L’humanisme selon Stephen King

9 avril 2006

kingJe sais c’est pas un sujet de filles. Mais j’aime trop ce mec pour ne pas le partager avec vous, et puis c’est dimanche, j’ai le droit ;-)

Pour la majorité des gens, Stephen King c’est Shining, et Cujo, et Carrie. Des romans d’horreur ou d’angoisse, qui foutent une pétoche noire ou le cafard (voire les deux, pour les meilleurs d’entre eux). Je dois reconnaître que Siemetierre est épouvantablement trouillant, jamais de ma vie je n’ai eu aussi peur en lisant un bouquin (et après l’avoir fini). Mais c’est le seul qui m’ait fait un effet pareil.

J’aime Stephen King parce qu’il fait du fantastique haut de gamme, mais aussi et surtout parce qu’il aime les gens.

Il plante toujours ses personnage avec une tendresse folle, son amour de l’humain et de ses faiblesses surgit à chaque coin de page (Dolores Claiborne est de ce point de vue son plus fabuleux roman, et pas fantastique pour un sou), ses descriptions de l’amitié sont parmi les plus belles qu’il m’ait été donné de lire (Ca et Dreamcatcher sont particulièrement merveilleux à ce niveau), on a envie de connaître ses personnages et de les écouter parler (Roadmaster se lit avec un sourire de tendresse quasiment d’un bout à l’autre).

Quel que soit l’âge de ses héros et leurs différences, il tisse entre eux des liens d’une force et d’une délicatesse extrêmement subtils (Cellulaire ou Le Fléau sont poignants par moments), et exprime, dans chacuns de ses romans, toute la complexité, la fragilité et la beauté de l’âme humaine.

Ce mec est un immense romancier, que dieu lui prête vie (ainsi qu’à son ordinateur please).

72 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  • #1 Mélo le 9 avril 2006 à 12 h 54 min

    Mmmmh, j’adore Stephen King, mais niveau humanisme, je trouve que rien ne vaut Fred Vargas…

  • #2 Esme le 9 avril 2006 à 12 h 57 min

    je ne connais absolument pas cet auteur, j’ai commencé shinning et j’ai pas accroché le film par contre m’a foutu une trouille!!

    je pense que je devrais le decouvrir mais bon comme j’aime pas trop trop lire…

  • #3 Hélène le 9 avril 2006 à 13 h 18 min

    Shining n’est pas un des meilleurs, les plus récents sont plus intéressants, je trouve.

    C’est vrai que Ferd Vargas est top, mais c’est tellement différent de Stephen King que j’ai du mal à comparer ;-)

  • #4 Lune Rousse le 9 avril 2006 à 14 h 04 min

    Moi j’ai beaucoup aimé La Ligne Verte de Mr King :-)
    Ses mots, ses descriptions saisissent vraiment……….

    Bref ! Pour une première intervention sur ta bulle, il a fallu que ce soit littéraire, mon domaine de prédilection ;)
    Tu as bien fait de déroger à ta ligne de conduite concernant les trucs de filles ! :-)

  • #5 Joëlle le 9 avril 2006 à 14 h 33 min

    Moi concernant Stephen King, mon préféré n’est pas un de ses roman mais un recueil de nouvelles : différentes saisons.

    J’ai adoré particulièrement celle intitulée "Le corps" qui a donné le film "Stand By Me" qui est (de mon point de vue) l’un des meilleurs films adaptés d’un ouvrage de S.King.
    Je trouve cette histoire d’amitié adolescente particulièrement touchante et River Phoenix absolument génial dans le film.

    Dans ce même ouvrage il y a une autre nouvelle que j’ai adoré aussi: Les Evadés….dont j’ai beaucoup aimé ausi le film du même nom.

  • #6 Papilles et Pupilles le 9 avril 2006 à 14 h 59 min

    Mon préféré reste dead zone. Très bon livre ET ce qui est rare pour être signalé, très bon film de David Cronenberg avec l’excellent Christopher Walken (parfait dans ce rôle).

    Dans le genre qui fait peur mais en nettement plus rigolo, je te conseille les aventures d’Anita Blake de Laurell Hamilton. Bon c’est plus Buffy que Lovecraft mais c’est pas mal du tout. Le premier de la série est Plaisirs Coupables (je t’assure ce n’est pas un livre X ;) ). Ci après la présentation de l’éditeur ;

    Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent " l’Exécutrice " et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

  • #7 sunny le 9 avril 2006 à 15 h 11 min

    Je n’ai lu de lui que La ligne verte et je comprend ce que tu veux dire par humanisme. C’est vraiment le cas dans ce livre.

  • #8 Hélène le 9 avril 2006 à 15 h 24 min

    Anita Blake fait partie de mon rpogramme de lectures depuis un moment Papilles, mais je voudrais commencer par le premier de la série et je n’arrive jamais à mettre la main dessus…

    Lune Rousse sois la bienvenue parmi nous ;-) La ligne verte est en effet aboslument extraordinaire, je suis bien d’accord !

  • #9 jamy le 9 avril 2006 à 16 h 13 min

    hello!

    je vais faire du h-s…mais ci pas grave n__n

    Juste pour dire que tot ce matin , je suis tomber sur ton blog, je l’ai parcourue en entier….et J’ADORE!

    voila c’est dis n__0

    bonne journée

  • #10 crazy le 9 avril 2006 à 16 h 19 min

    Moi mon préféré c’est "Christine" surtout pour la caisse que j’aimerais posséder une Plymouth Fury… et aussi "ça" autant en film qu’en livre, je suis fan de S. King ai vu je pense tous ces films et quasi lu tous les bouquins!!! Bon dimanche!

  • #11 Hélène le 9 avril 2006 à 16 h 37 min

    Bonjour jamy, sois la bienvenue ! Et merci beaucoup pour tes compliments ;-)

  • #12 Kilis le 9 avril 2006 à 16 h 53 min

    Tiens c’est marrant que tu en parles…

    Jusqu’à une date récente SK faisait partie de ma liste noire d’auteurs parce que j’étais persuadée qu’il m’empêcherait de dormir (il m’en faut pas beaucoup, je suis hyper impressionnable, à tel point que j’hésite à regarder blood the last vampire, on ne rigole pas SVP).

    Et puis j’ai acheté "la peau sur les os".
    Et je me suis régalée.

    Il est génial cet auteur.
    C’est captivant, avec une pointe d’humour et un soupçon d’ironie qui font qu’on a du mal à poser le roman tant qu’on n’a pas fini.

    Ceci dit ce n’est peut être pas son roman le plus typique vu qu’il a pris un alias pour l’écrire.
    M’enfin, c’est celui qui m’a donné envie d’en lire plus.

    Je retiens que je dois éviter soigneusement Simetierre, si je veux préserver mon sommeil ;-)

  • #13 Auyo le 9 avril 2006 à 16 h 53 min

    Ah, autant sur Sawyer nous n’étions pas d’accord, autant sur The King, je te rejoins à 100%.
    Y’en a marre du snobisme littéraire, y’en a marre de dire ques les romans de Nothomb sont des chef-d’oeuvre et que ceux de King sont des romans de gare.
    Ce mec a du talent, un réel talent et je défie les critiques littéraires de pouvoir écrire aussi bien que lui, avec autant d’imagination que lui.
    J’ai lu toute l’oeuvre de King (ainsi que les bouquins écrits sous le pesudo de Richard Bachman) et bien sûr y’a du bon et du moins bon. Simetierre, le premier livre que j’ai dévoré est à mettre dans le top 5 de ses romans. Mais assurément, le meilleur est le FLEAU : un des chef d’oeuvre littéraire de ce siècle.
    Ses derniers romans ne sont pas top, y’a du relâchement mais je suis certaine qu’il va se ressaisir notre Kingounet.
    Et n’oublions pas que deux de ses histoires ont donné naissance à deux formidables films (commis par le même réalisateur d’ailleurs) : la ligne verte et les évadés.
    Dans le genre fantastique, peu peuvent rivaliser avec le Maître. Beaucoup de romans fantastique ou d’épouvante sont de très mauvaise qualité. Mais on peut citer Dean Ray Koontz, qui est, selon moi, l’équivalent de King. Moins connu en France, cet auteur mérite pourtant notre attention.
    Allez, j’arrête de vous saouler, mais quand on me branche littérature fantastique, peux plus m’arrêter !
    Je termine juste sur un conseil de bouquin, une bombe, une tuerie, un obus :
    "replay" de Ken Grimwood.
    Bisous Hélène !

  • #14 Hélène le 9 avril 2006 à 17 h 10 min

    Je pense que seuls les gens qui ne le connaissent pas peuvent oser dire que King fait du roman de gare, on en est très très loin, et certains bouquins de Nothomb sont nuls (mais c’est rare, perso j’adore ce qu’elle fait).
    Une telle finesse spychologique fait de lui un des meilleurs écraivains vivants, je ne le répèterai jamais assez.

    En revanche on ne va pas se rejoindre sur Dean Koontz Auyo, dont seul à mon avis Les Etrangers est vraiment de la littérature, le reste étant à mon sens assez mauvais (pas au niveau du scénario, qui est toujours très bon, mais au niveau littéraire).

    Je note le Grimwood, ça m’intéresse ;-)

  • #15 Cathy le 9 avril 2006 à 18 h 00 min

    Moi je n’en ai lu que 3 car je ne suis pas trop attirée par son côté livres qui font peur, comme j’ai peur d’une mouche, c’est un coup à pas dormir de la nuit. J’ai lu Dead Zone , la ligne verte et Stand by me, je les ai aimés tous les 3 mais celui que j’ai préféré c’est "la ligne verte" pour son humanisme. Je pense que les gens qui le méprisent ne connaissent justement que les livres qui font peur et encore par oui-dire.

  • #16 sandra le 9 avril 2006 à 18 h 11 min

    J’ai commencé King par un de ces livres les mons connus : Rose Madder, où l’on suit les pérégrinations d’une femme battue qui fuit son flic de mari.
    C’est absolument génial, je n’arrive toujours pas à comprendre comment cet homme à réussi à si bien retranscrire la psyché féminine, le tout matîné d’un soupçon de fantastique mythologique. Bref, le pied !!!!
    Sinon j’ai adoré "Sac d’Os", "Différentes Saisons" ou "Ca" (qui reste une expérience littéraire incroyable).

    Cependant, ma plus belle trouille, je la dois au grand Dan Simmons (plusieurs livres de SF, dont la saga d’Hypérion) et à son roman "Nuit d’Eté". Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie, et depuis, je ne peux plus regarder les champs de maïs de la même façon !!!! Autant vous dire que dans ma campagne, l’été j’ai les chocottes !!! :)
    Même si au départ, ça commence comme un pseudo "Ca", il arrive très vite à se démarquer, et même si ‘lon sent l’hommage, le plaisir est intégral.

  • #17 Mélo le 9 avril 2006 à 18 h 12 min

    Moi aussi, la ligne verte est mon préféré. C’est également le mieux adapté au cinoche. Et c’est un magnifique plaidoyer contre la peine de mort.

  • #18 Hélène le 9 avril 2006 à 18 h 18 min

    Merci sandra, je vais me procurer Nuit d’Eté dès que possible ! ;-) Je l’ai vu plusieurs fois à la Fnac sans avoir plus envie que ça de le lire, mais si tu dis que ça fout la pétoche il me le faut ;-) J’ai lu tous les Hypérion, ça a beau être hyper biazrre, c’est de la grande littérature, on peut pas dire le contraire.

  • #19 Auyo le 9 avril 2006 à 18 h 49 min

    Peut-être n’es-tu pas tombée sur de bons Koontz ! "Le temps paralysé" est une histoire extraordinaire doublée de perso attachants et d’une formidable histoire d’amour. Quant à "fièvre de glace", le suspense est incroyable et les dialogues sont croustillants !
    En ce qui concerne Dan Simmons, Je suis en train de lire "l’échiquier du mal" mais je n’accroche pas, comme tous ses autres livres d’ailleurs.
    Un autre auteur de fantastique tip top : John Saul. Ses "Chroniques de Blackstone" sont un régal.
    Et puis n’oublions pas la grande Anne Rice avec sa saga des sorcières notamment.
    J’ai du mal à avoir peur avec des livres de ce type parce que j’en ai lu des centaines. Mais récemment, je me suis enquillée la trilogie de Maxime Chattam (un p’tit gars bien de chez nous, qui monte, qui monte…) et j’en ai été glacée d’effroi pendant plusieurs jours. Le "démences" de Graham Masterton n’est pas piqué des vers non plus…
    Allez cette fois ci, je file !

  • #20 saratpas le 9 avril 2006 à 19 h 04 min

    Je suis fan des films et des histoires d’horreurs, et donc pour moi Stephen KING et la référence. D’ailleurs dans notre blog on a une rubrique films d’horreurs.
    J’ai lu dernièrement un de ses livres DESOLATION, je peux te dire que jamais un livre ne m’a fait autant peur et en même temps les personnages de l’histoire sont tellement attendrissant.
    En ce qui concerne ses films, je trouve aussi que la "ligne verte" et de loin le meilleur.
    Voilou Voilou!!!

  • #21 Delphinoid le 9 avril 2006 à 19 h 45 min

    Bon si vous êtes toutes d’accord pour dire que c’est génial, il faut que je teste (j’ai bien aimé les films tirés de la Ligne Verte et des Evadés)… Je te demanderai conseil avant de me lancer Hélène quand même parce que j’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec les livres qui fichent les chocottes :oS C’est pour ça que j’ai toujours soigneusement évité S. King…

    J’ai lu un livre de D. Koontz une fois par accident, j’ai pas pu fermer l’oeil de la nuit (ne riez pas!!!!) et j’ai eu un mal fou à dormir la nuit suivante… bon faut dire que le bouquin s’appelait Fear Nothing (euh, oui quand je peux j’aime bien lire en VO hi hi, je ne sais pas comment il a été traduit) et bien comme publicité mensongère, on ne peut pas faire mieux!!! ;o)))

  • #22 Hélène le 9 avril 2006 à 20 h 01 min

    Non non Auyo, les Koontz je les ai tous lu, je maintiens, c’est très mal écrit, bourré de poncifes et de lieux communs, et il a l’air d’avoir une idéologie un peu douteuse, mais le scénario est toujours génial et hyper original ;-)

    Je ne connais pas Jhon Saul, chouette alors !

    Anne Rice c’est évidemment de la grande littérture fantastique, mais c’est trèèèès biazerre, en même temps, je sais pas comment dire, ça me fout un peu mal à l’aise, et en plus elle écrit toujours sur la même chose…

    En revanche Chattam je me garderai bien d’y toucher, j’aime les bouquins d’horreur mais les histoires de serial killers et de tortures, je ne tolère absolument pas.

    J’ai lu un Masterton, mais comme malgré tout ces mecs se ressemblent tous un peu, j’ai complètemnt oublié ce que c’était…

    Delphinoid il y a quelques King qui ne font pas peur, je t’en passerai si tu veux, tu verras la puissance romanesque de ce mec, c’est incroyable.

    Saratpas bienvenue ! Une fan du grand Stephen de plus, yihou ! ;-)

  • #23 Delph le 9 avril 2006 à 20 h 34 min

    Bonjour Hélène!

    J’ai longtemps apprécié Stephen King pour ses romans que je lisais, tapie sous ma couette, durant des nuits sans lune (rires) -j’ai dévoré Salem et Simetierre, mes préférés. Mais je rejoins tout à fait Joëlle concernant "Stand by me". J’ai découvert l’adaptation cinématographique il y a quelques mois avec mes élèves et cette nouvelle facette de l’auteur me le rend encore plus intéressant.

    Sinon je dévore (j’ai un côté boulimique dans mes lectures, ça doit être ma facette prof de français!!) Eric Emmanuel-Schmitt ces temps-ci et j’a-dore! Oscar et la dame rose, la Part de l’autre ou même le Visiteur sont des bouquins superbes.

    Tiens, moi aussi j’aime bien Madame Nothomb, elle a un style corrosif qui me régale!

    Bonne fin de week end!

  • #24 Auyo le 9 avril 2006 à 20 h 43 min

    Tu as raison Hélène, Chattam ne fait pas dans la subtilité, il y va même avec des gros sabots. Il charge sur le gore mais à côté de ça, il a quelques qualités indéniables.
    La petite mère Rice : une grande sensualité se dégage de tous ces bouquins. C’est vrai qu’ils se ressemblent tous, on aime ou on n’aime pas, mais elle a un sacré talent de conteuse. Les vampires homo (quel gâchis !!!) ça m’a vite gonflée, mais la saga des sorcières est intéressante.
    Pour en revenir à King, pendant des années on ne l’a pas pris au sérieux. Il le dit lui même " j’ai choisi un genre qui n’est pas crédible en littérature". Alors parfois la critique se rappelle de lui quand le cinéma a mis avec brio un de ses livres sur le devant de la scène (Carrie, Shining, Stand by me, Running Man, Misery, Les évadés et La ligne verte) mais il est vite oublié et ses détracteurs sont toujours là.
    Beaucoup pensent que Stephen King = horreur donc = massacre à la tronçonneuse. D’autres s’imaginent que Stephen King = fantastique donc = Fantômes qui font "houuuu houuuuuu".
    Non King c’est plus subtil que ça. L’horreur et/ou le fantastique se nichent là où on ne les attend pas (une fan enragée qui séquestre son écrivain préféré dans "Misery", un concours d’endurance à l’issue tragique en cas d’échec dans "Marche ou crève", une voiture possédée dans "Christine").
    Et King, c’est surtout, comme tu l’as bien écrit Hélène, des personnages fouillés, forts et attachants. Avec souvent quelques sublimes histoires d’amitié (stand by me, Les évadés). Il est un peu moins doué sur les histoires d’amour mais bon, c’est pas son créneau, alors on lui pardonnera.
    Quant à Koontz, si tu as lu tous ses livres, c’est que finalement, tu y a pris du plaisir !!! o))

  • #25 Hélène le 9 avril 2006 à 20 h 53 min

    Ah ben oui hein, on peut prendre beaucoup de plaisir à lire de la daube, j’ai lu les trois Dan Brown, à partir de là tout est possible… ;-))
    (j’ai des limites hein, Marc Lévy je peux pas).

    C’est vrai que Stephen King a dit lui-même qu’il vait choisie cette voie alors même que son éditeur la lui déconseillait plus ou moins au prétexte qu’elle était mal considérée en littérature. Heureusement pour nous, lecteurs avides !

    En effet les histoiers d’amour c’est pas son truc (à vrai dire ça me dérange, pas, moi non plus), mais pour l’amitié alors, qu’est-ce qu’il est fort bon sang !!

    Delph j’admire les gens qui comme toi lisent des trucs "sérieux", j’ai toujours l’impression que je vais m’ennuyer… mais pour Eric Emmanuel-Schmidt, je sais que j’ai tort, ce type est d’une intelligence stupéfiante et ses bouquins doivent être assez extraordinaire.

  • #26 Eva le 9 avril 2006 à 21 h 40 min

    Merci Hélène!
    Merci car je me sens moins seule soudain… A mon âge, tu comprends, prendre son pied en lisant du Stephen King, c’est pas sérieux selon quelques pédants donneurs de leçons qui n’ont sans doute jamais ouvert un livre du Maître…
    Tu décris extrêmement bien tout ce qui fait le charme de cet auteur, aussi je n’en rajouterai pas des tonnes. Je dirai simplement que j’ai trouvé en grosse quantité cette tendresse dont tu fais mention dans le livre "Coeurs perdus en Atlantide" qui n’est pas le plus connu de SK, que comme Auyo j’ai été particulièrement captivée par "Le Fléau" (que je lisais pendant les cours de français en première ;O) ) , et que je suis en ce moment même plongée dans "Roadmaster" et que même sans trop savoir où l’auteur veut en venir, je me retrouve accro à mon bouquin, c’est là tout le talent de Stephen King : on lit moins pour l’issue de l’histoire et l’accomplissement du récit que pour les portraits réalistes et attachants des protagonistes et des liens qui les unissent…
    Tous les livres de King méritent le détour, et il est amusant de constater les légers rappels qui sont faits d’une oeuvre à l’autre lorsqu’on y prête attention…

    Merci pour ce billet qui nous permet encore de très instructifs échanges, belle Hélène!

  • #27 Blackecat le 9 avril 2006 à 22 h 00 min

    Bonjour.. ou plutot bonsoir
    J’adore King je me souvien avoir dévoré les Fléau en 1 semaines ;p
    et Salem pffffffff une belle trouille aussi
    dans le genre j’adore koontz il a une vision un peu moins spirituel au niveau de l’écrit mais il vaut le détour…..
    il y a aussi clive barker (que l’on connais surtout pour les hellraiser ou cabal)
    qui la nous trensporte dans un unnivers magique (Imajica)
    enfin voila j’aime bcps ce que tu fais …je voulais le dire
    en bonne adoratrice de chaussure
    shanty shanty

  • #28 Hélène le 9 avril 2006 à 22 h 51 min

    Bonsoir Blackecat, sois la bienvenue ! ;-) Je ne crois pas avoir jamais lu de Clive Barker, j’irai regarder ça la prochaine fois que je ferai un saut à la Fnac ;-)

    Eva, Roadmaster je l’ai fini hier soir, j’ai ADORE !! Les personnages sont tellement attachants, c’est fou !!
    Je n’ai pas encore lu Coeurs perdus en Atlantide, je suis tellement contente de savoir qu’il me reste plusieurs comme ça à découvrir ;-)

  • #29 coco le 9 avril 2006 à 23 h 36 min

    Brrrr, il est affreux sur la photo, Mr. King….

    Je ne suis pas plus fan que ça, mais j’ai beaucoup aimé Misery, Dolores Clairborne et La petite fille qui aimait Tom Gordon…je l’ai lu en trois heures tellement le suspens est in-sou-te-na-ble ;o)

    Je n’aime pas avoir peur en lisant et je me rappelle avoir fait des cauchemars après avoir lu Christine.

  • #30 coco le 9 avril 2006 à 23 h 44 min

    Ah j’y pense… dans les écrivains qui font flipper, il y un français…
    si, si… Serge Brussolo, il est largement aussi "tordu" que S. King..

    sergebrussolo.free.fr/

    J’ai adoré le maître des nuages, qui est le premier de ses livres que j’ai lu.

  • #31 ZcommeZéro le 10 avril 2006 à 8 h 28 min

    Je lisais stephen king quand j’étais ado et j’adorais ça. Puis j’ai abandonné… Il y a 2 mois, j’ai relu Shining ; eh bien c’est toujours aussi flippant, surtout les buissons en forme d’animaux…
    La photo de S King que tu as utilisée, elle me fiche autant la trouille que son livre ! C’est moi qui suis trop sensible ou il a une tête de psychotique ? Je n’aimerais pas l’avoir comme voisin de palier, brrrrrr (=frissons).
    Pour changer du livre à suspense, tu peux essayer Naïf.Super, un petit bijou du norvégien Erlend Loe.

  • #32 Hélène le 10 avril 2006 à 9 h 29 min

    Ah tiens je ne connais ni Serge Brussolo (enfin de nom seulement) ni Erlend Loe, merci lse filles ! ;-)

  • #33 Ln75 le 10 avril 2006 à 10 h 06 min

    J’ADORE, je suis fan, j’ai tout lu de lui (sauf cellulaire qu’il faut que je me procure…).
    Je ne saurais pas trop dire lequel est mon préféré en fait parce que je les aime quasiment tous (Brume par exemple …brrr et bazaar … et …).
    En tout cas, je suis super contente qu’il ait enfin terminé d’écrire la tour sombre pour qu’enfin je puisse terminer cette fabuleuse histoire… Va falloir que je reprenne tout à zéro ;-)))) (choueetttte)

    saratpas : Si tu as aimé désolation, lis les régulateurs (écris sous le pseudo rechard bachman), tu vas voir c’est rigolo de lire ces 2 bouquins à la suite … je ne t’en dis pas plus ;-D

    Sinon, je suis d’accord avec Delph, Eric-emmanuel Schmidt c’est super à lire !

  • #34 Anne-So le 10 avril 2006 à 10 h 13 min

    J’ai eu une période où je lisais romans sur romans de lui. Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il s’agit d’un auteur hors du commun. Mais j’ai arrêté net ma lancée après avoir lu une nouvelle intitulée "les enfants du maïs". Elle m’a fait faire des cauchemars horribles pendant des mois. Et pour tout dire, les cauchemars, c’est pas trop mon truc. ;)

  • #35 Hélène le 10 avril 2006 à 10 h 23 min

    Ln75 je te le prêterai Cellulaire si tu veux (et je te rapporterai les tiens, que je n’ai pas commencé et dont tu vas avoir besoin pour tout reprendre à zéro ;-)).

    Dis donc ça a l’air génial "les enfants du maïs" Anne So, j’en avais jamais entendu parler, je vais me documenter !

  • #36 Ln75 le 10 avril 2006 à 10 h 31 min

    Ok pour cellulaire, je veux bien mais tu peux garder les autres, je les ai en double ;-))) (hé hé hé)
    Les enfants du maïs moi non plus pas entendu parler, c’est une nouvelle peut être …

  • #37 Ln75 le 10 avril 2006 à 10 h 34 min

    Gagné, ça fait partie du recueil "Danse Macabre" (tiens faudra que je le relise celui là, m’en rappelle pu …)

  • #38 Hélène le 10 avril 2006 à 10 h 34 min

    Tiens faut que je fasse des fouilles pour voir si je l’ai ce recueil ;-) c’est noté pour les autres, merci Ln ;-)

  • #39 Ln75 le 10 avril 2006 à 10 h 39 min

    Si tu l’as pas, je peux te le prêter aussi, je suis sure de l’avoir. J’ai largement de quoi lire pendant un moment (surtout avec les références que je viens de noter… 7 auteurs à découvrir déjà … cooool)

  • #40 Mummy Active le 10 avril 2006 à 11 h 23 min

    Y’a trop de commentaires pour que je les lise tous. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais lis "le Fléau" c’est un de ses livres qui m’a le plus marquée…

  • #41 elmaya le 10 avril 2006 à 13 h 04 min

    J’ai eu uen période, à l’adolescence, ou j’ai lu (voire relu) une bonne partie de ses oeuvres d’alors. Je dois dire que j’ai toujours trouvé ça plutôt bien écrit (j(avais pourtant l’esprit assez critique, à l’époque), et les scénarios fabuleux. tu as raison, ses personnages ont une profondeur extraordinaire. Ce sont plus des romans à "suspense psychologique", si je peux dire, que des romans de "terreur" dans le sens habituel.
    C’est bien mon problème, d’ailleurs.
    Je ne supporte absolument plus. Trop sensible, ce genre de trucs me fait faire des cauchemars, maintenant; j’en ai pour des jours à m’en remettre.

    Si bien que ça fait des années que je n’ai pas pu ouvrir un King. De toutes façons, certains de ses romans (oui, le Fléau, entre autres…) m’ont tellement marquée que je suis mal à l’aise rien que d’y penser, 15 ans après.

    Mais à lire vos commentaires, j’essaierais bien de lire "La ligne Verte".

    A condition qu’il n’y ait pas la même photo sur la quatrième de couverture : King est vraiment flippant, là-dessus… Brrr…

  • #42 Anne-So le 10 avril 2006 à 13 h 35 min

    Hélène, tu trouveras la nouvelle "les enfants du maïs" dans le recueil "Danses Macabres"

  • #43 sasa le 10 avril 2006 à 14 h 46 min

    King est mon dieu à moi aussi, depuis l’âge de 12 ans, quand j’ai lui "Shining" un matin de désoeuvrement. L’histoire m’a tellement faite flipper, qu’à chaque fois que je la raconte (15 ans après !) je pleure …
    L’homme est très attachant aussi, j’ai lu récemment une interview de lui, il est en train de devenir aveugle (maladie dégenerescente), pauvre biquette …

  • #44 Hélène le 10 avril 2006 à 16 h 14 min

    Merci pour l’info Anne-So !

    Sasa et Mummy active soyez les bienvenues !

    Dis donc en effet sasa Shining t’a drôlement marquée ! Je ne savais pas que King était malade, ça craint, mince alors !

  • #45 Florian le 10 avril 2006 à 18 h 42 min

    Un post sur Stephen King ? Hélène, tu es ma blogopote à vie !!! (c’est la première fois que je vois un post sur Stephen King sur un blog !)

  • #46 Traou le 10 avril 2006 à 21 h 44 min

    J’avais loupé ce billet – très occupée ce week-end. Moi aussi, Stephen King a bercé certaines de mes nuits (avec Simetierre, elles furent terribles) et je le considère comme un peintre incroyablement subtil de l’humain. Il a notamment écrit des pages bouleversantes et d’une finesse incroyable sur l’enfance et l’adolescence. Voir la nouvelle "Le corps" (j’ai un doute sur le titre d’un coup) dans le recueil intitulé "Différentes saisons" (dont Rob Reiner a tiré un magnifique film intitulé "Stand by me") ou le portrait d’adolescent de "Christine"…. Et il a à son actif de merveilleux portraits de femme (Dolorès Clayborne, bien sûr, mais aussi Jessie et son incroyable scénario…) Depuis quelques livres, j’ai un peu décroché, je trouve qu’il se renouvelle moins…. Tiens j’ai envie de relire "Charlie", ou "Cujo" (rien de fantastique dans celui-là, mais quelle terreur !)

    Décidément Hélène, je trouve plein de pépites ici !

  • #47 marion le 10 avril 2006 à 21 h 56 min

    je dois être la seule ignare à ne jamais avoir lu de livre de Stephen King …Bon, en effet va falloir combler cette lacune après avoir fini Anna Karénine, Le nom de la Rose, La course au mouton sauvage, Les mains sales et tout le reste qui m’attend sur mon étagère …

  • #48 Hélène le 10 avril 2006 à 22 h 39 min

    Oh ben oui marion, faut sortir un peu des classiques de temps en temps, c’est quand même pas ce qu’il y a de plus marrant ! ;-)

    Blogopote c’est génial comme mot Florian ! Ca m’étonne que personne n’ai fait de post sur Stephen King, un type pareil quand même, on ne peut pas rester sans en parler !

    Traou tu as lu Dreamcatcher ? Un grand moment, je te le recommande !

  • #49 Suzy le 11 avril 2006 à 10 h 50 min

    J’ai lu tous les Stephen King excepté ses romans style fantasy. Moi aussi j’ai vécu des trouilles phénoménales en lisant Simetierre, Les vampires de Salem (j’ai guetté longtemps des yeux maléfiques à la fenêtre !!!). Je me sens proche de lui car il sait capter toute la simplicité de l’être humain et sa grande variété d’émotions primaires. Il a eu une petite perte de vitesse après son accident de voiture mais il est revenu avec Dreamcatcher et peut être Cellulaire (je suis en train de le lire !). Et dire qu’un temps il voulait arrêter d’écrire !!!!!!!!!

  • #50 Ln75 le 11 avril 2006 à 11 h 20 min

    Moi aussi Suzy j’ai eu les chocottes en regardant la fenêtre quand je lisais Salem… ;-)

  • #51 Laura le 18 avril 2006 à 15 h 25 min

    Salut! Je cherche un film inspiré par stephen king. Il est déjà passé sur m6. Il y a 7 ados qui vont dans une maison abandonné pour s’amuser. Ils restent enfermés dedans, a la fin tous le monde meurt sauf une fille (celle qui les a tuer pour se venger) c’était les enfants des parents qui on tué son père.

  • #52 Hélène le 18 avril 2006 à 15 h 31 min

    Welcome Laura ! Ca me dit rien du tout ton truc… des idées, les filles ?

  • #53 kelia le 2 juillet 2006 à 22 h 34 min

    salut j’adore moi aussi stephen king c’est mec super il fait et réalise de superbe histoire angoissante je si tu veu je voudrai bien qu’on parle enssemble donc je te donne mon adresse msn c’est [ANTISPAM: Format incorrect!] a tres vite bisous

  • #54 Hélène le 3 juillet 2006 à 10 h 00 min

    Sois la bienvenue kelia ! Je n’ai pas trop le temps de me connecter sur msn, mais si tu veux qu’on discute du grand King par mail, je serai ravie ;-)

  • #55 caramia le 20 août 2006 à 18 h 49 min

    Je me souviens très exactement du jour où j’ai acheté mon premier Stephen King (The Shining). J’ai été soufflée et depuis cela ne m’a plus quittée… J’ai lu presque toutes ses oeuvres, même le livre où il parle de l’écriture et que j’ai pas trop compris. Je trouve cependant que ces derniers temps, ça s’essouffle un peu (en gros, depuis Coeur perdus). Mais c’est plus fort que moi, à chaque fois, j’achète son dernier roman (c’est d’ailleurs un des rares écrivains dont j’achète les livres en grand format, le truc super cher, on dirait une drogue). J’ai donc lu Cellulaire et je suis ravie… Le grand Stephen est désormais de retour, et je peux reprendre mon idylle littéraire !

  • #56 Hélène le 20 août 2006 à 19 h 04 min

    Ahhh, moi aussi Caramia, ce sont les seuls livres que j’achète dès leur sortie, en grand format ! ;-)

  • #57 Coraline le 14 février 2007 à 12 h 08 min

    LOL j’ai eu ma période Stephen King, à l’adolescence, ça m’est un peu passé mais :
    – "Ca", me rappelle mon entrée en classe de 2nde et est lié à toujours à l’appréhension que j’avais
    – "Jessie" a été celui qui m’a fait le plus angoisser dans mon lit, et la seule fois où un livre m’a donné autant la nausée (quand elle tente de se libérer)

  • #58 anjelica le 25 février 2007 à 14 h 54 min

    Je n’ai lu que Rose MADDER et j’avais bcp aimé sauf la partie fantastique (pour moi elle était de trop dans l’histoire). Je m’étais attachée à Rose et je partagais sa souffrance de femme battue et persécutée.

  • #59 Hélène le 25 février 2007 à 16 h 06 min

    Ah je ne l’ai pas lu celui-là, merci anjelica, et sois la bienvenue ;-)

  • #60 fred le 21 mars 2007 à 1 h 59 min

    je suis époustoufflé par tous vos commentaires ! je suis fan et je ne sais plus quoi rajouter moi !! si ce n’est que son language est absolument unique, et que je n’ai jamais rien lu d’aussi puissant, émouvant, terrifiant, marrant et carrement dingue que ce que ce mec fascinant a ecrit dans sa carriere ! je vois pas de roman de terreur dépassant Misery sérieux ! ou Sac d’Os, quel voyage fabuleux au pays des frissons ! et que dire de la serie de La Tour Sombre !! époustoufflant, la maitrise narrative est vertigineuse, l’imagination débordante… cet ecrivain est vraiment le maitre du genre, j’ai beau avoir lu du Koontz, du Straub, du Chattam, du Simmons, du Farris…. rien à faire, les romans de King, son esprit et son ecriture me rappellent à lui pour mieux me subjuger à chaque fois… et j’ai adoré ce qu’avait dit Auyo au sujet des snobs de la littérature, c’est bien vrai ! Zola est un grand, un dieu de la littérature française, et pourtant son Assomoir m’a bien assomé seigneur !! ce roman on le traine comme un boulet… et que dire de certains autres, qui parce qu’ils nous ennuis à mourir et ne peuvent ainsi plaire qu’aux intellos prétentieux coincés du bulb, passent pour des chefs-d’oeuvre de la littérature !!! désolé d’y aller si fort, mais bon, a force d’entendre certains qualifier la littérature de King comme "littérature de super marché", ça me gonfle moi ! ceux-là ont-ils lu Coeurs Perdus en Atlantide ? La Ligne Verte ? Chantier ?… les plus grands sont ceux qui nous divertissent, et nous font prendre conscience de qui nous sommes, ceux qui nous remuent les tripes, ceux qui nous font croire en la magie, je pense à King bien sur, mais aussi au grand Mark Twain, Jules Vernes, Neil Gaiman (je vous le conseille fortement), Ray Bradburry… et j’en passe…
    voilà, je suis fan de King, et fier de l’etre ! manque plus que Lisey’s Story pour compléter la collection !! vivement qu’il sorte, j’espere que ça sera un nouveau Sac d’Os

  • #61 Hélène le 21 mars 2007 à 10 h 54 min

    Sois le bienvenu, fred ! Je suis aussi très choquée quand on qualifie King d’auteur de romans de gare, parce que c’est de la vraie bonne littérature, ce type est extraordinaire ! (moi ce qui m’a le plus foutu la trouille, c’est Simetierre ! Quelle terreur bon sang !).

  • #62 shari le 13 mai 2007 à 11 h 19 min

    moi j’ai lu un seul livre de Stephen:"MARCHE OU CREVE"et je l’ai trouvé pas mal mais je préfère les livres de Christopher Pike.

  • #63 Hélène le 13 mai 2007 à 15 h 01 min

    Je ne connais pas cet auteur shari, je regarderai ça pendant ma prochaine virée Fnac ;-) Sois la bienvenue !

  • #64 Kriss le 23 juillet 2007 à 3 h 04 min

    Moi je suis fan de Stephen depuis Avril 87.

    Je m’explique :
    Un jour ma mère me demanda d’aller lui un livre. Donc j’alla, avec une cousine l’acheter. Arrivées à la boutique, il ne s’y trouvait pas mais, comme elle ne voulait pas avoir la sélection du mois (je tairai le nom mais je suis sûr que certains connaisse), je décida de faire un tour pour voir si je trouverai un autre de remplacement. Je m’arrêta devant : "CHARLIE", lut le dos de la jachette, trouva très interressant l’intoire et l’acheta. Quand nous fûmes rentrée, je lui ai expliqué pour j’avais pris celui-ci et elle m’en remercia. Il fallu 3 remprise pour comprendre le mode de lecture.

    En plus, un mois plus tard, mon prof de français ayant ras le bol de voir que presque les 2/3 de la classe ne lisait jamais le livre imposé, nous demanda de présenter le livre que l’on voulait et donc j’ai choisis CHARLIE. Quand ce fut mon tour, je raconta toute l’histoire, ce qui me prit 45 minutes. Mes camarades me déclarèrent : "C’était long" Mais ce qui m’étonna c’est que les 3/5 de la classe me redemandèrent le titre et l’auteur.

    Dans ma ville, quelque soit la bibliothèque que l’on va, il est très difficile d’en trouver un.

    INFO -> CINEMA :

    – CHAMBRE 1408 = http://www.cinemovies.fr/fiche_f...
    le10/10/2007
    de Mikael Håfström
    avec Samuel L. Jackson, John Cusack, Mary McCormack, Kim Thomson, Andrew Lee Potts, Jasmine Jessica Anthony, Len Cariou, Drew Powell, Kate Walsh, Tyler Nilson, …

    – BRUME = http://www.cinemovies.fr/fiche_f...
    le ?
    de Frank Darabont
    avec Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Andre Braugher, William Sadler, Laurie Holden, Alexa Davalos, Chris Owen, Toby Jones, Jeffrey DeMunn, Nathan Gamble, …

    Bisous à tous

  • #65 Hélène le 23 juillet 2007 à 9 h 32 min

    Bienvenue à toi Kriss ;-)

  • #66 fred le 20 août 2007 à 17 h 05 min

    n’oubliez pas que le prochain King sort le 3 septembre: Histoire de Lisey !! la couverture est magnifique, et le roman est parait-il un chef-d’oeuvre…

  • #67 Hélène le 20 août 2007 à 21 h 22 min

    Hiii, chouette alors, merci fred !!

  • #68 pierre le 1 septembre 2007 à 16 h 36 min

    il y aurait pas un film de l’adaptation de sac d’os ou un film qui s’en ai inspirer ?

  • #69 La Sosso do Domingo le 4 mars 2008 à 8 h 10 min

    Dolores Claiborne c’est mon préféré (trop bien, Kathy Bates, que ce soit dans ce film ou dans Misery, elle est géniale, vous trouvez pas ?) Je trouve que SK (tiens il a les mêmes initiales que Serial Killer !) est vraiment bon pour décrire la psychologie des personnages, mais par contre je m’y perds un peu quand ça bascule dans le fantastique, je trouve ça perso un peu superflu, comme dans Rose Madder. De qui de quoi, littérature de gare ? N’importe quoi !!! J’aime beaucoup Ken Follett (hors espionnage) aussi, vous avez testé ?

    Je sais plus qui en a parlé plus haut, j’avais aussi adoré La Part de l’Autre d’E.E. Schmitt.

    Oh c’est fou ça, fred, tu as détesté l’assommoir ? J’avais lu ce bouquin la première fois en seconde (il y a des années-lumières de ça donc…) et j’avais adoooré, je l’ai relu plusieurs fois, pour moi c’est un des meilleurs souvenirs des cours de français (par contre me parlez pas de la Princesse de Clèves pitié, nooon, pas La Princesse de Clè… Rrrronnnn Zzzzzzz ! ;-)

  • #70 Hélène le 4 mars 2008 à 8 h 34 min

    La Sosso do Domingo on doit avoir les mêmes goûts, la simple évocation de La Princesse de Clèves me donne envie de pousser des cris d’horreur tellement ce bouquin était surchiantissime ; et j’ai lu tout Zola à l’adolescence, j’adorais à la folie ;-)

    Et pour King (bien vu le coup des initiales !!) je suis d’accord aussi, j’aime moins ses trucs fantastiques, ça me gonfle un peu.

  • #71 Tiny le 4 mars 2008 à 11 h 37 min

    Voyons voyons, le premier que j’ai du lire de lui était "le fléau", je me souviens que j’étais incapable de le quitter, tellement j’étais prise dans l’histoire. J’ai aussi lu "marche ou crève", sans parler de Misery, d’ailleurs très bonne adaptation avec une actrice qui joue merveilleusement bien. Bref, que dire que j’ai vu le dernier au ciné "chambre 1408" et j’ai été déçue par la fin. Je voulais plus, du bon vieux Stephen King quoi. Mais bon, c’était quand même agréable. Je suis pas très fan de cette littérature en général, mais bon je crois que j’irai jeter un oeil pour acheter "sac d’os", vous avez aiguillez ma curiosité. Mais sinon j’ai trouvé l’écriture de "cul de sac" de Douglas Kennedy assez proche de notre ami King, en tout cas, je vous conseillerai de le lire si ça n’a pas été fait. Bon allez, sur cet, bonne journée à toutes !!

  • #72 Tiny le 4 mars 2008 à 11 h 39 min

    Voyons voyons, le premier que j’ai du lire de lui était "le fléau", je me souviens que j’étais incapable de le quitter, tellement j’étais prise dans l’histoire. J’ai aussi lu "marche ou crève", sans parler de Misery, d’ailleurs très bonne adaptation avec une actrice qui joue merveilleusement bien. Bref, que dire que j’ai vu le dernier au ciné "chambre 1408" et j’ai été déçue par la fin. Je voulais plus, du bon vieux Stephen King quoi. Mais bon, c’était quand même agréable. Je suis pas très fan de cette littérature en général, mais bon je crois que j’irai jeter un oeil pour acheter "sac d’os", vous avez aiguillez ma curiosité. Mais sinon j’ai trouvé l’écriture de "cul de sac" de Douglas Kennedy assez proche de notre ami King, en tout cas, je vous conseillerai de le lire si ça n’a pas été fait. Bon allez, sur cet, bonne journée à toutes !!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.