L’excision réparée

14 février 2006

foldesDepuis 25 ans, le docteur Pierre Foldès répare l’excision. L’opération est remboursée par la sécurité sociale depuis 2004, mais il continue à opérer gratuitement – comme il l’a fait jusque là – lorsque sa patiente ne bénéficie pas de la CMU.

Médecin urologue et chirurgien, il a découvert les problème liés à l’excision lors de voyages en Afrique de l’Ouest pour l’OMS et Médecins du Monde. Les femmes se plaignent en premier lieu des douleurs de la cicatrice ; par ailleurs, si l’on excepte évidemment toutes les infections, maladies et morts terribles découlant directement de cette pratique abominable, les problèmes urologiques et obstétriques soufferts par les femmes excisées ont conduit le chirurgien à mettre au point une technique de réparation de cette mutilation.

L’opération, qui dure 45 minutes, est réalisée sous anesthésie générale pour éviter de réitérer le traumatisme subi lors de l’excision. La technique est inspirée de celle de rallongement de la verge : le chirurgien retire d’abord la partie cicatrisée, à l’origine des douleurs. Puis, sachant que le clitoris mesure une dizaine de centimètres de long et que la partie sectionnée n’en est que la partie externe, il coupe un ou deux ligaments qui le retiennent au pubis pour lui permettre de redescendre légèrement, lui redonner une position normale et reformer à l’extérieur ce qu’on appelle le « gland clitoriden ».

Au bout de quelques mois les femmes opérées retrouvent des sensations, et au-delà, nombre d’entre elles se sentent enfin normales et entières dans leur féminité.
Pierre Foldès a opéré 600 à 700 femmes, dont 500 en France, dans la clinique de saint Germain en Laye où il travaille.*

Il reste le seul en France à pratiquer cette opération réparatrice, les menaces de mort qu’il reçoit régulièrement dissuadant ses collègues urologues de se lancer dans l’aventure (sans compter que ça ne lui rapporte pas un sou). Il a formé quatre chirurgiens qui opèrent au Sénégal et en Egypte.

En France environ 30.000 jeunes filles sont menacées d’excision ; 80% d’entre elles sont nées ici et devraient donc être à l’abri ; mais depuis la criminalisation de la pratique par la législation française en 1996 on envoie les fillettes dans la famille au pays, le temps des vacances scolaires, pour les faire exciser. En Afrique elles sont bien entendu des dizaines de millions à être concernées.

Hubert Prolongeau consacre à Pierre Foldès un livre, « Victoire sur l’excision », tout juste paru chez Albin Michel (15,20 € à la Fnac).

Tout ça n’empêche pas les assoc en tous genres d’avoir un sacré boulot avec la suppression de la pratique, mais en attendant, je trouve que ce mec est un saint.

* Clinique Louis XIV

4, Place Louis XIV

78100 Saint Germain-en-Laye

Tél. : 01 39 10 26 26

277 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

277 commentaires

  • #1 Esme le 14 février 2006 à 9 h 50 min

    Juste un mot Merci, a toi pour en parler, a ce Monsieur pour les reparer, et a ces femmes qui se battent contre cette barbarie!

    On en avait deja parlé brievement, et j’espere franchement que beaucoup de filles/femmes dans ce cas liront ton article!

  • #2 Mélo le 14 février 2006 à 17 h 41 min

    Comme quoi il y a encore des médecins qui font passer la vocation avant l’appat du gain. Merci…..

  • #3 Hélène le 14 février 2006 à 17 h 43 min

    Oui hein, je trouve ce mec génial, symboliquement en plus, ce qu’il fait est magnifique.

  • #4 [email protected] le 14 février 2006 à 17 h 50 min

    Il y a bien longtemps que les assos feminines s’occupent du problème. en particulier parmi les femmes noires. Malheureusement ce ne sont que desfemmes donc elles ne siont pas entendues.
    Quand même le Burkina Faso a interdit l’excision et ça marche. Si ça vous intéresse. J’ai des adresses .

    Bises
    B

  • #5 celinette le 14 février 2006 à 18 h 03 min

    J’ai lu plusieurs articles sur ce medecin: Ce type est un génie!!!
    En effet apres voir aussi dévoré les articles sur la boucherie de l’exision on ne peut que vouer un culte à l’homme qui répare les conneries faites par des barbares! J’y vais peut etre un peu fort, mais depuis le temps que ca dure il serait temps de s’insurger!!!
    Bref, merci monsieur, de rendre le plaisir a toutes ces jeunes filles!

  • #6 Fred le 14 février 2006 à 18 h 10 min

    Ca fait plaisir de voir qu’en plus d’essayer de faire en sorte que ce genre de pratiques disparaissent il y a aussi des gens qui ne considèrent pas les femmes excisées comme "sacrifiées" et qui essayent d’y remédier… Chapeau!

  • #7 lili le 14 février 2006 à 18 h 12 min

    Oui, vive lui, et comment!

    Et bravo de glorifier cet homme remarquable.

    C’est formidable de savoir que cette horreur peut se réparer. Que voilà longtemps que ce combat dure, c’est fou. Les mentalités changent, lentement mais elles changent.

    J’ai une vieille amie journaliste qui militait pour cette cause depuis les années 70 et qui interpellait les membres de la Commission des droits de l’Homme de l’Onu sur ce sujet. Elle se faisait huer.

    Encore mieux, un jour où elle s’asseyait, le délégué qui avait le micro lui a demandé pourquoi elle ne restait pas debout et si elle venait de se faire exciser.
    Et ils ont tous grassement rigolé, délégués et journalistes.

    Ce n’est plus comme ça aujourd’hui, mais il faut des pionnières et des pionniers.

    Vive le docteur Foldès!

  • #8 Valé57 le 14 février 2006 à 18 h 14 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, on ne parle pas assez de ce monsieur, qui oeuvre en silence et répare ce que des criminels ont abimé. Le mot n’est pas trop fort, car l’excision est passible de prison chez nous.
    J’ai vu déjà quelques reportages sur lui, et c’est assez incroyable les menaces dont il fait l’objet.
    En tout cas, bravo et chapeau, Monsieur.

  • #9 Suzette Jones le 14 février 2006 à 18 h 26 min

    Ne soyez pas si sûres que ça a changé les filles… (euh j’ai pas fais attention s’il y avait des gars). J’ai poussé un méga coup de gueule ce week end et vos commentaires vont dans le même sens ! Qu’on érige une statue à cet homme ! Et que les autres urologues se bougent un peu le cul malgré les menaces de mort ! On va céder encore longtemps au terrorisme comme ça ??? Ca y est je m’énerve encore !

  • #10 Laurette le 14 février 2006 à 18 h 32 min

    Beaucoup de mag feminins ont fait des articles sur cet homme admirable, les choses commencent doucement à bouger, trop doucement. En Afrique des ONG organisent des réunions pour expliquer aux hommes et aux femmes les dangers de cette pratique. Rien dans le Coran ne dit que la femme doit être mutilée, espérons que cette pratique barbare disparaisse à jamais !!

    Bravo Docteur Foldès et merci Hélène d’en parler.

  • #11 cathy le 14 février 2006 à 18 h 57 min

    Je l’ai vu à ONPP , et c’est vraiment un homme remarquable . C’est bien d’en parler pour sensibiliser le plus de personnes possibles.

  • #12 Mouniou le 14 février 2006 à 20 h 29 min

    Merci Hélène de citer ce médecin et l’article le concernant dans "Elle" !

    J’ai vu ce docteur Pierre Foldès a la télévision dernièrement, à propos de la parution du livre "Victoire sur l’excision". Ce médecin expliquait avec une trés grande humilité et beaucoup de sobriété, son travail.
    A coté de lui une jeune femme noire, qu’il avait soignée – épanouie – exprimait sa reconnaissance.

    Comme tu le dis, Hélène, cet homme est un saint.

    On sait que l’exision existe encore ; certaines, certains se battent contre. Mais il est toujours urgent d’en parler et reparler. Et de faire connaitre le travail de cet homme .
    Ainsi que celui des êtres se battant contre plus de justice, vis à vis des femmes notamment.

  • #13 Hélène le 14 février 2006 à 20 h 36 min

    Ah j’aurais beaucoup aimé le voir à la téloche, ça m’apprendra à jamais la regarder, je rate des trucs bien régulièrement…

    Je ne dis pas que les choses ont changé, mais indéniablement elles changent doucement, au moins elles ne s’aggravent pas, et dans ce genre de domaine c’est déjà ça parce que dieu sait que ça peut empirer…

  • #14 marion le 14 février 2006 à 21 h 13 min

    ils sont hélàs trop peu nombreux …
    l’excision est un des gestes des plus mutilants et humiliants pour une femme, et quid de cette justification ???? Comment ne pas être révoltée, comment ne pas être anti-humain dans ces cas là …

  • #15 sandra le 15 février 2006 à 8 h 27 min

    Merci Hélène.
    Tu trouves le juste équilibre, entre gravité et frivolité, au fil des semaines.
    Je ne connaissais pas ce monsieur, et je croyais qu’on n’arrivait toujours pas à soigner cette mutilation.
    Cet article ajoute donc un peu d’espoir dans ma matinée !

  • #16 Poulpie le 15 février 2006 à 9 h 29 min

    C’est chouette de voir que sur ton blog tu peux parler autant de "conneries" que de trucs graves.
    Je ne connaissais pas cet homme mais je vais m’en rappeler!

  • #17 Delphinoid le 16 février 2006 à 9 h 27 min

    Je rejoins les autres, il faut parler de l’abomination qu’est l’excision et du travail formidable accompli par cet homme courageux.

    J’espère que d’autres suivront son exemple (on peut toujours espérer). Merci d’en parler dans ton blog Hélène, surtout qu’avec l’article paru dans le Parisien, cela devrait donner au Docteur Foldès un surcroit de visibilité…

  • #18 Hélène le 16 février 2006 à 10 h 15 min

    Ca, si ça peut servir ne serait-ce qu’un tout petit peu cette cause, ce sera ce qu’on peut espérer de plus beau.

  • #19 Hélène le 17 février 2006 à 10 h 44 min

    Bonjour Lledelwin, sois la bienvenue, et merci pour ton commentaier : en effet la chirurgie réparatrice pour els hommes existe depuis des lustres, mais bien entendu pour les femmse tout le monde s’en foutait (au contraire)…

  • #20 Flo le 18 février 2006 à 17 h 41 min

    J’avais vu plusieurs reportages sur ce grand Monsieur à la tv. Ce qu’il fait est magnifique. Malheureusement ce n’est qu’une goutte dans l’océan, mais c’est un bon début. Il en faudrait beaucoup comme lui pour que les choses changent vraiment et durablement.
    Merci Hélène de nous rappeler que la vie ne se résume pas seulement au futilité.

  • #21 sunny le 18 février 2006 à 17 h 54 min

    cet homme est héros. Et un homme un vrai pas comme ces abrutis qui osent dire qu’on est pas une femme digne quand on a un clitoris pff! Grace à lui des femme revivent.

  • #22 mafy le 9 mai 2006 à 17 h 04 min

    Je trouve vraiment pas les mots pour dire merci à ce monsieur parce que ya pas plus dur d’avoir des rapports avec son mari ou avec celui qu’on aime sans pouvoir partager ne serait ce qu’un petit moment de plaisir de le faire juste pour lui sans qu’il sache qu’on souffre et de rien lui dire de peur de l’éloigner de toi ou de le perdre…
    Alors merci Mr Foldés et que dieu le tout puissant vous bénisse et vous aide dans vos projets.

  • #23 Hélène le 9 mai 2006 à 17 h 10 min

    Merci mafy pour ton commentaire, et sois la bienvenue parmi nous !

  • #24 Amélie le 10 mai 2006 à 12 h 10 min

    Je trouve ce médecin très courageux et très pro! bravo et merci pour toutes celles qui ont eu ou auront besoin de ses services!
    Je me prépare à faire un travail sur la problématique de l’excision pour passer mes examens, si quelqu’un ayant vécu ce traumatisme ou la réparation serait d’accord de m’en parler ça m’aiderait beaucoup! Merci d’avance!

  • #25 Hélène le 10 mai 2006 à 15 h 21 min

    Bonjour Amélie, si des témoignanges arrivent ici, je te transmettrai les contacts des personnes concernées.

  • #26 Hélène le 27 juin 2006 à 6 h 47 min

    Ahoakmnma bienvenue à toi ! Les coordonnées de la clinique où opère le Docteur Foldès sont indiquées au bas de l’article. Je pense qu’il suffit de téléphoner pour avoir un rendez-vous.

  • #27 YOUTSA le 23 juillet 2006 à 23 h 58 min

    J’ai également beaucoup apprécié les belles et bonnes actions que fait le docteur sur les femmes et je l’admire beaucoup ; car dans la ville où j’habite, il y a eu une exposition suivie d’une conférencesur cette horrible action qu’est l’excision et j’en avais déjà entendu parler aussi : (avant que la conférence et l’exposition aies lieu) ; à la télévision, dans un reportage qu’il y avait sur ce thème assez délicat car il y a les gens qui sont pour et ceux qui sont contre. Moi je fais partie personnellement des contres mais chacun ses idées ; car j’ai eue dans mon enfance une maldie qui m’a mutilée presque pareillement et actuellement, je dois dire que j’en souffre beaucoup et que je vis cela comme une mutilation qui m’handicape beaucoup. Youtsa !

  • #28 Hélène le 24 juillet 2006 à 10 h 39 min

    Merci Youtsa pour ton commentaire, et bienvenue à toi !

  • #29 kaltoum le 23 août 2006 à 18 h 19 min

    bonjour à tous je viens de lire tous vos commentaire et je veux des conseils car je viens de prendre RDV avec le docteur pour réparée mon excision mais j’ai un peut peur car je ne sais pas comment ça va se passer vu que j’ai jamais fait d’opération de ma vis ça ne me rassure pas du tout mais j’ai vraiment besois de cette intervention car cela fait 5ans que je suis mariée et je n’ai jamais ressentie de plaisir ni de désir avec mon mari ce la me dégoute et commence à mettre mon couple en danger. merci de vos commentaires.

  • #30 Hélène le 23 août 2006 à 18 h 26 min

    Bonjour kaltoum, et merci d’avoir posté ici. Je pense que le docteur Foldès doit être très rassurant et très doux, depuis le temps qu’il fait ça il doit savoir rassurer ses patientes. Et il semble vraiment être un homme hors du commun et de très grande valeur.

    Mais j’imagine bien que l’opération doit être angoissante, est-ce que tu as une amie qui pourrait venir avec toi pour le rendez-vous, et pour ton entrée à la clinique (et venir te chercher, aussi, c’est pas marrant de sortir toute seule) ?

    Sinon n’hésite pas à revenir nous voir, évidemment, nous feront de notre mieux !

  • #31 bb le 27 août 2006 à 16 h 02 min

    coucou merci pour le blog moi je me suis fait operer par le docteur foldés en decembre 2004 que du changement dans ma vie sexuel et plus d infection chronique qui etait devenu une habitude ma decision etait plus que logique quand j ai entendue parler du docteur foldés un messieur tres sympas a l écoute et tres humain operation sans douleur gratuit et un petit cadeau pour le remercier bb

  • #32 Hélène le 27 août 2006 à 17 h 49 min

    Bonjour bb, bienvenue parmi nous ! Merci mille fois pour ton témoignage ! J’espère qu’il pourra aider d’autres femmes à faire la démarche de l’opération reconstructrice, c’est une grande avancée pour la féminité.

  • #33 ramata le 25 octobre 2006 à 17 h 06 min

    je voudrais bien savoir si le Dr Pierre Foldes a initié cette pratique à des chirugiens sénéglais. Si tel est le cas, je voudrais svp leur adresse pour me faire opérer et retrouver entiérement mon corps.
    Merci de me répondre à mon adresse.

  • #34 Hélène le 26 octobre 2006 à 10 h 50 min

    Sois la bienvenuie parmi nous ramata, je t’envoie un mail tout de suite.

  • #35 Anne Cé le 26 octobre 2006 à 11 h 53 min

    Dans son dernier album, Jeanne Cherhal parle de l’excision avec délicatesse et pudeur dans la chanson "on dirait que c’est normal".
    Je ne l’ai pas encore écoutée mais c’est une artiste que j’aime beaucoup.

    Elle récolte des éloges dans Télérama et dans Libé : http://www.liberation.fr/culture...

  • #36 mam le 31 janvier 2007 à 15 h 26 min

    slt hélène!je voudrais avoir l adresse d un chirurgien qui pratique l operation;je suis au niger.merci de me repondre sur mon mail.

  • #37 Hélène le 31 janvier 2007 à 17 h 27 min

    Sois la bienvenue mam, et je t’envoie un mail.

  • #38 mant le 3 février 2007 à 23 h 53 min

    salut à toute,
    j’ai appris aujourd’hui que j’ai été exciser…! hé oui, comme je n’etzait pas une fervante adepte des gynéco… les peu que j’ai rencontrer jusque là ne m’on jamais rien dit et puis moi sure du contraire je nai jamais poser la question…. je me sent surper mal, je vais contacter ce medecin et j’espère qu’il pourra faire quelque chose pour moi….

  • #39 Hélène le 4 février 2007 à 13 h 28 min

    Bienvenue à toi mant. Je suis sûre que le Docteur Foldès pourra t’aider, il se consacre entièerment à ça avec une énergie infatigable.

  • #40 mant le 4 février 2007 à 23 h 15 min

    oui j’espère qu’il pourra m’aider… depuis que je suis au courant je n’arrete pas d’y penser… comment à t’on pu me faire une chose pareil et qui… je n’ose poser de question à qui que se soit dans ma famille… j’ appel le doc demain, je vous tiens au courant….

  • #41 mant le 7 février 2007 à 15 h 26 min

    RDV première semaine de mars…. je vous tiens au courant…. sa me fait vraiment du bien qu’on m’ecoute un peu… merci hélène…

  • #42 Hélène le 7 février 2007 à 19 h 24 min

    Merci à toi mant pour ton retour, c’est très gentil de ta part !

  • #43 tiguida le 11 février 2007 à 20 h 50 min

    Mant,

    Il m’est arrivé la même chose que toi .en avril 2005 je vais voir le gynéco, je lui pose une question et persuadée que je suis au courant me repond oui c est a cause de l excision , croyez moi les filles , le ciel m’est tombé sur la tete , les larmes se sont mises a couler toutes seules
    j’etais dans un état de detresse .j ai appele le dr foldes j avais rdv en mai et l operation tout debut septembre 2005
    Tout s est bien passe au niveau de l operation , mais aujourdhui je me considere encore comm excisee et psychologiquement c est vraiment dure.
    J’apprehende enormement les relations amoureuses, en fin bref j ai beacuop de choses a dire mais je vais m arreter la
    En tout cas Mant , courage a toi , j espere sincerement que tout se passera pour le mieux

  • #44 Hélène le 11 février 2007 à 22 h 53 min

    Merci pour ton commentaire tiguida, et sois la bienvenue. Tu as des gens à qui parler de tout ça, autour de toi ?

    Ca me semble important, une transformation pareille, même positive, ne doit sans doute pas pouvoir être intégrée facilement je suppose, et la réparation psychologique doit pouvoir prendre du temps.

    Est-ce que le service du Dr Foldès propose un suivi psychologique ?

  • #45 Djena le 28 février 2007 à 0 h 00 min

    J’ai moi aussi été opérée par le Dr Foldès en nov. 2006 ds sa clinique de st germain en laye ,tout c’est bien passé et je souhaite à toutes mes soeurs qui sont éxisées d’avoir recours aux services de ce grand médecin.
    Je suis mieux psychologiquement, je me sens femme, entière, et je prie chaque jours pour lui, pou qu’il puisse continuer à faire ce qu’il fait pour nous.

  • #46 Papillon le 28 février 2007 à 10 h 27 min

    Bonjour à tous et à toutes. Déjà, Hélène, merci beaucoup de ton article.
    Je suis d’origine sénégalaise et j’ai été excisée à 4 ans. J’ai pris rendez-vous avec le docteur Foldès. Je dois le voir le 2 Mars (après-demain) et j’appréhende beaucoup. J’ai quelques questions pour celles qui ont été opérées: combien de temps s’est écoulé entre la consultation préliminaire et l’opération? Avez-vous eu un arrêt maladie ou avez-vous posé des congés? Je lis souvent que les femmes qui ont bénéficié d’une réparation du clitoris se sentent épanouies après, diriez-vous la même chose pour vous?

  • #47 Hélène le 28 février 2007 à 11 h 07 min

    Djena, Papillon, mille mercis pour vos commentaires, et soyez les bienvenues !

    Papillon je ne peux malheureusement pas te mettre en contact avec Djena car elle n’a pas laissé sona dresse mail, mais si elle repasse je ne manquerai pas de la faire.

    En revanche bb, plus haut, a laissé le sien, je vais la contacter et je te tiens au courant dans la journée ;-)

  • #48 Tiguida le 3 mars 2007 à 16 h 03 min

    Bonjour les filles,
    Je te remercie également Hélène de nous permettre d’évoquer ce sujet sur ton blog
    Malheureusement je n’ai personne à qui parler de mon excision , de mon opération, des suites, etc…
    C’est vrai que c’est pas évident. Je ne sais pas si un suivi psychogique est proposé mais je pense que ca serait une très bonne chose.
    Al ‘époque j’avais contacté le GAMS pour savoir comment entrer en relation avec des personnes qui ony vécu la même chose
    mais les propos et l’attitude de la personne qui m’a répondu au téléphone m’ont vite rebuté.
    D’ailleurs j’aimerais bien laisser mon mail mais je ne souhaite pas qu’il soit visible sur le net….
    Papillon, en ce qui me concerne j’ai eu un rdv mi mai, rdv avec l anesthesite fin aout et opération début septembre .
    Pour l instant je ne peux pas die que je sois epanouie mais j espere que ca viendra
    Et bien a très bientot

  • #49 Hélène le 3 mars 2007 à 16 h 09 min

    Tiguida si tu notes ton mail dans la case prévue, il n’y a que moi qui le vois lorsque je passe par les coulisses de mon blog, tu peux y aller sans crainte.
    Je vais réfléchir à une façon de vous mettre en contact, je pense aussi que parler de ce type d’expérience est très important pour se reconstruire.

    Papillon j’espère que ton rendez-vous s’est bien passé. Je n’ai pas eu d’adresses mails à te communiquer avant, c’est pourquoi je n’ai aps pu te donner de nouvelles.

  • #50 Tiguida le 3 mars 2007 à 16 h 12 min

    j’oubliais .. j ‘ai une ptite question…
    connaissez vous des gynécoloques qui soient familiers avec l’exicision
    je pose la question j’en ai marre d’être considéree comme une bête curieuse
    j’aimerais avoir un(e) gynéco qui connaissent le pb et à qui je peux poser mes questions
    si vous connaissez à vos claviers svp
    merci

  • #51 Hélène le 3 mars 2007 à 16 h 41 min

    Tiguida n’oublie pas de laisser ton adresse mail ;-) Je n’ai pas ce type d’adresse mais je me renseigne.

  • #52 Tiguida le 3 mars 2007 à 17 h 24 min

    C’est fait! Je te remercie !

  • #53 Papillon le 5 mars 2007 à 10 h 24 min

    Bonjour,
    oui, mon rendez-vous s’est très bien passé. Merci beaucoup de ta réponse Tiguida. J’ai rendez-vous avec l’anesthésiste le 4 Mai et je me fais opérer le 16 Mai. J’angoisse beaucoup. Hélène, j’ai moi-même commencé à écrire à propos de mon excision sur un blog. Est-ce que tu peux la passer à Tiguida?

  • #54 Hélène le 5 mars 2007 à 11 h 48 min

    Bien sûr Papillon, je vous mets en contact par mail. J’espère que le fait d’en parler pourra te tranquilliser un peu, et réduire ton angoisse.

    Tiguida j’ai contacté le Dr Foldès pour avoir des précisions, et il a mis en place il y a peu des groupes de parole pour les femmes vivant cette expérience, veux-tu que j’essaye d’en savoir plus ?

  • #55 ethnyz le 20 mars 2007 à 23 h 58 min

    Bonjour,

    J’aimerais rencontrer des personnes qui ont été confrontées à l’excision afin qu’ont puissent en debattre

  • #56 Anne Cé le 21 mars 2007 à 9 h 45 min

    je reviens sur cette discussion, pour signaler qu’un documentaire témoignage sur l’excision sera diffusé vendredi prochain (23 mars) sur France 3 à 23h25 (hélas, pourquoi si tard !)
    j’en ai vu un extrait ce matin, c’est bouleversant. le documentaire a été réalisé par la jeune femme qui a subi l’excision.

  • #57 Hélène le 21 mars 2007 à 10 h 28 min

    Merci Anne Cé.

    ethnyz sois la bienvenue, je vais voir avec les filles que j’ai déjà mises en contact si je peux te donner leurs adresses mails.

  • #58 Anne Cé le 21 mars 2007 à 10 h 35 min

    j’en ai trouvé un peu plus :

    Dans le magazine "C’est ça la France"
    "Noires Douleurs", documentaire de Lorène Debaisieux

    «Noires douleurs» raconte la prise de conscience et la révolte de Fatou Kine, Khady, Oumou et Maryam, jeunes femmes excisées, qui dénoncent avec un courage inouï le cauchemar subi, chacune à des âges différents. Aujourd’hui, elles osent parler pour sauver les autres petites filles et pour faire évoluer les mentalités ici et ailleurs. Aux antipodes du dossier ou d’une simple dénonciation, ce film a nécessité plus de deux ans d’approche et d’enquête. La tâche n’était pas simple : briser un tabou et convaincre quatre femmes françaises de raconter leurs combats, leurs victoires contre l’excision et les mariages forcés.

  • #59 nandy le 24 mars 2007 à 0 h 29 min

    moi, je me suis fait opéré, il y a 10 mois maintenant et j aimerai avoir des commentaires des filles comme moi qui l on déja fait lopération. A savoir commentca se passe aujourd hui et si elles ont de meilleur rapport sexuel. Et surtout j encourage toutes les filles a le faire, surtout si vous projetté de vous marier, c est trés important pour votre vie de couple, croyez moi. courage lancé vous. contrairement a ce qu on peut pensé ce n est pas douloureux, c est génant mais pas douloureux. bisous a toutes.

  • #60 Hélène le 24 mars 2007 à 11 h 57 min

    Sois la bienvenue nandy ! Merci d’en parler, je crois que c’est très important et que ça peut aider d’autres filles à avancer.

    Anne Cé merci pour cette référence, ce film a l’air hyper intéressant.

  • #61 toutoub 77 le 26 mars 2007 à 20 h 08 min

    je préfère rester dans l’ombre mais tout ce que je peux dire c’est que je compte contacter ce medecin dès demain car je suis une femme excisée depuis 31 ans et je compte enfin retrouver une vie sexuelle tout à fait normale.Grace à ce médecin je vais enfin réaliser mon rêve d’avoir un clitoris et de pouvoir avoir des envies comme n’importe qu’elle femme qui n’aurait pas subi ce calvaire a vif!!!!!!!

  • #62 Hélène le 27 mars 2007 à 11 h 27 min

    Je souhaite que cette opération t’apporte une vie meilleure toutoub77, et je te souhaite la bienvenue !

  • #63 papillon le 2 avril 2007 à 0 h 30 min

    Hélène,
    je n’ai pas encore été opérée (plus que 6 semaines) mais je serais ravie de discuter avec nandy et ethnyz.
    Merci Anne Cé pour ces renseignements.

  • #64 Hélène le 2 avril 2007 à 9 h 45 min

    Ca roule, je vous mets en contact mail, les filles.

  • #65 Tatouma le 2 avril 2007 à 12 h 25 min

    Bonjour Hélène
    J’ai entendu dire qu’il y a des médécins au Sénégal qui font cette opération.Si c est vrai pourrais-tu m aider à avoir leur adresse stp?

  • #66 Hélène le 2 avril 2007 à 19 h 20 min

    Sois la bienvenue Tatouma ;-) J’ai demandé des contacts au Dr Foldès en Afrique, justement, mais il semble que très peu de médecions opèrent là-bas, et il faut faire très attention parce qu’il y a des charlatans qui prétendent pouvoir faire cette opération.

    Je vais tâcher d’avoir plus d’infos sur les pays dans lesquels c’est pratiqué avec sureté, et je reviens vers toi.

  • #67 Tatouma le 3 avril 2007 à 11 h 46 min

    Merci Hélène
    Je compte sur toi.C’est vraiment important pour moi.

  • #68 Hélène le 4 avril 2007 à 10 h 13 min

    Tatouma je suis désolée, le docteur dit qu’il n’y a pour le moment pas de médecins fiables à recommander en Afrique. Il y travaille, manifestement, on peut sans doute espérer que ça change assez vite.

    Je te tiendrai au courant si j’ai du nouveau, bien sûr.

    En dehors de ça, le GAMS (Groupe femmes pour l’Abolitaion des Mutilations Sexuelles), recommandé par le doctuer Foldès, peut te renseigner sur des groupes de rencontre, et t’aider dans tes démarches :
    http://perso.orange.fr/..associationgams/pages/presgams.html

  • #69 Tatouma le 4 avril 2007 à 17 h 15 min

    Merci Hélène.
    Ce n’est pas bien grave mais j’espère de tout coeur que très vite des médecins africains soient initiés pour aider toutes les jeunes filles qui souffrent à cause de cette pratique inhumaine.
    J’attends avec impatience qu’il y ait du nouveau.
    Merci encore

  • #70 Emera le 4 avril 2007 à 21 h 12 min

    Bonjour à tous, et un grand merci à toi hélène pour parler de ce sujet.
    Je suis moi même excisée et je vais faire l’opération le 26/04/07.
    J’apprehende aussi bcp cette opération car je ne sais pas ce qui va en ressortir.
    Contrairement aux commentaires que j’ai lu, je vais me faire operer à l’hopital Picpus à Nation. Cette Hôpital offre un tres haut suivi psychologique. Cela consiste à avoir des entretiens avec une sexologue, une psychologue, une sage femme et la chirurgienne. Malgré tout cela j’hesite à me faire operer la bas même si l’equipe à été formé par le Dr Foldes. Je voudrais savoir si certaines d’entre vous ont déjà fait l’opération à Nation et avoir vos commentaires.
    J’aimerais aussi être mises en contact dans la mesure du possible avec celle qui ont déjà subi l’opération.
    Merci à tous de m’avoir lu. A bientot.

  • #71 papillon le 4 avril 2007 à 23 h 32 min

    Je ne savais pas qu’il y avait aussi un service qui pratiquait l’opération de reconstruction du clitoris à Paris. Comme je suis une perfectionniste peureuse, je pense que de toute façons, j’aurais choisi de me faire opérer par le docteur Foldès, mais c’est bon à savoir Emera. Moi je me fais opérer le 16/05 prochain. On pourra en parler si tu veux…
    Pour Tatouma, je sais qu’il existe un chirurgien au Burkina Faso qui a été formé par le docteur Foldès.C’est une information à vérifier, vu ce qu’il a dit à Hélène, mais sur le net, on trouve beaucoup de mentions à une clinique à Ouagadougou où ce médecin pratique. Renseigne-toi, on ne sait jamais…

  • #72 Hélène le 5 avril 2007 à 9 h 00 min

    Emera sois la bienvenue ! Je pense que si ta chirurgienne a été formée par le Dr Foldès, i n’y a pas de risques. c’est une opération simple, en plus (c’est ça le plus fou) et assez rapide, je crois.

    Je vais vous mettre en contact ùmail toutes les deux, avec papillon.

    EN revanche opur ce qui set des possibilités en Afrique, faites très attention si vous cherchez sur le net, car il y a des charlatans qui pratiquent cette opération en se réclamant de la pratique de Foldès, alors qu’il n’en est rien ! Avant tout rendez-vous, renseignez-vous auprès du service du docteur à la clinique de saint Germain en Laye.

  • #73 coucoune le 7 avril 2007 à 1 h 31 min

    Salam les filles,

    Moi, je me fais opérer le 6 juin et j’ai peur de l’anesthesie générale ….

  • #74 Hélène le 7 avril 2007 à 15 h 50 min

    Bienvenue à toi coucoune !

    A mon avis tu n’es pas la seule, il y a beaucoup de gens à qui cette anesthésie fait peur, cela dit je crois que sur des sujets jeunes il y a très peu de risques, c’est sur un patient âgé que ça peut craindre.

    Tu es sûrement suivie pas un très bon anesthésiste, si tu te fas opérer à la clinique de saint Germain en Laye ?

  • #75 coucoune le 7 avril 2007 à 19 h 10 min

    Merci,

    Si, je vais à la clinique Louis IV.
    C’est M Foldès lui même qui va m’opérer.
    Je regrette que mon mari ne comprenne pas ma démarche mais, il sait qu’il doit me suivre dc je vais le faire ……
    Pour moi, la sexualité un simple devoir conjugal, j’aimerais que ça devienne un plaisir …….

  • #76 Papillon le 10 avril 2007 à 11 h 32 min

    Hello Coucoune!
    Quand tu dis que ton mari ne comprend pas ta démarche, tu veux dire qu’il est contre l’opération? Qu’il trouve que ça ne sert à rien?

  • #77 lili le 10 avril 2007 à 11 h 59 min

    Je découvre seulement aujourd’hui les messages récents sur cette discussion qui continue. C’est bien, Hélène, ce que tu fais ici, je le redis.
    Je souhaite bonheur et confiance en elles à celles qui vont se faire opérer ;o)

  • #78 EMERA le 12 avril 2007 à 11 h 03 min

    Bonjour à tous,

    Merci à toutes celles qui ont le pris le temps de me répondre.
    J’ai été visité le blog de Papillon, qui d’ailleurs est tres bien fait.
    Je suis contente de voir que de plus en plus de femes exisées prennent ce combat à coeur.
    Pour ma part, j’aimerais rencontrer les femmes confrontées à ce problème et qui ont fait ou envisage de faire l’operation de reconstruction.
    Enfin, je tenais à vous dire que j’ai decidé de ne plus me faire opérer à Nation. J’ai contacté le secretariat du Dr Foldes et j’ai rendez vous pour une consultation le 10/05.
    A toutes merci pour votre aide, et je reviendrais vous donner des nouvelles.

    Emera.

  • #79 Hélène le 12 avril 2007 à 11 h 59 min

    Ah je suis contente Emera, le Dr Foldès inspire vraiment confiance, je trouve !

  • #80 Tatouma le 12 avril 2007 à 17 h 54 min

    Salut les filles
    Je tiens à rémercier Papillon pour l’info qu elle m’ donné concernant le médécin qui opère au Burkina Faso.J’ai vérifié et j’ai même eu le numéro de la clinique où il excerce.Mais il faut que je vérifie encore auprès du Docteur Foldès pour être sùr que c ‘ est bien un de ses initiés,car Hélène à raison,il y a des charlatans qui peuvent nous tromper.
    Merci encore les filles,je vous tiendrai au courant

  • #81 Hélène le 12 avril 2007 à 18 h 23 min

    Merci à toi Tatouma, et en effet, il faut bien vérifer ces infos, c’est important.

  • #82 Idene le 14 avril 2007 à 21 h 56 min

    Bonjour à toutes,

    Vos témoignages m’ont beaucoup touchés, j’ai 25 ans et je suis malheureusement aussi une victime parmis t’en d’autres de l’excision. Cela fait un bout de temps que je pense à contacter le service du Dr Foldès pour envisager une opération réparatrice mais je ne parviens pas à sauter le pas. Surement un manque de confiance en moi ou simplement la peur de l’inconnu…

    J’aimerai rentrer en contact avec des filles qui sont ou qui ont été dans la même situation que moi et qui ont subi cette opération.
    Je ne suis jamais parvenu à parler de ma situation à qui que ce soit, de peur d’être jugée et imcomprise et je pense que le fait d’en parler avec des personnes ayant vécu le même calvaire (le mot n’est pas fort) qui me comprendront sans me juger, me permettra de surmonter dans un premier temps mes engoisses et qui sait peut être que je parviendrais à me lancer pour l’opération.
    mon e-mail : [ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus]

    Merci encore pour vos témoignages et à bientôt je l’espère

    Idene

  • #83 fafa le 14 avril 2007 à 23 h 37 min

    salut idene c’est fafa
    moi cela m’a pris 1 an pour me résoudre à contacter le dr Foldes, c’est comme si j’avais honte,
    un jour (8 fevrier 2007) j’ai décidé de lui envoyer une lettre, 2 jour après il me laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable,
    et c’est ça qui m’a debloqué,
    j’ai été opéré ce vendredi 13 (hier quoi) et là je me sens très bien, je n’ai AUCUNES douleurs, et l’hospitalisation s’est super bien passée,
    si tu veux on peux rentre en contact mais vas y saute le pas appelle

  • #84 Hélène le 15 avril 2007 à 14 h 12 min

    Sois la bienvenue idene ! Si tu veux je peux te mette en contact mail avec les filles qui sont ici, et tu peux aussi aller sur le blog de Papillon, consacré à l’excision, et dont je parle ici :
    monblogdefille.mabulle.co…

    Tu y trouveras certainement des filles désireuses d’échanger sur ce sujet.

    (ne mets pas ton adresse e mail sur internet, touts le robots à spam vont t’envoyer des rucs ! ;-).

  • #85 coucoune le 21 avril 2007 à 16 h 55 min

    Bonjour Papillon,

    Je viens juste de voir ton message.
    Mon mari pense que ce n’est pas utile, il dit que nous sommes heureux comme ça !
    Bon, vue ma détermination, il a été obligé de se rallier à ma cause.
    Le 6/06 inch Allah.
    Comme Fafa, je n’ai informé personne. Seul mon mari le sait.
    Je rentre à la clinique le 05/06 et il m’a dit que j’en sortirai le 07/06 Inch Allah.
    Ce qui me fait peur, c’est anesthesie générale.
    J’espère qu’il n’ yaura aucun accident ni complications…
    Pour les frais, il m’a dit qu’il resterait 300 € à ma charge si la mutuelle ne prend pas en charge.
    Je n’ai pas encore appellée ma mutuelle pour qu’elle envoie le fax de prise en charge à la clinique.
    Le personnel de la clinique est gentil mais j’ai trouvé la jeune fille de l’accueil un peu speed pour moi …j’avais l’impression de commettre une faute et elle, elle demandait, carte d’identité, carte vitale….

  • #86 fatou le 3 mai 2007 à 18 h 40 min

    bonjour, j ai moi aussi ete operee par le dr foldes le 27/04 j aimerai etre en contact avec des personnes qui ont subi la meme operation pour savoir des choses par rapport a la cicatrisation merci

  • #87 Hélène le 4 mai 2007 à 10 h 22 min

    fatou sois la bienvenue ! Sur le blog de Papillion tu trouveras des filles qui ont vécu ça ou pas, et qui partagent leur expérience (et avant tout tu trouveras Papillon elle-même, qui raconte tout ça de façon très belle).
    C’est là :
    http://survivance.blogspot.com/index.html

  • #88 angers le 8 mai 2007 à 18 h 48 min

    Je vous confirme que le docteur Pierre Foldès n’est plus le seul a intervenir en France. Il a transmis sa méthode à de nombreux chirurgiens dont le docteur Sébastien Madzou qui exerce au CHU d’Angers et aussi au Burkina Faso quelques semaines dans l’année.
    Bon courage les filles !

  • #89 Hélène le 8 mai 2007 à 19 h 02 min

    Merci mille fois pour ces infos angers, et bienvenue à toi !

  • #90 Tatouma le 10 mai 2007 à 18 h 19 min

    Bonjour les filles
    Dis Hélène peux tu me passer l e-mail d Angers?J aimerai lui poser quelques questions.
    Merci d avance

  • #91 Hélène le 10 mai 2007 à 18 h 26 min

    Yep, ça roule ;-)

  • #92 Tatouma le 11 mai 2007 à 10 h 59 min

    merci Hélène

  • #93 dia le 12 mai 2007 à 13 h 23 min

    bjr slp je peu avoir l adresse de s blog

  • #94 Hélène le 12 mai 2007 à 13 h 29 min

    Quel blog dia ? Sois la bienvenue, en tout cas !

  • #95 oumou le 12 mai 2007 à 18 h 31 min

    bonjour,
    moi j’ai 19 ans, jhabite à rouen, et je souhaiterai bénéficier de cette opération que je pense changera ma vie (+)
    mais le problème c’est que paris ça me fais loin !
    de plus, j’aimerai connaitre les démarches maintenant !

    merci de votre attention,

    répondre : [ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus]

  • #96 Hélène le 12 mai 2007 à 18 h 58 min

    Bienvenue à toi oumou ;-)

    Pour les démarches, il faudrait que tu appelles la clinique directement, je pense, ça me semble le mieux, je sais qu’il y a des prises en charge par le GAMS, l’association de lutte contre les mutilations sexuelles, à la clinique ils pourront te dire tout ça.

  • #97 carine le 13 mai 2007 à 16 h 47 min

    bonjour je voulais savoir pourquoi l’excision est t’elle pratiqué….les hommes ont prend un plaisir, afaire souffrir ? la religion? ..

  • #98 Hélène le 13 mai 2007 à 18 h 51 min

    Je ne connais pas assez bien le sujet pour te répondre carine, malheureusement. Mais je profite de ce post pour te souhaiter la bienvenue ;-)

  • #99 Coucoune le 13 mai 2007 à 21 h 38 min

    Bonsoir Oumou,
    moi je n’habite pas à paris non plus mais j’y vais pour me faire oprérer….je ne sais pas si hélène veut bien nous mettre en contact, je t’expliquerai comment j’ai procédé.

  • #100 Hélène le 14 mai 2007 à 9 h 23 min

    Bien sûr Coucoune je vous mettrai en contact avec plaisir, mais pour ça il faut que tu inscrives ton adresse mail dans la case prévue (il n’y a que moi qui peut la voir en passant par le back office) ;-)

  • #101 Coucoune le 14 mai 2007 à 14 h 57 min

    Bonjour Hélène
    Voilà mon adresse e_mail, je te remercie de la transmettre à oumou et papillon (à conditions qu’elles acceptent bien entendu).
    Merci pour ta disponibilité

  • #102 coucoune le 14 mai 2007 à 15 h 12 min

    Bonjour Papillon,

    Je ne suis pas "anonyme", je suis coucoune et j’ai oublié de saisir mon pseudo avant d’envoyer mon commentaire.
    Je comprends ta méfiance et j’aurais sans doute réagi de la même façon.
    Je me fais opérer le 06 juin par le DR FOLDES et je souhaitais simplement partager mes angoisses avec une personne qui vit quelque chose de similaire.
    J’ai donné mon adresse e-mail à Hélène pour qu’elle te transmette.
    Bon courage pour mercredi.

  • #103 Tatouma le 15 mai 2007 à 19 h 42 min

    Coucou les filles
    Je ne sais meme pas par où commencer tellement je suis heureuse.J’ai envie de crier fort très fort pour exprimer ma joie,et ça prcke le dct Madzou m’a répondu.il sera au Burkina Faso fin septembre.Oh mon Dieu je ne remercierai jamais assez Angers qui m’a passé son adresse et également Hélène grace à qui je suis entrée en contact avec Angers.Les filles?merci merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! infiniment pour tout.je crois que je suis la plus heureuse aujourdh ui et ça parce que je suis entrer en contact avec le doct Madzou,j’imagine quand je serai opérée!
    A toutes les filles qui ne sont pas loin du Burkina,fin septembre début octobre le doct sera à Ouagadougou,ne laissez pas cette chance vous échapper.
    Visitez le blog du doct Madzou c super.
    plasticlitoris.blog.fr
    Encore merci Angers,Hélène merci à toutes.
    Les filles je vous tiens au courant.
    Bisous

  • #104 Hélène le 15 mai 2007 à 20 h 43 min

    Tatouma je suis très heureuse pour toi, et très touchée que tu viennes exprimer ta joie ici ! Puis-je néanmoins te suggérer de vérifier auprès du service du Dr Foldès à la clinique de saint Germain en Laye, que ce médecin est de toute confiance ? Je trouverais ça rassurant ;-)

  • #105 fafa le 21 mai 2007 à 12 h 09 min

    Bonjour à toutes,
    j’ai vu le Docteur Foldes ce vendredi,
    mais j’ai égaré l’ordonnance sur laquelle est prescrite la crème qu’il faut appliquer localement pendant 6 semaines
    L’une d’ entre vous aurait-elle son nom?
    Merci, d’autant plus que le Docteur, n’est pas là pendant 2 semaines.

  • #106 penda le 11 juillet 2007 à 1 h 16 min

    slt tt lmonde si jintervien ojurdui c pr vs raconté mn experience g été excisé kan javai 9 an ojurdui jen ai 20 é g p vs ke mi a par la soufrance physik ya ossi une grande soufrance mental é savoir kil exist un medecin pr c reparation me donne une lueur despoir kar depui ke g une vi sexuel g p vs dir ke g vi un enfer paskil nes po facil d fair lamour ak la personne kon aim é ne rien ressentir é rien ke pr sa g pleur é cela es injust. c’est pr sa ke japel toutes les femmes a liliter contre ce phénomène car c completemen absurd

  • #107 penda le 11 juillet 2007 à 1 h 20 min

    g oublié les filles g fai apel a vs toutes pr menvoyé d mail afin dme dir kmt sa c pass
    paske g cote mfair opéré donc g conte sur vs pr ckon entr en contact

  • #108 Hélène le 11 juillet 2007 à 9 h 12 min

    penda je te souhaite la bienvenue, mais il faut que tu écrives tes messages en français, en langage SMS c’est impossible à déchiffrer et tu ne vas pas avoir de réponses, je le crains.

  • #109 Theya le 13 juillet 2007 à 13 h 51 min

    Salut Hélène! Tout d’abord j’ajoute mes remerciement aux précédents pour cette boite à parole qui fonctionne bien. C’est bien la preuve que réduire un être humain au silence et à la soumission est bien difficile. Et c’est pour pouvoir dire et parler que je t’écris. j’ai été excisée six mois àprès ma naissance. Bien entendu je ne me souviens de rien et pour autant à l’adolesence j’aibien pris conscience qu’il me manquait qqch. J’ai pris l’initiative de me faire opérer ( je n’aime pas trop le terme de réparation: on ne peut pas "réparer "l’humain) il y a près de 4 mois. Je rassure toutes les filles qui veront le docteur Foldès et auront le courage de faire cette opération: tout s’est très bien et l’équipe du docteur fais preuve d’une humanité rare au sein du corps médical. Aujourd’hui je suis dans la phase découverte. C’est pourquoi j’ai besoin de ton aide Hélène! J’ai attentivement suivi les discutions avec Papillon et j’aimerai pouvoir discuter avec elle. Pourrais tu nous mettre en lien par adresse mail interposées? Je te remercie d’avance. Mon adresse mail peut être mise à disposition des filles qui auraient des questions ou envie de parler d’excision. Voilà tout est dit!

  • #110 Hélène le 13 juillet 2007 à 13 h 56 min

    Theya je te souhaite la bienvenue ! Je vois ça avec Papillon, et je te tiens au courant par mail au plus vite ;-)

  • #111 Patou le 10 septembre 2007 à 16 h 12 min

    Voici un article sur la situation du Canada par rapport à l’excision et autres MGF.

    http://www.servicevie.com/02Sant...

  • #112 laliya le 19 septembre 2007 à 2 h 04 min

    slt, j’ ai ete excisé a l’ age de 2 ans et je souhaite beneficier de cette operation. je voudrais discuter ave c celles qui ont eu recours a celle ci et savoir les demarches a effectuer pour en beneficier. est elle payante ?? la mutuelle ou la secu prend est elle en charge?? les delais sont ils long pour l operation?? merci d avance pour vos reponses j ai 24 ans maintenant et j en souffre bcp

  • #113 dhykat le 27 septembre 2007 à 11 h 53 min

    Bonjour à toutes
    à toi hélène
    merci pour cet lien de communication entre les differntes concernées, voila je suis aussi une victime de l’excision mais Dieu merci grace à l’invention du DR Foldès j’ai bénéficié de cette opération réparatrice le 22/08/07 et je souhaiterai rentrer en contact avec toutes celles qui sont passées par là afin d’echanger sur les eventuelles cicatrisations et d’autres.
    Et j’invite toutes celles qui ont la peur ou des inquiétudes d’y aller car ça vaut la peine

    Dhykat

  • #114 betty le 7 octobre 2007 à 11 h 00 min

    Bonjour, je me suis faite opérée fin aout 2006. Suis repartie voir le Dr Foldes que fin juin 2007. Il m’a dit avoir réussi son opération. Mais j’aimerais savoir si parmi vous y a des femmes qui n’ont pas retrouvé de plaisir ou si votre partie intime a bcp changé et si vous vous accepter. Moi je me sens moche car il a peut être réparé mais esthétiquement c pas joli à voir. Mon clitoris a été déplacé et je ne me reconnais pas et n’arrive pas à jouir même en me masturbant.
    Merci de me donner vos témoignages.

  • #115 aich le 8 octobre 2007 à 14 h 34 min

    bonjour a toute, je ne sai pas quoi dire je viens de decouvrire qu’on pouvee péparée cet mutilation c’est une bonne nouvelle, j’ai envie de contacte le dr foldés mais j ai un peu peur, en plus j’habite loin de paris je suis dans le 45 loiret.J ai 27 ans presque est ça fait 6ans que je suis mariée alors dur dur pour moi et mon mari surtou en ce moment. MERCI A TOUTE ET A VOUS HELENE

  • #116 Hélène le 8 octobre 2007 à 14 h 36 min

    aich sois la bienvenue, et surtout n’hésite pas à appeler la clinique, d’après ce que je sais ils reçoivent très bien les gens et sont tout à fait aimables. Je crois que ça vaut vraiment la peine.

  • #117 dhykat le 11 octobre 2007 à 20 h 23 min

    bonjour! hélène
    est-ce c’est possible de me mettre en contact avec papillon si elle le veux bien j’aimerai echanger avec elle.
    merci d’avance
    Dhykat

  • #118 siamoise cramoisie le 11 octobre 2007 à 20 h 32 min

    Seigneur!! Mais c’est formidable! J’en ai les larmes aux yeux…
    Merci infiniment d’avoir relayé cette information, Hélène!

  • #119 dhykat le 16 octobre 2007 à 10 h 02 min

    bonjour aich
    ne t’inquiètes pas car il n’ya pas de raison, prends ton courage à deux mains et vas voir le DR FOLDES , il est gentil et est à l’écoute. Discutes bien avec ton mari et vas prendre le rendez vous, la distance n’est pas un problême car le resultat sera rejouissant, tu sais moi même j’habite au Maroc et je ne connaissais personne en France mais j’ai été cas même car j’ai eue la confiction que ce medécin me ferais du bien et que je pourrai me jouir après cette opération, pour le moment je suis en phase de cicatrisation et je n’ai pas eue de rapport sexuel avec mon mari et je patiente car je sais que je rattraperai le temps perdu avec beaucoup de plaisir et des fatasmes (rire)
    alors ne te laisse pas decourager par la distance fonce ! et bon courage!
    bisou à toutes!
    dhykat

  • #120 Hélène le 16 octobre 2007 à 12 h 39 min

    dhykat merci mille fois pour ton témoignange, et sois la bienvenue parmi nous !

  • #121 dhykat le 16 octobre 2007 à 20 h 01 min

    merci Héléne!

  • #122 dhykat le 16 octobre 2007 à 20 h 04 min

    merci à toi hélène de nous permettre d’echanger nos craintes ,inquiètudes et espoirs sur ce blog.
    et encore merci à toutes!

  • #123 mia le 2 décembre 2007 à 17 h 29 min

    IL existe aussi à l’hopital Bichat à Paris au service gynecologique le dr fauche qui pratique cette intervention. Pour celle qui habite près de paris ou sur la capitale cela fait moins loin, il est tout aussi bon mais moins médiatisé…

  • #124 fatou le 19 décembre 2007 à 18 h 31 min

    salut helene serait il possible que tu me mettes en contact avec theya car j ai aussi ete operée et j aimerai savoir comment ca se passe pour elle
    merci d avance

  • #125 Hélène le 19 décembre 2007 à 18 h 38 min

    mia sois la bienvenue, et merci pour cette information (excuse-moi de t’accueillir si tard, je ne trouve on commetaire qu’aujourd’hui) !

    fatou bienvenue à toi ! Je vois ça avec theya et je t’envoie un mail ;-)

  • #126 fatou le 20 décembre 2007 à 11 h 03 min

    merci helene

  • #127 quenny le 6 février 2008 à 17 h 41 min

    bonjour a toutes!!!

    merci tt d’abord pour vos commentaires qui réconfortent.je me fais opérée la semaine prochaine inchallah et j’aimerais etre en contact avec des filles l"ayant déjà subie
    merci a toutes!

  • #128 Hélène le 6 février 2008 à 17 h 45 min

    quenny sois la bienvenue ! Je vais voir si je peux te metter en contact mail avec une des filles.

  • #129 quenny le 11 février 2008 à 13 h 52 min

    merci hélène,ce serait gentil d’autant que je suis opérée dans 2 jours,je stresse pas mal ,javoue

  • #130 nouna le 12 février 2008 à 22 h 27 min

    Slt héléne,
    Moi jé subi lopération é tou cé bien pasé jencourage vrément tte lé fille a le fer,mé pour l’instant à 3mois aprés mon opération mon clitoris é tjrs rose au dessus é le plaizir né pa o r.d.v.
    Je voudrais ke tu me mette en contact avec papillon s.t.p,pour voir comment sa évolue pr elle.merci

  • #131 BABOU le 14 février 2008 à 18 h 24 min

    Bonjour à toutes
    Je découvre ce site aujourd’hui après de longues recherches sur des temoignages de filles ayant subi cette oprération.
    J’ai moi même été opérée le 23 janvier dernier et j’avoue que je ne sais plus quoi penser.
    Comme une betty, je trouve la reconstruction trés moche, le docteur me dit que ça va changer mais j’ai trés peur que ça reste ainsi.(il n’a pas été categorique d’où mon inquiètude)
    Quelqu’un peut il me dire si ça change réelement, au bout de combien de temps cela prend il une forme "normal".
    Merci d’avance pour les réponses

  • #132 Hélène le 14 février 2008 à 18 h 47 min

    BABOU sois la bienvenue. Connais-tu le blog de Papillon, qui raconte son opération et les suites ? Elle écrit vraiment bien, ça vaut la peine de le lire, je te le conseille vivement :
    survivance.blogspot.com/i…

  • #133 babou le 14 février 2008 à 19 h 28 min

    Merci hélène j’y vais sans plus attendre.

  • #134 dbich le 2 mars 2008 à 18 h 22 min

    kikou je v1 de me renseigner concernant cette opération, et je voudrai savoir si le rendez pour la premiere consultation prend du temps, car j’ai était aussi victime de cette pratique et je souhaite être opérer au plus vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #135 Hélène le 2 mars 2008 à 19 h 17 min

    dbich bienvenue à toi ! il faut que tu appelles la clinique pour savoir combien de temps dure ce rendez-vous, moi je ne sais pas du tout !

  • #136 fatou le 8 avril 2008 à 7 h 54 min

    bonjour helene
    serait il possible que tu me mettes en contact avec d autres personnes qui ont deja subi l operation comme dhykat ou betty si elles le veulent bien
    je te remercie

  • #137 Hélène le 8 avril 2008 à 8 h 46 min

    Bonjour fatou, bien sûr, je vais leur demander et je te tiens au courant au plus vite !

  • #138 Sofia le 28 avril 2008 à 16 h 02 min

    Bonjour Héléne,

    Mercie infiniment d’avoir créér ce blog. Pour le moment c’est la chose la plus importante que j’attendais que ça m’arrive. Car comme toutes les filles qui ont témoignées dans ton blog, j’ai subi moi aussi cette affreuse mutilation génitale. Et j’ai décidé de m’opérer par Le Docteur Foldès. Et d’ailleurs mon opération est prévue pour le 10 mai. Mais j’appréhende beaucoup, et je me dit. « Sofia, tu a été mutilée très jeune, et ce corps tu l’as accepté au fur des années. Mais si le résultat après cette opération n’est pas top, c’est comme si une deuxième fois j’étais mutilée ». Donc maintenant, j’hésite si je dois annulé ce rdv ou pas d’autant plus que je ne connais personne avoir subie cette opération pour me rassurer et m’encourager à la faire en connaissance de cause.
    Alors merci encore ma chère Hélène et s’il te plaît mets moi en contact avec deux ou trois filles qui ont passées par là et qui sont contentes des résultats physiques et sensorielles. Sans oublier qu’elles d’accord d’aider une soeur. Comme Theya qui est prête à partager son expérience.
    J’attends avec impatience ton aide très précieux.
    Sofia.

  • #139 Sofia le 28 avril 2008 à 18 h 33 min

    Bonsoir Hélène,

    Je stresse énormémement de peur que tu ne me répondes pas. Car la dernière fois que tu as répondu à une personne remonte au 08 avril. Alors j’ai peur que tu as laisser tomber ton blog ça peut arriver. Mais si ce n’est pas le cas tant mieux ma chère Héléne. Et si tu savais depuis le temps que je cherchais un site pareil où je pourrais avoir les réponses des questions que je suis en train de me poser.
    Merci encore à toi et celles qui vont accepter à passer ce cap.
    Sofia

  • #140 sophie202 le 28 avril 2008 à 18 h 39 min

    je ne suis pas hélène mais je peux d’ore et déjà te rassurer (je sens ton stress dans ce dernier com) elle lit tout les commentaires et si elle eput qqch pour toi elle le fera surement.

    En attendant tu peux surement lire (si tu ne l’as pas déjà fait) le blog de papillon qui raconte son expérience
    http://survivance.blogspot.com/index.html

  • #141 Hélène le 28 avril 2008 à 18 h 54 min

    Ouh, pas de panique Sofia, je suis là ;-))

    Sois la bienvenue ! Perso à ta place je n’annulerais surtout pas le RV avec le Dr Foldès, mais évidemment je ne suis pas à place ;-)

    Je vais demander aux filles si je peux te donner leur adresse mail, elles te rassureront certainement bien volontiers.

    N’aie pas peur, tu as pris une décision hyper importante pour toi et pour ta vie, c’est un énorme chamboulement et c’est normal que ça t’inquiète, mais je suis intimement persuadée que tu as agi dans le sens de la vie et du positif.

  • #142 Sofia le 28 avril 2008 à 19 h 16 min

    Bonsoir,

    Merci à toi Héléne, ça fait énormément du bien d’avoir une réponse. Je commençais vraiment à m’inquièter. Je crois aussi que c’est un signe du destin d’être tomber par hasard sur ton blog après de long recherche sur google grâce à la saisie de « Pierre Foldès ». J’attends avec impatience les contacts de ces filles sympats prêtes à aider une soeur dans le besoin.
    Sans oublier de remercier la chère Sophie202. Et merci surtout pour ton aide concernant le blog de papillon mais je l’ai déjà lu.

    Sofia.

  • #143 EVE le 29 décembre 2008 à 14 h 47 min

    bonjour a tte je suis très touchée par tt les commentaires car moi meme exisée je suis mariée et n’ai aucun plaisir cela et entrain de detruire mon couple je souhaite dc subir l’opération mais je suis dans la région lyonnaise. il ya t il un hopital pratiquant l’opération dans ma région je vous remercie d’avance merci a toi helene

  • #144 Hélène le 29 décembre 2008 à 22 h 03 min

    Eve je ne sais pas si un hôpital lyonnais pratique cette opération, mais je suis absolument certaine que si tu téléphones à la clinique où travaille le Dr Foldès, on te donnera tous les renseignements dont tu as besoin.

  • #145 Stéphanie (mais une autre) le 29 décembre 2008 à 22 h 40 min

    Bon aujourd’hui je suis probablement pas dans mon état mental normal, j’ai mouché ce qui me restait de cerveau après mon précédant rhume et je pleure parce que mes mains saignent de sécheresse.
    Mais ça m’émeut profondément de voir que certaines personnes ont osé passer le cap en lisant cet articles et en correspondant avec d’autres grâce à toi Hélène, c’est merveilleux ce que tu as permis. Bien entendu le combat du docteur Foldès et ses collègues pratiquant cette opération est également magnifique.
    Merci Hélène de permettre tout ça !

  • #146 amie le 4 juin 2009 à 18 h 32 min

    salut; je souhaite avoir le mail du docteur foldès car je souhaite me faire opérer et en plus avoir certaines informations. cela fait plus de cinq ans que je tente d’avoir son mail, . je l’ai même écrit sans suite. svp.
    merci
    amie

  • #147 Hav le 21 septembre 2009 à 11 h 07 min

    Bonjour , je me suis fait opérée par le docteur foldes il y a 4 jours, pour l’instant je suis au lit, je n’ai pas de douleurs mais je suis juste un peu gênée par les fils.
    Je voulais avoir, si c’est possible ,des témoignages de personnes qui ont eu cette opération. en lisant les commentaires j’ai un peu peur car il y a beaucoup de commentaires négatifs au niveau estetique et plaisir… j’ai peur du résultat…merci d’avance.

  • #148 Kady le 25 novembre 2009 à 17 h 45 min

    Salut Hélène,
    merci de créer ce blog où nous excisées et réparées, et même les autres pouvons nous exprimer sans tambou.
    Je re reponds à Hav en lui disant ke j’ai été opérée il ya 5 mois et durant tout ce temps j’allais au travail. Elle n’est pas obligée de rester au lit. Les medecins conseillent de faire souvent un peu de marche, car cela permet de modéler le nouvel organe.
    Il faut également que Hav prenne sans interruption ses antalgiques sinon elle aura mal.
    Elle doit éviter que l’urine touche le clitoris. Il est par ailleurs important de faire attention à l’hygiène, faire le pensement 2 fois par jour. Eviter de rester trop longtemps sous l’eau pendant le bain.
    Hav, ce sont quelques conseils que je te propose, et c’est l’expérience que j’acquise durant ma cicatrisation. J’espère que mon commentaire apportera quelque chose de positif dans ta cicatrisation. Sois courageuse et laisse pas les voisins remarquer un changement en toi, n’hésite pas à faire tes courses.
    Merci à toutes

  • #149 Kady le 25 novembre 2009 à 18 h 01 min

    Hav,
    concernant le côté esthétique, pour ce ki me concerne, au début, je le trouvais pas du tout joli. Maintenant j’en suis fière, il noircit par le bas, la coloration est lente, elle prend des mois, le bas de mon clito est noir alors que le haut est encore rose, je ne m’en inquiète pas pour autant. Ce n’est pas une plaie, de toutes les façons, il finira par norcir en entier.
    Parlant des fils de suture, ne t’en occupe pas, ils tomberont seuls. Pour ce qui est du plaisir, selon mon expérience, je ne regrette pas cette opération. D’un, je ne fais plus d’effort pour avoir un minimum de plaisir lors des rapports sexcuels, j’ai vraiment du plaisir, et c’est peu à côté de ce ki m’attend dans 5 ou 6 mois selon mon medecin. Je suis patiente. De 2, je n’ai plus mal quand je fais l’amour, vraiment pas du tout. Mon mari est très heureux pour moi. Lui même a constaté un changement positif en moi. On en profite tous les 2. C’est vraiment bénéfique.
    Sois forte, patiente et rétablis toi vite.
    Kiss!!!

  • #150 Hélène le 25 novembre 2009 à 18 h 54 min

    Kady: sois la bienvenue !

  • #151 Kady le 26 novembre 2009 à 10 h 02 min

    Merci Hélène, bonne journée!

  • #152 amy le 27 novembre 2009 à 23 h 35 min

    je souhaite faire une intervention reparatrice.je souhaite savoir si il ya vraiment des changement au niveau du plaisir .merci a toute. bisous.

  • #153 Maimouna le 10 décembre 2009 à 22 h 10 min

    J ai lu beaucoup de commentaire;et ça ma fait très très plaisir.Quant à moi je prendrai rendez-vous dès demain chez le docteur Foldès.Merci à vous tous .

  • #154 Hélène le 11 décembre 2009 à 6 h 35 min

    Maimouna: je suis contente que ça aide, sois la bienvenue !

    amy: bienvenue à toi !

  • #155 Lyse le 18 février 2010 à 15 h 31 min

    Bonjour Helène!
    je viens à peine de découvrir votre blog. Je viens d’etre opérée et je souhaiterai etre en contact avec d’autre filles ayant déjà été opérée. Je vous remercie.

  • #156 Hélène le 18 février 2010 à 16 h 59 min

    Lyse: je suis désolée, je n’ai pas de coordonnées à te donner comme ça, il faudrait que d’autres files demandent à être mises en contact, là maintenant…

  • #157 Hav le 18 février 2010 à 20 h 31 min

    Salut les filles!
    Tout d’abord merci pour les réponses de Kady.
    Ca fait quelques mois que je ne suis pas venue sur le forum, donc ca fera bientot 6 mois que je me suis fait opérée.
    Lyse si tu veux tu peux me laisser ton mail et je te contacterai…

  • #158 Hélène le 19 février 2010 à 10 h 20 min

    Hav: merci beaucoup Hav, je te mets en contact avec Lyse tout de suite.

  • #159 Tibiane le 16 mars 2010 à 14 h 28 min

    Bonjour,
    J’aimerai si possible être mis en contact avec des filles ou femmes excisé qui ont subi l’opération du clitoris. J’ai subi cette opération il y a presque 1mois.

  • #160 Hélène le 16 mars 2010 à 16 h 31 min

    Tibiane: sois la bienvenue ; si des lectrices concernées se proposent, je te mettrai avec plaisir en contact avec elles.

  • #161 Hav le 16 mars 2010 à 16 h 35 min

    salut, je veux bien qu’on se contact. envoi moi un mail. a bientot

  • #162 Kady le 16 mars 2010 à 16 h 37 min

    salut Hélène,
    s’il te plaît, est ce que tu donner mon mail aux filles qui veulent correspondre avec moi en tant qu’excisée et réparée? Notamment Tibiane.
    Merci pour tout.

  • #163 Hélène le 16 mars 2010 à 16 h 41 min

    Hav, Kady: merci beaucoup, vraiment.

  • #165 Hélène le 16 mars 2010 à 18 h 32 min

    Kady: je l’avais déjà, ton mail, et je t’ai écrit ainsi qu’aux filles, tu devrais pouvoir les joindre en faisant « répondre à toutes » (et en me retirant de la liste des destinataires) ;-)

  • #166 Insane le 16 mars 2010 à 23 h 22 min

    Bonjour les filles … Que dire sinon que ce billet me fait chavirer le coeur ? Vous êtes formidables les filles !!!!! Cette chaîne de solidarité est véritablement tres émouvante. Je ne peux qu’admirer Hélène qui a créé cela.
    Sachez que je vais penser fort à vous toutes. Courage – bonheur – fierté – respect – amour voilà tout ce que je vous souhaite.
    Avec amitié, Insane.

  • #167 Lyse le 17 mars 2010 à 16 h 20 min

    Bonjour les filles!
    Je voudrais savoir si l’une d’entre vous a eu son clitoris recouvert par la peau quelques mois apres la reparation. Genre il devient tout plat? Si oui, comment cela a évolué? Merci pour vos réponses

  • #168 Tibiane le 19 mars 2010 à 15 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Merci beaucoup pour les contacts avec un peu de retard.

  • #169 Kady le 19 mars 2010 à 17 h 45 min

    Salut Lyse,
    au départ le clitoris est volumineux parce qu’il est inflammé et rempli d’eau.
    Au fur et mesure qu’on avance dans les pansements, il diminue mais ne disparait pas.
    Quant à la peau elle vient pas immédiatement, sa venue est progressive. 9 mois après mon opération mon clito est encore rose partiellement.
    La partie inférieure est pourtant noire. Mais c’est pas un problème.
    Mon clito n’est pas plat, il est normal, et se met en érection quand je suis en intimité avec mon homme.

  • #170 Hélène le 19 mars 2010 à 18 h 54 min

    Tibiane: je t’en prie, c’est normal d’aider, quand on peut.

  • #171 bibi le 27 mars 2010 à 7 h 16 min

    bonjour les filles un grand merci a helene d abord et puis un grand merci a vous pour vos temoignage cela fait depuis tres longtemps que je cherchai des temoignage de filles ayant ete reconstruite je vais dire mon cas :j ai ete excisé et depuis mon adolescence je me masturbe aujourdhui j ai 24 ans mais je trouve que,bien que je suis excisé je suis pas dans un cas compliqué car je joui et j arrive a avoir un Reelle Orgasme mais j y arrive seulement qu en me « masturbant » uh je deteste ce mot.j utilise un petit masseur a dos qui vibre et j arrive a avoir un orgasme en 3 a 5 minute.avec la main cela me fait mal.je voudrai savoir si c est possible que l une de vous qui aurait subit l operation arrivai a jouir avant et comment etait votre excision aviez le clitoris complement enlever ou a moitié car il ya +sieur excision merci de votre temps c tres important.

  • #172 hav le 27 mars 2010 à 14 h 48 min

    salut bibi, est ce possible que je te contacte sur ton adresse e mail pour te parler de mon cas?
    si tu es d accord , j’aimerai bien que ‘Hélène te passe mon adresse ou qu’elle me passe la tienne.
    a bientôt.

  • #173 bibi le 27 mars 2010 à 16 h 50 min

    oui je veux bien hav

  • #174 Hélène le 27 mars 2010 à 17 h 09 min

    hav: tu es vraiment adorable, je te remercie de tout mon coeur et te mets en contact avec bibi.

  • #175 mic le 28 mars 2010 à 0 h 14 min

    Merci de ces témoignages. Puis-je avoir votre contact direct pour un échange approfondit et urgent ? je suis en France, de passage pour une semaine. Merci de vite me répondre. C’est bien urgent. Et du courage au Dr P. Foldès. je le soutiens fortement dans cette lutte. Dieu vous bénisse et vous protège !

  • #176 bibi le 29 mars 2010 à 8 h 56 min

    bonjour merci helene pour le contact avec hav.salut mic qu est ce que tu veux savoir au juste moi j ai pas ete operer encore mais je vais bientot je pourrais te donner quelque renseignement que j ai eu en discutant avec des filles qui ont subit l operation si tu veux helene pourra te passer mon mail.

  • #177 Hélène le 29 mars 2010 à 9 h 15 min

    mic, bibi: je vous mets en contact (merci bibi).

  • #178 Kady le 29 mars 2010 à 12 h 11 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes les filles!

    Je me permets de répondre à Bibi qui veut savoir si une excisée jouissait avant sa reconstitution et comment était son excision.

    1/ Avant ma reconstitution, j’arrivais difficilement à l’orgasme, il me fallait faire toute une gymnastique pour pouvoir jouir, je choisissais des positions qui favorisaient celà. Sinon je ratais la partie. Maintenant je remercie le bon Dieu qui a donné cette science au Dr Foldès et aux autres medecins qui nous restituent notre clito, car ma jouissance, quoique n’étant pas encore totale, est sptontanée et carrément différente de celle que je connaissais anvant mon opération.

    2/ C’est vrai il ya plusieurs types d’excision; dans mon cas, on m’avait arraché et le clito et les ptites lèvres si bien qu’un creux remplassait mon clito. J’étais complexée et frustrée chaque fois que mes yeux se posaient sur cette partie de mon corps. Aujourd’hui, le clito a repris sa place et j’en suis énormement fière.

    J’interviens toujours sur ce blog quand il y a des questions auxquelles je peux répondre; je donne beaucoup de détails; ce n’est pour me faire connaitre. C’est pour encourager mes soeurs excisées a se faire réparer, car l’excision marque la vie de la femme à jamais. Je suis en train de découvrir le bonheur d’avoir un clito et je veux que ce soit le cas pour toutes mes soeurs excisées.

    Prenez courage, c’est un combat que nous sommes en train de gagnez avec l’aide des bonnes personnes comme Hélène, et les medecdins réparateurs.

    Bonne journée!

  • #179 Gladys le 30 mars 2010 à 0 h 55 min

    Merci à toutes. Merci de vos réponses si motivantes.Je suis vraiment décidée d’oser le faire. Ainsi je pourrai mieux participer aux discussions, partages et conseils sur ce forum.

  • #180 Hélène le 30 mars 2010 à 11 h 16 min

    Kady: je suis hyper touchée par ton commentaire (et par toutes les fois où je te mets en contact avec d’autres lectrices), c’est merveilleux ce que tu fais, de dire les choses telles qu’elles sont, parce que j’ai bien peur que le sujet de la reconstruction ne soit encore tabou…

    Gladys: bienvenue à toi !

  • #181 bibi le 30 mars 2010 à 11 h 54 min

    bonjour tout le monde merci gladys ton commentaire m a enlever la peur j avais au fond de moi tu a repondu a la question qui me faisai hesiter aurai je une amelioration apres cette operation? merci vraiment pour avoir ete tres precise .j ai rendez jeudi 1 avril avec le docteur pour une premiere consultation di moi gladys es ce qu on peut conduire apres l operation et bouger sans que cause du tort a la cicatrisation.

  • #182 bibi le 30 mars 2010 à 12 h 06 min

    pardon je voulais dire KADY pas gladys

  • #183 Kady le 30 mars 2010 à 15 h 59 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes les filles,

    je vous remercie pour la confiance qui amine actuellemant après lecture de mon commentaire.

    Bibi voudrait savoir si elle peut conduire après l’opération sans avoir mal.
    Pour répondre je me réfère toujours à mon cas. J’ai travaillé le lendemain de mon opération. Personne ne s’en est aperçue. Sauf celles à qui j’ai dit pour qu’elles fasses comme moi. Bibi, pour te dire que tu peux conduire sans problème, et même que dois marcher de petites distances de temps en temps. La marche donne une belle forme modélée au clito, selon mon medecin. N’oublie pas de prendre tes antalgiques selon les doses prescrites, elles te permettent de lutter contre la douleur. Fais également attention à l’hygiène.

    Merci à toutes!

  • #184 Hélène le 30 mars 2010 à 16 h 46 min

    Kady: merci à toi Kady, une fois de plus, sincèrement. C’est très important de communiquer sans fausse pudeur comme tu le fais, c’est ce qui fera avancer les choses.

  • #185 Kady le 30 mars 2010 à 17 h 19 min

    Hélène, c’est nous qui te remercions, toi qui nous permets d’échanger sans tabou sur cet espace que tu mets à notre diposition. Sans les blog, il n’y a pas de communication, et on reste dans l’ignorance. Tu le fais pour notre bien. Encore merci infiniment, du fond du coeur.

  • #186 Hélène le 30 mars 2010 à 17 h 33 min

    Kady: oh tu es choute, je suis super touchée !

  • #187 bibi le 30 mars 2010 à 21 h 40 min

    bonjour kady voudrai qu on se contacte je voudrai savoir si tu peux m expliquer la situation de hopitale par rapport a l oise

  • #188 bibi le 30 mars 2010 à 21 h 59 min

    c vrai sans le blog de helene en plus qui nous mets en contact avec et lune et l autre merci helene toi et docteur foldes etes dans le meme panier que dieu te benisse ainsi toute les filles qui repondent pour donner du courage au reste l excision du clitoris est comme la mutilation d un organe quelconque.

  • #189 Gladys le 30 mars 2010 à 22 h 01 min

    Bonjour à toi Hélène et toutes !
    Je viens de prendre rendez-vous chez le Dr. Je vous tiendrai informées de la suite ultérieurement. Restons toujours unies, solidaires et nous vaincrons ensemble.
    Bien à vous

  • #190 Hélène le 31 mars 2010 à 8 h 38 min

    bibi: merci à toi, tu es toujours la bienvenue ici.

    Gladys: je suis ravie pour toi, je suis sûre que ça va très bien se passer !

  • #191 Kady le 1 avril 2010 à 12 h 09 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes les filles,

    Bibi, tu veux savoir la situation de l’hôpital où j’ai été opérée.
    J’ai été opérée au centre hospitalier universitaire de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire) par le Dr Sébastien Madzou formé par le Dr Foldès. Tu vois, c’est pas en Europe, je crois donc que ça puisse pas t’intéresser. Nous, ici, pensons que vous là-bas, vous avez les meilleures conditions par rapport à nous. Donc fonce te faire réparer pour récupérer ton clito, tu en as le droit. Et tu seras une femme ENTIERE.
    A bientôt!

  • #192 Eliane le 10 avril 2010 à 10 h 07 min

    Bonjour à toutes

    Le Dr Foldès est un docteur merveilleux. Grâce à sa technique, nous avons ensuite créer Clitoraid, un association à but non lucratif dans l’idée de construire un hopîtal du plaisir au Burkina Faso afin de permettre aux femmes africaines de se faire opérer directement sur place et gratuitement. L’hôpital est maintenant presque fini et les premières opérations commenceront avec le Dr Bowers qui a été formé par le Dr Foldès (Hélène s’est bien de vérifier à chaque fois :-)). Elle a déjà opéré plusieurs personnes aux Usa. Le plus que nous apportons est de faire un suivi psychologique, et de leur apprendre le fonctionnement de leur corps avec l’aide de Betsy Dodson entre autres.
    Pour pouvez aller vérifier tout cela sur notre site clitoraid.org.
    A bientôt

  • #193 fofana le 12 août 2011 à 3 h 57 min

    slt a toutes j’ai besoin de votre aide!! faites moi signe bsx et merci d’avance

  • #194 Hav le 12 août 2011 à 10 h 13 min

    fofana: oui?

  • #195 Hélène le 12 août 2011 à 10 h 16 min

    fofana: sois la bienvenue. Je ne peux t’apporter de témoignage ou de conseils personnels, mais d’autres ici le feront sûrement.

  • #196 fofana fatima le 26 août 2011 à 14 h 29 min

    Bonjour a toute!
    Je me présente fatima 19 ans et je vis limoges. j’aimerai avoir recours a cette chirurgie réparatrice afin de retrouver mon intégrité , ma féminité et tout simplement redevenir Entiére!!! pour cela je voudrais etre en contact avec des femmes dans mon cas ( femme qui ont étée opéré ou qu’y vont l’etre , ou qui souhaitent l’etre a vous toutes réunis enfaite toute aide et la bienevenu =) ) j’aimerai pouvoir parler de tout sa a des personnes comme vous car je sais que je serai comprise et non pointé du doigt ou jugé. j’ai besoin de vos précieux conseils et d’etre rasuré! jespére que j’aurai plein de reponse . je vous laise mn facebook ou vous pover me laiser des message en priver
    http://www.facebook.com/fathyliciious224?ref=name
    merci d’avance bsx

  • #197 Hélène le 26 août 2011 à 15 h 31 min

    fofana fatima: bienvenue à toi.

  • #198 Abi le 1 septembre 2011 à 13 h 29 min

    Grand merci à tous ceux qui ont intervenu suite à ce merveilleux article.
    Fatima moi je suis du Burkina Faso et j’ai eu le privilège de bénéficier de cette chirurgie depuis 2006 et suis depuis lors très très épanouie aussi bien dans mon corps que dans ma tête. Je suis donc disposée à t’apporter mon soutien.
    A très bientôt
    Abi

  • #199 Hélène le 1 septembre 2011 à 13 h 35 min

    Abi: merci à toi de commenter ici, sois la bienvenue !

  • #200 fofana fatima le 8 septembre 2011 à 22 h 28 min

    Abi: merci bokou abi !on peut coser par email ou sur messagerie facebook
    http://www.facebook.com/fathyliciious224?ref=name merci d’avance

  • #201 Hélène le 9 septembre 2011 à 9 h 27 min

    fofana fatima: merci pour ta présence, vraiment.

  • #202 MARIAM le 23 octobre 2011 à 14 h 18 min

    slt je mariam je viens de lire beaucoup de commentaire qui m’ont plaisir je voudrais me faire operer mais j’ai un soucis je vis en AFRIQUE et je ne sais comment entrer en contacte avec le DR FOLDES svp aidez moi je souffre terriblement de cette situation merçi de me lire

  • #203 Kady le 24 octobre 2011 à 15 h 19 min

    Salut Hélène, celle qui nous réunit nous « les réparées »
    merci pour tout

    Salut Mariam,

    l’opération se fait à Abidjan, à Ouagadougou, pour ce que je sais. J’ai été opérée moi meme à Abidjan. Si tu es à Abidjan je peux te mettre en contact avec les medecins d’ici.
    Mon mail: [email protected]

  • #204 Hélène le 24 octobre 2011 à 15 h 25 min

    Kady: merci à toi pour ces infos, c’est super important.

  • #205 Fatym le 16 janvier 2012 à 19 h 01 min

    Bonsoir, je viens de me faire « réparer » et je suis actuellement en phase de guérison et j’aimerai avoir des commentaires de personnes ayant fait cette réparation si possible.
    Possibilité d’échanger par mail sur demande!
    Merci pour vos réponses.

  • #206 shamma le 19 avril 2012 à 19 h 53 min

    Chere HELENE, vu le temp ecoule depuis la creation du blog et levolution des choses, je voudrais savoir si vous avez quelqu’un qui vous inspire confiance ici en Cote d’Ivoire pour reussir l’operation. Mon gyneco a qui jai pose la question une foi ma avouer la pratiquer et ce pa mal de temp deja, mais comme jai pa vu une de ses patiente avc qui en parler, je sui un peu reticente a passer le cap, et je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour avoir la bonne adresse, pcq je pense quil faille se mefier des charlantants au risque d’agraver le probleme. Je compte sur vous et toute pers pouvant me guider. Merci d’avance a toutes et tous.

  • #207 Tibiane le 19 avril 2012 à 23 h 32 min

    Shamma,

    Bonsoir,
    Moi, je te conseille le Dr Foldes pour cette opération. Beaucoup de médecin prétendre pratiquer cette opération mais uniquement pour de l’argent. Le risque est beaucoup trop grand pour qu’il soit négligé. Moi, j’ai subi cette opération en 2010, par le Dr Foldes et je suis très contente de cette réparation. Ne pas oublier qu’il est question d’hygiène également a bien prendre en compte dans ce genre de situation….J’espère que j’ai pu t’aider….

    A bientot

  • #208 Kady le 20 avril 2012 à 23 h 07 min

    Salut Hélène, salut les filles,
    Shamma, je suis Kady, je vis à Abidjan et j’ y ai été opérée en 2009. Grace au bon Dieu ça s’est bien passé.Tu peux meme voir mes commentaires. Concernant les medecins,sans faire de publicité, je peux te garantir qu’ils sont les meilleurs du pays, je suis en contact permanent avec eux. Ils connaissent leur métier, et ont toujours une oreille pour les patientes surtout nous les victimes d’excision.
    L’opération a tellement été une réussite que je suis aujourd’hui enceinte, si Dieu le veut j’accouche bientot. Et durant ma grossesse j’ai pas de problème avec les rapports sexuels, et j’ai toujous du plaisir.
    Si tu penses que tu peux avoir suffisamment confiance en moi et en mes medecins je peux vous mettre en contact.
    Merci

  • #209 shamma le 21 avril 2012 à 0 h 37 min

    Merci beaucoup pour ton aide Tibiane, merci surtout de m’avoir repondu promptement. Seulement comme je lai di je suis en afrique donc pas evident pour moi d’etre operer par le Dr Foldes bien qu’etant mon souhait le plus ardent mais je veux etre realiste et ne pas rever au dela de mes possibilites. C’est pourquoi je cherchais des contacts ici, et surtout en Cote d’Ivoire. Merci a tous.

  • #210 shamma le 21 avril 2012 à 1 h 06 min

    Merci a toi oci Kady, je crois qe je ten verrai un mail pour qu’on discute mieux. Tu dois vraiment apprecier tes medecins… Je suis un peu rassuree, merci encore

  • #211 Hélène le 21 avril 2012 à 9 h 15 min

    Kady: merci à toi pour ce commentaire et ton aide !

  • #212 @zim le 21 avril 2012 à 19 h 22 min

    Bravo et Vives félicitations au Dr P Foldès ! Merci à lui pour la réussite de ma réparation !
    Je n’ai rien à lui donner concrètement; mais je suis croyante et je prie beaucoup pour lui. Que Dieu lui donne la force de l’âme et du corps, nécessaire pour toujours coopérer à son œuvre créatrice ou recréatrice, pour la restauration intégrale et l’épanouissement total des filles mutilées ! Je prie aussi pour tous ses collaborateurs, proches ou lointains, dont toi, Hélène, que Dieu vous soutienne tous, et vous comble de sa bénédiction ! Je prie enfin, pour que soit formé, sous la « pédagogie » du Dr Foldès, un nombre plus important de médecins locaux dans tous les pays concernés par ce triste « fléaux », afin qu’enfin, toutes les filles de toutes conditions sociales surtout des milieux les moins nantis, puisse favorablement accéder à ce « salut » ! Merci au Dr Foldès, à ces collaborateurs, à tous les promoteurs du blog, à tous les époux qui acceptent la réparation de leur femme, à tous ceux et celles qui participe à la sensibilisation et à l’information, merci à tous, merci à toute ! du courage à celles qui n’osaient pas: c’est bien possible, vrai et avec succès ! Renseignez-vous d’avantage et allez-y; retrouver fièrement votre intégrité féminine !

  • #213 manou le 3 mai 2012 à 17 h 33 min

    Salu tou le monde.
    Je vroudrai savoir apres la reparation, au bout de combien de tp environ peut-on avoir des rapports sexuels afin ke je me prepare en consequence? et a part le clitoris retabli, es-ce qon ariv a fair sortir des ptites levres oci, vu qe les miennes ont ete suprimees avc le clitoris ensemble.. mais Dieu merci jsui pa devenu insensible seulment je veu mon integrite physiq si possible, dc merci de me repondre. Merci a tous. Helene donnez mon e-mail si besoin a toute celle ki voudront bien m’ecrire. Grand MERCI

  • #214 fanta le 4 mai 2012 à 2 h 53 min

    Bonjour à toutes!

    Je viens de découvrir cet article avec ses commentaires qui sont vraiment une source d’information très riche!
    Il y a quelques semaine, j’étais aussi tombé sur le blog de papillon super bien fait et super bien écrit qui m’avait donné quelques réponses aux questions que je me posais!
    Et je voudrais vous remercier vous, Hélène, pour cet article, ainsi que toutes celles qui partagent leur expérience sur ces blogs.

    Ceci étant dit, je vais quand même me présenter! J’ai 22 ans, je suis malienne et j’ai été excisée étant bébé(entre 0 et 2 ans selon mes propres estimations). Je suis en France depuis bientôt 5 ans, mais ayant refoulé mon excision dans un recoin de mon cerveau pendant de nombreuse années, je commence tout juste à me renseigner pour l’opération de réparation.
    J’ai vu ma gynéco qui m’a envoyé vers le Dr Foldes, que tout le monde connaît, ainsi vers le Dr Faucher qui exerce à l’hôpital Bichat dans le 18ème.
    Elle m’a conseillé de voir les deux et de me faire ma propre idée mais a laissé entendre, ayant eu l’occasion de voir des patientes de Dr Foldes, que le résultat de celui-ci n’était pas très « joli ».

    Je voulais donc savoir si certaines d’entre vous s’étaient faites opérées par le Dr Faucher et pouvaient témoigner de leur expérience.
    Je voudrais aussi savoir si certaines d’entres vous ayant étés opérées pouvaient témoigner avec quelques années de recul

    Voila! Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions :)

  • #215 Abi le 4 mai 2012 à 10 h 30 min

    Bonjour

    Grand merci a Vous pour ce beau cadre d’echange sur le theme de la restauration du clitoris.
    Je suis du Burkina Faso et j’ai beneficie de cette chirurgie depuis 2006 et depuis lors je m’epanouis chaque jour.
    A tres bientot
    Abi

  • #216 manou le 4 mai 2012 à 22 h 33 min

    Salu Abi, tu voudrais bien repondre a mes preocupations ci-dessus mentionnees, vu que ta ete operee ya pa mal de temp deja?
    Jaimerais oci aler sur le blog de papillon, jarrive pas encore a y acceder, elle peut bien m’ecrir sur mon e-mail si elle le veut bien. Merci

  • #217 Amina le 4 juillet 2012 à 17 h 42 min

    je suis amina j’ai été très heureuse d’apprendre qu’il existe une chirurgie réparatrice d’excision et je vous dis docteur d’avoir trouver cette technique.
    je suis âgée de 30 ans j’ai été victime d’excision a l’age de 6 ans et depuis je vie le traumatisme de cet acte.
    le pire c’est que je sens un manque en moi ,je me sens diminuer , handicaper ,frustrer que j’ai du mal a avoir des rapports sexuels
    j’ai même honte de parler de sexualité avec un homme car a vrai dire je me sens pas femme je suis très complexée .
    donc si vous plais je souhaiterai rentrer en contact avec docteur Pierre Foldès.
    merci docteur d’avoir penser aux femmes excisées.
    je suis très impatiente de lire la la réponse de mon commentaire

  • #218 Hélène le 4 juillet 2012 à 17 h 59 min

    Amina: j’ai mis les coordonnées à la fin de l’article.

  • #219 beb le 30 août 2012 à 7 h 27 min

    slt je suis Senegalese qui vit aux USA .Et j’aimerai bien savoir s’il y’a des medecins qui pratiquent l’operation ici . Svp aidez moi j’ai ete excise depuis que j’etai petit et je vis un calvaire dans mon menage.

  • #220 Eliane le 30 août 2012 à 9 h 18 min

    Bonjour Beb
    Ce que tu vis es difficile et c’est réversible. Voici une bonne nouvelle pour toi :-)
    Le Dr Bowers a été formée par le Dr P Foldes et exerce aux USA. Prend contact sur le site clitoraid.org et Nadine prendra contact avec toi pour t’expliquer ou et quand il est possible d’avoir cette chirurgie. Bon courage. Le bout du tunnel est tout prêt.
    Plein d’énergie et d’amour
    Eliane

  • #221 Zina le 30 août 2012 à 16 h 44 min

    Lyse:

    Salut Lyse,
    Je suis intéressée par tes questions d’antant sur un certain recouvrement du clito réparé par la peau quelques mois après l’opération. Je vis actuellement la même situation et en suis « inquièteé; environ trois mois après l’opération, tout est redevenue « plat » tel que tu le décrivais sur cette page… Peux-tu me dire ce qu’il en est aujourd’hui chez toi ? Par deux fois j’ai revu le Dr qui semble me confirmer que « c’est bien, c’est parfait » mais je n’en suis pas convaincue car je ne vois plus du tout le clito tel qu’il est décrit par Kady par exemple.
    Merci de ta réponse qui seule pourrait me rassurer et me confirmer si mon opération a réussi ou pas.
    Courage à toutes celles qui souhaitent oser cette aventure !

  • #222 Lyse le 30 août 2012 à 18 h 12 min

    Salut Zina,
    effectivement la peau a recouvert le clitoris qui est devenu tout plat. cependant, quant je suis excitée, il se gonfle et je le sens très fort. coté esthétique, comme l’autre le disais plus haut, c’est nul. Mais j’ai des sensations que j’avais pas auparavant. je connais l’orgasme à présent.
    Voila, j’espère que j’ai repondu à ta question Zina

  • #223 Zina le 30 août 2012 à 18 h 27 min

    Ok. Ce n’est donc pas chez toute fille que le clito « rose » s’observe pour noircir progressivement selon la description de Kady ? de toute façon je ne peux que patienter encore, espérant qu’il y aura amélioration. Merci infiniment à toi. Restons solidaires pour notre « cause commune », après tant de souffrances endurées !

  • #224 Amina le 6 septembre 2012 à 14 h 01 min

    salut KADY je suis Amina j’ai lu votre message sur la chirurgie réparatrice d’excision dans le quel vous avez laisser votre email a mariam en disant que cette operation se pratique en cote d’ivoire et au burkina si vous me permettez je souhaiterai vous contacter par mail afin que vous puissiez me mettre en conctact avec le medecin qui vous a operé.
    je suis ivoirienne et a present je vie en cote d’ivoire,j’ai déjà essayé d’obtenir le visa pour l’europe afin de me faire operer mais ça n’a pas marché.
    j’ai ete très heureuse de savoir atravers ton message que cette chirurgie était realisable en afrique sitour en cote d’ivoire.je vous laisse mail:[email protected] ,j’ai le votre que j’ai noté a partir du message que vous avez envoyé à mariam. c’est bien ([email protected])?
    J’attends votre autorisation afin de pouvoir vous contacter par mail.
    Vraiment merci pour l’information car nombreuses sont elles qui ingnorent que cette operation est pratiquée en Afrique ,je serai très ravi de discuter avec vous merci et à bientôt.

  • #225 hawa le 24 octobre 2012 à 22 h 04 min

    Bonsoir je dois me faire opérer dans quinze jours ett souhaite échanger sur la reconstruction avec des filles ayant subies l opération merci d avance.

  • #226 Abi le 26 octobre 2012 à 11 h 48 min

    Bonjour mes Sœurs,

    Manou, je comprends que nous toutes nous voudrons retrouver notre intégrité et j’espère que très vite on trouvera le moyen de nous donner nos lèvres.
    Oui c’est normal que la peau recouvre le clitoris pour que cela ne soit pas rose et sa taille dépends de chaque personne mais ca reste toujours très sensible et quand on est excitée c’est encore plus. Donc pas d’inquiétude pour cela.
    Moi j’étais complètement guérie après 2 mois et j’ai recommencé ma sexualité à partir du 3ème mois et vraiment mon plaisir devient de plus en plus intense au fur du temps.
    Merci à Toutes pour ce beau cadre d’échange.

  • #227 Tibiane le 27 octobre 2012 à 1 h 55 min

    Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles

    J’ai été opérée il y a plus de 2 ans .
    Je peux vous dire que ma sexualité à bien changée et suis épanouie.
    Pour celles qui vo.t subir ‘opération, c’est une sage décision et vous ne serez pas déçues du résultat mais surtout vous aller trouver une réparation de votre intimité et le plaisir d’être entière!!
    Suivez bien les conseils du Dr Foldès.
    Bon courage et à bientôt!!!!

  • #228 Hélène le 27 octobre 2012 à 9 h 16 min

    Un petit mot pour remercier de tout mon coeur celles qui font vivre ce billet et ses commentaires, en y apportant leur expérience et leur soutien !
    Cette solidarité me touche beaucoup.

  • #229 hawa le 13 novembre 2012 à 18 h 22 min

    Bonsoir j ai été opérée hier et suis perdue merci de me donner des contact car je me pose pleins de questions merci d avance.

  • #230 Lili le 18 décembre 2012 à 20 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Je vis au Canada et plus précisément à Montréal, peux-tu me dire si cette chirurgie est pratiquée ici ? J’ai été excisée dès l’enfance et je souhaite ressentir les mêmes plaisirs que les non excisées.
    Merci d’avance.
    Lili

  • #231 Hélène le 19 décembre 2012 à 9 h 37 min

    Lili: tu as fait des recherches sur internet ?

  • #232 Lili le 20 décembre 2012 à 14 h 16 min

    Hélène: Oui j’ai fait des recherches sur internet, je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle réparation au Canada.

  • #233 Hélène le 20 décembre 2012 à 16 h 28 min

    Lili: ok, dans ce cas il faudrait que tu essayes de contacter l’unité de soins du Dr Foldès, il pourront sûrement te donner des indications sur ce qui se fait au Canada.

  • #234 meyer le 20 décembre 2012 à 23 h 34 min

    Bonsoir
    Est-ce que je pourrais être mise en contact avec des filles déjà opérées?*
    Est-ce qu’il y a une limite d’âge??
    J’ai peur que se soit pire qu’avant… :(

  • #235 @zim le 21 décembre 2012 à 22 h 59 min

    Je ne pense pas qu’il y ait une limite d’âge; ce que je sais c’est que ça ne sera jamais pire qu’avant; bien au contraire ! les témoignages et preuves sont multiples. Essaie de les parcourir sur le blog et tu seras rassurée. La peur ? elle ne doit pas avoir lieu ni faire obstacle à l’immense bonheur qui t’attend le reste de ta vie après la cicatrisation qui ne dure que quelques mois ! Allez du courage à toi !

  • #236 Lili le 22 décembre 2012 à 14 h 06 min

    Merci Hélène, je vais appeler le Dr Foldès pour en savoir plus pour le Canada. Je vous
    tiendrai informée de la suite.

  • #237 Hélène le 22 décembre 2012 à 15 h 08 min

    Lili: j’espère que tu trouveras un endroit près de chez toi !

  • #238 Eliane le 22 décembre 2012 à 15 h 46 min

    Bonjour à toutes
    Il existe aussi l’association Clitoraid qui est en train de construire un hopital au Burkina Faso. Celui ci devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année 2013 afin d’opérer gratuitement les femmes. En attendant, le Dr Bowers, formé par le Dr Foldes fait également des opérations aux USA. Aller voir le site pour en savoir plus et prendre contact avec Nadine. Bon courage. La réparation existe aujourd’hui et elle est aussi pour vous.

  • #239 Hélène le 22 décembre 2012 à 17 h 05 min

    Eliane: merci beaucoup pour ces infos !

  • #240 celia le 16 février 2013 à 3 h 28 min

    Bonjour a tous,
    Franchement, qui sait ou l’on peut se faire restituer le clitoris quand on vit au Canada?
    Nous sommes en 2013 et malgrés le nombre élévé d’immigrant ici, personne ne parle de la reparation de l’excision.
    Quelqu’un a une adresse pour moi?
    Je vous remercie d’avance

  • #241 RAMATOU le 1 avril 2013 à 16 h 06 min

    Bonjour à toutes les femmes victime de l’excision comme je l’ai été à l’age de 6 ans je souhaite me faire réparer ,si quelqu’un connait un pays,un hôpital ou une clinique en Afrique de l’ouest où se pratique la réparation du clitoris a un coût pas très élevé, qu’il me le fasse savoir. Je suis en Cote d’Ivoire je veux vraiment me faire opérer mais vu le prix en ici je cherche a m’orienter vers un pays de la sous région afin de retrouver ma dignité mon intégrité mon épanouissement et connaitre enfin le plaisir .
    merci de l’informer le plus plutôt possible ,nous sommes un bon nombre de femmes victime de l’excision qui attendons cette bonne nouvelle à savoir une prise en charge pour la réparation de l’excision .merci à tous

  • #242 Ramatoulaye le 29 août 2013 à 16 h 24 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes,
    Je vis d’une joie aujourd’hui après plusieurs moments de recherche.
    J’ai été sur ce forum par hasard le mois de juin dernier, à la recherche de conseils avant mon opération. Mais je n’ai pas eu le courage de m’exprimer. Maintenant chose faite et j’ai donc besoin des infos de toutes.
    Je me suis même permise d’écrire à Kady il y’a 2 jours, mais je n’ai pas encore reçu de suite. Elle spécialement parce que c’est son lieu qui m’a intéressé. J’ai été opéré par le Dr.Foldès en France au mois de juin dernier et je suis dans mon 2ème mois. Je suis rentrée en côte d’Ivoire 4 semaines après avec un traitement et un rdv dans 06 mois. C’est pour cette raison justement que voulais être en contact avec Kady particulièrement, sinon j’ai besoin de l’avis de toutes. En fait j’ai une inquiétude du faite de la distance avec le médecin pour le suivi. Je ne sais quoi faire et j’ai comme l’impression que le clito est tjrs rouge alors que j’ai fini les 06 semaines de traitement. Je serai heureuse qu’à partir de ce mail je puisse avoir une solution.
    Merci et je compte sur vous.

  • #243 Ramatoulaye le 29 août 2013 à 16 h 30 min

    Avoir la période vide sans message, j’espère que le blog est toujours fonctionnel. Car j’ai hâte de lire mes sœurs.

  • #244 Ramatoulaye le 30 août 2013 à 17 h 36 min

    J’ai bien peur que le site soit abandonné!

  • #245 Hélène le 30 août 2013 à 17 h 54 min

    Ramatoulaye: je suis désolée qu’il n’y ait personne pour répondre à tes questions, étant donné que je ne peux bien sûr pas le faire moi-même.

  • #246 Ramatoulaye le 3 septembre 2013 à 15 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Vraiment merci de me répondre, même si je reste sur ma soif. Mais il ne serait pas possible que vous rentrez en contact avec Kady pour qu’on puisse échanger à travers son mail?
    Je conte sur vous. Je reste à l’écoute tout en espérance avoir une suite favorable.
    Mais dites moi qu’est ce qui explique le fait qu’il n’y ai plus personne?

  • #247 Irene le 21 septembre 2013 à 19 h 36 min

    Bonsoir Helene.
    Je m’appele Irene je suis burkinabee je reside en Afrique du Sud, je suis moi aussi victime aussi de cette excision tout comme les autres et s’ensouffre enormement. J’ aimerai un jour egalement etre une femme. Et j’aimerai avoir plus de details concernant cette operation et savoir si je peux faire l’operation ici en Afrique du Sud. Merci de me repondre

  • #248 ZARA le 11 décembre 2013 à 10 h 21 min

    [email protected]: Ramatoulaye:
    salut Ramatoulaye j’ai lu ton message que tu as laissé a kady je ne sais pas si tu as puis trouver une solution à ton problème de suivi en cote d’ivoire,mais moi aussi j’ai été operé avec une amie le 26 octobre 2013 par le docteur qui a operé kady à Abidjan et ça s’est bien passé par la grace de dieu et de kady qui m’a mis en contact avec le docteur en question donc si tu as besoin d’un dr ici en cote d’ivoire fais moi signe je te laisse mon mail [email protected]

  • #249 ZARA le 11 décembre 2013 à 12 h 04 min

    Hélène: Hélène:
    salut à toutes les femmes et filles victime de l’excision desormais il ya une victoire sur l’excision qui est la reparation de l’excision et je vous avoue que c’est vraiment une victoire sur l’excision mes soeurs ,ça vaut la peine de se faire reparer .moi j’ai fait ma reparation seulement le 26/10/2013 et je suis encore dans la phase de la cicatrisation mais je vous assure que je suis très fière de moi , je me sens comme si je n’ai jamais été excisée même si l’organe ne joue pas encore son role (coté sexuel ,orgasme sensibilité) mais coté physique, esthetique et psychogique je suis satisfaite .courage à toutes les femmes excisée ne soyez plus complexées car avec la reparation on retrouve ce qui nous a été enlevé.
    je ne peux quitter sans dire un grand merci à docteur Pierre Foldès et son équipe qui ont decouvert cette technique et aussi d’avoir former d’autres docteurs atravers le monde particulièrement en Afrique ,merci aussi aux docteurs de la Cote d’Ivoire qui ont fait mon operation moi et ma soeur. Pours toutes celles qui veulent se faire reparer en Cote d’Ivoire n’exiter pas à me contacter

  • #250 Philippe de Bamako le 7 février 2014 à 18 h 18 min

    Bonjour et merci pour toutes ces contributions enrichissantes. Effectivement, on vient de fêter la 11° Journée Internationale contre l’Excision mais ici, au Mali, la situation est toujours dramatique avec 85% de femmes et fillettes excisées. Ce pays est le seul, en Afrique, à ne pas s’être encore doté d’une Code de la Famille et d’une loi condamnant les pratiques mutilantes. On espère que ça viendra cette année avec la présence accrue d’Occidentaux et d’autres Africains à Bamako, mais une chape de plomb interdit tout progrès sensible dans la société malienne qui excise à tour de bras, toutes couches sociales confondues.
    J’ai une amie qui habite Abidjan en Côte d’Ivoire et elle est d’ethnie Yacouba. Ce groupe animiste, avec les Senoufo musulmans, pratique encore massivement les mutilations génitales sur les adolescentes, ce qui ralentit considérablement la chute du taux de prévalence dans ce pays (38% selon l’UNICEF, ce qui est considérable). Bien sûr, sa mère et sa grand-mère ne lui ont pas demandé son avis et elle a été excisée dans sa seizième année, ce qui est tard et provoque un grave choc post-traumatique qui lui a pourri le reste de sa vie. Arrivée à la quarantaine et toujours célibataire (comme quoi le fondement rituel de cette coutume, visant à faire des filles des « femmes bonnes à marier », est vraiment faux), elle souhaite maintenant se faire réparer selon la technique mise au point par le Dr Foldès, un homme extraordinaire. J’ai donc décidé de l’aider depuis le Mali où je travaille et j’ai pris contact avec lui pour une réparation par ses soins. Mais le prix du déplacement sur Paris, plus un séjour de trois semaines et le coût de l’opération proprement dite nous interdisent d’envisager une réparation en France. Quel dommage !
    Or, je viens de lire le témoignage de Zara, posté le 11 décembre dernier. Zara semble avoir été opérée à Abidjan ? J’ignorais que cette technique de réparation y était pratiquée et c’est une excellente nouvelle. Aussi, si quelqu’un pouvait m’aider à obtenir des informations sur ces médecins ivoiriens et leurs coordonnées, je vous serai infiniment reconnaissant.
    Merci pour mon amie qui vivra cette réparation comme une renaissance et qui l’attend avec impatience, avec la fin de cette horrible cicatrice qui la fait souffrir depuis 23 ans.
    Philippe de Bamako.

  • #251 Hélène le 7 février 2014 à 18 h 34 min

    Philippe de Bamako: je n’ai pas moi-même d’infos précises sur les médecins qui réparent l’excision en dehors de la France, mais je sais que le Dr Foldès en a formé plusieurs, qui travaillent au Mali et il me semble dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
    J’espère que Zara repassera par ici pour vous aider, sinon j’essaierai de vous mettre en contact par mail.

  • #252 sado le 20 mars 2014 à 7 h 43 min

    Djiboutienne, 40 ans, ce sujet n’est pas vraiment pas d’actualité dans mon pays ou il y a un réel blocage, ignorance ou déni du problème causé par du ravage de l’excision, c’est un sujet tabou dont les filles qui ont été réellement victime n’en parle pas entre elles, c’est vrai que les dégâts sont plus néfastes pour certaines et d’autres sont moindres, mais celles qui ont souffre personne n’en parle. Et puis le plaisir reste très tabou dans la mentalité de notre société, personne n’en parle, et aucune fille n’osera confessée son handicap ou son plaisir. Moi c’est un sujet qui me tiens à cœur et suis à la recherche d’un docteur qui vit pas trop loin de mon pays (en étude le prix du voyage en ajoutant les frais de cette opération), pour le moment c’est la France mais le prix de l’opération non remboursable sont colossale, pour le pays de l’afrique de l’ouest le prix de billet sont exorbitant. Je serais contente de discuter avec d’autre femmes qui ont le même problème.
    à bientot

  • #253 Elaine le 20 mars 2014 à 9 h 39 min

    sado:
    Bonjour à toutes
    Pour nos amies africaines, sachez que l’hopital du plaisir a vu le jour au Burkina Faso à Bobodioulasso et qu’il a ouvert officiellement ses portes le 7 mars. Il y a quelques problèmes administratifs qui en retardent l’exploitation. L’objectif est de faire les opération gratuitement. Les médécins ont été formé par le Dr Foldès qui lui même en a formé d’autres. Il y a maintenant un médecin capable de le faire dans ce pays. Contacter notre association pour le savoir plus et lisez tous les communiqués de presse parus sur le sujet depuis le 7 mars. Bon courage, il y a une issue à vos souffrances et absence de plaisir. Le meilleur est aussi pour vous toutes. Le site est « clitoraid ».

  • #254 Kady le 21 mars 2014 à 18 h 04 min

    Boujour Philippe, bonjour à toutes les filles,

    je suis Kady, j’ai été excisée (3è degré) et réparée à Abidjan le 11 juin 2009 par Dr Amuah et Dr Ehui, en présence du Madzou du Congo, tous formés par Dr Foldès.
    L’opération fut un très grand succès d’autant plus que j’ai le résultat escompté, je connais désormais ce qu’on appelle l’orgasme, pour tout dire, ma vie sexuelle est réussie. J’en remercie le bon Dieu et tous ces braves hommes qui luttent pour l’intégrité et l’épanouissement de la femme.
    Philippe, ton amie yacouba peut prendre contact avec moi pour que je l’accompagne rencontrer Dr Amuah. je suis à l’adresse suivante: [email protected] , écris moi je te donnerai mon contact téléphonique. Elle n’a pas droit au découragement car ce combat, nous le menons tous ensemble pour la victoire de la femme excisée.

  • #255 Kady le 21 mars 2014 à 18 h 13 min

    Bonjour Hélène, bonjour Ramatoulaye,
    ne te décourage pas, en venant sur le site d’Hélène tu as frappé à la bonne porte.
    Comme je l’ai dit à Philippe dans mon commentaire précédent, ma réparation à Abidjan fut un véritable succès, j’en profite au maximum pour le bonheur de mon foyer. Tu peux me joindre à l’adresse suivante: [email protected], je t’accompagnerai voir mes réparateurs, ceux qui ont séchés mes larmes de femme complexé, meurtrie dans sa chair et qui évitait tous les sujets relatifs à l’excision. Courage. je t’attends.

  • #256 ZARA le 2 avril 2014 à 20 h 01 min

    Philippe de Bamako:
    bonsoir PHILIPPE DE BAMAKO j’espère que tu vas bien et aussi ton amie aussi par la grâce de dieu,et je lui souhaite beaucoup de courage. Excuses moi pour la réponse tardive à ton message je ne suis pas venu sur le site depuis un moment,mais ne t’inquiète la réparation se pratique à Abidjan et pas des docteurs formés pas le Dr Foldès et on a un résultat satisfaisant.
    je serai très disponible et très heureuse de mettre en contact ton amie et ses docteurs réparateurs de l’excision merci et a bientot .

  • #257 Sirani le 23 mai 2014 à 15 h 23 min

    Bonjour à toutes,
    Félicitations à celles qui ont retrouvé une sexualité plus épanouie après leur intervention.
    Cela fait plus d’une année que je suis vos témoignages et commentaires sur ce site. J’ai également subi l’excision à l’âge de 3- 4 ans (j’ai bientôt 23 ans). Je me rappelle de tout mais je ne suis pour le moment sujette à aucun traumatisme (cauchemars, prise de distance avec la sexualité…). Je n’ai aucun mal à regarder mon corps et aucun complexe lors des consultations gynécologiques car je ne connais mon intimité que sous cette forme. Je puis comprendre que l’expérience soit différente d’une femme à une autre surtout pour celles qui ont été excisées dans l’adolescence.
    Je suis vierge, décision personnelle qui n’a rien avoir avec les coutumes et les religions. En attendant le grand jour, j’apprends à connaitre mon corps et à me sentir à l’aise. Je fais des recherches sur la question et n’hésite pas à en discuter avec les personnes autour de moi car je pense qu’on ne peut ressentir du plaisir , en recevoir qu’en se connaissant soi-même. Pour moi ce n’est pas un sujet tabou.
    Par rapport à la réparation, je l’envisage mais pas avant mon 1er rapport, qu’en pensez-vous?
    Autre question, quels sont les impacts de l’opération sur les autres parties de l’appareil sexuel? Affecte t-elle élasticité du vagin?
    Dernière question: avez-vous eu des enfants après votre réparation sans aucune difficulté?

    Je vous remercie toutes d’avance pur vos réponses.

  • #258 aissata le 17 juillet 2014 à 3 h 23 min

    Bjr je vien de me faire opéré par le docteur foldes aujourd’hui même franchement tous c bien passé et depuis ma sorti en fin d aprem midi tous va bien les calmant qui la prescrit St reste efficace pour celle ki aurait des doute ou question kel me demande je reste à votre disposition et merci Helen

  • #259 Hélène le 18 juillet 2014 à 10 h 15 min

    Merci beaucoup, les filles, pour vos commentaires, n’hésitez pas si vous avez besoin d’être mises en contact les unes avec les autres.

  • #260 Niakaté le 2 août 2014 à 1 h 02 min

    papillon:
    Bonjour à tous
    Je me suis fait opéré le 23 juillet par le Dr Foldes
    J’aimerais être en contact avec quelque filles qui vé sont fait opéré j’ai pas mal de questions.
    A très vite
    Bises

  • #261 diezy le 1 novembre 2014 à 0 h 54 min

    Bonsoir,
    J’aimerai me faire réparer également j’ai subi ce barbarisme à l’âge de 9 ans et j’ai 2 divorce à cause de ça. Je voudrais reconstruire ma vie mais en commençant par ça. Si vous pouvez m’aider et répondre à mes questions ça m’aiderai à passer le cap et j’aimerai avoir les coordonnée de ce DR BÉNI DE DIEU.
    MERCI POUR VOS RETOUR ET BRAVO À TOUTE CELLE QUI ONT PASSER CE CAP.

  • #262 sory le 15 novembre 2014 à 19 h 24 min

    Merci pour ce que vous faites pour nous les femmes souffrantes de l’excision. domage pour moi que vous soyez en France, sinon je me serais faite réparée. J’espère que des medecins africains vous enboiteront le pas afin de nous soulager. longue vie à vous !

  • #263 Hélène le 15 novembre 2014 à 19 h 40 min

    sory: le Docteur Foldès a formé des médecins en Afrique, heureusement ! Tu auras (on se tutoie hein ;-), je pense, les infos nécessaires sur le site du GAMS : http://www.federationgams.org/

  • #264 Mina le 29 novembre 2014 à 22 h 13 min

    Bonjour,
    Je me suis faite réparée à Rennes il y a 2 semaines. Pour l’instant, que des douleurs et j’ai même des béquilles pour marcher. Quand je fais pipi, je pleure de douleurs car ça brûle. Les soins c’est que de la vaseline. Je suis en pleine convalescence. Je me prononcerai plus après amélioration.
    Si quelqu’un a connu des douleurs pareils, rassurez moi, ça n’arrive pas qu’à moi j’espère.
    Pour le moment, un clitoris rose et tuméfié commd le premier jour de l’intervention.
    A bientôt les filles

  • #265 Mina le 29 novembre 2014 à 23 h 38 min

    sado: Bonjour, je suis djiboutienne aussi, et j’aimerais entrer avec ma compatriote. Je viens de me faire opérer et pour l’instant , douleurs douleurs. Hélène, si vous voulez bien nous mettre en contact svp, ce serait génial. Merci d’avance

  • #266 Hélène le 30 novembre 2014 à 11 h 25 min

    Mina: pas de problème, je vous mets en contact toutes les deux par mail.

  • #267 amina le 8 décembre 2014 à 15 h 23 min

    salut héléne merci pour tout ce que vous faites jai fait l’opération il ,ya un peu plus d’un mois et je ne suis pas totalement guéri jarrete pas de me poser des questions alors si vous pouvez me mettre en contact avec des filles qui ont ont déja subit lopération sa maragerait bien merci jattend votre réponse

  • #268 Lilipuce le 13 mars 2015 à 4 h 42 min

    Bonjour à tous,
    je viens d’entreprendre les démarches pour me faire opérer par le Docteur Foldes, au mois d’avril 2015.
    je voulais juste attirer l’attention des filles qui voulaient passer par le Biais de CLITORAIDE en Afrique, il s’agirait d’une institution mise en place par un mouvement sectaire, les Raëliens, donc vigilance…
    Nous les mutilés attendons tellement la possibilité d’une réparation que nous sommes désormais les proies potentielles de gens peu scrupuleux…
    à bientôt

  • #269 fat2 le 8 avril 2015 à 23 h 46 min

    Bonjour. Svp aider moi en me mettant en contact avec des clinique aux Sénégal où on peut se faire réparé. Jveux avoir une idée sur le budget et sur les risques liés à l’ opération. Merc

  • #270 Lilipuce le 10 avril 2015 à 2 h 19 min

    Salut Fat2 je crois qu’il y a un centre au Sénégal:
    Appeler au 00221 33 869 13 14.
    je ne sais pas si le numéro marche toujours mais il y a cet article sur le net.
    http://www.afrik.com/senegal-les-femmes-excisees-retrouvent-leur-clitoris

  • #271 Hélène le 10 avril 2015 à 10 h 05 min

    Lilipuce: merci à toi pour cette référence.

  • #272 Lilipuce le 19 avril 2015 à 2 h 33 min

    j’ai été opérée le 17 avril 2015 par le Dr FOLDES.
    Cala c’est très bien passé et je constate que, vraiment, chaque personne vit l’opération de façon personnelle.
    j’avais peur de la douleur à cause des commentaires lus sur différents sites.
    non seulement je n’ai pas eu mal le jour de l’opération mais je supporte aussi très bien les calmants prescrits par le Docteur.
    il y beaucoup de recul sur cette chirurgie maintenant et les soignants font tout pour réduire la douleur au minimum.
    Ne laissez pas uniquement la peur de la douleur vous freiner. cela serait tellement dommage.
    je ne pousse pas à l’opération car je ne sais pas encore quel sera l’effet de cet acte sur moi, mais donnez-vous au moins la chance d’être correctement informer sur cette opération en vous rapprochant des associations, des hôpitaux ou éventuellement de l’Institut en santé Génésique.
    je suis contente d’avoir osée.je prie aussi pour que la guérison se passe bien! je sais qu’il y encore du boulot.

  • #273 Hélène le 19 avril 2015 à 11 h 51 min

    Lilipuce: merci beaucoup pour ton témoignage.

  • #274 kadi le 4 mai 2015 à 0 h 25 min

    Bonjour merci de permettre laisser mon commentaire je suis au Burkina Faso cela fait tres longtemps que je voulais faire l’intervention mais je ne savais où tourner merci de m’aider .

  • #275 Prisca Diane le 10 août 2015 à 16 h 13 min

    Bonjour les filles….. SVP…….est ce qu’il y a une centre ou Clinique aux Etats Unis ou ils font cette pratique de reparation? j’aimerai bien me fair repare aussi, aider moi a me mettre en contactes SVP.
    Merci!

  • #276 Fanta Coulibaly le 6 juin 2016 à 1 h 51 min

    Adresse du chirurgien reparateur au Sénégal? Numéro de téléphone si possible. Merci.

  • #277 gnilane le 11 août 2016 à 7 h 09 min

    Un grand Merci au nom de toutes ses femmes

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.