Les divins secrets des petites ya-ya

10 décembre 2006

Je viens de terminer ce bouquin (ah il fallait bien que je m’occupe en attendant que celui de Ron arrive jusque chez moi à dos de coursier miniature), ça m’a vachement plu.
C’est un vrai bouquin de femmes, autour de deux thèmes : la relation mère-fille, à laquelle personne n’échappe et qui peut-être très douloureuse, et la merveille qu’est l’amitié féminine lorsqu’elle est totale et indéfectible.
Siddy, quarante ans, retrace la vie de sa mère dans la Louisiane des années 30 à 80.
Celle-ci forme avec ses trois grandes amies le groupe des ya-ya : tout au long de leur vie elles vont s’épauler, rigoler et faire les 400 coups quel que soit leur âge, et se porter un amour immense (bien sûr l’amitié quand c’est très fort, c’est de l’amour).
Lumineuse mais fragile, la mère de Siddy adore ses gosses, tout en leur tapant dessus à coup de ceinture lorsqu’elle finit par péter les plombs sous le poids de sa propre histoire.
J’ai trouvé ça hyper intéressant et très touchant, parce que pas manichéen pour un sou : on comprend ce que ressent cette femme, on a mal pour elle, et aucune envie de la juger, pas plus que ne le font ses amies qui la portent de leur soutien inconditionnel.
Bravo Rebecca Wells, je m’en vais acheter la suite pour quand j’aurai fini le bouquin de Ron tiens (Fleurs de ya ya – mais non c’est pas le bouquin de Ron, c’est le nom de la suite ;-)).

PS : en plus j’adore le titre, je le trouve super poétique, et la description de la vie bourgeoise dans les bayous est passionnante.

40 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 Valérie de Haute Savoie le 10 décembre 2006 à 14 h 20 min

    Le film passait dernièrement sur Canal. Sans nul doute le livre doit être bien mieux que le film.
    Moi le Ron’s book ben je l’attends toujours ! Amazon pour une fois n’est pas ultra rapide. La rançon du succès en est semble-t-il la cause !

  • #2 Delphinoid le 10 décembre 2006 à 14 h 25 min

    Ah oui tout le monde m’en a dit du bien et je ne l’ai toujours pas lu… évidemment, je suis tellement à la traîne dans mes lectures.

    Hop, je le souligne sur ma liste :)) Merci Hélène!

  • #3 sophie LL. le 10 décembre 2006 à 14 h 59 min

    Eh bien , je ne connais pas du tout ce livre, merci beaucoup Hélène, tu me donnes vraiment envie de le lire et c’est un vrai cadeau quand quelqu’un vous donne envie de lire un livre ! Merci ! (et puis j’aime beaucoup ton expression:"amitié totale et indéfectible" !

  • #4 frédérique-etc le 10 décembre 2006 à 15 h 05 min

    bonjour ! (ça faisait très longtemps)
    J’ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Tu résumes très bien, Hélène !
    Le film est juste "agréable" mais est très loin des émotions suscitées par le livre.

    Est-ce que je peux faire de la pub pour un livre qui m’a énormément touchée : "le destin miraculeux d’Edgar Mint" de Brady U’dall. J’avais adoré et j’y repense souvent !

    Au fait, Hélène, merci pour tes leçons de maquillage que je viens de découvrir ! j’ai pas tout juste, c’est sur, mais je promets de mieux faire !

  • #5 Hélène le 10 décembre 2006 à 15 h 08 min

    Merci frédérique-etc pour ce tuyau, on n’a jamais trop d’idées de livres !

    C’est vrai Sophie LL, je n’ai jamais lu, je crois, la description d’une amitié pareille, ça m’a beaucoup marquée.

    Delphinoid s’il était déjà sur te liste c’est un début ;-)

    Valérie de Haute Savoie je trouve que les films sont en général rarement à la hauteur des bouquins, quoi qu’on dise ;-)

  • #6 Melina le 10 décembre 2006 à 15 h 18 min

    Ah oui, moi aussi j’ai adoré ce livre ! Il a circulé de femme en femme dans ma famille, de ma grand-mère à ma petite soeur, et on a toutes beaucoup aimé ! Comme Frédérique etc, je trouve que tu en parles très bien, ça donne envie de le (re)lire. Et je ne savais pas qu’il y avait une suite !

  • #7 Marie le 10 décembre 2006 à 15 h 19 min

    Tu me dones envie de le lire de nouveau et accessoirement de me faire offrir la suite pour Noël.

  • #8 Christine le 10 décembre 2006 à 15 h 23 min

    Je dois avoir l’air d’une béni oui-oui, mais, comme toi, j’ai adoré ce bouquin, lu il y a plusieurs années, à sa parution, attirée que j’étais par le titre (pour une fois bien traduit…) et je n’ai pas regretté, c’est vraiment un moment de bonheur.
    D’ailleurs, tiens, tu me donnes envie de le relire, et d’enchainer avec la suite ! (j’ignorais qu’elle était sortie, merci de cette info).
    Je vais dès demain me la procurer et la lire dès que, comme toi, j’aurais fini le livre de Ron (difficile de lire avec les yeux humides, quel talent, ce Ron !)
    Le film avec Sandra Bullock est moins bien, moins fouillé, déformant un peu l’histoire, mais on y retrouve les paysages et les magnifiques maisons coloniales de cette région sublime, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder…

  • #9 eh ma chere le 10 décembre 2006 à 15 h 32 min

    je suis bete ou quoi ???????????
    c’est quoi le titre de ce bouquin ??? il est publie chez qui ????
    ah ah ah le temps que je pose la question : tu viens de mettre la photo !!!!!!!!!!! :-))))))))))))
    je suis à l’affut des bouquins qui traitent de la relation mere fille vu que mes relations avec ma mere sont des plus desastreuses : j’aime bien partager et me rendre compte que je ne suis pas la seule dans ce cas !!!

  • #10 Bing le 10 décembre 2006 à 16 h 08 min

    J’ai adoré ce très beau livre moi aussi… merci beaucoup Hélène de m’avoir appris qu’il y a une suite :)

  • #11 del4yo le 10 décembre 2006 à 19 h 16 min

    je me suis fait le panoplie fumee avant de shopper, super, merciii!

    Quant aux Yayas, je les suis de pres depuis plusieurs annees, elles m’attendrissent enormement et j’y revient souvent…Les 3 bouquins sont bien!
    Si vous etes tentees, pour pratiquer l’Anglais, c’est super a lire dans le texte, il y a de tres jolies expressions, dont quelquesunes en Francais du bayou qui perdent un peu leur sel a la traduction… :) Bonne lecture!

  • #12 Hélène le 10 décembre 2006 à 19 h 23 min

    Ahhh il y en a un troisième ? Merci pour l’info del4yo ! Je n’aurai jamais le courage de le lire en anglais, mais je pense me faire les deux suivants en français avec plaisir ;-)

    eh ma chere si je tombe sur d’autres trucs mère-fille, je te les signale ;-)

    Merci les filles de me dire que mon billet vous donne envie de lire ce bouquin, c’est un sacré compliment ;-)

  • #13 maryline le 10 décembre 2006 à 19 h 38 min

    je l’ai lu il y a plusieurs années, ça ne m’a pas marquée plus que ça, il faudra que je le relise à l’occasion, mais les relations mère-fille ce n’est pas mon sujet préféré, ayant eu une histoire assez agitée avec la mienne.

  • #14 Ortisse le 10 décembre 2006 à 19 h 52 min

    Ma host mum quand j’étais au pair aux USA l’avait lu et elle me l’avait donné quand je suis rentrée en France, je ne l’ai toujours pas ouvert mais tu viens de me donner drôlement envie de mettre mon nez dedans!

    Voilà le drame de ma vie j’achète une tonne de livres chaque mois que j’ai envie de lire mais j’achète plus vite que je ne lis, la vie est cruelle ;-) !

  • #15 Hélène le 10 décembre 2006 à 20 h 02 min

    J’ai eu une histoire très tranquille avec la mienne maryline, je pense que c’est pour ça que ça m’a autant plu sans me foutre le cafard ;-)

    Ortisse c’est joli "host mum", j’aime beaucoup, je ne connaissais pas ce terme ;-)

  • #16 ElooOO°° le 10 décembre 2006 à 20 h 08 min

    On m’en avait déjà parlé…et on m’en avait déjà dit du bien :)

  • #17 Stéphanie le 10 décembre 2006 à 20 h 50 min

    Tu donnes vraiment envie de ce livre, je m’en vais l’acheter… Bien que je sois dans une phase "Arto Paasilinna" (excellent auteur, à essayer absolument)… Comme Frédérique j’ai adoré "Le fabuleux destin d’Edgar Mint" et pour celles qui ne l’ont pas encore lu, mon livre préféré au monde: "Le monde selon Garp" (J’apprécie aussi les autres romans de J. Irving mais celui-là, rien à voir, je n’ai pas de mots pour dire à quel point je l’aime)

  • #18 Hélène le 10 décembre 2006 à 21 h 19 min

    Ah Stéphanie, Paasilina, j’adore !!! Je les ai tous lus avec délices ;-) Les Irving aussi, mais je préfère le côté complètement braque de Paasilina ;-)

    ElooOO°° sois la bienvenue !

  • #19 celinette le 10 décembre 2006 à 21 h 25 min

    Je l’ai lu aussi et j’ai beaucoup aimé.
    En revanche l’adaptation au ciné (qui n’est d’ailleurs pas sortie sur grand écran en France) était affreuse… Il faut dire que Sandra bullock comme premier rôle c’était pas la meilleure idée qu’on puisse avoir…

    Tiens je ne me rappelle pas si j’ai lu la suite…

  • #20 nono le 10 décembre 2006 à 21 h 41 min

    Autant les divins secrets.. est.un merveilleux roman, autant la suite est fade et reprend les sujets du premier en tirant sur la ficelle. Aucun interet.
    bravo Hélène pour ton talent de "pitcheuse"

  • #21 Juli7te le 10 décembre 2006 à 21 h 51 min

    Hélène, tu fais une critique tellement enthousiaste de ce livre dont je n’ai jamais entendu parlé, que je n’ai qu’une envie le découvrir !!
    Je passe à la bibliothèque mercredi, c’est sûr il est prévu sur la liste des emprunts!! et la suite aussi, s’ils ont les deux :-))

  • #22 Julia le 10 décembre 2006 à 23 h 36 min

    C’est extraordinaire, j’avais adoré ce livre mais j’ignorais qu’il y avait une suite…
    Je vais m’empresser de me rendre chez mon libraire !
    Merci Hélène !

  • #23 Caro Ronde et Jolie le 10 décembre 2006 à 23 h 43 min

    J’ai A-DO-RE ce livre, Hélène. Et tu sais quoi ? ça me fait trop plaisir que toi aussi.

  • #24 Mouniou le 10 décembre 2006 à 23 h 58 min

    J’ai bien aimé ce livre, lorsque tu me l’as prété, Hélène ! !
    (C’est drole, je trouvais le titre idiot…) En tout cas il m’a beaucoup plu, et je lirais bien la suite, si quelqu’un me le passe.

    Mais en ce moment je suis à fond dans un livre : "Les filles du calvaire" de Pierre Combescot. Il est étonnant, sorte de saga, se passant entre le cirque d’hiver à Paris et ensuite en Tunisie. J’en suis au milieu, aprés je verrai où il m’emmènera. Il y a plein d’histoire de mères et de fillles dedans, mais tant d’autres choses, pleines d’imagination : droles ou terrible, bien écrites, avec beaucoup d’humour.

    Des bouquins mères-filles, j’ai lu : "Les mères juives n’existent pas" d’Aldo Naouri, et "Les filles et leurs mères" du même auteur. Ce dernier parle de l’influence de la mère sur garçon ou fille enfant….
    Il y a aussi "Mères filles un ravage" de Roudinesco, je crois. Je l’ai lu et ne m’en souviens pas bien.
    Enfin tout ça est hyper psy.

  • #25 sophie LL. le 11 décembre 2006 à 0 h 26 min

    C’est hyper psy et c’est en effet vachement bien, Mouniou !

  • #26 Audinette le 11 décembre 2006 à 8 h 15 min

    Hélène, t’arrête un peu de lire tout comme moi ? copieuse !
    J’avais adoré ce bouquin… et les deux suivants !

  • #27 Hélène le 11 décembre 2006 à 8 h 43 min

    nono, sois la bienvenue ! ;-)

  • #28 La Natole le 11 décembre 2006 à 9 h 42 min

    Tout comme vous, j’ai adoré!

    Et dans le même esprit, je vous recommande "Grande Avenue" de Joy Fielding…plus sombre, certes, mais c’est vraiment un bon bouquin, qui séduit toutes celles à qui je le prête…

    Bonne journée!

  • #29 Hati le 11 décembre 2006 à 10 h 33 min

    Ouh la, c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog bien que je le lise depuis belle lurette mais là… je devais saisir l’occasion !

    Hiiii ! Les Divins Secrets ! Qui devient souvent quand j’en parle "Mes" Divins Secrets. Ah, ce livre ! Ces odeurs ! Il en dégage tellement ! J’ai dû lire ce livre, il y a cinq ans pour la première et une douzaine de fois depuis~ Et toujours autant de contentement à chaque relecture. Mon plaisir, c’est l’ouvrir n’importe où et en lire quelques pages parce que chaque scène m’interpelle. C’est juste du bonheur.
    Voui, voui, je sais que je suis excessive ; mais quand on aime on ne compte pas !

    Après oui… il existe bien ce film qui porte le même nom que le livre et dont une rumeur effrayante dit qu’il en est tiré. Je ne sais pas si je peux cautionner la rumeur sans trahir mon cher petit bouquin favori. Je crois que non ^___^

    En tout cas, je note tous les livres que je n’ai pas lu et qui vous ont fait bonne impression. C’est toujours ça de plus à rajouter à ma petite liste.

    Ah ! Et pour rajouter ma pierre à l’édifice, je conseille L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza. Il n’existe pour l’instant qu’en grand format.
    Il raconte la vie d’une femme en Sicile au cours du XXème siècle et ce depuis sa naissance en 1900 à travers la guerre.

    Voilà~ Pour un premier post, je me suis un peu étendue mais on se sent tellement bien ici. ^__^

  • #30 Hélène le 11 décembre 2006 à 10 h 47 min

    Rooh ça me fait super plaisir, Hati, que tu te sentes bien ici ! Tu as bien fait de t’étendre ;-) Je te souhaite la bienvenue !

  • #31 capucine le 11 décembre 2006 à 12 h 55 min

    Ca semble bien sympathique comme lecture ! Je crois que je suivre tes conseils …

  • #32 Héliophile le 11 décembre 2006 à 17 h 01 min

    Moi aussi ça fait un moment que je lis ce blog et je n’ai jamais mis de commentaire…
    Je saisis cet occasion! Les petites Ya-ya, je les ai lues il y a quelques années et c’est encore à ce jour un des meilleurs livres que j’ai lu. Merci de m’informer qu’il en existe la suite!
    Le film par contre, je m’étais précipitée pour le voir le jour de sa sortie au ciné, pleine d’émotion, l’oeil mouillé, prête à me laisser porter… et rien. Mais rien du tout. Cela ne sert à rien de se faire du mal. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance du bayou, pas de séjour à Atlanta, rien. Pas la peine de le regarder.
    Voila, moi aussi je me suis étendue, mais c’était l’occasion, non?
    Lisez ce bouquin, c’est une perle, un vrai livre de filles pas gnangnan du tout.
    Par contre, si vous l’êtes (gnangnan) comme moi, préparez vous à pleurer. Beaucoup.

  • #33 Héliophile le 11 décembre 2006 à 17 h 16 min

    Bonjour les fautes… la prochaine fois je me relis! L’émotion sans doute…

  • #34 Hélène le 11 décembre 2006 à 19 h 39 min

    Bonsoir Héliophile, sois la bienvenue ! Et attention, pas trop de soleil hein ;-)

  • #35 lorette le 11 décembre 2006 à 22 h 54 min

    vraiment ce livre vous a tellement plu? je l’avais acheté séduite par son titre,mais je l’avais trouvé très léger et un peu fade. Mais la je suis convaincue par votre enthousiasme communicatif,et je vais essayer de m’y remettre…

  • #36 Hélène le 12 décembre 2006 à 9 h 32 min

    Bienvenue à toi lorette ! On n’est pas obligées d’aimer les mêmes livres hein, c’est pas grave ;-)

  • #37 pal le 12 décembre 2006 à 11 h 50 min

    Et bien moi, je suis comme Lorette, j’ai été décue par ce bouquin sur lequel j’avais pourtant entendu des commentaires élogieux. Je l’ai trouvé mièvre (ouh la la, je vais me faire laminer par le ya ya’s fan club !!!)

  • #38 Hélène le 12 décembre 2006 à 12 h 27 min

    Ah je ne crois pas pal, il en faut plus pour « laminer » quelqu »un ;-)) Sois la bienvenue ;-)

  • #39 Isa le 29 décembre 2006 à 10 h 11 min

    Hello
    si tu as aimé ce livre, tu devrais absolument lire "Le nez de Rosalie", de Virginie Gié. Ce bouquin raconte les aventures d’une JF Parisienne de 30 ans. hilarant. toi qui est fan, il y a même Zidane dans le bouquin… Si ! !
    a bientot !
    va voir : http://www.lenezderosalie.com

  • #40 Cagaroule le 19 mai 2008 à 13 h 40 min

    J’ai lu ce livre il y a super longtemps, je l’avais beaucoup apprécié mais il m’avait paru trainer en longueur sur la fin. Je vais peut être le relire… :-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.