Le tremblement essentiel

18 décembre 2016

J’espère vraiment que cette vidéo sera utile à certains d’entre vous !

Je porte un pull Todd & Duncan, mes bagues Djula et ma bague ancienne, le Vernis à Huile de l’Oréal Paris en 662 Moka Chic et un rouge à lèvres qui sortira en février ;-) (mais dont un bon dupe est le Moody Margot de Marc Jacobs).

145 commentaires Laisser un commentaire
Hors maquillage, Le reste, Vidéos

Vous aimerez aussi

145 commentaires

  • #1 Géraldine le 18 décembre 2016 à 9 h 20 min

    Merci pour cette vidéo !
    Ma grand-mère avait la tête qui tremablait terriblement d’avant en arrière. la seule réponse que j’ai pu avoir fut « c’est la vieillesse ».
    Enfin je peux mettre des mots sur ce problème.

    J’espère malgré tout ne pas hériter de cela et que pour ta part cela s’accentuera la moins possible et le plus lentement possible.

    A partir de quel âge t’es tu rendu compte que tu avais le même soucis et à partir de quel âge cela est il devenu visible pour les personnes que tu rencontrais ?

    Merci pour tes vidéos de fin d’année. Cela m’a donné pas mal d’idées ;)

  • #2 Géraldine le 18 décembre 2016 à 9 h 21 min

    toutes mes excuses, j’ai cliqué trop vite sans relire et donc corriger mes fautes de frappe.
    Bien entendu tremablait voulait dire tremblait ;)

  • #3 Yasmina le 18 décembre 2016 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai trouvé cette vidéo très intéressante et voulais te remercier.
    Je m’étais aperçue des tremblements de tes mains et me suis toujours dit que c’était dû à ton énergie combiné à un abus de théine/caféine ^^
    Je ne connaissais absolument pas cette maladie et c’est très intéressant que tu en parles, simplement à titre d’information pour les gens qui auraient le même problème.

    Ce message ne bouleversera pas la face du monde mais cette vidéo m’a parlée (même si je ne suis pas directement concernée) par le fait que tu partages plus que de la légèreté avec tes lecteurs.

    Bonne journée.

  • #4 Pauline B le 18 décembre 2016 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai 19 et je ressens le tremblement essentiel depuis que j’ai 7-8 ans (ma soeur non également), Dieu merci ça n’a pas évolué avec le temps. Ma maman « souffre » de ça aussi et prend des médicaments, et cela vient de mon grand-père (par rapport au fait que tu disais que tu n’avais vu que des vieilles dames souffrant de ça). Et pour revenir au tremblement dans le cou, effectivement, une soeur de mon grand-père tremble des mains, du cou, et de la tête.

    Et oui QUELLE GALERE POUR SE FAIRE LES ONGLES !

  • #5 Makeupandroll le 18 décembre 2016 à 9 h 31 min

    Ma maman a cette maladie qui, effectivement était augmenté par le stress. Elle s’est faite « opérer » du cerveau au laser, il y a trois ans et tremble moins de la main gauche mais ils ne peuvent pas faire la seconde…
    Cela a été handicapant pour le travail tellement elle tremblait.
    Merci pour cette vidéo Hélène :)

  • #6 Valérie 31 le 18 décembre 2016 à 9 h 44 min

    Bonjour tout le monde.
    En toute franchise, je n’avais pas jamais remarqué que tes mains tremblaient.
    Je prends un traitement pour l’asthme le matin et comme ça dilate les bronches, ça me provoque des tremblements. Je comprends donc ta gêne pour le vernis. Je dois surtout pas prendre mon aérosol avant de me maquiller 😉.
    Ça n’a rien à voir avec le tremblement essentiel ceci dit….. juste solidarité 😊
    j’ai un collègue qui tremble beaucoup. On n’en a jamais parlé mais on sait que c’est pas parkinson. Maintenant je me dit que c’est peut être un tremblement essentiel.
    Toujours intéressant tes billets.
    Bonne journée

  • #7 celine le 18 décembre 2016 à 9 h 46 min

    Comme plusieurs je pense, j’avais remarqué ce léger tremblement en gros plan, l’attribuant au stress de la diffusion web à grande échelle. Une amie qui semble souffrir de la même chose et qui s’interroge pourrait être rassérénée par ta vidéo.
    Aussi, merci de nous avoir fait confiance et d’en avoir parlé ^^

  • #8 La French Connection le 18 décembre 2016 à 9 h 49 min

    Très intéressant cet article. Je connaissais le tremblement essentiel: le père de mon cousin a ce problème. Sauf qu’à ton âge il était complètement incapable de boire à la bouteille par exemple (d’ailleurs il disait pour rire que s’il buvait dans une bouteille en verre, il se casserait les dents). Il a eu une opération (je suis pas trop sûre de ce qu’ils ont fait, je crois que ça implique des petits implants dans le cerveau) et ça a été radical. En revanche je ne sais pas si c’est censé durer de manière permanente. Cela dit, je pense qu’à moins que ce soit vraiment vraiment handicapant, cette opération n’est pas recommandées car elle est quand même super lourde (trépanation et tout et tout, ils l’ont réveillé pendant l’opération pour voir les réponses de son cerveau à divers stimuli et il a énormément souffert à ce moment là, donc ce n’est pas le genre de truc à faire à la légère j’imagine).

    C’est bien que tu informes les gens car effectivement ce n’est pas très connu et souvent associé à Parkinson.

    Mika

  • #9 Elfy le 18 décembre 2016 à 9 h 52 min

    Mon compagnon en est aussi atteint ( si dans la vingtaine c’est si fort, j’ai un peu peur pour lui pour l’avenir ). C’est parfois très impressionnant notamment quand il mange, pas facile suivant quel aliment, il peut presque pas sans en mettre partout. C’est vrai que le jugement est souvent présent quand on est en compagnie de personnes qui ne connaissent pas forcément ceci parce que de suite, tremblements si forts = louche. Niveau recherche, ils pensent à un lien génétique mais le gêne n’a pas encore été trouvé. En tout cas, ça fait plaisir de voir une vidéo sur le sujet!

  • #10 Monget le 18 décembre 2016 à 9 h 52 min

    Le titre m’à surpris et cela m’à interessé car j’ai la même chose que toi mes enfants me disent  » maman tes mains tremblent » moi c’est mon père qui avait ça mais c’est vrai que ça ne gêne en rien. Bisous

  • #11 Lae le 18 décembre 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo.
    Le titre m’a de suite interpellée car j’ai entendu ces deux mots pour la première fois il y a deux mois, à mon sujet, de la bouche d’un ami médecin.
    J’ai les mains qui tremblent depuis l’âge de 18 ans. Du moins, c’est à partir de ce moment-là que l’on me l’a fait remarquer.
    Comme toi, rien de très handicapant (bon, il me faut moult tentatives pour faire entrer un fil dans une aiguille et pour faire une vidéo « stable » avec mon téléphone). Mais ce sont ces remarques qui me dérangent le plus, et qui accentuent le tremblement. Cela m’agace parce que ces tremblements soit véhiculent une image de moi fausse (non, chers collègues, je ne suis pas stressée dès le petit matin lorsque je saisis à la pince un petit pain au buffet de l’hôtel / non jeune homme, je ne tremble pas parce que ta présence me trouble) soit trahissent effectivement mes émotions…
    Merci encore pour ta vidéo ! J’ai vécu 10 ans sans pouvoir mettre de mots sur ces maux. Si davantage de personnes connaissaient cette maladie, il y aurait moins de remarques désobligeantes et de fabulations.

  • #12 Lola Farah le 18 décembre 2016 à 9 h 58 min

    juste un bisou :)

  • #13 Nanou le 18 décembre 2016 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène
    Pour ce qui me concerne mes mains tremblent lorsque je suis très émotionnée ou angoissée. Au point de faire tomber ou de renverser des objets.
    Impossible alors de faire un travail de précision !
    Donc je comprends ton souci.
    Se poser, faire des respirations profondes et lentes, fermer les yeux et visualiser une belle image. Jusqu’à ressentir un bien-être. Une forme de méditation.
    Et surtout ne pas faire de fixation sur le problème.
    Ne t’en fais pas trop, on finit par s’habituer à tout.
    Je t’embrasse.

  • #14 Audrey le 18 décembre 2016 à 10 h 01 min

    Très intéressante cette vidéo.
    En fait, mon mari a aussi ces tremblements des mains et encore plus quand il est stressé ou fatigué. Sa mere et sa grand-mère ainsi que son petit frère en sont atteints.
    Voilà donc les hommes aussi.
    Et effectivement on le chambre pas mal en lui disant de ne pas prendre de photo si on veut voir qqchose..il a de l’humour donc ca va.
    Bon dimanche

  • #15 Poulette le 18 décembre 2016 à 10 h 03 min

    Bonjour Hélène, bien qu’ abonnée c’est mon premier commentaire. Simplement pour signaler que mon mari « souffre » lui aussi depuis longtemps de la même chose mais cela n’a aucune incidence sur son quotidien (sa profession est classée « manuelle « ) c’est sympa d’en avoir parlé car , il est vrai, que c’est dans le regard des autres que cela peut être embrassant mais ça ne l’est pas du tout pour nous. Par contre, « ici », c’est notre fille qui en a hérité pas notre fils. Bonne journée à vous.

  • #16 Béa_07 le 18 décembre 2016 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    Merci de partager avec nous ce sujet plus « intime ».
    Comme tu le dis si bien dans la vidéo, parler de certaines difficultés peut aider des gens qui n’osent pas aborder le sujet.
    Et si cela n’aide ne serait-ce qu’une personne, cela vaut la peine.
    Bon dimanche
    Béatrice

  • #17 missdior le 18 décembre 2016 à 10 h 08 min

    Merci Hélène pour cette vidéo qui m’éclaire. Sur mes 4 enfants, j’ai un de mes fils qui a les mains qui tremblent comme toi ( il va regarder la vidéo) et ma belle-mère avait la tête qui tremblait un peu. C’est em…… mais pas grave tant mieux !!!!
    J’adore ton pull !!!!
    Bon dimanche.

  • #18 Sev11 le 18 décembre 2016 à 10 h 11 min

    Coucou Hélène, tes mains tremblantes ne m’ont jamais choquée vu que les miennes tremblent aussi mais aujourd’hui grâce à toi je sais pourquoi ( et je vais partager l’information à ma mère qui tremble aussi) merci :)
    Ps: il y a longtemps que je n ai pas mis de commentaire mais je ne rate aucune de tes ( super ) videos.

  • #19 Anne le 18 décembre 2016 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    C’est intéressant, je n’en avais jamais entendu parler. C’est vrai que si j’avais croisé quelqu’un qui tremble, j’aurais pensé à Parkinson.
    Oui, pour le vernis, il reste la solution de la manucure. Tu changeras juste moins souvent!
    Bon dimanche!

  • #20 Bixenté le 18 décembre 2016 à 10 h 29 min

    Bonjour enfin une vidéo qui parle d’une maladie mal comprise ^^, je suis atteint aussi de cette maladie qui est déclenché par un choc émotionnel et psychologique important ce qui a joué sur les nerfs et donc les font trembler, c’est pour ça que tu les a et pas ta soeur c’est donc pas une maladie héréditaire mais tous le monde peut l’avoir à différents moments de leurs vies. En espérant avoir donné plus d’informations

  • #21 Karine le 18 décembre 2016 à 10 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Je viens de laisser un commentaire mais j’ai du faire une mauvaise manip, il a disparu.

    Je vais essayer de me souvenir de ce que j’ai écris ;);););)
    Je te suis depuis plusieurs années mais c’est la toute première fois que je laisse un commentaire.. Je ne rate aucune de tes vidéos ! J’ADORE ta personnalité !!

    Concernant le tremblement essentiel, ils en ont parlé en début de mois sur télématin.
    http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/sante_-_tremblement_essentiel_la_maladie_du_paradoxe_09-12-2016_1418147

    ça m’a interpellée car on y voit mon neurologue ! Il me soigne pour autre chose (un spasme hémifacial et des syncinésies dus à une paralysie faciale en 2007.) Mon problème ne se soigne pas mais on m’injecte de la toxine botulique, ce qui améliore mon quotidien. Cet homme (le Pr. Flamand-Roze) est un homme extraordinaire et peu commun. Avant lui, j’ai eu 4 neurologues et mon quotidien était un cauchemar ! Ces gens ne m’écoutaient pas !!

    Pour tes tremblements, je n’avais jamais remarqué ! J’espère que cela ne s’aggravera pas, mais si c’est le cas, je te souhaite d’avoir autant de chance que moi avec ton neurologue.
    Et si tu as la possibilité de choisir, je ne peux que te conseiller le Pr. Flamand-Roze ! (fais une recherche google, il est extraordinaire par sa différence ! Il est passionné et a du coeur.)

    Merci d’avoir partagé cette vidéo.
    Je te souhaite une belle journée.

    Karine
    ps : j’espère que je vais réussir à poster mon message ?? Ah moins qu’il soit validé avant publication ? et auquel cas, pas la peine de mettre les 2 messages :D:D:D
    Suis pas très habituée, c’est la première fois :p

  • #22 Caroline Vernier le 18 décembre 2016 à 10 h 36 min

    Bonjour 😊
    J’aime beaucoup ton blog. Je LE suis souvent et tu m’apprends beaucoup de choses en plus de me faire rire!
    Bravo pour ta vidéo sur LE tremblement essentielle. Je ne suis pas atteinte par cette maladie MAIS MERCI pour ton courage (Ben oui quand même ) et ta confiance.
    Bonnes fêtes 🎉
    C. Vernier

  • #23 Léo le 18 décembre 2016 à 10 h 37 min

    Un de mes très bons amis à ça, mais de manière un peu plus forte que toi (pour te dire j’avais pas du tout remarqué sur tes vidéos). Lui ça le gêne quand il mange certains aliments (typiquement le riz il demande une cuillère et pas une fourchette).
    Je pense que ces vidéos sont super intéressantes parce qu’elles cassent les tabous de « la Maladie », au même titre que lorsqu’une personne connue déclare être atteinte d’un cancer/un lupus etc… Je fais des études de médecine, et je m’aperçois que la double peine, c’est souvent de devoir subir sa maladie, et la subir en silence ; car dans notre société actuelle, qui promeut la santé, le sport, l’alimentation saine, la compétition, c’est difficile de dire qu’on est malade (je pense au travail notamment, et parfois même à ses amis) parce que tout le monde nous voit comme « diminué ».
    Ces vidéos créent donc du lien, et participent à banaliser les problèmes de santé et à voir les personnes au delà de ça, je trouve ça super.

  • #24 DIDMICK le 18 décembre 2016 à 10 h 44 min

    Merci Hélène pour cette vidéo . Effectivement le regard des autres peut parfois être pesant, pas malveillant mais dérangeant. Entre ceux qui posent des questions et ceux qui ont des théories….Pour ma par j ai de la rosacée marquée sur mon nez qui est très rouge. Je ne compte plus les  » tu as pris un sacré coup de soleil » et pire  » tu as eu un déjeuner arrosé…. ». Aujourd hui j en rigole mais surtout j évite d avoir moi même ce genre de réaction . Je te souhaite de très bonnes fêtes.

  • #25 Marie-Hélène le 18 décembre 2016 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène! Merci pour cette vidéo,elle me parle beaucoup!! Moi aussi j’ai des tremblements depuis longtemps,et on me dit souvent « oh mais tu trembles! » Je leur répond c’est la vieillesse alors que je n’ai que 38 ans!! Je fais avec mais c’est quand meme handicapant! Gràce à ta vidéo je sais maintenant que je n’ai rien de grave et que c’est un « tremblement essentiel »!!! Bises.

  • #26 nat75 le 18 décembre 2016 à 10 h 56 min

    Je suis atteinte de ces tremblements essentiels depuis 25 ans environ. Tu en as bien décrits les symptômes !
    Moi régulièrement on me demande si je vais bien, si j’ai peur …
    Les travaux de précision comme la couture sont un peu galère comme se faire les ongles.
    J’aurai aimé faire un carrière dans le médical ce n’est pas trop compatible je faisais du secourisme bénévole j’ai été obligé d’arrêter car les gens ne comprenaient pas et ne me faisait pas confiance.
    J’ai essayé les médocs aussi mais je devais augmenter les doses très vite et après j’avais des vertiges comme toi!
    Je fais avec et souvent je devance les questions ça met tout le monde plus à l’aise
    Comme tu le dis ce n’est pas grave et c’est bien ça le principal :-)
    Nathalie

  • #27 Coconath le 18 décembre 2016 à 11 h 05 min

    Bonjour Hélène
    Une vidéo qui n a rien à voir avec les sujets habituels mais qui reste conforme à L esprit de ton blog, Le partage ET L authenticité …
    personnellement je n avais pas remarqué tes tremblements. Peut être parce que moi DANs certaines situations mes mains tremblent aussi (fatigue, stress, émotions …)…. DANs la société des que nous sommes différents, ca dérange, ca S observe. Alors si ce genre de vidéo Peut aider certaines personnes à se sentir mieux parce qu ils gardent silencieusement ce petit tremblement alors Merci !
    Avec toute la réalité de cette maladie TU gardes ton humour… »comment je vais Faire mes ongles » !!!
    Tout est résumé dans cette vidéo: Avec L authenticité, LE partage, la communication ET L humour on peut se sentir mieux, Comme Les autres et apprécier plein de choses dans la vie !
    Belle journée Hélène

  • #28 Juana le 18 décembre 2016 à 11 h 14 min

    Je te remercie pour cette vidéo, maintenant je sais pourquoi je tremble. Ma mère croyais quand j’étais ado et jeune fille que je me droguais durant la semaine à l’internat et que quand je rentrais le week-end j’étais en manque. Aujourd’hui quand on me demande pourquoi je tremble comme ça à chaque fois je réponds « c’est rien c’est les nerfs » parce que j’ai aussi remarqué que c’était pire quand je suis stressée (chose qui est très souvent le cas…). Ca ne m’a jamais inquiété, juste que je trouve ça chiant suivant ce que je fais.

  • #29 Bleucerise le 18 décembre 2016 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    dès que j’ai lu le titre de l’article, j’ai eu un petit sourire et j’ai su de quoi tu allais parler car j’ai moi-même un tremblement essentiel. Ma mère l’avait aussi comme ses soeurs (oui c’est génétique).
    Personnellement, cela m’a beaucoup aidé de mettre un nom dessus, même tardivement, suite à une hospitalisation (pour totalement autre chose) de ma maman où un médecin lui a expliqué plus précisément de quoi il s’agissait. J’aurais aimé connaître cette maladie quand mon prof de math me disait de m’appliquer plus pour tracer mes courbes !
    Maintenant, je sais quoi répondre aux gens et c’est déjà ça. Même si au final ce n’est pas un grand handicap dans ma vie (j’ai les mêmes symptômes que toi et je n’ai jamais voulu faire chirurgienne !), le plus gênant pour moi ce sont les films que peuvent se faire les gens. Il faudrait que je porte un badge :  » non je ne suis pas stressée, ne bois pas, etc… j’ai juste un tremblement essentiel !  »
    Merci d’en avoir parlé !

  • #30 Awouk le 18 décembre 2016 à 11 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Le tremblement essentiel fait parti de notre histoire familiale. Sur une fratrie de 3, seul mon frère en est atteint. Mon père en souffrait.
    Depuis son jeune âge, mon frère a été regardé de travers car étant peu connu, ce trouble était très vite associé à des manifestations de manque (alcool, médicaments,…). A 20 ans, un médecin lui a clairement expliqué ce trouble, cela a rassuré tout le monde et levé le voile.
    Il est fréquemment arrivé à mon jeune frère de devoir s’expliquer lors d’entretiens, surtout d’embauche. Il travaille dans les analyses bio et bactériologiques. Difficile de tenir les pipettes et autres verreries, mais il réussit à gérer avec des exercices respiratoires!
    Une vidéo qui a clairement eu un écho dans ma famille ce matin.
    Je vous souhaite un excellent dimanche et de joyeuses fêtes de fin d’année.

  • #31 Domi le 18 décembre 2016 à 11 h 18 min

    Bonjour Hélène, cet été après 1 mois auprès de ma mère, elle se préparait un café frappé j’ai surpris ses mains qui tremblaient bcp le jour de mon retour en France. Je m’en suis voulue de pas avoir vu ça avant. Je l’ai harcelé pour qu’elle consulte. On lui a dit que c’était rien alors je suppose que ca pourrait correspondre à ce dont tu parles. Merci d’avoir partagé ça avec nous. Prends soin de toi

  • #32 Gwendoline le 18 décembre 2016 à 11 h 21 min

    Salut ta vidéo m’a vraiment touché car mon grand père à ce tremblement essentiel, ma mère aussi et je pour moi sa commence ( vive le génétique lol). C’est vrai que c’est pas grave mais c’est très handicapant mon grand père a 80 ans et il peut plus aller au restaurant car il a du mal à manger et meme à écrire le seul truc qui lui arrête c’est quand il boit un peu trop de vin pendant les repas lol mais c pas une solution. Je te fais de gros bisous et continu comme sa .

  • #33 Lucie le 18 décembre 2016 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène !
    Une de mes amies (32 ans) a appris qu’elle était atteinte de tremblement essentiel il y a quelques semaines. Pas une grande surprise puisque sa mère l’a également.
    Pour ralentir la progression au maximum, sous les conseils de son médecin, elle a supprimé tous les excitants de sa consommation (ce sera bientôt une pro du Rooibos!!) mais il ne lui a encore proposé de traitement.

    Et effectivement, merci pour ta vidéo, je vais la partager avec elle car ça doit faire du bien de savoir que l’on est pas seul et voir quelqu’un parler de la même pathologie que soi, de manière détachée et pas du tout dramatique doit permettre de relativiser.

    Encore merci!

  • #34 Victoria L. le 18 décembre 2016 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène, je n’avais jamais remarqué que tu tremblais, même sur snapchat…peut-être parce que j’ai tendance à penser que nous avons tous nos « défauts » et que personne ne peut être parfait, heureusement! C’est sympa d’en avoir parlé en tout cas, intéressant! Bon dimanche à toi :)

  • #35 Paquerette le 18 décembre 2016 à 11 h 28 min

    Coucou Hélène
    Ça fait longtemps que je n’ai pas commenté (le temps de mettre au monde un petit garçon :).
    Ta vidéo m’est utile car ma mère a ce tremblement de la tête qui fait qu’elle dodeline. A l’époque on s’était inquiété mais ça n’était heureusement pas grave.
    Bon dimanche et merci d’avoir partagé cela avec nous.

  • #36 Evelyne le 18 décembre 2016 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de ce partage, et, ouf, tu ne prends pas de médicaments. Je souffre (oui c’est une souffrance, et morale, et physique, de tremblements essentiels de la tête depuis l’âge de 25 ans.Pendant des années j’ai pris des neuroleptiques, puis j’ai eu des piqures de toxines botuliques au CHU de BORDEAUX, et un jour, j’ai dit stop : je ne veux plus de ces saloperies dans mon corps, et bien que le regard des autres soit gênant, je me dis que beaucoup d’handicapés souhaiterait n’avoir que ça. Lorsque je rencontre des gens pour la 1ere fois, j’explique que ma tête bouge, que ce n’est pas grave, j’ai la voix qui tremble aussi, et qu’avec une coupe de champagne, ça passe. Alors vivement Noel, et champagne.

  • #37 isa le 18 décembre 2016 à 11 h 31 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous , je connais ce phénomène, puisque je l’ai aussi. tout est comme vous le dîtes si bien Hélène, non grave, et lié à l’émotion et au stress. Le café aussi. effectivement, moi aussi, au début, je me disais  » houla les gens doivent penser que j ai un manque de drogue ou d alcool… » ( alors que je ne bois que de l eau et du thé) bref, il y a une solution – non médicamenteuse- quelques exercices de sophrologie…tout bete.. comme la respiration. lorsque ces dits tremblements arrivent ( liés à une peur, une colère, ou même une joie) et bien je les accepte, tout en respirant correctement comme nous pouvons l’apprendre en sophro, ou yoga, ou ce que chacun désire…voilà pour ma petite expérience ( aussi hélène, vous avez raison, c est héréditaire, – mon neveu à les mains qui tremblent, mon père les avaient aussi ). bon dimanche et belle fete de fin d ‘année ici ;)

  • #38 Celine D le 18 décembre 2016 à 11 h 31 min

    Merci pour cette vidéo rassurante. C’est aussi intéressant de parler de soi, sans chercher à toujours se photoshoper. 🙂

  • #39 asp le 18 décembre 2016 à 11 h 40 min

    Bonjour; Hélène. Bravo pour le vidéo.

  • #40 Corine le 18 décembre 2016 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène.
    Je m’empresse de t’écrire juste après avoir vu ta vidéo parce que, figure-toi, que je ne connaissais pas du tout, mais du tout, l’existence du tremblement essentiel et ta vidéo m’a été bien utile parce je te raconte qu’il y a déjà un bon moment de cela je me suis aperçue que mon mari avait des tremblements des mains. Bon, je pense qu’il avait déjà ces tremblements il y a des années de cela lorsque nous nous sommes connus (aujourd’hui mon mari a 54 ans) mais ces tremblements devaient être minimes parce que je ne m’en suis jamais aperçue. Mais, à présent, je m’en rends compte d’autant plus qu’à chaque repas nous mangeons l’un en face de l’autre et j’ai donc tout le temps de l’observer. Et plus d’une fois je me suis dis « Mais hou la la ! Pourvu qu’il n’ait pas un début de maladie de Parkinson ». Ta vidéo, donc, me réconforte parce que je me dis que ce n’est peut-être pas si grave que cela, mais je continuerai tout de même à observer l’évolution de ses tremblements du coin de l’œil.
    Merci Hélène.

  • #41 Fabrice le 18 décembre 2016 à 11 h 55 min

    Je vous remercie beaucoup pour ce témoignage sur le #tremblementessentiel, c’est une maladie neurologique et génétique qui touche 1 personne su 200, soit plus de 300.000 personnes en France. Comme vous le dites, elle se manifeste par des tremblements dans l’action et la posture mais il y a aussi d’autres symptômes au fur et à mesure de l’evolution de la maladie, notamment des troubles de la marche et de l’equilibre puisque le #tremblementessentiel est lié à une atteinte du cervelet avec une neurodegenerescence de certaines cellules, les cellules de Purkinje dans le cervelet. Comme vous le montrez, elle entraîne des situations de handicap moteur mais aussi des situations de handicap social, les syndromes secondaires à la maladie les plus fréquents sont l’anxiete sociale et la phobie sociale liés à une mauvaise adaptation à la visibilité sociale de ce trouble neurologique. Une association regroupe les personnes atteintes de cette maladie en France, apporte de l’information rédigée par des neurologues spécialistes des mouvements anormaux et finance la recherche scientifique sur le #tremblementessentiel et les syndromes apparentés, notamment le #tremblementorthostatiqueprimaire. Il s’agit de l’Association des personnes concernées par le #tremblementessentiel, http://www.aptes.org Je suis moi-meme atteint par le #tremblementessentiel comme beaucoup de membres de ma famille. Merci beaucoup pour votre témoignage !

  • #42 Marie-Jeanne Dereims le 18 décembre 2016 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène
    Je n’avais jamais remarqué ce « tremblement » mais si ça peut aider c’est généreux.
    Je profite pour vous souhaiter un merveilleux Noël.
    A bientôt😘

  • #43 Stephanie le 18 décembre 2016 à 11 h 57 min

    Bonjour Helene…
    Mon Dieu que ta video m’a fait du bien!

    J’ai 40 ans et je suis aussi atteinte de tremblement essentiel.
    Mon père est atteint par cette meme maladie et, à 70 ans, cela l’handicape un peu socialement… il ne peut plus prendre de café au bistro de peur de renverser sa tasse, et servir l’apéritif lors de fete de famille ou avec des amis relève de la mission impossible! Son écriture n’est plus aussi précise qu’avant et lui qui avait une vie tres publique, il a tendance à fuir les représentations officielles de peur de ce que les gens pourront penser…

    Pour ma part, au quotidien, la plupart des personnes ne s’en rendent pas forcément compte. Mais quand je suis soumise à des stress ou à des émotions, cela devient assez problématique!! Quand je dois animer une reunion professionnelle, j’évite de tenir un micro car mon attention se focalise alors sur ma main qui tremble et cela empire alors… j’ai beau savoir que cela n’a aucune incidence sur la santé proprement dite, cela m’angoisse pour l’avenir en voyant comment est mon père aujourd’hui.
    Socialement, j’essaie d’en parler autour de moi et j’informe sur la maladie les personnes qui me font remarquer mes tremblements… j’essaie d’être sans tabou et de ne pas en avoir honte en communiquant le plus possible.

    Merci encore pour cette video qui me permet de me sentir moins seule face à cette maladie si peu connue.

    Bon dimanche à toi.

  • #44 Mira le 18 décembre 2016 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène
    J’ai une amie qui a 47ans et elle aussi à des tremblements et depuis toujours sa mère aussi avait des tremblements et sa fille de 18 ans en a aussi un peu . Pour mon amie aussi avec le stress et les émotions ils empirent. Voilà c’était juste pour te rassurer tu n’es pas la seule. Bon dimanche

  • #45 Albertine le 18 décembre 2016 à 11 h 59 min

    Bonjour … C’est drôle je ne m’ètais jamais aperçue que vos mains tremblaient Hèléne !
    Les miennes tremblent depuis mes 35 ans environ ( il y a 20 ans donc !!!! ) et il y a longtemps que je ne peux plus me faire les ongles malheureusement en vernis couleur je dépend d’une copine toujours à ces moments là …..;’))) Mais c’est vrai aussi que cela dépend des moments, et peu de gens s’en sont aperçu, je m »arrange avec ça et a part certaines fois ou je tiens une tasse ou je veux attraper quelque chose que je suis trés strèssée ou énervée, ma foi cela ne m’handicape pas … Aucun problème pour le maquillage par contre ;-))) Sympa d’avoir parlé de ce joli nom en plus  » tremblement essentiel  » ( j’avoue que certaines fois cela m’effrayait un peu mais aucune augmentation du mal depuis le début donc … ) et votre vidéo m’a rassurée, merci beaucoup Hèléne ! Et en avant le team des trembleuses essentielles ;-))) Bon Dimanche à tous …

  • #46 Florence78 le 18 décembre 2016 à 12 h 01 min

    bonjour à toutes
    bonjour Hélène

    Je n’ai qu’une chose à dire ! Bravo pour ton courage pour révéler ce trouble (fort heureusement bénin pour toi) du tremblement essentiel.
    Si tu n’avais pas publié cette vidéo, et bien tu vois, je ne m’étais pas rendue compte de ce tremblement.
    Mais en plus, félicitations pour la maestria avec laquelle tu appliques ton vernis !
    N’ayant pas de tremblement, et bien franchement, la pose de vernis sur moi, ce n’est pas jojo !
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année
    Joyeux noël à toutes les lectrices !

  • #47 Mafalda le 18 décembre 2016 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    C’est souvent délicat de mettre un commentaire sous une vidéo comme celle-ci sans en faire « trop ». Mais je n’avais pas envie d’être seulement de passage et me dire « ah ouais » et ne pas réagir et continuer ma petite vie. Moi qui suis éloignée de ce « tremblement ».

    Simplement : Merci. Merci pour cette bienveillance.

    Profite de cette journée, et puis comme disent les Américains « take care ».

    F.Mafalda

  • #48 COLOGNE76 le 18 décembre 2016 à 12 h 07 min

    Merci, merci, merci, Hélène pour cette vidéo ! Je ne connaissais pas le tremblement essentiel. Tes explications m’ont plutôt rassurée. Mes mains tremblent depuis des années et c’est effectivement véritablement pénible et gênant. J’étais calme en regardant ta vidéo et le fait d’écrire ce message déclenche des tremblements. Je suis une grande émotive et une stressée chronique. Ce qui m’inquiétais c’est de voir ma mère, 89 ans, atteinte elle aussi de ce mal et, effectivement, avec l’âge ça devient très handicapant. Elle non plus n’est plus capable d’écrire sous le coup d’une émotion ou d’un stress, et surtout lorsqu’une tierce personne est présente. Libeller un chèque est pour elle une grande épreuve et une gêne immense. Elle a cru qu’elle était atteinte de la maladie de Parkinson jusqu’à que son médecin l’en dissuade. Mon fils aîné, 22 ans, est lui aussi confronté à ces tremblements. C’est un anxieux (comme sa grand-mère et sa mère). En revanche, le plus jeune, beaucoup plus cool, ne connaît pas ces désagréments. Je suis rassurée de savoir que ce n’est pas grave, mais inquiète d’entendre que ça ne s’arrange pas avec l’âge. Effectivement, se vernir les ongles dans cet état est impossible. Tu m’as fait rire en avouant que c’était ça ta principale inquiétude.
    Encore merci pour cette vidéo très utile et dédramatisante. Il faut tout de même que je me calme…
    Très agréable dimanche à toi.

  • #49 Aurelie le 18 décembre 2016 à 12 h 25 min

    Bravo Hélène!
    Je trouve que c’est très courageux de parler de ta maladie parce que c’est un sujet vraiment personnelle.
    Je t’embrasse fort,
    Aurelie

  • #50 Marie-Hélène le 18 décembre 2016 à 12 h 30 min

    Bonjour Hélène! Merci pour cette vidéo,elle me parle beaucoup! Moi aussi j’ai des tremblements depuis longtemps. Souvent on me dit « mais tu trembles! » Je leur répond: »c’est la vieillesse! » Et pourtant je n’ai que 38 ans! Grâce à ta vidéo, je sais maintenant que ces tremblements ne sont pas graves mais essentiels!! Bises.

  • #51 hanova le 18 décembre 2016 à 12 h 41 min

    Bonjour Hélène:) je ne sais pas ce que ton médecin t’a conseillé mais la caféine est responsable dans 70 % des cas des tremblements essentiels! tu peux lui demander ca mais si tu arrêtes de boire des cafés tu vas remarquer une nette différence même si le mécanisme du tremblement essentiel est multifactoriel mais la caféine reste un facteur très important!

  • #52 voisinedu48 le 18 décembre 2016 à 12 h 44 min

    Merci de cette vidéo! mon mari en est atteint et ce n’est pas du tout facile socialement… :)

  • #53 TheLittleKactus le 18 décembre 2016 à 12 h 44 min

    Merci pour cette vidéo…
    J’ai les mains qui tremblent énormément… Et j’ai que 21 ans ! Merci pour cette réponse à toutes mes questions, j’en parlerais à mon médecin.
    J’en ai assez des gens qui me demandent pourquoi je tremble, c’est super embarrassant… Le dernier exemple que j’ai, c’est à Disneyland la semaine derniére, je choissisait une bague avec le vendeur et il m’a dit : « Oulaaaa, vous tremblez bien beaucoup », oh merci, c’est vrai que je ne vis pas avec moi même 24/7 du coup j’avais pas remarqué… C’est super chiant. Le pire étant quand j’ai peur ou que je suis trés stressé… J’ai eu des problémes au bac, j’arrivais plus à écrire. Mais c’est vrai que le pire, c’est quand quelqu’un regarde mes mains…

    Bisous ma belle Héléne

  • #54 Sophie le 18 décembre 2016 à 12 h 45 min

    Salut Hélène,

    Je viens de voir ta vidéo sur le tremblement essentiel, as-tu déjà essayé l’acupuncture? Car là où les médocs ne marchent pas c’est toujours quelque chose à tenter. En plus ça pourrait t’aider aussi pour tes insomnies.

    Merci pour ton blog super agréable à lire et à écouter !

  • #55 pauma le 18 décembre 2016 à 12 h 49 min

    Merci Hélène d’avoir abordé ce pb de santé. Au-delà du fait que ça peut effectivement aider/rassurer des personnes qui ont le même problème, je pense que plus globalement c’est utile de montrer que l’on peut avoir des problèmes perso/ de santé qui ne sont pas forcément drôles, et que malgré tout on peut croquer la vie à pleines dents et s’amuser et voir le verre à moitié plein, comme tu le fais toujours.
    C’est une belle leçon de vie, merci!

  • #56 Géraldine le 18 décembre 2016 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Je pense à celles et ceux qui sont affectés par la même maladie et je me dis que cela leur fera du bien. Donc merci.
    Par ailleurs, non, vous ne ressemblez pas à un fantôme et la solution à la pose du vernis à ongles à 70 ans, pourrait être la coloc ou la bonne copine à main ferme ou les deux;)

  • #57 Jeanne le 18 décembre 2016 à 12 h 55 min

    Mon chéri qui a 24 ans a une sacrée tremblote également, je l’ai toujours connu comme ça. Ca « choque » pas mal de personnes, surtout quand c’est aggravé par de la nervosité (par exemple mon frère a été marqué par le tremblement puissance 10 des mains de mon chéri lorsqu’ils ont été contrôlés par les flics). Et c’est un peu gênant dans la mesure où il travaille dans l’audiovisuel, et qu’il cadre souvent pendant des vols au drone (et comme tu bouges la caméra avec un minuscule joystick…).
    Dernièrement une personne avec qui il bossait l’a remarqué également, et elle lui a dit qu’elle avait souffert de tremblement à cause d’un souci de thyroïde. La grand-mère de mon copain vient d’apprendre qu’elle a un gros dérèglement de cette glande, du coup je fais pression sur lui pour qu’il demande à son médecin de lui prescrire un bilan, si ça se trouve c’est aussi « simple » que ça et il pourrait en être débarrassé très rapidement. Mais bon, avant qu’il se décide… Ca l’inquiète pas du tout lui, ça l’embete un peu mais voilà, ça s’arrete là. Moi ça m’inquiète sur le long terme; après tout il n’a que 24 ans, qu’est ce que ça sera dans 10 ans?

  • #58 Léa Lala le 18 décembre 2016 à 12 h 59 min

    Coucou Hélène,

    Je me rends compte que ça fait une éternité que je n’ai pas commenté.
    Je voulais te remercier pour cette vidéo. Jai une amie qui a la même chose ( je pense du coup) et qui le vit assez mal. Elle ne sait justement Pas ce que cest , elle a les mains qui tremblent tout le temps, et surtout apres café , thé etc … Ou des quelle est stressée, contrariee. Les gens se foutent d’elle … je vais pouvoir lui faire voir ta vidéo et je pense que ça va vraiment l’aider.

    Merci, merci , merci pour elle !
    Bonne journée
    Léa

  • #59 Hélène le 18 décembre 2016 à 13 h 19 min

    Premier commentaire sur ton site bien que je te suive assiduement depuis de nombreuses années. Je n’avais jamais remarqué ce tremblement pour ma part. J’en conviens que pour mettre du vernis ce doit être galère, déjà en temps normal c’est pas évident ^^.
    D’ailleurs j’ai également un soucis au niveau des mains, il s’agit de la maladie de Raynaud. Pour faire simple, ma circulation sanguine n’est pas optimale et il arrive par temps froid que je perde la sensibilité de certains doigts. Mes 2 dernières phalanges deviennent alors totalement blanches et ça fait un mal de chien dès que les mains se réchauffent. C’est une affection qui touche particulièrement les femmes mais comme pour toi, ce n’est pas grave, juste un peu embêtant durant les mois froids de l’année.
    Bises !

  • #60 Stephanie le 18 décembre 2016 à 13 h 20 min

    Merci pour cette video.
    Ma mère a cette maladie depuis très longtemps. Elle a aujourd’hui 79 ans et c’est handicapant pour elle. Elle a de plus en plus de mal a écrire, et des qu’elle est contrariée elle se met a trembler énormément. Avec son age maintenant tout son corps tremble, sa bouche tremble, et surtout ses mains.
    Elle a consultée, on lui a dit que c’etait un tremblement essentiel et une sorte de parkison. Elle a suivi un traitement, mais ca n’a fait qu’empirer les choses. Seuls les anti anxiolitiques arrive a la calmer ou alors s occuper (je l’emmène souvent ballader d les magasins ou ailleurs) et a chaque fois elle est en forme, contente et non stressée ca lui fait du bien :)
    Coté génétique, mon frere commence a l’avoir (44 ans) et moi (40 ans) je sais pas encore, quand je suis stressée je commence a ressentir des tremblement, et pour les vernis( ;) ) j’avoue que des fois c’est compliqué.
    Bref c’est en effet chiant, mais quand on voit les autres qui sont touchés, ca fait mal de les voir comme ca, et je souffre de voir ma mere comme ca.
    Merci encore pour cette video.
    bon dimanche :)

  • #61 Agathe le 18 décembre 2016 à 13 h 24 min

    Ma belle-mère a les mains qui tremblent également et sans poser de questions, c’est sûr que c’est « pas rassurant », donc merci pour ta vidéo ! Et puis pour tes manucures, ça te donnera une excuse pour te faire chouchouter :)

  • #62 SAKURA le 18 décembre 2016 à 13 h 40 min

    Bonjour Belle Hélène ,
    Merci pour cette vidéo , je la trouve très touchante . Dans ma famille on connaît cette maladie neurologique sous le nom de tremblement familial et oui le plus dur c’est le regard des autres , alors de te voir en parler ça soulage ❤️
    Je me rappelle que mon père ne mangeait rien sucré car il disait que cela pouvait aggraver la maladie, il ne prenait aucun traitement juste de l’oméga 3 et beaucoup d’autres types d’huiles .
    Bonne journée et Merci de partager avec tes fidèles lecteurs .

  • #63 MLBB le 18 décembre 2016 à 13 h 41 min

    Hello LN, merci pour ta vidéo courageux de ta part de nous faire partager ce soucis de santé..
    Un petit conseil Ne pas faire attention aux regards des autres surtout!! Fais tes Vlog on en veut plus ;D courage on t’adore baci LN.

  • #64 Suzie Whan le 18 décembre 2016 à 13 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Je fréquente ton blog très régulièrement depuis quelques années déjà. Je commente très rarement (je ne suis pas sûre d’avoir orthographié mon pseudo deux fois de la même manière) Quelle surprise aujourd’hui de découvrir cette vidéo où tu dis être atteinte d’un tremblement essentiel. Juste comme moi!
    Très sincèrement je n’ai jamais vu ton tremblement.
    Pour moi, je tremble depuis que je suis toute petite. Comme toi, cette maladie me vient de ma mère mais ma sœur, elle, ne tremble pas.
    J’ai dû subir les premières moqueries de mes camarades à l’âge de….. six ans! C’est bien cela qui est le plus dur à supporter dans cette maladie : le regard de l’autre et sa (très grande) bêtise. Cependant, c’est une aussi une force : quand on te dit : « non, mais avec ta tremblote, tu ne pourras jamais faire ceci ou cela », tu trouves en toi la force de dépasser ce jugement et de prouver à l’autre à quel point il avait tort. Depuis quelques temps, je prends des médicaments. Je les supporte très bien. Je suis suivie par une neurologue adorable. Elle a changé ma vie. Grâce à elle, je peux enfin mettre du vernis à ongles sur les orteils et sur la main gauche (mais pour la main droite, j’ai encore besoin d’aide)! Si cela t’intéresse, je suis prête à échanger davantage sur ce sujet. Je te fais de grosses bises. A très bientôt.

  • #65 Clamavi le 18 décembre 2016 à 13 h 49 min

    Merci pour cette vidéo, c’est toujours important et intéressant de partager ce genre de choses : je ne me poserai plus la question la prochaine fois que je rencontre quelqu’un avec les mains qui tremblent.

  • #66 Sandrine le 18 décembre 2016 à 13 h 58 min

    Merci Hélene, une belle ouverture aux autres, fort utile. Bonne journée

  • #67 Audrey le 18 décembre 2016 à 14 h 01 min

    Bonjour Héléne, video très intéressante. Je souffre moi aussi de tremblement essentiel, ça fait du bien d’avoir ton avis dessus :) Je pense aussi que c’est héréditaire dans ma famille mon grand-père, des cousins, ma sœur et mon père sont touchés. Comme tu l’as dis cela ne nous gêne pas spécialement dans la vie de tous les jours mais quand quelqu’un nous le fait remarquer ça nous stresse et on tremble encore plus. Ce qui m’étonne toujours c’est quand je n’ai pas l’impression de trembler et qu’on me dit mais Audrey tu trembles !
    Après comme dit il y a plus grave mais cela peut-être handicapant quelques fois
    Merci beaucoup pour cette video :D

  • #68 Nadine le 18 décembre 2016 à 14 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Des années que je suis une lectrice silencieuse, j’ai découvert tellement de produits grâce à ton blog, tout d’abord merci.
    Et puis ce midi en ouvrant la fenêtre je vois « tremblement essentiel  » et là tu me vas direct au cœur, ma maman en est atteinte, la tête et les jambes sont touchées mais pour la tête le traitement très efficace qui lui a été préconisé ce sont des injections de botox dans la nuque tous les trois mois.
    Pour info l’hôpital de la Timone à Marseille à un pôle de recherche sur cette maladie et propose un traitement expérimental (dont maman a fait partie).
    Voilà quelques lignes, et encore merci pour tes vidéos dominicales.
    Nadine

  • #69 ISTIER le 18 décembre 2016 à 14 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis très surprise qu’il n’y ait pas encore un commentaire. Le mien n’en est pas vraiment un. Juste vous dire que j’ai aimé cette vidéo qui sort de vos sentiers battus (idem un précédent « What i eat in a day » vlog). Je n’avais pas remarqué que vous pouviez trembler + je ne connaissais absolument pas « Le tremblement essentiel ». Donc, Merci pour cette « confidence ». Bonne journée, Chère Hélène. A très vite

  • #70 Lis.anne le 18 décembre 2016 à 14 h 26 min

    Bonjour!
    Merci pour la vidéo. La faison clair et direct que tu as expliqué la question ma beaucoup aidé à trouver le ton de comment j’ai peut parler de ça. J’ai parles suivant en public et ça peut donner l’impression que je suis nerveuse et que j’ai connais pas bien le sujet de que j’ai parle. Maintenant j’ai irais expliqué au lieu de laisser la question en l’air. Merci à nouveau et bon dimanche (il y est encore dimanche matin ici à Sao Paulo, Brésil)

  • #71 Marine le 18 décembre 2016 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène !
    Je vous suis depuis plusieurs années, et ce depuis le début dans l’ombre. Mais quand j’ai visionné votre vidéo, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous laisser un petit mot.
    Un petit mot pour vous remercier d’avoir parlé de ces tremblements essentiels. C’est une maladie dont je souffre. Ma maman aussi. Et mon grand-père en souffrait également (lui aussi avait beaucoup de mal à signer des chèques dans les dernières années de sa vie)
    Ma maman tremble des deux mains depuis qu’elle était jeune femme. Et moi cela fait quatre ou cinq ans (je vais avoir 31 ans), mais uniquement de la main droite. Pour l’instant. Et manque de bol, je suis droitière ! Comme vous, j’ai beaucoup de mal à me faire les ongles. Quant je porte un sac de courses, même pas très lourd, j’en ai pour une ou deux heures à m’en remettre, etc… Du coup, je sollicite davantage ma main gauche. Pour tenir un verre ou me servir à boire. Pour tenir mon téléphone. Pour donner quelque chose à quelqu’un.
    Et le stress augmente également les tremblements. Une situation qui me vient toujours à l’esprit quand je pense à mes tremblements : glisser mon bulletin de vote dans l’urne. Avec les gens qui attendent derrière moi de pouvoir voter et les gens qui tiennent le bureau de vote, et autant de paires d’yeux qui attendent que vous votiez, si je n’utilise pas ma main gauche, impossible de viser juste avec ma main droite !
    Je ne bois pas de café ^^ et ai déjà testé un médicament, mais comme vous, cela ne me réussissait pas. Donc je fais avec. Il y a des jours plus difficiles à gérer que d’autres, mais bon, je me dis toujours que même si c’est souvent désagréable, il y a plus grave.
    En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo ! Je me sens moins seule ^^
    Très bonne continuation à vous, et bonne journée.
    Marine

  • #72 Fabi le 18 décembre 2016 à 14 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Non clairement ce n’est pas vos sujets habituels. Je pense que c’est chouette de partager ce type de préoccupation, sans pathos, avec simplicité et lucidité. Je m’efforce de faire de même au quotidien, sans drame, sans pathos, avec simplicité et lucidité, je suis un petit cas d’école toujours souriant et optimiste alors ça surprend. C’est bon pour les autres parce que ça dédramatise les petites et grosses différences, ça sous entend aussi qu’on peut vivre heureux avec, avoir de la joie et la partager. Une pathologie ne réduit pas la personne porteuse à cette pathologie. Bref cela aide à une ouverture simple et bienveillante. Merci pour ce partage et bonnes fêtes !

  • #73 Sherazade le 18 décembre 2016 à 14 h 58 min

    Coucou Hélène merci pour cette vidéo qui m’a appris une chose très intéressante et quasiment inconnue , je souhaitais faire une pause dans mes révisions d’exam d’anatomie et disons que ta vidéo faisait en quelques sorte un lien.
    Je t’ai trouvée très touchante car tu n’a pas hésiter à te montrer telle quelle comme d’habitude j’apprécie ta transparence merci beaucoup bisous

  • #74 Chanchan le 18 décembre 2016 à 15 h 09 min

    Je vois une conséquence positive à ces désagréments physiques ou mentaux qui nous « ralentissent » avec le temps qui passe. Je ne parle là que des petits bobos inévitables bien sûr. Pour ne pas trop se lamenter, il nous reste à expérimenter la bienveillance envers nous-même. Se prendre par la main et avancer comme l’on est.

  • #75 Déborah le 18 décembre 2016 à 15 h 20 min

    Hélène… MERCI!
    Je ne pensais jamais trouver ce type de sujet sur ta chaîne et encore moins un sujet qui me touche personnellement depuis 3/4 ans et avec lequel je vie extrement mal…
    Je suis infirmière et rien qu’en te disant cela je pense que tu comprends mon problème…
    Je te suis assiduement depuis 6 ans dans jamais commanter (ce n’est pas mon truc) mais là je devais te laisser un petit mot pour te remercier d’en parler…

    J’aimerai pouvoir vivre ce trouble comme toi mais il me fait perdre toute confiance, professionnellement parlant, car même si je connais mon métier et que je l’aime, dès que l’on regarde mes mains lors d’un soin je tremble tellement qu’il m’est impossible d’aller jusqu’au bout :-(

    Je ne veux pas prendre de traitement car cela ralenti le cœur et n’a pas du tout réussi au petit cœur de ma maman qui nous a quitté d’un arrêt cardiaque à 57 ans donc je suis dans l’impasse…
    Le dire à mes collègues? À mes supérieurs? Changer de métier? À 30 ans? Car oui je n’ai que 30 ans :-(

    Ta vidéo va m’aider à relativiser la chose, je l’espère sincèrement!

    Merci à toi Hélène,
    Je t’embrasse,
    Deborah

  • #76 sylvie;-) le 18 décembre 2016 à 15 h 24 min

    je ne tremble pas mais je me souviens que petite j’avais demandé à ma grand-mère pourquoi elle tremblait et elle m’avait répondu qu’en vieillissant on tremble…
    merci pour cette vidéo car cela fait parti des sujets tabous, et quand on dit les choses la vie est plus facile.

  • #77 gaelle rabiet le 18 décembre 2016 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène

    Merci pour ces informations, je ne suis pas concernée, mais maintenant que je croiserais des personnes, je serais plus informée.

    Je n’avais à vrai dire qu’à peine remarqué que tes mains tremblaient, comme quoi, c’est léger pour l’instant.

    Je te souhaite un très bon dimanche

  • #78 Corina le 18 décembre 2016 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    C’est très touchant que tu parles de ce problème de santé, tout de même très personnel.
    Mon père a été diagnostiqué il y a une dizaine d’année (il a 81 ans), il renversait son café tellement c’était fort. Après l’avoir décidé à consulter un autre neurologue et donc un traitement différent plus tard, le changement est radical. Récemment cela affectait aussi sa diction donc il a été orienté vers des séances d’orthophonie et c’est très bénéfique.
    Je te souhaite le meilleur en cette période de fêtes :)
    Bon dimanche chère Hélène.

  • #79 Diane le 18 décembre 2016 à 15 h 30 min

    Coucou Hélène ! Merci pour ta vidéo. Perso, je n’avais jamais remarqué que tu tremblais parfois . . . mais qui ne tremble pas un peu à l’occasion ?! Enfin, pour ce qui compte ; ) tu as toujours bonne mine avec ou sans maquillage : ). J’en profite pour te souhaiter un Noël lumineux et une année 2017 bienveillante et tranquille pour tous les Français. Bises ! du Québec

  • #80 Hélène le 18 décembre 2016 à 15 h 57 min

    Géraldine: je ne me souviens pas vraiment… ça fait peut-être 10 ans que je l’ai, et 5 ans que ça se voit ? Mais je te réponds ça un peu au pif parce que j’ai du mal à me souvenir.

    Yasmina: la caféine joue aussi, sans aucun doute !

    Pauline B: oh dis donc je ne savais pas que ça pouvait commencer si tôt !

    celine: uh non faire des vidéos ne me stresse pas du tout ;-)

    Lae: « non, chers collègues, je ne suis pas stressée dès le petit matin lorsque je saisis à la pince un petit pain au buffet de l’hôtel / non jeune homme, je ne tremble pas parce que ta présence me trouble » : bien vu ;-)

    Audrey: oui pour prendre des photos c’est compliqué !

    Léo: ce que tu dis sur la société actuelle et la maladie est très vrai.

    Juana: oui le stress augmente bien le truc, c’est sûr.

    Lucie: à vrai dire je ne vis même pas ça comme une pathologie, plutôt comme une spécificité un peu pénible parfois.

    Evelyne: en effet la voix peut trembler aussi, j’ai oublié de le dire dans la vidéo.

    Fabrice: merci à toi pour ces infos !

    Florence78: vive le pinceau du vernis Dior ;-)

    Aurelie: franchement je n’arrive pas à considérer ça comme une maladie, dans la mesure où je n’ai mal nulle part, je n’ai pas besoin de traitement et où ma santé n’est absolument pas en danger ; comme je dis plus haut je vois plutôt ça comme une spécificité (comme si j’avais un cheveu sur la langue, par exemple).

    hanova: oui je m’en rends déjà compte, tout de suite après le premier café de la journée ça commence à trembler. Mais j’aime tellement le café (et je n’en bois jamais plus de 3 par jour) ;-)

    TheLittleKactus: je trouve ça limite grossier de faire la remarque ! C’est comme si on disait à quelqu’un « oh mais vous bégayez ma parole ». Ca ne se fait pas !

    Nadine: merci à toi pour ces infos ;-)

    Marine: « même si c’est souvent désagréable, il y a plus grave » : exactement !

    sylvie;-): « quand on dit les choses la vie est plus facile » : bien dit.

    Mille mercis pour tous vos commentaires, ça me fait HYPER plaisir ! Plaisir de voir que ma vidéo est utile, que certains se sentent moins seuls, que d’autres comprennent mieux leurs proches…

    Et comme je l’ai dit plus haut, perso je n’arrive pas à considérer ça comme une maladie, dans la mesure où je n’ai mal nulle part, je n’ai pas besoin de traitement et où ma santé n’est absolument pas en danger ; je vois plutôt ça comme une spécificité (comme si j’avais un cheveu sur la langue, par exemple).

  • #81 maud de le 18 décembre 2016 à 16 h 15 min

    Je crois que c’est la 1 ère fois que je dis « Merci » pour une vidéo !
    Le titre était surprenant, et je ne suis pas déçue de l’avoir regardée. Ça a mis des mots sur des tremblements que j’ai depuis de nombreuses années, amplifiés par toutes sorte d’émotions et par mon sacro saint café!!
    Faut dire aussi que le regard des gens est souvent interrogateur, voir lourd… quand je leur dis que je tremble pour aucune raison, que ça a toujours été comme ça et qu’il n’y a pas de quoi s’en faire, certains ne comprennent pas! Ayant des personnes qui ont parkison dans ma famille, ça m’a toujours intérieurement inquiété, et là, je m’aperçois que ce que tu décris est ce que je vis! C’est aussi simple que ça! Je vais aller voir plus sérieusement sur internet ce que je trouve (l’histoire du tremblement du cou, ça me parle bien!!).
    ps: mention spéciale pour la galère de mettre du vernis!!! Dommage, je n’ai pas le budget pour du dior :(
    Encore une fois, MERCI

  • #82 Laurence le 18 décembre 2016 à 16 h 15 min

    Merci pour ce partage et ta confiance Hélène.
    Des bisous

  • #83 Hélène le 18 décembre 2016 à 16 h 34 min

    maud de: les pinceaux des vernis Essie sont géniaux aussi, et beaucoup plus abordables ;-)

  • #84 Clémentine le 18 décembre 2016 à 16 h 37 min

    Bonjour Hélène, ainsi qu’aux Girls et aux Guys !

    Intéressant témoignage, courageux et instructif je pense pour pas mal de gens. Perso, comme plusieurs personnes l’ont déjà dit ici, je n’ai JAMAIS remarqué que tu souffrais de ça dans les vidéos de ton blog donc RAS niveau technique de tournage ^^ Sinon, je vois exactement de quoi tu parles lorsque tu cites le regard des gens dans les lieux publics ou les transports en commun… J’ai aussi parfois droit à ça quand les gens voient les taches blanches sur mes mains et mes bras (l’été) causées par le vitiligo (je ne sais pas ce qu’ils s’imaginent, genre que je me suis brûlée ou quoi…). Maladie orpheline, méconnue des médecins et sans traitement, j’ai ces tâches de décoloration qui surgissent peu à peu un peu partout… Déjà que je suis pâle de nature limite cadavérique certains jours… Mais bon, pas de danger, juste de l’inconfort esthétique donc je fais comme toi, je fais avec, mon seul souci est : pourvu que je n’en ai jamais sur le visage car là, ce serait difficile à vivre moralement ^^’ Après, m’en fous, j’ai la même maladie que Mickaël Jackson, nanère !!!
    Te laisse pas faire par le regard des gens! Bises!!

  • #85 Hélène le 18 décembre 2016 à 16 h 38 min

    Clémentine: ce que tu dis me parle, la vidéo de Manny sur le vitiligo fait partie de celles qui m’ont donné envie de faire la mienne : https://www.youtube.com/watch?v=e3OOAfOKOvc

  • #86 Sissi le 18 décembre 2016 à 17 h 06 min

    Oh je suis désolée que tu aies ce souci de santé qui est un mal dont j’ignorais l’existence. J’ai remarqué une fois ou 2 effectivement que tes mains tremblaient légèrement mais comme tu as beaucoup d’enthousiasme pour ce que tu fais et nous présentes, eh bien j’ai mis cela sur le compte de l’enthousiasme et j’ai trouvé cela mignon. Oui, parce que j’ai du plaisir à côtoyer fut-ce virtuellement des personnes sympa, gentilles et enthousiastes. C’est si rare. Hélène, tu es une rareté pour tout : pour t’être lancée dans le blogging beauté avant tout le monde, pour ton souci de santé et pour ta fraîcheur à tous points de vue. Bisous.

  • #87 Clémentine le 18 décembre 2016 à 17 h 14 min

    Hélène: Intéressant témoignage (mais qu’il est beau !!! Mais qu’il parle vite ^^’ ), perso j’ai découvert toute seule que c’était du vitiligo car après des tests pour savoir si ce n’était pas une mycose ou un dérèglement de la thyroïde, aucun dermato ou autre médecin n’a pu me dire ce que j’avais… Et je confirme, aucun traitement sérieux en vue… mais je sais une chose : chez moi, ça s’aggrave avec le stress, complètement lié au côté psychosomatique. Merci pour le lien !!

  • #88 Anne Carole le 18 décembre 2016 à 17 h 33 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cette vidéo qui a la justesse de mettre des mots simples et concrets sur des maux souvent douloureux à vivre.

    Comme pour beaucoup de maladies, je crois que ce qui est le plus difficile à accepter psychologiquement est représenté par le regard d’autrui sur soi-même. Soit les gens sont à la limite de l’inquisition, soit ils considèrent qu’ils « savent » juste en regardant (et généralement l’imagination de ces mêmes personnes est bien glauque), soit ils vous toisent de dédain en amplifiant leurs préjugés.

    Certes comme tu le dis ce n’est pas une maladie grave, mais pourtant elle semble contraignante et je crois que même si la pathologie dont on est atteint n’est pas mortelle, on a le droit de se plaindre ! :)

    Personnellement, dans les trucs pas dangereux mais qui m’ont sincèrement plus grignoté ma vie que les soucis médicaux graves, je souffre d’alopécie. Entendre des médecins te dire que « bah ce sont que des cheveux… ça repoussera… c’est pas la fin du monde… faut pas être superficielle » m’a grandement anéantie moralement tant je n’avais pas le droit de pleurer pour « juste une chevelure ».
    Et bien évidemment, j’ai eu droit au regard plein de compassion (qui se révèle être de la curiosité malsaine) du monde extérieur…

    Donc je suis d’accord avec toi… c’est cool que ce ne soit pas grave mais c’est chiant au quotidien :)

    Bonne soirée.

  • #89 Emmabov le 18 décembre 2016 à 18 h 11 min

    Bonjour Hélène !

    Fervente suiveuse et admiratrice de tes habituelles vidéos, et souffrant moi aussi accessoirement d’une maladie -plutôt grave de la rate mais peu importe- je me suis d’abord dit ohlala non Hélène nous fait un truc de toubib ! (moi qui les vois beaucoup, ton blog est aussi et surtout une source de réconfort, ) mais en fait, non c’est aussi pour faire passer le message et en effet cela peut être utile !
    j’ai adoré ta blague sur la drogue ahahhah
    merci pour cette vidéo même si je te préfère parler de beauté, ça change les idées !
    bisous

  • #90 Arwen le 18 décembre 2016 à 18 h 57 min

    Bonjour !! pour ma part je n’avais jamais remarquer le tremblement, je trouve intéressant que tu en parle, et comme tu le dit si bien souvent on se retrouve sois-même dans la maladie, et ça soulage de voir qu’on est pas seul.
    Je me souviens d’une tante qui en souffrais, heureuse de savoir que la maladie ne fais pas mal.
    grand merci du partage !

  • #91 Elodie le 18 décembre 2016 à 19 h 27 min

    Coucou, ma mamie avait ca et elle faisait de la broderie etc ca ne l’a jamais perturbé dans ses activités. Ma mere n’a pas ca. Et moi si. Ca doit donc etre hereditaire.
    En effet qd qqn me le signal je tremble encore plus, sinon je ne m’en rend pas compte ca n’altere pas ma precision.
    Ca devient handicapant qu’en cas d’emotion ou de stress. J’ai du arreter les concerts avec mon violon car je faisais tout le tps du vibrato lol. Idem au cours de mes etudes un specialiste m’a dit, hola tu as le tremblement essentiel tu ne seras jamais chirurgienne…ca ma cassé le moral donc j’ai pas osé m’y lancer et aujourdhui je suis psychiatre et ca me plait beaucoup rassure toi. Je fais aussi de la broderie…et mon copain a egalement le tremblement essentiel lol (non ce n’etait pas un critere de selection hihi). Je suis heureuse ce symptome je lai accepté et dans mon entourage cest un signe qu’ils captent pour me rassurer des que necessaire et jadore me faire bichonner dc tout va pour le mieux ! Vive le tremblement essentiel haha

  • #92 Elisa le 18 décembre 2016 à 19 h 47 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Je ne sais pas si j’ai cette maladie mais j’ai toujours tremblé. Au collège, mes cours de musique étaient une torture, j’avais peur de la prof et de jouer de la flûte devant tout le monde, résultat je tremblais beaucoup et je n’arrivais pas à jouer du coup je stressais encore plus de voir tout le monde se moquer. Je tremble un peu de nature mais c’est pire avec le stress. J’arrive à mettre du vernis même si je tremble un peu, j’ai appris à travailler sur moi en grandissant et j’ai commencé le yoga il y a peu et j’avoue que ça aide à gérer son corps.

  • #93 natou le 18 décembre 2016 à 20 h 12 min

    Bonsoir Hélène,
    bravo pour cette courageuse vidéo qui j’espère nous fera prendre conscience qu’il ne faut pas juger trop vite les gens et faire plus preuve empathie les uns envers les autres . Et quand je vois les commentaires que la vidéo a suscité je suis pleine d’espoir pour l’avenir. Tes vidéos m’ ont toujours « donné la pèche » avec ou sans tremblements(que je n’avais pas remarqués ;-) ) Merci pour la confiance que tu nous fait avec ce partage. Passes de bonnes fêtes merci encore pour ton blog qui nous apporte un peu de douceur dans ce monde de » brutes »

  • #94 Sarah le 18 décembre 2016 à 20 h 38 min

    Je ne commente que très rarement mais je devais le faire Car je trouve le sujet interessant .

    Je connais ce genre de tremblements depuis cinq ans (Bien avant sûrement mais diagnostiqué par mon médecin ).

    Je vais pouvoir partager la vidéo pour qu’ils comprennent mieux et qu’ils voient que ce n’est pas grave et que je ne suis pas en manque .

    Un réel merci

  • #95 HappyLilly le 18 décembre 2016 à 21 h 36 min

    Je n’avais jamais remarqué tes tremblements. Tu m’as fait rire avec ton souci de vernis « oups ça déborde parce que j’ai la bougeotte des mains »!
    Tu m’as appris un truc: j’ai eu une subordonnée qui avait ça sans cesse, avec mes collègues, on croyait que je lui faisais peur et j’en étais un peu « malade » mais non en fait, elle devait avoir cette maladie. (comme je me sens con d’avoir pensé que j’avais tellement d’autorité que je la faisais trembler! J’en pleure de rire).
    Est-ce que cette maladie peut se déclencher à tout âge?

  • #96 sam le 18 décembre 2016 à 21 h 42 min

    Jamais rien remarqué..vidéo très très instructive merci beaucoup à toi, tu es radieuse :)

  • #97 Magali le 18 décembre 2016 à 21 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Je te trouve hyper courageuse et altruiste de parler de ça, tu n’en étais absolument pas obligée mais cette « anomalie » est tellement mal connue… merci!

  • #98 T le 18 décembre 2016 à 22 h 09 min

    J ai aussi un Tremblement Essentiel, sauf que je tremble plus que vous et que mettre du vernis à ongles est totalement impossible !
    Je vais regarder votre blog; ça m intéresse.
    L association Aptes regroupe des personnes atteintes par le TE. À bientôt et bonne continuation

  • #99 Valérie le 18 décembre 2016 à 22 h 27 min

    Merci du fond du cœur d’en avoir parlé !!Je souffre de ces tremblements depuis 2 ans alors que j’ai 28ans! Le plus dur est le regard des gens dans la rue,au resto…..mais bon on s’y fait à la longue!!!
    Merci mille fois de traiter ce sujet sur ton blog ainsi que sur YouTube !!!
    Continues tu es géniale !!!

    😙😙😙

  • #100 Simon le 18 décembre 2016 à 22 h 30 min

    Hello Helene

    Tu viens de donné un mot à se que j’ai.
    Je ne savais pas que c’était une maladie, je pensais que tout le monde tremblaient légerement des mains quand ils tiennent un crayon dans leurs mains.
    Une amie m’avait demandé pourquoi je tremblait des mains, je lui avais répondu que je ne savais pas…
    Jespère que ça ne va pas évolué avec le temps… Je vais voir mon médecin traitant voir si il sagit de ça!
    Merci ;)

  • #101 Martine34 le 18 décembre 2016 à 22 h 33 min

    Bonjour Hélène
    Respect…….je connais trop ces maux..sans mot….

    UN seul ..Respect.

  • #102 Camille le 18 décembre 2016 à 22 h 43 min

    Bonsoir Hélène,
    Je suis tout de même soulagée que tu aies précisé que ce n’est pas la maladie de Parkinson. Ma maman et mon grand père l’ont, et c’est un cauchemar. Maman est désormais mourante de par la maladie…
    Il n’empêche que je te souhaite que ça n’évolue pas, et bon courage parce que oui, c’est CHIANT !

  • #103 Lorraine le 19 décembre 2016 à 1 h 26 min

    C’est marrant, dans ma famille on tremble beaucoup des mains aussi (moi, ma mère, ma grand mère et mes frères). On ne s’est jamais demandé d’où ça venait, manifestement c’est génétique mais comme ma grand mère ne tremble pas assez pour que ça l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes, on ne s’en est jamais inquiété. Je demanderais à mon médecin ce que ça peut être, peut être pas le tremblement essentiel comme mes frères ont ça aussi et qu’on a ça depuis le début de l’adolescence au moins. Je confirme que c’est ultra chiant pour se vernir les ongles^^ et quand on est stressé ça peut pas passer inaperçu à cause de nos mains^^

  • #104 Grainville le 19 décembre 2016 à 2 h 00 min

    Bonsoir Hélène.
    Il y a une association qui s’appelle APTES qui vous fournira des renseignements utiles sur cette maladie. Merci d’en parler, peu de personnes la connaissent.

  • #105 Autumn le 19 décembre 2016 à 5 h 18 min

    Je trouve ça génial que tu en parle, parce que c’est vrai; on doit etre nombreux de le voir chez les gens et ne pas savoir ce que c’est….ou pire, de penser que c’est du a quelque chose de mal (drogue etc) quand ca n’en ai pas de tout (comme parfois les gens diabètes ont une haleine d’alcool, alors qu’ils ne boivent pas!)

    J’avais un voisin – un jeune malabar ;) qui tremblée finement est fortement des mains, mais je ne savais pas (et ne l’avais pas demander) ce que c’était- maintenant je sais!

    Je ne l’avais jamais remarqué chez toi…peut-être une fois dans ton vlog? mais autrement, non- genre application de mascara, fap etc- pas de tout

    Finalement, tu es faites comme un tuning fork :)

  • #106 CANARI JAUNE le 19 décembre 2016 à 5 h 21 min

    Merci Hélène pour cette belle vidéo, sincère et de partager avec nous cela.
    je trouve cela très courageux et inattendu sur un blog beauté, mais c’est tout toi, tu nous partage aussi tes sentiments, ton quotidien parfois.
    c’est une marque de très grande ouverture….j’ai ma maman qui vit cela. Tu as bien fait, très bonne idée.
    Cela me touche au cœur.
    Merci, je t’embrasse très fort.

  • #107 Céline le 19 décembre 2016 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Je souffre de tremblement des mains depuis que je suis enfant. Pendant longtemps je me suis dit que j’étais nulle car je n’arrivai pas à faire des choses minutieuses sans que tout dérape.
    J’en ai hérité de mon père. Mon frère est pareil (peut être un peu plus que moi).
    En plus, je suis épileptique. La bonne nouvelle, c’est que mes traitements antiépileptiques m’ont « soigné » mes mains qui tremblent. Maintenant je tremble beaucoup moins. :-) Sauf le matin.
    C’est vrai que se mettre du verni demande une certaine dextérité quand on a les mains qui tremblent, ainsi que poser de eyelineur.
    Pour celles que ça intéresse, j’ai développé une petite technique pas très économe mais qui a fait ses preuves : Je met un trait de liner assez épais et je passe mon coton un peu au dessus de la ligne que je voulais faire au départ. ça permet de retirer les « vagues » faites par le tremblement.

  • #108 Hélène le 19 décembre 2016 à 10 h 06 min

    Elodie: bien vu l’idée d’en « profiter » pour se faire chouchouter ;-)
    Et en effet ma mère tremblait beaucoup, mais ça ne l’a jamais empêchée de peindre des choses d’une précision incroyable (elle était peintre).

    Elisa: oui le stress augmente les choses, sans aucun doute.

    Sarah: CANARI JAUNE: je suis super heureuse que ça soit utile, c’est dans ce but que j’ai fait cette vidéo ! ;-)

    HappyLilly: à en juger d’après les commentaires, malheureusement oui ça peut même commencer dans l’enfance.

    Magali: pour moi c’est quelque chose de tellement bénin que je n’ai pas vu de courage à en aprler, mais je te remercie de ton commentaire ;-)

    T: Grainville: merci !

    Simon: l’évolution doit dépendre des gens, dans les commentaires certains ou certaines disent que ça n’a pas évolué chez eux.

    Camille: je suis désolée pour ta maman et ton grand père.

    Lorraine: « comme ma grand mère ne tremble pas assez pour que ça l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes, on ne s’en est jamais inquiété » : ce que tu dis là résume bien le truc pur moi : tant que ça n’empêche pas de vivre sa vie normalement (à part pour se vernir les ongles ;-), ça n’est pas vraiment une maladie.

    Autumn: c’est vrai que ça ne me gêne jamais pour me maquiller, bizarrement ;-)

    Céline: merci pour l’astuce ;-)

    MERCI pour vos commentaires !! Je suis tellement contente que cette vidéo soit utile et aide certains d’entre vous, vraiment !! Et merci pour votre gentillesse, toujours renouvelée et tellement touchante pour moi.

  • #109 marie-hélène le 19 décembre 2016 à 10 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Votre vidéo m’a beaucoup touchée. Je pense que vous êtes une personne très sensible. Je connais depuis peu votre blog. Chacune de vos vidéos fait preuve de raffinement. Cela me fait toujours beaucoup de bien de les visionner. Vous êtes toujours très enthousiaste et passionnée. Je vous souhaite de passer les plus belles fêtes qui soient, entourée de ceux que vous aimés.
    Marie-Hélène

  • #110 Florance le 19 décembre 2016 à 12 h 00 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,

    cette vidéo m’a décroché un sourire et une bouffée de compassion !

    Mon copain de 27 ans a cette maladie depuis l’adolescence au moins. Il a été suivi par un neurologue avec batterie de tests et traitement médicamenteux (qui lui donnaient aussi des vertiges, mal au cœur etc donc il a arrêté).

    Il est vrai que lorsque tu vois ses mains trembler -même très légèrement- pour la première fois, cela peut impressionner.

    Dans son cas, c’est assez léger voir inexistant au quotidien. Les émotions fortes accentuent bien cet état; je me souviens par exemple d’une engueulade assez forte où ses mains sont devenues presque incontrôlables, cela a calmé le jeu direct :)

    Pour le reste, il le vit « bien » :
    Il a des remarques notamment au boulot (ses chefs/collègues finissent tjrs par poser la question) ou lorsqu’il rencontre qqun pour la première fois.
    Les gens croient parfois à un problème lié à l’alcool ou autre et cela entraîne une gène + un besoin de justification.

    Pour ma part, je n’y prête plus très attention, j’ai l’habitude.
    Cela peut même être un bon indicateur de l’état émotionnel et aider à réagir plus vite si nécessaire.

    Mais cela n’empêche pas de vivre, être heureux(-se), se consacrer à des passions etc (je dirais même que le bien-être provoqué par l’activité permet parfois d’atténuer l’état).

    Je trouve courageux que tu t’exposes et bénéfique que tu en parles.
    Ce trouble est méconnu et souvent associé à d’autres pathologies faute d’information claire.

    Merci :)

  • #111 Yael le 19 décembre 2016 à 12 h 17 min

    My Dear Hélène,

    Thank you so much for this video. I cannot tell you how much I appreciate your vulnerability, openness and sincerity – your personality is your secret weapon! I started following your videos a couple of months ago to improve my French and have discovered that not only we share a passion for all things beauty-related but that we are the same age and are in similar places in life. Now I discover that you also health issue (I’ve had rheumatoid arthritis since I was 22).

    What I appreciate most is the fact that, though it is not easy to have a chronic condition, you have not let yourself be victimised or defined by it. Attitude is everything! After the initial shock and depression that came from my diagnosis, I also refused to be stopped and have lived life to the full. Well done to you Hélène – great spirit!

    When I was watching your video, I was reminded of a news item I saw on the BBC a couple of weeks ago regarding this condition. I don’t know if this could be helpful but… je me permets de l’envoyer dans le cas où il peut être utile:

    https://www.youtube.com/watch?v=s5vmzLcrn_8

    Sending you many greetings and hugs from Rome! If you ever visit Italy and want to meet for a cappuccino, let me know :-)

    Take care,
    Yael

  • #112 Hélène le 19 décembre 2016 à 12 h 41 min

    marie-hélène: merci beaucoup !

    Florance: c’est vrai que personne n’en parle, ce qui est dommage car, à lire les commentaires, beaucoup sont concernés.

    Yael: that’s very kind of you. But as I said in other coments, I don’t consider this as a health issue as it does not hurt, I don’t need any treatment and – apart for nail polish ;-) – is doesn’t change anything in my life -)

  • #113 Yael le 19 décembre 2016 à 14 h 03 min

    Hélène: It’s true! But many people make a huge drama over much less, and you do not! I am sure your nail polish application will continue to be perfect :-))

  • #114 Deborah le 19 décembre 2016 à 14 h 15 min

    Merci mille fois! J’ai cette maladie depuis des années qui effectivement n’est pas grave, mais j’avoue que c’est compliqué de faire la vaisselle!!!
    Je pensais être toute seule, mais non!
    Et je sais ce que c’est que de passer pour la droguée de service! Enfin…Ça rajoute un petit côté grunge a ma tenue :)

  • #115 Constance le 19 décembre 2016 à 14 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Je souhaite te dire un grand merci parce que tu viens de répondre à un mystère qui me pose problème depuis 42 ans !!! Pourquoi j’ai les mains qui tremblent tout le temps ? Pourquoi quand je suis stressée c’est pire ? Pourquoi tout le monde me regarde comme si j’avais un problème (alcoolisme, drogue…) Et comme toi pourquoi je dois attendre d’être au calme complet et sans avoir bu de café avant pour pouvoir me vernir les ongles alors que c’est si simple pour toutes les autres filles ?
    Je ne connaissais pas cette maladie et aucun médecin de m’en a jamais parlé ni à ma mère qui avait les mêmes symptômes.
    J’adore tes vidéos et tout ce que tu publies. Mais avec celle ci tu viens de me soulager d’un grand poids.
    Merci beaucoup.
    Je te souhaite de bonnes fêtes et plein de bonheur.
    Constance

  • #116 SOCIE Michel le 19 décembre 2016 à 16 h 33 min

    Vous pouvez compléter votre présentation de la maladie par notre site : Aptes, association des personnes concernées par le tremblement essentiel.. qui compte plus de 2000 adhérents et finance la recherche scientifique à hauteur de 30 000 € par an

  • #117 Hélène le 19 décembre 2016 à 16 h 44 min

    Deborah: vu le nombre de commentaires (et tous les messages que j’ai reçu sur Snapchat), on est loin d’être seules ! ;-)

    Constance: je suis très heureuse que ça te soit utile !

  • #118 Isabelle B. le 19 décembre 2016 à 17 h 15 min

    Bonjour hélène,
    Une excellente video ! Je ne suis pas personnellement concernée mais c’est intéressant de savoir que ça existe. Je ne suis clairement pas la personne qui va regarder d’un drôle d’oeil une personne qui tremble, mais c’est bien de savoir que ça existe.
    C’est sûr pas génial pour le vernis, ni le liner ;-)
    Je vais lire attentivement tous les commentaires.
    Merci Hélène de tisser des liens si forts et si humains entre nous.

  • #119 Felicityfornow le 19 décembre 2016 à 18 h 33 min

    merci beaucoup pour ta vidéo et heureuse que sa puisse aider des gens

  • #120 Felicityfornow le 19 décembre 2016 à 18 h 36 min

    Isabelle B.: oui tu as raison

  • #121 Ninie13 le 19 décembre 2016 à 19 h 54 min

    Bonjour à tous et toutes
    je connaissais pas cette maladie, j’ai appris encore des choses grâce à cette vidéo et je rejoins certaines à disant qu’effectivement il y a du courage à en parler quand ça nous touche autant de près.
    En tout cas, je réitère en disant que j’aime vraiment cette sincérité de ta part quelque soit le sujet abordé..une valeur rare et tellement indispensable.
    A bientôt

  • #122 Mistiquette le 19 décembre 2016 à 21 h 43 min

    Bonsoir à tous,
    Je ne connaissais pas du tout cette maladie. Par contre, tu m’as donné l’explication des tremblements que je peux observer chez les personnes âgées. Je pensais que c’était simplement lié à l’âge et à la dégénérescence du cerveau qui était plus accentué chez certains.
    Et bravo d’en avoir parlé car vu le nombre de commentaires de personnes qui en sont atteintes et qui ne le savaient pas, c’est déjà un peu Noël pour eux de mettre des mots sur ce qu’elles ont (à faire confirmer par un médecin bien entendu!) :-)
    Belle soirée

  • #123 Hélène le 20 décembre 2016 à 9 h 06 min

    Isabelle B.: curieusement ça ne me pose pas de problème pour le liner, le truc semble sélectif ;-)

  • #124 Emilie le 20 décembre 2016 à 9 h 16 min

    Coucou contente de voir une vidéo à ce sujet , a 22 ans je suis toucher aussi par le tremblement essentiel , handicapant mais pas gravissime non plus Lol je ne porterai juste pas un plateau de verre je pense ! Bisou

  • #125 Hélène le 20 décembre 2016 à 19 h 39 min

    Emilie: voilà, exactement ;-)

  • #126 Vé. le 22 décembre 2016 à 0 h 35 min

    Bonsoir Hélène,
    Je regarde seulement maintenant cette vidéo qui m’a beaucoup surprise. J’avoue que tes tremblements de mains ne m’avaient pas plus choquée que ça, mais c’est sûr que maintenant que tu le dis, oui, effectivement, ce n’est peut-être pas toujours très fixe. J’imagine que de plus en plus de gens ont dû t’en faire la remarque pour que tu ressentes le besoin d’en parler, mais sache que tout le monde n’y prête pas forcément attention ! :)
    En tout cas, comme beaucoup d’autres lecteurs, si j’en crois les quelques commentaires que j’ai lus, je n’avais jamais entendu parler de cette maladie. Je suppose que comme elle n’est pas grave à bien d’autres égards, elle ne fait pas la tête d’affiche. Mais j’avoue avoir été plus étonnée de constater que certaines avaient ce problème et que la maladie n’avait jamais été détectée chez elles… Bref, c’était vraiment intéressant de t’écouter, d’apprendre quelque chose de nouveau, et de te sentir finalement assez sereine par rapport à tout ça. Et si en plus ça t’enlève une part de stress à chaque fois que tu nous montreras quelque chose en gros plan, c’est tout bénéf’ ! (Mais ne t’inquiète pas, moi je fais plus attention au « focus, please ! » en général ! ;))

    Bonne soirée,

    Vé.

  • #127 Hélène le 22 décembre 2016 à 9 h 52 min

    Vé.: comme souvent, tu te trompes ; personne ne m’a jamais fait de réflexions, ni avant ni maintenant.

  • #128 Joëlle le 22 décembre 2016 à 22 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo instructive. En cherchant des infos à ce sujet j’ai trouvé un reportage de Télématin très instrucif et qui pourrait vous être utile .
    Lien ci-dessous à copier
    https://youtu.be/k7nCjgNIvXw.
    Bien amicalement
    Joëlle

  • #129 anais le 22 décembre 2016 à 23 h 42 min

    salut hélène,
    Je regarde chacune de tes vidéos mais je ne prends jamais le temps pour te laisser un commentaire d’autant plus que tu en as déjà beaucoup. Cette fois, c’est différent, cette vidéo m’a fait plaisir, je ne savais pas le nom de ce problème. Mon père tremble depuis jeune et à vrai dire, moi aussi. Ce n’est pas toujours très visible mais parfois gênant. Merci énormément pour cette vidéo, je suis soulagée et surtout je sais désormais de quoi il s’agit.
    Gros bisous
    Anaïs

  • #130 Hélène le 23 décembre 2016 à 10 h 24 min

    Joëlle: très bien fait ce reportage, merci.

    anais: je suis très heureuse que ça aide !

  • #131 Emilyyy le 25 décembre 2016 à 22 h 23 min

    Bonjour Hélène, quelle révélation, cette vidéo. Figure-toi que je ne savais pas qu’on pouvait mettre un nom sur ce « problème » mais c’est bel et bien mon cas. Je tremble depuis toujours, meme petite, mon frère aussi, ma grand mère tremblait, mon père aussi. Perso, ca ne me gêne pas mais c’est plutôt les remarques des autres qui me gonflent à force!!!! Le regard des autres sur moi, ca me passe au dessus mais toujours entendre « Mais qu’est-ce que tu trembles?!!! », franchement je sature. Et je trouve ça juste handicapant lors d’un entretien, ca donne l’image d’une fille apeurée alors que pas du tout, meme si, comme tu le dis, en période de stress, c’est accentué.
    Et pour mon métier, ou plutôt celui que j’aurais aimé faire (je suis auxiliaire de puériculture en pédiatrie, j’aurais aimé etre puéricultrice, mais impossible de piquer avec ces tremblements…). Bref…
    en tout cas, merci pour cette vidéo, je n’en avais jamais entendu parler et je me pensais la seule…
    et bonnes fêtes de fin d’année (j’aurais encore appris quelque chose cette année ;))

  • #132 Hélène le 26 décembre 2016 à 11 h 16 min

    Emilyyy: je suis très heureuse que ça soit utile !

  • #133 Levanitydejuly le 26 décembre 2016 à 19 h 52 min

    coucou Hélène! Le titre de ta vidéo m’intriguait et quelle ne fut pas ma surprise une fois visionnée puisque je souffre de la même chose du haut de mes 24 ans (les tremblements sont encore assez légers mais déjà présents). Et en effet je tiens ça de ma grand mère qui a la tête qui dodeline depuis des années en + des mains. Néanmoins, elle a pu se faire opérer de la nuque et le mouvement s’est nettement atténué depuis.

    Merci pour ce partage car je n’avais encore jamais entendu d’autres personnes en « souffrir »

    bisous à toi

  • #134 le 27 décembre 2016 à 1 h 12 min

    Hélène: Excuse-moi, je pensais que c’était ce que tu disais dans la vidéo, j’ai mal compris. (« Comme souvent, tu te trompes » : aurais-je fait des bourdes si régulièrement ? pas que j’estime dire des choses intelligentes et/ou sensées à chaque commentaire, loin de là, mais j’avoue que je ne comprends pas trop là…)

  • #135 Heimroth le 27 décembre 2016 à 2 h 49 min

    Bonjour Hélene !
    Je suis contente que tu es fait cet video, j’ai 18ans et comme toi je tremble. c’est pas toujours facile au quotidien et comme tu le dis les personnes ce focalises souvent sur mes mains. C’est parfois très gênant. J’ai essayer l’acuponcture mais rien y fait, je suis également contente que tu es définie le problème car même mon médecin traitant n’avait pas évoqué le terme de tremblement essentiel. Merci pour tout le bonheur que tu nous procure a chaque vidéo et sur snap !!

  • #136 Hélène le 27 décembre 2016 à 7 h 27 min

    Levanitydejuly: Heimroth: je suis vraiment contente que ça soit utile !

  • #137 CAROLE6 le 2 janvier 2017 à 17 h 35 min

    Hello Hélène,

    Il n’est pas simple de se confier sur des soucis de santé, et d’autant plus devant des milliers de personnes, chapeau !!
    C’est une bonne idée, effectivement cela peut aider des personnes susceptibles de rencontrer les mêmes soucis et d’être « orientées ».

    Quant à la pause de ton vernis, je ne m’en fais pas, tu as des mains très soignées !! La manucure en institut n’est pas pour demain ;-)

    Bizette

  • #138 Hélène le 3 janvier 2017 à 9 h 59 min

    CAROLE6: je ne considère pas ça comme un souci de santé, mais plutôt une spécificité personnelle ;-) Et merci pour mes manucures ;-)

  • #139 Coutanceau de Brondeau Pauline le 8 janvier 2017 à 14 h 23 min

    Bonjour , j’ai également un tremblement essentiel et j’ai une question pour toi. J’ai 19 ans et je cherche quel métiers je peux bien faire malgrè ceci. Du coup, je me suis demandé, est ce que tu as un métiers en dehors de Youtube et ton Blog, et si oui qu’est ce que c’est ? et est ce que ton tremblement te pose problème au boulot ? Merci :*

  • #140 Gozlan le 9 janvier 2017 à 11 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 19ans et cela fait plusieurs années que je tremble. J’ai eu plein de remarques de mes camarades tout le long de ma scolarité alors j’ai décidé d’en parler à mon généraliste qui m’a répondu « qu’il fallait que je me détende ! »…
    J’ai mis ça de côté en me disant que ça passerait quand je serais adulte mais les remarques ont continué.
    En voyant ta vidéo je me suis sentie moins seule et j’ai décidé d’aller voir un neurologue la semaine dernière.
    J’ai donc était diagnostiqué, j’ai une tremblement essentiel.
    Je suis d’un côté soulagé de me dire que « ça n’est pas de ma faute « .
    Je vais maintenant pouvoir apprendre à vivre avec, en sachant d’où cela vient.
    Merci mille fois pour ta vidéo qui m’a été d’une très grande utilité

  • #141 Hélène le 9 janvier 2017 à 16 h 20 min

    Coutanceau de Brondeau Pauline: ah non blogueuse c’est mon métier depuis 11 ans ;-)

    Gozlan: je suis très heureuse de lire ça, j’ai fait cette vidéo pour aider si possible, lire que c’est le cas me fait vraiment plaisir alors c’est moi qui te remercie !

  • #142 Prune le 9 janvier 2017 à 22 h 36 min

    Bonjour, MERCI 1000 fois Hélène pour cette vidéo, je me sens moins seule face à ce problème qui m’empoisonne dans certaines situations, notamment la fameuse pause café à laquelle il est difficile d’échapper en France : je m’accroche à mon gobelet plastique pour éviter qu’il saute en l’air :). Bonne soirée !

  • #143 Hélène le 10 janvier 2017 à 9 h 16 min

    Prune: ah la la, je compatis ! Et je suis contente que ma vidéo soit utile ;-)

  • #144 Amandine le 14 janvier 2017 à 9 h 55 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo je souffre de cette maladie (j’ai un neurostimulateur depuis 2013) . Avant cette opération on me prescrivait du rivotril ça apaise un peu mais c’est pas miraculeux malheureusement. Ce que vous dites est exactement ça  » je tremble c’est pas grave mais c’est chiant  » , j’ai la chance d’avoir mon conjoint qui me vernis les ongles et des amis et de la famille qui comprennent, quand aux inconnus que je suis amenée à rencontré ben ma fois ils pensent ce qu’ils veulent je ne les connaît pas ! Encore merci pour cette vidéo que j’ai eu grâce à une amie je me sens moins seule maintenant je vais suivre votre blog !

  • #145 Hélène le 14 janvier 2017 à 15 h 07 min

    Amandine: merci à toi !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.