Les ongles de Miss Chievous

27 août 2009

miss chievous Vous connaissez Miss Chievous ? Je crois que c’est la plus douée de toutes celles que je suis (du verbe suivre) en maquillage, ce qu’elle fait est stupéfiant.

Mais aujourd’hui c’est pour ses ongles que je vous en parle. Vous avez remarqué ses ongles ? Et ben ce sont les siens, pas des faux comme je l’ai cru longtemps (après, on aime ou pas la longueur et la forme qu’ils ont, c’est pas ça la question et on va pas épiloguer là-dessus, merci) !

Elle a écrit il y a un certain temps un article pour expliquer comment s’en sortir aussi bien qu’elle, je l’ai traduit pour les non-anglophones becôz je me suis dit que certains conseils pouvaient vraiment servir (tous, en fait ;-) (évidemment je lui ai demandé son autorisation, vous me prenez pour qui ?)

« Mes trucs pour avoir de longs ongles et les garder !

Considérez vos ongles comme des bijoux, pas comme des outils !

Ceci est un des meilleurs trucs !
Traitez vos ongles comme s’ils étaient des bijoux précieux au bout de vos doigts, ne les utilisez pas pour ouvrir une cannette, décoller des étiquettes, ou les enfoncer entre des trucs.
Faites attention à la façon dont vous utilisez vos doigts au quotidien, utilisez-les à plat quand vous voulez pousser quelque chose ; essayez de ne pas utiliser vos ongles pour ça.
Prenez un couteau à beurre pour ouvrir les canettes, n’allez pas vous abîmer un ongle pour ça !
Si vous avez besoin d’un objet tranchant pour gratter quelque chose, n’utilisez pas vos ongles !
Essayez de ne pas les cogner contre des bords pointus ou des coins, c’est une des causes de casse les plus fréquentes.
Portez des gants pour tous les travaux ménagers. Si vous devez faire un travail qui requiert de la force dans les mains, demandez à quelqu’un d’autre de le faire ;-))
Tout ça peut sembler hyper chochotte, mais le fait d’éviter de malmener vos ongles joue énormément dans leur force et l’absence de casse.
Si vous vous plaignez d’avoir des ongles qui cassent sans arrêt, essayez de réfléchir aux efforts auxquels vous les soumettez quotidiennement, et tentez de les réduire ou de les supprimer.
J’ai fait quelques très nets changements dans ma façon de me servir de mes mains, pour réduire les risques d’abîmer mes ongles.

Portez toujours quelque chose sur vos ongles

Les ongles nus ne demandent qu’à être cognés, et à casser ou se dédoubler.
Portez toujours un durcisseur d’ongles, et si vous n’aimez pas la couleur, ajoutez un top coat transparent.
Le vernis, une fois sec, forme une couche très dure sur vos ongles, ce qui aide aussi à éviter la casse si vous les cognez.
Dès que je retire mon vernis, j’en remets un autre. Si je passe ne serait-ce qu’une journée les ongles nus, je suis sûre de m’en casser ou dédoubler un.

Evitez de faire tremper vos ongles dans l’eau

Essayez de réduire au maximum le temps que vos ongles passent dans l’eau ; les ongles sont perméables, et l’eau va les rendre beaucoup plus mous et fragiles.
Vous ne pouvez évidemment éviter de vous laver les mains et de vous doucher, mais utilisez des gants pour faire la vaisselle !
L’eau et le produit à vaisselle peuvent vraiment abîmer vos ongles, et en plus dessécher vos cuticules.
Après vous être lavé les mains, mettez de la crème autant sur vos mains que vos cuticules et vos ongles.

Mangez équilibré

Mangez beaucoup de protéines maigres, de poisson, de fruits et légumes frais. Faites attention à avoir votre dose de calcium et de bonnes graisses.
Certaines personnes ont remarqué que prendre régulièrement des compléments alimentaires contenant de la biotine [ou vitamine B8, merci Titburette pour la validation ;-)] et de la silice faisait du bien à leurs cheveux et à leurs ongles (j’ai essayé la silice mais n’ai pas remarqué de différence notable).
Vos ongles sont une partie vivante de votre organisme ; si vous les nourrissez avec de la merde, il ne faut pas vous attendre à ce qu’ils soient beaux car ils vont manquer de nutriments essentiels.

Ne tripotez pas vos ongles

Ce truc-là est assez évident. Ne les mâchonner pas, ne les suçotez pas, ne jouez pas avec.
Si vous les trouvez irréguliers, utilisez une lime en verre pour les adoucir.
En revanche, ne les polissez pas trop : cela retire des couches de kératine et les rends fins et fragiles.

Signé : Miss Chievous »

107 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère, Les ongles
,

Vous aimerez aussi

107 commentaires

  • #1 sarah superflu le 27 août 2009 à 10 h 02 min

    Merci Hélène pour la traduction!
    Une question cependant: J’ai toujours entendu dire qu’il fallait laisser « respirer » (je mets des guillemets parce que je sais que les ongles ne respirent pas vraiment, mais je ne trouve aps le terme: aérer peut-être) les ongles et ne pas enchainer les poses de vernis en laissant toujours un jour ou deux sans rien dessus, or, Miss Chevious dit exactement le contraire, du coup je ne sais pas si c’est une légende urbaine…

  • #2 Stéphanie (mais une autre) le 27 août 2009 à 10 h 13 min

    Bon d’aaaaaccord, d’accord, je vais faire un effort… Juste le « jamais un jour sans rien », bon je suis tout à fait d’accord sur le principe mais alors on met quoi ? Le mavala que tu utilisais contre le dédoublement continue à bien marcher Hélène ? Bon en même temps je peux ne pas être godiche, acheter 2-3 trucs mavala et voir ce que ça donne, certes :)
    Merci d’avoir parlé de Miss Chievous, dans ma grande inculture je ne la connaissais pas (faut dire je reste éloignée des gourous tant que possible, j’ai déjà Lullaby comme démon tentateur :-))

  • #3 Titburette le 27 août 2009 à 10 h 15 min

    La traduction biotine est bonne pas de souci c’est le nom scientifique de la vitamine B8… Ca peut s’acheter sous forme de comprimés en pharmacie pour celles que ça intéresse. Par contre pour avoir testé, il y a des gens chez qui ça peut accentuer l’acné (dont moi parce que je suis atteibnte par la malédiccheune :p).
    Le plus « intéressant » niveau complément alimentaire pour la peau, les cheveux et les ongles ça reste la levure de bière (bourrée de vitamine du groupe B dont la biotine) qui coûte pas cher et qui se trouve en supermarché… Valà!

  • #4 Evelys le 27 août 2009 à 10 h 19 min

    Je te remercie Hélène pour cette traduction car je suis nulle en anglais ;)
    J’ai déjà un bon point, je n’ouvre jamais les canettes avec mes ongles c’est trop dur, je prend toujours un couteau, et comme miss chevious y a toujours du vernis dessus…néanmoins ce que je ne fais pas c’est de mettre la crème après chaque lavage…j’aime pas avoir cette sensation de gras…je ne le fais que le soir devant la tv :)
    Je vais devoir dire adieur aux bains je sens…ou laisser mes mains en dehors de la baignoire…hihi !

  • #5 Emma le 27 août 2009 à 10 h 22 min

    Ouh la la, Hélène, es-tu sure que ce soit vraiment excellent pour les ongles de manger beaucoup de « poisons » ? Hin hin… :-)))
    Bon sinon, je trouve ses conseils très justes. J’ai moi-même des ongles relativement longs, pas abimés, ni cassant, ni rien. Tout le monde les trouve beaux, mais croyez-moi, tout le monde peut avoir de beaux ongles, car les miens ne sont pas particulèrement gâtés par la nature à la base.
    De beaux ongles, ça s’obtient à force d’entretien. Effectivement, jamais de vaisselle sans gants, ne pas s’en servir pour ouvrir des canettes, ça me parait évident. Mon truc, c’est de ne jamais les laisser à nus. Toujours les recouvrir de mon vernis fétiche, et plus il y a de couches, mieux ils se portent.
    Mon produit fétiche, c’est le soin Durci Long Diamant de Gemay Maybelline. J’en ai parlé plusieurs fois, mais personne n’a vraiment relevé. Alors à toutes celles qui continuent de galérer malgré leurs produits Mavala, la levure de bière ou je sais pas quoi, je vous invite plus que vivement à tenter le coup avec ce vernis extraordinaire. Il fait tout, base et top en même temps, il rend les ongles très durs, il tient au moins une semaine à l’aise… Franchement, je l’ai adopté depuis qu’il est sorti (ça va faire 10 ans je pense) et bien je n’en changerait pour rien au monde.
    Vous m’en direz des nouvelles !
    Bonne journée à toutes ;-)

  • #6 Emma le 27 août 2009 à 10 h 25 min

    Oups désolée pour les fautes de frappe (chacun son tour !) :
    CassantS avec un S,c’est mieux
    GemEy avec un E, c’est mieux aussi…
    Sorry ^^

  • #7 Fanchette le 27 août 2009 à 10 h 30 min

    Je confirme pour la biotine : très utilisé pour les sabots des vaches (autrement nommés onglons qui sont de la keratine tout pareil que nos ongles humains).
    De mon côté je ne maîtrise aucun de ces points :-(

  • #8 Lullaby Septante-Sept le 27 août 2009 à 10 h 32 min

    Très intéressant. En fait j’ai commencé à mettre du vernis (transparent) à 13 ans justement pour que mes ongles arrêtent de casser, et je passe rarement 24h sans rien dessus parce qu’effectivement, ils vont en profiter pour se dédoubler!!

    MissChievous a toujours des ongles magnifiques, et une collection de vernis impressionnante!

  • #9 La dzodzette le 27 août 2009 à 10 h 32 min

    Merci mille fois pour la traduction!! j’aurais pas compris grand chose sans ça!

  • #10 catialine le 27 août 2009 à 10 h 58 min

    merci :-)
    Bon, je retiens : j’ai raison de mettre tout le temps un vernis, mais il faut que je mette des gants pour la vaisselle du matin. Et comme je n’arrête pas de me laver les mains, il faut que je mette de la crème.
    Les compléments alimentaires, j’en abuse. Mais c’est vrai, je ne suis pas très soucieuse de ce que je fais subir à mes ongles : je vais y faire attention (ça va durer 1/2 journée à mon avis me connaissant).

  • #11 Aurore le 27 août 2009 à 11 h 06 min

    Pas mal la traduction ! Merci Hélène. Juste un ptit clin d’oeil pour le conseil de manger du « poison » pour avoir les ongles non cassant ;) Rhooo aller je plaisante !

  • #12 oups le 27 août 2009 à 11 h 35 min

    J’aime bien : « Mangez beaucoup […] de poisons »… Miam !

  • #13 Xnedra le 27 août 2009 à 11 h 36 min

    Hello tout le monde :-)

    Totalement d’accord avec ses conseils. Je les applique depuis toujours et sans dire que mes ongles sont magnifiques, j’arrive à les avoir longs. Par contre, faut tenir compte de la génétique. Des ongles mous par nature, bah ils resteront mous.

    Ce qui est rigolo, c’est que quand on les a longs un moment, le jour où on les coupe (chez moi, c’est une fois tous les 3 mois où je les coupe « à ras », bah on se sent handicapée).

  • #14 sabine le 27 août 2009 à 11 h 37 min

    « Cette histoire est basée sur des faits réels » ;)
    Suite à cet article, je me permets de vous confier mon secret de beauté « ongles durs comme du béton armé ». J’ai 32 ans, et il y a encore un an, mon seul outil pour me couper les ongles était… une lime. Une paire de ciseaux, que nenni ! Pas besoin d’elle depuis ma tendre enfance. Comme mes ongles se cassaient tout seuls, un petit coup de lime suffisait pour l’égalisation. Inutile de vous préciser que je n’avais jamais eu de TOUTE ma vie des ongles longs (j’entends par « longs », un léger dépassement du bout du doigt). Bref, j’avais fait mon deuil. Et puis, un jour, par feignasserie, j’ai décidé de me mettre à manger des sardines ou du maquereau en boite le midi au travail (plutôt que de me préparer de bons petits plats). Et puis au bout d’un mois, de régime aux sardines et/ou maquereaux à raison de 2 à 3 fois par semaine, j’ai du pour la première de ma vie (depuis mes 10 ans) couper mes ongles avec une paire de ciseaux ! Incredibeule ! C’était tellement nouveau pour moi d’arborer des ongles longs et robustes que je n’arrivais même plus à taper sur mon clavier ni à jouer du piano… Depuis, dès que je les sens un peu ramollo, je relance la cure sardi-macq et hop ça repart !

  • #15 Maxine le 27 août 2009 à 11 h 49 min

    « Si vous devez faire un travail qui requiert de la force dans les mains, demandez à quelqu’un d’autre de le faire ;-)) »

    Mode féministe ON : c’est quand même hallucinant de voir à quelles extrémités de dépendance et de non efficacité sur le monde une certaine forme de soin de soin nous réduit. Si en plus tu as de talons aiguilles et une jupe crayon, je raconte pas l’entrava à la mobilité :-))

    Mode coquetterie ON : heureusement qu’avec la mode des ongles très courts même foncés on peut (presque) tout faire avec ses mains, sans se bousiller les ongles et garder la manucure impeccable sans se retrouver handicapée :-))

  • #16 annaquine le 27 août 2009 à 12 h 15 min

    Je viens de terminer la mienne devant l’ordi.
    Comme d’hab’.
    C’est là qu’a surgi une abeille féroce qui s’est mis à vouloir m’attaquer.
    Comme d’hab’.
    J’ai pris comme toujours ce que j’avais à portée de mains pour la faire fuir.
    Comme d’hab’.
    Résultat des courses : non seulement elle est toujours là, mais j’ai niqué tous mes ongles. Comme d’hab’.

    Je suis vernis ;-)

  • #17 anne-so le 27 août 2009 à 12 h 20 min

    Tout cela pour moi n’est qu’un rêve, je me ronge les ongles depuis plus d’une dizaine d’années, et malgré mes tentatives je n’arrive pas à stopper cette manie affreuse.

    Beaucoup rigolent en disant « mais non, c’est pas aussi dure que d’arrêter de fumer » ben malgré une souffrance très régulière à ronger jusqu’au sang, je n’arrive pas, mon maximum est de deux semaines avec plusieurs arrêts par an.

    Help!

  • #18 annaquine le 27 août 2009 à 12 h 34 min

    « Je viens de terminer la mienne »… de manucure, bien sûr !

  • #19 Hélène le 27 août 2009 à 12 h 37 min

    sarah superflu: ben en fait ça dépend des egns : je suis comme Julia (Miss Chievous), si je laisse mes ongles « nus » une jouréne, ça casse et ça se dédouble dans tous les sens…
    Mais puor d’autres personnes c’est l’inverse.
    Il faut trouver le rythme qui convient à tes ongles à toi ;-)

    Stéphanie (mais une autre): non le truc Mavala ne marche plus sur moi, du coup j’ai arrêté ;-)
    Les jours sans rien (genre aujourd’hui), je mets une base et du top coat transparent ;-)

    Titburette: merci beaucoup, à vrai dire j’attendais ta validation sur ce coup là ;-)

    Evelys: moi non plus je mets pas de crème après chaque lavage (et je me lave les mains 20 fois par jour ;-)

    Emma: si si j’avais relevé, mais pas encore acheté (le Durci Long Diamant) ; cette fois je suis décidée, je cours chez Monop ;-)

    Fanchette: j’ador le fait que savoir coment soigner les sabots des vaches nous aide à avoir de beaux ongles, vraiment j’adore !! ;-)

    Lullaby Septante-Sept: oui ses ongles sont aussi beaux que ses maquillages ;-)

    La dzodzette: y’a pas de quoi ;-)

    catialine: on s’habitue, petit à petit, à être plsu précautionneuse. Moi qui suis un vrai bulldozer, j’arrive à faire un peu plus attention à mes ongles.

    Aurore: c’est rectifié ;-)

    oups: pareil ;-)

    Xnedra: ce que tu dis à propos de les couper rejoins un peu le commentaire de sabine: perso je ne les coupe JAMAIS, je n’utilise qu’une lime en carton, pour les raccourcir.
    Il paraît que les couper le fragilise, j’ai pas expérimenté mais vu que j’ai les ongles fragiles je contiuerai à limer ;-)

    sabine: rahhhh, maquereaux et sardines, j’y arriverai jamais, je déteste les poissons qui ont goût de poisson, je mange que du saumon et du cabillaud :-(((((((
    Enfin merci pour l’astuce en tout cas, au moins on sait que ça marche pour de vrai (je pense que mes voisins ont les ongles fragiles, il y a une abominable odeur de poisson grillé qui entre présentement par ma fenêtre ;-))

    Maxine: voilà, ça dépend quelle longueur on aime avoir au bout des doigts ;-)

    annaquine: rahhh, zut ! Tout est niqué, ou seulement un ongle ou deux ?

    anne-so: bien sûr que si c’est hyper dur d’arrêter, les gens ne se rendent pas compte… je crois que le meilleur moyen est encore de voir un psy comportemental ou un hypnotiseur (je ne parle pas d’expérience, ne m’étant jamais rongé les ongles, mais il semble que vraiment, ça marche).
    Courage, c’est super dur d’avoir des compulsions comme ça, et les gens ne comprennent pas que c’est presque aussi dur que d’arrêter de fumer.

  • #20 Xnedra le 27 août 2009 à 12 h 43 min

    Hélène: En fait, quand je coupe, c’est en tout dernier recours, quand ils sont trop dédoublés ou quand j’en ai cassé un (bah oui, ongles longs + coup dans un mur= ongle cassé), j’ai les ongles trop durs pour la lime. Par contre, si tu prends un bon coupe-ongle (pas un à deux maravédis, un vrai qui coupe net), y’a aucun souci.

    Par contre, j’ai noté un truc qui me perturbe: ils restent plus longs facilement en été qu’en hiver. Why? Why? Why?

  • #21 Titburette le 27 août 2009 à 12 h 48 min

    Hélène: Y a pas de quoi pour la biotine…

    J’adore le coup de faire faire les choses susceptibles d’abîmer nos ongles aux autres. J’ai testé au boulot ça marche (hihihi héhéhé gnarf même :) )
    L’histoire de faire profiter les cuticules de la crème pour les mains c’est une bonne chose même si c’est qu’une fois par jour ça fait effet à la longue. Sur mes cuticules mega sèches de compétition depuis que je le fais, j’ai plus l’impression de me planter des échardes dans les doigts quand je les repousse délicatement avant de tenter de poser du vernis avec mon Parkinson naissant (je crois que j’arriverai jamais à me peindre le pouce droit correctement)^^

  • #22 annaquine le 27 août 2009 à 12 h 49 min

    Hélène: TOUT.
    J’ai saisi hélas des feuilles… de Sopalin, (oui, je suis à mon bureau), et elles sont restées collées sur 80 % de mes ongles après deux couches de vernis et une de top coat, pfff, désespérant ;-))

  • #23 Diripouf le 27 août 2009 à 12 h 50 min

    anne-so: Je plussoie vivement Helene sur le coup d’arreter de se ronger les ongles…

    C’est meme (a mon sens) vachement plus dur que d’arreter la cigarette, parce qu’il n’y a pas l’argument terrifiant du « je suis en train de me concocter un cancer du poumon »… C’est mauvais pour rien, sauf pour l’esthetique des mains (ce qui chez moi est un argument moins massue que celui de la sante, comme chez la plupart des gens j’imagine).

    Je me ronge les ongles depuis l’age de 3 ans, et j’ai reussi deux fois a arreter… Y’a des periodes avec, des periodes sans. Malheureusement comme le dit Helene, c’est d’abord dans la tete (les trucs du genre vernis qui a un gout horrible, ca marche que dalle, ca sert juste a avoir dans la bouche un gout horrible 24h/24).

    Par contre, ce qui avait pas trop mal marche pour moi c’etait la pause de faux ongles – tu perds l’habitude de te les ronger parce que tu ne PEUX pas (tu te casserais les dents plutot que les ongles, on va dire), et quand tu les enleves, il suffit d’avoir une volonte de fer pendant une semaine ou deux, et ensuite c’est (presque) gagne.

    Courage !! Tu as toute ma compassion :)

  • #24 Hélène le 27 août 2009 à 13 h 00 min

    Xnedra: han, ça c’est du MGNE de compèt !! En effet, WHY ???

    annaquine: roh merde alors ! Je compatis !

    Diripouf: ça m’intéresse ton histoire de faux ongles, parce que j’en ai eu (un caprice passager ;-), et bien quand on me les a retirés, mes ongles, dessous, étaient comme du papier à cigarette et j’ai mis 6 mois à les récupérer. Plus jamais de faux ongles pour moi.
    C’est pour ça que ce que tu dis m’intéresse, ça ne devait pas être la même technique de pose, sinon ça aurait bousillé tes vrais ongles.

  • #25 Diripouf le 27 août 2009 à 13 h 07 min

    Ben deja, chose a tenir en compte, c’est que quand tu te ronges les ongles depuis 20 ans, la qualite des ongles avant la pause des faux ongles est deja bien bien pourrave :D donc c’es tres difficile d’empirer les choses ;)

    Je crois que c’etait de la resine… Le truc super mega dur, la. En effet quand on me les a enleves (apres deux mois, je crois) ils etaient assez fins, mais au moins ils etaient longs, et intacts. En fait psychologiquement, ca aide a ne pas se les ronger. C’est bien connu (enfin, bien connu des rongeurs d’ongles ;) que un ongle « entier », tu lui resistes plus facilement qu’un ongle qui a deja ete attaque.

    Donc au final si tu ajoutes les deux mois a t’etre deshabituee du geste de porter les ongles a la bouche + le fait qu’ils sont intacts et longs quand tu les enleves (et la, petit conseil : se faire faire une manucure JUSTE APRES l’enlevage des faux ongles…), ben ca aide pas mal, meme si effectivement ils sont loin d’etre en pleine sante et durs comme du diamant apres le retrait. C’est clair que j’imagine que sur des ongles en pleine forme a la base, ca doit plutot les abimer que les embellir.

  • #26 Hélène le 27 août 2009 à 13 h 10 min

    Diripouf: merci pour ces précisions poulette !

  • #27 Saint Luc le 27 août 2009 à 13 h 16 min

    Xnedra: C’est clair !

    Et je sais que je vais faire des jalouses, mais moi je ne fais rien pour entretenir mes ongles et au contraire je me sers de mes ongles pour un peu tout dans la vie, et pourtant ils restent dur comme du béton, à tel point que je ne peux pas les couper avec n’importe quels ciseaux, il ont plutôt intérêt à être solides sans quoi ils se plient et « pincent » l’ongle au lieu de le couper !

    C’est totalement injuste vu que moi je n’ai absolument pas besoin d’ongles longs, ni envie d’ailleurs, alors que beaucoup de femmes ne rêvent que de ça…

  • #28 Diripouf le 27 août 2009 à 13 h 17 min

    De nada jeune artichaut en sucre :)

  • #29 Hélène le 27 août 2009 à 13 h 26 min

    Saint Luc: tssss, sale type ! ;-))

    Diripouf: ;-))

  • #30 Saint Luc le 27 août 2009 à 13 h 29 min

    ^^ J’y suis pour rien : c’est la génétique qui choisit ! ;p

  • #31 Xnedra le 27 août 2009 à 13 h 38 min

    Saint Luc: je suis morte de rire :-)

    T’es un peu comme ces sales types qui arborent des scandaleuses franges de cils alors que nous on s’emm*** avec du mascara toute l’année pour avoir les mêmes. Pas juste.

  • #32 Hélène le 27 août 2009 à 13 h 43 min

    Xnedra: voilà !!! voilà !!! C’est comme les mecs qui ont des beaux cils, exactement !!
    On dirais qu’on le détesterait, d’accord ? ;-)

  • #33 Dyaspora le 27 août 2009 à 13 h 45 min

    Juste une petite remarque : des ongles cassants ou mous, le plus souvent associés à des cheveux cassants (en dehors des cheveux crépus qui sont par définition très secs et cassants) ou des chutes, sont évocateurs d’une carence en fer. Cela se vérifie facilement à l’aide d’une analyse de sang. En plus si vous vous sentez raplapla n’hésitez pas à demander un bilan à votre médecin.

    Autre chose : faites attention avec les compléments alimentaires. Comme leur nom l’indique ils viennent en complément d’une alimentation DESéquillibrée. Si votre alimentation est équilibrée inutile de prendre des compléments. De plus, l’amélioration constatée avec ces produits disparaît à leur arrêt. Alors il vaut mieux améliorer la qualité de son alimentation plutôt que de prendre des compléments. La plupart des vitamines nécessaires pour avoir des ongles forts se trouvent dans les céréales et les oligoéléments dans les viandes, poissons et laitages.

    PS : ceci dit une cure ne fait pas de mal lorsqu’on estime que, sur une période donnée, l’équilibre alimentaire est rompu.

  • #34 anne-so le 27 août 2009 à 13 h 52 min

    Diripouf: J’y ai déjà songé, mais j’ai toujours eu peur de détruire les faux, car j’ai déjà posé des faux ongles avec une amie qui ont tenu une semaine, certes, mais parce que je bouffais le plastique… pourtant bien collé (j’ai honte) .
    Donc peut être qu’une pose professionnelle m’aiderait, et le fait de payer cela (plus cher qu’une boîte à 10€) peut aussi être une façon de se dire « je peux pas, ça serait du gâchis »
    Ce qui est marrant c’est que ça ne m’empêche pas de porter de grosse bagues ronde qui contrastent avec mes mains plutôt petites, parait que ça me va mieux que des anneaux. Bref, c’est sûr qu’avec de jolis ongles, mes bagues seraient plus en valeur… et dieu sait que j’aime être féminine.

  • #35 Dyaspora le 27 août 2009 à 13 h 55 min

    j’ai oublié de dire qu’il ne faut pas prendre de fer si on n’a pas vérifié auparavant qu’on à une carence, bien sûr

  • #36 Marie. le 27 août 2009 à 14 h 00 min

    En juin j’ai accepté de servir de modèle à une amie pour son diplôme d’esthétique, malheureusement elle est piètre manucure, mais très bonne maquilleuse, ce qui fait qu’elle m’a posé des faux ongles qu’elle a ensuite arraché à la barbare puis elle à carrément limé le dessus de l’ongle (la matrice il me semble)… c’était en juin et mes (ex)-beaux ongles ne s’en sont pas remis… je sais plus quoi faire j’ai tout essayé… si quelqu’un a une idée à me soumettre! sur le coup mes ongles étaient « dissous », à vif quoi, et en repoussant c’est devenu tout poreux-moche-cracra… :((

  • #37 Evelys le 27 août 2009 à 14 h 02 min

    Vous savez ce qu’on m’a sortit une fois… »arrête de te ronger les ongles tu va avoir l’apendicite » !! J’ai halluciné, je me suis dit que c’était encore une légende urbaine pour que les enfants ne se rongent pas les ongles…z’avez déjà entendu ça vous?

  • #38 porteverte le 27 août 2009 à 14 h 03 min

    Saint Luc: Ben moi qui suis pourtant une gonzesse, tout pareil, du coup c’est vrai que les conseils de miss Sid Vicious ce matin, m’ont valu une belle tranche de rigolade ;-)

  • #39 Xnedra le 27 août 2009 à 14 h 04 min

    Hélène: Ok, on le détesterait dans un monde imaginaire où on serait des princesses. Même que ça serait un monde où MAC ça serait gratuit!

  • #40 Jollyjuly le 27 août 2009 à 14 h 05 min

    J’ai pire, dans le genre sale type. Mon mari.

    Non seulement il a des ongles et des cils à faire pâlir d’envie toute nana un peu coquette, mais en plus il lui est impossible de perdre la ligne. Il pèse le même poids et a la même silouhette toute fine depuis ses 25 ans.

    Si je l’aimais pas, je le détesterais.

  • #41 Gridou le 27 août 2009 à 14 h 11 min

    Saint Luc :DDD
    Ben je suis comme toi, je les entretiens à coup de lime (nana oblige hein, quand même), je ne mets jamais rien dessus, je les utlise dès que je peux (enlever une agrafe, gratter un bout de peinture) et ils restent solides comme le roc.
    Le seul truc, c’est quand j’épluche des patates, à tous les coups j’épluche une partie de mon ongle, toujours le même :D Perso ça me fait sourire, cette maladresse ;-)
    Ca doit être pour ça que je suis un peu anti-vernis et tous ces trucs à mettre sur les ongles qui vivent et respirent, j’ai p’tet tort en fait à ce que je lis supra. M’en fous, j’ai des ongles qui tuent, moi XD

  • #42 lilouann le 27 août 2009 à 14 h 17 min

    Sympa tous ces ptits conseils… mais le plus dur reste de les appliquer! Là ça fait 15j que j’ai les ongles « nus ».. je ne prends pas le temps de les faire, toujours besoin de bouger et donc d’utiliser mes mains, or pour les 2-3 couches sur chaque ongle il faut quand même prévoir de se poser un ptit moment. Les seuls ongles toujours vernis sont ceux des orteils! car on peut toujours marcher pieds nus avec le vernis qui sèche! lol
    Mais c’est vrai que depuis que je vernis plus souvent mes ongles, ils sont bcp plus costauds, se cassent et se dédoublent moins qu’avant.
    Et merci Hélène pour le lien car je ne connaissais pas MissChievous. Je viens d’y jeté un coup d’oeil vite fait, son blog a l’air pas mal du tout.. à regarder plus sérieusement!

  • #43 Hélène le 27 août 2009 à 14 h 23 min

    Dyaspora: mon alimentation étant très déséquilibrée, je vais continuer à prendre de la levure de bière ;-)
    Merci pour ces précisions très utiles, Dyaspora.

    anne-so: les ongles ne résine n’ont rien à voir avec ceux en plastique qu’on pose soi-même, la résine c’est quasi indestructible ;-)

    Marie.: ouh mon dieu, ma pauvre !! Il faut les chouchouter avec des crèmes et des vernis fortifiants, j’imagine ?

    Evelys: remarquable ! A allonger à la longue liste des conneries qu’on dit aux gosses ;-)))

    Xnedra: ;-))))))))

    Jollyjuly: bien vu ;-)))

    lilouann: perso je pose pas toutes les couches à la suite, j’attends des heures entre chaque, du coup ça m’empêche moins de vivre ;-)
    Et oui, Miss Chievous est extraordinaire ;-)

  • #44 Emma le 27 août 2009 à 14 h 25 min

    @Jollyjuly : « Si je l’aimais pas, je le détesterais. ». :-))))))))))))) J’adore, c’est trop mignon !!

  • #45 Véro la Bisontine le 27 août 2009 à 14 h 26 min

    Alors moi j’ai bien tout lu ce que dit la Madame.

    Et bien sûr, qu’est ce qu’elle a raison; mais que c’est difficile à appliquer (à moins d’avoir une domestique et un homme bricoleur).

    Le pire pour moi, ce sont mes séances de piscine….1h dans de l’eau chlorée, vous imaginez le résultat??
    Quand je ressors, j’ai les ongles tellement mous qu’ils semblent inexistants, sans parler de la pulpe du bout du doigt : toute blanche et fripée…;-)

    Je ne me vois pas aller nager avec des gants de vaisselle non plus, faut pas rigoler (si, justement ce serait rigolo….non, ridicule).
    ;-)))))

  • #46 Dyaspora le 27 août 2009 à 14 h 33 min

    Evelys: oui oui, on me disait ça aussi quand j’étais petite mais bien entendu c’est complètement faux.

    Je crois que pour arrêter de se les ronger, garder les mains toujours occupées ça doit aider. C’est pas facile je m’en rend bien compte. Et puis aussi avoir conscience de ce que l’on fait. Je veux dire que parfois on fait les choses machinalement sans être totalement présent (par exemple quand je rentre à la maison je pose mes clés machinalement n’importe où et puis le lendemain je sais plus où je les ai mises). On porte un doigt à la bouche sans s’en rendre compte et c’est parti. Etre présent, je crois que c’est une clé pour se stopper dans son élan au départ (ça m’a aidé à ne plus perdre mes clés et à ne plus grignoter n’importe quoi n’importe quand)

  • #47 lilo le 27 août 2009 à 14 h 39 min

    A toutes celles qui se rongent les ongles : jusqu’à l’année dernière, je me rongeais les ongles (mais pas au point de certains, qui se mangeraient presque la peau ; disons que je les coupais très court avec mes dents ;-). Cet hiver, (en lisant MBDF), j’ai décidé de les laisser pousser un peu pour porter du vernis rouge sur ongles courts. Et du vernis coloré rongé, il n’y a rien de plus moche… Sans y penser, j’ai carrément cessé de me ronger les ongles grâce au vernis rouge ! A présent, quand je sens revenir une période de stress, je le ressors et je garde mes beaux ongles !

  • #48 gonsesse TMM le 27 août 2009 à 14 h 47 min

    « Essayez de ne pas les cogner contre des bords pointus ou des coins », ça c’est tout moi!!! Mais c’est vrai aussi que dans les préjugés que j’ai toujours pensé que c’est pas toujours bien de couvrir l’ongle avec du vernis!Enfin merci des conseils!!

  • #49 Fanchette le 27 août 2009 à 14 h 55 min

    anne-so: Je connais, je suis dans le même cas. Je me ronge les ongles depuis le plus loin que je me souvienne. J’ai tenté d’arrêté souvent. Et puis il y a 2 ans ça a marché.
    Pourquoi-comment ?
    J’ai fait un stage où j’avais les mains bien occupées toute la journée et j’étais si fatiguée que le soir : boum au lit. Bref pendant 10 jours je n’ai pas pu les ronger.
    En rentrant à la maison, j’ai réalisé qu’ils avaient un peu poussé. J’ai tenu le coup.
    Sauf sur l’index de la main droite.
    Bon, ils sont toujours mous et se cassent dès qu’ils dépassent 2 mm, mais petit à petit, ils se « recollent » et poussent un peu plus loin.
    Mais comme je ronge toujours mon index, je n’ai pas perdu l’habitude du rongeage. Quand je me pose 5 mn sur le canapé je me surprends à me trouver à sucoter mes ongles… rhaaa.
    Le principal ennui c’est que comme ils ne sont pas collés c’est un véritable ramasse-me*de ! Ils sont sales en permanence. Donc pour le côté esthétique on repassera ;-) Je ne mets toujours pas de vernis et j’ai pas encore été faire de manucure, mais je devrais ça m’aiderai à y faire plus attention.
    Bref tu vois c’est possible. Faut juste attendre ton déclic. Je te suggère un stage qui occupe les mains : poterie c’est bien mais si tu n’es pas crevé tu risque de les ronger le soir. Le mieux c’est la planche à voile ou le surf. Là t’as aucun moment de libre pour ronger tes ongles !!
    Courage. On y arrivera.

  • #50 messalinedu93 le 27 août 2009 à 15 h 21 min

    coucou les filles!

    alors moi aussi je me ronger les ongles quans j’avais 16 17 ans. puis apres j’ai arreter et je ne l’est plus jamais toucher. suffit d’un peu de volonté (comme la cigarette en fait,non rigoler pas c’est assez similaire je trouve!)
    maintenant je les est long et bien dure, mais bon il le sont de nature.
    Comme expliquer plus haut il n’y a pas de miracle une bonne alimentation y est pour beaucoup!
    et aussi le fait de jamais laisser mes ongles « nu ». en plus les ongles je trouve ca tellement feminin, quand il sont bien entretenu evidement.

    Pour vous motiver un peu essayer d’avoir une photo d’une main bien manicuré a porter de vous, et a chaque fois que vous porter la main a la bouche regardé la! je pense que ca peut motiver.

    aussi il y a l’huile de ricin qui aide les ongles a repousser,en fait elle aide les ongles les cheveux a repousser et les soigne. mais peu aussi s’utiliser sur le visage.

  • #51 Jube le 27 août 2009 à 15 h 23 min

    Que de bons conseils !
    Je suis une grosse nulle des ongles ou plutôt de leur entretien et j’avoue que j’ai du mal à faire attention à la manière dont j’utilise mes doigts, ce qui me vaut régulièrement des catastrophes de vernis ;) tout comme annaquine !
    En plus de ça je m’arrache les peaux du contour, donc pas joli du tout surtout quand ça saigne…

    Les vacances m’ont permis d’en prendre plus soin, cure de Forcapil et j’ai découvert grâce à ma maman les limes à ongles en verre et je trouve ça plutôt bien, limite moins « grince des dents » et quand même bien mieux que le coupe-ongles !

  • #52 Kiru le 27 août 2009 à 15 h 26 min

    Pour ma part, j’ai laissé pousser depuis plus de 4 mois, et là à la rentrée il va falloir que je les coupe. Je suis bien obligée, je suis instit. Vous avez déjà entendu le doux chant des ongles murmurant à l’oreille des tableaux? Et puis, des ongles longs, bien entretenus, c’est dur pour tenir la craie et c’est leur mort vue le nombre de fois où ils passent sous l’eau dans une journée.

    Bref, vous l’aurez compris je me prépare à leur départ imminent….;-)

    Bonne journée….

  • #53 Cécile de Brest le 27 août 2009 à 16 h 16 min

    Je suis un peu dubitative en ce qui concerne le fait d’avoir toujours quelque chose sur les ongles…
    Je m’explique : pendant des mois, j’ai eu du durcisseur constamment, bilan : le blanc de mes ongles est devenu jaune et j’ai mes des mois à « rattraper » ça.
    Pareil pour les pieds, depuis que je vis en tongs, j’avais du vernis, un de mes ongles n’a pas du tout apprécié et est devenu tout sec, il faut toujours que j’observe une période « sans rien », si je veux avoir des ongles en bonne santé.

    Par contre pour le reste, why not, sauf que je ne me promène pas constamment avec un couteau à beurre mais va falloir que j’y songe ;-)))

  • #54 Dorothée le 27 août 2009 à 16 h 29 min

    J’ai les mêmes ongles que Saint Luc: , vous me détestez aussi?

    Alors pour arrêter de les ronger et avoir de beaux ongles je vous recommande….la guitare! Ben oui, on peut continuer à ronger ceux de la main gauche! et à force d’être cantonné(e) à une seule main, on finit par perdre l’habitude lentement. Jusqu’au jour où tut a repoussé et où c’est tellement dur que c’est pas possible de les couper….si j’essaye de les ronger maintenant, c’est mes dents qui se cassent, pas mes ongles!

    Sinon, essayez de réaliser à quel point c’est DEGUEU là-dessous, se ronger les ongles c’est à peu près comme lécher des poignées de métro, côté crasse et bactérie. A moins de les ronger juste après les avoir soigneusement brossés et de faire un bain de bouche ensuite, mais j’ai comme des doutes ;-)

  • #55 mmarie le 27 août 2009 à 17 h 03 min

    Xnedra: je ne sais pas si mes ongles « restent » plus longs vu que je les aime courts, mais je dois les raccourcir plus souvent en été ; j’en conclus que la chaleur ambiante est favorable à la pousse des ongles (comme des cheveux, d’ailleurs).

    « jeune artichaut en sucre » : Diripouf, ha je décède de LOL !

  • #56 La dzodzette le 27 août 2009 à 17 h 26 min

    Rhaaaa Kiru c’est horrible, j’ai les poils qui se dressent rien que de te lire!!!!!
    Sinon j’ai aussi remarqué que si je met que du durcisseur mes ongles deviennent jaunes… beuh, c’est normal docteur ??

  • #57 Hélène le 27 août 2009 à 17 h 29 min

    Ahhhhhhhhhhhhhh !!! C’est le durcisseur qui vous jaunit les ongles ???????

    J’étais persuadée que c’étit les vernis de couleur, qui me les jaunissaient malgré la base que je mets systématiquement.

    Donc si je ne mets que du durcisseur et un top coat, ils vont être jaune quand même ??

    Parce que là j’ai dû les passer au polissoir, tellement c’était moche !

    Jube: yep la lime en verre il paraît que c’est très doux avc le ongles (il m’en faut une, voilà, j’avais pas encore eu envie de quelque chose aujourd’hui ;-))

    Kiru: 4 mois ?? Dis donc ils doivent être hyper longs !!

    Dorothée: nan, toi on te déteste pas parce que tu fais des manucures aux copines ;-)

  • #58 Cécile de Brest le 27 août 2009 à 17 h 57 min

    Hélène: perso, c’est le durcisseur qui me les jaunit, je n’ai jamais eu ce problème quand je mets juste du vernis de couleur.
    Ce qui me fait penser que le durcissuer est quand même un truc vachement costaud et que du coup, ça « attaque’ l’ongle.
    Mais bon, je suis peut-être un cas à part ;-))

    Qu’est-ce que vous appelez une lime en verre ? J’en ai une en truc genre « papier de verre » pour poncer, c’est ça ou c’est autre chose ?

  • #59 Hélène le 27 août 2009 à 18 h 10 min

    Cécile de Brest: seigneur, ça se complique ! ;-))

    La lime en verre est en verre pour de vrai (comme une vitre, donc, mais râpeuse), ce que tu as c’est du carton ou de l’émeri, je pense.

  • #60 Nekochan le 27 août 2009 à 18 h 33 min

    J’ai le même spécimen que St Luc à la maison et c’est rageant : les ongles (et les cheveux) qui poussent vite et les cils très longs… C’est frustrant!
    Pour les ongles, j’ai arrêté de les ronger pour pouvoir porter les vernis « rouge pin-up » et j’y suis arrivée (30 ans de dur combat quand même mais que ne ferions nous pas pour assouvir une envie make-up)
    Pour déjaunir les ongles (je confirme le jaunissement dû au durcisseur) , un truc pas cher : les frotter avec un citron ou les faire tremper dans du jus de citron (attention juste de ne pas voir de petites lésions autour des ongles, sinon, ça fait maaal!)

  • #61 catialine le 27 août 2009 à 18 h 37 min

    Oui, c’est vrai, maintenant que vous le dites, le durcisseur jaunit les ongles…
    Emma: il fait ça aussi ton remède miracle ?

  • #62 Xnedra le 27 août 2009 à 18 h 50 min

    mmarie: Aaaaaaaah toi aussi? J’me disais bien que je ne pouvais pas être totalement extra-terrestre.

    Cécile de Brest: la lime de verre, c’est sensé être le must du truc qu’il faut avoir parce que 1/ ça dédouble pas l’ongle, 2/ c’est quasi éternel (un coup sous l’eau après utilisation et paf, elle est comme neuve). Par contre, moi je supporte pas :-s

    Hélène: C’est bizarre cette histoire de durcisseur qui jaunit l’ongle, moi j’ai toujours lu que le jaunissement était dû aux pigments du vernis. Fin, je mets pas de base et c’est jaune aussi chez moi (et impossible de me débarrasser de cette teinte, c’est ouf de chez ouf mais vu que je vernis 365 jours par an…). A ce sujet, j’ai vu un produit déjaunissant je sais plus où, ça marche ces machins ou c’est juste un pigments bleuté dans un vernis transparent?

  • #63 Hélène le 27 août 2009 à 18 h 56 min

    Nekochan: ouiiii, le jus de citron, j’avais oublié ! Je crois n’avoir jamais essayé, ça marche pour de bon ?

    Xnedra: aha ! Truc déjaunissant, j’ai ! Un de chez Gemey : ça marche mais seulement si tu as les ongles légèrment jaunes, le miens ressemblaient quasi à des ongles de fumeuse (mais seulement sur la moitié vers le bout, très bizarre, serait-ce le durcisseur Mavala que je ne mettais qu’à ct endroit ??), ben ça faisait pas aussi blanc (ou rose, selon la zone) que j’aurais voulu.

  • #64 Nekochan le 27 août 2009 à 19 h 30 min

    Assez bien en fait, en plus ça aide en cas d’ongles ramollos… j’ai une soeur assez maso qui ne jure que par ça et qui plante carrément ses doigts dans le citron…

  • #65 MissChievous le 27 août 2009 à 19 h 36 min

    Merci Helene pour la traduction! :)

  • #66 La dzodzette le 27 août 2009 à 19 h 48 min

    Xnedra: Ah oui c’est juste, j’en ai un de ces déjaunissant. Je l’ai utilisé 2 fois je crois, tes ongles sont à deux doigt (ah ah) de briller dans la nuit, limite il fout les boules truc. Je trouve que ça fait des ongles de cadavre! bref, je peux même pas vous dire quelle marque c’était, je crois bien qu’il est passé à la poubelle.
    T’as un truc spécial pour polir tes ongles Hélène ?

  • #67 Hélène le 27 août 2009 à 20 h 11 min

    Nekochan: tiens je me verrais bien faire ça, plutôt que m’embêter à faire un jus ;-)

    MissChievous: hey, bienvenue !
    Merci à toi pour tout, ton blog tes vidéos, tes conseils !

    La dzodzette: bé oui, un polissoir ;-) C’est comme de la matière de lime à ongle en carton, mais en beaucoup plus fin. Généralement il y a plusieurs faces, de plus en plus fines, et un truc pour faire briller à la fin.
    Je m’en sers peu parce que je sais que l’excès de polissage abîme les ongles, mais contre le jaunissemnt c’est parfait ;-)

  • #68 L’autre Hélène le 27 août 2009 à 20 h 21 min

    Pour mon premier post sur ton blog que j’adooooorrre, je n’ai qu’une seule chose à dire: MERCI!!!!
    Depuis que je t’ai découverte sur youtube par le plus grand des hasards, je n’arrive plus à me passer de MBDF. Je suis devenue complètement hystéro-addict: genre je me connecte 20 fois par jours pour être sûre de rien rater….et j’ai lu (presque) toutes les archives (mes pauvres petits noeuils s’en souviennent encore!)
    Merci aussi de m’avoir fait découvrir Miss Chievous, je viens de faire un tour sur son blog et j’ai encore du mal à m’en remettre. J’ai regardé la vidéo « Arabian Peacock:Colorful Arab Makeup Tutorial », j’en ai la machoire qui traîne parterre tellement c’est sublimmmmmmous!
    Mais bon, c’est toi ma petite Hélène que je préfère!

  • #69 Orange givrée le 27 août 2009 à 20 h 28 min

    Je vois que ça parle un peu rongeage d’ongle, je me sens obligée d’intervenir !

    anne-so: moi aussi je suis atteinte de cette malédiction du rongeage (de la rongeation?), de l’ongle moche et douloureux, depuis toujours. Malgré le résultat désastreux (et moi aussi j’adore pourtant mes bagues) et surtout l’air débile que ce geste confère (regarde toi dans une glace quand tu te ronges un ongle… tu m’en diras des nouvelles), j’ai du mal à arrêter.

    Et ce que tu me dis sur le ramasse-m… ça me fait la même chose. Le problème, c’est que quand on les laisse repousser, ça repousse « blanc » dans un premier temps, puisque comme tu l’as fais remarquer, ils ne sont pas collés à la peau. Et là c’est une période horrible de tentation, puisqu’ils sont faciles à suçotter, à soulever avec les dents, à grignoter même si on s’empêche d’aller jusqu’au coup de dent fatal.

    La seule solution que j’ai trouvée : les couper au plus ras du plus ras. Et bien les limer pour qu’il n’y ait AUCUNE aspérité qui t’amènerait à te dire « ouh la la, mais c’est pas lisse ! Donnons voir un coup de dent pour améliorer tout ça » et qui aboutit au doigt en sang à force de vouloir égaliser l’égalisation ratée.

    Dès que tu vois du blanc de plus d’un demi-millimètre, LIME ! Et un peu de vernis transparent ne pourra que t’aider, ça rend l’ongle encore plus lisse donc ça limite la tentation (même si je fais partie de ces personnes que le vernis rend molle de l’ongle; damned).

    Bref voilà ma modeste découverte non brevetée à ce jour. Evidemment, cela implique d’avoir toujours une petite lime en carton dans son sac à main ;-)

    Excusez-moi d’avoir dévié du post initial mais je ne pouvais plus me taire ! Et cette nana a bien de la chance d’avoir des ongles pareils, je lui tire mon chapeau, ainsi qu’à vous toutes, les pros de la manucure ! Continuez, parce que les femmes que je croise et qui ont des mains magnifiques sont mon seul moteur pour arrêter (temporairement pour le moment) de me mâcher les extrêmités !

  • #70 Xnedra le 27 août 2009 à 20 h 33 min

    Han, j’me dit que faute de produit existant, je dois pouvoir me bidouiller ça avec du citron, du bicarbonate (sensé blanchir les dents, alors pourquoi pas les ongles) et de la camomille… J’vous tiens au courant.

  • #71 Hélène le 27 août 2009 à 20 h 51 min

    L’autre Hélène: merci, et bienvenue à toi ;-)

    Orange givrée: ne t’excuse pas, tout ce qui peut vous permettre de vous aider entre « rongeuses d’ongles » est bon à prendre, au contraire !

  • #72 Creamy le 27 août 2009 à 20 h 55 min

    Merci pour tous ces conseils !!!
    Moi aussi depuis que je met du durcisseur Mavala j’ai les ongles jaunes sur la partie ou je le met. J’ai acheter un vernis dejaunisseur et en faite c’est un vernis avec des pigments bleu-violet. Resultat sous la lumiere du club de vacance c’etait sympa j’avais le ongles fluo (j’avais fait que les pieds heureusement ;-) )
    Je vous rassure mon cheri c’est pareil il a des cils, ils sont impressionants !!!!!

    Apres la question des ongles qui poussent plus vite en été moi j’en ai une mais hors sujet :
    si les cheveux eclairssissent en été avec le soleil pour quoi les sourcils non ????

  • #73 Chantal le 27 août 2009 à 21 h 00 min

    Cécile de Brest: je plussoie, la lime en verre, c’est génial ( mieux que la lime émeri) c’est très doux et quasiment éternel…sauf quand comme moi, tu la fais tomber sur la carrelage de la salle de bains. VITRY en fait des bien, de plusieurs tailles et en couleur, vendues dans leur petit étui en pharmacie ou parapharmacie.
    Moi aussi, j’ai abandonné les vernis durcisseurs d’ongle qui me jaunissaient affreusement les ongles, du coup je les laisse respirer entre deux vernis ou je mets une seule base Mavala en deux couches et ça fait l’affaire…
    Hélène: je continue le produit Mavala deux fois par semaine et chez moi, ça marche, et mes ongles ne se dédoublent plus comme avant et je vais bientôt recommencer ma cure de levure de bière qui, comme le dit justement Titburette est très efficace, pour une somme dérisoire! ;-))

  • #74 Hélène le 27 août 2009 à 21 h 15 min

    Creamy: parce que les sourcils ne sont pas sur le dessus du crâne, et sont donc moins exposés au soleil ?

    Chantal: je suis contente que ça marche sur toi, tant mieux, c’aurait été bête qu’on en achète toutes pour rien ;-)

  • #75 Creamy le 27 août 2009 à 21 h 34 min

    Ok je me coucherai moin c…. ce soir merci !!!

  • #76 waffo le 27 août 2009 à 22 h 31 min

    Je dois faire partie du même groupe que toi hélène qui a besoin d’avoir toujours qqchose pour l’ongle pour éviter qu’ils se dédoublent !

    Sinon pour arrêter de se ronger les ongles, c’est pas très pratique mais j’ai une copine qui a du porter une atèle au bras droit pendant 1 mois et résultat, pas pratique pour se ronger les ongles et donc de beaux ongles à la fin (mais je conçois que ce n’est pas pratique…).

    Nekochan: le citron je confirme aussi, je me souviens toujours de ma grand-mère qui se passait les doigts et les ongles au citron (directement dans le citron) après avoir travaillé la terre dans le jardin ! je pense même que c’est plus efficace directement dans le citron que dans le jus (j’ai essayé le jus j’ai pas trouvé ça super efficace)

    La lime en verre, j’en ai une de Sephora et c’est bien pratique et pas trop agressif ! par contre, faut pas la laisser tomber !!!! (j’ai déjà du en racheter une…)

  • #77 Kisumarac le 27 août 2009 à 23 h 05 min

    Ha les ongles….
    Je rêverai d’en avoir des jolis, sur lesquels le vernis tient plus d’1 journée, mais…
    1) je suis obligée de les avoir courts (sinon ça fiat tic-tic sur les touches du piano,et c’est pas génial )
    2)Je n’ai pas la patience de mettre une base + un vernis

    Et puis, je me les ronge, mais attention, je ronge juste ce qui dépasse, et du coup je n’ia pas les doigts en sang. Par contre, la dernière fois, je me suis dit « t’en a 2 ou 3 de longs, zou, aux ciseaux »…et bien, j’ai perdu l’habitude, du coup j’ai fini par les ronger, car je n’arrivais pas à m’en servir.
    Mais je retiens l’idée de Creamy, de limer dès que ça dépasse un peu + vernis transparent ou naturel.

  • #78 Claudia le 28 août 2009 à 0 h 04 min

    Salut Hélène!
    J’ai trouvé un blog génialissime récemment: « make up by tiffany d ».
    C’est un peu le même style de blog que Marlena.
    Il y a pas mal de trucs sympa!
    Voilà je voulais juste partager ce petit info beauté avec toi!
    A bientôt

  • #79 Cécile de Brest le 28 août 2009 à 0 h 33 min

    Chantal: bon, je ne connais pas ce type de lime, je doute que l’on en trouve dans ma jungle ;-))

  • #80 Saint Luc le 28 août 2009 à 1 h 00 min

    Hélène: Et si je me met à la manucure, on me déteste moins alors ? ;)))

    Creamy: Ce serait pas plutôt une question de longueur ?

  • #81 Dorothée le 28 août 2009 à 3 h 01 min

    Ah ben oui, mais ça fait longtemps que j’ai pas manucuré une copine, je l’ai fait que trois fois en tout cet été! Et dernièrement avec le vernis de la couleur la plus sublime qui soit (en été): le Maybelline (oui oui) Tenue&Strong Pro n°490 rose salsa: THE rose corail fluo que je cherchais depuis des mois (et où je pensais que le OPI On Collins Ave. était cette couleur, mais en fait non). C’est simple, c’est mon Coralista des ongles (mais il sent moins bon)…en revanche la tenue n’est pas géniale…Je l’ai mis sur les pieds et les ongles d’une fille que j’aimais pas trop, dans la foulée j’ai flashé sur elle :-)))) (et réciproquement!). Ou l’équivalent du Blow Dry en rouge à lèvres :-)

    Sinon pour les ongles jaunis, la grosse fumeuse que je suis (mais en train d’arrêter, tout arrive) valide le citron et le bicarbonate. Les pastilles pour les ongles marchent pas mal non plus, et en moins cher, les pastilles pour dentier (genre Polident) marchent tout aussi bien :-) Mais je trouve que quelle que soit la méthode, c’est pas très durable…Sinon aussi quand on met du vernis transparent il faut le renouveler souvent, parce qu’au bout de quelques jours il jaunit (le Mavala est une horreur à ce niveau) et les ongles avec ?!?!/$%$?!!!

  • #82 M’dame Jo le 28 août 2009 à 6 h 55 min

    Hélène: Pour les ongles qui se portent mieux en été, je suppose que c’est le même truc que pour les poils et les cheveux qui poussent comme des foufous en été, la chaleur ou le soleil ou que sais-je qui booste les hormones.

    Alors le vernis, chez moi, à part peut-être un petit durcisseur qui fait une couche toute fine qui se barre en 24h, c’est la cata. J’ai génétiquement des ongles béton et si je veux avoir des machins qui se dédoublent, je vernis semi-régulièrement une quinzaine et pouf. Par contre, je vais faire une révélation: les ongles béton, c’est pas que du bon. Mes ongles ne plient pas, ne cassent pas, ne se retournent pas. Donc si je me prends une bonne grosse pétée sur un ongle, il va se décoller – d’un bloc – et ça fait très très mal. Je me souviens encore de la manucure à SF qui suait pour couper mes ongles de pieds en répétant Mmmh, good nails, good nails, good hair, good food. Good, good. en ahanant,

    Par contre, ouais, ce que je prends pour moi, c’est le reste, je me dis que je devrais faire plus attention à ma peau et mes cuticules ignobles et arrêter de récurer ma baignoire au Cillit mains nues. Et me crémer, tiens. Pfff, la flemme. Donc je fais pas.

    Mais bon, je dois garder mes ongles courts la plupart du temps, passage bi-hebdomadaire sur les tatamis obligent, mais ces foufous prennent quand même 1 à 2 mm par semaine.

  • #83 Gallïane le 28 août 2009 à 9 h 58 min

    Il me semble que le problème n’a pas été abordé dans les autres commentaires (si c’est le cas, désolée)… mais perso, mes ongles poussent plutôt bien, durs et tout… mais ils sont déformés !
    J’ai essayé de les limé carré, ovales, en amandes… quand ils sont courts, ça ne se voit pas, mais dès que je les laisse pousser, ils se déforment (c’est super bizarre : ils se déforment vers le bas sur le coin exterieur – coin gauche pour la main doirte et coin droit pour la main gauche !)… j’ai l’impression d’être un alien ! :D

    Y’a t-il un truc à faire pour qu’ils redeviennent droits ?

  • #84 Emma le 28 août 2009 à 10 h 16 min

    @catialine : oh ben non, il ne jaunit pas les ongles, sinon ce ne serait pas un produit miracle !! :-)
    En même temps, je porte essentiellement du transparent ou du beige/ rose pale.
    Mais cela dit, je n’ai jamais eu ce problème de ma vie, même quand au lycée j’avais les ongles oranges. bleus électrique, noirs, un peu n’importe quoi en fait (parfois tout en même temps ^^).
    Mais j’ai toujours mis une base en dessous, jamais posé le vernis directement sur l’ongle.
    Et je n’ai jamais fumé de ma vie, ce qui doit aider aussi…

  • #85 Co le 28 août 2009 à 11 h 37 min

    salut, honnetement je ne pensais pas que mon commentaire était si subversif que cela valait la peine de le retirer. Il devait plutôt amuser. Ca me désole un peu de voir ce genre de choses écrites sur un blog que j’apprécie justement parce que toi Hélène, tu dis toujours qu’on n’est pas obligé de se maquiller, qu’il ne faut pas faire des règles de maquillages des lois, etc. J’aime bien l’humour que tu mets dans tes videos car le maquillage cela reste un peu de couleur sur la figure. Bref, pas grave. merci pour tes video, cela dit j’ai du mal à croire que des femmes veuillent s’empecher de faire des choses pour avoir de beau ongles.

  • #86 bazza le 28 août 2009 à 15 h 44 min

    Hello ! Je poste très peu, mais ce sujet sur les ongles me fait réagir ! Malgré des cheveux/poils hypra fins et poussant très doucement (c’est chouette pour les seconds, ok, mais bien moins chouette pour les premiers…), j’ai toujours eu de longs et robustes ongles qui poussent à toute vitesse (va comprendre…). Un constat depuis 20 ans d’ongles longs voire très longs (souvent 1cm de « blanc » !) : les ongles même robustes ont une certaine souplesse naturelle, donc quand on percute quelque chose ils tendent à se plier légèrement et encaissent la plupart du temps le choc sans casse ; si vous mettez du vernis, vous les rigidifiez, et là le moindre choc leur est fatal !

  • #87 amouretdébauche le 28 août 2009 à 21 h 59 min

    Creamy:

    Ouuuuui, mois mes sourcils blondissent !
    ( Pas cette année, étrangement, mais sinon, je n’y échappe pas )

  • #88 Cécilette le 28 août 2009 à 22 h 03 min

    Gallïane: J’ai eu pendant des années, les mêmes ongles que toi. Mes ongles partaient réellement en vrille ;) Ils poussaient en spirale et j’étais obligée de les garder courts. Un jour je me suis fait poser des faux ongles que j’ai dû garder 4 mois environ. Bref, depuis ils poussent normalement et cela fait 4 ans ! J’ai l’impression que les faux ongles ont servi de « tuteurs » ou quelque chose dans le genre… Voilà, si mon experience peut te servir ;)

  • #89 Hélène le 29 août 2009 à 12 h 52 min

    bazza: ah ben chez moi c’est l’inverse, c’est quand ils n’ont pas de venris, que les chocs leurs sont fatals ;-)

    Cécilette: dis donc c’est super intéressant !

  • #90 L’Alex le 1 septembre 2009 à 14 h 52 min

    Xnedra: Meuh non c’est pas un MGNE !

    Le soleil nous aide à synthétiser la vitamine D, qui elle sert à absorber le calcium. Donc les cellules sont nourries de l’intérieur (pour de vrai, pas comme ils nous le racontent dans les pubs), elles mangent du calcium. Je crois que c’est pour ça aussi que le soleil est bon pour le moral. Et que les poils poussent plus vite.

    Pour les cils qui ne s’éclaircissent pas je me demande si c’est pas aussi qu’ils se renouvellent plus rapidement que les cheveux, donc ils n’ont pas le temps de changer de couleur. Qu’en disent les scientifiques de la communauté ?

  • #91 Kiru le 2 septembre 2009 à 0 h 21 min

    Bon, je te montre ce que ça donne ces ongles longs. La petite main à droite c’est celle de « mon petit poulet » qui s’est incrusté. Attention, c’est ma première photo insérée en commentaire.

    J’espère que ça va marcher. Bonne nuit.

    [img]http://img524.imageshack.us/img524/6995/p1070256.jpg[/img]

  • #92 Jennifer le 8 septembre 2009 à 10 h 12 min

    Elle est vraiment trop forte Miss Chievous !!!
    Par contre, j’ai lu hier soir que les vernis ont une formule à base de pétrole qui asphixie les ongles. Du coup, en général, je les laisse libres un jour avant de remettre du vernis. Après je n’y tiens plus, j’ai un peu peur d’en casser un et puis ça fait moche !!
    Pour durcir les ongles, l’une d’entre vous a-t-elle déjà essayé les compléments alimentaires (Oenobiol et cie) ? J’ai souvent entendu que c’était efficace.

  • #93 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 10 h 35 min

    Un émollient efficace mais sans petit bâtonnet car je sais pas vraiment m’en servir. Enfin, ça fait mal sur le contour tu vois? Avec la pelline j’en mettais sur l’ongle avec le pinceau, j’attendais un peu et je frottais un peu avec un mouchoir et c’était net sans souffrir.

  • #94 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 10 h 39 min

    Au fait Hélène, t’en es où avec ton iPhone?

  • #95 Hélène le 17 septembre 2009 à 10 h 42 min

    Dyaspora: tes cuticules sont sèches, c’est ça ? Désolée hein, mais c’est toujours pas clair pour moi ;-)

  • #96 Hélène le 17 septembre 2009 à 10 h 50 min

    Dyaspora: le SAV Apple me l’a changé, et par un miracle que je ne m’explique toujours pas, toute mes données étaient enregistrées quelque part sur mon PC (me demande pas où, probablement Itunes mais c’est même pas sûr tant ce truc est mystérieux ;-).
    Donc c’est la fête ;-)

  • #97 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 10 h 57 min

    Oui je crois, mais je mets de l’huile d’amande douce ou d’argan pour traiter. J’ai du mal à repousser, voir éliminer les petites peaux qui sont sur l’ongle. C’est pas clair…

  • #98 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 11 h 11 min

    Ah ben c’est une bonne nouvelle ça dis donc! Apple ce sont vraiment les meilleurs, ils prévoient tout. C’est pour ça que je suis une inconditionnelle.

  • #99 Estha le 17 septembre 2009 à 11 h 24 min

    Dyaspora: Perso j’ai régulièrement les cuticules qui poussent sur l’ongle (comme tout le monde je suppose!) et le meilleur moyen pour moi de les virer, c’est tout simplement après la douche, quand les peaux sont ramollies, je les repousse avec mes ongles de l’autre main… pas besoin de produits ni d’outils, vite fait bien fait! par contre il faut vraiment le faire juste en sortant ou alors encore sous la douche car ça sèche vite. Je suis la seule à faire ça ou bien?? Parce que je m’étonne toujours du nombre de produits commercialisés pour repousser les cuticules alors que ça me paraît si simple…

    Si on a plus de temps on peut aussi faire tremper les doigts dans un bol d’eau tiède agrémenté de ce qui nous fait plaisir (huile ou autre produit nourrissant/parfumé/etc)

  • #100 Deilema le 17 septembre 2009 à 11 h 30 min

    Hélène: Oh ben en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

  • #101 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 11 h 54 min

    Estha: en fait, j’ai les ongles un peu dur, alors ça me fait un peu mal quand je me rate et que je me donne un coup d’ongle sur la cuticule elle même. Je sais pas pourquoi mais cette zone est fragile chez moi. C’est pour ça que je frotte avec une brosse à dent à poils souples, ça fonctionne très bien sans m’arracher la peau. Le bicarbonate c’était au départ pour voir si ça déjaunissait l’ongle, c’est pas efficace à 100% mais je crois observer un mieux, du coup je fais 2 soins en 1. Et puis je viens de voir que dans la pelline il y a un agent alcalin alors le bicar ça aide aussi….

  • #102 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 11 h 55 min

    Estha: désolée, j’ai oublié de dire merci (oh la honte!)

  • #103 Hélène le 17 septembre 2009 à 12 h 16 min

    Je fais tout comme Estha ;-)

  • #104 Dyaspora le 17 septembre 2009 à 12 h 44 min

    Très bien…

  • #105 Lilialaplage le 17 septembre 2009 à 14 h 27 min

    J’ai relu un peu le topic en diagonal, j’espère ne pas faire de redondance…

    Suite à un dérèglement hormonal qui m’avait bousillé la peau, les cheveux et les ongles, j’ai testé un truc pour récupérer un semblant de crinière, des compléments alimentaires Kérastase. Mes cheveux ont retrouvé force et brillance, et à ma plus grande surprise mes ongles sont devenus beaux et costauds ;-) Aucune idée de ce qu’il y a là dedans mais je regarderai…
    Depuis je les porte longs, toujours avec un base coat/top coat (2en1 chez YSL) + vernis de temps en temps.
    Par contre les faux ongles et la résine ne me réussissent vraiment pas…

  • #106 Lilialaplage le 17 septembre 2009 à 14 h 37 min

    @Jennifer : voilà ce que j’ai utilisé :
    http://www.kerastase.fr/produits/nutrients/densitive-chute-quotidienne-de-cheveux.aspx#tab=productTechnology

    Complexe Amino-Végétal breveté :
    – Association de la Taurine à deux extraits végétaux thé vert et pépins de raisin riches en polyphénols
    – Zinc

    mais les filles ont sans doute d’autres trucs qui marchent aussi bien, et peut-être moins coûteux…

  • #107 adeline le 3 juillet 2010 à 18 h 41 min

    j’adore miss chievoue, je l’a trouve aussi très douée!!
    moi je viens de m’acheter un kit konad pour les ongles, on verra bien se que ça donnera!
    sinon en étant élève infirmière, je passe mes journées les mains dans l’eau donc pas facile et interdit au vernis, donc j’en mets les week end etc…sinon il ne faut pas tout le temps mettre du durcisseur, ça cela asphyxie l’ongle et le rend friable à la longue, donc attention tout de même

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.