24 juin 2014

beaute Les odeurs qui marchent, finalement maquillage

J’ai remarqué que j’avais dans mes routines de soin des moments particulièrement agréables, tous liés aux odeurs des produits (ce qui est étonnant pour moi, qui normalement n’aime pas les produits qui sentent).
Du coup j’ai fait une petite liste (j’adore faire des listes) :

- le démaquillage à l’huile Shu
- le tartinage de lèvres au baume Nuxe avant de dormir
- l’application du Double Sérum Clarins
- le mélange de ma crème de nuit avec l’huile Orchidée Bleue de Clarins
- le tartinage de crème au chanvre Body Shop sur les mains

J’en conclus qu’en fait j’aime beaucoup certaines odeurs – et surtout le soir : les aromatiques, celles de plantes (ou celle de cave, uhuh ;-).

Pour autant, je ne porte toujours pas de parfum, ça c’est vraiment trop envahissant pour moi (même ceux que j’adore).

Vous avez repéré une dominante dans les odeurs de vos soins, vous ?

Recherches utilisées :

  • cremes bronzantes qui ont une odeur agreable
  • eau de parfum chloe huile leonor greyl avene
  • enlever odeur de parfum avant de dormir
  • enlever odeur lait renvers
  • je voudrais que mon appart sente le monoi
  • j\adore l\odeur du cedre et je cherche
  • parfum blog
  • parfum frais sentant la menthe citron eucaliptus pour femme avies
  • vos brumes preferes bath and body works

Vous aimerez aussi :


Commentaires

84 Réponses sur Les odeurs qui marchent, finalement
  1. #1 Didrounett le 24 juin 2014 à 9 h 27 min

    les seules odeurs que j’ai dans ma routine sont l’odeur des produit avene riche , du beurre demaquillant the body shop et la creme au chanvre pour les mains et les pieds. Je ne supporte pas trop les fortes odeurs car elles me donnent vite mal à la tête ( j’ai vite de grosse migraine avec les odeurs). J’ai remarqué que j ne supportais plus l’odeur du beurre corporel au karité de the body shop … ça me fend le coeur en mille ( ni aucun autre beurre de la gamme) !!!!

    Donc, j’ai des odeurs mais très delicate et infimement odorante :D

    Bonne journée

  2. #2 The Pretty Cream le 24 juin 2014 à 9 h 28 min

    +1 pour le baume de nuxe !
    Pour ma part c’est par période, tout dépend des soins que j’utilise. Pour le visage, il y a deux dominantes : les odeurs de plantes/de rose (= comme les produits Dr. Hauschka) ou bien tout ce qui est fleur d’oranger, néroli (= produits REN par exemple)… Les odeurs sont subtiles et ne me dérangent absolument pas… J’aime beaucoup les odeurs de plantes des huiles pour le corps Clarins.
    Je porte beaucoup moins de parfum (je dirais que depuis bien 6 mois je n’en porte plus), je suis devenue plus sensible à ce niveau là…Bonne journée !

  3. #3 Rêve le 24 juin 2014 à 9 h 35 min

    Bonjour!
    J’adore l’odeur des solaires Biotherm : hespéridés, tout ce que j’aime! Donc l’été, pas de parfum pour moi ; mon parfum, c’est ma crème solaire! Une vraie incitation à en remettre très souvent. Cette odeur légère me met immédiatement de bonne humeur ; parfois, je la renifle juste pour le plaisir…
    Et j’aime bien l’odeur de l’avoine, dans Epithéliale AH d’Aderma, et dans le soin des mains surgras de Mixa (intensif peau sèche) : là, je trouve cette odeur réconfortante.
    Voilà pour moi!

  4. #4 ElleC le 24 juin 2014 à 9 h 41 min

    Je suis très sensible aux odeurs en général. Et si un bon produit a une odeur qui me plait, c’est bingo. J’aime les odeurs discrètes et un peu sucrées, comme tu dis parfois « quand ça sent le propre ». L’odeur de la Cold Cream d’Avène est pour moi absolument parfaite!! Je suis également récemment tombée d’amour pour l’odeur de la Multi-Active Nuit Crème Confort Vitalité Jeunesse de Clarins, un régal!
    Par contre, bien que les compositions me parlent, j’ai souvent du mal à apprécier les odeurs des produits naturels.
    Et pour ce qui est de la crème au chanvre de The body shop, comme toi, je ne peux plus m’en passer à présent!! Ce n’est pas du chanvre pour rien ;-)

  5. #5 Le soin, le soin, le soin! le 24 juin 2014 à 9 h 41 min

    Bonjour :)
    Je suis obsédée par les odeurs, en particulier la fleur d’oranger, le jasmin et le miel (amoureuse de la Méditerranée je suis)…
    En revanche la plupart de mes soins visage sont soit très peu parfumés (ça sent la crème) soit avec des odeurs réussies, « naturelles » (j’adore Nuxe).
    En fait j’ai horreur des produits qui « sentent le parfum » (typiquement les soins de luxe – mais Dieu merci, je suis pauvre).
    Même pas les eaux fraîches? Ou les eaux de Cologne, sophistiquées bien sûr (je pense aux merveilleuses « Escales.. » de Dior, que je vais sniffer dès que je passe devant le stand) :P
    Bonne journée!
    Diana

  6. #6 Volte le 24 juin 2014 à 9 h 41 min

    Ton caoutchouc est vraiment sublime ! Tres belle photo qui a bien su le mettre en avant !
    Le baume nuxe je suis bien d’accord avec toi, l’odeur est plutôt agréable.
    Globalement je pense que je n’aime pas les odeurs synthétiques. Sauf mon parfum que je mets depuis 10 ans mais vraiment pas systématiquement (une bouteille de taille moyenne me dure plus de 3 ans !). Ni les odeurs naturelles trop fortes.

    Sinon changement d’avis sur une odeur qui m’a surprise : Je commence
    à vraiment apprécier l’odeur de camomille alors qu’avant je détestais (même phénomène que toi et la crème au chanvre) et je pense que c’est l’efficacité qui m’a fait aimer l’odeur !)

  7. #7 ElleC le 24 juin 2014 à 9 h 43 min

    Ah, et la marque qui me déplaît le plus niveau odeurs, c’est NIVEA! Puf.

  8. #8 mmarie le 24 juin 2014 à 9 h 43 min

    Hello Hélène,
    Question intéressante, à laquelle je n’arrive pas à avoir de réponse précise, sinon que l’odeur d’un produit est pour moi capitale, et par conséquent éventuellement rédhibitoire. La nana qui sniffe les gels douche et même les flacons de lessive au supermarché, c’est moi ;-)
    Difficile d’acheter un produit, a fortiori s’il est cher, sans m’être assurée que l’odeur me conviendra.
    Alors voyons…
    L’huile Shu, oui (depuis que je l’ai terminée, je suis repassée au Démaquillant Commode de GatteFossé, une huile gélifiée au parfum particulier, contenant du gingembre, auquel je m’habitue).
    J’ai récemment reçu un pot de Citrus Hand Softener, de Neal’s Yard Remedies. Odeur d’agrumes un peu forte mais agréable. Sinon au rayon crème pour les mains au supermarché, j’aime assez l’odeur des crèmes Dove, et en pharmacie celle de la crème Avène au Cold Cream.
    Côté visage, j’ai eu la chance un jour de fabriquer ma propre crème de jour lors d’un petit atelier presque particulier, donc quasiment sur mesure y compris quant à l’odeur. J’ai retrouvé le même genre d’impression olfactive avec le Fluide complet hydratant du Couvent des Minimes. Du coup j’essaie aussi leur contour des yeux.
    Longtemps j’ai utilisé des déos sans parfum, puis j’ai découvert le déo Klorane en crème au bourgeon de peuplier, à la très discrète odeur végétale. Conversion définitive – jusqu’à ce que la production en soit arrêtée… Me suis rabattue sur le Sanex dermosensitive, par défaut.
    Mon odeur de shampooing préférée est celle du Klorane au cédrat. En version grande distribution, va pour l’Ultra Doux à la camomille ou le vert aux 5 Plantes.
    Ah oui, je suis accro à l’odeur de la crème solaire Clinique, car sans parfum ne veut pas dire sans odeur.

    Intarissable. Je m’arrête pourtant.

    Bonne journée tout le monde !

  9. #9 Elyon le 24 juin 2014 à 9 h 44 min

    Comme toi je suis plutot sensible au niveau des odeurs des soins/cosmetiques.
    Je ne suis pas fan des produits trop parfumés mais, dans certains cas je préfére une légére odeur plutot que rien…
    Par exemple, je n’aime pas les fond de teint parfumés, ca me dérange un peu. L’odeur du healthy mix de bourjois me dérange un petit peu, certaines personnes trouve ça génial et moi je comprends pas pourquoi j’aurais envie que mon visage sente quoi que ce soit ^^ Mais ce n’est pas dramatique non plus, l’odeur ne reste pas et je l’oublie et tout se passe bien ( pas d’allergie en general ).
    Cependant, en ce qui concerne les soins ( nettoyage visage surtout ) je préfére que ce soit legerement parfumé…
    J’ai la peau qui est devenue très sensible et le seul moyen de la garder en bon état est de la nettoyer avec uniquement des flocons d’avoine ( apres le démaquillage à l’huile ) et au fil des mois je me rends compte que j’aimerais bien avoir une petite odeur délicate à ce moment là, j’utilisais avant un nettoyant qui sentais la lavande et des eaux florales je sais plus exactement, et c’est vrai que ça fait partie du plaisir de se nettoyer … se sentir fraiche et avoir la sensation de s’être nettoyé avec des pétales de fleurs ( tu comprends hein ce que je veux dire ^^ ), alors que là j’ai uniquement l’odeur des flocons d’avoine et c’est un peu tristounet … Alors j’ai finalement racheté un nettoyant Lush pour alterner un peu … Je trouve simplement que certaines odeurs, lorsqu’elles nous ressembles ont un côté réconfortant et sécurisant, et une fois que ca fait partie d’une routine, c’est essentiel de retrouver ça :)

  10. #10 LaMaline le 24 juin 2014 à 9 h 50 min

    Très intéressant ce petit post…
    L’année dernière, j’ai changé de parfum pour l’été…Présences des Fleurs de Bach…j’ai eu le droit à « ça sent les savons qu’on utilise dans les collectivités » de la part d’une collègue…du coup, j’en ai mis deux fois plus!!! Par principe…C’est légèrement fleuri mais en même temps, je trouve que ça sent « le propre »… J’ai fini par acheter toute la gamme!!!
    Alors justement, j’ai remarqué que je préfère plutot les odeurs fleuries et fraîches et pas trop vanillées, ou sucrées, c pas du tout mon truc. En revanche, pour les produits pour le corps, j’adore l’odeur du miel et les produits Perlier sont les meilleurs que je connaisse. J’ai acheté la creme de jour récemment, je crois que je l’ai prise juste pour l’odeur… ;))
    Et c’est souvent un débat avec une amie qui elle aime les odeurs musquées, vanillées, ambrées, très sucrées…et moi pas du tout…mais je ne vais pas jusqu’à croire que je sens le désodorisant pour wc…
    Bonne journée!

  11. #11 Hélène le 24 juin 2014 à 10 h 00 min

    mmarie: « sans parfum ne veut pas dire sans odeur » : tu as absolument raison !

  12. #12 Missdior le 24 juin 2014 à 10 h 06 min

    Ce qui m’enchante en ce moment le Double booster de Kiko et le city filter de kiko également dont je suis enchantée et même bluffée !!! Et moi aussi je sens tous les produits d’entretien que j’achète !!!

  13. #13 Mely le 24 juin 2014 à 10 h 19 min

    Hello Hélène,
    Oh question intéressante. Pour ma part j’utilise énormément les produits Phyt’s, et c’est en partie grâce à leur odeur si agréable et leur texture si douce. Le sérum C17 est juste un moment de pur bonheur le soir en rentrant du travail, le lait nettoyant au citron est hyper frais aussi.
    D’une manière générale les produits que j’utilise ont très souvent l’odeur du citron, de l’eucalyptus, lavande et menthe. ;-)
    Belle journée.

  14. #14 Didichoups le 24 juin 2014 à 10 h 23 min

    Recemment, je me suis rendue compte que j’adorais l’odeur de certain produits (l’huile démaquillante l’oréal et le lait corps hâle progressif de mixa). Le point commun serait apparemment l’abricot.
    Sinon, j’aime beaucoup les odeurs aromatiques (huile orchidée bleue, crème pied à la lavande, Serum à l’immortelle et crème au chanvre -> j’adore l’odeur, elle me rappelle quelque chose dans mes souvenirs, mes impossible de me rappeler ^^), et les odeurs de « produit de beauté » (ultra facial cream, crème Cicafalte main). C’est une odeur très douce que je n’arrive pas à définir autrement.
    Et une petite parenthèse pour les odeurs de maquillage. Mon odeur préférée est celle des fards Sleek et Kiko, qui pour moi, est la vraie odeur du maquillage ^^
    Bonne journée

  15. #15 Caro le 24 juin 2014 à 10 h 37 min

    Salut Hélène!

    Comme toi pas de parfum !
    Mais j’adore l’odeur de la cold cream d’Avène portée avec le déo de la même gamme et voilà je suis parfumée
    Sinon un mouchoir dans mon sac ou je vaporise l’eau d’Adrien que j’adore
    Hier une mammie m’a embrassée elle était tellement parfumée que j’ai senti son parfum toute la journée, affreux
    Ah les odeurs on pourrait en parler longtemps, bon sujet.

    Bonne journée

  16. #16 Faith le 24 juin 2014 à 10 h 38 min

    Bonjour bonjour,

    J’apporte ma petite contribution :-) Je ne fais pas attention aux odeurs dans les soins en général, du coup je ne me suis jamais posée la question… mais à bien y réfléchir maintenant, je crois que je préfère quand les produits que j’applique sur mon corps ou mon visage sont sans odeur et sans parfum. Même quand ça sent les plantes, je n’aime pas particulièrement…

    Sinon, je voudrais apporter mon témoignage quant à mon désamour progressif envers les parfums. Pendant des années j’en portais (eaux de parfum, eau de toilette, etc…) car on disait qu’une femme qui laissait dans son sillage une odeur subtile de parfum, c’est si beau… jusqu’à ce que je tombe sur un épisode… d’Esprits Criminels. haha.

    Véridique, un épisode où finalement le criminel, doté d’un odorat hyper développé, tue et extrait les odeurs naturelles des femmes sans parfum… J’ai surtout noté son dégoût et son étouffement quand des femmes peu ou beaucoup parfumées entraient dans son taxi (oui c’est un chauffeur de taxi). Sans aller jusqu’aux extrêmes, cela m’a fait réfléchir: finalement, quand on porte du parfum, on oblige les autres à sentir et respirer une odeur qui nous plaît mais qui peut dégoûter les autres. Déjà qu’il faut s’y faire avec nos propres odeurs corporelles (qu’on ne peut éviter à 100%), pourquoi s’encombrer en plus d’un parfum.

    Des femmes ou des hommes qui sentent fort (leur parfum) dans le métro, il y en a tous les jours. Du moment qu’ils sont éloignés de moi, sinon j’étouffe. Un soir, j’entre dans le métro et je sens directement une forte odeur de lavande… me disant que la rame venait d’être nettoyée, je ne m’inquiète pas plus et m’assois près d’une femme tranquillement. Je me rends vite compte alors que l’odeur de lavande venait d’elle et que c’était même… son parfum.

    Sacrebleu! cela empestait dans toute la rame, et depuis ce jour, je me suis dit que comme je ne peux me rendre compte de la portée des parfums que je porte, je ne voudrais pas imposer la même chose que je viens de subir aux autres… Depuis, je ne porte plus rien, même pas de brume corporelle, et je n’aime pas les odeurs parfumées, sauf les bougies à brûler (et seulement les odeurs subtiles et acidulées). La seule odeur artificielle que je porte, c’est celle de mon déo stick Dove, avec l’espoir que les autres ne le sentent pas.

  17. #17 Pâquerette le 24 juin 2014 à 10 h 45 min

    Coucou Hélène,
    Moi je suis sensible aux odeurs et dans ma routine de soins, je choisis quelquefois les produits en fonction de l’odeur que j’ai envie de sentir :
    - le sérum midnight recovery de Kiehl’s
    - la crème pour le corps à l’olive de Body Shop
    - la crème pour les mains Weleda à l’Argousier
    - la crème pour le corps Kiehl’s
    belle journée ensoleillée à tous !

  18. #18 SAKURA le 24 juin 2014 à 11 h 02 min

    Depuis que j´ai essayé le serum vitamine c de la ligne Obagi je ne peux plus me passer de cette odeur citrus , pour le reste j´aime les odeurs des produits Avene .
    D´ailleurs Helene j´en profite pour te dire que la creme solaire Obagi est vraiment géniale pour la ville !
    bisous

  19. #19 Cyna le 24 juin 2014 à 11 h 10 min

    Salut Hélène,
    C’est bien grâce à toi je me pose des questions que je ne me serais jamais posées! Donc y réfléchissant, il est vrai que j’ai beaucoup de produits de soin au Karité et c’est l’odeur que je préfère en cosmétique. En gros j’aime une odeur fraîche, comme celle du propre. Après j’adore l’odeur des rouges à lèvres, je me souviens en particulier d’un Chanel que ma mère portait mais il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire car j’en n’ai jamais acheté, mais de souvenir ça sent « la femme » et je trouvais ça sublaïïme!
    Voilà!
    Bisous bisous Hélène, you’re the best!

  20. #20 LaPlanèteBleue le 24 juin 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour!
    L’odeur des produits a un très fort impact pour moi sur 1) l’achat, si j’ai l’occasion de le sentir avant 2) la fréquence d’utilisation :)
    Par exemple l’odeur de l’Aqua Maginfica de Sanoflore et celle du Midnight Recovery de Kiehls me font attendre avec impatience mon rituel du soir!! J’adore et je ne le raterai pour rien au monde!! Sinon j’ai récemment balancé la CC de LRP à la poubelle car je détestais l’odeur… Impossible de me mettre ça sur la figure tous les matins!
    Bonne journée!

  21. #21 Hélène le 24 juin 2014 à 11 h 38 min

    Faith: je suis très touchée par ton commentaire : en effet les parfums portés par les autres m’agressent et me dérangent souvent beaucoup (c’est aussi la raison pour laquelle je n’en porte pas, ça me perturbe), alors quand quelqu’un comme toi prend le temps de se poser la question sur ce qu’il impose aux autres, ça me fait super plaisir parce que c’est très rare (la plupart des gens ne sentent plus leur propre parfum, et surtout se fichent pas mal de ce que ressentent les autres).
    J’ai une amie très délicate : elle adore les parfums forts, musqués, sucrés, poudrés (tout ce que je déteste), et quand on se voit, elle ne se parfume pas. C’est adorable de sa part, je trouve.

    LaPlanèteBleue: moi aussi j’attends mon rituel du soir avec plaisir pour ces odeurs de plantes ! ;-)

  22. #22 2yeuxverts le 24 juin 2014 à 11 h 49 min

    Ah l’odeur! Mon compagnon travaille dans le marketing sensoriel… on nous mène par le bout du nez Mesdames… et Messieurs!
    Mais moi j’adore ça! L’odorat est l’un des sens que je préfère! Un parfum me fait souvent voyager au delà des mots.
    J’aime les odeurs de Nature… de fleurs fraiches, d’herbe, d’air frais… Dons dans les cosmétiques, les odeurs discrètes et fraiches; loin des odeurs de pharmacie/pétrochimie (le problème des cosmétiques « sans parfum » parfois à mon avis).

  23. #23 40 and so what le 24 juin 2014 à 11 h 52 min

    Oh oui ! Même une crème aux résultats top … si l’odeur me gêne, ça ne passera pas. Je reviens souvent chez Nuxe, Clarins ou Biotherm parce que je sais que leur parfum sont discrets et que je les aime en général. Sinon j’opte pour un soin sans parfum ;-)

  24. #24 Recherche Mlle Parfaite le 24 juin 2014 à 12 h 01 min

    Mon petit ami et ma belle-mère sont très sensibles aux odeurs. Je veille donc à ne jamais porter de parfum ou simplement brumiser un tout petit peu pour les grandes occasions.
    Pour ma part, mon expérience aux odeurs est que c’est le truc le plus foiré de façon générale dans les cosmétiques. Surtout quand il s’agit des odeurs de fruits. Et ce que j’aime le moins est les odeurs dites féminines : vanille, chocolat, noix de coco… Ça m’agace du fait du cliché et du manque de subtilité du parfum (« bonjour je suis un Bounty »)

  25. #25 Poppylarousse le 24 juin 2014 à 12 h 39 min

    Sniiiif ! Moi j’ai fini mon Rêve de Miel de Nuxe j’ai voulu tester le baume à lèvres de Fleurance Nature et je suis grave déçue c était mon rituel du soir et du coup maintenant ça me manque. .. j’aime beaucoup le soir quand je me tartine d huile de coco même si j’ai conscience que c’est assez fort et que ça ne peut pas plaire à tout le monde ! :-) je suis allée sentir les crèmes au chanvre j’ai pensé à toi c’est vrai que c’est particulier mais bon je trouve que la gamme à l’amande est pire ^_^ bises

  26. #26 Marie le 24 juin 2014 à 12 h 40 min

    La verveine tout particulièrement !! C’est ce que je préfère je crois. Et tous les produits que j’utilise ont une odeur fraîche, j’ai horreur des senteurs trop sucrées ou capiteuses. Belle journée à toi :-)

  27. #27 Mimosa le 24 juin 2014 à 12 h 51 min

    Pour ma part j’aime bien les odeurs de plantes un peu médicamenteuses pour les produits de soin, limite un peu camphrées. J’ai l’impression que ce sont des produits qui font du bien ;-)

    Je suis très sensible aux odeurs, et souvent elles me gênent, mais finalement je me suis rendu compte que le plus important pour moi c’est qu’elles ne durent pas : une crème qui sent un peu fort mais dont l’odeur ne reste pas, ce n’est pas gênant, alors qu’une odeur plus légère mais persistante, je ne supporte pas du tout. Je sens toujours les laits pour le corps avant de les acheter par exemple, mais ça ne suffit pas forcément, j’en avais pris un pour son odeur légère, il se trouve qu’elle dure beaucoup trop longtemps, je l’ai donné, je ne pouvais pas le mettre ;-)

    Il y a aussi des odeurs que je ne supporte pas du tout : la vanille par exemple, c’est pas possible ! Les odeurs sucrées d’une manière générale ne me plaisent pas, mais la vanille c’est vraiment rédhibitoire… Il n’y a que les odeurs traditionnelles de solaires qui passent à la plage, ça fait partie du package, dans ce contexte étonnamment ça ne me dérange pas !

    Et bien sûr je ne porte pas de parfum non plus, ça me dérange, au bout de cinq minutes j’ai envie de m’écarter de cette odeur, et je ne peux pas, elle est sur moi ;-)

  28. #28 Bernadette le 24 juin 2014 à 13 h 24 min

    Coucou Hélène
    Alors moi ,mon odorat est très peu développé . C’est peut être pour cela que j’adore l’huile démaquillante l’oreal parce que je sens l’odeur d’abricot qui s’ en dégage. Et j’aime beaucoup l’eau florale à la camomille qui me rappelle les infusions de ma grand mère
    Et oui , nostalgie quand tu nous tiens. Et question parfum , je suis plutôt odeur assez forte . En fait je suis bizarre du côté olfactif
    J’aime les odeurs d’essence ,gaz oil, peinture …..etc .Bizarre, vous avez dit bizarre. Elle est pas bien la mamy
    Bonne journée à toi

  29. #29 AquaPetra le 24 juin 2014 à 13 h 30 min

    Bonjour à toutes,
    Pour apporter ma petite contribution moi aussi…

    Bon déjà, j’ai un odorat de setter irlandais… C’est utile souvent. Parfois au contraire c’est très pénible, parce que ma perception des odeurs est très amplifiée… l’ambiance olfactive d’un wagon de métro un jour d’été – chaud chaud… – à 18 heures le soir c’est une torture pour moi… le même wagon le lendemain matin où chacun(e) y est allé(e) de sa pichenette de « sent-bon » (bonjour les mélanges !) m’oblige parfois à faire le trajet en quasi-apnée…

    Moi aussi ça fait des années que je n’achète plus de parfums/eaux de toilettes. La première raison est que les quelques parfums que j’ai portés régulièrement pendant des années sont reliés émotionnellement à des périodes passées de ma vie. Sentir tel parfum… et ce sont des wagons de souvenirs qui m’explosent à la figure, avec les émotions associées. Peu importe que ce soit de bons souvenirs ou des moins bons d’ailleurs., porter ces parfums correspond pour moi à « regarder dans le rétroviseur ». Je préfère rester ancrée dans le présent.

    La deuxième raison est liée à la non-inocuité de certaines substances entrant dans la formulation de la plupart des parfums. Et dont, à mon avis, on ne parle pas assez…

    La troisième raison, qui est probablement en fait la première, c’est que je n’éprouve aucun plaisir à renifler des odeurs de synthèse (qui composent de plus en plus les « jus » des parfums)… C’est la raison pour laquelle je ne vois pas l’intérêt de tester de nouveaux parfums dans les magasins, pour en découvrir un que j’aurais envie d’adopter…

    Ceci dit je suis très attentive et sélective à la qualité olfactive d’un produit de soin, quel qu’il soit. Il y a des produits ou des marques que je n’utilise pas parce que l’odeur me déplaît. Même si l’odeur ne reste pas longtemps sur ma peau. La qualité olfactive d’un produit participe énormément au plaisir que j’ai d’utiliser un produit.

  30. #30 vanverde le 24 juin 2014 à 13 h 38 min

    Faith: Hélène: Vos commentaires m’interpellent beaucoup. Je m’explique : j’aime les produits de soin sans odeur (sauf la cold cream Avène) pour, justement, ne pas parasiter mon parfum. Tous les déo sont parfumés, ça m’énerve.

    Je peux sortir sans maquillage,mais pas sans parfum. Je me parfume tous les jours, je change de parfums pour continuer à les sentir, j’ai mes parfums d’hiver et mes parfums d’été, je change en fonction de mon humeur, bref le parfum est presque une extension de moi.

    Ce ne sont ni les soins ni les odeurs des soins qui m’apaisent, mais les deux secondes du pschiiit du parfum et les quelques minutes qui suivent avant de partir au boulot.

    Lorsque j’ai un gros coups de stress au boulot, je sors ma bouteille de parfum de mon sac, je vaporise mes mains, je les frotte et je me passe les mains sur le visage pour que l’odeur m’apaise et m’aide à me concentrer. (je ne travaille p

    C’est un acte totalement égoïste, c’est pour moi, ce sont des odeurs que j’aime, pour me faire du bien.

    A aucun moment, je n’ai pensé que je pouvais déranger autour de moi…C’est dingue !

    C’est un vrai questionnement pour moi parce que je suis vraiment dépendante, un peu junkie.

    Bon, m’en vais partir sur le kilimandjaro pendant trois mois pour réfléchir à tout ça et je reviens. :-)

  31. #31 vanverde le 24 juin 2014 à 13 h 40 min

    je m’aperçois que je n’avais pas fini ma phrase : je ne travaille pas en open space.

  32. #32 Hélène le 24 juin 2014 à 13 h 43 min

    Recherche Mlle Parfaite: moi aussi ça m’énerve beaucoup, l’idée que, parce qu’on est une fille, on aime forcément les odeurs sucrées cheap et comme je les appelle, « hello kitty ».

    Marie: ah oui la verveine c’est divin ! A ma connaissance, la plus réussie de toutes est celle de Durance.

    Mimosa: tu as raison, il vaut mieux une odeur un peu forte mais qui ne reste pas plutôt qu’une légère mais qui dure.

    vanverde: ;-))

  33. #33 ninette le 24 juin 2014 à 13 h 45 min

    coucou
    Je déteste les odeurs de bonbon/friandise/barbe à papa dans les produits de beauté eurkkkkkkkkkkkk je me lave, je m’hydrate ou autre je ne suis pas en train de préparer le gouter de mes enfants que diable !!!
    Le pire pour moi c’ets le parfum d’une collègue dont j’ai oublié le nom mais qui sent vraiment la barbe à baba ! Je lui ai fait remarqué elle avait l’air ravie :-/
    Pareil pour les gels douche dont on nous rabat les trucs à la madeleine etc … voir la gamme DOP … re-Eurk ! J’ai déjà du mal avec le shampooing à l’abricot de mes enfants alors la madeleine quoi !!! dans mon bain mais no way !!! Idem pour les produits de soin du linge … exit les adoucissants à la vanille ou autre !

  34. #34 Miche le 24 juin 2014 à 13 h 48 min

    Je suis très sensible aux odeurs, notamment je ne supporte pas du tout les eaux de toilette pour hommes qui me donnent vite mal à la tête quand quelqu’un de mon entourage en porte, de même que certains parfums féminins, d’ailleurs ma mère lorsqu’elle séjourne à la maison ne se parfume pas car elle sait combien cela me gêne …. je porte, mais à petite dose, Champs Elysées de Guerlain depuis des années, c’est le seul que je supporte et encore je ne peux pas le porter en été.
    Pour les soins, les produits que j’utilise sont très peu parfumés ou leur odeur est neutre, une exception que j’ai toujours aimée : la crème pour les mains au chanvre de Body Shop et celle à l’absinthe, ce sont les seuls produits de cette marque que je connais… y aurait-il là une exception????

  35. #35 Missdior le 24 juin 2014 à 13 h 54 min

    Hélène,
    Ton amie, qui ne se parfume pas quand elle te voit, est d’une délicatesse incroyable . C’est une vraie amie !!!!

  36. #36 Marie-José le 24 juin 2014 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Pour moi, le soir, l’odeur de mon démaquillant Chanel, j’ADORE.
    Mousse douceur – crème nettoyante moussante à l’eau – douceur + anti-pollution.

  37. #37 nanon le 24 juin 2014 à 14 h 08 min

    Pour moi l’odeur (ou la non odeur) des soins est importante, ça peut complètement modifier mon rapport à un produit… Je ne suis pas fan des crèmes parfumées pour le corps, sur le coup c’est agréable mais c’est trop persistant, ça masque tout… En revanche j’adore l’odeur florale des crèmes Nuxe pour le visage, j’y reviens toujours… La Crème fraiche beauté, la gamme Merveillance, et même l’exfoliant aux fruits rouges (Bio-Beauté) alors que d’ordinaire les odeurs de fruits je n’aime pas trop (comme le gloss-fraise, le gel-douche pamplemousse, le shampoing cerise…). Il y a quelques années j’étais tombée amoureuse de la crème Payot à la lavande… Haaah ça sentait bon ! C’était beaucoup trop riche pour mon visage, je l’ai recyclée pour mes pieds, odeur très relaxante avant d’aller dormir :-) (vertus apaisantes de la lavande)

  38. #38 Vivi la malice le 24 juin 2014 à 14 h 22 min

    Hello, hello !
    Pour ma part, c’est « L’Eau sous le vent » de Guerlain qui enchante mes sens ! Je n’ai jamais vraiment compris à quoi servait ce soin mais peu importe parce que l’odeur….l’odeur est juste merveilleuse ! Une brume délicieuse qui sent les vacances à Hawaï. Un simple pschitt sur le visage et on est transportée sous le soleil :) MA-GIQUE !

    Ma seconde odeur préférée est celle du Frangipanier, j’en raffole : le monoï Hei Poa au Frangipanier par exemple. A appliquer sur les pointes sèches avant shampoing ou pour hydrater la peau (par pour bronzer hein !!)
    Et pour finir, je dirais que de manière générale, j’aime les soins qui sentent la verveine et les agrumes (merci L’Occitane).

    Dans ma routine quotidienne, le seul produit dont je n’apprécie pas vraiment l’odeur est le sérum « Clearly Corrective Dark Spot Solution » de chez Kiehl’s… il sent un peu la Lavande, beurk ! l’odeur disparaît très vite, heureusement.

  39. #39 Corinne le 24 juin 2014 à 14 h 29 min

    Pour ma part j adore l odeur de l huile Tonic de Clarins et l odeur du lait démaquillant aux herbes des Alpes de Clarins , à chaque fois que je la sent ça me ramène à mes 17 ans ou pour la première fois je l avais utilisé en échantillon ! C est fou comme certaines odeurs peuvent vous rappeler des souvenirs . J aime aussi beaucoup l odeur de la crème fraîcheur de Nuxe, une odeur de fleur blanche très délicate .Et enfin respirer le peau bleu de la crème Nivea, elle me rappelle trop ma mamie, c est la seule crème qu elle a utilisé !

  40. #40 Léa le 24 juin 2014 à 14 h 38 min

    Ha les parfums, les odeurs…
    Beaucoup me prennent au nez et je suis très difficile en parfum depuis que j’ai travaillé en parfumerie ! (seulement 2/3 mois, ça a suffit à me dégouter …)
    Je suis beaucoup plus facilement dérangée par l’odeur du parfum d’une femme plutôt que celle d’un homme.
    Je déteste les parfums trop sucrés, trop forts, entêtants etc.
    En ce qui concerne les soins je suis un peu moins difficile, les odeurs fuitées légères ne me dérangent pas pour les crèmes/laits corps. Mais pour le visage j’aime quand les produits sentent presque rien :-)

  41. #41 celine le 24 juin 2014 à 15 h 55 min

    Je suis tés sensible aux odeurs j’aime les parfums fort et sucré et j’adore les gels douches et les soins fruités.Et l’odeur du gel douche bonbon cola de dop j’adore.

  42. #42 amanithe le 24 juin 2014 à 16 h 21 min

    bonjour tout le monde. En avancant dans l’age je m’appercois que la quasi totalité des senteurs dont je raffolais auparavant (vanille , monoi , odeur de shampoing l’oréal etc…..) ne sont plus les amis réconfortant des premieres heures.De plus ayant un papa d’origine vietnamienne , la plupart des parfums tournent au gel wc détartrant sur ma peau (ca va je le vis bien:) .Je tends maintenant vers les fragances fraiches legeres mais étant handicapée du nez impossible de citer quels types de plantes ou fleurs hormis: l’amande (l’occitane! pas le truc sucrée pate a modeler playdo qu ‘on donne a nos enfants, mais plutot une odeur d’amande fraiche aérienne et profonde a la fois). je ne desespere pas de trouver l’eau de parfum de ma vie mais ayant éssayé la plupart des parfums chez sephora j’avais abandonné l’idée; et puis j’ai decouvert un nez! stéphanie de bruijn compose un parfum sur mesure. Celui qui a priori ne va qu’a vous et votre personnalité, comme je monte sur paris cet été et que c’est mon anniversaire dans la foulée je compte trouver le petit magasin et peut etre en ressortir avec le saint graal =) (50ml 75 euros ,ca va pas de besoin de casser son PEL =)

  43. #43 that_girl le 24 juin 2014 à 16 h 34 min

    Mes odeurs du moment sont très fleuries : rose, bleuet et camomille. Que du naturel et du léger…
    Je suis maintenant écœurée dès qu’une odeur synthétique chatouille mes narines!

  44. #44 MissBlackLine le 24 juin 2014 à 16 h 42 min

    Pour ma part l’huile Shu j’aime bien son odeur aussi ^^ et un autre moment agreable, c’est mon savon Indigo West chez iherb !
    Sinon l’eau a la rose que je mets avant mes crème !
    Pour le parfum, je supporte mal ceux des autres genre pachouli (arfff) , angel etc…

  45. #45 Johanna le 24 juin 2014 à 16 h 44 min

    Bonjour les filles et les garçons,

    C’est vraiment intéressant de lire vos commentaires. Et je suis heureuse de voir que certaines personnes n’aiment pas imposer leur parfum aux autres, je ne comprends pas ces gens, comme s’il fallait à tout prix sentir quelque chose, et fort.

    Pour ma part, je n’aime que les odeurs très douces (type crème Avène), qui font « cocoonning », en fait.
    J’aime l’odeur des plantes, particulièrement celles issues de l’aromathérapie et je pense évidemment à une marque que j’affectionne beaucoup : Décléor.

    J’apporte ma contribution aussi avec une petite anecdote : je travaille dans un bureau et une collègue à moi se parfume beaucoup. C’est très gênant, d’autant plus que l’odeur est entêtante et désagréable. Un jour, elle a décidé (nous sommes cinq dans ce bureau) de poser un échantillon de parfum sur la grille de climatisation (qui se trouve à notre hauteur) afin que le parfum se répande dans toute la pièce. Sans même demander si cela gênait quelqu’un. Ce jour là, je n’étais pas de très bonne humeur, je me souviens lui avoir dit : « retire-ça tout de suite ou je te le fais manger ». Depuis, au moins, elle n’a plus recommencé !

    Belle fin de journée !

  46. #46 Chloe O Québec le 24 juin 2014 à 16 h 46 min

    En général les produits Clarins sont un bonheur pour moi car leur odeur correspond à l’idée que j’ai d’une odeur sublime (le double sérum, le baume beauté éclair (Oohhhh que je l’aime lui)), mais j’aime aussi des trucs comme l’huile divine de Caudalie (je pourrais me faire une piscine de cette huile tellement je l’aime ;-) ).
    Et j’ai aussi pensé à toi car la où je bosse on vend un parfum… Hello Kitty! Et j’ai juste envie de mourir quand un client demande à le sentir ! C’est le mix parfait de tout ce que je déteste dans un parfum : pomme d’amour, vanille, noix de coco et praline ARRGGGG au secours !!
    Bonne journée :-)
    Chloé

  47. #47 amanithe le 24 juin 2014 à 16 h 52 min

    RE! j’en ai oublié l’essentiel les odeurs de soins préférés : l’huile démaquillante sisley ( une arrière senteur d’avocat ) et le doux nettoyant a l’amande de coton de clarins !!!

  48. #48 Pixie le 24 juin 2014 à 18 h 08 min

    En ce qui me concerne les odeurs qui ne « restent pas » n’ont pas beaucoup d’importance, car si je ne les aime pas trop je finis par m’y habituer, je me souviens notamment d’un hydratant visage de chez Elisabeth Arden qui sentait fort les herbes et dont l’odeur me déplaisait assez, mais comme j’avais payé le tube assez chez j’ai persévéré et au bout de 15 jours ça ne me dérangeait plus du tout.
    Quand l’odeur s’estompe vite, je m’habitue tellement que je finis par ne plus la sentir, la preuve, en lisant l’article je me suis dit que non, je n’utilisais aucun produit parfumé spécifique, pour finir par réaliser « Ha tiens, c’est vrai que l’huile Clarins et la crème Body Shop ont une odeur », j’avais fini par oublier ^^

    Par contre, un truc que je DETESTE, ce sont les odeurs persistantes, qui s’accrochent à la peau ou aux cheveux, beurk, même si j’adore l’odeur au début je finis par en être écœurée! J’adore les odeurs de fille Hello Kitty, ça ne me dérange pas de sentir la barbe à papa en sortant de la salle de bain, mais faut pas que ça dure toute la journée non plus! Certains beurres corporels de Body Shop ont cette propriété, après m’en être tartinée le soir j’avais juste envie de brûler le pyjama au réveil…

    Et le truc qui m’insupporte au plus haut point, ce sont les odeurs de déo, qui ressortent particulièrement bien sur ma peau, et quelle horreur de sentir les relents savonneux type dove ou nivea, ou pire les parfums chimiques genre vanille ou framboise! Du coup depuis mon adolescence je n’utilise plus que des déos sans parfum, et je galère toujours pour en trouver, à croire que le monde entier adore s’en asperger et que je suis une extraterrestre ^^

  49. #49 Hélène le 24 juin 2014 à 18 h 17 min

    ninette: « je ne suis pas en train de préparer le gouter de mes enfants » : bien vu ;-)

    Vivi la malice: ah moi justement j’aime ce sérum pour son odeur de lavande ;-)

    amanithe: effectivement c’est hyper raisonnable, pour un parfum sur mesure.

    Johanna: « comme s’il fallait à tout prix sentir quelque chose, et fort » : ça me dépasse aussi ;-)

  50. #50 AquaPetra le 24 juin 2014 à 18 h 47 min

    la suite… pour répondre à ta question Hélène :
    je viens d’aller sentir les produits que j’utilise en ce moment. Indépendamment des autres raisons pour lesquelles j’apprécie les utiliser (texture, packaging, efficacité, etc…) les familles suivantes de senteurs clairement identifiables sont mes préférées :
    - aromatique subtile comme la rose, la lavande (par exemple dans mes produits Hauschka et Weleda)
    - aromatique puissante comme le laurier (par exemple dans le savon d’alep)
    - aromatique fraîche comme les citrus, (par exemple dans mes produits Weleda, la base vitaminée Bobbi Brown), ou le romarin (Weleda aussi).

    Certaines odeurs complexes sont agréables :
    - huile démaquillante Bobbi Brown (senteur difficilement classifiable).
    - Washable cleansing milk de Kiehl’s sent… bon le propre.
    - A l’opposé dans la même marque : la Super Multi-corrective cream est un feu d’artifice aromatique ! J’adore… dommage qu’elle soit si grasse pour moi.

    Je suis particulièrement attentive à l’odeur d’un shampoing. Côté odeur ceux que j’utilise en ce moment frôlent l’erreur de casting. J’adore un pshitt d’huile prodigieuse de Nuxe pour mes cheveux. Odeur sublime.

    Sinon Hélène peux tu préciser ce que tu entends par « odeur de cave » ? c’est la crème au chanvre ? (dans mon souvenir je crois qu’un jour tu avais écrit ça…)

    -

  51. #51 tatalie le 24 juin 2014 à 18 h 53 min

    J’ adore la fleur d’oranger j’en prendrai presque chanter les cigales d’autant plus que je n’habite pas le sud!!!, et tout autre chose la fleur de tiaré, le monoï offert par la professeur de danse tahitienne de ma fille… une merveille!

  52. #52 Hélène le 24 juin 2014 à 19 h 14 min

    AquaPetra: oui c’est la crème au chanvre ;-)
    Alors l’odeur de cave pour moi ça veut dire terre humide avec un truc minéral ; j’appelle aussi ça l’odeur de cimetière ou de pierre tombale ;-))

  53. #53 mimimuffin le 24 juin 2014 à 19 h 34 min

    Je ne suis pas allergique à toutes les odeurs mais les odeurs « chimiques » je ne peux pas… Les senteurs qui me plaisent le plus sont celles des produits Sabon, notamment la crème pour les mains… à la lavande et pomme, une tuerie.

  54. #54 Sabine DKVH le 24 juin 2014 à 20 h 02 min

    Bonsoir Hélène, les filles et les garçons,
    Etant plus jeune j’ai développé une véritable passion pour les parfums, impossible de me fixer sur un seul, il fut un temps ou j’en ai eu près de 20 en même temps, du plus discret à son extrême et hélas je n’était pas timide sur la quantité utilisée !
    Puis un soir au restaurant j’ai trouvé mon maitre, j’ai été tellement écœurée que je suis partie avant la fin du repas.
    Cela m’a permis une véritable prise de conscience sur ce que je pouvais imposer aux autres sans m’en rendre compte, j’ai stoppé net la surconsommation !
    J’ai naturellement réduit le nombre de parfums, ne me parfume plus qu’avec mesure, souvent le soir avant de dormir, mon moment pour en profiter pleinement.
    J’affectionne particulièrement l’odeur délicate des produits de soin, notamment ceux de Biotherm et le double sérum Clarins,un vrai moment de bonheur.
    Bonne soirée.

  55. #55 Victoria le 24 juin 2014 à 20 h 22 min

    Bonsoir Hélène !
    Personnellement j’essaye d’éviter d’acheter des soins ou du maquillage qui ont une odeur, parce qu’elle va me plaire sur le moment, mais ça fini toujours pas me dégouter, donc pas cool (sauf la crème à la mangue Sephora, l’été ça j’adore) ! Par exemple j’ai beaucoup de mal avec l’odeur des rouges à lèvres YSL, alors qu’au début je l’adorais ! Je ne me l’explique pas mais bon du coup maintenant j’évite les odeurs qui prennent trop la tête, c’est bête mais j’ai plus confiance en un soin qui n’a pas d’odeur, genre j’aurai du mal à faire confiance à un soin qui sent la fraise quoi.

    Voilà pour moi, bonne soirée :)

  56. #56 Vanessa en Harmony le 24 juin 2014 à 20 h 38 min

    Combien de fois, je me suis disputée avec des personnes au bureau qui se re-parfumaient la journée sans se demander si cela me gênait ou pas ? L’élégance, c’est que les autres ne sentent pas votre parfum, à moins que cela soit une personne intime, voir très intime (hum hum). Moi c’est au creux de mes poignets lorsque j’en mets.

  57. #57 Elodie le 24 juin 2014 à 21 h 09 min

    Coucou Hélène,

    Adolescente, j’ADORAIS les parfums très sucrés, gourmands style senteur cupcake, vanille, fraise et compagnie que ce soit en cosmétique ou ailleurs. Mais en vieillissant, cela m’écœure de plus en plus.
    Parfois, il m’arrive de vaporiser des parfums d’ambiance dans mon appart, mais au bout de quelques minutes, j’aère, donc finalement, ça sert pas à grand chose ! mdr
    J’aime que l’air sente… l’air !!!

    J’aime beaucoup les parfums des produits de soins Lauder, ça me fait penser au concombre. C’est super frais et agréable !
    Il y a également, (dans un esprit complètement différent, on s’éloigne de la fraîcheur) la Cold Cream d’Avène. L’odeur en soi n’est pas forcément à tomber mais je la trouve rassurante car elle me rappelle le moment où ma mère me l’appliquait quand j’étais plus jeune (madeleine de Proust !).

    L’odeur « de cave » ou de « pierre tombale » de la crème The Body Shop, m’intrigue !!! Je sens que je vais l’acheter juste pour tester ça !

    Bonne soirée !!!

  58. #58 Hélène le 24 juin 2014 à 21 h 28 min

    Victoria: il faut dire qu’un soin qui sent la fraise, ça ne fait pas super sérieux ;-) (en tout cas pour moi).

    Elodie: ah oui les produits Lauder sentent le concombre, c’est de notoriété publique !
    Quant au Cold Cream Avène j’adore aussi son odeur, je la trouve fraîche.

  59. #59 caroline le 24 juin 2014 à 22 h 29 min

    La verveine, j’ai trouvé un flacon de parfum à Grasse lors d’un voyage, c’est un odeur légère que je trouve vraiment agréable. J’en pshichtt notamment sur mes draps de temps en temps !

  60. #60 Dominique le 24 juin 2014 à 22 h 57 min

    On dit de moi et je cite que je suis une droguée aux parfums en IV, pas faux lol mais alors pas faux du tout. J’ai tellement d’odeurs préférées que c’est impossible de les citer. Question produit de beauté, le parfum léger d’Hydra Beauty. Pour le corps, le jasmin de Sabon peut être et entre autres, le soin pour les mains Diptyque, ou tout simplement le parfum discret d’une crème dénichée chez Hema à 3,50 € de mémoire, je l’utilise sur les mains et non sur le visage sa 1ère indication^^. Après entre le tilleul, la rose, le pamplemousse ou la la menthe poivrée, j’aime trop d’odeurs en fait et la sphère ORL déteste ça il faut bien le dire..

  61. #61 Diane L le 25 juin 2014 à 0 h 37 min

    Salut Hélène !
    Je viens donner le point de vue d’une petite jeune (20ans), qui adore les odeurs prononcées :
    Concernant le parfum : je suis très difficile (je déteste les simples eaux parfumées type « Eau de fleur d’oranger »), je préfère les parfums capiteux et travaillés, mais je n’aime pas les odeurs trop classiques. Mes préférés : Coco Mademoiselle, de Chanel ; et Parisienne, d’Yves Saint Laurent, plutôt pour l’été car plus frais.
    Concernant les soins : Ni mes démaquillants ni mes crèmes n’ont vraiment d’odeur… En revanche, j’adore les gels douche vanille etc de chez Le petit Marseillais. Et par dessus tout j’adore mon beurre corporel The Body Shop à la framboise, qui sent tout à fait le yaourt à la framboise !
    Concernant le maquillage : J’aime beaucoup l’odeur de rose des produits de chez Dior (ou Lancôme tiens, je ne sais plus…), et, plus généralement, toutes les odeurs des rouges à lèvres « de luxe » (Chanel, Dior, etc).

    En tout cas, c’est hyper intéressant de voir l’évolution du rapport aux odeurs avec l’âge, dans tous ces commentaires ! :)

  62. #62 lili75 le 25 juin 2014 à 1 h 57 min

    Question très intéressante… Je suis très sensible aux odeurs des produits de soin et en y réfléchissant j’aime particulièrement :
    * les odeurs qui me font penser à l’été :
    - l’huile prodigieuse de Nuxe
    - l’huile de Léonor Greyl pour les cheveux (anciennement huile de palme mais l’odeur est restée la même)
    * les odeurs aromatiques :
    - l’huile orchidée bleue de Clarins (l’huile lotus pour les peux mixtes sent aussi très bon)
    - l’eau dynamisante de Clarins
    - la multi-active jour de Clarins
    - la crème de huit heures d’Elizabeth Arden
    * et la rose à petites doses aussi :
    - la crème de rose de Dior pour les lèvres qui vient d’être arrêtée mais le baume lèvres réparateur de Clarins lui ressemble (le baume de rose de By Terry aussi mais son prix est franchement indécent)
    A l’inverse j’ai de mauvais souvenirs de crèmes Clinique sans parfum mais à l’odeur très chimique…
    Bonne journée !

  63. #63 Claire sèche-main le 25 juin 2014 à 8 h 28 min

    Coucou Hélène!
    Pour moi c’est l’odeur du patchouli… avant de me coucher ou quand le moral baisse…j’ai un parfum juste à base de patchouli (déniché en grande surface) et hop le soir une petite touche dans le poignet et je suis aux anges…

  64. #64 Morgane le 25 juin 2014 à 8 h 28 min

    Hello
    Je recherche de plus en plus des odeurs fraîches sinon ça m’ecoeure et je délaisse le produit. Quand au parfum, je n’en porte pas non plus, je me lasse très vite de cette odeur qui me suit quoi que je fasse et au prix des parfums c’est ridicule de se forcer à acheter qque chose qu’on va laisser dans un coin qques temps après.
    Bises

  65. #65 shopgirlny152 le 25 juin 2014 à 8 h 57 min

    Bonjour Hélène, non en fait car les odeurs de les produits cosmétiques sont vraiment le fruit du hasard…:-)

  66. #66 Mimosa le 25 juin 2014 à 10 h 23 min

    Léa: Travailler en parfumerie, qu’est-ce que ça doit être difficile ! A chaque fois que j’entre dans un Sephora, je me demande comment font les vendeuses pour supporter toute la journée ces odeurs de parfum…

    Pour ce qui est des parfums sur les autres, tant que ce n’est pas trop fort, moi j’aime bien, enfin j’aime bien les gens qui ont « leur » odeur. D’ailleurs j’ai cherché à un moment un parfum pour moi pour cette raison, pour laisser cette petite trace (j’ai renoncé puisque je ne supporte pas les odeurs sur moi). Parfois il m’arrive d’avoir tout d’un coup en tête l’image de quelqu’un que je connais, sans aucun rapport avec le contexte, et je me rends compte que c’est parce que j’ai senti son odeur, enfin quelqu’un qui portait le même parfum. Et j’aime bien qu’il y ait des personnes à qui je pense comme ça de temps en temps juste par leur odeur…

  67. #67 Hélène le 25 juin 2014 à 10 h 31 min

    Diane L: ça n’est pas forcément lié à l’âge, à part pour les odeurs « hello kitty ».

  68. #68 Clara Poppins le 25 juin 2014 à 10 h 39 min

    Bonjour,
    Oh, l’odeur du cold cream d’Avène… Je suis fan !
    En règle générale, pour les soins, j’apprécie les fragrances fraîches et légères, un peu herbacées et aromatiques ou iodées.
    Mais j’aime aussi beaucoup quand une crème ne sent rien, comme Clinique.
    Mettre un contour des yeux parfumé c’est irritation assurée (et ça ne sert à rien à mes yeux :)
    Le parfum des produits Aesop est très aromatique, c’est agréable et il ne reste pas longtemps sur la peau.
    Très bonne journée !

  69. #69 AquaPetra le 25 juin 2014 à 12 h 39 min

    Diane L:

    « En tout cas, c’est hyper intéressant de voir l’évolution du rapport aux odeurs avec l’âge, dans tous ces commentaires ! :) »

    C’est hyper intéressant aussi de voir en quoi en avançant en âge on garde ses constantes. Exemple : à 20 ans je détestais les odeurs sucrées, de fruits rouges par exemple. Et beh… je n’ai pas changé ! Après on peut y accrocher toutes les croyances qu’on veut. Pour moi, ma croyance c’est que ce sont des odeurs qui font « cheap », « bas de gamme », « gamine » . Attention, je précise que je ne vise pas la personne qui les porte. Je parle juste de ce qu’évoque chez moi cette odeur. Chacun a le droit d’avoir ses préférences. Après c’est sûr, je vais être honnête, il va me falloir un 1/4 de seconde de plus pour apprécier les qualités de cette personne qui porte un parfum qui me déplaît à ce point. C’est normal, l’odorat est notre sens le plus archaïque. Il court-circuite les zones du cortex…

    A l’inverse, les changements qui s’installent dans le temps n’ont pas forcément à voir avec l’âge. Exemple : quand j’ai changé de métier il y a 10 ans, je devais être le plus neutre possible au niveau odeur/parfum pendant que je travaillais. Je suis convaincue que ce changement d’habitude (ne plus se parfumer) a créé un contexte favorable ensuite pour que s’opère un changement dans mon rapport avec le parfum (pour les raisons déjà évoquées).

  70. #70 fernanda le 25 juin 2014 à 13 h 39 min

    Bonjour,
    Il est vrai qu’au niveau des odeurs, les goûts changent avec l’âge.
    Plus jeune, j’aimais les odeurs sucrées, mais maintenant je préfère les odeurs plus fraiches (eau dynamisante de Clarins à petite dose).
    J’aime les odeurs subtiles (j’adore l’odeur de l’huile Précieuse Extra-nourrissante à l’Huile d’Argan de Cottage, c’est très frais, subtil, totalement addictif, j’ai même acheté le gel lavant pour les mains de la même gamme).
    J’ai récemment découvert, avec surprise, que j’aimais aussi l’odeur du Karité (que mon mari trouve écœurante… donc à petite dose).
    La crème au chanvre de BS, je l’ai testée mais c’est une odeur trop forte pour moi… je lui préfère le parfum plus subtil de la cold cream d’Avène.
    J’aime les odeurs de chez Nuxe et Caudalie : légères et pas entêtantes.
    Bonne journée.

  71. #71 Pauline le 25 juin 2014 à 13 h 50 min

    Coucou Hélène, pour moi, je crois l’odeur que je préfère est celle du Cold Cream d’Avène (je ne suis pas la seule à ce que je vois) et en plus, c’est toi qui me l’a fait découvrir ;).
    Pour ce qui est du parfum, j’aime en porter mais je fais toujours attention à ce que ça reste léger car je travail en open space et je ne veux pas ressembler à certains de mes collègues qu’on sent dans le bâtiment avant même de les avoir vu.
    De plus, comme @Caro, j’ai déjà eu l’expérience de personnes portant des odeurs tellement forte qu’après leur avoir fait la bise, on sent que l’odeur c’est littéralement collée à notre visage et que l’unique moyen de s’en débarrasser est de se doucher. Mon meilleur client est dans ce cas et j’ai même prévenu mon chéri pour qu’il ne se pose pas de question à mon retour du travail.

    Encore une question hyper intéressante, merci Hélène pour ce partage !

  72. #72 Hélène le 25 juin 2014 à 13 h 57 min

    Pauline: merci à vous toutes pour vos commentaires ;-)

  73. #73 Anahita le 25 juin 2014 à 14 h 54 min

    La lavande.
    J’aime que mes cosmétiques de nuit sentent la lavande, c’est frais et doux à la fois, un délice!

  74. #74 lilo2 le 25 juin 2014 à 18 h 03 min

    J’adore les produits avec des senteurs d’agrumes et de verveine. Des odeurs fraiches en somme. Même l’hiver, c’est ce que j’apprécie le plus. C’est d’ailleurs pareil pour les parfums. Sinon, je suis vite ecoeurée lorsque je sens certaines fragrances. Le comble de l’horreur olfactive pour moi étant les parfums Thierry Mugler (Angel, un vrai cauchemar). Je ne comprendrais jamais leur succès…
    A bientôt Hélène !

  75. #75 adele le 25 juin 2014 à 18 h 49 min

    bonjour,
    Ton article m’ a fait penser a mon nettoyant visage (le neutrogena au citron vert) au début je détestais cette odeur mais maintenant je peux plus m’ en passer limite cette odeur m’ apaise enfin c’est trop bizarre.
    A bientôt !

  76. #76 Cheveuxauxvents le 25 juin 2014 à 19 h 01 min

    Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça fait ça, mais le temps passant et l’âge venant je suis de plus en plus indisposée par les odeurs des autres, qu’elles soient naturelles ou artificielles. J’ai quand même noté deux choses :

    1- le parfum est affaire de société
    Et comme la société évolue au cours des années, les parfums ont évolué. Quand j’étais gamine, on avait les parfums de grande distrib’, les parfums luxe, et les parfums artisanaux ces derniers survivant comme ils pouvaient. Aujourd’hui on a les parfums mainstream qui regroupe les gammes grande distrib’ et luxe, dont les parfums sont très normalisés, et les parfums artisanaux dont certains sont devenus hyper tendance.

    Je suis bien sûr nostalgique de mes parfums d’enfance et d’adolescence, mon tonton travaillait chez Hermès sur la fameuse Eau d’Hermès, j’avais accès aux parfums « luxe » de l’époque dont certains sont encore édités aujourd’hui, mais dont la reformulation fait qu’ils n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient à l’époque.

    Grosso modo je trouve que les parfums mainstream sont devenu trop capiteux, trop plats, et ont très largement perdu en élégance. Ils rejoignent pour moi ce que ma grand-mère appelait avec condescendance « le sent-bon », elle qui ne se parfumait qu’à l’hydrolat de muguet :) (elle avait un petit côté vénéneux ma babichka ;) )

    Pour celles qui se poseraient la question, les parfums de type Annick Goutal qui se markettent sur de l’artisanat je les mets dans la catégorie mainstream. Les maisons d’artisanat, elles ne viennent pas facilement à nous on les déniche, et en général c’est un véritable enchantement même si les parfums sont plus fugaces que les bazooka à nez d’aujourd’hui.

    2- le parfum est affaire culturelle
    OK, je rejoins un peu ce que je disais plus haut. Mais pas tout à fait.

    Prenons 2 exemples : Lush et The Body Shop. Les anglais adorent. Les français, ben… bof quoi.
    Je crains fort qu’il y ait une énorme vague de standardisation qui force le goût des gens vers de l’Hello Kitty. Moi perso ça me donne envie de vomir, ces odeurs là, et pour moi le sucre ça sent le sale.

    Enfin, je suis une sauvage qui n’aime rien mieux que tenir les gens à distance. Je trouve que l’odeur est quelque chose d’intime, je n’ai pas envie de faire sentir la mienne à ceux dont je ne veux pas qu’ils me touchent.
    Malheureusement, en bonne sinistrée des yeux j’ai une acuité particulièrement élevée côté ouïe et odorat, ce qui est très perturbant pour moi parfois – notamment dans le travail je trouve.
    Par exemple je viens d’intégrer un consultant sur une mission dans mon équipe, et je suis très génée parce que je sais qu’il a des problèmes de santé, et je sais à l’odeur s’il va bien ou pas. C’est très fort chez lui, et ça m’a indisposée au point de remarquer que j’arrive également à avoir des indications de l’état de santé de ceux que j’aime dans mon cercle intime (mes enfants) à l’odeur : un changement minuscule dans l’haleine, dans le sillage (inévitable car ils sont montés sur ressort) qu’ils laissent derrière eux.

    Ce qui me sauve dans le métro : je suis vachement grande :)))

    Et donc, je ne me parfume pas, je ne brûle pas de bougie parfumée, j’aime les odeurs Bobbi Brown, Kiehl’s, huile verte Shu Uemura (soins), je tolère celle du mascara Babydoll Saint-Laurent. Le parfum du basecoat Diorlisse Abricot m’indispose (je vais le donner).
    L’été je frotte des baies de laurier entre mes doigts, et je respire cette odeur de vert, de propre. J’aime respirer le savon Donge de mon enfance, et bien sûr j’ai de l’hydrolat de muguet que je vais parfois sentir, en souvenir de ma grand-mère…

    Pardon pour le pavé, merci à celles et ceux qui ont lu vous êtes braves et courageux, l’espoir de l’humanité car votre coeur est grand et votre esprit endurant ;)

  77. #77 tatite le 25 juin 2014 à 19 h 26 min

    Dans mes odeurs adorées il y a :
    -le Midnight Recovery de Kiehls
    -les savons de marseille à la fleur d’oranger
    -le savon d’Alep liquide pour la douche, au début je me suis dit pouah, et en fait maintenant j’adore et c’est bon pour ma peau
    -l’eau de toilette Fleur d’Oranger de Fragonard…
    -le monoï qui me met illico la tête en vacances (j’ai une amie tahitienne qui déteste ! )
    -l’odeur de la crème solaire en général…surtout si c’est une huile haute protection qui sent le monoï justement. Allier l’utile à l’agréable c’est parfait !
    Je déteste les gels douches hyper parfumés type Ushuaïa…c’est (presque) mon seul snobisme, à cause de cette impression qu’il y a 10 000 mille trucs dedans, humpf non, il vaut mieux un bon truc bien neutre de parapharmacie qui ne sent rien (pour moi).
    J’aime moi aussi les parfums très frais depuis toujours mais parfois j’essaie de me forcer à mettre des trucs plus « femme », pour l’instant le Belle Chérie de Fragonard me va bien et n’est pas entêtant (un pschitt seulement !). Une de mes anciennes manager sentait un parfum capiteux à 3km, je savais quand elle était arrivée le matin juste à son parfum, pour moi c’est le comble du non-chic…

  78. #78 Jocelyne le 25 juin 2014 à 21 h 04 min

    Coucou
    Cheveuxauxvents j’ai adoré ton com!!
    Pour ma part j’ai toujours aimé les parfums vanillés sucrés ambrés et même l’eau de cologne à la lavande « le sent bon » de ma grand mère (elle disait comme cela aussi!)
    Mais depuis un an ou deux (40 ans dépassés!) Je préfère les odeurs de crème légères et huiles pour le corps. Je suis très branchée soins parapharma. Evidemment Avène! Et la crème lavante pour le corps de Ducray découverte grâce à toi Hélène. Un bonheur. Je préfère de plus en plus les odeurs subtiles que seul mon amoureux peut sentir lors d’un petit bisou dans le cou! Mais l’odeur laissée sur des kilomètres c’est fini pour moi!!!
    Avant je ne sortais pas sans mon parfum, maintenant je ne sors pas sans ma crème pour le corps.
    Evidemment j’aime body shop!! Et l’odeur du Chanvre-cimetière-cave aussi!!! Merci Hélène!
    BisouSsss

  79. #79 Hélène le 25 juin 2014 à 21 h 20 min

    lilo2: moi non plus je ne comprendrai jamais, pour moi c’est le comble de l’horreur, ce parfum. Mais ce qui plaît au plus grand nombre est précisément ce qui est le plus facile et donc souvent le plus cheap, c’est sans doute la raison.

    Cheveuxauxvents: je suis aussi indisposée par le topcoat abricot (à vrai dire même la base abricot sent trop pour moi), par contre je pense que côté Lush et Body Shop c’est surtout une question d’âge : ça plait aussi beaucoup aux jeunes françaises dont l’odorat n’est pas encore très éduqué.

    tatite: c’est bizarre de se forcer à porter un parfum.

  80. #80 liloo0913 le 26 juin 2014 à 11 h 38 min

    Oh j’adore ce type de questions et tous ces supers commentaires. Il est vrai que les parfums et les odeurs sont des choses très personnelles.
    Pour ma part, oui je porte du parfum mais toujours les mêmes et ce depuis des années (des parfums plus ou moins confidentiels et qui par ailleurs ont été discontinues à mon gd désespoir!) En conséquence, mes amis, ma famille ont tellement intégré ces parfums qu’ils sont perturbés qd je ne les porte pas.
    Je comprend pourtant qu’un parfum peut indisposer les autres, je le dis moi même, quand une personne se « baigne » dans sa bouteille et qu’elle laisse un sillage sur pls kms oui çà me gêne.
    Je ne porte mes parfums que pour moi, c’est un geste surement égoïste mais qui me me fait à moi plaisir.

    Et pour le coup j’ai du mal à utiliser les produits qui ne sentent rien et ceux qui sentent trop fort et sucré ! Compliquée, oui peut être !! C’est pourquoi je préfère utiliser les produits CLARINS dont j’adore l’odeur. Les produits CLINIQUE sont pour par ma part difficile à utiliser, je n’y prend aucun plaisir.

    Merci pour ce genre de post, très intéressant de lire tous ces commentaires sur la différence de perception des odeurs et parfums !

  81. #81 Autumn le 26 juin 2014 à 17 h 44 min

    Je suis tres sensible aux odeurs/parfums (et er, un peu intolérante ;))- mais quand un truc marche véritablement, j’arrive peu a peu a m’y faire a un parfum qui me déplaise au départ.) (Genre, les parfums « concombre » d’Estee Lauder, les produits d’Avene, MorrocanOil ).

    Mais j’en ai (que) quelques produits qui coches touts les cases:

    -le gel douche Cèdre Bleu de Yves Rocher. 5 ans j’utilise que ca, et je ne peux pas m’en passer.
    -mon parfum (ca compte?) a base de cèdre. Parce que je le porte depuis plus que 16 ans et ca me fait toujours tant plaisir.
    -les bougies « Fresh Balsam » de Bath & Body Works. Ca doit etre le seul truc qui ne sent pas l’archi-sucree-beurk chez eux. Je comprends meme pas comment ils ont crée ce bougie….whatever, it’s great.)
    -gel anti-bac « Gardener » de Crabtree & Evelyn.
    -Clinique Chubby Stick – j’adore son parfum! (ils sont tous pareil? J’ai que le Richer Raisin)
    -les blushs Chanel- meme si je me n’en sers jamais ;)

    (Je me limite aux « soins et cie » pour le comm- pour les parfums « de la vie » mon liste est bien trop longue! (deja les mille coniferes, certains fleurs, le thé (vert, noir, rouge,fumés- tous) l’herbe coupée, le bois coupé, les whisky Islay, les jeans nouveaux, les marshmallows (toasted and not)le pain frais, les forets, le mastique…j’arrete ;)

  82. #82 Autumn le 26 juin 2014 à 17 h 45 min

    (oops- pas « d’Avene » mais « d’Aveda »! :))

  83. #83 Hélène le 26 juin 2014 à 18 h 17 min

    Autumn: les jeans nouveaux, ça c’est original ;-)

  84. #84 bergamote le 29 juin 2014 à 22 h 00 min

    Sans hésiter l’odeur du double serum de clarins, et celle de la multi active nuit (elle existe en version légère pour les peaux mixtes, miam).
    Le lait topicrem qui satine et repulpe ma peau,
    L’huile DHC en long massage démaquillant,
    Le shampoing phytojoba qui sent le coco,
    La mousse nettoyante fleur de vigne de caudalie, Et par dessus tout, l’eau dynamisante, qui est le seul « parfum » que je porte en été.
    Je suis sensible aux odeurs, il faut qu’elles soient légères et assez simples, sans elles le plaisir ne serait plus le même…

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page