Les fringues chères et les fringues pas chères

26 février 2013

Je n’achète pas de fringues chères, vous vous en serez sans doute rendu compte si vous détaillez un peu mes looks (JE SAIS, la notion de “chèreté” est relative, il n’empêche que Zara ou Asos, je considère pas ça comme de la sape chère).

Déjà, chez les marques chères, il n’y a généralement pas ma taille (je n’entre même pas chez Maje et Cie, quand par miracle ils font du XL – lequel équivaut normalement à du 44, ma taille pour le haut du corps – évidemment chez eux c’est un petit 42 et je ne peux pas respirer dedans). Ca résout déjà une TRES grande partie de la question (et ça leur ôte une belle part de marché de quadras friquées qui ne font pas du 36, mais manifestement ils s’en foutent et de toute façon c’est pas le sujet).

Et chez les marques chères qui ont ma taille, rien ne me fait envie. J’aime pas les fringues de dame, ni les trucs déstructurés, ni les trucs un peu “originaux / bizarres / alternatifs”. Or souvent en grande taille – à part chez Asos – on voit souvent des vêtements dans ces styles.

En plus je consomme pas mal de fringues (quand un truc est joli je peux pas le laisser dans la boutique, finalement c’est très bien que je n’entre pas dans les boutiques chères), du coup je préfère me faire plaisir plus souvent sans dépenser des fortunes.

Par contre pour certains trucs je ne peux pas acheter “cheap” : je ne porte pas de faux cuir, vraiment j’aime pas du tout même si c’est bien imité. Cela dit le vrai cuir de mauvaise qualité me fait maintenant le même effet.

Donc pour les vestes en cuir, les sacs et les chaussures, je préfère payer un peu cher et avoir un vrai beau truc (et encore quand je dis “un peu cher” ça reste la plupart du temps des pompes Minelli, donc du raisonnable). Sans doute aussi parce que je sais que je garderai ces pièces plus longtemps que le petit tee-shirt en coton à 9 € de chez H&M.
Pareil pour le cachemire. J’adore cette matière (chaude, douce, SE LAVE EN MACHINE), et je n’achète pas de cachemire pas cher. Je préfère en avoir moins mais de plus belle qualité (et qui donc durera plus longtemps sans s’abîmer).

[parenthèse clarifiante et à mon avis nécessaire : je ne suis évidement pas en train de dire que les gens qui achètent du faux cuir ou du cachemire Monop sont des losers – ni que celles qui s’habillent avenue Montaigne sont d’horribles dépensières -, merci de ne pas me prêter des idées que je n’ai pas.
A vrai dire je me fous éperdument de la façon dont les autres dépensent leur argent, tout comme je me fous éperdument qu’ils en aient ou pas (pour m’impressionner avec du fric il faut se lever de bonne heure). Chacun fait ce qu’il veut avec ses sous, on l’a volé à personne, on en fait ce qu’on veut.]

Voilà. C’était le billet prise de tête de la semaine ;-)

143 commentaires Laisser un commentaire
Mode

Vous aimerez aussi

143 commentaires

  • #1 cabiole13 le 26 février 2013 à 9 h 06 min

    Coucou à tous et à toutes, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je prèfère acheter qu’une paire de chaussures mais de bonne qualité. C’est comme pour le chocolat et pour le champagne ;))) Suis-je Snob ?

    ↰ Répondre
  • #2 Argile le 26 février 2013 à 9 h 11 min

    Arg ! Le faux cuir ! Ca, c’est pas possible … tout sauf ça !
    Je m’habille souvent chez H&M et ASOS (ou Evil Monop) parce que ça ne m’interesse pas de dépenser des tonnes de fric dans des fringues.
    Hello

    Mes 2 vices sont :
    – les fringues/chaussures pour le sport (mais on peut rester raisonnable tout en se faisans plaisir, surtout dans les factory stores)
    – les sacs à main, sujet sensible sur lequel que ne JE NE PEUX PAS être raisonnable.
    Et de toute façon, je préfère avoir un T shirt H&M avec un jean ASOS et avoir un sac Marc MJ au bras plutôt que d’avoir 1 000 euros de fringues et pas de sac digne de ce nom.
    L’accessoire fait la tenue.

    En dehors de ces 2 vices, j’ai quelques obsessions, comme les carrés en soie de chez Hermès (qui sont bien loin de l’idée mémère que l’on peut s’en faire) et les baskets compensées (et le drame, c’est que les cheaps me font toutes mal aux pieds, comme c’est balot).

    Bonne journée … et s’en va ouvrir un onglet sur un site de chaussures …

    ↰ Répondre
  • #3 MarydansleSud le 26 février 2013 à 9 h 12 min

    Hélène, tu es rafraichissante au possible. Tes billets font du bien, alors merci, tout simplement.

    ↰ Répondre
  • #4 Véro la Bisontine le 26 février 2013 à 9 h 15 min

    Tout à fait d’accord avec toi; souvent je n’achète pas de vêtements “chers”, à part de belles pièces que je vais garder longtemps (manteau, etc…) et pour lesquelles j’ai un vrai coup de cœur.
    Et comme j’aime bien m’acheter des trucs, j’ai remarqué qu’il existe souvent des vêtements abordables et tout à fait acceptables en terme de qualité.
    La question des tailles résout pas mal de dilemmes : quand je ne rentre pas dedans ou que le pantalon n’est pas assez long (ce qui arrive souvent), cela fait plaisir à ma banquière (elle m’adore). ;-))

    ↰ Répondre
  • #5 Anne Schroeder le 26 février 2013 à 9 h 15 min

    Oui, que de bon sens et de bons conseils Hélène; merci et bonne continuation ;)

    ↰ Répondre
  • #6 val le 26 février 2013 à 9 h 16 min

    Moi je peux très facilement craquer sur une robe ou un tee shirt H&M mais je pique des crises de nerfs quand je vois qu’après 2 lavages ça ne ressemble plus à rien ! Mais je peux m’habiller chez Zara, H&M, D2squared ou encore Gucci l’important c’est que ça me plaise!!

    ↰ Répondre
  • #7 Coconutt le 26 février 2013 à 9 h 17 min

    Bonjour les filles et les garçons

    Ce que tu dis correspond bien à la définition du look de chic et cool de la parisienne : un mélange de pièces qui durent de bonne qualité ( des bons basiques ) avec des pièces plus décontractées. Surtout ne pas avoir l’air trop apprêtée. Ajouter quelques pièces un peu rigolotes et fantaisie et le cocktail est prêt !!

    Bises
    Coconutt

    ↰ Répondre
  • #8 Mely le 26 février 2013 à 9 h 18 min

    Lol, tu as bien raison Hélène, chacun se fait plaisir comme il l’entend, du moment que ça nous plait! Quelques trucs qui exigent d’être de qualité sinon c’est moche sont plus chères mais ça dure longtemps. Moi ce sont les chaussures (et encore pas des marques hors de prix), je veux du cuir et pas des trucs en plastique sinon mes pieds se retrouvent en confiture, donc j’y mets un peu plus. Après je ne veux pas être addict d’une marque ni que se soit marqué en gros dessus pour faire genre “je porte du……”; j’essaie juste d’acheter des trucs qui ne seront pas flingués au bout d’un passage en machine, là il suffit juste de bien choisir les matières, et c’est pas forcément une histoire de prix ou de marque. Et une fringue pour laquelle on a un coup de cœur ça fait bien plaisir, même à 2 balles.

    ↰ Répondre
  • #9 Line le 26 février 2013 à 9 h 20 min

    Salut!
    j’adore ce billet :)
    Pour raconter ma vie je suis étudiante à charge de mes gentils parents mais ça n’empêche pas que j’aime les trucs beaux donc j’achète moins ça marche plutôt bien et ça économise l’espace de ma penderie…
    J’adore Minelli et leurs boots-qui-vont-avec-tout, et au comptoir des cotonniers je profite des soldes
    je deteste le synthétique mais c’est pas ma faute c’est ma mère qui a toujours voulu que je porte des chaussures en vrai cuir, de la vraie laine en hiver et du vrai coton en été ;)

    ↰ Répondre
  • #10 Kelina messina le 26 février 2013 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène!

    En tout cas, j’adore tes looks, simples, jolis, sans être tape à l’œil…

    Tout ce que j’aime ;-)

    ↰ Répondre
  • #11 Cristanna le 26 février 2013 à 9 h 32 min

    et oui je te rejoins dans ta théorie ; j’adore les “petites robes” et je trouve que, avec tous les sites
    qui existent actuellement il y a de quoi se faire plaisir à petits prix ! et c’est sympa quand même, bien coupé, juste un peu court qqfois ! grrr ! et comme j’aime, je ne renvoie pas et les mets en pull !!
    très bonne journée “brouillardée”.

    ↰ Répondre
  • #12 Isabelle le 26 février 2013 à 9 h 32 min

    Je suis exactement comme toi, notamment pour les chaussures (Georgia Rose, ma marque fétiche) et le cuir… Sans compter qu’on voit souvent des sacs en simili cuir à 50 ou 60 euros… bonjour l’arnaque !

    ↰ Répondre
  • #13 béatrice le 26 février 2013 à 9 h 35 min

    bonjour,
    moi aussi j’adore asos (je suis ronde donc pas facile de s’habiller)
    je marche au coup de coeur c’est mon banquier qui fixe les limites de mes dépenses lol!
    ps : j’ai une toute petite question connais tu les produits cosmétique lush ? (rien avoir avec ce billet , mais ….)
    Bonne journée et continue avec cette bonne humeur , j’adore
    a +

    ↰ Répondre
  • #14 Wagby paige le 26 février 2013 à 9 h 35 min

    je suis pareil que beaucoup visiblement, le cuir et les chaussures c’est sacré ! :)

    ↰ Répondre
  • #15 TheSarahBL le 26 février 2013 à 9 h 40 min

    Je suis assez comme toi également, cela ne me dérange pas d’investir dans une très belle pièce (et par définition pour des chaussures, un sac ou un manteau qui me suivront plusieurs saisons) alors qu’en revanche de manière générale je ne m’achète pas de vêtements vraiment chers, beaucoup de Zara ou de Mango par exemple. Mais de temps en temps ça peut néanmoins m’arriver de craquer pour ce que j’appelle aussi une belle pièce, par exemple une très belle robe pour certaines occasions, ou une pièce coup de coeur autour de laquelle je vais construire ma tenue avec d’autres pièces beaucoup moins chères. Bref, grosso modo je pense que je ne serais certainement jamais habillée en Maje ou Sandro de la tête aux pieds même si j’en avais les moyens car cela ne me viendrait pas à l’esprit de dépenser 60 euros pour un t-shirt blanc mais en revanche je serais capable d’en dépenser plusieurs centaines pour un vêtement avec un petit truc en plus, une coupe, un détail ou de jolies finitions.

    ↰ Répondre
  • #16 Just a Spoonful of Sugar le 26 février 2013 à 9 h 43 min

    Je comprends tout à fait ta philosophie! J’aime bien profitez des marques un peu plus chères pendant les soldes, mais je remarque quand même que leurs coupes même dans les plus grandes tailles ne correspondent pas du tout aux formes “généreuses” (notamment au niveau de la poitrine!)! Frustrant! En tant que fan de petites robes et de petits hauts, vive Asos!

    ↰ Répondre
  • #17 lolote le 26 février 2013 à 9 h 53 min

    Je suis tout à fait comme toi , mais ça vient surement de ma maman qui me donna les bonnes habitudes quand j’étais petite; j’avais le droit à une paire de chaussures par saison , mais il fallait qu’elle résiste, donc on se dirigeait forcément vers du cuir , pour être confortable ( et bien sur , éviter de transpirer comme on pourrait le faire dans des chaussures en synthétique ) . … ET donc depuis je fais la meme chose , certes je n’ai pas qu’une paire de chaussures par saison , mais celles que j’ai sont toutes en cuir . J’ai eu le malheur une fois de faire infidélité au cuir , résultat ? Des chaussures défoncées en une semaine ( quand je dis défoncées c’est la semelle qui se décolle et le ”faux” cuir tout mou ) !

    En ce qui concerne les vêtements, c’est quasi la même chose ( ” Merci Maman AGAIN ” ) . Toujours eu des vêtements de qualité , que j’ai gardé dans le temps, je mets d’ailleurs encore certains pull de quand j’avais 15 ans , il me vont encore et sont nickel ! :) Par contre moi les marques , ce ne sont pas les mêmes , et oui , chez moi les ZARA ce font rare ( tout comme MANGO ) , à part en Suisse , où c’est 80 Frs-. CH un top ( soit 65€ environ ) qui coûte normalement 40 ou 50€ . Moi je préfère les marques telles que Naf Naf , je trouve ça très féminin et au soldes on trouve vraiment des trucs pas chers , ou du moins ça reste raisonnables , on peut dégoter des jeans pour 20€ au lieu de 45€ .

    Un autre facteur qui fait que j’achète ou non ( bon ce n’est pas le plus important mais quand meme quoi ) , c’est l’accueil des vendeuses. Je HAIS quand les vendeuses cheap me sautent dessus , ou alors au contraire m’ignore totalement . Pour moi le meilleur service ? Chez Mango , les vendeurs sont organisés , et ont souvent des oreillettes pour communiquer entre eux, je trouve le concept génial ! Si ça plait toujours pas , le meilleur service reste internet, bah oui , y’a pas de vendeuses !! ( si ça tout fonctionne of course )

    OMG je me suis étalée, bref’ , c’est un sujet qui inspire ma Jolie Hélène :) Bisoux :)

    ↰ Répondre
  • #18 cécile le 26 février 2013 à 9 h 59 min

    Coucou Hélène :)
    Je voulais réagir par rapport à ton article, pour dire que je pratique la même politique.
    Pendant mon adolescence j’ai longtemps préféré Pimkie à Zara, question d’argent de poche, mais avec l’âge (oui, enfin tout est relatif j’ai 19 ans n’est-ce pas ^^) j’ai vraiment appris à préférer les gammes “au-dessus”. Des matières agréables, qui ne perdent pas leurs couleurs et qui passent bien en machine. J’adore la marque Naf-Naf, même si elle n’est pas très démocratique au niveau des tailles, mais j’adore les pièces proposées !
    Bisous :)

    ↰ Répondre
  • #19 40 and so what le 26 février 2013 à 10 h 09 min

    pareil pour moi, je préfère m’acheter 5 fringues à petit prix plutôt qu’une seule ! J’aime le changement, je me lasse vite des choses donc je fais tourner et surtout aie aie aie aie… je suis une véritable catastrophe ambulante, je casse, je tâche, je troue, je coince mes pulls dans ma fermeture éclair de pantalon (systématique) je déchire, je vais rétrécir bref un vrai Pierre Richard.

    ↰ Répondre
  • #20 gaelle11 le 26 février 2013 à 10 h 14 min

    je suis d’accord avec toi, pour les chaussures, j’aime bien mettre de la qualité, vu que j’ai en plus des pieds sensibles et que je ne les uses pas beaucoup.Du coup même si j’en achète en solde, je privilégie les marques de bonnes qualité.Et pareil pour le cuir et les sac, de bonnes pièces aussi.
    Pour les fringues, je n’aime pas acheter chez Mango, car je n’aime pas que tout le monde porte la même chose que moi (suis pas un mouton lol).J’ai la chance de pouvoir trouver en 38, mais comme je suis petite par correspondance c’est difficile car faut souvent que j’essaye (à part les pulls ou chemisiers chez asos).Et généralement j’achète en solde chez Esprit, ou de marque c’est vrai, mais je choisis toujours des marques que je vais pouvoir garder longtemps, ou des indemodables ou basics.Ce qui ne m’enpêche pas d’acheter des petits prix, pour des choses qui ne dureront pas longtemps, mais je sais à quoi je m’attend.
    En gros, ma mère (merci à elle )m’a appris à avoir mon propre style, chic et original et class, et comme elle je n’aime pas avoir des vêtements l’on voit sur tout le monde.
    Et je ne suis pas la mode, même si on s’en inspire des fois, je fais avec ce qui me va et me plait.Je marche beaucoup au coup de coeur en fait.
    Merci pour cet article interessant .Et excuse si tu vois des mots bizzarre, je viens de passer une heure dehors sans gants s(que j’avais oubliée et j’ai les mains gelées, due mal à écrire lol)

    ↰ Répondre
  • #21 Clara le 26 février 2013 à 10 h 16 min

    Bonjour bonjour …

    Bien entendu j’ai lu ton article le sourire aux lèvres mais ce qui m’interpelle le plus c’est : le cachemire se lave en machine ??? Hé hé j’ai du loupé un article où tu parlais de ça ou pas … Mais faut que tu me dises car j’ai JAMAIS osé au grand JAMAIS mettre mes pulls en machine ! Car effectivement vu le prix ! Pour moi c’est la galère du lavage main, séchage à plat sur une serviette …
    Il faut que tu me dises ou m’indique à quel endroit tu en a déjà parlé !
    Bonne journée :)

    ↰ Répondre
  • #22 vanverde le 26 février 2013 à 10 h 21 min

    C’est quand ils veulent pour réaliser que les femmes de plus de 40 ans qui travaillent ne rentrent pas dans du 34.
    Vraiment, hein, quand ils veulent. j’aimerai pouvoir m’habiller avant mes 90 balais.
    (ça m’énerve, d’une force !)

    ↰ Répondre
  • #23 sylvie;-) le 26 février 2013 à 10 h 23 min

    je te rejoins sur toute la ligne sauf que pas de laine chez moi ça me tient trop chaud ;-)ça y est j’ai passé et reçu ma première commande asos: enchantée…je vais devoir me surveiller ;-)

    ↰ Répondre
  • #24 Thalie le 26 février 2013 à 10 h 26 min

    Bon et bien moi j’aime les vêtements chers, c’est sans doute horriblement snob, mais je préfère les collections plus petites et mieux coupées. Chez Zara il y a trop de choix, au final je m’y perds, et je trouve les pièces pas toujours bien coupées – m’enfin ça m’arrange bien de penser ça pour ensuite filer me ruiner chez Comptoir des cotonniers. J’aime avoir des belles pièces intemporelles que je garderai longtemps et dans lesquelles je me sentirais bien. Il se trouve que je me sens mieux dans des marques type Comptoir que H&M, tant pis pour moi sans doute.
    C’est mon argent, mon problème, exactement comme tu l’écris dans ce billet. Mais c’est souvent mal vu. Le nombre de fois où je dois mentir sur la marque d’un de mes vêtements ! “Oh je ne sais pas c’est un cadeau”, alors que pas du tout, je me suis offert cette jolie robe Claudie Pierlot ; sauf que si je le dis, on me regarde comme si j’étais une folle héritière qui ne respecte pas les salaires des autres. Comme si c’était leur propre argent que je dilapidais !
    L’intolérance se manifeste des deux côtés. Evidemment que des tas de femmes doivent juger leurs collègues qui s’habillent chez la Redoute. Mais l’inverse existe bien plus qu’on ne pourrait le croire.

    ↰ Répondre
  • #25 sylvie azebouch le 26 février 2013 à 10 h 27 min

    coucou tout le monde !
    ma maman me disait toujours :

    ” c’est a sa coiffure et a ses chaussures que l’on voit qu’une femme est élégante et soignée ”

    donc je fait en sorte d’être toujours coiffée et bien chaussé quand je sors , même pour acheter ma baguette de pain !

    après , oui , j’assume , j’aime avoir de belles chaussures en cuir , de belles bottes que je vais acheter certes plus chères mais qui vont me durer 10 ans ! le soucis sera ensuite non pas l’usure de la ” pompes ” mais plutôt son ” passé de mode ” !

    ce qui fera que je me ferais plaisir 2 ou 3 ans après en me rachetant une belle paire …

    pour les habits , je suis assez classique , je varie les styles entre sport , jean / pull ou tee shirt , seules les couleurs changent ..

    donc HetM , ASOS , parfois quelques magasins de “jeunes ” comme pimky pour une petit blouson d’été ou un petit pantalon …bref , je suis quelqu’un de lamda pour mes fringues , j’aime en changer souvent , je préfère avoir un beau sac a main en cuir véritable et un simple jean a 40 euros sur mon derrière ! lol !

    pour le cuir des blouson , pas encore acheté ….mais j’avoue qu’un perfecto me tente déjà depuis plusieurs mois , mais a 49 ans , est ce bien “portable ” ? c’est ce qui me freine car je veux bien me faire plaisir mais hors de question d’être ridicule donc tiens , j’aimerais bien avoir ton avis la dessus Hélène ….bien que je peux déja imaginer ta réponse …lol

    enfin voila , je suis finalement un peu comme toutes ici , je m’habille comme je le sens , j’aime la qualité mais parfois , j’aime aussi le petit truc pas cher mais qui a du style !

    bonne journée a vous tous !

    ↰ Répondre
  • #26 sylvie azebouch le 26 février 2013 à 10 h 33 min

    ha oui ! je reviens juste pour dire que pour mes gamins , la oui , je ne suis pas du tout mais alors pas du tout raisonnable ! lol

    j’adore aller aux galeries lafayette et leur acheter parfois quelques habits de marque …et oui , mon fils unique de 8 ans , non d’une pipe qu’il est beau avec sa chemise ralph lauren et son jean burberry ! youyouyouyouyou ! mamamaia !!!! lol

    ↰ Répondre
  • #27 Mimine le 26 février 2013 à 10 h 42 min

    Plus ça va et plus les marques Galaf compliant me gonflent (Maje, Sandro, Kooples, Claudie Pierlot, Les Petites, Paul & Joe Sister et j’en oublie plein). Je trouve hallucinant que quand on fait un 44 en bas et un 40-42 en haut (genre moi) il soit impossible de trouver plus d’une pièce par-ci par-là (et les pantalons, on oublie, hein).
    De plus, malgré leur prix la qualité est souvent plus que discutable (j’ai souvenir d’un pull Sandro à 150 balles reposé sur son cintre où il commençait sagement à boulocher tout seul, avec une vendeuse compréhensive me disant qu’il “fallait y faire attention”).
    Donc on à affaire à des marques chères qui ne veulent habiller que des nanas minces avec des fringues qui ne tiennent pas la route. Génial.
    Personnellement, je pourrais me payer des pièces chez eux, mais on ne veut pas de moi, tant pis pour eux, je commande sur internet.
    J’ai juste un peu plus d’indulgence pour le CDC, qui est plus à ma taille et systématiquement à -50% en soldes (n’achetez pas avant, hein, ça ne vaut pas le coup), quoique même chez eux j’ai déjà vu des coutures qui tournent et de tartans en biais.

    Comme toi, je suis super facho sur la qualité des cuirs, et de voir que des sacs Abaco qui ont pris 200 € en deux ans foutent le camp (usé, râpé alors que j’y fais gaffe) en deux mois, ça me fout en boule. Par comparaison, j’ai tout fait subir à mon Darel à l’époque où j’en avais un (pluie, laissé par terre, chat qui pionce dedans) il n’ai jamais pris la moindre griffure en plusieurs années…

    Voilà c’était le râlage de la matinée, merci pour ton billet :D

    ↰ Répondre
  • #28 naimen le 26 février 2013 à 10 h 43 min

    coucou
    moi aussi car pour le moment je m en fou completement vu que je êrd un taille par mois j attend pour refaire ma garde robe
    bisous a toutes

    ↰ Répondre
  • #29 christelle le 26 février 2013 à 10 h 45 min

    Post intéressant, je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la taille 44. Je fais également cette taille, et ai exactement le même problème. Je trouve mes jeans chez Zara, et pas mal de trucs chez eux, fort heureusement. Pour cette seule raison, ils auront longtemps ma préférence.
    Je diverge de ton opinion concernant par contre le cachemire. as-tu vu le reportage qui a été diffusé sur ce sujet il y a qq temps? Ils divulguaient le secret des grandes marques, et le surcoût de vente des marques type Bompard ou Zadig & Voltaire (le cachemire presque transparent de Z & V, une grosse blague et arnaque). Beaucoup viennent des mêmes usine en Chine, et seule l’étiquette diffère, le coût de fabrication d’un bon cachemire est d’une trentaine d’euros. Après, il y a la marque, le transport etc. Et ils faisaient des tests sur des cachemires vendus en grande surface et à ce titre, en rapport qualité/prix, ceux de Monop étaient tout à fait convenables pour le prix. J’achète les miens chez Uniqlo chaque année, et franchement, ils valent ceux des marques plus chères. Le reportage disait aussi que le prix minimum d’un bon cachemire était d’un peu moins d’une centaine d’euros. Au-delà de 150 euros, c’était de l’arnaque, et en-dessous de 80, la qualité n’était pas au rdv.
    Et oui, on peut passer son cachemire en machine, à froid, en cycle délicat, je confirme. :)

    ↰ Répondre
  • #30 Lydie-vine le 26 février 2013 à 11 h 01 min

    ASOS mon amour, mon amant, mon meilleur ami mais aussi mon pire ennemi…
    Et aujourd’hui je reçois un mail -20% sur tout le site !!! Ooooo non j’ai plein d’articles sauvegardés ;)
    Perso je préfère acheté des fringues et chaussures a des prix raisonnables comme ça je peux changer plus souvent, qu’est-ce je trouverai ça triste de mettre le même pull 10 ans de suite ;)

    ↰ Répondre
  • #31 Lydie-vine le 26 février 2013 à 11 h 03 min

    Je préfère acheteR off course !!!
    Dois-je mentir et dire que c’est l’iPhone qui fait des fautes tout seul…

    ↰ Répondre
  • #32 linsay le 26 février 2013 à 11 h 20 min

    bonjour héléne
    merci pour ton billet ce que tu y dis dans ton billet est trés censé si tu te sent bien dans des vétements ou des chaussures peut importe le prix que t y a mis le plus important c est que ca te convienne a toi donc tu a bien raison
    en parenthése j aime beaucoup la facon dont tu t habille simple et jolie
    bonne journée

    ↰ Répondre
  • #33 Wooly le 26 février 2013 à 11 h 34 min

    Moi j’observe souvent que les gens (à mon travail, du moins), qui portent des pièces “chères”, ont une garde robe assez limitée et remettent toujours les mêmes tenues (aucune critique ici), là où ceux qui s’habillent plutôt la redoute, par exemple, ont plein de trucs différents et pas vraiment de style (here again, aucune critique).
    Et donc moi j’étais plutôt dans l’option deux jusqu’à il y a peu, avant d’en avoir méga marre de mon tout petit placard tout encombré de fringues alors que je mets toujours les mêmes. Donc peu à peu, je vise le désencombrement et me mets à l’option 1 avec des prix plus élevés mais moins de choses. Outre un principe de “on est plus heureux avec peu qu’avec trop” auquel je crois dur comme fer (chacun ses avis :) ) que j’essaye d’appliquer le plus possible, j’en ai surtout marre de voir mes habits s’entasser et rester orphelins car je ne les mets pas…moins d’habits, moins de dilemmes pour m’habiller le matin :) et tant pis si les gens me trouvent ennuyeuse ! (parce que oui, quand même, les personnes qui s’habillent toujours pareil ça ennuie je trouve ! ) mais 5 ou 6 tenues c’est déjà mieux que juste 2 ;)

    Pour les sacs, je n’ai jamais osé en acheter un “cher”, car je n’ai jamais eu le coup de coeur adéquat, et si le sac doit me durer, autant en prendre un que je suis sûre d’aimer encore dans 4 ou 5 ans ! Donc j’attends de trouver the one :)

    Pour les chaussures, ça y est, j’ai enfin compris qu’il valait mieux mettre 100e dans une paire de pompes que 20e…et comme j’ai une petite obsession pour le cuir marron, ça va, je trouve mon bonheur ;)

    J’ai bien aimé ce billet, c’est chouette de parler de ça :)

    ↰ Répondre
  • #34 Cécile de Brest le 26 février 2013 à 11 h 35 min

    Je m’habille en général en soldes (pas difficile, il y a des promos toute l’année). Toujours dans les mêmes enseignes : Caroll et Cyrillus. Non, il ne font pas que des trucs mémères chez Cyrillus, c’est pas vrai !!
    Et je préfère mettre 100 euros dans un jean que je vais garder 5 ans que le payer 30 euros et le garder 6 mois. Bref, en général, je garde mes fringues très longtemps, je ne me lasse pas. Mais j’en achète beaucoup (trop) aussi donc ceci explique sans doute cela ;-))

    ↰ Répondre
  • #35 e.summer le 26 février 2013 à 11 h 44 min

    Chère Hélène bonjour,
    que ce soit pour un petit billet “prise de tête” ou pour ta prose pleine de bonne humeur, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Mon premier geste du matin : ouvrir le blog d’Hélène !
    Merci à toi,
    Emi

    ↰ Répondre
  • #36 Cricri le 26 février 2013 à 11 h 45 min

    Amen!
    Et beh moi, c’est autre chause qui me chagrine, en plus des prix que je trouve exagérés des fois pour une pauvre blousette dont on ne voit pas trop l’origine si noble: j’adore le coton, mais ça me saoule quand j’achète une blouse ou un tee-shirt et 3 lavages après il ne couvre plus mon dos. Je ne suis pas hors normes, 1m73, mais je n’aime pas m’asseoir et qu’on voie mon bas du dos, je n’ai plus 15 ans pour montrer mon bidon – même si je ne l’ai jamais fait mais chacun son truc. Pourquoi on ne vend jamais du pré-lavé? Peut être rarement dans des marques que je ne cotoye pas à cause du prix… mais pourquoi?J’ai envie de dire que des fois c’est presque un piège pour un achat.

    Je suis allée aux States, acheté un pauv’ t-shirt pour mon chéri, direct, bam, sur l’étiquette du cou: pré-lavé…beh il n’a pas bronché depuis 2 ans de lavages souvents.

    Je sais qu’autant que la laine le coton aussi raccourcit dans le temps…mais pas en 3 lavages attentifs, à la bonne temperature etc.

    Sinon, je tente des materiaux moins nobles des fois, je l’avoue, étant étudiante j’ai pris un sac simili cuir à Bleu Cerise et je l’ai adoré! 3 ans pour 10 euros, forme super pratique que je n’ai jamais retrouvé – lpein de poches et divisions internes… J’adore le cuir, depuis je préfère mettre 100 euros ou plus dans une paire de bonnes chaussures ou un sac que j’aurai probablement à vie vu mon utilisation. Mais des fois, pour le plaisir visuel, les trucs un peu bidon me vont bien aussi :D.

    J’aime bien les gens qui savent qui ils et ce qu’ils veulent sinon Hélène, alors merci d’être comme ça! C’était mon but dans la vie en grandissant: trouver comment ils ont fait tous ces gens qui ont des gouts définis, et des opinions motivées etc. Et j’ai trouvé, en me posant chaque fois la question: est-ce que c’est mon opinion? ou je suis la meute? Et je ne suis pas trop la meute finalement avec mes opinions :)

    ↰ Répondre
  • #37 Magali le 26 février 2013 à 12 h 07 min

    Hello !
    Je pars avec un handicap de taille car je m’habille en 50 pour 1m78, donc inutile de dire que je ne vais jamais en ville faire les magasins car je ne trouve pas à m’habiller et vu que je n’ai pas les moyens de m’habiller chez Helena Miro et compagnie je laisse tomber et je me tourne vers la VPC.
    La Redoute il y a des trucs sympa et grâce à toi Hélène j’ai découvert ASOS.
    Quelques fois je trouve chez Monop car ils vont jusqu’au 48 (mais c’est rare) et le rayon HM grandes tailles se réduit d’années en années …
    Pour les chaussures je fais du 41 et quand on me répond “nous n’avions qu’un 41 et nous l’avons vendu” ça me mets en rogne !
    Mais je ne porte que du cuir, bottines, ballerines, etc et j’adore les Converses pour la demi-saison.
    Bonne journée les filles et les garçons.

    ↰ Répondre
  • #38 Elemiah le 26 février 2013 à 12 h 11 min

    Bien sur que si, certain le vole !

    ↰ Répondre
  • #39 elise number two le 26 février 2013 à 12 h 15 min

    la vache ! t’avais pas bu ton café ce matin ! hi hi ! ceci dit : tu as entièrement raison ! biz

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 26 février 2013 à 12 h 15 min

    Mely: tu as raison, pour les matières !

    Just a Spoonful of Sugar: ah ça, faire de la grande taille c’est pas donné à tout le monde, il ne suffit de faire “pareil en plus grand” ;-) C’est pour ça qu’ils sont tellement bons, chez Asos.

    lolote: “le meilleur service reste internet, bah oui , y’a pas de vendeuses !!” : carrément, qu’on nous foute la paix bon sang ! ;-)

    Clara: à 30 degrés, sur programme laine, avec lessive spéciale, SANS ESSORAGE (ou alors à 400 tours / minute maxi), séchage à plat.

    vanverde: je plussoie tout (j’adore le coup des 90 balais).

    Thalie: alors ça VRAIMENT ça m’énerve, que les gens qui achètent des trucs chers soient jugés ! Vraiment ça m’énerve beaucoup !!
    Chacun fait ce qu’il veut avec son fric, bordel !
    (je pense que tu réalises qu’en fait c’est souvent de la jalousie : eux aussi aimeraient bien, sans doute, se payer de plus beaux trucs mais ils ne peuvent pas, alors ils se vengent sur toi. C’est lamentable, on est bien d’accord).
    Moi j’adorerais pouvoir m’habiller avenue Montaigne. j’ai pas les moyens et je suis pas sûre qu’ils aient ma taille partout, mais j’adorerais.

    sylvie azebouch: tu fais bien d’imaginer ma réponse : EVIDEMMENT ACHETE-TOI UN PERFECTO !! ;-)
    (mais un joli. A 49 ans – et je le dis d’autant plus facilement que j’en aurai bientôt 43 – on ne peut plus porter de trucs trop cheaps, ça fait pas une jolie allure).

    Mimine: “Donc on à affaire à des marques chères qui ne veulent habiller que des nanas minces avec des fringues qui ne tiennent pas la route.” : + 1.

    christelle: je ne considère ABSOLUMENT PAS le cachemire Zadig comme du cachemire de qualité, quelle blague cette marque ;-))

    Wooly: moins mais mieux, je te suis à 100%, j’aimerais faire ça aussi.

    Cricri: oh merci, ça me touche !

    Magali: le 48 de Monop est en réalité un 46, j’ai essayé un jean chez eux hier ;-)

    ↰ Répondre
  • #41 Cécile de Brest le 26 février 2013 à 12 h 23 min

    Thalie: je suis complètement d’accord avec toi !! De toute façon, quand c’est cher, en général, il y a une raison : jolie matière, belle coupe…
    Et je me demande bien ce que ça peut faire aux gens la façon dont on dépense notre argent. Si on aime le maquillage, les chaussures, manger au resto tous les jours ou faire des voyages, la façon dont nous dépensons notre argent nous regarde. C’est le nôtre !!

    Je pense que c’est très français comme attitude. Dans notre pays, on a un vrai problème de rapport avec l’argent, les salaires et tout ce qui va avec dont la façon de dépenser. Arrrgh, les Français m’énervent !!

    ↰ Répondre
  • #42 Nat le 26 février 2013 à 12 h 30 min

    C’est également mon point du vue, en général je n’achète pas de fringues chères, je fréquente d’ailleurs à peu de choses près les mêmes enseignes que toi. Pour tout ce qui concerne, manteaux et blousons qui doivent répondre à certains critères de qualité pour durer et tenir chaud quand c’est leur fonction, je suis plus regardante en revanche. Je suis assez exigeante sur la qualité en ce qui concerne les chaussures, les sacs et parfois les belles écharpes en cachemire :-) car j’aime le beau cuir (je n’en suis pas super fière par ailleurs mais c’est un autre débat) et les belles matières. En fait, j’aime mixer les “belles” pièces avec des pièces qui dureront ce qu’elles dureront… Pareil pour les bijoux, j’aime bien les mélanges de genres :-)
    Et il y a des périodes où mon budget me permet certains écarts et d’autres pas. Mais on peut se faire plaisir pour des sommes relativement modiques. Mais maintenant chacun(e) fait comme il l’entend et peut évidemment.

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 26 février 2013 à 12 h 30 min

    Cécile de Brest: et moi donc, si tu savais combien les français m’énervent ! Pour beaucoup de choses, mais sans doute en premier le rapport à l’argent, insupportable.

    Nat: moi aussi pareil pour les bijoux, j’aime autant les diamants que les colliers fluos à 17 € ;-)

    ↰ Répondre
  • #44 Cécile de Brest le 26 février 2013 à 12 h 31 min

    Hélène: viens donc avec moi et expatrions-nous !!

    ↰ Répondre
  • #45 valille le 26 février 2013 à 12 h 32 min

    J’aime tes blousons en cuir,ces looks sont une source d’inspiration pour moi et je suis d’accord pour dire qu’on a pas besoin de se ruiner en fringue pour avoir de l’allure.Moi aussi je préfère mettre moins cher mais plus souvent,çà me permet de laisser aller mes”pulsions” :)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 26 février 2013 à 12 h 32 min

    Cécile de Brest: let’s go (je te préviens pour moi ça sera Los Angeles, j’espère que ça te va ? ;-)

    valille: oh merci !

    ↰ Répondre
  • #47 Cécile de Brest le 26 février 2013 à 12 h 34 min

    Hélène: ça roule ;))

    ↰ Répondre
  • #48 Thalie le 26 février 2013 à 12 h 41 min

    Hélène: Cécile de Brest: merci pour vos réactions solidaires, ça me fait vraiment du bien ! Alors oui j’ai 25 ans et j’ai la chance de bien gagner ma vie, mieux qu’une assistante qui a 10 ans de plus que moi. Mais je le mérite, j’ai eu de la chance oui, mais j’ai surtout travaillé dur, j’ai fait des études pas simples… et surtout je n’ai rien volé à personne.

    Il y a évidemment de la jalousie, et une sorte de méfiance sur l’argent comme tu le dis Cécile. Forcément si on a les moyens de quelque chose (et attention je suis très loin de partir au Normandy Barrière tous les week-ends) , c’est louche, c’est volé, c’est pas mérité. Ici on ne verrait jamais Marlena comme une femme forte et admirable, mais comme une imposture, j’en suis sûre.

    ↰ Répondre
  • #49 Hélène le 26 février 2013 à 12 h 47 min

    Thalie: ah ça, on n’a pas la culture du succès en France, c’est sûr…

    ↰ Répondre
  • #50 Mely le 26 février 2013 à 12 h 56 min

    Thalie: Tu as raison Thalie, les gens qui parlent ainsi ont souvent un gros complexe avec l’argent.
    Hors sujet mais situation identique: des collègues de boulot qui ont bien plus d’échelons que moi, m’ont regardeé un jour avec des yeux de merlan frit par quand j’ai osé dire que j’allais chez l’esthéticienne tous les mois: “Aaaah bon?! Mais qu’est-ce que tu vas y faire? Moi j’y suis jamais allée, ou peut-être une fois!”… ET bien ça se voit!!! Maintenant je n’ose plus le dire, c’est mon plaisir à moi. Je pense que quand on travaille dur on peut bien se faire plaisir comme bon nous semble !

    ↰ Répondre
  • #51 Olivier le 26 février 2013 à 12 h 56 min

    Helène, tu es belles <3 ! Toutes ces photos ensemble ca claque !

    De mon coté, question budget fringue, je suis pas compliqué : je n'achète que ce qui me plait, mais malheureusement pour mon porte monnaie, c'est souvent des trucs hors de prix.

    Je n'ai aucun complexe à aller m'acheter un pull chez Jules si il est exactement comme je le veux, la couleur la coupe etc … mais je ne me gène pas non plus si les nouvelles chaussures que je veux ou que j'imagine ne se trouvent que chez Versace ou Kenzo !

    Et puis, le fait d'être un mec, qui ne fait pas non plus de 36, ca complique vraiment la donne … Les jolies fringues pour mec sont hors de prix en général ! Pour nous, il n'existe pas vraiment de truc sympa très abordable ! (Je jalouse mes copines qui chez H&M sont sûres de pouvoir trouver un petit débardeur sympa pour rien du tout …. ) Et je ne parle même pas des jeans ….

    ↰ Répondre
  • #52 stephanie64 le 26 février 2013 à 13 h 02 min

    Par moment j’aimerai beaucoup m’acheter certaines choses mais etant mère de famille n’ayant franchement pas les moyen, et preferant depenser pour mon fils, je me rabat sur du kiabi ou halle aux vetements. C’est vrai que des fois la qualité n’est pas là mais c’est comme tout je crois. Apres je suis totalement d’accord avec toi Hélène. Que ce soit cher ou pas on s’en fout, l’essentiel c’est le confort (enfin pour moi). Dire qu’on a telle ou telle chose chere c’est pas ma tasse de the. chacun fais ce qu’il veux et ce qu’il peut.

    ↰ Répondre
  • #53 krakette le 26 février 2013 à 13 h 08 min

    En 13 ans à vendre des fringues, j’ai entendu une fois, un truc super d’une cliente un jour “je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher” je m’explique, la cliente voulait de la qualité et pas un truc qui bouloche, qui se déforme et qui rétréci en 3 lavages. J’ai bien aimé son commentaire.
    Moi aussi, maintennat je m’appuis sur la qualité parce que le mignon tee shirt H&M qui ne peut être porté que 3 fois ça me fout les glandes.
    Je repère des trucs en fin de saisons, je les liste et quand c’est les soldes je regarde si c’est tjs dispo, j’ai une belle collection de pulls cashmere achetés pour la plupart en soldes, mais bon pas tous parce que pour certains il m’est impossible d’attendre, ils sont trop beaux hihi.

    ↰ Répondre
  • #54 Clémentine le 26 février 2013 à 13 h 12 min

    Merci, mais merci à toi de dire ce que je me tue à hurler sur tous les toits: on fait ce qu’on veut de notre argent!! Et aussi, on a les priorités qu’on veut!

    Pour ma part, je ne dépense pas énormément d’argent dans mes fringues. Par contre, je me lâche complètement pour mon fils. Or, autant, comme je peux le voir avec Thalie: , on peut se prendre des réflexions et hésiter à dire qu’on a payé telle ou telle chose très chère alors qu’en tant qu’adulte, on peut le garder très lgtp. Autant quand c’est pour un enfant, on passe pour une folle furieuse. Il m’est arrivé aussi de me justifier, voire de cacher qu’il portait des vêtements de marque (bien que parfois ça saute aux yeux, car si je prends un vêtement de marque, c’est parce qu’il a le détail qui en dit long, et qu’on ne trouve pas dans les magasins moins chers), aujourd’hui, j’ai décidé que j’en avais rien à faire. J’applique mon adage de toujours: je fais bien comme je veux, et je me porte bien mieux comme ça.

    ↰ Répondre
  • #55 Mely le 26 février 2013 à 13 h 16 min

    Olivier: Oui les fringues pour les mecs c’est galère, il n’y a souvent pas beaucoup de choix. C’est bien dommage!

    ↰ Répondre
  • #56 agatano le 26 février 2013 à 13 h 28 min

    hé ben moi je les trouve très frais tes billets “prise de tête” ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 Frenzy le 26 février 2013 à 13 h 28 min

    De mon côté c’est à peu près la même chose, je n’achète que des chaussures en cuir, idem pour les quelques cachemires et les sacs.
    Pour le reste, je trouve mes jeans chez h&m et pimkie (leur coupe me va parfaitement) et je ne me verrais pas mettre très cher dans un jean ou un t-shirt.
    Les perfectos c’est chez Brooklyn Bridge Factory où le rapport qualité-prix est imbattable.
    Je me suis rendu compte aussi que passé un certain âge (j’ai bientôt 37 ans) les pièces vraiment cheap (faux cuir par exemple pour les blousons ou même les sacs) vaut mieux éviter, en tout cas pour moi!
    Depuis quelques temps j’achète moins et mieux, mon but étant d’éviter d’avoir trop de vêtements orphelins dans la penderie. Mon style est vraiment un mélange entre petits prix et moins petits. Et j’assume tout autant mon jean pimkie que mon sac de luxe.
    En tout cas Hélène, encore un billet intéressant ! ;)

    ↰ Répondre
  • #58 lly_llou le 26 février 2013 à 13 h 53 min

    D’accord avec toi Clémentine !
    Et oui chacun dépense ses sous comme il veut, tant qu’on ne se met pas ds la grosse mouise ;o)

    ↰ Répondre
  • #59 lly_llou le 26 février 2013 à 14 h 00 min

    Hélène , sans faire ma faillotte, j’aime bcp tes looks robe longue/blouson de cuir.

    ↰ Répondre
  • #60 titine04 le 26 février 2013 à 14 h 05 min

    j’adore ce que fait “asos curve”, c’est joli, original, les matières sont “précieuses” (mousseline, satin…), très féminine. Je n’ai pour le moment acheté qu’une chose chez eux (une robe pour un mariage, d’ailleurs où trouve-t-on de jolies robes de cérémonies en grandes tailles sans mettre 200E dans des petites villes ?) mais j’ai bien l’intention de continuer. J’attends les soldes pour me décider car bien que je ne trouve pas les prix excéssifs, ils le sont un peu pour mon petit budget.

    Et je trouve absurde que sous prétexte de jeunisme et de minceur les enseignes du moment n’étendent pas leur gamme à des tailles plus grandes, je serais leur première cliente…

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 26 février 2013 à 14 h 06 min

    Frenzy: je suis tout à fait d’accord avec toi, passé un certain âge il vaut mieux des fringues un peu de qualité.

    lly_llou: merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 shopgirlny152 le 26 février 2013 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    avant (=quand j’etais celib sans enfants), je ne jurais que par Caroll.(plus rock and roll tu meurs…)
    depuis 8 ans, j’ai decouvert des marques genre Promod, bonobo et surtout les ventes privees. Depuis je n’accepte plus de payer des fortunes. La qualité n’est pas plus au rdv sauf si on depasse les 150€.
    Pareil, un beau sac, une belle paire de chaussures (que je garde quelques années), les produits de beauté, c’est ma priorité.
    Avec les fringues chères j’ai aussi arreté quasi complètement les instituts de beauté. Rien à voir mais un peu quand même pu envie de me faire arnaquer en somme…

    ↰ Répondre
  • #63 Chantal le 26 février 2013 à 14 h 17 min

    J’adore les belles matières et les vêtements bien coupés malheureusement il faut jongler avec un budget non extensible. Donc jeans pas chers et hauts de meilleure qualité genre COS , COTONNIERS et en solde. Par contre je ne supporte pas les chaussures de mauvaise qualité question confort et les matières synthétiques donc je privilégie la qualité à la quantité. Bonne journée à toutes et à tous

    ↰ Répondre
  • #64 Thalie le 26 février 2013 à 14 h 22 min

    Mely: Les gens ne savent décidément pas profiter de la vie… à mort les aigris ! Et vive l’esthéticienne ! Au moins nous on fait marcher l’économie !

    ↰ Répondre
  • #65 Magali le 26 février 2013 à 14 h 34 min

    Hélène:
    Hélène, quand j’achète du Monop c’est rarement pour des bas, c’est plutôt pour des blouses, des robes que je mets en tant que tunique.
    Bon quand tu pars dis le moi je suis sûre qu’aux States je trouverai mon bonheur côté fringues.

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 26 février 2013 à 14 h 39 min

    Magali: c’est clair que là bas c’est le bonheur côté tailles (et pour pas cher) !

    ↰ Répondre
  • #67 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 26 février 2013 à 14 h 47 min

    Tout à fait d’accord avec toi, je préfère avoir 30 fringues pas chères que 5 chères. Après, si j’ai un gros coup de coeur pour une chemise ou un pull qui l’est un peu plus, je ne me prive pas non plus…
    Par contre, pour les sacs, j’aime beaucoup Lancel donc j’en ai deux, un pour l’automne-hiver et un pour le printemps-été. En parlant de printemps, j’aimerais bien qu’il arrive assez vite que je puisse étrenner mon perfecto BBF acheté en soldes;)

    ↰ Répondre
  • #68 cabiole13 le 26 février 2013 à 14 h 49 min

    Le plus important n’est il pas de se faire plaisir tout simplement.

    ↰ Répondre
  • #69 tapioca le 26 février 2013 à 14 h 53 min

    tout à fait en phase avec ce post…. concernant les fringues de tous les jours, franchement je vois pas l’interet de dépenser une fortune pour genre une robe ou un top que je porterai deux ou trois fois, on se lasse tellement vite en plus… par contre pour les chaussures je mets plus cher aussi en meme temps mes pieds sont tellement biscornus que j’ai très mal aux pieds avec de mauvaise chaussures donc la l’investissement s’impose tout en restant raisonnable évidemment..

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 26 février 2013 à 14 h 58 min

    tapioca: ah je n’ai pas dit que je n’en voyais pas l’intérêt, j’ai juste dit que moi c’était pas mon truc, mais si ça fait plaisir à d’autres, je suis ravie pour eux qu’ils se fassent plaisir.

    ↰ Répondre
  • #71 lafillelala le 26 février 2013 à 15 h 08 min

    Yes!
    Pour certains articles, je considère faire un investissement à long terme.
    C’est comme la viande, je n’en mange pas tous les jours, mais quand j’en achète, c’est qualité obligatoire.
    (j’espère que je ne suis pas hors sujet….)
    Et on a tous nos petites manies qui nous rendent charmant(e)s. ;))

    ↰ Répondre
  • #72 Anahita le 26 février 2013 à 15 h 09 min

    Bien d’accord avec ta vision des choses.
    Concernant Maje par exemple, j’ai parfois l’impression de payer un logo plutôt qu’un vêtement de bonne fabrication. Il m’est souvent arrivé de leur acheter des robes une blinde qui réagissent comme du H&M une fois en machine. Donc en plus de leur discrimination de poids, je rajoute celui de la qualité!

    ↰ Répondre
  • #73 Anahita le 26 février 2013 à 15 h 11 min

    Magali: Mais je trouve les fringues Monop pour femme pas données non plus. // Pour les enfants c’est déjà plus raisonnable niveau prix.

    ↰ Répondre
  • #74 Anahita le 26 février 2013 à 15 h 17 min

    Clémentine: Tiens, pareil pour ma fille. J’ai eu de gros soucis à la crèche, à tel point que je découpais les étiquettes ou j’évitais les motifs connotés genre Burberry. Et pourtant, la crèche se trouvait dans un quartier huppé de Paris…Je remarque comme toi qu’un enfant habillé avec de la marque est souvent sujet à polémique.

    ↰ Répondre
  • #75 maya le 26 février 2013 à 15 h 18 min

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi. Je me rappellerai toujours de mon oncle expliquant a mon grand père que certes son pull Hermès valait une petit fortune, mais qu’il l’avait depuis 10 ans et qu’il était toujours aussi beau qu’au premier jour :)
    Le truc c’est pas une question d’acheter cher ou pas cher. C’est d’acheter malin. Ça sert a rien de payer une fortune pour quelque chose qui n’est pas de qualité en qu’on peut trouver chez zara. Pis le coup de cœur, ça a aussi son importance :)

    ↰ Répondre
  • #76 kiwi schtroumpfette le 26 février 2013 à 15 h 29 min

    Olivier: Hey :) Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je vais souvent faire du shopping avec mes deux meilleurs potes (qui sont pires que moi dans un magasin :p ) ils galèrent pour trouver des trucs sympas abordables. et puis, c’est pas juste pour vous. Perso, je mets souvent des fringues de mecs. Genre un beau pull, des chemises d’hommes ouvertes, … parce que je trouve que chez les femmes les manches sont trop courtes et j’aime bien tirer dessus. Bref, ça me coûte un pont et c’est pas juste pour vous ! (ni pour nous quand on beut faire un cadeau à nos homme. )

    Pour les fringues, j’aime bien aussi h&m, mais j’achète souvent en seconde main. si un truc tombe bien, t’es sure qu’il tombera encore bien après puisque c’est rare de trouver des trucs qui n’ont pas encore été lavés.
    Par contre, pour les chaussures, toujours du neuf ! cuir ou pas, j’m’en fous pour les paires que je ne porte pas souvent mais c’est vrai que bottes et botillons sont en cuir, c’est ce que je mets le plus souvent. et à côté, j’ai une ou deux paires d’escarpins à talons en cuir aussi, le reste, jamais plus que 20€ ou en toile. J’aime le changement.

    j’ai pas encore commandé chez asos, j’pense que je vais me laisser tenter ;)

    ↰ Répondre
  • #77 Mary le 26 février 2013 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    je suis tout à fait d’accord sur le fait que – à part chez Asos – les magasins grandes tailles n’ont pas de fringues superbement jolies. Les vêtements sont assez moches (attention pour moi), ça fait vieille et ça ne met pas du tout en valeur nos rondeurs….
    Maje, j’adore mais malheureusement, ils n’ont pas ma taille. Donc je me rabats sur les sacs et les chaussures.
    Merci pour ce délicieux billet.
    Bisous
    Mary

    ↰ Répondre
  • #78 sylvie;-) le 26 février 2013 à 15 h 54 min

    krakette: “je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher” la première fois que j’ai entendu cette maxime c’est une collègue qui parlait de sa mère, et j’adore ce raisonnement! (qui ne signifie pas d’ailleurs qu’il faut acheter le plus cher ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 tapioca le 26 février 2013 à 16 h 31 min

    Hélène:

    non c’est moi qui le dit et ce n’est que mon avis perso, tout le monde fait ce qu’il veut c’est clair….. no soucy

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 26 février 2013 à 16 h 41 min

    Mary: oui faire de la grande taille sympa, tout le monde est loin d’en être capable !

    ↰ Répondre
  • #81 Cheveuxauxvents le 26 février 2013 à 17 h 40 min

    Je suis assez partagée, en fait, sur la question des fringues. Je crois que je fais au cas par cas. Comme pas mal de filles d’après les coms que je lis, je n’envisage pas les marques de type Sandro ou Maje, où le tour de cuisse d’un 42 fait à peu près la même taille que mon tour de bras. JE fais du 48-50, j’ai faut beaucoup, largement beaucoup plus, en plus je suis très grande, donc la sape standard, j’oublie.
    Je suis cliente occasionnelle d’ASOS, mais j’ai un bon déficit de confiance en ce qui concerne mon physique, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de m’en plaindre et que je me suis résolue à faire avec, il n’empêche que je m’efforce quand même de ravaler à peu près la façade au mieux. J’ai besoin de fringues qui avant tout me rassurent. Jamais mémère, dadame ou rombière (pitié), mais OK avec mon physique, et aussi mon job. Le postulat de base est donc que la sape doit être bien coupée, de préférence être plutôt structurée (je trouve que le trop loose ne flatte pas les rondeurs, du moins les miennes) et surtout ne pas avoir l’air pas qualiteuse.
    J’ai donc un pool de marques que j’aime bien (Carmakoma, Boden, Persona, Etincelle, Monsoon, Uniqlo sont celles qui me viennent à l’esprit), et celles qui me font marrer (ASOS !!!) avec modération vu que clairement le rendu n’est pas aussi qualiteux. Avant, j’allais chez GAP aussi, mais niveau qualité il se sont largement dégradés je trouve.
    Côté chaussures, sac à mains et bijoux, finalement c’est pareil ! Et je crois que ça influe sur mes choix maquillage : par exemple, je trouve que les vernis Kiko sont de bon rapport qualité prix, mais pour mes ongles au quotidien, je préfère Essie, OPI ou A England.

    Et si on me dit que je suis snob ? Ma foi, si ça peut faire plaisir à ceux qui le disent, on vit dans un pays libre après tout. Pour moi l’important c’est que le vêtement remplisse aussi sa fonction qui est de contribuer à ma confiance en moi. Si ça doit passer par un peu plus d’argent, au vu de ce que j’y gagne je suis OK pour l’investissement.

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 26 février 2013 à 17 h 48 min

    Cheveuxauxvents: oh ?? Il y a des grandes tailles chez Uniqlo ?? Mais je savais pas, c’est hyper intéressant !

    ↰ Répondre
  • #83 Snorkette le 26 février 2013 à 17 h 56 min

    Que tu étais subliiiiiiime quand tu étais blonde, je m’en remets toujours pas que tu sois redevenue brune… Pas que tu sois moche en brune hein, bien au contraire (je préfère préciser), mais je sais pas, le blond te donnait ce “petit truc en plus”. Je me souviens particulièrement d’une vidéo où tu nous présentais un livre, tu étais blonde donc, portais un hair band et un smokey sombre et doré. Tu disais au début pour t’excuser que c’était le soir et que t’étais toute défraîchie, mais je t’ai trouvée juste incroyable, une vraie vestale. D’ailleurs, j’ai acheté un hair band juste à cause de cette vidéo ! (et ce genre de chose n’est, honnêtement, vraiment pas dans mes habitudes).

    Breeeeeef, c’était la minute nostalgie ;)

    ↰ Répondre
  • #84 Cht’i parisienne le 26 février 2013 à 17 h 59 min

    Le seul argument qui pourrait me pousser à acheter des fringues chères c’est le lieu de fabrication (la marque je n’y attache pas d’importance). Or même les marques de luxe fabriquent dans des pays dans lesquels les employés sont sous-payés et réalisent au passage une superbe culbute financière…

    ↰ Répondre
  • #85 Cheveuxauxvents le 26 février 2013 à 18 h 03 min

    Hélène: Le XL de Uniqlo correspond à une échelle de taille qui va du 44 au 48, voire plus selon les matières. Je portais leurs sous pull quand je faisais du 54 !! Et Uniqlo, ça ouvre plein de perspectives, notamment celles de la gamme HaetTech qui sont des T shirts très fins et qui sont confortables par toutes les températures (frais en été, chauds en hiver), un peu comme la soie mais en moins fragile.
    Je crois qu’Uniqlo est dans les mêmes gammes de prix qu’American Apparel ou COS ?

    Suite à lectures de commentaires : moi aussi j’ai mis de la marque à mes gamins, en un subtil mélange de DPAM et de marques. Mes grands, qui sont ados lycéens maintenant, ont le goût des belles choses sans pour autant kiffer l’affichage des logos. Je suis tellement heureuse de leur avoir transmis cette capacité de discernement. Pour ma petite, forcément, à 19 mois et si bien entourée, elle est plus que choyée ! Mais niveaux fringues, je fais le même mélange.

    ↰ Répondre
  • #86 Cheveuxauxvents le 26 février 2013 à 18 h 08 min

    Cht’i parisienne: les marques de vêtements ont possibilité de passer des contrats garantissant des salaires décents à leurs prestataires fabricants. Ce n’est pas parce qu’un vêtements est fabriqué en Chine que les ouvriers qui l’ont fait sont nécessairement mal payés ou exploités.

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 26 février 2013 à 18 h 14 min

    Cheveuxauxvents: merci pour ces infos !

    ↰ Répondre
  • #88 Daisy Caroline le 26 février 2013 à 18 h 42 min

    Pour moi, les fringues chères ou pas, c’est aussi une question de saison. Au printemps/été, j’aime changer plus souvent mes tenues. J’ai l’impression que les changement de modes sont plus marque, a moins que ce soit moi qui ai envie de renouveau quand le printemps arrive. Et puis, puisque les vêtements sont plus light, on peut en mettre plus dans l’armoire. Donc je me dirige vers des marques moins cher, histoire de varie les plaisirs.
    Par contre en automne et en hiver, je veux être au chaud et confortable, alors j’ai moins de truc mais de qualité (quand je trouve…). Parce que la qualité, ben c’est pas facile a trouver quand même. Et puis y a des pièces, aussi, pour lesquelles je suis super longue a me décider, genre pour les chaussures, les manteaux. Quand je trouve, il faut que ça reste beau et confortable longtemps, donc de bonne qualité.
    C’est tellement difficile de quitter sa paire de sandales préférées (vous savez celles ou on est bien et qui va avec tout)… Moi je peux pas faire ça tout les mois, c’est trop dur… Snifff

    ↰ Répondre
  • #89 Hélène le 26 février 2013 à 18 h 49 min

    Daisy Caroline: tu as raison, les fringues d’hiver coûtent plus cher que celles d’été (en tout cas quand on vit dans un climat froid ;-).

    ↰ Répondre
  • #90 Frédérique le 26 février 2013 à 19 h 34 min

    Tout d’abord MERCI Hélène !! Mon petit rituel du matin (voire de la nuit puisque je me lève vers 5h45) est de prendre mon café et de faire le tour des 2 ou 3 blogs que j’aime lire et le tien en fait parti. Ton humour et ta liberté de ton, j’adore !!
    Pour ce qui est des fringues je crois que, comme beaucoup de personnes, je vais de plus en plus vers la qualité donc forcément vers des fringues plus chères. J’aime me sentir bien dedans et donc me dire que je peux les garder longtemps (ce qui n’est pas forcément le cas avec des vêtements ou chaussures de boutiques un peu plus cheap).
    J’achète pas mal sur ASOS aussi (d’ailleurs merci pour les liens, je cherchais un jean slim mais j’ai toujours hésité à acheter un pantalon sur le net, peur qu’il soit mal taillé … Et là j’ai pris comme tu l’avais conseillé ma taille et miracle il me va au top !!).
    En même temps c’est plus facile pour moi je pense de dépenser un peu plus pour m’habiller, je travaille dans un bloc opératoire donc en pyjama toute la journée, pas besoin de changer d'”uniforme” chaque jour pour aller au bureau. Mes vêtements sont uniquement des vêtements plaisir donc je m’autorise à y mettre le prix :)

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 26 février 2013 à 19 h 51 min

    Frédérique: ah je suis contente que tu sois contente de ton jean ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #92 Xabina le 26 février 2013 à 20 h 07 min

    Je te comprends tout à fait.
    Moi je n’arrive pas à me décider entre l’option “beaucoup de fringues pas chères” (ce que je privilégie vu mon budget) et l’option “quelques belles pièces classes et un peu chères”… Je trouve les 2 stratégies tout à fait intéressantes, je ne sais même pas ce que moi je trouve le “mieux”, alors j’alterne les 2!

    ↰ Répondre
  • #93 La Boule le 26 février 2013 à 20 h 24 min

    Thalie:.
    Je ne m’habille que par necessité, surtout depuis que j’ai beaucoup grossi (aucun plaisir ni recherche, juste l’obligation d’être vêtue avec des morceaux de tissus qui ne m’entravent pas et masquent un maximum mes gros bras/ventre/pattes etc). J’investis très peu dans ce domaine, et du coup je me fais plaisir dans celui du MU. C’est idiot, je sais qu’on peut être ronde/bien ronde/très ronde et sortir du blouse-legging pas flatteur choisi n’importe comment. Va falloir que je me penche sérieusement là dessus un jour car je sens bien parfois le regard perplexe de mes interlocuteurs, professionnels et non professionnel, d’autant que je parais plus jeune que je ne le suis . Je sens que je ne suis pas “dans le moule”, que dans notre société l’habit fait encore pas mal le moine, on s’attend à ce que je sois plus raffinée , mieux sapée .. oups . C’est moche de perdre en crédibilité parce qu’on traine en legging gris souris avec une blouse noire un peu bache !

    ↰ Répondre
  • #94 Mathilde le 26 février 2013 à 20 h 27 min

    Comme je dis toujours: je n’aime pas que l’ob prétende être quelque chose que l’on est pas… C’est valable pour les gens et le faux-cuir! :)

    ↰ Répondre
  • #95 lilyjoy le 26 février 2013 à 20 h 37 min

    Je ne mets pas chers dans mes fringues. Je suis capable d’avoir un trou dans le vêtement au bout du 5ème lavage donc vaut mieux pour moi ne pas l’avoir acheté cher.
    Par contre j’ai un gros point faible pour la lingerie Chantal Thomas. J’y dilapiderai mon compte en banque sans problèmes mais ils ont besoin de revoir leurs rayons en matière de taille. Ce qui est d’un sens mieux pour mon compte bancaire. ;-)

    ↰ Répondre
  • #96 Elte le 26 février 2013 à 20 h 56 min

    Eh bien je ne sais pas comment je fais, mais j’achète des trucs pas cher, et ça me dure longtemps!
    J’ai plein de fringues que je garde puis dix ans. Bon, faudrait peut-être que je les mate de plus près, ils sont sans doute pas aussi éclatants qu’autrefois, mais tant qu’il n’y a pas de trou, je conserve ;-)

    ↰ Répondre
  • #97 Cht’i parisienne le 26 février 2013 à 20 h 56 min

    Cheveuxauxvents: Lerécent reportage d’Envoyé Spécial sur le sujet m’a fait froid dans le dos. Il y a des marques équitables certes, mais il ne faut pas se voiler la face sur la majeur partie de la production vestimentaire mondiale….

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 26 février 2013 à 21 h 07 min

    Xabina: le mix des deux est finalement l’idéal, non ?

    La Boule: je comprends ce que tu dis, cette impression de s’habiller pour être vêtue et non pour se faire plaisir. Ca demande du travail sur soi, mais on peut s’habiller pour se faire plaisir quelle que soit sa taille, j’en suis profondément persuadée.

    ↰ Répondre
  • #99 Elte le 26 février 2013 à 21 h 13 min

    Curieusement (enfin “heureusement” plutôt), Etam est une marque pas chère et qui revendique son éthiquette dans la sous-traitance chinoise. Je pense que ça vaut le coup de se pencher sur les conditions de travail des différentes marques. Je pense qu’on peut avoir des surprises!
    Mais je sors du sujet, là :)

    ↰ Répondre
  • #100 Elte le 26 février 2013 à 21 h 17 min

    Oh je peux encore dire un truc qui n’est pas dans le sujet?

    Chez MEXX, qui est une marque pas très ou moyennement chère, ils font des chemisiers où – révolution!- au niveau des nichons, il y a deux boutons rapprochés : c’est hyper pratique, en fonction de notre silhouette, de pouvoir adapter le boutonnage.

    Ah l’innovation dans la coupe, c’est poussif . C’est tellement archaïque une fringue!

    ↰ Répondre
  • #101 Volte le 26 février 2013 à 21 h 19 min

    J aime bien moi aussi le débat d aujourd’hui !
    Je fais partie de celles qui achètent cher. Avec quand même des limites à ne pas dépasser. Un jean à 200 € une paire de chaussures à 300.. ce n’est pas possible !
    J aime les belles pièces travaillées que je peux garder pendant plusieurs années sans que cela ne se démode. Le truc hyper à la mode pas pour moi. Et puis c est mon luxe que de ne pas aller dans les magasins bondés avec la musique à fond où il faut chercher (zara h&m)

    ↰ Répondre
  • #102 La Boule le 26 février 2013 à 21 h 21 min

    Hélène: le pire est que j’en suis persuadée aussi , cela fait partie de tous mes “faites ce que je dis , pas ce que je fais”…. et il y en a beaucoup!!!

    ↰ Répondre
  • #103 Perrine le 26 février 2013 à 21 h 25 min

    Je suis plutot d’accord avec toi je m’habille pas mal chez new look et dorothy perkins qui font aussi des grandes tailles et puis surtout Asos la livraison gratuite me perdra … j’essaie d’eviter h&m and co j’aime pas trop voir 800 personnes avec le meme pull que moi sur le campus
    On a toutes des faiblesses moi c’est les tshirt american vintage que je shop en soldes et les belles baskets en edition limité *_*
    Pas vraiment de rapport mais j’adorais quand tu etais platine presque blanc ca t’allais vraiment bien.

    ↰ Répondre
  • #104 Isabelle le 26 février 2013 à 21 h 27 min

    Ah les fringues et leurs prix…
    J’ai la chance d’avoir les moyens de me faire plaisir, donc je vais surtout acheter au coup de coeur. En général, je vais plutôt acheter moins et privilégier la qualité. En fait j’achète mes vêtements “avec les mains”: je tâte pour voir si le tissu est de qualité. Je regarde les étiquettes aussi parce que je préfère les matières naturelles. Et comme ma mère est couturière j’ai récupéré certaines de ses manies: entre autre je regarde la qualité des coutures. Tout ça, en général, ça s’accompagne souvent d’un prix conséquent, mais comme je garde mes vêtements longtemps ça ne me gêne pas d’investir un peu. En plus, j’ai mis en place une filière pour ne pas gacher les vêtements que je ne mets plus: ma mère, les copines de ma mère, mes copines, mon esthéticienne et une association. Comme ça je peux aussi, sans complexe, me débarasser des vêtements que je ne veux plus.
    Par contre, pour les vêtements à la mode du moment je vais taper dans les marques pas chères. Genre, si je vois dans les magazines “tous en jaune poussin”, et que je trouve ça marrant de suivre la mode, je vais acheter un t-shirt chez H&M, comme ça, pas de regrets si je ne le ressors plus jamais.
    Bon sang qu’est-ce que ce suis bavarde…

    ↰ Répondre
  • #105 Coconutt le 26 février 2013 à 21 h 28 min

    Il m’arrive d’acheter des choses un peu chères, mais à condition d’être presque certaine que l’article en question dure.
    Donc exit les blouses en maille ultra fine à dentelle arrachée au premier accroc avec le sac ou les clés, les talons aiguilles qu’on coince (et casse ) dans la grille du métro, le pantalon blanc qui attire, comme par hasard, la sauce à la tomate ou la tache d’encre indélébile.
    Bref, du sombre, des matières un peu épaisses comme des pulls doudous, du cuir etc.
    C’est un (triste) retour d’expérience que je vous fait là les filles !!
    Et dans ce qui est peu cher, je regarde aussi attentivement la matière. Les boutons dorés qui tiennent à un fil…on n’est pas des écervelées non plus ! Qui a dit que le shopping n’était pas une activité intelligente? :-)))

    ↰ Répondre
  • #106 B. W. le 26 février 2013 à 21 h 41 min

    Hélène: Cécile de Brest: C pas juste la France je crois… c les endroits marqué par les valeurs catholiques… les pays protestant (État-Unis) on vraiment pas le même probleme… Pcq au Québec aussi les gens on vraiment un rapport malsain avec ceux qui ont de l’argent!

    ↰ Répondre
  • #107 adélie le 26 février 2013 à 21 h 48 min

    A un peu plus de quarante ans, avec un peu de sous, j’achète cher ou pas. Ca dépend de l’humeur, ça dépend des jours, mais j’ai remarqué depuis quelque temps que marque chic ou cheap, les articles en maille étaient d’une qualité de plus en plus médiocre, résistaient de plus en plus mal au lavage. Suis-je la seule dans ce cas? Suis-je une vraie bille du lave linge ou y-a-t-il un vrai problème au niveau de toute la filière? Et depuis que je lis ton blog Hélène, j’ai constaté également une très nette augmentation de mon budget maquillage ( je viens de recevoir la palette nude de chez Sleek, elle est tout simplement génialissime, encore mille mercis pour des conseils avisés).

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 26 février 2013 à 22 h 10 min

    Elte: ben si c’est complètement dans le sujet ;-)

    Volte: c’est aussi mon luxe à moi, c’est pour ça que j’achète quasiment tout sur internet (y compris les trucs chers ;-)

    La Boule: on en a tous beaucoup, des comme ça… ;-)

    Isabelle: il n’y a pas à se justifie d’acheter des choses de qualité ou chères, comme on l’a dit, chacun fait ce qu’il veut avec ses sous ;-)

    B. W.: ah, dans mes bras ! Depuis le temps que je clame que le problème avec l’argent est un problème lié à la religion catholique !!
    Explication rapide : pour les cathos on est censé en baver un maximum sur terre pour gagner son paradis ; pour les protestants, le “sauvetage” commence dès la vie terrestre et réussir celle-ci, y compris au niveau matériel, fait plaisir à dieu et suit ses intentions (je simplifie).
    D’où le fait de mieux assumer la réussite matérielle dans les pays de tradition protestante, à commencer, évidemment par le plus grand d’entre eux : les Etats Unis.
    (Je me demande si les italiens et les espagnols sont aussi pénibles avec l’argent et la réussite sociale ?)

    ↰ Répondre
  • #109 Anso le 26 février 2013 à 23 h 01 min

    Helene, tu as déjà dû donner cette info mais …. Où trouves tu tes petits blousons, perfectos en cuir, les couleurs et les coupes ont l’air top !! Merci hélène !
    (J’ai acheté la Daylong pour le ski ;-)

    ↰ Répondre
  • #110 mariamaria le 26 février 2013 à 23 h 16 min

    À titre perso je fais tellement jamais les magasins (sachant deja que mes fesses seront réticentes à l’idée de s’y épanouir pleinement) que je ne connais pas ma taille. Cela doit bien faire 2 ans que j’ai rien acheté!

    Autant j’assume mes rondeurs, autant la fashionista qui sommeille en moi est frustrée! Mais où donc puis je trouver ce magasin avec des jeans slims interdits aux moins de 46. Avoir l’embarras du choix, un rêve!

    Les tuniques difformes et les leggings qui font des vagues à chaque fois que je me mouvoie, jen peux plus!

    Un make up irréprochable associé à une tenue limite négligée c’est plus possible…

    J’ai pourtant pas l’impression de faire partie d’une minorité :s

    Hélène t’aurais pas une ou deux adresses sympas, la VPC c’est sympa mais j’aime bien essayer avant (je sais le retour est souvent gratuit mais à feignasse is still à feignasse)

    ↰ Répondre
  • #111 mariamaria le 26 février 2013 à 23 h 21 min

    PS . Je parlais avec des musulmans à midi qui me disait également que gagner sa vie devait se faire à la sueur de son front sinon c’etait pêcher. Donc semblerait que ce problème ne soit pas propre aux catholiques!

    ↰ Répondre
  • #112 Nathalie le 26 février 2013 à 23 h 25 min

    Je découvre que le cachemire se lave en machine : merci !

    Ce que tu dis sur l’achat plaisir quelque soit la taille du vêtement me plaît beaucoup : se fringuer juste pour pas être nu c’est pas très engageant, le faire avec plaisir quitte à passer des heures à chercher en se disant qu’on va trouver, ça, ça me plaît (tendance à remettre toujours les 3 pauvres tenues qui me “vont” dans mon placard, parce qu’il “faut” se fringuer mais pas envie de plus car faire les boutiques quand on est grosse je le vis jusqu’à présent comme un enfer).
    Je vais essayer de voir les choses autrement : se faire plaisir, avant toute chose.

    ↰ Répondre
  • #113 Sabrina le 26 février 2013 à 23 h 34 min

    Mes marques préférées sont New Look, H&M et Promod.
    D’ailleurs depuis que Promod s’est mis aux tailles 46-48 je suis ravie. Bon pour l’instant ces tailles ne sont dispos que dans 3 magasins parisiens mais justement Boulevard des Capucines c’est mon secteur de prédilection.
    Je partage ta vison des choses concernant le prix des vêtements. Moi, ce ne sont pas les cuirs avec lesquels je ne déroge pas mais les doudounes en plumes-plumettes. Je n’en ai qu’une, elle coute très chère, je n’ai jamais eu froid avec (c’est une grande taille).

    xx

    ↰ Répondre
  • #114 sylvie;-) le 26 février 2013 à 23 h 35 min

    adélie: moi aussi j’en fais l’expérience régulièrement, de l’obsolescence programmée?…;-)
    mariamaria: certains HetM qui font la collection HetM+, certains new look qui font la gamme inspire , ulla popken (bd Haussman d’après leur site) et MsMode…bien sûr il faut trier tous les modèles ne sont pas à prendre …et Marina Rinaldi pour le haut de gamme ;-)

    ↰ Répondre
  • #115 Marie le 27 février 2013 à 0 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    C’est mon premier commentaire ici (chose dingue puisque je regarde TOUTES tes videos et que tu es pour moi une référence en plein de choses-je ne m’étale pas). Je voulais juste te dire qu’à la vue de tes photos une chose me saute aux yeux: les cheveux blonds ça t’allait bien quand même! Non? Enfin moi je trouve que ça illuminait le truc que tu as en plus. Et il fallait que je te le dise.
    Merci pour tout et continue a etre comme tu es, ca me fait du bien!

    ↰ Répondre
  • #116 Nanou le 27 février 2013 à 0 h 02 min

    Bonsoir,
    C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire sur un blog!! Waouh !!
    Pourquoi?
    J’ai énormément apprécié cet article sur “les fringues chères et les fringues pas chères” où tu montres, comme toujours, sincérité, respect et humour. Et je me suis dis qu’il fallait qu’enfin je t’en fasse part.
    Je suis ce blog depuis quasiment 3 ans et il est devenu comme un doudou pour quadragénaire célibataire workaholic.
    J’ai 43 ans (42 ans et 10 mois et ces quelques mois comptent quand on n’a pas la chance de ne pas marquer les années et ses péripéties, qui apportent pour certaines une maturité bien visible), je suis brune, taille 34 maigrichonne, au teint mat/jaune; pour dire qu’à part l’âge, ce n’est pas le physique commun qui me fait apprécier ton blog.
    Et pourtant, te lire ou t’écouter est un vrai moment de détente et de plaisir.
    Alors ne change rien et même si les blog anglo-saxons te paraissent plus “professionnels”, c’est bien cela qui les rend moins agréables.
    Ta spontanéité (sûrement travaillée car cela demande des qualités et des compétences) est ton attrait de base. Merci à toi pour la régularité de tes enregistrements/courriers.
    Bises. Bonne nuit.
    Nanou.

    ↰ Répondre
  • #117 carole le 27 février 2013 à 0 h 13 min

    Hélène:
    Rassure toi Hélène! Si tu avais vraiment les moyens de t’habiller avenue Montaigne, ils feraient en sorte de rendre leurs tenues a ta taille ;)
    Ils n’ont pas 30 millions de clientes, alors ils bichonnent les leur a mon avis contrairement a Pimkie…

    ↰ Répondre
  • #118 Maëlle le 27 février 2013 à 4 h 05 min

    Bonjour Hélène! Je laisse mon premier commentaire ici je crois, merci pour ce sujet super intéressant.
    Je pense en effet que chacune doit pouvoir faire ce qui lui plait, sans souffrir du jugement des autres.
    La sape chère ou pas chère, c est à mon avis une question de priorité, de période de la vie… Si bien sur on en a les moyens, cela va de soit. Tout n est pas blanc ou noir. Moi par exemple je suis une fille Zara, avec des sacs, bijoux, montres etc de “luxe”. Maintenant. Car avant d avoir des enfants, je m habillais avec des sapes chères. Ados, je faisais partie de ces merdeuses qui ne portaient QUE le sweat Chevignon, les mocassins Sebago, le sac Chipie… Et qui trouvaient les no marque complètent ploucs (mais quelle petite conne quand j y repense, Ahem…). Alors quand j ai commencé à gagner ma vie, j ai continué à acheter des marques, des trucs chers. Et puis quand ils sont arrivés, la ligne s est tout naturellemement déplacée , sans prise de tête et sans calcul de budget. Je n ai plus le besoin irrépressible de la petite robe de telle marque, la it piece de la saison, par contre pour mes kiddos, le jean taille 2 ans à 80 boules dans LA grande maison française me semble normal… À ce prix, j ai 2 jeans chez Zara, qui vont durer (un peu plus) longtemps… Ça peut sembler complementement débile à mon entourage, mais je me fais plaisir comme ça. Je n ai pas le goût du sacrifice, c est une question de periode je crois. Aujourd’hui Zara me convient, et je n envie pas celles qui portent du IM ou autre, parce que c est comme ca qu elles se font plaisir, et que je pourrais moi aussi , mais non, en ce moment ce n est pas mon truc. Et en plus, et bien je ne me trouve pas moins jolie qu avant, aujourd’hui dans mon tish à 25€, je me sens bien sapée quand je sors de chez moi. Et je ne suis pas sure que les filles couvertes de grands marques de la tête aux pieds se sentent mieux dans leurs baskets (compensées les baskets!) que moi. L important c est de trouver LA fringue dans laquelle on se sente confort et jolie. Voilà! C était ma petite contribution au schmilblick, j espère ne pas avoir barbé tout le monde avec mes histoires de kids ; )

    ↰ Répondre
  • #119 California girl le 27 février 2013 à 5 h 31 min

    Coucou ici :)
    Tres chouette billet et sujet hyper interessant !
    Je me situe entre acheter beaucoup et pas cher (h&m, zara, Target…) et acheter de belles pieces de qualite (sac et chaussures surtout car addict aux belles bottes de chez Fries) mais je fais gaffe a ne pas tomber dans le “acheter plus cher et toujours autant” :))!
    Je fais particulierement gaffe aux etiquettes aussi pour etre certaine d’une part d’avoir des fibres nobles dedans (ca evite les deconvenues au premier lavage) et aussi pour ne pas devoir tout faire nettoyer au pressing (=perte de temps et d’argent je trouve).
    Une marque que j’aime beaucoup ici (aucune idee si il y a cette enseigne existe en France?) c’est J Crew, c’est vraiment une marque qui mixte le classique, les belles matieres et des details actuels, parfait ! Je viens de recevoir de chez eux une petite tunique en coton navy que j’imaginait peut etre un peu trop fine et ben non, super jersey de coton et des finitions parfaites qui font toute la difference, bonheur !
    Bisettes les filles et les garcons :)

    ↰ Répondre
  • #120 Xabina le 27 février 2013 à 8 h 31 min

    Hélène: Je sais pas, j’ai toujours l’impression de ne pas réussir à choisir un camp!! Mais y’a plus grave, non? ;)

    ↰ Répondre
  • #121 Maggy le 27 février 2013 à 9 h 54 min

    Merci pour cet article vraiment intéressant, de même que les commentaires de vos lecteurs que j’ai lus avec attention. Je partage votre avis. Et pour moi il n’ a pas des vêtements bien ou pas bien, l’important étant de se sentir bien dans sa peau, mis en valeur, ce n’est donc pas le prix qui compte.

    ↰ Répondre
  • #122 Cheveuxauxvents le 27 février 2013 à 9 h 54 min

    Cht’i parisienne: Faut p’t’être pas que je regarde le replay de Envoyé Spécial alors… parce que je te crois sur parole ! Dans les marques que j’ai citées, et au cas où ça intéresse certaines d’entre vous vu que j’ai lu qu’on est quelques unes à taper dans la grande taille, sachez que Boden (www.boden.fr) suit une chaîne de fabrication équitable labellisée, ils ne l’affichent pas (et c’est curieux mais ils m’ont dit qu’ils rectifieraient le tir cette année) mais ils m’ont expliqué que pour s’en assurer, ils ont eux-même construit les usines en Chine, et les ouvriers chinois sont salariés de Boden, à de meilleures conditions. C’est vraiment une des raisons qui font que je suis une très fidèle cliente. En plus du fait que j’adore leurs fringues, vu qu’ils font ma taille (48 en haut, 48 ou 50 en bas, et la possibilité de prendre des statures longues youpi).carole: oui les acteurs du luxe bichonnent leurs clientes qui font plus que du 42. Aux US au moins. Une copine à moi a monté un site plus size il y a quelques années, et a voulu distribuer Calvin Klein par exemple. Eh bien, ils refusent de distribuer sur la France !Hélène: pour l’hypothèse du rapport entre religion catholique et argent : ma mère est d’origine espagnole et est en train de se convertir à la religion protestante, et d’après les discussions qu’on a eues sur la question du lien entre préceptes religieux et argent, son avis rejoint tout à fait tes explications. Pour elle, ce que tu dis sur la religion catholique est d’autant plus vrai en Espagne dans les milieux populaires surtout, dans la moyenne bourgeoisie également, et ne l’est plus vrai sur les tranches d’élite sociale les plus élevées.

    ↰ Répondre
  • #123 Cheveuxauxvents le 27 février 2013 à 10 h 14 min

    Oh punaise je viens de revoir mon com ci-dessus, désolée pour le manque de saut de ligne, le pavé est compact et pique les yeux, aïe !!!

    ↰ Répondre
  • #124 Hélène le 27 février 2013 à 10 h 42 min

    Anso: ici : http://www.brooklynbridgefactory.com/

    mariamaria: non je n’ai pas de bonnes adresses physiques, j’achète quasiment tout sur internet.

    Nathalie: depuis que je m’habille chez les anglais (sur internet donc) qui ont tout compris aux grandes tailles, je m’habille avec beaucoup plus de plaisir ;-)

    Sabrina: je suis d’accord avec toi sur les fringues chaudes : pour vraiment tenir chaud, en général ça doit coûter cher. Et ça vaut le coup, parce qu’avoir froid c’est pas possible.

    Nanou: merci beaucoup !

    carole: oui c’est pas faux ;-)

    Maëlle: oh ben oui c’est pas le prix des fringues qui fait qu’on se sent jolie et bien dans sa peau !
    Ca peut donner de l’assurance, éventuellement, mais ça ne changera pas l’image qu’on a de soi.

    California girl: ah oui on aimerait bien avec J Crew ici (mais je suis pas sûre qu’ils fassent de grandes tailles).

    Xabina: clairement, il y a plus grave ;-)

    Cheveuxauxvents: merci pour ces infos !

    ↰ Répondre
  • #125 Neena le 27 février 2013 à 11 h 47 min

    B. W.: Je trouve ton commentaire très intéressant parce que je vis dans un milieu très européen et je n’avais vraiment pas l’impression que ce tabou de l’argent et de la réussite matérielle était typiquement française. Je réalise maintenant que c’est très probablement lié à religion. A titre d’exemple ici en Suède il est possible de trouver en ligne le salaire de quelqu’un, donc la question de “combien tu gagnes”, n’est pas du tout tabou ;)

    Sinon pour en revenir au sujet je le trouve très intéressant. Je partage ta philosophie mais malheureusement mon budget d’étudiante ne suis pas ;). Je n’arrive pas à acheter sur internet car j’ai besoin d’essayer donc je me contente des grandes enseignes pas chères. Sans être une réelle grande taille, j’ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me va, non parce ma taille n’existe pas mais tout simplement parce la coupe n’est pas adaptée à ma silhouette (en même temps j’ai une silhouette TRES spéciale hein, j’ai des hanches et des fesses, vraiment surprenant …) (oui ça m’énerve). La seule chose pour laquelle je mets le prix c’est les chaussures, j’ai le pied snob et dans des chaussures à 20€ je ne peux pas marcher plus de 2h. Du coup je me les fais offrir à Noël ou mon anniversaire :)

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 27 février 2013 à 11 h 53 min

    Neena: yes la Suède a une tradition de religion protestante (même si la religion y est quasiment inexistante aujourd’hui), ça change sans doute pas mal de choses niveau rapport à l’argent (oui bon, en plus c’est un pays évolué, pas comme la France, ça aussi ça aide ;-).

    ↰ Répondre
  • #127 Christine le 27 février 2013 à 14 h 03 min

    Je pense avoir sensiblement le même rapport à l’argent que toi. Et je suis entièrement d’accord avec le fait que “ça leur ôte une belle part de marché de quadras friquées qui ne rentrent pas dans du 36 …”
    Surtout que je fais partie des quadras même bientôt quinquas (pas friquées, non, mais qui ne rentrent plus dans du 36 depuis longtemps, ça oui …) qui gagnent correctement leur vie, n’ont plus de crédit (maison, bagnole, etc .. payés) et qui sans être toutefois “friquées” ont quand même un peu mieux les “moyens” qu’une jeune étudiante et/ou une jeune femme qui débute dans la vie professionnelle.
    Et comme j’adore ne pas porter trop souvent les mêmes fringues, je me rabats sur des sapes à moindre prix afin d’en avoir plusieurs. Je préfère quand même avoir 10 pièces à 50 € qu’une seule à 500 que je n’oserai même pas porter, de crainte de l’abîmer …

    ↰ Répondre
  • #128 LaPlanèteBleue le 27 février 2013 à 17 h 05 min

    Salut Hélène,
    dis, je profite que tu fais un billet sur les fringues pour te demander si tu as une technique particulière pour couper les cols des tshirts – je me rappelle t’avoir entendu le mentionner dans une vidéo, et j’ai le même problème = j’adore les t-shirts imprimés mais je déteste les cols ronds… donc avant de me foirer complètement, est ce que tu as des conseils?
    Merci d’avance!

    ↰ Répondre
  • #129 lise le 27 février 2013 à 18 h 43 min

    J’essaye de suivre tous les conseils (pas de gommage ect), mais j’avoue que pour ce qui est du soleil j’ai du mal… J’ai 18 ans, et l’été j’adore être bronzée, avoir la peau presque mate : c’est tellement beau..

    ↰ Répondre
  • #130 Hélène le 27 février 2013 à 19 h 10 min

    LaPlanèteBleue: ouh la non, tu dois confondre ! ;-) J’ai décousu le col d’un tee shirt, mais jamais coupé, je n’oserais pas m’y risquer ;-)

    ↰ Répondre
  • #131 Cécile de Brest le 27 février 2013 à 19 h 21 min

    B. W., Hélène: il ne me reste plus qu’à changer de religion (en supposant que j’en ai encore une !!) parce que je ne supporte pas ce type d’attitudes.

    ↰ Répondre
  • #132 LaPlanèteBleue le 28 février 2013 à 8 h 47 min

    Décousu, donc… je m’y suis essayée aussi, et bien selon le type de couture initiale c’est loin d’être gagné..; genre, il y a des renforts, des doubles coutures. En gros là mon t-shirt est juste immettable :D

    ↰ Répondre
  • #133 Calou le 28 février 2013 à 8 h 55 min

    Je regarde ces photos et un truc me vient à l’esprit : vous avez ce qui s’appelle du chien Hélène, ne changez surtout rien.

    ↰ Répondre
  • #134 Hélène le 28 février 2013 à 10 h 52 min

    Calou: merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #135 Petite Pépée le 28 février 2013 à 16 h 11 min

    Coucou,

    en te regardant, Hélène, le premier mot qui me vient à l’esprit n’est pas grosse, ni ronde, je te trouve juste normale, avec des formes. Ce qu’il y a c’est que c’est vraiment la mode des très très mince; ce qui est joli aussi, mais chacun est comme il est. Je sais pas moi, je te vois en serrée dans ton jean, je vois pas d’où t’es grosse!

    Sinon, j’ai un salaire de fonctionnaire… mais n’ayant ni voiture, ni enfant, ben je dépense dans des fringues, maquillages, bijoux parfois chers… au boulot, j’ai parfois l’impression de devoir me justifier de mes chaussures à talons, quand j’en mets à talons, de mes nouveaux sacs ( ma passion absolue), on dirait que mes collègues me trouve ” pétasse”, mais j’ai du fond, on dirait qu’une fille ne peut pas être et cérébrale et se faire jolie. ça doit être soit l’un soit l’autre. ça me gonfle.

    bises

    ↰ Répondre
  • #136 Julie le 2 mars 2013 à 2 h 50 min

    J’ai beaucoup aimé cet article ! Je suis entièrement d’accord sur l’idée qu’il vaut mieux (enfin après chacun son opinion mais je partage la même que toi) investir dans des sacs, cuir ou chaussures de bonne qualité ! J’adore ta façon de parler et de dire les choses :) Je trouve que les “grandes marques” du genre Maje devraient faire plus de choix niveau taille et ne pas se focaliser sur les petites tailles..
    Enfin je dis ça mais j’ai seize ans et quand je trouve du 34 je suis bien contente ! Même si je ne peut pas me permettre de me saper chez Maje évidemment.. Enfin je m’étale trop sur ma vie ahah, bisous :) Julie

    ↰ Répondre
  • #137 Laura le 24 avril 2013 à 18 h 06 min

    Bonjour,
    Les tenues, des photos te vont très bien, dans un premier temps ^^.
    Et je voudrais savoir si tu pourrais nous faire une vidéo sur la colorimétrie … juste donné des pistes, j’imagine que chaque personnes est très différente et que c’est impossible d’être précis ^^ mais quelques pistes seront les bienvenus ^^
    A bientôt ^^

    ↰ Répondre
  • #138 Rozalie le 27 avril 2013 à 21 h 51 min

    Coucou, moi j’ai aussi un problème chez les marques, c’est que je suis fine et il me faut un 34 et ça se fait très rarement. En revanche, je préfère quelques beaux fringues de bonne qualité et chers, ils sont forcément plus originaux et je me sens plus belle dedans. Les fringues pas chers, j’en ai eu, mais au 3e lavage c’est poubelle car ça ne ressemble à rien et je me suis lassée. Je m’en fiche du sac, cher ou pas. VIVE LA DIVERSITE. Chacune trouve son compte. Greetings

    ↰ Répondre
  • #139 Carla Schmitz le 30 avril 2013 à 8 h 26 min

    La tenue avec la longue robe noire et la veste en cuir te va a merveille, en plus avec cette couleur de cheveux sublime, c’est juste wahou!

    ↰ Répondre
  • #140 Nur le 13 mai 2013 à 11 h 55 min

    En ce qui concerne les fringues , je n’ai pas envie de soutenir des marques qui pratiquent la discrimination en ne proposant pas de grandes tailles .
    Comme si on ne pouvait pas être belle et ronde !!!
    On vit dans un monde qui fait assez culpabiliser les gens pour 500 grammes de trop (voire même des femmes qui ont un poid médicalement correct ) ,alors inutile de les punir davantage en leur disant dans un sens “désolé ma grosse mais ici,on peut rien pour toi” .
    Si j’étais styliste , ça me ferait plus délirer d’habiller Marylou Berry qu’une femme fil de fer.
    Et puisque l’apparence compte tellement de nos jours,alors le droit à l’élégance doit commencer par des prix la rendant accessible à tou(te)s .
    Le micro-chiffon à 200 euros …non merci !

    ↰ Répondre
  • #141 Alice le 31 juillet 2013 à 10 h 37 min

    Je suis trop d’accord le faux sa le fais vraiment pas !!!! Mais c’est vrai que moi j’ai ma garde-rode qui déborde (d’ailleurs je vais la changer) car j’ai plein de vêtement mais la majorités ne sont pas des vêtement très cher mais c’est jolie ! J’ai des jeans ou des veste plus cher mais je fais beaucoup plus longtemps avec donc ma c’est équivalent . Mais par contre quand je vois une de mon école sérieux c’est trop CHEAP et la sérieux c’est a vomir !!!!!! Mais par contre moi mon problèmes c’est que souvent tout est trop grands ou trop cintrés ! Donc je te regoins sur tout la ligne !!!!

    ↰ Répondre
  • #142 emit le 2 septembre 2016 à 12 h 57 min

    moi aussi j’aime la mode a petit prix (et pas à kiabi ^^)!
    Pour avoir de bon basics qui dure tel que un cahememire bompard ou un jean levi’s (increvable)
    mais ne pas dépenser 100 euros par vêtement (ça va pas bien naon mais oh!)
    je vais vers l’occasion!

    J’ai trouver par ex des bottes en cuir à 5 euros en BROCANTE! (regardez bien les brocantes de vos régions)
    ou encore un levi’s 504 en taille 40 (ma taille) pour 4 euros en brocante (la personne a changer de taille et l’as mis…3 fois)
    J’utilise aussi vinted (n’hésitez jamais à négocier)
    voir le bon coin (superbe ensemble aubade et croyez moi un 90E on galere en trouver un en magasin a part en lingerie) 30 euros frais de port inclus
    Ou mon cachemire bompard à 30 euros aussi sur le bon coin!

    n’hésitez pas à utiliser la “seconde main”

    Certaines femmes vendent des vêtements neufs avec étiquettes car elles n’ont pas “la bonne taille” (elle n’essaye pas avant d’acheter? bizarre!!!!)

    emit

    ↰ Répondre
  • #143 emit le 2 septembre 2016 à 13 h 14 min

    commentaire numéro 93 la boule ne te dénigre pas comme cela je suis sure que tu es tres jolie

    tu sais apres ma premiere grossesse (et meme pendant) j’ai dépassée les 3 chiffres sur la balances!

    puis une seconde grossesse (où j’ai vomis du 5 eme jour de grossesse au dernier)
    un looooong allaitment (elle à 18 mois encore allaitée) et surtout du sport (une heure par SEMAINE) oui j’aime pas le sport on eut raison des 3 chiffres!

    je me sentais moins complexée à 80 kilos que maintenant a 65 kilos (pour mon petit metre 63) où du coup je vois TOUS mes “petits défauts” (ventre cuisse etc)

    Se sentir bien n’est pas une question de chiffre sur la balance ou de taille de vêtement (je suis passée de la taille 50 à 40 en 3 ans SANS REGIME j’ai trop faim pour ça)

    je connais meme une nana qui fais du 36 qui est complexée pas ses “énormes fesses” et elle le pense vraiment!

    Je conclurais en disant que toutes les femmes sont belles!

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *