessoires… même les parfaits inconnus ! Pour la coiffure, la beauté, c’est plus délicat, il faut quand même que je connaisse un peu les gens… Complimenter les gens sur leurs réalisations fait toujours plaisir aussi (cuisine, déco, art, bouquet…)…

    Mais il vaut mieux ne pas trop insister si la personne a du mal à recevoir les compliments…c’est une question de confiance en soi, à la base. Si on a du mal à s’apprécier, on se pose des questions quand on nous fait un compliment, on estime que ce n’est pas mérité…et si on ne nous en fait pas, on croit avoir tout raté ! :-(

    Oui, c’est du vécu. Inutile de vous dire que je trouve la vie bien plus agréable et plus facile maintenant que j’ai appris à recevoir (et à faire) les compliments ! ;-)) Voui, j’accepte même ceux sur ma cuisine !!!

    A part ça, un petit conseil : ne jamais hésiter à complimenter ou à remercier le commerçant quand son produit ou son service vous a plu… Vous ensoleillerez sa journée, entre deux clients grincheux, et vous n’en serez que mieux servie! Parole de femme de commerçant ! (Sans compter le plaisir d’être saluée avec le sourire par son marchand de journaux ou sa boulangère dans la rue.)

  • #21 alice le 27 mars 2006 à 14 h 29 min

    Je ne peux pas freiner mon enthousiasme, mais seulement à l’égard des filles et femmes, faut que je complimente à tout va, sur le physique, les fringues, le maquillage, la coiffure…..

    j’espère seulement y mettre plus de tact que pendant mes années Lycée : j’avais dis à une copine de classe qui avait une jolie bouche et un beau sourire, "qu’elle avait la gueule bien fendue"…. elle m’en a longtemps voulu… et à une autre dont j’admirais la technique du maquillage : "qu’elle s’était fait de beaux yeux"…

  • #22 Hélène le 27 mars 2006 à 14 h 33 min

    Vos commentaires me font réfléchir, parce que je n’avais pas pensé aux gens qui n’arrivent pas à recevoir les compliments… du coup je ne réfléchis jamais quand j’en fais, et si ça se trouve ça peut embarraser beaucoup certaines personnes.

  • #23 Imen le 27 mars 2006 à 14 h 54 min

    Oui, ça m’arrive de complimenter, pas de flatter hein! Une belle coiffure, un beau sac, une belle paire de boucles d’oreille… j’aime bien dire quand c’est joli! Quelque fois, j’en profite pour demander des adresses… Sinon, j’aime beaucoup recevoir des compliments aussi même si ça me gêne (suis une timide). Un des plus beaux compliments que j’ai reçu c’était il y a 4 ou 5 ans je crois; j’étais en train de m’installer gentiment dans le bus et 2 jeunes hommes, très courtois et polis je précise, m’ont dit que j’étais ravissante, que mon visage était radieux et que si j’avais un homme dans ma vie, il devait être le plus heureux du monde!!!! J’en étais restée scotchée!!!! Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était totallement gratuit et gentil J’ai remercié avec un large sourire et ça s’est terminé là.

  • #24 Katell le 27 mars 2006 à 15 h 00 min

    Oui, je fais de temps en temps des compliments et j’aime ça comme j’aime offrir des cadeaux. Un compliment, c’est comme un petit cadeau inattendu.
    Bon, j’suis honnête, j’aime aussi en recevoir. Je me souviens encore d’une amie qui était en train de me maquiller y’a bien longtemps (je n’avais même pas 20 ans, je pense) et qui m’a dit "t’as une jolie bouche, bien dessinée" et cela m’a tellement fait plaisir que je m’en souviens encore des années après.

  • #25 Anne-So le 27 mars 2006 à 15 h 02 min

    Ah ben non alors Hélène ! C’est aux autres d’apprendre à accepter les choses avec simplicité. Sinon, c’est le monde à l’envers! Je pense que c’est le signe qu’on est pas parfaitement à l’aise avec soi-même et avec le regard des autres. Moi aussi, avant j’avais du mal à entendre les compliments. Genre: une personne me disait que j’étais jolie, je pensais toujours "ouais, c’est ça, dis le : je suis jolie… pour une moche". Dieu merci, l’adolescence a passé et forcément, je suis beaucoup mieux dans mes pompes. Donc c’est n’est plus un supplice quand quelqu’un me donne son opinion sur une partie de moi.

    Décidément, c’est chouette de prendre de l’ââââge, tout va beaucoup mieux! J’adore les complimens maintenant. D’ailleurs je me trouve sublime, démesurément intelligente et fabuleusemement drôle. Non mais ;)))))

  • #26 lisa le 27 mars 2006 à 15 h 06 min

    Moi aussi lmen il m’est arrivé un truc pareil il y a environ un mois . Je précise que c’était la première fois en 32 ans d’ailleurs …
    Dans une boutique il y a un gars (pas trop mal en plus) qui s’est approché de moi et qui m’a dit "excusez moi … je voulais juste vous dire que vous êtes une très belle femme – tous mes compliments à votre mari …".
    Ouaouu … j’étais à la foi ravie et gênée … un drôle de sentiment … fort agréable cela dit … et justement je me suis fait une joie de le dire à mon véinard de mari qui n’a pas apprécier le compliment autant que moi (je comprends par pourquoi d’ailleurs lol) …

  • #27 SaraKa le 27 mars 2006 à 15 h 10 min

    Ben moi aussi, j’en fais des compliments… mais surtout à mes copines!
    Et sinon, ben j’ai la chance d’avoir un amoureux qui m’en fait tout le temps, et ça, c’est assez top pour l’égo.

    Bisous!

  • #28 Christine le 27 mars 2006 à 15 h 11 min

    Je me joins au concert des complimenteuses : moi aussi, je fais facilement des compliments, ça sort naturellement, mais il est vrai que souvent, les gens sont embarrassés, et ne savent comment réagir… on dirait qu’ils sont plus préparés aux réflexions désagréables ! Pourtant, je crois qu’au fond un compliment sincère est bon pour l’égo de chacun(e) !
    Par contre, j’ai remarqué qu’ il y a une chose qui détend tout de suite les gens sans les gêner : un beau sourire, sincère et chaleureux, va tout de suite gagner la sympathie et faciliter le dialogue (je parle là également des relations avec des inconnus, dans la rue, les magasins ou les transports).
    Qu’en pensez-vous ? ;-)))

  • #29 ekiben le 27 mars 2006 à 15 h 19 min

    Bin moi, j’aime bien les compliments que je recois, j’aime bien meme le rose aux joues qu’ils me donnent. Et comme je trouve ca tres agreable, je ne me prive jamais du plaisir d’en faire aux autres ! Et comme Anne-So, je trouverais absurde de controler un comportement simple et sain pour proteger des gens mal a l’aise dans leurs pompes, c’est pas qu’ils soient mauvais mais, rationellement, un compliment simple et gratuit ne PEUT pas etre mal pris !
    D’ailleurs, Hélène, ton blog est vraiment très chouette, je suis encore plus ravie d’être une fille depuis que je le lis, ton style est charmant et doux et drôle.

  • #30 Hélène le 27 mars 2006 à 15 h 20 min

    Roh moi aussi ça m’est arrivé une fois, un compliment frais et sincère d’un jeune mec, j’ai adoré (les trucs libidineux, qui malheureusement sont beaucoup plus fréquents, on s’en passerait volontiers ;-)).

  • #31 lisa le 27 mars 2006 à 15 h 35 min

    C’est vrai Hélène .. le compliment genre "t’es trop bonne toi" ça fait pas franchement réver lol

  • #32 Celine le 27 mars 2006 à 15 h 55 min

    Moi aussi je fais très facilement des compliments mais sincères pas de ceux que certaines vous font sans en penser un mot ( ça c’est vraiment énervant ) . Par contre j’ai beaucoup de mal à critiquer franchement et je suis bien d’accord avec Hélène "marrantes" c’est quand on ose pas dire "moches" et qu’on a ce petit air gêné , par contre ça s’applique qu’aux shoes ou fringues parceque si je dis à qqn que je le trouve marrant ça veut pas dire que je le trouve moche ( je précise pour tous ceux et celles que je trouve vraiment droles )

  • #33 Hélène le 27 mars 2006 à 15 h 59 min

    Hello Celine ! Sois la bienvenue chez les filles marrantes ;-) (c’est vrai que pour les gens c’est un compliment ;-)).

  • #34 Mouniou le 27 mars 2006 à 16 h 01 min

    Te connaissant un peu, je pense comme ta bouchère, qui entre un quartier de boeuf et du gras double :…..-
    (c’est bon le gras double : il y a longtemps que je n’en ai mangé ; il me faut aller voir ta bouchère – en plus j’aurai peut-être un compliment….là, c’est moins sure, j’ai dépasser de plusieurs traits la zone compliments),
    …- te dis donc, cette bouchère, et elle a surement raison, que tu es belle ;

    Alors, le compliments, pour revenir à l’article, qui m’a bien fait rire, dabord !
    Cela me saute aux yeux, la façon dont sont habillés les gens, mes amis ; je ne peux m’empécher de leur dire que j’aime beaucoup leurs tenues, les couleurs, l’assortiements, le style ! demandant l’adresse.
    Le physique, quant à mes amis (et ies)… on est tous devenus moches, parce que l’on est vieux. Là, je la ferme.

    Certains amis me disent maintenant : "tu étais trés jolie, jeune" ; ils n’auraient pas pu me le dire plus tôt…. et puis si c’est unne sorte de compliment, le passé : bonjour !

    Pour les jeunes femmes, il me semblent que je n’hésite pas sur le compliment, quand je les connais, un peu. Non, je n’hésite pas : la beauté m’importe trop ! Et certaines beautée me fascinent ; j’ai besoin de la dire, de toutes les manières.

  • #35 Hélène le 27 mars 2006 à 16 h 04 min

    Qu’est-ce que tu me fais rire Mouniou avec ton "on est tous devenus moches" ! (je sais, c’est pas charitable, mais la façon de le dire est vraiment drôle !).

  • #36 doodoo le 27 mars 2006 à 16 h 06 min

    oui oui, moi aussi je te trouve très jolie et je l’avais dit à Deedee d’ailleurs. Pourtant, je ne t’ai même pas encore vue en réalité!
    Je trouve que chaque fille a quelque chose de joli: des sourcils, des yeux, parfois une mimique, les mains…
    Moi j’ai du mal avec les compliments, surtout venant des garçons, j’ai du mal à y croire, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs!

  • #37 Hélène le 27 mars 2006 à 16 h 15 min

    Merci doodoo, tu es super gentille ! (c’est un compliment hein ;-))

    En fait je pensais uniquement aux filles, quand j’ai écrit ce billet ; j’ai réalisé après, en vous lisant toutes, que les mecs aussi pouvaient faire des compliments, mais moi ça m’arrive pas tellement et puis je pensais pas à ce genre de compliments, à vrai dire ;-)

  • #38 mmarie le 27 mars 2006 à 16 h 35 min

    Justement, j’ai très envie deuis hier de complimenter un ami sur une de ses réalisations (professionnelle, mais qui implique du personnel) ; ce post et ses commentaires achèvent de me décider. Je fais volontiers des compliments, et j’ai progressivement réussi à les accepter, d’un sourire ou d’un simple merci. Alors que plus jeune et bien moins sûre de moi j’étais plutôt du genre parano, à me dire que si on me dit ceci c’est pour masquer cela, etc. En grandissant (même déjà adulte, hein) j’ai appris – j’apprends toujours – le premier degré : si un interlocuteur n’est pas sincère, c’est SON problème. Dire aux gens qu’on aime, voire aux inconnu(e)s d’ailleurs, qu’on trouve chouette ou belle ou originale leur tenue, leur attitude.. c’est gratuit et, si c’est pensé, gratifiant pour tout le monde. Cela dit parfois, les compliments, je les pense très fort mais suis trop timide pour les faire en vrai.
    En tout cas, je me sens bien ici, en visite, chaque jour ou presque. Et oui, c’est un compliment.

  • #39 Mouniou le 27 mars 2006 à 16 h 36 min

    Remarque, Hélène, il y a de beaux vieux ! (Mais je n’oserais jamais le leur dire, aux beaux vieux, ni aux belles vieilles dailleurs.Je ne sais pas pourquoi, c’est bête, ça leur feraient peut-être plaisir – quelle pudeur m’incite à admirer en silence?).

    Dans un contexte particulier : atelier de croquis avec modèle vivant ; j’étais la seule à parler pour dire "c’est une déesse ce modèle, qu’est-ce qu’elle est belle ! !". Je ne sais même pas si les autres la voyaient vraiement, étant donné les "tas", qu’ils faisaient à la place de cet élancement et de cette grâce de reine, qu’avait notre jeune modèle.

    En tout cas, j’en ai fait, aprés, une belle peinture.(Ma manière de vénérer sa beauté).
    Mais je l’avais dit haut et fort, devant elle.

  • #40 Audrey le 27 mars 2006 à 16 h 49 min

    Vu que j’ai grandi dans une famille où le compliment est aussi rare que de la féminité sur Sarko (non, c’est pas politique, c’est bassement esthétique), on peut pas dire que j’ai été informée que je pouvais éventuellement être jolie… Alors ça me manquait tellement, qu’au collège, j’ai pas voulu que mes copines souffrent de telle infamie, et dès qu’elles portaient un truc bien, ou qu’elles étaient mimis, ou belles (très différent), je me faisais un devoir de le leur dire. En plus, comme toutes les vraies filles, je remarque tout, donc s’il y a un truc bien, je le vois forcément… Au début, c’était un peu forcé, et puis maintenant, c’est systématique. Et ça c’est étendu aux mecs. Bien sûr que j’irai pas dire à mon patron (je bosse rn boulangerie les week-ends pour assouvir mon shopping) qu’il a de belles lunettes, mais si j’ai l’occasion de dire qu’un truc est bien ou qu’une personne est belle, je le fais, parce que c’est très important que les gens sachent qu’ils sont beaux ou intelligents, bref, qu’ils ont des qualités. Et moi aussi, quand une personne me dit "vous êtes très jolie" ou que je suis élégante ou gentille, c’est bon, ma journée est sauvée !!!
    Sauf que j’ai rencontré une bonne femme qui ne fonctionne pas comme ça… C’est la tante de mon copain, chez qui il vit pour ses études. Cette femme ressemble plus à une sorcière qu’à une princesse charmante. A table, elle baffre, se sert avec les mains. Elle transpire et ignore l’usage du déo. Elle ne s’épile NULLE PART, et niveau maquillage, coiffure, parfum, c’est le néant absolu… Elle porte ces espèces de panties de sport avec des gros sweat et des baskets vieux… Dans un élan de gentillesse, j’ai distillé quelques compliments, sur ces pulls… Elle a dit à mon mec que j’étais une sale faux-cul, que ça l’insupportait… Où a-t-on vu qu’une femme prenait mal un compliment ???

  • #41 lili le 27 mars 2006 à 16 h 50 min

    J’en fais ausi des compliments, y compris à des gens que je ne connais pas, dans la rue, dans le métro.

    Je fais attention et je me réfrène sur le physique des gens.
    On a beaucoup abreuvé ma fille de cris d’admiration dans la rue, il y avait des gens qui nous arrêtaient ou qui la touchaient…c’est un peu effrayant, quand même, les gens qui se récrient sur les jolies petites filles.
    Du coup, quand je vois une jolie petite fille je ferme soigneusement ma gueule si elle a plus de 3 mois et même si elle a 25 ans, je me calme aussi. A la rigueur, je parle des beaux yeux, s’il y en a, mais je préfère complimenter quelqu’un sur un vêtement bien porté, une jolie couleur ou un timbre de voix agréable.

    J’aime faire des compliments sur ce que les gens font.

    Et j’aime bien qu’on me fasse des compliments, et même qu’on me siffle dans la rue. D’ailleurs, dans ces cas-là, je fais un grand sourire et je dis merci.

    Les compliments dans la rue aux mecs qui en mériteraient, euh, bizarre, mais non. J’en fais pas. Plus tard, quand je serai très vieille, j’essaierai peut-être, mais je suis sûre que j’aurais encore l’air louche, ces temps-ci.
    ;o)

  • #42 Hélène le 27 mars 2006 à 17 h 04 min

    Moi quand on me siffle dans la rue je fous une baffe, mais bon chacune son truc hein ;-)

    Merci mmarie pour ton gentil compliment ;-)

    Dans ma famille non plus Audrey on faisait pas de compliments, ça doit être pour ça que j’y suis tellement attachée ;-)

    On devrait dire aux gens qu’ils sont beaux même quand ils sont vieux, Mouniou, y’a pas de raison ! ;-)

  • #43 deedee le 27 mars 2006 à 17 h 13 min

    Rooo moi aussi quand on me siffle ou qu’on me alpague dans la rue, ça me rend hystérique : je ne suis pas un jambon sur patte non mais !!!!! Ma mère à beau me dire que quand je serais vieille et ridée comme elle (c’est elle qui le dit, j’aime trop ma mère pour dire ces choses là !) ça me manquera, je n’en suis pas persuadée :)

  • #44 deedee le 27 mars 2006 à 17 h 13 min

    Rooo moi aussi quand on me siffle ou qu’on me alpague dans la rue, ça me rend hystérique : je ne suis pas un jambon sur patte non mais !!!!! Ma mère à beau me dire que quand je serais vieille et ridée comme elle (c’est elle qui le dit, j’aime trop ma mère pour dire ces choses là !) ça me manquera, je n’en suis pas persuadée :)

  • #45 atreides le 27 mars 2006 à 17 h 18 min

    [Mode Curieux] Question pour vous mesdemoiselles, si un homme se contentait de vous saluer et de vous dire que vous êtes charmante avant de reprendre sa route, comment réagiriez-vous ? [/Mode Curieux]

  • #46 atreides le 27 mars 2006 à 17 h 20 min

    [Mode Confu] Et mesdames bien sûr, pardonnez le malotru qui sommeille en moi, il m’est parfois difficile de le faire taire. [/Mode Confu]

  • #47 lili le 27 mars 2006 à 17 h 32 min

    Je ne suis plus une demoiselle mais je réponds à la question d’atreides : ça m’est aussi arrivé et je trouve ça agréable, juste un mot gentil comme ça. Je souris et je continue mon chemin à moi, pardi ;o)

    Il n’y a pas que les sifflets oiu la main au cul pour exprimer son contentement devant une fille plaisante à regarder, heureusement!

    Pour la main au cul, c’est main dans la gueule, là d’accord. Mais le plus efficace, c’est la main au paquet, ce que pratique une de mes copines avec beaucoup d’aplomb : ça calme net les grossiers.

    J’ai fait une fois main au cul d’un monsieur, dans le métro, ça l’a calmé bien bien.

  • #48 Anne-So le 27 mars 2006 à 17 h 52 min

    Tu fous une baffe Hélène? Pour de vrai? Tu as le cran de faire ça? Ca y est, tu est mon idole… C’est le genre de chose que je rêverais de faire en cas de malotruisme… :))))

  • #49 Kilis le 27 mars 2006 à 18 h 24 min

    Moi j’adooore les compliments et j’adoore en faire :-)
    Ca ne mange pas de pain, ça fait autant d’effet qu’une crème ruineuse anti-ride et éclat du teint, et ça fait pétiller le sourire.
    Et comme j’adooore en recevoir, plein de gens adoore m’en faire.
    Elle est pas belle la vie?

    Je suis 100% d’accord avec la bouchère (après tout les bouchères ne peuvent pas être des personnes mauvaises : elles nourrissent des gens toute la journée) : Hélène, tu es vraiment très belle, et en plus ça se voit sur les photos.

    Bisous

  • #50 Laurette le 27 mars 2006 à 18 h 52 min

    bon j’y vais de mon petit mot. Après vous avoir toutes et tous lu, je n’ai pas grand chose à rajouter.

    J’ai plus de facilité à faire des compliments sur les fringues, chaussures, de mes potesses, je remarque tout de suite la chose nouvelle, et je complimente à tout va quand ça me plait. Même mon boss quand il se pointe avec un chouette costume parcequ’il a une réunion importante je lui dis "whaou que tu es beau en costume !!".

    Parcontre le physique j’ai plus de mal, je dis plutôt :"t’as une super mine aujourd’hui tu es éclatante" que "tu es très belle comme fille". c’est un reste de pudeur.

    J’aime aussi recevoir des compliments, surtout quand on me dit "t’as 40 ans toi, je ne te crois pas t’en fait à peine 35". Bon Ok j’ai encore du mal à les digérer mes 40 ans.

  • #51 kikam le 27 mars 2006 à 19 h 29 min

    bah ca va vous!!!!moi c’est grave je dois être malade!!!!!!!!!!j’attend toute la journée que quelqu’un veuille enfin me faire un compliment et quand je le recois je fait une crise d’hystérie genre:"quoi? tu te fout de moi ou quoi ? t’as vu ma gueule ? j’ai meme pas eu le temps de m’arranger ce matin!!!( ce qui n’est evidemment pas vrai)en plus j’ai pas dormi cette nuit!!!!(pas vrai non plus)…bref…ca c’est quand ca va bien mais quand c’est un mec qui m’en fait j’le prend comme une fléche c’est grave…mais le pire c qu’en j’attend mon compliment toute la journée mais que rien ne se passe je croit que c’est le plus dramatique…d’ailleurs c’est ce qui arrive depuis quelques temps..a force de faire mes crises….des barres…je devrais me faire suivre…en tout cas je voulais dire que ton blog Hélène il déchire!!!je le lit avec assiduité régulierment depuis 3 mois et je me suis enfin decidé de laisser un commentaire (il faut dire que ca me grattais de partout)donc voila!!et merci pour ton humour tu dois vraiment avoir la pêche!!!!bonne continuation pour le blog(j’en doute pas)…

  • #52 Delphinoid le 27 mars 2006 à 19 h 40 min

    Ah quel beau sujet!!! Moi aussi j’aime bien complimenter les gens, un jour j’ai vu une fille sublime dans le métro et j’ai eu cette espèce d’élan spontané qui consiste à le dire à la personne, mais je me suis retenue because la rame était bondée et je ne voulais pas paraître louche hu hu… Je suis descendue à ma station et là, dans la rue, en sortant du métro, je l’ai revue et, du coup, je lui ai dit que je la trouvais vraiment belle et très classe. Quand je l’ai dit, j’appréhendais un peu, je ne voulais pas qu’elle pense que je la draguais… ben ça lui a fait très plaisir et du coup, à moi aussi. Sinon, il est vrai que c’est rare que je complimente de parfaits inconnus sur leur physique (une seule occurence à ce jour, mais quelle occurence, je revois encore cette femme), mais pour les accessoires, les vêtements ou le parfum oui, j’ose :)))

    Quant aux copines, oui je pense que je fais des compliments, même si j’avoue que parfois j’y pense et dans le feu de la conversation, j’oublie. Par exemple, on va discuter et je vais voir soudain un petit détail qui me plaît de l’ombre à paupière différente ou un bracelet qui était caché sous une manche et là je vais vouloir le dire mais comme on discute, je vais ensuite oublier et de retour chez moi, je me donne des coups de pieds dans le derrière (mentalement hein: d’une je ne fais pas de yoga donc je suis dans l’incapacité physique de le faire et de deux, je ne suis pas maso à ce point!)

    Par contre, recevoir les compliments j’avoue que j’ai un peu de mal… Ca va dépendre du compliment et de la personne qui le profère… Je pensais m’être soignée depuis quelques temps mais un jour un ami m’a fait une remarque: à chaque fois qu’il me faisait un compliment je levais les yeux au ciel très briévement, même si je prenais gracieusement le compliment. Bilan: y a du mieux, avant je levais les yeux au ciel et je disais "pff mais bien sûr, enfin c’est gentil", maintenant je remercie, mais c’est vrai que je pense un peu toujours la même chose intérieurement… Mais comme l’ont souligné Anne-So et une autre commentatrice, c’est mon problème et c’est à moi d’apprendre à accepter les compliments :o)) Et puis, même si je n’y crois pas toujours à 100% parfois, ça me fait tout de même plaisir hi hi ;o)

    Et pour la main au cul, je confirme que de faire de même est très efficace, la prochaine fois, j’essaierai la technique de la copine de Lili, ça promet de joyeux moments dans le métro :oP

  • #53 Jeanne le 27 mars 2006 à 20 h 10 min

    J’aime bien les compliments lorsqu’ils sont gratuits, pour de la vraie, et pas pour obtenir quelque chose de ma part (qu’il s’agisse d’un service, ou de mes fesses).

    Ja n’aime pas qu’on me siffle dans la rue, je ne suis pas un chien et puis quoi encore. Quand on me siffle, je ne me sens pas "waou c’est cool je plais". J’ai juste l’impression d’être un gros morceau de bidoche.

    Quant à la main au cul, je foutais aussi ma main dans la gueule, mais j’ai désormais opté pour le saisissage immédiat de la main en question, assorti de la question suivante posée à voix très très haute: "pouvez vous m’expliquer la présence de VOTRE main sur MES fesses?"

    Ca marche plutôt bien. La main dans la gueule est plus risquée et nécessite un peu d’élan et d’amplitude. Dans le métro à six heures c’est acrobatique, on manque de place et en plus on risque de se tromper de tête à claquer, bref, un drame.

    De mon côté je fais assez facilement des compliments, à la réserve près que justement je veux à tout prix éviter que l’on pense que mon compliment est intéressé.
    Néanmoins, il suffit que je sois relativement à l’aise avec quelqu’un(e) pour lui envoyer les roses qu’il ou elle mérite. Je dis à mes amis qu’elles ont belles quand elles le sont. Je dis que la robe courte noire avec deux poches devant de la fille qui bosse en face de moi est ach’te sexy. Je dis à mon chef que j’adore sa veste, celle avec la doublure violette. Je dis à Hélène qu’elle écrit vraiment trop bien pour garder ce talent à l’ombre. Je dis à mon frère qu’il est brillant quand il parle de philo. A mon autre frère qu’il est drolissime quand il imite les beaufs qu’il croise au supermarché. A ma soeur qu’elle est jolie comme un coeur quand elle relève ses cheveux. A mon mec qu’il prépare les meilleures soupes du monde.

    Je dis aussi des choses à des gens que je ne connais pas. Chez Zara je dis à la fille qui se contorsionne devant la glace que ce futal lui fait des jambes d’enfer.

    Je dis à la boulangère que ses boucles d’oreilles sont super mignonnes.

    Et au taulier du café d’en bas que son chien est super appétissant. Hu hu.

  • #54 sandra le 27 mars 2006 à 20 h 17 min

    Je ssuis très compliments, j’aime bien dire aux autres quand je trouve que leurs fringues leur vont bien, où qu’ils sont particulièrement en eauté, etc…
    Pour tout dire, ça à même tendance à sortir tout seul. Malheureusement, ça n’est pas toujours bien perçu… Il y a certaines personnes qui pensent tout de suite que tu essayes d’obtenir quelquechose, c’est très frustrant, car pour le coup comme ce n’est pas réfléchi, c’est profondément spontané.
    Maintenant, j’essaie de me limiter aux personnes qui me connaissent vraiment, comme ça j’évites les quiproquos désagréables !
    Par contre, quand on me complimente, je ne sais plus où me mettre !!!

  • #55 Hélène le 27 mars 2006 à 20 h 36 min

    Je me dois hélas de rétablir la vérité, pour le plus grand désespoir d’Anne So (et le mien, j’auras tant aimé être son idole), je n’ai jamais giflé quiconque dans la rue. Ni ailleurs.

    J’en rêve juste quand on m’interpelle ou me siffle comme un morceau de barbaque.
    Il m’arrive d’insulter le connard, qui comme il se doit me traite de salope en retour, tout ça est très épanouissant.

    Je suis comme Jeanne très portée sur le compliment dans les boutique, je suis une vraie concierge en fait, je passe mon temps à sauter sur les gens pour papoter avec eux (enfin comme pour la baffe, j’en rajoute un peu).

    Kikam soit la bienvenue parmi nous, et merci pour ton gentil commentaire ! Reviens quand tu veux !
    Kilis je suis très touchée, merci. Jeanne itou, je vais tâcher de faire quelque chose de ça ;-)

    Atreides bien sûr que si un mec bien élevé me dit que je suis charmante je serai ravie ; le problème c’est que les mecs bien élevés la bouclent (ou me trouvent moche) et que seuls les gros beaufs l’ouvrent (ou me trouvent à leur goût) ;-))

  • #56 ktl le 27 mars 2006 à 20 h 36 min

    euh, pour moi "marrante" est un compliment. "gentille" aussi (mais si c’est un mot dévalorisée qu’on associe souvent à "crétine").

  • #57 marion le 27 mars 2006 à 21 h 56 min

    alors marrante en effet, c’est comme "sympathique", ce n’est absolument pas un compliment !!!!!!!
    Depuis le temps que je te dis que tu es ravissante !!! je ne suis pas la 1ère à envier ton grain de peau parfait ni ton allure générale, mais ça, il faut que ça vienne de l’extérieur pour y croire, je connais ;o)
    tu vas bien finir par être convaincue depuis le temps qu’on te le dit !!!!!

  • #58 Hélène le 27 mars 2006 à 22 h 05 min

    Rooooooooh ! Tu es choute Marion !!! Merci !!

    Et je suis bien d’accord, « elle est sympa ta robe  » veut dire « mais d’où tu sors ce truc atroce bon sang ?? » ;-))

  • #59 Mouniou le 28 mars 2006 à 1 h 29 min

    J’ai giflé une fois un homme qui m’em.. Oui, en vrai, de ma main claquante !

    Mais…c’était en Italie, lors d’une visite tranquille, troublée par un hallo d’étudiants en veine de jupons ; celui qui me tchatchait le plus a reçu la claque.
    Il n’a jamais compris pourquoi !

    Ici, et à l’heure actuelle, je pense qu’il vaudrait mieux se méfier d’un acte si spontané.

    En dehors de ceci ; question compliments, je crois qu’à une certaine époque, dans un certain milieu assez vaste dailleurs, on ne complimentait pas le physique de ses enfants, et l’on faisait peu ou pas de compliments. ça restait exceptionnel.
    Etant trés certainement votre ainée de loin ; j’ai reçu plus de critiques que de compliments par ma famille, dans ma jeunesse. On devait penser que les compliments "corrompaient" les enfants…certainement…! j’en ris. Mais ce n’était pas drôle.Et je crois que ça n’aidait pas la confiance en soi.
    (Un excès de compliments n’aiderait pas non plusun enfant).

  • #60 Esme le 28 mars 2006 à 8 h 46 min

    Pour repondre a atreides, si un homme qui est poli me complimente forcement je le prendrait bien mais bon ca ne m’est jamais arrivée alors je parle dans le vide!

    Pour moi "ta robe est sympa" je le sors souvent mais ca veut vriament dire qu’elle me plait pas qu’elle est moche loin de la! sympa est un mot que j’utilise souvent a vrai dire mais dans le vrai sens du terme!
    on m’a souvent dit que j’etais marrante et sympa, alors faut que je le prenne comment maintenant vu vos commentaires…. ;-)

    dire que les gens sont beaux j’ai du mal je le pense tres fort mais j’ai du mal a le sortir j’ai l’impression que je vais etre beta de dire ca!
    mais comme dis marion pour cotoyer de pres Helene, elle a un visage parfait d’une couleur parfaite! voila j’ai reussi a le dire!

  • #61 katy le 28 mars 2006 à 8 h 57 min

    Tout est dit … sauf que , une fois au mac drive (oui, c’est pour les enfants…) j’ai complimenté la "guichetière" pour la beauté de ses yeux … et bien elle a pris ça pour une avance ! et là j’ai ramé comme une dingue pour lui faire comprendre que je voulais bien lui présenter des amiS parce que moi j’étais très bien avec Mr!!!

    Comme j’aime faire plaisir, oui je complimente ; avec beaucoup de réalisme parfois … "trop bon, trop c..". j’apprécie bien entendu les compliments même si j’ai du mal à y croire …. mais parce que je suis loin de mes vrais(es) amis(es). Comme je ne sais pas dire non, je reçois beaucoup de flatteries ….

  • #62 Audrey le 28 mars 2006 à 9 h 18 min

    J’avais pas pensé aux compliments des mecs dans la rue… Généralement, c’est le classique "t’es charmante", mais une fois ça a été "épousez-moi !!!" (très flippant). Dans tous les cas, je passe sans décocher un regard, indifférente. Quand j’étais plus jeune, ça me faisait peur. Maintenant, je m’en fous. Sauf une fois : avec mon copain, on se baladait en ville, et soudain, un mec qui glandait dans la rue dit à l’encontre de monsieur chéri "y’en a qui ont de la chance ! Faut pas la laisser passer !
    -Je sais que j’ai de la chance, et je veux la garder !" a répondu mon copain, à ma grande surprise.
    C’est un timide. J’étais flattée, mais j’ai quand même dit :
    "Quand vous aurez fini de discuter du bout de viande, tu me préviendras."
    Mais si les compliments des autres mecs me sont indifférents, ceux de mes copines ou de mon copain sont essentiels.
    Et parfois, les regards jaloux des autres filles peuvent être un compliment, non ?…

  • #63 Hélène le 28 mars 2006 à 9 h 25 min

    Hi hi moi je suis trop myope pour voir les regards jaloux des autres filles, et de toutes façons je ne pense pas qu’il y en ait des masses (on jalouse rarement qqn qui fait le double de vous) ;-))

    Esme tu es un vrai petit chou adorable ! Je te fais plein de gros bisous claquants !
    Et sympa et marrante, pour un personne ce sont des compliments, pour une paire de pompes ça peut l’être moins ;-)

    Souvent dans le métro j’ai envie de complimenter des filles sur leur beauté, mais je me retiens de peur qu’elles croient que je les drague, ton histoire confirme que je n’ai pas tort katy ;-)

  • #64 mary le 28 mars 2006 à 10 h 41 min

    Ce n’est pas pour rien ( ni pour faire intello) que je t’appelle " ma belle Hélène"!

    Moi aussi, j’ai été élevée dans une famille que je qualifie de " mormons du compliment". Par contre, on était assez fan de la critique " rabaissante" ! Chez mon zhomme aussi..Conclusion: lui, ça lui a forgé le caractère et moi, j’ai raillé le terme " confiance en soi" de mon vocabulaire.

    C’est probablement ma quête familiale du compliment qui fait que j’aime faire des compliments.
    Mais, bizarrement : jamais à des inconnu(e)s ! Je les réserve à ma famille, mes ami(e)s et copin(e)s, mes simples connaissances ( comme une dame qui est dans mon groupe à l’aquagym).

    Généralement, je les fais sur l’habillement ou le caractère, rarement sur le physique…Je ne sais pas pourquoi..Peut-être que je me dis que les personnes qui sont belles doivent avoir l’habitude d’entendre des compliments et que, forcément à la longue, elles le savent..

    J’ai aussi remarqué que mes amis hommes avaient difficile à entendre un compliment d’une femme.

    Je déteste m’extasier sur la beauté d’un enfant.
    D’abord, parce qu’il n’y est pour rien, ensuite parce que c’est souvent fait devant le frère ou la soeur un peu moins beaux…
    Ayant été trop souvent comparée à mon petit frère si intelligent, lui, ayant trop souvent entendu les compliments nunuches et baveux des gens qui s’extasiaient sur la blondeur du même petit frère " qui avait l’air d’un ange" (….), je connais trop bien le mal involontaire que cela peut faire à la fratrie ( à 50 ballets, j’en suis toujours à refouler mes yeux et cheveux bruns).

    Et, pour terminer, j’ai d’énormes difficultés à recevoir un compliment, même sur mes capacités de cuisinière.
    Il faut alors que je m’excuse ou que je banalise…
    Et, lorsqu’on me fait un cadeau, je ne sais pas dire "merci" comme je le voudrais..Je m’en mords toujours les doigts,après car je sais que le mot que je viens de prononcer ne reflète en rien la chaleur de mes sentiments..
    Conclusion: au pays de la confiance en soi, on cherche vainement mary !

    En tout cas, une chose est sûre: si je fais un compliment, c’est que je le pense vraiment !
    Je ne dirai jamais une chose qui peut blesser ( même si mon amie revient de chez le coiffeur avec une tête de Playmobil alors qu’elle avait rêver de ressembler à Meg Ryan): dans ces cas là, je reste muette !

    Bizzz, Hélène!
    PS : bien vu, la bouchère !

  • #65 Hélène le 28 mars 2006 à 10 h 49 min

    Merci mary , tu es super gentille ! ;-)

    L’éducation peut faire beaucoup de dégâts dans ce secteur, il n’y a pas de doute, et quand je vois aujourd’hui des parents dire à leur enfant, moche comme tout, qu’il est sublime, je me dis qu’au moins il aura confiance en lui, c’est toujours ça de pris.

  • #66 MH le 28 mars 2006 à 11 h 08 min

    Dire à quelqu’un : "tu es belle avec tes lunettes" n’a pas le même effet que "tes lunettes te vont bien". Ce n’est pas la même implication pour soi et pour l’autre et c’est vrai qu’il faut être bien dans ses baskets (ou autres chaussures….) pour le dire avec spontanéité.

  • #67 Hélène le 28 mars 2006 à 11 h 21 min

    Bonjour MH ! Sois la bienvenue ! Tu as tout à fait raison, dire à quelqu’un qu’il est beau tout court, ou avec tel ou tel vêtement, ça demande d’être à l’aise avec lui, et pas trop timide !

  • #68 Mouniou le 28 mars 2006 à 12 h 10 min

    Lorsque j’avais 15 ans, un ami de mes parents, derrière mon dos et croyant que je ne l’entendais pas, a dit à mes parents, donc :"quelle superbe brune, elle fera des ravages"…ou qque chose du genre.
    Je n’en revenais pas ; j’ignorais que je pouvais être "bien". Mon père me taquinait toujours à propos de mon nez, qui me donnait des complexes.

    Je confirme et redis, que le compliment en famille ne se faisait pas.
    Cela est peu-être toujours pareil maintenant ; je n’en sais rien.

    Il me semble avoir complimenté mes filles, j’ai peut-être oublié ; en tout cas je ne rate jamais de le faire maintenant. Et c’est avec sincérité, évidemment.

  • #69 Mouniou le 28 mars 2006 à 12 h 33 min

    Je reviens encore. C’est un article porteur que tu nous a écrit, Hélène !

    Donc, effectivement (il y a longtemps), ma famille ne complimentait pas.
    (Dès que j’ai un peu grandie, ma mère critiquait à peu prés tout ce que je faisais).
    Par contre, mon père, sur un point : mes dessins, me surcomplimentait. Et ce n’était pas bien non plus. Même si j’étais douée (j’ai pu le vérifier plus tard), cette avalanche là,annulait en quelque sorte le compliment. Tout était bon, dans ce domaine , pour mon père ; alors que, non, tout n’était pas bon, je le savais.
    Ainsi, cet excès de compliments, ne me le rendait pas fiable.

  • #70 Hélène le 28 mars 2006 à 12 h 37 min

    De toutes façons les compliments des parents ne sont jamais fiables, l’amour les aveugle bien trop ;-))

    Mais il en faut un peu quand même, pour les petit enfants, pour faire des adultes solides.

  • #71 sev (norvege) le 28 mars 2006 à 12 h 42 min

    aïe…je me reconnais bien la (elles sont marrantes tes chaussures…)

    c’est bien vrai que je dis tres facilement a tout le monde "c’est super ce que tu fais" mais pratiquement jamais les "gratuits" : "t’es jolie, tu as tres bon gout, tu as une mine superbe"…

    pourquoi…bah je sais pas…certainement parce que j’accorde plus d’importance a ce que les gens font et ce qu’ils deviennent qu’a leur joli nez ou meilleur profil.

    Ou sinon comme le suggere Helene si ca se trouve enfouis au fond de moi y’a un blocage psychologique. Si je me trouvais super belle, super interlligente, super charmante et trop sympa j’aurais aucun mal a en lancer des compliments gratuits…

    Bon je vais pas commencer une therapie non plus hein!
    Helene c’est pas docteur Phil mais je ferais dorenavant attention a dire des choses gentilles, et comme ca tout le monde me trouvera vraiment sympa, yes !

  • #72 Hélène le 28 mars 2006 à 15 h 43 min

    C’est sûr, jusqu’ici on te trouvait odieuse Sev ;-)))

  • #73 magali le 28 mars 2006 à 15 h 59 min

    je suis tombée sur ton site par hasard, et cet article m’a fait sourire, la semaine dernière alors que j’étais à l’hopital pour mon petit garçon hospitalisé pour une gastro…que j’avais les traits tirés et l’oeil morne, une infirmière que j’avais déjà vu plusieurs fois, m’a fais tout un tas de compliment sur mon visage, sur ma peau, mon port de tête, elle aurait aimé me ressembler……ça m’a fait bizarre d’entendre tout ça (je précise cette infirmière est mariée et a une petite fille, aucune drague là dessous donc), les filles sont tellement jalouses d’habitudes ou surnoises, et là, c’était tout l’inverse ! et comme toi, j’aime faire des compliments quand je pense sincérement quelque chose, mais le cas inverse m’a fait plaisir !!
    magali

  • #74 Hélène le 28 mars 2006 à 16 h 04 min

    Bonjour magali, sois la bienvenue parmi nous ! C’est cool ce genre de compliment gratuit hein !

  • #75 Nadia le 28 mars 2006 à 16 h 47 min

    "Bonjour, j’m’appelle Nadia, et j’sais pas faire de compliments"…

    Je suis assez du genre à dire : "il te va bien ton jean, il te boudine pas trop."
    Ou alors : "c’est bien, tu as maigris, tu vas pouvoir t’habiller normalement…" Je jure que je le fais pas exprès, je suis lourdasse qd je m’y mets!

    En même temps, je ne recherche pas trop les compliments non plus…

  • #76 Hélène le 28 mars 2006 à 16 h 57 min

    Uuuuh ! Ca fait peur dis donc ! Attention hein, si tu me dis un truc qui me plais pas, je pleure !

  • #77 Nadia le 28 mars 2006 à 17 h 06 min

    Alors si vous croisez une terminator niçoise et une fille en pleurs dans une boutique, faites nous un signe : ce sera nous, Hélène et Nadia!!!

  • #78 Tiloui le 28 mars 2006 à 23 h 05 min

    J’ai le compliment facile, mais encore assez brouillon, j’en fait parfois des tonnes et je sais que je peux facilement mettre mal à l’aise parce que je m’exprime parfois avec un peu trop de passion…du coup je m’embrouille, et je mets du temsp à redresser la phrase.

    On m’a toujours encouragé et complimenté quand j’étais plus jeune chez moi, un peu trop peut-être mais ça c’est une autre histoire.
    J’aime encourager les gens à être ce qu’ils sont où à continuer ce qu’ils font, c’est tellemnt stimulant de se trouver face à eux, faut bien leur dire.

    Je ne fais en revanche jamais de compliments aux gens dans la rue, je m’arrête très rarement sur des gens que je peux trouver singuliers ou magnifiques, je réserve ça aux gens que je connais mieux (ou bien je fais des croquis, c’est plus rigolo).
    J’avoue qu’il y a deux femmes qui m’ont jusque là dit spontanément que j’avais de très beaux yeux, et ce compliment est resté vif en moi, ça réchauffe et ça suffit à remplir de bonheur pendant un bon moment!

  • #79 lilou17 le 28 mars 2006 à 23 h 35 min

    Avant toute chose, comme Esme, chez moi "marrante" ou "sympa" ne sont en rien péjoratifs.
    Mis à part les compliments de ma mère, à peine exagérés, (chacun de ses nombreux enfants n’est rien moins qu’un phénix), on m’en a faits.
    Maintenant, mes fringues en ont plus souvent que moi.
    C’est qu’on n’a plus 20 ans, ma bonne dame !

    Autrement, j’en fais assez facilement. Quand quelque chose me plaît, je le dis spontanément.
    Lorsque je ne suis pas emballée, je préfère la fermer.

    Il m’est arrivé de faire des compliments que je ne pensais pas, mais c’était dans des cas très précis, à des gens qui ne se rendaient pas compte et à qui ça faisait très plaisir.

    Allez, un petit compliment sincère de temps en temps ça fait du bien et ça ne mange pas de pain !

  • #80 Flo le 29 mars 2006 à 20 h 36 min

    Je pense être trop pudique ou réservée pour faire des compliments à tout va.
    A mes vraies amies je n’ai pas de problèmes pour leur en faire. mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main. et pour devenir des Amies, il a fallu du temps, et donc la réserve et la pudeur ne sont plus de la parties.
    Par contre à quelqu’un que je ne connais pas j’ai du mal, alors que ça devrait être plus facile. et si cette personne le prend mal c’est effectivement son problème à elle.
    Quant à recevoir les compliments, depuis que je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps, j’ai beaucoup moins de peines à y croire, et donc je les accepte avec plaisir.

  • #81 Hélène le 30 mars 2006 à 17 h 04 min

    Je suis d’accord avec toi Flo, il faut être bien dans sa peau pour accepter un compliment avec simplicité et sans être gênée. Ca prend un peu de temps ;-)

  • #82 Princesse Strudel le 23 juillet 2006 à 11 h 02 min

    Voilà un billet intéressant! Oui, je fais volontiers des compliments, parce que j’aime en recevoir, et du coup j’ai envie de donner le même plaisir aux autres. Ceci dit je ne fais pas des compliments pour faire un compliment: j’attends de remarquer une nouvelle coupe / un maquillage réussi / un nouveau top / un joli collier… De ne pas dire une banalité généralisée, mais de mettre en valeur quelque chose que je trouve positif. Beaucoup de gens répondent gentiment d’un "merci" ou en donnant une info ("c’est un cadeau de ma mère / je l’ai acheté en Espagne"…), d’autres te répondent un peu moins agréablement "je sais", et il y en qui te refoulent plus ou moins inconsciemment "oh c’est un vieux truc / ah ouais, moi je trouve ca hyper moche mais j’avais plus rien de propre". Et il y a mon cher copain Clément qui m’accusait carrément de lui faire des compliments "parce que tu bosses dans les relations publiques, c’est ton job, mais t’es pas sincère". Comme il m’avait vexée! Oui je bosse dan sles RP, oui du coup je suis peut-être plus habituée à remarquer les détails et à faire des compliments, mais de là à mettre en doute ma sincérité… Lui, je ne le complimente plus, même si c’est un de mes grands copains, adorable, drôle, gentil, fiable…

  • #83 Hélène le 23 juillet 2006 à 11 h 21 min

    Il a bien tort ton ami Clément, Princesse Strudel, de se priver de compliments sincères ;-) Le « je sais » est assez sec et arrogant, en effet, quant aux « ah non c’est moche » ou « c’est un vieux truc », ça vient des gens qui ne s’aiment pas beaucoup et ne savent pas accepter un compliment… peut-être qu’en persévérant on peut les aider à apprécier ça ? ;-)

  • #84 Emmanuelle H. le 11 février 2007 à 13 h 45 min

    ça fait un peu cloche de commenter un article ancien, mais voilà…accablée par la digestion et mes copies à corriger, je fais une pause sur ton blog et j’en profite pour aller visiter les archives….
    et là, cet article, j’adore !! parce que oui, en vrac, les compliments, les vrais, peu de gens en font, en particulier les copines; oui, le bonheur et l’assurance rendent les gens attirants et séduisants et un joli sourire souvent remplace et / ou masque plein de petits défauts, ceux qui ne font pas de nous des laetitia casta….
    et moi aussi, j’ai le compliment facile : ça fait plaisir et ça fait plaisir également de faire plaisir, comme quand on fait un cadeau….
    et je n’avais pas pensé à lier ce comportement au bien être intérieur, à l’estime de soi….c’est bien vu !!

    ah, quel bonheur ce blog…..

  • #85 Hélène le 11 février 2007 à 14 h 01 min

    Ben non c’est paas cloche Emmanuelle, enfin ! ;-) Ca me fait toujours super plaisir, au contraire, de trouver un commentaire sur un billet d’il y a un certain temps ;-)

  • #86 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 14 h 53 min

    Je surveille aussi les commentaires sur les anciens posts.
    Non pas que je fais ma police (je suis ministre des transports pas du flicage de com. !) mais si quelqu’un éprouve le besoin de rajouter un mot 6 mois après, c’est qu’il a quelque chose à dire non ?

    Et souvent je mets un mot derrière, histoire de lui montrer qu’on l’a lu …

    :-)))

  • #87 Hélène le 11 février 2007 à 15 h 10 min

    Je vois qu’on a les mêmes préoccupations Gloria ;-)

  • #88 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 15 h 34 min

    tiens en parlant de préoccupations …
    Hier soir j’ai goûté pour la première fois de ma vie à du Tera Negra !

    Râââââââââ

    :-))))

  • #89 Hélène le 11 février 2007 à 15 h 43 min

    C’est quoi du Tera Negra ?

  • #90 dola le 11 février 2007 à 15 h 50 min

    Gloria, viens donc éclairer notre lanterne ! je ne connais non plus le Tera negra.
    Oui je sais , je pourrais tenter ma chance sur Wikipedia mais c’est moins drôle .

    Je découvre ce post et je le trouve très beau.
    Je fais des compliments assez facilement, disons que j’exprime spontanément ce que je ressens.
    Mais je me méfie quand même car je suis très sensible aux odeurs et j’adore certains parfums d’hommes. J’évite quand même de dire donc à un inconnu j’adore votre parfum qu’est-ce que c’est ? J’ai peur peut-être à tort que ce soit mal interprété :-))

  • #91 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 16 h 41 min

    Le Tera Negra c’est du jambon espagnol, qui coute un bras … le nec plus extra du Serrano !

    Manquait que les diam’s pour être au paradis !

    ;-)

  • #92 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 16 h 45 min

    Dola, tu me fais souvenir d’une anecdote avec ton parfum d’homme !

    Il y a quelques années (plus de 10 ans râââ) j’avais un collègue gentil tout plein, adorable et mignon qui sentait bon !
    J’adorais mettre mon nez dans son cou pour respirer son parfum (au grand dam des coincées du bureau !).
    Je lui ai demandé quel parfum c’était. Je suis allée en chercher un échantillon pour que JP l’essaye.
    Essayé, Adopté… C’est son parfum depuis ce temps là !
    Je ne travaille plus avec ce collègue mais chaque fois que je le croise, je file mon nez dans son cou et on rit comme des pendus !
    Et quand je croise sa femme, je ne manque pas de lui dire de mettre son nez dans le cou de son mari de ma part !

    Hélène .. je sais ce que tu vas dire… que je suis infernale !

    C’est vrai !

    :-)))

  • #93 Hélène le 11 février 2007 à 16 h 49 min

    Ah c’est la même chose que le Pata Neggra alors ?

    Bien sûr que tu es infernale Gloria, c’est pour ça qu’on t’aime ;-)

  • #94 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 16 h 52 min

    Punaise ! j’avais du trop boire !

    c’est bien du Pata Neggra !

    Je suis rouge de honte ….

    je pars me cacher pour 2 ou 3 siècle et je reviens ensuite !

    mdrrrr

  • #95 Hélène le 11 février 2007 à 17 h 34 min

    Je suis rouge de honte aussi, il n’y a qu’un g à Pata Negra ;-)))

  • #96 dola le 11 février 2007 à 20 h 36 min

    Gloria,

    Ton anectode m’ a fait beaucoup rire. Qu’est-ce que c’était comme parfum ? Je suis curieuse , les senteurs me fascinent.

    Pour ma part, j’étais du côté de l’Italie avec un San Daniele au diner.

  • #97 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 21 h 32 min

    Mâle de JP Gaultier !

    Cela fait 12 ans environ que JP (le mien de mâle) le porte …

    :-)

  • #98 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 21 h 33 min

    En fait, hier soir, dans un ristorante italiano, JP a pris une entrée nommée :
    "Match Italie-Espagne. Assiette dégustation Parme – Pata Neggra"

    Résultat du match à notre table 2-1 pour l’Espagne !

  • #99 La Cuiller En Bois le 11 février 2007 à 21 h 35 min

    Hélène … et moi comme une gourde qui recopie tes fautes !

    Promis je me remets à boire, car quand j’ai pas ma dose, je suis un peu nullissime sur les bords !

    Mdrrrr

  • #100 dola le 11 février 2007 à 22 h 53 min

    Merci Gloria,

    un ami à moi le porte égalemment, dès que je sens cette odeur dans la rue je ne peux m’empêcher de penser à lui…

    Et je note de gouter ce jambon exceptionnel !

  • #101 Hélène le 11 février 2007 à 22 h 57 min

    Oui oui dola, c’est la rolls du jambon, une sublimité absoue ! Cela dit j’ai comme toi une grande passion pour le San Daniele ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.