Les merveilleuses Sources de Caudalie

12 octobre 2017

Lundi et mardi j’ai eu la chance de séjourner aux Sources de Caudalie, l’hôtel-spa de la marque à Martillac, à côté de Bordeaux (allez voir leur site, le domaine est filmé et ça donne une meilleure impression d’ensemble que mes petites photos ci-desssus et en fin d’article).

Je crois n’avoir jamais vu un endroit aussi merveilleux. Deux jours d’apaisement, de repos, de détente et de ressourcement au milieu des vignes, dans une ambiance douce, avec un personnel adorable et simple et une architecture délicieuse. Un palace à la campagne (l’hôtel est passé récemment de la catégorie 5 étoiles à la catégorie palace, avec une absence totale de bling ou de tape-à-l’oeil), où la perfection et le raffinement côtoient la nature, la simplicité et la gentillesse.

(Je pensais que seuls les anglais étaient capables d’avoir ce type d’établissement, à la fois aussi nature et simple, que douillet, ravissant et parfait).

La configuration des lieux est pleine de surprises et de recoins, de petits chemins et de délicieuses maisons à colombages ; un étang sur lequel « flotte » une suite sur pilotis, un colombier réaménagé en suite à étage, la terrasse du bar qui surplombe l’étang, si poétique le matin dans la brume.

Notre suite (!) avait deux terrasses dont une bordée de roseaux au bout d’un petit chemin, on y avait un tel sentiment de paix et de bonheur !

Il y a des chèvres, des canards et des poules ; deux cheveux de trait magnifiques, Titus et Apollon, qui labourent les parcelles les plus fragiles de Château Smith Haut Laffitte – juste en face et qui appartient aux parents de Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie avec son mari il y a 25 ans.

Les Sources sont la propriété de sa sœur et son beau-frère, tout ça est une très belle affaire de famille.

Nous avons visité Château Smith Haut Laffitte (j’étais avec ma chère @missnahn), c’était passionnant (ils font leurs tonneaux eux-mêmes, c’est très rare à l’heure actuelle) ! Et l’endroit est tellement beau !

J’ai fait un soin au spa : jacuzzi avec marc de raisin (exfoliant enzymatique) et huiles essentielles (tonifiantes), puis gommage avec le fameux Crushed Cabernet de la marque (mais fait sur place, donc avec des pépins de raisin entiers contrairement à celui du commerce) et massage. La jeune femme qui s’est occupée de moi avait un toucher d’une maîtrise, une douceur et un professionnalisme parfaits. Je suis ressortie de là toute satinée et détendue, pour retrouver Anne qui se reposait sur notre terrasse magique près des roseaux.

Il y a trois restaurants : Rouge, épicerie fine et bar à tapas (le jambon espagnol est divin), La table du Lavoir, de type brasserie et à l’ambiance extrêmement chaleureuse, et Le Grand’Vigne (2 étoiles) fermé lundi et mardi et qui est donc resté pour nous une très belle salle de petit déjeuner donnant sur l’étang.

Il y a assez peu d’endroits où je veux absolument retourner, Les Sources en font désormais partie sans aucun doute, jamais je n’avais ressenti une telle paix bienfaisante dans un cadre aussi enchanteur.

Merci Caudalie, du fond du cœur, c’était extraordinaire.

























28 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Spas, hammams et instituts, Today on MBDF, Voyages
, ,

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • #1 Chantal de Neuch le 12 octobre 2017 à 9 h 14 min

    Bonjour Hélène et vous tous,
    Merci de nous faire partager ce magnifique endroit. Le paysage est magnifique et reposant, ça donne envie de se glisser dans ce petit paradis de douceur… Un cocon de bien-être! Hum je crois bien que cela va être une de mes destinations coup de coeur pour l’année prochaine.
    Bonne journée à toi, Hélène, et à vous

  • #2 Emeraude le 12 octobre 2017 à 9 h 16 min

    Bonjour tout le monde !

    La vache… c’est encore plus impressionnant avec des photos grands formats (qui sont magnifiques au passage, sacré maîtrise !). Puis ces chevaux………………………… je bave. Ils ont l’air tellement doux eux aussi.
    C’est vrai que ça fait, par endroit, très jardin et domaine campagnard anglais. Cela me rappelle un peu une propriété près de chez mes grands-parents (en campagne limousine) qui a toujours été rachetée par des Anglais, de génération en génération : à l’époque où elle était encore très bien entretenue, on avait vraiment ce même goût pour le classique et moderne à la fois, avec la touche d’élégance et surtout de « nature » qui allait bien.

    Merci encore de nous avoir fait partagé tout ça ; faudra que je me décide à passer devant un jour pour jeter un oeil.

    Belle journée <3

  • #3 Hélène le 12 octobre 2017 à 9 h 55 min

    Chantal de Neuch: si tu peux y aller, je recommande l’endroit à 200%, c’est rare que j’ai de tels coups de coeur (j’ai eu le même pour l’hôtel Aaïtza près d’Arcachon l’année dernière).

    Emeraude: tu peux y aller boire un café, je suis sûre ;-) (et merci pour ton indulgence envers mes photos, j’ai tout fait à l’iPhone, glups !).

  • #4 Emeraude le 12 octobre 2017 à 9 h 58 min

    Hélène: aaaah bah oui tu nous as indiqué en plus les restaus/bars ! Merci de m’y avoir fait penser, j’ai une semaine de vacances fin octobre huuuum s’il fait beau j’irai !
    Punaise comme quoi pas besoin de s’acheter un appareil photo de super qualité dès fois… c’est dingue que tu es de si beaux résultats avec un Iphone ! Bon faut dire que ton amour pour les belles lumières et les couleurs/textures doit aider ;). Comme dirait Arnaud Thiry, un photographe que j’adore : « la photo c’est de l’art avant tout et de l’émotion ».

  • #5 Hélène le 12 octobre 2017 à 10 h 01 min

    Emeraude: héhé ;-) Si tu y vas raconte-nous !
    Et comme dit je ne sais plus qui « ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, c’est l’oeil » (pas que je me prenne pour une photographe, pas de confusion please ;-).

  • #6 marymelbourne le 12 octobre 2017 à 10 h 03 min

    C’est vrai que l’endroit est juste magnifique… j’habite Bordeaux, et ça m’arrive assez souvent d’aller visiter les châteaux avoisinant… et je dois avouer que le cadre du Smith Haut Lafitte est tout particulièrement magique… Difficile de ne pas tomber amoureuse de cette si belle région!
    Quant aux Sources de Caudalie, j’aimerai avoir l’occasion d’y aller au moins une fois… Dommage que les prix pratiqués soient assez élevés… Bon après, c’est normal, on paye le cadre, le prestige de la marque et la qualité des soins… En tous cas, tes photos sont très jolies, et je suis contente que tu ais passé un agréable moment!

    Bonne journée!!

    Mary

  • #7 Hélène le 12 octobre 2017 à 10 h 07 min

    marymelbourne: oui l’hôtel est très cher, cela dit j’ai vu sur leur site qu’ils faisaient des offres parfois intéressantes (et ça doit être encore plus vrai en basse saison).

  • #8 Mathilde le 12 octobre 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène !

    Je suis émerveillée par tes photos !!!! J’ai suivi tes comptes Insta et Snap avec intêret mais là … !!! Quelle architecture de dingue !!
    Cela donne tellement envie !

    Emeraude: Je suis du Limousin et en effet, certaines photos m’ont également rappelé ma chère campagne et certaines de ces propriétés…

    Hélène vient donc te ressourcer en Limousin … :)

    Belle journée à vous toutes.

  • #9 Hélène le 12 octobre 2017 à 10 h 16 min

    Mathilde: oui je suis amoureuse de cette architecture, c’est extraordinaire ! Je suis ravie de savoir qu’elle existe aussi ailleurs, vive le Limousin ;-)

  • #10 Emeraude le 12 octobre 2017 à 12 h 29 min

    Mathilde: que c’est beau par chez toi ! Ça serait indiscret de te demander de quel département tu es ? Perso je n’ai pu aller que en Haute-Vienne mais pouah que vos villages sont beaux !

  • #11 missdior le 12 octobre 2017 à 12 h 34 min

    Cela a l’air sublime et tes photos sont superbes !
    Comme demain c’est vendredi 13, si je gagne je me paye 8 jours là-bas !!! :))))

  • #12 Hélène le 12 octobre 2017 à 12 h 47 min

    missdior: mouahhhh, bien vu ;-)))

  • #13 Joëlle Mahé le 12 octobre 2017 à 13 h 17 min

    C’est extraordinaire comme tu sais capter la beauté dans ce monde !
    Ces photos ainsi que celle de Grasse sont sublimes et donnent envie à n’importe laquelle d’entre nous de te suivre au bout du monde .
    Tu as hérité de l’œil d’artiste de ta maman et c’est vraiment très agréable !
    Bravo Hélène!

  • #14 Hélène le 12 octobre 2017 à 13 h 29 min

    Joëlle Mahé: c’est adorable ! Mais comme indiqué dans l’article de Grasse, les photos là-bas ne sont pas de moi ;-)

  • #15 Autumn le 12 octobre 2017 à 13 h 30 min

    Extraordinaire! J’adore les tonneaux…(et evidemment c’est la saison parfait pour les vignes! :))

  • #16 Hélène le 12 octobre 2017 à 13 h 32 min

    Autumn: héhé ;-)

  • #17 valentine le 12 octobre 2017 à 14 h 27 min

    Merci Hélène pour ces magnifiques photos ! ça donne envie d’y aller !! Caudalie fait partie de mes marques préférées

  • #18 AlexLyly le 12 octobre 2017 à 14 h 57 min

    Bonjour,

    Encore un endroit à noter sur « le carnet » à séjour (ou voyages) ;-)
    Merci du partage !….

  • #19 Only Laurie le 12 octobre 2017 à 16 h 33 min

    L’endroit a l’air vraiment magnifique! Je le note dans les bonnes adresses à découvrir 😍

    Belle journée

    Laurie

  • #20 elisabeth le 12 octobre 2017 à 16 h 57 min

    Bonjour,

    L’endroit à l’air merveilleux et même si je ne peux pas m’y rendre, je trouve super sympa de nous montrer des lieux aussi beaux et qui ont l’air très calme et reposant.
    Merci,

  • #21 Chris le 12 octobre 2017 à 21 h 37 min

    Waouh… quel chouette endroit.. 😊 le genre d’architecture que j’adore. .. un mélange americano – campagne – chic ! Et je kifferais un bon massage en ce moment 😊

  • #22 Priskounette le 12 octobre 2017 à 22 h 16 min

    Ohhh trop bien! Vendredi 13 demain ok…je tenterai aussi ma chance! Aurais-tu fait un vlog là bas aussi?!?!?!

  • #23 Belette le 12 octobre 2017 à 22 h 39 min

    Merci pour ce partage….et des photos sont superbes!!

  • #24 Belette le 12 octobre 2017 à 22 h 39 min

    *tes photos….grrr correcteur…

  • #25 Hélène le 13 octobre 2017 à 9 h 47 min

    Merci les filles, je suis contente que ça vous plaise !

  • #26 Sabine le 13 octobre 2017 à 19 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Une fois de plus ton article et toutes les belles photos qui l’accompagnent sont un enchantement ! Je connais cette marque pour l’avoir portée lorsque j’avais 30-35 ans. Et j’adorais la crème Premières Vendanges qui était conditionnée autrement à l’époque. C’était aussi un tube mais moins allongé. Ca remonte loin… C’est vrai, qu’est-ce-que j’ai pu adorer cette crème… Personnellement j’ai toujours aimé cette marque et la qualité de leurs produits. Ma peau, moins. Dommage. Mais je ne désespère pas de trouver à nouveau un jour, une crème qui puisse convenir à ma peau sensible et réactive.
    Merci encore Hélène.

  • #27 Audrey le 14 octobre 2017 à 5 h 59 min

    Cet endroit à l’air somptueux !
    Je sais maintenant ou je rêve d’aller. Ce serait vraiment un cadeaux magnifique que j’aimerais me faire offrir 🤣
    Pour un moment romantique avec chéri ou même un moment mère fille, ou entre copine.
    Plein d’occasions pour visiter ce très belle endroit !

  • #28 Hélène le 14 octobre 2017 à 8 h 37 min

    Audrey: oui je pense que le séjour est magique avec qui que ce soit (qui que ce soit qu’on aime, évidemment ;-) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.