Maquillage yeux bleus – Les yeux de Jeanne

19 juin 2008

« Je suis normande pur sucre, à savoir blonde à la peau claire. De ce fait, j’ai les cils et surtout les sourcils très clairs.

En ce qui concerne la couleur de mes yeux, elle est indéterminée : bleu vert, avec une touche de jaune dans un oeil et de orange dans l’autre.

jeanne-1.JPG

Jusqu’à il y a peu, je ne me maquillais pas. J’ai décidé de m’y mettre mais j’ai besoin de conseils. C’est la raison pour laquelle une de mes copines m’a donné l’adresse de ton blog.

Je suis déjà allée faire un tour chez Sephora pour commencer à m’équiper : fond de teint Idole ultra de Lancôme (teinte la plus claire), mascara Sephora waterproof noir, un crayon à sourcils Sephora pour sourcils blonds et du fard à paupières Sephora colorful palette avec plusieurs nuances « abricot pulp » et « mauve yet ! », celui que j’ai sur les photos où je suis maquillée.

jeanne-2.JPG

Voilà où j’en suis. J’espère que tu pourras m’aider.

Merci beaucoup. »

J’en dis :

Aha, moi aussi je suis normande, très bon cru ;-))

Bon je commence par les sourcils hein, je peux pas m’en empêcher ;-)
Ce que tu fais avec ton fard (couleur parfaite) est très bien ; éventuellement mets-en un tout petit peu plus vers le milieu (vers le nez), pour les allonger un tout petit peu. Essaye d’aller jusqu’ à l’aplomb du coin interne de ton œil, comme sur ce dessin (pourri, mais je l’espère compréhensible ;-)) ; ça encadrera plus harmonieusement ton regard.

Tu as super bien choisi ton fond de teint, Lancôme est top pour les fonds de tient ;-)
Tu n’as pas cité de blush, tu n’en portes pas ? (oui je sais, je suis obsédée par le blush, mais c’est parce que perso j’ai une tête de cadavre, ça fausse mon jugement ;-))

Alors, je suis pas super fan du maquillage qui est là en photo : en effet, je trouve que sur la photo sans maquillage tu n’as quasiment pas de cernes, alors que ce maquillage mauve en fait apparaître comme par magie, ce qui est dommage, vue que tu es épargnée au naturel ! ;-)
En plus ça éteint un peu la couleur naturelle de ton iris qui est hyper jolie, on doit pouvoir faire mieux ;-)

J’aimerais bien voir un vrai vert, pas trop foncé mais pas du tout kaki, ça doit t’aller très joliment (je reviens toujours au vert de funambuline, décidément très beau et qui convient à merveille pour illustrer l’idée de vert pas kaki ;-).
Application en haut : sur les deux tiers externes. Sur le tiers interne : un beige très clair à peine doré, ou autre truc clair de ce genre.
En bas : au ras des cils, sur le tiers externe.

D’une manière générale je me tiendrais éloignée des couleurs rosées ou mauves, qui font ressortir le rosé de ta peau et du coup ne tranchent pas assez (et fabriquent des cernes, les fourbes !).

J’aimerais bien voir des beiges soutenus un peu dorés, ce genre de couleurs chaudes qui illuminent doucement et joliment le regard, ça devrait bien t’aller !

Le gris aussi devrait être très joli sur toi, en pas trop foncé, satiné ou irisé. En smoky léger, avec une pointe de gris foncé sur les coins externes de l’œil (un peu plus marqué en haut qu’en bas), et du gris plus clair sur le reste : au ras des cils inférieurs, et sur la paupière supérieure mobile, jusqu’un peu au-dessus de pli.

Et quelle que soit la couleur choisie, essaie de toujours avoir une couleur plus claire (dans le même type de teinte que la couleur principale) sur le tiers interne de la paupière supérieure, pour ouvrir le regard.

Pour le mascara, peut-être qu’avec un brun ou un gris anthracite, tu pourrais en mettre deux couches, et du coup ça intensifierait sans charger.
Le tien est de quel type ? Il me semble qu’un épaississant et recourbant te conviendrait bien ,tes cils sont très longs et n’ont donc pas besoin d’être allongés ;-)

Qu’en penses-tu ? Les filles ?

44 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 Cagaroule le 19 juin 2008 à 11 h 11 min

    Salut,

    Perso, je crois que le violet n’est pas un bon choix. Je trouve que l’application jusqu’au sourcil n’est pas une bonne solution non plus.

    Je verrai bien un mordoré sur toi, juste en halo et avec un petit string en bas!
    Sinon comme Hélène, gris et vert pas kaki!

  • #2 Deilema le 19 juin 2008 à 11 h 29 min

    c’est fou, sur la photo j’ai presque l’impression de voir mes iris !!!
    on a aussi un teint à peu près semblable (facilement rougissant, non?).
    je confirme donc : du vert émeraude et du gris doux et du brun chaud pas rouge.
    et on oublie le bleu ou le smoky ça fait vite vampirella ;)

  • #3 asiachat le 19 juin 2008 à 11 h 31 min

    Très belle couleur, tes yeux, c’est domage de mettre une teinte si flashy autour, je pense qu’un joli doré légèrement irisé serait beaucoup plus adapté pour faire ressortir ton regard.
    Et n’oublie pas ta culotte !

  • #4 Nicole le 19 juin 2008 à 11 h 46 min

    Coucou Jeanne!
    Tu as des yeux « étonnants »… :-) Le mélange des couleurs est trop beau!!! On pourrait passer des heures à essayer de distinguer toutes les nuances présentes.
    Bon, trève de « polissage de pieds » :-)))
    Le mauve ne te va pas trop, en effet… Mais la couleur du fdt semble nickel!
    Un gris, un marine (why not!), un vert franc… des essais!!
    Et un mascara recourbant, ma foi!

  • #5 Fanny le 19 juin 2008 à 11 h 57 min

    Je suis d’accord, un gris fumé, un beau vert pas trop foncé seraient très jolis, ainsi que du doré satiné pour faire ressortir la très jolie couleur au cenre de ton iris.
    Le violet jure trop avec la couleur de tes yeux, il vaudrait mieux éviter en effet.
    Par ailleurs, j’étendrais le fard sur le coin exerne de la paupière fixe, en l’intensifiant légèrement, pour créer une « crease » (euhh.. pli de la paupière? en français) et agrandir un peu plus ton regard. Et bcp de mascara brun recourbant pour tes jolis cils. J’ai hâte de voir ça!!!

  • #6 Mademoiselle le 19 juin 2008 à 12 h 13 min

    Moui… Z’aime pas trop l’alliance violet-vert…

    D’accord avec Fanny !
    :)

    Mademoiselle.

  • #7 siamoise cramoisie le 19 juin 2008 à 12 h 15 min

    Hugh, Jeanne!

    Je ne reviens pas sur les couleurs déjà proposées.
    mais si tu en mets sur les paupières, n’oublie pas d’aller jusque-jusque au ras du ras des cils, au crayon, au fap..
    Et puis de ne pas faire tout remonter vers les sourcils, mais de bien estomper vers le haut, de faire un dégradé, et de finir par un fard bien neutre.

    Des essais, des essais!

    A bientôt… ;-)

  • #8 funambuline le 19 juin 2008 à 12 h 49 min

    « comme sur ce dessin (pourri mais je l’espère compréhensible) »… mais quel dessin? :-)))

  • #9 Melle Thalie (evey) le 19 juin 2008 à 12 h 56 min

    pour les sourcils helene a raison c’est la reine du sourcil, les miens sont de mieux en mieux depuis que je suis ses conseils

    Bisous

  • #10 Coralie Marie le 19 juin 2008 à 12 h 56 min

    J’adore les normands, je tenais à le dire :-)
    Et c’est quelle marque le vert de funambuline qui me tente beaucoup :-) ? Est-ce le L’Oréal dont on m’a parlé il y a peu ?

  • #11 Hélène le 19 juin 2008 à 13 h 01 min

    iiiiik, j’avais oublié le lien, merci funambuline !

  • #12 laurettebis le 19 juin 2008 à 13 h 01 min

    je plussoie : le mauve-violet ne te va pas très bien. J’ai pas d’autres couleurs à te conseiller à part celles données par Hélène et les filles…

    Par contre tu fais très bien les sourcils, on voit bien la différence entre la photo sans maquillage et l’autre avec. La teinte te va très bien, surtout ne change pas !

    pour l’application, mettre un fard un peu plus foncé en « outer V » en remontant vers le sourcils, çà te remonterait l’oeil justement…
    et pis un trait de fàp ou de crayon de la même teinte au ras des cils du bas…

  • #13 funambuline le 19 juin 2008 à 13 h 09 min

    @ coralie marie: mon vert est une palette bi-colore MAX FACTOR qui tient très bien (elle est plus mat que le rendu sur la photo, mais la couleur est bien celle-là).

    Jeanne, tu as des iris impressionants! J’aimerais beaucoup voir des essais avec du brun et beige (avec la même application que tu as fait là). Par contre, je trouve que ce violet donne un côté très artificiel à ton regard… et pourtant j’adore le violet… argh, suis désolée, c’est pas toujours sympa à entendre :-(
    Sinon, au vu de tes yeux pétillants, je tenterais bien le « nude chic » façon Hélène (c’est son premier tutorial ici: http://www.monblogdefille.com/blog/20080516le-make-up-du-jour ) avec de l’aïe-lanière brun, qu’en dites-vous les filles?

  • #14 funambuline le 19 juin 2008 à 13 h 10 min

    Rhô, je plussoie laurettebis, tu as des yeux à outer V!!!
    (c’est fou, en me relisant je me rends compte qu’on est presque en train d’inventer une langue!)

  • #15 laurettebis le 19 juin 2008 à 13 h 18 min

    voui funambuline, du nude façon Hélène + eyeliner marron çà devrait être super beau !

    des essais, des essais Jeanne !

  • #16 Hélène le 19 juin 2008 à 13 h 24 min

    Oui c’est ce que je me dis en vous lisant les filles, on est en train d’inventer une langue ;-)))

  • #17 Odreylilith le 19 juin 2008 à 13 h 31 min

    Bonjour Jeanne !
    Tu as de superbes iris ! Et effectivement c’est dommage d’utiliser le mauve car il ne te correspond pas mais je pense que l’application fait beaucoup aussi. Je crois que tu appliques le fard un peu trop haut sur ta paupière fixe, enfin vers les sourcils, ce qui donne l’effet « cocard ».

    Tu as les paupières fixes qui « retombent » sur la paupière mobile, tout comme moi ! Ce qui fait que le fard ne se voit pas des masses si on ne déborde pas un peu… En ce qui me concerne, j’opte pour un « débordement » du coin externe de l’oeil vers la tempe (pas trop quand même hein sinon ça fait maquillage des années 70…) avec une application en « V » très estompé bien sur. c’est dur à expliquer… :-(

    Pour les couleurs, je verrais bien un beau brun chocolat qui ferait ressortir les belles taches mordorées de tes iris ou un bleu marine peut-être, bien mat.

  • #18 Odreylilith le 19 juin 2008 à 13 h 34 min

    Hélène, je pense qu’il est urgentissime de nous faire une vidéo pour expliquer ce fameux « V » !! ;-))

  • #19 Coralie Marie le 19 juin 2008 à 13 h 35 min

    Merci Funambuline !

  • #20 Cagaroule le 19 juin 2008 à 13 h 43 min

    Tellement vrai qu’on parle une autre langue que vous avez déjà essayé, même fortuitement en public? Moi oui. Je crois que je suis encore passée pour une barge!! :-)

  • #21 laurettebis le 19 juin 2008 à 13 h 45 min

    @ Odreylilith : je fais aussi partie de la famille des « paupières fixes retombantes » (même plus retombantes que Jeanne !!) et je confirme : l’outer V, ben çà change tout ;-))

    et pour ce qui est de notre « langue MBDF », je me surprends des fois à me dire intérieurement (ou même en parlant seule ;-)) : « koitesse », « je plussoie », « oeuf corse » !!!!!!

  • #22 Hélène le 19 juin 2008 à 13 h 50 min

    laurettebis j’ai éclaté de rire en te lsiant !!! L’idée de te voir, toute seule dans ta salle de bains, marmonner « koitesse » ou « oeuf corse », me fait hurler de rire ;-))))))))

    Odreylilith j’attends la caméra, pour le moment aux bons soins de la Poste ;-)

  • #23 laurettebis le 19 juin 2008 à 13 h 54 min

    Hélène, c’est aussi pour çà que le matin, c’est une partie de plaisir le maquillage ;-)))

  • #24 Mamzelle Maupin le 19 juin 2008 à 14 h 04 min

    Jolie maitrise du sourcil !!

    Un peu d’entrainement pour le halo et hop un joli regard de plus !

  • #25 funambuline le 19 juin 2008 à 14 h 19 min

    En attendant le outer V d’hélène (avec impatience, oeuf corse) il y a le tutorial outer V de Marlena: http://www.makeupgeek.com/tutorials/how-to-define-the-outer-v/

  • #26 Odreylilith le 19 juin 2008 à 14 h 27 min

    oui mais déjà c’est en anglais et tout le monde ne comprend pas et puis je trouve que ce n’est pas assez simplifié… elle en rajoute un peu dans le côté « pro » à mon goût…

  • #27 Hélène le 19 juin 2008 à 14 h 28 min

    Ah ah, ben quand tu vas voir mon côté « pas pro », tu vas pas être déçue du voyage Odreylilith, et à mon avis tu comprendras encore moins ;-)))

  • #28 Odreylilith le 19 juin 2008 à 14 h 33 min

    arghhh… On verra !
    ;-)

  • #29 Turquoise le 19 juin 2008 à 14 h 46 min

    Bonjour Jeanne ! je te conseillerais bien le « noir émeraude » Bourjois, avec une touche de vert plus clair – mais toujours plutôt bleuté, comme « humid » de MAC , en dégradé ; au ras des cils, un trait de crayon ou d’eye liner noir ; le tout devrait bien mettre en valeur ta jolie couleur d’yeux , snas faire trop chargé .

  • #30 funambuline le 19 juin 2008 à 15 h 04 min

    Bon, turquoise, avec ton insistance sur le « noir émeraude » de bourgeois, je vais finir par craquer… tu est (presque) pire que « le khaki dior de brest » :-))))

  • #31 Yin&Yang le 19 juin 2008 à 15 h 09 min

    Bonjour Jeanne,

    Bon travail pour les sourcils, c’était super important de les souligner. Ils sont un petit trop absents sans ça. C’est très bien ce que tu fais et ce qu’Hélène te propose est juste une question de fignolage…

    Par contre, en ce qui concerne la couleur que tu as choisi, j’ai pris peur!! Pardon de te dire ça mais je ne suis pas du tout fan des couleurs foncés et très prononcés sur les filles aux yeux, peaux et cheveux clairs. Je trouve que ça durcit énormément les trais et puis on ne regarde plus tes iris mais juste tes paupières, ce qui est drolement dommage car tes yeux sont magnifiques.

    Il est vraiment dommage à mon sens de les masquer avec des couleurs foncés, il faut plutot les magnifier avec des couleurs plus légères (beige, champagne, gris etc…). Tu peux garder les couleurs foncés par petites touches si tu y tiens, en tant que eye liner et avec le fameux outer V bien estompé.
    Avec ce genre d’iris, peau, cheveux ça te limite le choix dans les teintes (ce qui est finalement pas plus mal pour ton porte monnaie!!) par contre je pense que tu peux te lacher sur les matières, poudre, creme, irisées voire carrément pailleté pour une allure plus rock en roll, ce qui évitera les frustrations ;-)

    N’oublie pas de mettre un ‘petite culotte’ ;-)

    Pour le teint je suggererais une base verte pour les rongueurs à mettre en dessous du fond de teint, pour que ton teint soit plus parfait mais je suis nulle sur le sujet…

    Voilou, amuse toi avec toutes ces infos.

  • #32 Deilema le 19 juin 2008 à 15 h 31 min

    Rhôôô Ying&Yang que de conseils avisés, tu deviens aussi « pro » que notre dictateuse ;))))
    je note ton histoire de base verte pour le teint qui rougit… ça m’intéresse grandement !!!!

  • #33 Turquoise le 19 juin 2008 à 16 h 06 min

    @Funambuline : c’est vrai que je l’adore – et il vous ruinera moins que le Kaki Dior … en plus, il se mélange avec plein de teintes, le résultat est original et vous fait faire des économies … what else ?

  • #34 mmarie le 19 juin 2008 à 17 h 34 min

    Bonjour Jeanne,
    moi aussi j’ai cru un peu revoir les yeux et le teint de Deilema ;-)
    Pas grand chose à ajouter aux conseils d’Hélène et aux vôtres, les filles.

    Si tu as envie d’une couleur soutenue autre que le violet vif (qui ne rend pas justice à tes iris somptueux de nuances), pourquoi pas, comme disait déjà quelqu’un, du marine mat en halo – j’ai un teint similaire, des cils et des sourcils quasiment invisibles, et le « contrast » de Mac marchait vraiment bien sur moi que même que je ne l’ai pas encore acheté mais que ça ne va plus tarder ;-)) – mais pas jusqu’aux sourcils.
    Poser le fard un peu plus jusqu’au coin externe habillerait mieux ton regard, je trouve.
    La technique de l’outer V mérite d’être expérimentée. Il faut quelques essais..
    (Hiiiiii Hélène, une caméra, bientôt, ah !)

    Côté mascara, du brun, l’inimitable de Chanel par exemple. Une couche par-dessus les cils d’abord, puis une ou deux couches normalement, ça va les recourber, les étoffer.

    J’adore ta façon de maquiller tes sourcils : qu’est-ce que tu utilises ? et comment ?

  • #35 Turquoise le 19 juin 2008 à 18 h 05 min

    … pour info, on m’a assuré que Chanel et Bourjois, c’étaient les mêmes produits, que seul le packaging changeait … est-ce vrai ???

  • #36 mmarie le 19 juin 2008 à 18 h 16 min

    ça voudrait dire que les fards à paupière bourjois ne tiennent pas ? ;-)

  • #37 sylvie-québec le 19 juin 2008 à 19 h 06 min

    Ah ben, je viens de « catcher » ce que veux dire oeuf corse et koitesse…pas vite la fille!!!

  • #38 fanci le 19 juin 2008 à 19 h 46 min

    Bonsoir à toutes, ça fait un bon moment que je parcours quotidiennement ce forum mais je n’ai jamais laissé de commentaires, allez savoir pourquoi…? Mais bref, la raison pour laquelle je me lance, c’est qu’en tant que chômeuse, je dispose en ce moment de pas mal de temps, peut-être un peu trop et bref, tout ça pour dire que je me suis amusée à faire des essais de coloris sur ces jolis yeux et certains rendent pas mal, et que si ça peut inspirer, je peux les envoyer par mail à Hélène qui jugera si ça vaut le coup d’être publié ou pas…
    et ben je crois que c’est tout!
    A une prochaine fois peut-être!

  • #39 Hélène le 19 juin 2008 à 19 h 57 min

    fanci sois la bienvenue ! Oui oui, vas-y envoie tes essais de couleurs, ça m’intéresse (mon adresse mail est tout en haut de la colonne de drouite) ! Merci beaucoup ;-)

    sylvie-québec ben oui mais tu n’es pas française, c’est normal ! Nous non plus on irait pas vite pour comprendre des jeuxx de mots québécois ;-))

    Turquoise oeuf corse Chanel et Bourjois c’est les mêmes labos, regarde :
    http://www.monblogdefille.com/blog/20070831quand-c-est-cher-c-est-pas-toujours-mieux

    Ying&Yang moi aussi je trouve tes conseils ultra pointus, je suis épatée !!

  • #40 Yin&Yang le 19 juin 2008 à 20 h 57 min

    Hélène c’est parce que j’ai un bon professeur….. toi.
    Et puis j’ai fini d’être convaincu avec les videos de marlena surtout une des dernières où on la voit d’abord sans artifice. Avec du make up c »est toujours elle mais en plus jolie…

    Et c’est beaucoup plus facile d’être objectif quand ça nous concerne pas. Et je fais preuve d’observation c’est tout.
    Je ne suis pas sure de pouvoir appliquer mes propres conseils!!!!!
    Je suis par exemple pas trop capable de choisir la couleur pour le fond de teint. Et en ce qui concerne le fap, j’aime toutes les couleurs, je ne sais pas si je serais capable de me dire si ça me va ou pas!!!
    C’est pour ça que lorsque je recommencerais à me maquiller de façon plus sérieuse (le teint et les pinceaux) je me prendrais en photo pour pouvoir mieux juger du résultat.

  • #41 Nicole le 19 juin 2008 à 21 h 22 min

    @Turquoise: oui, c’est peut etre la même chose (même labo, même qualité), mais les fards Bourjois sont hyper irisés, voire pailletés… Quoique, le « trio » n’est pas trop mal… Je louche sur le vert (presque gris, mais vert) ;-)

  • #42 funambuline le 20 juin 2008 à 9 h 19 min

    Dites, en parlant des fards bourgeois (tu dis hein Jeanne, si ça t’interesse pas du tout et que tu as l’impression qu’on pollue ton billet!), l’un de vous a-t-elle benchmarké les fards « élastiques » qui viennent de sortir? Les couleurs sont pas mal je trouve, basiques oeuf corse mais pas mal.

  • #43 fanci le 20 juin 2008 à 9 h 59 min

    Bon ben j’ai envoyé mes p’tits bidouillages à Hélène !
    Ceci dit, j’ai p’t’etre eu la main un peu légère, c’est peut-être pas assez explicite.

    Sinon, je pense en effet Jeanne que cette couleur bleu froid c’est vraiment pas du tout une bonne idée. A proscrire purement et simplement, désolée !

    Par contre en effet, des camaïeux de brun cuivrés (qui mettraient en valeur ces jolis anneaux dans tes iris). Les couleurs complémentaires, c’est toujours ce qui met le plus en valeur.
    Un léger prune peut-être aussi très joli pour les jours ou tu auras envie d’en faire un peu plus.
    Sinon en effet, un gris un peu marine ça ira très bien avec le bleu/vert de tes yeux et la blondeur de tes cheveux.
    Et vu que tu as la peau claire et qu’on est en été et que moi j’aime beaucoup les maquillage frais, je pense que tu peux tenter le rose, mis en relief avec un peu de brun au ras des cils, et pourquoi pas du mascara brun aussi. Ca ferait ressortir le vert de tes yeux en plus.

    Et voilà mon petit avis personnel à moi que j’ai et qui n’engage que moi!

  • #44 Jeanne le 20 juin 2008 à 22 h 40 min

    Me voilà enfin.
    Tout cela a l’air très intéressant même si la néophyte que je suis s’y perd un peu.
    Je reviendrai vous dire ce qu’il en est quand j’aurais récupéré de ma classe de mer (qui explique mon retard pour répondre).
    A bientôt.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.