Les produits anti taches fonctionnent-ils sur les cicatrices d’acné ?

3 février 2015

Vous m’avez beaucoup posé la question quand j’ai parlé de sérums, et à l’époque je n’avais pas la réponse. J’ai donc posé la question aux marques, et je suis ravie de pouvoir vous dire que la réponse est oui.

Avec des nuances, forcément :

Une cicatrice d’acné – ancienne – est constituée de mélanine (= ça fait une tache brune), tout comme les taches de soleil que les produits anti-taches visent en général.

Donc si votre préoccupation, ce sont des taches anciennes et brunes, sans relief (l’acné laisse parfois des cicatrices en creux, contre ça on ne peux rien), et RIEN D’AUTRE (surtout pas d’acné actif en cours, il faut que ce problème soit réglé), ces produits peuvent vous aider.

Sachez qu’il faut être hyper patient, ça peut prendre des mois et des mois (et des mois…) pour estomper les taches. Aucun produit cosmétique sérieux en vente libre ne vous donnera jamais l’effet d’un traitement au laser (et encore heureux !).

Mais si vous êtes hyper régulier dans vos soins, et que par ailleurs vous vous protégez A MORT du soleil TOUT LE TEMPS (sinon ça ne sert à rien, vu que le moindre rayon UV fait repigmenter vos taches à toute vitesse), vous pouvez voir une amélioration.

Les produits listés ci-dessous sont ceux auxquels je ferais confiance si j’avais ce problème (elle n’est donc bien sûr pas exhaustive) ; vous serez sans doute étonnés d’y voir l’Advanced Night Repair mais comme je vous l’ai déjà dit, j’ai constaté en l’utilisant sur mes mains une vraie diminution des taches brunes et une unifications de la peau, et je sais que ça fait partie des effets du produit même s’il n’est pas vendu pour ça.

anti_taches_cicatrices_acne

Je vous rappelle, vu le prix de certains de ces produits, les réducs Sepho du moment :
-20% jusqu’au 16 février sur toute votre commande avec les codes FRMVALG et FREVALG
(sur le site pour tout le monde, en boutique sur présentation de la carte Gold)

-25% jusqu’au 16 février sur le produit de votre choix avec le code FREVALB

1. Sérum Advanced Night Repair Complexe de réparation synchronisée II, Estée Lauder

2. Sérum Clinique Even Better (il y a toute une gamme qui va avec, même du fond de teint)

3. Concentré Intensif anti-taches Shiseido (s’utilise comme un sérum)

4. Nouveau Sérum Estée Lauder Enlighten (ici aussi toute une gamme qui va avec)

5. Sérum Clearly Corrective Dark Spot Solution Kiehl’s

6. Avène D-Pigment (légère ou riche)

Je n’ai, à une exception près (que j’ai mise parce que je sais qu’elle marche), sélectionné que des sérums parce que c’est plus concentré et plus puissant et actif qu’une crème, et que c’est le premier produit qu’on met sur la peau donc plus actif que ce qui vient ensuite.

Vous allez bien sûr me demander : est-ce que je peux mettre un vrai sérum anti taches par-dessus l’Advanced Night Repair ? Yes vous pouvez, l’ANR est prévu pour être porté sous d’autres sérums.

Voilà les enfants, j’espère que ça vous aide ;-)

PS : n’oubliez pas que côté taches, le décolleté a bien sa dose si on s’est trop mis au soleil (tout comme les mains) pensez à traiter aussi ces zones !

94 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

94 commentaires

  • #1 Marianne le 3 février 2015 à 9 h 13 min

    Question (peut-être un peu parano) (mais on est jamais assez parano avec sa peau n’est-ce-pas?): une fois les taches dues aux cicatrices d’acné éliminées grâce à l’un ou l’autre sérum/crème etc, sont-elles susceptibles de réapparaître en cas d’exposition prolongée au soleil type melasma qui revient à vie ? ou est-ce-qu’on peut dormir sur nos deux oreilles (sans oublier de se protéger évidemment ;) ?

  • #2 zazouillette le 3 février 2015 à 9 h 27 min

    bonjour hélène, article très intéressant
    Alors moi, je desespèrais à 37 ans de voir disparaître de mon visage d’anciennes cicatrices de boutons, malgré une application matin et soir de l ANR
    Je me suis donc décidée à m’acheter le fameux ultimune de shiseido, je l’ai appliqué matin et soir sous l’ ANR
    Et sincérement j’ai été très contente, grosse atténuation des imperfections, peau éclatante, après avoir terminé mon flacon, j’aurai même pu me passer de fond de teint.
    Je trouve ce produit complètement fabuleux
    Maintenant je pleure parce qu’il est vide :)
    Un grand merci à toi pour cette grande découverte

  • #3 Yasmina le 3 février 2015 à 9 h 31 min

    Bonjour bonjour,

    Merci pour cet article, d’autant plus que tu n’es pas concernée par cette problématique.
    J’ai testé l’Advanced Night Repair pendant 3 mois environ (oui, c’est sans doute peu) avec une application matin et soir, pas uniquement dans l’espoir d’une atténuation des tâches d’acné suite au fameux article sur les sérums, mais je n’ai pas trouvé d’effets positifs sur l’aspect général de ma peau. Vu le prix, je n’ai pas réitéré l’expérience avec ce sérum (peut être à tort d’ailleurs) préférant mettre le prix dans un autre sérum (dont je suis toujours à la recherche) un peu par amour du test également. Toutefois ton article me fait douter.
    Par conséquent, si les utilisateurs du sérum Estée Lauder satisfaits quant à la problématique de l’article peuvent donner leur témoignage en précisant sur quelle durée les effets se sont faits ressentir, ça serait génial. Merci par avance.

  • #4 missdior le 3 février 2015 à 9 h 46 min

    Hélène, moi j’ai essayé le Revitalift Laser X 3 Lotion Peeling Nuit depuis qu’il est sorti. C’est à dire Juillet 2014 et bien je dois dire qu’il est efficace. J’avais une petite tâche sur la joue, elle a disparu et en plus de cela le prix est tout à fait raisonnable. Voilà mon expérience !!

  • #5 Charlotte le 3 février 2015 à 9 h 56 min

    Salut hélene!
    Merci pour ce billet. Pour ma part, je m’intéresse beaucoup aux sérums depuis que je te suis. Je m’y retrouve beaucoup mieux depuis ta dernière vidéo sur le sujet que j’ai trouvée très complète et informative, et bizarrement, c’est elle qui m’a donné envie de tester l’ANR. Bon par contre il ne me convient pas du tout à mon grand regret (trop contente à l’idée de commencer à 28 ans un sérum qui aurait de l’effet à long terme et surtout un effet préventif) mais il dessèche horriblement ma peau, je pèle , j’ai des zones de sècheresses, de rougeurs… J’avais aussi testé le visionnaire de lancome, mais je ne l’ai pas supporté non plus. En fait tous les sérums de luxe que j’ai testé ne m’ont pas réussi. Je t’avoue que ça m’embête, j’aurai aimé quelque chose d’efficace sur le long terme.

  • #6 Hélène le 3 février 2015 à 10 h 12 min

    Marianne: ça pour le coup je ne sais pas, il faudrait demander à un dermato. Mais dans le doute je ne prendrais sûrement pas le risque (= plus jamais d’exposition du visage).

    zazouillette: ah c’est intéressant, donc le combo Ultimune + ANR donne d bons résultats, merci de nous l’avoir signalé !

    Yasmina: peut-être que l’ANR ne fonctionne pas terrible sur toi, ça arrive, comem je dis toujours, aucun produit n’est universel ;-)

    missdior: merci pour cette info !

    Charlotte: ah oui c’est embêtant ! IL va falloir chercher dans d’autres catégories de sérums, sans doute.

  • #7 Véro le 3 février 2015 à 10 h 28 min

    Merci Hélène pour ce billet très intéressant.
    Pour partager ma propre expérience : après 5 mois de sérum Clinique Even Better, matin et soir, aucune amélioration visible. Par contre, il n’est pas encore fini, et vu le prix, c’est important qu’il dure longtemps.
    Suite à la dernière vidéo de Coline, je viens juste de passer au gel d’Aloe Vera, réputé très efficace sur la cicatrisation. Beaucoup moins cher et naturel –> je fais l’essai ! à suivre.

  • #8 Hélène le 3 février 2015 à 10 h 30 min

    Véro: ah oui quand même en 5 mois on devrait voir une différence, même petite. Zut alors.

  • #9 Caplan le 3 février 2015 à 10 h 35 min

    Si je peux me permettre d’ajouter ma pierre à l’édifice des sérums anti-taches, j’ajouterais le sérum C20 (Original pure vitamin C20 serum). J’ai souffert de ce qu’on appelle pudiquement « l’acné de la femme adulte » pendant des années et lorsque j’ai enfin réussi à la mettre KO, des traces restaient (anciennes et brunes, comme tu le précises bien, Hélène). J’ai jeté mon dévolu sur cet EXCELLENT sérum….et sur toute la gamme, en fait (https://www.sommeinstitute.com/productdetails.cfm?SKU=SO-3000S) ! Puis je me suis intéressée à la cosméto asiatique, puis à la cosméto purement végétales (huiles végétales+huiles essentielles), au bio….Au cours de mes recherches, j’ai donc découvert le sérum C20 (absolument pas bio) et son cortège de revues positives unanimes. J’ai acheté la chose (qui est très peu chère) et j’avais des résultats au bout d’une semaine. Oui, une semaine. Je ne vais pas vous faire l’article mais je vous encourage à jeter un œil du côté de ce sérum. Quand à la marque américaine Somme Institute, Hélène, la connaissais-tu ? Onéreuse mais vraiment, vraiment formidable: elle m’a considérablement aidé lors de ma bataille contre l’acné. Belle journée à toi, belle journée à tous :)

  • #10 zazouillette le 3 février 2015 à 10 h 39 min

    Pour moi c’est le combo qui embellit… Réellement
    Je met 5 étoiles à l ultimune :)

  • #11 Sandrine le 3 février 2015 à 10 h 51 min

    Bonjour !

    je ne risque pas de donner mon avis, ayant la peau seche, mais je me demandais si certains avaient des retours sur le serum du marabout de garancia, qui est un des rares serums trouvables en pharmacies spécifiquement anti imperfections ET anti age…

  • #12 Hélène le 3 février 2015 à 10 h 52 min

    Caplan: non je ne connaissais pas du tout cette marque.

    zazouillette: je note ça ;-)

    Sandrine: ça n’a pas de rapport avec le sujet du jour… (je rappelle qu’un blog n’est pas un forum).

  • #13 Alison Stinson le 3 février 2015 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce retour sur les sérums et les cicatrices d’acné. J’utilise pour ma part, le sérum Pranarôm Corriger : un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles Bio.
    En l’espace de 2 mois, j’ai vu une nette amélioration sur les cicatrices. C’est assez fou.

    Je me permets de mettre le lien du produit, pour celles/ceux qui seraient intéressé(e)s :)
    http://www.pranarom.com/cosmetiques-bio-corriger-pranalixir-pranalixir/FAM00400/SSF00420/2570

  • #14 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 3 février 2015 à 10 h 53 min

    J’ai aussi un souci avec des cicatrices d’acné + des boutons qui vont et viennent :( Ce qui fonctionne bien, c’est l’huile végétale de rose musquée que j’achète sur Aroma Zone. Je l’utilise comme un sérum sous ma crème ou bien toute seule. C’est naturel et très économique (10 euros les 100ml) !

  • #15 Sandrine le 3 février 2015 à 10 h 56 min

    OUps toutes mes excuses alors, je ne voyais pas cela aussi hors sujet..

    mais je vais lire attentivement les commentaires en tout cas, les taches d’acné sont souvent trop délaissées alors que ca peut etre très dérangeant pour les personnes « atteintes »

  • #16 Perle de lait le 3 février 2015 à 11 h 06 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons

    Petit partage de mon expérience des tâches :

    Pour les petites tâches de soleil, je vais chez ma dermato l’hiver, et elle me les « brûle » comme une verrue, avec de l’azote liquide. Ça fait une petite croute qui part au bout de 2 semaines environ. Bien sûr il faut ensuite éviter le soleil pendant 2 mois je crois.

    Par contre pour les cicatrices d’acné, je n’ai pas encore trouvé de solution miracle, si ce n’est d’attendre .. avec un peu de fond de teint ! Question : est-ce que la cicalfate d’avène est utile dans ce cas ?

    Moi j’ai une peau très blanche (limite laiteuse) et très fine (bonjour les rides précoces !) : Joëlle Ciocco (épidermologue) m’a déconseillé tous les produits réputés « anti-tâches » car selon elle ils affinent davantage les peaux fragiles ..

    Bonne journée

  • #17 Camo le 3 février 2015 à 11 h 08 min

    MERCI pour cet article !!
    Souffrant de ce problème depuis des années, je cherchais la solution et voulais me tourner vers les sérums anti-tâches mais les gentilles vendeuses de nombreux magasins m’ayant toujours dit que non ça n’enlèverait pas les cicatrices d’acnés et qu’il n’y avait rien à faire contre cela (merci du conseil …), et n’ayant pas trouvé d’autre solution je restais là sans rien faire. Maintenant je sais que OUI je peux dépenser un peu d’argent dans un sérum qui aura peut être un effet, tout n’est pas perdu !! J’attends les commentaires pour des retours de filles ou garçons qui ont ce problème et en sont venus à bout ;)

  • #18 Elise le 3 février 2015 à 11 h 10 min

    Véro: Tout comme toi, après des mois et des mois d’utilisation du sérum Even Better de Clinique, je n’ai vu absolument aucune amélioration. J’avais une tâche de soleil sur la joue, souvenir d’un séjour en Thaïlande, et ça ne l’a absolument pas diminuée. Je suis allée qui le dermato qui me l’a « brûlée ». En 3 jours elle avait totalement disparu.

  • #19 Hélène le 3 février 2015 à 11 h 12 min

    Perle de lait: ah non Cicalfate n’a rien à voir avec le traitement de l’hyperpigmentation.

    Alison Stinson: Anne-Sophie d’Aïnhoa: merci pour ces pistes !

  • #20 pâquerette le 3 février 2015 à 11 h 37 min

    coucou Hélène
    merci pour cette revue
    je confirme pour le décolleté, le mien n’a pas de tâches mais des rides à cause d’une mauvaise protection au soleil pendant des années :(

  • #21 Pixie le 3 février 2015 à 11 h 41 min

    Bonjour â tous!

    J’ai eu l’occasion de tester l’ANR pendant un peu plus d’un mois, et je n’ai vu aucun effet sur mes cicatrices d’acné.
    En revanche, j’ai remarqué qu’il aidait les boutons « en cours » à cicatriser, et que ces derniers ne laissaient du coup pas ou peu de marques… Je le rachèterai quand mes finances le permettront, même s’il ne m’aide pas forcément à faire disparaitre les marques anciennes la prévention de nouvelles me convient parfaitement ^^

  • #22 MonChaThon le 3 février 2015 à 11 h 46 min

    Cool ce post, j’ai lu avec beaucoup d’attention, merci Hélène. Je confirme aussi pour les huiles végétales, perso je fais un petit mélange entre huile d’argousier 20ml et huile de rose musquée 10ml + 10 gouttes vitamine E pour conserver.
    Mais j’avoue que les sérums c’est quand même plus glamour et le plaisir à l’application n’est pas comparable..
    Bonne journée les filles, pour moi c’est à la maison car Toulouse est sous la neige ;)

  • #23 camélia le 3 février 2015 à 11 h 53 min

    Bonjour à toutes,

    Dans le genre sérum anti-taches et qui apporte une bonne mine, il y a le sérum idéalist de chez Lauder. Alors il est discontinué chez Sephora, mais pas dans les autres magasins il me semble. Sinon il est dispo sur internet où il est bien cher qu’à Sephora.
    Ca fait un bon mois que je l’utilise, et clairement il traite mes taches, doucement mais surement. J’ai de la rosacée et bien qu’elle ne disparait pas, elle s’atténue. C’est le premier vrai sérum que je m’achète et je dois dire que je suis vraiment contente de l’effet qu’il a. Et vu le prix tant mieux! Mais je comprends que ces produits soient chers, j’ai l’impression de m’appliquer un concentré de technologie tous les matins et ça fait le plus grand bien à ma peau. Et ce qui est chouette c’est que ce sont aussi les autres qui le remarquent et ça c’est la meilleure preuve que j’ai que ce sérum fonctionne!

    Bonne journée à tous!

    http://www.esteelauder.fr/product/689/14025/Catalogue-Produit/Soin/Produits/Serums-Reparateurs/Idealist/Serum-correcteur-de-teint-unifiant-illuminateur/index.tmpl

  • #24 Solene le 3 février 2015 à 11 h 54 min

    Hello Helene!!!! Premier commentaire sur ton blog puisque je ne le suis frequemment que depuis peu de temps!! Tes videos et articles me plaisent bcp : simple et fideles a toi meme (youtubeuse anglaises et americaine cest un vrai deguisement leur make up!! A part les MUA ahah)
    Ce sujet alala il me concerne en ce moment !!! Apres avor lu cet article je suis cependant embete car jai encore un peu d acne de temps a autre et a la fois qlq tache de l acne d il y a qlq semaine qui cette fois, a decide de laisse une joli tache brune sur le front MAGNIFIQUE !!

  • #25 Hélène le 3 février 2015 à 11 h 58 min

    Pixie: en effet s’il joue sur la prévention c’est déjà ça, cela dit 1 mois ça me semble très court pour voir une efficacité sur des taches, je dirai qu’il en faut au moins 2 ou 3.

    camélia: merci pour ton retour, je suis ravie de savoir que ce sérum agit aussi sur les taches, pas seulement sur la luminosité du teint (ce que font tous les anti-taches, à vrai dire).

    Solene: merci ;-)

  • #26 evan le 3 février 2015 à 12 h 44 min

    Coucou helene
    Effectivement j’ai utilisé celui de kiehl’s et il est super bien. Après quelques semaines d’utilisation on voit déjà des petites améliorations. Il fonctionne très bien. En revanche pour moi il faut mettre une crème assez riche par dessus parce que sa reste un sérum léger en texture et en ressenti sur la peau.
    Bisou

  • #27 Melanie le 3 février 2015 à 13 h 33 min

    Bonjour à toutes,
    j’ai une peau mixte avec de l’acné hormonal (femme de 32 ans) plutôt basée dans le cou, la mâchoire et des oreilles : rien sur le front, le menton et le nez
    J’ai testé pour la première fois l’ANR II (matin et soir) depuis fin octobre et je vois vraiment une différence sur la cicatrisation des boutons : ils cicatrisent vite (2-3 jours je dirai une fois qu’ils sont secs) et les cicatrices sont peu foncées. Elles s’estompent totalement en 2 semaines.
    Je n’ai pas de cicatrices de boutons très vieilles, donc je ne peux pas donner d’avis à ce sujet. Ce sont des cicatrices récentes.
    J’ai aussi introduit dans ma routine l’huile de noisette d’Aromazone qui fonctionne bien aussi chez moi pour faire sécher les boutons et permettre de s’en débarrasser plus vite. Je l’applique après l’ANR le soir et ensuite je mets ma crème propolis d’Esthederm. J’étais assez septique sur l’utilisation d’un huile sur peau mixte mais effectivement elle est bien tolérée par ma peau qui ne luit pas. Si je ne sors pas le week-end je mets aussi l’huile le matin aussi. Je m’en sers aussi parfois d’huile de massage : j’ai l’impression que ça désincruste les petits points noirs un peu comme un gommage sans grain et que ça agit aussi sur les cicatrices existantes pour leur permettre de se résorber plus vite ; les boutons sont aussi moins rouges quand ils sortent.
    En revanche j’ai une tâche de grossesse de 3 mm (melasma) sur une joue et pour le moment je n’ai pas vu de changement. Elle est là depuis un moment il faudra peut-être plus de recul pour voir des effets probants à ce niveau.
    Dommage pour mon porte-monnaie mais j’ai déjà racheté 30 ml de serum ANR II avec mes 25% sephora pour en avoir toujours dans le placard, Je pense que ce produit va trouver sa place quotidiennement dans ma routine de soin pour longtemps.
    Ma peau est plus douce en général et je n’ai pas eu de flush sur les joues cet hiver alors que depuis 7 ans je suis obligée de masquer mes joues avec des crèmes vertes en tout genre pour éviter de ressembler à un clown trop maquillé ;-)
    On verra cet été si mes « tâches de son » sur le nez seront moins visibles.

  • #28 fanny le 3 février 2015 à 13 h 45 min

    Je valide les deux premiers, testés et appréciés ! (je les avais pas essayé pour ça, mais ça a agit dessus je l’avais vu)
    (pour la petite histoire, j’avais eu un échantillon de l’Advanced night repair, avant, et je m’étais amusée à l’utiliser sur les mains, pour voir si je voyais des effets comme tu l’avais dit, et j’ai été étonnée de voir que c’était le cas ! :) )
    Depuis je suis une grande fan des sérums !
    Bonne journée

  • #29 fanny le 3 février 2015 à 13 h 51 min

    Sandrine: je l’ai essayé, il ne m’a pas convaincue du tout :/ (après je ne l’ai acheté qu’une fois, peut-être qu’il fait effet sur du plus long terme, je ne sais pas)

  • #30 Kwinti le 3 février 2015 à 14 h 28 min

    Bonjour !
    J’ai également eu un problème de cicatrices d’acné. Et sur moi, le sérum Even Better de Clinique a été super efficace ! Il n’a pas tout enlevé mais il a clairement diminué mes cicatrices, j’en mettais bien tous les jours matin et soir. Après l’avoir terminé, je n’en ai pas racheté car je le trouvais un peu cher donc j’ai mis de la cicalfate et de la crème hydratante tous les jours et au bout d’un an environ, toutes mes cicatrices sont parties et ne sont jamais réapparues à cause du soleil. Il faut beaucoup de patience en tout cas le temps que la peau se renouvelle. Courage à celles et ceux qui en ont !!!

  • #31 Sophie le 3 février 2015 à 16 h 52 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons!
    Pour ma part, après avoir lu des com’ sur ton blog d’utilisateurs d’ANR + Idealist, j’ai craqué pour le combo et j’en suis hyper contente. En 2 mois, application soir uniquement, ANR d’abord puis Idealist dessus, la tache que j’avais sur le front s’est énormément atténuée, on ne la voit quasiment plus. Super efficace, et sans agresser ma peau. Que du bonheur!

  • #32 Linette le 3 février 2015 à 17 h 32 min

    Le sérum anti tâches de La Roche Posay est vraiment efficace également pour éclaircir le teint.(moins de rougeurs)
    Je mets mes sérums en prévention sur les mains, on verra bien si des tâches apparaissent quand même!

  • #33 Hélène le 3 février 2015 à 17 h 49 min

    evan: bah oui il faut toujours mettre une crème sur un sérum, chacun son boulot ;-)

    Melanie: ce combo m’a l’air très efficace sur toi, bravo de l’avoir trouvé !

    fanny: Kwinti: donc sur vous Even Better fonctionne (d’autres commentaires disaient que non), une fois de plus rien n’est universel ;-)

    Sophie: merci pour ce retour !

    Linette: ce qui empêche les taches d’apparaître ce n’est pas de mettre un sérum anti-taches, c’est de protéger la peau du soleil…

  • #34 Emma le 3 février 2015 à 18 h 17 min

    Bonjour, je ne commente pas d’habitude mais là, il me parait important de rectifier un point majeur : les solutions pour les cicatrices d’acné en creux existent : c’est le peeling chimique fait chez le demato. J’en ai fait un il y a plus de 20 ans radical.

    A l’épique il y avait 2 produits, de mémoire phenol (si mon souvenir est bon) et résorcine, un très fort pour les cicatrices profondes qui faisait un peu éclaircir la peau et l’autre plus léger. Bon c’est assez lourd, pas agréable puisqu’i s’agit d’une brulure chimique de tout le visage, on ne sort pas de chez soi pendant 1 semaine, mais j’ai retrouvé 1 peau de bébé et à 45 ans tout va bien.

    Ca avait même marché pour une amie qui avait fait la version « forte » pour de sacrées cratères de varicelle. Elle avait 1 peu éclairci, pas de soleil pendant 1 an (de toutes façons obligatoire pour 1 cicatrice), mais plus un défaut.

  • #35 Hélène le 3 février 2015 à 18 h 46 min

    Emma: euh oui certes, mais je parlais ici de solutions cosmétiques.
    Et en effet les résultats du peeling au phénol sont spectaculaire mais il faut être sacrément motivé car ça fait littéralement fondre la peau comme de la cire (certaines patientes demandent ça à Dr Botox de temps en temps, il leur montre des photos du processus et pouf, elles changent d’avis ;-).

  • #36 Camomille le 3 février 2015 à 19 h 11 min

    Bonjour à toutes,

    J’ai testé beaucoup de produits en matière d’acné. Je suis passée au miel de manuka que je laisse posé une heure un soir sur deux. J’ai vu des résultats au bout de 15 jours. Je mets aussi de l’huile le carotte en guise d’hydratant.
    Je ne suis pas branchée bio à la base mais j’ai 30 ans et depuis mes 13 ans j’ai vu énormément de dermatos, essayé beaucoup de produits et médicaments jusqu’au jour où je ne les ai plus supportés.
    Je n’ai pas testé les serums donc mon commentaire est un peu hors sujet mais je souhaitais partager mon expérience car je sais à quel point l’acné (et sa cicatrisation) peut gâcher la vie.

  • #37 Hélène le 3 février 2015 à 19 h 21 min

    Camomille: en effet ici on parle des taches anciennes, pas de l’acné actif, ton commentaire risque d’induire les gens en erreur…

  • #38 Elise le 3 février 2015 à 20 h 30 min

    Hélène: J’ai l’impression, en lisant les différents commentaires, que le Even Better de Clinique est très efficace sur les cicatrices d’acné, mais qu’il le serait moins sur les taches pigmentaires dues au soleil ou à l’âge. C’est bon à savoir :-) Merci encore pour ce post, au delà des très bonnes infos que tu nous apportes, c’est très enrichissant de lire les expériences de chacun.

  • #39 Cyrielle le 3 février 2015 à 21 h 16 min

    Bonjour, ayant eu une affreuse acné hormonale l’année dernière dont je suis sortie sans la moindre tache brune définitive (Dieu merci on était en hiver), je pense pouvoir répondre à quelques questions. Je ne pense pas qu’une fois parties, les taches ré-apparaissent après une exposition au soleil en tout cas j’ai pris un léger hâle après que tout est parti et pas de souci. Hélène a aussi raison d’insister sur le fait qu’il ne faut pas s’attaquer aux taches quand on a encore une acné active, des produits comme des peelings doux peuvent rendre pire que mieux et créer des cicatrices récalcitrantes voire profondes si on l’applique sur plaies ouvertes (j’ai testé pour vous… Comme dit l’adage). Pour les sérums, je pense que ça peut jouer selon leur composition. Je recommande d’ailleurs le bon vieux peeling doux de la gamme Sébium de Bioderma à mettre la nuit, ça met longtemps mais les taches s’en vont. Le miel de manuka avec ses effets éclaircissants en masque est aussi très bien. Voilà, et surtout pas d’exposition au soleil, et encore moins avec une huile essentielle type arbre à thé photosensibilisante ou des produits avec de l’alcool sur le visage quand les taches sont encore là sinon elles seront irréversibles et seule solution : dermato ! Et seul salut en règle générale. : désinfecter, masser avec un produit cicatrisant , ne JAMAIS triturer ses boutons et tenter de réparer quand le bouton part pour prévenir le mal (les cicatrices se formant quand la peau peine à se réparer d’elle-même pour cause de triturage et d’infection). Merci pour l’article, je ne pensais pas que les sérums pouvaient être un bon adjuvant dans une routine pour ce genre de problèmes, c’est une très bonne idée.

  • #40 fanny le 3 février 2015 à 22 h 20 min

    (je n’avais pas vu le P.S. sur le décolleté tout à l’heure, vraiment merci beaucoup, j’avais pas eu l’idée je vais essayer !)

  • #41 Schellhammer le 3 février 2015 à 22 h 29 min

    Coucou Hélène ben moi j ai tester le sérum smart de clinique quand il est sortie
    Et je doit dire que j ai été impressionné car ma peau était littéralement comme gommer les trait était lisser et les imperfections également. Lorsque je me eegardais chaque jour dans la glasse je me disai bon sent mais ma peau et chaque jour plus jolie plus éclatante voilà mon expérience sérum sinon aucun rapport avec le sujet mais j ai regarder ton ancienne vidéo sur les 10 produits soin que tu rachetterais et je me disais pourquoi n en referais tu pas une autre actuelle quoi pour voir si tu a changer

    A plus

  • #42 rachel le 3 février 2015 à 23 h 06 min

    sur les conseils d’une collègue je me suis fabriqué une huile de soin anti taches et anti cicatrices d’acnée à base d’huile végétale de lys blanc (30ml) avec 30 gouttes d’huile essentielle de céleri et 30 gouttes d’huile essentielle de carotte, j’ ajoute de la vitamine E pour la conservation et l’applique tous les soirs sur ses cicatrices d’acnée et ses taches pigmentaires….au bout de 3 mois les taches se sont un peu atténuées mais il faut aimer l’odeur du céleri qui est très tenace et faire attention au soleil….cela ne coûte pas cher et ça vaut quand même le coup d’essayer….a conserver dans un petit flacon pompe brun à l’abri de la lumière….le tout acheté chez AROMA ZONE

  • #43 louison le 3 février 2015 à 23 h 08 min

    Bonsoir à toutes,

    Et bien moi , je tente desesperemment depuis cet été d’effacer les taches de soleil que j’ai depuis le mois d’aout , sur le bord de ma levre supérieure,j’ai utilisé clairial de svr, pas de réusltats et j’ai fait 2 seances de laser, tjs pas de resultats. C moche; on dirait que la levre supérieure a débordé, n est pas bien définie, c marron clair,
    bref, j’avais déjà de la couperose, de l’erythrose, des vaisseaux sguins apparents, des taches rouges d anciens boutons d’acné, qques taches brunes, mais là c le pompom car, mes levres etaient qqch que je trouvais jolies, dans ce visage avec cette peau pas jolie (je n’ai que 34 ans, et des soucis de peau depuis longtps …….)
    bref, comme quoi ça peut tjs s’aggraver…on croit avoir tché le fond, mais non ya tjs pire !

  • #44 vanessaz le 4 février 2015 à 5 h 37 min

    Bonjour à toutes,
    alors j ai testé à deux reprises le sérum khiels, et Hélène a raison d’insister sur le fait qu’il faut que l acné soit fini, l’an dernier lors de l’utilisation de ce dernier,mon acné était encore trop virulent et j étais déçue devant le zéro efficacité. J ai retenté cette année la crise finie en me disant que quand meme khiels c est une bonne marque avec des bons actifs, je l utilise assidûment depuis novembre et je suis enfin débarrassée de toutes mes cicatrices ! Le teint est éclatant j ai même une collègue qui m a demandé ce que j’utilisais pour avoir un aussi joli teint et que le changement était flagrant et ça ça ne trompe pas ! Bon courage dans la quête du produit parfait moi je l ai trouvé !
    Bisous
    Vanessa

  • #45 Anahita le 4 février 2015 à 9 h 13 min

    Coucou Helene,
    Je confirme pour le sérum de Kiehl’s, il a été complètement bluffant sur ma peau.
    Je précise par contre que je n’ai pas d’acné, et que là ça avait été dans une période particuliere où j’ai eu des boutons: les taches étaient donc »fraîches »
    Le sérum a tout décapé, incroyable, plus une marque, ma peau est redevenue lisse.
    Je la conseille complètement, pour des cicatrices récentes en tout cas.
    Bises

  • #46 la chevelue le 4 février 2015 à 9 h 21 min

    ha les cicatrices d’acné quelle joie! bon alors je vais apporter ma petite pierre à l’édifice, j’ai testé le ANR pendant 4 mois, et ben je n’ai pas vu une énorme différence, mon teint n’est pas plus unifié, et mes cicatrices ce sont un tout petit peu estompées mais rien d’impressionant… je vais continuer malgré tout, parce qu’il y a quand même des résultats, faut pas être totalement pessimiste… mais bon comme tu le dis si bien il n’y a pas de produit universel ^^

    par contre quelque chose de très efficace mais qu’il faut faire seulement s’il n’y a plus d’acné actif, c’est le peeling au citron! simplement dans le citron comme dans tous les agrumes il y a des AHA, avec notamment une concentration d’acides glycoliques et lactiques, qui sont réputés pour faire « peau neuve », très efficace notamment contre les ridules et les cicatrices en tout genre :) le procédé est simple, simplement couper une ou deux tranches de citron et les passer sur le visage trèèèès doucement, et c’est pour ça qu’il ne faut pas que l’acné soit inflammé, c’est que ça peut empirer la chose, et surtout ça pique ça pique ça pique!
    faut pas le faire tous les jours bien sur parce que c’est très stimulant pour la peau mais c’est le seul procédé qui m’a donné des résultats probants.
    alors y a bien sur les crèmes prescrites par le dermato à base de peroxyde de benzoyle, alors oui c’est très efficace, mais c’est l’appelation pour l’eau oxygénée, y a rien de pire pour déglinguer le film hydrolipidique, donc je ne le conseille pas du tout… j’en ai utilisé pendant longtemps et le trouve qu’il n’y a rien de pire, on desquamme de partout sur le visage, alors oui y a plus de cicatrices mais la peau est totalement deséchée… heureusement que ce genre de crèmes n’est pas en vente libre…
    enfin bref y a pas de solution miracle malheureusement ce serait bien quand même mais surement très chère haha ^^

  • #47 La Dilettante le 4 février 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour à toutes et à tous !

    Merci Hélène pour cet article, très précis et très intéressant. C’est pour ce type d’articles et de vidéos consciencieux que je lis quotidiennement ton blog, car tu as à coeur de nous fournir l’information la plus précise et professionnelle possible, c’est très éclairant.

    Si je peux apporter une petite pierre à l’édifice en matière de cicatrices d’acné, je confirme (sur moi en tout cas) l’effet assez bluffant du Advanced Night Repair d’Estée Lauder. J’ai 26 ans, et je n’ai pas eu une acné adolescente très virulente. Elle n’a en tout cas pas laissé de marques sur mon visage. Cependant, depuis environ deux ans, je suis régulièrement ennuyée par quelques manifestations d’acné d’adulte, localisées sur le menton, les mâchoires, et autour de la bouche. Gros boutons type « peste bubonique » (!) ou micro-kystes qui s’installent durablement… C’est cette acné-là qui me laisse des marques, qui virent rapidement à la tâche marron, exactement comme tu l’as décrit. Ma peau marque de surcroît très facilement, et je suis parfois un peu triste de voir l’état de mon teint sur cette zone de mon visage.

    Je m’étais acheté l’Advanced Night Repair (suite à l’une de tes vidéos ;-)) pour améliorer l’aspect général de ma peau, sans particulièrement penser à ces quelques tâches marrons. Juste pour le geste du soin, sur le long terme. Et le fait est qu’au bout de quatre mois d’utilisation matin et soir (3 gouttes me suffisent), elles sont visiblement atténuées. Si je triture (ne me jetez pas la pierre…) une de ces imperfections, et que cela laisse une marque, la cicatrisation se fait désormais à vitesse grand V, c’est très impressionnant, et je suis certaine que c’est l’effet de ce sérum d’Estée Lauder. J’ai d’ailleurs beaucoup moins de poussées d’imperfections qu’avant, la peau est plus belle, plus « tranquille ».

    Auparavant, je mettais du Cicalfate, ou j’essayais de maintenir un très bon niveau d’hydratation pour aider à la cicatrisation, mais il n’y a aucune comparaison avec l’effet de ce sérum. Il est même en train de gommer lentement une cicatrice rose d’un bouton datant de l’été dernier, qui n’était jamais sorti (glamour…). La peau restait marquée pour l’inflammation, et rien n’avait fonctionné jusqu’alors.

    Je n’ai pas testé les autres sérums que tu abordes dans l’article, mais l’Advanced Night Repair marche très bien sur cette problématique (sur moi, encore une fois…) !

    Voilà pour mon retour sur ce produit.

    Bonne journée à toutes et à tous !

  • #48 Melina le 4 février 2015 à 10 h 42 min

    Sur d’anciennes cicatrices d’acné, je confirme que le Even Better marche du tonnerre.
    Relativement cher par contre. J’ai trouvé un sérum équivalent dans la gamme ExWhite chez UNT skincare, si qqn est à la recherche de petits prix :-)

  • #49 Hélène le 4 février 2015 à 10 h 49 min

    louison: je crains bien que ce que tu as, à cet endroit, soit un melasma (c’est localisé sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure). Et contre ça, à ce jour on ne peut rien (ton dermato n’a pas été très honnête, il sait que le laser ne peut rien contre ça, ou alors il n’est pas capable de reconnaître un melasma).

    vanessaz: Anahita: merci pour vos retours, c’est encourageant !

    La Dilettante: merci pour ce retour !

    Melina: merci pour l’info ;-)

  • #50 Emma le 4 février 2015 à 12 h 16 min

    Au temps pour moi sur la confusion solutions cosmétiques/ »chirurgicales ».
    Ceci dit, la plupart des cicatrices d’acné relèvent de peelings légers, et pas au phénol. Les conséquences n’ont aucune commune mesure, de même que les suites de l’intervention, douleur… Et perso, c’est bien peu comparé au fait d’avoir une peau nickel qui peut totalement se passer de fond de teint et autres.

  • #51 Laure le 4 février 2015 à 12 h 19 min

    Vraiment merci pour cet article Hélène, sachant que tu n’es pas concernée par le prb c’est vraiment sympa de ta part de t’y intéresser et de nous aider dans cette « bataille » contre les taches de cicatrices !

    Pour ma part, je teste depuis 4 mois maintenant l’ANR que j’applique tous les soirs, mais je ne vois malheureusement pas d’amélioration sur mes cicatrices d’acné… Je vais peut-être le tester en application matin et soir, peut-être que cela sera plus efficace? (au lire de crts commentaires en tout cas)

    Sinon, j’ai entendu parlé du sérum Smart de Clinique, qui agirait également sur ce genre de problème.
    L’as tu testé (même si tu n’es pas concernée par les cicatrices, peut-être a t il été utile pour d’autres problématiques?)
    ou qqn l’aurait déjà t il testé pour les cicatrices?

    Merci beaucoup et bonne journée ;-)

  • #52 Hélène le 4 février 2015 à 12 h 27 min

    Laure: certaines en parlent dans les commentaires mais je n’ai plus leurs noms en tête, il va falloir que tu fouilles un peu ;-)

  • #53 Beatrice le 4 février 2015 à 12 h 34 min

    moi j’utilise le serum de dermeden depuis 2 mois et je trouve qu’il est efficace. je n’ai pas eu de cicatrices mais il m’a bien fait disparaitre les petites taches sur le visage !

  • #54 Hélène le 4 février 2015 à 14 h 29 min

    Bonjour Hélène, et bonjour à tous les lecteurs !

    Tout d’abord un grand merci pour ce petit article ! Je sais que le problème ne te concerne pas directement, donc je suis d’autant plus ravie de pouvoir lire quelques lignes à ce sujet.
    Je vois que nous sommes pas mal, finalement à être concernée !!
    Personnellement, j’ai 28 ans, plus d’acné mais quelques tâches sur le visage que je ne supporte pas. Après avoir consulté ma dermato pour un petit traitement local, il ne me restait que les tâches, que je camoufle depuis des années à l’aide de fond de teint. Je deviens experte pour camoufler sans avoir l’air d’être trop maquillée. Mais cela me gênait et je trouvais cela disgracieux.
    J’ai donc testé le Sérum Clearly Corrective Dark Spot Solution de Kiehl’s, et honnêtement, je suis bluffé par le résultat: flacon acheté début décembre, et les tâches se sont beaucoup atténuées en deux mois. Je l’applique au par touche au niveau des tâches matin et soir, et applique ma crème hydratante ensuite,ou mon serum nuit ( de chez Kiehl’s aussi).
    Je ne dis pas que ce produit est totalement révolutionnaire, mais personnellement, moi qui ai des problèmes par période avec l’acné, ou les tâches en résultant, je dois dire que je ne regrette absolument pas.
    Il faut noter que je me suis décidée à acheter au fur et à mesure plusieurs produits de la marque Kiehl’s, donc cela a certainement un effet sur ma peau également.

    Si cela peut aider:
    -powerful-strength line reducing concentrate ( à appliquer le matin avant la crème hydratante)
    -oil free gel cream ( ma crème hydradante pour éviter d’avoir trop de corps gras sur la peau)
    -je viens d’acheter l’epidermak re-texturizing micro dermabrasion ( une à deux fois par semaine, produit très fort, mais hallucinant sur leffet des tâches et grain de peau!)
    -midnight recovery concentrate ( serum soir)

    Voilà pour la routine d’une jeune femme avec des problèmes de tâches d’acné. Depuis cette routine, cela a beaucoup diminué.

    Hélène, 1000 merci pour ton blog et tes vidéos avec des conseils toujours de qualité et avisés ( cela change des youtubeuses, qui en reniflant leur shampoing disent  » j’adooooore ça a comment dire, une odeur de barbe à papa » .OKOK….beurk!
    C’est la raison pour laquelle tu es l’une des rare que je continue à suivre, car il me semble que tu as l’expertise produit, qui manque cruellement aux autres.

    Bonne journée à tous,

    Hélène

  • #55 missdior le 4 février 2015 à 15 h 34 min

    Merci, Hélène, de me faire prendre conscience que je suis privilégié, j’ai quasi 60 ans. J’ai eu pas ou peu d’acné, aucune cicatrice bien sur maintenant j’ai quelques rides ….
    Je suis effarée de voir voir le nombre de jeunes femmes ou même des femmes qui ont ce problème. Vraiment je les plains de tout coeur . Aurais-tu une idée de la cause. Je me pose la question .
    Je suis surement hors sujet !!!!

  • #56 enjoynathalia le 5 février 2015 à 10 h 18 min

    J’adore prendre  » connaissance » des commentaires après la bataille , car on y apprend pleins de choses, c’est passionnant la cosmétique et personne peut dire le contraire .
    Pour ma part , et je vois que je ne suis pas la seule , Ultimune ( oui , je sais Hélène , je me répète ) est the best of the best de tous les temps .
    J’ai longtemps utilisé even better et vraiment les résultats sont franchement décevant à côté de ce produit .
    J’ai le teint plus unifié et ce même sur mon melasma : attention , il est toujours là lais un poil plus diffut, moins présent …
    Mais si c’est possible ….

  • #57 Hélène le 5 février 2015 à 11 h 30 min

    Hélène: merci beaucoup pour ton retour (et tes gentillesses ;-) !

    enjoynathalia: c’est génial de voir quel produit marche sur qui et sur quelle peau, je trouve ça hyper intéressant !

  • #58 Edou le 5 février 2015 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Je te remercie pour cet article, je trouve ça vraiment super que tu prennes le temps de développer un sujet qui ne te concerne pas directement. Quelle chanceuse… j’ai l’impression que tu fais partie des rares qui ne sont pas embêtées par ces problèmes de tâches. En ce qui me concerne, j’ai des tâches d’acné anciennes, des tâches récentes et assez régulièrement de l’acné tout court (j’aime ma vie!). J’ai utilisé un milliard de produits conseillés par des dermatologues, et rien n’y a fait, au contraire j’ai l’impression que c’est pire que quand j’ai une routine plus simple. Dans cette idée de routine moins « encombrée » je pense essayer l’ANR suite à tes articles pour mes tâches et pour le bien être général de ma peau. En ce qui concerne les problèmes d’acné actif chez la femme adulte, je sais que ce n’est pas le sujet, mais peut être un jour pourrais tu éditer un billet à ce sujet?

    Merci encore pour tout ce que tu fais.

    Bises

    Edith

  • #59 L’atopique le 5 février 2015 à 14 h 15 min

    J’essaierai bien sur mes cicatrices d’impétigo … mais lequel de ces produits choisir??? Je me tournerais de base vers Avène car je souffre de dermatite atopique sévère, à voir ^^.

  • #60 Hélène le 5 février 2015 à 16 h 11 min

    Edou: ah ben si, j’ai un melasma ! Si je mets mon visage au soleil, j’ai la carte du monde sur le front ;-) Mais je ne m’expose jamais, c’est pour ça qu’il ne se voit pas.

  • #61 Gaelle le 5 février 2015 à 16 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis justement allée chez ma dermato vendredi dernier pour un contrôle et j’ai demandé des conseils pour les tâches que j’ai sur le visage et le décolleté (suite à un voyage sous les tropiques quand j’étais enceinte).

    Ayant aussi parfois de l’acné qui laisse des traces sombres, elle m’a conseillé Normaderm de Vichy (au LHA et vitamine C) ainsi que la crème Clairial C20 de SVR (vitamine C 20%).

    J’utilise déjà la gamme Vinoperfect de Caudalie dont je suis assez satisfaite, surtout le sérum. Mon teint s’éclaircit progressivement et certaines tâches ont disparues. Je compte le mettre sous ma crème solaire aussi cet été (NO SUN).

    Belle journée,
    Gaelle

  • #62 Somadeup le 5 février 2015 à 20 h 46 min

    Merci pour tout ça !! Je pense tester le Avène (le plus abordable^^).
    Pour l’instant toutes les crèmes que j’ai testé n’ont pas eu un grand effet. Donc c’est vrai que les sérums sont sûrement une bonne option.

  • #63 Naouel le 5 février 2015 à 21 h 20 min

    Hello Hélène,
    Je me suis toujours posée la question sur l’efficacité
    Des produits anti tâches sur les tâches de rousseur.
    Est ce que ça peut les atténuer ou Est ce que ce genre
    De produits n’agit que sur les tâches brunes?
    Merci

  • #64 Hélène le 5 février 2015 à 21 h 39 min

    Naouel: seigneur ! J’espère bien que non !

  • #65 Emilie Z. le 6 février 2015 à 9 h 18 min

    Bonjour Bonjour,
    Je partage mon expérience, moi c’était l’inverse c’était acné, puis démarcations…
    J’avais tellement d’acné que je ne supportais absolument presque rien sur la peau …
    J’ai donc commencé une vrai chasse au trésor.
    Crème, lotion, gelée, et à nouveau crème, puis là avec ma crème de chez Aderma Dermalibourg jouppiiii presque plus rien.
    Et avant ça j’utiliser encore le savon de chez clinique pour nettoyer, ( ma peau était devenue très grâce )
    Sans Oublier la bombe d’eau d’Avène.
    MERCIII Milles fois Hélène pour tes conseils précieux, enfin je peux remettre mes produits habituels du matin !! J’aime à nouveau ma peau pour la chouchouter ;)))

  • #66 See By Louise le 6 février 2015 à 9 h 25 min

    Bon à savoir. Le even better de Clinique m’a toujours fait de l’œil, mais je n’ai des cicatrices que quand j’ai des petites poussées de boutons (comme en ce moment, Oh joie). Mais Clinique est vraiment une superbe marque. Je suis folle de leurs packagings.

  • #67 Hélène le 6 février 2015 à 9 h 46 min

    Emilie Z.: c’est vrai qu’il faut aimer un minimum sa peau pour avoir envie de lui faire du bien, ça compte.

  • #68 Amé le 6 février 2015 à 12 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce post oh combien intéressant!
    Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis que les produits ne sont pas universels. Je pense que chacun(es) doit trouver ce qui lui correspond au niveau de sa peau. Mais aussi en fonction de la sensibilités de chacun(es) aux produits et au plaisir de l’appliquer pour ne pas considérer ça comme une corvée.
    Pour ma part j’ai testé de nombreux sérums/crèmes anti-tâches (+le laser aussi).
    Comme Gaelle, celui qui reviens tous les ans, notamment à la période estival est le Vinoperfect de CAUDALIE. Il atténue (doucement) et surtout il « préviens » l’apparition de nouvelles tâches. Je le met tous les jours sous la crème solaire et il m’évite de ressembler à un dalmatien!!!!
    Encore merci, Hélène, pour toutes tes recherches et ta sincérité. Bonne continuation.
    Et bon courage à toutes face aux tâches.

  • #69 Hélène le 6 février 2015 à 13 h 29 min

    Amé: merci à toi pour ta gentillesse !

  • #70 nastia le 7 février 2015 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part 2 sérums utilisés matin et soir sur plusieurs mois m’ont bien aidé à estomper les tâches d’acné : j’utilise le matin le sérum à la Vitamine C de John Masters Organics et le soir la divine oil d’antipodes. Par contre j’avais testé le sérum Clearly Corrective de Kiehl’s et sur moi pas vraiment d’amélioration.
    Bonne journée

  • #71 Hélène le 7 février 2015 à 10 h 23 min

    nastia: merci pour ces infos ;-)

  • #72 kamo le 12 février 2015 à 23 h 36 min

    J’ai voulu essayer le sérum de nuit correcteur anti-taches d’Estée Lauder, en utilisant les 25% de réduction chez Sephora.
    Une seule application le soir m’a provoqué des rougeurs sur les joues qui ont du mal à s’estomper.
    J’ai couru à la pharmacie le lendemain pour prendre une crème pour peaux intolérantes de chez Avène. J’en mets de grosse couches à présent pour essayer de réparer ma peau, je masse la crème pour la faire pénétrer. Je crois qu’il me faudra plusieurs jours pour récupérer une peau normale.
    Je signale que j’avais déjà utilisé le sérum Night Advanced Repair, sans aucun problème

  • #73 Hélène le 13 février 2015 à 9 h 04 min

    kamo: argh zut, un ingrédient du produit ne doit pas te convenir ! J’espère que ta peau va aller mieux très vite !

  • #74 louison le 13 février 2015 à 17 h 32 min

    Hélène:

    Pour te répondre, Héléne, ça n’est pas un melasma que j’ai, mais des taches marrons dans le prolongement de la levre supérieure, j’ai vu 2 dermatos qui m ont dit que ça n etait pas un melasma, et que CT  » bizarre » m’a dit la 2eme dermato, qu elle n avait jamais vu ça (super …) , déhabitude, c’est plus une  » moustache » que l’on voit-
    pour le laser, j’ai fait un bilan auj avec la dermato qui m a dit que comme c ds le prolongemt de la levre, il faut faire attention- de ttes façons j arrete le laser, ça n a pas marché- elle m’a préconisé dermamelan qui coute 139 € !!!
    je ne v pas le faire car c trop cher et je ne crois plu aux miracles….
    autrement, je me demandais si neostrata AHA 15 pouvait fctionner ? la dermato a l air sceptique…

    d une maniere générale, il me semble que ttes les cremes anti-taches (donc dépigmentantes, à base de AHA bien souvent, comme un effet peeling) sont à proscrire en cas de couperose/erythrose/vaisseaux sguins, non ? et c ça le probleme car on aimerait traiter les taches mais on peut pas tellement …

    c aussi tres compliqué de devoir tjs se protéger du soleil quand on se maquille, on ne peut pas remettre de la creme sur le maquillage ! moi qui fait bcp de voiture, je sens le soleil sur mon visage au travers des vitres et du pare-brise, comment faire ???

  • #75 Hélène le 13 février 2015 à 18 h 10 min

    louison: au temps pour moi, c’est vrai qu’au-dessus de la lèvre c’est généralement un melasma mais ton cas semble en effet différent.
    Si tu dois protéger surtout cette zone, c’est faisable de remettre de la crème solaire en tapotant, tant que tu n’as pas tout le visage à faire (là pour le coup ça ruine un peu le maquillage).
    Il y a aussi ce produit vendu chez Space NK, qui permet justement de se protéger par-dessus son maquillage (je ne l’ai pas encore essayé mais une lectrice qui vit – je crois – à Dubaï disait qu’il était génial) :
    http://uk.spacenk.com/sun-visor-spf30/MUS300023821.html

  • #76 louison le 13 février 2015 à 19 h 00 min

    merci c’est gentil Hélène pour ta réponse et le lien vers ce produit que je v étudier :-)
    ben je devrais me mettre de la creme sur tout le visage car j’ai de la couperose, et aussi des taches,
    mais effectivement au-dessus de la levre c faisable par tapotements :-) j’avais meme pensé à utiliser la creme solaire comme baume à lèvres ?? en tout cas il me faudrait trouver un stick à levres sans parfum, car la 1ere dermato que j’ai vue pense que c mon baume à levres parfumé (aloe vera + parfum citron, magasin bio, lily of the desert) qui m’a fait ces taches là car ke parfum au soleil crée des taches, c bien connu mais j avais pas pensé pour le stick…en plus il est naturel donc …

    apres ya la day-long que tu utilises il me semble, car elle dure 8h mais je la trouve trop épaisse et grasse pour moi

    enfin, ce qui est dommage dans tte cette histoire c que le soleil qui est fort agréable devienne presque notre  » ennemi »- il faut s’en méfier et le craindre- pas facile il est sournois :-( on ne peut pas profiter du soleil comme on voudrait- je ne parle pas de s etaler sur une serviette pour faire bronzette- juste de marcher au soleil, de conduire, d etre à une terrasse de café …
    de ttes façons, le soleil créee aussi des rides et des cancers, donc il faut s’en méfier !

    bises Hélène

    Ps: j’aime ton blog ! :-)

  • #77 TheSarahBL le 28 février 2015 à 18 h 49 min

    Personnellement j’utilise depuis deux mois le turnaround concentré révélateur d’éclat de Clinique. Pas trop prévu pour mon cas à la base j’ai finalement bien fait de le tester car il est très efficace. En effet, je ne voulais pas directement un sérum qui soit anti-tâches car j’ai encore de l’acné active, donc pendant que je traite mon acné je souhaitais trouver un soin qui à la fois m’aide avec cela tout en me permettant de limiter les cicatrices récentes et de commencer à estomper les cicatrices anciennes avant d’entamer, une fois débarrassée de mon acné active, le cycle pur et dur de lutte contre les tâches. Du coup je me suis tournée vers ce produit pour ses vertus exfoliants et je dois dire que le résultat est assez bluffant en terme de qualité de la peau donc, mais également sur les tâches puisqu’avant de dépigmenter, exfolier et accompagner le renouvellement cellulaire est déjà très utile. Pour ce qui est de la Cicalfate en effet elle n’aide pas à faire disparaître les tâches, en revanche elle prévient leur apparition en cas d’acné car elle aide vraiment la peau à cicatriser correctement. Elle est tout de même prévue pour soutenir la cicatrisation post petits actes chirurgicaux ;) Du coup je l’utilise aussi le soir après mon sérum lorsque j’ai un bouton en cours de cicatrisation et sinon c’est soit effaclar K pour traiter l’acné en période de crise (généralement fin de plaquette de pillule évidemment) soit une crème à la vitamine C garnier anti-tâches justement quand ma peau va mieux. Et enfin, pour les fameuses cicatrices en creux le peeling Brighten Up de Vasanti aux enzymes qui je trouve est plutôt très efficace même si évidemment ça n’a rien avoir avec un résultat chirurgical, mais la démarche aussi n’a rien à voir.

  • #78 marilinea le 1 mars 2015 à 15 h 09 min

    Bonjour ,

    Je suis ravie de lire toutes ces infos sur les cicatrices d’acné j’en ai beaucoup pour ma part ! Le pbm est que mon acné est encore actif donc j’attends que le problème soit définitivement réglé ( on peut rêver … :D ) pour me mettre à penser aux cicatrices :)

    Mais je trouve passionnante cette adaptation d’un soin donné à plein de cas :) ma maman a des taches brunes ( de grossesse ) sur les joues et moi des cicatrices d’acné et effectivement, même si je n’y connais rien, je trouvais que c’était un peu le même processus : on a la peau trop pigmentée par endroit.
    Qu’un même soin puisse agir sur plusieurs problèmes de peau je trouve ça génial :)

  • #79 Hélène le 1 mars 2015 à 18 h 34 min

    marilinea: pour traiter en même temps un acné actif les cicatrices, tu as Triacnéal chez Avène : http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-a-tendance-acneique/triacneal

  • #80 marilinea le 1 mars 2015 à 19 h 10 min

    Merci beaucoup pour ta réponse Hélène c’est très gentil :)
    Je connais ce produit il est très efficace mais il m’irrite trop la peau ça me brûle trop à l’application il ne doit pas me convenir :s
    Je connais des gens qui tolèrent super bien ce produit mais pas moi :( je ne sais pas si tu sais mais il est jaune alors on « jaunit » un peu quand on le met :D c’est rigolo !

    Merci encore Hélène ,

    Belle soirée :)

  • #81 Hélène le 1 mars 2015 à 21 h 37 min

    marilinea: ah zut ! Courage alors !

  • #82 CécileG le 18 mars 2015 à 17 h 37 min

    D’après ma pharmacienne le sérum Caudalie Vinoperfect est assez efficace sur les taches brunes et les cicatrices d’acné « plates »(cela améliore la différence de coloration mais n’agit pas sur le relief de la cicatrice)

  • #83 Sandrine le 18 mars 2015 à 18 h 44 min

    marilinea: Ils viennent de le reformuler je crois (en tout cas il a changé de packaging pour devenir triacnéal expert ) donc peut etre la nouvelle version t’irait mieux

    je pense que tu dois le savoir, mais on conseille de mettre triacnéal uniquement sur les imperfections (ou sur les zones ou elles sont très nombreuses) et pas sur le reste du visage ou effectivement il peut etre un peu irritant !

  • #84 Hélène le 18 mars 2015 à 19 h 01 min

    CécileG: c’est bien, elle a été honnête (aucun cosmétique ne peut rien contre les reliefs, pour ça il faut passer à la médecine esthétique).

  • #85 Emilie Z. le 30 avril 2015 à 8 h 40 min

    Hello, Hélène:
    Je sais combien tu es kiehl’s addict … Je crois que ça y es je le suis aussi ;) Mon 1er produit c’était la crème à l’avocat pour les yeux.
    J’ai fait un diagnostic de peau et j’ai reçu des échantillons, j’ai essayé *le sérum de nuit et maintenant je suis entrain d’essayer *cleary corrective dark spot
    * Le serum de nuit a bien aidé pour les tâches et cicatrices d’acné
    * Cleary dark spot dès la première application une vrai différence, c’était presque hallucinant .
    C’est pour ça je me pose la question si après l’échantillon je vais pas aller chercher un flacon en back-up … ?
    pourrais-je avoir ton retour sur ce cleary dark spot merci

  • #86 Hélène le 30 avril 2015 à 10 h 06 min

    Emilie Z.: si tu es convaincue de l’effet sur toi, pourquoi as-tu besoin de ma validation ?

  • #87 Emilie . Z le 30 avril 2015 à 10 h 39 min

    Je voulais surtout savoir si ça valler le coup … Et avoir un avis n’est jamais de trop :) mais merci comême

  • #88 Laure le 5 août 2015 à 13 h 56 min

    Bonjour à tous,

    Merci Hélène pour ce post, que j’avais lu au moment de sa parution, je viens seulement maintenant commenter car je souhaitais trouver un produit qui fasse effet sur moi avant de le conseiller. ;-) je me dit que certaines personnes repasseront peut être par là entre temps et que ça pourra peut être les aider ?

    J’ai pour ma part pas mal de cicatrices d’acné sur le visage car j’ai eu de gros problèmes de peau, dont un fort épisode il y a un peu plus d’un an 1/2 (hormones, stress, etc.). Suite à un gros traitement je suis enfin presque débarrassée des boutons mais je lutte toujours contre les cicatrices restantes, qui en temps normal sur moi mettent entre 6 mois et 1 an 1/2 à s’estomper.

    J’ai de ce fait fait différents tests de produits, et malheureusement certains étant infructueux tel que l’ANR d’Estée Lauder (qui reste un très bon produit mais pas d’effet sur mes cicatrices) et le sérum Smart de Clinique (pour celui là aucun effet de façon générale).
    Depuis maintenant un peu plus de 2 semaines je teste l’huile Sunday Riley Luna Sleeping Night Oil et je peux dire que c’est le premier produit dont je vois les effets. Je tiens malgré tout à noter que cela a pris deux semaines pour faire effet (ce qui en soit est déjà très court!) non pas comme une des soeurs Chapman ou HeyClaire (YTeuses US) qui ont vu des effets en une nuit ;-)
    Le produit a une très bonne odeur et est très agréable à utiliser et surtout a déjà commencé à estomper doucement certaines de mes cicatrices encore rouges (bien sûr comme certaines le soulignent dans les commentaires les cicatrices/tâches trop anciennes et brunes ne peuvent être estompées sans passer par un acte dermatologique)

    Voilà, je sais que je viens un peu tard sur ce post, mais j’ai mis plus d’un an à trouver un produit dont je remarque les effets donc je pense que cela pourrait en aider qquns. Aussi, la marque Sunday Riley est vraiment très bien donc je ne peux que recommander cette huile.

    Et surtout merci à toi Hélène, car j’avais repéré le produit à divers endroits, dont le blog de Caroline Hirons découvert grâce à toi et la vidéo des sœurs Chapman avec l’interview de la fondatrice de la marque qui m’ont fait sauté le pas.

    Bonne journée à tous :-)

  • #89 Hélène le 5 août 2015 à 16 h 17 min

    Laure: il n’est jamais trop tard pour apporter des infos intéressantes, merci beaucoup à toi pour ce commentaire !
    En effet Luna semble être une huile très intéressante pour les peaux à imperfections.

  • #90 Estelle le 7 décembre 2015 à 3 h 24 min

    Il est vrai que mon acné m’a laissé de vilaines cicatrices, surtout au niveau du décolleté. Pas super sexy, surtout en soirée ou à la plage. Je ne connaissais pas encore les produits que tu as listé. Pour ma part, je traitais surtout ces dernières avec des lotions régénérantes.

    Je vais voir pour tester ce que tu proposes et te ferais un retour.

    Merci

  • #91 Hélène le 7 décembre 2015 à 10 h 37 min

    Estelle: j’espère que ça fonctionnera pour toi.

  • #92 poupy le 14 mars 2016 à 9 h 45 min

    Bonjour hélène,

    J’ai quelques petites tâches sur mon visage qui ne me plaisent pas beaucoup.
    Du coup je ne rêve pas, elle ne partiront pas mais j’aimerais les voir bien s’estomper.
    Alors je me suis décider à investir dans un bon sérum mais je n’y connais pas grand chose, je pensais éventuellement au dernier de Estée Lauder mais les avis semblent mitigés. Pourrais tu me conforter dans mon choix ou en connaitrais tu un de pas trop mal ?
    Merci beaucoup.

  • #93 poupy le 15 mars 2016 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis très hésitante sur mon futur sérum anti tâche.
    En effet, j’ai le teint de ma peau très irrégulier avec quelques très petites tâches rondes brunes (soleil).
    Je sais parfaitement que tu ne peux pas trop donner d’avis à distance mais pourrais tu me dire si tu penses que le sérum Advenced night repair ou le sérum Enlighten de Estée Lauder serait le mieux adapté pour résoudre ce type de problème.
    Le sérum Enlighten est très mitigé dans les résultats mais apparemment serait pas mal au niveau du teint et des tâches .. OLALA Hélène au secours je suis perdue !!
    Vu l’investissement un petit peu d’aide de ta part pourrait me rendre un immense service.

  • #94 Stella le 2 juin 2016 à 21 h 24 min

    Hello, une semaine d’ANR et déjà mes tâches de soleil s’atténuent je n’en reviens pas ! Surtout sur le front, j’en mets matin et soir mais une dose plus forte le soir. Ma peau fait comme lorsqu’on termine sa menthe à l’eau avec une paille vous voyez le bruit lorsqu’on atteint le fond du verre et bien pareil absorbé en 10 secondes et quel confort! Unbeliveable !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.