Les baumes à lèvres venus d’ailleurs

25 août 2015

baumes_first_aid_beauty_lucas_papaw

Malgré certaines exceptions relativement satisfaisantes, les baumes à lèvres de sac, donc en stick (pas possible de mettre les doigts plein de métro dans un pot), ne sont à mon goût jamais aussi efficaces que ceux en pot ; mes préférés dans cette catégorie étant celui de Bobbi Brown et celui de Nuxe, que j’utilise depuis des années (20 ans pour celui de Nuxe).

Comme je disais dans cette vidéo, j’ai utilisé pendant une durée infinie (et indéterminée) celui d’Uriage en tube qui est génial, et puis j’ai eu envie d’essayer des petites choses venues d’ailleurs ;-)

Je vous présente le Lucas Papaw Ointment, célèbre en Australie (et rapporté de là-bas par ma chère Anne ; heureusement cette pharmacie en ligne australienne livre dans le monde entier – 15 $ australiens pour la France soit moins de 10 €), et le Lip Therapy de First Aid Beauty que j’ai acheté chez Sepho à Montréal (mais que grâce au ciel on trouve chez Lookfantastic).

Tous les deux ont les propriétés que j’aime :
– pas d’odeur ou presque (un peu mentholée pour le First Aid Beauty, mais qui ne reste pas longtemps),
– texture pas trop fine,
– très bonne tenue (autant je n’y fais pas attention pour le rouge à lèvres, autant je trouve ça hyper important pour un baume, s’il faut en remettre toutes les 10 minutes c’est mauvais signe),
– et surtout vraie réparation des lèvres, pas cette impression d’une couche de gras sous laquelle la peau se dessèche.

Le baume Lucas Papaw sert à tout : brûlures légères, ampoules, piqures d’insecte… on le compare traditionnellement à l’homéoplasmine. Il est fait avec de la papaye (qui visiblement se dit papaya ou papaw en Australie, vous savez tout).

Ni l’un ni l’autre ne brille particulièrement (rendu plutôt satiné), les garçons peuvent donc les utiliser aussi.

Voilà les enfants, venus d’ailleurs mais qu’on peut avoir sans se déplacer, vive l’internet mondial ;-)

50 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 Autumn le 25 août 2015 à 9 h 54 min

    Génial, merci- je désespère avec les baumes. (le plus énervant? Quand les levres sont seche d’avantage apres d’avoir mise la baume).

  • #2 John99799 le 25 août 2015 à 10 h 07 min

    Slt Hélène ça va ?? Pour moi, la quête du baume à lèvres parfait a été très très longue… L’année dernière je suis passé par une période « lèvres horribles »… Pendant plusieurs mois, j’ai eu les lèvres hyper desséchées malgré une application de baume à lèvres bi voire tri-quotidienne… C’était du genre, je mets du baume à lèvres, ça soulage les crevasses sanglantes (#glamour) pendant quelques minutes, et, une fois qu’il n’y plus de baume, les crevasses & peaux mortes réapparaissent… Un cercle sans fin… J’ai donc essayé baume à lèvre sur baume à lèvre au cours de cette période mais rien ne fonctionnait/me soulageait… Des baumes en pot (dont le Nuxe qui, jusque là, fonctionnait parfaitement sur moi… c’est à n’y rien comprendre) aux baumes en stick (même sans cire microcristalline) et j’en passe… Jusqu’à ce que je trouve le Saint Graal : le baume à lèvres en tube de Grown Alchemist… Il a une odeur assez fruitée (pastèque) qui aurait pu me rebuter mais pourtant ça n’est pas le cas (l’odeur est quasi-«  » »gourmande » » » bien que je DETESTE dire ça pour un produit cosmétique), il est très épais (l’huile de ricin est en premier ds liste INCI…) et surtout ultra-efficace… En deux-trois applications, j’ai (ENFIN) retrouvé des lèvres humaines… Plus de d’hyper-desquamation, plus de crevasses à vif, plus rien de tout ça… C’est devenu mon baume de jour comme de nuit et je ne le quitte plus… Voilà c’était ma petite expérience… Bonne journée !!!

  • #3 Hélène le 25 août 2015 à 10 h 10 min

    Autumn: oui et ça arrive souvent, notamment avec ceux en stick !

    John99799: pour ton prochain commentaire tu pourras faire des paragraphes STP ? Je t’avoue que je n’ai pas réussi à lire celui-ci, vraiment trop « compact ». Merci ;-)

  • #4 [email protected] le 25 août 2015 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélene !

    Nouvellement addict à ton blog et tes vidéos, j’adore, tout tout tout, c’est un pure plaisir que de te regarder et de te lire… Merci à toi !

    Concernant le baumes à lèvres en stick et bien je rejoins tout à fait ton avis, voici mon expérience toute fraiche:
    j’ai eu vendredi dernier un affreux bouton de fièvre (le truc horrible qui fait mal et qui vous défigure), un fois parti mes lèvres etaient dans un sale etat. Mes sticks etant inefficaces je suis allée en pharmacie pour acheter un truc plus costaud et j’ai donc pris le Bariederm d’Uriage, et ben le lendemain j’ai jeter tous sticks… ce truc a sauvé mes lèvres en 24h! du coup je ne jure que par lui, j’en met le matin et le soir avant de dormir et mes lèvres sont hydratées tout le temps et juste ce qu’il faut !

  • #5 marilinea le 25 août 2015 à 10 h 29 min

    Hey c’est hyper intéressant ces découvertes internationales je suis enchantée !!
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 1000 fois :)
    J’ai décidé de fabriquer mon baume à lèvres toute seule mais c’est très intéressant de voir ce qui se fait ailleurs :)
    Merci Hélène !

  • #6 boulettenc le 25 août 2015 à 10 h 31 min

    J’utilise la crème de papaye depuis des années ( j’habite pas loin de l’Australie! ça aide). C’est une crème géniale (qui existe en pot et en tube) je n’ai jamais eu l’idée de l’utiliser sur les lèvres! en plus, je l’ai toujours dans mon sac ( dans une trousse de bobologie!).
    Merci pour tes précieux conseils!

  • #7 Hélène le 25 août 2015 à 10 h 32 min

    [email protected]: oui les sticks ça craint, à de rares exceptions près !

    boulettenc: en effet, il y a plein de conditionnements différents ;-)
    Tu l’utilises pour quoi, toi ?

  • #8 Carole le 25 août 2015 à 10 h 38 min

    Merci Hélène !!!!
    j’ai découvert le Lucas Papaw il y a 5 ans lors d’un stage effectué en Australie , 5 ans que je regarde mon tube presque vide (impossible de le terminer et de le jeter) sans savoir où en trouver ! Je vais vite passer commande ;-)
    Toutes les filles là bas en ont un tube dans leur sac. Et je le trouve bien plus nourrissant que l’homeoplasmine !
    Bonne journée

  • #9 Hélène le 25 août 2015 à 10 h 39 min

    Carole: oh dis-moi toi aussi, comment tu l’utilises ? Ca m’intéresse beaucoup !
    (je le trouve aussi plus nourrissant que l’homéoplasmine, la texture est moins fine, je préfère).

  • #10 boulettenc le 25 août 2015 à 10 h 43 min

    Je l’utilise sur les petites plaies, brûlures (je n’aime l’aloe vera fraiche), c’est un super cicatrisant!

  • #11 Hélène le 25 août 2015 à 10 h 48 min

    boulettenc: merci !

  • #12 Carole le 25 août 2015 à 10 h 58 min

    Sur les lèvres bien sûr, sur les mains si j’ai des crevasses, sur les piqûres de moustiques aussi ! Ca calme les démangeaisons et aide à cicatriser ; -)
    Et ça m’est arrivé d’en mettre une toute petite dose aussi au doigt dans mes sourcils pour les discipliner ( j’avais que ça sous la main, ça a bien fonctionné mais il vaut mieux avoir la main légère hein ! Sinon c’est plus des sourcils mais des bandes réfléchissantes haha)

  • #13 Hélène le 25 août 2015 à 11 h 10 min

    Carole: merci à toi !

  • #14 Hélène le 25 août 2015 à 11 h 47 min

    Bonjour à toutes et plus particulièrement aux Toulousaines :)
    Je crois que le Lucas Papaw est en vente aux Galeries Lafayette au 3ème étage, dans le nouveau corner Urban Outfitters, tout comme les baumes EOS et la brosse Tangle Weezer (j’en suis sûre pour ces deux derniers)
    Bonne journée :)

  • #15 Hélène le 25 août 2015 à 12 h 06 min

    Hélène: roooh, mais c’est génial !! Merci pour cette info !

  • #16 Elsa le 25 août 2015 à 12 h 18 min

    Personnellement j’utilise depuis peu le baume à lèvres à l’huile d’amandon de prune de chez saponaire! En stick mais tellement agréable!! Si tu as l’occasion de tester je recommande avec petite odeur de frangipane miammm!!
    http://www.aucoeurdesracines.fr/soin-visage/soins-des-levres/baume-a-levres-a-l-amandon-de-prune.html

  • #17 pâte à crêpe le 25 août 2015 à 12 h 43 min

    Je me suis convertie aussi aux baumes en tube et tournent régulièrement dans mon sac le Bariéderm et le A derma qui est très bien même s’il laisse une sensation un peu moins occlusive que le Uriage.

    Un truc plus nourrissant que l’homéoplasmine??? Je prends tout de suite!

  • #18 Rose le 25 août 2015 à 13 h 03 min

    Oh c’est marrant ! Je suis actuellement en Australie et j’ai entendu parler maintes et maintes fois de ce baume. Mais avec mon budget serré, je me demandais encore si j’allais craquer ! Au malheur de mon porte-monnaie (qui souffre même des prix les plus minimes !), j’ai ma réponse ! Merci Hélène !

  • #19 Marie le 25 août 2015 à 13 h 20 min

    ah le Lucas papaw c’est le meilleur baume du monde, une amie qui habite en Australie m’en ramène régulièrement quand elle revient en france, moi pour le coup je l’utilise sur les cicatrices d’acné, elles disparaissent bien plus vite avec ça! enfin ce truc sert à tout de toute manière, calmer les démangeaisons, cicatrisant, réparateur… et puis bon il est pas hors de prix, ce qui est encore mieux^^
    bye

  • #20 Joëlle Mahe le 25 août 2015 à 13 h 29 min

    Le baume à la papaye est en vente sur Amazon et j’ai copié collé l’article ci dessous qui me semble fort intéressant .

    La papaye contient en effet une enzyme appelée papaïne qui s’avère être un excellent agent exfoliant naturel et qui va aider à éliminer les cellules mortes et endommagées de la peau. Ces propriétés agissent également sur le mélasma et favorisera l’homogénéisation du teint.

    Ça me donne envie d’essayer …bizzz Joëlle et merci pour cette trouvaille

  • #21 Laurence le 25 août 2015 à 13 h 32 min

    Bonjour
    Alors comme je porte pratiquement tous les jours des rouges à lèvres mats ( Mac) qui dessèchent beaucoup , je fabrique moi-même mes baumes et sticks .. j’achète les contenants vides sur AZ et je joue aux sorcières à chaudron: je fond beurre de karaté ou kpangnan au choix + huile végétale de coco + cire olive, je rajoute ensuite propolis, vitamine E et huile essentielles selon mes gouts .. je verse dans mes tubes sticks vides, 1 heure au frais … et j’ai une provision pour tout l’année avec 1 dizaine de tubes ou mini pots … c’est bio, écolo, super hydratant et réparateur et divin pour les lèvres ;-)
    Si ma petite recette vous tente, je me ferais un plaisir de vous la communiquer ….

  • #22 Emma le 25 août 2015 à 13 h 55 min

    Le baume à lèvres, où la quête éternelle… Le soir je met une couche monumentale (voir deux si je ne m’endors pas tout de suite) de Nuxe, généralement ça suffit à prévenir la sécheresse et à réparer les petits bobos mais la journée il est importable. Sur moi il fait comme un effet peeling très bizarre, et il y a des petits morceaux dedans (glamour). Je me souviens qu’à une époque tu parlais de le faire fondre pour éviter ça mais je n’ai jamais eu le courage.

    Du coup pour la journée j’ai la version stick, qui dépanne au cas où ça tire vraiment mais ça n’a rien à voir avec la version pot… Je vais acheter un tube de Bariéderm pour voir, je trouve le packaging hyper hygiénique c’est déjà un gros avantage ! Merci ;)

  • #23 krakette le 25 août 2015 à 13 h 56 min

    Hélène: Les Galeries Lafayette, le saint graal
    moi aussi je veux un truc à la papaye qui fait tout

  • #24 Gladys le 25 août 2015 à 13 h 59 min

    Bonjour tout le monde et merci Hélène pour ce nouveaubpost encore une fois hyper intéressant.
    Tu m’as fait acheter le Uriage cet hiver que j’adore!
    Malheureusement en précipitant une course dans l’aéroport de Londres il y a quelqueq mois, j’ai l’ai perdu!
    Je me suis donc rabattu sur un stick Laino à la vanille (j’aime bien les odeurs contrairement à certaines d’entre vous).
    Il est pas mal mais je vais reprendre le Uriage.
    A bientôt
    Gladys

  • #25 Caly le 25 août 2015 à 14 h 42 min

    Bonjour,

    La quête du baume à lèvres qui fonctionne, c’est un peu la mission de ma vie ! (et je pense ne pas être la seule haha)
    En tout cas, merci Hélène de nous faire partager tes découvertes.

    Pour celles que ça intéresse, le baume First Aid Beauty (que j’ai acheté il n’y a pas longtemps et que j’adore :) ) est aussi disponible chez Feelunique et il y a des réductions en ce moment.
    Bonne journée !

  • #26 Snorkette le 25 août 2015 à 15 h 13 min

    Rah, déception à la fin de l’article quand j’ai vu que Papaw signifiait papaye, et non papatte, comme je le croyais ! ;-)

    Personnellement, tous les baumes me vont tant qu’il n’y a pas de cire microcristalline dedans (bien que je reconnaisse les différences de qualité entre les différentes marques, évidemment), mais habitant à Toulouse, si le prix du tube est raisonnable, je me laisserai peut-être tenter… En tout cas, merci Hélène (les deux Hélène !) pour le tuyau !

  • #27 Hélène le 25 août 2015 à 15 h 15 min

    Rose: je suis contente que ça serve ;-)

    Marie: merci pour ces infos sur les usages qu’on peut en faire, c’est très intéressant !

    Joëlle Mahe: on va finir par s’en mettre partout sur le figure dis-moi ;-)

    Emma: le Nuxe en stick est nul, en effet rien à voir avec le pot.

    Caly: merci pour l’info Feelunique (visiblement eux et Lookfantastic vendent les mêmes marques).

  • #28 Marion Jones le 25 août 2015 à 16 h 00 min

    Comme d’hab, je suis la mauvaise élève qui a acheté 3 pots de baumes à lèvres The Body Shop l’année dernière parce que « oh bah, dis, à la noix du Brésil, c’est forcément super hydratant ! ». Et donc, non, ils sont nuls, mais je me force à les utiliser pour les finir et pouvoir enfin en acheter d’autres. Je garde le Lucas Papaw en tête pour l’avenir (proche, je l’espère).

  • #29 Hélène le 25 août 2015 à 16 h 18 min

    Marion Jones: quand un truc est vraiment nul, je le jette. On n’a qu’une vie bon sang ;-)

  • #30 Joëlle Mahe le 25 août 2015 à 17 h 01 min

    Hélène: c’est exactement ce que je me suis dite .
    Du coup j’ai commandé le pot 70 ml .
    Rien à voir ,mais la brève m’a fait bien rire ,
    C’est vrais on sait jamais sur quoi on peut tomber !!!!lol

  • #31 Hélène le 25 août 2015 à 17 h 06 min

    Joëlle Mahe: ah merci, pour la brève ! Ce conseil m’a fait hurler de rire quand je suis tombée dessus, je suis contente que tu l’apprécies aussi ;-))

  • #32 Gaelle771 le 25 août 2015 à 17 h 55 min

    J’utilise la Lucas Pawpaw ! Je l’adore ! Ravie que tu en parles
    Bisous ;)

  • #33 Hélène le 25 août 2015 à 18 h 30 min

    Gaelle771: tu l’utilises pour quoi ? ;-)

  • #34 Lina le 25 août 2015 à 20 h 17 min

    Poir un bon stick j ai commandé le pixie corail il est très hydratant et la couleur est superbe! !sinon en cas de lèvres très gercées la crème avibon edt idéale

  • #35 Glwadys le 25 août 2015 à 20 h 55 min

    Bonsoir Hélène!
    perso j’utilise le stick Avène, il me convient bien (en même temps je n’ai essayé que lui! ;) ). petite pensée pour toi aujourd’hui, je suis passée m’acheté mon baume à lèvre en pharmacie, il y avait une promo avec le Cold Crème en cadeau (que avais pas encore essayé jusque là, et je dois avouer qu’il est pas mal du tout!) je découvre constamment des produits depuis que je te suis, donc merci :)))

  • #36 Marymelbourne le 26 août 2015 à 0 h 20 min

    Ahhhhh Hélène, je suis contente que tu parles de Lucas’ Papaw! Depuis que j’ai déménagé en Australie, je ne jure que par ça! J’alterne encore avec le Rêve de Miel de Nuxe en pot, mais c’est vrai qu’il est génial! Même avec du rouge à lèvres par dessus, ça ne bouge pas, et comme tu dis, ça répare vraiment!
    Contente de savoir que grâce à la magie d’internet tu peux te le procurer ;)

  • #37 Ninon le 26 août 2015 à 7 h 47 min

    Ah, les baumes à lèvre, en bonne allergique à tout et n’importe quoi que je suis, mes baumes à lèvres me servent principalement… sur le nez… seule solution que j’ai trouvé pour éviter de finir le nez en sang au printemps!
    Cela fait pas mal de tubes que je suis fidèle à celui de chez weleda (le soin protecteur aux huiles dans le tube orange) et j’en suis assez fan. J’adore sa très légère odeur de cire d’abeille, son rendu mat et non gras. Par contre, quand on voit les avis sur internet, soit il est adoré, soit détesté! Moi j’adore car il répare et soulage mon pauvre nez en moins de deux! (et mes lèvres aussi, faut pas croire que j’ai pas de gerçures en plus du nez qui fuit perpétuellement)

  • #38 Nadia le 26 août 2015 à 8 h 26 min

    J’utilise celui de Nuxe, actuellement. Son odeur n’a d’égale que celle du masque à l’orange…
    Sinon, avant, c’était du simple beurre de karité. Et le week-end, le baume teinté de Kiko (offert un jour de promo).

  • #39 Hélène le 26 août 2015 à 8 h 31 min

    Marymelbourne: héhé ;-) Et moi ça me fait plaisir de savoir que j’ai des lectrices en Australie !!

    Ninon: je l’ai essayé, effectivement sur moi il ne marchait pas du tout ;-)

  • #40 Marline le 26 août 2015 à 10 h 21 min

    Bonjour Hélène
    J utilise le baume de l occitane, je vais passer au Nuxe sur tes conseils pour le prochain.
    Suis à Barcelone actuellement je doute que je puisse trouver le Lucas papaw. Je vais jeter un œil on ne sait jamais.
    Bonne journée

  • #41 olive le 26 août 2015 à 22 h 46 min

    Bonsoir,
    j’adore lire tous les articles concernant les baumes à lèvre, le nuxe pour le soir c’est mon rituel mais pour le jour j’alterne .
    par contre désolée de casser éventuellement
    l’engouement sur le Lucas Papaw mais étant intéressée par ce produit, j’ai tapé son nom sur google et suis tombée sur un article du Daily Mail du 4 août qui indique que le produit ne contiendrait que 4% de papaye et pour le reste il s’agit de pétroleum jelly (je traduirais par huile de pétrole mais ne suis pas sûre que cela soit très français)
    mes compétences en informatique ne me permettent pas de vous donner le lien car je sais pas faire.
    Cela ne reste qu’un article de journal, est-ce vrai ou pas ? je n’en sais rien, je ne connaissais pas ce produit avant et surtout je n’ai pas ses composants sous les yeux pour pouvoir juger.
    Bonne soirée

  • #42 Joséphine le 27 août 2015 à 0 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    As-tu déjà essayé le baume à lèvres Carmex ? Je le trouve plutôt efficace mais si jamais tu l’as déjà essayé , j’aimerais bien avoir ton avis par rapport aux autres baumes que tu conseilles :)
    Merci d’avance !

  • #43 BeauteBordelaise le 27 août 2015 à 8 h 26 min

    Merci pour cet article. je suis avec le carmex en pot parce que c’est celui que j’aime le plus …mais c’est vrai que les pot c’est pas évident..

  • #44 Hélène le 27 août 2015 à 9 h 55 min

    olive: et alors ? Si c’est efficace, qu’est-ce que ça peut faire (l’homéoplasmine c’est de la vaseline + d’autres trucs hein) ?? (est-ce que quiconque a prétendu que le truc n’était composé que de papaye ??).

    Joséphine: oui, je n’aime pas du tout.

  • #45 Val le 3 septembre 2015 à 9 h 13 min

    Le Baume pawpaw est super efficace. C’est le seul truc qui a marché quand j’avais les coins des lèvres complément fendus. En qqs jours, c’était parti alors que ça faisait des semaines que j’essayais de m’en débarrasser.

    Top aussi pour la cicatrisation des petites plaies et les démangeaisons dues aux piqures de moustiques.

    Le baume à tout faire en qq sorte.

  • #46 Hélène le 3 septembre 2015 à 9 h 33 min

    Val: merci pour ces infos ;-)

  • #47 Xavier le 7 septembre 2015 à 9 h 10 min

    AH ! Le Lucas Papaw Ointment, j’étais hier au drugstore en bas de chez moi (euh, j’habite en Malaisie …. ) et je me suis dit, « ce tube rouge me rappelle quelque chose…. » et d’un seul coup, tout se met en marche dans mon cervelet, Hélène, blog, levres etc etc…
    Donc hop, dans mes achats (au passage, ici il est vendu 23 MYR soit, 4.80€) le tube semble inusable vu la quantité que j’applique sur les levres… et le resultat semble excellent !
    Merci encore pour ce bon tuyau Mme Hélène :-)

  • #48 Hélène le 7 septembre 2015 à 10 h 04 min

    Xavier: je suis ravie qu’il te convienne et que tu puisses le trouver facilement ;-)

  • #49 Linda le 22 septembre 2015 à 21 h 08 min

    Papaw c’est vraiment une merveille depuis mon passage en australie je ne peux plus m’en passer (ma sœur vivant en Australie j’ai la chance d’avoir un réassort régulier :)) ) il fait des miracles sur les lèvres, le nez en hiver quand on se mouche 200 fois par jours, sur les coups de soleil … Et ça fait également pousser les sourcils .. Testé et approuvé ! Un produit miracle venu du bout du monde :)

  • #50 Hélène le 23 septembre 2015 à 14 h 49 min

    Linda: han c’est dément l’histoire des sourcils, je note ça ! Merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.