9 septembre 2013

beaute Le Spa dans le Noir maquillage

L’autre jour je suis allée découvrir le Spa dans le Noir (vous avez peut-être entendu parler du restaurant du même nom).

On y reçoit des soins du visage ou du corps comme on peut en trouver dans d’autres spas ou instituts ; mais ici ils sont réalisés dans le noir, et les esthéticiennes sont non-voyantes ou mal voyantes.

Le fondateur, Didier Roche, lui-même non-voyant, a eu l’idée, après le Restaurant dans le Noir (que je ne connais pas encore), de proposer aux clients de se relaxer complètement dans l’obscurité, de ressentir – très temporairement – l’environnement comme les non-voyantes qui travaillent là, de s’en remettre à l’autre ; et aux non-voyants intéressés par ce métier d’y avoir accès, déjà (ce qui n’est pas toujours évident ailleurs), et d’y apporter leur sens du toucher souvent plus développé que celui des voyants.

J’ai beaucoup aimé ce moment : évidemment j’avais choisi un massage parce que j’adore ça, et ça me semblait bien aller avec le côté relaxant de l’obscurité.

La jeune femme qui s’est occupée de moi, Agnès, était adorable et très attentionnée, en plus d’être excellente masseuse. Il y a ce moment où elle vient vous chercher à l’accueil et vous guide, votre main sur son épaule, dans le couloir très obscur qui mène aux cabines. Vous êtes chez elle, elle prend soin de vous, c’est elle qui sait où elle va (on n’est ensuite réellement dans le noir complet que pendant le soin lui-même, il y a une veilleuse dans la pièce pour se déshabiller et de rhabiller).

Le massage est adapté à chaque client, selon ses besoins, ses tensions, sa fatigue, ses préférences. Ainsi j’ai signalé à Agnès mon allergie à certains produits 5 Mondes, utilisés dans le Spa, et elle m’a massée avec une huile neutre ; je lui ai aussi demandé de ne pas toucher à mon visage et mon cuir chevelu pour ne pas reprendre le bus complètement hirsute ;-) et elle a repéré les points plus tendus de mon dos et a particulièrement « travaillé » cette zone. Vraiment un très bon massage, plein de sollicitude.

C’était un moment très apaisant, et simple. J’y retournerai sans aucun doute.

Si vous voulez vous aussi découvrir cet endroit, vous y aurez 20% de réduction sur tous les soins (sauf happy hours) avec le code 08MBFILLE13, pour un rendez-vous pris entre aujourd’hui et samedi 14 septembre (évidemment le soin peut avoir lieu plus tard ;-).

Dans le Noir ? Le Spa
65 rue Montmartre
75002 Paris
01 83 95 46 77

Recherches utilisées :

  • spa dans le noir
  • le spa dans le noir
  • code promo le spa dans le noir
  • code promo pour articles en promo le spa dans le noir
  • le spa dans le noir paris
  • spa dans le noir agnes

Vous aimerez aussi :


Commentaires

49 Réponses sur Le Spa dans le Noir
  1. #1 stephanie64 le 9 septembre 2013 à 9 h 27 min

    coucou Hélène,

    J’adhère totalement au concept ça a l’air vraiment top. Je pense que se faire masser dans le noir doit être bien plus relaxant que dans les instituts « basiques ». Dommage que je sois trop loin de Paris parce que sinon j’aurai couru tester ce bon plan.
    Petite question : vu que tu es dans le noir complet ce n’est pas trop « hard » pour les yeux quand tu sors de l’institut ou vaut mieux tout de même mettre directement les lunettes ?
    En tout cas super sujet !

  2. #2 Camille le 9 septembre 2013 à 9 h 29 min

    Merci pour ce partage !
    J’avais teste le restaurant dans le noir, rue Quincampoix c’était une expérience vraiment troublante et inoubliable. La bas aussi les serveurs nous guident à notre place en mettant notre main sur leur épaule. Et sur le chemin entre l’entrée et ma place j’avais fait une petite crise d’angoisse, impossible de bouger les jambes, le serveur avait du me traîner jusqu’à ma place, mais après un verre de vin, on se détend et tout revient à la normale. C’était tellement flippant d’écarquiller les yeux au maximum et de ne rien voir du tout, c’etait l’obscurité absolue. Donc la prochaine fois je prendrai un apero avant d’y aller, histoire d’être parfaitement détendue :) En tout cas, ca donne envie d’essayer le spa !

    Bonne journée :)

  3. #3 Heloise le 9 septembre 2013 à 9 h 34 min

    Coucou Hélène!
    Envie tout simplement de laisser un ptit commentaire!
    En effet, cela fait 1an et demi que je te suis tous les jours et voulais te remercier pour toute ces vidéos ou articles que j ai hâte de voir chaque matin.
    En effet, je vis une période un peu difficile en ce moment et du coup, chaque matin j attends 9h avec impatience pour voir tes vidéos qui me font un bien fou alors je tenais à te le dire et te remercier!
    En plus d être une jolie femme, j adore ton caractère!
    Voilà, bonne journée et MERCI!
    (Désolée, ce n est peut être pas l endroit pour te mettre ce genre de commentaire mais j ai vu sur fcbk, qu on ne peux pas te laisser de message privée..)
    Heloise
    Heloise

  4. #4 Clédesol le 9 septembre 2013 à 9 h 39 min

    Je trouve cette idée vraiment chouette ! Dommage que ce ne soit qu’à Paris… ça donne envie, vraiment !
    Bonne journée !

  5. #5 Lu-Divine le 9 septembre 2013 à 9 h 51 min

    Coucou!

    Ah je ne savais pas que ça existait version spa maintenant, c’est génial =) ça me rappelle quand j’étais étudiante à lille (ça ne fait pas si longtemps!) je faisais partie d’une association qui organisait des événements autour des 5 sens pour récolter des fonds pour sensibiliser à la cause des personnes handicapées. Et on organisait des dîners dans le noir avec des restaurants, et les gens qui venaient appréciaient beaucoup l’expérience =)
    Donc je partage ton enthousiasme ;)

  6. #6 Damalalicorne le 9 septembre 2013 à 9 h 58 min

    Ma liste de chose à faire pour quand j’aurai déménagé près de Paris s’allonge ! ;-)
    C’est un concept très intéressant, je connaissais de nom le « restaurant dans le noir » et j’ai eu l’occasion de tester une attraction dans le noir au Futuroscope, pour découvrir (un peu) le monde vécu par les non-voyants. Les aveugles que je croise dans la rue ou ailleurs forcent toujours mon admiration, il faut une telle dose de courage, de confiance et d’attention aigüe pour s’aventurer ainsi…

  7. #7 Jenna le 9 septembre 2013 à 10 h 18 min

    MMmmmm, ça doit être pas mal… J’ai bien envie de tenter ! Merci pour cette découverte.
    Je suis déjà aller au restaurant du même nom et c’était génial. Manger dans le noir est un peu bizarre au début mais on s’habitue trés vite. Je te le recommande ;-)

  8. #8 So le 9 septembre 2013 à 10 h 25 min

    Depuis le temps que j’ai envie d’essayer ce spa, vais peut-être me laisser tenter par le code promo. :)

  9. #9 Marticoh le 9 septembre 2013 à 11 h 24 min

    quelle bonne idée ! ça doit être une expérience très particulière … qui me plairait …

  10. #10 isa-monblogdemaman le 9 septembre 2013 à 11 h 41 min

    C’est surprenant comme concept. J’ai du mal à me laisser aller quand on me masse. Peut-être que le noir aiderait à trouver cette détente intérieure. Il faudrait que j’essaye (mais je crois que j’ai un peu peur du noir).

  11. #11 Percif le 9 septembre 2013 à 11 h 45 min

    Whouaaa, je connaissais le concept du restau dans le noir (sans l’avoir testé, je suis trop froussarde pour ça, peur de refaire la peinture des murs en mangeant ou de crever un oeil à quelqu’un avec ma fourchette, déjà en plein jour je suis pas douée) mais le concept du massage à l’air génial et pour le coup ça colle parfaitement au « principe » de la détente (puisqu’on ferme les yeux généralement).
    Rien qu’à te lire je m’y voyais …. et pis un bon massage, rien de tel.
    Pour moi la vue est le plus important des 5 sens, quand on nait sans et qu’on ne l’a jamais eu, « ok » (enfin c’est pas comme si on avait le choix en même temps) par contre quand on le perd en cours de route, ça doit être terrible, ce serait probablement pour moi une 1ère mort (même si je sais bien que certaines personnes le vivent un peu moins mal que d’autres, s’adaptent mieux bref, comme pour « tout » dans la vie, et même si a priori ça décuple les autres sens et qu’on est forcément plus attentifs au reste etc … ben je tiens à ma vue -par ailleurs très mauvaise- plus qu’à tout). Désolée si j’ai fait du hors sujet ;)

    Dommage pour le bus Hélène, le massage du cuir chevelu je crois que c’est ce qui se fait peut être de plus relaxant (mais je ne t’apprends rien) et puis ç’aurait été le moyen de tester une nouvelle coiffure, qui sait, qui t’aurait peut être plu ;))

  12. #12 galtier le 9 septembre 2013 à 12 h 16 min

    Je lis ton article. Le concept peut etre sympa. Perso je n’adhere pas. Je n’aime pas cette idée du noir. Je suis trop maniaque.. surtout dans ce genre d’endroit. Il faut que je vois tout. Deco ..propreté. .serviettes..même si je ne doute pas que l’établissement soit nickel.
    Le restaurant ne m’attire pas plus car je veux toujours voir ce que j’ai dans mon assiette et profiter de la presentation si il y en a une.
    Ravie que tu aies passe un bon moment. Les massages c’est toujours genial.
    Biz

  13. #13 Rubis Road le 9 septembre 2013 à 12 h 52 min

    Bonjour Hélène, filles et garçons,
    Pour la claustrophobe que je suis, c’est carrément impossible ce genre d’aventure !
    Je perds l’équilibre dès que je suis dans le noir. Je me fige sur place quand on éteint la lumière !
    Si on devait inspecter les empreintes des interrupteurs à la maison, je suis sûre que les miennes seraient majoritaires.
    Pour la nourriture, moi qui aime les expériences culinaires, je préfère démarrer un repas avec les yeux.
    Je salue la performance des mal voyants ou non voyants qui officient dans de tels lieux et j’adhère totalement au concept, même si celui-ci n’est pas pour moi.
    Bravo à Didier Roche d’en avoir eu l’idée et merci à toi pour ce partage.
    Bonne journée ;)

  14. #14 gaelle11 le 9 septembre 2013 à 13 h 21 min

    J’avais entendue parler du restaurant dans le noir, mais bon j ‘ai un peu du mal avec le noir.
    Mais ce concept à l’air pas mal, dommage que ce soit loin.Et c’est peut être ce qui pourrait me réconciler avec le toucher, les massages.C’est vrai j’ai du mal avec le fait qu’on me touche, rien que le fait de me toucher le bras, me fait drôle, peut être que cela me ferait du bien, ou qu’il faudrait que je me force à retourner me faire masser.

    Merci pour cet article interessant.

  15. #15 Clarice le 9 septembre 2013 à 13 h 27 min

    Bonjour Hélène, je trouve que c’est génial ! Pour moi qui ne suis jamais allée me faire masser à cause de mes bourrelets et de l’éventuel regard qui pourrait en dire long des masseuses…. Et bien, je me laisserai bien tenter par celui ci ! Encore une bonne adresse à noter grâce à toi (en plus de celle pour les pieds). Merci :)

  16. #16 Julie le 9 septembre 2013 à 13 h 45 min

    Je tique sur ton allergie à certains produits 5 Mondes : j’ai moi-même eu une magnifique réaction sur le visage qui a duré deux jours, alors que je fais rarement des allergies (bon j’ai la peau très sensible).
    Pour en revenir au sujet, j’ai dans ma ligne de mire ce spa depuis un certain temps, j’ai toujours été intriguée.

  17. #17 glamourousbeauty le 9 septembre 2013 à 13 h 51 min

    oula ! pas du tout pour moi ce concept flipette que je suis je pense que je n’arriverais pas du tout à me détendre donc ça aura l’effet contraire à la relaxation!
    mais bonne idée tout de même

  18. #18 Isabelle22 le 9 septembre 2013 à 14 h 25 min

    Bonjour Hélène !

    C’est vraiment dommage que je sois si loin de Paris sinon j’aurais testé ce concept sans hésiter !
    Le restaurant dans le noir m’attire un peu moins, étant très gourmande je me régale aussi bien avec les yeux qu’avec la bouche ! ;-)

    Je pense que ce qui me plaît le plus dans cette idée, ce n’est pas forcément le spa en lui-même mais la possibilité offerte à des personnes non-voyantes d’accéder à ce métier. Et comme tu le dis si bien, ils ont « un sens du toucher souvent plus développé que celui des voyants »…

    Merci pour cette découverte… J’espère trouver bientôt un spa comme celui-ci près de chez moi dans le sud.

    A bientôt !

  19. #19 Orane le 9 septembre 2013 à 15 h 35 min

    Bonjour tout le monde,
    Je ne connaissais pas du tout le concept. Ni du spa,ni du restaurant.
    Ça a l’air tout simplement fascinant. Et je suis persuadée que le noir doit vraiment aider à se concentrer sur les mouvements de la masseuse et de pouvoir faire le vide.
    C’est vraiment une très chouette idée.
    A tester d’urgence lors d’une visite à Paris!
    Merci pour le partage!

  20. #20 Hélène le 9 septembre 2013 à 15 h 37 min

    stephanie64: non je me suis pas sentie trop éblouie en sortant, ça a été ;-)

    Camille: moi j’ai surtout peur de mettre de la nourriture partout, manger dans la noir ça doit pas être facile !

    Heloise: oh ben merci alors ;-)

    Jenna: j’essaierai de surmonter mon appréhension et de tester ;-)

    Clarice: perso je n’ai jamais senti de regard négatif d’une masseuse sur mes bourrelets, mais c’est vrai que si on n’est pas très à l’aise avec ça ici ça ne peut pas poser de problème.

  21. #21 AmelieC le 9 septembre 2013 à 16 h 37 min

    Je trouve ça super qu’il y ait de plus en plus d’endroits comme ça où les talents des non-voyants sont mis à profit comme ça. J’ai lu quelque part l’autre jour qu’en Allemagne il y a de plus en plus de non-voyants engagés pour dépister les cancers du sein, car ils ont effectivement un sens du toucher beaucoup plus développé que les voyants.
    Effectivement, j’aimerais beaucoup me faire masser par une personne non-voyante (ou voyante, mais dans le noir), je pense que la personne peut alors beaucoup plus se concentrer sur ce qu’elle sent, sur les zones de tension que l’on peut avoir, et non reproduire des gestes mécaniques à longueur de journée.
    Mais pour la maniaque du contrôle que je suis, pas évident de devoir se reposer complètement sur quelqu’un qu’on ne connait pas, comme ça, dans le noir…

  22. #22 Nur le 9 septembre 2013 à 17 h 20 min

    Merci beaucoup Hélène pour cet article !
    La démarche de cet établissememt me touche beaucoup .Je ne suis pas aveugle mais par contre,je suis
    sourde et la cause des handicapés (entre autres ) me tient à coeur .
    Je ne crois pas qu’il existe de tels établissements à Nice .Domage .

  23. #23 Livie le 9 septembre 2013 à 17 h 28 min

    Coucou
    C’est un concept original, et surprenant. Je me pose pas trop la question car dans mon Aveyron avant que ça existe… :-)
    Merci pour se partage, j’adore ton blog
    Bises

  24. #24 lily le 9 septembre 2013 à 17 h 55 min

    Ce sujet tombe à pic! Avec le temps pourri que l’on a aujourd’hui, un peu de cocooning ne ferait pas de mal! Tu m’as vraiment donné envie de tester ce spa. Je pense que le fait d’être dans le noir permet davantage de se laisser aller (chose que j’ai parfois du mal à faire) et de profiter pleinement du moment. Ça a l’air d’être une superbe expérience.
    Merci Hélène de nous faire partager cette découverte.

  25. #25 Hélène le 9 septembre 2013 à 18 h 14 min

    Si certaines d’entre vous essayent, vous pourrez nous dire ce que vous en avez pensé ?

  26. #26 MartineBresil le 9 septembre 2013 à 18 h 34 min

    Bonjour les filles et les garçons,
    Je suis une formation technique de massothérapie ici au Brésil. J’étudie dans une école orientale et au Japon, pendant très longtemps, les personnes autorisées à pratiquer les massages étaient justement des non-voyants.
    Comme au cours de ma formation, j’applique autant que je reçois, je peux affirmer que recevoir un massage dans le noir, c’est à dire sans interférence autre que le toucher du thérapeute est amplement bénéfique et permet d’augmenter considérablement sa propre conscience corporelle (d’ailleurs la plupart du temps ne fermons-nous pas les yeux ?). Très bonne idée, que je tenterai certainement lorsque j’aurai mon propre espace.
    Bonne journée

  27. #27 naimen le 9 septembre 2013 à 18 h 39 min

    tien une bonne facon de vaincre sa peur de l obscurité , moi je pourrait pas j avoue j ai peur du noir je dors jamais ou je ne suis jamais dans le noir JAMAIS

    donc pour celles qui n’ont pas de souci avec ca c est une belle experience

  28. #28 Poumok le 9 septembre 2013 à 19 h 44 min

    J’avais fait cette expérience au Cambodge, et c’est vrai que ça valait vraiment le coup !
    Ravie de savoir que ça existe à Paris !

  29. #29 Vé. le 9 septembre 2013 à 20 h 04 min

    Wouah, le concept est surprenant et donc intéressant !
    Quand j’ai commencé à lire l’article, je me suis « quelle horreur, je déteste ne pas savoir ce qu’il m’arrive, je n’irai jamais dans un endroit pareil ! ». Et puis quand j’ai vu que les masseurs étaient des non-voyants, j’ai trouvé ça plus intéressant. On comprend vraiment l’esprit du spa, d’un seul coup.
    Ce n’est même pas aussi cher que je l’aurais pensé. À voir si je me laisse tenter…

  30. #30 Amelie le 9 septembre 2013 à 20 h 26 min

    J ai craque et ai pris rdv pour un massage Lomi Lomi. Merci Helene pour le code promo!!
    Je ne manquerai pas de revenir vous raconter cette experience
    Biz a tous et a toutes

  31. #31 sylvie;-) le 9 septembre 2013 à 20 h 47 min

    mais c’est exactement ce dont j’ai besoin après une journée parmi des petits qui pleurent ;-) oh la la que ça me tente!

  32. #32 Véronique le 9 septembre 2013 à 21 h 12 min

    Bonsoir à tous,
    Le concept a l’air super sympa, mais moi qui ai une peur , à la limite panique, de l’obscurité totale, je ne suis pas sûre que je ressorte détendue de ce type de massage ou soin.
    Bonne soirée à tous

  33. #33 Elodie le 9 septembre 2013 à 23 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Quelle belle idée !
    Et je pense que justement le fait de se retrouver dans l’obscurité nous fait davantage apprécier le massage parce qu’on se concentre inconsciemment sur celui-ci. Ca doit être génial !

    C’est comme écouter une chanson en fermant les yeux, les paroles, la mélodie prennent une toute autre dimension.

    Par contre les restaurants dans le noir, j’aurais trop peur de me foutre un coup de fourchette dans le nez !! lol

    Bonne soirée!!

  34. #34 Camille le 9 septembre 2013 à 23 h 29 min

    Hélène: En fait, comme on est dans le noir… j’ai tout mangé avec les doigts comme une malpropre ! :D Le plus dur c’est de se servir de l’eau, il faut mettre le doigt au fond du verre pour sentir le niveau monter

  35. #35 Parvati le 9 septembre 2013 à 23 h 51 min

    C’est vraiment tentant!
    Merci Hélène pour cette découverte, j’avais déjà entendu parler du restaurant mais jamais du spa.

  36. #36 Autumn le 10 septembre 2013 à 2 h 00 min

    It sounds marvelous. Wish I was there :)

  37. #37 Cheveuxauxvents le 10 septembre 2013 à 7 h 41 min

    Je souffre d’une maladie dégénérative de la vision. J’ai la chance de pouvoir être corrigée au mieux, mais ma vue baisse inéluctablement, constamment, d’autant plus vite depuis 2 ans qu’un glaucome non opérable s’est invité dans mon oeil droit. Cette perspective de cécité m’angoisse plus que je ne saurais dire. Mais en même temps la lumière me fait mal au quotidien.
    Je pense qu’un tel lieu pourrait peut-être m’aider à dédramatiser ? A investir le toucher ? (J’ai investie l’ouïe depuis toujours, j’ai commencé le piano et le chant à 3 ans).
    Perdre la lumière et les couleurs et les livres, je ne m’y résouds pas. Mais expérimenter juste temporairement un repos visuel, ce serait cool oui :)
    (Ne publie pas mon com Hélène s’il plombe trop l’ambiance. Je comprendrais ;))

  38. #38 Pops le 10 septembre 2013 à 7 h 59 min

    Bonjour!

    Je pense que ce concept me plairait. On doit être super concentrée sur les parties de notre corps qui se font masser. Et non sur un meuble ou une décoration présente dans la pièce.
    Merci de nous faire partager cette découverte, je vais me renseigner autour de chez moi, pour savoir si ça existe. Et je tenterai avec plaisir!
    Par contre le resto dans le noir…on doit apporter une tenue de rechange?? Je me vois bien sortir de là, la chemise toute tâché (sans compter le petit truc coincé dans les dents!)

    J’espère que tu vas mieux…
    Bonne semaine.
    Bises

  39. #39 Hélène le 10 septembre 2013 à 10 h 06 min

    Amelie: j’espère que ça va te plaire ;-)

    Cheveuxauxvents: je suis terriblement désolée de lire ça. Perdre la vue serait sans doute la pire chose qui pourrait m’arriver, tu ne peux imaginer combien je compatis.

  40. #40 Amelie le 10 septembre 2013 à 12 h 34 min

    Hélène:
    RDV Jeudi à 19h. Tellement hâte de découvrir ce lieu.
    Je vous raconte tout ça après
    Bises à tous et à toutes

  41. #41 Aurélie Créa le 10 septembre 2013 à 20 h 18 min

    Ca dois vraiment être une très bonne expérience, je pense qu’on n’en apprécie que plus le soin, surtout un massage !!!

  42. #42 kamo le 11 septembre 2013 à 22 h 54 min

    Pour rester dans le même domaine, je conseille un livre (traduit du chinois) fort intéressant qui s’appelle : « les aveugles » et dont l’auteur est Bi Feyu. Il s’agit de centres de massage dont le personnel est presque entièrement composé d’aveugles. C’est un thème fort original et c’est très intéressant à lire.

  43. #43 Marie le 12 septembre 2013 à 14 h 44 min

    J’ai pris rendez-vous pour un massage crânien, tous mes nerfs tendus en frétillent à l’avance ! Merci Hélène !

  44. #44 Amelie le 12 septembre 2013 à 23 h 14 min

    Je reviens vous raconter mon experience!
    Rendez vous pris aujourd hui a 19h apres une journee de travail histoire de denouer les tensions…
    Je suis arrivee un petit quart d heure en avance hsitoire de ne pas etre bousculee. Christophe de l accueil a tout de suite appele la personne avec qui j avais rendez vous. Et c etait parti. Sofia m a guide pour eviter les chutes dans les escaliers pour me guider jusqu a la cabine. Une mini lumiere permet de pouvoir ranger ses affaires avant le massage. Ensuite, noir total et bien etre absolu entre les mains de la masseuse. La sensation est completement differente d un massage « classique ». C est tres doux et agreable. En ce qui me concerne j avais pris un massage lomi lomi d une heure. On s habitue tres vite a l obscurite totale. La masseuse vous demande uniquement sî vous preferez les massages appuyes ou non. Une heure de bien etre et de detente absolue. Je suis ressortie completement zen (et pourtant c est pas gagne a la base!!!!!) et eblouie je l avoue au debut. Un petit the (delicieux) avant de repartir.
    Merci, encore 1000 fois merci pour le code promo Helene!!!
    Je garde precieusement cette adresse et ne manquerait pas dy retourner prochainement.

  45. #45 Hélène le 13 septembre 2013 à 9 h 47 min

    Amelie: oh je suis super contente que ça t’ait plu, et je te remercie pour ton retour !!

  46. #46 Amelie le 13 septembre 2013 à 10 h 41 min

    Hélène: Hélène:
    J’ai appelé toutes les copines pour leur dire de le faire tellement j’étais enchantée!!!
    Sincèrement Mille fois merci!!!! Je commente rarement (voire jamais) mais je lis assidûment ton blog depuis plusieurs années. C’est mon premier réflexe du matin après avoir regardé mes mails!
    Belle journée à toi

  47. #47 Hélène le 13 septembre 2013 à 11 h 19 min

    Amelie: à toi aussi ;-)

  48. #48 Nadeshiko le 19 avril 2014 à 18 h 44 min

    Bonjour Hélène,

    Hier j’ai été me faire masser au Spa dans le Noir grâce à une Wonderbox Cinq Mondes offerte à mon anniversaire. Je me suis souvenue de ton billet et c’est pour cela que j’ai choisi ce Spa.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Au début, c’est un peu déconcertant de se retrouver dans l’univers de personnes non-voyantes mais c’est très enrichissant (comme voir un livre en braille dans le petit salon d’attente). Agnès m’a fait un massage Ayurvédique. Elle était très douce et très professionnelle. Bref, à recommencer et à recommander ! :-)

  49. #49 Hélène le 19 avril 2014 à 19 h 37 min

    Nadeshiko: oh je suis ravie que tu aies aimé, merci d’être revenue pour en parler !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page