Maquillage yeux marrons – Les yeux de Jelie

25 juillet 2008

« Bonjour Hélène, bonjour les filles,

Comme vous pouvez le constater j’ai les yeux marron, les cheveux très bruns et la peau parsemée de taches de rousseur (à mon grand désespoir).  A cause de ces taches ma peau ne paraît pas très ‘‘nette’’.

jelie-sans-maquillage.jpg

jelie-maquillage-quotidien.jpg

En ce qui concerne les sourcils… je vous laisse constater les dégâts par vous-même. Je ne sais pas trop comment les épiler. J’essaye d’enlever ce qui dépasse mais ce n’est pas évident.

Côté maquillage, je choisis la simplicité : une touche de fond de teint, du mascara et un peu de crayon noir. Je ne trouve pas que ce maquillage mette mes yeux en valeur. Mais je ne vois pas vraiment ce qui pourrait me convenir et embellir ces yeux quelque peu ‘‘quelconque’’. 

Mais le véritable problème c’est que j’ignore les gestes à faire pour appliquer du fond de teint, ou du fard à paupières ou encore pour s’épiler les sourcils.

C’est donc pour cela, aujourd’hui, que je vous demande de l’aide, à toi Hélène et à vous les filles.

En espérant ne pas être un cas désespéré… ;-) »

J’en dis :

Tu n’es pas du tout un cas désespéré, et surtout tu as de bonne bases naturelles, ça va être très amusant, tu vas voir ;-)
Côté taches de rousseur ça ne va pas beaucoup t’aider si je te dis que je trouve ça charmant, mais pourtant c’est vrai ;-)

Si tu veux les atténuer un peu tu peux mettre un fond de teint super léger genre Color Clone (Helena Rubinstein) ou Fluide visage et corps (Make Up Forever, ah ben oui, je ne connais que ceux là, donc je ne peux pas en recommander d’autres ;-)).
Prends-le vraiment très proche de ta couleur de peau, sinon ça va faire bizarre (n’écoute pas les vendeuses qui te propose un ton au-dessus pour faire « bonne mine », n’importe quoi ;-)

Tes sourcils sont presque parfaits, je t’en ai enlevé 3 poils de plus mais il n’y a vraiment pas grand-chose à changer :

jelie-sourcils.jpg

Après ça tu les brosses vers le haut, et roule ;-)

Côté maquillage, ce que tu fais actuellement ne met effectivement pas tes yeux en valeur. Le trait de crayon est de trop, sas aucun doute, tes yeux sont bien plus jolis sans.

Je mettrais un fard dans des tons naturels (brun, taupe.. sans rouge dedans mais pas trop gris non plus pour ne pas être triste, des couleurs douces et mates), de la façon suivante, pour remonter tes yeux à peine tombants : en forme d’amande sur la paupière supérieure, de façon à déborder sur la paupière fixe en remontant vers le coin externe (erf, c’est clair ou pas du tout ?? ;-).

Je ne te propose pas de couleur qui claquent tout de suite, pour ne pas te traumatiser ;-)

Qu’est-ce que tu utilises comme mascara ? Je me demande si un épaississant pas allongeant ne serait pas adapté ?

J’éviterais aussi le mascara en bas, qui accentue le côté tombant de l’œil (d’une manière générale je pense que tu dois éviter le fard en abs de l’œil, en haut c’est mieux pour ta forme d’yeux).

Tu peux aussi mettre une mini-touche d’anti-cernes, après le fond de teint, dans le creux interne de l’œil, ça « réveille » bien le regard ;-)

Que t’en semble ? Les filles ?

Les essais :

« Bon eh bien, j’ai essayé de suivre au mieux vos conseils pour les mettre en application et … voilà le résultat ! ;-)

Alors, ici c’est un brun que l’on pourrait qualifier de léger.

Je trouve ça joli mais un peu fade.

jelie-brun-leger.jpg

Pour cet essai, j’ai mis un vert tirant sur le doré. Sur la photo on ne voit pas vraiment le vert (ni le doré d’ailleurs). On a seulement l’impression qu’il n’y a que des paillettes.

jelie-dore.jpg

Personnellement je ne suis pas fan.

Ensuite, le taupe. C’est la couleur que je préfère.

jelie-taupe.jpg

Et pour finir du vert. Je ne sais pas trop quoi en penser. Qu’en dites vous ? »

jelie-vert.jpg

J’en pense :

Waaa, c’est chouette, ça change déjà beaucoup de ce que tu faisais avant, c’est fou comme on voit mieux tes yeux et comme on peut apprécier ton regard !!

Je pense que les photos « bouffent » les couleurs, comme d’hab (j’en sais quelque chose, j’ai encore essayé aujourd’hui de photographier mon maquillage pour vous le montrer les photos sont totalement nulles), cela dit tu as sans doute eu la main légère, on ne voit quand même pas grand-chose ;-))

Mais l’application du fard me semble très bien, tu es remontée sur la paupière fixe, c’est ce qu’il fallait faire ;-)

Peso je trouve qu’à part le vert un peu clair (et tu en as dans les cils ;-), toutes les couleurs te vont, tu peux en mettre trois fois plus, fonce ! ;-)

Les filles ?

27 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

27 commentaires

  • #1 laurettebis le 24 juillet 2008 à 9 h 03 min

    Moi aussi je les trouve mignones tes tâches de rousseur Jelie ;-)

    la 1ère chose que je me suis dite en voyant ta photo maquillée : pas de fard an bas ni de trait de crayon, ni de mascara sur les cils du bas, tes yeux sont effectivement beaucoup plus jolis sans ;-)

    Côté sourcils, tout pariel qu’Hélène, juste 2-3 poils à enlever et un brossage…

    Pour les couleurs, je serais par contre tentée de te dire de taper direct dans des couleurs plus soutenues en plus de celles conseillées par Hélène…mais dans un premier temps en restant « soft » dans l’application si tu préfères…

  • #2 Deilema le 24 juillet 2008 à 9 h 27 min

    non mais ça va pas de te dénigrer comme ça? des yeux quelconques :( on aura tout entendu ;)))))
    tu as des cils immenses, et avec tes yeux marrons et tes sourcils bruns, tu peux presque tout te permettre, veinarde !
    Comme les autres, j’éviterai soigneusement de mettre du mascara ou du fard sous l’oeil, ça risque en effet de les faire tomber.
    Et je pense qu’un joli kaki t’irait à ravir.

  • #3 Nicole le 24 juillet 2008 à 9 h 40 min

    Coucou Jelie! Tu as d’adorables yeux!!! avec des taches de rousseur, mon rêve!!!
    Le crayons noir, c’est stop! Ca te durcit vachement le regard, je trouve… alors que tes yeux sont hyper doux!
    Un fard doux, du brun, taupe, avec une pointe de doré, ça pétillerait, je pense!
    Le mascara tel que tu le mets, j’aime bien, mais pas en bas… ça « durcit » aussi…

    T’inquiètes pas, moi, il y a 6 mois, j’étais à étaler mon crayon noir au doigt sur ma paupière…. :-( Y’a de l’espoir!!!

  • #4 Hélène le 24 juillet 2008 à 9 h 45 min

    Hihi Nicole, je suis morte de rire avec le crayon noir étalé au doigt ;-)) Tu en es où côté pinceaux ? ;-)

  • #5 Nicole le 24 juillet 2008 à 9 h 55 min

    Ah, je savais que ça te ferait rire… mais c’est pas le genre de truc qu’on avoue « comme ça »… :-)
    J’ai enfin reçu ma commande EM, avec mes échantillons et mon pinceau paupières (entretemps ils m’ont envoyé un mail d’excuses et 15$ de bon cadeau). Le pinceau n’est pas mal du tout, il est un poil plus petit de le MAC 239, mais assez doux quand même. Du coup, avec le 217, ça me fait 3 pour les yeux… Et je m’en sors très bien!!!!

  • #6 Hélène le 24 juillet 2008 à 10 h 04 min

    Bravo, tu es sur le chemin de la rédemption maquillesque ! ;-)

  • #7 Lullaby77 le 24 juillet 2008 à 10 h 08 min

    J’en dis: stop au crayon noir, qui ne fait pas honneur à tes jolis yeux et à ce teint parfait (mais oui, c’est joli, les taches de rousseur!!)
    Je pense qu’un joli gris un peu satiné, mais gris clair, surtout pas souris ou foncé, ça pourrait être joli aussi. Sinon oui, du taupe, définitivement!
    Et le coup de l’anti-cernes dans le coin que te recommande Hélène marche du tonnerre!

    Je me demande aussi si du mascara marron plutôt que noir ne serait pas un peu plus doux, mais il faudrait juger sur pièce.

  • #8 cynthia283 le 24 juillet 2008 à 10 h 10 min

    bonjour Jelie, tu me semble vraiment larguée toi aussi coté maquillage, je veux dire comme Nicole il y a 6 mois ou moi l’année dernière, mais tu va voir que c’est finalement super simple…Et je suis certaine qu’une fois que tu t’écatera avec le maquillage, l’image que tu as de tes yeux va radicalement changer.
    Pour le teint et le fond de teint je ne peut pas trop t’expliquer comment l’utiliser car je suis sur la poudre minérale… Les utilisatrices, vous pourriez lui détailler les gestes à faire, ça serait sympa parce que coté teint on a toujours peur de se faire un masque…
    Pour appliquer les fards à papupière, si tu lis régulièrement Hélène tu as du constater que c’est obligatoire d’avoir un pinceau, ça change tout. Avec ce pinceau tu applique ton fard, comme te l’explique Hélène mais en tapotant, il faut quand même éviter de peindre ta paupière (regarde les vidéo de Marlena).
    Quand au crayon en bas, déjà pas à l’intérieur de l’oeil. Il faut le mettre à l’extérieur, juste sous les cils et puis n’aller le long de tes yeux que sur 1/3, et peut être plutôt avec du brun.
    Mais surtout il faut que tu prenne du plaisir à le faire, et là tu verras, ça change tout…

  • #9 Jelie le 24 juillet 2008 à 10 h 25 min

    Bonjour les filles!!

    Merci pour tous vos conseils.

    En ce qui concerne les tâches de rousseurs, celles qui n’en n’ont pas en veulent, et celles qui en ont n’en veulent plus (c’est mon cas). De toutes façon on n’est jamais satisfaite de ce que l’on a.

    Encore merci pour vos conseils je suis en train de mettre tout cela en application.

  • #10 Milie le 24 juillet 2008 à 10 h 29 min

    Moi j’ai plein de taches de rousseur mais je les adore… ;-)))

  • #11 Les mules en reptile le 24 juillet 2008 à 10 h 29 min

    Bonjour Jelie,
    Alors question conseils, je ne te serai pas d’une grande aide :(
    En revanche, je voulais te dire que je trouve tes taches de rousseurs adorables, ca fait partir intégrante du charme, ca serait dommage de les masquer :)
    Sinon, je pense que tu vas pouvoir t’éclater à te maquiller les yeux ! Ils sont grands, tu n’as aucun « défaut » à tenter de masquer, bref, ca va etre super.
    Par contre, a ta place, je resterais dans des couleurs assez basiques egalement, car je pense que ca peut faire bizarre des couleurs trop vives sur une peau claire !
    Mais ce n’est pas du tout un avis de connaisseuse, écoute plutot les autres, on a parfois de bonnes surprises ! ;)

    Bon courage, à trés vite pour les essais !!

  • #12 Lullaby77 le 24 juillet 2008 à 10 h 30 min

    Ah, le fond de teint… Hélène, tu me corrigeras si je dis une bêtise?

    Bon la première chose à faire c’est d’hydrater ta peau avec un soin que tu aimes et qui correspond à ton type de peau. Ensuite il faut attendre quelques minutes. Je n’ai commencé à faire ça que récemment, avant je mettais mon FDT tout de suite, et bien le fait de laisser d’abord pénétrer la crème fait UN MONDE de différence dans le résultat et dans la tenue sur la journée.

    Il y a plusieurs techniques pour le fond de teint mais j’aime mieux le faire à la main qu’avec un pinceau, et je pense que pour commencer c’est plus simple. Tu en mets un tout petit peu sur ton front, ton nez, ton menton et tes joues, et puis tu étales bien en partant du centre de ton visage vers l’extérieur. Il faut faire les yeux aussi (paupières, et sous les yeux), comme ça tout est bien unifié.

    Fais bien attention à descendre un peu sous l’os de la mâchoire, vers le cou, sinon ça fait une ligne de démarcation très moche (enfin, si tu as la bonne couleur de fond de teint, ça ne devrait pas vraiment se voir mais bon…).

    Quand tu as fini, tu peux poudrer légèrement, c’est mieux. La poudre compacte c’est plus simple, on en met moins partout dans la salle de bains :-) Choisis-là de la même couleur que ton FDT et ta carnation, pas question d’essayer de s’en servir pour bronzer, ok?
    Un petit coup de blush et c’est parti :-)

    Ah, pour l’anti-cernes, il y a 2 écoles: avant ou après le FDT. Moi je préfère après, je trouve le résultat meilleur. Par contre si tu utilises des correcteurs aux couleurs bizarres (vert, orange…) pour corriger des défauts, il faut évidemment les mettre AVANT le FDT. Mais je ne pense pas que tu en aies besoin :-)

    Tu peux aussi regarder cette vidéo (en Anglais mais facilement compréhensible):
    http://www.youtube.com/watch?v=zWsBj_kLyQo
    mais ne t’inquiète pas des étapes compliquées telles que se creuser les joues avec du fard foncé :-) Tout n’est pas indispensable, et tout ne doit pas se faire en une fois!
    Voilà!

  • #13 Nicole le 24 juillet 2008 à 10 h 32 min

    Re- jelie: pour le fond de teint, perso, j’utilise le Lumessence de Lancôme, il est un poil plus épais que le Color Clone, mais je l’aime bien, c’est pile-poil ma carnation… Quand j’aurais fini le flacon, j’adopterai le Color Clone, certainement. Donc, je disais, je l’applique en petites doses, mélangé avec mon soin NormaDerm (Vichy). Je mets 1 belle dose de normaderm et 1 dose de fond de teint dans ma paume, je mélange tout et j’applique à grandes mains. Ca ne laisse aucune trace et s’est « transparent »! Puis le blush, la poudre et zou!

  • #14 Aliénor le 24 juillet 2008 à 10 h 35 min

    Bonjour Hélène et Jelie.
    Comme toi j’ai des tâches de rousseurs, mais moi je les adore ;-)

    Je te donne un autre fond de teint que tu peux demander à essayer si tu vas dans un corner Benefit ou à Sephora.
    Il s’agit de Some kind a Gorgous de Benefit.
    Quand j’en met, ça masque un peu, surtout en poudrant par dessus.

    Bonne chance pour tes essais !

  • #15 coxynell le 24 juillet 2008 à 10 h 45 min

    Du vert, du vert! Bon, je dis ça je dis rien, étant donné que je ne suis pas très douée pour imaginer ce que ça pourrait donner :/ Bon quand même, vert et marron, je ne prends pas trop de risques ;-) Et d’une manière générale, quand une couleur fait envie, même si elle a l’air improbable, il faut essayer, on a (parfois) de bonnes surprises!!

    Et pour les tâches de rousseur, j’adore les miennes! Le seul problème c’est qu’avec le soleil elles ont tendance à « s’agréger » et ça fait des tâches pas jolies du tout, donc il faut mettre tout le temps de l’écran solaire et c’est un peu pénible. Mais si elles ne te plaisent pas, avec un bon fond de teint on les atténue très bien, ce qui est plus facile que de s’en dessiner quand on n’en a pas ;-)

  • #16 Eleanor Rigby le 24 juillet 2008 à 11 h 12 min

    Perso je trouve tes yeux superbes, et en plus ils sont bruns donc tu peux a peu près out te permettre coté couleur. Je te vois bien avec du kaki un peu doré et du crayon brun, mais pas sous l’oeil le crayon, plutôt le long des cils de la paupière supérieure.

  • #17 Hélène le 24 juillet 2008 à 13 h 15 min

    Lullaby77 tu as tout bon, merci pour ton aide !

  • #18 carrie941 le 24 juillet 2008 à 22 h 31 min

    Je n’ai pas de conseils à donner, étant aussi novice que toi dans le domaine du maquillage des yeux !!! à quand la MUP ? En revanche, j’ai bien compris qu’on appliquait les fards au pinceau et d’ailleurs en allant faire un repérage chez Séphopouet, j’ai failli tomber à la renverse en voyant le prix desdits pinceaux…mais bon, faut ce qu’il faut n’est-ce pas les filles !
    Sinon, je trouve tes yeux très jolis et tes tâches de rousseur charmantes !

  • #19 Dorothée le 25 juillet 2008 à 0 h 03 min

    Holala, mais c’est quoi ce dénigrement??? Moi je trouve tes yeux superbes, en revanche c’est juste un peu terne donc je mettrais plein de couleur, une fois n’est pas coutume :-)
    Bon alors épilation des sourcils selon les conseils d’Hélène pour commencer :-)
    Je ne mettrais pas de fond de teint, mais un illumineur, Armani ou By Terry, en fait je pense que le « melon rosé » de By Terry devrait t’aller à ravir, il coûte un bras mais tu gardes ta main si tu le prends pendant une période à 20% chez Sépho.
    Sur les yeux, un mascara pas neutre, le violet (pas prune) en Effet Faux Cils d’YSL est absolument sublime, on ne remarque pas qu’il est teinté mais il donne une intensité incroyable au regard. Juste sur les cils du haut.
    Puis, au choix (ou les deux si tu veux), un trait de liner MAC (le fluidline Waveline est sublime avec le mascara sus-cité) ou le fard à paupières Cool Heat de la collection actuelle de MAC (grouille-toi, leurs éditions limitées ne durent pas longtemps!), que tu appliques sec si tu ne veux pas trop de couleur, ou mouillé pour plus d’intensité.
    Un blush frais (le « Orgasm » de Nars va à peu près à tout le monde), et un rouge à lèvres ou un gloss de la couleur de tes lèvres mais un ton au-dessus pour égayer :-)
    Je sais que ça peut paraître un peu effrayant, mais perso je ne te vois pas avec des couleurs trop neutres, j’ai plutôt envie de « réveiller » tout ça :-)))

  • #20 Delphine de Brest le 25 juillet 2008 à 14 h 32 min

    Je verrai bien du marron ou du taupe et du kaki en tout cas je partirai plus vers des couleurs chaudes…..Pour le teint, il y a des sublimateurs de teint qui sont très bien (le mien est un séphora pas très cher que je mets seul l’été avec un peu de poudre quand je suis un peu bronzée et l’effet est joli)
    Et pour les sourcils tout comme Hélène

  • #21 guessemma le 25 juillet 2008 à 18 h 04 min

    Le taupe n’est pas mal du tout, mais c’est vrai que ce vert ne met pas ton iris en valeur : je pense que c’est parce que la couleur est trop froide, alors que ton iris a une couleur plutôt chaude. Donc je plussoie Delphine de Brest : privilégie les couleurs chaudes, le marron semble une bonne idée, tout comme le kaki.

  • #22 guessemma le 25 juillet 2008 à 18 h 05 min

    …et comme le dit Hélène, tu peux te permettre de forcer un peu sur les fards.

  • #23 Lullaby77 le 25 juillet 2008 à 19 h 03 min

    J’aime bien le taupe!
    Les premières couleurs ont l’air jolies mais entre ta main légère et la photo qui bouffe toute la couleur, c’est difficile à dire :-(
    Sans doute que comme dit Hélène, tu peux en mettre un peu plus!

  • #24 laurettebis le 25 juillet 2008 à 19 h 14 min

    alors j’en dis que je ne vois pas très bien les couleurs (tu peux forcer un peu à l’application ;-)) mais une chose est sûre, çà change tout par rapport à ton trait noir habituel !

    pour le vert, comme Delphine, je verrai bien un vert genre kaki Dior, celui-là à l’air un peu trop « vert » (sais pas comment décrire)…

  • #25 cynthia283 le 25 juillet 2008 à 19 h 17 min

    comme les copines, tout pareil. Ton vert à mon avis tu peux essayer de le réchauffer avec ton taupe pour pouvoir l’utiliser. Et puis quand même, parce que ça me turlupine et que j’ai la sensation qu’il manque un truc, à ta place j’essayerais quand même de mettre un petit trait de fard très léger sous tes cils en bas, mais juste sur un tiers, un petit retours à l’extérieur quoi…avec ton taupe encore.
    Et surtout merci pour ces essais ci rapides, ça fait très plaisir de voir les résultats.

  • #26 siamoise cramoisie le 5 août 2008 à 18 h 49 min

    Hello Jelie!

    tes yeux sont tout doux, je ne fais que redire ce que les cop’s t’ont toutes affirmé, mais de te l’entendre dire une fois de plus ne contribuera qu’à continuer de te décomplexer (si jamais tu l’étais… ;-)

    Alors pour ma part, je te conseillerais d’utiliser rapidement une base à fap (chez Mac), et des pinceaux (de chez mac aussi) C’est incomparablement plus confortable, plus joli, etc…
    Surtout, fais bien les gestes dans le bon sens, je veux dire:
    commence bien par le teint (ex: juste un illuminateur, tes tâches de rousseurs me font baver d’envie, je trouve cela extrèmement mignon)
    puis hop la base sur la paupière
    puis le ou les fap(-s), et là, il faut bien veiller à ce que la poudre (ou le gel, tiens, ce serait peut-être une texture drôlement bien pour toi) soit bien agrégée à ta paupière, pas juste « posée » (je ne sais pas si je me fait bien comprendre…)
    puis seulement le mascara, un coup par le dessus des cils, un coup par le dessous. Seulement sur ceux d’en haut moi je trouve. (enfin, je ne suis pas la seule, et puis fais des essais, c’est tellement fun !!)
    Le cas échéant, cele recouvrirait les quelques grains de fap tombés sur le bout des cils.

    Pour le dessin de tes sourcils, (en fait, il faut évidemment commencer par là, je ne suis pas assez bien organisée dans mon commentaire), surtout n’enlève que quelques poils sous la ligne générale, parce que c’est super chouette, des sourcils bien fournis. Ca donne du chien au visage.
    Les quelques uns dans le prolongement du nez. Et zou !
    Il faut le faire un petit peu tous les jours. As-tu une bonne pince à épiler? Il faut s’armer pour la vie, moi je dis! Vitry, en pharmacie. C’est chéros d’un seul coup, mais cela vaut mille fois mieux de trouver LA THE ONE du premier coup, plutôt que de tournassouiller avec des merdouilles qui coupent les cils, les loupent, ne pincent plus au bout d’une semaine… ça, ça revient cher, et tes sourcils payent la note pendant ce temps! Moi je dis, un Vitry! Hugh!!

    Amuse-toi bien, et remontre-nous si tu veux bien…

    :-)

  • #27 Miss Lili le 3 septembre 2008 à 8 h 12 min

    Je ne vais rien apporter à tout ça mais… Mon amoureux (qui a des yeux de filles) a les mêmes yeux que toi. D’ailleurs, il a aussi les mêmes taches de rousseur. Et l’ensemble me semble absolument craquant.
    Je le savais, mon amoureux à un magnifique regard de femme espiègle. C’est très joli.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.