Les yeux de Marlowe

11 septembre 2009

« J’ai la peau claire (bien que châtain et anciennement blonde, je ne rougis pas mais dore très vite au soleil), et atopique : angoisse cosmétique quotidienne, un choix hasardeux de fond de teint me colle des plaques rouges et desséchées sur le visage pour des semaines. J’évite donc généralement : tant pis pour les plaques. Je me concentre donc sur les yeux, sujet qui m’amène aujourd’hui.

Ils sont un peu éteints, et verts (plutôt kaki : moi qui ai refusé pendant des années de porter du kaki par antimilitarisme primaire, il a fallu que je me rende, forcée et contrainte, à l’évidence. La loi martiale de ces prunelles fait que ça reste la couleur de fringues qui me va le mieux. Pas vert sapin, pas vert d’eau. Kaki.), et ils ont des éclats jaunes et noirs, plus un liseré gris autour, que j’aime bien, tout en me demandant s’il serait possible de le faire ressortir un peu plus.

Ca, c’est pour le côté sympa. J’aime bien qu’ils soient verts, malgré cette façon déconcertante de vouloir tendre la joue aux militaires (le kaki ça fait ressortir les prunelles, certes, mais ça donne surtout un teint d’endive).

J’en viens à ce qui me pose problème (pas que pour le maquillage) : ils sont joliment cernés de violet (ben quoi, c’est pas justement la couleur complémentaire qui fait ressortir le vert ????), tombants, ET globuleux à mourir, tout ça assortit d’une paupière fixe molle et tombante elle aussi comme une fesse anti-sportive un jour de déprime. Ca existe pas les tapis roulants pour paupières ? Non ? Bon, tant pis. Ca c’est la partie constat.

Le volet maquillage maintenant : ne m’étant jamais beaucoup maquillée, j’ai très vite la sensation de ressembler à un pot de peinture. Exit donc les couleurs flashy ou pas naturelles (mais pourquoi ne pas essayer, je n’ai jamais osé).

De toutes façons, ça ne tient pas très bien : j’ai aussi la paupière qui fait glisser les fards (et le crayon) pile là où il faut pas, c’est-à-dire autour du ras de cils inférieur, là où ça me donne un inévitablement air de cocker malheureux.

Le maquilleur de MAC Marseille a essayé de me convaincre avant de se rendre à l’évidence. Je ne pense pas pouvoir me maquiller dessous, on dirait que j’essaye de m’énucléer rien que par la force de mon nerf optique. La water line, éventuellement, mais même là ce n’est généralement pas très heureux.

Je m’en remets donc entièrement à tes conseils éclairés, et joints quelques photos « au naturel », dont une de 3/4 pour donner une idée de leur exorbitation. Ils sont quand même plus clairs que sur les photos. Il y a aussi une photo d’un jour de maquillage à la main lourde sur laquelle on voit mieux le problème de la paupière inférieure tombante.

Marlowe 3-4 nude

Marlowe yeux face nude

Marlowe maquillage

PS : je me rends également compte que l’épilation sommaire de mes sourcils n’arrange rien. Si tu as des suggestions sur ce volet, je prends aussi ! »

J’en dis :

Déjà, j’adore ta façon d’écrire ;-)

Ensuite, comme pas mal d’autres lectrices avant toi, tu te vois affligée d’un nombre de tares aussi stupéfiant qu’inexistant pour nous qui regardons ces photos.
Je n’essaierai pas de te convaincre que tes yeux ne absolument pas ce que tu décris, ces trucs-là ça se raisonnent pas, sache toutefois qu’à mon avis, toi seule vois tout ça ;-)

Bref, agissons.

Leur couleur, bien que militaire, est magnifique, et on peut faire plein de choses avec ça.
Donc non pas de violet puisque tu n’as pas envie de couleurs flashy (mais garde-le dans un coin de ta tête, associé à du kaki ou porté seul, pour le jour où tu auras envie d’avoir les yeux super verts ;-), mais des couleurs que tu dois déjà avoir, du brun au kaki en passant par le beige.
Tu peux pimenter ça d’un peu de doré (dans le coin interne, par exemple), ça reste une couleur naturelle tout en étant un peu gai, c’est souvent une bonne idée. Tous les Baked d’Urban Decay, ainsi que le Mildew (un kaki proche du Somptuous Olive de MAC, mais moins jaune), devraient être beaux sur toi.

Côté forme, le tombant et le bombé se corrigent assez facilement (tu n’as pas du tout les yeux exorbités, juste la paupière inférieure légèrement bombée, ça se voit particulièrement sur la photo de 3/4 – crois-moi, des yeux globuleux, c’est pas du tout comme ça ;-).
La preuve, c’est ce que tu as fait sur ton « maquillage main lourde » : tu as spontanément corrigé la forme de tes yeux en faisant un maquillage assez étiré vers l’extérieur et vers le haut, c’est super !
Et si tu regardes bien par rapport aux deux autres photos, le dessous d’œil paraît moins bombé sur celle-ci.
Donc je ne suis pas d’accord avec le maquilleur marseillais, ça vaut le coup de mettre du sombre sur ton ras de cils inférieurs, le tout est de ne pas venir jusqu’au coin interne (et que ça soit équilibré avec le maquillage du haut, bien entendu).
Le fait de mettre un fard foncé au ras des cils « renfonce » cette partie de l’œil par illusion d’optique.
Si tu trouves le look trop chargé sur cette photo (moi pas, je trouve ça très réussi ;-), il suffit de le refaire avec moins de fard, moins d’intensité en fait.

Pour la water line tu peux sans doute te cantonner au coin externe, effectivement. Mais ça mérite d’être essayé, je suis sûre que ce serait intéressant : si tu regardes la photo du maquillage « main lourde », on a envie de mettre un peu de sombre dans le coin externe de la muqueuse, tu ne trouves pas ?

Sinon je suis navrée mais tu n’as pas de cernes, en tout cas pas sur ces photos ;-)

Pour la tenue des fards, je te suggère bien sûr une base (Shadow Insurance chez Too Faced ou Primer Potion chez Urban Decay), à mettre donc aussi au ras des cils du bas, comme ça tu as la paix, rien ne bouge nulle part.

J’aime beaucoup tes sourcils parfaitement arqués et dont l’épaisseur est, à mon goût, idéale ; décidément, je crois bien que jamais je n’ai été aussi peu d’accord avec le diagnostic d’une de vous sur elle-même dans cette rubrique ;-))

Que t’en semble ? Les girls ?

34 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 Xnedra le 11 septembre 2009 à 8 h 40 min

    Tu as des yeux superbes! Tout comme Hélène, mais hum, du brun mat, ça pourrait aussi être sublime, ça veloute le vert en général.

  • #2 MathildedeDijon le 11 septembre 2009 à 9 h 02 min

    ouaou, la photo « main lourde » est sublime, un conseille : maquille toi comme ça tout le temps, si tu trouves ça vraiment trop, essaye de mettre un tout petit peu moins de fard (perso je trouve ça tout à fait correct), sinon pour un effet plus léger tu peux peut être essayer du fard dans des tons plus beige mais en gardant le mascara et le tour de l’oeil, qui en effet leur donne un aspect moins rond.
    J’aimerais trouver un maquillage qui me va aussi bien

  • #3 creamy le 11 septembre 2009 à 9 h 26 min

    Salut !!!

    Je suis pas experte en maquillage donc je ne peux pas te donner de conseils
    mais juste pour te dire que j’adore ton maquillage « main lourde »
    tres catwoman je trouve. ;-)

    Voilà je laisse les expertes donnaient leurs precieux conseils !!!

    Je note le kaki d’urban decay !!!!

  • #4 PrincesseTorchon le 11 septembre 2009 à 9 h 32 min

    My good, quels yeux !!!!! Perso je les trouve juste sublimissimes ! (oui je sais ce commentaire est totalement inutile, mais bon….)

  • #5 Aurélie le 11 septembre 2009 à 9 h 39 min

    A 1ère vue, j’aime beaucoup ces yeux en fait, couleur et forme. Pas vraiment globuleux à mon goût, effectivement le dessous de l’oeil est un peu bombé. Mais je trouve pas que ça soit un défaut, une fois maquillé, l’oeil allongé, ça fait plutôt sexy .
    Pour le teint, pas évident avec juste tes yeux. Donc en se fiant à ton diagnostic de teint terne, je mettrais des couleurs plutôt chaudes. Des bruns, des beiges pour le naturel et puis des dorés, cuivrés pour le soir en plus du brun.
    Tes arcades sourcillières, je veux bien les mêmes, forme, épaiseur, touche à rien c top ;)
    Bonne journée

  • #6 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 9 h 49 min

    Effectivement, je ne vois rien de tout ce que tu mentionnes, mais je ne vais pas essayer de te persuader du contraire :-)

    Je dirais que si le maquillage a tendance à couler sous ta paupière inférieure, ben laisse tomber. Mets juste un poil de mascara sur les cils inférieurs dans la coin externe. Mais ça vaut la peine de refaire un dernier essai avec une base, non?

    Pour la forme de tes yeux, je pense que globuleux n’est pas le terme, mais comme ils sont assez ronds tu peux effectivement corriger ça par un maquillage « oeil de chat », étiré en pointe vers l’extérieur, comme ici: http://1.bp.blogspot.com/_tpEEIEKKiJo/SfGiKBwdqTI/AAAAAAAAAa4/t_HBZLh6VYE/s1600-h/makeup+looks+047.jpg
    (les couleurs sont à ton choix évidemment :-) )

    Et j’aime beaucoup tes sourcils :-)

  • #7 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 9 h 54 min

    Raaah et j’oublie un truc! Pour toutes les obsédées des cernes (dont je fais partie) et des poches, cette méthode marche d’enfer! Evidemment faut la bonne couleur d’anticernes au départ sinon on fait pire que mieux, mais ça vaut le coup d’essayer!
    http://www.youtube.com/user/kandeejohnson#play/user/392E31DF8B831811/2/ZL3m0E8xULk

    C’est en Anglais mais les images parlent d’elles même! Je ne jure plus que par cette méthode :-)

  • #8 Hélène le 11 septembre 2009 à 10 h 08 min

    Lullaby Septante-Sept: haaaaaaaaaaaaaannnn, cette méthode est juste hallucinnante !!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais essayer dès aujourd’hui !!!

    Merci !!!!!!!!

  • #9 Bobinette le 11 septembre 2009 à 10 h 34 min

    Je trouve tes sourcils super bien dessiné perso!
    Et le maquillage de la fin rend super bien
    j’imagine bien un peu de dorée sur la paupiere mais discret si tu n’aimes pas que ca se voit trop

  • #10 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 10 h 56 min

    Hélène: oui! J’ai revu cette dame le refaire dans une autre vidéo, sur elle-même elle va bien plus vite en fait, et ça marche aussi. Donc: je fais mon triangle, je fait pénétrer en tapottant avec le doigt, je repasse le kabuki avec lequel j’ai appliqué mon fdt sur la pointe inférieur du triangle pour réchauffer un peu la couleur (ça va plus vite que de travailler avec un second anti-cernes) et puis je poudre. Adieu les cernes à 95% je dirais, ça a changé ma vie! (Enfin, l’anti-cernes Bobby Brown doit y être pour quelque chose aussi)

  • #11 Xnedra le 11 septembre 2009 à 11 h 09 min

    Hélène Lullaby Septante-Sept: purée, c’est d’une efficacité, d’une facilité et d’une rapidité redoutable.

  • #12 Hélène le 11 septembre 2009 à 11 h 14 min

    Lullaby Septante-Sept: oui ça doit aussi être une question d’anticernes, parce que je viens d’essayer avec le mien, ça change pas tant que ça par rapport à ce que je fais d’habitude ;-)

  • #13 Eulalie39 le 11 septembre 2009 à 11 h 29 min

    C’est fou, entre la photo « pas maquillée » et la photo « main lourde », on dirait 2 personnes différentes ! Sur la première, une gentille douceur émane de ton regard et sur la seconde, c’est la femme fatale qui ressort ! J’aime bcp ce maquillage et la couleur de tes yeux est vraiment magnifique… ah mon avis, tu devrais essayer tout ce qui te passe par la tête et même faire des trucs excentriques, on peut être agréablement surprise des fois ! Evidemment, il y a de teintes avec lesquelles on a un peu plus de mal, comme le rose et le bleu pour moi, mais il suffit de les accomoder avec d’autres couleurs et ça peut donner des trucs vraiment pas mal !

  • #14 madigane le 11 septembre 2009 à 12 h 01 min

    Tu as des yeux juste superbe d’une couleur et d’une forme parfaite en plus cette façons de les maquillé te les mets vraiment en valeur!

  • #15 Jennifer le 11 septembre 2009 à 12 h 16 min

    Tes yeux sont super beaux ! Et ton maquillage main lourde te va à ravir, et ça ne fait pas trop. Tu n’as pas l’habitude, c’est tout. Mais je pense que tu devrais prendre cette habitude !!

  • #16 Turquoise le 11 septembre 2009 à 12 h 40 min

    Tes yeux sont magnifiques ! pas du tout globuleux, des sourcils bien dessinés, y a rien à jeter ! Avec tous ces atouts je te conseille vivement le violet foncé, le kaki bien sûr, une touche d’or sur la paupière supérieure, ou un beau smoky bien intense … et un r-v chez un bon psy pour améliorer de toute urgence l’image catastrophique que tu te fais de toi ;-)

  • #17 ellya le 11 septembre 2009 à 14 h 02 min

    « exorbitation » hihi j’adoooore :-)
    mais ils ne sont pas exorbités tes yeux !
    je t’envie le maquillage « lourd », tu fais ça super bien, avec un desous de paupière un peu plus fin et net et du doré ou du pèche pour faire pétiller tout ça… fatalisation ??

  • #18 Angelica le 11 septembre 2009 à 14 h 09 min

    Lullaby Septante-Sept:

    Lullaby, tu as acheté où ton anti-cernes Bobby Brown ?

  • #19 la_pomme le 11 septembre 2009 à 14 h 46 min

    ca bugge je vois pas la widéooooo anti cernes !!!!!Au secours !

  • #20 rangoonn le 11 septembre 2009 à 14 h 48 min

    La vidéo est superbe mais elle parle tellement viteeeeeeeeeeee. Elle met sa couleur correctrice en triangle après son fond de teint puis en repasse si j’ai bien compris ????? Et en dernier, sous l’oeil, c koi ?????

  • #21 laurettebis le 11 septembre 2009 à 14 h 57 min

    Tu as un très joli regard Marlowe et contrairement à ce que tu penses de tes sourcils, ils sont très bien ainsi !
    Sinon je plussoie Hélène pour tous ses conseils hein ;-)

    J’aime bien ta façon d’appliquer le fàp sur la paupière supérieure tu le fais très bien et çà t’agrandit bien le regard.

  • #22 Lyly le 11 septembre 2009 à 15 h 00 min

    Tes yeux et sourcils sont très jolis, sur la dernière photo où le maquillage te va si bien, ça me fait penser à des yeux de félins et ça met drôlement bien en valeur leur couleur.

    Pour la paupière inférieur très légérement bombée, tu peux aller vérifier sur plusieurs photos, de très jolies actrices ont ceci comme Marion Cotillard ou Mélanie Laurent. Cela fait joliement parti de leur regard comme parti du tient !

    Tu bloques sur des défauts que toi seul voies, je pense que tu peux te lancer et faire des maquillages dans le style de la dernière photo sans hésiter !

  • #23 Louloutte le 11 septembre 2009 à 15 h 06 min

    Marlowe, à la vue de la première photo (maquillage « main lourde ») je me suis dis :  » Waouw quels chance d’avoir d’aussi beaux yeux » d’où ma stupéfaction de lire ton texte, tu as une vison de tes yeux très négative je trouve.
    Avec tes photos sans maquillage, on se rend compte
    que tes yeux sont plus ronds et que globuleux.
    Mais ton maquillage les transforme complètement en yeux de chat.

    Moi je dis bravo pour le maquillage! Il te fait des yeux sublimes!
    De plus il efface le petit renflement de la paupière inférieure qui a l’air de te gêner .

    Lullaby Septante-Sept: La méthode est carrément efficace, mais comme d’habitude pour les cernes, je ne suis pas en phase avec tout le monde.
    Je trouve que le visage fait moins « plat » avec les cernes, surtout que là ce sont de tout petits cernes tout mimi, pas des grands hamacs sombres qu’il faut effectivement atténuer pour avoir l’air moins épuisée.

    bonne aprèm !

  • #24 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 15 h 29 min

    Angelica: au Printemps à Lille il y a un stand Bobby Brown et la vendeuse a sélectionné la bonne couleur pour moi.

  • #25 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 15 h 30 min

    Lullaby Septante-Sept: zut je m’ai trompé :-))) C’est Laura Mercier qui est au printemps, Bobby Brown est aux Galleries Lafayette!! Enfin les deux sont très proches de toute façon :-)

  • #26 Lullaby Septante-Sept le 11 septembre 2009 à 15 h 31 min

    rangoonn: elle met l’anti-cernes, puis elle estompe le bas du triangle avec une couleur plus chaude (ton fdt peut faire l’affaire). Après elle poudre pour que ça tienne!

  • #27 Fakebrunette le 11 septembre 2009 à 15 h 49 min

    Tu devrais oser les couleurs plus intenses et soutenues,un beau vert forêt(sisi) ou un lavande grisé (comme le somptueux pigment « circa plum » mac) seraient à tomber sur toi.
    Par contre,je sais pas si c’est le rendu des photos,mais je trouve que tu as le blanc de l’oeil un peu rouge?!C’est le cas?
    Et dernier point,jolis sourcil.

  • #28 Dorothée le 11 septembre 2009 à 16 h 01 min

    C’est un gag, ça ne doit pas être les bonnes photos, y’a aucun rapport entre ce texte (très drôle, mais franchement pas réaliste!) et ces yeux et ce maquillage sublimes????

    Alors là franchement les bras m’en tombent!!!

  • #29 Nine le 11 septembre 2009 à 16 h 55 min

    Ben, le maquillage du « jour à la main lourde » (lol) est plutôt très joli, le soulignement du ras de cil inférieur donne une profondeur au regard, c’est super joli!

  • #30 lali le 11 septembre 2009 à 21 h 27 min

    tes yeux sont sublimes!!
    Je te vois bien avec un gris assez foncé genre knight divine(ou un gris un peu plus brun comme le smoke and diamond), je pense que ça te mettre tes yeux en valeur sans trop en faire et puis ça a apporterait aussi un côté sophistiqué!!
    à toi de voir!

  • #31 barbara le 11 septembre 2009 à 22 h 37 min

    Ils sont super bien épilés tes sourcils. Je vois pas où est le problème xD
    J’adore ton maquillage sur la dernière photo, ça te fais de jolies yeux et comme dit Hélène une touche de doré sur le coin interne, ça serais le top !!!!

  • #32 anonymusmum le 12 septembre 2009 à 0 h 15 min

    alors, ça ne se dit peut-etre pas, mais je trouve que la dernière photo, celle ou tu es maquillée, te fait des yeux très très sensuels ! c est un regqrd envoutant…

  • #33 marlowe le 14 septembre 2009 à 12 h 02 min

    @ toutes : merci beaucoup pour vos commentaires

    @ Hélène : alors tentative faite, effectivement, avec une base dessous, ça tient mieux, mais c’est pas encore ça… Ma waterline est tellement humide que rien à faire pour faire tenir quoi que ce soit en place un temps suffisamment respectable pour imaginer sortir avec. Ca se termine généralement en « tiens, si j’allais faire un check devant une glace » et un « bon dieu, mes potes sont-ils vraiment des potes quand je pense qu’ils ne m’ont rien dit ?! ».
    En ce qui concerne le retour-pas-jusqu’au-coin-interne, c’est l’horreur : ça ne fait qu’accentuer le dénivelé entre l’extérieur de la paupière du bas, qui tombe, c’est un fait, et l’intérieur, bien plus haut. Bref, pas très clair, mais en gros, ça leur donne un angle pas très heureux tendance : / _ \
    J’aurais plutôt, du coup, tendance à dire que quitte à faire un retour, peut-être commençant à l’intérieur, mais n’allant pas jusqu’à l’extérieur, seulement c’est tellement inattendu que ça a surtout pour effet de déséquilibrer le maquillage en accentuant bizarrement le bas de l’œil. Je ferai des tests, néanmoins.
    Enfin, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par : « on a envie de mettre un peu de sombre dans le coin externe de la muqueuse, tu ne trouves pas ? » Tu veux parler du coin de la waterline… à l’extérieur de l’œil ? de l’extérieur de la paupière à l’intérieur de l’oeil ? … héhé, désolée…
    Pour les couleurs, je vais voir ce que je peux faire (et comment je supporte les fards autre que Clinique, qui sont déjà limites…)

    @ Fakebrunette : oui, effectivement, ils rougissent très facilement, généralement, pour cause d’allergies, je pense. J’ai mis longtemps à faire le lien entre ça, et le fait que maquillée, ça finissait toujours par des démangeaisons irrépressibles… et une belle tête de panda conquérant. (ceci dit, sur la photo, c’est plus que plausible que je me sois juste collé le crayon dans l’œil en me maquillant, hein)

  • #34 Hélène le 14 septembre 2009 à 12 h 38 min

    marlowe: yep c’est ça, je voulais parler du coin externe de la waterline, à propos du sombre ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.