21 décembre 2009

beaute Les Pintades sont formidables maquillage

Alors c’est pas compliqué, je les ai tous lus, d’une traite, comme des romans. Donc aussi les derniers, Téhéran et Beyrouth, que j’ai trouvé passionnants. Je suis pas près d’aller à Téhéran, et ben ça n’a aucune importance, ces ethno-guides, comme ils s’auto-appellent, n’ont pas besoin d’être rattachés à un voyage pour être intéressants.

J’adore savoir comment vivent les femmes aux 4 coins du monde, surtout quand ce sont des coins aussi particuliers. Et ça donne super envie d’y aller (oui, même à Téhéran, c’est dire) ! En tout cas moi ça me donne envie d’aller voir ces instituts de beauté, ces cafés, ces boutiques, ces plages… si différents des nôtres.

Quand je suis à l’étranger j’adore aller dans les supermarchés, les centres commerciaux, les marchés, les petits cafés, tout ce qui fait la vie quotidienne. Du coup j’adore ces guides parce qu’ils me font voyager dans la vie des gens, et pas dans les musées ou les monuments comme d’autres guides.

Et puis comme ils sont écrits par des journalistes spécialistes des pays concernés, ça donne aussi une vision de la vie sociale, politique et démographique. Et évidemment une vision de la vie des femmes et de leur situation, puisque c’est centré sur elles.

Bref, j’adore, vivement les suivants !

Recherches utilisées :

  • les pintades a amsterdam

Vous aimerez aussi :


Commentaires

39 Réponses sur Les Pintades sont formidables
  1. #1 Sandrinette le 21 décembre 2009 à 8 h 41 min

    Super concept que de voyager les doigts de pieds en éventail, négligemment trempés dans la piscine.
    Pardon, je m’égare mais je crève de chaud. ;)))))

    Les auteurs sont originaires des pays ou y sont allés pour nous décrire ce qu’ils y ont vu?

  2. #2 Angelica le 21 décembre 2009 à 9 h 08 min

    Bonjour,

    J’ai lu « Les pintades à Téhéran » que j’ai adoré.
    J’ai aussi eu cette envie de me rendre à Téhéran pour voir tout ça de mes propres yeux ! La journaliste (qui y habite depuis dix ans, je crois) a vraiment réussi à communiquer son intérêt aux lecteurs.

    J’ai trouvé passionnant de voir comment ces femmes vivent et trouvent des compromis entre les règles de leur pays et leurs envies personnelles, entre traditions et « modernité » (je pense que le concept de modernité est subjectif d’où mes guillemets).

    Je comptais enchaîner sur celui à Beyrouth.
    Je crains de n’être déçu par ceux de Londres et Paris. J’ai l’impression qu’il y aura « moins » de choses à raconter que Téhéran ou Beyrouth.

    En tout cas, j’espère qu’ils vont enchaîner sur d’autres pays tels que le Japon, par exemple !

  3. #3 milimelaine le 21 décembre 2009 à 10 h 09 min

    Effectivement, ça doit être vraiment enrichissant.
    J’adore aussi aller au supermarché, ou à la pharmacie à l’étranger, et voir les différences. Par exemple à New York, les duane read (un truc comme ça), où ils vendent pleins de médocs, des biscuits, des bonbons, un peu de cosméto (genre neutrogena)… Et c’est à peu près grand comme un shopi en France…
    Au supermarché, j’ai acheté plein de trucs typiquement américain (genre mac’ and cheese), j’avais l’impression d’être Gaby de DH (oui, je suis débile ;) ).

  4. #4 yoko le 21 décembre 2009 à 10 h 21 min

    Sympa de faire le tour du monde sur sa chaise :)
    A première vu, on dirait des livres adressé à des jeunes filles =)
    J’irais jeté un oeil à la FANC (nom donné par mon prof en base de donnée pour ne pas cité le mag)…
    Bonne semaine à toutes :)

  5. #5 Hélène le 21 décembre 2009 à 10 h 33 min

    Sandrinette: ah, je ne dois pas m’être fait bien comprendre, j’ai dit que les auteures de différents bouquins étainte des journalistes spécialistes du pays concernée ;-) (genre elles y vivent depuis 10 ans).

    Angelica: ah non non, tu verras, Londres, Paris et New York, certes moins « exotiques », sont super intéressants aussi ! Et il y en a plein d’autres en préparation ;-)

    milimelaine: ouiiiii, la pharmacie aussi c’est hyper fun ! En Inde ils te filent juste le nombre de comprimés qu’il te faut, pas la boite entière ;-)

    yoko: non non, c’est pas de la chick lit ;-)

  6. #6 Sandrinette le 21 décembre 2009 à 10 h 38 min

    Hélène: c’est effectivement écrit. ;))))
    Sauf que quand moi je l’ai lu, il me manquait la fin du billet, et donc cette partie ou c’est justement expliqué.
    C’est bon maintenant, je crois que j’ai tout le billet dans son intégralité. ;)))

    Petits bouquins à offrir à Noël ça, très très intéressant comme idée. ;)

  7. #7 Deilema le 21 décembre 2009 à 10 h 43 min

    Ca fait longtemps que je me dis que ça manque à ma liste de lecture…
    il faut vraiment que je m’y mette !
    et moi aussi, ce que j’adooooore à l’étranger c’est de regarder le spectacle des gens dans la rue et d’aller faire les boutiques en tous genres, surtout les épiceries, pour trouver des tas de trucs exotiques.

    Angelica: les pintades à Tokyo, quelle excellente idée, il y aurait de quoi faire une saga en 7 tomes (au moins !).

  8. #8 Diripouf le 21 décembre 2009 à 13 h 15 min

    Bon Helene, poulette confite, j’ai un plan en or.

    Moi je m’occupe du reperage et du background « pintadesque » (me manque que la section maquillage hardcore, mais ca tu peux me filer un coup de main), et toi tu viens en stage intensif et tu ecris le truc en question (vu que ta plume est geniale). A nous deux y’a moyen d’ecrire un tome qui decalque sa meme, ca va se vendre comme des petits scones, j’te le dis.

    On fait moit-moit sur les benefices, et avec l’argent recolte on s’achete un petite maison mega twee sur les bords du Loch Lomond (pour l’ete), un appart a Bali (pour l’hiver). Avec des chambres loin les unes des autres, histoire que je te rende pas chevre tout de suite avec mon bla bla incessant.

    T’en penses ?

  9. #9 Hélène le 21 décembre 2009 à 13 h 24 min

    Diripouf: je suis d’accord, mais j’écris pas, écrire des bouquins c’est méga chiant, j’ai horreur de ça ;-)

  10. #10 Diripouf le 21 décembre 2009 à 13 h 35 min

    Mmmmh. Et si je te fais boire beaucoup beaucoup ? Et que je te promets plein de trucs gras salés et croustillants ensuite ?

    (vi je prends par les sentiments :D )

  11. #11 Hélène le 21 décembre 2009 à 13 h 53 min

    Diripouf: tu sais parler aux femmes toi ;-))))))))

  12. #12 Lullaby Septante-Sept le 21 décembre 2009 à 14 h 29 min

    Hélène: dis donc femme, je te vois!!

    Diripouf: est-ce que l’offre est valable pour la conjointe officielle de la Dictateuse, qui, elle, ne rechigne pas à jouer du clavier (ou de la plume, mais moins vite) ??
    (ouaip, le fric m’intéresse)

  13. #13 Jodohelu le 21 décembre 2009 à 14 h 40 min

    Bonjour les filles

    Effectivement je suis tombée dedans il y a un moment déjà.. guettant chacune des sorties des pintades et je vous recommande vivement chaque tome.
    Bien que classé dans la littérature girly chick lit dans la librairie d’à côté, il s’agit plus d’une approche sociologique sur la femme dans tous ses états..
    Est ce que l’une d’entre vous a plus d’infos sur les prochains titres à paraître ?

  14. #14 Diripouf le 21 décembre 2009 à 14 h 42 min

    Lullaby Septante-Sept: « Femme, je te vois!! » – HAHAHAHAHAHA !!!!

    Mais voui Lullaby, la conjointe officielle est la bienvenue. Tu peux nous faire le cafe pendant qu’on travaille si tu veux :D

    *part en courant tres tres tres tres tres tres vite et tres tres tres tres tres loin en rigolant comme… une pintade!!*

  15. #15 Clémentine le 21 décembre 2009 à 14 h 57 min

    Mouai.
    J’avais bien aimé lire le tome sur New-York, rigolo, divertissant itou… mais clairement ça ne m’a rien apporté niveau « bon plan » rapport au Lonely Planet… et à la section « Wanted » de MBDF :))
    Parce que bon, chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait mais en partant 5 jours, j’ai pas vraiment eu le temps de tester les manucures, cours de yogas et autres spas (j’aurais bien aimé hein, mais j’ai eu la mauvaise idée de partir en couple…).

  16. #16 Poopoopidoo le 21 décembre 2009 à 15 h 06 min

    J’ai souvent aperçu cette collection mais jamais achetée…….. J’crois que je vais me faire une petit cadeau de Noël en allant acheter celui de l’Homme !!! ;-)
    Mais lesquels ????????? Téhéran me tente beaucoup……. Londres parce que j’adore cette ville ?????? New York où la fashion victime que je suis rêve d’aller ???????

  17. #17 les pintades le 21 décembre 2009 à 15 h 28 min

    Hélène, ravie que tu aimes la basse-cour, dont tu es une digne représentante ! Le prochain titre de la collection sera consacré à une exploration culinaire de Paris et New York, avec des vraies recettes de pintades dedans … ensuite il y aura Une vie de Pintade à Madrid, et bientôt Rio, Berlin, Moscou, Johannesbourg …Tokyo fait également partie des prochaines destinations des Pintades. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions après avoir lu les livres en nous rejoignant sur facebook par exemple. et bien sûr, bonnes fêtes à toutes les Pintades !

  18. #18 Clem le 21 décembre 2009 à 15 h 30 min

    Le concept est super intéressant, mais pourquoi faut-il que les femmes soient désignées comme des pintades dans le titre ? En fait je ne savais pas que c’était ça, je m’étais arrêtée au titre, pour moi c’est rhédibitoire, ça ne me donne vraiment pas envie de lire les livres, dommage !

  19. #19 Hélène le 21 décembre 2009 à 15 h 43 min

    Lullaby Septante-Sept: ;-))))))))
    Je te préviens tout de suite pour que tu ne sois pas déçue, écrire des guides pratiques ça paye pas du tout, ça vaut pas la peine ;-)

    Clémentine: ah ben moi je compte bien ne me servir que de ça pour mon prochain séjour à New York, à moi les manucures et spas, justement, il n’y a quasi que ça qui m’intéresse ;-)

    Poopoopidoo: note qu’ils sont sortis en Poche hein, tu peux en prendre plusieurs ;-)

    les pintades: hé hé, bienvenue les filles ;-)

    Clem: si tu prenais 5 minutes pour lire la 4ème de couv’, tu saurais que ce terme n’est pas péjoratif…

  20. #20 nono la sous-préfète le 21 décembre 2009 à 15 h 58 min

    Bonjour,
    C’est quand même vrai que le terme pintade fait reculer..
    Est-ce que celui de New York est récent?

  21. #21 Angelica le 21 décembre 2009 à 16 h 02 min

    Clem:

    J »avais vu une interview de l’auteur de celui à Téhéran dans l’émission « On a tout essayé » et cette critique y a également été émise.
    C’est vrai que « pintade » fait penser à « dinde » lol mais il faut absolument aller au-delà, de la même manière qu’à Téhéran, la femme voilée est loin d’être une femme soumise ;)

    En tout cas, je serai ravie lorsque celui de Tokyo sera publié :D

  22. #22 Lullaby Septante-Sept le 21 décembre 2009 à 16 h 04 min

    Diripouf: ouaip t’as intérêt à courir vite!

    Hélène: mes illusions s’en vont donc au ruisseau

  23. #23 Hélène le 21 décembre 2009 à 16 h 12 min

    nono la sous-préfète: non c’est le premier (ou alors c’est Londres, mais ce sont les deux premiers).

    Lullaby Septante-Sept: voui, ce qui paye c’est la littérature (enfin c’est un bien grand mot, mettons que Lévy doit bien gagner sa vie).

  24. #24 Jodohelu le 21 décembre 2009 à 16 h 21 min

    les pintades:

    Génial.. merci pour ces précisions. Mais à quand la pintade italienne ???
    A bientôt sur facebook

  25. #25 cec jeune mariée le 21 décembre 2009 à 17 h 04 min

    Ohhh je peux jouer moi aussi et accueillir Hélène et Lullaby pour les pintades à Amsterdam ???

  26. #26 Parvati le 21 décembre 2009 à 17 h 31 min

    Hélène, Lullaby, Diripouf… ça vire au gynécée !

    J’ai lu les pintades à NY, c’est vrai que ça se lit comme un roman, et tu me donnes bien envie de lire les autres.
    Je comprends que l’écriture d’un roman te rebute, mais la forme des bouquins des pintades n’est pas sans rappeler celle des tiens (une succession de notes sur différents sujets), des livres qu’on peut prendre plaisir à lire dans le désordre !

  27. #27 Hélène le 21 décembre 2009 à 17 h 50 min

    cec jeune mariée: ;-)))

    Parvati: ah non c’est l’écriture d’un guide pratique qui me rebute (donc pile ce que j’ai fait, j’ai détesté ça ;-), les romans j’ai jamais essayé, je me prends pas pour une romancière ;-)

  28. #28 zabounette le 21 décembre 2009 à 18 h 04 min

    Je plussoie,j’ai lu les Pintades à Londres lors d’un séjour là bas,et c’était super,avec plein de bons plans et de bonnes adresses!

  29. #29 catialine le 21 décembre 2009 à 20 h 01 min

    J’ai voyagé avec les Pintades à NY : c’était super pratique au fil de mes pérégrinations de pouvoir trouver les boutiques (Mac, par exemple au hasard) au coin des rues :-) Et l’esprit de la ville y était en effet bien retranscrit (en tous cas de mon point de vue de pintade).

  30. #30 Hélène le 21 décembre 2009 à 20 h 10 min

    De toute façon, la Pintade se dit elle-même « féminine et féministe », franchement, qui peut résister à ça ? ;-)

  31. #31 Marmouset le 21 décembre 2009 à 20 h 36 min

    je n’ai pas encore lu ces bouquins, mais maintenant j’en ai rudement envie !
    Du coup je programme celui sur Téhéran parmi mes prochaines lectures, parce que je suis allée en Iran l’année dernière, et j’ai a-do-ré. Je voudrais bien y retourner, mais en ce moment, c’est pas vraiment indiqué :-((
    J’aimerais bien savoir si j’ai à peu près bien perçu la vie des Iraniennes…
    (et le terme de « pintades » m’amuse beaucoup plus qu’il me choque ! )

  32. #32 Hélène le 21 décembre 2009 à 21 h 22 min

    Marmouset: roh dis donc, ça doit être hyper intéressant d’aller en Iran !

  33. #33 Marmouset le 21 décembre 2009 à 22 h 35 min

    Hélène: et encore plus que ça !
    Par exemple le choc de la tradition qui côtoie la modernité la plus hype, c’est quelque chose ! Mais c’est surtout du point de vue des relations avec les gens que c’était génial, nous avons rencontré beaucoup de gens formidables, d’une humanité incroyable. Nous avons beaucoup appris sur eux (et sur nous aussi du même coup), c’était juste super, on sentait une telle envie d’échanges, et d’ouverture…Malheureusement on a renoncé (vraiment à contrecoeur) à leur envoyer des mails une fois rentrés en France, de peur de leur créer des ennuis.

  34. #34 Hélène le 22 décembre 2009 à 6 h 49 min

    Marmouset: quel voyage dis donc ! Ca fait envie !

  35. #35 Mah-Yu le 22 décembre 2009 à 9 h 19 min

    Jusqu’à assez récemment, j’encourageais tout le monde à surmonter les préjugés sur l’Iran et aller vérifier sur place, car c’est un pays vraiment fascinant et plein de richesses de tous ordres. Mais j’ai changé mon fusil d’épaule, et je n’envisage plus d’y retourner dans l’immédiat.

    Alors pour me consoler, je lirais bien ce pinta-guide, histoire de me replonger un peu dans la réalité de cette ville démesurée et surprenante.

    Merci pour l’info.

  36. #36 Gozok le 22 décembre 2009 à 22 h 49 min

    Je viens de commander les 4 volumes dispos en poche sur le site de la Fnac ;-)

    J’avais résisté la 1ère fois que tu en avais parlé mais là, j’ai craqué.

    Je pense que je vais les dévorer…

  37. #37 Hélène le 23 décembre 2009 à 12 h 38 min

    Gozok: hihi ;-)) Tu vas voir, c’est vraiment un plaisir à lire !

  38. #38 Melle Hü le 2 janvier 2010 à 14 h 39 min

    Merci pour cette découverte. Le film « Caramel » qui se déroule dans un institut de beauté à Beyrouth m’avait déjà donné envie de découvrir la ville….puis la fabuleuse boutique-caverne d’ali baba, Liwan rue saint-sulpice et maintenant le livre !

  39. #39 Hélène le 2 janvier 2010 à 14 h 47 min

    Melle Hü: bienvenue à toi ;-)

Remonter en haut de la page