Lectures de chaise longue

13 juin 2006

lecturesD’habitude dans une chaise longue je lis des bouquins pas fatigants, genre histoires de filles futiles et marrantes. J’avais bien prévu ça cette fois aussi, avec Presque top model (Géraldine Maillet, chez Flammarion), très prometteur avec un titre pareil.

Et puis j’avais un livre offert par une amie, Les téméraires (Cécile Romane, chez Flammarion itou), récit de la vie d’un couple hors du commun à travers le XXème siècle et les remous de l’Histoire. Guerre d’Algérie et de 40, Résistance, éventuelles tortures, du lourd, a priori.

Devinez lequel j’ai préféré ;-)

Gagné, Les téméraires.

Presque top Model décrit le milieu de la mode et des agences, les shootings et les filles traitées comme de la bidoche, les drogues prises pour maigrir et les centaines de castings épuisants, les réflexions qui encensent ou descendent pour deux grammes de plus ou de moins, les stars qu’on fait ou défait en trois semaines. C’est sinistre et déprimant, plein d’amertume (bien qu’instructif, si on tient absolument à s’instruire sur ce monde défraîchi).

Les téméraires retrace la vie d’un couple d’origine russe et vivant à Genève, très impliqué dans le sort de l’humanité. Toujours prêts à cacher des militants en fuite tout en cuisinant des merveilles avec les meilleurs crus de la cave ; toujours engagés aux côtés de ceux qui luttent pour la liberté d’expression et la liberté tout court ; farfelus et drôles, vivants et enthousiastes, extraordinaires. Des gens qu’on a envie de rencontrer séance tenante.

Et ce n’est pas tout : comme si leur vie ne suffisait pas à nos délices, l’écriture est absolument géniale : très vivante, originale, percutante, décalée, super drôle… une merveille ! J’ai adoré ce bouquin, je m’en souviendrai longtemps.

93 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

93 commentaires

  • #1 Charisma le 13 juin 2006 à 9 h 16 min

    welcome back!

    Ben devine lequel tu me donnes envie de lire…….?? Le monde des top models, c’est pas du tout mon truc, mais les héros ordinaires, j’adore!!!!!

    D’ailleurs, dans le genre bouquin qui marque, je te recommende "Le Testament" (A town like Alice) de Neville Shute. Transcendant. J’ai envie de le re-lire (encore une fois) rien qu’à te parler!

  • #2 Le confit c’est pas gras le 13 juin 2006 à 9 h 29 min

    Hmm, ça donne envie ! Est-ce que ça finit bien ? (je ne lis que des livres qui finissent bien)

  • #3 La Cuiller En Bois le 13 juin 2006 à 9 h 29 min

    En ce moment, je finis "Festins Gascons" de Christian Coulon via le BookCrossing de Gracianne
    Un .. festin !
    9 repas particuliers racontés de façon gourmande, gaie et sensuelle.
    Je vais avoir du mal à déterminer lequel aura ma préférence. A chaque nouvelle étape je savoure les mets et les mots…

  • #4 Hélène le 13 juin 2006 à 9 h 35 min

    Ca finit pas réellement, Anaik, vu qu’is sont toujours de ce monde ;-)

  • #5 Le confit c’est pas gras le 13 juin 2006 à 9 h 42 min

    Chouette, ça veut dire qu’ils ne meurent pas ! Je déteste quand les héros meurent. Je vais me précipiter pour l’acheter, je suis en train de constituer mon stock de lectures estivales.

  • #6 miss Trop le 13 juin 2006 à 9 h 56 min

    Je note je note…
    Tiens d’ailleurs.. est-ce que tu aurais (ou les autres lectrices de ce super blog-forum ;) ) des conseils sympas pour l’été, justement, des bouquins drôles, légers …

  • #7 pomme le 13 juin 2006 à 10 h 13 min

    Ca ne m’étonne pas trop que le bouquin de l’ex-mannequine soit déprimant, j’ai vu une interview, elle a l’air un peu sinistre… sans compter que son oeuvre ne risque pas trop de changer la face du monde ! Par contre le livre de Cécile Romane semble tout à fait passionnant…

  • #8 Serendipity le 13 juin 2006 à 10 h 17 min

    Et moi qui venait de lire tous mes livres… merci pour le conseil ! Je m’en vais mettre le nez dans Les Téméraires.
    J’en profite d’ailleurs pour dire que ceux qui voudraient s’engager à la manière de ce couple exemplaire pourront le faire bientôt… Le 30 juin, c’est la date à laquelle les expulsions d’enfants et donc de parents vont reprendre… va y avoir du boulot… Pour plus de renseignements, le site de RESF est très bien construit.

  • #9 Delphinoid le 13 juin 2006 à 10 h 24 min

    Ah c’est vrai que le livre de Cécile Romane, c’est le genre de livre que j’aime lire aussi, je note ça dans un coin, avec un peu de chance j’arriverai bien à le lire un jour! On me l’avait déjà recommandé donc c’est bien d’avoir deux avis positifs.

    Quant au livre sur les mannequins, c’est pas trop mon truc non plus et la couverture n’est pas attirante du tout (oui je sais, je suis victime des affiches, mais j’attache pas mal d’importance à la couverture en fait hu hu)…

  • #10 Requia le 13 juin 2006 à 10 h 48 min

    Haa les fameux "Téméraires" et leur non moins fameuse auteure !!! On se comprend … ;-)

  • #11 Mouniou le 13 juin 2006 à 11 h 02 min

    Je t’avais dit que "Presque top model" n’était pas rose….(Désolée pour la "déprime"….)
    Mais, instructif de ce milieu (pourri) ; il devrait être lu par un certain nombre de gamines qui ne rêvent que de celà !
    Ce livre pourrait aider, aussi, à revenir à plus de naturel ; et que la consommation tous azimut, avec ce pouvoir des sous, cesse pour plus d’humain.
    Mais, c’est moi qui rêve, là !

  • #12 Laure le 13 juin 2006 à 11 h 05 min

    Je cherchais quelque chose à lire d’urgence. Avec le nombre de bouquins "tarte à la crème" qui sortent, ça me laisse un espoir. Je vais aller voir si je le trouve à la bibliothèque de mon quartier, sinon en librairie.
    De toute façon, moi (et je ne sais pas pourquoi), je voue un véritable culte aux Résistants. Alors ce bouquin m’attire ne serait-ce que par cet aspect.
    Merci Hélène, de ces conseils une fois de plus éclairés.

  • #13 Hélène le 13 juin 2006 à 11 h 11 min

    Ne t’inquiète pas Mouniou, ça m’a intéressée et je l’ai lu jusqu’au bout ! ;-) Mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit si noir…

  • #14 deedee le 13 juin 2006 à 13 h 50 min

    Merci pour ces deux pistes de lecture, je note précieusement !!!

  • #15 Princesse Audrey le 13 juin 2006 à 13 h 59 min

    Ca me fait vraiment plaisir que tu sois revenue ! tes articles me manquaient !

  • #16 mercotte le 13 juin 2006 à 14 h 05 min

    Ouhaou quelle chance, que 14 commentaires, j’arrive à temps !
    j’ai pu tout lire…….j’adore Anaïk….merci pour ces titres de toute façon je n’aurais même pas survolé le premier, par contre pour l’autre, c’est noté!

  • #17 Hélène le 13 juin 2006 à 14 h 09 min

    Vouaye Les téméraires est un grand bouquin, et très original, ce que j’apprécie particulièrement. Pas sûr qu’on le trouve facilement en librairie par contre, il a été publié en 1993…

  • #18 Fanchette le 13 juin 2006 à 15 h 19 min

    Je note, ça a l’air chouette ces Téméraires. Mais si ça existe pas en poche, je vais voir si c’est dispo à la bibliothèque municipale, sinon, ça prend une place folle dans la biblio ces gros livres,… sans compter que c’est lourd à tenir quand on est avachie sur sa chaise longue…
    A ce propos, vous trouvez que c’est confortable vous de lire dans une chaise longue ?! Moi pas du tout, je préfère le matelas (ils en font des très jolis maintenant, tendance un peu japonnais…) à poser sur ma jolie terrasse en bois.
    Moi de mon côté, je suis une dévoreuse de polars, de toute sorte, de toutes les écoles et de tous les pays. J’essaye d’alterner un polar – un non-polar, sinon, je ne lis que ça, mais le reste me plait aussi.
    Par exemple, là je lis un truc assez décapant-ironique-mais-finalement-réaliste, d’un certain Jonas Gardell (Suédois de son état) qui s’appelle Et un jour de plus… le seul truc ennuyeux c’est que c’est dans une collection qui imprime sur du papier rose foncé, c’est limite migrainant au bout d’un moment : quelle idée franchement !
    J’attends aussi vos idées lectures avec impatience…
    Et je constate que les sujets sur les lectures suscitent moins de commentaires que le test du dernier déo, la discussion sur la longueur du jupon à porter cet été ! Allez les filles

  • #19 Hélène le 13 juin 2006 à 15 h 53 min

    Hi hi Fanchette ;-))
    Tu connais Fred Vargas bien sûr, si tu aimes les polars ?

    Charisma je note "ton" Testament, ça m’a l’air alléchant !

    Miss Trop des bouquins légers, seigneur, il y en a des paquets ! Voyons… Ah tu connais Arto Paasilina ? Il est finnois, il écrit pas des trucs de filles mais c’est génial quand même : drôle, complètement braque, décalé, dépaysant, frais, original… un de mes auteurs préférés, et la plupart sont sortis en Folio.

  • #20 cornelie le 13 juin 2006 à 15 h 57 min

    Moi, long le jupon…:-)
    Je n’ai pas lu un bon livre depuis  » The lovely bones » d’Alice Sebold…

  • #21 Mithra le 13 juin 2006 à 15 h 59 min

    Ton avis sur Presque Top Model ne me surprend pas trop, j’ai vu l’auteur l’autre jour a la tele et elle m’a paru tres amere, mais en effet le bouquin doit etre interessant pour l’aspect "coulisses".

    Moi cet ete ca sera "Freedom at Midnight" de Lapierre et Collins, un bouquin historique sur la fin du Raj, l’accession de l’Inde a l’independance et la partition avec le Pakistan. J’enchainerai sur "The Skeptical Environmentalist", un bouquin d’un scientifique suedois qui fait le point sur l’etat de la planete en challengeant les idees recues vehiculees entre autres par les medias et les politiques.

    Je viens de finir le dernier Rushdie, "Shalimar the Clown", tres bien si on aime le style de Rushdie, "Freakonomics", un bouquin tres interessant d’un jeune economiste americain qui remet en question plein de theories sur tout un tas de trucs, et une bio de Churchill (par Jenkins, un vrai pave de 1000 et quelques pages, ouf !) qui vaut surtout pour la periode des annees 30 et 40.

    Tous ces bouquins doivent exister en francais, je pense. Sur la quantite, je lis en fait assez peu de romans, et jamais de "romans de vacances", le genre de bouquin leger pour ne pas se prendre la tete : moi si ca ne me prend pas la tete ca m’ennuie vite :-)

  • #22 Hélène le 13 juin 2006 à 16 h 02 min

    Mithra je suis très impressionnée par tes lectures, moi qui ne lis jamais que des romans !

  • #23 sophie202 le 13 juin 2006 à 16 h 05 min

    ça a l’air plutôt bien comme bouquin… Avec ce genre de roman, j’ai toujours peur du coté larmoyant que le sujet peut engendrer. mais si tu dis que c’est droel alors je vais peut être me laisser tenter. Je lis enormément depuis que je suis toute petite je dévore les bouquins comme une boulimique. J’avais pas la télé gamine ceci explique surement celà…

    Mon truc c’est le polard j’en lis des tonnes, des dannois, des anglai,s des farançais, des américains… Comme durant l’été qui dure longtemps vu que je suis encore et poiur le dernière fois étudiante je lis au moins 15 bouquins j’ajoute celui là à ma liste.

    Si tu as une liste de livres "de filles" drole avec une écriture piquante, je suis preneuse. Je cherche ce type de livres pour cet été, bien écrit et décalé mais ce genre de bouquins de fille ça vire souvent gnangnan. et je suporte pas la gnangnanitude!!!

  • #24 Fanchette le 13 juin 2006 à 16 h 11 min

    Oui oui, je connais Fred Vargas, mais ce n’est pas ma préférée… par contre Pasasilina, c’est génial, surtout Le fils du dieu de l’orage et le Lièvre de Vatanen et aussi rescapés du paradis…. C’est carrément déjanté à souhait. Ah les scènes mémorables de cuites à l’alcool de patates ! Mais les derniers étaient moins délirants j’ai trouvé, un peu trop dans le quotidien.
    Dans l’ensemble j’aime bien la littérature nordique : connaissez vous la norvégienne Herbjorg Wassmo, c’est pas gai-gai (c’est même plutôt super tristouille, vous êtes prévenues : à ne pas lire un soir de déprime – et c’est pas parce que les héros meurent Le-confit-c’est-pas-gras, c’est pire !!) mais c’est tellement puissant. J’ai lu deux trilogies : celle de Dina et celle de Tora. De très grandes histoires de femmes…

  • #25 Mithra le 13 juin 2006 à 16 h 14 min

    ca c’est marrant Sophie, chez moi non plus pas de tele quand j’etais petite (mes parents etaient adeptes de l’adage "television-boite a c**s" en vogue dans les 70s)… je me croyais un cas unique ! Toi aussi t’as l’air bete quand les gens evoquent des series tele ou des dessins animes de leur enfance dont tu n’as jamais entendu parler ?

    ah la lecture, voila un bon passe-temps ! Heureusement que des fois je pouvais regarder "Midi-Premiere" en cachette chez ma grand-mere (et meme des fois Les Jeux de 20h")… mais chuuut !

  • #26 sophie202 le 13 juin 2006 à 16 h 16 min

    Ahhh je viens de lire le commentaire d’Hélène…
    je sais pas pour Fanchette mais perso Fred Vargas j’adore… Mon auteure préférée en ce qui concerne les policiers Français. Je conseille à toute les personnes qui aiment les polars mais qui trouvent qu’on y tourne un peu en rond. Elle a un monde complètement à part.

    J’aime bien maud tabachnik (ortho?) aussi mais c’est moins surprenant comme type de roman.

  • #27 Hélène le 13 juin 2006 à 16 h 21 min

    Non non sophie202, Les témérairse n’est absolument pas larmoyant, mais alors pas du tout ! c’est l’histoire d’un couple extraordinaire, ni plus ni moins ;-)

    J’ai entendu dire que la trilogie de Dina était hallucinant mais hyper glauque, je n’ai pas eu le courage de m’y attaquer…

    PS : moi non plus j’ai pas eu la télé pendant toute mon enfance, mes parents disaient comme les tiens, Mithra ;-)

  • #28 sophie202 le 13 juin 2006 à 16 h 24 min

    A vrai dire c’est plutôt pour des raisons pratiques que j’avais pas la télé j’habitais à l’étranger… Bon mes parents ils auraient pu prendre la parbole mais comme ils avaient qd même le programme du soir de la 2 sur les chaines hertziennes ben ils en voyaient pas l’interet… Mais ils sont vraiment pas très télé c’est vrai.

    Jusqu’a il y a pas si longtemps j’avais jamais vu un épisode des cites d’or et je passais pour une extra terrestre…

  • #29 Fanchette le 13 juin 2006 à 16 h 27 min

    Ah oui je préfère Tabachnik, mais côté français j’aime encore plus José-Louis Bocquet, Benacquista, JF Coatmeur, ou les incontournables Amila, Pouy, Reynal, Dantec (quoi qu’il vire un peu déjanté à mon gout) ou Jonquet. Et je pleure encore Jean-Claude zoo toutes les larmes de mon corps…
    Mais celui qui me fait frémir c’est Harry Bosh, le héros de Conelly (Ah Hieronymus I love you !)… mais le dernier Conelly ne met pas en scène le délicieux Harry donc je n’ai pas encore craqué, ce qui ne saurai tarder !

  • #30 sophie202 le 13 juin 2006 à 16 h 29 min

    je note je note :-))))

  • #31 Fanchette le 13 juin 2006 à 16 h 32 min

    Oups voici que les commentaires arrivent à la vitesse de la lumière…
    Oui Wassmo on peut dire que c’est limite glauque. Mais franchement, un jour où t’as le cœur bien accroché et le moral au beau fixe, lance toi, elle a une écriture incroyable (ou sa traductrice peut-être) en tout cas l’ambiance est incroyable : le tout est… furieux je dirais !

  • #32 lili le 13 juin 2006 à 16 h 42 min

    Hélène, j’admire comme tu communiques ton intérêt pour quelque chose ;o) j’ai filé acheter la crème Nok pour une jeune personne de mon entourage.

    J’ai vérifié, on trouve Les Téméraires sur internet, providence des livres qui datent un peu

  • #33 Hélène le 13 juin 2006 à 17 h 03 min

    J’ai l’intention de le lire un jour Fanchette, j’ai entendu trop d’éloges sur cette norvégienne pour la laisser de côté ;-)

    Lili je te remercie pour l’info internet à propos des Téméraires ;-)

  • #34 miss Trop le 13 juin 2006 à 17 h 14 min

    Merci pour l’info sur Arto Paasilina… je vais jeter un oeil…
    ainsi qu’aux autres propositions…
    C’est de cette manière qu’on découvre de nouvelles choses !
    J’ai vu passer le nom de Benaquista… je suis en train de lire SAGA de cet auteur, et j’aime beaucoup (mais tant que je ne suis pas à la fin, c’est difficile de se prononcer définitivement ;)

  • #35 CristL le 13 juin 2006 à 18 h 04 min

    Pour cet été, je vous conseille "J’étais derrière toi" de Nicolas Fargues. (en aparté , Nicolas Fargues est une bombe intergalactique mais ça je l’avais déjà mentionné dans un précédent post; vous ne trouverez pas sa photo sur le livre , dommage).
    A lire si tout va bien dans votre vie de couple car cela parle de la lente rupture d’un couple avec à la clé :reproches , haine, coups… (Message pour Anaick, cela finit bien).
    Un petit reproche quand même, la manière dont l’auteur nous prend à témoin est quelques fois un peu lourde et certains jeux de mots aussi (même s’il s’en excuse plusieurs fois au cours de l’histoire).

    Pour Sophie 202, dans la section livre de fille pas prise de tête, je viens d’emprunter à ma soeur" Rose à la rescousse" de Isabel WOLFF en livre de poche chez pocket. C’est sympa et pour une fois ce n’est pas l’histoire d’une trentenaire à la recherche de l’amour. A toi de voir car les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas…

  • #36 Alinéa le 13 juin 2006 à 18 h 07 min

    Moi aussi j’ai été élevé sans télé les filles !

    Et maintenant j’ai seulement un écran connecté au DVD mais non connecté aux chaines hertziennes ou pas (pas très clair).

    Je note pour Paasilina. Vous connaissez Mankell, un auteur suédois de polars, vraiment très bien.

    Je suis moi même une inconditionnelle de Connely, et surtout de Bosh…

  • #37 organpipecactus le 13 juin 2006 à 18 h 23 min

    Moi j’ai besoin de frissons, d’appréhension, de sensations différentes de tous les jours…je n’aime pas les romans à l’eau de rose ; j’aime les gros romans policiers qui mêlent angoisse, terreur, poursuite, schizophrénie et dépravation (ohhhh..) ; des situations tellement abracadabrantes, à la limite du surnaturel…où le moindre bruit extérieur me fait sursauter et aussitôt replonger de plus belle dans la vie débridée et fantasque de la victime ou du meurtrier…du sang, des profilers, des médecins légistes…Judith kelman, Herbert Liberman…et plus près, les ouvrages de Dan Brown qui m’ont fait découvrir un univers que je ne soupçonnais pas.

    Et toujours dans le policier Américain, Tony Hillermann qui met en scène un policier navajo au sein de sa réserve où déroulent des enquêtes criminelles auxquelles se mêlent les traditions millénaires des indiens d’Amérique du Nord (j’ai été tellement marquée par ses romans qu’à l’occasion d’un voyage d’Arizona au Nouveau mexique, nous avons fait le pélerinage des sites évoqués dans ses bouquins pour retrouver les mêmes images que mon imagination m’avait permis de développer)…georgous !

  • #38 julie bibliobus le 13 juin 2006 à 18 h 28 min

    (ça va comme pseudo hélène pour plus te perdre dans les julie?)
    effectivement ce 2ème livre dont tu parles est très bien… pour les "livres de résistants" je vous conseille aussi "ils partiront dans l’ivresse" de lucie aubrac, dont a été tiré le beau fim avec carole bouquet et daniel auteuil….
    pour les livres de filles, je conseille vivement la litérature israëlienne contemporaine, Alona kimhi notamment ("suzanne la pleureuse", trop bien…et" lily la tigresse"… ) c’est girly Et intelligent, que demander de plus!

  • #39 Julia le 13 juin 2006 à 18 h 28 min

    Je viens justement de finir le dernier Fred Vargas (un délice, une fois de plus) et je n’avais plus rien à lire. J’ai profité de tous les commentaires pour faire ma liste.

    Merci à toutes !

  • #40 Hélène le 13 juin 2006 à 18 h 58 min

    Alinéa j’ai beaucoup entendu parler de Mankell, il faudrait que je m’y mette un de ces jours, le truc c’est que j’aime pas les polars, à part ceux de Vargas (mais elle est extraordinaire, il fut dire).

    Julie bibilobus il est super mignon ton nouveau pseudo ;-) Merci d’avoir fait cette petite modif ;-) J’avais jamais entendu parler de littérature israélienne girlie, tu m’ouvres de horizons !

    Organipecactus je vois ce que tu veux dire porules frissons, à ceci près que je donne carrément dans les trucs d’horreur, de monstres et d’extraterrestres, les serial killers je trouve ça méga glauque, j’y arrive pas ;-)

  • #41 Laurette le 13 juin 2006 à 19 h 05 min

    Super bonne pioche plein de nouveaux livres à lire !!

    Moi je viens de finir "Thérapie" de David Lodge et juste avant j’ai lu "Pensée secrètes" du même auteur que je vous conseille !! je m’étais acheté les Sophie Kinsella pour les vacances mais je les ai déjà lu, pas pu attendre.

    je suis restée un moment bloquée sur la litterature anglaise, et j’ai dévoré plein de livre de William boyd (Un anglais sous les tropiques, la Croix et la bannière, Armadillo) que je conseille aussi.

    pour les livres pas prises de tête je conseille les "chroniques de San Francisco" en 6 ou 7 volumes (me souviens plus) d’Armistead Maupin.

    Pour les prochains j’entame "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, que je n’avais encore jamais lu, et une copine m’a prêté (spéciale coupe du monde) 5 romans de J.D. CARR, d’après ma cop, du policier un peu étrange. Si vous connaissez dites moi si ça vaut le coup.

    Voili voilou pour moi.

  • #42 organpipecactus le 13 juin 2006 à 19 h 12 min

    …pour les trucs d’horreur…il faut que je les voie…sur grand écran !
    musiques angoissantes, tripes et boyaux (ça me fait gerber mais je peux pas m’en empêcher…), diables, goules, vampires, fantômes, esprits, poltergeist, phénomène inexpliqués, brouillard et marécages…j’adore et en redemande…je me fais dessus mais ça m’attire. Le hic, c’est que personne ne veut venir au cinéma avec moi ! …et je suis obligée d’attendre qu’ils sortent en DVD…pour les visionner toutes lumières allumées…en plein milieu de la journée avec du monde autour ! le paradoxe !

    …Mais les films d’amour comme "Nos plus belles années" avec B.Streisand & R.Redford ou "out of Africa" me ravissent au plus haut point, aussi !

  • #43 Hélène le 13 juin 2006 à 19 h 20 min

    Ahhh, j’ai adoré lse Chroniques de San Francisco, Laurette ! Armistead Maupin a écrit un ou deux autres bouquins, dont Une voix dans la nuit, que j’ai trouvé extraordinaire (bien que pas marrant).

    J’ai lu tous les William Boyd il y a des années, j’avais beaucoup aimé, certains sont très drôles.

    Organpipecatcus j’ai une grande passion pour les films que tu décris, que je vois toujours en DVD pace que j’aime pas le cinéma (trop de monde, impossible de rester deux heures assise sans rien faire). J’ai du bol, l’Homme adore ça aussi, on passe notre temps devant des trucs épouvantables ;-) En revanche pour les trucs sentimentaux je passe mon tour, c’est vraiment pas mon truc ;-)

  • #44 pomme le 13 juin 2006 à 19 h 27 min

    Hélène je te rejoins sur les "autres" Maupin, "Une voix dans la nuit" bien sûr, mais aussi "Maybe the moon", pas spécialement marrant non plus (quoique), mais plein d’humanité… et tant qu’on y est, foncez sur Alison Lurie, des romans ironiques, plein de férocité et de psychologie, vraiment cette auteure est géniale.

  • #45 Laurette le 13 juin 2006 à 19 h 47 min

    Pomme : tu peux donner quelques titres de Alison Lurie pour faciliter mes achats sur Internet.

    Et pour Fred VARGAS par quoi je commence SVP ?

  • #46 julie bibliobus le 13 juin 2006 à 19 h 49 min

    ohhhhh oui Alison lurie!! les amours d’émily turner, c’est un des mieux.
    et pendant qu’on y est, je vous livre mon secret (un peu connu quand même), ma pépite: "tout ce que j’aimais" de Siri hustvedt, la femme de paul Auster, ça tue.

  • #47 pomme le 13 juin 2006 à 19 h 53 min

    LA FEMME DE PAUL AUSTER ???? Mais je vais me jeter dessus ! Merci julie (la bien nommée !)

    Laurette moi j’adore "Conflits de famille" et "La vérité sur Lorin Jones", mais on peut aussi tenter "Liaisons étrangères" et "Un été à Key West". Quant au plus récent, "La vérité et ses conséquences", il ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres.

  • #48 Mouniou le 13 juin 2006 à 19 h 56 min

    "Nous" revoila dit la ministresse de la culture.
    Il y a largement autant de commentaires lecture, que déo…hein.

    Je note l’israèlienne Alon Kimhi. Je sens que ça m’interressera !

    Herbjorg Wassmo, sa trilogie (Dina) ; je confirme : dureté terrible, écriture magnifique. Une oeuvre géniale, et originale !

    Dans un autre style, mais aussi terriblement dure : "L’attentat" de Yasmina Khadra. Cet Yasmina est en fait un mec, un arabe écrivant remarquablement bien en français. Son nom :Mohammed Moulessehoul, a aussi écrit "Les hirondelles de Kaboul" meilleur livre de l’année aux USA et au Canada, lors de sa sortie.

    J’avais bien aimé :"Middlesex", de Jeffrey Eugenides (prix Pulitzer 2003).
    Une saga interressante sur plein de point d’une certaine émigration vers les Etats Unis.
    Je l’avais même offert, dans mon enthousiasme ; mais ce dernier, je crois,n’a pas du avoir de rebond et il adu tomber dans un vaste trou.

    "La touche étoile" de Benoite Groult, est chouette ! Il faut quand même "absorber" les 1° pages, pas roses, aprés c’est bien !

    Bon, et bien maintenant je sens que je vais aller m’acheter le journal "Gala"…

  • #49 pomme le 13 juin 2006 à 20 h 01 min

    Eugenides est génial, je confirme !!!
    Bon ben maintenant je vais peut-être arrêter deux minutes de monopoliser….

  • #50 maryline le 13 juin 2006 à 20 h 02 min

    je rejoins CristL dans son conseil, pour des livres de fille à lire en vacances, tous les bouquins d’isabel Wolff sont très sympas, et à mourir de rire sans être idiots, et bien écrits. En + on a des nouvelles de nos héroines dans les autres bouquins de l’auteur.

  • #51 sylvie le 13 juin 2006 à 20 h 08 min

    c’est la première fois que je me lance pour un commentaire…
    J’ai très envie de lire les téméraires; Connaissez-vous AKE EDWARDSON auteur de polars suédois géniaux encore plus glauques et désespérés que MANKELL mais le héros est bcp plus sexy…
    J’ai adoré le livre de la femme d’Auster. trop triste et trop bien écrit.
    Je remarque qu’il y a très peu d’auteurs français dans les conseils…tropsnombrilistes et trops minces je trouve.
    et n’oublions pas Russel BANK.
    J’adore ton blog Hélène

  • #52 Pauline le 13 juin 2006 à 20 h 14 min

    Si vous êtes en manque de bouquins de fille… ruez vous sur ceux de Janet Evanovtch, à mourir de rire (enfin moi jme marre bien en tous cas!). Et pour les polars je suis une inconiditionnelle de Jonathan Keller et Phillip Margolin…
    Et je retiens moi aussi l astuce pour les romans israeliens ;)

  • #53 Alinéa le 13 juin 2006 à 20 h 25 min

    Ah, Evanovich ! Un "must" absolu pour moi, surtout dans la série des Stephanie Plum, une chasseuse de prime déjantée dans une petite ville américaine, Trenton. Je le conseille chaleureusement à tous ceux qui ne connaissent pas, et je vous envie d’avoir encore à le découvrir !

  • #54 julie bibliobus le 13 juin 2006 à 20 h 25 min

    bon je voulais arrêter d’envahir le blog d’hélène mais je peux paaaaaas, allez un dernier et j’arrête: oui il y a aussi des françaises super, catherine cusset par exemple: le problème avec jane, la haine de la famille… et NANCY HUSTON (oui elle est canadienne mais elle vit en france elle écrit en français et c’est mon idole: l’empreinte de l’ange). et aussi helena villovitch marie darrieusecq et…aaaaahh! je vais prendre une douche froide moi.

  • #55 CristL le 13 juin 2006 à 20 h 44 min

    Pour les lectures légères, je vous recommande aussi "God Save la France "(sous titre A year in the merde) de Stephen Clarke.
    L’histoire d’un jeune anglais qui débarque à Paris pour bosser et qui essaie de s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines …. .-)))

  • #56 Hélène le 13 juin 2006 à 20 h 46 min

    Mes Lurie préférés sont "la varité sur Lorin Jones" et "un été à Key west", sans hésitation.

    Je note avec intérêt la femme de Paul Auster ;-) (bien que lui je le trouve surchiantissime et je comprenne rien, mais bon).

    J’ai très envie de lire le Benoite Groult, elle me plaît cette femme.

    Sylvie je te souhaite la bienvenue parmi nous ! Je vais me renseigner sur Ake Edwardson et Russell Bank ;-)

    Jamais entendu parler de Janet Evanovtch Pauline, je note ! ;-)

    Julie bibliobus et pomme, il n’y a aucun problème à faire plusieurs comentaires, au contraire, c’est comme ça que c’est sympa et convivial ;-)

    J’ai envie de le lire depuis au moins un an, God save la France, mais il est cher, je suis contre ;-)

  • #57 Anne (P&P) le 13 juin 2006 à 21 h 26 min

    Pour l’été y a rien de mieux que les Janet Evanovich ! D’ailleurs mon coeur balance perpétuellement entre Ranger et Morelli.

    Dans le genre léger pour l’été, vous avez aussi les Sophie Kinsella (l’accro du shopping et compagnie) ; pour les amateurs de polars, un Michael Connelly vient de paraitre et vous avez les bouquins de Thilliez, Serfaty,Scalese qui ont un excellent bouche à oreille. Je vous conseille aussi la littérature indienne qui est bourrée d’auteurs extrêmement talentueux comme Chitra-Banerjee Divakaruni (la maitresse des épices), Radhika Jha (l’odeur) ou encore Bulbul SHARMA (la colère des aubergines).

    Sinon en ce moment je suis en train de lire "Beignets de Tomates Vertes" de Fannie Flagg (j’avais beaucoup aimé le film), c’est très bien aussi.

    bonne lecture

  • #58 Hélène le 13 juin 2006 à 21 h 27 min

    Ahhhh Anne papilles ! Des auteurs indiens ! Tu parles selon mon coeur ! ;-))

  • #59 Anne (P&P) le 13 juin 2006 à 21 h 31 min

    Et j’ai oublié de dire que j’ai moi aussi beaucoup aimé les chroniques de San Francisco, que je suis une inconditionnelle d’Alison Lurie et de David Lodge, et que chose impardonnable je ne vous ai pas parlé des WILT de Tom Sharpe. Je les ai dévorés l’été dernier ! c’est d’une drôlerie !!! totalement british, fabuleux ! (il y en a 4)

    VOici la 4è de couverture du 1er :
    C’est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d’absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu’il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d’événements des plus inattendus…

  • #60 CristL le 13 juin 2006 à 21 h 34 min

    Pour "God Save la France", pour info , je ne l’ai pas payé cher car il est en format poche chez Pocket :-)))

  • #61 Marylène Sud le 13 juin 2006 à 21 h 40 min

    En ce qui concerne le "local" pour les filles du Sud-Ouest……… La Roste en Chalosse d’André Sourigues, récit de la Fronde en Chalosse. Très "vivant" et qui m’a beaucoup "parlé".

    Seul souci, vous le trouverez en bibliothèque ou chez un bouquiniste!! je l’ai trouvé dernièrement et suis fière de ma trouvaille

    J’ai noté les titres sur les posts ci dessus (les téméraires entre autre, bizarre… j’ai l’impression que je connais l’auteur! )

  • #62 Laurette le 13 juin 2006 à 22 h 11 min

    Je suis ravie, j’ai plein de nouvelle perspective de lecture, et outre tous les titres déjà notés, je vais retenir Entre autre Tom Sharp.

    En auteur français, je ne loupe jamais un Djian à sa sortie, il y a toujours contreverse mais moi j’adhère, dans un autre regidtre Amélie Nothomb.

    Bouh !! j’aime aussi les grandes sagas et je cherche desespérément depuis quelques années le 3ème tome de "Louisiane" de Maurice Denuzière, grande saga d’une famille de planteurs du sud des Etat-Unis, le tôme que je recherche s’appelle "Bagatelle" le premier Louisiane et le 2ème "Fausse Rivière"

  • #63 Hélène le 13 juin 2006 à 22 h 23 min

    Ca alors, je les ai lus tous les trois quand j’étais ado Laurette ! C’était vachement bien ;-) Malheureusement je ne les ai pas gardés, sinon je t’aurais envoyé le tome 3 avec plaisir…
    Tu as cherché sur internet ?

  • #64 Pirskila le 13 juin 2006 à 23 h 31 min

    J’ai bien envie de lire "Les téméraires" tiens! Ca tombe bien, je cherchais un livre en remplacement de celui que je vais bientôt terminer. Ca s’appelle "Seul dans Berlin" d’Hans Fallada. Ca parle de la résistance allemande pendant la seconde guerre mondiale et ça se dévore. Ah ça fait du bien d’avoir trouvé un livre qui me fait supporter mes longs trajets en RER! Ca faisaitt longtemps!

  • #65 marion le 14 juin 2006 à 0 h 01 min

    pfffffffffffffffffffffffffffff c’est pas gagné !!!! je suis encore loin d’avoir épuisé mon stock de trucs à lire …. et tu nous redonnes une bonne idée ….
    Je vais arrêter de lire ce blog :o)

  • #66 Fanchette le 14 juin 2006 à 0 h 26 min

    Ah oui Ake Edwarson, c’est Un cri lointain ou qlq chose d’approchant non ? oui oui très étrange, un héros très attachant (enfin pas autant que Harry Bosh… mais bon)
    Chez Mankel j’ai mis du temps à apprécier, mais l’ambiance faussement calme de la Suède m’a finalement séduite de même que ce brave Kurt au final (surtout depuis qu’il a des pb sentimentaux ça le rend moins plan-plan…). Hélène, je ne suis pas sûre que ce soit appréciable pour les non-fans de polar, mais c’est du polar soft, généralement pas de sérial killeur, pas trop de sang et surtout pas de médecin légiste disséquant à qui mieux mieux (vous connaissez l’antropologue judicière de Kathy Reich les filles ?!!)
    Bonne nuit…

  • #67 Mouniou le 14 juin 2006 à 1 h 14 min

    Quand même les BD d’Asterix me feront toujours autant poiler ! (tiens, sauf la dernière que je m’étais achetée en gaterie ; ratée celle-ci, dommage).

    Au fait, pour vous, qui comme je crois les parents d’Hélène, radins et trop pieux, n’avaient pas la télé ; j’ai eu ouie dire que notre présidente obligeait sa mère grand, tous les soirs a regarder des films d’horreur, ou, de c… Scandalisant sa pauvre mémé.
    (Tiens j’ai senti l’air d’un troll….)

  • #68 sophie202 le 14 juin 2006 à 9 h 07 min

    Pour ceux qui trouvent les livres chers (a raison qd ils sont pas en format poche c’est la ruine et parfois en poche ça coute encore 8E) les bibliothèques municipales sont souvent bien fournies pour peu que les bibliothéquaires soient à la page…;-) La plupart de temps ils ont tous les bouquins qui ont bonne presse.
    Je trouve que c’est plutôt un bon plan.

  • #69 Hélène le 14 juin 2006 à 9 h 21 min

    Roooh j’aime pas les bibliothèques sophie202, il faut leur rendre les livres après les avoir lus ! ;-)
    Mes bouquins je les garde farouchement ;-)

  • #70 Valérie de Haute savoie le 14 juin 2006 à 9 h 26 min

    Les polars : j’aime beaucoup Cornwell et Coben mais aussi Reich (assez approchant de Cornwell)
    Pour les trucs super légers à lire sur le sable le cerveau en vacances, plongez vous dans la série Canadienne de Diana Gabaldon Le Charbon et le Tartan, le Talisman, Le Voyage…. Moi qui suis grande lectrice (pas de télé non plus enfant, mais une maman qui nous achetait des caisses remplies de livres pour l’été) je me suis plongée avec délice dans cette série qu’une amie m’avait prêtée. Je l’ai fait lire à ma belle soeur qui est très pointue en lecture et elle a également été scotchée. C’est typique le livre à lire l’été sans prise de tête mais qui nous dépayse totalement.
    En ce moment je lis les âmes grises.
    Le bouquin de Benoite Groult pfff j’ai peur que cela me foute le bourdon et pourtant j’ai lu tout ses autres livres. Je la trouve tellement aigrie dans ses interwiews.

  • #71 Hélène le 14 juin 2006 à 9 h 34 min

    C’est de la Fantasy ta série canadienne Valérie ? Parce que c’est pas du tout mon truc, la Fantasy, alors je me renseigne ;-)

  • #72 Valérie de Haute Savoie le 14 juin 2006 à 9 h 41 min

    Je ne sais pas ce qu’est la Fantasy Hélène – En gros gros c’est l’histoire d’une nana qui vit dans les années 50 et qui brusquement se retrouve aux environs de 1700 !

  • #73 Béné le 14 juin 2006 à 10 h 18 min

    Bizzarre, bizzarre, j’ai lu tous les commentaires et personne ne cite Anna Gavalda et Douglas Kennedy dans les lectures de chaise longue? Pourtant, malgré le poids de ces ouvrages (notez qu’ils existent en poche, ça allège), c’est le genre de romans idéals pour la plage, ceux qu’on commence et qu’on ne peut plus lâcher. De la première, je conseille spécialement "Ensemble, c’est tout" et du second "Une relation dangereuse". Sinon, mes deux derniers coups de coeur sont:
    – "Une pièce montée" de Blandine Le Callet qui comme son nom le suggère a pour cadre un mariage. Chaque chapitre est consacré au point de vue d’un des protagonistes. C’est très finement décrit, j’ai beaucoup aimé.
    – "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, l’histoire d’une famille des Pouilles sur plusieurs générations. On sent le parfum des oliviers et du poisson grillé, le murmure de la mer…

    Je note précieusement les conseils de tout le monde, ça me fera plein de lectures de vacances! Merci pour ce billet Hélène!

  • #74 Hélène le 14 juin 2006 à 10 h 46 min

    Ah oui Béné, Gavalda je suis hyper pour. Kennedy en revanche, à part « une relation dangereuse », que tu cites et que j’ai beaucoup aimé, je trouve ça méga daubesque. C’est du roman de gare, tu en lis un, tu les as tous lus…

    La Fantasy Valérie c’est les histoiers d’elfes, de mages, etc… l’auteur le plus connu est sans doute Tolkien ;-)

  • #75 pomme le 14 juin 2006 à 12 h 24 min

    Hélène tout pareil encore une fois (ça devient louche là non ?). Gavalda, c’est génial, pourtant avec tout le pataquès qu’on en fait, je l’ai lue à reculons, j’aime pas aimer la même chose que tout le monde ;-), mais finalement j’ai adoré.
    Par contre Kennedy je trouve incolore, insipide et sans saveur. Et toujours pareil aussi. Comprends pas qu’il ait tant de succès. Pour la Fantasy, je passe, moi je lis que des trucs qui peuvent arriver dans la vraie vie.

  • #76 Pauline le 14 juin 2006 à 12 h 27 min

    Haa dire que jai oublié harlan Coben ! bravo Valérie de haute savoie ;) Ces bouquins sont…wow ! "Ne le dis a personne", j en tremble encore !

  • #77 sylvie le 14 juin 2006 à 12 h 55 min

    D’accord pour Gavalda et Kennedy sauf les 2 premiers que j’ai même reussi à faire aimer à mes ados: le desarroi de Ned Allen et l’autre, j’ai oublié.
    J’adore ce partage des gouts de lecture. J’ai l’impression d’avoir plein de nouvelles copines car finalement j’en ai peu avec qui je peux bavarder bouquins……

  • #78 sylvie le 14 juin 2006 à 12 h 55 min

    D’accord pour Gavalda et Kennedy sauf les 2 premiers que j’ai même reussi à faire aimer à mes ados: le desarroi de Ned Allen et l’autre, j’ai oublié.
    J’adore ce partage des gouts de lecture. J’ai l’impression d’avoir plein de nouvelles copines car finalement j’en ai peu avec qui je peux bavarder bouquins……

  • #79 Valérie de Haute Savoie le 14 juin 2006 à 13 h 14 min

    ah d’accord je vois – Bon alors moi non plus j’accroche pas à la Fantasy et Le Cercle de Pierre n’est pas de la Fantasy – Pas d’elfe ni de magie mis à part le début mais on ne peut pas appeler cela de la magie.
    Kennedy il faut en lire un ! C’est comme marc levy un seul pour voir et pouvoir comprendre certaines discussions (dans le même genre daube facile à lire il y a Coelho et Dan Brown – un seul surtout !)

  • #80 Valérie de hte Savoie le 14 juin 2006 à 13 h 16 min

    Le dernier de Coben Juste un regard est le meilleur de tous ceux que j’ai lu – Jusqu’au dernier mot !

  • #81 Poulpie le 14 juin 2006 à 14 h 57 min

    Je vais à la bib toutes les 3 semaines et à chaque fois j’emprunte 5 livres. Je ne connais pas les 3/4 des auteurs que vous citez!!!! On vit bien sur la même planète????

    Quelques romans faciles à lire dans la chaise longue :

    "Et si c’était vrai" et "Où es-tu" de Marc Levy. J’ai été déçue par les autres.
    "La chambre indienne" et "Les enfants du crépuscule" de S. Brussolo
    Toute la série des Scarpetta de P. Cornwell
    Les livres de Grangé; Nicci French

    Ca m’énerve, je n’en trouve plus alors qu’il y en a plein!!!!!!!!!

  • #82 Hélène le 14 juin 2006 à 17 h 04 min

    Pfiou, Grangé moi je peux pas Poulpie, l’Homme les a lu et il a beau avoir l’estomac bien accroché, il m’a dit que c’était épouvantable.

    Marc Levy je peux pas non plus, mais pas pour les mêmes raisons, juste parce que je considère que c’est de la daube absolue ;-)

  • #83 maryline le 14 juin 2006 à 18 h 18 min

    oui anna gavalda est un des auteurs de ma bibliothèque de fille, j’aime beaucoup.
    et dans le genre livre de fille, j’ai aussi marian Keyes ( "les vacances de rachel" assez reussi selon moi, les autres moins, je suis en train de lire " chez les anges et je trouve ça plutôt cucul et nul).

  • #84 maryline le 14 juin 2006 à 20 h 08 min

    bon après j’arrete mais là je pouvais pas ne pas citer lucia Etxebarria, auteure espagnole (amour prozac et autres curiosités, et aime moi por favor, en poche). des histoires de filles contemporaines mais pas à la mode girlie, plutôt sombre et chaotique.

  • #85 Hélène le 14 juin 2006 à 21 h 12 min

    Il ne faut pas te sentir coupable de donner des idées de lecture aux copines maryline (« après j’arrête »…;-)

    Je ne sais pas pourquoi, jai beaucoup de mal avec la littératuer espagnole et latino-américiane, c’est très curieux… moi qui suis tellement anti-américaniste (primair, yes), ma littérature préférée est l’américaine ;-)

  • #86 pomme le 14 juin 2006 à 21 h 21 min

    C’est vrai que c’est curieux cette contradiction entre notre (oui d’accord, généralisation abusive) méfiance pour les Etats-Unis, et notre amour pour leur littérature…
    Je ne connais pas grand-chose en littérature hispanique, mais quand même, Garcia Marquez, c’est un grand moment ! Si je m’écoutais je relirais "Cent ans de solitude" tous les six mois !

  • #87 maryline le 14 juin 2006 à 21 h 56 min

    pomme, cent ans de solitude je l’ai et je l’ai lu il y a quelques années, quand je faisais des études à sciences po mais maintenant j’ai un peu laché prise avec la " grande littérature" et je lis que des poches d’accès facile, tu n’as qu’à voir les auteurs que j’ai cités.
    Enfin lucia etxebarria, sans jouer dans la catégorie sus citée, elle se débrouille pas mal je trouve.
    Quand j’achète un bouquin je ne regarde pas la nationalité de l’auteur, je suis eclectique, même si en fait la majorité de ce que je lis est anglais, j’adore leur style.
    Hélène ton post lecture de matelas m’a inspirée et je pense à plusieurs auteurs mais je veux pas monopoliser les coms. En fait je n’ai rien à dire sur les massages anticellulite, comme je ne regarde pas mes fesses, je pars du principe qu’elles n’ont pas de cellulite!

  • #88 pomme le 14 juin 2006 à 22 h 07 min

    Maryline, c’est curieux, moi je ne classe pas Garcia Marquez dans la grande littérature… cela dit il a un peu eu le Prix Nobel quand même ;-)
    Etxebarria est très bien, je n’en ai lu qu’un, d’habitude j’aime pas trop le style "déjanté" mais là j’ai trouvé ça très réussi. Quant au peu d’Anglais que j’ai lus je n’ai pas eu à m’en plaindre. Maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’en sciences po on apprend aussi (surtout ?) à lire…

  • #89 Hélène le 14 juin 2006 à 22 h 07 min

    Tu as bien raison maryline, il faut traite l’ennemi par le mépris ! ;-)

    En fait moi non plus je ne regarde pas la nationalité de l’auteur quand j’achète un bouquin, mais j’ai remarqué que je me sentais plus proche de ce qui est exprimé dans la littérature américaine, que dans la littérature latine. Bizarre quand même, pour une française…

    Pomme je supose que ce que nous n’aimons pas dans l’amérique, ce sont les beaufs, et que justement les écrivains n’en sont pas ;-) (oui bon c’est un peu rapide comme analyse, mais je sui un peu crevée et j’ai la flemme de développer plus ;-))

  • #90 pomme le 14 juin 2006 à 22 h 17 min

    Ca passe pour cette fois, tu es sauvée par ta fatigue ;-)

  • #91 maryline le 14 juin 2006 à 22 h 40 min

    le prix nobel, ça pose quand même un peu là ! donc pour moi " grande littérature". Et oui à sciences po on a des cours de culture G, avec bouquins fortement conseillés. Mais depuis, j’ai un peu oublié ça.
    en littérature anglaise, outre les auteurs girlies genre isabel wolff, je lis assidument david lodge, ( Thérapie, quel chef d’oeuvre), et pour rire, Joseph connolly (vacances anglaises, mal adapté au cinéma), pour rever, rosamund pilcher.

  • #92 Patrick Clot le 21 mars 2007 à 12 h 49 min

    Les Téméraires est un formidable livre rendant hommage au courage, la volonté et la détermination d’un couple que j’ai rencontré pour la première fois à Genève en 1999.
    Nous avons entretenu une relation d’amitiés avec Jacques Vichniac (Givé dans le livre) jusqu’à sa disparition en 2003 et avec Isa Vichniac, son épouse, jusqu’à son décès en 2006.

    C’est un livre qui invite au courage en opposition au fléau si répandu que l’on nomme la lâcheté.
    C’est un livre très documenté qui nous conte avec sensibilité mais aussi parfois, avec humour un chemin de vie, des combats, une histoire d’amour dont a du mal à imaginé que cela puisse été. Et pourtant…
    Un très bon roman, très bien écrit par Cécile Romane. Un livre qui se lit et se relit…

    Patrick

  • #93 Hélène le 21 mars 2007 à 18 h 01 min

    Merci pour ce commentaire Patrick, et sois le bienvenu !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.