Le TOC qui rend moche, par Virginie

Par Hélène • 30 déc, 2008 • Catégorie: Poils en tous genres, Ô toi, lectrice !

tanjore ecolieres Le TOC qui rend moche, par Virginie« Je suis trichotillomane. C’est le nom technique de ma maladie, que certains appellent un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), bien que le corps médical soit divisé quant à appeler ça un TOC ou non…
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, la trichotillomanie consiste à s’arracher les poils (cheveux, cils, etc etc)… Et ouais, sympa non ?
J’ai commencé à la puberté, à m’arracher quelques cheveux de ci, de là, sans réfléchir, en regardant la télé. Ça me calmait, m’apaisait… Trouver un beau cheveu épais, jouer un peu avec, l’arracher, puis (la partie qui semble souvent la plus bizarre aux gens quand on en parle) le « manger ». Je ne sais pas pourquoi, manger le bulbe et la partie la plus épaisse du cheveu était un plaisir pour moi…
C’est aussi à peu près à la même époque où un beau matin j’ai refusé d’aller à l’école (ne me demandez pas pourquoi, j’en sais rien !) et où j’ai vu ma première psy…
Sauf que ma mère s’en bien sûr rendu compte de ce TOC, d’autant que les cheveux les plus épais étant tous au même endroit, ça a fini par me faire un petit trou dans la chevelure… Il a donc fallu que je trouve un endroit moins visible, pour que ma mère me fiche la paix ! Et j’ai commencé par m’épiler les aisselles à la pince à épiler…
C’était mon « rituel du soir », sans lequel je n’arrivais pas à m’endormir.

Les années ont passé, je suis devenue une obsédée des poils… Pas moyen de m’épiler à la cire ou à l’épilateur électrique « comme tout le monde », ne supportant pas les poils. C’est rasoir ou rien… Pas le courage d’attendre que ça repousse, pas envie de voir des poils disgracieux sur mon corps…
Et Dieu seul sait pourquoi, mais cela ne m’a pas suffi… En même temps que mon stress augmentait avec les années (je suis une grande angoissée de nature), je suis passé au niveau supérieur. Et j’ai commencé il y a environ 2 ans à m’arracher les cils (du dessus) et les sourcils.

Pour comprendre à quel point c’est complexe et contradictoire pour moi, il faut savoir que je suis une make up addict depuis mon plus jeune âge, que quand Mac s’est installé à Paris j’ai tanné ma mère pour aller acheter un rouge à lèvres, que quand Colette a ouvert et le stand Nars avec, j’ai acheté mon premier Multiple, que j’ai toujours eu à peu près 10 000 produits de beauté et de soin dans ma salle de bain.

Alors pourquoi commencer à m’arracher les cils et les sourcils, me rendant par la même moche ??? Sans doute cela a-t-il à voir avec le fait que j’ai du mal dans mes relations avec les hommes (c’est peu de le dire), et que peu à peu je prenais des kilos pour devenir invisible aux yeux du monde et de la gent masculine en particulier…

Ces « crises » me prennent dans des moments de grands stress. Dans ce cas ma main trouve instinctivement mes yeux et arrache cil ou sourcil. Que je mange après, bien évidemment… Ah le croquant du cil sous les dents ! Et non (malheureusement) ça ne fait pas mal ! Je ne suis pas maso, si ça me faisait mal je ne le ferais pas… Au contraire à chaque fois qu’un poil lâche, c’est une petite jouissance…
C’en est arrivé à un point où je n’avais plus que quelques cils sur chaque œil, où il était littéralement impossible pour moi de sortir sans khôl noir sur les yeux + FAP noir (pour donner l’illusion de cils) ni sourcils remaquillés au crayon puis à la poudre… Impossible de dormir chez des amies, trop peur qu’elles me voient sans maquillage. Impossible d’aborder ou d’être abordée par des mecs, trop peur qu’ils me voient de près…
Et puis mon niveau de stress a encore augmenté, au point où j’ai littéralement craqué, et où on m’a finalement diagnostiqué une dépression… C’était cette année.
Au même moment où j’ai commencé à me bourrer d’anxiolytiques et à prendre des antidépresseurs, j’ai pris la résolution de recommencer un régime et de refaire du sport… Et à revoir une psychologue…

Quelques mois plus tard, ça va mieux… Je ne dis pas que dans des moments de grand stress je n’ai pas encore tendance à m’arracher quelques cils, je ne dis pas que la tentation de prendre la pince pour m’épiler les aisselles ne me titille pas fréquemment. Personne n’est parfait… Mais ça va mieux.
Grâce au sport, j’ai une meilleure vision de mon corps. Grâce à mon régime (Weight Watchers) j’ai perdu à ce jour 20 kg et suis confiante pour les quelques kilos qui me restent à faire disparaître. Grâce à ma psy, j’ai pu commencer à comprendre le pourquoi du comment… Et grâce à toi Hélène, j’ai pu profiter de la leçon de make up chez MAC pendant laquelle Christian m’a donné de précieux conseils pour mettre en valeur ce que j’ai et faire diversion le temps que tout ça repousse bien !
Et la semaine dernière, j’ai fait un achat qui peut paraître banal à la plupart d’entre vous… je me suis acheté un recourbe cils Shu Uemura ! Car j’ai dorénavant assez de cils pour en avoir besoin !! ;-)
Maintenant je sais qu’il me faut travailler sur l’image que j’ai de moi, car je suis devenue une belle femme, au corps harmonieux et musclé, bien habillée, bien maquillée, mais qui ne sent toujours pas à l’aise dans un rôle de séductrice ou de personne séduite… Mais je ne veux plus me rendre moche. Je ne veux plus ni regrossir ni avoir que quelques cils sur chaque œil…
Je sais que ça n’est que le début. Que je ne peux pas guérir d’un coup de baguette magique de 15 ans de TOC. Mais j’ai de l’espoir ! Chaque journée passée sans me jeter sur la pince à épiler ou sans porter ma main à mes yeux est une petite victoire…

Voilà mon histoire… Merci de l’avoir lue. J’espère que vous ne me prendrez pas trop pour un « monstre » ;-)

Signé : Virginie »


Ecrire un commentaire »
76 Réponses sur Le TOC qui rend moche, par Virginie

  1. Evidemment que tu n’es pas un monstre Virginie!! Je pense même que c’est un trouble plus répandu que ce que l’on croit… en tous cas c’est loin d’être la première fois que j’en entends parler!
    J’espère que tu vas trouver des moyens de soulager ton anxiété sans te faire de tort d’une manière ou d’une autre, et tu as l’air d’être sur le bon chemin :-)
    Je te souhaite de tout coeur une belle année 2009 et beaucoup de courage!!

    Reply to this comment
  2. Quel courage Virginie ! Je te souhaite du fond du coeur une belle année 2009, faite de récompenses et de bonne santé. Je t’embrasse via mon écran !

    Reply to this comment
  3. Bravo ! Quel courage dans ta volonté de guérir de cette maladie ! Et merci d’en parler ici. Je me joins aux autres pour te souhaiter une belle année 2009.

    Reply to this comment
  4. Merci de nous faire partager tout ça Virginie!!!Quel courage il t’a fallu pour affronter tout ça!
    Je te souhaite bonne chance pour la suite et tous mes bons voeux pour 2009!!!

    Reply to this comment
  5. Coucou Virginie,
    Ton histoire me touche beaucoup… J’ai failli prendre le même chemin que toi…
    Ado, j’avais les cheveux assez raides et fins… Un jour, en me coiffant, je découvre un cheveu « rigolo »: épais et hyper frisé. Je l’arrache. Et tout commence… Tous les jours je regardais dans la glace à la recherche de cheveux « rigolos ». Puis j’ai commencé à les chercher à tatons, sans glace, juste en me touchant les cheveux. J’en trouvais de plus en plus, à croire que ces petites « bêtes » sont comme les cheveux blancs: t’en arraches 1, il y en a 10 qui poussent. :-)
    Je les arrachais et je les enroulais autour du doigt. Quand ils craquaient, je les jettais par terre. Un jour ma mère a trouvé mon « nid »… J’ai pris conscience de ce que j’étais en train de faire… Je me suis fait couper les cheveux assez courts, pendant longtemps j’ai pas trouvé de cheveu « rigolo » et s’est passé.

    J’espère que tu vas continuer sur cette lancée, remonter la pente, prendre soin de toi comme tu le mérites!

    Bon courage et excellente année 2009!

    Reply to this comment
  6. Ce n’est pas la première fois que j’entend parler de ce TOC !!!! Alors, bien évidemment, tu n’a rien d’un monstre…. C’est juste que parfois on dérape… On ne sait pas pourquoi exactement… Il y en a qui se reprennent vite et il y en a pour qui c’est plus difficile, je pense que plus on est fragiles, plus ça dure….

    Reply to this comment
  7. J’ai oublié de préciser qu’en fin d’adolescence, mes cheveux se sont mis à onduler..; Aujourd’hui, les cheveux « rigolos » sont raides…. :-) et rares!!!

    Non, tu n’es pas un monstre!!!!!!!!!

    Reply to this comment
  8. Ben moi c’est la première fois que j’en entends parler, ça a l’air dur à vivre ! Je suis contente que tu ailles mieux et je te souhaite bon courage !

    (Hélène, moi je veux bien, mais ma psychorigidité elle a cru qu’on était mercredi piou ! ;-))) )

    Reply to this comment
  9. bravo pour tout le courage et la volonté dont tu fais preuve !
    Tu n’es absolument pas un monstre, juste une femme incroyable qui souffrait et ne savait pas l’exprimer autrement. Tu as su demander de l’aide et te battre…ce n’est pas donné à tous. Tu peux être tres fiere de toi.
    Je te souhaite une tres bonne nouvelle année. :-)

    Reply to this comment
  10. Les méandres de l’âme humaine sont parfois insaisissables Virginie…
    Qui sait si justement, ton « TOC qui rend moche » ne te permettait pas de « freiner » ta passion pour le maquillage, puisque tu ne voulais pas attirer le regard des hommes?
    Le chemin que tu parcours vers l’acceptation de soi est essentiel, car, plus que le physique, le maquillage ou les vêtements, ce que les autres perçoivent, c’est la confiance en soi et ce que la personne dégage.
    En particulier les hommes, qui pour la plupart sont infichus de remarquer les efforts qu’on peut faire d’un point de vue make-up ;))))))
    En tous cas, tu as l’air sur la bonne voie.
    Félicitations pour ton recourbe-cils :))))))

    Reply to this comment
  11. Ah mince c’est déjà aujourd’hui!! Je m’étais préparée psychologiquement pour demain, lol ;-)
    Quelle surprise de voir mon témoignage déjà publié… Merci encore Hélène pour cette tribune que tu nous donnes

    Merci les filles pour votre soutien… Nicole tu décris merveilleusement bien le début de la maladie. C’est exactement ça!! Bravo pour t’en être sortie!
    C’est rare de trouver des gens qui en souffrent aussi. C’est peu courant! Du coup, on se sent vraiment à part dans sa maladie.

    Sinon 2008 a été une année horrible, mais je fonde quelques espoirs en 2009…

    Reply to this comment
  12. Pour moi ce « TOC », c’est une forme d’auto destruction, au même titre que les troubles du comportement alimentaire, l’auto mutilation… C’est faire du mal à notre corps en sachant que ça aura des répercutions négatives sur notre image mais sans que ça en soit la raison.

    J’ai tendance à avoir ce genre de comportements, moi c’est avec la nourriture. Je sais à quel point c’est difficile de ne pas céder à la tentation. Mais tu as l’air très bien partie pour t’en sortir, donc je te souhaite beaucoup de courage et que les choses s’arrangent pour toi.

    (Monstre ? et puis quoi encore ?!)

    Reply to this comment
  13. quelle sincérité dans ses propos!
    il faut du courage pour parler de cette maladie.
    bravo de ton courage aussi d’en etre sortie, ou du moins sur le bon chemin!!
    sache que des centaines de nanas, même derrière un écran d’ordi, pensent à toi,; grace au blog d’helene!!

    Reply to this comment
  14. Je ne connaissais pas non plus…
    Heureuse de savoir que tu t’en sors super bien à l’heure actuelle. J’espère que tu continueras à prendre confiance en toi.
    Que 2009 t’épargne tout arrachage de cheveux ou cil ou autre ;)

    Reply to this comment
  15. Virginie tu n’es absolument pas un monstre, je te trouve courageuse. En lisant ton texte je me disais que certaines choses que l’on fait au départ pour nous faire du bien et nous apaiser finissaient par nous rendre « dépendantes » et nous faire du mal. Je pense que chacune d’entre nous a ces petits travers ce qui ne nous rend pas monstrueuses pour autant. La preuve pour toi est que tu as su y faire face et plutôt bien apparemment et que tu retrouves petit à petit ton équilibre de femme. Je suis sûre que tu seras à l’aise dans « un rôle de séductrice ou de personne séduite » comme tu le dis avant même de t’en rendre compte. Continue sur ce chemin et j’espère que l’année à venir te seras favorable.

    Reply to this comment
  16. @Deilema : oui tu soulignes je pense une des raisons : me rendre moche = « ne vous intéressez pas à moi, je n’en vaux pas la peine. »

    @Camille : je souffre aussi de troubles alimentaires… ça serait pas drôle sinon! donc on se comprend… J’espère que ça s’arrange pour toi.

    L’important c’est de comprendre pourquoi on fait ça. Malheureusement quand on ne va pas bien il n’y a pas qu’une seule raison, sinon on la corrigerait et puis on n’en parlerait plus. Et il n’y aurait aucun dépressif sur terre… Mais le chemin de la guérison passe par la compréhension et par le fait de se pardonner… Oui je me rends moche, mais j’ai des circonstances atténuantes, en quelque sorte…

    Reply to this comment
  17. Je ne sais pas si tu as quelque chose à te faire pardonner, Virginie.
    Ce n’est pas une « tare » d’être dépressif, ce n’est pas « mal ».
    C’est une maladie, ça arrive à beaucoup de monde et personne ne t’en voudra pour ça.
    Donc pourquoi t’en vouloir à toi-même?

    (Pendant que j’écris ce commentaire, je suis en train de bouffer allègrement les petites peaux de mes ongles… et de constater que du coup le bout de mes doigts est vraiment affreux… tu vois, moi aussi j’ai un « TOC qui rend moche » ;) )

    Reply to this comment
  18. @Virginie: je le dirais pas que je ne le fais plus du tout… mais c’est ultra-modéré et je m’arrête à 2/3 fils par jour :-)

    Reply to this comment
  19. Bien sûr qu’on ne te prend pas pour un monstre.. D’ailleurs, chacun a des angoisses qu’il gère différemment, et ça se voit plus ou moins.. En tout cas, je te souhaite sincèrement bon courage pour continuer à remonter la pente, et j’espère que tu trouveras un homme qui sera là pour toi et pour qui tu seras toujours la plus belle.. Je te souhaite une belle année 2009 !

    Reply to this comment
  20. Bon courage Viginie tu es sur la bonne voie, je suis passée aussi par la dépression (pendant 8 ans) et je commence à en sortir aussi. ça fait un bien fou quand on en émerge enfin et dire qu’il y a quelques temps je pensais que ce moment béni n’arriverait jamais.
    Tout va aller en s’arrangeant pour toi, j’en suis sûre. je te fais un gros gros bisou

    Reply to this comment
  21. Bravo!!
    Tu as fait d’ennorme progres je trouve.
    (même plus de progres que beaucoup de femmes qui n’ont pas de TOC. Genre moi qui doit perdre du poids et qui ne fais strictement rien ha ha)

    Reply to this comment
  22. Bon courage Virginie pour la suite, c’est tres courageux d’avoir ecrit ce texte, de t’être dévoillée à nous. Ca aidera je l’espère d’autres personnes souvrant également.

    Reply to this comment
  23. Argh j’aurais du t’envoyer un petit mail pour te prévenir que c’était aujourd’hui, Virginie ! Comme je t’avais dit, comme je ne sais pas s’il y aura beaucoup de monde devant son écran demain, j’ai préférén publier ton texte aujourd’hui ;-)

    Moi aussi ça m’intéresse beaucoup, tout ça, ce texte et les réflexions qu’il provoque. « Se rendre moche »… vaste sujet, vraiment intéressant.

    (j’en profite pour le signaler au passage : j’ai croisé Virginie chez Christian, elle est un peu à tomber par terre de joliesse ;-)

    Reply to this comment
  24. @Hélène: pas de problème, mais du coup ça m’a fait tout bizarre quand j’ai allumé mon PC ce matin ;-)
    sinon arrête tu vas me faire rougir!! merci… (enfin c’est grâce au travail des pro, hein, tout ça… parce que pas maquillée, arffff…. lol)

    lol @Catherine! Je suppose que le régime fait partie de tes bonnes résolutions 2009? ;-) T’inquiète un jour tu auras LE déclic et rien ne pourra t’arrêter! mais sans ce fameux déclic c’est quasi impossible

    Encore merci les filles… Violetine, louloute et vous toutes qui me font me sentir un peu plus normales…

    re @Hélène : plus sérieusement, c’est vrai que c’est vachement paradoxal. Ma SDB est définitivement une annexe de Séphora (celui des champs, hein, vu la tonne de MAC qui y trône). J’ai 12 mascaras différents (le quête de celui qui les rendra vraiment plus épais et consistants). J’AIME me maquiller. Vraiment! J’AIME me sentir belle quand je sors dans la rue. J’AIME que les regards se retournent sur moi. Alors POURQUOI me rendre moche??? Je sais que je ne suis pas très à l’aise dans le jeu de la séduction. J’ai un ami depuis 2 mois, et paradoxalement le TOC a repris. Pourtant il me fait me sentir belle, il me le dit aussi. Serait-ce par esprit de contradiction? (désolée je m’auto-analyse, pas ma faute ma psy est en vacances ;-)) Genre « tu me trouves belle mais regarde, non je ne le suis pas. Et je te le prouve! »
    C’est vrai que je me demande toujours ce que les gens me trouvent. J’ai beaucoup de mal avec mon image en photo (bizarrement dans le miroir, en 3D, je me trouve jolie. Mais en 2D c’est pas la même histoire…). Et voilà que mon mec a acheté un appareil photo et veut me photographier toutes les 5minutes! Arghhhhhh
    C’est vachement bizarre tout ça. J’ai moi-même beaucoup de mal à me comprendre. On n’est pas rendus…

    Reply to this comment
  25. Je souffre moi aussi de ce  » TOC  » depuis environ 1 an . J’ai 17ans et le regard des autres est très dur ( à cet age encore plus . ).
    Je me suis reconnue dans chacune de tes lignes Virginie.
    Courage à toi.
    Je t’embrasse.

    Reply to this comment
  26. Je trouve très intéressant tout ce que tu racontes à propos de l’image de soi et de la beauté, Virginie (et le coup du « ça compte pas, j’étais maquillée », on me le fait pas : l’ossature d’un visage ne doit rien au make up ;-).

    Moi qui ai une vraie obsession de la beauté, et bien à ma façon (trop manger), je me rends moche aussi…

    Playground Love courage pour avancer et aller mieux !

    Reply to this comment
  27. Je voudrais te remercier pour ton témoignage, puisque ma fille de 9 ans est touchée depuis son plus jeune âge par le même problème que toi.
    Elle a commencé à s’arracher les cheveux à l’âge de deux ans, on n’a jamais vraiement su pourquoi ni comment. A l’époque, les relations avec son père étaient tendues et ont abouti à un divorce trois ans plus tard.
    J’ai passé mes mercredis chez des pédo-psychiatres pendants les années qui ont suivi, pour essayer d’arriver à comprendre le pourquoi du comment. Et jamais aucun médecin n’a réussi à l’aider vraiement.
    Pour moi, ce toc a été difficile a admettre, je vivais dans la culpabilité, étais-je donc une si mauvaise mère pour que ma fille agisse ainsi. J’ai vécu d’horribles années, sans compter les questions des uns et des autres pour arriver à comprendre ses gestes, les conseils… Elle aussi vivait mal le fait d’être un phénomène de foire…
    Enfin bref, le trouble a diminué le jour ou l’orthodontiste lui a demandé de ne plus sucer son pouce, et là, sa cheveulure a recommencé à pousser.
    Je voudrais te remercier pour ton témoignage qui permet de mettre des mots sur ce geste qui m’a perturbé, elle s’est parfois exprimée de façon maladroite pour essayer de me faire comprendre le plaisir qu’elle a eu à s’arracher les cheveux.
    La partie n’est malheureusement pas gagnée, elle a tendance en cas de stress à le faire, mais aujourdh’ui, c’est une jolie petite rousse aux longs cheveux qui ne se fait plus remarquer par une coupe courte…

    Reply to this comment
  28. @Playground Love : bon courage à toi. Je suis disponible si tu veux en parler, n’hésite pas à demander mon mail à Hélène si tu veux.

    @Hélène: euh, ben, euhhhh, merci alors!

    Bon sur ce je vais me maquiller, moi! hihihi

    Reply to this comment
  29. J’imagine qu’écrire ici et raconter cette période de ta vie a contribué et contribue aussi à te réconcilier avec ton image et toi même, non? :P
    En tout cas, ça donne espoir qu’une dépression ne conduit pas nécessairement à un internement ou un suicide. Merci pour ton témoignage en tout cas.

    Reply to this comment
  30. Allez 2009 c’est la crise, mais pas pour tout le monde, continues sue cette bonne voie, essaie d’apprecier que l’on puisse te remarquer, accepter les compliments et donnes nous vite de bonnes nouvelles. Courage, courage, tu dois voir le bout du tunnel. Biz de 2008 et encore + pour 2009

    Reply to this comment
  31. @Sophie: je n’avais encore jamais entendu parler d’enfant faisant cela. ça montre que ça peut très vite devenir un « réflexe » indépendant de notre volonté… Je suis contente qu’elle aille mieux, mais comme tu le dis la partie n’est pas gagné. Il y a fort à parier que cela peut lui revenir du jour au lendemain en période de grand stress.
    Comme vous l’avez si bien dit dans les différents commentaires, pour certaines c’est la nourriture, d’autres l’auto-mutilation, et pour nous les poils et les cheveux…

    @Qifen: bien sûr que non une dépression ne conduit pas nécessairement à un internement ou un suicide. Heureusement d’ailleurs vu le pourcentage de personnes qui en sont touché. C’est une maladie qui se soigne!

    Reply to this comment
  32. Chère Virginie, quand tu écris que tu ne te sens  » toujours pas à l’aise dans le rôle de séductrice ou de personne séduite « , il me semble que tu mets le doigt sur quelque chose de très important : ton attitude face à la séduction, que je trouve très saine : car un rapport de séduction , c’est forcément un rapport basé sur la triche : on veut paraître, se cacher, tricher, renier ce qu’on est authentiquement pour correspondre à ce qu’on croit que les autres attendent de vous : ne serait-ce pas une des raisons de ta « tentative d’enlaidissement « ?refuser ce mensonge et vouloir être aimée pour ce que tu es, cils ou pas ?
    Je crois que tu as bien raison de creuser tout cela avec un psy, et te souhaite une année vraie et sincère comme toi !

    Reply to this comment
  33. Coucou,
    Ton témoignage est très éclairant et surtout très touchant.
    Tu es sur la bonne voie, la guérison en ce cas, passe par une acceptation de soi, de son image, et de l’amour que les autres peuvent nous porter.
    J’espère que l’année 2009 sera très belle pour toi !!

    Reply to this comment
  34. Et bien je te souhaite pour 2009 que tout aille de mieux en mieux. Gros bisous.

    Reply to this comment
  35. Ton histoire, vos histoires pardon, me touchent beaucoup, comme d’habitude ^^
    Désolée pour la question technique, mais à partir de quand une petite manie ou habitude devient un vrai TOC ? Parce que je crois que je suis en train d’en développer, comme celle ô combien gracieuse de s’arracher avec les dents l’intérieur des lèvres, ou de se les déchiqueter avec les ongles, ce qui est moche sur le moment et après, les lèvres étant craquelées (bon app’ ! :-S) d’où la nécessité de toujours avoir un tube d’homéoplasmine à disposition

    Sinon à propos des poils, je suis une obsédée de la rectitude du sourcil, jusqu’à gratter la peau à la pince pour aller chercher le minuscule poil naissant… et quand je vois des jeunes femmes de mon âge ou plus qui se les épilent mal, je suis à deux doigts de me jeter sur elles en brandissant ma pince, les yeux exorbités, la salive au coin des lèvres, en hurlant telle une vraie monstresse devant un tel gâchis…c’est grave, docteur ?? arf je plaisante, mais en réalité c’est peut-être plus grave que ça en a l’air, surtout quand on connaît mes antécédents de perfectionnisme à outrance.

    Ton témoignage me fait beaucoup réfléchir, alors merci !

    Reply to this comment
  36. @ Virginie : j’avais déjà entendu parler de cette maladie et je trouve que la manière dont tu la décris la rend très compréhensible, ce n’était pas évident, bravo ! Et j’adore l’idée que le maquillage… et le fait d’avoir envie d’aller voir l’ours christian puisse être une motivation pour s’en sortir.

    ça n’a peut-être rien à voir, mais j’ai plusieurs amies qui souffrent de pelades (plaques de cheveux qui tombent et qui ne repoussent pas forcément pendant plusieurs mois). Elles ne sont pas forcément « diagnostiquées dépressives », elles ne savent pas forcément d’où ça vient, elles soupçonnent une origine ou une autre (souvent dans l’enfance et dans le rapport aux hommes ou au père) mais ne sont pas sûres de la « raison » de ces pertes de cheveux. Ce qui est très dur, pour elles, c’est l’aspect extérieur très visible. TOUTES les personnes qui les connaissent, à un moment ou à un autre leur ont posé la question de « pourquoi, comment »… et celles qui ne l’ont pas fait n’ont pas osé et ne les appellent plus par honte de ne pas avoir osé.

    Bref. Je trouve très difficile de réagir face à ces « symptômes visibles d’un malaise mental » (je tente de le qualifier de manière neutre, tu me diras si ça te conviens…). On voit… donc on demande. Mais comment ne pas être trop intrusive ??? Comment aborder la question ou non ???

    Reply to this comment
  37. Turquoise: c’est vachement intéressant ce que tu dis. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. Faut que j’y réfléchisse sérieusement, ça me semble être aussi une bonne piste. C’est super complexe, je pense que c’est un savant assemblage de pas mal de raisons.
    Mon ami ne m’a encore jamais posé aucune question, je ne sais pas s’il a vraiment remarqué. Je pense que oui, mais ça ne doit pas être important pour lui. Et puis je le maquille bien!!

    Emphiris: c’est une bonne question: qu’est ce qui sépare une mauvaise habitude d’un TOC / d’une maladie? la fréquence? le côté impulsif et surtout le fait qu’on ne peut vraiment pas s’en empêcher? Ou la maladie en elle-même? Comme je disais tous les médecins ne considèrent pas cela comme un TOC. Moi je sais pas. Je préfère me dire que c’est un TOC. ça valide peut-être en quelque sorte que c’est pas juste moi qui y mets de la mauvaise volonté. Que c’est une maladie, que c’est grave.

    Funambuline: j’aime bien cette expression, « symptôme visible d’un malaise mental ». Dans le genre symptôme, avant que ma dépression soit diagnostiquée, j’ai été malade pendant des mois. J’ai TOUT eu l’hiver dernier (angine, otite, rhino pharyngite, etc etc). J’ai commencé à faire des migraines. Mes trapèzes et cervicales étaient raides comme des piquets. Encore des symptômes, cette fois physiques, d’un mal être…
    Et pour revenir sur la manière de réagir, surtout face à tes amies, c’est d’autant plus difficile quand dans l’imaginaire collectif perte de cheveux = chimio = cancer. Alors difficile d’aborder le sujet…

    PS: depuis ce matin j’écris sous le coup de l’émotion et donc assez rapidement. Désolée pour les fautes d’orthographe!!

    Reply to this comment
  38. Virginie, en lisant ton texte, cela me fait réfléchir sur ma petite manie à moi, qui est l’onychophagie (ongles rongés).

    Mes doigts ne font que refléter mon image intérieure si on peut dire ça comme ça, en quelques mots, je suis rongée par l’anxiété.

    Certaines personnes disent que j’ai l’air de quelqu’un de zen, mais en fait pas du tout, et je crois que c’est pire quand on extériorise pas tout ça, car c’est nous qui en souffrons sous forme, par exemple d’onychophagie (mon cas), de trichotillomanie, de troubles alimentaires, de dépression et j’en passe car je ne connais pas tout ces problèmes…

    Bien souvent l’entourage pense qu’il suffit d’un peu de « bonne volonté » pour faire disparaître ces troubles…. si c’était si facile j’aurai depuis longtemps de belles mains, je serai réellement zen, et je ne serai pas tant complexée !

    Reply to this comment
  39. Virginie,
    j’ai toujours pensé que lorsqu’on couche par écrit son « mal » c’est que dorénavant c’est nous qui menons la danse, quoiqu’on en pense.
    Notre corps nous envoie un message:  » stop j’en ai marre de souffrir, réagis, fais qqchose!! » car bien trop souvent la tête fait obstacle, on se cache la vérité et ce « mal » se matérialise.
    J’ai ce même problème avec les poils, passer plusieurs heures par jour à les regarder à la loupe sous une forte lumière pour les arracher, à en devenir folle si je ne peux le faire. Cela exprime la peur de ne pas plaire, pas digne d’être aimée si j’ai des poils.
    Mais le vrai problème évidemment ce n’est pas ça, trop facile, c’est plus profond.
    Cela entraine généralement la dépression puis la spirale infernale. Mais il est dommage que la dépression ne soit pas encore reconnue comme maladie grave, on passe pour des gens pessimistes, broyant du noir, on nous évite parce qu’ils ne veulent pas sombrer ou ils dient sans cesse qu’il faut qu’on se bouge.
    Tu es très forte Virginie et tu vas y arriver, le pire est derrière toi
    bonne continuation

    Reply to this comment
  40. Bonjour Virginie, Hélène et les filles!

    Oui, tu décris très bien ce qu’est la trichotillomanie. D’ailleurs, j’aime beaucoup sortir ce mot en société, tout comme hypertrichose palmaire (je vous laisse deviner ce que c’est… ;-)

    Trêve de plaisanterie, je connais ce TOC car je m’étais renseignée il y a quelques années et j’avais lu pas mal de témoignages de jeunes femmes sur le sujet et des vraies souffrances y étaient exprimées (certaines étaient quasi chauves du fait de leur TOC). N’étant pas une personnalité « extrême » ou trop fragilisée je dirais, j’en suis arrivée à la conclusion que j’avais une sale manie qui s’approche de la trichotillomanie mais sans la grande souffrance et à l’abri du regard des autres (presque!).

    Ma sale habitude, attention minute glamour de cet avant-dernier jour de 2008, était de m’arracher consciencieusement les poils du… pubis en lisant ou en regardant la télé…. Charming, isn’t it? Le résultat n’est évidemment pas aussi effrayant que l’arrachage des cheveux ou des sourcils, si ce n’est un « triangle joli » moins joli… Je pouvais y passer des heures, c’était une activité rassurante. Et j’admirais les touffes de poils que j’arrachais, comme si c’était mon « butin ». J’arrache encore de temps en temps mais cela reste très soft (le laser est passé par là aussi…).

    J’associe cette manie à mon obsession du « charcutage » intensif de boutons, points noirs, poils incarnés et moindres petits imperfections de la peau. Je sais très bien qu’en touchant, j’aurais une belle croûte pendant quelques jours, puis une cicatrice alors qu’en ne touchant rien, 3 jours un bouton, puis plus rien. Je sais depuis l’adolescence que cette manie me rend moche, que je ne dois pas toucher mais j’arrive pas à m’en empêcher. Cela me fait penser à ce qu’Emphiris raconte sur le fait de « gratter » la peau pour sortir le poil de sourcil à épiler. Je fais la même chose. Et la peau est toute irritée. Alors que si j’attends un jour pour l’épilation, c’est ni vu ni connu. C’est stupide.

    Et je mets aussi dans le même paquet ma relation tordue à la nourriture et à ma graisse. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis jamais partie dans les extrêmes d’ordre psychologique et/ou psychiatrique, tant mieux pour moi d’ailleurs, mais même si j’aime manger, je sais que quand je baffre beaucoup trop, c’est une attitude d’auto-destruction et cela va me rendre moche. Et malheureuse. Le bonheur ne passe évidemment pas par un régime, je le sais mais en période de haute estime de moi-même, je me maquille un peu plus, je perce moins de boutons, je fais un peu plus de sport (oui, je sais, c’est pas valable pour tout le monde mais bouger est pour moi une vraie manière de prendre soin de ma beauté, tout comme dévaliser le stand MAC ;-), je m’arrête de manger quand j’ai plus faim, enfin c’est un tout.

    En tout cas, il faut beaucoup de force et de capacité à se remettre en cause pour sortir d’attitudes d’auto-destruction, de troubles alimentaires ou de TOC et je te félicite, Virginie, pour le chemin déjà parcouru. Que 2009 soit pour toi un an neuf, c’est l’année de la Meuf! (ok, je sors, c’est nul mais après l’année de la cuite, je peux me permettre… ;-)

    Reply to this comment
  41. @Funambuline : est ce que les pertes de cheveux de tes amies ne pourraient pas tout simplement être dues à un parasite ? Elles n’ont pas fait de voyage en pays tropical, en Afrique ? Les teignes, qui sont des dermatophytoses, peuvent faire tomber les cheveux.. Ca peut repousser, ou non, ça dépend de la teigne. Je suppose qu’elles ont du aller voir un docteur, mais si ça n’est pas le cas, ça pourrait être utile..

    Reply to this comment
  42. Virginie,

    Cette maladie dont tu parles, j’en ai quelques symptômes, mais pas au même degré sans doute…

    Ca a commencé à l’adolescence (peut être avant, mais pas autant), j’ai commencé à m’arracher les cheveux. J’associais ça à une sorte de superstition aussi, si jamais le cheveu s’arrachait correctement, que le bulbe venait avec, j’aurais une bonne note à mon contrôle de math, tel mec viendrait me parler, si au contraire le cheveu se cassait sans s’arracher, c’était une grosse frustration, et vite il fallait que j’en retrouve un autre à arracher…
    Comme plusieurs personnes le disent ici, c’est aussi ma mère que a vu la première que j’avais « un début de calvitie » sur le haut du crâne (moi je ne m’en était pas rendue compte vu que je ne vois pas le haut de mon crâne), mais ça a été comme un electrochoc. Je ne m’étais pas rendu compte que je m’en arrachais autant, les cheveux, ça me paraissait infini, « inusable » :)
    J’ai beaucoup ralenti, me limitant aux « cheveux rigolos » comme vous dites, des cheveux plus épais et plus frisés que les autres…
    Encore aujourd’hui de temps en temps je m’arrache un cheveu, et aussi devant le miroir je m’arrache les cheveux blancs que je vois (j’ai commencé à avoir des cheveux blancs à 20 ans) mais j’ai la chance d’avoir une chevelure très épaisse, très abondante et ça n’a jamais été lié à « me rendre moche » comme tu le décris…
    Par contre je fais très attention aux sourcils, j’ai tendance à m’arracher les sourcils aussi (quand je lis ou quand je suis devant l’ordinateur) et ça me fait un trou, surtout sur le sourcil gauche.

    Je te souhaite beaucoup de courage pour lutter contre ce toc et contre la dépression, pour le régime aussi, je te souhaite de ne pas reprendre le poids que tu as perdu et d’apprivoiser ton nouveau corps. Moi je suis très fâchée contre les régimes depuis que j’en ai fait un qui m’a, au final, fait prendre plus de poids que j’en avais perdu à la base.

    Helène, merci de donner la parole à tes lectrices, je suis très souvent touchée ou bouleversée par les histoire que je lis ici…

    Je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes.
    Garance

    Reply to this comment
  43. Virginie, quel temoignage!!!
    Quel courage de te prendre en main comme ca!
    On a tous des petites manies et c’est dingue comme ca part vite en maladie! J’ai une amie qui a sa petite fille qui s’arrache les cheveux depuis ses 2 ans, elle n’a toujours pas trouve la solution (la petite a 5 ans donc c’est aussi difficile de faire une introspection a cet age la!).
    Je te souhaite plein de courage pour la suite (les cheveux, les cils, les sourcils, les kilos) tu en as des batailles!
    Mais rien ne sera plus doux que la delivrance de tout ca, quand ca sera loin derriere toi.Je trouve tres interessante la notion de se rendre moche pour vehiculer qu’on ne vaut pas la peine de recevoir de l’interet de la part des autres…..
    J’aime aussi le contraste interessant que la volonte de maquillage dans ton ca, pour maquiller l’habitude et quand meme se rendre beau/belle….je sais pas si tu vois ce que je veux dire!
    C’est dingue cette habitude humaine qu’on a d’a la fois se trainer dans la boue et se maquiller les joues (moi c’est plutot les yeux mais j’aime la rime!) :)
    En tant que depressive, jai moi meme fait les frais etrange de mes contradictions!
    Encore bon courage et bonne annee a toutes!

    Reply to this comment
  44. @Funambuline : les « pelades » du cuir chevelu (ou de la barbe chez l’homme), je crois que c’est lié au stress. Dans la salon de coiffure où je vais, l’un des coiffeurs en fait (au niveau de la barbe) et à priori c’est lié à du stress « rentré » (c’est à dire qu’il n’extériorise pas donc le corps essaye d’envoyer des signaux comme il peut !).

    @Virginie : comme toutes celles qui ont parlé avant, tu as beaucoup de courage d’avoir réussi à coucher sur le papier ce problème.
    ça me rappelle quand j’étais gamine je faisais un truc dans le genre (attention, ça va pas être glamour) : c’était m’arracher mes « croutes » (je faisais de l »eczema donc j’en avait facilement) et les manger évidemment !
    J’en avais dans la tête et à force, j’avais une bonne cicatrice heureusement cachée par les cheveux.
    Je me disais que j’étais un peu « dégoutante » de faire ça (mais ça ne m’empêchait pas de continuer) surtout qu’en plus, ça ralentissait le processus de guérison donc faisait des cicatrices aussi… Je sais que c’était l’adolescence, j’étais boulotte et vraiment pas à l’aise avec mon corps. A la lecture de ton texte ça me fait prendre conscience que c’était sans doute lié.
    Merci donc d’avoir écrit ce texte qui m’a fait comprendre des choses sur moi-même !

    Et bon courage pour 2009 :)

    Reply to this comment
  45. Finalement Virginie tu nous renvoies toutes à nos petites manies et autres troubles persos et nos diverses contradictions qui en découlent……
    Comparé à ce que tu as vécu ma manie est vraiment infime mais également en rapport avec les cheveux « rigolos » plus épais que je cherche vainement afin de me chatouiller le nez avec (comme les enfants avec leurs doudous) et je fais ça depuis que je suis minotte….j’ai bientôt 32 ans !!! Et pareil il s’agit d’un geste qui me rassure et qui revient de plus belle dans les moments de déprime, de fatigue ou de stress. Depuis que j’ai les cheveux plus courts c’est moins facile car je n’arrache pas forcément ces fameux cheveux et par moments ce petit geste me manque !!!
    Je crois qu’à travers ton texte on arrive même à se comprendre un peu mieux, bon disons que je parle pour moi, mais ce qui me frappe le plus c’est l’espoir et tout le côté positif qui en ressortent. Dis moi si je me trompe mais j’ai la sensation en le relisant que tu as fait de ce TOC un atout pour avancer dans ta vie.

    Reply to this comment
  46. C’est un sujet très difficile …
    Je trouve ça très courageux de ta part, Virginie, d’en parler =)
    Je savais que ça existait, mais je ne pensais pas que c’était un TOC !
    Je te REMERCIE en fait d’en avoir parlé !
    Le conseil que je pourrai te donner, pour surpasser ce TOC, c’est de te laisser aller en amour… Ce ne sera sûrement pas facile mais courage !!!!!!!!!!! =) Ca ne pourra te faire que du bien…
    Je t’embrasse.

    Reply to this comment
  47. Virginie,

    Ton témoignage me touche beaucoup… Et crois-moi cette maladie est en effet très répandue.

    Moi ce sont les poils des jambes que j’arrache conscieusement à la pince à épiler, pas pour avoir une épilation impec, loin de là. J’ai juste commencé à « faire un trou » sur ces jambes. C’est aussi mon petit rituel du soir…La quête aux « cheveux rigolos » est plus ponctuelle.
    Certes, les poils n’y repoussent plus depuis le temps (*pratique*) mais est-ce pour cela que sont à moi mini-shorty et autres jupes? Et bien non…car ne me contentant pas de m’épiler, je veux bien vérifier que le bulbe, la racine est enlevée, n’hésitant pas pour cela à faire une petite incision avec une aiguille par exemple…Ce qui me fait des micro cicatrices sur toutes les demi-jambes évidemment et qui m’empêche de les montrer depuis 10 ans maintenant.
    A l’approche de l’été bien sûr je me dis, allez, si je tiens une semaine, c’est gagné! mais immanquablement au moment de me mettre en pijama ou en sortant de la douche mes jambes vont m’interpeler…

    Je remarque à travers tous les témoignages l’importance de la racine du poil ou du cheveu, c’est étonnant…
    Je vous souhaite à toutes de trouver des solutions adaptées pour 2009 ;-)

    Reply to this comment
  48. oui, moi je traque les poils incarnés sur le maillot jusqu’à me faire saigner parfois…
    Du coup j’ai des taches indélébiles…

    (c’est mraiment la journée du glamour)

    Virginie, ton texte permet une vraie introspection, au delà de parler de nos « manie », ça me fait réfléchir aussi à un lien avec mon surpoids et mes tendances à la dépression aussi…

    Reply to this comment
  49. Bonjour Virginie, je voulais te féliciter pour ton courage et te dire que tu n’es pas seule, moi aussi j’ai commencé à m’arracher les cheveux à l’age de 10 ans, j’ai toujours pensé que c’était à cause de l’école, plus j’étudiais, plus j’en arrachais…Vers l’age de 15ans j’ai décidé d’arreter, mes notes ont baissé.Maintenant j’ai 17 ans, je passe mon bac cette année, j’ai repris mon TOC, mais heureusement pour moi, quand je m’épile à la cire ou à l’épilateur éléctrique, ça me soulage, du coup, je touche rarement à mes cheveux.J’espère pouvoir m’en sortir toute seule, sans avoir à consulter, pour l’instant ça va. Et j’espère aussi que toi, tu puisses guérir totalement et t’en remettre.Tu es sur la bonne voie, courage!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2009.
    Bises, à bientôt.

    Reply to this comment
  50. @ waffo & violetine : les pelades de mes amies sont des pelades et non des parasites. On dit que c’est dû au stress… mais le stress peut avoir des origines multiples. Cela peut être également un symptôme de mal-être mental (dépression ou autre). Ce n’est pas encore vraiment « médicalement expliqué ».

    Reply to this comment
  51. Quel courage et quelle sincérité. Bravo d’avoir réussi à en parler, si simplement et si efficacement.

    Les TOC, quelle que soit leur forme, sont une plaie terrible, souvent sous-estimée (on est loin de la « petite manie » inoffensive, puisque le TOC ne se contrôle pas – on ne peut pas s’empêcher de le faire – et à terme ne génère que de l’angoisse en boucle, surtout quand on est empêché de le faire!). Ils détruisent l’existence, et parvenir à en parler, à se rendre compte de ce qu’on a, et réaliser qu’en aucun cas cela ne fait de soi un monstre, c’est le début de la guérison…je crois.
    Je suis aussi bouleversée de voir tant de filles en parler dans les commentaires, c’est un sujet qui me touche particulièrement.

    Bises à toutes.

    Reply to this comment
  52. Pelades dues au « stress », « symptôme de mal-être mental »…. Ca existe les psy pour chats?!?!?!

    Ou alors la minette est trichotillomane (ce que je pensais au début, ça arrive aussi chez les animaux mais non) ou atteinte de teignes?!?!?

    Ok, ok, je retourne à l’élaboration du menu de la St-Sylvestre… ;-)

    Reply to this comment
  53. J’étais un peu comme toi, avant mon régime, sf que c’étaient les ongles, plus banal.
    Moi aussi, je suis passée par weight watchers, et je le conseille à tout le monde (pour avoir testé d’autres méthodes bcp moins pérennes).
    En tous cas, même si pour certaines l’excès de poids est bien vécu (ou pas si mal), pour moi, c’est carrément invivable. Depuis mon régime (ça va faire un an et je n’ai pas repris un gramme), tout va bien. Enfin, manque plus qu’un joli garçon pour compéter le tableau.
    Et pour moi, maintenant, c’est achat compulsif de vernis à ongles et manucures régulières.
    Dieu que c’est bon!!!
    Comme je comprends l’achat du recourbe-cils!!!!

    Reply to this comment
  54. Je crois que de toute façon on est tous un peu monstrueux d’une façon ou d’une autre…ici ton problème est juste impossible à dissimuler à long terme.
    Courage et bonne continuation vers le recourbe cil!

    Reply to this comment
  55. Je suis assez stupéfaite par ton courage et ta sincérité Virginie. Toi et les autres qui ont apporté leur lourde pierre à l’édifice.
    J’ai moi même des manies persistantes…qui se rapprochent.
    C’est marrant, parce que moi aussi, j’ai un rapport à la beauté très particulier. J’aime me maquiller, prendre soin de moi, en tous cas au niveau du visage…pour ce qui est de la peau du corps…c’est autre chose.
    Je la fais souffrir, un peu, beaucoup…en fonction de mon état et de mon temps. J’observe chaque cm² de mon corps en cherchant toutes les aspérités. Dès que je trouve, vois, gratte, sens sous mes ongles une petite grosseur, un bulbe de travers, un poil qui se goure de chemin… j’attaque.
    Je perce ma peau de toute part. Il faut que « ça » sorte.
    J’ai beaucoup attaqué mes jambes que je ne supporte pas. Et vu dans l’état dans lequel elles étaient après…je ne pouvais pas les aimer plus. Mes mollets surtout. Et puis il y a les bras, et les épaules… et récemment la zone du maillot.
    La crise me prend toute mon attention. Je suis complètement « absente » quand ça m’arrive. Je me dis souvent que je ne pourrais sortir de cet état de torpeur quand tombant de ma chaise.
    Moins je vois ma peau, et mieux je me porte. Je file de ma douche pour plonger dans un pyjama couvrant et pareil pour les habits. En hiver, ça se calme relativement…mais en été, je peux difficilement garder mes « combinaisons » !
    Je sors de ces crises honteuse. Je m’en veux, et pourtant, c’est plus fort que moi.
    Alors je m’achète des crèmes, des gommages, des trucs et des machins…et si possible, le plus cher possible. Pour me faire bien mal. Une deuxième fois.
    Je n’utilise les pots qu’une fois ou deux….et je retombe dans la crise suivante.
    Le fou quand même, c’est comme je vous le disais, c’est que personne ne pourrait d’en douter en me rencontrant. Je soigne méticuleusement mon visage, avec des crèmes et un maquillage tiré à 4 épingles.
    Je sais qu’il faut que j’en parle.
    Je l’ai fait.
    Même à profil « camouflé »…ça fait du bien de ne pas se sentir seule.

    Reply to this comment
  56. Bizarrement, en lisant ton témoignage est les commentaires, je me suis sentie mal à l’aise, j’ai mal aux cheveux (c’est pas une blague), j’vous assure…:-s
    Heureuse de voir que tu t’en sors!

    Reply to this comment
  57. Franchement merci Virginie d’avoir si bien décrit les ressorts de ce toc. J’en avais entendu parler et je t’avouerai que j’en avais été horrifiée (ne le prends pas mal STP c’est juste que j’assimilais ça à de l’automutilation). J’ai maintenant compris qu’effectivement, comme précédemment mentionné, il s’agit apparemment du même ressort que certains troubles du comportement alimentaire. Par contre, ce refus de (se?)plaire qu’on pourrait assimiler au refus de sa féminité (?) n’est pas vraiment compatible avec ce plaisir que tu as à te maquiller (ce qui par définition est typiquement féminin).C’est assez bizarre. Moi, pour compenser mon obésité due à une boulimie, me suis mise à porte des bijoux mais je sais, que c’étai de la simple compensation, histoire d’attirer le regard de l’autre (homme ou femme) sur autre chose que mes bourrelets. Faire diversion en somme. J’ai l’impression (mais je me trompe peut être) que chez toi, c’est plus complexe.
    En tout cas, bravo et bon courage!

    Reply to this comment
  58. Turquoise (32) ce que tu dis est très intéressant !

    Emphiris (35) pour les sourcils ça me semble très sain, ce que tu dis ;-))

    Francesca (39) sois la bienvenue !

     »an neuf, année de la Meuf » : remarquable, globulita (40) ;-)))

    Garancette (42) merci à toi pour ton commentaire ;-)

    Hend Zouaoui (49) bienvenue à toi !

    Reply to this comment
  59. Je suis très touchée par ton commentaire Virginie. Je connaissais peu cette maladie, et grâce à toi, je la comprends mieux.

    Je te souhaite beaucoup de courage (ainsi qu’aux autres qui ont eu le courage de témoigner), et prends soin de toi pour la suite.

    Reply to this comment
  60. je suis extrêmement toucher par ce témoignage

    je ne pense pas avoir ce TOC mais j’ai cette manie depuis très longtemps.
    J’ai un syndrome d’ovaires polykystique du coup j’ai eu des poils disgracieux très voyant notamment sur le visage :s
    donc pareil j’ai pris cette habitude de m’épiler pour en venir au sourcils et j’avoue que c’est un vrai complexe même si tout n’est pas épiler!
    bref je te souhaite pleins de courage pour la suite

    Reply to this comment
  61. je n’ai pas lu les messages précédents
    j’ai connu exactement la même chose…
    j’ai toujours joué avec mes cheveux. enfin moi j’appelle pas ca « jouer » mais ca agace mon entourage
    je suis toujours à regarder les pointes et s’il y a une fourche, j’arrache le cheveux
    j’arrache aussi si le cheveux est noir, ou blanc, ou épais, ou frisotté…
    j’ai toujours eu les cheveux longs EXPRES pour pouvoir le faire

    quant aux sourcils, je me les suis arrachés jusqu’en terminale environ. J’ai moi aussi connu les cils troués, et j’attendais que ca repousse. depuis, j’ai arreté. mais je continue à tirer légèrement pour enlever ceux qui sont morts et qui allaient tomber

    idem pour les sourcils, je déteste les sourcils perpendiculaires, que j’enlève systématique

    ca fait du bien de croiser quelqu’un comme moi… bon courage dans ton cheminement intérieur. tu es sur le bon chemin… tu t’aimes de plus en plus, ca se lit dans ton message

    Reply to this comment
  62. margh sois la bienvenue ;-)

    Reply to this comment
  63. Encore une fois merci à toutes pour l’accueil que vous avez donné à mon témoignage. Cela fait sincèrement chaud au cœur.
    Je vous remercie toutes pour vos messages de soutien, et pour celles qui sont aussi dans une période difficile, je vous souhaite beaucoup de courage et suis sûre que 2009 nous réserve de belles surprises !!

    Sinon :

    @Lily : c’est tout à fait ça !! Moi ça me donne envie de hurler quand on me dit « de me calmer ». Comme si c’était aussi facile à dire qu’à faire…
    Le pire : ma sœur me demande de lui épiler les sourcils (y’a pas, elle est pas douée). Plusieurs fois ce fut l’occasion pour elle de me dire que moi j’avais pas besoin de me le faire, vu que je me les arrachais tous. Et pourtant, je sais qu’elle m’aime, ma sœur. Mais si elle savait à quel point ce genre de remarque peut être blessant !

    @Francesca : eh oui ! d’ailleurs personnellement tout le monde dans mon entourage ne sait pas que je suis en dépression (je vais vraiment mieux, mais ne me considère pas pour autant tout à fait guérie).
    C’est bizarre cette obsession des poils… Est-ce parce que l’absence de poils représente la féminité ?

    @Globulita : j’avoue j’ai checké Google pour l’hypertrichose parlaire ! lol
    Sinon écoute j’en parlais dans mon témoignage au début mais Hélène m’avait conseillé, de peur des trolls et autres personnes mesquines, de retirer ce passage, bref moi aussi les poils pubiens sont dans la même charrette que leurs copains cheveux / cils etc. Pas de quartier… Note bien que du coup top pratique j’ai le maillot parfaitement épilé en toute saison ! ;-)

    @Garancette : bravo d’arriver à te contrôler, tu peux être fière de toi !

    @Julie : oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C’est ce paradoxe-même qui m’obsède et me turlupine…

    @waffo : de rien ;-) [et que la celle qui n’a jamais mangé une croûte me jette la première Star Powder !]

    @Jube : c’est trop rigolo comme manie ! C’est vachement touchant, le côté doudou que cette manie a sur toi.
    Sinon un atout ? Je n’irai peut-être pas jusque là, mais il est vrai je pense sincèrement que si nous étions tous des êtres humains lisses et sans défauts, le monde serait sans intérêt. Ce sont nos TOC, nos manies, nos défauts, nos particularités qui font de nous des êtres à part, et il faut s’en servir autant que faire ce peut…

    @Fliou : oh la la tu crois pas si bien dire !!! me laisser aller en amour… dur dur !!! à 27 ans c’est la première fois qu’une histoire dure aussi longtemps, mais… ça ne fait que 2 mois que je suis avec mon ami. Et je l’ai déjà quitté une fois !!! mais il m’a convaincue de lui donner une seconde chance. Faire confiance à quelqu’un est pour moi une vraie gageure. Déjà que je me fais limite confiance à moi-même…

    @Marianna : exactement ! rien ne fait plus plaisir que d’avoir eu le bulbe. Petit moment de presque jouissance… Bizarre quand même !

    Reply to this comment
  64. @Hend Zouaoui : c’est bien que tu aies trouvé une parade à ce TOC. Cela dit, ça pourrait quand même être une bonne idée d’en parler à quelqu’un (psy) car cela semble être pour toi un symptôme de grand stress et se résigner à vivre avec son stress n’est jamais la bonne solution…

    @milimelaine : youhou !! allez je suis sûre que 2009 sera l’année où tu trouveras chaussure à ton pied ;-)

    @quelqu’une : merci pour ton témoignage… La « honte » d’après la crise. Le fait de se dire : « ah bah bravo ! regarde toi ! tu es bien moche, tu as eu ce que tu as voulu… ». Je me reconnais aussi dans l’achat compulsif de produits de soin. Pour masquer ce qui ne va pas. Parce qu’on a peut-être l’impression qu’on « doit » bien ça à la zone mutilée… Je t’ai fait du mal, mais regarde je t’ai acheté une belle crème…

    @Ninabxl : lol ! Pour le mal aux cheveux, faut arrêter le champagne, je vois que ça !

    @Rkine : oh non je ne me vexe pas ! j’ai moi-même eu ce même sentiment en voyant par exemple une vendeuse sans aucun cil aux Galeries (genre « ohhh bien sûr Virginie que toi ton cas n’est pas aussi grave ! c’est monstrueux d’en arriver là »). Mais de qui je me moque ? Mon cas est tout aussi grave !
    C’est aussi pour ça que je voulais en parler, et que le blog d’Hélène me semblait l’endroit parfait ! Je ne souhaite pas devenir l’ambassadrice internationale de la trichotillomanie, mais je trouve que c’est une maladie bizarre qui mérite d’être connue.

    @marg : oui je pense sincèrement que le chemin de la guérison, quelle que soit la maladie psychologique qui nous touche, est l’acceptation de soi et de ses défauts et le pardon.

    Sur ces bonnes paroles, bonne soirée à toutes!

    Reply to this comment
  65. @ les filles en général : 2009 année de la meuf, ça y est, c’est lancé !
    En plus, j’en profite, mon zhom, m’a offert une très jolie boîte intitulée « trucs de filles »… Je me dis que « année de meuf » c’est parfait !!! :-D

    Reply to this comment
  66. Au risque de me répéter, merci, MERCI encore une fois Hélène & Christian…
    Grâce à l’atelier faux cils, déjà:
    1/ J’AI DES CILS!!! (et j’arrive à les poser eheheh)
    2/ deuxième effet kiss cool: quand j’ai les faux cils j’ose pas toucher mes cils de peur de les décoller, donc hop! aucun arrachage en vue!
    et 3/ comme je passe 3 plombes à me maquiller (perfectionnisme et temps à perdre quand vous nous tenez lol) j’ose rien toucher en fait donc même les sourcils en profitent ;-)

    YOUHOU!

    Reply to this comment
  67. Virginie,

    En browsant le site à la recherche de billets sur Avène, je suis tombée sur ton écrit.

    Je viens de parcourir ton témoignage, bravo pour ton courage de nous l’avoir exposé et pour ta volonté de « guérir », enfin je veux dire de changer ça en tout cas.

    Pareil pour les filles dans plus moins le même cas !
    Moi-même me suis rendue compte en vous lisant que j’avais quelques points communs avec vous : je m’arrache les cils quand ils sont nus (démaquillés, quoi) et les sourcils, mais comme pour les cheveux, j’ai une excuse « rationnelle » : c’est pour nettoyer la tignasse des poids morts, les cheveux surnuméraires ou en fin de vie et idem pour mes cils et les sourcils, j’arrête quand plus rien ne vient, ceux qui résistent sont faits pour rester jusqu’à la prochaine descente de mes impitoyables mimines (mon manque d’ongles ne m’empêchait pas d’arracher aussi mes poils pubiens machinalement à l’occasion).

    C’est un tic rassurant pour moi. Je mangeais aussi je bulbe … J’adore ton « [et que la celle qui n’a jamais mangé une croûte me jette la première Star Powder !] » Virginie ! ! ! C’est trop vrai.

    En été je me gratte systématiquement les boutons de moustique sur tout le corps jusqu’à faire de très vilaines cicatrices. Je ne supporte pas les croûtes, j’ai honte de vous dire que je les mange parfois … (pourquoi je vous déballe tout ça ? ! C’est malsain ?). Pétrie de honte devant mon incapacité à arrêter, je m’emploie à dissimuler ces innombrables marques violettes disgracieuses quand je porte des jupes ou des shorts, des T-shirts sans manches. Un pote croyait même que mon mec me frappait et que les macarons violets qu’il voyait c’étaient des bleus ! Mes copines ont grimacé quand j’ai lâché que je délogeais mes croûtes avec un couteau parfois …

    Mon copain trouve ça immonde, je pense que ça lui fait aussi de la peine. J’ai commencé une sorte de thérapie avec une professionnelle il y a quelques semaines pour autre chose, je ne parle pas de mon rapport à mon corps. Je n’ai pas trop de problème de poids ni de rapport déformé à mon corps, même si j’ai quelques kilos mal placés, je suis gourmande !

    Bon, je me suis un peu laissée aller à digresser dans tous les sens, désolée, c’est un peu fouillis du coup. Je suis désolée si j’ai choqué quelques personnes, ce n’était pas mon intention. Ni de vous saouler sous prétexte que je me trouve des points communs avec vous, je ne veux pas passer pour la relou de service un peu tarée ! Tant pis, je poste, allez …
    Je vous envoie tout mon soutien.

    Reply to this comment
  68. J’ajoute que si tu es Virginie de la soirée Dame Edna, en effet on ne décèle pas ton « trouble », ce qui est peu étonnant. Tu m’as paru super calée en make up et super sympa, très souriante (tu souris aussi à l’objectif sur les tofs) et enjouée, volubile et curieuse, impliquée et intéressée !

    Reply to this comment
  69. Aurélie tu ne passes pas du tout pour une tarée, le but (entre autres) de cette rubrique est justement de permettre à chacune de s’exprimer sur des sujets parfois difficiles, sans se sentir jugée.

    Reply to this comment
  70. @Aurélie: désolée je viens de voir ton post, j’ai quelques soucis de net en ce moment (et d’ailleurs j’ai la joie de vous écrire en direct live d’un cybercafé! youhou).
    Oui je suis bien la Virginie qui était à la soirée Dame Edna, et merci pour les compliments ;-)
    C’est marrant en lisant tous vos commentaires, je me rends compte que c’est quand même vachement répandu comme « TIC ». Après heureusement que pour la plupart ça ne devient pas un « TOC » lol

    Reply to this comment
  71. Virginie j’espère que tes problèmes de connexion Internet sont résolus, je connais, c’est galère ! En même temps ça m’a un peu sevrée de ma mail-addiction ! ;-)

    Reply to this comment
  72. Bonjour Virginie,
    je viens de lire ton message qui apparemment date de plusieurs mois maintenant mais je voulais te féliciter et surtout te remercier! en effet ça fait presque 20ans que je souffre de trichotillomanie (et de boulimie au passage) et depuis quelques mois je suis dans une période de battante mais depuis hier l’angoisse de rechute me reprend et je n’en ai vraiment pas envi!!! donc lire ton message m’a fait beaucoup de bien car je me dis qu’on peut s’en sortir et qu’il ne faut pas baisser les bras! le sport est vraiment ma plus grande aide pour positiver, perdre beaucoup de poids et commencer à m’aimer. Maintenant que mes cils et soucils repoussent, je sens que je suis sur le bon chemin mais c’est dur!!!!! en plus ils ne repoussent pas de façon très jolie et ça m’énerve! à part un coup de crayon noir, je ne me suis jamais maquillée donc comme tu as l’air d’adorer ça j’aimerais bien que tu me donnes quelques conseils et astuces pour paraitre plus jolie pendant cette repousse afin de m’aimer de plus en plus et ne pas rechuter! concernant le recourbe cils, ça ne te les abime/casse pas?
    merci beaucoup pour ton aide et encore un grand bravo à toi!!!

    Reply to this comment
  73. Vanessa: bienvenue à toi !

    Reply to this comment
  74. Merci pour ton témoignage! je suis ttm également, et c’est pas facile à dire surtout sur un blog maquillage (mais chez Hélène on s’y sent bien!) depuis bientôt 20 ans avce poussée et rémission comme ils disent dans le jargon, j’ai pris des anti-dépresseurs (trois mois, une horreur!) et suivi une thérapie qui m’ont amenée à avoir des bribes d’explication mais… aaargh aucune solution!
    Alors depuis je triche! j’ai fait tatouer mes sourcils (super adresse en belgique pour les personnes interessées) et… j’abuse de l’eye-liner, j’en ai essayé plein plein plein et mon préféré reste un crayon! hé oui! celui waterproof (car la piscine hein faut pas rêver ça devient trèèèès stressant et pas de miroir pour vérifier l’état du maquillage, n s’encourt dans les toilettes toutes les 5 minutes) je disais quoi déjà avant cette longue parenthèse? ah oui le crayon noir waterproof de clarins. Pff et j’écris tout à l’envers, je précise que chez moi la ttm s’est limitée aux cils et sourcils (et concernant ces derniers, je confirme au cas où vous douteriez, ça ne repousse plus! les cils ça repousse mais faut le temps…).

    Voilà comme premier commentaire c’est pas le top, désolée les filles, d’ordinaire je suis plutôt drôle. Pardon! Et je te félicite Hélène, te lire tous les jours est un vrai moment de plaisir! Ah oui zut, j’oublie de me présenter : 32 ans (mais chuuut hein j’ai dit que j’arrêtais de compter à 28! moi coquette meuh non!) et maman d’une petite fille et enceinte d’un petit garçon… donc ‘ttention bourrée d’hormones, pas me faire pleurer, sauf de rire! ;-)

    Reply to this comment
  75. au fait j’ai testé les faux-cils avec la super colle duo qui m’est revenue à 27 euros frais de port compris, et je ne dois pas avoir le tour de main ou de pince ou de dieu sait quoi, i ly a toujours un bout qui se décolle et … en pleine réunion, je vous jure qu’il faut trouver des trésors d’imagination pour sortir discrètment tout en cachant le fuyard! hi hi hi

    Reply to this comment
  76. Tanga: sois la bienvenue ! Et surtout ne t’excuse pas pour un premier commentaire sur un sujet moins léger, c’est important de pouvoir parler de plein de choses différentes.

    Reply to this comment

Laisser un Commentaire

Vous pouvez ajouter une image à votre commentaire en cliquant ici. Consultez l'aide : Comment insérer une image dans mon commentaire

Remonter en haut de la page