Le sourcil asiatique s’épile par le haut (petit scarabée)

9 août 2007

Les filles je viens de faire une découverte fulgurante, que je m’empresse de partager avec vous des fois que vous soyez asiatiques (des fois que pas aussi, d’ailleurs, ça peut vous intéresser quand même) :
Le sourcil asiatique s’épile par le haut.
Qu’ouis-je, qu’entends-je, dans quel état j’erre ?, vous dites-vous effarées ?
Je m’explique : ainsi que je l’avais fermement expliqué dans ce billet, on n’épile pas le dessus des sourcils, mais le dessous.
Sauf que je viens de réviser mon jugement à la lumière d’une expérience tout à fait hors du commun : deux amies de souche asiatique m’ont demandé de leur épiler les sourcils parce qu’elles avaient peur de se lancer toutes seules ; et j’ai découvert, stupéfaite, qu’elles avaient des poils assez loin sur le front et les tempes. Et que la forme de leurs paupières, différente de celles des Occidentales, ne nécessitait pas retirer beaucoup de poils sur le dessous.
J’ai donc épilé principalement le dessus et la pointe extérieure, contrairement à ce que j’ai toujours fait sur moi et vu faire sur les Européennes.
Je peux donc affirmer cette nouvelle fracassante : à l’inverse du sourcil occidental, le sourcil asiatique a le droit d’être épilé par le haut.
Prochaine étape, le sourcil africain. Joëlle, planque-toi, j’arrive !

139 commentaires Laisser un commentaire
Poils, cils, sourcils
,

Vous aimerez aussi

139 commentaires

  • #1 lulubelle le 9 août 2007 à 9 h 34 min

    C’est vrai qu’au fond, on est toutes tellement différentes…

  • #2 Mamzelle Maupin le 9 août 2007 à 9 h 36 min

    Moi je dois avoir un sourcil cosmopolite parce qu’il fait un peu comme l’européen et un peu comme l’asiatique …

    J’aime bien ne pas faire comme tout le monde … jusqu’au bout des sourcils !

  • #3 ombrelle le 9 août 2007 à 9 h 42 min

    hello,

    tu epiles les sourcils?? les sourcils asaitiques sont pas evident a epiler, ils ont les poils plus dru, et moins dense, c’est une delicate operation que de le faire …
    tu devrais ouvrir un atelier special sourcils bonne journée a toi!

  • #4 Laurence Belgium le 9 août 2007 à 9 h 43 min

    Je confirme (après démonstration musclée sur mon cobaye préféré : ma soeur).

  • #5 Stéphanie le 9 août 2007 à 9 h 45 min

    Oh ben pour moi c’est pareil, je suis métisse (française, malgache réunionnaise, parait que ça fait un beau mélange) et je dois épiler sur le dessous ET le dessus. Des poils haut sur le front également.
    J’avoue que ça me rassure de ne pas etre la seule, meme si c’est pas grand chose au final.

  • #6 Fyfe le 9 août 2007 à 9 h 46 min

    Ils sont jolis ces yeux sur la photo !

  • #7 deilema le 9 août 2007 à 9 h 53 min

    tout pareil qu’ombrelle, je ne sais jamais comment m’épiler les sourcils…
    pourtant ils ne sont ni asiatiques ni africains ni méditerranéens…
    ils sont juste très blonds, avec des poils assez longs et drus.
    Bref, je ne sais jamais comment faire pour conserver des sourcils qui se voient mais qui sont quand même un peu disciplinés!
    A quand l’ouverture de l’atelier sourcils d’Hélène?

  • #8 Mlle Crapaud le 9 août 2007 à 9 h 54 min

    Heeey !! Moi aussi j’en ai un peu au dessus, mais pas trop trop à foison. Et si c’est du poil fin, possibilité de blondir non ?

  • #9 Esme le 9 août 2007 à 9 h 54 min

    Moi c’est dessous et dessus et coupé avec petit peigne et ciseaux aussi sinon ils sont trop longs et c’est moche!

  • #10 virae le 9 août 2007 à 9 h 59 min

    Et bien je me dois de reagir la! lol

    Depusi mes 15 ans je mepile en bas et en haut! et je dois dire que mes amies me demande souvent comment jarrive a voir des sourcils si bien dessinés. Ces reactions m’ont confortée dans mon choix, en plus du rendu bien plus naturel que si je n’épilait que le bas, vrai quoi ca me donnait un air etonné en permanence… completement figé.

    Vers mes 17 ans je me suis faite piercer une arcade, le pierceur ma dit que cetait agreable de voir enfin des sourcils bien centrés, qu’habituellement il avait du mal a piercer les filles epilées du bas car le sourcil se retrouvait plus haut que l’os de l’arcade mais que lui pour faire ses deux trou se devait de centrer justement par rapport a cet os et non pas par rapport aux sourcils qui avaient migré vers le front.

    huhuhu

  • #11 Lilo le 9 août 2007 à 10 h 02 min

    Merci fyfe. ;-))

  • #12 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 04 min

    Ah oui virae, les sourcils décalés par rapport à l’os de l’arcade ça craint, ça me fait toujours sursauter dans le métro quand je vois des filles épilées en dépit du bon sens ! ;-) Et sois la bienvenue !

  • #13 Lyly le 9 août 2007 à 10 h 12 min

    J’ai honte je n’ai toujours pas acheté ton livre Hélène, et pourtant j’ai beaucoup à apprendre sur les gestes beauté et touti quanti (ça s’écrit comme ça ?).

    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée.
    Je passe souvent ici mais je laisse rarement de messages.

  • #14 Lyly le 9 août 2007 à 10 h 14 min

    Ah oui j’oubliais, c’est la galère les sourcils, trop d’un côté, pas assez fournis de l’autre, il faudrait en enlever dessus et dessous et compléter au milieu…. un vrai casse tête, mais il parait que personne ne le remarque sur moi alors que je vois que ça lol

  • #15 Pokou le 9 août 2007 à 10 h 14 min

    Eh ben moi, je suis africaine, mais j’ai des sourcils (et des paupières) asiatiques. Du coup je m’épile en dessous et au dessus, vers les tempes et j’entame aussi le petit triangle en haut au niveau de l’angle qui donne l’air un peu méchant. Mais des fois je le laisse pour faire peur aux enfants.

  • #16 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 16 min

    Pokou je suis morte de rire ! ;-)))

  • #17 Pokou le 9 août 2007 à 10 h 20 min

    "des filles épilées en dépit du bon sens"

    marrant mais c’est exactement ça! :D

    Alala! Il y en aurait à dire sur les massacreuses de sourcils! ;p

  • #18 Ashley le 9 août 2007 à 10 h 22 min

    Moi je suis une sous-douée de la symétrie alors je touche à rien, j’ai trop peur des ratés, enfin je vire juste ce qu’il faut pour qu’on ne me dise pas "han emmanuel chain un autographe svp"

  • #19 Poupoupinette le 9 août 2007 à 10 h 22 min

    Tu ne peux pas savoir combien ton billet de ce jour me fait plaisir.
    Je suis une pure française d’un mélange auvergnat et savoyard depuis toujours. Mon père a fait l’arbre généalogique pour lui et ma mère jusqu’à l’arrière-arrière grand-pure. Alors, pourquoi ma mère et moi, on ressemble (un peu) à des asiatiques ?
    J’ai entendu des asiatiques pures souches dirent de moi "Elle, elle doit avoir des origines asiatiques".
    Puis un dermato m’a dit un jour que j’avais une peau asiatique (la femme asiatique ride comme un homme : très tard, et les rides sont plus marquées)
    Et maintenant, le sourcil. Force est de constater qu’il est asiatique aussi. Moi aussi, j’ai du aller à l’encontre de tous les diktats, et épiler le haut, parce que zut, il le fallait.
    Moi aussi, comme dit "ombrelle", c’est plus dru et moins dense (très pénible à vivre au quotidien, je vous le garantis".
    Donc, plus ça va, plus j’apprends que je suis une française asiat. Mais quel est le petit chinois inconnu (ou la chinoise) qui est un jour rentré dans la famille du côté de ma mère ? Je paierais cher pour avoir sa photo :)) !

  • #20 Nikaia le 9 août 2007 à 10 h 23 min

    Sans origine asiatique, j’ai aussi des sourcils qui remontent assez haut (du moins je trouve) mais j’en ai aussi bas sur les paupières histoire de faire les choses bien… et donc je me les épiles un peu (pas trop à cause de tes dictats .. ) heureuse de savoir que je ne suis pas complètement bizarre :)

  • #21 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 27 min

    Poupoupinette tu en as de la chance, je crois que je ne cesserai jamais complètement de rêver d’avoir quelques gênes asiatiques ;-)

  • #22 Elte le 9 août 2007 à 10 h 35 min

    @Poupinette: une fois j’ai rencontré un gars qui revenait de Chine. J’étais sûre qu’il était au moins métissée, vu ses yeux bridés. Ben non, il était un Breton pur beurre! C’est pas le premier Breton que je croise qui a des yeux bridés en plus!

    @Hélène: une amie chinoise a fait un essai maquillage pour son mariage. Ben j’avais jamais remarqué, mais ses sourcils sont comme tu décris: peu denses et sur une hauteur assez importante. On était bien embêtées, du coup, courageuse mais pas téméraire, je lui ai dit: "touche à rien, on va juste passer un coup de crayon pour les foncer" :-) Ce sera joli sur les photos, mais faudra pas regarder de trop près!

  • #23 Clairette de Die le 9 août 2007 à 10 h 35 min

    Merci beaucoup Hélène !!
    Je vais paraître encore ridicule, mais je suis eurasienne et j’ai effectivement quelques sourcils en trop au dessus et je n’ai jamais osé les épiler…. Nouille que je suis ! :-))
    Encore une fois ton blog est un vrai trésor pour moi… Merci.

  • #24 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 45 min

    Clairette de Die ce sont des commentaires comme les tiens qui sont un vrai trésor pour moi ;-) Merci de ta gentillesse ;-)

    Elte en effet les bretons ont parfois les yeux bridés (et les cheveux noirs et la peau mate), c’est supr bizarre, je crois que c’est une race tout à fait à part ;-)) (Fanchette, youhou, tu confirmes ?).

  • #25 Marie Laure le 9 août 2007 à 10 h 46 min

    "des filles épilées en dépit du bon sens" hihihihi!

    Bouh! c’est pareil quand je vois des filles qui se font des trucs super fins tu as l’impression qu’il n’y a ni début ni fin, ou tout décalés.

    Les miens à force d’épiler j’ai presque plus rien à faire, juste quelques retouches de temps en temps.

  • #26 Christine le 9 août 2007 à 10 h 47 min

    @Lillo : je confirme : tu as de très beaux yeux, et je suis comme toujours béate d’admiration devant les asiatiques et les eurasiennes :o) Tout mon contraire, c’est sûrement pour ça …

  • #27 Christine le 9 août 2007 à 10 h 50 min

    Hélène, je ne connais pas beaucoup de Bretons aux yeux bridés !!!
    Mon bonhomme est blond aux yeux bleus,et je ne sais pas ce qu’en pense Fanchette, mais dans les Côtes d’Armor, les yeux bridés sont réservés (hélas, hélas…) aux seuls asiatiques (ou eurasiens) !

  • #28 Lilo le 9 août 2007 à 10 h 52 min

    Oh les filles, je suis contente de voir que je suis pas la seule à trouver que j’ai les poils des sourcils implantés tous écartés les uns des autres!!
    Je me demandais si c’était que moi. Si on fait pas attention, on en retire un et on a un trou énorme, comme si on en avait retiré 5. C’est vraiment bizarre, ce qui fait que j’osais pas le faire moi même.
    C’est donc Hélène qui s’y est collée. Et c’est très bien!! ;-))

  • #29 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 58 min

    Il faut oser continuer toute seule maintenant Lilo ;-)

    Christine attendons l’avis de Fanchette pour savoir comment sont les bretons plus loin à l’Ouest ;-)

  • #30 bidou le 9 août 2007 à 11 h 03 min

    bonjour hélène,
    aurais-tu une photo de "tes" sourcils à nous montrer ? j’avoue que je suis un peu perdue à chaque fois que je lis un pas à pas dans un magazine féminin … le crayon qui doit arriver à l’arête du nez ? bref, l’une d’entre vous a t’elle testé le séphora sur les champs ? est-ce qu’il y a un sourcils bar ?
    merci d’avance.
    bidou

  • #31 Dliz le 9 août 2007 à 11 h 04 min

    A propos de ces "aspects" asiat’ (yeux bridés chez les bretons, type de peau, etc) présents chez des européens, certains parlent de gênes récurrents/persistants, datant des invasions mongoles (ça date oui), ou – plus récent – des colonisations (mais là, ça se vérifierait dans les arbres généalogiques, ce qui n’est pas toujours le cas).
    Je suis d’origine bretonne aussi, et j’ai une amie d’enfance qui a des traits assez confondants d’ailleurs (cheveux drus et noirs geai, yeux plutôt bridés et très noirs, carnation de la peau quand elle bronze), et pourtant, selon ses parents, ils sont "celtes purs et durs".
    On est une "race" à part comme dit Hélène oui, mais d’origine, les celtes ne sont pas bridés ou autre :)

  • #32 Christine le 9 août 2007 à 11 h 04 min

    Ah oui, j’ai hâte de savoir comment sont les Bretons de l’extrême ouest ! S’ils sont bridés, je déménage illico :o)

  • #33 Hélène le 9 août 2007 à 11 h 10 min

    Bidou on voit mes sourcils ici :
    monblogdefille.mabulle.co…

    ou ici :
    monblogdefille.mabulle.co…

    Et je te déconseille d’aller dans un baar à sourcils Sephora, s’ils font ça comme les manucures, tu vas pleurer en sortant !

  • #34 Johanna le 9 août 2007 à 11 h 10 min

    C’est drôle parce que j’ai lu hier que les Japonaises s’épilaient totalement les sourcils et se les rédessinaient ensuite au crayon.

  • #35 funambuline le 9 août 2007 à 11 h 13 min

    C’est drôle vos histoire de "gènes asiatiques" à propos des bretons.
    En Suisse, haut dans la montagne (quoi, j’fais ma Heidi quand je veux d’abord :-) ), il y a des visages caréments asiatiques, type mongol plus que chinois ou japonais, peau mat, front large, visage très rond, petits nez, yeux très alongés et bridés. Très étonnant jusqu’à ce que j’apprenne l’invasion de Gengis Khan jusque dans nos contrées!!! Dingue non? Les montagnards suisses décendants de gengis khan!!!
    Mais pour les bretons, j’vois pas!!!

  • #36 Fanchette le 9 août 2007 à 11 h 13 min

    Ouch mais je vois qu’on m’attends par ici… je sors de ma terrasse au soleil (voui !!)
    Je confirme Elte. Y’a bien des Bretons avec des yeux bridés, la peau mate et le cheveu noir. Ils ont aussi la pommette très saillante. Pas étonnant que Christine ne les ai jamais vus : ils vivent à l’opposée des Côtes-d’Armor, dans un pays sauvage et rude nommé : pays Bigouden. Ils ont l’air un peu Mongol voyez-vous. (Hélène, pour te donner le genre, c’est un peu le type de ma cousine qu’à rien de Bigouden pourtant).
    Pourquoi ? Comment ? Vous entends-je vous exclamer ?
    Ben on sait pas !

    Quant au sourcil, rien que l’idée de me torturer de la haut j’en ai la mgraine…

  • #37 Mlle Crapaud le 9 août 2007 à 11 h 14 min

    Je propose qu’on envoie chacune une photo de nos sourcils pas épilés ou épilés selon nous à Hélène et elle nous dressera une liste de priorités.
    Hélène, c’est la Grande Prêtresse du Sourcil Mutant.

  • #38 Hélène le 9 août 2007 à 11 h 16 min

    Hiiii, c’est une idée sympa Mlle Crapaud, parce qu’en effet sans voir il est impossible de conseiller. On pourrait faire une rubrique "un jour un sourcil", ou un truc de ce genre (c’est pas comme ça que je vais écrire ce foutu bouquin moi, je suis pas sortie du bois je vous le dis ! ;-)).

    Fanchette je vois. J’aurais pas dit que ta cousine a le type mongol, quand même, mais c’est pas l’idée qu’on se fait de la bretonne type non plus, en effet ;-)

  • #39 patounettechatte le 9 août 2007 à 11 h 17 min

    Salut !!!

    Toutes différentes mais toutes semblables : EPILATION !!!!

  • #40 lilixuân le 9 août 2007 à 11 h 18 min

    oh merci Hélène! ce post est la douce lumière explicative qui vient de se braquer sur mes catastrophiques sourcils: réunionnaise métissée viet(et au final de type plutôt eurasien, ce qui fait que la couleur du poil est en plus, beaucoup moins foncée, ce qui n’arrange rien), le dessin particulier de mes dessus de sourcils est une source inépuisable de désespoir depuis l’adolescence, sans compter ce fameux aspect "poil rare" qui transforme la moindre erreur, comme le dit très justement Lilo, en trou béant du meilleur effet, hum.
    Ma mère insiste depuis toujours pour les débroussailler à sa façon, mais comme elle a tendance à avoir la pince lourde et que j’ai une sainte frousse du sourcil ultra fin haussé à 10km au-dessus des yeux, je refuse depuis toujours aussi (enfin, sauf une fois où j’ai cédé mais en voyant le résultat je me suis enfuie à la moitié, ce qui m’a valu une journée avec la tête de Joey dans Friends -pour celles qui voient de quel épisode il s’agit ^^- avant de revenir à la raison).
    Bref, j’épile donc moi-même timidement quelques poils épars du bas, respectant scrupuleusement la règle du surtout-pas-en-haut, ce qui donne un résultat heu…mitigé. Du coup chuis bien contente 1.de plus me sentir seule dans cette particularité sourcillesque 2.de savoir que des solutions existent! ;)
    bon maintenant n’étant pas douée du tout, je vais pas oser pour autant le faire moi-même… mais il doit bien exister des esthéticiennes expérimentées en sourcil asiatique ou eurasien non? (si quelqu’un connaît un salon ;))
    ps: laquelle d’entre nous, détentrices de sourcils timorés, n’a pas au moins une fois envié ceux des latines, au dessin affirmé, aux contours francs, à la pilosité dense comme celle d’un petit animal sauvage, hein? ;)

  • #41 Lilo le 9 août 2007 à 11 h 19 min

    Johanna, oui, c’est vrai.
    Enfin, c’était vrai, la génération d’après guerre a beaucoup fait ça (les jeunes aujorud’hui moins). D’ailleurs ma maman (japonaise donc) elle a plus de sourcils tellement elle les a épilée, et tous les matins elle se les redessinait au crayon.
    Aujourd’hui, elle s’est fait un maquillage permanent de sourcils…

  • #42 Elte le 9 août 2007 à 11 h 22 min

    Ah, donc ce n’est pas moi qui ai la vue trouble, il y a bien des Bretons, et même des Suisses d’après Funambuline qui ont les yeux bridés!
    J’ai même un copain Chinois euh! non! Breton, qui vient d’un village qui s’appelle P’tit Mao, ça rajoute au mystère hein? Bon pour le nom du village, je ne suis pas sûre de très bien m’en rappeler, mais ça ressemblait à ça ;-D

  • #43 Quietlaugh le 9 août 2007 à 11 h 24 min

    Salut a toutes,
    Pour Bidou…. Certains bars a sourcils de Sephora sont des bar a sourcils Benefit. Perso je connais Benefit a l’etranger et c’est super bien pour moi qui ai deux chenilles au dessus des yeux.
    Par contre super mefiance! Le bar a sourcil de Haussman est un bar a sourcil sephora et franchement c’etait limite… Sur moi ca n’a pas vraiment d’importance vu que mes chenilles se refont une sante en une semaine mais bon….
    Le bar a sourcil champ elysees est suppose etre Benefit mais franchement avant de me faire epiler je demanderais si elle ont eu le training benefit parceque sinon…

  • #44 Elte le 9 août 2007 à 11 h 27 min

    @Lilo: je connais quelqu’un qui a fait un maquillage permanent. Bon, ça lui va bien, mais quand même, se tatouer le visage, c’est un truc que je ferai jamais. Tatouer! Le visage! Hiiiii ça fait peur (même si c’est joli, on voit pas la différence d’avec le crayon)

  • #45 Fanchette le 9 août 2007 à 11 h 28 min

    Elte : P’tit Mao ça fait pas beaucoup breton effectivement, mais Maout (on peut entendre Mao des fois), ça veut dire moutin, bélier. Et les Maoutig (les mot en ig, ik c’est petit) c’est un petit chausson fourré de peau de mouton… Ou bien c’est Ty qui veut dire "maison" qui t’a fait penser à P’tit ?

  • #46 Clairette de Die le 9 août 2007 à 11 h 29 min

    @ lilo :
    C’est marrant, ma mère Thaïlandaise s’est aussi fait faire des sourcils permanents parce qu’elle n’avait plus aucun sourcil à force de se les faire épiler. Du coup je suis traumatisée (je ne trouve pas ça très beau) et donc j’ai un peu peur de me les épiler…
    Si l’idée de la photo de nos sourcils fait son chemin, je veux bien envoyer mes sourcils asiatiques en "pointes" ! lol

  • #47 lilixuân le 9 août 2007 à 11 h 35 min

    Clairette et Lilo: bon ben c’est ptêt un phénomène répandu chez les mamans alors, la mienne est Vietnamienne et a également dû recourir au tatouage suite à une épilation excessive…

  • #48 Clairette de Die le 9 août 2007 à 11 h 39 min

    Lilixuan :
    Ah tiens, je n’aurais jamais cru que c’était si fréquent !
    Ma mère doit faire des retouches régulièrement (au moins 1 fois par an) sinon ça vire un peu au rouge/orangé et c’est très moche… Est-ce pareil pour vos mamans ?

  • #49 missp le 9 août 2007 à 11 h 49 min

    Oh lala, je vis entourée de sourcils asiatiques et je n’ai jamais fait attention à ce détail…. je sens que dans le bus ce soir, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de regarder les sourcils des filles!! Elles vont toutes me prendre pour une folle ;p

  • #50 Jane Proust le 9 août 2007 à 11 h 49 min

    Alors, je confirme les commentaires 24, 27, 31, 36 et 42 !
    J’ai une amie bretonne pur souche, qui a l’air complètement asiatique ! Au Vietnam, on la prenait pour une locale.
    Elle ressemble à la fille du parfum Noa : perso.orange.fr/imagesdep…

  • #51 lilixuân le 9 août 2007 à 11 h 50 min

    Clairette: ben écoute, la dame qui lui a fait ça lui avait dit qu’elle devrait faire des retouches régulièrement, et là ça fait plus de 5 ans et elle a encore pas eu besoin d’y retourner !.. mystère? effectivement la teinte s’est un tout petit peu "délavée" mais pas au point de devoir y remédier (quelque chose entre le brun foncé et le gris foncé), comme ça ça paraît moche mais en réalité ça passe très bien, voire beaucoup plus naturel que le noir pétard du tatouage tout frais. Peut-être est-ce dû au fait que les quelques poils restants "couvrent" un peu, ou plutôt à la nature de sa peau (mon grand-père était malgache, elle a donc une peau assez mate, qui si ça se trouve "retient" mieux les pigments ou qqch de ce genre…?)?…
    Ahlala, s’il y avait un(e) spécialiste en anthropologie du métissage et pratiques esthétiques associées, ce serait une joie de lui parler ^^

  • #52 Elte le 9 août 2007 à 11 h 56 min

    @Fanchette: je penche pour ta théorie sur les béliers et les chaussons :-) C’était peut-être Ty Maout au lieu de P’tit Mao :-) :-)

  • #53 Lilo le 9 août 2007 à 12 h 03 min

    Clairette et Lilixuan: c’est marrant, ça doit donc vraiment être générationnel.
    Et assez répandu dans toute l’asie…
    Moi ma maman n’a pas fait de retouche depuis 3-4 ans, et ça ne vire pas au rouge.
    Peut être que ce n’était pas la même technique, elle a du faire la même que celle de lilixuan. En tout cas, ça fait le même effet que quand elle se les crayonnait.

    Clairette, c’et aussi pour ça que j’ai longtemps hésité à me les épiler, de peur qu’ils ne frepoussent pas et que je me retrouve comme ma maman.
    d’ailleurs, je le vois bien, quand je retire les gros poils, ils mettent super longtemps à repousser (contrairement à ceux des européennes), plusieurs semaines! Donc je suis très frileuse de l’épilage de mes sourcils, même si ça me démange…

  • #54 lilixuân le 9 août 2007 à 12 h 14 min

    Lilo: idem, ça m’a collé la hantise de devenir chauve de l’arcade, et là ils peinent à repousser aussi drus qu’avant suite à une épilation de l’été dernier -_-
    A chaque coup de pince j’ai peur de commettre une erreur irréversible du coup, et de ne jamais retrouver la vigueur poilesque de mes 16 ans.
    En même temps il a fallu des décennies d’arrachage intensif pour que nos mamans abîment vraiment leurs cycles de pousse, donc peut-être qu’on a encore de la marge après tout *jette un oeil larmoyant à ses sourcils raréfiés, semés de trous et repoussant dans tous les sens*, hein, hein, allez?

  • #55 Mlle Crapaud le 9 août 2007 à 12 h 17 min

    Et dire que je m’apitois parce qu’ils mettent trois jours à revenir …

  • #56 Hélène le 9 août 2007 à 12 h 27 min

    lilixuân sois la bienvenue !

    Vous pouvez vous lancer les filles, pour que ça ne repousse plus du tout il faut épiler pendant des années ;-)

  • #57 lilixuân le 9 août 2007 à 12 h 40 min

    Héhé merci ;) (moi qui pensais m’incruster en douce et passer inaperçue…grillée :p) bonjour à tou(te)s!

  • #58 Hélène le 9 août 2007 à 12 h 49 min

    Hi hi, pas d’incruste en douce ici lilixuân, tout le monde est accueilli comme il le mérite ;-)

  • #59 hoplàlavoilà le 9 août 2007 à 13 h 14 min

    J’ai lu ce post et ses commentaires comme on boit un muscat frais avec des tas de glaçons: c’est doux, c’est rafraîchissant, c’est délicieux, et surtout chaque glaçon vient tinter avec son chting bien à lui et faire une petite musique avec les autres, tout cela est d’une doux, pimpant et délicieux.
    Sans rire.

    Pour ma part, je suis bien contente, Hélène, que tu nous aies remis ces liens vers tes sourcils, car je vois que , comme moi, il y en a qui part bien gentiment tout le monde à la parade, et l’autre qui démarre par un épi.
    Moi j’ai failli trop épiler, par envie de virer l’épi ! Mais en fait, vu sur une autre, c’est charmant !

  • #60 Hélène le 9 août 2007 à 13 h 21 min

    Ah ah, moi aussi j’ai été tentée mille fois de virer l’épi hoplàlavoilà ;-) Mais un sourcil trop épilé au centre déséquilibre le regard, donc je garde mon épi ;-)

  • #61 Mlle Crapaud le 9 août 2007 à 13 h 41 min

    Vous répondez à une de mes interrogations secrètes : j’ai également un épi, et un visage TRES déséquilibré quand je le vire, mais je culpabilisais de le laisser.
    Longue vie à mon épi !!

  • #62 lilixuân le 9 août 2007 à 13 h 47 min

    Ah non, n’épilez surtout pas les épis, c’est charmant comme tout les épis! ça confère beaucoup de caractère à un regard je trouve…

    Hélène : c’est accueillant comme tout ici, je ferai moins ma timide à l’avenir :p

  • #63 Hélène le 9 août 2007 à 14 h 00 min

    Et moi je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à me poser des questions métaphysiques au sujet de mon épi de sourcil, merci à vous les filles ! ;-)

  • #64 soffi le 9 août 2007 à 14 h 00 min

    C est bien ce que je pensais…

    Je suis "anormale", je n ai jamais épilé mes sourcils !!!!!

  • #65 Elte le 9 août 2007 à 14 h 01 min

    Alors, le jeu des sourcils a commencé??

  • #66 NiniKatkuta le 9 août 2007 à 14 h 07 min

    Poupinette> Je ne sais pas si c’est le cas dans ta région, mais je sais que dans le Pays Bigouden, il y a pas mal de gens qui a priori sont 100% bretons, et qui ont les yeux bridés, et d’autres caractéristiques physiques propres aux asiatiques: il y a plusieurs théories (des invasions, évidemment, mais aussi le climat…) pour expliquer cela: c’est peut-être aussi valable par chez toi? ;)

    Perso, je suis d’origine bulgare, et beaucoup de personnes de la région (Bulgarie -Turquie…) ont des traits asiatiques: parfois c’est carrément flagrant, et puis, plus souvent, ce sont des choses comme la forme du visage, les pomettes (chez moi par exemple): mais bon, on est plus proche de l’Asie géographiquement, et puis il y a eu tellement de métissages ici, qu’on ne sait plus bien à qui on ressemble (certains bulgares ont le type même le type indien sans avoir de famille là bas…)! ;)

  • #67 Hélène le 9 août 2007 à 14 h 18 min

    Le climat NiniKatkuta ?? Le vent breton ferait plisser les yeux, les bridant à la longue ? ;-)

    Pas de photos de sourcils pour le moment Elté, je vais faire un petit billet pour prévenir ;-)

  • #68 Fanchette le 9 août 2007 à 14 h 22 min

    Meuh non Hélène, c’est le soleil breton qui fait plisser les yeux !! Hi hi !

  • #69 laurettebis le 9 août 2007 à 14 h 25 min

    eh ben moi j’aimerais bien qu’ils ne repoussent qu’au bout de 3 jours voire une semaine !! je suis obligée d’épiler TOUT les jours !!!
    en fait mes sourcils à moi sont plutôt type "latin", c’est-à-dire bien fournis, drus et bien bruns surtout (suis brune très foncé, ma mère étant "noire de cheveux" pas pu les avoir plus clairs, hein !!)
    eh beh donc, je rectifie tout les matins, en dessous uniquement (et aussi un peu près de la pointe, vers la temps) sinon si je ne fais pas pendant le weekend par ex., et bien c’est la "pampa" la dedans !!
    sinon je suis assez satisfaite de leur courbe, c’est ma tante qui me les a épilés pour la première fois quand j’avais 16-17 ans et depuis j’ai toujours gardé cette ligne !!

  • #70 Hélène le 9 août 2007 à 14 h 31 min

    Moi aussi je retire un ou deux poils chaque jour laurettebis, c’est le seul moyen d’être toujours impec et ça prends 3 secondes ;-)

    Bien vu Fanchette ! ;-))

  • #71 laurettebis le 9 août 2007 à 14 h 34 min

    @Hélène, c’est vrai que c’est devenu une habitude pour moi chaque matin, et puis comme tu dis, çà ne prend qu’une minute, ptet un peu plus les lundi matin si je me suis "négligée" un weekend de "glandage-à-la-maison" !!!

  • #72 Clairette de Die le 9 août 2007 à 14 h 45 min

    J’aimerais bien pouvoir faire pareil mais les miens poussent tellement lentement que le temps qu’ils sortent, ça fait comme des "points noirs" impossibles à attraper avec la pince à épiler, c’est pô très joli….

  • #73 Hélène le 9 août 2007 à 14 h 48 min

    Ca m’arrive aussi Clairette de Die, dans ce cas je lutte pour ne pas essayer de les chopper à travers la peau (elle est super fragile à cet endroit, et marque vite !) ;-)

  • #74 Mlle Crapaud le 9 août 2007 à 14 h 50 min

    Moi je fais une fois par semaine, j’ai aucun complexe à pas être tout à fait nette quelques jours (je suis flemmarde) … de toute façon, je suis pas nette …

  • #75 chipie62 le 9 août 2007 à 14 h 58 min

    soffi, bienvenue au club, je me sens moins seule, je ne me suis JAMAIS épilé les sourcils!!!! je les aime bien comme ils sont, ni trop ni trop peu je trouve et je suis plutôt du gentre "nature" tout en appréciant de prendre soin de moi avec un léger maquillage "bonne mine"
    mais c’est tout de même très instructif comme sujet, c’es dingue tout ce que les sourcils vous inspirent!!!! ;-)

  • #76 Mamzelle Maupin le 9 août 2007 à 15 h 02 min

    Je fais de l’entretien de sourcils tous les matins, pas envie qu’on me dise "bonjour Emmanuel Chain" en arrivant au boulot le matin !!

    Et je ne résiste pas à me charcuter si y en a qui se planque, ok après c’est super moche j’ai une grosse marque rouge implanquable MAIS je n’ai plus le tout petit point noir !!

  • #77 malemlemy le 9 août 2007 à 15 h 17 min

    juste pour confirmer que les yeux des bretons nous viennent des mongols, c’est ma môman qui me l’a dit et c’est une brestoise pure beurre avec des yeux bridés à souhait !!!
    par contre, ce que je comprends pas : pourquoi les autres français n’ont pas hérité de cette particularité ?? que foutaient les mongols, enfin !?!

  • #78 lilixuân le 9 août 2007 à 15 h 20 min

    ;) bah rassurez-vous je connais plein de filles qui ne s’épilent pas cette zone et n’ont pas spécialement "besoin" de le faire. C’est la situation idéale, d’ailleurs étant moi aussi adepte du tout naturel, j’ai longtemps fait de la résistance et laissé tout ça en friche. Mais quand ces poils-là ont tendance à vouloir se rejoindre entre les yeux ou sur les tempes et finissent, aussi clairsemés soient-ils, par s’étendre sur 4km², un jour on cède à la pression, on en enlève un pti peu pour voir, et hop, on se rend compte que c’est quand même un tout petit peu plus joli comme ça. C’est juste un choix un peu frivole à la base, le plaisir de dessiner un arc, de donner une forme, mais qui finit par se transformer en habitude contraignante voire en souci métaphysique ;) Ceci dit, j’ai régulièrement des périodes de "je laisse tout repousser", j’y touche plus (et la différence est pas énorme, sauf pour le syndrome Emmanuel Chain suscité évidemment ^^)

  • #79 Hélène le 9 août 2007 à 15 h 22 min

    "le plaisir de dessiner un arc" : exactement lilixuân, j’aime beaucoup ça aussi !

  • #80 chipie62 le 9 août 2007 à 15 h 26 min

    bon ben je vais peut-être me décider, j’aime bien la frivolité ;-)
    et cela dit, je ne suis "nature" que pour les sourcils! pour les autres "poils en tout genre", je suis la situation de très près! bon, sauf le SIF, ça c’est aussi une grande découverte de mon blog de fille! sorry hélène chui un peu HS…

  • #81 soffi le 9 août 2007 à 15 h 29 min

    Ah enfin , je trouve en chipie62, une collegue!

    Je ne suis pas tres poilue en sourcils (naturellement) comme sur tout le corps!

    Les deux ont peut etre un lien, non ?

  • #82 chipie62 le 9 août 2007 à 15 h 33 min

    vi soffi, peut-être, je dois dire que je n’ai pas à me plaindre… enfin, il y a quand même de quoi faire travailler l’esthéticienne chaque mois (encore une exclusivité de MBDF, avant c’était "fait maison" mais moins efficace dans la durée…) mais c’est vrai que c’est pas galère, c’est pour le plaisir d’avoir vraiment une peau toute douce et lisse.

  • #83 lilixuân le 9 août 2007 à 15 h 36 min

    le SIF ?!? mais qu’est-ce donc que le "SIF"? ça m’intrigue….

  • #84 Lilo le 9 août 2007 à 15 h 38 min

    Ah!! Moi aussi j’ai traqué mon épis, et puis résultat, j’ai trop retiré et Hélène m’a dit que "mon centre bidule truc est tou décentralisé" ou je ne sais quoi, et le verdict est sans appel: attends que ça repousse.
    Mais vu qu’ils prennent leur temps…

  • #85 chipie62 le 9 août 2007 à 15 h 39 min

    SIF. En langage mon blog de fille: "Sillon Inter Fessier"; quand j’ai lu ça quelque part dans la rubrique "poils en tous genres" (très instructif, à lire absolument!), j’étais écroulée de rire!

  • #86 Lunedor le 9 août 2007 à 15 h 39 min

    Hello Hélène Chérie !!!
    Sais tu que les Iraniennes, elles se taille les sourcils au ciseaux fin ??
    Je t’éxplique, d’abord on épile au fil, le dessous et le dessus du sourcil, ensuite on brosse le vers le haut, et là on coupe raccourcis les poils qui dépasse de la ligne du sourcil !! Cette méthode est aussi trés répendue en Turquie, le resultat te fait un regard de cinéma trés soigné, mais qu’il faut entretenir avec acharnement au risque de resemblé a une femme des caverne !!!!!
    Perso, j’épile et le dessus et le dessous, ensuite je fix avec un gel teinté, et jamais de repousse, chaque jours c’est la chasse aux poils !!
    Et le maquillage permanant qu’en dit tu ??

  • #87 Neilliba le 9 août 2007 à 15 h 41 min

    malemlemy : Il se trouve en fait que les bretons n’ont pas les yeux bridés mais en amande, comme certains autres celtes (par exemple Catherine Zeta-Jones, de père gallois et de mère irlandaise). Effectivement, les mongols se sont arrêtés en Hongrie, donc peu de chance que nos ancêtres bretons aient folâtré avec les hommes des steppes. ;-)

  • #88 lilixuân le 9 août 2007 à 15 h 49 min

    Chipie62: …..!! *sans voix* alors ça, c’est pas banal ^^

    *file voir la rubrique en question*

  • #89 kisumarac le 9 août 2007 à 15 h 57 min

    Sofie, Chipie, je me joint à votre club !! J’ai du m’épiler une fois un sourcil qui me génait, mai sinon c’et tout ! Je n’ai pas de poils qui poussent en dehors des limites sourcilesque "normales", donc je laisse. Je suis sûre que le faire pourrait m’embellir un peu mais voyons….je n’en n’ai pas besoin (hi hi hi!!) ! Non, sans rire, je préfère ne pas me lancer, vu qu’au naturel, ça rend pas trop mal.

    En fait, j’ai des poils très fins (d’ailleur j’ai acheté un épilateur l’an dernier, et ça ne marche pas. grrrrrr) donc ça vient peut-être de là.

    Et je trouve ça vraiment marrant, cette histoire de Breton aux lointaines origines mongoles. C’est fous comme certains gènes se retrouvent !

  • #90 chipie62 le 9 août 2007 à 16 h 01 min

    aaaaahhhhhhhh! ben c’est fou ce qu’on se sent moins seule tout à coup!!!!!!!!

  • #91 soffi le 9 août 2007 à 16 h 50 min

    Et en plus, j ai une frange !!

    Nous sommes donc 3, (pour l instant) a avoir le sourcil nature !!!!!

    Attention : nature ne veut pas dire broussaille!!!

    Le sourcil est fin, élégant et gracile!

  • #92 walinette le 9 août 2007 à 17 h 09 min

    ah ? Qd je vivais en chine elles me l’efilaient pas le bas (et à mon avis elles n’ont pas fait une exception parce que j’etais occidentale)
    Par contre il a fallu que je les arrete rapidement !
    elles ont une vraie hantise au poil sur le visage (et des grains de beauté aussi), il faut avoir le visage le plus blanc et le plus lisse possible.
    Du coup il y a des dérapages, le nombre de chinoises qui ont les sourcils complètement épilés et une espèce de tatouage ou de marque de crayon à la place, eurk

  • #93 Hélène le 9 août 2007 à 17 h 19 min

    Lunedor le sourcil ne doit ête coupé aux ciseaux que lorsque les poils sont longs, sinon ça fait vraiment anti-naturel ;-) Quant au maquillage permanent, je trouve ça abominable, évidemment ;-) Rien ne replace la subtilité du naturel et du maquillage qui s’en va le soir ;-)

  • #94 Elte le 9 août 2007 à 17 h 22 min

    @Walinette: je vois exactement ce que tu veux dire, c’est ce qu’a ma grand-mère. C’est très énervant à regarder, parce que le trait de crayon est extra-terrestrement trop net, ça donne un air de comédien du cinéma muet.

    Moi je rêverais d’avoir les sourcils de La Callas, fournis, longs, noirs, pleins de caractère. Quand je m’y crois, j’essaie de chanter la Tosca en m’épilant. Ca ne fait aucun effet supplémentaire.

  • #95 Esme le 9 août 2007 à 17 h 26 min

    Elte, on n’est jamais contente, j’ai le sourcil noir epais et fournis et long de la callas et j’aime pas car ca donne trop de caractere, donc j’epile….

  • #96 Elte le 9 août 2007 à 17 h 29 min

    @Esme!! Rhôôôôôôôôôôôôôôôô!!! Rhôôô! Rhôôôôôôô!!!
    Bon j’arrête.
    Mais c’est mal, très mal? Je viens de sortir ma pochette avec sa photo dessus, qu’est-ce qu’elle a de beaux yeux!! En vrai, j’ai les mêmes qu’elle: des yeux myopes comme ceux d’une taupe :-)

  • #97 Fanchette le 9 août 2007 à 19 h 03 min

    Soffi je rejoins votre club des filles qui sont natures du sourcil.
    Et je rejoins aussi Neilliba pour répondre à Malemlemi : ces histoires de mongols fôlatrant avec les bretonnes n’ont rien de fondées. En plus c’est très localisé aux Bigoudens, qui sont déjà mythiques avec leurs coiffes en forme de tube. Ah elles aiment décidément se faire remarquer ces Bigoudènes ! ;-)

  • #98 Catherine le 9 août 2007 à 19 h 45 min

    Coucou les filles !
    ça faisait super longtemps que je n’étais pas revenue, en fait Hélène je crois que tes vacances m’ont fait office de cure de sevrage de lectrice blogaholique ;-)
    Pour les sourcils, j’épile dessous, dessus, enre les 2 et à chaque bout ! Mais quelques poils seulement pour que ça ait l’air naturel.
    Surtout ne jamais oublier le le SIC : sillon inter sourcillier ;-)
    Et mon homme cheri, quand je lui coupe les cheveux, j’en profite pour lui raccourcir aussi les sourcils avec des petits ciseaux.

  • #99 Claymore le 9 août 2007 à 20 h 59 min

    Moi qui suis asiatique, je m’épile aussi uniquement que le haut des sourcils, je pensais que c’était pareil pour les femmes occidentales, quelle révélation ! lol

  • #100 sophie202 le 9 août 2007 à 21 h 04 min

    han, l’alsace aussi est connue pour le type mongol qui ressort chez certains alsaciens pur souche… Un reste des invasion mongoles. dailleurs la grand mère de M. 202 et certain de ses oncles ont vraiment des caractéristique asiatique notemment dans le regard.

    Quand à moi il semble que mon arrière grand mère (trouvée sur les marches d’un couvent en italie, juré!!) soit métisse asiatique… On en retrouve de très legers caractère chez moi dans le regard et les chauveux…

    Et effectivement je dois faire très attention car la moindre erreur "d’épilage" et je me retrouve avec un gros trou… C’est ma hantise l’erreur d’épilage de sourcil, d’ailleurs je file de ce pas dans les toilettes du boulot pour vérifié que mes sourcils sont bien centré sur l’os!!

    Bonne soirée les filles

  • #101 deilema le 9 août 2007 à 21 h 10 min

    rien à voir mais….
    tu as vu que Sonia arrête son blog???

  • #102 soffi le 9 août 2007 à 21 h 16 min

    Du coup, avec vos plans sourcils, je regarde les miens…d un autre oeil !!!

    Le sourcil nature est une espèce en voie de disparition.

    Nous ne sommes que 4 ici !!!

  • #103 Joelle le 9 août 2007 à 21 h 33 min

    Ahhhhhh même pas peur :)

    Jo…cobaye officielle :)

    Bon maintenant faut que je me fasse à l’idée de les laisser repousser pour que tu les épiles et ça c’est pas gagné gagné hein…

  • #104 Pitichat le 9 août 2007 à 22 h 17 min

    @Lilo et Hélène : euhh, dites je sais que je peux voir le mal où il faut pas mais pour reconnaître un visage un se base essentiellement sur 3 choses:
    – les yeux
    – le nez
    – la bouche

    C’est pourquoi, si vous prenez des photos et que vous gommez ces trois éléments, vous mettrez un temps fou à le reconnaître.

    Par contre, si on vous présent juste ces trois parties, vous retrouverez à coups sur à qui elles appartiennent.

    Mais parfois il ne suffit que d’un de ces trois éléments pour reconnaître une personne…

  • #105 mmarie le 9 août 2007 à 22 h 26 min

    Et de cinq !
    Le sourcil nature, parce que m’épiler là, j’ai essayé, genre une demi-fois et ça m’a fait maaaaal. Or pas besoin de souffrir, pas vrai ? et aussi et du coup parce que j’ai décidé que ce n’était pas vraiment nécessaire, avec mes sourcils châtain clair pas trop irréguliers, assez fournis en fait mais je préfère ça au trait tout fin artificiel. Au mieux je brosse vers le haut et les tempes, et (trois fois l’an, allez) j’utilise un charmant petit kit clinique, brosse + fard + gel. (Faudrait que je le retrouve, d’abord..)
    Néanmoins tout ceci est très instructif ;-)

  • #106 nanie le 9 août 2007 à 22 h 45 min

    Je rajoute au débat sur les bretons qui ressemblent à des asiatiques , mon fils de 17 ans a l’air d’un chinois mais il faut dire aussi que c’est le cousin de la cousine de Fanchette . Ben oui c’est comme ça en Bretagne c’est normal on a Quimper
    ( blague de primaire mais toujours efficace)

  • #107 NiniKatkuta le 9 août 2007 à 23 h 17 min

    Oui oui Hélène, on entend toutes sortes de légendes là dessus, et je n’ai pas pris les pires exemples :-p

  • #108 Kilis Sex Symbol Solaire et Vanillé le 9 août 2007 à 23 h 17 min

    Hélène, si tu veux, moi aussi j’ai des sourcils (je suis pas sure qu’ils soient très africains, d’ailleurs, et pas forcément très épilables, ça doit faire 10 ans que je les épile quand j’y pense, et encore).

    Mais va falloir venir en Guadeloupe pour me les épiler ;-)))

  • #109 Hélène le 10 août 2007 à 0 h 40 min

    Ah ben non hein Kilis, j’ai super la flemme de prendre l’avion ;-)

    nanie j’ai éclaté de rire en lisant ton commentaire : "mon fils a l’air d’un chinois", c’est assez génial ! ;-))

    Piticaht ne sois pas trop sûr de toi, un jour je finirai par réussir à t’épiler les sourcils à toi aussi ;-))

    Joelle à nous deux !! ;-)

    deilema je suis estomaquée, je m’en vais la sermonner par mail, hop ! ;-)

    Claymore sois la bienvenue ;-)

  • #110 yoko le 10 août 2007 à 1 h 00 min

    Mi japonaise mi italienne :p je me les epile par le bas haha =P mais bon ca doit etre mon côté hybride :p ni asiat ni europeene ;)!
    A bientot ;)
    bibi

  • #111 Bee Charmer le 10 août 2007 à 5 h 58 min

    J’ose mon permier commentaire après des mois de lecture assidue et instructive. Je vis en Chine depuis 3 ans, et j’ai découvert avec étonnement et peur aussi que les chinoises s’épilent les sourcils avec une lame de razoir, en haut et en bas.
    Je suis hyper frileuse quand il s’agit de l’épilation de mes sourcils. J’ai demandé une fois à une esthéticienne (en France) de me les épiler, mais juste un tout petit peu, et même si en sortant j’ai eu du mal à me reconnaitre (alors qu’elle avait du enlever 5 poils), je ne fais plus qu’entretenir depuis. Alors quand ma manucuriste chinoise (ça se dit comment ?) m’a proposé de m’épiler les sourcils (au razoir), j’ai gentiment décliné l’invitation. D’ailleurs, quitte à raconter des anecdotes d’un autre pays, les chinoises sont très envieuses de nos cils longs, fournis, et courbés vers le haut. Ici, on peut même se faire rajouter des cils (des vrais, hein, un par un).

    Je serais très intéressée par le jeu des sourcils car je pense que je pourrai vraiment leur donner une jolie forme (il y a de quoi retirer), mais j’ai peur de faire un massacre ne sachant qu’elle forme leur donner pour que ça aille avec mon visage et ma personnalité.

    Merci Hélène pour ce blog qui nous apporte astuces, fou rires et le sentiment qu’être "girly", c’est vraiment génial !

    PS HS : Ici la manucure c’est 2€ (3€ pour la french manucure), du coup j’y vais toutes les semaines, et c’est vraiment un plaisir renouvelé.

  • #112 lilipouch le 10 août 2007 à 8 h 54 min

    j’ai 2 sourcils différents avec deux implantations différentes c’est une vrai galere
    aaah j’en reveisn le coup des bretons aux origines mongols..c’est l’halu quand m^^eme

  • #113 Poupoupinette le 10 août 2007 à 10 h 19 min

    Je rajoute sans doute le dernier commentaire, mais il le faut, car peut-être que d’autres ont le même problème que moi.
    Mon sourcil asiatique et dru, comme tous les sourcils asiatiques, a tendance à suivre la loi de la pesanteur : Il pend vers le bas, et comme il est long, ça offre un petit côté "sanglier", voyez-vous ? Alors, je le lisse dans le bon sens. Je ne le colmate pas au gel, car ça gratte. Et parfois, donc, comme vu dans certains commentaires, je coupe au ciseau fin. Comme ça, si il veut pendre, et ben au moins, il pendra sur un mm et non un cm :)

  • #114 Hélène le 10 août 2007 à 11 h 39 min

    Bee Charmer sois la bienvenue ! La manucure à 3 € ça fait rêver dis donc (plus que les sourcils au rasoir, brrrr !) !

    Poupupinette tu fais bien de couper pour éviter l’effet sanglier, pas du tout indispensable ;-))

  • #115 NiniKatkuta le 10 août 2007 à 11 h 58 min

    Ninie-> Ouah, moi qui suis de Concarneau, je n’ai jamais entendu cette blague: j’adopte (oui bon, on peut faire comme si on avait 8 ans, c’est l’été!)! ;-)

  • #116 Nicole le 10 août 2007 à 12 h 58 min

    je me suis fais épiler les sourcils dans un instituts asiatique, eh bien je peux vous dire que j’avais une ligne magnifique, c’est nettement plus joli d’épiler le haut et le bas….mais chacun ses goûts…..

  • #117 quietlaugh le 10 août 2007 à 15 h 42 min

    Nous le savions grace a Helene et le monde le confirme….
    Les bretons ont des racines asiatiques….

    http://www.lemonde.fr/web/articl...

    Eh oui… Ca fait froids dans le dos….. LOL

  • #118 Hélène le 10 août 2007 à 15 h 56 min

    Ca dépend sur qui Nicole, le tout c’est que ça suive l’os de l’arcade.

    quietlaugh pas seulement les bretons, visiblement, alors pourquoi moi j’ai pas les yeux bridés comme les copines ?? ;-)

  • #119 Fanchette le 10 août 2007 à 16 h 10 min

    Excellent cette histoire de paléodentiste Quietlaugh !

    Nanie : moi non plus je ne la connaissais pas la blague de maternelle : j’adore !

  • #120 gé (du bout du monde) le 12 août 2007 à 6 h 53 min

    L’os de l’arcade sourcillière ? Oo
    Mais c’est où, ça ?
    Si je laisse pousser mes sourcils sur ce que je crois être ce fameux os, y’a peu de chance qu’on distingue mes sourcils de mes cils :-D

    Moi aussi je souffre du syndrôme du petit point noir… Pire, quand j’épile mes sourcils ils laissent parfois derrière eux un autre petit point noir… Un reste d’enveloppe de racine où je sais pas quoi… J’aime paaaaas, ça fait pas net !!! Et c’est super difficile à retirer ! Limite il faut que j’appuie dessus comme une brute pour le faire sortir de la peau… J’utilise un tire-comédon pour les faire sortir pour éviter de me massacrer la peau, mais si vous avez une solution plus efficace, je suis preneuse !!

    Quant à mon implantation, grâce aux bordel de mes origines (merci les parents :-) ) j’en retire dessous, dessus, sur les côtés… Pffff, j’vous jure, ce boulot d’enfer !

    Et depuis que je m’épile les sourcils, je constate deux choses :
    1/ ils repoussent de plus en plus bas sur la paupière supérieure, si je décidais de m’arrêter de m’épiler je ressemblerais vite à un Ewok
    2/ j’ai une sorte de trait blanc au raz des sourcils, juste en dessous, ma peau garde une carnation beaucoup plus claire à cet endroit-là et j’aime paaaas !

    Dites-moi que je ne suis pas la seule…. sîouplé…

  • #121 Hélène le 12 août 2007 à 11 h 40 min

    gé tu me fais trop rire, ne change rien, tes sourcils sont délicieux et te vont parfaitement (et reviens vite du bout du monde !) ;-)

  • #122 poupoute le 12 août 2007 à 18 h 18 min

    Pour les africain c la meme que pour les europeens!

  • #123 Hélène le 12 août 2007 à 18 h 25 min

    Merci de cette précision poupoute, et bienvenue à toi !

  • #124 lali le 15 août 2007 à 10 h 47 min

    Bon, je me décide à venir enfin en visite sur le blog. Et vu qu’on parle de moi (la cousine de Fanchette), je mets même un petit commentaire..
    C4est vrai, j’ai peut-être pas l’air très bretonne. Je suis plutôt pour le sourcil naturel. Mais quand je décide de le faire légèrement épilée par mon amie l’esthéticienne, c’est par le dessous!…

  • #125 Hélène le 15 août 2007 à 10 h 58 min

    Aïe aïe aïe, des lali j’en ai déjà plein, on pourrait t’appeler « lali la cousine de Fanchette » ? En tout cas sois la bienvenue, je suis ravie de te voir ici ! ;-)

  • #126 Fanchette le 15 août 2007 à 15 h 08 min

    Ou bien Lali-la-bretonne ?
    Bisous ma cousine. As-tu bien aimé ton Petit Guide de Beauté des Courges ?

  • #127 Delphinoid le 16 août 2007 à 12 h 51 min

    Ah oui, moi aussi j’ai des sourcils d’Asiatique et suite au premier billet j’osais pas enlever en haut (bon, ok en fait, j’osais pas enlever tout court)…

    Maintenant je vais tâcher d’entretenir l’épilation faite par notre experte facholandienne hi hi

  • #128 Lili K. le 17 août 2007 à 9 h 59 min

    Revoici le lien, en espérant qu’il veuille bien fonctionner cette fois: http://www.ikea.com/fr/fr/catalo...

  • #129 léa le 22 août 2007 à 17 h 50 min

    salut ! :)
    alors voilà , j’ai une petite question à vous posez : j’aimerai savoir comment je pourrai accentuer mon petit coté asiatique ( ma grand mère est chinoise ) avec du maquillage . ( j’ai les cheveux très noir , avec des pomettes saillantes et des yeux très en amandes )
    Merci d’avance !! =D

  • #130 Fran le 20 décembre 2007 à 21 h 21 min

    Héhé comme quoi ça sert de errer chez toi !! Je vais essayer cette épilation par le haut !!

  • #131 Hélène le 20 décembre 2007 à 21 h 27 min

    Veux-tu bien te calmer toi ?? ;-))) Tes sourcils n’ont pas besoin d’être épilés, lâche cette pince tout de suite ! ;-)))

  • #132 Fran le 20 décembre 2007 à 21 h 35 min

    Euh mais je suis toujours calme …. moi pas etre un puce pour un clou : ))

  • #133 véro le 4 mai 2008 à 16 h 52 min

    voila g un gros pb les amies, je n’arrive pas à épller mes sourcils. Ils sont vraiment horribles j’en aie vraiment trop peu mais le pb c kil partent dans tout les sens é je ne c pas kel forme leur donné sa devient vraiment embetant! aidez moi

  • #134 lili le 20 août 2008 à 16 h 03 min

    Bjr je suis asiatique et je ne sais pas du tout comment épiler mes sourcils :( ils sont assez gros et clairsemés! help :(

  • #135 Teu le 14 octobre 2008 à 7 h 16 min

    CC! alr moi j’aimerai trop m’épiler les sourcils, mais j’ai trop peur que ça rate!
    g les yeux assez tiré et kan je regarde mes yeux bah. ..
    jtrouve vrémen horrible!
    dc si tu pouvais m’aider!

    merci d’avance!

  • #136 Virginie Vina le 22 janvier 2010 à 1 h 01 min

    ah merci merci merci de me donner cette réponse à une question qui me taraude depuis quelques temps (depuis toujours en fait).
    j’ai entendu plusieurs versions et je ne savais à laquelle me fier…
    me voilà fixée et je pourrai fièrement répondre quand on m’objectera que Nan, faut pas épiler au dessus des sourcils, que mon mien qui est asiatique, a le droit et même le devoir de le faire !!!
    d’ailleurs j’ai fait mon épilation au Bar à sourcils de Benefit et oh bonheur, j’ai enfin deux sourcils qui ressemblent à quelque chose !! et la charmante demoiselle qui officie là-bas m’a bien épilé au-dessus. je revis.
    et tout comme Lea, je voudrais savoir comment faire pour accentuer mes yeux bridés. je pense t’envoyer bientôt une photo pour la rubrique Yeux.

  • #137 Hélène le 22 janvier 2010 à 13 h 08 min

    Virginie Vina: il n’y a plus de rubrique yeux mais tu peux poster tes photos dans le post « vous êtes maquillées comment aujourd’hui » et on sera plein à te conseiller ;-)

  • #138 Virginie Vina le 22 janvier 2010 à 14 h 44 min

    Hélène: ok merci ! je vais essayer de faire ça ce weekend…

  • #139 Soonie le 27 octobre 2014 à 23 h 13 min

    Stéphanie: Je dois moi aussi épiler par le dessus et un peu par le dessous !! Ça rassure de ne pas être la seule :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.